Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Annick Girardin : Les vols Réunion - Mayotte seront gratuits pour les étudiants mahorais

$
0
0
La visite de la Ministre des Outre-mer à Mayotte se poursuit. Hier, elle est allée à la rencontre des couturières fabriquant les masques lavables avant de visiter le centre hospitalier. C’est dans la soirée, en direct sur le plateau de Mayotte La Première, qu’Annick Girardin a annoncé la prise en charge totale du pont aérien entre La Réunion et Mayotte pour les étudiants souhaitant rentrer de métropole.
Annick Girardin : Les vols Réunion - Mayotte seront gratuits pour les étudiants mahorais
Après avoir négocié avec les compagnies aériennes, Annick Girardin annonçait la semaine dernière l’instauration d’un tarif spécial pour les étudiants ultra-marins souhaitant rentrer sur leur territoire.
 
342 euros pour les Antilles, 414 euros pour la Guyane, et 460 euros pour La Réunion à partir du 1er juin jusqu’au 31 août.
 
Quid de Mayotte ? Aucun tarif n’a pu être négocié pour l’heure alors que la reprise des vols commerciaux entre Paris et l’Île aux parfums reste indéterminée.
 
Actuellement en visite dans le 101ème département français, Annick Girardin a annoncé hier soir que les étudiants mahorais pourront, dès le 1er juin, bénéficier du tarif proposé aux étudiants réunionnais pour se rendre sur notre île, puis emprunter le "pont aérien" vers Mayotte à la charge de l’Etat.
 
Pour les "tarifs négociés pour les étudiants mahorais depuis l'Hexagone, j'annonce ce soir (mardi, ndlr) qu'ils pourront utiliser le tarif négocié de 460 € Paris vers La Réunion puis utiliser gratuitement les avions du pont aérien La Réunion vers Mayotte à partir du 1er juin", a affirmé la ministre. Et "quand les vols commerciaux reprendront pour Mayotte, un tarif étudiant sera proposé par Air Austral", a-t-elle complété sur sa page Facebook.
 

Annick Girardin : Les vols Réunion - Mayotte seront gratuits pour les étudiants mahorais
Les syndicats hospitaliers boycottent la visite du CHM
 
Dans l’après-midi suivant son arrivée à Mayotte ce mardi, Annick Girardin s’est rendue au Centre Hospitalier de Mayotte pour rencontrer les équipes soignantes, extrêmement sollicitées depuis le début de l’épidémie.
 
La visite s’est faite en l’absence des syndicats hospitaliers qui ont choisi de boycotter l’évènement en signe de protestation, comme l’indique Mayotte La 1ère.
 
Cette arrivée "surprise" de la ministre ne leur a pas laissé le temps de se préparer pour lui transmettre correctement toutes les problématiques rencontrées par le personnel de l’hôpital.


Annick Girardin : Les vols Réunion - Mayotte seront gratuits pour les étudiants mahorais
Le département de Mayotte fait don de 600.000 masques à l’ARS
 
Ce matin, le président du département de Mayotte, Ibrahim Ramadani, remettait pas moins de 600.000 masques sur les 800.000 commandés, à la directrice générale de l’ARS de Mayotte, Dominique Voynet, en présence de la ministre des Outre-mer.
 
Ces masques, très attendus, sont enfin arrivés sur l’île avec près d’un mois de retard. Reste à comprendre pourquoi l’ARS de Mayotte semble avoir des difficultés à obtenir des masques quand le département parvient à en faire venir en grandes quantités.


Annick Girardin : Les vols Réunion - Mayotte seront gratuits pour les étudiants mahorais
Rencontre avec les couturières
 
Hier matin, Annick Girardin est allée à la rencontre des couturières qui confectionnent les masques réutilisables à Mayotte.
 
"J’ai eu le plaisir de visiter un atelier de confection de masques à Mamoudzou. Depuis le 7 avril, ce sont 14000 masques réutilisables qui ont été fabriqués et vendus sur le territoire. Grâce aux efforts de ces 6 couturières de talent, c'est l'ensemble de Mayotte qui est engagée dans l'effort de production face à la crise sanitaire", peut-on lire sur sa page Facebook.


www.zinfos974.com

Coronavirus : 1er décès d'un patient mahorais à La Réunion

$
0
0
Coronavirus : 1er décès d'un patient mahorais à La Réunion
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé ont le regret de déplorer le premier décès lié au coronavirus à La Réunion. Il s’agit d’un homme atteint de COVID-19, arrivé de Mayotte dans le cadre d’une évacuation sanitaire et qui est décédé ce mercredi 20 mai 2020 au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Nord.

Agé de 82 ans, l’homme a été diagnostiqué COVID-19 à Mayotte.

D’abord hospitalisé au Centre Hospitalier de Mayotte, il a été transféré à La Réunion le 9 mai 2020 dans le cadre d’une évacuation sanitaire et pris en charge par le service réanimation du CHU Nord.

Il présentait plusieurs comorbidités ayant pu contribuer à son décès survenu ce 20 mai 2020.

www.zinfos974.com

Issop Patel, ancien président de la Croix-Rouge Réunion, est décédé

$
0
0
Issop Patel, ancien président de la Croix-Rouge Réunion, est décédé
Issop Patel, l'ancien président de la Croix-Rouge Réunion, est décédé à l'âge de 94 ans. Celui qui se faisait surnommer "Babou" a passé 10 ans de sa vie à la tête de l'association humanitaire.

Connu dans le milieu entreprenarial, Issop Patel était propriétaire de l'une des premières librairies de l'île, mais aussi d'une imprimerie. Il fut aussi membre du Conseil général.

"J’ai aujourd’hui une pensée toute particulière pour ce pionnier réunionnais qui a participé au développement d’une société qui n’en était qu’à ses balbutiements économiques", a réagi Didier Robert, président du Conseil régional. "Très actif dans le milieu social comme la Croix Rouge, son engagement politique est également à souligner. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, ses proches et amis commerçants".

www.zinfos974.com

Bloqués à La Réunion : Le retour des voyageurs mahorais prévu pour demain

$
0
0
Les Mahorais bloqués à La Réunion depuis le confinement ont finalement obtenu un retour positif des autorités. Un premier vol public est prévu pour demain jeudi.
Bloqués à La Réunion : Le retour des voyageurs mahorais prévu pour demain
Une solution a finalement été trouvée pour les voyageurs mahorais bloqués à La Réunion depuis le début du confinement. Réunis en collectif "Rapatriement Réunion-Mayotte", ils ont reçu hier la bonne nouvelle tant espérée. Ils pourront regagner l’île aux parfums sur un vol prévu ce jeudi. 

