Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Le confinement et les tests Covid pour notre île

$
0
0
Le confinement et les tests Covid pour notre île
Alors que la France hexagonale va entrer en confinement général dès ce jeudi soir et les conséquences que l'on sait pour l'économie. Nous sommes tous d'accord pour dire la santé avant tout, car personne n'a envie que lui-même ou un membre de sa famille attrape le Covid pour finir en réanimation ou au pire au cimetière. Je soutiens donc le président Macron pour sa décision de confiner le pays.

En ce qui concerne notre île, comme de plus en plus d'élus, je souhaite qu'un contrôle plus strict soit effectué pour pouvoir entrer sur notre sol. D'abord que les tests, avant d'embarquer, soient réels et systématiques. Si une personne peut voyager, elle est censée être négative au Covid19 dont acte, mais il convient de refaire un contrôle SYSTÉMATIQUE entre 4 jours et 7 jours après son arrivée. 

Pour ma part, j'ai eu à faire un déplacement à Paris il y a un mois pour des raisons professionnelles et je puis attester que le test fait 48 h avant le départ est vraiment utile et quasiment indolore. 

De manière volontaire et parce que j'estime qu'il est du devoir de chacun de rassurer son entourage et d'être sain vis-à-vis des autres, j'ai refait un test à 6 jours de mon arrivée. Personne ne m'y a contraint ni même conseillé de le faire et j'ai jugé important et le faire. J'ai été négatif aux deux tests. 

Pour information, un test Covid ne fait pas mal, c'est rapide et franchement pendant 10 secondes, on est un peu gêné, c'est tout. 

J'estime qu'au regard du danger que cela fait courir à la population réunionnaise, il faut rendre obligatoires les tests avant le départ et à 7 jours de son arrivée sur l'île.

Si dans quelques semaines nous dépassons notre capacité de lit de réanimation par rapport aux malades du Covid19, le préfet confinera l'île entière et ce sera trop tard. Alors anticipons et rendons obligatoires les deux tests pour pouvoir venir dans notre île. 

Jean Alain Cadet
Génération Écologie

www.zinfos974.com

La Région solidaire ensemble contre le cancer du sein

$
0
0
La course Odyssea réunit chaque année des milliers de Réunionnais et provoque une vague rose en soutien à la lutte contre le cancer du sein. Compte tenu du contexte sanitaire, la course Odyssea se transforme, pour cette édition 2020, en challenge connecté.
La Région solidaire ensemble contre le cancer du sein
Les Réunionnais sont invités cette année, dans le contexte sanitaire exceptionnel à s'inscrire pour une course virtuelle. Les inscriptions représenteront un engagement solidaire en toute sécurité. Les inscrits pourront marcher, courir en famille, entre amis sur le lieu et la distance souhaités.
Chaque inscription constituera un don reversé au profit des malades de La Réunion et des associations qui les soutiennent.
À l’initiative de l’association Run Odyssea, la Région Réunion partenaire historique de l'événement marque à nouveau son soutien à la cause en participant à l’opération à travers une subvention. Par ailleurs, Une Team Région Réunion représente la collectivité en participant à l’évènement.

La Région solidaire ensemble contre le cancer du sein
Soutenir l'association Run Odysséa et la lutte contre le cancer du sein, au travers de mon travail et en courant chaque année aux cotés de nombreux réunionnais mais aussi de ma famille qui a été touchée par cette terrible maladie, me donne du courage et des ailes pour donner le meilleur de moi même et pour soutenir les personnes malades et leurs familles face à une situation que j'ai déjà pu vivre ".

La Région solidaire ensemble contre le cancer du sein
"J'ai toujours voulu participer à la course Odyssea en faveur d'une cause à laquelle nous sommes toutes attachées mais n'en ai jamais eu l'occasion. Cette année, ce challenge connecté est une très bonne initiative pour offrir au plus grand nombre de personnes l'occasion d'y prendre part dans un esprit de convivialité réinventé pour garantir la sécurité de toutes !"

 
INSCRIPTION ( Jusqu’au 8 novembre ) :
www.odyssea.info

www.zinfos974.com

Appel à projet: Espaces de rencontre 2021 et de médiation familiale

$
0
0
La question de la préservation des liens entre parents et enfants, notamment en cas de séparation conflictuelle du couple conjugal, constitue un enjeu central des dispositifs de soutien à la parentalité et des actions poursuivies par la Caf.
Appel à projet: Espaces de rencontre 2021 et de médiation familiale
Face à ces contextes familiaux très fragilisés, les Espaces de rencontre (Er) constituent souvent le dernier rempart avant la rupture définitive du lien entre l’enfant et ses parents, et représentent un maillon essentiel à la prévention des ruptures familiales dans le respect de l’intérêt de l’enfant et de son droit fondamental de voir ses parents.

A La Réunion, l’UDAF a mis en place depuis plusieurs années avec la Caf et les tribunaux, 2 espaces de rencontre, l’un à Sainte-Marie et l’autre à Saint-Louis.

Au regard des enjeux du développement du soutien à la parentalité, et dans le cadre des travaux préparatoires du Schéma départemental des services aux familles (SDSF), la création de deux autres espaces de rencontre et de médiation familiale, l’une dans l’ouest et l’autre dans l’Est a été actée.

Au-delà d’une meilleure couverture territoriale, il s’agit de rendre ces espaces plus accessibles, en favorisant des modalités d’accueil spontané, soit directement sur initiative d’un parent, ou par l’intermédiaire du réseau des médiateurs familiaux ou des travailleurs sociaux.

C’est l’objet de l’appel à projets qui a été signé le mercredi 28 octobre 2020 à l’UDAF à l’occasion de la visite de M. Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles par la Caf, le Conseil Départemental, le Tribunal judiciaire et le secrétaire d’État.
L’Espace de rencontre est un lieu tiers, neutre et transitoire qui permet aux parents et à leurs enfants d’établir, de reprendre ou de maintenir des relations lorsque l’exercice des droits de visite est interrompu ou rendu difficile dans un contexte de séparation parfois conflictuel.
La fonction "tiers" de ce dispositif de soutien à la parentalité et de prévention des violences faites aux enfants s’exerce par le lieu, extérieur au domicile de chacun des parents, et par l’intervention de professionnels issus du milieu psycho-éducatif qui veillent à la conservation de la relation de l’enfant avec chacun de ses parents en cours de séparation ou séparés, ou avec ses grands-parents, qui éprouvent des difficultés à maintenir l’exercice régulier de leur droit de visite. Il a vocation, dans la relation à l’enfant, de mettre à distance l’expression du conflit et des tensions conjugales et familiales.
Ce service peut être sollicité spontanément par les familles, les acteurs du soutien à la parentalité ou sur ordonnance d’un magistrat désignant cet espace comme lieu d'exercice du droit de visite.

