Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Modification de dirigeants

$
0
0

RIBEIRO

SARL au capital de 100 €

Siège social : 520 chemin Stéphane

97432 SAINT-PIERRE

RCS de SAINT-PIERRE DE LA REUNION 848 419 506


L'AGE du 30/03/2019 a décidé à compter du 30/03/2019 de nommer en qualité de gérant Monsieur RIBEIRO JEAN-PIERRE, demeurant 11 BIS RUE VICTOR LE VIGOUREUX, RESIDENCE LE GRAND SUD, 97410 SAINT-PIERRE en remplacement de Monsieur RIBEIRO DAVID MANUEL, pour cause de démission.

Modification au RCS de SAINT-PIERRE DE LA REUNION.

LA GERANCE


www.zinfos974.com

Retour sur le 20 décembre de Jean-Luc Mélenchon

$
0
0
​Jean-Luc Mélenchon est en visite dans l'île jusqu’au 25 décembre. Ce dimanche, il a assisté à la commémoration de l'abolition de l'esclavage à Saint-Paul aux côtés d’Huguette Bello et de la députée de la circonscription Karine Lebon. Il consacrera également une partie de son séjour aux questions liées à la pauvreté et à l'accès à l'eau, ce qui est déjà le cas ce lundi après-midi au Port. Au programme du candidat à la présidentielle de 2022, arrivé en tête sur notre île lors du premier tour de la dernière élection, des rencontres politiques et des visites sur des thèmes qui lui tiennent à coeur. Retour en images sur la journée du 20 décembre au cimetière des esclaves en baie de Saint-Paul. Des photos signées Pierre Marchal de l'agence Anakaopress
Retour sur le 20 décembre de Jean-Luc Mélenchon

Retour sur le 20 décembre de Jean-Luc Mélenchon

Retour sur le 20 décembre de Jean-Luc Mélenchon

Retour sur le 20 décembre de Jean-Luc Mélenchon

Retour sur le 20 décembre de Jean-Luc Mélenchon

Retour sur le 20 décembre de Jean-Luc Mélenchon

Retour sur le 20 décembre de Jean-Luc Mélenchon

Retour sur le 20 décembre de Jean-Luc Mélenchon


www.zinfos974.com

Disparition d’Ivan Hoarau : Les réactions

$
0
0
Depuis l’annonce de la disparition du secrétaire général de la CGTR, les réactions à la Réunion s’enchaînent pour rendre hommage à une figure déjà iconique de la lutte syndicale réunionnaise.
Disparition d’Ivan Hoarau : Les réactions
La CGTR:

"Les débuts militants d’Ivan HOAREAU à la CGTR datent des années 1980. Il a pris les responsabilités de la formation syndicale confédérale pour ensuite débuter son premier mandat en tant que Secrétaire Général en 1996. Il réalisait actuellement son 5ème mandat, ce qui marque incontestablement l’histoire du syndicalisme à La Réunion et l’histoire de la CGTR.

Ivan était un secrétaire général rigoureux dans toutes ses démarches et à la fois un militant engagé durant toute sa carrière. Sa détermination, dans toutes les mobilisations, nous a marqué et plus particulièrement au moment des manifestions DE PERETTI (ancien Ministre des DOM) en 1997 contre la remise en cause de la rémunération des fonctionnaires et aussi durant le mouvement du COSPAR qui a marqué son combat syndical.

Ivan est une figure du mouvement social à La Réunion. Il a dirigé le combat, à La Réunion, contre la Loi EL KHOMRI (plus d’une dizaine de manifestions). Récemment, il était à la tête de la mobilisation contre le projet de la réforme des retraites.

On se souviendra d’un homme d’action, d’un homme de terrain, d’un procédurier qui se tenait toujours à proximité des camarades de la confédération et à l’écoute de son entourage professionnel. La CGTR perd aujourd’hui un immense dirigeant.

La CGTR présente toutes ses condoléances à la famille et les proches d’Ivan HOAREAU et les assure de son soutien le plus fraternel."


Olivier Hoarau, maire du Port et neveu d'Ivan Hoarau:

"C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de Yvan Hoarau. Alors qu’il nous laisse pour son dernier voyage, je veux lui rendre hommage par ces quelques mots.

Secrétaire général de la Confédération Générale des Travailleurs Réunionnais depuis 1996, les camarades, dockers, fonctionnaires et salariés, voient partir un militant syndical qui aura passé sa vie à lutter pour les plus faibles avec pugnacité, clairvoyance et philanthropie.

La Réunion perd un des plus grands défenseurs de ses valeurs humaines. Son sens du combat affirmé en faveur de la justice sociale et de la dignité des Réunionnais, doit être un exemple pour tous ceux qui pensent un jour ou l’autre à faire de l’engagement un pilier de leur vie.

Bien sûr, à titre personnel, je perds un oncle mais surtout, un guide politique qui aura été présent tout au long de ma vie.

Adieu tonton !

Nar vu sa dalon !

Salut Kamarade !"


Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion:


"C’est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès du camarade Ivan HOARAU après un long combat contre la maladie.

Nous nous inclinons avec respect devant sa mémoire. Un homme rempli d’humanité et qui ne supportait pas l’injustice. Son combat à la tête de la CGTR depuis 1996 l’a prouvé à de multiples reprises. Un défenseur des travailleurs infatigable et qui avait pour seul objectif : la justice sociale et le développement de la Réunion.

Nous l’avons à de très nombreuses reprises côtoyé et notamment lors du mouvement du COSPAR en 2009 qui a soulevé le Peuple Réunionnais pour le pouvoir d’achat et contre la vie chère.

Grace à lui, notamment, nous avons obtenu la prime COSPAR de 100 euros, le RSTA ; la bouteille de gaz à 15 euros, la baisse des prix des produits pétroliers ou encore la baisse des prix sur 250 produits de consommation courante.

Homme de dialogue, tout en étant ferme et intransigeant quand il s’agissait des intérêts des travailleurs ; Homme de conviction pour le partage des richesses ; sa disparition laissera un grand vide dans la lutte sociale.

Nous avons toujours marché ensemble dans les luttes. Ivan a toujours été un compagnon et un camarade de combat.

