Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Richard Nirlo entendu par les gendarmes

$
0
0
Richard Nirlo est entendu ce jeudi matin à la caserne Vérines.
Richard Nirlo entendu par les gendarmes
Le maire de Sainte-Marie a été convoqué ce jeudi matin à la caserne Vérines. Richard Nirlo est auditionné dans le cadre de l'affaire de suspicion de marchés publics truqués à la mairie. La semaine dernière, c'est Rémy Lagourgue qui était entendu.

Selon nos informations, il s'agit des dernières auditions dans cette enquête.

www.zinfos974.com

Hôpitaux: projet d'accord à 180 euros mensuels net pour les personnels hors médecins

$
0
0
Olivier Véran et Nicole Notat lors d'une réunion du Ségur de la Santé le 26 mai 2020 à Paris - Martin BUREAU / ©AFP

(AFP)

Le gouvernement a présenté dans le cadre du "Ségur de la santé" un projet d'accord prévoyant une hausse minimum de rémunération de 180 euros mensuels net pour les personnels hospitaliers du secteur public, hors médecins, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Cet accord, présenté aux syndicats au terme d'une séance de négociations marathon dans la nuit de mercredi à jeudi, prévoit une hausse de salaire en deux temps, avec une première revalorisation de 90 euros net en septembre et une seconde de 90 euros net qui entrera en vigueur ultérieurement.

L'ensemble des salariés paramédicaux (infirmiers, aides-soignants) et non médicaux (techniciens, brancardiers, etc.) des hôpitaux et des Ehpad publics sont concernés par cette mesure, à l'exception des médecins hospitaliers, qui font l'objet de négociations séparées.

Le protocole d'accord, dont la version définitive doit être envoyée jeudi midi aux syndicats, prévoit également une refonte des grilles, c'est à dire des salaires prévus selon le déroulé des carrières, pour certains métiers soignants et médico-techniques, ont précisé ces sources à l'AFP.

Comme annoncé mardi, il comprend également un volet sur l'emploi, avec 15.000 embauches dans les établissements publics, dont la moitié correspondent à des créations de postes et l'autre moitié à des recrutements de personnels qui n'étaient jusque-là pas pourvus.

Ce projet de protocole d'accord "conduit en l'état à une revalorisation significative des métiers hospitaliers", a réagi auprès de l'AFP Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France (FHF), évoquant "une occasion à saisir".

Les syndicats, qui réclamaient initialement une hausse mensuelle de 300 euros pour l'ensemble des personnels du secteur public, devront se prononcer dans les prochains jours sur cet accord, dont le montant global atteint 7,5 milliards d'euros.

Pour les médecins, aucun projet d'accord n'a en revanche été présenté à ce stade, les discussions menées mercredi avec les syndicats de praticiens hospitaliers étant restées bloquées faute d'avancée sur l'enveloppe promise par le gouvernement, selon les sources syndicales.

La semaine dernière, Olivier Véran avait proposé une enveloppe de 600 millions d'euros pour leurs rémunérations, dont 400 millions pour les médecins et 200 millions pour les internes et étudiants. 

Les syndicats espéraient une rallonge pour financer de nouveaux échelons en fin de carrière et une hausse des indemnités de gardes et astreintes.



Source : ...

www.zinfos974.com

Nouveau train de houle : Les vagues les plus hautes pourront atteindre 8 à 10 m

$
0
0
Les vagues les plus hautes peuvent à nouveau atteindre 8 à 10 m au déferlement au rivage dans la nuit de jeudi à vendredi.
Nouveau train de houle : Les vagues les plus hautes pourront atteindre 8 à 10 m
Un nouveau train de houle de Sud-Sud-Ouest est attendu en fin d'après-midi du jeudi 9 juillet, avec un pic attendu en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi probablement entre 4,5 m et 5 m de hauteur.

Les vagues les plus hautes peuvent à nouveau atteindre 8 à 10 m au déferlement au rivage. Cette houle s'amortit vendredi après-midi, alerte Météo France. 

www.zinfos974.com

Okinawa : zéro coronavirus et records de longévité

$
0
0
Okinawa : zéro coronavirus et records de longévité
Il n’y a eu aucun cas de Covid-19 sur l’île d’Okinawa où vivent 1,5 million d’habitants. Cela peut en partie s’expliquer par l’alimentation riche en polyphénols antiviraux des Okinawaïens.

L’île d’Okinawa : l’île des centenaires où les femmes ont une espérance de vie de 87 ans ! Les Okinawaïens consomment depuis des générations la patate douce, qui est la base de leur alimentation. Pendant longtemps personne n’y a prêté attention. Car les riches préféraient le riz. Puis les scientifiques ont étudié la patate douce ou « ipomoea batatas ». La variété de patate douce de l’île d’Okinawa s’appelle « Satsuma Imo ». Ces tubercules ont des qualités nutritionnelles exceptionnelles : bêta-carotène, vitamines B1, B2, B9, C et E. Ils sont nourrissants sans être gras.

