Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

REVUE DE PRESSE - Mercredi 20 mai

$
0
0
REVUE DE PRESSE - Mercredi 20 mai
"L’autre danger c’est la dengue" titre le Journal de l’Île alors que l’épidémie a fait deux nouveaux morts sur l’île. Pendant que l’attention est portée sur le coronavirus, le moustique tigre lui continue de piquer et de transmettre le virus de la dengue, notamment dans la région sud de La Réunion. Malgré les messages de sensibilisation matraqués depuis plus de deux ans, les dépôts sauvages, véritables nids à moustiques, se sont multipliés pendant le confinement. Si la dengue avait tendance à disparaitre pendant l’hiver austral par le passé, le réchauffement climatique permet désormais au virus de résister tout au long de l’année.
 
Le Quotidien lui, évoque la patience des fidèles à la une de son édition de ce mercredi. Le Conseil d’Etat ayant jugé l’interdiction réunions dans les lieux de culte disproportionnée, l’accès aux églises, mosquées et autres synagogue pourraient être de nouveau autorisé dans les jours qui viennent. Le gouvernement a 8 jours pour modifier le décret, et en attendant les fidèles et les représentants des différents cultes à La Réunion expriment leur soulagement et leur volonté de rester prudent face au Covid-19.

 

REVUE DE PRESSE - Mercredi 20 mai
Faits Divers
 
Une automobiliste d’une cinquantaine d’années a perdu le contrôle de son véhicule hier au Tampon. Aux alentours de 13h30, elle déborde sur la voie de gauche et percute une camionnette avant de finir sa course dans un buisson. Aucun blessé n’est à déplorer mais d’importants dégâts matériels ont été constatés. La victime, très choquée, a expliqué avoir fait un malaise au volant de sa voiture, comme le relate le Journal de l’Île.
 
Un policier, en service sur sa moto de dotation a fait une chute sur la route du littoral hier aux alentours de 17h. Le motard des unités départementales de la police nationale a perdu le contrôle de son deux-roues au niveau de la Ravine à Malheur, en direction de la possession. À l’arrivée des secours il a été évacué vers l’hôpital de Saint-Pierre où son pronostic vital ne serait pas engagé comme l’indique la presse écrite.



 

REVUE DE PRESSE - Mercredi 20 mai
Société
 
Le second tour des élections municipales pourrait bien se tenir au mois de juin prochain. Le Conseil Scientifique n’y est pas opposé mais émet des réserves sur les modalités de son déroulement: impossible par exemple de tenir des meetings qui rassemblent souvent plusieurs centaines de personnes. Le gouvernement n’a lui pas encore pris de décision, mais si le déconfinement progressif semble de dérouler sans accros dans une majorité de départements, l’évolution de l’épidémie à Mayotte pourrait bien faire pencher la balance, comme l’explique la presse écrite.
 
 

www.zinfos974.com

Entre déconfinement et municipales, le Conseil des ministes accaparé par le coronavirus

$
0
0
Déjeuner au soleil près des Halles, le 19 mai 2020 à Paris  - ALAIN JOCARD / ©AFP

(AFP)

Faut-il programmer le second tour des municipales fin juin? Comment organiser la prochaine étape du déconfinement? Le gouvernement sera encore accaparé mercredi par la crise du coronavirus, à l'occasion du conseil des ministres suivi d'une réunion interministérielle, puis d'un entretien d'Edouard Philippe avec les chefs de partis.

Au cœur des discussions, il y aura aussi le "Ségur de la santé", grande négociation qui s'ouvrira le 25 mai avec les professionnels de santé promise pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunération.

Edouard Philippe est à la recherche d'un consensus politique large afin d'éviter les critiques qui ont accompagné le premier tour. Il se présentera devant les chefs de partis armé du rapport du conseil scientifique chargé d'éclairer la décision publique quant à la poursuite du processus électoral.

Le 1er tour tenu le 15 mars n'avait pas été décisif dans environ 5.000 villes. Le second tour prévu le 22 mars n'avait pu se tenir en raison du confinement lié au coronavirus, entamé deux jours après.

Dans son rapport publié mardi matin, le Conseil scientifique s'est montré très prudent. Sans s'avancer sur une date précise, il observe tout de même que "la situation sanitaire s'est nettement améliorée par rapport au début du confinement".

Le nombre de malades du Covid-19 en réanimation, indicateur essentiel de la pression sur le système hospitalier, a poursuivi sa baisse mardi, à 1.894 malades graves soit 104 de moins en 24 heures.

- Situation incertaine -

Le bilan de l'épidémie a été revu à la baisse mardi soir, à au moins 28.022 morts, en raison de chiffres révisés à la baisse dans les Ehpad et établissements médico-sociaux, alors que le nombre de décès dans les hôpitaux s'élève de son côté à 17.714, soit 125 de plus que lundi.

Mais, prévient le le Conseil, il est "difficile d'anticiper une situation incertaine pour les semaines à venir". Au point qu'il estime nécessaire de procéder à une nouvelle évaluation des conditions sanitaires 15 jours avant la date retenue, si les élections avaient lieu en juin, probablement le 28.

En cas de perspectives négatives, serait alors justifiée "une nouvelle interruption du processus électoral", souligne le panel d'experts.

Parmi les arguments paraissant plaider pour une tenue du second tour le mois prochain, le fait qu'elle permette de clore le chapitre. "La tenue d'un seul tour de scrutin plutôt que deux, indépendamment des dates retenues, est de nature à réduire les risques sanitaires, au sens statistique du terme", note le Conseil.

Les membres du Conseil mettent toutefois en garde contre les "risques sanitaires importants" liés à la campagne électorale, qui devra être "profondément modifiée". Dans leur viseur, les "meetings électoraux" ainsi que les distributions de tracts et autres réunions d'appartement.

Dans ce cadre, Emmanuel Macron a reçu mardi par visio-conférence une vingtaine de maires, dont Anne Hidalgo (Paris), Jean-Claude Gaudin (Marseille), Gérard Collomb (Lyon) ou encore François Baroin (Troyes), le président de l'Association des maires de France.

"L'ensemble des intervenants ont fait part de leur souhait de voir les élections et le second tour se dérouler au plus vite. La date du 28 juin a été évoquée", a affirmé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Au premier rang des partisans d'un vote en juin, les élus des grandes villes et agglomérations sont aussi les plus concernés par le second tour.

- Soignants dubitatifs -

Sur le plan sanitaire, "la situation est évolutive, nous avons un recul lié au délai d'incubation" et donc "il faut rester extrêmement prudent", a affirmé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon

Pas moins de huit nouveaux foyers de contamination de coronavirus ont par exemple été identifiés dans la région Grand Est depuis le 11 mai, premier jour de déconfinement.

Pendant qu'autorités et experts ont les yeux rivés sur les signes qui pourraient alerter d'une possible "deuxième vague", Emmanuel Macron s'est aussi entretenu mardi avec les dirigeants de Sanofi, dont le directeur général Paul Hudson.

