Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Amorce de la réforme de la dépendance et "trou de la Sécu" post-Covid au menu des députés

$
0
0
L'ajout de 136 milliards d'euros de dettes au

(AFP)

Une douloureuse et une "première pierre" pour la réforme de la dépendance: l'Assemblée nationale examine lundi un projet de loi qui creuse fortement le "trou de la Sécu" après le coronavirus, et prévoit une nouvelle branche consacrée à la perte d'autonomie.

Les deux textes (organique et ordinaire) sur la dette sociale et l'autonomie ont été adoptés en quelques heures en début de semaine en commission. Un débat express pour des enjeux colossaux, à commencer par l'ajout de 136 milliards d'euros de dettes au "trou de la Sécu", que les Français rembourseront ainsi jusqu'en 2033, soit neuf années de plus que prévu.

Cette somme englobe les déficits passés (31 milliards), mais aussi ceux attendus pour l'année en cours (52 milliards) et les trois suivantes (40 milliards), ainsi qu'un tiers du passif des hôpitaux (13 milliards), dont la reprise avait été annoncée en novembre.

A l'instar des communistes ou Insoumis, plusieurs groupes d'opposition jugent "injustifié" et "absurde" de transférer les dettes du Covid-19 sur les comptes sociaux, estimant que c'est à l’État de porter ce "fardeau". Une position partagée par des syndicats comme Force ouvrière ou l'Unsa, ou encore par la Fédération hospitalière de France (FHF).

Mais "il faut agir vite", a rétorqué le ministre de la Santé Olivier Véran, soulignant que le chômage partiel, les exonérations de cotisations et les dépenses nouvelles pour faire face au coronavirus avaient provoqué de "très fortes tensions" de trésorerie pour la Sécu.

Il a insisté pour défendre le "cantonnement de la dette créée par la crise du Covid" dans une caisse dédiée (Cades): "Il y a urgence à pouvoir garantir [que la Sécu] puisse payer les prestations sociales en temps et en heure".

Une décision qui viendra "justifier des mesures d'austérité futures", a prédit l'insoumise Caroline Fiat.

- "Grand plouf" -

Pourtant, l'exécutif prépare de nouvelles dépenses, pour la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes handicapées et âgées.

Une manne annuelle de 2,3 milliards d'euros sera récupérée à cette fin sur les recettes destinées à combler le "trou de la Sécu" à partir de 2024.

M. Véran y a vu "la consécration de l'engagement du président de la République", qui avait promis il y a tout juste deux ans, comme d'autres avant lui, une loi sur le financement de la dépendance.

Mais le socialiste Boris Vallaud a jugé l'effort "bien insuffisant et bien tardif", rappelant que les besoins sont évalués à plus de 9 milliards supplémentaires d'ici 2030.

Assumant "de ne pas augmenter les impôts", le ministre a dit s'en remettre "à une conférence des financeurs" pour trouver d'autres moyens d'ici "cet automne".

Sans attendre ses conclusions, il a vanté une réforme "historique" face au "mur démographique" du "papy-boom" qui arrive, avec une nouvelle branche de la Sécu ou un nouveau risque pris en charge par une des quatre branches existantes (maladie, vieillesse, famille, accidents du travail).

En commission, les députés de la majorité (LREM, Modem, Agir ensemble) ont déjà tranché entre ces deux options en actant la création d'une cinquième branche "autonomie". Les "marcheurs" veulent confier via un amendement son pilotage à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). 

Modalités et financement sont renvoyés à un rapport mi-septembre.

Une décision jugée "précipitée" pour ces raisons par l'ex-LREM Delphine Bagarry (groupe EDS). 

Des élus d'opposition ont aussi invité la majorité à "la modestie", à l'instar de Pierre Dharréville (PCF) pour qui elle se "projette un film". Xavier Breton (LR) a prédit que quand les Français verront que "pas un euro" ne sera mis avant 2024 ça fera "un grand plouf".

Charlotte HILL, Gabriel BOUROVITCH



Source : ...

www.zinfos974.com

REVUE DE PRESSE Lundi 15 juin 2020

$
0
0
Ce lundi matin, au lendemain de l'allocution du président de la République, le JIR y consacre sa première page, tandis que le Quotidien titre sur la "campagne sans contact".
REVUE DE PRESSE Lundi 15 juin 2020
Faits divers

Une violente collision entre deux véhicules s'est produite hier en fin d'après-midi à Prima. Six passagers ont été conduits au CHU, blessés mais sans gravité. Les conditions de l'accident doivent encore être établies. 

107 personnes victimes de violences familiales ont été placées en hébergement d'urgence durant le confinement, indique le JIR. Si les plaintes ont été moindres durant le confinement, les dispositifs de prévention ont été plébiscitées, notamment les permanences dans les supermarchés, qui devraient être reconduites.

Un agriculteur a porté plainte contre sa banque, après qu'elle a mis plusieurs semaines à mettre sur son compte en banque une subvention européenne, qu'elle avait pourtant reçue, conte le Quotidien. La BRED ne versait pas les 7200 euros de subventions, mais appliquait bien des agios.

REVUE DE PRESSE Lundi 15 juin 2020
Politique

La campagne officielle débute ce lundi, avec des restrictions liées aux gestes barrières: pas de serrage de mains ni d'embrassades... En revanche, rappelle Le Quotidien, les voitures-sono vont reprendre du service.

Julianna M'Doihoma reçoit de nombreux soutiens pour le second tour des municipales, elle les a présentés hier, annonce le JIR. Plusieurs colistiers de ses adversaires de droite comme de gauche au premier tour la rejoignent pour ce second tour. 

Le candidat à la mairie de Saint-Benoît Patrice Selly tenait hier conférence de presse sur le thème de l'urgence sociale. il a présenté une série de mesures pour mieux accompagner les citoyens en difficulté, écrit le JIR.

REVUE DE PRESSE Lundi 15 juin 2020
Société

Après que l'Etat a annoncé qu'il va lutter contre la leucose bovine et appliquer la loi à La Réunion, le président de la Sica Revia Olivier Robert estimait hier que la maladie peut être éradiquée en 4 ans, écrit le JIR.

Un collectif d'employés en CDD chez Carrefour s'est monté, il revendique que la prime Covid de l'enseigne leur soit versée, car ils ont travaillé pendant le confinement, malgré leur statu précaire, narre le JIR en ses colonnes.

Le Comité des pêches veut que soit interdite la "pêche cavale", afin de préserver les ressources, informe le Quotidien. En effet, cette pêche traditionnelle, qui s'opère depuis la plage et vise les bancs de poissons, prélève de nombreux spécimens.

 

www.zinfos974.com

Bilan routier de la gendarmerie: 83 infractions ce week-end

$
0
0
La gendarmerie, dans un communiqué (ci-dessous), informe du bilan de son activité de lutte contre l'insécurité routière du week-end dernier.
Bilan routier de la gendarmerie: 83 infractions ce week-end
 
83 infractions - 24 rétentions - 2 mises en fourrière - 1 refus d'obtempérer.

Une opération coordonnée de contrôle des mobilités et de sécurisation de zone, s'est déroulée dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13, de 22h30 à 02h30, sur la commune de ST.Paul, rassemblant les effectifs de la Cie de gendarmerie et ceux des Brigades motorisées de ST.Paul et de la Rivière ST Louis. Visible et dissuasive, la présence des militaires, avait pour principal objectif de décourager les rassemblements ne répondant pas aux règles sanitaires actuellement imposées durant la période de déconfinement et de sanctionner les comportements générateurs d'infractions au code de la route ou au code de l'environnement, en cas de nuisances sonores. 