Le 14 mai dernier, le collectif s’était mobilisé devant la préfecture. Interpellé, le député Jean-Hugues Ratenon avait interrogé le préfet par courrier : "Pourquoi donc, des avions partent à Mayotte vides pour ramener des mahorais malades à la Réunion mais que des Mahorais sains à la Réunion ne peuvent pas rentrer à Mayotte ?", s'en était-il étonné.

La réponse du représentant de l’état dans notre île est tombée hier. Rappelant le contexte des liaisons aériennes suspendues pour le grand public afin d'éviter la propagation du virus, le préfet a indiqué qu’une adresse mail (pref976-vols@mayotte.gouv.fr) a été mise en place pour recenser toute personne devant rejoindre son domicile à Mayotte. "Je tiens enfin à vous préciser qu’un premier vol permettant le retour de Mahorais bloqués à La Réunion a été autorisé cette semaine".

www.zinfos974.com

Les premiers résultats des lâchers tests de moustiques stériles à Duparc

$
0
0
Dans le cadre du projet Technique de l’Insecte Stérile (TIS) conduit par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à La Réunion, des lâchers test de moustiques tigre mâles stériles ont été effectués en juin, septembre et novembre 2019 dans le quartier de Duparc – Sainte-Marie. Encadrés par un arrêté préfectoral, ces lâchers avaient pour objectif de comparer le comportement des mâles stériles à celui des mâles sauvages dans la nature. Le bilan de ces opérations de « marquage-lâcher-recapture » permettra d’affiner la stratégie de la phase TIS 2B du projet, qui a démarré en février 2020.
Les premiers résultats des lâchers tests de moustiques stériles à Duparc
En 2019, l’IRD a procédé à des lâchers expérimentaux de moustique mâles stériles en vue d’études entomologiques sur le quartier de Duparc – Sainte-Marie, suite à l’avis du Conseil Départemental de l’Environnement et des risques Sanitaires et technologiques (CODERST).

Ces lâchers tests ont été encadrés par un arrêté préfectoral. L’objectif : évaluer la probabilité de survie et de dispersion des moustiques tigre (Aedes albopictus) stérilisés dans un environnement naturel, par rapport aux moustiques sauvages.

Trois opérations de « marquages-lâchers-recaptures », particulièrement encadrés par l’ARS, se sont déroulées dans le quartier de Duparc en 2019 : le 15 juin (début de l’hiver austral, lorsque la densité des populations baisse fortement), le 7 septembre (en hiver, période où les conditions sont défavorables aux moustiques) et le 9 novembre (début de l’été austral, lorsque la densité des populations remonte).

Pour comparer le comportement des mâles stériles et mâles sauvages dans la nature, 2 lots de 3000 moustiques ont été relâchés à chaque fois1. Après chaque lâcher, une vingtaine de pièges à moustiques a été déployée pendant 2 semaines consécutives dans le quartier, afin de recapturer à la fois les moustiques stériles et sauvages. Ces pièges ont été installés entre 25 et 400m autour du point de lâcher initial. Les moustiques issus de ces recaptures ont ainsi pu être différenciés, afin d’évaluer la proportion de mâles stériles parmi la population totale capturée.

Les résultats

Pour chaque lâcher test, le taux de recapture se situe entre 4 et 6,5 % pour les moustiques sauvages marqués et entre 8 et 10 % pour les stériles. Des mâles marqués ont été recapturés jusqu’au dernier jour d’enquête et près de 90 % d’entre eux ont été piégés au cours de la 1ère semaine.

Ce que montrent les premiers résultats que la probabilité de survie est équivalente entre mâles stériles et mâles sauvages, quelle que soit la saison de lâchers (de 0,82 à 0,92 pour les stériles, contre 0,86 à 0,97 pour les sauvages), que les moustiques stériles et les moustiques sauvages se dispersent de façon semblable (de 42 à 79m pour les stériles et de 36 à 64m pour les sauvages et enfin que les résultats varient entre les saisons, car le comportement des moustiques dans la nature est modulé par des facteurs extrinsèques (température, humidité).

Louis-Clément Gouagna, entomologiste médical à l’IRD qui coordonne le projet TIS à la Réunion, rappelle que « ces lâchers tests n’avaient pas vocation à réduire la fertilité des moustiques sauvages mais à évaluer les mâles stériles dans la nature. Un lâcher efficace devra comprendre de 5 à 10 fois plus de moustiques mâles que la population existante ». « Ces tests nous ont permis de constater que les mâles stériles ont un comportement et une survie semblable aux mâles sauvages et une distance de dispersion moyenne de 62 mètres (contre 54m chez les sauvages). Ces résultats ont permis d’affiner la stratégie de lâchers mise en œuvre lors de la phase pilote TIS 2B, financée par la Région Réunion dans le cadre du programme FEDER et la Direction Générale de la Santé, qui a démarré en février 2020 ».

Compte-tenu de ces résultats concluants, les prochains lâchers, sous réserve d’autorisation préfectorale, seront conduits au cours des périodes de faible densité de moustique afin d’accentuer le déséquilibre mâle/femelle et augmenter l’efficacité.

www.zinfos974.com

St-Paul : Reprise du marché du Mail de Rodrigues et un spécial artisanat ce dimanche

$
0
0
Le marché sur le Mail de Rodrigues (St-Paul) reprend ce dimanche. Le communiqué de la Ville :
St-Paul : Reprise du marché du Mail de Rodrigues et un spécial artisanat ce dimanche
Progressivement et dans le respect des règles sanitaires imposées par le gouvernement, la ville de Saint-Paul relance les activités des marchés forains. A l’exception de celui de Plateau Caillou, le marché forain de la Saline, de Saint-Gilles-les-Bains et bien sûr du front de mer de Saint-Paul sont organisés depuis la fin du confinement dans des conditions strictes. Espacement entre les stands, limitation des exposants exclusivement en produits alimentaires…
 
Afin d’élargir l’offre d’écoulement des produits, la ville de Saint-Paul relance ce dimanche 24 mai le marché du Mail de Rodrigues à l’Hermitage. Celui-ci sera limité à 40 forains en produits alimentaires et se tiendra de 7h à 13h.
 
