Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

La pandémie accélère sur le continent américain, sans épargner les puissants

$
0
0
Jeanine Anez, présidente par intérim de Bolivie, le 28 janvier 2020 à La Paz - AIZAR RALDES / ©AFP

(AFP)

Le coronavirus poursuit ses ravages dans les Amériques, et touche ses dirigeants: la présidente bolivienne et le numéro deux vénézuélien ont annoncé jeudi l'avoir contracté, quelques jours après le président brésilien Jair Bolsonaro, alors que les Etats-Unis et le Mexique ont connu un nouveau record quotidien d'infections.

"Je suis positive au Covid-19, je vais bien, je travaillerai à l'isolement. Ensemble, nous allons aller de l'avant", a tweeté la Bolivienne Janine Añez, qui est aussi candidate à l'élection présidentielle du 6 septembre.

"Je serai en quarantaine pendant quatorze jours et ferai un autre test. Je me sens bien", a ajouté la dirigeante de droite de 53 ans dans une vidéo postée sur son compte Twitter. Trois membres de son gouvernement avaient fait savoir ces derniers jours qu'ils avaient été contaminés.

Elle est devenue présidente par intérim de la Bolivie après la démission et l'exil du président de gauche Evo Morales en novembre 2019.

La Bolivie --onze millions d'habitants-- a comptabilisé 42.984 cas de contamination et déplore 1.577 décès liés au Covid-19.

Quasiment au même moment, au Venezuela, le président de l'Assemblée nationale constituante et numéro deux du parti présidentiel (PSUV) Diosdado Cabello révélait avoir été contaminé. Il avait interrompu mercredi son émission hebdomadaire, précisant être "en train de lutter contre une forte allergie".

"Toute ma solidarité (...). Il est en train de se reposer, il va bien", a réagi le président Nicolas Maduro, annonçant à cette occasion qu'Omar Prieto, gouverneur de l'Etat de Zulia (ouest) qui se trouve à la frontière avec la Colombie et où est localisé le plus important foyer de Covid-19 au Venezuela, était également atteint par la maladie.

- "Très bien" -

Selon les chiffres officiels --qui sont sous-estimés d'après l'opposition et des ONG comme Human Rights Watch--, 8.372 cas et 80 décès ont été confirmés dans le pays.

C'est bien moins qu'au Brésil, pays d'Amérique latine le plus affecté et deuxième au monde, où le dernier bilan faisait état jeudi de 69.184 morts (+1.220 en 24 heures) et 1,75 million de cas (+42.619).

Son président d'extrême droite Jair Bolsonaro, ouvertement sceptique sur la pandémie et opposé aux mesures de protection contre le virus, a annoncé mardi avoir été contaminé. Il claironnait deux jours plus tard qu'il allait "très bien".

Depuis le début de la pandémie, le dirigeant de 65 ans a multiplié les bains de foule --la plupart du temps sans masque et serrant des mains--. Jeudi, il a de nouveau préconisé l'usage de l'hydroxychloroquine, un médicament controversé.

La situation continue de s'aggraver en Amérique latine, avec le Pérou qui a franchi mercredi la barre des 11.000 morts ou le Salvador dont la capitale est en "phase critique" selon l'ONG Médecins sans frontières.

Et le Mexique a enregistré jeudi un nouveau record de cas quotidiens (+7.280) pour un total de 282.283, et 33.526 morts.

Le virus se propage aussi à grande vitesse aux Etats-Unis. Ils ont battu également un nouveau record du nombre d'infections en une journée, avec plus de 65.500 cas supplémentaires recensés, selon le comptage à 20H30 locales de l'université Johns Hopkins.

Le nombre total de cas enregistrés s'établit désormais à plus de 3,11 millions. Le précédent record quotidien datait de mardi (plus de 60.200 nouveaux cas).

Et un millier de personnes ont succombé au Covid-19 lors des dernières 24 heures, pour un total de 133.195 décès aux Etats-Unis.

- Trump minimise -

Le président Donald Trump a minimisé jeudi ces records quotidiens: "Pour la centième fois, la raison pour laquelle nous avons tant de cas, comparé à d'autres pays qui ne font pas mieux que nous et de loin, est que nous testons beaucoup plus et mieux", a-t-il tweeté.

Mais "nous sommes dans une situation très difficile", a déclaré jeudi l'expert en maladies infectieuses Anthony Fauci, qui conseille la Maison Blanche sur la crise du Covid-19.

La réouverture du pays a eu lieu en "sautant toutes les étapes recommandées", a-t-il critiqué lors d'une téléconférence organisée par le média The Hill. "Ce n'est pas la bonne façon de procéder. Nous avons besoin de repenser cela et de faire différemment".

L'Organisation mondiale de la santé a appelé jeudi à l'unité contre le virus, alors que le cap des 12 millions de cas déclarés venait d'être franchi dans le monde. Plus de 550.900 décès ont été recensés.

"Nous ne pourrons pas vaincre la pandémie si nous sommes divisés", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, deux jours après que les Etats-Unis ont confirmé leur retrait de l'instance internationale qu'ils accusent d'avoir mal géré la crise et d'avoir été trop indulgente à l'égard de la Chine où le virus est apparu en décembre.

Tandis que le continent américain tarde à atteindre le pic de l'épidémie, le virus a reflué ailleurs dans le monde, non sans résurgences.

En Australie (environ 9.000 cas pour 106 morts), les cinq millions d'habitants de Melbourne ont été replacés en confinement pour six semaines et les frontières de l'Etat de Victoria fermées.

