Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Washington se retire officiellement de l'Organisation mondiale de la santé

$
0
0
Logo de l'Organisation mondiale de la santé, le 24 février 2020 à Genève - Fabrice COFFRINI / ©AFP

(AFP)

Donald Trump a officiellement lancé la procédure de retrait des Etats-Unis de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), mettant à exécution ses menaces de quitter l'agence onusienne qu'il accuse d'avoir tardé à réagir face à la pandémie de coronavirus.

Des responsables de santé et des adversaires du président ont critiqué sa décision de retirer le plus gros contributeur de l'organisation basée à Genève, responsable de la lutte mondiale contre les maladies et contre le Covid-19 qui continue à se répandre dans le monde.

Et le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a assuré qu'il annulerait cette décision s'il était élu le 3 novembre.

"Le premier jour de ma présidence, je rejoindrai l'OMS et réaffirmerai notre leadership mondial", a-t-il écrit sur Twitter.

"Les Américains sont plus en sécurité quand l'Amérique s'engage pour renforcer la santé mondiale", a expliqué. 

Ce retrait sera effectif au terme d'un délai d'un an, soit le 6 juillet 2021, ont précisé mardi plusieurs responsables du gouvernement américain.

La notification a été envoyée au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, "qui est le dépositaire pour l'OMS", ont-ils dit.

Les Nations unies ont également confirmé avoir reçu lundi la lettre de retrait américain.

Le porte-parole de M. Guterres a précisé que les Etats-Unis, membres fondateurs de l'OMS en 1948, devaient remplir deux conditions pour se retirer de l'organisation: respecter un délai d'un an et être à jour dans leurs contributions.

Donald Trump avait annoncé fin mai "mettre fin à la relation" entre son pays et l'OMS, qu'il accuse depuis le début de la pandémie de se montrer trop indulgente avec la Chine, où le coronavirus est apparu en décembre avant de se répandre sur la planète.

Il reproche aussi au patron de l'OMS, l'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, d'avoir échoué à réformer l'organisation.

Les Etats-Unis, qui apportent 15% du budget de l'agence onusienne, soit 400 millions de dollars par an, vont "rediriger ces fonds vers d'autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent", avait-il déclaré à la presse.

- "Jusqu'aux genoux" -

La semaine dernière, un haut responsable américain de la santé avait toutefois assuré que les Etats-Unis continuaient de travailler au jour le jour avec l'OMS.

"Je n'ai pas été rappelé, je n'ai reçu aucune instruction pour que je me retire", avait déclaré Brett Giroir, secrétaire adjoint à la Santé, et membre du conseil exécutif de l'OMS.

L'annonce intervient alors que la pandémie a fait au moins 539.620 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi mardi par l'AFP à partir de sources officielles.

Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché avec plus de 130.000 morts. 

Au point d'être "enfoncés jusqu'aux genoux" dans la pandémie, a estimé lundi soir le directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses Anthony Fauci, alors que des foyers de contamination sont apparus dans le sud et l'ouest du pays après le déconfinement décidé par les autorités locales. 

La Fédération des scientifiques américains a dénoncé le retrait américain, estimant qu'il intervenait "au moment où on a le plus besoin de coopération internationale". Il "ne fera que nuire à la lutte mondiale contre le Covid-19", a-t-elle fustigé.

Ce retrait "ne va pas protéger les vies ou les intérêts des Américains, cela va laisser les Américains malades et l'Amérique seule", a dénoncé le sénateur Robert Menendez, membre démocrate de la Commission sénatoriale des Affaires étrangères.

L'OMS, qui n'a pas commenté la décision de M. Trump, affirme que l'épidémie s'accélère et que le pic de la pandémie n'est pas encore atteint. 

Et dans des remarques à la presse, Tedros Adhanom Ghebreyesus a de nouveau appelé mardi à "l'unité nationale et la solidarité mondiale", qui sont "plus importantes que jamais pour battre un ennemi commun, un virus qui a pris le monde en otage".

"C'est notre seule voie pour sortir de cette pandémie", a-t-il souligné.

Shaun TANDON



Source : ...

www.zinfos974.com

Italie: L'incroyable naufrage de la Juventus

$
0
0
L'attaquant de la Juventus Cristiano Ronaldo après la défaite contre l'AC Milan, le 7 juillet 2020 au stade San Siro de Milan  - Miguel MEDINA / ©AFP

(AFP)

La Lazio avait perdu, la Juventus menait 2-0 contre l'AC Milan et le championnat d'Italie semblait joué. Mais les Turinois ont subi un invraisemblable naufrage et se sont finalement inclinés 4-2, laissant la Serie A encore ouverte.

Trois buts en cinq minutes: Ibrahimovic sur penalty à la 62e, Kessié sur un exploit personnel à la 66e et Leao d'une belle frappe à la 67e minute.

En contrôle du match, dominatrice, portée par l'ouverture du score magnifique de Rabiot et un nouveau but de Ronaldo, la Juventus s'est pourtant écroulée à San Siro, sans aucun signe annonciateur ni explication évidente.

En fin de match, Rebic a même ajouté un quatrième but en profitant d'une énorme erreur d'Alex Sandro pour ajouter un peu de sel sur la plaie turinoise et faire grimper Milan à la 5e place.

Débuté sur les notes du "Thème de Deborah" d'Ennio Morricone, décédé lundi, le match s'est donc fini sur une énorme surprise et sur un statu quo en tête de classement.

Jamais la Juve n'avait encaissé autant de buts depuis la finale de la Ligue des champions 2017 perdue contre le Real Madrid (4-1). En championnat, la dernière fois que la "Vieille dame" avait pris 4 buts c'était... en octobre 2013 sur le terrain de la Fiorentina (4-2).

Les Turinois n'ont pas profité de la défaite de leur dauphine, la Lazio Rome, un peu plus tôt à Lecce (2-1) et ne gardent donc "que" sept points d'avance sur les Romains.

Pourtant, quand Rabiot a expédié sa frappe du gauche dans la lucarne de Donnarumma (47e), le gouffre semblait devoir s'élargir à 10 points.

Longtemps en difficulté cette saison, le milieu de terrain français de la Juventus a inscrit un but magnifique, le premier de son séjour turinois.

Après avoir gagné un duel sur sa puissance physique, il a infligé un petit pont à Theo Hernandez puis couru sur 40m en semant deux Milanais au passage avant de tromper le gardien inverse.

Mais ce but a donc été inutile et le match a basculé sur un détail. A la 61e minute, l'arbitre a dans un premier temps donné un carton jaune au Milanais Rebic pour une main volontaire.

Appelé par le VAR, il a constaté que l'attaquant rossonero avait en fait joué le ballon de la poitrine et l'avait expédié... sur le bras de Bonucci, sanctionné d'un penalty. Ibrahimovic l'a transformé pour répondre à Ronaldo et le match a tourné.

- Patric mord comme Suarez -

Cette défaite turinoise redonne donc un petit espoir de titre à la Lazio, qui en perdant à Lecce (2-1) les avait apparemment tous perdus.

"Notre rêve doit continuer. Nous devons viser la qualification arithmétique en Ligue des Champions, ce qui était notre objectif", avait déclaré l'entraîneur romain Simone Inzaghi. C'était avant de savoir que la Juve allait perdre.

En fin de match, la déception romaine s'est transformée en nervosité et le défenseur espagnol Patric a été expulsé pour avoir mordu le défenseur de Lecce Lucioni, comme Luis Suarez avec Giorgio Chiellini lors du Mondial-2014.

Le début de match avait déjà été animé avec un but de Lecce dès la 3e minute, annulé pour une main en début d'action.

Dans la foulée, Caicedo avait donné l'avantage à la Lazio (5e) en profitant d'une erreur du gardien Gabriel, ensuite auteur d'un match de très haut niveau.

Mais Lecce, qui avec ce succès mérité sort de la zone de relégation (17e), a bien réagi.

