Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Liberté d'expression : l'ancien ambassadeur Ravin Lochun arrêté pour la publication d'une photo

$
0
0
Liberté d'expression : l'ancien ambassadeur Ravin Lochun arrêté pour la publication d'une photo
Ce n'est un secret pour personne, le Premier ministre Pravind Jugnauth et le gouvernement, sont régulièrement ciblés par les internautes. Les scandales à la pelle suscitent indignation  face à l'oppression d'un régime totalitaire et la révolution se fait via le numérique.

C'est ainsi que l’ancien député du MMM et ambassadeur de Maurice à Madagascar, a été arrêté par la Cyber Crime Unit le jeudi 9 juillet, à la suite d'une plainte du Premier ministre.

Lire l'intégralité de l'article en cliquant...

www.zinfos974.com

André Thien Ah Koon réélu à la présidence de la CASUD "uniquement" au bénéfice de l'âge

$
0
0
Ce vendredi, les élus de la CASUD se sont réunis pour élire leur nouveau président. André Thien Ah Koon a été réélu, non sans opposition.
André Thien Ah Koon réélu à la présidence de la CASUD
Il a fallu trois tours pour les départager. André Thien Ah Koon et Patrick Lebreton ce sont, ce vendredi, affrontés pour la présidence de la CASUD. Les votes des 48 conseillers sont restés les mêmes. Le maire du Tampon, à 80 ans contre 56 pour celui de St-Joseph, a finalement été désigné selon la règle du bénéfice de l’âge. 

Patrick Lebreton s’incline mais qualifie le vote comme une victoire. "Plus rien ne sera pareil à la CASUD. 50% du conseil communautaire a demandé ce vendredi 10 juillet une nouvelle gouvernance, plus équilibrée et respectueuse de ses territoires et de ses populations. 

C'est une première victoire. Élu uniquement au bénéfice de l'âge, le président de la CASUD devra entendre ce qui a été dit à l'occasion de ce vote. Je ne suis plus, désormais, prisonnier d'un accord de gestion. Et je porterai la parole de ceux qui veulent aujourd'hui voir la gestion de nos territoires évoluer vers plus d'équité et de justice territoriale. "

www.zinfos974.com

Grand Raid 2020: Une charte de propreté pour les compétiteurs

$
0
0
Cette année, la célèbre course de Trail s’associe à l’Office National des Forêts pour sensibiliser à la préservation de ces écosystèmes précieux et menacés. Ainsi les 11.944 inscrits aux Grand Raid doivent adhérer à une charte de propreté par laquelle ils s’engagent à ne pas polluer les espaces naturels que traversent les différentes courses. L’association a également décidé d’agir financièrement pour la reforestation à La Réunion.
Grand Raid 2020: Une charte de propreté pour les compétiteurs
L’affiche de l’édition 2020 du Grand Raid est dévoilée ce vendredi à trois mois du départ du Grand Raid prévu le 15 octobre prochain.
 
L’association a également présenté les nouveautés de cette édition, et notamment un partenariat avec l’Office National des Forêts: "Nous qui fréquentons les sentiers entretenus par l’ONF auquel il convient d’associer le département, nous ne pouvons rester indifférents à la vie de la Nature."
 
C’est pourquoi les près de 20.000 inscrits aux différentes courses devront cette année adhérer à une charte de propreté. Ils s’engagent ainsi à respecter le milieu naturel, en s’abstenant de polluer et en adoptant un comportement citoyen.
 
L’association Grand Raid a également décidé de prélever 50 centimes d’euros sur les droits d’inscription pour participer au fonds Agir pour la forêt dans le but de contribuer à la reforestation à La Réunion.
 
 
Près de 20.000 inscrits sur les 4 courses
 
Cette année encore, les coureurs sont nombreux à vouloir participer à cet événement mythique. 11.944 ont pu s’inscrire à cette édition 2020:
 
- Diagonale des fous (165 km) : 2765 inscrits, dont 1247 Réunionnais, 1339 métropolitains et 179 étrangers;
 
- Trail de Bourbon (11 km) : 1109 inscrits, dont 810 Réunionnais, 261 métropolitains et 38 venus de l’étranger;
 
- Mascareignes (74 km) : 1734 inscrits, dont 1279 coureurs peï, 396 métros et 59 étrangers;
 
- Relais Zambrocal (182 km) : 182 équipes de 4 coureurs sont inscrites, soit 728 participants au total.
 