L’appel à projets s’adresse aux associations et collectivités locales susceptibles de porter ce type d’actions.

www.zinfos974.com

Didier Robert : "La France est une nouvelle fois meurtrie"

$
0
0
Le président du Conseil régional de La Réunion adresse un message de soutien au maire de Nice et ancien ministre des Outre-mer Christian Estrosi dont la ville subi un nouvel attentat après celui perpétré en 2016.
Didier Robert :
"La France est une nouvelle fois meurtrie dans sa chair. Cette attaque au couteau intervient quelques jours seulement après l’assassinat de Samuel Paty devant un collège des Yvelines, lieu symbolique de l’apprentissage et du respect de la liberté d’expression.

À Nice, c’est la liberté de culte qui est sauvagement attaquée. A trois jours de la Toussaint, ce nouvel acte de barbarie perpétré en plein cœur d’une église, qui est un lieu de paix, prend une signification toute particulière pour l'ensemble de la communauté catholique.

Mes premières pensées vont aux victimes, aux blessés ainsi qu’à leurs proches. J’adresse mon soutien et ma pleine amitié au maire de la ville Christian Estrosi. Egalement aux membres de son conseil municipal. C’est le troisième attentat sur le sol niçois en 5 ans."

Didier Robert, président de la Région Réunion

www.zinfos974.com

Cour d'assises - François Chari : "Vérifie qu'il est bien mort"

$
0
0
Ce lundi 26 octobre s’est ouvert à la cour d‘assises de La Réunion le procès en appel de Marlène Oulédi et de François Chari. Les deux accusés avaient écopé respectivement de 30 et 25 ans de réclusion criminelle en première instance. Ils doivent répondre d‘empoisonnement avec préméditation et tentative d’assassinat pour elle, de complicité d’empoisonnement et tentative d’assassinat pour lui. Les faits remontent au 19 novembre 2013, jour du décès d’Éric Samy, marié à Marlène Oulédi.
Cour d'assises - François Chari :
Pas moins de cinq jours d’audience sont prévus pour ce procès en appel sur fond d'empoisonnement. Il est vrai que l’affaire avait défrayé la chronique lorsqu’en 2014, le corps d’Éric Samy avait été exhumé suite à une plainte déposée par ses filles pour des soupçons d’empoisonnement sur leur père. Ces soupçons étaient mis en avant suite à un appel anonyme. L’enquête montrera par la suite que c’est François Chari qui était à l’origine de l'appel.

À cette époque, le directeur d’enquête, en poste à la gendarmerie de Sainte-Marie, avait eu toutes les peines du monde à démarrer ses investigations en raison d’un parquet réticent. Il parvint néanmoins à convaincre les magistrats qui autorisèrent l’ouverture d’une information pour violences envers la fille d’Éric Samy. En effet, François Chari avait dit à la jeune fille que leur belle-mère avait tué leur père et qu’elle voulait s’en prendre à elles afin de récupérer la totalité des biens de son défunt mari. Cet appel survenait le jour où les filles Samy devaient se rendre chez le notaire pour la succession.

L’enquête débute par l’étude des relevés téléphoniques de Marlène Oulédi, puis par des écoutes et des filatures. Les investigations porteront leurs fruits et mettront en évidence les contacts entre les deux accusés. On apprendra par la suite qu’ils étaient amants. 

Elles mettront en évidence la présence de grayanatoxine dans le corps du défunt

Il s’avère que François Chari se prétend être tisaneur et pratique aussi des prières et des incantations permettant d’influencer, selon lui, le cours des choses. De fil en aiguille, le puzzle se met en place et la justice autorise l’exhumation du corps d’Éric Samy pour faire des analyses toxicologiques. Elles mettront en évidence la présence de grayanatoxine dans le corps du défunt, substance que l’on trouve dans le bois de rempart. Ces analyses sont effectuées par le docteur Ivan Gaillard, spécialiste mondial en toxicologie. Lors de cette audience, il explique que le cas d’Éric Samy serait le premier cas au monde de décès par grayanatoxine. 

"C’est vrai vous venez de métropole donc vous êtes forcément plus compétent"

Lors de ces trois premiers jours d’audience, de nombreux témoins se sont succédé à la barre. L’audience a toutefois été marquée, dès le début, par des joutes verbales entre les différents conseils. Marlène Ouledi a choisi trois avocats, dont deux de métropole, pour la défendre. Ils débutent en mettant en doute la qualité du travail de leurs confrères lors du premier procès. Débute alors un échange musclé sur le thème : "c’est vrai vous venez de métropole, donc vous êtes forcément plus compétents". Bonjour l'ambiance.

Pour autant, la vraie surprise vient à la fin de la lecture des faits lorsque la présidente demande si les accusés sont d’accord avec ce qui est écrit dans l’ordre de mise en accusation. Si Marlène Ouledi réaffirme que non, à la surprise générale, François Chari, pour la première fois, reconnaît les faits. 

Tout porte à croire que la semaine va être longue et difficile pour la défense de Marlène Ouledi. François Chari a en effet reconnu avoir fourni le poison pour tuer Éric Samy à la demande de son amante. De ce fait, quelle va être la ligne de défense de Marlène Oulédi d’autant que les écoutes téléphoniques et les contenus des textos sont sans équivoque? Le jour de la mort de la victime, ils ont passé la journée à s'appeler et ce, depuis 6h30 du matin.

Elle l’appelle même à 0h01 et appelle les urgences à 0h02. "Elle m’a dit dans la journée qu’elle allait passer à l’acte. Je lui ai dit : arrête avec ça", explique François Chari à la cour lors de son audition qui fut aussi un grand moment à souligner. Le calendrier 2013 retrouvé chez lui est marqué d'une croix sur la case du 19 novembre. 

"On ne comprend pas ce que dit l’accusé !"

François Chari a 67 ans et se déplace difficilement en raison de problèmes de santé. Il ne sait ni lire ni écrire. Il est bon de le souligner pour comprendre ce qui va suivre. Non pas parce qu’il parle uniquement en créole mais plutôt à cause de sa façon de s’exprimer. Alors qu’il est interrogé par la présidente, la défense de Marlène Ouledi, et plus précisément son avocat venu tout droit de métropole, soulève avec ardeur le fait qu'il faudrait un interprète car "on ne comprend pas" ce que dit l’accusé ! "Je sais, j’empoisonne tout le monde mais je demande à ce que soit notifié qu’on ne comprend pas ce que dit Monsieur Chari". Je vous laisse imaginer la moue de la famille d’Eric Samy présente dans la salle… 

La présidente le reprend immédiatement et rectifie : "Que VOUS ne comprenez pas maître ! Nous sommes à La Réunion et la législation n’autorise pas d’avoir un interprète. De plus, votre confrère est de La Réunion et il comprend ce que dit l’accusé". Sa consoeur, également venue de métropole ajoutera : "Il faut que l’on puisse comprendre une langue étrangère"… Sans commentaire ! "J’ai présidé de nombreuses audiences et c’est la première fois que je vois des avocats se comporter comme cela entre eux", s’agace alors la présidente.