Le géant pharmaceutique avait déclenché une vague d'indignation en déclarant qu'il distribuerait un éventuel vaccin contre le nouveau coronavirus d'abord aux Etats-Unis, qui ont investi 30 millions de dollars pour soutenir ses recherches.

Alors que le président de la République s'est engagé fin mars à mettre en œuvre un "plan massif d'investissement" pour l'hôpital, comprenant une "revalorisation de l'ensemble des carrières" pour les personnels, l'annonce du plan Ségur laisse dubitatifs les représentants du secteur.

"Les deux précédents plans ne se sont pas traduits en euros, c'étaient des plans d'annonce donc on espère que le troisième sera plus constructif avec des conséquences sur le terrain", a réagi Thierry Amouroux, porte-parole du syndicat national des professionnels infirmiers sur Europe 1.

Plusieurs syndicats et collectifs hospitaliers indiquaient vendredi réfléchir à une "journée nationale de mobilisation" pour l'hôpital public, qui pourrait avoir lieu "mi-juin".



Source : ...

www.zinfos974.com

Virus: plus de 1.000 morts en un jour au Brésil, enquête sur la gestion de l'OMS

$
0
0
Des employés décharchent des cercueils de personnes décédées du coronavirus pour les enterrer au cimetière Nossa Senhora de Manaus, le 6 avrl 2020 au Brésil - MICHAEL DANTAS / ©AFP

(AFP)

La pandémie de coronavirus, en recul en Europe, est en forte progression en Amérique latine, où le Brésil a dépassé pour la première fois 1.000 morts en 24 heures, alors que l'Organisation mondiale de la santé, très critiquée par Washington, a accepté une enquête sur sa gestion de la crise sanitaire.

Cinq mois après l'apparition en Chine de cette maladie qui a fait plus de 320.000 morts dans le monde, le Brésil est devenu le troisième pays au monde en nombre de contaminations. Et il a enregistré mardi un bilan quotidien de 1.179 décès, selon le ministère de la Santé.

Cette progression a porté le total des morts à 17.971 au Brésil, qui déplore plus de la moitié des plus de 30.000 décès enregistrés en Amérique latine et dans Caraïbes.

De nombreux experts considèrent les chiffres ministériels très largement sous-estimés: le Brésil manque cruellement de tests.

D'autres pays d'Amérique latine enregistrent eux aussi de fortes progressions du Covid-19.

C'est le cas du Chili, 18 millions d'habitants, qui a connu mardi sa plus forte hausse de contaminations (3.520) et de décès (31) en 24 heures. "Nous sommes dans un moment très complexe, très difficile", a déclaré le ministre de la Santé Jaime Mañalich.

L'armée s'est déployée dans des quartiers pauvres de Santiago, où la population s'est affrontée avec la police pour réclamer des aides contre la faim.

- L'OMS "marionnette" -

Le Nicaragua, 6 millions d'habitants, a lui aussi enregistré une forte augmentation des infections, avec 254 cas, soit 10 fois plus qu'il y a une semaine, et 17 décès, a annoncé mardi la ministre de la Santé, Martha Reyes.

Là encore, les chiffres officiels sont bien loin de ceux d'ONG qui font état de plus d'un millier de contaminations.

En Colombie, le confinement général imposé depuis deux mois est prolongé jusqu'au 31 mai et l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 août.

Les 194 pays membres de l'Organisation mondiale de la santé ont convenu mardi lors d'une téléconférence de lancer "au plus tôt (...) un processus d'évaluation impartial, indépendant et complet" sur "les mesures prises par l'OMS face à la pandémie de Covid-19 et leur chronologie".

Cet accord se veut une réponse aux accusations du président américain Donald Trump, qui juge que l'OMS est une "marionnette" de la Chine et lui a lancé un ultimatum d'un mois pour obtenir des résultats significatifs, sous peine de quitter cette agence de l'ONU.

Pékin a pour sa part accusé M. Trump de chercher à "se soustraire à ses obligations" envers l'OMS et de "salir les efforts de la Chine face à l'épidémie".

La Russie a pris la défense de l'OMS et a dénoncé l'attitude de Washington. "Nous sommes contre une casse (de l'OMS), qui irait dans le sens des intérêts politiques ou géopolitiques d'un seul Etat, autrement dit les Etats-Unis", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

- Inaction "honteuse" -

Plusieurs ONG, dont l'International Rescue Committee et l'International Crisis Group, ont jugé "honteuse" l'inaction face à la pandémie du Conseil de sécurité de l'ONU, paralysé par une confrontation entre les Etats-Unis et la Chine.

Aux Etats-Unis, pays le plus lourdement touché au monde avec un total de près de 92.000 morts, les bilans quotidiens restent élevés, avec plus de 1.500 morts annoncés mardi par l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

Le difficile débat entre la nécessité, avancée par Donald Trump, de rouvrir l'économie américaine et le risque d'alourdir encore le bilan, souligné par des experts, reste vif.

Lors d'une audition au Sénat, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a évoqué un "risque de dommages durables" pour l'économie nationale si elle n'était pas relancée assez vite.

Les frontières des Etats-Unis avec le Mexique et le Canada resteront fermées au moins un mois supplémentaire, jusqu'au 20 juin inclus, pour tous les déplacements non essentiels, ont annoncé les autorités sanitaires américaines.

En Corée du Sud, pays qui a su maîtriser une épidémie qui l'a frappé tôt, les écoles ont commencé à rouvrir, avec les lycéens de dernière année.

"C'est vraiment super de retrouver mes amis et mes profs en face à face, mais il faut suivre strictement les consignes de désinfection", a dit l'AFP l'un d'eux, Oh Chang-hwa. "Je suis très inquiet mais c'est quand même sympa de les revoir".

- Allègements progressifs -

En Europe, la pandémie est considérée comme étant sous contrôle, les bilans quotidiens sont généralement en baisse, et la tendance est à la levée progressive, plus ou moins rapide suivant les pays, des sévères restrictions prises au plus fort de la crise sanitaire.

Cinq pays d'Europe centrale (Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovaquie et République tchèque) envisagent ainsi d'ouvrir les frontières entre eux vers la mi-juin.

La Bulgarie, la Serbie et la Grèce se sont mises d'accord pour alléger à partir de la mi-juin les restrictions de voyage en vigueur depuis la mi-mars. 

En Espagne, Barcelone doit rouvrir mercredi les parcs et les plages aux promeneurs – mais pas aux baigneurs.

Après l'Italie, qui a annoncé samedi qu'elle rouvrait à partir du 3 juin ses frontières aux touristes de l'Union européenne et annulait la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers, la Grèce doit présenter mercredi son plan pour la reprise de la saison touristique.

L'Europe compte au total plus de 168.000 morts, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 19h00 GMT.