Les Okinawaïens consomment beaucoup de végétaux. Aux patates douces s’ajoutent le riz, d’autres tubercules ou encore la margose, concombre amer riche en antioxydants, bien connue des Réunionnais, appelée en okinawaïen le « goya » : ce légume à la peau verte rugueuse est excellent pour la santé mais est amer. Il est consommé en jus, tisane, ou gâteaux. On trouve également le « heshima », une courge, dont les Okinawaïens mangent les fruits, les feuilles et les graines, cuits, accompagnés de légumes.

Les Okinawaïens tirent, pour l’essentiel, leur précieuse énergie des végétaux. Outre les légumes, ils consomment du curcuma dont on connaît les qualités nutritionnelles. Ils apprécient également les champignons : le shiitake et son cousin l’enoki.  L’un et l’autre stimulent le système immunitaire.

Enfin, comme tous les Japonais, les Okinawaïens sont férus d’algues. Ils aiment le « kombu » dont ils parfument leurs bouillons dashi : ce petit bouillon que l’on vous sert en entrée dans tous les restaurants japonais, pour vous aider à attendre la suite. Cette algue est riche en calcium, en fer, en potassium et en iode. Elle rend les aliments plus digestes et permet d’atténuer le temps de cuisson des légumineuses. En consommer au début du repas semble tout indiqué !

Autrefois, les familles sur l’île d’Okinawa élevaient des poules, des chèvres, voire des cochons en plein air. Ils les consommaient de temps en temps. Le poisson était souvent au menu. Cependant les apports de protéines végétales restent majoritaires, comme l’alimentation méditerranéenne.

L’alimentation ne fait pas tout. Ce qui les préserve est aussi leur philosophie de vie. Les repas sont pris en famille ou avec des amis en convivialité. Il est de bon ton de manger avec retenue, c’est le « hara hachi bu », l’idée de manger un peu moins qu’à sa faim. Ne prendre que de petites portions, c’est le « kuten gwa ». Enfin, manger en pleine conscience, c’est-à-dire en pensant aux aliments que l’on consomme et au pouvoir de guérison qu’ils ont, c'est le « nuchi gusui ».

Au-delà de l’alimentation, le mode de vie et l’environnement naturel des Okinawaïens jouent en leur faveur. Ils sont baignés de soleil, et les produits locaux qu’ils consomment également. Cela leur assure de bon taux de vitamine D ainsi qu’une alimentation riche en nutriments. La qualité des produits compte autant que le choix des aliments. Les habitants de l’île sont toujours en mouvement, dans un paysage en relief. Dès qu’ils se mettent à marcher, ils montent ou ils descendent… Leur vie est naturellement faite d’exercice physique.

Enfin, la tradition okinawaïenne : ils aiment commencer la journée en remerciant la nature pour ce qu’ils ont reçu ; ils savent apprécier et accepter leur sort. La vie moderne et l’influence américaine ont mis ce mode de vie à mal, mais les scientifiques sont formels : la bonne santé des Okinawaïens dépend de leur alimentation, de leur mode de vie et de leur environnement.

http://aid97400.re
D’après Wikipedia, pages sur Okinawa et la cuisine okinawaïenne

www.zinfos974.com

Air Austral : Le protocole de conciliation homologué

$
0
0
La compagnie régionale a fait homologuer hier le protocole de conciliation encadrant son prêt garanti par l'Etat (PGE) et le rééchelonnement de certains prêts bancaires.
Air Austral : Le protocole de conciliation homologué
Air Austral a fait valider hier un protocole de conciliation par le tribunal de commerce. Marie-Joseph Malet, le PDG, était présent à Champ-Fleuri pour l'occasion.

La compagnie régionale bénéficie 120 millions d'euros (dont 90 de prêt garanti par l'Etat (qui sera remboursé sur 5 ans à partir de l'an prochain) et 30 millions d'apports en comptes courants de la Sematra), mais aussi de rééchelonnements de prêts à l'amiable. Les établissements bancaires concernés sont la BFC, la Bred, la Cepc et le crédit agricole. La BPI et l'AFD sont aussi parties prenantes.

Des sommes qui devraient aider la compagnie régionale à se relever de la crise Covid, qui a lourdement impacté son activité. 

www.zinfos974.com

Exosymbiose de la réaction cancéreuse : La bonne nouvelle ?

$
0
0
Exosymbiose de la réaction cancéreuse : La bonne nouvelle ?
Nous avons émis des déductions et hypothèses concernant le phénomène de « désymbiotisation ». Elles lèvent possiblement l’énigme du (des) cancer(s). Avant de solliciter les spécialistes de la cancérologie afin qu’ils se prononcent sur leur crédibilité, il est préalablement nécessaire de définir la notion de symbiose car ce terme exosymbiose évoque un mouvement opposé. La symbiose (du grec sýn, ensemble et bíos, vie) est une association durable entre deux organismes hétérospécifiques. La durabilité de l'association est relative et recouvre une part significative de la durée de vie d'au moins un des deux organismes. La symbiose peut être une relation mutualiste dans laquelle les deux organismes tirent bénéfice de l'association. À notre niveau d’investigation, il s’agit de l’association des bactéries qui ont été intégrées ou compactées aux cellules monocellulaires puis aux cellules dites eucaryotes, telles celles des plantes, des animaux et des humains. Dans cette intégration, comme les bactéries, les mitochondries en tant qu’organites intracellulaires ont conservé leur ADN au sein des cellules eucaryotes. Nous savons que le phénomène de cancérisation touche aussi les plantes… Pour le neurobiologiste spécialiste des plantes Stefano Mancuso : « Comme les bactéries, les mitochondries possèdent un ADN circulaire à double hélice, enfin elles peuvent procéder à une division autonome par scission binaire », p. 146, in, L'intelligence des plantes, (1). C’est ce qui semble se passer avec la réaction exosymbiotique conduisant au cancer. Ces organites, les mitochondries, sont essentielles pour la cellule eucaryote car elles transforment l’oxygène conduit par le sang, (pour les animaux), en énergie ; on les compare volontiers à des centrales électriques.
 