Durant la présence des gendarmes sur les secteurs du front de mer, de la grotte des premiers Français et sur les axes de la zone industrielle de Cambaie, 10 automobilistes se sont fait particulièrement remarqués, par leur comportement dangereux au risque routier ou irrespectueux du voisinage. A cet effet, 4 alcoolémies et 2 conduites sous stupéfiants ont été constatées. 1 conduite sans permis de conduite, 1 défaut d'assurance et 1 défaut de contrôle technique ont également été sanctionnés. Sans compter, 1 échappement non conforme, particulièrement bruyant ayant conduit à l'immobilisation du véhicule. Ces résultats, viendront s'ajouter à l'activité du week end des deux unités, soit 18 conduites addictives ( 10 alcoolémies et 8 stupéfiants), dont un cumulard positif à l'alcool et aux stupéfiants, 11 vitesses excessives, 3 défauts de permis de conduire, 9 téléphones, 5 ceintures, 6 refus de priorité, 4 défauts d'équipements deux-roues motorisés, 2 défauts d'assurance, 1 défaut de contrôle technique et 1 circulation à gauche.  
Pour le Week-end les motocyclistes de l'EDSR, ont réalisé 13 services dont 3 de nuit, sur l'ensemble des axes de l'île, en vue de sécuriser les déplacements et lutter contre les infractions graves génératrices d'accidents.
 
Le dimanche 13 juin 2020 à 12 heures et 08 minutes, en service de contrôle routier sur la RN1, les motocyclistes de la BMO de la Rivière ST Louis, sont engagés au profit de la compagnie de ST Pierre, en vue d’identifier et intercepter, un véhicule présentant un danger imminent pour les autres usagers sur le secteur de ST.Louis. A son bord, se trouverait un individu psychologiquement instable, violent et armé d’un coup cannes.

Rapidement sur zone, les motards, identifient formellement le véhicule recherché et confirment la vitesse excessive et la conduite dangereuse de celui-ci. Une première fois, les militaires parviennent à isoler le véhicule en vue de son immobilisation à l’entrée d’un champ de cannes, mais le conducteur refuse d’obtempérer aux injonctions des gendarmes et repart à vive allure. Il prend alors la RD3, en direction de L'Etang Salé. Les motards décident alors de se porter au devant de cette course dangereuse, en empruntant la RD11, puis la RD119 pour se positionner à l’avant du fuyard, suivi de près et signalé par les gendarmes de la BT de ST.Louis.

Le véhicule passe alors devant leur position et les motocyclistes peuvent mettre en place un dispositif de sécurisation, après avoir enchainé plusieurs virages. Le véhicule est intercepté et immobilisé, et le conducteur visiblement en pleine crise de démence, ne se montre pas coopératif. Usant de la force strictement nécessaire à la situation et proportionnée à la menace, l’individu est extrait en sécurité du véhicule pour être remis aux gendarmes de la brigade de ST Louis, rendus sur place. Cette intervention aura duré plus de 40 minutes sur une distance approximative de 10 kilomètres. Le comportement de ce conducteur a manifestement représenté un réel danger pour l’ensemble des usagers de la route.
 
Le 13/06/2020 de 08 heures à 12 heures, les militaires de la BMO ST BENOIT ont effectué un service de contrôle des flux sur le ressort de la compagnie de gendarmerie de ST BENOIT et plus particulièrement sur la RN2. Au cours de ce service, 5 conducteurs qui faisaient usage de leur téléphone portable au volant ont été verbalisés. Le même jour, de 19 heures à 23 heures, un service de police de la route accès sur la recherche des conduites addictives est mis en place sur la commune de STE Marie. 13 infractions sont constatées, dont 5 conduites sous stupéfiants, 3 alcoolémies, 3 défauts d'assurance, 1 défaut de permis de conduire, 1 non port de ceinture de sécurité. Point particulier: A 21 heures 35, il est procédé au contrôle d'un scooter 125 cm³ dont le conducteur est dépourvu de permis de conduire, sans assurance et positif aux stupéfiants...Son véhicule est immédiatement placé en fourrière administrative.
 
Grace au civisme et à la responsabilité du plus grand nombre des usagers de la route, les forces de l'ordre, en zone de compétence gendarmerie, n'ont pas eu à déplorer d'accident grave, ce week-end. Cette tendance encourageante du risque routier pour l'année 2020, ne doit pas pour autant se traduire par un relâchement des comportements. En effet, depuis le début d'année, se sont 57 accidents, ayant causé 5 tués et 58 blessés, que les gendarmes ont eu à constater, malgré la période de confinement. Dans 70% des cas, le triptyque d'infractions, addiction-vitesse-priorité est présent. Merci de rester Vigilant.

www.zinfos974.com

Un forcené au volant arrêté par les gendarmes après une longue poursuite

$
0
0
Ce dimanche midi, les gendarmes ont été appelés pour interpeller un automobiliste "psychologiquement instable, violent et armé d’un coupe canne".
Un forcené au volant arrêté par les gendarmes après une longue poursuite
Dimanche midi, des motocyclistes de la gendarmerie sont appelés à intervenir à Saint-Louis: un véhicule a été repéré, à grande vitesse, conduit par un individu psychologiquement instable, et réputé être armé d'un coutelas. Arrivés sur place, ils identifient le véhicule et réussissent à l'immobiliser à l'entrée d'un champ de cannes. Mais le conducteur refuse d'obtempérer et repart à vive allure, en direction de l'Etang-Salé.

Les gendarmes décident alors de prendre un chemin différent du chauffard, afin de le contourner et de se placer à l'avant de son véhicule. Le fuyard passe devant leur position sur la RD3, ils réussissent enfin à l'intercepter après plusieurs virages. Le conducteur est, selon la gendarmerie, en pleine crise de démence et nécessite l'usage de la force durant son arrestation.

Dans un communiqué, la gendarmerie explique que "Cette intervention aura duré plus de 40 minutes sur une distance approximative de 10 kilomètres. Le comportement de ce conducteur a manifestement représenté un réel danger pour l’ensemble des usagers de la route."



 

www.zinfos974.com

Nouvelle manifestation nocturne de policiers à Paris

$
0
0
Des policiers manifestent sur la place du Trocadéro à Paris le 14 juin 2020 - Thomas SAMSON
 / ©AFP

(AFP)

Gyrophares bleus allumés, sirènes hurlantes: quelques centaines de policiers se sont rassemblés dimanche soir à Paris sur l'esplanade du Trocadéro pour protester contre les dernières annonces gouvernementales quelques heures après l'allocution d'Emmanuel Macron.

"Nous ne sommes pas du tout rassurés par le discours de ce soir, au contraire. Nous, ce que l'on veut c'est du concret et surtout on veut que le ministre de l'Intérieur fasse machine arrière" sur les annonces de lundi, a expliqué à l'AFP un policier venu avec deux coéquipiers mais qui tient à rester anonyme. 

"Se faire lâcher par son patron, c'est quand même terrible! On a l'impression que c'est la rue qui commande et nous on se sent complètement abandonnés", a renchéri une autre policière en uniforme qui a souhaité, elle aussi, garder l'anonymat. Elle se dit prête à revenir tous les soirs "s'il le faut".

Plusieurs policiers ont déposé leurs menottes à terre en signe de protestation malgré les déclarations quelques heures plus tôt du président de la République qui a assuré que les policiers et gendarmes "méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation".

"Sans ordre républicain, il n'y a ni sécurité, ni liberté", a déclaré le président de la République, "cet ordre ce sont les policiers et gendarmes sur notre sol qui l'assurent". "Ils sont exposés à des risques quotidiens en notre nom", a-t-il dit.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, a reçu vendredi les syndicats policiers très remontés depuis ses annonces lundi, notamment sur la fin de l'utilisation de la technique d'interpellation dite "d'étranglement".

Devant les syndicalistes, Christophe Castaner avait reconnu en outre "une connerie", "une maladresse" de langage quand il a annoncé lundi la suspension de tout fonctionnaire en cas de "soupçon avéré" de racisme selon les syndicalistes.

