Depuis l’annonce de la disparition du secrétaire général de la CGTR, les réactions à la Réunion s’enchaînent pour rendre hommage à une figure déjà iconique de la lutte syndicale réunionnaise.
La CGTR: "Les débuts militants d’Ivan HOAREAU à la CGTR datent des années 1980. Il a pris les responsabilités de la formation syndicale confédérale pour ensuite débuter son premier mandat en tant que Secrétaire Général en 1996. Il réalisait actuellement son 5ème mandat, ce qui marque incontestablement l’histoire du syndicalisme à La Réunion et l’histoire de la CGTR.
Ivan était un secrétaire général rigoureux dans toutes ses démarches et à la fois un militant engagé durant toute sa carrière. Sa détermination, dans toutes les mobilisations, nous a marqué et plus particulièrement au moment des manifestions DE PERETTI (ancien Ministre des DOM) en 1997 contre la remise en cause de la rémunération des fonctionnaires et aussi durant le mouvement du COSPAR qui a marqué son combat syndical.
Ivan est une figure du mouvement social à La Réunion. Il a dirigé le combat, à La Réunion, contre la Loi EL KHOMRI (plus d’une dizaine de manifestions). Récemment, il était à la tête de la mobilisation contre le projet de la réforme des retraites.
On se souviendra d’un homme d’action, d’un homme de terrain, d’un procédurier qui se tenait toujours à proximité des camarades de la confédération et à l’écoute de son entourage professionnel. La CGTR perd aujourd’hui un immense dirigeant.
La CGTR présente toutes ses condoléances à la famille et les proches d’Ivan HOAREAU et les assure de son soutien le plus fraternel."
Olivier Hoarau, maire du Port et neveu d'Ivan Hoarau: "C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de Yvan Hoarau. Alors qu’il nous laisse pour son dernier voyage, je veux lui rendre hommage par ces quelques mots.
Secrétaire général de la Confédération Générale des Travailleurs Réunionnais depuis 1996, les camarades, dockers, fonctionnaires et salariés, voient partir un militant syndical qui aura passé sa vie à lutter pour les plus faibles avec pugnacité, clairvoyance et philanthropie.
La Réunion perd un des plus grands défenseurs de ses valeurs humaines. Son sens du combat affirmé en faveur de la justice sociale et de la dignité des Réunionnais, doit être un exemple pour tous ceux qui pensent un jour ou l’autre à faire de l’engagement un pilier de leur vie.
Bien sûr, à titre personnel, je perds un oncle mais surtout, un guide politique qui aura été présent tout au long de ma vie.
Adieu tonton !
Nar vu sa dalon !
Salut Kamarade !"
Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion: "C’est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès du camarade Ivan HOARAU après un long combat contre la maladie.
Nous nous inclinons avec respect devant sa mémoire. Un homme rempli d’humanité et qui ne supportait pas l’injustice. Son combat à la tête de la CGTR depuis 1996 l’a prouvé à de multiples reprises. Un défenseur des travailleurs infatigable et qui avait pour seul objectif : la justice sociale et le développement de la Réunion.
Nous l’avons à de très nombreuses reprises côtoyé et notamment lors du mouvement du COSPAR en 2009 qui a soulevé le Peuple Réunionnais pour le pouvoir d’achat et contre la vie chère.
Grace à lui, notamment, nous avons obtenu la prime COSPAR de 100 euros, le RSTA ; la bouteille de gaz à 15 euros, la baisse des prix des produits pétroliers ou encore la baisse des prix sur 250 produits de consommation courante.
Homme de dialogue, tout en étant ferme et intransigeant quand il s’agissait des intérêts des travailleurs ; Homme de conviction pour le partage des richesses ; sa disparition laissera un grand vide dans la lutte sociale.
Nous avons toujours marché ensemble dans les luttes. Ivan a toujours été un compagnon et un camarade de combat.