Lors de l’exosymbiose, les mitochondries se désolidariseraient de la cellule, entraînant d’autres mitochondries et cellules de façon anarchique. Elles quitteraient l’environnement cellulaire jugé  insatisfaisant pour la vie cellulaire par réaction de survie. Et ce, tout en entraînant potentiellement, par effet de prolifération, l’organisme dans sa totalité vers la mort. Pour en savoir plus, (2). 
Extraites d’un foyer cancérigène, elles sont immortelles en boîte de culture. Le phénomène de cancérisation ne devrait pas être considéré comme une maladie touchant sélectivement un organe ou un tissu, car cette « pathologie » est nomade. Touche-telle les cellules eucaryotes sélectivement, tant les plantes, les animaux et nous autres humains ?  Apparemment oui.
Dans notre hypothèse, elles se désolidariseraient d’organismes ontogénétiquement affaiblis du fait d’un mode de vie insatisfaisant pour leur survie. Par contre, LA BONNE NOUVELLE serait qu’une lecture qui crédibiliserait cette vision conduirait la médecine à envisager l’approche des « patients » autrement, en recherchant leur participation à changer de mode de vie, de valeurs, d’alimentation, de psychologie, etc. Pour le biologiste directeur de recherche au CNRS Michel Raymond, (3), de l’équipe « Biologie évolutive humaine » à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier, « Plus la médecine s’éloigne des patients et oublie cette attention à l’autre pourtant à l’origine de la pratique médicale, plus elle perd son pouvoir de guérir ».
 
Réf :
1) MANCUSO Stephano et VIOLA Alessandra, L’intelligence des plantes, Livre de poche, 2020.
2) PAULUS Fréderic, « Exosymbiose de la cellule cancéreuse, une vision en biologie évolutive », http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=4041&r_id=&t=Exosymbiose%20de%20la%20cellule%20canc%E9reuse , 22/12/2019.
3) RAYMOND Michel, Le pouvoir de guérir, Effet placebo, Homéopathie, Alimentation… et santé, HumenSciences - santé, 2020

www.zinfos974.com

Saint-Paul : pas de collectes de déchets le 14 juillet

$
0
0
Saint-Paul : pas de collectes de déchets le 14 juillet
Aucune collecte de déchets ne se tiendra le mardi 14 juillet 2020, jour férié, en raison de la Fête nationale à Saint-Paul et dans les quatre autres communes du Territoire de la Côte Ouest (TCO).

Nous publions en intégralité le communiqué du TCO relatif à cette actualité.

Habitants des communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu, nous vous informons que le mardi 14 juillet 2020 étant férié, il n’y aura pas de collecte de déchets ce jour-là.

Conformément à la règle en vigueur en cas de jour férié, toutes les collectes de la semaine seront décalées au lendemain jusqu’au samedi 18 juillet 2020.

Retrouvez le détail des jours de ramassage des déchets sur votre calendrier  de collectes 2020.

Si vous avez une question, en lien avec cette information, vous pouvez également contacter le Numéro Vert 0800 605 605 (appel gratuit depuis un poste fixe à La Réunion et depuis votre portable, suivant les opérateurs) : du lundi au jeudi de 8h à 16h, et le vendredi de 8h à 15h.

Respectez toutes les consignes en cours

Par ailleurs, nous vous rappelons qu’il est important de respecter toutes les consignes afin de ne pas perturber les collectes et le tri des déchets :

Sortez vos déchets aux jours indiqués sur votre calendrier.

Déplacez votre véhicule s’il gêne le passage du camion de collecte dans votre rue

Jetez vos mouchoirs/masques/gants usagés dans le bac d’ordures ménagères (après les avoir gardés dans un sac dédié fermé 24h avant de le mettre dans le sac poubelle)

Usagers, nous comptons sur votre compréhension et votre civisme.

www.zinfos974.com

Projet d'accord sur une augmentation de 180 de salaire pour les soignants du public

$
0
0
Le gouvernement propose une augmentation de 180 euros mensuels du salaires des soignants du secteur public, hors médecins.
Projet d'accord sur une augmentation de 180 de salaire pour les soignants du public

Dans le cadre du Ségur de la Santé, le gouvernement a proposé dans la nuit aux syndicats une hausse minimum de rémunération de 180 euros mensuels net pour l'ensemble des personnels hospitaliers du secteur public, en dehors des médecins.

Dans le détail, le projet d'accord prévoit une première revalorisation de 90 euros net en septembre prochain, et une seconde du même montant au mois de mars.