Les prochains rendez-vous
 
15 septembre : Date limite pour la transmission du certificat médical (téléchargeable dans l’espace coureur du site Grand Raid Réunion);
 
14 octobre : Remise des dossards au jardin de la mairie de Saint-Pierre (7h30 à 19h);
 
15 octobre : Départ du Zembrocal (Domaine Vidot) et de la Diagonale des Fous (Ravine Blanche);
 
16 octobre : Départ de la Mascareignes (Stade de Grand Ilet) et du Trail de Bourbon (stade de Cilaos).
 

www.zinfos974.com

Les résultats du Brevet professionnel 2020 (BP)

$
0
0
Les résultats du Brevet Professionnel 2020 sont désormais disponibles. Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie. C'est un diplôme de promotion sociale préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d'un contrat en alternance, le plus souvent après un diplôme de niveau V obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine.
Les résultats du Brevet professionnel 2020 (BP)

www.zinfos974.com

Les résultats du BEP 2020 à La Réunion

$
0
0
Les résultats du brevet d'études professionnelles (BEP) 2020 à La Réunion sont connus ce 10 juillet à partir de 14H : D = ADMIS Sur version mobile, attendre quelques secondes le téléchargement de la liste
Les résultats du BEP 2020 à La Réunion


www.zinfos974.com

Les résultats du CAP 2020 à La Réunion

$
0
0
Les résultats du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) 2020 à La Réunion : D = ADMIS Sur version mobile, attendre quelques secondes le téléchargement de la liste
Les résultats du CAP 2020 à La Réunion


www.zinfos974.com

Des coupures d’électricité prévues ce lundi 13 juillet dans différents secteurs de Saint-Paul

$
0
0
Des coupures d’électricité prévues ce lundi 13 juillet dans différents secteurs de Saint-Paul
EDF à la Réunion informe tous ses clients de la commune de Saint-Paul, qu’ils seront concernés par une coupure d’électricité pour travaux ce lundi 13 juillet 2020 :

– Entre 08h30 et 15h00 : Boulevard du Front de mer, Chemin Neuf, Rue du 14 juillet 1789, rue du 19 mars 1946, Rue du 11 novembre, Rue du 20 Décembre.

– Entre 09h00 et 15h00 : Rue du Boucan Canot

Pour plus d’informations sur ces perturbations, merci de consulter le site  internet d’EDF à La Réunion.

www.zinfos974.com

Câble SAFE : lancement d’une enquête publique à Saint-Paul

$
0
0
Câble SAFE : lancement d’une enquête publique à Saint-Paul
Une enquête publique liée au projet de concession pour l’exploitation de câbles sous-marins de télécommunication téléphonique SAFE sur le littoral saint-paulois se déroulera dans la ville de Saint-Paul du 27 juillet au 27 août 2020 inclus.

Découvrez en cliquant ici  l’arrêté préfectoral prescrivant l’ouverture de cette enquête publique.

Le public pourra consigner ses observations sur le registre prévu à cet effet ou éventuellement les adresser, par correspondance, à l’intention du commissaire enquêteur au siège de l’enquête (à la mairie centrale de Saint-Paul-Hôtel de ville-CS 51015-Place du Général-de-Gaulle-97864 Saint-Paul Cedex, à l’attention du commissaire enquêteur, M.François-Louis Ferrere) ou par voie électronique à l’adresse suivante (enquetepublique-loisurleau@reunion.gouv.fr). 

