Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Point de situation sur la SPL SUDEC

$
0
0
Point de situation sur la SPL SUDEC
Ce mardi 27 octobre 2020, dans le quartier du Petit Tampon, André Thien Ah Koon en tant que Président de la CASUD et président du conseil de surveillance de la SPL SUD DECHETS (SUDEC), et de Bachil Valy, 1er Vice-Président de la CASUD, ont fait le point, lors d'une conférence de presse, sur la situation de la SPL SUDEC lors d'une conférence de presse.

Le Président de la CASUD -également président de la SPL SUDEC - et son 1er Vice-Président en ont profité pour faire le point sur la situation de la SPL SUD DECHETS (SUDEC) , crée entre la CASUD et ILEVA, par 3 délibérations adoptées à l'unanimité des 4 maires de la CASUD en 2017.

Ils ont rappelé que l'audit réalisé par la Chambre Régionale des Comptes a débuté en 2019, lors de la 1ere année d'exercice réel de la SPL SUDEC. En effet, 2018 a été consacré à la réalisation des démarches administratives comme celles concernant son immatriculation.

De fait, rien d'alarmant concernant la situation déficitaire de SUDEC lors de sa 1ere année d'exploitation : cela était effectivement prévu par ses dirigeants. C'est effectivement le cas de toutes les sociétés d'envergure qui se lancent . Les bénéfices interviennent qu'au bout des 2 à 3 ans d'exploitation.

Ainsi pour la CASUD cela a concerné la gestion des déchèteries (moyenne de passage 80 administrés par jour du lundi au samedi), la collecte des bornes à verre (10 tonnes par jour) et l'enlèvement des VHU. Pour ILEVA, cela concerne la gestion de la plateforme de traitement des déchets végétaux de la Plaine des Cafres (2 500 Tonnes par mois).

Ils ont également précisé qu'en reprenant divers marchés en 2020 tels que la gestion des déchèteries (moyenne de passage 80 administrés par jour du lundi au samedi), la collecte des bornes à verre (10 tonnes par jour) et l'enlèvement des VHU et la gestion de la plateforme de traitement des déchets végétaux de la Plaine des Cafres (2 500 Tonnes par mois) dont les coûts ont été ramenés à 1200 000 € au lieu de 1 300 000 euros lorsqu'ils n'étaient pas gérés par SUDEC.

De plus la gestion du marché de collecte en porte à porte qui sera repris par la SUDEC au 1er janvier 2021 sur les communes du Tampon et de l'Entre-Deux pour un montant de 5 500 000 € permettra de faire diminuer le coût supporté par les administrés.

Enfin ils ont insisté sur le fait que la SPL SUDEC est une entreprise locale réunionnaise gérée par des Réunionnais et que de ce fait les coûts étaient établis au plus juste et que l'argent investit et perçu restait sur le territoire, à la Réunion.

Point de situation sur la SPL SUDEC

Point de situation sur la SPL SUDEC

www.zinfos974.com

Le juge administratif confirme l'illégalité d'un privilège accordé à certains cadres du SDIS

$
0
0
Le tribunal administratif de Saint-Denis donne raison à une salariée du SDIS contestant une décision du conseil d'administration votée il y a un an.
Le juge administratif confirme l'illégalité d'un privilège accordé à certains cadres du SDIS
Le 24 septembre 2019, le conseil d’administration du SDIS de La Réunion votait le déplafonnement de la protection fonctionnelle pour les élus délégués et certains cadres. En des termes moins bureaucratiques, il s’agissait, pour l’établissement public dépendant du Département, de permettre à certains de ses cadres de faire face aux frais d’avocats sans la crainte de dépasser le seuil de prise en charge financière de leur administration. 

Etaient concernés par ce "privilège" les postes de directeur départemental, de directeur départemental adjoint, de médecin-chef et de directeur administratif et financier, naturellement exposés par d’éventuels contentieux.

La mesure votée en CASDIS dont nous avions révélé la teneur le 19 novembre 2019 avait été contestée par Linda Poudroux, salarié du SDIS.

C’est en son nom, et sans le concours de syndicats qui auraient pu appuyer sa démarche, que Linda Poudroux avait introduit ce recours en annulation devant le TA. 

"J’avais contesté cette délibération votée sous la mandature de Serge Hoareau en argumentant sur l’inégalité de traitement entre agents dans la fonction publique territoriale", évoque ce jeudi Linda Poudroux. 

La mesure avait en effet concédé la possibilité d'un déplafonnement pour les cadres cités plus haut, tout en maintenant un niveau de protection fonctionnelle à hauteur de 3500 euros pour tous les autres agents du SDIS. Parmi eux demeurait le directeur des ressources humaines. Un comble lorsque l’on sait que nombre de contentieux auquel fait face le Service départemental d’incendie et de secours depuis des années a trait justement à des questions d'évolution de carrière ou de résultats de concours administratifs contestés.

Serge Hoareau ayant démissionné, le nouveau président Hermann Rifosta avait fait amende honorable en retirant le délibéré contesté dès son arrivée à la tête du SDIS en avril de cette année. Le conseiller départemental de Saint-Pierre avait pourtant voté la même décision quelques mois plus tôt en tant que simple membre du conseil d’administration. 