Sont concernés l'ensemble des salariés paramédicaux (infirmiers, aides-soignants), ainsi que les salariés non médicaux (comme les techniciens et brancardiers) des hôpitaux et des Ehpad publics. Les médecins hospitaliers font l'objet de négociations séparées.

Une refonte des grilles pour certains métiers soignants et médico-techniques est également prévue. Figure également un volet sur l'emploi, avec 15.000 embauches dans les établissements publics (la moitié de créations de postes et l'autre moitié de recrutements pour des postes non-pourvus). L'enveloppe globale atteint 7,5 milliards d'euros.

De leur côté, les syndicats demandaient une hausse mensuelle de 300 euros pour l'ensemble des personnels du secteur public. La version définitive du protocole d'accord doit leur être transmise à la mi-journée.

Les syndicats plutôt satisfaits

Ce projet de protocole d'accord "conduit en l'état à une revalorisation significative des métiers hospitaliers", a réagi Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France (FHF), évoquant "une occasion à saisir".

"Bien sûr, ce protocole n'est pas parfait. Mais on a été au bout de ce qu'on pouvait faire. Et 7,5 milliards d'euros, ce n'est pas une petite somme: on ne repart pas avec quelques centaines de millions d'euros", a souligné de son côté Didier Birig, secrétaire général de FO-Santé.

Un responsable de la CGT Santé (premier syndicat dans la fonction publique hospitalière) s'est dit à ce stade réservé, regrettant que les salariés du privé soient concernés par une partie de l'enveloppe, soit 1,6 milliard d'euros.

Pas d'accord pour les médecins

Si une issue semble se dessiner pour le personnel médical et paramédical, les choses semblent en revanche compromises pour les médecins hospitaliers, qui font l'objet de négociations séparées. Les discussions menées mercredi avec les syndicats de praticiens hospitaliers restent bloquées faute d'avancée sur l'enveloppe promise par le gouvernement, selon les sources syndicales.

La semaine dernière, Olivier Véran avait proposé une enveloppe de 600 millions d'euros pour leurs rémunérations, dont 400 millions pour les médecins et 200 millions pour les internes et étudiants. Les syndicats espéraient une rallonge pour financer de nouveaux échelons en fin de carrière et une hausse des indemnités de gardes et astreintes.


www.zinfos974.com

Richard Nirlo placé en garde à vue à la caserne Vérines

$
0
0
Le maire de Sainte-Marie s'était rendu se matin à la caserne Vérines pour y être entendu dans le cadre d'une audition libre, qui a finalement débouché sur son placement en garde à vue en fin de matinée. Richard Nirlo était entendu dans le cadre de l'affaire de suspicion de marchés publics truqués à la mairie.
Richard Nirlo placé en garde à vue à la caserne Vérines
Dans un communiqué envoyé à 11h30, Richard Nirlo indiquait avoir été convoqué par les gendarmes dans le cadre d'une audition libre: "Il répond à l’ensemble des questions posées. L’enquête suit son cours et le maire, bénéficiant de la présomption d’innocence, est serein sur les suites qui seront apportées à ce dossier."

Pourtant quelques minutes plus tard, le maire de Sainte-Marie est placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête autour de marchés publics de la mairie, soupçonnés d'avoir été truqués. 

Pour rappel, la semaine dernière, c'est Rémy Lagourgue qui était entendu.

 

www.zinfos974.com

En pleine tempête, la zone euro cherche son capitaine

$
0
0
De gauche à droite: le ministre des finances du Luxembourg Pierre Gramegna le 4 décembre 2017 à Bruxelles, la ministre espagnole de l'économie Nadia Calvino le 8 juin 2018 à Madrid, le ministre des finances irlandais Paschal Donohoe le 8 octobre 2019 à Dublin - Javier SORIANO, Emmanuel DUNAND, Paul FAITH / ©AFP

(AFP)

Les ministres des Finances de la zone euro --l'Eurogroupe-- désignent jeudi leur nouveau président qui aura un rôle stratégique au moment où l'économie du continent est durement frappée par la pandémie de coronavirus.

Trois ministres, parmi les 19, se présentent à cette élection à l'issue indécise: l'Espagnole Nadia Calvino, qui appartient à un gouvernement de gauche, l'Irlandais de centre-droit Paschal Donohoe et le libéral luxembourgeois Pierre Gramegna.

Mme Calvino, longtemps favorite, bénéficie du soutien déterminant de l'Allemagne et de la France, les deux principales économies de la zone euro.

Mais plusieurs petits pays, Pays-Bas en tête, s'opposent frontalement à sa nomination, ce qui laisse une chance à l'un de ses outsiders.

Elu pour deux ans et demi, le chef de l'Eurogroupe fait partie de ceux dont la voix compte à Bruxelles, aux côtés des présidents des trois grandes institutions de l'UE --Ursula von der Leyen (Commission), Charles Michel (Conseil), David Sassoli (Parlement)-- et du chef de la diplomatie Josep Borrell.

Il a pour mission de présider les réunions mensuelles des ministres, dont l'objectif est d'assurer la coordination des politiques économiques nationales.