Qu’importe, François Chari est on ne peut plus clair : "Je regrette ce que j’ai fait à Éric Samy et sa famille ne méritait pas ça. J’ai fait ça car j’avais peur de Marlène". Lors des écoutes, le jour du décès à 23h45, il avait dit à Marlène Oulédi : "Vérifie qu'il est bien mort" avant de lui avoir dit "appelle le médecin, lève le bras pour voir s'il est bien mort"

"Quand j’allais chez lui, il faisait de la sorcellerie, il invoquait les esprits"

"Depuis lundi, ça me choque ce que j’entends, on n'avait aucun problème avec mon mari. Tout s’est dégradé quand j’ai rencontré Monsieur Chari", déclare Marlène Oulédi lors de son audition. "Il m’a dit que je devais me méfier de ma belle famille, il me faisait du chantage. Quand j’allais chez lui, il faisait de la sorcellerie, il invoquait les esprits, il entrait en transe, il avait une autre voix. Je lui ai dit que je voulais arrêter car j’étais une femme mariée", ajoute l’accusée. "Il m’en veut car je ne voulais pas de lui", ajoute t-elle en réponse à la version de François Chari sur les faits. 

Pour Yvan Gaillard, expert mondial en toxicologie, le résultat des examens toxicologiques est sans aucune équivoque : "Les grayanatoxiques sont des toxines fonctionnelles et non lésionnelles. Cette molécule n’est pas néoformée par l’organisme. Elles agissent entre 2 et 6 heures après l’ingestion. L’estimation de la quantité de toxine qui a été retrouvée dans l’organisme de M. Samy est très sous-estimée car les prélèvements ont été effectués 7 mois après son décès. Les grayanatoxines provoquent une bradycardie. Vous vous sentez vraiment très mal car c’est le coeur qui ralentit. Il y a une sensation d’étouffement, d’asphyxie. Cette personne devait sentir que ça n’allait pas le faire". À la barre, le toxicologue est formel : "la cause de la mort est due à l’ingestion de cette substance toxique".  

"Vous n’imaginez pas la douleur que nous avons, même 7 ans après"

Les filles d’Éric Samy ont également été entendues. Elles confirment toutes les deux que leur père les aidait financièrement en cachette de sa femme. "Il ne pouvait plus faire ce qu’il voulait avec son argent", dit l’aînée. "Elle m’avait dit, quand j’ai eu 18 ans, que je n’étais plus obligée de venir voir mon père. Vous n’imaginez pas la douleur que nous avons, même 7 ans après. Comment peut-on empoisonner quelqu’un pour de l’argent ? Le jour de ses obsèques, on n'a pas pu entrer dans la maison, il y avait des cadenas. On espère que justice sera rendue", ajoute la fille d’Éric Samy en pleurs à la barre.

Les réquisitions, les plaidoiries et le verdict sont attendus ce vendredi. Les enjeux pour les accusés sont de taille vu les premières condamnations. Si la défense de François Chari va sans doute plaider une réduction de peine en raison de ses aveux, les contours de la défense de Marlène Ouledi restent flous. Il apparaît clairement une intention non dissimulée de se pourvoir en cassation, en cas de condamnation. Pour cela, il faudrait une faille dans la procédure lors de ce procès. De facto, si tel était le cas, le troisième procès serait délocalisé en métropole.

Pour autant, la présidente fait montre d’une vigilance qu’il convient de souligner tant les enjeux sont, comme toujours, considérables. À noter que Marlène Ouledi avait écopé en première instance d’une peine de 30 ans sans mesure de sûreté. 

www.zinfos974.com

Le Président de Région pleinement mobilisé face à la deuxième vague du Covid-19

$
0
0
Le Président de Région pleinement mobilisé face à la deuxième vague du Covid-19
"Le Chef de l’Etat vient de prendre une décision difficile et lourde de conséquences pour le pays tout entier. Ce reconfinement national qui se veut plus souple que le premier, et qui s’applique de façon différenciée dans les territoires d’outre-mer, va fragiliser davantage des secteurs comme le tourisme, les transports, l’événementiel, la culture, la restauration, etc.

Décision a été prise par le Président de la République d’appliquer le principe de différenciation entre le territoire hexagonal et les territoires d’outre-mer. Le Gouvernement doit préciser dans les prochaines heures, les modalités de cette prise en compte de l’évolution du virus dans les outre mer. J’annonce dès maintenant que la Région Réunion va adapter ses aides économiques d’urgence déjà mises en place ces derniers mois pour soutenir les entreprises locales les plus touchées, notamment les PME et les TPE. L’ensemble des services régionaux et moi-même sommes déjà à pied d’œuvre pour définir de nouvelles modalités de soutien au tissu économique afin d’assurer les missions qui sont les nôtres, et être en soutien à l’ensemble des Réunionnais comme nous l’avons été à chaque instant depuis le début de cette crise sanitaire . Les dispositifs existants pourront notamment faire l’objet d’un allongement dans le temps.

J’appelle tous les Réunionnais à faire une nouvelle fois, preuve de résilience en respectant en particulier les gestes barrières ainsi que toutes les restrictions sanitaires évidentes."

Didier ROBERT,
Président de la Région Réunion

www.zinfos974.com

Musée Léon Dierx, Résidence patrimoine et création : « Piedbwa, l’arbre manifeste », une installation de Kako - 2020

$
0
0
Intitulée « Piedbwa, l’arbre manifeste », la nouvelle exposition du musée rassemble les œuvres réalisées par le plasticien réunionnais Kako, lauréat 2020 de la Résidence patrimoine et création au musée Léon-Dierx.
Musée Léon Dierx, Résidence patrimoine et création : « Piedbwa, l’arbre manifeste », une installation de Kako - 2020
Il s’agit de la troisième édition de cette action mise en place par le Département de La Réunion qui consiste à faire dialoguer les collections des institutions culturelles de notre collectivité avec la création contemporaine sous toutes ses formes.

En 2020, comme lors des précédentes éditions, les propositions ont été nombreuses et originales. La COVID 19 n’a pas empêché les artistes de travailler et de concrétiser leurs propositions. L’exposition de Kako est la première restitution des résidences Patrimoines et création 2020 offerte au public. D’autres suivront d’ici la fin de l’année, dans les autres lieux culturels du Département.

Kako nous livre le résultat de ses réflexions sur la symbolique de l’arbre dans le rapport des hommes à la nature et à la dégradation de notre environnement. Elles se traduisent par une installation aux formes variées et originales mêlant peinture, dessin et sons. Le dialogue de ces œuvres nous alerte comme un cri. Il nous redonne aussi espoir quant à la force de la Nature capable de maintenir la vie.

Kako a confié le commissariat de l’exposition à Colette Pounia, théoricienne de l’art, et dont on connaît l’investissement ces dernières années auprès des artistes de La Réunion.