L'Afrique, avec moins de 3.000 décès et quelque 88.000 cas, est pour le moment relativement épargnée par la pandémie, qui y progresse moins vite que prévu.

Pour le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, "cette lenteur est largement due au fait que la plupart des gouvernements et des sociétés d'Afrique ont pris à temps des mesures très courageuses de prévention qui sont d'ailleurs une leçon pour quelques pays développés qui ne l'ont pas fait".

burs-plh/hh



Source : ...

www.zinfos974.com

L’affaire Apavou reste à La Réunion

$
0
0
Les avocats du groupe Apavou avaient demandé la délocalisation des procédures judiciaires vers Paris à la cour de cassation en mars dernier. Cette dernière a estimé que les motifs derrière cette demande n’étaient pas recevables comme le révèle Le Quotidien.
L’affaire Apavou reste à La Réunion
Les avocats du groupe Apavou n’ont pas hésité à remettre en question l’impartialité et l’objectivité des magistrats du tribunal de commerce de Saint-Denis pour tenter d’obtenir le dépaysement de ce dossier fumant.
 
Mais la cour de cassation en a décidé autrement. Les motifs avancés par les avocats sont considérés comme non recevables par la première présidente, et ne peuvent justifier le renvoi vers Paris.
 
Les liquidations de plusieurs sociétés ont par ailleurs commencé à La Réunion, et l’affaire sera bel est bien jugée sur notre île, devant le tribunal de commerce de Saint-Denis et la cour d’appel.

www.zinfos974.com

Saint-Denis : Opération de contrôle sur le boulevard sud

$
0
0
Les agents de la police nationale sont mobilisés ce matin du côté du Boulevard Jean Jaurès à Saint-Denis. C’est au niveau de l’Université de La Réunion qu’un contrôle se déroule actuellement.
Saint-Denis : Opération de contrôle sur le boulevard sud
Plusieurs agents de la police nationale procèdent actuellement à un contrôle sur le Boulevard Jean Jaurès à Saint-Denis au niveau de l'Université. 
 


www.zinfos974.com

EDF Réunion envoie deux groupes électrogènes à Mayotte

$
0
0
Deux groupes électrogènes permettant d’assurer une alimentation électrique de secours ont été acheminés début mai vers la société Electricité de Mayotte (EDM), par le portehélicoptères Le Mistral comme indiqué dans ce communiqué:
EDF Réunion envoie deux groupes électrogènes à Mayotte
EDF A LA REUNION ENVOIE DEUX GROUPES ELECTROGENES DE GRANDE CAPACITE A MAYOTTE.
 
 
Deux groupes électrogènes permettant d’assurer une alimentation électrique de secours ont été acheminés début mai vers la société Electricité de Mayotte (EDM), par le portehélicoptères LE MISTRAL. Une aide précieuse pour l’île de Mayotte, durement frappée par la crise sanitaire.
 
 
Comme l’île de La Réunion, Mayotte dispose d’un réseau électrique non interconnecté qui nécessite ponctuellement la mise en œuvre de moyens de réalimentation d’urgence, en cas d’interruption de fourniture ou d’aléa climatique.
 
 

EDF Réunion envoie deux groupes électrogènes à Mayotte
La crise sanitaire COVID-19 renforce le besoin de moyens de secours, en cas de nécessité pour l’alimentation rapide et provisoire de certains locaux indispensables à la gestion de la crise.
 
 
D’une puissance de 220 kVA, permettant chacune l’alimentation d’un quartier d’habitations, les machines pèsent 4 tonnes et possèdent un réservoir de 500 litres de carburant. Ce sont des matériels robustes régulièrement contrôlés et révisés et en très bon état de marche.
 
Soucieux de la qualité du matériel transféré, EDF a également réalisé un lifting de la « carrosserie » avant expédition. Cette opération a été réalisée en moins de deux semaines. Les deux groupes électrogènes ont été les deux premiers éléments chargés à bord du navire qui transportait sur Mayotte un total de 500 tonnes de matériel et de fret.
 
Le matériel est opérationnel depuis le 11mai. Cette belle opération de solidarité entre les deux énergéticiens insulaires a été rendue possible grâce à la mobilisation des techniciens d’EDF et d’EDM, du carrossier, du transitaire pour le transport, de la DEAL, des Préfectures de la Réunion et de Mayotte, de la Marine Nationale et des Douanes qui ont, chacun à leur niveau, contribué à faciliter les démarches.
Les groupes électrogènes en attente de chargement sur Le Mistral.

www.zinfos974.com

La dengue progresse dans l’Ouest

$
0
0
La dengue progresse dans l’Ouest
La majorité des cas de dengue reste localisée dans le Sud de l’île mais la dengue poursuit sa progression dans l’Ouest. Notamment à Saint-Paul.
 
Ci-dessous le communiqué de presse de la préfecture de La Réunion au sujet de l’épidémie en cours.

 

L’ÉPIDEMIE DE DENGUE SE STABILISE A UN RYTHME SOUTENU

  Bien que la majorité des cas reste localisée dans le Sud, particulièrement à Saint-Pierre, l’épidémie de dengue poursuit sa progression vers l’Ouest et toutes les communes de l’île sont concernées. Par ailleurs, le nombre de cas hospitalisés est également plus important en 2020 qu’en 2019. 
 
L’interconnexion en cours des bases de données des laboratoires ne permet pas de disposer de chiffres définitifs des cas confirmés sur la période du 11 au 17 mai . 
 
Les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS et du SDIS poursuivent leurs interventions jour et nuit en intégrant les mesures barrières contre la diffusion du Covid. Ces opérations de traitement sont indispensables pour lutter contre l’épidémie, accompagnées par la mobilisation active des Réunionnais au quotidien.
 
La préfecture de La Réunion et l’ARS rappellent à la population l’importance des mesures de prévention essentielles pour lutter contre la dengue : consulter rapidement un médecin en cas de symptômes, se protéger des piqûres de moustiques et continuer à se protéger même malade pour protéger ses proches, et éliminer les gîtes larvaires à son domicile.

 

Depuis le début de l’année 

  Plus de 8 500 cas autochtones confirmés 
309 hospitalisations 
1 052 passages aux urgences 
9 décès (dont 6 directement liés à la dengue) et 2 en cours d’investigation 

 

Situation épidémiologique au 18 mai 2020 (données de la Cire OI, Santé Publique France)

  La dengue circule dans toute l’île depuis plusieurs semaines. La majorité des cas reste toujours localisée dans le Sud (59%) et le nombre de cas poursuit son augmentation vers l’Ouest, notamment à Saint-Leu et à Saint-Paul. 

Dans l’est, le nombre de cas poursuit son augmentation à Saint-Benoît.
 
Par ailleurs, le nombre de cas rapportés à Saint-Denis est en augmentation.
 