Mancosu a d'abord raté un penalty, mais l'équipe des Pouilles ne s'est pas découragée et a égalisé par Babacar (30e) avant le but de la victoire signé Lucioni juste après la pause (47e).

Pénalisé par un effectif sans doute trop réduit pour affronter le rythme de cette reprise post-confinement, la Lazio doit désormais également regarder derrière elle.

L'Inter Milan (3e) est à quatre points avant d'aller affronter le Hellas Vérone jeudi et l'Atalanta Bergame (4e), qui recevra la Sampdoria Gênes mercredi, n'est qu'à cinq longueurs et est en grande forme.



Source : ...

www.zinfos974.com

Premier rendez-vous du gouvernement Castex avec les parlementaires

$
0
0
Le Premier ministre Jean Castex sur le perron de l'Elysée, le 7 juillet 2020 - Ludovic Marin / ©AFP

(AFP)

Double baptême du feu mercredi pour le gouvernement "de combat" de Jean Castex qui sera sous le feu des questions des députés et des sénateurs, alors que le Premier ministre entend défendre son programme pour la "reconstruction" et ses ministres dont Gérald Darmanin, cible des féministes.

Après quelques jours de congratulations, déclarations d'intention se voulant rassurantes et passations de pouvoirs, le nouveau gouvernement dirigé par le nouveau Premier ministre Jean Castex doit faire ses premiers pas mercredi au coeur de l'arène parlementaire avec les traditionnelles séances de questions d'actualité.

Elles sont prévues à l'Assemblée nationale à 11 heures puis à 15 heures au Sénat. Après quoi les députés reprendront l'examen du troisième projet de budget de crise.

Place désormais aux "travaux pratiques", comme l'a souligné mardi matin le président du Sénat Gérard Larcher en citant notamment la crise économique, le chômage, la situation des jeunes, le "Ségur de la santé" ou encore la réforme des retraites et la dépendance.

Avant d'aller voir les élus, M. Castex doit être interrogé sur RMC/BFMTV à partir de 8h30.

L'équipe gouvernementale n'est pas tout à fait au complet puisqu'elle doit accueillir prochainement "l'entrée de secrétaires d'Etat sur des missions prioritaires", a expliqué mardi le nouveau porte-parole Gabriel Attal, afin de finaliser ce "gouvernement de combat" ou gouvernement "de 600 jours".

Le chef de l'Etat, appelant à "un changement profond de méthode", a fixé "quatre grands axes", a-t-il relevé.

Premier pilier: "la reconstruction de notre pays", "économique", "sociale", "environnementale", "culturelle" et "territoriale", a-t-il détaillé. Le deuxième axe est "le patriotisme républicain", a-t-il ajouté, en évoquant "l'égalité des chances" et la défense des institutions que sont la "police et la justice".

L'exécutif veut aussi développer une "politique contractuelle" avec les territoires et les élus locaux et entend également s'appuyer sur l'Europe, quatrième pilier, "puisque nous ne construirons pas notre indépendance sans une politique européenne la plus forte qui soit", a souligné Gabriel Attal.

Jean Castex a prévu de commencer à recevoir les partenaires sociaux dès mercredi soir, jeudi et vendredi matin, notamment sur le dossier explosif des retraites.

Espérant conclure le Ségur de la Santé d'ici la fin de la semaine, il a annoncé dès mardi dans un tweet que l'enveloppe pour les salaires des soignants hors médecins était portée à 7,5 milliards d'euros. Et il est allé lui-même porter la nouvelle aux négociateurs, en jouant les invités surprise à une réunion avec les syndicats mardi soir.

Mais ces derniers se sont dits déçus par cette nouvelle enveloppe et la rencontre s'est achevée sans accord, après six heures de tractations. Elles doivent reprendre mercredi à 14 heures.

- Objectif 2022 -

Emmanuel Macron compte préciser son cap pour le reste du quinquennat lors d'une interview le 14 juillet.

Ce n'est qu'ensuite que le Premier ministre pourra effectuer sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale.

D'ici là, le gouvernement doit se réunir en séminaire samedi matin. A ce stade, il est composé de seize ministres, quatorze ministres délégués et d'un secrétaire d'Etat, qui figuraient pour la plupart dans le précédent gouvernement.

Parmi les nouveaux venus, l'avocat pénaliste Eric Dupond-Moretti a été particulièrement observé lors de sa passation de pouvoirs.

"Je ne fais la guerre à personne", a-t-il lancé, au lendemain des déclarations de l'USM, principal syndicat de magistrats, qui avait estimé que sa nomination était une "déclaration de guerre à la magistrature".

Le nouveau garde des Sceaux a promis de porter "enfin la réforme du parquet". Dès la fin du Conseil des ministres, il s'est rendu à la prison de Fresnes (Val-de-Marne) pour signifier son soutien aux agents pénitentiaires.

Autre nomination commentée, celle de Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur, qui a dû affronter la colère de féministes dont certaines ont tenté de perturber la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Christophe Castaner, en appelant à la démission du ministre visé par une plainte pour viol.

Sa promotion a par ailleurs été vue par d'aucuns comme significative de l'influence de Nicolas Sarkozy sur le nouveau gouvernement: outre Jean Castex, qui fut secrétaire général adjoint de l'Elysée en 2011-2012, la nouvelle équipe fait la part belle aux proches de l'ancien président, notamment Roselyne Bachelot (Culture) ou Bruno Le Maire, tout-puissant patron de Bercy.

Deux autres grands portefeuilles demeurent toutefois aux mains de personnalités issues du PS comme Jean-Yves Le Drian aux Affaires étrangères et Florence Parly aux Armées. Olivier Dussopt, autre ex-PS, est chargé des Comptes publics.



Source : ...

www.zinfos974.com

Revue de Presse - Mercredi 8 juillet 2020

$
0
0
Revue de Presse - Mercredi 8 juillet 2020
Le Quotidien consacre sa Une à une nouvelle affaire qui pointe du doigt la désorganisation du SDIS. "Voitures réformées mais toujours assurées". Sur 299 véhicules, 94 sont concernés pour un montant de 200 000 euros. 

Avec 90 % de réussite, "Record battu" note en première page le JIR. Des résultats du Bac 2020 exceptionnels après une année hors du commun. A l’annonce, pas de surprise mais de l’émotion.

Revue de Presse - Mercredi 8 juillet 2020
Faits divers

26 recours au total ont été déposés pour le second tour de ces municipales vendredi dernier au tribunal administratif. L’Etang-Salé arrive en tête avec 6 secours, compte le JIR. Jean-Claude Lacouture avait remporté l'élection avec une voix d'écart. 

Déjà incarcéré à La Réunion pour le viol d’un mineur, un homme d’une trentaine d’années a été condamné à 5 ans de prison pour une série d’agressions sexuelles. Alors qu’il séjournait dans la Vienne avec sa compagne, il s’en est pris à 5 jeunes victimes, relate le Quotidien. 

Cédric Raminaguin a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour avoir mortellement frappé son voisin le 28 février 2018 à Piton St-Leu. 

Revue de Presse - Mercredi 8 juillet 2020
Société 

Le Shark Shield Freedom, une protection individuelle anti-requins testée en Nouvelle Calédonie devrait être mis en place à St-Leu. Les résultats sont encourageants note le JIR, des tests d’ "une efficacité relative" pour le Quotidien, "quelques requins finissent par s’habituer aux décharges électriques". 