Accompagnant Jean Luc MELENCHON depuis son arrivée à la Réunion pour ses visites et rencontres sur le terrain, et après l’avoir informé de cette grande perte pour les luttes sociales à la Réunion ; Jean Luc MELENCHON s’associe à notre douleur et nous présentons nos condoléances les plus attristées à la famille, aux enfants, aux proches, aux très nombreux amis d’Ivan HOARAU ainsi qu’aux militants et aux adhérents de la CGTR.Une pensée émue et solidaire pour le maire du Port, Olivier HOARAU, son neveu."


Didier Robert, président de Région:

"La Réunion vient de perdre un de ses plus grands défenseurs. Yvan Hoarau laisse derrière lui une empreinte solide et indélébile dans la défense des droits des salariés, mais pas seulement: plus loin et plus grand il a été le porte-parole de toute une société qu'il s'est efforcé de protéger durant plusieurs décennies. Présent avec force dans tous les combats sociaux engagés avec les Réunionnais, à la fin des années 2000 le Secrétaire général de la CGTR, a notamment été le fer de lance du mouvement COSPAR avec lequel il a fait bouger les lignes du pouvoir d'achat.

Dix ans plus tard, il a été un interlocuteur de choix, lors du mouvement des Gilets Jaunes, et en particulier dans la création  du Conseil Consultatif Citoyen mis en place par la Collectivité régionale. Il a porté haut et jusqu'au bout les attentes des travailleurs.
Nos échanges qu'ils se soient déroulés en hémicycle, lors de manifestations dans les rues de Saint-Denis ou ailleurs, ont toujours été riches d'engagement en faveur de la population.

L'Histoire gardera l'action et la mémoire d'un syndicaliste acharné et investi de la cause réunionnaise. Pour ma part, je retiendrai l'image d'un amoureux de La Réunion sous toutes ses facettes et richesses.

Au nom des élus du Conseil Régional, en mon nom personnel, j'adresse mes sincères condoléances à ses proches, sa famille et à ses camarades de lutte. En particulier les dockers de La Réunion.

Tous viennent de perdre un des symboles forts de la combativité réunionnaise".


Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental :

"C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Yvan Hoarau, secrétaire général de la Confédération Générale des Travailleurs Réunionnais (CGTR), qui a marqué pendant de nombreuses années le syndicalisme local.

Fervent défenseur des travailleurs, passionné par de nombreux combats menés pour améliorer leur quotidien et leurs droits, Yvan Hoarau s'est notamment battu pour la reconnaissance de la valeur de l'Homme réunionnais et pour son accession à des postes à responsabilité.

La Réunion perd un militant d'une grande qualité humaine, un homme d'engagement, à la forte personnalité, au tempérament bien trempé et enthousiaste et à la verve sûre et tonique, reconnaissable entre toutes.

 A sa famille, à ses proches et à ses camarades, j'adresse, en mon nom personnel, et au nom de l'ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères."


Éric Fruteau :

"Nous apprenons à l'instant cette triste nouvelle : le décès du secrétaire général de la CGTR M. Yvan HOARAU. Nous adressons nos condoléances émues à toute sa famille ainsi qu'à tous ses camarades de lutte. J'adresse mes condoléances particulièrement à Olivier HOARAU, le maire du Port, son neveu.

La CGTR et le monde syndical réunionnais perd là un de ses plus imminents représentants. Pas une lutte, pas un défilé, pas une mobilisation sans lui. Il a réellement consacré sa vie au militantisme.

Personnellement je l'ai connu en tant que secrétaire général adjoint de la FSU dans les années 90,  lors de quelques réunions, dans les défilés ou dans des comités d'organisation intersyndicale.

D'une intelligence remarquable il symbolisait la puissance de son syndicat mais aussi la force centrale du mouvement syndical unitaire dans l'île. Je retiendrai ses dernières sorties contre la réforme des retraites.

Toujours animé d'un sens réel des luttes, il restera pour moi un homme défendant les valeurs humaines universelles. Il a été un grand engagé, un grand défenseur des travailleurs et des plus précaires."


UNSA Réunion : 

"C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décès d'Ivan Hoarau, suite à une longue maladie. Nombreux sont les militants de l'UNSA qui l'ont côtoyé. Au delà d'une certaine rudesse, Ivan était un homme de grand cœur. Le syndicalisme à La Réunion perd un grand militant, défenseur infatigable des travailleurs."


MEDEF Réunion:

"C'est avec grande tristesse que nous apprenons la disparition d'Ivan HOARAU. C'est une grande figure du syndicalisme réunionnais qui nous quitte et nous tenons à saluer son implication et son rôle dans la structuration du paysage économique et social de La Réunion.

Nous avons eu de nombreuses occasions d'échanger nos regards, et parfois même de croiser le fer mais toujours dans un esprit de construction et de développement de notre territoire auquel il était profondément attaché.

C'était un grand homme du dialogue social, une personne engagée et de conviction, et nous tenons à lui rendre hommage. Nos pensées accompagnent sa famille et ses amis dans cette douloureuse épreuve."

Jean-Pierre Marchau, secrétaire régional EELV:

"C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la disparition de notre camarade Ivan Horeau, Secrétaire Général de la CGTR.

Homme de fortes convictions, Ivan joua un rôle déterminant  dans nombre de luttes syndicales des années passées, il fut aussi un porte-parole emblématique lors du grand mouvement social du COSPAR en 2009.

Au nom du Bureau d’Europe Écologie Les Verts Réunion, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et aux adhérents de la CGTR."


Emmanuel Séraphin, président du TCO:

"C'est avec une vive émotion que j'apprends ce jour le décès d'Ivan Hoareau. Sa disparition affecte tous les Réunionnais et endeuille l'ensemble du monde du travail.

Ivan Hoareau personnifiait le combat pour la défense des droits des travailleurs. Il avait succédé à Georges-Marie Lépinay, qui lui-même avait succédé à Bruny Payet, comme secrétaire général de la CGTR. Il a mené de nombreuses batailles pour défendre les droits sociaux et les travailleurs.

On se souvient notamment de la part qu'il avait prise dans le combat historique pour l'égalité sociale, dans le combat contre la remise en cause des acquis des travailleurs du secteur public ou encore du rôle très important qu'il a joué dans le mouvement du COSPAR (Collectif des organisations syndicales et politiques de La Réunion) à la fin des années 2000.