Le syndicat Alliance demande à être reçu par le président de la République et attend "des actes fort", assurant "maintenir les mobilisations".



Source : ...

www.zinfos974.com

Inscriptions transports scolaires 2020-2021

$
0
0
Inscriptions transports scolaires 2020-2021
Plus simple, plus rapide et plus pratique, grâce au nouveau service d’inscription en ligne, j’inscris mon enfant au transport scolaire pour l’année prochaine en moins 15 minutes et sans me déplacer !

Inscription en ligne

 


www.zinfos974.com

J’ai un rêve : La cohabitation

$
0
0
J’ai un rêve : La cohabitation
Le deuxième tour des municipales du 28 juin prochain va être cruel pour les « ’tits bras » dans le chef-lieu.

Didier Robert, actuel président de la Région Réunion sise à l’hôtel de Région Pierre-Lagourgue, (futur ?) président de la Cinor.

À lire les media, tout est plié, vous allez voir ce que vous allez voir !

Les premiers enseignements en vue des régionales et départementales de 2021 vont être intéressants si l'on juge des articles de presse "qu'un véritable front uni semble se bâtir contre le président de Région".
 
“ Battu à Saint-Denis, il sera battu à la Cinor “ (Témoignages)

À moins de trois semaines du second tour, les rapports de forces sont déjà connus à Saint-Denis. Pas de triangulaire et Didier Robert, isolé, devra faire face à l’union des listes conduites par Ericka Bareigts et Nassimah Dindar, listes créditées respectivement de 42 % et de 13 % au premier tour, contre 24 % pour le président de la Région Réunion.

À sin dni, la fusion Dindar-Bareigts, EELV de Jean Pierre Marchau (le monsieur 1% à toutes les élections régionales) et PCR de Julie Pontalba (Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent) semble tenir la dragée haute, convaincus qu’ils sont d’arriver en tête après le décompte des urnes.

L'officialisation de l’union de Nassimah Dindar avec l’ex-future députée de la 1re circonscription assurera la victoire d’Ericka Bareigts à Saint-Denis et mettra fin à 230 années de majorat masculin, dixit la PCR Julie Pontalba, (Témoignages). 

Autre enseignement : les listes proches (ou soutenues) de La République En Marche (Nassimah Dindar) à Saint-Denis ont « capoté » voire complètement « coulé » pour certaines d’entre elles. Le 49-3 de la réforme des retraites du gouvernement Philippe-Macron et l’impopularité des mesures sociales ont sérieusement impacté les listes relevant du macronisme. (Nassimah Dindar, au 1er tour des municipales 2020). 

Sauf que les électrices et les électeurs vont voter contre toute attente des pronostics sur la participation. 
On ne sera pas loin d’un scénario inespéré où la fièvre pour le couple Bareigts-Annette va bouleverser leur plan machiavélique. 
Durant la campagne du premier tour, Didier Robert était loin d’être sûr de l’emporter. Mais ces municipales étaient espérées en comptant sur les voix d’élus de Sainte-Marie et de l’opposition actuelle et future de Sainte-Suzanne également et surtout l’opportunité de s’emparer de la présidence de la Cinor.

Ces élections sont a minima « le moyen pour lui de devenir conseiller communautaire », raison pour laquelle son choix s’est porté sur Saint-Denis.

Ce monsieur Didier Robert a une étoile qui brille du feu de Dieu, pour la bataille de la présidence de la Cinor où les conseillers communautaires, qui représentent les communes au sein des communautés d'agglomération, sont élus directement par les électeurs en même temps que les conseillers municipaux. 

Aussi ce sont Sainte-Marie et Sainte-Suzanne qui détiennent la clé de ce scrutin. 

La ville de Sainte Marie est à droite et Richard Nirlo a ses chances pour le 2nd tour.

À Sainte-Suzanne, le sortant (PCR) est en passe d’être réélu et est assez proche du président de Région (Droite). 
Toujours sur Sainte-Suzanne, Monsieur Alexandre Laï Kane Cheong jouera sa carte pour exister. Une seule voix, la sienne, suffit pour constituer la future majorité (le plus petit dénominateur commun, en politique). De plus c’est le meilleur moyen pour lui de donner de la force à son parti Croire et Oser en vue de futurs scrutins.
 
Monsieur Daniel ALAMELOU aura un nombre de sièges pour négocier (opposant à Sainte Suzanne) et est proche du président de Région.
 
Monsieur Grégoire Cordeboeuf, (candidat Droite arc en ciel avec un rassemblement de Gauche à Sainte Marie) négociera pour une future vice-présidence !!!  

Le préfet a donc compétence liée pour fixer l’effectif du conseil communautaire et la répartition des sièges entre les différentes communes pour cet EPCI (établissement public de coopération intercommunale).

La sueur est très forte dans le couple bizarre Ericka Bareigts - Gilbert Marie Raymond Annette, 2 socialistes un jour, 2 socialistes toujours dont les villes de Sainte-Marie et Sainte-Suzanne offraient sur un plateau le nouveau président de la Cinor, monsieur Didier Robert.

Nombre de sièges actuels pour Sainte Marie 16, nombre de sièges fixé par l’arrêté : 19.

Nombre de sièges actuels pour Sainte Suzanne 13, nombre de sièges fixé par l’arrêté  :13.

Nombre de sièges actuels pour Saint Denis 28, nombre de sièges fixé par l’arrêté : 32.

Un scénario qui bougera les lignes : 10 + 12 + 1 et Saint Denis 11 = 34 + 1 ?

Le nombre total de sièges à la Cinor est de 64 conseillers communautaires lors de l’assemblée d’installation du président et des vice-présidents …

Flute, I have a dream …

www.zinfos974.com

Lettre ouverte à ceux qui peuvent et doivent agir contre la domination des groupes économiques à La Réunion

$
0
0
(ADECALOM : Association contre la Domination Économique et pour la défense des Citoyens Attachés aux Libertés Outre-Mer)
Lettre ouverte à ceux qui peuvent et doivent agir contre la domination des groupes économiques à La Réunion
La présentation du Livre Blanc “La Production Locale Réunion” faite en octobre 2019 à la Cité des Arts
à Saint-Denis, lors du Passage du Président de La République présentait ce que “les interprofessions et les représentants des filières réunionnaises de l’agriculture et de la pêche, aux côtés de l’Association pour le Développement Industriel de La Réunion, apportent collectivement au territoire. Ce livre blanc, réaffirme l’ambition et l’engagement des filières au service de La Réunion, en présentant les enjeux et les impacts de la production réunionnaise et justifie donc la raison d’être de la production locale et la nécessité de la préserver.
  • ➢  En effet, La Réunion a une production locale forte basée sur la complémentarité des filières et la recherche du développement de la substitution à l’import.
  • ➢  En effet, La Réunion aujourd’hui c’est 37% de la production agricole des DOM, 60% de l’industrie agro-alimentaire.
  • ➢  Nos filières représentent plus de 75% de la valeur des exportations de notre île, 40 0000 emplois, soit près de 30% des emplois marchands.
Le choix politique de notre territoire repose dans ce cadre sur le maintien et le soutien à des structures de petite taille et les filières réunionnaises ont déjà fait le choix de conquérir des niches sur des produits d’excellence, de travailler sur la qualité et la montée en gamme.
Ce livre blanc indique entre autres que les filières réunionnaises “partagent les objectifs fixés à l’agriculture nationale, qui est d’aller vers le maximum d’organisation en filières solides. Ces filières contribuent à l’aménagement du territoire, travaillent en synergies et en complémentarités et au service du développement durable. Elles partagent aussi l’objectif spécifique fixé pour l’agriculture des DOM, qui est de produire davantage pour nourrir la population réunionnaise”.
Par ailleurs, l'industrie agroalimentaire réunionnaise est le premier secteur industriel de l'île, avec 38% du chiffre d'affaires et 32% des emplois. Elle est à l'origine des deux premiers postes à l'export de l'île : le sucre (n°1) avec 70 millions d'euros en 2011 et les produits de la pêche (n°2) avec 65 millions
d'euros. La part de l'agriculture et de l'agroalimentaire dans le PIB de La Réunion (3%) est comparable au niveau national (3,4% en 2007).
Dans l’Agriculture et l’élevage réunionnais, alors que le travail demeure essentiellement familial, les quinquagénaires s'imposent désormais aux postes de chefs d'exploitation, mais la population active agricole se renouvelle plus difficilement, la tranche d'âge des moins de 40 ans ne représente plus que 22% des chefs d'exploitation alors qu'ils étaient 38% en 2000.