Sa démarche n’a pas empêche le tribunal administratif de statuer ce 27 octobre 2020, validant la requête de Linda Poudroux qui en est d'ailleurs à son troisième contentieux gagné contre le SDIS974.

www.zinfos974.com

E.Leclerc La Réserve victime de son succès

Enlèvement gratuit du 1er véhicule hors d'usage sur les 450 prévus

$
0
0
Le 1er véhicule hors d'usage des 450 VHU prévus dans le cadre de la campagne lancée le 26 octobre 2020 a été enlevé ce mercredi.
Enlèvement gratuit du 1er véhicule hors d'usage sur les 450 prévus
Ce mardi 27 octobre 2020, dans le quartier du Petit Tampon, la CASUD et la SPL SUD DECHETS (SUDEC), en présence du Président de la CASUD, André Thien Ah Koon, et du 1er Vice-Président, Bachil Valy, ont retiré le 1er des 450 véhicules hors d'usage prévu (VHU) destinés à être retirés. Cette nouvelle campagne, votée à l'unanimité en conseil communautaire le 18 septembre dernier, fait suite à celle qui a été menée en 2019 pour le retrait des 1000 VHU dans le cadre de la lutte contre la dengue et contre la prolifération des rongeurs.
 
Cette campagne gratuite d'enlèvement des 450 VHU s'établira comme suit :
Saint-Philippe: 50 VHU; Entre-Deux: 50 VHU ; Saint-Joseph : 100 VHU ; Le Tampon : 250 VHU
 
Le 1ᵉʳ Vice -Président de la CASUD et maire de l'Entre-Deux s'est félicité de cette répartition solidaire avec une valeur ajoutée pour les 2 plus petites communes de la CASUD. En effet, si la répartition avait été faite proportionnellement au poids démographique des communes (comme cela devrait être la règle), les communes de St-Philippe et de l'Entre-Deux auraient eu droit à une nombre moins élevé d'enlèvements gratuits de VHU pour leurs habitants.
 
Pour tous renseignements concernant l'enlèvement gratuit des VHU : 0800 327 327  ou sur le site : www.casud.re

www.zinfos974.com

Le mini-parc d’attraction de Saint-Paul annulé en raison du contexte sanitaire

$
0
0
Le front de mer de Saint-Paul devait accueillir un mini-parc d’attraction sur le parking du Centre communal d’action sociale (CCAS). Cet événement a dû être annulé en raison de la crise sanitaire actuelle liée à la Covid-19.
Le mini-parc d’attraction de Saint-Paul annulé en raison du contexte sanitaire
Prévue initialement du 17 octobre au 16 novembre 2020, cette manifestation s’adressait aux familles avec l’installation de manèges, de structures gonflables ou encore avec de la pêche aux canards pendant les vacances scolaires…

La Ville de Saint-Paul souhaitait ainsi proposer un rendez-vous afin de soutenir les acteurs économiques. Objectif : les encourager à reprendre une activité.

www.zinfos974.com

RN1 fermée ce soir entre Le Port et St-Paul

$
0
0
La circulation sera interdite ce soir sur la 4 voies de Cambaie.
RN1 fermée ce soir entre Le Port et St-Paul
Sur la RN1 au Port et à Saint Paul, pour permettre des travaux nécessaires à la construction du nouvel ouvrage de la Rivière des Galets, la circulation sera interdite dans les deux sens entre l'échangeur du Sacré Cœur et celui de Cambaie de 20h à 05h la nuit du jeudi 29 octobre.

Une déviation sera mise en place par la RN7 Axe Mixte.

www.zinfos974.com

Visite ministérielle: Aurélien Taquet à l'école des papas

$
0
0
Après s’être rendu à Saint-André dans la matinée, Aurélien Taquet a poursuivi sa visite ce mercredi à Sainte-Marie. Une étape en deux temps pour le secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance, qui s’est d’abord rendu au siège de l’UDAF pour assister à une expérimentation de stage de responsabilité parentale avant un dernier point d’étape au siège de la Caisse d’allocations familiales de Beauséjour, pour une visite en cours de séance d'un atelier "papas premiers pas" et de la présentation du "parcours séparation".
Visite ministérielle: Aurélien Taquet à l'école des papas
"Le but avec ces ateliers est de faire bouger les mentalités sur la place du père et donner des bases solides à ceux qui ont envie de s'impliquer et sur lesquelles ils pourront construire leur paternité", explique Serge Lebon, fondateur de Lebon Pas - Coaching familial.

Depuis le début de l'année, 13 ateliers de ce type ont déjà eu lieu et ont déjà réuni 62 papas. Serge Lebon est déjà intervenu sur différents espaces et lieux d'accueil parents-enfants ou lieux sociaux sur toute l'île. Sa structure propose un atelier mensuel par secteur géographique. Six ateliers sont prévus d'ici la fin de l'année.

"Jusqu'à présent, les papas qui venaient à moi étaient peu nombreux et certains avaient encore l'image où c'était la maman qui devait tout gérer. Mais en trois ans d'activité je me rends compte que les lignes commencent à bouger", explique Serge Lebon.