Homme de conviction, il défendait avec la fermeté nécessaire les droits des salariés et il savait aussi faire preuve du sens de l'intérêt général lorsqu'il fallait sortir d'un conflit sans jamais céder sur l'essentiel. Il a aussi pendant de nombreuses années été vice-président du Conseil Économique et Social Régional (CESR). Le nom d'Ivan Hoareau restera attaché à l'histoire des luttes sociales et du monde syndical à La Réunion.

À tous ses camarades de la CGTR, à ses collègues des organisations syndicales, à tous ses amis, à ses proches et à sa famille, j'adresse en mon nom personnel et au nom du TCO mes très sincères condoléances."


Le CESER:

"Le Président du CESER, M. Dominique VIENNE et les membres du Conseil ont appris ce jour avec tristesse et émotion la disparition de Ivan HOAREAU, à l'âge de 65 ans, Secrétaire général de la CGTR et membre du Conseil.

Vice-président de la Commission TEC, Ivan HOAREAU s’est impliqué jusqu’au bout dans la réalisation des travaux du CESER. Par son charisme et son engagement au sein de l’institution il a contribué et fait des préconisations toujours pertinentes grâce à ses profondes convictions en faveur du développement de La Réunion, mais plus encore de l’Homme réunionnais.

Il a toujours eu à cœur dans ses positions de permettre que La Réunion puisse s’insérer dans son environnement régional en s’appuyant sur les dispositifs et moyens donnés par l’Europe, le national et le local. Il a été aussi un ardent défenseur des intérêts de son Île que cela soit au plan local, régional, national ou européen.

Les membres du CESER retiendront de lui son implication sincère et authentique, son attachement au territoire réunionnais et à ses habitants !

Le CESER et son président présentent leurs sincères condoléances à sa famille, en particulier ses deux enfants, ses proches et à la CGTR."


Pascal Valiamin, co-délégué Solidaires-Réunion :

"Au revoir Ivan,

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition d'Ivan Hoareau.
La CGTR perd un de ses plus grands phares. Ivan laisse une empreinte majeure dans le paysage syndical. C'est une figure qui a marqué la Réunion qui s'en va.
 D'une grande conscience politique et sociale, très engagé contre les inégalités, Ivan a porté de multiples combats pour une meilleure justice sociale.
A titre personnel, après quelques incompréhensions, nous avions appris à nous connaître. Je connaissais la forte personnalité et l'homme engagé. J'ai découvert un homme d'une grande culture et d'une simplicité rare. Les combats passés et à venir étaient évoqués très souvent avec une grande humilité. Et même si ce n'était pas simple, Ivan a toujours œuvré pour l'unité la plus large possible dans le combat syndical.

En mon nom et au nom de Solidaires-Réunion, j'adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille, aux camarades de la CGTR et à tout ses amis.

A bientôt Camarade."


Union Départementale FO:
 
Décès du Secrétaire Général de la CGTR :
Salut l'ami Ivan !

 
Nous venons d'apprendre avec tristesse et émotion le décès d'Ivan Hoarau, secrétaire Général de la CGTR.

FORCE OUVRIERE présente ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous les camarades de la CGTR qui perdent un grand militant qui a toujours revendiqué l’indépendance syndicale de son organisation et qui a œuvré pour la place et la dimension qu'elle occupe dans le paysage du syndicalisme réunionnais.

L’histoire retiendra de ce fervent défenseur des travailleurs l’image d'un syndicaliste engagé pour qui la lutte des classes a toujours été et restera d'actualité.

Pour FORCE OUVRIERE, Ivan était un ami, un camarade ouvert au pluralisme syndical et recherchait toujours et avant tout l’unité dans l'intérêt des travailleurs Réunionnais. 


Le SAFPTR:

Le SAFPTR adresse ses sincères condoléances à la famille et aux amis d'Ivan HOARAU décédé dimanche 20 décembre.

A la tête de la CGTR, organisation syndicale historique de la Réunion, depuis de nombreuses années, il a été de tous les combats lorsqu'il s'est agi de défendre les intérêts des plus démunis.

La Réunion perd un syndicaliste de convictions ancrées dans des valeurs humanistes reconnues de tous.

Que la lutte menée par Ivan HOARAU perdure encore de très nombreuses années.


La CGPER:
 
Décès de Ivan Hoareau : condoléances de la CGPER

La CGPER a la tristesse d’apprendre le décès d’Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR. 

Fondée quelques années avant la CGPER, la CGTR était l’héritière des combats menés par l’Union départementale CGT, notamment aux côtés des planteurs. Succédant à Fabien Lanave, Bruny Payet qui nous quitta lui aussi cette année, puis Georges-Marie Lépinay à la tête du plus important syndicat de travailleurs à La Réunion, Ivan Hoareau sut reprendre le flambeau. Sous sa direction depuis 1996, la CGTR est restée un acteur essentiel du mouvement social dans notre île, aussi bien en termes d’actions que de représentativité.

Nous nous retrouvions dans nos combats. Ceci rappelle que planteurs, salariés du secteur privé et agents du service public sont capables de se rassembler pour mener des luttes communes. Ce 21 décembre 2020, La Réunion a perdu un grand dirigeant syndical en la personne d’Ivan Hoareau.

A sa famille, à ses proches, aux militants du syndicat CGTR et à sa direction, la CGPER fait part de ses plus sincères condoléances.

Le Président,
Jean-Michel Moutama


Le Parti de Gauche:


C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès du secrétaire général de la CGTR Ivan Hoarau.

Camarade de campagne en 2012, nous l'avons côtoyé dans toutes les luttes syndicales et avons milité ensemble pour les droits des Palestiniens

La Réunion perd un grand homme, un syndicaliste combattant pour la justice sociale, un militant engagé pour la dignité humaine

Nos condoléances les plus sincères vont à sa famille et à ses proches, son souvenir restera présent au cœur de nos mobilisations

Pour le Parti de Gauche,
Denise Delavanne et Pascal Hoarau,
co secrétaires départementales

www.zinfos974.com

Disparition d’Ivan Hoarau : "On pleure un dirigeant, un grand bonhomme, un camarade !"