Accompagnant Jean Luc MELENCHON depuis son arrivée à la Réunion pour ses visites et rencontres sur le terrain, et après l’avoir informé de cette grande perte pour les luttes sociales à la Réunion ; Jean Luc MELENCHON s’associe à notre douleur et nous présentons nos condoléances les plus attristées à la famille, aux enfants, aux proches, aux très nombreux amis d’Ivan HOARAU ainsi qu’aux militants et aux adhérents de la CGTR.Une pensée émue et solidaire pour le maire du Port, Olivier HOARAU, son neveu."
Didier Robert, président de Région: "La Réunion vient de perdre un de ses plus grands défenseurs. Yvan Hoarau laisse derrière lui une empreinte solide et indélébile dans la défense des droits des salariés, mais pas seulement: plus loin et plus grand il a été le porte-parole de toute une société qu'il s'est efforcé de protéger durant plusieurs décennies. Présent avec force dans tous les combats sociaux engagés avec les Réunionnais, à la fin des années 2000 le Secrétaire général de la CGTR, a notamment été le fer de lance du mouvement COSPAR avec lequel il a fait bouger les lignes du pouvoir d'achat.
Dix ans plus tard, il a été un interlocuteur de choix, lors du mouvement des Gilets Jaunes, et en particulier dans la création du Conseil Consultatif Citoyen mis en place par la Collectivité régionale. Il a porté haut et jusqu'au bout les attentes des travailleurs.
Nos échanges qu'ils se soient déroulés en hémicycle, lors de manifestations dans les rues de Saint-Denis ou ailleurs, ont toujours été riches d'engagement en faveur de la population.
L'Histoire gardera l'action et la mémoire d'un syndicaliste acharné et investi de la cause réunionnaise. Pour ma part, je retiendrai l'image d'un amoureux de La Réunion sous toutes ses facettes et richesses.
Au nom des élus du Conseil Régional, en mon nom personnel, j'adresse mes sincères condoléances à ses proches, sa famille et à ses camarades de lutte. En particulier les dockers de La Réunion.
Tous viennent de perdre un des symboles forts de la combativité réunionnaise".
Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental : "C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Yvan Hoarau, secrétaire général de la Confédération Générale des Travailleurs Réunionnais (CGTR), qui a marqué pendant de nombreuses années le syndicalisme local.
Fervent défenseur des travailleurs, passionné par de nombreux combats menés pour améliorer leur quotidien et leurs droits, Yvan Hoarau s'est notamment battu pour la reconnaissance de la valeur de l'Homme réunionnais et pour son accession à des postes à responsabilité.
La Réunion perd un militant d'une grande qualité humaine, un homme d'engagement, à la forte personnalité, au tempérament bien trempé et enthousiaste et à la verve sûre et tonique, reconnaissable entre toutes.
A sa famille, à ses proches et à ses camarades, j'adresse, en mon nom personnel, et au nom de l'ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères."
Éric Fruteau : "Nous apprenons à l'instant cette triste nouvelle : le décès du secrétaire général de la CGTR M. Yvan HOARAU. Nous adressons nos condoléances émues à toute sa famille ainsi qu'à tous ses camarades de lutte. J'adresse mes condoléances particulièrement à Olivier HOARAU, le maire du Port, son neveu.
La CGTR et le monde syndical réunionnais perd là un de ses plus imminents représentants. Pas une lutte, pas un défilé, pas une mobilisation sans lui. Il a réellement consacré sa vie au militantisme.
Personnellement je l'ai connu en tant que secrétaire général adjoint de la FSU dans les années 90, lors de quelques réunions, dans les défilés ou dans des comités d'organisation intersyndicale.
D'une intelligence remarquable il symbolisait la puissance de son syndicat mais aussi la force centrale du mouvement syndical unitaire dans l'île. Je retiendrai ses dernières sorties contre la réforme des retraites.
Toujours animé d'un sens réel des luttes, il restera pour moi un homme défendant les valeurs humaines universelles. Il a été un grand engagé, un grand défenseur des travailleurs et des plus précaires."
UNSA Réunion : "C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décès d'Ivan Hoarau, suite à une longue maladie. Nombreux sont les militants de l'UNSA qui l'ont côtoyé. Au delà d'une certaine rudesse, Ivan était un homme de grand cœur. Le syndicalisme à La Réunion perd un grand militant, défenseur infatigable des travailleurs."