Musée Léon Dierx – 31 octobre 2020 / 4 avril 2021

EN PRATIQUE

Musée Léon Dierx
28, rue de Paris
97400 Saint-Denis
Visiteurs à mobilité réduite : l’accès se fait par le 21 bis rue Sainte-Marie
 

Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30, y compris les jours fériés sauf le 1er mai

Tarif normal : 2 €
Tarif réduit : 1 € (3ème âge – Groupe de 10 personnes sur réservation)
Gratuité pour : Jeune Public (-18 ans), groupe scolaires, étudiants, bénéficiaires de la CMU, personnes
handicapées, membres d’organisation nationale ou internationale oeuvrant dans le domaine des musées ICOM, OCIM, UNESCO, association des personnes en formation, PASS Loisirs,presse, autres…
Gratuit le premier dimanche de chaque mois

Téléphone : 02 62 20 24 82
Fax : 02 62 21 82 87
E-mail : musee.dierx@cg974.fr  

Page Facebook : Musée Léon Dierx - officiel

www.zinfos974.com

Concertation Citoyenne pour élaborer le plan de Transition Écologique et Solidaire : ateliers citoyens - 2020

$
0
0
Concertation Citoyenne pour élaborer le plan de Transition Écologique et Solidaire : ateliers citoyens - 2020

Le Département de La Réunion a lancé une Concertation Citoyenne pour élaborer le plan de Transition Écologique et Solidaire.

Des ateliers citoyens sont organisés pour participer au débat.

 


Concertation Citoyenne pour élaborer le plan de Transition Écologique et Solidaire : ateliers citoyens - 2020

www.zinfos974.com

Lutte contre la dengue | Démoustications nocturnes à Saint-Leu

$
0
0
Suite à l’apparition de nouveaux cas de dengue, l’ARS-OI planifie des opérations de démoustication dans les zones touchées par l’épidémie. De votre côté, maintenez votre vigilance en poursuivant vos bons gestes de prévention.
Lutte contre la dengue | Démoustications nocturnes à Saint-Leu
L’ARS-OI programme un traitement en pulvérisation nocturne, entre minuit et 5h du matin à Saint-Leu, sur le secteur des Quatre Robinets :
du dimanche 1er au lundi 2 novembre 2020
et du mercredi 4 au jeudi 5 novembre 2020

À noter qu’en cas d’imprévus (météo défavorable : pluie, vents, ou pannes de matériel), ces traitements seront reportés au lendemain.

Périmètre concerné par ces démoustications
Sur Saint-Leu – Quatre Robinets
Cliquez sur la carte pour l’agrandir (puis appuyez simultanément la touche Ctrl et la touche + pour zoomer).

Lutte contre la dengue | Démoustications nocturnes à Saint-Leu
Mieux vaut prévenir que guérir ! Adoptez les bons gestes…

Adoptez ces gestes simples pour vous protéger des piqûres de moustiques et éliminer les gîtes larvaires.

 

Lutte contre la dengue | Démoustications nocturnes à Saint-Leu
Et voici les recommandations à suivre par rapport aux opérations de démoustication de l’ARS-OI (Agence de Santé Océan Indien)  :

AVANT LE TRAITEMENT
• Couvrez les bassins et aquarium
• Mettez à l’abri les tortues
• Fermez portes et fenêtres
• Protégez les ruchers (si vous êtes apiculteur : pour des informations ou conseils, contactez l’Association GDS Réunion au 0262 27 55 78 ou le Syndicat Apicole de La Réunion abeillereunion@gmail.com )

APRÈS LE TRAITEMENT
• Maintenez portes et fenêtres fermées au moins 30 minutes après le traitement
• Évitez, autant que possible, de pénétrer dans la zone traitée pendant 6 heures
• Lavez et/ou pelez les fruits et légumes avant de les consommer
Restez informés :
Sur le site internet de l’ARS-OI  : Retrouvez toute l’information sur la situation de la dengue à La Réunion.
Page Facebook  “Ensemble contre les moustiques
Compte Twitter de la préfecture

www.zinfos974.com

VIDEO LIVE Jacques Billant : "Chaque Réunionnais a entre ses mains l'opportunité de contenir l'épidémie"

$
0
0
L'Agence régionale de santé et la préfecture ont réuni l'instance de dialogue avec la communauté médicale ce jeudi 29 octobre à 16h00 au siège de l’ARS à Saint-Denis. Cette réunion s'est faite en présence du secrétaire d'Etat chargé de l’enfance et des familles.
VIDEO LIVE Jacques Billant :
Suite à l’allocution du Président de la République relative au reconfinement du pays, au cours de laquelle un régime différencié a été annoncé pour les territoires ultra-marins, le préfet de La Réunion consultait ce jeudi après-midi les forces vives du territoire.

Au sortir de cette réunion, le préfet a confirmé que "La Réunion ne sera pas confinée" à partir de cette nuit, contrairement au reste du territoire hexagonal. Il a profité de l'occasion pour rappeler que la limitation de la propagation de l'épidémie passait par une vigilance individuelle. "Chaque Réunionnais a entre ses mains la responsabilité et l'opportunité de contenir l'épidémie", a-t-il rappelé.

Découvrez les premières pistes de réflexion évoquées par Jacques Billant et Adrien Taquet 24 heures avant un point plus global que doivent tenir le préfet et la directrice de l'ARS ce vendredi.

Sur des images de Samuel Irlepenne


VIDEO LIVE Jacques Billant :

www.zinfos974.com

Le secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles en visite à Saint-Paul

$
0
0
Adrien Taquet est arrivé à La Réunion le mardi 27 octobre dernier. Dès sa première journée de visite, le secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles s’est rendu à la PMI (Protection Maternelle Infantile) de Plateau Caillou.
Le secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles en visite à Saint-Paul
Accueilli par la Maire, Huguette BELLO et la Députée Karine LEBON, également conseillère municipale déléguée à la petite enfance et parentalité, le secrétaire d’État s’est rendu compte de la problématique de la protection de l’enfance à La Réunion avec les chiffres de l’INSEE énumérés par la première magistrate lors de son discours. Un enfant sur deux vit dans une famille pauvre, un sur quatre n’a pas d’ordinateur et un sur dix pas de connexion à internet. Le taux de grossesses chez les mineures est quant à lui six fois supérieur à celui de l’Hexagone tandis que le taux de mortalité infantile est deux fois supérieur.

Sensible à ces propos, le secrétaire d’État a insisté sur la nécessité pour les pouvoirs publics de se concerter et de mutualiser les efforts en faveur de la protection de l’enfance car « la vie d’un enfant ne suit par le temps administratif », a-t-il expliqué.

La visite du membre du gouvernement s’est terminée par la contractualisation et la signature de la convention entre l’État et le Département de La Réunion.
Celle-ci prévoit de renforcer les efforts budgétaires dédiés aux dispositifs en faveur de la Protection de l’Enfance. Le préfet de La Réunion, Jacques Billant et la directrice de l’ARS, Martine LADOUCETTE, ont également participé à la signature de cette convention.

Toutes les images à retrouver ici

www.zinfos974.com

Plage de Saint-Pierre : Suspension du service Handiplage

$
0
0
La CIVIS informe ses usagers qu’en raison des travaux de réhabilitation du poste de secours de la plage de Saint-Pierre, les conditions ne peuvent plus être réunies pour accueillir le service handiplage.
Plage de Saint-Pierre : Suspension du service Handiplage
Aussi, l’activité handiplage qui démarre habituellement à compter du 1er novembre de chaque année, sera exceptionnellement suspendue. La CIVIS espère toutefois pouvoir reprendre cette activité à la fin des travaux, prévue en janvier 2021.