$
0
0
Suite à l’annonce de la disparition d’Ivan Hoarau, la CGTR rend hommage à l’une de ses figures les plus emblématiques. Jacques Bhugon nous parle de ses souvenirs avec son camarade de lutte.
Disparition d’Ivan Hoarau :
La nouvelle a surpris autant qu’elle a choqué. Ivan Hoarau, secrétaire général de la CGTR, s’est éteint dimanche 20 décembre à Marseille des suites d’une longue maladie. Depuis 1996, Ivan Hoarau a mené la CGTR dans tous ses combats, au point de devenir l’icône de la lutte syndicale à La Réunion.

Du côté de la CGTR, la nouvelle est tombée comme un couperet. Si tout le monde savait qu’il luttait contre la maladie depuis 2 ans, l’obligeant à prendre du recul sur son activité syndicale, la surprise fut totale.

Jacques Bhugon, secrétaire général de la CGTR Auto-moto, gardera un souvenir impérissable de son camarade de lutte. "On travaillait ensemble depuis 1996. On a vécu de grands moments comme les manifestations contre Jean-Jacques de Peretti (ministre de l’outre-mer en 1995) et le Cospar en 2009. Pour le Cospar, il était à l’avant de cette mobilisation. Il en était le porte-parole" se souvient-il.

Concernant l’homme, Jacques Bhugon retient avant tout la passion du syndicalisme qu’Ivan Hoarau incarnait. "C’était un syndicaliste, il n’y a pas photo. C’était un militant du terrain à l’écoute. Il était également un homme de dossier et d’action. On pleure un dirigeant, un grand bonhomme, un camarade" indique-t-il. 

Jacques Bhugon souhaite apporter les condoléances de la CGTR à la famille d’Ivan Hoarau.

www.zinfos974.com

ACTUALISÉ La route des Tamarins bloquée à St-Paul à cause d'un véhicule en feu

$
0
0
Dans un communiqué, le CRGT informe de la présence sur les voies d'un véhicule en feu sur la route des Tamarins, à hauteur de Plateau Caillou.
ACTUALISÉ La route des Tamarins bloquée à St-Paul à cause d'un véhicule en feu
RN1 Saint Paul – Véhicule en feu

Sur la RN1 à Saint Paul, suite à un véhicule en feu dans le secteur de Plateau Caillou, la circulation est momentanément arrêtée dans le sens Nord/Sud.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.


 
Sur la RN1 à Saint Paul, suite au véhicule en feu dans le secteur de Plateau Caillou, la circulation est rétablie dans le sens Nord/Sud, mais uniquement sur la voie de gauche.
 
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

www.zinfos974.com

Meddy Gerville enflamme la Martinique pour le 20 Désamb

$
0
0
Meddy Gerville enflamme la Martinique pour le 20 Désamb

Le 20 décembre pour Meddy Gerville, ce fut en Martinique. L’artiste a été porter la culture réunionnaise jusque dans les Caraïbes et commémorer l’abolition de l’esclavage en faisant résonner "Mon maloya" dans la grande salle Aimé Césaire du Tropiques Atrium de Fort de France dirigé par Manu Césaire. 

 

Invité par la Martinique, le musicien réunionnais s’est produit le dernier jour de ce grand festival qui a débuté le 17 décembre. Cette édition nommée "Clavier d’un retour au pays natal" en référence au poète martiniquais Aimé Césaire et son "Cahier d’un retour au pays natal", aura vu passer les grands noms du jazz caribéen, parmi lesquels Gregory Privat, Chyco Jehelmann, Mario Canonge et des jeunes talents tels que batteur Tilo Berthelot et Xavier Belin...

Le festival qui a plus de 40 ans s’est cette année articulé autour du piano et du jazz créole. 

 

Au public martiniquais, Meddy Gerville ambassadeur de la musique réunionnaise, a présenté  "Mon maloya", son nouvel opus dont la sortie en juillet dernier avait d’ores et déjà été fort remarquée et fait l’objet d’une nomination au Trophée Fnac 2020 dans la catégorie "Meilleur album artiste local".

 

Sur scène, il était accompagné de son inséparable batteur, Emmanuel Felicité et de l’incontournable Michel Alibo à la basse et contrebasse. La grande surprise, pour ne pas faillir à l’esprit de partage par lequel s’illustre ce grand du maloya jazz, fut la présence sur scène de tambours traditionnels martiniquais et guadeloupéen. Au tambour bèlè: Miki Télèphe et au tambour ka : Michel Potiron. Une synthèse originale d’expériences musicales indéniablement proches en ce sens qu’elles portent en elles un message d’universalité et d’humanisme pour célébrer en grandes pompes la fin pour la Réunion de la période sombre que fut l’esclavage.

 

Le message est passé pour ce jour de 20 décembre : la musique est un langage universel qui transcende les distances. 

 

Infos tournée et spectacles 2021

  • 17 janvier : PAP jazz, Haiti
  • 19 février : Château Morange, St Denis 
  • 27 février : Kabardock, le Port
  • 05 mars : BISIK, St Benoît 
  • 18 mars : Stella Matutina, Piton St Leu
De notre envoyée spéciale en Martinique BT

Crédit vidéo Alain Aumis

www.zinfos974.com

Un 20 Désanm do fé à Saint-Paul

$
0
0
Un 20 Désanm do fé à Saint-Paul
Cérémonie commémorative émouvante, concert 100% connecté avec Zanmari BARÉ, “Vavangaz su somin”, Saint-Paul vient de vivre un 20 Désanm do fé !
 
Cette manifestation s’adapte au contexte sanitaire actuel particulier. L’occasion pour la Ville de réinventer cette célébration de l’abolition de l’esclavage.
 

Une cérémonie chargée d’émotions au Cimetière des Esclaves 


Premier temps fort organisé ce dimanche 20 décembre 2020 : la cérémonie  du souvenir au Cimetière des Esclaves.
 
Face à la mer, à l’extérieur du Cimetière Marin, la Maire de Saint-Paul, Huguette BELLO, et le Député Jean-Luc MÉLENCHON, prennent la parole. Le moment pour eux de livrer une véritable ode à la liberté. Et de dénoncer l’esclavage : ce crime contre l’humanité commis par le système esclavagiste.
 