Parallèlement et afin de soutenir l’économie locale, plus particulièrement le monde artisanal, la Ville de Saint-Paul organise également dès ce dimanche 24 mai un marché spécial artisanat. Il s'agira de proposer aux artisans un espace de vente dédié suite à l’impossibilité de les intégrer aux marchés traditionnels.
 
Ce marché artisanal se déroulera de 7h à 13h sur la place du marché forain du front de mer de Saint-Paul. La population pourra s’approvisionner en produits artisanaux.
 
Pour la sécurité de tous, les règles suivantes sont imposées par la Préfecture et feront l’objet d’une surveillance attentive de la part des services municipaux :
 
·      Le nombre maximal de stands est fixé à 56 ;
·      Une distance minimale de 4 mètres minimum devra être respectée entre chaque stand ;
·      Les dimensions des stands ne devront pas dépasser 4mx3m, leur installation se fera de 5h à 7h.
·      Chaque commerçant devra organiser la vente de façon à ce qu’une distance de 1 m minimum soit établie entre son étal et le client à l’aide d’un marquage au sol ou d’une barrière.
·      Au sein du marché, le respect de tous les gestes barrières devra être strictement observé, avec notamment le lavage régulier des mains. Les forains devront se munir de gel hydroalcoolique.
·      Les commerçants serviront eux-mêmes leurs clients et toute manipulation des produits par ces derniers devra être limité ;
·      Un contrôle sera réalisé afin de limiter à cent (150) le nombre de personnes présentes simultanément au sein du marché (clients et forains).
 
Les forains artisans intéressés sont invités à s’inscrire dans ce dispositif (Direction Développement économique au 02 62 45 90 69). Tout exploitant non inscrit ne sera pas autorisé à s’installer.
 
Enfin, il est demandé à la population de faire preuve de civisme en respectant les consignes et le dispositif de filtrage mis en place par les services municipaux à l’entrée comme à la sortie des marchés.
 

www.zinfos974.com

56 nouveaux cas Covid en 24H à Mayotte

Les préconisations des médecins de La Réunion pour l’arrivée des voyageurs

$
0
0
La communauté des professionnels de santé de La Réunion fait part aux autorités sanitaires de leurs recommandations pour l’arrivée des voyageurs à La Réunion. Parmi elles, un test avant le départ et un autre à l’arrivée.
Les préconisations des médecins de La Réunion pour l’arrivée des voyageurs
"Nous remercions les Réunionnais pour leur civisme sans quoi il y aurait eu une explosion épidémique sur l’île", annonce d’entrée le Dr Christine Kowalczyk. La présidente de l’Union Régionale des médecins libéraux (URLM) Océan Indien rappelle que dès le 14 mars, son organisation avait envoyé un message à la préfecture pour indiquer que La Réunion devait avoir une politique régionale de santé adaptée à son insularité. 

C’est finalement l’engagement, les échanges et le partage entre médecins de toutes spécialistes qui ont permis au corps médical de faire face à la crise sanitaire. "On a été le département le plus innovant", insiste le Dr Kowalczyk avant d’ajouter qu'"en métropole, ils sont restés très hospitalo-centrés. Ici, la confraternité a été très efficace". Elle assure que ce lien entre les différents secteurs médicaux a permis à La Réunion "de faire face à l’épidémie".

Pour une limitation stricte des flux des voyageurs vers et au départ de La Réunion

De cette concorde sont nées plusieurs propositions sur la mise en place d’un suivi strict très renforcé pour tous les arrivants durant 14 jours. Ainsi, les médecins de l’île préconisent un test 48 heures avant le départ, suivi d’un confinement de 5 jours à l’arrivée sur le territoire réunionnais et un nouveau test à J+5. Si le passager est négatif, il pourra regagner son domicile pour y être confiné jusqu’au 14ème jour suivant son arrivée à La Réunion. Un suivi médical strict devra également être poursuivi sur la même période avec évaluation médicale avant reprise de la vie en société. À l’heure actuelle, personne ne sait qui va assurer le suivi téléphonique pour les arrivants réalisant leur quatorzaine à domicile comme l’a annoncé la préfecture.

La communauté des professionnels de santé de La Réunion souhaite également que les voyageurs aient à disposition des moyens de protection type masques dès leur arrivée. Les médecins recommandent également une limitation stricte des flux des voyageurs vers et au départ de La Réunion durant tout l'hiver austral 2020, tant que la pandémie est active en Europe et dans l'océan Indien. L’idéal serait jusqu’à la découverte d’un vaccin ou la fin de l’épidémie. "Mais il y a encore trop d’incertitudes sur ce point", regrette la présidente de l’URML.

Concernant le retour des 11000 étudiants réunionnais qui veulent rentrer, les médecins préconisent qu’ils rentrent chez eux, mais qu’ils attendent deux semaines avant d’organiser des retrouvailles avec leur famille.

www.zinfos974.com

Attention aux amendes si vous vous rendez au Bassin de Manapany et à la Rivière Langevin

$
0
0
La ville Saint-Joseph restreint très fortement les activités sur les sites très prisés de son territoire que sont le bassin de Manapany et la rivière Langevin.
Attention aux amendes si vous vous rendez au Bassin de Manapany et à la Rivière Langevin
La Ville de Saint-Joseph informe que, conformément à la réglementation sanitaire en vigueur (COVID-19) et par arrêté municipal, les pratiques de pique-nique et de loisirs sur la Rivière Langevin et le Bassin de Manapany sont réglementés.

Sur le Bassin de Manapany et alentours, le pique-nique, la pratique des jeux et des sports collectifs ainsi que les pauses (en position assise ou allongée), sont interdits.

Sur les berges de la Rivière Langevin, le pique-nique, le camping ainsi que la pratique des jeux et sports collectifs sont interdits.

Tout contrevenant aux présents arrêtés est passible d'une amende.

www.zinfos974.com

Fuite de Carlos Ghosn: deux complices présumés arrêtés aux Etats-Unis

$
0
0
Carlos Ghosn, le 8 janvier 2020 à Beyrouth (Liban) - JOSEPH EID / ©AFP

(AFP)

Les Etats-Unis ont arrêté mercredi à la demande du Japon deux hommes soupçonnés d'avoir aidé l'ancien magnat de l'automobile Carlos Ghosn à fuir la justice nipponne en le dissimulant dans un caisson d'instrument de musique.