Les principaux regroupements de cas (foyers de dengue) se situent à :

Région Sud 
• Saint-Louis (La Chapelle, La Ferme, Lotissement Leclerc, Plateau Goyaves, Cité Cocos, Petit Bon Dieu, Kerveguen, Savignan, La Rivière, Les Canots, Pont Neuf, Le Ruisseau, Roches Maigres, Le Bois-de-Nèfles et Le Ruisseau Terres rouges) 
• Saint-Pierre (Bassin Bœuf, Terre Sainte, La Vallée, Ravine Blanche, Concession, Bois d’Olives, Sainte Céline, Montvert-les-Bas, La Cafrine, Basse-Terre-les-Bas) 
• Les Avirons (La Croix, Fond Maurice, Bois-de-Nèfle Cadet, Barouty)
• L’Étang-Salé (Les Canots, La Plaine, Pied des roches, L’Étang-Salé-les-Bains)
• Saint-Joseph (Les Lianes)
• Le Tampon (La Chatoire, les 400, Trois Mares, Le Dassy)

Région Ouest 
• Saint-Paul (La Saline, Fleurimont, L’Étang, La Grande Fontaine, La Plaine, L’Hermitage-les-Bains)
• La Possession (St Laurent, Camp Magloire, Centre-Ville)
• Saint-Leu (Butor, L’Étang, Centre-Ville, Grand Fond, le Chemin Dubuisson, Stella, Le Portail)
• Le Port (Rivière des Galets, Parc Boisé, Mondon, Lotissement Cotur, La Petite Pointe, Titan)

Région Nord
• Sainte-Marie (Grande Montée, La Confiance-les-Bas)
• Saint-Denis (La Petite Ile, La Bretagne, Sainte Clotilde, Bois-de-Nèfles)
• Sainte-Suzanne (Bel Air, Quartier Français)

Région Est
• Saint-André (Lotissement Satec, La Cressonnière, Maison Valliamé, les Yucas, Milles Roches, Maison Valliamé)
• Bras Panon (Rivière du Mât, Rivière des Roches, les Avocatiers)
• Saint-Benoit (Sainte Anne, Petit Saint Pierre, Centre-Ville, Butor, Bras Canot, Bras Fusil)

Afin de limiter la propagation du virus, les équipes de l’ARS et du SDIS continuent leurs interventions sur le terrain jour et nuit, en appliquant les mesures barrières contre la diffusion du Covid. Ces opérations de traitement sont aujourd’hui indispensables pour lutter contre l’épidémie, accompagnées par la mobilisation active des Réunionnais au quotidien.



Recommandations pour lutter contre la dengue

  •    Se protéger des piqûres de moustique (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs), et continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage
•    Vider tout ce qui peut contenir de l’eau à son domicile (éliminer les gîtes larvaires) : soucoupes et petits objets, vérification de l’écoulement des gouttières, respect des jours d’enlèvement des déchets, abriter les pneus
•    Consulter un médecin en cas d’apparition des symptômes : fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements ou fatigue.

Appelez votre médecin avant de vous rendre à son cabinet médical : il décidera avec vous de la meilleure prise en charge (consultation au cabinet ou à distance) et vous orientera vers un laboratoire d’analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.

www.zinfos974.com

Nouvelle édition du concours photos de la RNNESP : “Les zones humides de La Réunion”

$
0
0
Après un vif succès en 2019, voici la 2e édition du Concours photos organisé par la Régie RNNESP* et ses partenaires du 20 mai au 20 septembre 2020. Vous êtes photographes amateurs ou professionnels (à partir de 12 ans) ? Participez à ce concours gratuit en valorisant les zones humides de La Réunion, à travers votre objectif. * La Régie RNNESP est l’organisme gestionnaire du site de l’Étang de Saint-Paul – Réserve Naturelle Nationale et Zone Humide d’importance internationale Ramsar.
Nouvelle édition du concours photos de la RNNESP : “Les zones humides de La Réunion”

Le thème retenu : les zones humides de La Réunion

  Ce concours photo vise à sensibiliser le public à la variété des zones humides présentes sur le département de La Réunion et aux trésors de biodiversité qu’elles préservent.
 
Il tend également à montrer les liens qu’entretiennent nos sociétés avec elle (pêche, agriculture, tourisme…).

Nouvelle édition du concours photos de la RNNESP : “Les zones humides de La Réunion”
À La Réunion, les zones humides  sont situées sur plusieurs communes et à différentes altitudes. Elles offrent, par conséquent, une très grande diversité de milieux (étang, mares, embouchures de rivières et ravines, …).
 
Par ailleurs, ces écosytèmes abritent une flore riche (fougères, cypéracées, aracées, malvacées…), une faune d’exception (oiseaux, insectes, mammifères, poissons…) et des mosaïques paysagères d’une rare beauté.

 
Le règlement du concours photos  est disponible en téléchargement sur le site de la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de Saint-Paul : https://reserve-etangsaintpaul.fr.



5 catégories pour magnifier la nature


Le concours photos comprend cinq catégories :
 
  • FAUNE : Photographie d’une espèce animale présente dans une zone humide de La Réunion.
  • FLORE : Photographie d’une espèce végétale présente dans une zone humide de La Réunion.
  • PAYSAGES ET ESPACES NATURELS  : Photographie d’ambiance d’un paysage d’une zone humide de La Réunion.
  • MACRO : Photographie d’une espèce issue de la micro faune (insectes, papillons, libellules, araignées, escargots…) vivant dans les zones humides de La Réunion.
  • NOIR ET BLANC : Photographie artistique en noir et blanc d’une zone humide de La Réunion.


7 prix en jeu

  Sept prix seront décernés aux gagnants au mois de novembre 2020 et répartis comme suit :
 
  • 1 grand prix toute catégorie
  • 5 prix par catégorie
  • et 1 prix du public (votation par internet).
 
La date limite de participation est fixée au 20 septembre 2019 à 23h59.

Les résultats seront prononcés en novembre 2020.
Les photos primées seront exposées sur l’année 2021 à la Maison de la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang de Saint-Paul.

www.zinfos974.com

TCO : Parents, inscrivez dès maintenant vos enfants aux transports scolaires pour la prochaine rentrée !

$
0
0
TCO : Parents, inscrivez dès maintenant vos enfants aux transports scolaires pour la prochaine rentrée !

Les inscriptions aux transports scolaires pour 2020-2021 sont lancées !


  Depuis le 18 mai, vous pouvez inscrire vos enfants aux transports scolaires sur karouest.re.

 
Et si vous le faites avant le 11 juillet, votre enfant pourra participer aux tirages au sort pour gagner des cadeaux !


L’inscription en ligne vous fait gagner du temps. C’est simple, rapide et surtout très pratique.


Découvrez ci-dessus les étapes de cette procédure en ligne.