Discours officiels, dépôts de gerbes sur la tombe des esclaves inhumés au bord de la Baie de Saint-Paul, démonstrations de moringue et de maloya : de grands moments marqués par une atmosphère spéciale chargée d’émotions.
 
Revivez cette cérémonie connectée en cliquant ici pour regarder la vidéo tournée en direct puis retransmise en Facebook Live sur la page  de la Commune. Vous pourrez aussi retrouver les photos prises ce jour de la Fête de la Liberté.
 

Un “Vavangaz su somin Saint-Paul”

  Second temps fort de cette journée historique de commémoration : le “Vavangaz su Somin”. Le principe est simple. Le public part en balade à vélo pour découvrir des lieux ou des monuments emblématiques de la cité Saint-Pauloise. Avec plusieurs parcours proposés:
 
  • La Stèle en mémoire des premiers habitants sur la Place du Débarcadère
  • Le Jardin de la Liberté avec l’histoire de la Révolte des Esclaves de 1811
  • Le mémorial du Cimetière des Esclaves
  • La tombe de Delphine HELOD, l’esclave affranchie

Un 20 Désanm do fé à Saint-Paul
Une fois arrivé.e.s sur le site concerné, les participant.e.s écoutent les explications d’un guide. Avant d’assister à la prestation d’un fonkeser, d’un groupe de maloya ou de moringue.  
Plusieurs d’entre eux se produisent. Cathy SINGAINY, Miguy Tacite KONT, Benjamin CLÉMENT, Jean-David LEGROS, ZANLIK EK LESPRIT, Tribu NÉNIBÉ, ZANGOUN, AMCOI, Ti Zenfan GADO, Zaza MALOYA, BOURANT et COMODO.
 
Une déambulation dans les rues de Saint-Paul très appréciée par le public présent. Vous pourrez le constater grâce au reportages photos effectué.
 

Un concert 100% connecté à la Maison Gran Kour

  Pour rappel, le 20 Désanm se tient dans une configuration adaptée à la Covid-19. La manifestation se réinvente malgré ces contraintes. La Municipalité réaffirme ainsi sa volonté d’encourager et de soutenir la Culture sous toutes ses formes. 
 
La célébration de la Fèt Kaf dans ce contexte est un défi. Le concert 100% connecté organisé ce 20 Désanm à la Maison Gran Kour illustre ce désir de proposer une programmation inédite et innovante. Si vous ne l’avez pas encore vue, la vidéo de ce grand événement est à regarder ici.
 
Avec Zanmari BARÉ comme principale tête d’affiche. Avant lui se produisent d’autres artistes. Zaza MALOYA, RAHACHIRI, Danse avec la FAMI, Jean-Pierre JOZEFINN’ et Tania BORISTHENE.
 
D’autres personnalités interviennent également dans plusieurs séquences du concert connecté à la scénographie très travaillée. La conteuse LUDICAT, et l’historienne Céline RAMSAMY, les intervenant.e.s Julicia BARLIEU, Marcel TIPVEAU et Farid AUBRAS. Toutes les images à retrouver ici.

www.zinfos974.com

Nadia Ramassamy alerte le ministre de la Santé sur la situation des EHPAD

$
0
0
La députée de La Réunion a écrit un courrier à Olivier Véran afin de mettre en place un plan d’investissement d’urgence pour les EHPAD. Nadia Ramassamy souhaite également qu’une réflexion autour des conditions de travail du personnel des EHPAD soit engagée.
Nadia Ramassamy alerte le ministre de la Santé sur la situation des EHPAD
Le courrier de Nadia Ramassamy à Olivier Véran :


Monsieur le ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes où résident aujourd’hui près de 600.000 personnes.

Les conditions de vie des résidents dans les EHPAD, ainsi que les conditions de travail du personnel constituent des sujets de première importance.

En outre, depuis plusieurs années, de nombreux dysfonctionnements sont rapportés : bâtiments vétustes qui ne sont pas aux normes, parfois même insalubres, manque de moyens… Les témoignages sont accablants.

Nous ne devons pas laisser la crise sanitaire et économique éclipser ces troubles. Il est primordial que les résidents puissent vivre dans un environnement sain, accueillant, et bénéficier de soins de qualités.

Les conditions de travail du personnel sont elles aussi pointées du doigt : les employés mentionnent les difficultés qu’ils rencontrent à aider nos aînés atteints de pathologies au quotidien, et ce encore plus depuis le début de l’épidémie. Les établissements font face à des difficultés de recrutement, notamment dans le privé pour les postes de médecin coordinateur et d’aides-soignants, fonctionnant parfois en sous-effectif.

De plus, le projet de loi « Grand âge et Autonomie », qui devait voir le jour en 2019 et permettre des améliorations dans les EHPAD, ne sera examiné sur les bancs de l’Assemblée qu’à la rentrée prochaine, pour une éventuelle application – au mieux – en 2022. Pourtant, c’est aujourd’hui que les résidents de ces établissements ont le plus besoin de nous. 

Aussi, Monsieur le ministre, je vous demande de bien vouloir étudier dans les plus brefs délais la possibilité de la mise en place d’un plan d’investissement d’urgence, d’engager la rénovation de la totalité de nos EHPAD afin de les mettre aux normes et de permettre l’accueil convenable de nos aînés. Il sera en parallèle nécessaire d’engager une réflexion sur les conditions de travail des personnels de ces établissements et d’autoriser le recrutement de personnel supplémentaire.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir, Monsieur le ministre, l’assurance de ma très haute considération. 

www.zinfos974.com

Clap de fin sur le Meeting de La Réunion d’épreuves combinées

$
0
0
Clap de fin sur le Meeting de La Réunion d’épreuves combinées
Les deux jours de compétition au Stade Olympique Paul-Julius-BÉNARD de Saint-Paul, les 18 et 19 décembre 2020, ont poussé les athlètes dans leur retranchement à l’issue des épreuves de l’heptathlon chez les femmes et du décathlon chez les hommes.
 
La Colombienne Evelis AGUILAR s’impose sur ce meeting avec 6055 points, suivie de Mari KLAUP avec 6014 points et de l’Autrichienne Sarah LAGGER qui affiche 6010 points.
 
De son coté, Kevin MAYER totalise 8552 points, lui permettant d’atteindre son objectif et se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Deux Estoniens terminent à la deuxième et troisième place de ce décathlon à savoir Taavi TSERNJAVSKI avec 8030 points et Risto LILLEMETS, 7993 points.
 