La situation en Europe paraît sous contrôle malgré de nouveaux foyers. Le continent reste le plus durement touché avec plus de 200.000 morts, dont plus des deux tiers au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne.

Raul BURGOA



Source : ...

www.zinfos974.com

Sommet virtuel entre la Serbie et le Kosovo pour reprendre le dialogue

$
0
0
Photomontage du nouveau Premier ministre du Kosovo Avdullah Hoti et du président serbe Aleksandar Vucic - Armend NIMANI, ANDREJ ISAKOVIC / ©AFP

(AFP)

La Serbie et le Kosovo doivent reprendre vendredi le dialogue rompu il y a près de dix-huit mois, avec un sommet en visioconférence encouragé par l'Union européenne et le couple franco-allemand, afin de tenter de résoudre l'un des conflits territoriaux les plus épineux d'Europe. 

Depuis la proclamation de son indépendance en 2008, le Kosovo est reconnu par plus de 100 pays membres des Nations unies et 22 Etats sur 27 au sein de l'UE, qui est donc désunie sur la question.

Un obstacle de taille demeure: Belgrade refuse toujours de reconnaître l'indépendance de son ancienne province méridionale après la guerre sanglante de la fin des années 1990.

Et sans l'aval serbe, dont la position est suivie par la Russie et la Chine, impossible pour le Kosovo d'espérer une reconnaissance formelle des Nations Unies. 

Selon la présidence française, le sommet de vendredi --à l'initiative du couple Macron-Merkel-- a donc pour objectif de "relancer le dialogue" pour "permettre à l'UE de faciliter la solution de leurs différends". Il doit débuter à 08H30 GMT.

Il doit réunir le président serbe Aleksandar Vucic et le Premier ministre kosovar Avdullah Hoti, le président Hashim Thaçi, mis en accusation pour crimes de guerre, étant empêché.

Emmanuel Macron et Angela Merkel ainsi que le haut-représentant de l'UE pour les Affaires étrangères Josep Borell et le représentant spécial de l'UE pour les Balkans occidentaux Miroslav Lajcak doivent également participer à ce sommet de haut niveau. 

Cette première étape doit être suivie deux jours plus tard d'une rencontre des deux dirigeants à Bruxelles, une première depuis novembre 2018. 

"Ce n'est pas un hasard si nous continuons le dialogue dimanche, après la réunion de vendredi", a souligné Peter Stano, porte-parole des services extérieurs de l'UE. "Ce sont des évènements complémentaires".

Quel sera l'état d'esprit des dirigeants? Dans un discours mardi à la Nation, le président serbe a prévenu qu'il s'attendait à ce qu'on ne lui fasse "aucun cadeau" dans ce sommet.

"Ce qui nous attend, c'est un été et un automne difficiles lorsqu'il est question du Kosovo", a-t-il assuré.

- L'Europe à la baguette -

L'Europe reprend la main sur ce dossier alors que Washington veut aussi jouer les médiateurs dans ce dossier. 

Les Etats-Unis, qui avaient été un des principaux acteurs de l'opération de l'Otan contre les Serbes en 1999, avaient souhaité organiser un sommet Serbie-Kosovo à la Maison Blanche le 27 juin.  

Mais la mise en accusation d'Hashim Thaçi pour crimes de guerre pendant le conflit avec la Serbie par les procureurs du tribunal spécial de la Haye au même moment avaient entraîné son report sine die. 

M. Thaçi avait même rebroussé chemin alors qu'il était déjà en route pour les Etats-Unis.

Le président kosovar a déclaré qu'il démissionnerait "immédiatement" si les accusations du Tribunal spécial pour le Kosovo étaient confirmées par une inculpation formelle. Il doit se rendre à la Haye lundi pour être entendu.

La justice internationale l'accuse, ainsi que son allié politique Kadri Veseli et d'autres personnes, d'être "responsables de près de 100 meurtres", de disparitions forcées, de persécutions et de tortures de Serbes, de Roms et d'Albanais du Kosovo.

En attendant, c'est donc son Premier ministre qui doit participer à ces évènements. Avdullah Hoti s'est entretenu mardi avec le président Emmanuel Macron qui devait recevoir jeudi soir le président serbe.

Ils ont évoqué "la relance du dialogue de normalisation entre la Serbie et le Kosovo, qui est un élément indispensable de la stabilité et de la sécurité des Balkans occidentaux et des perspectives respectives d'adhésion à l'Union européenne des deux pays", explique la présidence française.

Dernier conflit en ex-Yougoslavie, la guerre du Kosovo entre forces serbes et guérilla indépendantiste kosovare albanaise a fait plus de 13.000 morts, des Albanais pour la plupart. Elle s'est terminée quand une campagne occidentale de bombardements a contraint les forces serbes à se retirer.

Pierre DONADIEU, avec les bureaux de Belgrade et Pristina



Source : ...

www.zinfos974.com

Revue de Presse - Vendredi 10 juillet 2020

$
0
0
Revue de Presse - Vendredi 10 juillet 2020
Les nouveaux cas de Covid-19 se multiplient, 38 en dix jours note le JIR. L’ARS change de stratégie avec la fin de l’Etat d’urgence prévue aujourd’hui.  Une campagne de dépistages gratuits va être lancée la semaine prochaine en drive pour toute la population. "Enfin des tests massifs", se réjouit le journal.  

La crise sanitaire occupe également le Quotidien. "Relâchement interdit" à la Une du journal qui rappelle l’importance des mesures de protection.

Revue de Presse - Vendredi 10 juillet 2020
Faits divers

Le maire de Ste-Marie a, hier, été placé en garde à vue pour des soupçons de marchés publics truqués. Dans ces affaires de Ste-Marie, l’ex-maire et sénateur, Jean-Louis Lagourgue devrait être également auditionné. Ces affaires judiciaires ont également des conséquences politiques, explique le JIR. 