Dans notre espace dédié aux transports scolaires, vous pourrez aussi trouver tous les documents utiles, tels que le règlement des transports scolaires, les consignes à respecter par les élèves, …

www.zinfos974.com

Covid-19 et rupture de soins à La Réunion: "Les dégâts collatéraux vont être énormes"

$
0
0
Si le Covid-19 n'a pour l'instant pas directement fait de mort à La Réunion, d'importants dégâts collatéraux sont redoutés. Car le report de certaines consultations ou interventions peut entraîner une aggravation des pathologies, voire des décès.
Covid-19 et rupture de soins à La Réunion:
Le Covid-19 n'a pour l'heure pas tué à La Réunion, en tout cas pas directement. Mais les dégâts par ricochet risquent d'être dramatiques. C'est la sonnette d'alarme tirée par le Dr Philippe De Chazournes, président de la FMF (Fédération des Médecins de France) Réunion.

"Les dégâts collatéraux vont être énormes mais on ne va pas les voir tout de suite", prévient-il alors que de nombreux patients ont renoncé à voir leurs médecins les semaines passées, par peur du coronavirus. En effet, selon les données transmises par l'ARS de La Réunion à partir de celles de la CGSS, la baisse des consultations en médecine libérale est estimée à 34% (pour la période allant de la semaine du 23 mars à celle du 4 mai) et le recul des passages aux urgences à 39%.

Les consultations "moins risquées que faire ses courses"

"On va s’apercevoir que les décès vont augmenter, que les maladies chroniques se sont aggravées avec le retard de prise en charge, que les gens ont probablement augmenté leur insuffisance rénale, qu'il y aura plus de problèmes d’ophtalmologie...", s'inquiète-t-ilLe docteur illustre ses propos avec le cas d'un patient souffrant de diabète, qui a dû se faire amputer d'une jambe gangrénée après avoir repoussé la consultation.

Des problématiques qui sont selon lui la conséquence directe des discours alarmistes de l'ARS : "On a fait peur aux gens. L'ARS est la première responsable", reproche-t-il, rappelant qu'à La Réunion les cas sont peu nombreux et les consultations en cabinet "moins risquées que faire ses courses". Si depuis plusieurs semaines, l'Agence régionale de santé insiste sur la nécessité d'assurer une continuité des soins, le médecin s'agace : "L'ARS ne fait que répéter ce qu'a dit Macron il y a quelques semaines. Mais les médecins de terrain l'ont dit depuis le début. La maladie chronique ne se confine pas". Idem d'ailleurs pour les maladies aïgues, métaboliques ou affections longue durée, comme le cancer. 

Baisse des consultations et hausse des décès à domicile

Si le pire semble à venir, on peut aussi imaginer que des décès par ricochet soient déjà à déplorer sur notre île. D'ailleurs, parallèlement à cette baisse des consultations et des passages aux urgences, l'Insee a enregistré une hausse du nombre de décès à domicile à La Réunion de 14 % pour la période du 1er mars au 26 avril, par rapport à 2019 (et de 1% par rapport à 2018, année où les décès ont bondi). Des chiffres à prendre toutefois avec des pincettes car les données étant provisoires et les facteurs multiples, il n'est pas encore possible de dresser de statistiques sur les causes de mortalité. 

Mais une corrélation peut être projetée entre l'accès aux soins et la mortalité. "C'est une évidence", commente le Dr de Chazournes. "Des gens ont eu tellement peur qu’il n’ont pas contacté leur médecin et sont morts à domicile dans le plus grand silence", suppose le docteur, évoquant notamment l'infarctus ou l'AVC. Il écarte par contre la piste de décès directement liés au Covid-19 mais non recensés. "Je n'y crois pas. Il n'y en a déjà pas à l'hôpital..." 
 
Dans ce contexte, c'est un message rassurant qu'il veut adresser à la population : "Consultez vos médecins, plus il y a de retard dans la prise en charge, plus il y peut y avoir de séquelles. Les cabinets sont ouverts. Les téléconsultations c’est bien, mais cela ne remplace pas le contact humain." Et dans ce même objectif d'éviter des retards thérapeutiques et diagnostics, il réclame, comme de nombreux professionnels de santé, la levée du plan blanc élargi, lequel déprogramme les opérations jugées "non urgentes". 

www.zinfos974.com

Vacances en France cet été: un tourisme plus "vert" et numérique se dessine

$
0
0
Un camping à Argelès-sur-mer - RAYMOND ROIG / ©AFP

(AFP)

"Evadez-vous près de chez vous". Epidémie oblige, les vacances d'été des Français seront tricolores et inspirées par un besoin de "vert": l'occasion de faire émerger un tourisme plus "durable" mais aussi plus numérique, pour certains acteurs.

C'est seulement le 14 mai que le gouvernement a donné son feu vert aux réservations "en métropole et en Outre-mer" pour juillet et août, dégageant quelque peu l'horizon d'un secteur du tourisme sinistré par le confinement et la fermeture des frontières.

Et même si l'Italie a annoncé ce weekend qu'elle rouvrirait ses frontières début juin aux touristes européens, une grande majorité des Français ne devraient pas s'éloigner.

C'est l'occasion "de faire prendre conscience de la richesse de l'offre touristique française", dit à l'AFP Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat en charge du Tourisme.

Offices du tourisme et sites touristiques ont capté les attentes des futurs vacanciers: appel de la nature, envie de grands espaces et d'espace tout court, pour fuir la promiscuité.

- "Iode et oxygène" -

"Vous rêviez de Venise? Evadez-vous près de chez vous", clame la Vendée. Le Parc des Ecrins promet "une nature préservée" et un "tourisme bienveillant", tandis que la ville d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) vante "iode et oxygène".

Immergés dans la nature, les campings haut de gamme Huttopia devraient faire le plein: quasi à l'arrêt, les réservations ont été multipliées par cinq comparé à la semaine d'avant, et les visites du site web ont bondi, depuis les annonces d'Edouard Philippe le 14 mai.

"Les gens ont besoin de respirer, de faire des balades, d'avoir de l'espace, ils se disent que c'est l'année ou jamais pour faire du camping: c'est l'occasion de vivre une petite aventure sans partir loin de chez soi", estime sa directrice générale Céline Bossanne.

"Ce qui marche très bien, ce sont nos hébergements en toile et bois, qui offrent une vraie déconnexion, un dépaysement total, tout en apportant un certain confort", dit-elle.

Sur Airbnb, les recherches de locations en France représentent depuis le 11 mai, début du déconfinement, 85% des recherches des utilisateurs français, en quête de "séjours au grand air en famille ou entre amis, près de chez eux", dit la plateforme.

La crise sanitaire "peut être une bonne fenêtre d'opportunité pour une prise de conscience" sur le respect de l'environnement, juge Jean-Baptiste Lemoyne.

Mais pour instaurer un véritable tourisme "durable", il faut "faire un bilan des gaz à effet de serre émis par l'activité tourisme, puis fixer un objectif de réduction et déterminer quels outils mettre en place pour décarboner", juge-t-il, tels qu'un "classement à étoiles vertes".