Présents à la deuxième journée du meeting, la Maire de Saint-Paul, Huguette BELLO, la Députée, Karine LEBON, le président du Territoire de la Côte Ouest et premier Adjoint, Emmanuel SÉRAPHIN et les élus du Conseil Municipal, Salim NANA-IBRAHIM, Jean-Noël JEAN-BAPTISTE et Jean-Philippe MARIE-LOUISE ont pu profiter du des finales du 800 mètres féminin et du 1 500 mètres masculin.

Les officiels ont également remis les récompenses aux athlètes ayant participé à ces deux jours de compétition et qui, sans nul doute, ont donné le meilleur d’eux même.

Retrouvez ici plus de photos.https://www.mairie-saintpaul.re/2020/12/21/clap-de-fin-sur-le-meeting-de-la-reunion-depreuves-combinees/

www.zinfos974.com

La construction de la nouvelle école de Roche Plate bien lancée

$
0
0
La construction de la nouvelle école de Roche Plate bien lancée
Visite de terrain il y a quelques jours pour la Maire de Saint-Paul, Huguette BELLO, rejointe à Mafate par le Préfet de La Réunion, Jacques BILLANT, et le Sous-Préfet d’Arrondissement, Olivier TAINTURIER.
 
Le moment pour eux d’évoquer la construction de la nouvelle école de Roche Plate. Initialement prévue dans cet ilet, la visite sur place ne pouvait se dérouler en raison des mauvaises conditions météorologiques.
 
Les discussions se tenaient, donc ailleurs, en présence de la Rectrice Chantal MANÈS-BONISSEAU, du Directeur régional de l’Office National des Forêts, Sylvain LÉONARD, et du Directeur du Parc National, Jean-Philippe DELORME, et de la Conseillère Municipale, Denise DELAVANNE.
 

Bâtir ce nouvel établissement


Ces échanges fructueux permettent aujourd’hui de valider et d’identifier la parcelle retenue pour bâtir ce nouvel établissement. L’occasion aussi pour la Première Magistrate de détailler les éventuelles sources de financement.
 
Le Préfet vient d’émettre l’idée de financer cette construction au travers du France Relance, le plan de relance proposé par le Gouvernement. Cette perspective laisse augurer une concrétisation prometteuse de ce projet porté par la Commune de Saint-Paul.

La construction de la nouvelle école de Roche Plate bien lancée

La construction de la nouvelle école de Roche Plate bien lancée

www.zinfos974.com

VIDEO Mélenchon sur les régionales: "Je ne me mêlerai pas de l'élection"

$
0
0
Le leader de La France Insoumise, en visite au Port, était interrogé sur le positionnement de La France Insoumise concernant l'élection régionale à venir. Il a refusé de trancher pour l'heure. Le candidat à la présidentielle était hier auprès d'Huguette Bello, ce matin auprès d'Ericka Bareigts, et cet après-midi aux côtés d'Olivier Hoarau (qui lui avait apporté son soutien en 2017), soit trois possibles têtes de liste. Il laisse les Insoumis réunionnais décider démocratiquement de leur soutien à un ou une candidat.e aux régionales, conformément à l'habitude du mouvement politique.
VIDEO Mélenchon sur les régionales:
Marine Abat, sur place


www.zinfos974.com

Miss France : Les réseaux sociaux s'enflamment contre l'injustice faite à Miss Réunion

$
0
0
Miss France : Les réseaux sociaux s'enflamment contre l'injustice faite à Miss Réunion
Le titre de Télé-Loisirs est clair : Miss France 2021 : " C'est une blague ?", "Je suis choqué !"… Miss Réunion éliminée, les internautes furieux !

Nous aurions pu croire que notre chauvinisme célèbre avait une fois de plus fait des siennes et que nous étions les seuls à trouver injuste l'élimination prématurée de notre Miss locale, Lyna Boyer. Heureusement que l'article de Télé-Loisirs est là pour apporter la preuve que nous n'étions pas seuls à penser ainsi.

Selon le magazine, avec plus de 40.000 utilisateurs, le hastag #MissRéunion s'est imposé comme l'un des trois sujets les plus lus sur Twitter à l'annonce des cinq finalistes à l'élection.

La raison : l'absence de Lyna Boyer dans les dernières prétendantes au titre. "J’ai la haine. Miss RÉUNION. Choqué là", "COMMENT ?? ÇA ?? MISS RÉUNION ?? ELLE ES A ?? PAS ÉTÉ ?? PRISE C QUOI ??? CE ???BORDEL???#MissFrance2021 ", "Miss Réunion c’est une blague c’était la plus belle #MissFrance2021 ", "Miss Réunion aurai du finir dans les finalistes #MissFrance2021 #MissFrance " peut-on notamment lire parmi les très nombreux messages déplorant l'absence de Miss Réunion, nous révèle le journal.

 Reste à savoir pour quelles raisons elle a été éliminée...

Miss France : Les réseaux sociaux s'enflamment contre l'injustice faite à Miss Réunion

www.zinfos974.com

Rancunier, il agresse un contrôleur de bus au couteau

$
0
0
Un jeune homme de 28 ans comparaissait ce lundi au tribunal judiciaire de Saint-Denis pour des faits de violences avec arme sur un contrôleur du réseau Kar'Ouest à la gare routière du Port.
Rancunier, il agresse un contrôleur de bus au couteau
Le 17 décembre dernier, Emerick T., passe avec un comparse devant la gare routière du Port. Il aperçoit une contrôleur qui l'a controlé peu de temps avant et, allez savoir pourquoi, il pète un câble ! Il descend de la voiture de son pote, s'avance vers l'homme et l'invective sans préavis. "Toi, espèce de grosse merde, tu m'a verbalisé je vais te tuer !" hurle t-il en guise de préliminaire. "Je ne fais que mon travail" répond Le contrôleur calmement. "Attends, je reviens" insiste le prévenu en retournant à sa voiture. 