MEDEF Réunion: "C'est avec grande tristesse que nous apprenons la disparition d'Ivan HOARAU. C'est une grande figure du syndicalisme réunionnais qui nous quitte et nous tenons à saluer son implication et son rôle dans la structuration du paysage économique et social de La Réunion.
Nous avons eu de nombreuses occasions d'échanger nos regards, et parfois même de croiser le fer mais toujours dans un esprit de construction et de développement de notre territoire auquel il était profondément attaché.
C'était un grand homme du dialogue social, une personne engagée et de conviction, et nous tenons à lui rendre hommage. Nos pensées accompagnent sa famille et ses amis dans cette douloureuse épreuve."
Jean-Pierre Marchau, secrétaire régional EELV: "C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la disparition de notre camarade Ivan Horeau, Secrétaire Général de la CGTR.
Homme de fortes convictions, Ivan joua un rôle déterminant dans nombre de luttes syndicales des années passées, il fut aussi un porte-parole emblématique lors du grand mouvement social du COSPAR en 2009.
Au nom du Bureau d’Europe Écologie Les Verts Réunion, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et aux adhérents de la CGTR."
Emmanuel Séraphin, président du TCO: "C'est avec une vive émotion que j'apprends ce jour le décès d'Ivan Hoareau. Sa disparition affecte tous les Réunionnais et endeuille l'ensemble du monde du travail.
Ivan Hoareau personnifiait le combat pour la défense des droits des travailleurs. Il avait succédé à Georges-Marie Lépinay, qui lui-même avait succédé à Bruny Payet, comme secrétaire général de la CGTR. Il a mené de nombreuses batailles pour défendre les droits sociaux et les travailleurs.
On se souvient notamment de la part qu'il avait prise dans le combat historique pour l'égalité sociale, dans le combat contre la remise en cause des acquis des travailleurs du secteur public ou encore du rôle très important qu'il a joué dans le mouvement du COSPAR (Collectif des organisations syndicales et politiques de La Réunion) à la fin des années 2000.
Homme de conviction, il défendait avec la fermeté nécessaire les droits des salariés et il savait aussi faire preuve du sens de l'intérêt général lorsqu'il fallait sortir d'un conflit sans jamais céder sur l'essentiel. Il a aussi pendant de nombreuses années été vice-président du Conseil Économique et Social Régional (CESR). Le nom d'Ivan Hoareau restera attaché à l'histoire des luttes sociales et du monde syndical à La Réunion.
À tous ses camarades de la CGTR, à ses collègues des organisations syndicales, à tous ses amis, à ses proches et à sa famille, j'adresse en mon nom personnel et au nom du TCO mes très sincères condoléances."
Le CESER: "Le Président du CESER, M. Dominique VIENNE et les membres du Conseil ont appris ce jour avec tristesse et émotion la disparition de Ivan HOAREAU, à l'âge de 65 ans, Secrétaire général de la CGTR et membre du Conseil.
Vice-président de la Commission TEC, Ivan HOAREAU s’est impliqué jusqu’au bout dans la réalisation des travaux du CESER. Par son charisme et son engagement au sein de l’institution il a contribué et fait des préconisations toujours pertinentes grâce à ses profondes convictions en faveur du développement de La Réunion, mais plus encore de l’Homme réunionnais.
Il a toujours eu à cœur dans ses positions de permettre que La Réunion puisse s’insérer dans son environnement régional en s’appuyant sur les dispositifs et moyens donnés par l’Europe, le national et le local. Il a été aussi un ardent défenseur des intérêts de son Île que cela soit au plan local, régional, national ou européen.
Les membres du CESER retiendront de lui son implication sincère et authentique, son attachement au territoire réunionnais et à ses habitants !
Le CESER et son président présentent leurs sincères condoléances à sa famille, en particulier ses deux enfants, ses proches et à la CGTR."
Pascal Valiamin, co-délégué Solidaires-Réunion : "Au revoir Ivan,
C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition d'Ivan Hoareau.