Un changement de mentalité qui s'explique selon le coach par la mise en place par les collectivités ou les institutions de ce type d'ateliers ou de dispositifs comme le congé paternité, incitant les papas à s'impliquer davantage dans la vie familiale. "Le père a toute une place à prendre et que les institutions le reconnaissent ça l'aide aussi à comprendre l'intérêt de cette prise de position. Aujourd'hui, de plus en plus d'espaces de change sont installés dans les toilettes hommes ou dans les lieux neutres, ce n'est plus exclusivement réservé aux femmes. Je suis convaincu que l'on va parvenir à un équilibre au sein du foyer et que les pères jouent pleinement leur rôle", ajoute Serge Lebon.

www.zinfos974.com

Ste-Marie: Coupures d'eau à cause d'une baisse des ressources

$
0
0
À cause d'un manque de ressources, des coupures d'eau se feront cette nuit dans plusieurs secteurs de Sainte-Marie.
Ste-Marie: Coupures d'eau à cause d'une baisse des ressources
CISE Réunion informe ses abonnés de la commune de Sainte Marie, que suite à une diminution des ressources, un plan de coupure est programmé comme suit :

De nuit : de 19 h à 6 h sur les secteurs suivants :

·               Route des Fleurs

·               Chemin Conteur

·               Impasse Jules Boyer

·               Impasse Filaos

·               Chemin Tranquilin

·               Parny

·               La Ressource

·               Espérance les Bas

·               Impasse Telinga

·               Confiance les Bas

·               Terrain Elisa

·               Route Montée Sano partie basse

·               Rue de la Fermette

·               Rue des Camphriers

·               Chemin Arthur Rimbaud

·               Chemin de la Vierge

·               Et toutes les voies adjacentes

Un retour progressif se fera à partir à 06h00 du matin.

Ces coupures de nuit pourront être suspendues ou modifiées en fonction du niveau d'eau dans le réservoir et de l'état de la ressource.

Des perturbations de la distribution en eau peuvent toutefois être constatées tout au long de la journée. Il est donc demandé aux abonnés de modérer leur consommation d'eau durant cette période.

Recommandations concernant la qualité de l'eau à la reprise de la distribution

Les abonnés constatant la reprise de la distribution doivent prendre la précaution de ne pas boire l'eau du réseau. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc...).

Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d'utiliser de l'eau embouteillée. A défaut, faire bouillir l'eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins 3 minutes.

www.zinfos974.com

​M. Gérald INCANA réélu à l’unanimité à la présidence du conseil de surveillance de l’EPSMR

$
0
0
​M. Gérald INCANA réélu à l’unanimité à la présidence du conseil de surveillance de l’EPSMR
Chose assez rare pour être signalée. Pendant que l’ensemble des hôpitaux publics (CHOR, CHU, GHER) choisissent des maires à la Présidence de leurs Conseils de surveillance. Hier l’EPSMR (Établissement Public de santé Mentale de la Réunion) en procédant à l’élection de son nouveau président, a refait le choix d’une personnalité civile, en votant unanimement pour la candidature de M. Gérald INCANA à la présidence du Conseil de surveillance de l’EPSMR (source l'un élu).

Et c’est pour un troisième mandat qu’il s’attèle aujourd’hui, puisqu’il présidait déjà cette instance depuis 2011.

Connaissant sa passion à la matière et à fond son sujet, puisqu’il était président sortant mais aussi qu’il a presque grandi « dan’ la kour l’asile » étant enfant. Il habitait en face et à quelques mètres de l’établissement. Mais encore sa maman y avait travaillé comme infirmière durant une quarantaine d’années. Ce qui montre toujours son grand attachement et son grand dévouement à se battre pour proposer à la population une offre de soin en santé mentale accessible, diversifiée et de qualité.

Pas simplement, quand on observe les intérêts qu’il a toujours défendu et quand on parcoure la conclusion finale de la Chambre Régionale des Comptes (CRC), qui salue la « bonne gestion de l’EPSMR, l’optimisation des organisations », la mise en œuvre en totalité de loi dite « Sauvadet » qui réduit la précarité du personnel à un niveau à peu près à 15% environ alors que l’hexagone 30 voire 35%, au vu de la stratégie claire sur les choix et priorités axés sur la prise en charge des patients à travers le projet d’établissement qu’il a soutenu et accompagné par le biais des rencontres ARS, Ministères….etc. Le vote à l’unanimité hier, valide le travail qu’il a accompli avec son équipe, c’est surtout une juste reconnaissance de son investissement d’une grande cause : la santé mentale.

Cependant, espérons que la crise sanitaire ne vienne pas perturber les financements des investissements prévus au programme 2021-2022 dont la santé mentale a grandement besoin.

www.zinfos974.com

Non-déclaration de patrimoine à la HATPV: Marie-Paule Balaya en partie relaxée

$
0
0
L’alerte a été donnée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Marie-Paule Balaya ancienne conseillère municipale et vice-présidente du Département a été en partie relaxée ce jeudi par le tribunal correctionnel de St-Pierre.
Non-déclaration de patrimoine à la HATPV: Marie-Paule Balaya en partie relaxée
L’ancienne élue, Marie-Paule Balaya n’a pas répondu aux injonctions de la HATPV qui s’interrogeait sur un patrimoine allant d’un garage à Saint-Pierre, de maisons et appartements à la Ravine des Cabris, à la Ligne Paradis et au Tampon, jusqu’à des terrains agricoles. Pour ces faits de refus de déférer à une injonction de la HATPV, Marie-Paule Balaya a été relaxée.

En revanche, elle a été reconnue coupable de déclaration incomplète ou mensongère de sa situation patrimoniale. L’administration fiscale avait constaté une sous-évaluation de son patrimoine s'élevant au total à plus 950 000 euros.