Il revient en furie vers l'agent de Kar'Ouest armé d'un couteau. Après plusieurs menaces à l'agent, il est fort heureusement intercepté par son dalon qui lui retire le couteau. Il parvient quand même à assener un coup de poing qui, après esquive de la victime, touche son épaule. La police intervient et interpelle l'agresseur qui reconnait immédiatement les faits. Il est visiblement en état d'ébriété, ceci expliquant sans aucun doute l'agression gratuite qui vient de se produire. Il est 16h10 et son taux d'alcoolémie est 0,87 mg/l d'air expiré soit 1,74 g/l, rien que ça ! 

"Les faits sont minimisés par le prévenu"

Le prévenu reconnait les faits à la barre, à l'exception des menaces au couteau. Connu de la justice, il a 3 condamnations à son casier, toutes pour violences. La victime, présente à l'audience, confirme l'agression et les menaces avec arme devant le tribunal. "Les faits sont minimisés par le prévenu" insiste la procureure. "Je suis interpellée par son positionnement aujourd'hui. Il est à 0,87 mg/l à 16h10, il a passé sa journée à boire. C'est un acte réfléchi. Il a 3 mentions et toutes pour violences, on ne peut qu'être particulièrement inquiet. Je vous demande une peine de 18 mois de prison dont 8 mois assortis de sursis probatoire ainsi que le maintien en détention" requiert la procureure. 

"Ce n'est ni prémédité, ni réfléchi !" affirme la défense du prévenu. "Il y a les effets de l'alcool et de la colère, d'autant qu'il est sous traitement d'artane ! Il a un problème personnel et il mérite qu'on s'y intéresse, dans son cas, la prison ne servira à rien. Il en sortira dans le même état qu'il y sera entré. Il faut punir mais il faut aussi l'aider. Je vous demande de la clémence avec une longue peine de sursis" plaide la robe noire. Le tribunal a été quelque peu hermétique aux propos de la défense. Emerick T. est condamné à une peine de 18 mois de prison dont 6 mois assortis d'un sursis probatoire. Pour la partie ferme, il est maintenu en détention.

www.zinfos974.com

Les vaccins actuels devraient être efficaces contre la dernière variante de coronavirus

$
0
0
Les vaccins actuels devraient être efficaces contre la dernière variante de coronavirus
Les virus mutent. Constamment. Les scientifiques ont déjà repéré et étudié plus de 20.000 mutations chez le Sars-CoV-2 depuis son apparition en Chine, il y a environ un an.

75% de fois plus virulente et une situation hors de contrôle

Pourquoi dans ce cas, la dernière mutation repérée essentiellement en Grande Bretagne mais aussi en Afrique du Sud ou en Australie, inquiète-t-elle autant les scientifiques? Et les politiques, au point que de nombreux pays aient décidé de fermer leurs frontières avec l'Angleterre?

Cet ultime changement dans la structure génétique du coronavirus a été détecté en septembre au Royaume-Uni, et depuis, il se retrouve chez de plus en plus de personnes infectées, au point que les autorités sanitaires et politiques britanniques ont décidé de confiner tout le sud-est de l'Angleterre, dont la capitale Londres.

Ce qui impressionne le plus est la sorte d'affolement qui a saisi le Premier ministre Boris Jonhson, qui a pris cette décision dans la précipitation, n'hésitant pas à priver une bonne partie de sa population de réveillon de Noël. D'autant que dans le même temps, il n'a pas hésité à affirmer que cette nouvelle version du virus était "75% de fois plus transmissible" que l'ancienne et que son ministre de la Santé a rajouté que la situation était "hors de contrôle". De quoi affoler les populations...

Pour le moment, on ne sait pas

Qu'en est-il exactement?

Sur la transmissibilité, on ne peut rien affirmer pour le moment. Aucune étude ne le démontre en l'état actuel des connaissances.


Les scientifiques ont simplement noté un petit changement d’identité génétique autour de la clé qui lui permet de s'attacher aux cellules humaines pour les pénétrer et se répliquer. La question est : est-ce que cette clé est plus performante que l'ancienne ? Est-ce qu’elle ouvre plus facilement la serrure de nos cellules et donc rend ce virus plus contagieux ?

Pour le moment, on ne peut pas le dire avec certitude. Tout juste peut-on constater que l'on retrouve cette nouvelle version du virus de plus en plus fréquemment en Grande Bretagne, ce qui laisserait supposer qu'elle est plus virulente. Et comme le nombre de cas augmente fortement, certains, dont le Premier ministre Boris Johnson, n'ont pas hésité à faire la relation entre les deux.

Notons que de son côté, l'OMS, rien ne prouve non plus que cette version du virus serait à l’origine de plus de formes graves de la maladie.

Les vaccins devraient malgré tout être efficaces

Reste une question essentielle : les vaccins qui arrivent en ce moment sur le marché pourront-ils nous protéger contre cette nouvelle forme de Covid?

Selon les spécialistes, ça devrait être le cas. Selon eux, même si ces vaccins visent notamment à faire fabriquer par le corps des anticorps ciblant cette fameuse protéine Spike, cette réponse immunitaire vise l’ensemble de la protéine, et donc un petit changement sur un bout de celle-ci ne devrait pas l’empêcher d’agir sur le reste.

Et si jamais ce n'était pas le cas et que les vaccins connus s'avéraient inopérants, la technique de vaccin à ARN messager comme celui de Pfizer permet d’adapter facilement le code envoyé et de modifier la formule vaccinale pour qu'elle garde toute son efficacité.

www.zinfos974.com

15 km de bouchon sur la RN1

$
0
0
L’incendie d’un véhicule sur RN1 ce lundi a généré un important bouchon en direction du sud.
15 km de bouchon sur la RN1
Premier jour de vacances et malgré tout des bouchons hors-norme, c’est l’incroyable situation des routes réunionnaises ce lundi. 

En début d’après-midi, un véhicule a pris feu à hauteur de Plateau-Caillou. Si les équipes du CRGT sont rapidement intervenues, le bouchon n’a pas cessé de prendre de l’ampleur. Résultat : 15 km de bouchon entre Plateau-Caillou et Sainte-Thérèse en direction du Sud.