Michael Taylor, 59 ans, un ancien membre des forces spéciales américaines reconverti dans la sécurité privée, et son fils Peter Taylor, 27 ans, ont été arrêtés au petit matin à Harvard, dans le Massachusetts, a indiqué à l'AFP le ministère américain de la Justice.

Vêtus d'uniformes orange de détenu, le bas du visage masqué pour se protéger du nouveau coronavirus, ils ont comparu dans l'après-midi par visioconférence devant un juge fédéral de Boston, qui leur a expliqué les prochaines étapes de la procédure.

Le Japon dispose de 45 jours pour adresser formellement sa demande d'extradition aux Etats-Unis via les canaux diplomatiques. Les deux accusés pourront alors la contester en justice. 

D'ici là, ils pourront demander à être remis en liberté sous caution. En attendant, "le statu quo reste la détention" a précisé le juge Donald Cabell.

Selon les procureurs, les deux hommes présentent un trop "grand risque de fuite" pour être remis en liberté. Peter Taylor a été interpellé alors qu'il s'apprêtait à partir pour le Liban, où s'est réfugié l'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, et qui n'a pas de traité d'extradition avec le Japon, ont-ils souligné.

Leur dossier "est plus complexe qu'il n'y paraît", s'est contenté de répondre leur avocat Paul Kelly. 

Les deux hommes, ainsi que le Libanais George-Antoine Zayek, sont accusés par Tokyo d'avoir aidé Carlos Ghosn à échapper à la justice japonaise lors d'une évasion spectaculaire le soir du 29 décembre.

Accusé de malversations financières, le grand patron qui dispose des nationalités française, libanaise et brésilienne, était en liberté sous caution, avec interdiction de quitter le Japon, quand il a été exfiltré de l'archipel. 

Une fois au Liban, il s'est posé en victime d'un "coup monté" et a assuré ne pas avoir eu "d'autres choix" que de fuir une justice "partiale".

Interrogé à plusieurs reprises sur les conditions de sa fuite, M. Ghosn a refusé de livrer les détails, mais les documents judiciaires américains précisent le contour de l'expédition.

- Musiciens -

Peter Taylor s'est rendu trois fois au Japon dans les mois précédant l'opération et a rencontré M. Ghosn à sept reprises, d'après ces documents.

Le 28 décembre, il a pris une chambre d'hôtel au Grand Hyatt de Tokyo, où Carlos Ghosn l'a rejoint. Les deux hommes ont discuté pendant une heure, selon les caméras de surveillance de l'établissement.

Le lendemain, Michael Taylor et George-Antoine Zayek sont arrivés à l'aéroport du Kansai, près d'Osaka dans l'ouest du Japon, à bord d'un jet privé en provenance de Dubaï. Ils portaient de grandes caisses noires semblables à des caissons d'instrument de musique et ont indiqué aux employés de l'aéroport être des musiciens.

Après avoir déposé ces caisses dans un hôtel de l'aéroport, ils ont rejoint Tokyo en train. Pendant qu'ils voyageaient, Carlos Ghosn est retourné au Grand Hyatt, où il s'est rendu directement dans la chambre de Peter Taylor pour changer de vêtements. Les quatre hommes se sont ensuite retrouvés dans cet hôtel.

Peter Taylor est parti seul prendre un avion pour la Chine. Les trois autres sont retournés à l'hôtel de l'aéroport du Kansai où étaient restés les caissons. Sur les caméras, seuls Michael Taylor et George-Antoine Zayek en repartiront avec les lourdes caisses.

"Il n'y a pas d'image de Carlos Ghosn quittant la chambre. De fait, il était caché dans les caisses", selon les documents de justice.

A l'aéroport, ils ont pu embarquer leurs bagages sans les soumettre à des contrôles de sécurité, comme c'était alors la règle pour les jets privés. Ils se sont ensuite envolés vers la Turquie, puis le Liban.

La justice japonaise a émis le 30 janvier des mandats d'arrêt contre Carlos Ghosn et ses trois complices présumés.

Peter Taylor est rentré à Boston le 22 mars et le Japon a demandé aux Etats-Unis de l'arrêter en vertu du traité d'extradition qui lie les deux pays.

Joe PREZIOSO, avec Charlotte PLANTIVE à Washington



Source : ...

www.zinfos974.com

CGTR Educ'Action : "Désinformation, le rectorat persiste et signe ! La sécurité sanitaire doit être pour tous les personnels !"

$
0
0
CGTR Educ'Action :
Suite à notre dernier communiqué de presse faisant état du manque de matériels sanitaires dans plusieurs établissements, le rectorat a déclaré selon un quotidien d’information n’avoir « aucune remontée concernant le manque d'équipements de sécurité dans les établissements ».

Si est-il déjà intéressé? Si oui LE RECTORAT EST IL EN MESURE DE NOUS FOURNIR DES ÉLÉMENTS CONCRETS (hormis des mails et des guides) sur les mesures sanitaires et les outils de protection existants à ce jour dans les établissements scolaires. Il ne s’agit pas ici de faire des chroniques sur les plateaux télévisuels mais de répondre à l’obligation de protection due aux personnels (de facto à celle des élèves qui côtoieront ces mêmes personnels).

Heureusement que le cynisme ne tue pas! Prenons seulement l’exemple des Lycées 
Chiche!!! : le rectorat peut il nous indiquer les dates de livraison des matériels de protection ? peut il nous fournir des bilans établis par les chefs d’établissement sur la sécurisation sanitaire de leurs personnels non enseignants.

Il sera bien en peine de le faire puisque qu’aucune dotation académique n’a eu lieu contrairement à ses propos rassurants.

Même si cette catégorie d’établissements n’ouvrira aux élèves qu’à partir du 2 juin (dans 12 jours seulement) il n’en demeure pas moins vrai qu’un grand nombre de personnels administratifs y exercent déjà actuellement, afin de préparer cette rentrée et leurs conditions de travail n’ont pas évolué. Il n’y a pas d’avant ou d’après Covid dans les services administratifs des lycées : pas de fiches de suivi de désinfection de leurs espaces de travail, pas de réunion avec la direction, pas de sensibilisation aux gestes barrières ... puisque pas de masques, visières ou gels !! 