Joseph Sinimalé, sa fille et son gendre comparaitront le 9 octobre prochain devant le tribunal correctionnel. Ils sont poursuivis pour "détournements de fonds publics et recel" mais aussi pour "prise illégale d'intérêts et recel". En cause : les conditions d’embauche d’Eric Madouré, indique le Quotidien.  

Le procès du "caïd du Chaudron"  se poursuit. Hier, Wilson Titus s’est exprimé à la barre pour reconnaitre le trafic de stupéfiants mais pas l’importation. 

Revue de Presse - Vendredi 10 juillet 2020
Politique 

"Bataille d’intercoqs", titre le JIR. Les élections pour la présidence des 5 intercommunalités vont se tenir aujourd’hui et dans les jours qui viennent. Au nord comme au sud, "des élections entre putschs et combines". 

Economie

Challenges a classé 500 fortunes professionnelles de France. Dans le classement figurent "Goulamaly et Ravate à La Réunion, Hayot premier d’Outre-mer", relève le Quotidien. 

 

 


www.zinfos974.com

Les Sinimalé face au tribunal correctionnel le 9 octobre prochain

$
0
0
Le parquet de St-Denis a décidé de poursuivre l’ancien maire de St-Paul, sa fille et son gendre devant la justice pour prise illégale d’intérêts, recel de prise illégale d’intérêts et détournements de fonds publics
Les Sinimalé face au tribunal correctionnel le 9 octobre prochain
La famille Sinimalé avait été entendue de longues heures début juin à la caserne Vérines. Elle devait s’expliquer sur la titularisation express du compagnon de Sandra Sinimalé à la mairie de St-Paul. 

Un rapport de la Chambre régionale des comptes avait soulevé de nombreuses irrégularités. En un temps record, Eric Madouré avait été embauché en tant que chauffeur puis titularisé au cabinet, touchant des salaires conséquents. Les arrêtés de nomination ont été délivrés par Sandra Sinimalé, sa compagne. Il a également bénéficié d’une formation dans l’agriculture payée par la collectivité. 

L’ancien maire et sa fille risquent d’importantes peines d’inéligibilité déjà condamnés dans des affaires politico-financières, rappelle le JIR.

www.zinfos974.com

Filets anti-requin : St-Paul va devoir payer plus de 350 000 euros à Seanergy OI

$
0
0
Le couperet est tombé. La mairie de St-Paul devra passer à la caisse dans l’affaire qui l’oppose à Seanergy OI.
Filets anti-requin : St-Paul va devoir payer plus de 350 000 euros à Seanergy OI
La société en charge de la réparation et la maintenance des filets anti-requins des plages de Boucan Canot et des Roches Noires, de 2015 à 2017 a porté la rupture prématurée de son contrat devant le tribunal administratif. La juridiction a rendu sa réponse hier. La mairie de St-Paul devra indemniser la société pour un montant de 353 284,10 euros assorti des intérêts moratoires à compter du 11 novembre 2017. 

"Cette décision est un échec de plus de l’ancienne municipalité et témoigne de la légèreté avec laquelle les affaires communales ont été gérées. Cette information arrive par ailleurs au moment où nous prenons connaissance de la situation budgétaire inquiétante de la commune. Elle démontre l’ampleur de la tâche", fustige la mandature actuelle.  

"Nous réaffirmons notre engagement et détermination à redresser les comptes de la commune", concluent Huguette Bello et son équipe nouvellement élues. 
 

www.zinfos974.com

Accident mortel à Basse Terre

$
0
0
Un homme est décédé hier au volant de sa voiture. Le véhicule a foncé contre un poteau électrique.
Accident mortel à Basse Terre
L’accident mortel s’est produit hier en début d’après-midi dans le quartier de Basse Terre à St-Pierre. La victime, un homme d’une trentaine d’années, a dévié de sa trajectoire et percuté un poteau électrique. 

Les secours arrivés rapidement sur place ne sont pas parvenus à le ramener à la vie. Une enquête est ouverte. Selon les premiers éléments, le trentenaire, seul dans son véhicule, aurait fait un accident cardio-vasculaire indique la presse écrite.

www.zinfos974.com

Les résultats du BTS 2020 à La Réunion

$
0
0
Les résultats des examens du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ouvertes au sein de l'académie de La Réunion sont dévoilés ce 10 juillet à 9h. La publication des résultats de la spécialité 32409 (SUPPORT A L'ACTION MANAGERIALE) du BTS est reportée au lundi 13 juillet 2020 dans l'après-midi (horaire non disponible actuellement). D : ADMIS
Les résultats du BTS 2020 à La Réunion


www.zinfos974.com

Constitution SARL - EURL - SELARL - SELARLU

$
0
0
Aux termes d'un ASSP en date du 10/07/2020, il a été constitué une SARL ayant les caractéristiques suivantes :
Dénomination sociale : AMARIS OI
Objet social : Audit, Conseil, formation et réalisation en télécommunication
Siège social : 84 bis chemin summer, 84 bis chemin summer, 97434 SAINT-PAUL
Capital : 5 000 €
Durée : 99 ans à compter de son immatriculation au RCS de SAINT-DENIS DE LA REUNION
Gérance : Monsieur GUBLER Dimitri, demeurant 84 bis chemin summer, 97434 SAINT-PAUL

www.zinfos974.com

La houle continue de déferler

$
0
0
Des vagues de 8 à 10m déferlent toujours sur le rivage réunionnais.
La houle continue de déferler
La houle de Sud-Sud-Ouest comprise entre 4.5m et 5m continue de déferler de la Pointe des Galets a la pointe de la Tables en passant par Saint Pierre, les vagues les plus hautes peuvent atteindre 8 à 10m au déferlement au rivage.