 
Avec la décision de la Haute Autorité de la Concurrence, en faveur du Groupe HAYOT, c’est la destruction des politiques publiques engagées à La Réunion depuis plus de trente années et des efforts de toutes nos petites et moyennes exploitations agricoles réunionnaises qui s’annonce et ce, malgré les engagements du groupe.
Cette décision d’accorder via un communiqué de presse le 26 mai 2020 au groupe GBH l’autorisation d’acquérir les actifs de Vindemia est scandaleuse et humiliante pour les réunionnais. Même si cette décision ne nous surprend pas, au regard de la gestion opaque et manifestement partisane dans ce
dossier, nous ne pouvions pas imaginer une instance dite indépendante traiter une affaire d’une telle importance avec autant de mépris et de désinvolture.
  • ➢  Par cette décision, l’ADLC autorise un groupe à détenir sur La Réunion, 40% de parts de marché dans le domaine alimentaire et 60% dans le secteur élargi à de nombreux secteurs de consommation courante. Avec le groupe Leclerc, c’est à terme, 70% des parts de marché alimentaire qui seront détenus par deux entités.
  • ➢  Par cette décision, l’ADLC légitime une position dominante d’un groupe dans le domaine de la distribution ; ce qui est contraire au Droit de la concurrence en France ;
  • ➢  Par cette décision, l’ADLC laisse toute possibilité au groupe GBH dès l’opération terminée le soin de peser sur la politique des prix et de les augmenter comme il l’a fait aux Antilles.
  • ➢  Par cette décision, l’ADLC compromet à terme toute stratégie réunionnaise de production locale dans les domaines de l’agriculture de diversification et de la transformation notamment ;
  • ➢  Par cette décision, l’ADLC rejoint toutes les stratégies visant à placer notre territoire réunionnais dans une position de dépendance et d’esclavage économique sous la domination de groupes locaux ou extérieurs.
Monsieur le ministre de l’Economie et des Finances n’a exercé le passage en phase 2 permettant l’approfondissement du dossier. Monsieur le Président de la République n’a pas encore cru bon d’user de son « droit d’évocation ».
Il nous reste donc un dernier recours : dès la décision officiellement notifiée sur le site de l’ADLC, saisir la justice et porter ce dossier auprès du Conseil d’Etat pour que celui-ci dise le droit.
Cette lettre ouverte est un appel à tous pour rentrer en résistance, afin que cette guerre ne soit pas gagnée par les Monopoles de la grande distribution mais par tous les réunionnais qui doit veiller à préserver l’avenir de leurs enfants, sur leur terre réunionnaise.

www.zinfos974.com

Joseph Soune Seyne, un grand Monsieur du Basket-Ball Réunionnais, nous a quittés….

$
0
0
Joseph Soune Seyne, un grand Monsieur du Basket-Ball  Réunionnais, nous a quittés….
Joseph Soune Seyne nous a quittés ce week-end. Les jeunes basketteurs d’aujourd’hui ont sans doute entendu leurs dirigeants et entraineurs leur parler de ce joueur qui, au milieu du siècle dernier, dans les années 1950 / 1960, était pour les amateurs de son sport un remarquable joueur dès le moment où, sur le terrain, il prenait le ballon et filait vers le panneau adversaire. Rares sont ces adversaires qui, alors, parvenaient à l’arrêter et à l’empêcher de  réussir son panier. « Copain » était son surnom.

Joseph Soune Seyne était l’animateur-entraineur et capitaine du « Sporting Club de Saint Louis », l’équipe de Basket Ball qu’il avait avec d’autres de ses amis créée dans sa ville de Saint-Louis, une ville où, comme un peu partout dans l’île, le foot était l’activité sportive la plus connue.

Avec des garçons comme Jean-Marc Lacaille, Jean-François Beaulieu, Maxime Rivière, Jean-Claude Chabriat et tant d’autres, je suis de ceux qui n’oublieront jamais ces matches où, sur tous les terrains de l’île, il y avait, parmi les dix joueurs qui se disputaient alors le ballon, celui qui, par sa vivacité, par ses dribbles, par ses sprints et ses tirs au panier, déroutait l’adversaire et faisait passer un frisson d’admiration parmi les spectateurs. 

Jean-Marc Lacaille, une grande figure du Sport et plus particulièrement du basket-ball, se rappelle de « Copain » qui a animé la sélection de La Réunion dans cette discipline à partir des années 1955, avec en 1960, au sein du Club  Réunion, à Madagascar, une première : la belle aventure des Jeux de la Communauté.   

Pour Jean-Marc, Joseph Soune Seyne avait une fine technique de jeu et une adresse que l’on qualifiait alors naturellement d’exceptionnelle. Ce qui en fit le fer de lance de son club et de la sélection de La Réunion et explique que les dirigeants du Basket Ball réunionnais, en reconnaissance pour tout ce qu’il a apporté à notre île et à sa jeunesse, lui ont offert il y a quelques années de cela, à Saint-Denis et à Saint-Louis, un jubilé qui a marqué bien des esprits.

Pour donner toute sa noblesse à une discipline sportive dont l’implantation dans notre île a été possible en grande partie grâce à la volonté de plusieurs professeurs d’EPS – nous pensons ici plus particulièrement à Robert Ardon – Copain s’est impliqué totalement. Et cela mérite que l’on ne l’oublie jamais.
 
Il nous a donc quittés ce week-end, à l’âge de 94 ans. Ses obsèques seront célébrées à 13 heures au centre Funéraire de Saint-Pierre. Qu’il repose en paix.

www.zinfos974.com

Crise du tourisme à La Réunion : Didier ROBERT interpelle la Ministre des outre mer

$
0
0
Crise du tourisme à La Réunion : Didier ROBERT interpelle la Ministre des outre mer
A l’occasion de la distribution de plus de 100 000 masques aux acteurs du tourisme local réunis au Domaine de Beaubassin, à Saint-François, le Président de la Région a annoncé qu’en réponse aux sollicitations de Annick Girardin, il demande à la Ministre d’apporter des réponses urgentes aux préoccupations des professionnels de la filière, sévèrement touchés par le manque d’arrivées de touristes.

Selon Didier Robert, « La situation est critique. L’activité a chuté de plus de 70% ! Les hôtels ont lourdement investi pour s’équiper en mesures barrières, mais la clientèle locale ne suffira pas à redresser la barre ». Dans un courrier adressé ce vendredi soir à Annick Girardin, le Président de la Région demande à ce que le Gouvernement tienne compte de la situation sanitaire particulière de la Réunion. Il souhaite à minima qu’un test au départ de la Métropole soit pratiqué sur chaque personne prenant l’avion pour La Réunion.

Pour accompagner cette reprise d’activité de façon la plus sécurisée possible, la Région Réunion a procédé ce jour, à la distribution de 100 000 masques aux professionnels présents (FRT , UMIH, Gîtes de France, OTI, CLE Vacances, Sypral, Maison de la Montagne, Argat, la Chambre d’agriculture, etc). Didier ROBERT a également confirmé le déblocage d’une enveloppe d’accompagnement de 10 millions d’euros pour ces mêmes professionnels, afin de conforter leur fonds de roulement et leur trésorerie : « Entre 2000 et 40 000 euros leur seront attribués selon la taille de l’entreprise et les autres critères prédéfinis ». Cette enveloppe budgétaire est portée à l’ordre du jour de la Commission permanente qui se réunira vendredi prochain.