Politique 

Annick Girardin a passé la main hier à Sebastien Lecornu, nouveau ministre des Outre-mer. Elle quitte la rue Oudinot avec le souvenir du mouvement des Gilets jaunes à La Réunion notamment, rapporte le Quotidien.

www.zinfos974.com

Trafic de drogue : 3 jours d'audience, 16 prévenus à la barre dont Wilson Titus

$
0
0
Plus de 2 ans après le vaste coup de filet dans le quartier du Chaudron, ce ne sont pas moins de 16 personnes qui devront répondre de leurs actes devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis dans le cadre de la chambre correctionnelle. Suspecté d'être le leader de ce trafic, Wilson Titus est le seul prévenu a avoir été maintenu en détention provisoire.
Trafic de drogue : 3 jours d'audience, 16 prévenus à la barre dont Wilson Titus
En avril 2018, toute une bande, ainsi qu’une dizaine d’autres complices, avait été interpellée lors d’un vaste coup de filet des forces de police. Trois opérations avaient été menées en simultanée au Chaudron à Saint-Denis, à Saint-André et à Saint-Gilles.
 
Wilson Titus et sa bande étaient à l’origine d’un vaste trafic de cocaïne, ecstasy, MDMA et cannabis, qu’ils acheminaient à La Réunion par voie postale. Leur train de vie luxueux, affiché sur les réseaux sociaux, avait notamment mis la puce à l’oreille des enquêteurs.

Après 2 ans d'’instruction, l’audience correctionnelle, qui devait avoir lieu les 14 et 15 mai dernier, avait été renvoyé sur demande de certains avocats de la défense. L'audience s'ouvre donc ce mercredi 8 juillet et durera 3 jours. Si la notion de "bande organisée" a été abandonnée pour les poursuites, ils risquent jusqu'à 10 ans d'emprisonnement. 

Trafic de drogue : 3 jours d'audience, 16 prévenus à la barre dont Wilson Titus

www.zinfos974.com

Véhicules réformés mais toujours assurés : De nouveaux dysfonctionnements du SDIS à 200 000 euros

$
0
0
Les véhicules réformés des pompiers stationnés en nombre au Port ont déclenché l’enquête qui a révélé de nouveaux dysfonctionnements au sein du SDIS.
Véhicules réformés mais toujours assurés : De nouveaux dysfonctionnements du SDIS à 200 000 euros
Un rapport interne du SDIS met en lumière les dysfonctionnements dans la gestion des véhicules réformés. Le service départemental d'incendie et de secours a continué de payer l’assurance de véhicules pourtant réformés et pour certains cédés à des associations, indique la presse écrite. 

Depuis 2007, sur les 299 véhicules hors d’usage pour la structure, 94 étaient toujours assurés en 2020 pour un montant total de presque 200 000 euros. 

En retraçant le parcours des véhicules, l’enquête a révélé plusieurs zones d’ombre. Si 39 véhicules ont été vendus pour un euro à des associations caritatives, sportives, culturelles et de protection animale, pour la plupart les démarches administratives réglementaires n’ont pas été réalisées. Certaines de ses associations sont en lien direct avec le Département et la mairie de St-Denis. D’autres véhicules ont eux complètement disparu des radars. 

Selon les informations de la presse écrite, le rapport va être envoyé au procureur de la république de St-Denis.

www.zinfos974.com

Les inscriptions sont ouvertes à l'Université de La Réunion

$
0
0
Du 1er au 17 juillet 2020, la première période des inscriptions est ouverte à l'Université de La Réunion. Le processus d'inscription se déroule en 3 étapes.
Les inscriptions sont ouvertes à l'Université de La Réunion
Les 3 étapes pour s'inscrire à l'Université de La Réunion

1. Paiement de la contribution de vie étudiante et de campus sur cvec.etudiant.gouv.fr
 
2. Saisie en ligne du dossier et de toutes les pièces administratives sur le site scolarite.univ-reunion.fr (dès les résultats du baccalauréat le 7 juillet pour les néo-bacheliers)
 
3. Retrait de la carte étudiante uniquement sur rendez-vous
 
> Une ligne d'assistance téléphonique est ouverte de 8h à 12h et 13h à 16h pour accompagner les étudiants  : 02 62 93 80 91.
 
> Il est également possible de joindre l'administration via le formulaire de contact :
 
> Dans le cas d'une première inscription à l'université, la présence d'un parent est fortement recommandée 
 
Pour des raisons sanitaires, seuls les étudiants s'inscrivant pour la première fois au sein de l'établissement seront reçus sur les campus du Tampon ou du Moufia, uniquement sur rendez-vous. Il est d'ailleurs préconisé de porter un masque lors de celui-ci.
 
La deuxième période d'inscription débutera à la réouverture de l'établissement, du 17  août au 21 septembre.

Les inscriptions sont ouvertes à l'Université de La Réunion

www.zinfos974.com

138 cas de dengue confirmés dans l’île

$
0
0
138 cas de dengue confirmés dans l’île
Le bilan chiffré de l’épidémie indique 138 cas de dengue confirmés dans toute l’île du 22 au 28 juin 2020. Nous publions en intégralité le communiqué de la préfecture de La Réunion.
 

La circulation de la dengue en baisse. La vigilance recommandée aux voyageurs

  Après un pic épidémique atteint fin avril et un haut niveau d’activité épidémique sur plusieurs semaines, la baisse de cas de dengue est bien amorcée. Ainsi, du 22 au 28 juin, 138 cas de dengue ont été confirmés à La Réunion.
 
Toutefois, la circulation du virus persiste dans 23 communes de l’île. Les régions ouest et sud sont toujours les plus touchées. Sur les dernières semaines, après investigations, 6 décès supplémentaires en lien avec la dengue sont rapportés, dont 3 liés directement à la dengue.
 
L’ensemble des acteurs (autorités sanitaires, communes et intercommunalités, population) doit continuer la lutte contre la propagation du virus dans l’île et appliquer les mesures de prévention pour se protéger et protéger son entourage.
 
Par ailleurs, en cette période de vacances scolaires, propice aux déplacements, la Préfecture et l’ARS appellent les voyageurs à la vigilance en cas de séjour dans un pays où circule la dengue ou d’autres maladies transmises par les moustiques.
 

 Situation épidémiologique au 7 juillet 2020 

(données de la Cire OI, Santé Publique France)

Depuis le début de l’année

Plus de 16 200 cas autochtones confirmés
616 hospitalisations
1 656 passages aux urgences
19 décès (dont 9 directement liés à la dengue)

La quasi-totalité de l’île continue d’être concernée par une circulation virale. Saint-Philippe est la seule commune qui n’a pas rapporté de cas sur ces 4 dernières semaines.

Le nombre de cas se stabilise dans l’ouest (46% des cas). Saint-Paul et Saint-Leu restent les communes les plus touchées.

Dans l’est, une augmentation de cas est observée à Saint-André, Saint-Benoit et Bras-Panon.

Dans le nord-est, les cas sont recensés à Saint-Denis et à Sainte-Marie.

Les principaux regroupements de cas (foyers de dengue) :

Région Sud
Saint-Louis (la Chapelle, Plateau Goyaves, La Pente Vacoas, la Rivière, Le Verval, Le Bois-de-Nèfles, Les Cocos, Petit Bon Dieu, Roches Maigres, Le Ruisseau Terres Rouges, Le Gol-les-Hauts, Le Ouaki)
Saint-Pierre (La Ravine Blanche, Condé, Mont-Vert-les-Bas, La Vallée, Bois d’Olives, Ravine des Cabris, Sainte Céline, Chemin Stéphane, Concession, Grand Bois, Ligne Paradis, La Morière, Mahavel, Basse-Terre-les-Bas)
Les Avirons (Le Ruisseau, Barouty)
L’Étang-Salé (Pied des Roches, Bois-de-Nèfles, La Ravine Sèche-les-bas, Les Canots, La Roche des Oiseaux)
L’Entre-Deux (La Mare, Le Bras Long, La Ravine des Citrons)
Le Tampon (Le Dix-Neuvième, Le Bras de Pontho, La Châtoire, Champcourt, les 400)
Saint-Joseph (Le Plateau, Vincendo)
La Petite-Île (Charrié)