Les courriels parvenus à cette adresse électronique seront mis à disposition du public sur le site internet de la Préfecture. 
Monsieur François-Louis Ferrere est désigné commissaire enquêteur. Il siègera à la mairie centrale de Saint-Paul et recevra en personne les observations du public aux jours et aux heures suivants :
  • Le lundi 27 juillet de 9 à 12 heures
  • Le mardi 4 août de 9 à 12 heures
  • Le mercredi 12 août de 13 à 16 heures
  • Le jeudi 20 août de 9 à 12 heures
  • Le lundi 27 août de 13 à 16 heures
 
Le commissaire enquêteur siègera et recevra en personne les observations du public aux jours et heures indiqués dans le respect des gestes et mesures barrières (organisation de files d’attente, filtrage pendant les permanences, distanciation en salle de permanence, mise à disposition de gel hydroalcoolique…).

Pendant toute la durée de l’enquête, les observations du public sont consultables et communicables aux frais de la personne qui en fait la demande. En outre, toute personne peut, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d’enquête publique en s’adressant au Préfet de La Réunion, dès la publication de l’arrêté d’ouverture d’enquête.

Le dossier est aussi disponible sur un poste informatique en Préfecture (Direction des relations externes et au cadre de vie- bureau du cadre de vie situé au 26 Avenue de la Victoire à Saint-Denis) aux jours et aux heures d’ouvertures suivants : du lundi au vendredi de 9 heures à 11h30 et de 14 heures à 15h30.

www.zinfos974.com

Les résultats des MC3, MC4 et MC5 2020 à La Réunion

$
0
0
Les résultats de la Mention Complémentaire de niveau 3 (MC3) de niveau 4 (MC4) et de niveau 5 (MC5) 2020 à La Réunion sont publiés à partir de 14 h : D = ADMIS Sur version mobile, attendre quelques secondes le téléchargement de la liste
Les résultats des MC3, MC4 et MC5 2020 à La Réunion




www.zinfos974.com

Fin de la vigilance forte houle à 16h

$
0
0
La houle se calme sur les côtes réunionnaises. Météo France indique la levée de la vigilance à compter de 16 heures ce vendredi.
Fin de la vigilance forte houle à 16h
La houle de Sud-Sud-Ouest, voisine de 4m, déferle de la Pointe des Galets à la pointe de la Table en passant par Saint Pierre. Cette houle s'amortit graduellement et ne nécessite plus le maintien de la vigilance à compter du vendredi 10 juillet à 16h.

La vigilance sera donc levée ce jour à 16h.

www.zinfos974.com

La pénurie programmée de pétrole nous conduit-elle vers un effondrement civilisationnel ?

$
0
0
Une leçon des chocs pétroliers
La pénurie programmée de pétrole nous conduit-elle vers un effondrement civilisationnel ?
Le système économique mondial, pas seulement les pays de l’OCDE, est très dépendant du pétrole. Il fournit un tiers de notre consommation énergétique, dont 99% en transports. Il est à l’origine des plastiques, des engrais, de tout un tas de produits issu de l’industrie chimique. L’énergie est ce qui nous sert à transformer les objets : le pétrole est donc à la base de l’économie, nous sommes dans la civilisation du pétrole.

Cependant, nous avons déjà connu deux pics pétroliers (moment où la consommation mondiale dépasse la production) : en 2008 pour le pétrole conventionnel, qui a pu être prolongé par les pétroles non conventionnels (huiles de roche-mère et sables bitumineux). Cette fois, ça y est : le deuxième pic pétrolier est dépassé en 2018. Et ce n’est pas les pétroles issus de l’extraction des fonds marins (Océan Arctique) ou les sables bitumineux du bassin de l’Orénoque non encore pleinement exploités qui y changeront quelque chose : c’est une question d’échelle. Et la pandémie du Covid-19 n’a rien arrangé : chute des prix par défaut de demande, donc chute des investissements. Un 4ème choc pétrolier est à prévoir, cette fois par défaut réel (et non conjoncturel) d’approvisionnement.

Les collapsologues estiment que l’effondrement civilisationnel suivra la carence en pétrole annoncée, essentiellement par la fin des systèmes alimentaires : l’ensemble du secteur agricole est fortement dépendant du pétrole. Voyons quelles leçons nous pouvons tirer des deux chocs pétroliers antérieurs, ceux de 1973 et de 1979.