Il faut ajouter à cela le dispositif du Chèque vacances « Mon île 974 » qui mobilise à lui seul 17 millions d’euros distribués à 52000 familles réunionnaises : « Ce chèque pourra être utilisé jusqu’à la fin de l’année chez plus de 5400 professionnels du tourisme », souligne le Président de Région.

Crise du tourisme à La Réunion : Didier ROBERT interpelle la Ministre des outre mer

Crise du tourisme à La Réunion : Didier ROBERT interpelle la Ministre des outre mer

www.zinfos974.com

La Réunion étend son territoire maritime de 58 121 km²

$
0
0
L’ONU a autorisé la France a agrandir son territoire maritime dans l’Océan Indien. Au total, le pays augmente de 151 323 km², dont 58 121 km² concernent La Réunion.
La Réunion étend son territoire maritime de 58 121 km²
L’Organisation des Nations-Unis (ONU) a autorisé la France à agrandir son domaine maritime sous-marin de 151 323 km² dans l’Océan Indien. Cet allongement permet au Pays d’étendre son influence au fond des océans et de conforter sa deuxième place en tant que puissance maritime mondiale.

Au large de La Réunion, le domaine maritime français va s’étendre de 58 121 km², et de 93 202km2 au large des îles de Saint-Paul et Amsterdam, dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Soit, au total 151 323 km². Cela représente presque un quart de la France métropolitaine.

Cet agrandissement ne concerne que le plateau continental. Cela signifie que le droit de la France ne concerne que le sol et le sous-sol et non la colonne d’eau qui reste du domaine international. Ces extensions permettront au pays d’exploiter les ressources du sol, même si cela n’est officiellement pas à l’ordre du jour.

Cette décision a été prise par un organe spécifique de l’ONU, la Commission des limites du plateau continental. Celle-ci s’appuie sur la convention des Nations unies sur le droit de la mer (1982), dite de « Montego Bay ». Cette convention permet aux pays côtiers d’étendre leur plateau continental au-delà des 200 milles marins (environ 370 km) de leur ZEE – jusqu’à une limite maximale de 350 milles (650 km) – s’ils démontrent que leur territoire terrestre se prolonge sur le fond des océans.

La France compte exercer sa souveraineté sur encore environ 500 000 km2 de plateau continental. En 2015, le pays avait déjà agrandi son territoire de 579 000 km2 au large des Antilles, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guyane et des îles Kerguelen.

www.zinfos974.com

CFTC du CHU Sud : "Notre combat est le votre, nous sommes tous concernés"

$
0
0
En écho à l’appel à la grève du national, la CFTC du CHU Sud invite à suivre massivement le mouvement de grève du 16 juin 2020 dans la Fonction Publique Hospitalière couvrant l’ensemble des personnels. Dans le cadre du plan SEGUR ( rapport qui sera rendu fin Juillet 2020), la CFTC revendique :
CFTC du CHU Sud :
- Versement de la prime COVID de 1500 € à tous les hospitaliers,
- Revalorisation des salaires : 300 euros,
- Un passage du grade Aide-soignant (AS – AMP- Auxiliaire Puer) en catégorie B,
- L’augmentation du coefficient géographique pour la Réunion,
- L’évolution des modes de financement des établissements de santé,
- Maintien de l’indemnité de vie chère pour tous les agents en formation au-delà de 52 jours,
- La fin des P.R.E,
- La réouverture des lits fermés avant le COVID,
- La mise en place d’un véritable plan de promotion interne, 
- Une évolution de carrière jusqu’à la retraite,
- La titularisation des contractuels de plus de 3 ans,
- La pérennisation des postes de contractuels de plus d’un an,

Notre organisation syndicale souhaite un service public de qualité afin de donner des soins de qualité à la population réunionnaise, et appelle à la grève tous les hospitaliers de La Réunion.

CFTC du CHU Sud :
La dégradation des conditions de travail matérielles et humaines augmentent la désaffection des soignants pour l’hôpital. Le COVID 19 fut une expérience sans précédent et le manque de moyens de protection face au risque omniprésent génère du stress supplémentaire que nous ne cessons d’alerter dans la rubrique des RPS (Risques Psychosociaux).

Nous continuons à nous battre contre les mesures mises en œuvre dans le cadre du Plan de Retour à l’Equilibre qui conduisent notre CHU à :

- Réduire les effectifs,
- Fermer des lits,
- Transférer des activités voire des services,
- Augmenter les temps et plages de présence,
- Accroitre la flexibilité (rappels sur les repos de plus en plus fréquents),
- Difficultés accrues pour l’octroi des congés,
- Augmentations d’heures supplémentaires,
- Non respect des cycles de travail,
- Difficultés voire impossibilités de remplacer les absences,
- Organisations à flux tendus.

Nous demandons le maintien de l’activité du laboratoire de biologie moléculaire au Sud. Le dépistage massif de la dengue et du Covid 19 doit être fait AUSSI au Sud.

www.zinfos974.com

La SICALAIT satisfaite de l’arrêté gouvernemental sur la leucose bovine

$
0
0
La SICALAIT salue l’arrêté ministériel, rendu public le 13 juin 2020, qui permet l’assainissement de la leucose à La Réunion. La coopérative laitière espère élever plus de 1000 animaux sains dans sa ferme d’ici 2021.
La SICALAIT satisfaite de l’arrêté gouvernemental sur la leucose bovine
"Cet arrêté va dans le sens des engagements forts pris par le Conseil d’administration de notre coopérative, depuis 2016, pour répondre aux attentes des consommateurs et accompagner les éleveurs laitiers réunionnais. Depuis 2016, avec l’aide des services de l’État, la SICALAIT a mis en place un protocole qui permet d’obtenir des animaux indemnes de leucose à La Réunion", se félicite Martha MUSSARD, Présidente de la SICALAIT.

Le 13 juin 2020, un arrêté ministériel a été publié pour permettre l’assainissement de la leucose à La Réunion, cette maladie qui ravage les cheptels depuis plusieurs années. Actuellement, la SICALAIT comptabilise plus de 200 animaux sans leucose et continue d’installer au fur et à mesure tous les nouveaux éleveurs laitiers en zéro leucose. Ceux-ci pourront bénéficier du statut "indemne de leucose" mentionné dans l’arrêté ministériel.

La SICALAIT indique que le nombre de vaches sans leucose produites sera amené à régulièrement augmenter. "Depuis un an, nous avons mis en place une méthode d’insémination des vaches pour obtenir un maximum de veaux femelles. Ces veaux sont élevés par la ferme de SICALAIT pour ne produire que des animaux indemnes de leucose. À partir de l’année prochaine, nous élèverons 800 animaux à la ferme et plus de 1000 d’ici 2021", selon Charles ADRIAN, Directeur Général de la SICALAIT. Une deuxième méthode de remplacement des vaches, plus technique, devrait être validée pour la fin de l’année. Si elle est approuvée, elle permettrait à la SICALAIT d’accélérer le processus d’assainissement des étables réunionnaises. 

Martha Mussard veut également remettre des choses aux claires : "Non, le marquage des vaches avec un "L" à l’oreille ne sera pas appliqué à La Réunion. Il n’existe plus en métropole pour des raisons sanitaires depuis de nombreuses années. Deuxièmement, les exploitations en plan d’assainissement n’auront pas la possibilité de faire circuler leurs animaux entre les élevages. Troisièmement, la propagation de la leucose ne se fait pas que par les insectes piqueurs, comme le prouvent nos expérimentations en cours. Enfin, l’abattage des vaches reste bien sûr la meilleure solution dans le plan d’assainissement, comme cela se fait en métropole, dès que c’est nécessaire".