La CIVIS vous remercie de votre compréhension.

www.zinfos974.com

Des agents communaux du Tampon attendent toujours leurs indemnités

$
0
0
Dix policiers municipaux se trouvaient devant le tribunal administratif ce jeudi, demandant à ce que la mairie du Tampon respecte ses obligations et leur paye les indemnités dues. Une trentaine d'autres agents attendraient également leurs indemnités.
Des agents communaux du Tampon attendent toujours leurs indemnités
Ils ont peut-être obtenu gain de cause devant le tribunal administratif en janvier 2019 mais ces dix policiers municipaux du Tampon n’ont toujours pas vu leur argent.

Il s’agit de l’indemnité d’administration et de technicité (IAT) qu’ils attendent, pour certains, depuis l'An 2000. Ils se trouvaient donc ce jeudi à nouveau devant le tribunal administratif de Saint-Denis en espérant forcer la main de la municipalité.

"La mairie nous ignore et n’essaye pas d’arranger les choses", affirme l’un d’entre eux. "On ne comprend pas, avoue une autre, les évaluations ont toujours été positives voir élogieuses". Pour un troisième, "si encore certains dossiers avaient été traités mais aucun ne l’a encore été". 
 
La mairie a déjà eu le temps nécessaire selon le rapporteur public

En effet, depuis janvier 2019, les ordonnances judiciaires n’ont pas été exécutées et les agents s’impatientent. S’ils étaient dix aujourd’hui, une trentaine d’agents d’autres services de la mairie qui avaient aussi obtenu gain de cause, comptent également formuler une demande d’exécution. 
 
Du côté de la mairie, Me Eric Dugoujon avoue devant le tribunal la complexité de la mise en œuvre des paiements. La justice permet de remonter dans les carrières des agents jusqu’en 2014. "Il faut alors déterminer leur valeur professionnelle, leurs responsabilités, tout au long de leur carrière et établir un coefficient pour chaque agent. Ce n’est pas chose simple", justifie-t-il une demande de délai supplémentaire. 
 
Pour le rapporteur public, la difficulté liée au temps, à l’appréciation des cas individuels et au manque de personnel, n’est que "partiellement convaincante". Le délai ayant été d’un an à compter de janvier 2019, la mairie aurait dû avoir le temps d’effectuer au moins quelques paiements. Il donne donc son avis : une amende de 200 euros par jour de retard si rien n’est encore effectué un mois après la décision du tribunal. Une décision qui sera prise "dans les meilleurs délais". 

www.zinfos974.com

Le ralé-poussé entre policiers municipaux de Saint-Louis se termine devant le juge

$
0
0
Le conflit entre deux camps au sein de la police municipale de Saint-Louis s’est retrouvé ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Le 11 décembre 2019, en plein repas de fin d’année organisé dans un restaurant, les policiers en sont venus aux mains.
Le ralé-poussé entre policiers municipaux de Saint-Louis se termine devant le juge
La scission entre les agents de la police municipale remonte à l’arrivée d’un nouveau chef. Certains sont restés avec lui rue Lambert tandis que d’autres ont suivi le chef dans leurs anciens locaux rue Saint-Louis.

La tension a atteint son paroxysme l'année dernière alors qu’un repas est organisé pour la fin d’année par le groupe de la rue Lambert. Un repas au restaurant Cap Méchant de Saint-Pierre pour lequel le camp adverse n’est pas convié mais auquel il se rend tout de même...

Les agents du camp "rue Saint-Louis" arrive comme un cheveu sur la soupe au moment du dessert et cela sans même que le chef de service ne vienne les saluer. L’ambiance se tend encore davantage quand deux agents se croisent au buffet. Le ralé-poussé se termine à l’extérieur du restaurant. Un des agents du clan "rue Saint-Louis", Denis, est alors sorti avec son assiette à salade. Dans la bagarre, son assiette lui aurait échappé des mains pour atterrir sur le visage d’un de ses collègues du clan "rue Lambert", venu calmer la situation. C’est en tout cas la version qu’a défendue Denis ce jeudi à la barre. 
 
"Le jet d’assiette à salade est bien volontaire"

Résultat pour le collègue : une plaie à l’arcade et au menton. Ce dernier a évidemment une autre version de la scène. Denis était rouge de colère ce jour-là et s’en est déjà pris à lui mais aussi à d’autres collègues par le passé. "Cette scène est consécutive de l’ambiance délétère qui règne à la police municipale de Saint-Louis", analyse-t-il. Aujourd'hui les tensions se seraient un peu détendues mais les résultats de l'enquête interne se feraient toujours attendre. 
 
Des "échauffourées banales", si elles n’avaient pas été commises par des policiers municipaux certes hors service et dans un lieu privé mais "tenus à des obligations au-dessus de la moyenne", fait valoir Me Djalil Gangate. Le conseil de l’agent blessé dans la bagarre demande ainsi 2000 euros de dommages et intérêts. 
 
Pour la représentante de la société, la vice-procureur Marie Simbille, l’histoire contée par le policier municipal apparaît également difficile à croire. "Le jet d’assiette à salade est bien volontaire". "Alcool, tensions, insultes…les différends personnels ne justifient pas ce genre de geste". Elle requiert 4 mois de sursis, 500 euros d’amende et l’interdiction de porter une arme durant 3 ans.

Ses réquisitions ont été suivies par la présidente du tribunal, Juliane Pinsard. Denis devra également verser à la victime 800 euros au titre du préjudice moral et 500 euros pour les frais d’avocat.

www.zinfos974.com

Le sport retourne sous cloche, nouveau coup dur

$
0
0
Un ramasseur de balle masqué lors d'un match amical entre Lyon et Nice, le 4 juillet 2020 au Groupama Stadium à Décines-Charpieu - JEFF PACHOUD / ©AFP

(AFP)

Le sport professionnel va continuer pendant ce nouveau confinement qui débute dès vendredi, mais le huis clos imposé partout en France, s'il perdure, menace à terme les finances de clubs exsangues, qui demandent déjà de l'aide.

L'inquiétude n'est pas nouvelle. Depuis des semaines voire des mois pour certains, les clubs professionnels, du football en passant par le rugby, le hand ou le basket, ont appris à vivre avec un public clairsemé, réglé par une jauge variant de 1.000 à 5.000 personnes selon les régions et leur niveau sanitaire, bien loin de leur niveau d'antan. 

Le couvre-feu décidé depuis la mi-octobre dans certaines métropoles avait déjà imposé le huis clos pour des rencontres se disputant à des horaires tardifs. Mais là, il risque de s'installer pour longtemps.

"On perdra une vingtaine de millions d'euros supplémentaire en raison des matches à huis clos", a calculé pour l'AFP Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique lyonnais.

Face à cette absence de revenus aux guichets, "plus ça dure, plus c'est pire", analyse Virgile Caillet, délégué général de l'Union sport et cycles. "On se doutait que ça allait s'installer dans la durée. L'enjeu maintenant, au-delà des jauges, ça va être les mesures de soutien économique."