Cette houle s'amortit dans l'après-midi.

Ce train de houle impacte les zones côtières de l'Ouest et du Sud de La Réunion allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table. Il est caractérisé par le déferlement de vagues puissantes, entrainant la submersion des plages, le remplissage des lagons et la création de forts courants, notamment dans les passes.

www.zinfos974.com

Bientôt les cantonales ! Pardon ! Bientôt l'élection du conseiller départemental

$
0
0
Bientôt les cantonales !  Pardon ! Bientôt l'élection du conseiller départemental
On commence à fourbir les armes ici et là. Et on les astique avec la plus grande ardeur. Grand Dieu ! notre "cantonnier" de notre pauvre époque doit batailler seulement dans son tout petit canton pour être élu. Les constitutionalistes qui se sont occupés du code électoral ont bu une sacrée dose du rhum arrangé pour nous barboter leurs lois stupidement bien arrangées. Le "cantonier" élu ne doit pas gérer  le canton où il a été élu ! Non, au diable la logique ! Il doit se pencher sur les compétences réservées au conseil départemental. Quelle logique chez nos ivrognes constitutionalistes ! Moi, pauvre Gilet Jaune, qui connais parfaitement la modération, je ne peux pas voter pour le cantonier du canton voisin. Il est sans doute trop loin de chez moi.

Les vrais Gilets Jaunes demandent à cor et à cri que les conseillers départementaux soient élus par tous les électeurs de leur département. Respectons la logique ! Respectons la loi du bon sens, la légitimité !

www.zinfos974.com

Mignonne, allons voir si la rose… La « Rose Edouard », ancêtre de toutes les roses Bourbon

$
0
0
Mignonne, allons voir si la rose… La « Rose Edouard », ancêtre de toutes les roses Bourbon
Ce jeudi, la Rose Bourbon était à l’honneur au Palais de la Source à l’occasion d’une visio-conférence avec Pascal Heitzler, directeur de recherche au CNRS de Strasbourg (Université de Biologie Moléculaire des Plantes) en présence du Conseil départemental accompagné de ses partenaires et des acteurs professionnels, pour une présentation des premiers résultats sur l’analyse génétique de la « Rose Edouard ».
 
Au cours de cette rencontre, Pascal Heitzler a confirmé, qu'après une étude précise réalisée sur l’origine génétique de la « Rose Edouard », que cette dernière est bien l’ancêtre de toutes les roses Bourbon. C’est à la suite de nombreuses prospections et récoltes faites par Mascarin et ses partenaires aux quatre coins de l’île, que le travail de Pascal Heitzler sur l’ADN de la « Rose Edouard », vient aujourd’hui confirmer d’une part, que les parents de cette rose sont bien des roses anciennes très connues : La Damas « Quatre Saisons » et la Bengale « Old Blush », et que la « Rose Edouard » est bien à l’origine de l’essor de la lignée incontournable des roses Bourbon en Europe et dans le monde, d’autre part.

Les résultats de cette étude apportent une importante validation du caractère patrimonial de la « Rose Edouard » et confirment l’intérêt du soutien du Département pour l’émergence d’une filière professionnelle horticole locale autour des roses anciennes et de la rose Bourbon. Pour le Département et les acteurs professionnels, cette nouvelle est importante et ce projet permettra à terme, de substituer l’importation de roses Bourbon de métropole, par une production péi.
 
Ces conclusions seront prochainement complétées par une analyse élargie à d’autres variétés de roses présentes dans les jardins réunionnais afin de conforter l’originalité de ce patrimoine botanique.

 
Pour rappel

Avec d’autres roses anciennes, la rose Bourbon est un des fleurons de nos jardins créoles, qui disparaissent de nos parterres au profit de variétés modernes. Son histoire débute à La Réunion, par sa découverte et sa mise en culture en 1817 par N. Bréon, alors directeur des Jardins royaux de l’île Bourbon (ancien jardin de l’Etat). Des échantillons seront ensuite envoyés en Europe et donneront la lignée des roses Bourbon, très prisées dans de nombreux pays.

En 2015, à l’initiative de Mascarin-Jardin Botanique de La Réunion et en partenariat avec l’association Jardins Créoles, l’Union des horticulteurs et pépiniéristes de La Réunion (UHPR), la Chambre d’agriculture et l’Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Economie Fruitière, Légumière et Horticole (ARMEFLHOR) est né un projet de valorisation patrimoniale et économique de la Rose Bourbon. 

Deux ans plus tard, dans le cadre du bicentenaire de la découverte de la rose Bourbon à La Réunion, le Conseil départemental a accueilli une délégation de spécialistes français des roses anciennes (Marielle Jourdan-David, présidente de l’association Roses anciennes de France ; Gilles Deparis, directeur du jardin botanique de Lyon, Pascal Heitzler, chercheur au CNRS de Strasbourg), et c’est à cette occasion que l’idée de démarrer une étude précise sur l’origine génétique de la « Rose Edouard » est née.

www.zinfos974.com

CCAS de Saint-Paul : appel à candidatures pour les associations

$
0
0
CCAS de Saint-Paul : appel à candidatures pour les associations
La Ville de Saint-Paul publie un avis d’appel à candidature aux associations participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social dans la Commune. 
 