La SICALAIT reste en attente d’arbitrages financiers et opérationnels avec l’État sur le Plan Global de Maîtrise Sanitaire Bovine (PGMSB). Avec ce plan, l’objectif est double pour la coopérative : réussir la pleine exécution de l’assainissement des élevages laitiers, sans mettre les exploitations laitières en difficultés financières. Rappelons que l’assainissement des élevages laitiers de métropole, lancé dans les années 90, avait pris plusieurs années.

www.zinfos974.com

St-Denis: MND obtient le marché pour le futur téléphérique de La Montagne

$
0
0
Le futur téléphérique de La Montagne/Bellepierre prend forme. La Cinor a annoncé que le marché pour la construction de son second téléphérique urbain après celui Bois-de-Nèfles/Chaudron a été attribué à MND, mandataire du groupement Payenke à travers sa filiale LST. Le marché a été notifié le 28 mai dernier au constructeur français. L'intercommunalité du Beau Pays espère une ouverture de cette ligne en 2023.
St-Denis: MND obtient le marché pour le futur téléphérique de La Montagne
Présent à l’international au sein de 49 pays, MND est un spécialiste en la matière, habitué à fabriquer, installer et maintenir des systèmes de transport par câble comme à Brest, Moscou ou encore Istanbul. Au sein du groupement Payenke (Paille-En-Queue), LST fédère cinq entreprises complémentaires Bartholet, Sogea Océan Indien-Vinci, SBTPC-Vinci, T&T et Suez Consulting, dont quatre basées à La Réunion.

À charge pour le groupement de s'atteler à la construction de ce second téléphérique dans le chef-lieu, d'une longueur de 1,3 km et qui reliera les quartiers de La Montagne à Bellepierre. L’entreprise locale TTS interviendra notamment sur la partie maintenance en qualité de sous-traitant du groupement. Un parking-relais de 304 places à la Vigie avec pôle d’échanges multimodal sera également construit. Deux cabines, d'une capacité de 50 personnes chacune, emprunteront ce tracé qui devrait attirer 3 000 voyageurs par jour et 7,5 millions de voyageurs selon les estimations de la Cinor. Cette dernière a engagé plus de 39,8 millions d'euros pour la réalisation de cet ouvrage afin de proposer une alternative au "tout auto" explique la collectivité.

"Le groupement Payenke s'est démarqué avantageusement de la concurrence dans le cadre de la consultation pour ce marché de performance en valorisant les atouts du territoire", explique Mikaël Nacivet, directeur des Projets de Téléphérique à la Cinor. "C'est une solution d’avenir qui correspond en outre à la configuration de notre agglomération pour en assurer son développement urbain pérenne et durable", argumente-t-il.

Interconnecté aux réseaux de transport publics, il permettra de sécuriser et de fluidifier la route de La Montagne empruntée quotidiennement par un flux de plus de 12 000 véhicules.

Un mode de déplacement sûr, rapide et silencieux

"En dehors de ses qualités d’écomobilité et de franchissement d’obstacles, ce mode de déplacement sûr, rapide, silencieux et accessible à tous, réduira les temps de parcours grâce à une alternative pérenne et performante à la route départementale D41", explique pour sa part Daniel Lacas, le DGS de la Cinor.

"De même, il facilitera la mobilité des 13 000 habitants du quartier de La Montagne, tout en offrant au secteur de nouvelles opportunités de développement urbain, économique et touristique. La ligne aura en effet une orientation touristique marquée et les usagers pourront profiter d’une vue incomparable sur la baie de Saint-Denis", complète ce dernier.

Enfin, le transport par câble, "avec un coût d’infrastructure nettement inférieur à celui des autres modes de transports collectifs, présente également l’avantage de consommer peu d’énergie".

L'ouverture d'un second chantier de construction de téléphérique, après celui du tracé  Chaudron/Moufia-Bois de Nèfles, la Cinor souhaite s'afficher à terme comme "le premier réseau de France du transport par câble à l'horizon 2023", espère-t-elle.

www.zinfos974.com

Manifestations antiracisme aux Etats-Unis: un nouveau drame à Atlanta ravive la colère

$
0
0
Un manifestant tient une pancarte implorant

(AFP)

La mort à Atlanta d'un homme noir tué par un policier blanc a ravivé la colère des manifestants contre le racisme aux Etats-Unis et provoqué la démission de la cheffe de  la police de cette ville du Sud, la mobilisation contre le racisme se poursuivant à travers le monde.

Le médecin légiste a qualifié dimanche d'homicide la mort vendredi soir de Rayshard Brooks, 27 ans. Le restaurant de la chaîne Wendy's près duquel il avait été mortellement blessé par balle par un policier a été incendié samedi alors que des centaines de personnes manifestaient dans la capitale de l'Etat de Géorgie, bloquant une autoroute.

La mort de Rayshard Brooks est intervenue sur fond de poursuite des manifestations contre les violences policières et le racisme aux Etats-Unis et dans d'autres pays, à la suite du décès le 25 mai de George Floyd, un Afro-Américain qui a péri asphyxié par un policier blanc à Minneapolis (Minnesota).

La maire d'Atlanta, Keisha Lance Bottoms, dont le nom a été avancé comme possible colistière du démocrate Joe Biden pour l'élection présidentielle de novembre, a annoncé samedi la démission "immédiate" d'Erika Shields, qui dirigeait la police de la ville depuis plus de 20 ans.

- Colère "légitime" -

Selon un rapport officiel, Rayshard Brooks, 27 ans, s'était endormi dans sa voiture sur l'allée du drive-in du restaurant et des employés de l'établissement ont appelé la police parce que son véhicule bloquait les clients.

L'homme était en état d'ébriété et a résisté lorsque deux policiers blancs ont voulu l'arrêter, affirme le Bureau d'enquête de l'Etat de Géorgie (GBI).

Les images de l'incident, rendues publiques dimanche par la police, montrent une lutte entre les agents et le suspect qui réussit à s'emparer du pistolet Taser de l'un des policiers et prend la fuite.

Mais alors que le GBI affirme que M. Brooks "s'est retourné et a pointé le Taser vers l'agent qui a utilisé son arme", les images montrent que le suspect a le dos tourné au policier quand il est blessé par balles.

Transporté dans un hôpital et opéré, il est mort peu après, précisent les enquêteurs, selon lesquels un agent a été blessé.

Le policier qui a tiré, Garrett Rolfe, a été renvoyé de la police d'Atlanta et le deuxième agent impliqué affecté à des tâches administratives, a rapporté la chaîne de télévision ABC News. 

Selon le quotidien local Atlanta Journal-Constitution, le procureur du district de Fulton, Paul Howard, a indiqué que son bureau allait décider d'ici le milieu de la semaine des poursuites à engager.

C'est le 48e cas de fusillade impliquant un policier sur lequel le GBI enquête depuis le début de l'année, selon le quotidien. Quinze de ces fusillades ont été mortelles.

Un avocat agissant au nom de la famille de la victime, Chris Stewart, a condamné un usage disproportionné de la force envers Rayshard Brooks. "En Géorgie, un Taser n'est pas une arme mortelle (...) Il y avait d'autres options que de lui tirer dans le dos", a-t-il déclaré à des journalistes.

Rayshard Brooks, père de quatre enfants, avait célébré le jour-même le huitième anniversaire de sa fille, selon l'avocat.

L'ex-élue afro-américaine de Géorgie Stacey Abrams, autre colistière potentielle de Joe Biden, a jugé dimanche "légitime" la colère des manifestants. 

"Un homme a été tué parce qu'il dormait dans une allée et nous savons que ce n'est pas un incident isolé", a-t-elle expliqué.