- "Ça coince avec l'UE" -

Le football français, d'ailleurs, appelle déjà à l'aide.

"Je lance un SOS: il est impératif que le gouvernement prenne en considération les difficultés de notre secteur et que les charges sociales ne nous soient plus facturées (...), que les clubs bénéficient au moins d'un report de charges pour continuer jusqu'à des jours meilleurs", a déclaré à l'AFP Jean-Pierre Caillot, président de Reims et du collège des clubs de Ligue 1.

Une enveloppe de 107 millions d'euros a bien été débloquée après des semaines de négociations entre le ministère des Sports et Bercy pour aider les clubs durement touchés et compenser cette perte de billetterie. Mais "cette aide est soumise à l'autorisation de l'UE, et des démarches ont été engagées dans ce sens, mais ce sont des démarches longues", fait-on savoir au ministère des Sports.

Quoi qu'il en soit, la question des aides va prendre un peu plus d'ampleur avec ce nouveau huis clos. "Et le montant débloqué risque de devenir assez vite insuffisant", assure cette source.

Évidemment tous les sports ne sont pas touchés de la même façon. Le rugby par exemple, qui tire près de 60% de ses revenus de la billetterie, des hospitalités qui vont avec, et du sponsoring, et seulement 20% des droits TV, va se retrouver dans une situation très compliquée. Dès le début de l'été, la LNR avait d'ailleurs prévenu que son sport "ne survivrait pas" à la prolongation des huis clos. 

Jean-François Fonteneau, le président d'Agen, estime qu'un match à domicile de son club sans public pourrait coûter "400 ou 500.000 euros de manque à gagner."

"Il va falloir que l'Etat nous aide, comme il a aidé d'autres industries du spectacle", estime le président du CA Brive, Simon Gilham.

- Pas "au-delà de 2020" sans aides -

"Une pandémie a un début et une fin. En attendant, il faut que ça continue. Après, le huis clos va induire la nécessité d'aides supplémentaires. Autrement, on ne pourra pas envisager jouer au-delà de la fin de l'année 2020", s'alarme lui Bernard Pontneau, président du club de rugby de Pau.

Le son de cloche n'est pas vraiment différent pour le volley, le handball ou le basket, qui a lui décidé de se mettre en pause à partir de ce week-end, le huis clos n'étant pas tenable économiquement. 

"Sans prise en charge du modèle économique, on est déjà au bout. C'est déjà une hérésie sportive vis a vis d'un spectacle vivant et des partenaires, mais je n'ose pas imaginer qu'il n'y ait pas d'accompagnement", s'inquiète Philippe Dallard, président du club de handball de Toulouse (D1). 

"Le huis clos, on en a marre. On ne peut pas continuer de jouer à huis clos, on n'est pas retransmis à la télé, ce n'est pas comme le foot", s'exaspère lui Jean Azéma, co-président des Spacers de Toulouse (Volley, Ligue A).

L'ancienne star de NBA Tony Parker, qui préside le club de basket de Villeurbanne, s'est dit "prêt à jouer" à huis clos, mais "juste pour ce mois" de confinement. "Dans le modèle économique du basket, c'est très difficile de jouer sans public", a-t-il ajouté. 

Le football pro a lui en effet moins de billetterie-dépendance, mais a un autre souci à gérer en ce moment. Le groupe Mediapro, détenteur des droits TV pour la L1 et la L2, n'a pas payé le versement prévu en octobre, et cherche à négocier son contrat à la baisse avec la Ligue de football (LFP). Quand les ennuis s'accumulent...

cto-ama-fjt-bpa/cp

Cyril TOUAUX et Pierrick YVON



Source : ...

www.zinfos974.com

En Floride, Trump vante l'économie, Biden l'attaque sur la pandémie

$
0
0
Donald et Melania Trump quittent un meeting de campagne à Tampa, en Floride, le 29 octobre 2020 - Brendan Smialowski / ©AFP

(AFP)

Donald Trump et Joe Biden ont fait campagne jeudi en Floride, Etat-clé où le président américain, en retard dans les sondages, a vanté les derniers chiffres de croissance, son rival redoublant d'attaques sur sa gestion du Covid-19. 

"Dans cinq jours, nous allons gagner la Floride, nous allons gagner quatre ans de plus!", a lancé, depuis Tampa, le président américain, coiffé d'une casquette rouge "Make America Great Again". 

Fait rare: il était accompagné de sa femme Melania, qui a fait une brève allocution. 

"Une voix pour le président Trump est une voix pour une Amérique meilleure", a-t-elle lancé, lunettes de soleil sur le nez. 

Le président américain a vanté la hausse, annoncée quelques heures plus tôt, de 33,1% du Produit intérieur brut au troisième trimestre (en rythme annualisé). 

"Aucun pays n'a de chiffres comme ceux-là", a-t-il martelé, louant une "croissance économique explosive" et promettant une année 2021 de tous les records.

"Tellement heureux que ce fantastique chiffre du PIB soit sorti avant le 3 novembre", avait-il tweeté plus tôt.

Mais ce chiffre, aussi spectaculaire soit-il, intervient après un plongeon tout aussi historique de 31,4% au printemps.

Il a en outre été essentiellement soutenu par les aides généreuses versées par le gouvernement fédéral face à la pandémie, et qui ont désormais pour la plupart pris fin.

- Meetings "ultra-propagateurs" -

Deux styles de candidats, deux stratégies de campagne, deux approches radicalement différentes face à l'épidémie de coronavirus: les habitants du "Sunshine State" ont assisté à un concentré de cette campagne 2020.

Le président américain, qui mobilise partout où il passe des foules importantes, le plus souvent peu soucieuses du port du masque et de la distanciation physique, fait de la taille de ces rassemblements son principal atout de campagne.

A la moindre occasion il moque son adversaire, incapable selon lui de susciter un tel enthousiasme. Et Donald Trump, 74 ans, se montre désormais ouvertement ulcéré par l'attention trop grande accordée, à son goût, à ce virus qui a fait plus de 228.000 morts aux Etats-Unis.

Nettement plus en retrait depuis le début de la campagne, Joe Biden, qui a peu quitté sa petite ville de Wilmington, dans le Delaware, met en avant la nécessité de donner l'exemple face à cette pandémie meurtrière.

"Les meetings de Trump sont des actes ultra-propagateurs, il propage le virus à travers le pays", a dénoncé l'ancien vice-président américain, devant quelques centaines de personnes qui assistaient à ce meeting en "drive-in", assis sur leurs voitures ou debout à côté. 

Porter un masque, respecter les gestes barrières "n'est pas une prise de position politique, c'est un devoir patriotique pour l'amour de Dieu!" s'est-il exclamé.

"Il propage en plus la division et la discorde. Nous avons besoin d'un président qui va nous rassembler", a poursuivi l'ex-bras droit de Barack Obama, qui se présente en rassembleur d'une Amérique divisée. 