La Maire informe
 
Suite aux élections municipales des 15 mars et 28 juin 2020, il est procédé au renouvellement du conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Paul, lequel anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
 
Administré par un conseil d’administration, le CCAS est un établissement public administratif doté d’une personnalité juridique de droit public et ainsi d’un budget propre.
 
En application des articles L.123-6, R.123-11 et R.123-12 du code de l’action sociale et des familles :
 
Ce Conseil d’Administration, présidé par la Maire, est composé à parité d’élus municipaux et de personnes  nommées par la Maire parmi les personnes « participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social dans la commune ».
 
Parmi ces personnes, doivent figurer obligatoirement et au minimum : 
 
  • Un représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et la lutte contre les exclusions ;
  • Un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’union départementale des associations familiales ;
  • Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département ;
  • Un représentant des associations de personnes handicapées du département.
Lesdites associations sont les bienvenues pour candidater et proposer les personnes susceptibles de les représenter au sein du conseil d’administration du CCAS.
 
Elles sont invitées à adresser à Madame la Maire une liste comportant au moins trois personnes (sauf impossibilité dûment justifiée). Les associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune.
 
Pour être recevables, les candidats devront concerner des personnes : 
 
– Dûment mandatées par l’association pour la représenter, étant établi que l’association doit avoir son siège dans le département ;
– Menant des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la commune ;
– Qui ne sont pas fournisseurs de biens ou de services au CCAS, n’entretiennent aucune relation de prestation à l’égard du CCAS ;
– Qui ne sont pas membres du conseil municipal.

Les mandats des administrateurs élus et nommés du conseil d’administration courront jusqu’aux prochaines élections municipales.

DÉLAI IMPÉRATIF
 
Les listes des personnes présentées par les associations concernées devront parvenir à Madame la Maire au plus tard le 22 juillet 2020, sous pli recommandé avec accusé de réception ou être remises au secrétariat de la Mairie contre accusé de réception.

Fait à Saint-Paul, le 08 juillet 2020
La Maire /Présidente du CCAS
Mme Huguette BELLO

www.zinfos974.com

Le Défenseur des droits souligne "l'urgence" de faire évoluer le maintien de l'ordre

$
0
0
Un policier cagoulé porte un LBD lors de violences urbaines à Villeneuve-la-Garenne, le 20 avril 2020 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / ©AFP

(AFP)

Un message opportun après le remaniement: dans une décision adressée au nouveau ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le Défenseur des droits insiste sur "l'urgence" de faire évoluer le maintien de l'ordre, notamment en interdisant le LBD et le port de la cagoule chez les policiers.

Jacques Toubon, qui quitte dans une semaine cette autorité indépendante après six ans passés à sa tête, semble vouloir faire entendre sa voix jusqu'au bout. Dans cette décision-cadre consultée par l'AFP, le Défenseur des droits actualise ses recommandations en matière de maintien de l'ordre, à la lumière des presque 200 réclamations qu'il a reçues pendant le mouvement des "gilets jaunes". 

L'ancien ministre de Jacques Chirac souligne "l'urgence (...) à ce que les réflexions sur ces thématiques aboutissent", alors que Christophe Castaner a quitté Beauvau sans publier le schéma national du maintien de l'ordre promis pour tirer les enseignements du mouvement social, marqué par une grande violence.

Avec cette décision, envoyée pour "être jointe à la définition" de ce schéma, M. Toubon reprend un bon nombre de recommandations déjà formulées par l'institution depuis début 2018 et son rapport dédié à la doctrine du maintien de l'ordre en France, qui proposait de révolutionner les pratiques policières.

Le Défenseur des droits réclame ainsi toujours l'interdiction d'utiliser les lanceurs de balle de défense (LBD) dans les manifestations, une arme accusée de provoquer des blessures graves comme l'éborgnement.

Il recommande aussi de mettre fin aux "nasses", cette technique d'"encagement" utilisée par les forces de l'ordre pour encercler les manifestants, et d'arrêter les "contrôles d'identité délocalisés", qui consistent à interpeller une personne dans la manifestation pour la contrôler ensuite en marge du défilé, parfois dans un commissariat.

Ces pratiques conduisent "à priver de liberté des personnes sans cadre juridique", résume le Défenseur.

L'institution s'interroge également sur le "cadre juridique" des "interpellations préventives" effectuées lors des manifestations de "gilets jaunes". 

Souvent "motivées par la détention d'objets" comme des masques de protection pour les yeux, des lunettes de piscine ou de simples gilets jaunes, qui "ne représentent aucun danger", elles peuvent "priver un individu de son droit de manifester", estime-t-elle. Elle demande par ailleurs que le "cadre juridique" permettant aux policiers de confisquer des objets "soit clarifié".

- Identifier les policiers -

Le Défenseur réclame également des mesures pour "garantir l'identification des forces de l'ordre" et proteste contre les "policiers en civil" qui portent des "casques intégraux" ou des "cagoules".

Des pratiques adoptées "en dehors de tout cadre légal ou réglementaire", rappelle l'institution, qui constate "une forme d'acceptation, de tolérance de la part de la hiérarchie" policière sur ce sujet. 

"La confiance que la population doit avoir en sa police repose sur la transparence de son action", estime-t-elle, en jugeant "difficilement admissible" que des plaintes soient classées parce qu'un fonctionnaire n'est pas identifié.

M. Toubon préconise enfin que les forces de l'ordre accordent une "vigilance particulière" aux journalistes et aux observateurs associatifs, pour leur permettre d'exercer leurs missions pendant les manifestations, et à "une vigilance accrue" concernant l'emploi proportionné de la force lorsque les manifestants sont mineurs.