James Clyburn, représentant démocrate afro-américain de Caroline du Sud, s'est dit révolté. "Il n'était nul besoin d'utiliser la force létale. Et je ne sais pas ce qui a poussé ce gars à faire cela. Ce doit être dans la culture. Ce doit être le système", a-t-il déclaré sur CNN. Il a pris ses distances avec le slogan "defund the police" (couper les fonds à la police), estimant que "la police a un rôle à jouer" et que "nous devons faire en sorte que son rôle se conforme à l'époque".

- Chaîne humaine à Berlin -

En Europe, au lendemain de manifestations anti-racistes en France, en Grande-Bretagne ou en Suisse, les Allemands sont descendus dans la rue dimanche.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé la création d'une commission sur les inégalités raciales, appelant à s'attaquer à la "substance" du racisme et pas aux symboles, après de récentes dégradations de statues.

Le président français Emmanuel Macron a assuré dimanche que la France se montrera "intraitable" face au racisme mais "n'effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire" et "ne déboulonnera pas de statue". Human Rights Watch l'a appelé à des "réformes concrètes" pour couper court aux "contrôles d'identité abusifs et discriminatoires" et au "racisme au sein des forces de l'ordre".

burs-cyj/sdu/lch/pz

Cyril JULIEN



Source : ...

www.zinfos974.com

Carrefour Canabady : Pas de prime Covid pour les anciens salariés en CDD

$
0
0
Les salariés en CDD du Carrefour Canabady ne bénéficieront pas de la prime exceptionnelle Covid. Pour y avoir droit, il faut être sous contrat à la date de versement.
Carrefour Canabady : Pas de prime Covid pour les anciens salariés en CDD
Immoral et injuste, protestent les salariés en CDD de Carrefour Canabady à St-Pierre. À l’origine du conflit social : une prime exceptionnelle, votée lors du Comité social et économique du 10 juin, pour tous les salariés ayant travaillé durant le confinement. 

Les salariés des grandes surfaces se sont retrouvés en première ligne durant la crise sanitaire. Pourtant ceux employés en CDD dont le contrat s’achève avant le 20 juin 2020 ne bénéficieront pas de la prime exceptionnelle soit 800 euros pour un temps complet. 

Une trentaine de salariés sont concernés. Ils sont soutenus par l’UR 974. Dans une vidéo postée sur Facebook, le syndicat interpelle Amaury de Lavigne, directeur de Carrefour Réunion et dénonce "cette décision aussi injuste, alors que pendant le confinement vous avez fait un chiffre d’affaires exceptionnel".  

www.zinfos974.com

CCEJ : Le projet “Stop aux dépôts sauvages” récompensé !

$
0
0
CCEJ : Le projet “Stop aux dépôts sauvages” récompensé !
Les jeunes élus du Conseil Communal des Enfants et des Jeunes (CCEJ) de la mandature 2017/2019 ont participé au concours organisé par l’ANACEJ (Association Nationale des Conseils des Enfants et des Jeunes). Ce concours récompense les meilleurs projets portés par les instances de jeunes. Parmi les nombreux projets proposés, le “projet de Mémoire” porté par la commission “Culture, Sport, Santé” a été nominé et termine dans le palmarès des trois meilleurs projets dans la catégorie “travail de Mémoire”. 
 
 
Les jeunes élus du Conseil Communal des Enfants et des Jeunes de Saint-Paul ont élaboré avec la collaboration de l’animateur du patrimoine et de l’architecture, un livret retraçant tout les lieux de commémoration de la commune. Ce livret  a été distribué à tout les élèves scolarisé en CM1 et CM2 du territoire.
 
 
Ce projet baptisé : “Stop aux dépôts sauvages “, porté par la commission “Environnement et Solidarité” a remporté le 1er premier prix dans la catégorie “Développement durable”.
 
Les enfants et adolescents avec la collaboration du service environnement de la ville, du TCO, de l’association “Les rencontres alternatives “, de l’association  AFTRR, ont élaboré des panneaux de sensibilisation aux dépôts sauvages, choisis 5 sites de dépôts qui ont été embellis par les personnel de l’environnement. Ce projet s’accompagne également d’un JT.
 
 
 Toutes les informations à retrouver sur le site internet de l’ANACEJ.

Retrouvez ici plus de photos.

CCEJ : Le projet “Stop aux dépôts sauvages” récompensé !

www.zinfos974.com

16 juin : Pour peser sur le Ségur et sauver les soins, les orthophonistes seront au rendez-vous

$
0
0
16 juin : Pour peser sur le Ségur et sauver les soins, les orthophonistes seront au rendez-vous

Alors que les orthophonistes désertent l’hôpital depuis des années, tant leur salaire et leur statut sont inadaptés à leur niveau de formation, de compétences et de responsabilités, alors que les postes d’orthophonie diminuent, sont de plus en plus morcelés, transformés ou vacants, ne permettant plus de respecter les ratios préconisés et ce qui dégrade gravement l'égalité d'accès aux soins des patients et la qualité de la formation initiale des orthophonistes, alors que la profession unie dans une intersyndicale se bat depuis des années en vain, les orthophonistes s’inquiètent d’être oubliés dans les négociations du Ségur de la Santé.

Si toutes les professions du monde de la santé ont besoin d’une reconnaissance, le problème spécifique de l’orthophonie est particulièrement aigu. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé a regretté que la montée en compétences ne soit souvent pas rémunérée à sa juste valeur. Les orthophonistes vivent cette injustice depuis près de 35 ans.

Après 5 années d’études universitaires (grade master), le salaire actuel s’élève à 1 400 € net par mois à la première embauche et à 2 000€ net par mois après 25 ans de carrière à temps plein (grilles de salaires de niveau bac+3), soit un manque à gagner de 10 000€ par an en fin de carrière par rapport aux autres professions diplômés en bac+5 (ingénieurs hospitaliers, psychologues…).

Aujourd’hui, les orthophonistes hospitalier·e·s sont en voie de disparition, ne représentant que 7,4% des effectifs de notre profession, contre 54% en 1970. Le déficit d’accès aux soins orthophoniques, objet de notre campagne de communication syndicale à destination du grand public cette année, est devenu un enjeu majeur de santé publique, de très nombreux patients ne bénéficiant pas des soins nécessaires.

La crise sanitaire a de surcroît exacerbé les problématiques d’une profession déjà fragilisée, subissant depuis longtemps déjà les contraintes des établissements de santé, les réorganisations fréquentes, l’adaptation au sous-effectif chronique.
Malgré cette situation particulièrement grave, les orthophonistes ont été exclus des groupes de travail, après la conférence de lancement du Ségur.

La journée de mobilisation du 16 juin sera une occasion de rappeler, une nouvelle fois, au gouvernement l’urgence dans laquelle se trouvent les orthophonistes salarié·e·s, les futur·e·s professionnel·le·s orthophonistes et les citoyens et citoyennes qui ont besoin de leurs interventions.

Les orthophonistes exigent une revalorisation réelle et significative des grilles de salaires des orthophonistes, l’amélioration notable des carrières, la création de postes, une politique de lutte contre la précarité et un accès aux soins orthophoniques facilité.

Syndicat des Orthophonistes de la Région Réunion (SORR)
 

www.zinfos974.com

Les frontières rouvrent en Europe... un peu, beaucoup, ou pas du tout

$
0
0
Des automobilistes franchissent la frontière entre la France et l'Allemagne à Kehl, le 15 juin 2020 - PATRICK HERTZOG / ©AFP

(AFP)

Après trois mois d'isolement à l'intérieur de leurs frontières nationales, les Européens retrouvent lundi la possibilité de voyager plus facilement d'un pays à l'autre, en raison du recul de la pandémie de nouveau coronavirus.

Mais attention avant de boucler ses valises : le retour à la libre circulation à l'intérieur du Vieux continent s'est fait en ordre dispersé et la carte de l'Europe présente une mosaïque de feux verts, oranges et rouges, selon la provenance ou la destination.