Région Ouest
Saint-Paul (La Saline, Carosse, Mont Roquefeuil, L’Éperon, Saint-Gilles-les-Hauts, Plateau Caillou, Fleurimont, La Poudrière, La Grande Fontaine, le Ruisseau, Bouillon, La Plaine, Le Bernica, l’Ermitage, La Saline-Les-Bains, Trou d’Eau, Jacquot)
La Possession (Moulin Joli, Pichette, St-Laurent, centre-Ville, le Camp Magloire)
Saint-Leu (Piton Saint-Leu, Le Butor, Le Plateau, Bois-de-Nèfles Piton, le Portail, Maduran, Quatre Robinets, Cité Pêcheurs, centre-ville, la Fontaine, Les Colimaçons, Stella, L’Étang, Dubuisson)
Le Port (Cœur saignant, Cité 20 Décembre, Parc Boisé, Mondon, Cotur, Rivière des Galets)

 Région Nord
Sainte-Marie (La Grande Montée, Desbassyns, La Confiance-les-Bas, La Rivière des Pluies)
Saint-Denis (La Source, Sainte Clotilde, Vauban, La Providence, Montgaillard, Piton Bois-de-Nèfles)
Sainte-Suzanne (Camp des Evis)

Région Est
Saint-André (Milles Roches, La Cressonnière, Ravine Creuse, Cambuston, Fayard, 100 Gaulettes, Lotissement SATEC, Champ Borne)
Bras-Panon (La Rivière du Mât, Les Avocatiers, Libéria, Les Baies Roses)
Saint-Benoît (centre-Ville, Bras Canot, Bras Fusil, Saint-Anne, La Confiance)

Les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS et du SDIS continuent leurs interventions de démoustication jour et nuit, en appliquant les mesures barrières contre la diffusion du Covid. Ces traitements contre la prolifération de moustiques sont indispensables pour lutter contre la dengue et doivent être accompagnés par les gestes de prévention mis en oeuvre par les Réunionnais.


Informations aux voyageurs


Des maladies transmises par les moustiques circulent actuellement dans plusieurs pays. Des cas de dengue sont observés en particulier dans la zone Océan Indien.

En cette période de vacances scolaires, les voyageurs doivent être vigilants en cas de séjour dans un pays où circule ces maladies. Les mesures de protection suivantes sont recommandées pour éviter de contracter la maladie et risquer de la rapporter sur le territoire réunionnais :

À leur départ vers une zone à risque :
consulter un médecin en cas d’apparition des signes de la maladie dans les 7 jours suivants l’arrivée,
continuer à se protéger contre les piqûres de moustiques dans les jours suivants leur arrivée pour ne pas transmettre la maladie.

À leur arrivée à La Réunion :
se protéger contre les piqûres de moustiques pour éviter de contracter la dengue,
consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes.

Il est important d’utiliser des répulsifs cutanés dans les zones où circule la dengue. Le recours à ces produits reste le moyen le plus efficace pour se protéger et protéger son entourage contre la dengue.


Recommandations pour lutter contre la dengue


Se protéger des piqûres de moustique (répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs), et continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage

Vider tout ce qui peut contenir de l’eau à son domicile (gîtes larvaires) : soucoupes et petits objets, vérification de l’écoulement des gouttières, respect des jours d’enlèvement des déchets…

Consulter un médecin en cas d’apparition des symptômes : fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements ou fatigue.

Appelez votre médecin avant de vous rendre à son cabinet médical : il décidera avec vous de la meilleure prise en charge (consultation au cabinet ou à distance) et vous orientera vers un laboratoire d’analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.

Ces mesures de protection s’appliquent également aux personnes ayant déjà contracté la dengue. En effet, avec 3 types de dengue présents sur le territoire, ces personnes peuvent de nouveau être infectées par le virus.

www.zinfos974.com

Baignade et activités nautiques interdites sur les plages de Saint-Paul

$
0
0
Baignade et activités nautiques interdites sur les plages de Saint-Paul
La Ville de Saint-Paul interdit provisoirement par arrêté municipal la baignade, les activités nautiques et la circulation piétonne sur toutes les plages de son territoire jusqu’à la fin de la vigilance forte houle émise par Météo-France Réunion.

Nous publions ici  l’arrêté pris à cet effet.

www.zinfos974.com

Tourisme | Offres exclusives pour vos vacances dans l’Ouest en juillet/août 2020

$
0
0
Des idées de sorties ou de séjours ? Ne cherchez plus… Choisissez parmi les offres proposées par l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest (OTI). De beaux et bons moments en perspective dans l’Ouest, et en plus à prix mini ! Profitez pleinement de ces deux mois de vacances scolaires pour redécouvrir notre île en famille ou entre amis. Ce dispositif de promotion est aussi une façon solidaire de soutenir les prestataires touristiques de l’Ouest, durement touchés par la crise Covid.
Tourisme | Offres exclusives pour vos vacances dans l’Ouest en juillet/août 2020

L’Ouest, la destination incontournable de vos vacances !


  Envie de vous dépayser ? C’est possible dans l’Ouest de l’île ! Profitez des trois ambiances différentes juste à deux pas de chez vous…


Déconnectez-vous de votre quotidien


  Le cirque de Mafate, la terre des sentiers et du marronage, sera l’endroit idéal pour des vacances sportives ressourçantes, en étant hors du temps.


Goûtez à la fraîcheur et au calme


  Les Hauts de l’Ouest, où s’alternent brume et magnifiques vues sur le littoral vous attendent pour des vacances contemplatives et authentiques.


Plongez dans une ambiance farniente

  Un air de vacances toute l’année avec son climat clément, même en hiver austral, sera le lieu de villégiature privilégié pour des vacances synonymes de détente et de douceur de vivre.



Profitez des offres spéciales vacances !


Tourisme | Offres exclusives pour vos vacances dans l’Ouest en juillet/août 2020
L’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest  vous propose des offres spéciales vacances sur une majorité des Zarlor  :
 
  • Journées “activité + déjeuner”
  • Balades guidées éco-responsables, culturelles, patrimoniales, sur le littoral
  • Randos guidées dans le cirque de Mafate et dans les Hauts de l’Ouest, pour tout connaître de l’Histoire du marronage, de la faune, de la flore et de la géologie de l’ile

Vivez et laissez-vous surprendre par les trésors de l’Ouest …

 
Profitez de votre île à tarifs attractifs… À vous les offres spéciales “Nartrouv’ dans l’Ouest” !
-15% sur le 1er achat de Zarlor
-50% sur le 2e  achat !
À noter que les deux remises ne sont pas cumulables sur le même produit.
Les promotions sont valables du 6 juillet au 31 août 2020.



Des offres pour tous les goûts


Tourisme | Offres exclusives pour vos vacances dans l’Ouest en juillet/août 2020

Des activités pour toute la famille

 
  • Balade en kayak ou en paddle sur le lagon
  • Sortie sur le plus grand catamaran de La Réunion
  • Sortie en bateau pour observer les poissons, les dauphins et les baleines (en espérant qu’elles soient nombreuses cet hiver austral près de nos côtes …)
  • Sortie en palmes/masque/tuba pour nager respectueusement avec les cétacés
  • Baptême de plongée ou de parapente
  • Balades guidées éco-responsables sur le littoral
  • Sortie en vélo électrique pour découvrir à votre rythme les charmes des Hauts

Des activités plus sportives, entre dalons

 
  • Spéléo avec la visite d’un tunnel de lave unique, formé par le Piton des Neiges
  • Descente VTT du Maïdo jusqu’aux plages
  • Randos guidées dans Mafate ou dans les Hauts de l’Ouest
► + de détails  sur ces sorties

 
Infos, résa et règlements en ligne pour toutes ces activités « promo » sur le site de l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest : www.ouest-lareunion.com



Côté hébergements


  L’OTI Ouest a répertorié sur son site Internet, toutes les offres des hôtels, des chambres d’hôtes, des locations de meublés de l’Ouest, afin de vous aider à trouver facilement l’hébergement qui vous correspond.