La place Beauvau, où vient d'être nommé Gérald Darmanin, dispose de deux mois pour répondre à ce document consultatif. 

Lors de la passation de pouvoirs mardi, M. Castaner a indiqué que le nouveau schéma national de maintien de l'ordre, qui devait initialement être dévoilé en janvier, était "à disposition" du nouveau ministre. Il doit "placer la médiation et la baisse du conflit au cœur même de la gestion de l'ordre public", a-t-il promis.

M. Darmanin doit mener à bien ce chantier dans un contexte délicat, alors que la recrudescence du débat sur les "violences policières", terme réfuté par l'exécutif, a poussé son prédécesseur à annoncer la fin de l'enseignement d'une méthode d'interpellation dite de +la clé d'étranglement", provoquant la colère des policiers.

Lors de son premier discours comme ministre de l'Intérieur, il a assuré mardi les forces de l'ordre de son "soutien total".

Romain FONSEGRIVES



Source : ...

www.zinfos974.com

Le Conseil Communautaire de la Cinor en direct

$
0
0
Les internautes pourront suivre cette après-midi, 15h, le conseil communautaire de la Cinor via le facebook et le site internet de la collectivité du Nord.
Le Conseil Communautaire de la Cinor en direct
La Cinor organise ce vendredi 10 juillet 2020, à 15h, au Parc des Expositions et de Congrès de Saint-Denis, Hall D, sa première séance de l'année.

Conformément aux dispositions de l'article 9 de la loi 2020-760 du 22 juin 20920, ce Conseil est organisé dans le respect des consignes sanitaires en vigueur et dans la limite des places disponibles (550 places).

Aussi, la Cinor a décidé de retransmettre en direct la séance du Conseil du jour par voie électronique via son Facebook et son  site internet.

Un Conseil qui est marqué par l'installation de la nouvelle équipe du Conseil Communautaire,  avec l'élection du nouveau Président et des vice présidents de la Cinor.
 

Le 9e Président de la collectivité depuis 1997.


Le début du Conseil communautaire est donc prévu à 15h avec ouverture de la séance par le Président sortant Gérald Maillot, avec appel des présents pour installation du conseil, puis relais de l'organisation de l'élection au président de séance - le plus âgé des membres du conseil communautaire (Gilbert Annette)- assisté d'un(e) secrétaire de séance - le plus jeune des membres du conseil

A 16h15-16h30 devrait se concrétiser l'annonce de l'élection du nouveau Président(e), le 9e depuis la création de la Cinor en 1997. 

A 16h40 le Président(e) procède ensuite à l'élection des vice présidents de la Cinor. 

Il sera fait lecture ensuite de la charte de l'élu.

Seront votées au terme de cette lecture les délégations accordées au Président et au bureau, ainsi que les conditions de dépôt de listes des commissions appel d'offres et commission DSP.
 

 
 

f : La Cinor
www.cinor.fr
 

www.zinfos974.com

Brevet : Un taux de réussite de 87,7 % dans l’académie de La Réunion

$
0
0
12 620 candidats ont été admis au diplôme national du brevet pour cette session 2020. Le taux de réussite global s’élève à 87,7 %.
Brevet : Un taux de réussite de 87,7 % dans l’académie de La Réunion
Sur les 14 386 candidats qui se sont présentés cette année aux épreuves du diplôme national du brevet, 12 620 candidats ont été admis. Le taux de réussite global s’élève à 87,7 %. 

En raison de la crise sanitaire et du confinement, la délivrance du diplôme national du Brevet a reposé exclusivement cette année sur le contrôle continu. De ce fait, les résultats de cette session par nature particulière ne sont pas comparables avec ceux des sessions précédentes, rappelle le rectorat. 

10 488 candidats reçus à l’examen ont décroché la mention (TB, B, AB). Plus de 8 admis sur dix (83,1 %) ont donc obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20. Plus de la moitié des admis obtiennent une moyenne générale supérieure ou égale à 14/20 (62,1 %).

Avec un taux d’admis 92,8 %, les filles devancent les garçons de 10,1 points en moyenne. C’est en série générale que l’écart est le plus marqué (+10,9 points en faveur des filles, +7,5 points en série professionnelle).

Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves sera organisée par chaque collège de l’académie à partir de la prochaine rentrée scolaire.

www.zinfos974.com

Opérations de démoustication dans certains quartiers à La Possession et à Saint-Paul

$
0
0
La dengue court toujours à La Réunion ! L’ARS-OI continue de procéder à des opérations de démoustication dans les zones touchées par l’épidémie. De votre côté, maintenez votre vigilance en poursuivant vos bons gestes de prévention.
Opérations de démoustication dans certains quartiers à La Possession et à Saint-Paul
Une recrudescence de cas de dengue a été observée dans certains quartiers.
 
► Sur la commune de La Possession : Lotissement Grande Montagne | Centre-ville
► Sur la commune de Saint-Paul : Bouillon | Grande Fontaine
 

Sur ces zones, l’ARS-OI  programme un traitement en pulvérisation nocturne, entre minuit et 5h du matin :
  • du mercredi 15 au jeudi 16 juillet 2020
  • et du dimanche 19 au lundi 20 juillet 2020


À noter qu’en cas d’imprévus (météo défavorable : pluie, vents, ou pannes de matériel), ces traitements seront reportés au lendemain.



Périmètres concernés par ces démoustications


Cliquez sur les cartes pour les agrandir (puis appuyez simultanément la touche Ctrl et le touche touche + pour zoomer).