La tâche s'est révélée essentielle lors de la crise de la dette grecque. Elle l'est tout autant au moment où les Européens tentent de relancer en commun des économies ébranlées par la pandémie de coronavirus: selon Bruxelles, le PIB des 19 pays ayant adopté la monnaie unique pourrait chuter de 8,7% en 2020.

Lors de l'élection, prévue en fin d'après-midi par visioconférence, chaque ministre disposera d'une voix par tour de scrutin. Le premier candidat à obtenir 10 voix sur 19 l'emportera.

En cas de victoire, Nadia Calvino, 51 ans, ancienne haute fonctionnaire de la Commission rompue aux arcanes de la bulle bruxelloise, deviendrait la première femme à présider l'Eurogroupe.

Elle peut compter sur le soutien de la chancelière allemande Angela Merkel, ainsi que celui de Paris.

"Nous partageons avec l'Espagne une même volonté d'une intégration plus forte de la zone euro", a déclaré jeudi le ministre français des Finances Bruno Le Maire.

- Carte à jouer -

Mais "elle a aussi de grosses oppositions: les Néerlandais et leur camp, pour eux, c'est +plutôt mourir !+", tempère une source européenne.

Ses détracteurs jugent l'Espagnole inadaptée à un poste qui nécessite de forger des compromis entre les grands argentiers du Nord, adeptes de la discipline budgétaire, et ceux du Sud, à la réputation plus laxiste.

La question de sa nationalité est d'autant plus importante que les Européens sont en pleine négociation sur un plan massif de relance de l'économie de l'Union.

Or, deux fronts principaux s'opposent: les quatre pays dits "frugaux" --Pays-Bas, Autriche, ainsi que la Suède et le Danemark, hors zone euro--  très réservés sur ce projet, et les pays du Sud, Espagne et Italie en tête, les grands bénéficiaires d'un plan qui prévoit un grand emprunt européen.

"L'Espagne a une position très marquée en ce moment dans cette discussion", explique la source européenne.

Dans ce contexte, les deux autres candidats, jugés plus neutres, ont une carte à jouer. En particulier Paschal Donohoe, qui peut se targuer du "soutien total" du PPE, le parti qui réunit la droite au niveau européen.

L'Irlandais, 45 ans, est considéré comme un gestionnaire prudent, qui a ramené son pays dans le droit chemin budgétaire après une sévère récession.

"Il a des chances sérieuses parce qu'il va être difficile pour Nadia Calvino d'obtenir 10 voix", avance un diplomate européen.

Quant à Pierre Gramegna, 62 ans, il a l'image d'un diplomate habitué aux compromis et à l'Eurogroupe, qu'il fréquente depuis 2013.

Il avait concouru fin 2017 face au Portugais Mario Centeno, qui quitte son fauteuil après un seul mandat d'une présidence jugée terne.

Le vote s'effectuera à bulletin secret, via une application sur ordinateur. Les candidats ne connaîtront que leur score, pas celui de leurs adversaires. A eux de décider ensuite s'ils abandonnent ou non.

L'élu prendra ses fonctions le 13 juillet.

Clément ZAMPA



Source : ...

www.zinfos974.com

Baleines : Vers une saison pauvre en observations ?

$
0
0
Depuis le début de la saison, les baleines se font discrètes. Doit-on s'attendre à une saison pauvre en observations ? C'est en tout cas ce que laisse présager les données analysées par l'association Globice.
Baleines : Vers une saison pauvre en observations ?
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque année, le spectacle offert par les baleines est une surprise imprévisible. Tantôt, les sauts se multiplient au large de nos côtes, tantôt les cétacés sont rares et se font désirer. Si les causes de ces variations sont encore méconnues, Globice a tenté de prédire l'avenir en analysant le passé.

"Différentes variables environnementales (température de l’eau, chlorophylle, salinité, indice El Nino, etc.) ont été analysées, sur la base d’images satellitaires, et corrélées à la fréquence d’observation des baleines à bosse à La Réunion", explique le Groupe d'Observation et d'Identification des Cétacés, qui cherche à mieux comprendre les facteurs à l'origine de ces variations interannuelles.

Les résultats préliminaires des modélisations montrent une influence potentielle de la concentration en chlorophylle A en Antarctique, sur un intervalle de 30 mois (soit trois étés australs avant la saison de présence des baleines à bosse considérée). "À la base de la chaîne alimentaire, la chlorophylle A constitue la principale ressource alimentaire et énergétique du krill, nourriture principale des baleines à bosse. Un délai de 30 mois pourrait refléter le cycle de vie du krill", explique l'association. 

Globice estime ainsi que de faibles concentrations en chlorophylle A pendant les étés australs de 2012/2013 et 2013/2014 dans différentes zones Antarctique "pourraient expliquer, du moins en partie, le faible niveau de fréquentation des baleines à bosse en 2015 et 2016".

Quid alors de 2020 ? L'association a fait tourner son algorythme pour estimer la fréquentation de la saison. "Le résultat s'approche des valeurs des plus faibles niveaux de fréquentation de ces dernières années", constate Globice, précisant que le modèle n'est pas véritablement prédictif en raison de la disponibilité tardive des données. "Ce n'est qu'une hypothèse que peuvent faire mentir des variables encore mal appréhendées. Le modèle étant expérimental, sa robustesse doit s'éprouver au fil du temps". 