La CGTR perd un de ses plus grands phares. Ivan laisse une empreinte majeure dans le paysage syndical. C'est une figure qui a marqué la Réunion qui s'en va.
D'une grande conscience politique et sociale, très engagé contre les inégalités, Ivan a porté de multiples combats pour une meilleure justice sociale.
A titre personnel, après quelques incompréhensions, nous avions appris à nous connaître. Je connaissais la forte personnalité et l'homme engagé. J'ai découvert un homme d'une grande culture et d'une simplicité rare. Les combats passés et à venir étaient évoqués très souvent avec une grande humilité. Et même si ce n'était pas simple, Ivan a toujours œuvré pour l'unité la plus large possible dans le combat syndical.
En mon nom et au nom de Solidaires-Réunion, j'adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille, aux camarades de la CGTR et à tout ses amis.
A bientôt Camarade."
Union Départementale FO: Décès du Secrétaire Général de la CGTR :
Salut l'ami Ivan !
Nous venons d'apprendre avec tristesse et émotion le décès d'Ivan Hoarau, secrétaire Général de la CGTR.
FORCE OUVRIERE présente ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous les camarades de la CGTR qui perdent un grand militant qui a toujours revendiqué l’indépendance syndicale de son organisation et qui a œuvré pour la place et la dimension qu'elle occupe dans le paysage du syndicalisme réunionnais.
L’histoire retiendra de ce fervent défenseur des travailleurs l’image d'un syndicaliste engagé pour qui la lutte des classes a toujours été et restera d'actualité.
Pour FORCE OUVRIERE, Ivan était un ami, un camarade ouvert au pluralisme syndical et recherchait toujours et avant tout l’unité dans l'intérêt des travailleurs Réunionnais.
Le SAFPTR: Le SAFPTR adresse ses sincères condoléances à la famille et aux amis d'Ivan HOARAU décédé dimanche 20 décembre.
A la tête de la CGTR, organisation syndicale historique de la Réunion, depuis de nombreuses années, il a été de tous les combats lorsqu'il s'est agi de défendre les intérêts des plus démunis.
La Réunion perd un syndicaliste de convictions ancrées dans des valeurs humanistes reconnues de tous.
Que la lutte menée par Ivan HOARAU perdure encore de très nombreuses années.
La CGPER: Décès de Ivan Hoareau : condoléances de la CGPER
La CGPER a la tristesse d’apprendre le décès d’Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR.
Fondée quelques années avant la CGPER, la CGTR était l’héritière des combats menés par l’Union départementale CGT, notamment aux côtés des planteurs. Succédant à Fabien Lanave, Bruny Payet qui nous quitta lui aussi cette année, puis Georges-Marie Lépinay à la tête du plus important syndicat de travailleurs à La Réunion, Ivan Hoareau sut reprendre le flambeau. Sous sa direction depuis 1996, la CGTR est restée un acteur essentiel du mouvement social dans notre île, aussi bien en termes d’actions que de représentativité.
Nous nous retrouvions dans nos combats. Ceci rappelle que planteurs, salariés du secteur privé et agents du service public sont capables de se rassembler pour mener des luttes communes. Ce 21 décembre 2020, La Réunion a perdu un grand dirigeant syndical en la personne d’Ivan Hoareau.
A sa famille, à ses proches, aux militants du syndicat CGTR et à sa direction, la CGPER fait part de ses plus sincères condoléances.
Le Président,
Jean-Michel Moutama
Le Parti de Gauche: C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès du secrétaire général de la CGTR Ivan Hoarau.
Camarade de campagne en 2012, nous l'avons côtoyé dans toutes les luttes syndicales et avons milité ensemble pour les droits des Palestiniens
La Réunion perd un grand homme, un syndicaliste combattant pour la justice sociale, un militant engagé pour la dignité humaine
Nos condoléances les plus sincères vont à sa famille et à ses proches, son souvenir restera présent au cœur de nos mobilisations
Pour le Parti de Gauche,
Denise Delavanne et Pascal Hoarau,
co secrétaires départementales