La Caisse des dépôts et Bpifrance ont annoncé que les critères environnementaux et numériques seront décisifs dans l'octroi de leurs prêts et investissements pour relancer le secteur du tourisme.

Cette crise doit "permettre aux entreprises qui ont été fragilisées de se réinventer dans le tourisme français du futur", dit à l'AFP Nicolas Dufourq, directeur général de Bpifrance.

Ainsi faute d'évènements culturels à promouvoir, et avec des recettes de visites guidées en chute libre - il ne pourra plus y avoir que 9 participants à une visite guidée, afin de préserver la distanciation sociale, contre 25 avant la crise sanitaire - les offices du tourisme de la métropole de Lille misent-ils désormais sur le numérique.

"Nous avons digitalisé 11 parcours dans la ville de Roubaix, disponibles sur l'application Cirkwi début juin, des balades axées sur le patrimoine industriel autour du musée de la Piscine, l'art déco, le street art et aussi la ville verte: nous avons l'Eurovélo route le long du canal et le parc Barbieux", explique Loïc Trinel, directeur de l'office du tourisme de la ville.

Début juillet, des balades seront proposées dans toute la métropole ainsi que du "geo catching" -une chasse aux trésors à l'aide d'un GPS ou d'une application sur smartphone- sur le thème de la ville.

"Quelque chose va changer dans le tourisme, avec le fait de redécouvrir sa ville autrement. Ça nous a obligés à nous questionner, à enrichir notre offre", dit M. Trinel. "Demain nos outils seront différents parce qu'on aura testé de nouvelles choses".

Katia DOLMADJIAN, Rebecca FRASQUET



Source : ...

www.zinfos974.com

Le transport aérien en piste avec un arsenal anticoronavirus pour redécoller

$
0
0
Des personnels aéroportuaires équipés de masques et de visières de protection à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le 14 mai 2020 - Ian LANGSDON / ©AFP

(AFP)

Après un choc sans précédent, le transport aérien se met en piste pour redécoller avec un arsenal anti-Covid-19, "clé" du redémarrage, qui devra être harmonisé au niveau mondial pour éviter un "patchwork" de mesures, explique Alexandre de Juniac, directeur général de l'Iata.

"Une des clés du redémarrage des voyages est un processus de contrôle des passagers qui soit robuste (...), qui redonne confiance" et permette "de convaincre les gouvernements de lever les procédures de fermeture des frontières", estime le patron de l'Association internationale du transport aérien (Iata), qui regroupe 290 compagnies aériennes, dans un entretien à l'AFP.

"On est en train de bâtir quelque chose qui soit à la fois sûr et qui permette de faire fonctionner les opérations de manière économiquement viable", déclare-t-il, écartant avec force l'idée de condamner des sièges pour permettre une distanciation physique à bord.

"Ça n'ajouterait pas davantage de sécurité d'avoir à neutraliser des sièges", assure M. de Juniac.

"En plus, l'impact économique serait absolument catastrophique" et il faudrait alors "augmenter les prix de 50 à 100%", poursuit-il.

Des discussions sont en cours au niveau de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et des grands Etats "pour essayer d'avoir une approche convergente et harmonisée sur l'ensemble de la planète sur le système de contrôle sanitaire" qui sera mis en place par les acteurs du transport aérien. Elles devraient, selon lui, aboutir d'ici "à fin mai".

Il s'agit d'éviter "le patchwork" de mesures de sûreté qui avait suivi les attentats du 11-Septembre, notamment en matière de contrôle des passagers, commente-t-il.

Déclaration sanitaire à l'arrivée à l'aéroport, contrôle de température, port du masque dans l'aéroport et dans l'avion, distribution de nourriture pré-emballée pour limiter les contacts, désinfection de l'avion, limitation du nombre de bagages cabine ou encore une livraison de bagages accélérée: le secteur mise sur une superposition de mesures conjuguée à des systèmes de filtration de l'air très performants dans les avions pour créer un filet anti-Covid.

- Les passagers "prêts à être reconquis" -

La fermeture des frontières et les restrictions de circulation mises en place partout dans le monde pour éviter la propagation du coronavirus ont porté depuis mars un coup d'arrêt au transport aérien.

"On n'a jamais connu ça. Aucune crise précédente n'a été de ce niveau-là", constate le patron de l'Iata.

Entre 80 et 90% de la flotte mondiale a été clouée au sol et ce n'est qu'à partir de juin que le trafic redémarrera, d'abord sur les lignes intérieures puis continentales et enfin intercontinentales, selon l'Iata qui estime qu'il ne retrouvera son niveau d'avant-crise qu'en 2023.

Jusqu'ici, seules "trois ou quatre compagnies" ont fait faillite, selon M. de Juniac, dont le géant Virgin Australia qui a annoncé fin avril se mettre volontairement en cessation de paiements. 

Mais des dizaines de milliers d'emplois ont été supprimés. 

Si les compagnies survivent, c'est grâce, selon lui, à la réaction "très rapide et très forte" dont les Etats ont fait preuve pour soutenir, sous diverses formes, le secteur partout dans le monde "considérant que c'est un secteur absolument stratégique". 

- Engagements environnements maintenus -

Quant aux engagements environnementaux du secteur, qui doit réduire ses émissions de CO2 de moitié en 2050 par rapport à 2005 selon les règles définies par l'OACI, ils seront tenus, promet-il. 

"On est en train d'essayer de convaincre les gouvernements de consacrer une partie de leur plan de support économique à développer les bio-fuels (bio-carburants, NDLR)".

"Le renouvellement des flottes (avec des avions moins polluants, NDLR) sera peut être un peu ralenti (...) mais il y aura aussi un peu moins d'avions qui voleront et donc un peu moins d'émissions", ajoute-t-il.

Sur la question des contreparties aux aides exigées par des Etats, comme en France par exemple sur le plan environnemental, M. de Juniac estime qu'il est "plutôt compliqué d'alourdir un processus alors qu'on était en train de se noyer".

"De toutes façons, on allait tenir nos engagements environnementaux", affirme-t-il. 

Sonia WOLF



Source : ...

www.zinfos974.com

Le puissant cyclone Amphan va frapper l'Inde et le Bangladesh

$
0
0
Un homme à vélo sous la pluie, avant l'arrivée du cyclone Amphan, le 20 mai 2020 à Midhapore, en Inde - Dibyangshu SARKAR / ©AFP

(AFP)

Le cyclone Amphan, le plus puissant à se former depuis deux décennies dans le golfe du Bengale, va frapper mercredi l'Inde et le Bangladesh, qui redoutent des dégâts considérables et ont évacué près de deux millions de personnes.