Le premier choc pétrolier date donc de 1973. Il s’est manifesté par un manque de production et une hausse brutale des prix. Il est issu de la guerre du Kippour, lorsque la coalition arabe et Israël se sont affrontés. Israël l’emporte, occupe des territoires, l’OPEP (dominé par les pays arabes) coupe le robinet à pétrole par mesure de rétorsion et pour inciter Israël à retirer ses troupes, les prix quadruplent.

Le deuxième choc pétrolier est lié à la Révolution islamique iranienne en 1979 puis à la guerre Iran-Irak, deux pays producteurs. La production chute, les prix triplent.

Les Etats-Unis ne sont pas innocents dans cette histoire : le pic pétrolier conventionnel américain est apparu en 1971, les Etasuniens avaient donc tout intérêt à voir se renchérir le pétrole pour que leur pétrole exploité en Alaska et dans le Golfe du Mexique devienne concurrentiel. C’est avec le feu vert américain et pour le plus grand bonheur des compagnies pétrolières américaines que le premier choc pétrolier a eu lieu. Les deux chocs pétroliers ont été facilités pour des raisons économiques et géopolitiques.

Suite à ces deux chocs, la pénurie de production n’était pas aussi intense que cela : -2.3% entre 1973 et 1975, -10% entre 1979 et 1983. En revanche, on a assisté à une baisse plus drastique de la consommation : -10% en Europe entre 1973 et 1975, -20% entre 1979 et 1983, et en France : -13% entre 1973 et 1975, et -26% entre 1979 et 1985 ; par la suite, la consommation s’est remise à croître. Les mêmes tendances ont été observées chez un autre pays consommateur : le Japon.

La chute de la consommation a donc été plus importante que la baisse de production. Ceci est expliqué par l’enchérissement de la facture pétrolière et par les mesures de rationnement prises : organisation et gestion de la pénurie. L’objectif étant de traquer les usages non essentiels du pétrole et de les réduire : transports particuliers, aviation, réduction du chauffage, de la climatisation. En revanche étaient préservés les usages essentiels : hôpitaux, agriculture, industrie. Dans l’urgence, on s’est organisé. Mais un choc pétrolier, ça fait mal.

Surtout après la période d’euphorie économique des Trente Glorieuses où le PIB croissait de 5%/an, justement en rapport avec cette augmentation de consommation de pétrole et d’énergie. Mais les chocs pétroliers ont tout bouleversé : la croissance de consommation en pétrole est passée à +0.5%/an, et en énergie à +0.8%/an. Dès lors, le chômage de masse apparaît avec le 1er choc pétrolier, et explose avec le 2nd : +13% en 1974, plus d’un million de chômeurs en 1976, plus de 2 millions en 1980. Et sa croissance : 2% de chômage en 1973, 4% en 1979, 8.5% en 1985. Depuis, cela n’a pas bougé : la moyenne lissée du chômage en 35 ans est de 8.8%. Le chômage de masse est un héritage du manque de pétrole.

L’association chômage + inflation (stagflation) est la résultante des chocs pétroliers. Elle fut la démonstration, pour les économistes, de l’échec des politiques keynésiennes. Le néolibéralisme prend alors son ampleur, concrétisé par l’arrivée au pouvoir de Thatcher au Royaume-Uni, puis Reagan aux USA. « There’s no alternative », clamait la dame de fer. L’UE entre également dans cette démarche néo-libérale, alors que sa création ressortait de la recherche de la paix. Ce ne fut pas l’effondrement, mais les conséquences sociales et politiques de ces deux chocs pétroliers ont fait mal.