Sur La Possession


Opérations de démoustication dans certains quartiers à La Possession et à Saint-Paul

Opérations de démoustication dans certains quartiers à La Possession et à Saint-Paul

Sur Saint-Paul


Opérations de démoustication dans certains quartiers à La Possession et à Saint-Paul

Opérations de démoustication dans certains quartiers à La Possession et à Saint-Paul



Mieux vaut prévenir que guérir ! Adoptez les bons gestes…


Adoptez ces gestes simples pour vous protéger des piqûres de moustiques et éliminer les gîtes larvaires.

Opérations de démoustication dans certains quartiers à La Possession et à Saint-Paul
Et voici les recommandations à suivre par rapport aux opérations de démoustication de l’ARS-OI (Agence de Santé Océan Indien)  :

AVANT LE TRAITEMENT
• Couvrez les bassins et aquarium
• Mettez à l’abri les tortues
• Fermez portes et fenêtres
• Protégez les ruchers (si vous êtes apiculteur : pour des informations ou conseils, contactez l’Association GDS Réunion au 0262 27 55 78 ou le Syndicat Apicole de La Réunion abeillereunion@gmail.com )

APRÈS LE TRAITEMENT
• Maintenez portes et fenêtres fermées au moins 30 minutes après le traitement
• Évitez, autant que possible, de pénétrer dans la zone traitée pendant 6 heures
• Lavez et/ou pelez les fruits et légumes avant de les consommer

 

Restez informés :

Sur le site internet de l’ARS-OI  : Retrouvez toute l’information sur la situation de la dengue à La Réunion.
Page Facebook  “Ensemble contre les moustiques”
Compte Twitter de la préfecture

www.zinfos974.com

Découvrez le programme des ateliers Savane pour le mois de juillet !

$
0
0
Découvrez le programme des ateliers Savane pour le mois de juillet !
Bientôt le mois de juillet, découvrez sans plus tarder, l’intégralité du planning des ateliers Savane dans le cadre de l’exposition Savane ! Plusieurs activités seront proposées autour de l’emblématique Savane de l’Ouest. Venez découvrir et réaliser les nombreuses activités ludiques articulées autour du patrimoine de la Savane. Un endroit magique offrant des points de vue magnifiques. Inscrivez-vous aux différents ateliers pour vivre -tout en respectant les gestes barrières et les règles d’hygiène-, un pur moment de plaisir ! (Photo d’illustration)
 
Samedi 04 juillet :
 
Atelier de tressage et d’applatissage de la paille avec l’association Tamarins de l’Ouest
de 09h30 à 11h30

Rendez-vous avec Madelin Moutoussamy, qui vous aidera à la confection de chapeau, bertel, panier et autres.
(8 personnes maximum)

Les travaux manuels et artisanaux avec la sculpture d’animaux pays en carton recyclé et papier mâché
de 13h30 à 16h00 à la Maison Serveau
Musée de la Charbonnière

Samedi 11 juillet :
 
Au Cap La Houssaye, l’association Apper vous propose un atelier tizanér
de 08h00 à 11h00

L’association Apper, et son atelier Tizanèr, vous proposent de découvrir et reconnaître les plantes de la Savane du Cap La Houssaye, apprendre les différentes vertus que les plantes possèdent : médicinales, aromatiques et mystiques.
(8 personnes maximum)
Atelier animé par Boris ASTOURNE.

Atelier création de boeuf moka et cabris en papier mâché
de 9h00 à 12h00

Fabriquez des sculptures d’animaux péï en carton recyclé, recouvert de papier mâché et de peinture.
Musée de Charbonnière.
Atelier animé par Mme Nicole et M. Gilbert Gauvin 

Samedi 18 juillet :
 
Association Brin de bambou
Atelier capteur de rêve de 09h00 à 12h00 à la Maison Serveau

Chacun crée son propre porte-bonheur (symbole des indiens d’Amérique) à partir de matières issues de la nature réunionnaise : bois de goyaviers, paille, gousses, graines, plumes… Un moment manuel plein de couleurs et de sens : tisser une toile bienveillante et honorer notre terre et particulièrement ses savanes!
Atelier animé par Coline GAGNERET.
(8 personnes maximum) Enfant de moins de 7 ans accompagné d’une adulte.

Atelier projection avec l’École du Jardin Planétaire
De 13h30 à 15h00 à la Maison Serveau

Projection et débat autour d’un film parmi la liste suivante:
– Au nom de la terre
– Il était une forêt
– En quête de sens.
Atelier animé par Sébastien clément
(8 personnes maximum) 

Au Cap La Houssaye, l’association Apper vous propose un atelier tizanér
de 13h30 à 15h30 à la Maison Serveau.

La savane est un espace à usages multiples, avec laquelle les habitants entretenaient autrefois d’étroites relations. L’Apper vous propose d’apprendre à reconnaître les principales plantes de la Savane du Cap La Houssaye dans le cadre d’échanges ludiques et sensoriels. Développer vos connaissances sur leurs utilisations médicinales, aromatiques, mystiques ou en tant que fourrage pour les races animales locales. Déguster ces plantes aromatiques dont les secrets sont transmis de génération et génération dans des contenants respectant le développement durable.
Atelier animé par Boris ASTOURNE.
(8 personnes maximum) 

Samedi 25 Juillet:
 
Au Cap La Houssaye, l’association Apper vous propose un atelier tizanér
De 8h00 à 11h00

La savane est un espace à usages multiples, avec laquelle les habitants entretenaient autrefois d’étroites relations. L’Apper vous propose d’apprendre à reconnaître les principales plantes de la Savane du Cap La Houssaye dans le cadre d’échanges ludiques et sensoriels. Développer vos connaissances sur leurs utilisations médicinales, aromatiques, mystiques ou en tant que fourrage pour les races animales locales. Déguster ces plantes aromatiques dont les secrets sont transmis de génération et génération dans des contenants respectant le développement durable.
Atelier animés par Boris ASTOURNE.