Ainsi, seul le bilan de fin de saison permettra de crédibiliser (ou non) cette hypothèse. Et Globice de conclure : "À défaut de baleines, ce serait une certaine consolation pour la connaissance scientifique."

 

www.zinfos974.com

La houle attire les makotes à St-Pierre

$
0
0
De la côte sud à la côte ouest de l’île, d’immenses vagues balayent le front de mer depuis hier. Un spectacle impressionnant qui attire de nombreux badauds. Mais même face à la beauté de la nature, les makotes continuent de mépriser l’environnement, et laissent derrière eux, comme ici à Saint-Pierre, la trace détestable de leur passage.
La houle attire les makotes à St-Pierre
Au niveau du parking du Jumbo à Ravine Blanche, il est un endroit idéal pour observer la mer et assister au spectacle majestueux de la houle hivernale.
 
 

La houle attire les makotes à St-Pierre
Mais si l’on baisse les yeux derrière le muret, la magie s’envole pour laisser place à l’horreur: bouteilles de bières, canettes, gobelets, et emballages papiers jonchent la pelouse.
 

La houle attire les makotes à St-Pierre
Le site est également fréquenté le soir et le week-end. Mais ce matin, une internaute n’a pu s’empêcher de prendre en photo l’état particulièrement déplorable du bord de mer. Elle précise d’ailleurs que des poubelles se trouvent à proximité.

www.zinfos974.com

Du sursis pour les deux hommes piégés par un traqueur de pédophiles

$
0
0
Le tribunal correctionnel a rendu sa décision. Jimmy N et Georges C, accusés d’avoir échangé des messages et des photos avec une mineure sur internet ont été respectivement condamnés à 4 mois et 6 mois de prison avec sursis.
Du sursis pour les deux hommes piégés par un traqueur de pédophiles
Les deux hommes avaient été piégés par la Team Moore via la création d’un faux profil d’une petite fille âgée de 12 ans. Georges C. avait particulièrement mordu à l’hameçon en allant jusqu’à proposer un rendez-vous à "Alicia". La fausse rencontre avait été filmée par l’équipe de traqueurs de pédophile. L’octogénaire avait par la suite été placé en garde à vue, ainsi que le vice-président de l’association, impliquée dans l’insertion des personnes handicapées qu’il fréquentait, Jimmy N. 

Si Georges n’a pu assister au procès jeudi dernier pour des raisons de santé, Jimmy N. a expliqué qu’il avait stoppé ses échanges avec la jeune fille après avoir pris conscience qu’il faisait "quelque chose de mal". Le parquet a mis en avant les penchants du prévenu pour des sites "aux titres pornographiques à vomir". 

Malgré la défense de Me Farid Issé basée la légitimité de l’action de la Team Moore qui a menée à l’arrestation de ses clients, le tribunal a condamné Jimmy N. ce jeudi à 4 mois de sursis assortis de 1000 euros d'amende. George C. écope quant à lui de 6 mois avec sursis et 1000 euros d'amende. 

www.zinfos974.com

St-Denis: Un homme fait une chute mortelle dans le Bas de La Rivière depuis la rue Lucien Gasparin

$
0
0
Malgré l'intervention des secours, la victime n'a pu être sauvée. L'homme est tombé en contrebas de la rue Lucien Gasparin au niveau de l'ascenseur panoramique.
St-Denis: Un homme fait une chute mortelle dans le Bas de La Rivière depuis la rue Lucien Gasparin
Un homme a chuté de plusieurs mètres au niveau de l'ascenseur panoramique de la rue Lucien Gasparin à Saint-Denis. Les secours ont été dépêchés sur place.

Âgée de 30 ans, la victime est malheureusement décédée.

www.zinfos974.com

"Les Portois en créativité – la Fabrique à entreprendre" présente son bilan 2019

$
0
0
Une conférence de presse s’est tenue le 7 juillet en présence de Monsieur le Maire du Port, Olivier Hoarau, Monsieur Joel Mongin, élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion., Madame la déléguée du Sous-Préfet, Sabine Pierredon, Monsieur le Président d’Initiative Réunion et les membres du consortium de la Fabrique à entreprendre les Portois an’créativité afin de présenter le bilan 2019 et les perspectives pour 2020.

M. Guillamot, Président d’Initiative Réunion, chef de file du dispositif a souligné l’importance d’accompagner et de soutenir les porteurs de projet sur notre territoire. Il a rappelé tout l’intérêt des Portois an’créativité – La Fabrique à entreprendre situé en Quartier Prioritaire de la ville du Port. Initiative Réunion en qualité de chef de file assure la coordination et le pilotage des actions mises en œuvre par les partenaires regroupés en consortium.

Olivier Hoarau, Maire du port a ajouté que « la création de la fabrique à entreprendre – Les Portois an’créativité a pour objectif de renforcer les capacités d’intervention des acteurs de l'accompagnement à la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. »

Il a précisé que la mise en œuvre de ce dispositif sur le territoire, permet de fluidifier et de faciliter le parcours de la création d’entreprise. Cette démarche concourt à augmenter le nombre de créateurs et de repreneurs d'activités. A travers cette nouvelle approche de proximité, le dispositif encourage l’entrepreneuriat dans les quartiers les plus défavorisés de la Ville du Port.
Cette action inscrite dans la programmation du Contrat de Ville, s’appuie sur un consortium mis en place autour d’Initiative Réunion positionné en tant que chef de file du projet. Le Maire du Port a remercié tous les membres du consortium et les services de l’Etat pour leur implication.