Le problème actuel est que la survenue d’une 4ème crise, après les deux chocs pétroliers et la crise des subprimes, surviendrait sur des économies déjà moribondes, et pas sur une période euphorique. Les conséquences risquent d’en être d’autant plus fâcheuses. Certes, nous devons apprendre à diminuer notre dépendance à l’or noir : sera-ce pour autant suffisant ?

http://aid97400.re

www.zinfos974.com

Téléphérique : "Celui de La Montagne n'aura rien à voir avec celui de Brest"

$
0
0
Après l'attribution du marché de la construction du futur téléphérique La Montagne/Bellepierre au groupe MND, (via sa filiale LST, mandataire du groupement Payenke), de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer le choix de la Cinor de ne pas tenir compte des dysfonctionnements que connaît depuis plusieurs mois le téléphérique de Brest. Ce dernier, construit par le même opérateur et dont s'est inspirée l'intercommunalité du Nord pour son second téléphérique dionysien, connaît en effet depuis son inauguration de grosses avaries, poussant la métropole de Brest à taper du poing sur la table en mai dernier après une nouvelle défaillance.
Téléphérique :
Inauguré en grande pompe le 19 novembre 2016 pour un coût de 19,1 millions d'euros, le téléphérique de Brest Métropole, dont la ligne est la première de France en milieu urbain, a connu depuis une exploitation très mouvementée entre pannes à répétition, décrochages de cabines ou encore des problèmes de maintenance.

La dernière en date, une usure anormale d'un assemblage boulonné, a mis le téléphérique brestois à l'arrêt jusqu'au mois d'août prochain.

Le concepteur du téléphérique de Brest Métropole, le groupe suisse Bartholet, qui a renforcé en mars dernier son partenariat avec le groupe isérois MND, mandataire du groupement Payenke à travers sa filiale LST pour la construction du téléphérique de La Montagne, s'était expliqué sur cet arrêt momentané:
 
"Bien que l’usure prématurée d’un assemblage boulonné n’ait été identifiée que sur une seule cabine, la mise à jour sera faite sur les deux cabines afin d’apporter une solution technique définitive (…) Dans le cadre de sa garantie, le constructeur prendra à sa charge les coûts nécessaires pour cette opération de mise à jour du téléphérique. Le constructeur en a officiellement informé François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest Métropole."

Bartholet


De quoi alimenter les craintes pour la seconde ligne du réseau de téléphérique dionysien. Mais que ce soit du côté du groupe MND ou de la Cinor, on assure qu'il n'en sera pas de même puisque la technologie qui sera utilisée sur la ligne La Montagne/Bellepierre sera "différente" de son homologue bretonne. "MND n'a pas participé directement à la construction du téléphérique de Brest mais le groupe BMF (qui a choisi de retenir en 2019 l'appellation Bartholet comme nom commercial, NDLR), devenu par la suite notre partenaire. MND n'a aucun lien contractuel avec Brest Métropole", tient tout d'abord à rappeler le PDG du groupe isérois, Xavier Gallot-Lavallée.  

Sur les défaillances rencontrées par le réseau de télécabines brestois, elles seraient dues à leur caractère innovant, ajoute ce dernier. "Il faut rappeler que cet appareil de Brest est le premier de transport par câble urbain de France.  Il y a un peu de brouhaha autour de cet appareil de Brest car il ne faut pas oublier également que nous sommes dans une période électorale, ce qui permet toujours d'avoir des sujets à commenter", poursuit M.Gallot-Lavallée.
 
Rencontre avec le PDG du groupe MND, attributaire du téléphérique de La Montagne/Bellepierre

Mis en service en novembre 2016, le téléphérique de Brest, ouvert 6 000 heures par an, a depuis transporté plus de 2,5 millions de voyageurs (début 2020) dont 800 000 la première année d'exploitation sur les 675 000 attendus. Le taux de disponibilité est quant à lui de 99,15% (chiffre 2019).

"Aujourd'hui, du point de vue touristique et le désenclavement du quartier des Capucins, c'est un appareil qui est une vraie réussite malgré quelques critiques", martèle le PDG de MND France.

Une méthode Coué partagée aussi par la Cinor, qui assure que les réseaux brestois et dionysiens n'auront rien en commun. "La technologie entre nos deux réseaux sera complètement différente. Celle de Brest, qui est la première ligne urbaine de France, est unique dans son genre voire même dans le monde puisque  les deux télécabines sont superposées alors qu'habituellement elles sont l'une à côté de l'autre", explique l'intercommunalité.