Mais pour ces « invisibles »,  à l’évidence, peu importe qu’il ne soit pas doté d’élémentaires matériels de protection. Cela ne semble ni émouvoir ni interpeller l’autorité académique. C’est semble t’il le dernier cadet de ses soucis. Petit rappel aux chefs d’établissement et à l’autorité académique, les administratifs sont les personnes ressources pour la vie administrative et financière des EPLE (le traitement des bourses, les commandes, le paiement des factures, la gestion des recettes, les comptes financiers, l’accueil des familles, l’assistance administrative .... )

Alors, entre les affirmations de “ la santé avant tout “ et la réalité du terrain, ce n’est plus un fossé mais un abyme qui se creuse.

La CGTR EDUC’action exige de nouveau que toutes les catégories de personnels soient dotés de matériels de protection et puissent évoluer dans un environnement professionnel sécurisé.

Le rectorat ne peut s’affranchir des règles sanitaires et du protocole mis en place par une politique sanitaire à géométrie variable.

La Cgtr educ’action exige que l’autorité académique passe du bla bla aux actes concrets. 

Il en va de sa crédibilité en tant que plus grand employeur public local et au delà de l’indispensable et nécessaire protection de tous les personnels qu’il a en charge d’assurer.

A l’instar des parents d’élèves qui craignent pour la sécurité sanitaire de leurs enfants, la CGTR EDUC’ACTION craint elle pour ses collègues non protégés par l’administration.

www.zinfos974.com

Lufthansa en passe d'être sauvée par l'Etat allemand

$
0
0
Un Boeing de la compagnie Lufthansa atterrit à Chicago le 13 mars 2020 - KAMIL KRZACZYNSKI / ©AFP

(AFP)

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a confirmé jeudi être proche d'un sauvetage par le gouvernement de Berlin via un plan de 9 milliards d'euros, qui ferait prendre à l'Etat fédéral une participation importante dans un groupe menacé par l'effondrement du trafic.

"Le projet, qui n'a pas encore été finalisé, prévoit des mesures de stabilisation pour un montant allant jusqu'à 9 milliards d'euros, dont 3 milliards d'euros sous forme de prêt" de la banque d'investissement publique KfW, selon la compagnie.

Ce plan amènerait le fonds de stabilité économique du gouvernement fédéral (WSF), créé pour amortir les répercussions de la pandémie de coronavirus, à acquérir 20% du capital, ainsi que des obligations convertibles en actions valant "5% supplémentaires plus une action", a détaillé Lufthansa.

La convertibilité pourrait être exercée "en cas d'offre publique d'achat par un tiers", ce qui donnerait de faire au gouvernement une minorité de blocage pour la faire échouer.

Si le projet allait à terme, il permettrait de clore des semaines de controverse entre les conservateurs (CDU) de la chancelière Angela Merkel et ses partenaires de coaltion sociaux-démocrates (SPD).

Au sein du parti de Mme Merkel, nombre d'élus ont plaidé pour ne pas s'impliquer autant dans une entreprise entièrement privatisée en 1997, tandis qu'à gauche, beaucoup voyaient là une occasion de pousser la grande compagnie aérienne allemande à préserver l'emploi et être ambitieuse dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ces derniers devraient être satisfaits de la perspective de la nomination par le gouvernement de membres du conseil de surveillance, ainsi que de provisions sur les dividendes futurs ou le salaire des dirigeants. D'après le quotidien économique Handelsblatt, il s'agirait de nommer des personnalités qui ne seraient "pas des élus ou des fonctionnaires", mais plutôt issues du monde des affaires, comme cela se fait chez le géant de l'aéronautique Airbus.

"Le gouvernement mène de manière intense des discussions avec l'entreprise et la Commission européenne, une décision est attendue sous peu", a déclaré Mme Merkel lors d'une conférence de presse mercredi à Berlin à propos de ce plan pour la compagnie, également présente via des filiales en Suisse, Belgique et Autriche.

Un accord pourrait être officialisé dès jeudi, après approbation du plan par la direction.

- Hémorragie de liquidités -

Lufthansa a précisé qu'elle convoquerait une assemblée générale extraordinaire, pour approuver un sauvetage qui va diluer la part de ses actionnaires actuels. La Commission européenne doit aussi donner son accord.

La compagnie, qui emploie près de 140.000 personnes dans le monde, traverse une grave crise, avec environ 700 de ses 760 appareils cloués au sol, et plus de 60% de ses salariés au chômage partiel. En avril, elle a transporté moins de 3.000 passagers par jour, contre 350.000 avant la pandémie.

Sa capitalisation boursière a chuté à quelque 4 milliards d'euros, la rendant vulnérable à une acquisition. Et selon son directeur général Carsten Spohr, le groupe (qui comprend également Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss) connaît une hémorragie d'"environ un million d'euros de liquidités par heure. Jour et nuit. Semaine après semaine".

D'après lui, la compagnie emploie 10.000 personnes de trop, et risque le dépôt de bilan sans injection d'argent frais.

Les sociaux-démocrates du SPD demandaient une minorité de blocage d'emblée. "L'Etat n'est pas l'idiot de service qui se borne à verser l'argent et n'a ensuite plus voix au chapitre", disait récemment un responsable SPD, Carsten Schneider, au quotidien Die Welt. 

Les conservateurs de la chancelière, soutenus par Lufthansa, ont refusé. Le président du parti CSU, Markus Söder, s'est ainsi dit "extraordinairement sceptique à l'égard de ce modèle de quasi-étatisation" de Lufthansa sur le modèle de la compagnie nationale des chemins de fer. 

Par ailleurs, la filiale autrichienne de Lufthansa, Austrian Airlines, a indiqué mercredi avoir trouvé un accord avec son personnel navigant sur des réductions de salaire et une réduction du temps de travail, susceptible de permettre une reprise des vols en juin, selon l'agence APA.

La plupart des compagnies aériennes européennes ont appelé les pouvoirs publics à la rescousse face à la pandémie. L'Etat français va ainsi aider la compagnie Air France à hauteur de 7 milliards d'euros.