- La Floride détient "les clés" - 

Portant ses célèbres lunettes "Aviator" Joe Biden, 77 ans, a aussi attaqué le bilan économique du milliardaire républicain, l'un de ses points forts dans les sondages.

"Nous avons laissé à Donald Trump une économie solide", a-t-il affirmé. "Et comme tout ce dont il a hérité, il l'a dilapidée." 

En difficulté dans le Wisconsin et le Michigan, deux Etats qu'il avait remportés d'extrême justesse en 2016 face à Hillary Clinton, Donald Trump ne peut se permettre de perdre également la Floride s'il veut espérer un second mandat.

Une victoire de Joe Biden dans ce grand Etat du Sud-Est, où les résultats devraient être annoncés assez tôt le soir du 3 novembre, pourrait mettre rapidement fin au suspense de la soirée électorale.

Or les deux septuagénaires sont au coude-à-coude dans cet Etat qui représente 29 voix au collège électoral, sur les 270 nécessaires pour décrocher la Maison Blanche. 

Joe Biden l'a souligné devant ses partisans: "Le coeur et l'âme du pays sont en jeu. Ici même en Floride, cela dépend de vous, vous détenez les clés. Si la Floride devient bleue", la couleur des démocrates, "c'est terminé!" 

Comme Joe Biden dans le Delaware et Donald Trump en Floride, plus de 80 millions d'électeurs ont déjà voté par anticipation, un record historique.

Sillonnant les Etats-Unis à un rythme intense, le président américain a été forcé de reporter à lundi un autre meeting prévu jeudi soir en Caroline du Nord. En cause? De fortes rafales de vents.

"Je vous aime la Caroline du Nord (...) A lundi!!!" a-t-il tweeté.

Leila MACOR avec Jerome CARTILLIER à Washington



Source : ...

www.zinfos974.com

La France en mode alerte au lendemain de l'attentat jihadiste de Nice

$
0
0
Des policiers d'élite entrent dans la basilique de Notre-Dame de Nice après un attentat le 29 octobre 2020 - Valery HACHE / ©AFP

(AFP)

La France réunit vendredi un conseil de défense au lendemain de l'attentat jihadiste qui a fait trois morts dans une église de Nice (Alpes-maritimes) et suscité une immense vague d'émotion dans le pays et à l'étranger.

Tôt jeudi, un homme armé d'un couteau a tué en quelques minutes trois personnes dans l'église Notre-Dame de l'Assomption de Nice. Les victimes sont deux femmes, une sexagénaire et une quadragénaire de nationalité brésilienne, et le sacristain de la basilique, un homme de 55 ans.

L'auteur présumé des coups de couteau mortels contre un homme et deux femmes est un Tunisien de 21 ans arrivé en France le 9 octobre après avoir débarqué sur l'île italienne de Lampedusa le 20 septembre, a précisé jeudi soir Jean-François Ricard, le procureur antiterroriste chargé de l'enquête.

La Tunisie, qui a condamné fermement l'attaque, a également annoncé l'ouverture d'une enquête.

Après avoir été neutralisé par une équipe de la police municipale de Nice, l'assaillant s'est avancé vers les forces de l'ordre "de manière menaçante en criant Allah Akbar (Dieu est le plus grand en arabe), les contraignant à tirer", selon le procureur. 

Blessé par balles, il est actuellement hospitalisé et son pronostic vital restait engagé jeudi soir selon le parquet antiterroriste.

Près de l'auteur présumé, les enquêteurs ont trouvé un coran deux téléphones et l'arme du crime, "un couteau de 30 cm avec une lame de 17 cm" selon le procureur.

Le président Emmanuel Macron, qui s'est rapidement rendu sur place, a dénoncé une "attaque terroriste islamiste", a aussitôt annoncé un renforcement du plan de sécurité Vigipirate: le nombre de soldats patrouillant dans les rues passera de 3.000 à 5.000. 

Un conseil de défense aura lieu vendredi matin, a de son côté annoncé le Premier ministre Jean Castex.

"Si nous sommes attaqués, c'est pour les valeurs qui sont les nôtres, notre goût de la liberté", a estimé Emmanuel Macron, évoquant également l'attaque au couteau d'un vigile du consulat français à Jeddah, en Arabie saoudite, au même moment ou presque.

"En France, il n'y a qu'une communauté. C'est la communauté nationale. Je veux dire à tous nos concitoyens, quelle que soit leur religion, qu'ils croient ou qu'ils ne croient pas, que nous devons, dans ces moments, nous unir et ne rien céder à l'esprit de division", a-t-il lancé.

L'attentat de Nice s'est produit près de deux semaines après l'assassinat d'un professeur de collège en région parisienne, pris pour cible pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, dans un cours sur la liberté d'expression. Sa décapitation par un islamiste russe tchétchène de 18 ans avait choqué la France.

M. Macron a depuis promis que la France ne renoncerait pas à ces dessins. Ses déclarations ont provoqué une crise avec le monde musulman, où se multiplient manifestations de protestation et appels au boycott des produits français.

- Indignation -

L'attentat de Nice a aussi suscité l'indignation dans le monde.

Les dirigeants des 27 Etats membres de l'UE ont condamné jeudi "dans les termes les plus forts" l'attaque au couteau à Nice, affichant leur "solidarité" avec la France.

"Nous appelons les dirigeants du monde entier à oeuvrer au dialogue et à l'entente entre les communautés et les religions plutôt qu'à la division", ont-ils plaidé.

Les candidats à la présidentielle américaine Joe Biden et Donald Trump ont également dénoncé l'attaque contre un pays "allié" des Etats-Unis.

Plusieurs pays musulmans dont la Turquie, l'Arabie saoudite et l'Iran ont "fermement" condamné l'attaque. La Tunisie a de son côté exprimé sa "solidarité avec le gouvernement et le peuple français".

Quant au Vatican, il a fait savoir que "le terrorisme et la violence ne peuvent jamais être acceptés". "C'est un moment de douleur dans une période de confusion", a dit le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, précisant que le pape François "prie pour les victimes et leurs proches".

En France, le président de la Conférence des évêques Eric de Moulins- Beaufort a rappelé qu'il s'agit du "deuxième attentat commis dans une église" du pays après l'assassinat d'un prêtre en juillet 2016 par des jihadistes.

"Ce qui est affreux c'est que cet attentat visait des paroissiens tout à fait ordinaires qui venaient prier très tranquillement", victimes "d'une idéologie qui se répand, une sorte de pathologie qui se réclame de l'islamisme", a-t-il dit.

L'attaque est venue bousculer le débat qui se déroulait alors au Parlement sur le reconfinement tout juste décidé par le gouvernement afin de lutter contre la pandémie de coronavirus. 

Elle a conduit plusieurs responsables de la droite et de l'extrême droite à adopter un ton guerrier et à des appels à "anéantir l'ennemi". 



Source : ...

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 30 octobre 2020

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Vendredi 30 octobre 2020
À la une du Journal de l'île ce vendredi, retour sur cette attaque terroriste qui a fait trois morts hier dans la basilique Notre-Dame de Nice. "La France encore attaquée" titre le média, qui revient dans ses colonnes sur les dernières attaques à l'arme blanche ayant eu lieu dans le pays ces dernières années.