Les promos y sont mises à jour régulièrement.
 
Infos promotions en cours



Des mesures sanitaires renforcées dans les établissements de l’Ouest


  Compte tenu du contexte sanitaire, les hébergeurs vous garantissent des mesures de prévention renforcées.
Retrouvez les hébergements actuellement ouverts dans les listes suivantes :
   
Bonnes vacances à tous !

www.zinfos974.com

Castex "assume totalement" la nomination de Darmanin

$
0
0
Gérald Darmanin le 7 juillet 2020 lors de son arrivée au ministère de l'Intérieur à Paris - Thomas SAMSON / ©AFP

(AFP)

Le Premier ministre, Jean Castex, a affirmé mercredi assumer "totalement" la nomination de Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur malgré l'enquête pour viol qui le vise.

"J'assume totalement cette désignation, (Gérald Darmanin) a droit comme tout le monde à la présomption d'innocence", a expliqué le chef du gouvernement sur BFM TV, alors que la cour d'appel de Paris a ordonné début juin la reprise des investigations sur les accusations de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance portées contre le ministre.

Le Premier ministre a assuré que M. Darmanin n'aurait pas été nommé "si, en mon âme et conscience, ayant regardé le sujet, j'avais eu le moindre doute, la moindre interrogation", en soulignant que "pour des raisons politiques et aussi personnelles, tout ce qui touche aux violences comme on dit intraconjugales, aux questions de viol, (lui) sont particulièrement chers". 

Or, a fait valoir Jean Castex, "il y a déjà eu sur ces mêmes faits des actes d'instruction qui ont été clairement des actes de rejet", alors que l'enquête avait dans un premier temps été classée.

Entendu à l'époque en audition libre, M. Darmanin avait confirmé avoir eu une relation sexuelle avec la plaignante, mais selon lui librement consentie.

Plusieurs manifestations de féministes ont eu lieu, lundi, contre la nomination de M. Darmanin au ministère de l'Intérieur, notamment lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Christophe Castaner.



Source : ...

www.zinfos974.com

Evenor Boucher nous a quittés….

$
0
0
Evenor Boucher nous a quittés….
Ce lundi 6 Juillet, Evenor Boucher nous a quittés à l’âge de 93 ans. C’est un grand réunionnais qui s’en va, laissant derrière lui, dans le cœur de ses proches et de ses nombreux amis et camarades, l’image de ce que nous devrions être tous, nous qui aspirons à servir notre île et sa population et aider chacun à ne jamais baisser les bras.

Je me rappelle. C’était le 23 Décembre 1991, il y a 29 ans, dans les locaux du Conseil Général, Rue Rontaunay, à Saint-Denis. Ce soir-là, le Comité Régional des OMS de La Réunion remettait à Evenor le Trophée du Dirigeant Sportif, une distinction qui soulignait la place de ces hommes et ces femmes dans le Sport réunionnais, de ces militants qui ont tant donné pour que le Sport s’écrive dans nos villes et nos quartiers avec une majuscule.

Le discours que j’ai eu l’honneur de prononcer alors, Evenor à mes côtés, rappelait que celui que l’on appelait affectueusement Nono, avec son regard généreux, cette constante santé et la jeunesse qui l’animaient, était né au Tampon en 1927. Relisons…

« … Evenor Boucher est né en 1927 au Tampon. C’était, vous le voyez, il y a belle lurette. Ce n’est qu’à 17 ans qu’il eut pour la p’tite reine ce que d’aucuns appellent les yeux de Chimène. C’était à la Mairie, pour l’arrivée du Tour. Il en était tout transporté : c’était beau les efforts de ces forçats d’un jour. Il n’en fallut pas plus pour que notre Evenor ne se sente à jamais attiré par ce sport.

« Lorsqu’il quitte le Tampon pour s’installer au Port, il n’a pas encore vu de première licence, mais connaît bien du Tour la fameuse ambiance des pelotons groupés, des coureurs échappés, des côtes à grimper, des longues traversées. La PPA l’appelle, car pour organiser des manifestations sur une longue année et pour chronométrer toutes ces arrivées, qu’il s’appelle Debord ou Germain Désiré, le patron a besoin de fort bons lieutenants. Et Nono fait l’affaire, lui qui a entre-temps obtenu le profil du parfait dirigeant. Retenez bien ceci : Nono n’est pas coureur. Il aide les cyclistes comme organisateur. Retenez bien aussi : il n’est point Président. Il s‘occupe de tout, des petits et des grands, du drapeau à damier, des départs à donner, de tous les attardés qu’il faut ravitailler, de la Miss à trouver pour offrir le bouquet ou bien du médecin qui doit examiner celui qui s’est blessé et qu’on a oublié…pour une simple raison : c’est qu’il est le dernier !..

« …Nono trouve bien sûr du temps pour se diversifier. Il occupe à la Jeanne le poste de trésorier et sera fort longtemps responsable du Judo bien qu’il n’ait jamais mis le moindre kimono. De partout, on l’appelle. C’est le Club des Douaniers, les bals des sam’dis soirs, les fêtes, les défilés des Quatorze Juillet ou bien des Premier Mai. Il est syndicaliste à la CGTR dont il porte fièrement la croix et la bannière et sera solidaire de toutes les batailles que toujours a connu le monde du travail….

« … Toute l’île l’apprécie. Il n‘est point de Mairies, il n’est point de circuits où il ne s’rait chez lui. Il nous a bien aidés, dans sa grande sagesse, à constituer au Port le premier OMS, de même qu’au Comité du Vélo, on ne verra jamais de son fidèle Nono Nativel François s’en séparer… »

J’étais ce 23 Décembre 1991 arrivé alors au bout de mon propos. Il s’était agi pour moi de dire à l’assemblée des dirigeants sportifs réunis à Saint-Denis autour de Nono tout le plaisir et l’honneur que l’on peut éprouver lorsque l’on rend hommage à celui qui symbolise la simplicité, la vitalité, la disponibilité. Evenor Boucher a été un de ces hommes sans lesquels le Sport ne serait pas une grande leçon de courage et de foi.

Evenor est parti pour une autre vie, quelque part où son exemple pourra continuer à souffler à notre jeunesse les mots qui peuvent pousser tout un chacun dans un généreux engagement pour les autres. Son épouse, ses enfants et leurs conjoints, ses  petits-enfants et tous ses proches peuvent être fiers de lui.

Merci, cher Nono, pour tout ce que tu nous as apporté. Repose en paix, auprès de tous les Grands que notre Terre a connus. Ton souvenir sera toujours là… 

www.zinfos974.com

Le pouvoir des mots - Continuité et Complémentarité

$
0
0
Le pouvoir des mots - Continuité et Complémentarité
Chers amis,

Au milieu de mon adolescence, j'ai eu le bonheur de découvrir la Sémantique Générale, celle de la carte et du territoire d'Alfred Korzibsky ( à ne pas confondre avec la PNL programmation neuro-linguistique qui n'en est que la pâle et insipide inévitable marchandisation ). Cette sensibilisation éclairante, évoquée par des œuvres littéraires magistrales comme "Le cycle du non-A" de Van Vogt  traduit en français par Boris Vian, ou "En terre étrangère" de Robert Heinlein, m'a aidé à garder une certaine ouverture d'esprit pendant des dizaines d'années tout au long de mes diverses carrières. Aujourd'hui, à la sortie des Municipales et au lendemain d'un changement de Ministre des Colonies, deux questions de choix des mots m'interpellent :

1) On parle de "CONTINUITÉ territoriale" comme l'un des sujets majeurs à soumettre au nouveau ministre ?  . . .  Pour parler de continuité, il faudrait peut-être commencer par la suppression de ce concept parisien désuet d'un "Outre-Mer" qui introduit d'emblée une séparation irréparable. Ensuite on pourra s'occuper des histoires de transports entre différentes régions de France et en particulier pour les déplacements des Réunionnais, dans un contexte considérablement plus ouvert et plus serein . . . Question annexe pour ceux qui n'auraient pas bien compris la nature du problème : pour aller de Paris à Lyon, faut-il prendre le train ou l'avion ?