Cette dernière a choisi pour la ligne La Montagne/Bellepierre cette seconde option, celle du "va et vient" et ont chacune leur câble l'un à côté de l'autre, "contrairement à Brest". "Celui de Brest n'aura rien à voir avec celui de La Montagne. C'est le caractère innovant et unique de leur système qui a engendré ces dysfonctionnements", tient à préciser la Cinor, qui réaffirme son attachement à son réseau de téléphérique, qui reste le moyen de transport "le plus sûr au monde d'un point de vue de sécurité".

www.zinfos974.com

Bacheliers 2020 : Félicitations et dispositif de soutien

$
0
0
Bacheliers 2020 : Félicitations et dispositif de soutien
Malgré un contexte difficile lié au Covid, nombreux parmi nos jeunes Saint-Leusiens ont du passer les épreuves du baccalauréat cette année avec la prise en compte de leur résultats de l’année.
La Ville félicite chaleureusement les lauréats 2020 et souhaite à tous une belle poursuite dans leur parcours.
Cette année et toujours dans la continuité du contexte COVID, les manifestations habituelles ne pourront avoir lieu.
Cependant, la Ville marque son soutien aux jeunes lauréats par l’octroi d’un chèque-cadeau pour TOUS les bacheliers et la prime d’excellence pour les lauréats ayant obtenu une mention Très Bien
 
Pièces à fournir pour l’octroi de la prime d’excellence aux lauréats du BAC avec mention Très Bien  :

> une lettre de demande adressée à Monsieur le Maire accompagnée de :
– la copie du relevé des notes au BAC où figure la mention (session juin 2020)
– la copie du justificatif d’adresse au nom des parents datant de moins de 3 mois
– la copie de la pièce d’identité du lauréat
– un RIB au nom du lauréat
(demande à déposer au service courrier mairie avant le 31/12/2020)
 
Pièces à fournir pour une demande d’aide financière poursuite des études 1ère année Post Bac

> une lettre de demande adressée à Monsieur le Maire accompagné de :
– la copie du relevé de notes session juin 2020
– le certificat de scolarité pour l’année scolaire 2020/2021
– la copie du justificatif d’adresse au nom des parents datant de moins de 3 mois
– la copie du dernier avis d’imposition sur le revenu
– un RIB au nom de l’étudiant
 
La cérémonie pour la remise de la Prime d’Excellence est fixée pour le 17 juillet (plus d’infos ultérieurement)

www.zinfos974.com

Dialogue Serbie-Kosovo: rencontre des dirigeants jeudi à Bruxelles

$
0
0
Emmanuel Macron s'entretient par visioconférence avec la chancelière Angela Merkel, le Premier ministre du Kosovo Avdullah Hoti et le président de la Serbie Aleksandar Vucic, à l'Elysée le 10 juillet 2020 - Christophe Ena / ©AFP

(AFP)

Le président serbe et le Premier ministre kosovar, qui se sont entretenus vendredi en visioconférence avec Emmanuel Macron et Angela Merkel, auront d'autres rencontres, dont une physique à Bruxelles jeudi, afin de renouer le dialogue sur leur différend pour lequel les perspectives sont "très difficiles", selon la présidence française.

Lors des discussions de vendredi matin sous le patronage de la France, l'Allemagne et l'Union européenne, il a été "obtenu que le président serbe Aleksandar Vucic et le Premier ministre kosovar Avdullah Hoti reprennent ce dialogue de normalisation à Bruxelles dimanche en visioconférence puis jeudi en présentiel à Bruxelles", a déclaré la présidence française à l'issue de la réunion.

Initialement, la réunion de dimanche devait être une rencontre physique, mais elle a donc été décalée à jeudi.

"Il y a sur l'issue de ce dialogue des perspectives très difficiles, mais il y a un engagement de tous à procéder étape par étape", selon cette même source.

"Il a été acté aujourd'hui que le leadership est européen", a-t-elle ajouté, alors que les Etats-Unis, ont également un temps tenté de relancer le dialogue gelé depuis près de 18 mois sur le règlement d'un des conflits territoriaux les plus épineux d'Europe. 