A travers cette nouvelle approche de proximité, le dispositif encourage l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la Ville du Port.

Cette action a permis de fédérer l'ensemble des acteurs afin de donner une meilleure visibilité sur le rôle de chacun et des interactions qu'ils peuvent avoir entre eux.

Olivier Hoarau, Maire du Port soutient cette action notamment à travers la mise à disposition du consortium d’un local qui constitue maintenant le premier point d’entrée pour tout créateur d’entreprises sur Le Port.

Il a présenté le bilan 2019 depuis l’inauguration du local en août 2019 qui a permis :

• La sensibilisation de 198 personnes à la création d’entreprise, dont 49% entre les mois de septembre et décembre, ce qui démontre l’impact significatif de l’ouverture du local ;
• L’accueil et l’orientation de 159 personnes ;
• L’accompagnement de 32 personnes vers la création/ reprise d’activités ;
• Le financement de 13 projets ;
• La création / reprise de 18 entreprises ;
• La création de 24 emplois par les entreprises accompagnées.

Durant cette année, 86% des personnes accueillies sont des demandeurs d’emploi dont 23% bénéficient des minima sociaux. Il est à noter aussi que 81% des personnes accueillies habitent en Quartier Prioritaire de la Ville.

Fin 2019, 30 de ces personnes sont des chefs d’entreprise (16 créations accompagnées et 14 suivi d’entreprises existantes).
Les Portois an Créativité ont aussi organisé 25 réunions d’informations collectives et 30 rencontres partenariales.

De plus, deux Portoises ont été recrutées pour participer à l’accompagnement des porteurs de projets. M. Joel Mongin, élu de la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion a également félicité l’initiative qui permet d’aider des Portois à créer leur activité.
Anaïs Patel, cheffe de projet de la Fabrique à entreprendre, les Portois an ‘créativité a expliqué qu’en 2020 les Portois an Créativité intensifieront leur accompagnement à la création d’entreprises, et continueront les informations collectives à destination des habitants et des partenaires.

De plus, ils proposeront aussi de nouvelles actions tels que :
- Un diagnostic post-Covid par les chambres consulaires visant à l’accompagnement des entreprises Portoises dans la complétude de leurs dossiers de demande d’aide liée à la crise sanitaire ;
- La « Fabrique dans mon quartier », action inscrite dans la programmation du Contrat de Ville qui s’attache à sensibiliser les Portois en proximité ;
- Le challenge des Portoises an’créativité visant à valoriser l’entreprenariat au féminin
- L’inclusion numérique sera une véritable préoccupation au sein des Portois an’créativité afin de permettre l’accès à un équipement informatique. Des formations pour les porteurs de projet et les chefs d’entreprise seront proposées en partenariat avec l’AGAME, association portoise. En effet, la maîtrise de l’outil informatique est aujourd’hui nécessaire pour les entreprises autant en terme de démarches, de prospect ou de développement ;
- La mise à disposition d’un espace de coworking pour les porteurs de projets et la mise à disposition de bureaux et de salles de réunion.

Madame Hoarau Maryvonne, décoratrice florale en cours de création, qui a bénéficié d’un accompagnement par Initiative OI lors de l’émergence de son projet et qui a suivi un atelier de la chambre des métiers et de l’Artisanat sur la création d’entreprise.

Monsieur Picard Jérôme, gérant de Folie Box, qui a repris une activité déjà existante et qui a bénéficié d’un accompagnement financier d’Initiative Réunion.

Tous les deux se sont félicités de l’existence du dispositif sur la ville du Port qui leur a facilité, à chacun, leur parcours de la création d’entreprise.

www.zinfos974.com

Où est passé le navire royal qui transporte notre courrier ?

$
0
0
Où est passé le navire royal qui transporte notre courrier ?
Monsieur le Gouverneur de l'île Bourbon, vous qui régnez place du Barachois à Saint Denys, pouvez-vous nous dire si le bateau qui amène nos missives et colis depuis la terre de France a sombré ?

Je vous pose cette question car ma boîte à lettres reste désespérément vide, jour après jour...

On m’a dit avoir envoyé quelques lettres et ma carte bancaire il y a de cela 3 semaines mais rien n’arrive. Certes l’épidémie de coronavirus qui toucha notre royaume, tout comme les Amériques et les Indes a affecté l'acheminement et la distribution mais il me semblait que c'était reparti presque comme avant. Il n’en est rien, j’en suis témoin.

Quelques farfelus révolutionnaires suggèrent que nous pourrions nous servir d’un ballon dirigeable qui transporterait le courrier en 2 ou 3 jours depuis la métropole, ceci grâce à un service des postes que l’on nommera « LA POSTE » et qui serait considéré comme un service public.

Qu’il plaise à vous d’y penser pour que, enfin, nous recevions ce qu’on nous envoie.