Sa défense n’a pas totalement convaincu le tribunal. Marie-Paule Balaya a été condamnée à 10 000 euros d'amende et à une peine d'inéligibilité de 3 ans. La constitution de partie civile de l'association Anticor a été jugée irrecevable. 

www.zinfos974.com

Centre de gestion: Sans surprise, la liste de Juliana M’Doihoma et Maurice Gironcel remporte l'élection

$
0
0
Suite aux dernières élections municipales et communautaires, le Centre de gestion de La Réunion a renouvelé les membres de son conseil d’administration. Pas de surprise cette année une seule liste a été déposée, celle conjointe de Juliana M’Doihoma et Maurice Gironcel.
Centre de gestion: Sans surprise, la liste de Juliana M’Doihoma et Maurice Gironcel remporte l'élection
La précédente élection en 2014 s’était déroulée sous tension. Cette année, elle a été plus consensuelle. Une seule liste "D’union pour la convergence territoriale", menée par Juliana M’Doihoma pour le collège des communes et Maurice Gironcel pour celui des établissements publics, a été déposée.  Cette dernière a recueilli 4 779 voix sur les 5287 des 22 communes affiliées sur 24. De son côté, Maurice Gironcel a obtenu 2 155 voix sur les 2 245. 

20 sièges au conseil d’administration ont été attribués aux représentants de communes affiliées , 3 aux établissements locaux (ECPCI, SDIS…), 6 aux collèges spécifiques ( commune St-Paul, Département, Région). 

Un nombre de voix des maires ou des présidents d’EPCI calculées en fonction du nombre d’agents titulaires et stagiaires rattachés au 1er juillet dans les différentes institutions qu’ils représentent. La commune de St-Louis avec 350 agents titulaires stagiaires pèse ainsi dans la balance.

"Nous avons travaillé avec d’autres collègues du sud pour qu’on puisse aller au CDG en dépassant les clivages traditionnels", s’est réjouie Juliana M’Doihoma. Une liste construite avec "l’idée d’une répartition en respectant le poids de chaque commune et l’équilibre territorial, sans oublier les petites communes". 

Le conseil d’administration d’installation, au cours duquel la présidence sera élue à bulletin secret après appel à candidature, se tiendra le 9 novembre. "L’ambition de la liste a été de trouver une gouvernance apaisée, de mettre l’accent sur la carrière des fonctionnaires, de dépolitiser leur gestion et de faire du CDG un outil d’expertise pour les communes", a précisé Juliana M’Doihoma. Elle devrait succéder, sauf changement de dernière minute, à Léonus Thémot qui achève son mandat entaché d’une enquête préliminaire par le parquet de Mayotte. Sa note au concours de rédacteur principal de 2e classe ayant été modifié, avait révélé le JIR il y a quelques semaines.

www.zinfos974.com

Hong Kong: le militant Tony Chung, premier à être inculpé en vertu de la loi sur la sécurité

$
0
0
Des policiers devant le tribunal de West Kowloon où le jeune militant Tony Chung comparaît, le 29 octobre 2020 à Hong Kong - Anthony WALLACE / ©AFP

(AFP)

Le militant prodémocratie Tony Chung, 19 ans, a été inculpé jeudi pour "sécession" à Hong Kong, devenant ainsi la première figure politique locale à faire l'objet de poursuites formelles en vertu de la drastique loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin. 

Le jeune homme, qui avait été arrêté mardi par des policiers en civils à deux pas du consulat des Etats-Unis, a également été inculpé pour blanchiment d'argent et complot en vue de publier des contenus séditieux.

Il a été placé en détention dans l'attente de sa prochaine comparution en justice le 7 janvier. Il encourt une peine allant de 10 ans de détention à la réclusion à perpétuité en cas de condamnation. 

M. Chung était un ancien membre de "Student Localism", un groupuscule aujourd'hui dissous qui prônait l'indépendance de Hong Kong, région semi-autonome du sud de la Chine.

Ce mouvement avait été dissous peu avant l'entrée en vigueur fin juin de la loi sur la sécurité nationale que Pékin a imposée à Hong Kong. Les sections internationales de "Student Localism" sont demeurées actives.

Ce texte controversé, qui était une réponse à la mobilisation sans précédent depuis la rétrocession qui a ébranlé l'ancienne colonie britannique en 1997, donne aux autorités de nouveaux pouvoirs pour réprimer quatre types de crimes contre la sécurité de l'Etat: la subversion, la sécession, le terrorisme et la collusion avec des forces extérieures. 

- Demande d'asile? -

Aux termes de l'accord de rétrocession passé avec Londres, Pékin devait laisser Hong Kong jouir d'une large autonomie jusqu'en 2047 en vertu du principe "Un pays, deux systèmes" garantissant théoriquement à ses habitants des libertés inconnues dans le reste de la Chine.

L'entrée en vigueur le 30 juin de cette loi, jugée liberticide par nombre de personnes militant pour la démocratie, a jeté un froid dans la région administrative spéciale (RAS), puisque l'expression de convictions indépendantistes ou le fait de demander une plus grande autonomie sont désormais proscrits.

M. Chung et trois autres membres de "Student Localism" avaient été arrêtés fin juillet par une nouvelle unité de la police chargée de faire appliquer cette loi, et qui les accusait d'avoir incité à la sécession sur les réseaux sociaux.

Un groupe jusqu'alors inconnu et se faisant appeler "Friends of Hong Kong" a publié mardi, après l'arrestation de M. Chung, un communiqué dans lequel il affirmait qu'il avait essayé d'organiser, ce jour-là, l'entrée du militant dans le consulat américain afin qu'il demande l'asile. 

L'AFP n'a pas été en mesure de vérifier cette affirmation.

M. Chung était resté en garde à vue jusqu'à sa présentation à un tribunal jeudi matin et n'a pas été en mesure de réagir aux informations laissant entendre qu'il voulait demander l'asile.