"La question c'est d'affirmer que cette région d'Europe a vocation à l'intégration, la paix, la stabilité, à une très grande proximité avec l'UE. Il y a dans cette affaire un test de leadership européen", selon elle.



Source : ...

www.zinfos974.com

Maurice Gironcel s'empare de la présidence de la Cinor

$
0
0
La Cinor s'est dotée d'une nouvelle équipe dirigeante ce vendredi. À l'occasion du premier conseil communautaire de l'intercommunalité du nord de La Réunion, et après d'intenses négociations entre les différentes parties, c'est le maire de Sainte-Suzanne Maurice Gironcel qui a pris la suite du président sortant, Gérald Maillot. Avec 54 voix, l'édile sainte-suzannois devient le 9e président de la Cinor, un poste qu'il déjà occupé entre 2012 et 2014.
Maurice Gironcel s'empare de la présidence de la Cinor
Ce premier conseil communautaire s'est déroulé à la Nordev, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Cette séance s'est ouverte par un discours du président sortant, Gérald Maillot, qui a rappelé les grands projets portés lors de sa mandature. 

Le vote pour la présidence s'est effectué en milieu d'après-midi. Maurice Gironcel a été élu avec 54 voix, Alexandre Lai Kane Cheong a quant à lui obtenu 8 voix. À noter, 2 votes nuls. Maurice Gironcel a salué le travail fait jusqu'à présent a rappelé qu'il souhaitait une "gouvernance partagée et apaisée". 


www.zinfos974.com

L’état d’urgence sanitaire prend fin ce vendredi à minuit

$
0
0
Entré en vigueur le 24 mars dernier face à la pandémie de Covid-19, l’état d’urgence sanitaire prend fin ce vendredi soir, sauf à Mayotte et en Guyane où la situation reste critique. Ce régime d’exception avait notamment permis de prendre des mesures restrictives exceptionnelles, mais un projet de loi déjà adopté par le parlement permettra au Premier ministre de continuer à appliquer des mesures pour lutter contre l’épidémie.
L’état d’urgence sanitaire prend fin ce vendredi à minuit
Le gouvernement a prononcé l’état d’urgence sanitaire le 24 mars dernier alors que la pandémie de Covid-19 montrait une progression alarmante en France. Cette loi est alors composée d’une série de mesures exceptionnelles visant à renforcer la sécurité sanitaire et limiter la propagation de l’épidémie.
 
Trois mois plus tard, celui-ci prend fin ce vendredi à minuit. Une mesure définitivement adoptée par le parlement le 2 juillet dernier.
 
Ainsi l’essentiel des mesures en vigueur depuis le 24 mars disparaît, mais des mesures restrictives de droit commun pourront toujours être mises en place, et ce jusqu’au 30 octobre, si l’épidémie de coronavirus devait reprendre.
 
Ces mesures pourraient concerner l’accès aux transports en commun (capacité d’accueil, masque obligatoire, etc), l’obligation de réaliser un test sérologique pour les voyages en avion ou encore les restrictions de rassemblement sur la voie publique.
 
Qu’est-ce qui change à partir de minuit ?
 
À compter de samedi, les stades et les hippodromes seront à nouveau ouverts au public avec une jauge maximale de 5.000 personnes au moins jusqu’en septembre.
 
Le plafonnement du prix des masques et du gel hydroalcoolique prend fin.
 
Le délai de carence fait lui son retour sur les arrêts-maladie, pour les salariés et fonctionnaires qui doivent attendre un ou plusieurs jours pour bénéficier d’une indemnisation de l’assurance maladie.
 
Les heures supplémentaires réalisées à partir du 10 juillet ne bénéficieront plus d’une exonération d’impôts dans la limite des 7.500 euros de rémunération annuelle. Le plafond habituel de 5.000 euros sera de nouveau appliqué.
 
À partir de demain, les fournisseurs d’énergie sont à nouveau autorisés à suspendre l’accès à l’électricité et au gaz naturel en cas de non-paiement des factures.
 
Attention, le port du masque dans les transports en commun, lui, reste obligatoire jusqu’en novembre.
 