Amphan (se prononce "um-pun") devrait toucher terre vers 18H00 locales (12H30 GMT) au niveau de la frontière entre l'Inde et le Bangladesh, au sud de la ville de Calcutta, avec des vents pouvant aller jusqu'à 185 km/h. Les météorologues redoutent une potentielle onde de tempête qui pourrait aller jusqu'à cinq mètres de haut et provoquer des raz-de-marée.

Le Bangladesh a mis à l'abri 1,5 million de personnes habitant dans des zones côtières de basse élévation. Côté indien, plus de 300.000 personnes ont été évacuées dans l'État du Bengale occidental (est) et 20.000 autres dans la région voisine d'Odisha.

"Au moins 50 personnes sont venues se réfugier dans ma maison construite en béton. Elles sont arrivées hier soir. Nous leur avons donné de la nourriture. Il y a une atmosphère de panique", a déclaré à l'AFP Abdur Rahim, un éleveur de crevettes du village bangladais de Kalinchi.

"Les femmes sont très inquiètes. Elles prient Dieu qu'il épargne les villageois. Il y a des pluies depuis ce matin, mais pas encore de signe de vents violents", a-t-il décrit.

Apparu ce week-end en mer, Amphan a atteint lundi la catégorie 4 sur 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, avec des vents entre 200 et 240 km/h, et est le cyclone le plus puissant à naître dans le golfe du Bengale depuis 1999.

Cette année-là, un cyclone avait tué 10.000 personnes dans l'Odisha.

- Double peine -

Malgré la perte de puissance du cyclone à mesure qu'il approche des côtes, les autorités indiennes et bangladaises s'attendent à d'immenses dégâts matériels.

"C'est une vitesse de vent dévastatrice et qui peut causer des destructions à grande échelle. Cela peut déraciner des arbres et endommager beaucoup d'infrastructures", a indiqué Mrutyunjay Mohapatra, directeur général du département météorologique d'Inde.

Les pays de la région ont retenu les leçons des cyclones dévastateurs des décennies précédentes: ils ont construit ces dernières années des milliers d'abris pour la population et développé des politiques d'évacuation rapide.

Leur tâche est cependant compliquée cette année par la pandémie de coronavirus, les déplacements de populations risquant de favoriser la propagation du virus. Des confinements nationaux sont actuellement en place en Inde et au Bangladesh depuis fin mars.

Le Bangladesh a ouvert plus de 13.000 abris anticyclone, soit près du triple du nombre habituel, pour que ceux-ci soient moins chargés. En Inde comme au Bangladesh, les autorités ont demandé aux évacués de porter des masques à l'intérieur.

"Nous avons dit aux gens de maintenir une distanciation physique dans les refuges à cause du coronavirus", a déclaré Shah Kamal, responsable de l'autorité de gestion des catastrophes du Bangladesh.

Si la fréquence et l'intensité des cyclones se sont accentuées ces dernières années dans le golfe du Bengale, un phénomène partiellement attribué au réchauffement climatique, les bilans humains sont généralement bien moindres que par le passé grâce à un système de surveillance plus développé et à des mesures préventives bien rodées.

burs-amd/cr

Sam JAHAN, avec Dibyangshu SARKAR à Digha en Inde



Source : ...

www.zinfos974.com

Baisse des températures : Le volcan givré !

$
0
0
Ces dernières nuits ont été fraîches à La Réunion. Ce matin, 5 degrés ont été relevés au volcan qui a, pour l'occasion, revêtu un fin manteau blanc.
Baisse des températures : Le volcan givré !
La fraîcheur s’est installée sur La Réunion. Comme hier, les plus hauts sommets se sont réveillés recouverts d’une fine couverture de givre. 

Au petit matin, 2 petits degrés ont été relevés au Maïdo, 5 au volcan, indique Météo France."Ces températures observées sont en moyenne 2°C en dessous des normales de saison".

Bravant le froid, Brandon Bécousse s’est rendu au volcan et a immortalisé l’instant.

Baisse des températures : Le volcan givré !

Baisse des températures : Le volcan givré !

Baisse des températures : Le volcan givré !

www.zinfos974.com

Air Mauritius : suspension des vols commerciaux jusqu'au 30 juin

$
0
0
Air Mauritius : suspension des vols commerciaux jusqu'au 30 juin
Tous les vols commerciaux internationaux de passagers resteront suspendus jusqu'au 30 juin 2020.

Air Mauritius continuera cependant à opérer des vols de rapatriement et à maintenir ses opérations de fret commercial programmées.

Les vols devraient reprendre le 1er juillet, sous réserve que toutes les conditions, y compris l'ouverture des frontières et la levée des restrictions de voyage, soient respectées.

www.zinfos974.com

Le gouvernement planche sur la suite du déconfinement et les municipales

$
0
0
Des Parisiens prennent le soleil sur les berges de la Seine, le 19 mai 2020 - THOMAS COEX / ©AFP

(AFP)

Comment organiser la prochaine étape du déconfinement? Faut-il programmer le second tour des municipales fin juin? Le gouvernement reste plus que jamais accaparé par la crise du coronavirus mercredi, à l'occasion du conseil des ministres et d'une réunion entre Edouard Philippe et les chefs de partis.

A l'approche du 2 juin, prochaine date-étape du déconfinement, l'exécutif a de nombreuses décisions épineuses à trancher en prenant en compte l'évolution de la pandémie, mais aussi la situation économique et sociale.

A ce sujet, les inquiétudes montent autour de Renault, qui doit dévoiler le 29 mai les contours d'un vaste plan d'économies de deux milliards d'euros, et finaliser un prêt bancaire d'environ cinq milliards d'euros garanti par l'Etat. 

Pour faire face à l'effondrement des ventes, le constructeur au losange envisagerait d'arrêter définitivement quatre sites en France, dont celui de Flins (Yvelines) qui assemble la citadine électrique Zoe et la Nissan Micra.

"Quand on veut réindustrialiser le pays, c'est impensable!", a mis en garde mercredi sur RTL Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT.

Ce dossier pourrait être évoqué au conseil des ministres qui, autour d'Emmanuel Macron, fera le point sur une situation sanitaire restant fragile, dix jours après le début du déconfinement.

"La situation est évolutive. Nous avons un recul lié au délai d'incubation" et donc "il faut rester extrêmement prudent", a affirmé mardi soir le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

Pas moins de huit nouveaux foyers de contamination de coronavirus ont par exemple été identifiés dans la région Grand Est depuis le 11 mai.

Le bilan de l'épidémie a été revu à la baisse mardi soir, à au moins 28.022 morts, en raison de chiffres révisés dans les Ehpad et établissements médico-sociaux, alors que le nombre de décès dans les hôpitaux s'élève de son côté à 17.714, soit 125 de plus que lundi.

Une attention toute particulière est donnée aux abattoirs, après plusieurs cas. Ainsi, plus de 800 salariés ont été testés mardi dans les Côtes d'Armor à la suite d'un premier signalement dans l'entreprise Kermené, une filiale du "Mouvement E. Leclerc".