Son contrôle judiciaire ordonné en juillet lui interdit de sortir du territoire hongkongais.

- Allemagne, Canada -

Les demandes d'asile aux Etats-Unis sont censées être faites à l'arrivée dans le pays ou via un programme dédié des Nations unies. A de très rares exceptions, les consulats américains accordent rarement l'asile.

Un nombre inconnu de Hongkongais ont fui l'ex-colonie britannique depuis le début de la répression chinoise contre le mouvement prodémocratie. On sait que certaines demandes ont été acceptées en Allemagne ou au Canada.

Certains ont fui à Taïwan et 12 qui tentaient de gagner l'île clandestinement en bateau ont été interpellés en août par les gardes-côtes chinois et placés en détention en Chine.

La Chine, de son côté, a imposé sa loi sur la sécurité nationale à Hong Kong en contournant le Conseil législatif ("Legco"), le Parlement local. 

Ajoutée aux interdictions de rassemblement ordonnées du fait du coronavirus, elle a grandement contribué à réduire les possibilités de mobilisation du mouvement prodémocratie, qui a été la cible de milliers d'arrestations depuis un an.

Hong Kong a vécu de juin à décembre 2019 au rythme de manifestations quasi quotidiennes et parfois violentes.

La contestation était née du rejet d'un projet de loi qui visait à autoriser les extraditions vers la Chine, par la suite enterré. Mais le mouvement avait ensuite considérablement élargi ses revendications pour dénoncer notamment les ingérences de la Chine et demander des réformes démocratiques.

Les manifestants n'ont obtenu satisfaction sur aucune de leurs demandes fondamentales. Et les détracteurs de la loi sur la sécurité l'ont présentée comme le dernier clou sur le cercueil de l'autonomie hongkongaise.

Xinqi SU



Source : ...

www.zinfos974.com

Castex précise le reconfinement, le masque imposé dès le primaire

$
0
0
Le président français Emmanuel Macron à la télévision dans un café à Marseille, lors de l'annonce du reconfinement du pays, le 28 octobre 2020 - CHRISTOPHE SIMON / ©AFP

(AFP)

Télétravail massif, masque obligatoire dès le primaire : au lendemain de l'annonce d'un nouveau confinement d'un mois, Jean Castex a détaillé jeudi à l'Assemblée nationale la mesure radicale décidée par le président Emmanuel Macron pour contrer une deuxième vague de Covid-19 "sans doute plus meurtrière" que la première.

"Nous avions anticipé la deuxième vague", a assuré devant les députés le Premier ministre, qui prévoit un pic d'hospitalisation en novembre "plus élevé qu'en avril", lors de son intervention à l'Assemblée nationale, à l'issue de laquelle il a immédiatement quitté l'hémicycle en raison de0  l'attaque au couteau à Nice qui a fait trois morts.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait déclaré plus tôt sur FranceInfo qu'on pouvait estimer à "un million" le nombre de Français actuellement porteurs du nouveau coronavirus, en confirmant les déclarations du président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy. Selon ce dernier, les hôpitaux vont faire face à une situation "extrêmement difficile" dans les deux à trois semaines qui viennent, le temps que le confinement fasse ses effets.

Devant l'Assemblée nationale, Jean Castex a prévenu: "Le virus accélère, nous devons accélérer aussi", en rappelant qu'"aujourd'hui, 60% des lits de réanimation sont occupés par des patients Covid, soit deux fois plus qu'il y a 15 jours".

Il a par ailleurs fait valoir qu'"aucun pays n'avait prévu (que la vague) s'accélérerait de manière aussi soudaine et brutale". 

"Je n'ai cessé d'appeler à la vigilance", s'est encore défendu le Premier ministre, en estimant que "certains qui nous disent aujourd'hui que nous aurions dû agir, et plus fort, ou que nous n'en faisions pas assez, prétendaient à l'époque que nous en faisions trop".

Le chef de l'Etat a annoncé lors d'une allocution télévisée qu'un "confinement" sur "tout le territoire national" serait de nouveau en vigueur à partir de vendredi pour endiguer l'épidémie de Covid-19, dont la première vague avait fait plus de 30.000 morts au printemps.

Jusqu'au 1er décembre "a minima", "vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses essentielles ou prendre l'air à proximité de votre domicile", a-t-il détaillé en annonçant le retour de l'attestation. 

Avec toutefois trois changements majeurs par rapport au confinement du printemps: les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités". A l'université, les cours en ligne seront privilégiés.

"Dès la rentrée de lundi, le protocole sanitaire sera adapté et renforcé pour assurer la protection de tous les enfants, les enseignants, les parents d'élèves, conformément à l'avis que nous a transmis (mercredi) le Haut Conseil de santé publique", a indiqué jeudi matin le Premier ministre. 

Première conséquence: le port du masque à l'école sera étendu aux enfants de primaire dès l'âge de 6 ans, alors qu'il était réservé jusqu'alors aux seuls élèves du collège.

Pour les travailleurs, "le recours au télétravail doit être le plus massif possible" pendant le confinement, a exhorté le Premier ministre, en précisant que "dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l'être cinq jours sur cinq".

"Nous devons continuer à travailler autant que possible, bien entendu dans des conditions sanitaires protectrices et tout en stoppant la circulation virale", car "le chômage et la pauvreté peuvent aussi tuer", a ajouté le chef du gouvernement.