Source : ...

www.zinfos974.com

Trump prône la "normalisation", l'épidémie progresse dans les Amériques

$
0
0
Des prisonniers d'Ambato (Equateur) fabriquent des cercueils, le 8 avril 2020 - - / ©AFP

(AFP)

Le président des Etats-Unis Donald Trump insiste pour un retour à la normale, notamment en préconisant un G7 de visu, tandis que le continent américain voit s'alourdir chaque jour davantage le bilan des décès dus au coronavirus, en particulier au Brésil et au Pérou.

Le milliardaire républicain, très critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire aux Etats-Unis et qui veut coûte que coûte redémarrer l'économie de son pays à quelques mois de l'élection présidentielle, a suggéré mercredi la tenue en juin d'un sommet du G7 à Camp David, au nord de Washington, au lieu de la réunion en visioconférence prévue.

Ce serait, a-t-il tweeté, "un symbole formidable pour tout le monde. Normalisation!". Ce qui a suscité à ce stade des réactions prudentes de plusieurs dirigeants du G7, suspendant leurs futures positions notamment aux conditions sanitaires et aux recommandations des experts.

L'optimisme de l'Américain contraste avec la situation dans son pays, le plus touché au monde en nombre de contaminations (1,55 million de cas) et de décès. L'université Johns Hopkins a annoncé mercredi soir plus de 1.500 morts supplémentaires en 24 heures, ce qui porte le total à plus de 93.400, dont presque un tiers dans le seul Etat de New York.

Après avoir régulièrement franchi la barre des 2.000 morts quotidiens entre début avril et début mai, les Etats-Unis n'ont pas dépassé ce triste seuil depuis plus de dix jours, et sont même à plusieurs reprises repassés en-dessous des 1.000 décès en une journée ces deux dernières semaines. Mais la tendance est à la stabilité du nombre des décès chaque jour.

Plus d'une victime sur quatre du coronavirus dans le monde a péri aux Etats-Unis, la maladie ayant causé la mort de plus de 326.000 personnes sur la planète, selon un comptage de l'AFP à partir de sources officielles. Et l'on frôle désormais le cap des 5 millions de contaminés. Sachant que tous ces chiffres sont sans doute inférieurs à la réalité.

- Record quotidien de contaminations -

L'Organisation mondiale de la santé a rappelé mercredi que la pandémie était loin d'être contenue, avec 106.000 nouveaux cas dépistés en 24 heures à travers le monde, un record.

Le Brésil est en première ligne, subissant une accélération marquée de l'épidémie avec un bilan quotidien qui vient de grimper jusqu'à 1.179 décès. Mais le président d'extrême droite Jair Bolsonaro continue de minimiser la dangerosité du virus et de critiquer le confinement.

Le photographe franco-brésilien Sebastiao Salgado, 76 ans, qui a passé sa vie à immortaliser avec son objectif la condition des plus pauvres et leur environnement dégradé, craint que les peuples indigènes d'Amazonie ne subissent un "génocide" faute de soins dans le Brésil de Jair Bolsonaro.

Il a lancé une campagne pour les peuples d'Amazonie, qui a recueilli plus de 261.000 signatures, car "on risque vraiment une énorme catastrophe" avec "l'élimination d'une ethnie et de sa culture", a-t-il dit à l'AFP.

Sous la pression du chef de l'Etat brésilien, le ministère de la Santé a recommandé mercredi l'usage de la chloroquine et de son dérivé, l'hydroxychloroquine, pour les patients atteints d'une forme légère du Covid-19.

Dans l'attente d'un vaccin et d'un remède, l'emploi de cet antipaludéen et de son dérivé fait débat car leur effet contre cette maladie n'a pas été prouvé à ce jour. M. Trump a annoncé lundi prendre de l'hydroxychloroquine chaque jour à titre préventif.

Lueur d'espoir: des chercheurs ont montré que des singes vaccinés ou infectés par le nouveau coronavirus avaient développé des anticorps leur permettant d'être protégés contre une nouvelle infection.

Situation difficile aussi au Pérou, deuxième pays le plus affecté d'Amérique latine après le Brésil, avec le franchissement mercredi de la barre des 100.000 contaminations et des 3.000 décès. Et au Chili, qui a dépassé les 50.000 contaminations et où des émeutes de la faim ont éclaté à Santiago.

- "Victoire" en Chine -

L'Equateur, également l'un des pays les plus touchés d'Amérique latine en particulier la ville portuaire de Guayaquil qui a commencé mercredi son déconfinement, est confronté à un nouveau problème: deux tiers des détenus d'une prison du centre du pays sont contaminés.

Dans la prison d'Ambato, une ville des Andes, "420 personnes" ont été testées positives, dont deux sont mortes, a indiqué mercredi à l'AFP un responsable de l'administration pénitentiaire.

En Bolivie, le ministre de la Santé Marcelo Navajas, soupçonné de corruption lors de l'achat de respirateurs pour malades du Covid-19, a été arrêté mercredi puis limogé par la présidente intérimaire Jeanine Añez.

La Bolivie, en confinement depuis le 17 mars, a enregistré près de 4.500 contaminations et quelque 190 décès, selon les derniers chiffres officiels.

A l'opposé de la situation sur le continent américain, le berceau de la pandémie --la Chine-- s'apprête à proclamer vendredi sa "victoire" sur le virus, à l'occasion de la réunion de l'Assemblée nationale populaire. Le nouveau coronavirus est apparu en décembre dans la ville de Wuhan.

Sans aller jusqu'à clamer victoire, loin de là, l'Europe continue de reprendre vie peu à peu mais avec une extrême prudence et moult mesures destinées à éviter une seconde vague de contaminations.

"Ecouter le bruit des vagues, marcher un peu sur la plage, nous en avions très envie", témoigne Helena Prades, une Espagnole de 43 ans, sur le littoral catalan.

Dans ce pays, l'un des plus endeuillés avec près de 28.000 morts, Barcelone a rouvert mercredi ses plages et ses parcs, dont le célèbre Parque Güell.

Mais le gouvernement a prolongé l'état d'alerte jusqu'au 6 juin et a rendu à partir de jeudi le port du masque obligatoire dès six ans dans tous les lieux publics quand il n'est pas possible de garder ses distances, y compris dans la rue.