2) Ce dernier week-end, en écoutant les compte-rendus de la mise en place des nouveaux maires, j'ai entendu combien de fois des remarques sur l'absence de " l'OPPOSITION " aux séances des conseils municipaux. Je pense que ce terme d'opposition est bien mal choisi parce qu'il enferme ceux qui s'y réfèrent dans un cadre figé d'un passé qui ne demande qu'à évoluer. Un opposant ne peut que s'opposer. Le choix du mot "COMPLÉMENTARITÉ" pour désigner les membres d'un Conseil Municipal qui n'ont pas été élus dans la "majorité" me semblerait beaucoup plus judicieux car porteur d'une ouverture à une coopération diversifiée et enrichissante, avec des idées différentes de celles de la majorité. Différence ne veut pas dire opposition qui n'en est qu'une caricature réductrice et bornée.
       
L'heure de "l'après" est à l'innovation, en particulier l'innovation sociétale, n'est-ce pas ?  C'est le moment !
       
Liberté, Égalité, Sororité, Diversité, Curiosité, les cinq piliers magiques de la citoyenneté républicaine territoriale !

www.zinfos974.com

Fini le néolibéralisme, c’est l’heure de la planification écologique et sociale

$
0
0
Fini le néolibéralisme, c’est l’heure de la planification écologique et sociale
Après le confinement, nous sommes devant deux stratégies. La première est de reprendre le projet d’Emmanuel Macron : rattraper le retard de la France sur les pays libéraux ; rendre les entreprises françaises de plus en plus innovantes et compétitives ; réduire les réglementations et le droit du travail ; baisser les cotisations sociales et les impôts sur les entreprises. Cela suppose de réduire les dépenses publiques, en particulier les dépenses sociales, en arguant des dettes de la crise sanitaire. Dans cette optique, la crise du Covid est utilisée comme une nouvelle justification. Les contraintes écologiques sont oubliées, comme les promesses aux « premiers de corvée ». Ce sera : « La croissance d’abord » ou « on en a déjà trop fait pour l’écologie ».

La seconde stratégie consiste à prendre au sérieux le tournant écologique, ce qui implique de mettre en œuvre un certain nombre de règles, de contraintes sur les entreprises et les ménages, de relancer la fiscalité écologique, notamment la taxe carbone, en la compensant pour les classes populaires, et de contrôler strictement les innovations, car celles-ci ne sont utiles que si elles ont un impact favorable sur l’environnement et la cohésion sociale. L’objectif consiste ici à concilier le mieux possible le bien-être de la population et les contraintes écologiques. Cela demande un contrôle rigoureux de la production, qui pourra passer par l’adoption d’une autorisation de mise sur le marché, comme pour les produits pharmaceutiques : un produit ne doit pouvoir être introduit que s’il apporte un plus au niveau du bien-être, s’il est durable, s’il est moins polluant.

Le problème du gouvernement est qu’il n’a pas de plan cohérent de sortie de crise.

Les 149 propositions de la CCC (Convention Citoyenne pour le Climat) - enfin, 146 après les 3 jokers de macron, et 144 après les objections de Le Maire - forment une rupture, mais qui ne va pas assez loin, qui ne tire pas toutes les conséquences. Par exemple, elle propose une taxe carbone aux frontières sans évoquer clairement une taxe carbone interne, qui en est la condition préalable. Ou sans évoquer un quota carbone. Elle souhaite mettre des contraintes sur le comportement des ménages, mais sans contrôler les choix de production. L’apport de la CCC est utile, mais ne va pas au fond des choses, car il ne met pas en cause le fait que la production et la consommation sont déterminées par les entreprises en fonction des intérêts des dirigeants et des actionnaires, pas en fonction de choix sociaux.

Tant que les grandes entreprises dépendront de leurs actionnaires, et donc des marchés financiers, avec des objectifs de croissance et de rentabilité, ce sera faussé. Il faut remettre en cause la manière dont sont prises les décisions. Elles doivent être socialement construites. C’est-à-dire qu’il faut une planification écologique et sociale qui détermine, branche par branche, les grands choix stratégiques à l’intérieur desquels elles doivent s’inscrire, avec le soutien de l’Etat et d’un secteur financier public. Par exemple, choisir de maintenir un secteur agricole en France de produits de qualité suppose des prix minima rémunérateurs. Dans l’industrie, on peut décider de ne plus construire de SUV gloutons, de voitures trop rapides. Une politique de crédit orientée vers la transition écologique doit pénaliser fortement les crédits accordés à des sociétés qui produisent du CO2 ou consomment de l’énergie carbonée. Les entreprises doivent établir des plans d’investissement en tenant compte de la hausse attendue du prix de l’énergie. Un vaste programme de rénovation thermique des logements exige qu’on aide non seulement les ménages à financer les travaux, mais aussi les entreprises à former leurs personnels. Une planification sociale signifie que ce sont des choix sociaux qui orientent la production, non l’inverse. Cela implique la présence dans les conseils d’administration de personnes qui représentent ces choix. Pour l’heure, ces personnes sont des hauts fonctionnaires, qui prennent place dans les instances de décision des grandes entreprises celles qui ont un impact global sur l’économie. Ces représentants de l’Etat sont chargés d’exprimer les choix sociaux. C’est possible : le compromis social-écologique. Mais ne plus développer des besoins artificiels, se donner l’objectif de satisfaire les besoins de base pour l’ensemble de la population, en limitant les dégâts écologiques ou en les réparant, demande un tournant dans la manière de gérer l’évolution économique. La planification écologique et sociale doit remplacer le néolibéralisme. La croissance ne doit plus être l’objectif.

Dans une stratégie de rupture, on remet en cause l’Inspection des finances ou la Cour des comptes, dont les membres sont formés pour la plupart à Sciences Po et à l’ENA, et qui ne représentent pas les choix sociaux, mais les classes dirigeantes, l’oligarchie financière. Le mode de recrutement doit être revu. Le ministère de l’Industrie doit être irrigué par des personnes issues du syndicalisme, des organisations de masse, des mouvements sociaux, qui veillent à l’application du tournant écologique et social du pays. Pour cela, il faut aussi une rupture démocratique avec les institutions actuelles.

Si on ne veut pas revenir au premier terme de l’alternative, la sortie néolibérale, celle de l’insertion de la France dans la concurrence mondiale avec tous les abandons environnementaux, et les dégâts sociaux que cela entraîne, si l’on ne veut pas que la transition écologique frappe les plus pauvres et épargne les plus riches, il faut remettre en cause la manière dont les choix se font dans les entreprises. Il existe cependant une solution intermédiaire, qui consiste à prendre en compte les contraintes écologiques, mais de manière compatible avec le capitalisme, c’est-à-dire ne rien changer dans le fonctionnement de l’économie, mais uniquement augmenter le prix des émissions des gaz à effet de serre. C’est la position de Jean Tirole et de Christian Gollier, pour qui il suffit d’augmenter les prix, la transition écologique se fera par le jeu des marchés. Mais une telle transition pèserait sur les plus pauvres, premières victimes des hausses de prix. Elles ne mettraient pas en place les investissements publics et privés, qui permettront la transition. De plus, on ne peut laisser perdurer, ni les inégalités de statut et de salaire dans les entreprises, ni la domination de la finance et corriger par la hausse de la fiscalité sur les riches. Il faut mettre les mains dans le cambouis, dans les choix des entreprises. Ne pas être démagogue : augmenter le niveau de vie des pauvres, surtout baisser celui des riches. L’objectif d’une société égalitaire et sobre l’impose. La transition écologique se traduira par des pertes de pouvoir d’achat, par des changements de mode de vie des classes moyennes-supérieures. Dur de réaliser une transition écologique et sociale qui sera perçue comme une perte de liberté.
L’alternative est un monde inégalitaire et déstructuré où une étroite minorité jouit d’un niveau de vie agréable tandis que la masse subit les contraintes écologiques.