Mais, pour le numéro un du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, la fermeture de nombreux commerces dans le cadre du reconfinement est "une erreur" qui risque d'entraîner beaucoup de faillites et de pertes d'emplois. 

Mercredi, le patron des patrons avait déjà calculé que "ce reconfinement va coûter au pays entre 50 et 75 milliards d’euros de PIB".

Dans son allocution de mercredi, Emmanuel Macron avait indiqué que le dispositif de fermeture des commerces serait réévalué tous les quinze jours, selon l'évolution de l'épidémie.

Les entreprises de l'événementiel, du cinéma et du spectacle vivant seront en outre fermées le temps du confinement, a précisé Jean Castex, selon qui suspendre ces activités "est très douloureux mais nécessaire pour assurer l'effectivité" des mesures anti-Covid.

"Pour la culture, nous autorisons le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les activités de demain", a-t-il toutefois précisé.

Après le vote de l'Assemblée sur ces nouvelles mesures, le chef du gouvernement doit se rendre devant le Sénat dans l'après-midi et tenir une conférence de presse à 18H30.

- Compétitions sportives autorisées -

La population avait déjà été confinée pendant 55 jours, au printemps, avec de sévères restrictions des déplacements et la fermeture des établissements scolaires, des commerces non essentiels et des frontières.

Cette fois, à l'exception des cafetiers, restaurateurs et commerçants de biens et services non-essentiels, le travail "pourra continuer": "Vous pourrez sortir pour travailler", a assuré le président mercredi dans son allocution suivie par près de 33 millions de téléspectateurs.

La ministre déléguée aux Sports a en outre annoncé que les compétitions sportives professionnelles pourraient continuer pendant cette nouvelle période de confinement.

"Les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels pourront continuer à s'entraîner. Et ils pourront aussi continuer à faire des compétitions puisque les déplacements pour raisons professionnelles sont autorisés", a souligné Mme Maracineanu.

Si le reconfinement est prévu sur tout le territoire national, des "adaptations" sont toutefois prévues pour les Outre-mer, d'après les propos d'Emmanuel Macron, qui doivent encore être précisées par la gouvernement. 

"Quoi que nous fassions, près de 9.000 patients seront en réanimation à la mi-novembre, soit la quasi-totalité des capacités françaises", a prévenu M. Macron, faisant écho aux fortes inquiétudes exprimées par les experts ces dernières semaines. Les capacités de réanimation seront portées à 10.000 lits, soit un doublement du nombre initial.

Le nombre de patients s'y élevait mercredi à 3.036, soit plus de la moitié des 5.800 lits de réanimation disponibles dans toute la France.

Paul AUBRIAT



Source : ...

www.zinfos974.com

Trois morts dans une attaque au couteau en plein coeur de Nice, choc en France

$
0
0
Des membres du RAID devant l'église Notre-Dame de Nice après une attaque au couteau, le 29 octobre 2020 - Valery HACHE / ©AFP

(AFP)

Trois personnes ont été tuées, dont deux dans une église, jeudi en plein coeur de Nice lors d'une attaque au couteau dont l'auteur a été interpellé, suscitant le choc en France à la veille d'un reconfinement pour lutter contre le Covid-19.

Le président français Emmanuel Macron doit se rendre sur les lieux en fin de matinée.

Deux personnes, un homme et une femme, ont été tuées dans l'église Notre-Dame, en plein centre de cette ville de la Côte d'Azur, selon des sources policières. Une troisième grièvement blessée, a réussi à fuir vers un bar, mais est également décédée, selon des souces policières.

Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête pour "assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle".

Les faits se sont déroulés vers 9H00 près de l'église Notre-Dame, a proximité d'une des artères les plus animées de la ville.

De nombreux policiers et pompiers étaient présents sur place, a constaté un correspondant de l'AFP présent juste à l'extérieur du périmètre de sécurité, à quelques dizaines de mètres de l'église. Il a pu voir les pompiers emporter un corps sur un brancard dans une ambulance.

"La situation est sous contrôle il ne faut pas paniquer", a indiqué la police sur place. "Les détonations que vous entendez sont provoqués par le Raid, des services de déminage", a ajouté Florence Gavello, porte-parole de la police.

L'agreseur a été blessé lors de l'intervention de la police et transporté à l'hôpital, selon une source policière.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur Twitter la tenue d'une "réunion de crise", place Beauvau tandis que l'Assemblée nationale a décidé d'observer une minute de silence en solidarité à l'égard des victimes.

Le Premier ministre Jean Castex a quitté précipitamment l'Assemblée nationale pour s'y rendre également.

"Trop c'est trop, il est temps maintenant que la France s'exonère des lois de la paix pour anéantir définitivement l'islamo-fascisme de notre territoire", a ajouté M. Estrosi, demandant que "toutes les églises soient mises sous surveillance ou fermées, ainsi que tous les autres lieux de culte de la ville".

"Je ne peux que condamner avec force la lâcheté de ce geste contre des personnes innocentes", a déclaré dans un communiqué à l'AFP Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), après cette attaque qui survient moins de deux semaines après la décapitation d'un enseignant, Samuel Paty, à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines.

Nice a déjà été endeuillée par un attentat le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais qui avait fait 86 morts. Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un Tunisien de 31 ans, avait fauché au volant d'un camion de location enfants, familles nombreuses et touristes étrangers, en 4 minutes, avant d'être abattu par les forces de l'ordre.