- Ils sont déjà accessibles -

L'Italie avait donné le signal dès le 3 juin en se rouvrant à tous les voyageurs... alors même que la plupart des Etats maintenaient des restrictions avec ce pays qui a été l'un des foyers de la pandémie en Europe.

Autre pays pressé de sauver sa saison touristique, la Croatie a aussi devancé l'appel et rouvert ses frontières dès jeudi, tout comme la Pologne, accessible pour tous les citoyens européens depuis samedi.

De nombreux pays ont choisi la "stratégie de l'oignon", en s'ouvrant ces dernières semaines à leurs voisins d'abord, avant d'élargir le périmètre. Ainsi, il est déjà possible de circuler sans contrôle en Europe centrale ou d'un Pays Balte à l'autre.

Sur un continent où chaque pays s'était barricadé depuis la mi-mars, deux Etats faisaient figure d'exception: la Suède est restée en principe accessible aux voyageurs de l'UE, de même que le Luxembourg. Les travailleurs frontaliers indispensables à l'économie ont bénéficié de laissez-passer pour faire des allez-retours avec le Grand-Duché.

- Ils rouvrent lundi -

La Belgique, la France, la Grèce rétablissent lundi matin la libre circulation avec tous les pays du continent. Athènes, dont l'économie repose en grande partie sur le tourisme, va même plus loin et invite les voyageurs de plusieurs régions hors UE - comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, la Chine.

Vers l'Allemagne et l'Autriche, les contrôles à l'arrivée par la route, le rail ou les airs seront levés lundi à minuit.

Parmi les pays à rouvrir leur frontière, ou l'ayant déjà fait, nombre d'entre eux (Hongrie, Bulgarie, Autriche, République tchèque, Slovaquie, Lettonie...) maintiennent cependant des restrictions pour les voyageurs en provenance des destinations européennes où le taux d'infection est encore jugé trop élevé.

La Norvège va ouvrir lundi ses frontières à tous les pays nordiques en imposant des conditions qui excluent à ce stade la quasi-totalité de la Suède, où l'épidémie de nouveau coronavirus reste vive.

Chaque pays a composé sa liste, plus ou moins longue, de zones à risque. La Suède et la Grande-Bretagne y figurent invariablement. S'y ajoutent souvent l'Espagne et le Portugal. Parfois les Pays-Bas, la Belgique, la France. Les listes sont révisées régulièrement.

Soit les voyages depuis ou vers ces destinations sont proscrits, soit un test de dépistage négatif au Covid-19 ou un isolement de 14 jours sont requis.

La France prévient qu'elle appliquera "la réciprocité" aux pays imposant des restrictions à ses ressortissants.

- Ils sont encore frileux -

La Roumanie ne rouvrira pas ses frontières lundi pour les non-nationaux et ne donne aucune date précise.

Initialement fixée au 1er juillet, la date de réouverture de l'Espagne aux touristes a finalement été avancée au 21 juin, sauf à la frontière terrestre avec le Portugal où les contrôles se poursuivront jusqu'au 1er juillet.

Par "réciprocité", la France a prévu de poursuivre dans l'immédiat ses contrôles à la frontière avec l'Espagne.

Dans le cadre d'un projet pilote, les Baléares vont toutefois accueillir près de 11.000 Allemands à partir du 15 juin.

La Norvège ne rouvrira lundi ses frontières qu'aux autres pays nordiques, à l'exception de la Suède. Le Danemark est tout aussi sélectif, en limitant à ce stade son accueil aux personnes venant d'Allemagne, de Norvège ou d'Islande.

burs-bg/smk/sl



Source : ...

www.zinfos974.com

Les magasins rouvrent en Angleterre, étape cruciale du déconfinement

$
0
0
Des clients attendent devant l'entrée du magasin Nike à Londres, le 15 juin 2020 - Glyn KIRK                           / ©AFP

(AFP)

Tous les commerces sont autorisés à rouvrir en Angleterre lundi dans une nouvelle étape du déconfinement au Royaume-Uni, cruciale pour l'économie du pays durement touchée par la pandémie de nouveau coronavirus.

Seuls les magasins jugés "essentiels" comme les commerces alimentaires et les pharmacies sont restés ouverts pendant le confinement, décrété fin mars pour lutter contre la pandémie. 

Au total, près de 42.000 personnes testées positives au virus sont décédées dans le pays, un bilan qui dépasse les 50.000 personnes si l'on inclut les décès dont le virus est la cause suspectée.

Constatant une baisse du nombre de morts et d'hospitalisations, le gouvernement a commencé à relâcher les restrictions en Angleterre, et autorisé début juin la réouverture partielle des écoles ainsi que des marchés en extérieur et des concessionnaires automobiles. 

Lundi, ce seront les milliers de commerces "non essentiels", vendant vêtements, livres ou produits électroniques, qui peuvent rouvrir ainsi que les zoos, les parcs safaris, les cinémas drive-in et les lieux de culte, mais uniquement pour des prières individuelles.

Le port de masques devient obligatoire dans les transports mais pas dans les magasins. Les commerces ont cependant dû mettre en place des mesures pour s'assurer de la sécurité des employés et des clients, comme le nettoyage fréquent des lieux et des marquages au sol pour inciter les gens à garder leurs distances.

Les gens peuvent "faire du shopping en toute confiance", a déclaré à des médias le Premier ministre Boris Johnson, lors d'une visite dimanche dans un centre commercial de l'est de Londres où il a observé les mesures en place.

Cette réouverture des magasins est importante pour l'économie du Royaume-Uni, durement touchée par les répercussions économiques de la pandémie. Le PIB du pays s'est effondré de 20,4% en avril, le premier mois plein du confinement. 

Les commerces de détail non essentiel emploient 1,3 million de personnes et apportent 46,6 milliards de livres à l'économie chaque année.

Leur réouverture ne concerne que l'Angleterre, les trois autres nations du pays, l'Ecosse, l'Irlande du Nord et le Pays de Galles, ayant adopté un calendrier de déconfinement différent.

- Trottoirs élargis -

Si les consignes de distanciation sociale - deux mètres entre chaque personne - restent en place, le gouvernement étudie la possibilité de réduire cette distance pour donner un coup de pouce aux pubs, hôtels et restaurants, dont l'ouverture est prévue début juillet.

Notant que les chiffres de contaminations baissent, Boris Johnson a jugé dimanche que cela conférait "plus de marge de manoeuvre" pour assouplir les règles.

En attendant, dans les artères commerçantes du centre de Londres, certains trottoirs ont été élargis, et des distributeurs de gel hydroalcoolique installés à destination des clients.

Les touristes, nombreux à faire leurs emplettes à Oxford Street ou Regent Street avant la pandémie, risquent cependant de mettre du temps à revenir. Depuis le 8 juin, tous les voyageurs arrivant au Royaume-Uni, avec quelques exceptions, sont contraints d'observer une quarantaine de 14 jours, une mesure décriée par le secteur du tourisme et de l'aviation.

"Je pense que cela va prendre un certain temps avant que nous ne retournions à la normale, nous avons vraiment hâte d'accueillir nos visiteurs internationaux, probablement dans quelques mois ou l'année prochaine, mais notre priorité est maintenant que nos clients locaux, les Londoniens, soient de retour", a dit à l'AFP Jace Tyrell, patron de la New West End company, qui regroupe 600 commerçants, restaurateurs, hôteliers et propriétaires immobiliers du centre de Londres.

Si les commerces rouvrent en Angleterre, les écoles restent en revanche fermées pour la majorité des élèves jusqu'à septembre. Le gouvernement a renoncé à son projet de permettre à tous les écoliers de retrouver les bancs de l'école avant les vacances d'été, une décision qui lui a valu une salve de critiques. 

Pauline FROISSART



Source : ...

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>