Pour l’heure, il n’y a pas d’alliance politique autour d’un tel programme. Mais comme le programme néolibéral est en panne, le débat est plus ouvert qu’on ne le pense. Car les classes dirigeantes n’ont pas de voie. Leurs deux extrêmes sont difficiles à gérer : ignorer la contrainte écologique est devenu impossible, difficile de balayer les tensions sociales que les gilets jaunes et la crise sanitaire ont révélées.

La CCC a ouvert des pistes, mais il reste des contradictions : montrer que les transformations sont plus profondes qu’annoncées, développer l’idéologie pour modifier les perceptions des citoyens. Il n’est pas impossible de convaincre l’opinion que les choix des entreprises peuvent être faits autrement, que les gaspillages, les revenus exorbitants, les inégalités sont insupportables. Après la crise de 2008, même Alain Minc ne défendait plus le capitalisme financier. Il faut renverser la hiérarchie des valeurs. Voilà le combat.

D’après Henri Sterdyniak, des Economistes Atterrés, https://www.alternatives-economiques.fr/henri-sterdyniak-planification-ecologique-sociale-remplacer/00093308#93308

www.zinfos974.com

Réutilisable ou jetable : un enjeu écologique et économique

$
0
0
Réutilisable ou jetable : un enjeu écologique et économique
Bien avant la pandémie, les masques jetables se sont banalisés dans les établissements de santé, de même que des dizaines de produits à usage unique. Une ample révolution passée inaperçue.

Surtout au bloc opératoire. Masques, charlottes, tenues professionnelles en matière synthétique, sabots en plastique couvrant les chaussures… tous sont jetables. Jetables aussi après une seule utilisation, des outils en métal ou en plastique, ciseaux, pinces, lames de laryngoscope.

De même aux urgences et dans la plupart des services de soins.  En obstétrique, les ciseaux en métal à usage unique pour couper le cordon ombilical ; en maternité, les biberons en plastique couvertes de perturbateurs endocriniens. Idem pour le synthétique, qui peut contenir des substances chimiques nocives. Les maternités et les pédiatries sont en première ligne, l’Agence nationale de sécurité sanitaire soulignant que les périodes du développement fœto-embryonnaire et de la petite enfance présentent une sensibilité accrue aux perturbateurs endocriniens.

Tous ces déchets vont gonfler les poubelles des établissements de santé et médico-sociaux qui produisent 700 000 t de déchets par an, dont 166 000 tonnes de déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri), selon l’Ademe en 2011. Une filière coûteuse en raison d’un protocole strict et de l’incinération du rebut. L’épidémie de Covid-19 n’a fait que décupler cette filière.

Un ensemble de facteurs favorables est à l’origine de l’essor de l’usage unique dans le secteur de la santé. Une offre industrielle croissante a conjugué performances d’hygiène, praticité et prix nettement plus bas que ceux des produits réutilisables. En temps de restrictions budgétaires et d’insouciance écologique, les arguments ont vite porté. Les crises sanitaires ont accéléré ce tournant. Lors de la crise de « la vache folle », la réglementation a favorisé l’usage unique par crainte du prion, comme avec les lames de laryngoscope.

La peur des infections nosocomiales a également incité le milieu médical à adopter les dispositifs jetables. Pour garantir un haut niveau d’hygiène, il fallait investir dans la mise aux normes et le regroupement des unités de stérilisation et des blanchisseries inter-établissements. Mais là aussi, les restrictions budgétaires ont conduit à des fermetures ou de moindres investissements.

Pourtant, rien ne s’oppose à ce que les établissements de santé privilégient le réutilisable. Selon l’étude menée par la Société Française d’Anesthésie-Réanimation, dans les textiles non stériles de bloc opératoire, il n’y a pas plus de risque infectieux avec le réutilisable. De fait, certains établissements de santé continuent d’utiliser des tenues, équipements, outils réutilisables, désinfectés, lavés, stérilisés selon les normes en vigueur.

Enfin, le réutilisable évite l’écueil écologique du jetable qui gaspille des ressources, entraîne des émissions de gaz à effet de serre, et produit massivement des déchets...

Ce qui explique que le jetable pourrait revenir plus cher, voire être tout aussi coûteux que le réutilisable. Mais il semble que tout dépende des produits et du contexte local. Par exemple, le coût unitaire des tenues et draps réutilisables s’avère moins élevé que celui de leurs équivalents à usage unique s’ils sont lavés dans une blanchisserie de grande capacité, partagée entre plusieurs établissements de santé, selon une étude italienne.

La crise sanitaire a mis en évidence d’autres faiblesses de l’usage unique : envolée des prix des masques, en quantité insuffisante les premières semaines, dépendance à l’égard de l’industrie chinoise, et des millions d’équipements à stocker… Réhabilitons le réutilisable !

D’après Alternatives Economiques, https://www.alternatives-economiques.fr/reutilisable-vs-jetable-une-bataille-ecologique-economique/00093307

www.zinfos974.com

Hong Kong: la Chine ouvre son bureau de défense de la sécurité nationale

$
0
0
Un drapeau chinois flotte sur le nouveau bureau de défense de la sécurité nationale installé à Hong Kong, le 8 juillet 2020 - Anthony WALLACE / ©AFP

(AFP)

Une semaine après l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin, la Chine a inauguré mercredi à Hong Kong son bureau de défense de la sécurité nationale qui permettra, pour la première fois, à ses agents du renseignement d'opérer ouvertement sur le territoire.

L'ouverture en grande pompe du quartier général de ce bureau symbolise le contrôle croissant que Pékin entend exercer sur le centre financier.

L'emplacement de ce bureau, installé dans un hôtel, est tout aussi significatif: il domine le parc Victoria, lieu de rassemblement depuis des années des manifestants pro-démocratie. 

Chaque année au mois de juin, ils s'y retrouvent à l'occasion de la veillée en souvenir des victimes de la sanglante répression de Tiananmen.

Ce quartier général abritera des agents du renseignement chinois chargés d'enquêter et de poursuivre les personnes accusées d'avoir porté atteinte à la sécurité nationale à Hong Kong. 

Un drapeau chinois a été déployé à l'extérieur du bâtiment et une plaque portant l'emblème de la Chine a été installée.

Une plaque portant le nom de cette agence de sécurité a été dévoilée tôt mercredi, en présence de représentants du gouvernement de Hong Kong et de la police.

C'est "un moment historique", a déclaré Carrie Lam, la cheffe de l'exécutif de la ville désignée par Pékin.

L'appareil de renseignement chinois sera un "partenaire important" pour aider à préserver la sécurité nationale, a-t-elle souligné lors du discours prononcé à cette occasion.

- Un rôle vague -

La loi adoptée la semaine dernière par le régime communiste de Pékin vise à réprimer la subversion, la sécession, le terrorisme et la collusion avec les forces étrangères, en réponse au mouvement de contestation lancé l'an dernier contre le pouvoir central dans l'ancienne colonie britannique.

Elle constitue le changement le plus radical pour Hong Kong depuis sa rétrocession par le Royaume-Uni à la Chine en 1997.

Les militants pro-démocratie redoutent qu'elle n'ouvre la voie à une érosion sans précédent des libertés et de l'autonomie dont jouissaient jusqu'à présent les habitants du territoire.

Des lois similaires sur la sécurité nationale sont en vigueur en Chine continentale. 

Elle permettent aux autorités d'écraser toute contestation. La police hongkongais a déjà arrêté le 1er juin, jour d'entrée en vigueur du texte, des manifestants qui exprimaient des opinions politiques, désormais illégales, comme l'indépendance ou l'autonomie du territoire. 