En métropole, la fin de l’état d’urgence sanitaire met également fin à la trêve hivernale: ainsi les expulsions de locataires sont à nouveau autorisées s’il existe une possibilité de relogement d’ici le 1er novembre.
 
 
Mayotte et la Guyane conservent l’état d’urgence sanitaire
 
L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 30 octobre inclus en Guyane et à Mayotte, où le virus continue de circuler activement. La situation est particulièrement alarmante en Guyane où le pic de l’épidémie est attendu à la fin du mois.

www.zinfos974.com

UFR Sciences et Technologies: Près de 300 étudiants diplômés cette année.

$
0
0
Après un second semestre difficile pour les étudiants de la faculté des sciences et technologies, le Doyen et l’ensemble du personnel tiennent à féliciter les nouveaux diplômés. Et pour encourager une meilleure intégration des nouveaux bacheliers à la rentrée prochaine, la faculté va proposer un plan "Fac des sciences en transition" comme annoncé dans un communiqué :
UFR Sciences et Technologies: Près de 300 étudiants diplômés cette année.
Près de 300 étudiants diplômés cette année. C’est le chiffre que l’ensemble des personnels de la Faculté des Sciences et Technologies et le Doyen Brigitte Grondin Pérez sont fiers d’annoncer.
 
Dans cette situation particulière de crise sanitaire, Brigitte Grondin Pérez félicite les étudiants de la Faculté des Sciences et Technologies pour leur pugnacité et l’énergie qu’ils ont su déployer pour valider leurs diplômes.
 
Le second semestre a été difficile, les personnels de la Faculté des Sciences et Technologies ont dû s’adapter sans délai pour mettre en place un plan de continuité des activités pédagogiques.
 
Nous nous sommes aussi attachés à proposer pendant la période de confinement des activités culturelles afin de garder le lien et rompre l’isolement.
 
Cette année est particulière puisque la cérémonie organisée depuis onze ans maintenant n’a pu avoir lieu, mais les étudiants n’ont pas démérité et nous avons tenu à leur envoyer de manière individualisée les félicitations de la Faculté des Sciences et Technologies.
 
La rentrée de l’année universitaire 2020-2021 s’annonce complexe, car il est demandé à tous les établissements de se préparer à un mode de fonctionnement hybride. Les étudiants seront sur le site de manière intermittente.
 
Les néo-bacheliers devront s’adapter à de nouveaux lieux, à une autre méthodologie de travail, à un autre environnement pédagogique. Les premiers mois seront essentiels pour qu’ils puissent s’approprier tous ces éléments. Le mode hybride pourrait rendre délicate cette adaptation.
 
Dans ce contexte particulier, l’UFR Sciences et Technologies va proposer à ce public entrant le plan « Fac des Sciences en transition ! » qui comprend plusieurs projets parrainés par des étudiants de deux associations, Best Run et GéoRun et par des membres du collectif Unicorn.
 
L’objectif est ici de créer du lien social et de faire des étudiants des acteurs, sensibilisés aux problématiques du développement durable.
 
Ces projets sont aussi accessibles aux autres étudiants et aux personnels.
 
Pr Brigitte GRONDIN-PEREZ
Doyen de la Faculté des Sciences et Technologies

UFR Sciences et Technologies: Près de 300 étudiants diplômés cette année.

www.zinfos974.com

Bac général 2020 : Les résultats des rattrapages

$
0
0
Les résultats du 2nd groupe du Baccalauréat général sont tombés ce 10 juillet à 17h.
Bac général 2020 : Les résultats des rattrapages


www.zinfos974.com

BAC Pro 2020 : Les résultats du 2nd groupe

$
0
0
Les résultats du 2nd groupe sont publiés ce 10 juillet 2020 à partir de 17 h :
BAC Pro 2020 : Les résultats du 2nd groupe


www.zinfos974.com

Bac Technologique 2020 : Les résultats du 2nd groupe

$
0
0
C'est l'heure des résultats pour les candidats aux rattrapages au Baccalauréat technologique ce 10 juillet 2020 à partir de 17h.
Bac Technologique 2020 : Les résultats du 2nd groupe


www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>