De son côté, Le Quotidien consacre sa une du jour sur le confinement décidé par l'exécutif. Un confinement qui ne s'appliquera pas dans l'île comme l'a confirmé ce jeudi le préfet Jacques Billant. Ce dernier annoncera malgré tout  en fin de journée un durcissement des mesures pour contrôler la circulation du virus sur notre territoire.

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 30 octobre 2020
FAITS-DIVERS

Le conflit entre deux camps au sein de la police municipale de Saint-Louis s’est retrouvé ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Le 11 décembre 2019, en plein repas de fin d’année organisé dans un restaurant, les policiers en sont venus aux mains. Dans la bagarre, une assiette a atterri sur le visage d’un des policiers, le blessant à l'arcade et au menton. L'auteur de ce coup de sang a écopé de 4 mois de prison avec sursis, à 800 euros d'amende et à 500 euros de frais d'avocat.

Dix policiers municipaux se trouvaient devant le tribunal administratif ce jeudi, demandant à ce que la mairie du Tampon respecte ses obligations et leur paye les indemnités dues. Une trentaine d'autres agents attendraient également leurs indemnités. Il s’agit de l’indemnité d’administration et de technicité (IAT) qu’ils attendent, pour certains, depuis l'An 2000. Pour le rapporteur public, la mairie aurait dû avoir le temps d’effectuer au moins quelques paiements. Il donne donc son avis : une amende de 200 euros par jour de retard si rien n’est encore effectué un mois après la décision du tribunal. Une décision qui sera prise "dans les meilleurs délais".

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 30 octobre 2020
POLITIQUE

Le maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, a écopé hier de six mois de sursis et de trois ans d'inéligibilité par le tribunal de Saint-Pierre pour concussion et prise illégale d'intérêts. De 2016 à 2018, maire de Saint-Philippe, vice-président de la CASUD, vice-président au Conseil régional et PDG de NEXA (agence Régionale de Développement, d'Investissement et d'Innovation), Olivier Rivière a touché 11 000 euros par mois alors que le plafond prévu est de 8 434,25 euros par mois. Le maire de Saint-Philippe, qui conteste les faits reprochés, a annoncé sa volonté de faire appel

SOCIÉTÉ

La Cinor a inauguré ce jeudi une centrale photovoltaïque sur les toitures du Parc des Expositions et des Congrès Auguste-Legros. Répartis sur une superficie de 6500 m2, ces panneaux vont développer l'équivalent de 1,3 mégawatts-crête (Mwc). Après le Parc des Expositions, ce sera au tour de la Cité des Arts de recevoir prochainement son installation solaire photovoltaïque. Une centrale à vocation d’autoconsommation et d’un stockage d'eau glacée basée sur de 2 éléments technologiques distincts.

www.zinfos974.com

Le tribunal administratif valide l'élection de Joé Bédier

$
0
0
"Un cinglant désaveu pour JMV et le rapporteur !". C'est par ces mots que le maire de Saint-André, Joé Bédier, a qualifié le jugement du tribunal administratif, qui a rejeté le recours de Jean-Marie Virapoullé demandant l'annulation de l'élection du 4 juillet dernier.
Le tribunal administratif valide l'élection de Joé Bédier
L'édile saint-andréen s'était vu reproché par Jean-Marie Virapoullé le "non-respect" des conditions de vote au scrutin secret lors de l'intronisation du maire le 4 juillet dernier. Le chef de file de l'opposition saint-andréenne reprochait au maire et à son équipe d'avoir procédé au vote devant la secrétaire de séance, les assesseurs et le président de la séance et que donc, les opérations de vote se sont déroulées sous le contrôle rapproché et permanent de ces élus.
 
St-André: L'opposition demande l'annulation de l'élection de Joé Bédier et de ses adjoints

Une accusation qui n'a pas convaincu le tribunal administratif, qui dans son jugement, a confirmé la légalité de l'élection qui s'est tenue en juillet dernier au gymnase Nicol Ledormeur. "Toutefois, aucun texte ne définit les modalités de cette élection, il appartient donc au juge de l'élection de vérifier que les opérations électorales se sont déroulées dans des conditions permanent la libre expression des votes", relève le tribunal administratif dans ses conclusions.

"Si la stratégie était d'entacher et de polluer mon début de mandat c'est raté. Le tribunal lui rappelle l'unanimité du vote des conseillers lors de l'élection du maire. Et l'égratigne au passage sur son absence et celle de ses colistiers lors de l'élection du maire...", a commenté Joé Bédier dans la soirée.
 

www.zinfos974.com

Pas de miracle pour cette tortue verte, tuée par une hélice de bateau

$
0
0
Une tortue verte une nouvelle fois victime de l'imprudence de certains...Le centre de soins de Kelonia a récupéré mercredi dernier une tortue verte dont la carapace a été brisée par une hélice de bateau. Il s'agit d'une jeune femelle proche de la maturité sexuelle (longueur courbe de 72 cm). Elle était connue de Kelonia depuis 2011, année où elle avait été photo-identifiée pour la première fois lors d'une mission commune Ifremer-Kelonia.
Pas de miracle pour cette tortue verte, tuée par une hélice de bateau
A La Réunion les tortues marines sont présentes sur les fonds jusqu'à 30m de profondeur où elles se nourrissent d'algues rouges. La tortue avait 1,3 kg d'algues rouges dans son estomac.

Leur présence est un réel atout touristique et a une vraie valeur patrimoniale. Mais implique  aussi d'adapter les modes de navigation pour éviter que des drames comme celui-ci ne se reproduisent.

Les opérateurs touristiques et les usagers de la mer doivent prendre conscience que le plaisir de croiser des tortues en mer ou en plongée ne peut être assuré que si les règles de navigation prés des côtes sont respectées (vitesse limité à 5 noeuds dans la Réserve marine) et qu'un observateur soit en permanence à l'avant du bateau pour s'assurer que la voie est libre.
 
Tortues blessées et tuées par des hélices de bateaux: "Il faut respecter certaines règles"

Les tortues, comme les mammifères marins, doivent remonter régulièrement en surface pour respirer.

Elles peuvent aussi somnoler en surface pour se réchauffer au soleil (seule façon pour ces animaux à sang froid d'augmenter leur température corporelle et leur métabolisme).

Enfin et surtout, au moment des accouplements la femelle est la seule à nager lorsque le mâle est agrippé à sa carapace, elles ont alors une mobilité réduite et sont particulièrement vulnérables.

Rappelons que 2 femelles seulement viennent pondre sur les plages de La Réunion. Chaque femelle et chaque tortue est donc importante pour la survie de l'espèce sur notre île.

La mort de cette jeune femelle doit servir à rappeler que si nous souhaitons profiter des richesses de l'océan, il nous faut adapter nos comportements et respecter la vie qui s'y développe.

Pas de miracle pour cette tortue verte, tuée par une hélice de bateau

Pas de miracle pour cette tortue verte, tuée par une hélice de bateau

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>