Le contenu de cette loi est demeuré secret jusqu'à son adoption le 30 juin par à l'unanimité par le comité permanent de l'Assemblée nationale populaire (ANP). Le parlement local n'a pas eu son mot à dire.

Le texte prévoit que les agents de sécurité pourront opérer sur le sol hongkongais, ce qui sera une première.

La Chine aura également juridiction sur certaines affaires tombant sous le coup de la loi.

Jusqu'à présent, la police et le système judiciaire de Hong Kong avaient toute compétence sur le centre financier semi-autonome.

Pour Pékin, cette loi vise à rétablir la stabilité sur le territoire après des mois de manifestations monstres 2019 et à réprimer le courant militant pour l'indépendance.

Si le rôle précis de ce bureau demeure vague, la nomination, la semaine dernière par Pékin, de Zheng Yanxiong est un signe. 

-"Motifs raisonnables"-

M. Zheng s'est notamment fait connaître pour sa participation à la répression du soulèvement en 2011 des habitants d'un village de la province du Guangdong, voisine de Hong Kong.

Au cours de la cérémonie de mercredi, M. Zheng a affirmé que le bureau "renforcera ses relations liaisons et sa coordination" avec les organismes du continent déjà présents dans la ville, notamment la garnison de l'armée chinoise présente à Hong Kong.

Ses deux adjoints ont été nommés. Le premier est Li Jiangzhou, un officier de sécurité publique qui a travaillé au Bureau de liaison, l'organe du pouvoir central chinois à Hong Kong. 

Le second adjoint est Sun Qingye. La semaine dernière, le quotidien hongkongais South China Morning Post l'a décrit comme un haut fonctionnaire de l'agence du renseignement chinois. 

La nouvelle loi de sécurité de Pékin stipule que les agents travaillant pour son bureau ne sont pas soumis aux lois de la ville dans l'exercice de leurs fonctions. 

Cette inauguration intervient alors que mardi, Hong Kong a annoncé que les pouvoirs de la police hongkongaise en matière de sécurité ont été considérablement élargis en matière de surveillance. 

Elle pourra notamment procéder à des perquisitions sans mandat, contrôler et supprimer toute information sur internet s'il y existe des "motifs raisonnables" de penser qu'elle viole la loi sur la sécurité nationale. 



Source : ...

www.zinfos974.com

Incarcéré à La Réunion pour viol et condamné pour une série d'agressions sexuelles dans la Vienne

$
0
0
Un Réunionnais d’une trentaine d’années a hier été condamné par le tribunal correctionnel de Vienne pour une série d’agressions sexuelles.
Incarcéré à La Réunion pour viol et condamné pour une série d'agressions sexuelles dans la Vienne
Le prévenu déjà incarcéré à La Réunion depuis 2017 pour le viol d’un mineur a, hier, assisté à son procès par visioconférence. Alors qu’il s’était installé dans la Vienne avec sa compagne, l’homme a abusé de cinq victimes toutes mineures, les fils de son ex-compagne et deux jeunes filles, relate La Nouvelle République. Les faits datent de 2003 à 2009. 

Le trentenaire a reconnu une partie des faits et son conseil a plaidé des relations sexuelles bien trop précoces avec une femme âgée de 29 ans durant son enfance. Le prévenu en avait 11. 

Il a finalement été condamné à 5 ans de prison qui viennent s’ajouter à une peine de 12 ans qu’il purge actuellement.

www.zinfos974.com

Suppressions de postes chez Air France : Les agences de La Réunion demeurent ouvertes

$
0
0
Le temps est aux économies pour la compagnie aérienne française, la crise sanitaire aura des conséquences désastreuses sur l'emploi. Les dix agences hexagonales vont fermer, mais celles en outremer demeurent.
Suppressions de postes chez Air France : Les agences de La Réunion demeurent ouvertes
Durant le confinement, Air France a perdu jusqu'à 15 millions d'euros par jour, avec une baisse d'activité de 95%. La compagnie nationale, qui emploie 41 000 personnes, va de nouveau supprimer des emplois, 16% des postes, malgré les 7 milliards d'aides de l'Etat.

7580 postes supprimés, dont la moitié seraient des départs naturels non remplacés. 6560 de ces postes voués à disparaître sont au sein d'Air France, et 1020 dans sa filiale régionale HOP!. 400 pilotes devraient quitter la compagnie d'ici la fin d'année, soit 10% des effectifs. Il s'agira de départs volontaires, pour les pilotes, mais les hôtesses et stewards, eux, négocient encore les conditions de départ de 1680 d'entre eux.

2630 postes de personnel au sol seront supprimés, les premiers licenciements devraient arriver début 2021. Dans le réseau court-courrier, si les départs volontaires ne sont pas assez nombreux, des licenciements secs sont prévisibles. Toutes les agences de France hexagonale vont disparaître, mais celles des outremer et donc de La Réunion demeureront néanmoins ouvertes.

www.zinfos974.com

St-André: Ils ont le Bac puis ne l’ont plus

$
0
0
Certains avaient déjà mis le champagne au frais après avoir vu leur nom apparaître sur le site de l’académie. Mais au moment de récupérer leur relevé de notes au CFA de Saint-André, c’est la douche froide : leurs dossiers respectifs auraient été jugé irrecevables. Pourquoi et comment se retrouvent-ils à devoir passer leur Bac Pro BTP en septembre alors que leurs noms sont apparus permis les nouveaux bacheliers? C’est ce que tentent de comprendre ce mardi les 8 lycéens, mobilisés devant l’établissement.
St-André: Ils ont le Bac puis ne l’ont plus
"Hier matin mon nom est affiché parmi les admis sur internet. Donc pour moi j’ai mon bac ! Je pars acheter une bouteille de champagne pour mettre au frais, et à 18h on reçoit un mail comme quoi nos dossiers sont pas valides et qu’on n'a pas notre bac", raconte quelque peu dépité Andy Robert.
 
Comme 7 autres camarades de classe, l’étudiant en Bac Pro BTP spécialité travaux publics au CFA de Saint-André a vécu un véritable ascenseur émotionnel ce lundi.
 
 

St-André: Ils ont le Bac puis ne l’ont plus
Alors qu’ils s’apprêtaient à célébrer leur réussite, les 8 jeunes hommes ont reçu un mail de l’académie leur informant que leurs dossiers sont invalidés pou les raisons suivantes :
 
"Progression = copié/ collé référentiel U21 - U22 - U23
U31 - U32 - U33
Pas de description de plateau"
 
 

St-André: Ils ont le Bac puis ne l’ont plus
Pourtant hier matin, tous leurs noms figuraient clairement sur le panneau d’affichage où étaient annoncés les résultats comme le démontre cette photo:
 
 

"Au CFA on ne pouvait pas imprimer nos relevés de notes. Et après une quinzaine de minutes d’attente, la secrétaire a contacté l’académie qui a indiqué que les résultats du bac n’auraient jamais dû être affichés, que nous devons en fait passer au mois de septembre, mais passer quoi ? On ne sait pas", explique exaspéré Tony Berile.
 
Suite à cette annonce, le jeune homme tente de joindre l’académie en vain, puis reçoit comme ses camarades un mail "incompréhensible" aux alentours de 18h.
 
"On était très en colère. On a tout de suite échangé avec les autres concernés sur les réseaux sociaux pour voir ce qu’on pouvait faire, et on a décidé de venir au CFA ce matin pour rencontrer la direction et obtenir une explication."
 
Deux des étudiants devraient être reçus par le directeur dans la matinée. Ce dernier assure qu’ils ne laisseront pas tomber ces étudiants déjà engagés dans des projets d’études secondaires.


www.zinfos974.com

Félicitations aux nouveaux bacheliers 2020 !

$
0
0
Félicitations aux nouveaux bacheliers 2020 !
Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental et l’ensemble des Conseillers départementaux, adressent toutes leurs félicitations aux nouveaux bacheliers et leur souhaitent pleine réussite dans la poursuite de leurs parcours.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>