Un humble sujet de la ville de Saint-Pierre sous le vent.

www.zinfos974.com

Zistoir Vavang célèbre le livre nomade à Stella jusqu’au 12 juillet

La trajectoire de la tortue cacouanne India interroge

$
0
0
La tortue cacouanne India a rejoint les côtes du Pakistan, où les températures, chaudes en été, sont pourtant normalement peu appréciées par cette espèce. De quoi soulever des interrogations.
La trajectoire de la tortue cacouanne India interroge
India est la première tortue caouanne suivie par Kelonia à rejoindre les côtes du Pakistan. Après 177 jours de migration qui lui auront fait traverser tout l’océan Indien depuis La Réunion vers le Nord, le reptile a atteint le plateau continental Pakistanais.

"Alors que jusqu’à présent India avait un comportement alimentaire pélagique (c’est à dire qu’elle se nourrissait en pleine eau), elle pourrait changer de comportement et aller se nourrir sur les fonds marins qui lui sont maintenant accessibles. Les caouannes peuvent plonger à plus de 250m de profondeur", indique Kélonia.

Dans l’hémisphère nord c’est l’été, et les températures de surface sont actuellement élevées : entre 32 et 34°C, souligne le centre de soins, qui précise que ce sont des températures normalement peu appréciées par les tortues caouannes.

Pourtant, deux tortues caouannes suivies par Kelonia se trouvent dans cette zone : India mais aussi Tina qui est dans le détroit d’Ormuz depuis plusieurs mois. "Il est possible que la population de caouanne du Nord de l’océan Indien, et qui n’a pas la possibilité de trouver des eaux plus fraiches en se déplaçant vers le Nord, se soit adaptée à ces conditions locales, très différentes de celles que rencontre la population de tortue caouanne du Sud de l’océan Indien et des autres océans du globe", soulève Kélonia.

"Ces deux populations de l’océan Indien dont les plages de ponte se trouvent de part et d’autre de l’équateur (Oman pour la population du Nord et Afrique du Sud/Mozambique pour la population du Sud) sont d’ailleurs génétiquement différenciées."

Des observations similaires concernent la population de baleines à bosse du Nord de l’océan Indien, qui restent dans le Nord de l’océan Indien où les températures restent toute l’année bien plus élevées que dans le Sud.

"Ces caouannes et baleines à bosse du Nord de l’océan Indien sont deux populations en réduction importante depuis ces dernières décennies", fait remarquer le centre de soin, qui interroge : "Un rapport avec le réchauffement climatique?"

www.zinfos974.com

​Le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu bientôt en visite à La Réunion ?

$
0
0
C'est en tout cas ce qu'affirme Jean-Hugues Ratenon. Le député a pu s'entretenir avec ​le nouveau ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, ce jeudi. Après un aparté sur leur échange musclé lors des questions au gouvernement ce mercredi, Jean-Hugues Ratenon a proposé au locataire de la rue Oudinot de venir à La Réunion "le plus rapidement possible".
​Le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu bientôt en visite à La Réunion ?
"Dans un message envoyé à tous les parlementaires réunionnais, quelques minutes après, le ministre a annoncé qu’après la Guyane ce dimanche, sa prochaine visite sera bien à La Réunion fin juillet ou au plus tard début août", indique le député. Voici son communiqué complet : 

"J’ai pu discuter avec le Ministre des Outre-Mer ce matin au ministère, en marge de la cérémonie avec les volontaires du SMA parmi lesquels figurent 9 jeunes Réunionnais.

Nous avons d’abord fait une mise au point sur l’échange que nous avons eu hier dans l’hémicycle lors de la séance des questions au gouvernement. 

Suite à cela, je lui ai proposé de venir à La Réunion le plus rapidement possible afin qu’il prenne connaissance de la situation. Dans un message envoyé à tous les parlementaires réunionnais, quelques minutes après, le Ministre a annoncé qu’après la Guyane ce dimanche, sa prochaine visite sera bien à La Réunion fin juillet ou au plus tard début août.

Lors de notre bref entretien, nous avons pu déjà abordé de la nécessité de la mise en place d’un plan de relance propre pour La Réunion compte tenu de notre situation exceptionnelle. 

A nous de nous préparer à faire des propositions."

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion

 
Jean-Hugues Ratenon dénonce l’attitude "colonialiste" du nouveau ministre des Outre-mer

www.zinfos974.com

Les visites guidées du Four à Chaux reprennent

$
0
0
Les visites guidées du Four à Chaux reprennent
Après quelques mois de fermeture due au contexte sanitaire (épidémie de Covid-19), le Four à chaux rouvre ses portes !
 
Des visites guidées sont spécialement programmées un samedi par mois jusqu’à fin 2020 : 11 juillet | 25 juillet | 8 août | 5 septembre | 3 octobre | 7 novembre | 5 décembre.

► Réservez  dès maintenant vos places en ligne.
 

Mesures de sécurité sanitaire à respecter

  Lors de votre visite, vous devrez respecter les gestes barrières en vigueur pour la santé de tous (lutte contre l’épidémie de Covid-19) :
 
  • Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.
  • Respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres.
  • Lavez-vous régulièrement les mains ou utilisez la solution hydro-alcoolique mise à votre disposition.
  • Respectez le sens de la visite en suivant le marquage.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>