Vincent-Xavier MORVAN avec Sylvie MALIGORNE à Paris



Source : ...

www.zinfos974.com

Attaque mortelle dans une église à Nice, une victime décapitée

$
0
0
Une attaque au couteau est survenue ce matin à Nice. Le bilan fait état de trois morts et de plusieurs blessés. Une des victimes aurait été décapitée.
Attaque mortelle dans une église à Nice, une victime décapitée
Un drame s'est déroulé ce jeudi matin à Nice. Une personne a fait irruption dans la Basilique Notre-Dame qui se situe dans le centre-ville de Nice. Il a agressé plusieurs personnes. Le bilan fait état de 3 morts dont une victime qui a été décapitée.

L'assaillant a été neutralisé par balles par les forces de l'ordre. Il se trouve en état d'urgence absolue et a été transporté à l'hôpital.

Plusieurs brigades d'intervention sont sur place pour déminer l'église, de nombreuses détonations s'enchaînent dans le secteur qui est interdit à la circulation.

Le Parquet national antiterroriste saisi

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur se rend sur place. Christian Estrosi, maire de Nice, est déjà sur les lieux. À l'Assemblée nationale, la prise de parole de Jean Castex qui détaillait les mesures de lutte contre le Coronavirus s'est arrêtée, une minute de silence a été respectée. Emmanuel Macron se rend à la Place Beauvau où se tient une cellule de crise.

Le Parquet national antiterroriste a été saisi et ouvre une enquête de flagrance pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle, après l'attaque à la basilique Notre-Dame. 

 


www.zinfos974.com

La Cinor inaugure une centrale photovoltaique sur les toits du Parc des Expositions

$
0
0
C'est l'aboutissement d'un long projet pour la Cinor. L'intercommunalité, en partenariat avec le groupe Total Quadran (via sa filiale Helio 974), a inauguré ce jeudi une centrale photovoltaïque sur les toitures du Parc des Expositions et des Congrès Auguste-Legros. Répartis sur une superficie de 6500 m2, ces panneaux vont développer l'équivalent de 1,3 mégawatts-crête (Mwc).
La Cinor inaugure une centrale photovoltaique sur les toits du Parc des Expositions
Cette inauguration s'est déroulée en présence d'Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis, d'Olivier Meyrueis, Directeur Régional de EDF Réunion, de Thierry Muller, directeur général de Total Quadran, de Ramata Touré; Présidente-déléguée de la commission Environnement et développement Durable de la Cinor, de François Javel, Président de la Nordev, et de divers invités

La mise en place de cette centrale photovoltaïque est un des axes portés par la Cinor dans le cadre de son Plan territorial Énergie Climat, qui engage l'intercommunalité du Beau Pays dans la transition énergétique en produisant des énergies renouvelables.

En partenariat avec le groupe Total Quadran, l'EPCI a décidé de produire de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques posés sur les toitures de son parc événementiel en développant une capacité de 1,3 mégawatts-crête (Mwc). Dans le cadre de ce projet, Total Quadran a mis en place une campagne de financement participatif permettant aux citoyens de l’île d’investir et de participer à la transition énergétique de leur territoire. Un total de 170 000 € a été collecté grâce à 32 souscripteurs réunionnais.

L’équivalent de la consommation annuelle de plus de 1200 habitants

Mise en service en février dernier, la centrale, lauréat de l’appel d’offres national ZNI 2016 de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), donne déjà "les résultats escomptés" explique la Cinor. En effet, les panneaux vont produire plus de 1,7 gigawattheures (GWh) d’électricité par an, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 1200 habitants.

Un système de stockage, avec batteries, participe à la stabilité du réseau en journée et restitue une partie de l’énergie au moment du pic de consommation le soir.

Cet équipement produit ainsi près de 2% de la consommation électrique des collectivités territoriales de La Réunion et permet d’éviter le rejet de plus de 990 tonnes de CO2 chaque année se félicite l'interco.

“Nous avons ainsi été primés pour notre soutien au développement des énergies renouvelables sur les territoires d'outre-mer en encourageant les projets les plus compétitifs et les plus responsables en termes d'empreinte carbone. Cela méritait d’être dit”, énonce le président de la Cinor, Maurice Gironcel, qui ne "compte pas s'arrêter là", après l'inauguration de cette première centrale.

Le souhait de la collectivité du Nord est en effet de voir toutes les structures constituant son patrimoine bâti continuer à produire une énergie renouvelable. Dès lors bien sûr que les conditions techniques le permettent.

Au tour de la Cité des Arts

Après le Parc des Expositions, ce sera au tour de la Cité des Arts de recevoir prochainement son installation solaire photovoltaïque. Une centrale à vocation d’autoconsommation et d’un stockage d'eau glacée basée sur de 2 éléments technologiques distincts.
“Ces deux équipements technologiques ont pour objectif de permettre ensemble d’optimiser la consommation énergétique de la Cité des Arts via le pilotage du groupe froid nouvellement installé”, explique Julien Robert, Directeur Superstructures à la Cinor.

Le projet prend à cet effet tout son sens dans le cas d’un bâtiment disposant de surfaces conséquentes en toitures et ayant des besoins en froid décalés par rapport au productible solaire instantané, et donc nécessitant une batterie thermique.

Globalement, cette énergie renouvelable produite "ne se limitera pas seulement à renforcer le réseau d’ EDF", précise la Cinor. L'énergie produite servira aussi bien à alimenter les véhicules électriques de cette dernière ou encore réduire sa facture énergétique en développant son autoconsommation.