Une importante campagne de dépistage va être également menée cette semaine au commissariat central de Lille, après l'identification de trois cas, et dans celui d'Arras, après au moins deux cas.

En Bretagne, trois communes du Morbihan ont demandé la fermeture de leurs plages, après avoir constaté des "comportements inacceptables" le week-end dernier, a précisé la préfecture.

A la veille du pont de l'Ascension, d'autres plages doivent continuer à rouvrir, notamment en Méditerranée, le plus souvent en "mode dynamique", la position statique y étant interdite.

- En quête de consensus -

Sur le plan politique, l'exécutif est à la recherche d'un consensus large afin d'éviter les critiques qui ont accompagné le premier tour en mars. 

Le Premier ministre Edouard Philippe se présentera, en début de soirée, devant les chefs de partis armé du rapport du conseil scientifique chargé d'éclairer la décision publique quant à la poursuite du processus interrompu le 15 mars en raison du coronavirus.

Dans son rapport, ce conseil s'est montré très prudent, estimant "difficile d'anticiper une situation incertaine pour les semaines à venir". Au point qu'il juge nécessaire de procéder à une nouvelle évaluation des conditions sanitaires 15 jours avant la date retenue, si les élections avaient lieu en juin.

Au cours d'une visioconférence mardi entre Emmanuel Macron et plusieurs maires, "l'ensemble des intervenants ont fait part de leur souhait de voir les élections et le second tour se dérouler au plus vite. La date du 28 juin a été évoquée", a affirmé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

"Ce n'est pas à l'opposition de décider" de la date du second tour, a déclaré mercredi Marine Le Pen, en appelant le gouvernement à "assumer" cette décision.

- Le "Ségur" en préparation -

Le gouvernement doit par ailleurs préparer le "Ségur de la santé", la grande négociation qui s'ouvrira le 25 mai avec les professionnels de santé, promise pour améliorer leurs conditions de travail et de rémunération.

Emmanuel Macron s'était engagé fin mars à mettre en œuvre un "plan massif d'investissement" pour l'hôpital, comprenant une "revalorisation de l'ensemble des carrières" des personnels.

Mais les représentants du secteur restent dubitatifs. "Les deux précédents plans ne se sont pas traduits en euros, c'étaient des plans d'annonce donc on espère que le troisième sera plus constructif avec des conséquences sur le terrain", a réagi Thierry Amouroux, porte-parole du syndicat national des professionnels infirmiers sur Europe 1.

Jérôme RIVET



Source : ...

www.zinfos974.com

PHOTOS - Violences Familiales : "Réagir peut tout changer"

$
0
0
Sur sa page Facebook, la gendarmerie de La Réunion met à disposition de la population "des solutions gratuites et essentielles" concernant les violences familiales.
PHOTOS - Violences Familiales :

PHOTOS - Violences Familiales :

PHOTOS - Violences Familiales :

PHOTOS - Violences Familiales :

www.zinfos974.com

Antivax, Illibéral, hipstérisation, Hygge... Découvrez les nouveaux mots du Larousse

$
0
0
Antivax, Illibéral, hipstérisation, Hygge... Découvrez les nouveaux mots du Larousse
Comme chaque année, de nouveaux mots font leur entrée dans le Larousse. Le journal Le Point révèle 20 noms qui figureront dans l'édition 2021.

Dans la partie dédiée aux noms communs, on trouvera désormais :

Antivax : défini comme "un mouvement d'opinion marqué par une opposition à la vaccination en général, dont il remet en cause l'efficacité et l'innocuité"

EMDR : Défini comme une "psychothérapie utilisant des mouvements oculaires et/ou des stimuli sensoriels en alternance à gauche, puis à droite, pendant l'évocation des souvenirs perturbants."

Hygge :  "Sentiment de bien-être et de sérénité caractéristique de l'art de vivre danois, fondé sur les plaisirs authentiques du quotidien ; par extension, cet art de vivre".

Illibéral : "Qui est opposé au libéralisme, à ses principaux fondements, tels que la séparation des pouvoirs, l'indépendance de la justice, l'État de droit et les libertés individuelles."

Zèbre : "Personne surdouée. Appellation de la psychologue Jeanne Siaud-Facchin afin de dépasser les représentations attachées aux termes 'surdoué', 'haut potentiel', 'enfant précoce'".

On y trouvera aussi notamment les termes suivants : black bloc, blob, chatbot, dégagisme, féminicide, frugalisme, gréviculture, hipstérisation, influenceur, quotient émotionnel, remontada.

Pour les noms propres, Greta Thunberg, Arnaud Donckele, Megan Rapinoe et Guillaume Gallienne feront leur entrée.

www.zinfos974.com

CASUD : Campagne de stérilisation/identification du 1er juin au 1er décembre

$
0
0
CASUD : Campagne de stérilisation/identification du 1er juin au 1er décembre
Dans le cadre du partenariat instauré avec les services de l’Etat pour une aide aux foyers non imposables, la CASUD informe la population que stérilisation et identification des chiens et chats * se fera du 1er juin 2020 au 1er décembre 2020.

* Trois animaux peuvent être identifies et stérilises gratuitement sur les communes du Tampon, Saint-Joseph, Entre-deux et Saint-Philippe pour les foyers non imposables sur le revenu.

Pièces à fournir :

- Copie d’un justificatif de domicile (facture d’électricité ou d’eau de moins de 3 mois),

- Copie d’une pièce d’identité du propriétaire de l’animal (carte d’identité ou passeport)

- Copie de l'avis de non imposition 2019 sur le revenu 2018,

- Copie de la carte d'identification délivrée par la SCC ou SCF ou attestation sur l'honneur. Si l'animal n'est pas identifié, cela se fera en même temps que la stérilisation.

Pour tout complément d'information, appelez la CASUD au N°Vert 0 800 327 327 (appel gratuit depuis un poste fixe).

En partenariat avec le GEVEC et les maires duTampon, Saint-Joseph, Entre-Deux et Saint-Philippe.
 

www.zinfos974.com

Plaine des Sables sous le givre : De nouvelles images sublimes

$
0
0
Les températures continuent de baisser dans les hauts de La Réunion ces derniers jours. Au volcan elles ont atteint les 5 petits degrés ce matin, recouvrant la Plaine des Sables d’une fine couche de givre.
Plaine des Sables sous le givre : De nouvelles images sublimes
Le spectacle époustouflant du volcan recouvert d’un très fin manteau blanc ce matin a été capturé par l’Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise.

Plaine des Sables sous le givre : De nouvelles images sublimes

Plaine des Sables sous le givre : De nouvelles images sublimes

Plaine des Sables sous le givre : De nouvelles images sublimes

Plaine des Sables sous le givre : De nouvelles images sublimes

Plaine des Sables sous le givre : De nouvelles images sublimes


www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>