Quelques assouplissements sont prévus jeudi en Europe: la quasi totalité des plages de Corse doivent de nouveau être accessibles et Chypre a programmé la réouverture des écoles, cafés, restaurants et salons de coiffure.

burx/elm/ybl



Source : ...

www.zinfos974.com

REVUE DE PRESSE - Jeudi 21 mai

$
0
0
REVUE DE PRESSE - Jeudi 21 mai
Le premier décès dû au Covid-19 à La Réunion est à la une des deux journaux ce matin. Il s’agit d’un homme de 82 ans, hospitalisé en réanimation à la suite d’une évacuation sanitaire depuis Mayotte.


"Evacuation sous haute sécurité" titre le Quotidien, qui développe les conditions de transfert de ces patients depuis l’Île au Parfums. Leur arrivée à La Réunion se fait dans un cadre extrêmement sécurisé qui en aucun cas ne pourrait relancer l’épidémie sur notre île.
 
Le journal de l’Île lui évoque la fin de l’exception réunionnaise, alors que notre territoire était jusque-là le seul à n’enregistrer aucun décès dû au coronavirus. Cette première victime présentait plusieurs "comorbidités",  soit d’autres maladies qui se sont ajouté au Covid-19 et ont rapidement aggravé son état.

REVUE DE PRESSE - Jeudi 21 mai
Faits Divers
 
Un habitant de la Saline les Hauts n’a pas hésité à se saisir de son fusil mardi soir, lorsqu’il aperçoit une ombre dans son champ. Pensant avoir à faire à un voleur, il tire dans l’espoir de le faire fuir, mais l’arme touche finalement le quinquagénaire le blessant légèrement. Il s’agissait en réalité d’un simple promeneur. Le propriétaire de l’arme à feu a été placé en garde à vue et devrait être fixé sur son avenir judiciaire ce jeudi comme l’indique la presse écrite.
 
Un habitant de Sainte-Marie était condamné hier à 10 mois de prison dont 6 avec sursis pour avoir agressé son médecin en février dernier. Alcoolisé, il menace de mort le praticien et se met à la bousculer. Didier A. n’en est pas à son coup d’essai: il harcèle régulièrement le médecin depuis 10 ans, l’accusant d’être responsable de la maladie de son fils et de la mort de sa mère. Après plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, l’agresseur a également écopé d’une obligation de soins.

REVUE DE PRESSE - Jeudi 21 mai
Société
 
Le nouveau cône volcanique du Piton de la Fournaise, formé lors de l’éruption de 2 au 6 avril dernier, a été baptisé "Voulvoul". Ce mot d’origine malgache signifie petits poils et a été choisi en raison de l’importante production de cheveux de Pelé lors de cette éruption. Il rend également hommage aux premiers esclaves malgaches de La Réunion.

www.zinfos974.com

Pensant voir un voleur, il tire un coup de fusil sur un promeneur

$
0
0
Pensant voir un voleur, il tire un coup de fusil sur un promeneur
Un habitant de la Saline les Hauts n’a pas hésité à se saisir de son fusil mardi soir, après avoir aperçu une ombre dans son champ.
 
Pensant avoir à faire à un voleur, il tire dans l’espoir de le faire fuir, mais l’arme touche finalement un quinquagénaire, le blessant légèrement.
 
Il s’agissait en réalité d’un simple promeneur.
 
Le propriétaire de l’arme à feu a été arrêté par les gendarmes et placé en garde à vue et devrait être fixé sur son avenir judiciaire ce jeudi comme l’indique la presse écrite.

www.zinfos974.com

Gestion de la crise du Covid-19 : Une plainte contre X déposée à Saint-Pierre

$
0
0
Après de nombreuses plaintes contre X déposées en métropole en lien avec la gestion de la crise du coronavirus, un particulier de La Réunion a lui aussi déposé plainte pour mise en danger d’autrui au parquet de Saint-Pierre. Il dénonce notamment le manque de protections individuelles telles que les masques, comme l’indique le Journal de l’Île.
Gestion de la crise du Covid-19 : Une plainte contre X déposée à Saint-Pierre
250 plaintes contre X auraient déjà été déposées en métropole pour ces mêmes motifs: mise en danger de la vie d’autrui ou délit d’abstention de combattre un sinistre. Des plaintes qui visent sans les nommer les plus hauts responsables sanitaires voire les membres du gouvernement, responsables de la gestion de la crise du coronavirus.
 
Le parquet de Saint-Pierre enregistre désormais lui aussi une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui, déposée par un particulier.
 
Cette plainte pourrait ainsi entrainer l’ouverture d’une enquête pour déterminer qui sont les responsables du manque de protections individuelles et notamment de masques, dénoncé par le plaignant.
 

www.zinfos974.com

Constitution SAS - SASU

$
0
0

Aux termes d'un ASSP en date du 06/05/2020, il a été constitué une SAS ayant les caractéristiques suivantes :

Dénomination : TAKAMAKA IMPORT

Objet social : L'achat, la vente, l'importation, l'exportation, la distribution, la location, la mise à disposition, la promotion de tous articles non-alimentaires et produits divers.

Siège social : 19 Allée des Terrasses, Les Jardins de Montgaillard, 97400 SAINT-DENIS

Capital : 1 000 €

Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de SAINT-DENIS DE LA REUNION

Président : Monsieur DUPUY Pierre, demeurant 19 Allée des Terrasses, Les Jardins de Montgaillard, 97400 SAINT-DENIS

Admission aux assemblées et droits de votes : Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l'inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Sous réserve des dispositions légales, chaque action donne droit à une voix.

Clause d'agrément : Les cessions d'actions, à quelque titre que ce soit, sont soumises à l'agrément de la collectivité des associés.

CABINET MDA


www.zinfos974.com

Constitution SAS - SASU

$
0
0

Aux termes d'un ASSP en date du 17/03/2020, il a été constitué une SAS ayant les caractéristiques suivantes :

Dénomination : WEZA

Objet social : La conception, la création, le développement et la commercialisation d'applications sécurisées pour mobiles, smartphones, tablettes et dérivées en particulier dans le domaine de l'assistance de navigation et de la météorologie.

Siège social : 1F Rue de la Martinique, , ZAC FOUCHEROLLES, 97490 SAINT-DENIS

Capital : 1 000 €

Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de SAINT-DENIS DE LA REUNION

Président : Monsieur DUPUY Monsieur , demeurant 19 Allée des Terrasses, Les Jardins de Montgaillard, 97400 SAINT-DENIS

Admission aux assemblées et droits de votes : Tout associé peut participer aux décisions collectives sur justification de son identité et de l'inscription en compte de ses actions au jour de la décision collective. Sous réserve des dispositions légales, chaque action donne droit à une voix.