“Cette démarche, nous ne la menons pas seuls”, poursuit Maurice Gironcel. “Nous opérons conjointement avec nos 3 villes membres afin de mettre en commun nos patrimoines respectifs pour atteindre nos objectifs et contribuer ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique”.

Toujours dans le nord, Total Quadran prépare également le renouvellement de son parc éolien à Sainte- Suzanne. Les 37 aérogénérateurs installés en 2005, seront ainsi remplacés par 9 éoliennes de nouvelle génération. Un chantier qui s’étalera de 2021 à 2022. « Cette opération permettra, sur un site déjà ouvert à l’éolien, de produire quatre fois plus d’énergie d’origine renouvelable » a annoncéThierry Muller, Directeur Général de Total Quadran.

La Cinor, l'exemple dans les DOM/TOM

Cette démarche en mode opérationnelle de l'intercommunalité fait suite à l’adoption de son Plan territorial « Energie Climat », le PCAET, le 19 février 2019 et à l’attribution par le Commission National du Label et de l’ADEME le 8 juillet dernier du label "Économie Circulaire".

La Cinor est devenue ainsi la première institution des DOM/TOM à adopter un plan climat air énergie territorial, le PCAET, à obtenir le label "économie circulaire" et à reconnaitre la nécessité d’intégrer dans l’ensemble de ses missions et compétence, les préconisations du GIEC, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat.

Enfin, la Cinor a décidé, le 24 septembre dernier, de déclarer l’État d’Urgence Climatique sur l’ensemble de son territoire en véhiculant ce slogan : “Si nou ocup pa le climat, le climat va occup de nou. Agissons ensemble !”

www.zinfos974.com

Nouvelle attaque à Avignon: Un homme armé d'un couteau tué par la police

$
0
0
Un homme armé d'un couteau aurait tenté d'attaquer des policiers dans la rue ce jeudi vers 11 heures. Il aurait crié "Allah Akbar" et a été abattu par les forces de l'ordre.
Nouvelle attaque à Avignon: Un homme armé d'un couteau tué par la police

www.zinfos974.com

Attaque au couteau contre l'ambassade de France en Arabie Saoudite

$
0
0
Le vigile de l'ambassade de France en Arabie Saoudite a été blessé à l'arme blanche suite à un attentat. L'assaillant a été appréhendé par les forces de l'ordre.
Attaque au couteau contre l'ambassade de France en Arabie Saoudite

www.zinfos974.com

Attaques terroristes en série contre la France

$
0
0
Trois agressions au couteau ont été perpétrés ce jeudi. À Nice, 3 personnes sont mortes dont une décapitée et l'assaillant a été blessé. À Avignon, un homme a été abattu par les policiers. En Arabie Saoudite, le vigile de l'Ambassade de France a été hospitalisé suite à un attentat.
Attaques terroristes en série contre la France
Ce sont en tout 3 attaques différentes qui ont été perpétrées sur le territoire ou à l'encontre de la France ce jeudi. Les trois assaillants étaient armés d'un couteau.

Attentat à Nice: 3 morts

L'attaque terroriste la plus meurtrière de la journée. Trois personnes ont perdu la vie, l'une d'entre elles a été décapitée. Deux femmes et un homme sont morts. La troisième victime s'était réfugiée dans un bar a proximité, où elle a succombé à ses blessures.

L'attentat s'est produit au sein de la basilique Notre-Dame. L'assaillant a perpétré ces violences avec une arme blanche. Il a été blessé par balle et hospitalisé.

Attaque à Avignon

Un homme armé d'un couteau aurait tenté d'agresser des policiers avec une arme blanche, il criait "Allah Akbar". Les forces de l'ordre ont ouvert le feu et l'ont abattu. La scène s'est déroulée en pleine rue vers 11 heures du matin.

L'ambassade de France visée

En Arabie Saoudite, un homme a poignardé le vigile de l'Ambassade de France à Djeddah. Le blessé a été hospitalisé. L'assaillant a été interpellé par les forces de l'ordre saoudiennes.

Un appel aux violences lancé contre la France

L’agence THABAT, l’organe de presse non-officiel de l’organisation jihadiste al-Qaïda, a diffusé un communiqué le 25 octobre appelant explicitement à attaquer les intérêts français en France et à l’étranger.

Il y est demandé d'attaquer les symboles de l'Etat français  et de la Chrétienté. Les actions de groupe ou les jihads individuels sont suggérés avec des attaquess à l'arme blanche ou à la voiture bélier.

www.zinfos974.com

Suivez en direct le Conseil Municipal de Saint-Paul

$
0
0
Le Conseil Municipal se tient ce jeudi 29 octobre 2020 dans la salle du Conseil à l’Hôtel de Ville à 14 heures. Attention, en raison du contexte sanitaire particulier lié à la Covid-19 et des obligations réglementaires imposées par l’État, cette séance se déroulera à huis clos.
Suivez en direct le Conseil Municipal de Saint-Paul
Les mesures de distanciation sociale et le respect des gestes barrières seront appliqués et respectés.

Retrouvez ici les 35 affaires à l’ordre du jour.

Vous pourrez suivre ce rendez-vous en direct sur le site et la page Facebook de la Ville et le public pourra aussi le visionner sur un écran dans le patio installé à la mairie centrale. Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire.




Les élus du Conseil Municipal de Saint-Paul votaient également une motion relative aux nouvelles règles d’éligibilité aux Parcours Emplois Compétences. L’occasion de rappeler sa mobilisation aux côtés de tous les acteurs afin de faciliter l’emploi pour tous.

Vous pouvez consulter ici cette motion.

 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live