Atelier lecture des paysages avec l’École du jardin planétaire 
De 13h00 à 16h00
Savane de Plateau Caillou (à proximité d’hélilagon) 
13h00-16h00 

Lecture de paysage dans la savane, mise en situation, compréhension et assimilation des composantes du paysage par les sens.
A prévoir : Protection solaire, eau, baskets
Atelier animé par M. Sébastien CLEMENT.

Samedi 18 et 25 Juillet (Photographie uniquement)

8h30 à 11h30 (18 Juillet) Chemin pavé Bellemène RDV : près de la vierge (8 personnes maximum)
9h30 à 12h00 (25 Juillet) Atelier production à la Mairie de Grande Fontaine (8 personne maximum)

Accompagné(e) sur le terrain par un photographe professionnel, vous pourrez apprendre toutes les astuces nécessaires pour faire vos premiers pas ou perfectionner votre pratique, dans un cadre exceptionnel. Le groupe aura pour objectif de produire une série d’images témoignant du patrimoine naturel et historique de la savane, en exprimant sa sensibilité artistique ou documentaire. Muni(e) d’un appareil photo numérique, ou bien d’un smartphone récent, découvrez des techniques simples pour réaliser de belles prises de vues en extérieur. Composition d’une image, éclairage du sujet, choix d’objectif, utilisation d’un trépied et d’un filtre polarisant, macro-photographie, photo panoramique.

La deuxième séance, à la Maison Serveau, sera consacrée à la sélection des meilleurs images et leur préparation pour l’impression. En salle et avec un vidéo-projecteur, les participants pourront découvrir quelques techniques de base en post-production: recadrage, amélioration de la luminosité, des contrastes, exportation au format adéquat.

Matériel requis: Appareil photo numérique ou smartphone récent. Conseillé: trépied, filtre polarisant, ordinateur personnel pour la 2eme séances Obligatoire: Chaussure de marche, pantalon, chapeau, bouteille d’eau Proposé dans le cadre de l’exposition “Savane: Nout’ liberté sous le vent”, cet atelier comprend une déambulation photographique sans le paysages de la Savane Saint-Pauloise, et une séance de préparation pour l’exposition des meilleurs images de chaque participant.
Atelier animé par Julien AZAM

Samedi 18 Juillet:

Atelier capteur de rêve – Association Brin de Bambou 
De 09h00 à 12h00 à la Maison Serveau
Chacun crée son propre porte-bonheur (symbole des indiens d’Amérique) à partir de matières issues de la nature réunionnaise: bois de goyaviers, paille, gousses, graines, plumes… Un moment manuel plein de couleurs et de sens: tisser une toile bienveillante et honorer notre terre et particulièrement ses savanes!
Atelier animés par Coline GAGNERET.

Inscriptions aux ateliers obligatoires par mail à l’adresse suivante : patrimoine.culturel@mairie-saintpaul.fr
ou par téléphone au 0262 45 90 32/ 0692 61 35 23.

www.zinfos974.com

Ravate et Goulamaly toujours dans les 500 plus grandes fortunes de France

$
0
0
Alors que 42% de la population réunionnaise vit sous le seuil de pauvreté national, notre île abrite également certaines des plus grandes fortunes de France. Selon le classement annuel du magazine Challenges, les groupes Goulamaly (Antenne Réunion, Zeop, Mauvilac) et Ravate (Ravate, S’Center, Weldom) y figurent toujours, alors que Jacques de Chateauvieux et Armand Apavou en sont sortis l’année dernière.
Ravate et Goulamaly toujours dans les 500 plus grandes fortunes de France
Avec une fortune évaluée à 190 millions d’euros, le groupe familial Goulamaly, à la tête des entreprises Zeop, Antenne Réunion, ou encore Mauvilac, se pose cette année à la 440ème position du classement annuel du magazine Challenges.
 
Des chiffres qui donnent le vertige sur une île où 42% de la population vit sous le seuil de pauvreté et le chômage s’élève à plus de 20%. Et pourtant le groupe n’est pas le seul dans ce classement.
 
Le groupe Ravate, célèbre chaîne de magasins, et qui possède également Leroy Merlin et Weldom, se place cette année à la 452ème position, avec une fortune évaluée à 180 millions d’euros.
 
Les deux groupes réunionnais ont tout de même reculé de plusieurs dizaines de places dans le classement des 500 plus grandes fortunes de France 2020, comme le relève Le Quotidien.
 
Leurs confrères millionnaires Jacques de Chateauvieux et Armand Apavou eux n’y figurent plus pour la deuxième année consécutive.

www.zinfos974.com

COVID 19 Rappel à la responsabilisation

$
0
0
COVID 19 Rappel à la responsabilisation
La maladie, nouvelle et très contagieuse, reste présente sur l’ensemble du territoire. Il convient donc, notamment pour les plus fragiles, de rester vigilant et d’appliquer strictement les gestes barrière. C’est de l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous que dépend la victoire sur l’épidémie.#vigilance#covid19#largpas

www.zinfos974.com

Fermeture exceptionnelle des services communaux le lundi 13 juillet

$
0
0
Fermeture exceptionnelle des services communaux le lundi 13 juillet
La Ville de Saint-Leu vous informe de la fermeture exceptionnelle des services communaux le lundi 13 juillet 2020, veille du 14 juillet (férié). Les permanences habituelles seront mise en place. Nous vous remercions pour votre compréhension.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>