Clause d'agrément : Les cessions d'actions, à quelque titre que ce soit, sont soumises à l'agrément de la collectivité des associés.

CABINET MDA


www.zinfos974.com

Coronavirus: vigilance sur tous les fronts à l'orée d'un long week-end déconfiné

$
0
0
Des joueurs de basket à Paris le 19 mai 2020 - FRANCK FIFE / ©AFP

(AFP)

C'est un long week-end ensoleillé qui s'annonce, faisant craindre des afflux de promeneurs pouvant favoriser une nouvelle flambée de l'épidémie de coronavirus, alors que le gouvernement compte toujours les dégâts sur l'économie et promet d'aller "vite" et "fort" pour réformer la santé.

"Il fait beau dehors, on sait que c'est très compliqué et la tentation est forte après des semaines de confinement", a reconnu Olivier Véran, constatant une "accélération" des "regroupements" à la veille du "pont" de l’Ascension.

S'affichant "extrêmement vigilant", le ministre de la Santé a toutefois souligné qu'il était "trop tôt pour tirer des conclusions" sanitaires de la levée partielle du confinement de la population, le 11 mai, même s'il n'y a pas pour l'heure de signes d'une "re-croissance" de la circulation du coronavirus, qui a fait au moins 28.132 morts en France selon le dernier bilan mercredi soir.

Les contrôles devraient encore être nombreux pour faire respecter la limite des 100 kilomètres autour de son domicile pour se déplacer et quelques élus locaux ont dores et déjà remis en vigueur des restrictions. 

Cinq communes du Morbihan et une du Finistère ont ainsi demandé la fermeture de leurs plages, rouvertes le week-end dernier, après avoir constaté des "incivilités" et le non respect des règles de distanciation. Le maire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) souhaite rendre le port du masque obligatoire de 11H00 à 18H00 intra-muros, dans certaines rues très commerçantes, pendant les week-ends de l'Ascension et de la Pentecôte.

- Brutal et intense -

Mais ailleurs plages ou plans d'eau continuent à rouvrir, notamment en Méditerranée, le plus souvent en "mode dynamique": pas question de s'asseoir ou faire des châteaux de sable, encore moins de s'allonger pour bronzer. En Occitanie, des dizaines de lacs et plans d'eau, notamment dans le massif pyrénéen, ont été rouverts au public à compter de jeudi, pour la promenade, la pêche et quelques activités nautiques. Baignade et pique-nique restent toutefois interdits, comme les groupes de plus de 10 personnes.

Les huit semaines de quasi mise à l'arrêt du pays continuent par ailleurs à faire sentir leurs effets dévastateurs dans le monde économique, faisant trembler des fleurons comme Renault ou la SNCF.

Le constructeur automobile doit dévoiler le 29 mai les contours d'un vaste plan d'économies de deux milliards d'euros, et finaliser un prêt bancaire d'environ cinq milliards d'euros garanti par l'Etat. 

Selon le Canard Enchaîné, pour faire face à l'effondrement des ventes, le constructeur au losange envisagerait d'arrêter définitivement quatre sites en France, dont celui de Flins (Yvelines).

Evoquant une crise d'une "brutalité et d'une intensité jamais vue", le Premier ministre Edouard Philippe a assuré que le gouvernement, devrait présenter la semaines prochaine un plan pour le secteur automobile. Et qu'il serait "intransigeant sur la préservation des sites (en) France", tout en enjoignant l'entreprise "d'adapter la culture automobile aux exigences du temps nouveau", notamment en matière d'environnement.

Côté rail, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a appelé mercredi les pouvoirs publics à élaborer un plan de relance pour le ferroviaire, qui donnerait de l'air aux finances du groupe public, elles aussi mises à mal par l'interdiction des déplacements.

- Lacunes -

Autre secteur dont la crise a été soulignée par l'épidémie, le système de santé, dont la Commission européenne a demandé mercredi à la France de  "renforcer la résilience", pointant les "lacunes" dans la préparation à ce type d'événement.

Olivier Véran, qui doit justement lancer lundi une grande consultation des acteurs du secteur, baptisée "Ségur de la santé" a promis "des mesures d'ampleur" et "dans une certaine mesure radicales", affichant l’ambition d'aboutir mi-juillet.

Au menu: des hausses de salaires pour les soignants mais aussi des réorganisations et un allègement du "carcan qui empêchent ceux qui le souhaitent de travailler davantage" -- en clair un assouplissement des 35 heures. 

"Nous n'avons été ni assez vite ni assez fort", a assuré le ministre alors que le secteur de l'hôpital public avait été secoué pendant des mois avant l'épidémie par des mouvements de grogne touchant tous les corps de métiers du haut en bas des hiérarchies.

Dernier dossier chaud, les municipales, sur lesquelles Edouard Philippe devrait envoyer son rapport au Parlement entre vendredi et samedi. Après un avis très prudent de son Conseil scientifique, l'exécutif est à la recherche d'un consensus large sur l'organisation du second tour des municipales, afin d'éviter les critiques post-premier tour en mars. Le chef du gouvernement s'en est entretenu mercredi soir avec les chefs de partis.

Stéphane ORJOLLET avec les bureaux de l'AFP



Source : ...

www.zinfos974.com

Constitution SARL - EURL - SELARL - SELARLU

$
0
0

Aux termes d'un ASSP en date du 12/05/2020, il a été constitué une EURL ayant les caractéristiques suivantes :

Dénomination sociale : 2SIX RUN

Objet social : L'activité de société de portefeuille de titres, de société holding animatrice de groupe à savoir, la fourniture de toutes prestations administratives, financières techniques ou commerciales à ses filiales ou sous-filiales, ainsi que l'animation et la coordination de ces dernières

Siège social : 36B rue des Flamboyants, 97411 SAINT-PAUL

Capital : 1 000 €

Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de SAINT-DENIS DE LA REUNION

Gérance : Monsieur LIOT Bertrand, demeurant 36B rue des Flamboyants, 97411 SAINT-PAUL

Bertrand LIOT


www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>