Patience et prudence si vous êtes dans le secteur.

www.zinfos974.com

Covid-19 à La Réunion : 97 nouveaux cas du 19 au 21 décembre

$
0
0
La Préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 97 nouveaux cas de coronavirus covid-19 enregistrés à La Réunion du 19 au 21 décembre 2020 à 15h00 (soit une moyenne journalière de 32 cas sur 3 jours consécutifs). On enregistre un total de 8 801 cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars 2020.
Covid-19 à La Réunion : 97 nouveaux cas du 19 au 21 décembre
Sur les nouveaux cas annoncés :

- 87 cas sont investigués :

- 75 cas sont classés autochtones.

- 12 cas est classés importé.

- 10 cas sont en cours d'investigation ou font l'objet d'analyses complémentaires.

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé rappellent à l'ensemble de la population réunionnaise l'importance d'appliquer au quotidien les mesures barrière (lavage de mains, utilisation de mouchoir, tousser dans son coude, distance physique, port du masque, limitation au maximum des contacts sociaux à 6 personnes, utilisation de l'application TousAntiCovid ...). Ces mesures sont essentielles pour freiner l'épidémie dans l'île.

www.zinfos974.com

"Stop au braconnage, achetez des palmistes cultivés par nos agriculteurs !"

$
0
0
En cette période de fêtes et de consommation importante de choux de palmistes, le Parc national rappelle qu'il existe une filière légale à La Réunion. Le braconnage conduit à la raréfaction de cette espèce endémique et à la modification des paysages des Hauts de l'île.
Comme chaque année, le palmiste aura une place de choix sur les tables réunionnaises. Si on prévoit une « salade palmiste » ou un « cari camarons palmiste », n’oublions pas de l’acheter aux cultivateurs pour ne pas favoriser les filières de braconnage. C'est le conseil que donne le Parc national de La Réunion.

Le palmiste rouge est une espèce unique au monde. Il y a moins de 100 ans, elle était très présente, partout dans l’île. Si elle disparaît de La Réunion, elle disparaît de la planète. Il est indispensable que les Réunionnais s’orientent vers la filière légale. Des agriculteurs produisent la même variété de palmiste, sur des terrains privés, en respectant la législation.

Des braconniers condamnés à de la prison ferme

Souvenez-vous, en juin dernier l’établissement public du Parc national communiquait sur l’interpellation de 3 braconniers présumés.

Le jour de leur interpellation, les 3 hommes détenaient 49 choux de palmistes. Ils exerçaient cette pratique depuis de nombreuses années et de manière très régulière. 

À ce titre, le 12 novembre 2020, le tribunal correctionnel de Saint-Denis a prononcé des peines d’emprisonnement à l’encontre des 3 braconniers. Elles vont de 1 an à 9 mois de prison ferme auxquelles il faut ajouter des périodes de sursis.

Ces braconniers devront indemniser la partie civile, c'est-à-dire le Parc national de La Réunion et l’ONF, dans le cadre de la restauration du milieu touché et ne pourront plus se rendre dans la forêt de Takamaka pendant 3 ans. Leur chauffeur a été condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et a vu son véhicule personnel confisqué.

La coupe des palmistes entraîne la privation d'habitat et de nourriture pour de nombreux insectes

Le palmiste rouge des hauts (Acanthophoenix crinita), espèce endémique de La Réunion, est classé vulnérable sur la liste rouge de l’UICN ( Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Très répandu à la fin du XIXe siècle dans les forêts des Hauts de La Réunion, le palmiste rouge est devenu rare à l'état sauvage. Même s’il est cultivé, il continue à être braconné dans les forêts des Hauts. Les braconniers coupent les palmistes jeunes, qui n'ont pas encore produit de graines, mettant en péril le renouvellement naturel de l’espèce. Un palmiste coupé est en incapacité de repousser. Le braconnage a également un impact sur la valeur paysagère des Hauts de l’île. Les palmistes dépassant le reste de la canopée constituent un élément capital des paysages originels de l’île, dont une partie est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

De plus, la coupe des palmistes entraîne la privation d'habitat et de nourriture pour un certain nombre d'insectes, d'oiseaux et pour le Gecko vert de Bourbon ou Lézard vert des Hauts (Phelsuma borbonica), espèce endémique de La Réunion, classé « en danger » sur la liste rouge de l’UICN, rappelle le Parc national.

www.zinfos974.com

Fermetures exceptionnelles des équipements les vendredis 25 décembre et 1er janvier

$
0
0
Fermetures exceptionnelles des équipements les vendredis 25 décembre et 1er janvier
Les déchèteries et centres de propretéTrokali  ainsi que la fourrière animale intercommunale  du TCO seront, comme habituellement, fermés au public le vendredi 25 décembre 2020 et le vendredi 1er janvier 2021.
  À noter que la veille de ces jours fériés, jeudi 24 et jeudi 31 décembre 2020, les déchèteries et centres de propreté  fermeront exceptionnellement à 15h et la fourrière animale intercommunale  à 16h.



Pour toute urgence relative à la fourrière animale


En cas de chien dangereux ou d’animal mort sur la voie publique, appelez le Numéro Vert du TCO 0 800 605 605 (appel gratuit depuis un poste fixe à La Réunion et suivant opérateur mobile). La messagerie sera activée.

Laissez votre message, avec toutes les informations utiles : vos nom et prénom, l’objet de votre appel, le numéro de téléphone auquel vous joindre. Un agent d’astreinte de la fourrière animale vous recontactera pour intervenir dès que possible.

 

Pour toute autre demande


Pour tout renseignement, réclamation, signalement, … retrouvez tous vos services en ligne dans l’Espace Habitant  ou l’Espace Entreprise, suivant la situation et la nature de la demande.
 


Adoptez le bon geste !


Pensez à bien compacter vos cartons et emballages divers, surtout en cette période de fêtes où les papiers cadeaux sont nombreux…
Cela vous laissera plus de place dans le bac jaune  destiné à la collecte ou prendra moins de volume dans le véhicule si vous comptez les apporter en déchèterie.
 
► Encore + d’astuces futées  pour une bonne gestion de vos déchets en cette fin d’année.
 

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons de joyeuses fêtes !

www.zinfos974.com

Drame à Agaléga : une embarcation de la NCG chavire lors d'une patrouille en mer et fait une victime

$
0
0
Drame à Agaléga : une embarcation de la NCG chavire lors d'une patrouille en mer et fait une victime
Lors d'une patrouille en mer, une embarcation de la National Coast Guard (NCG), à bord de laquelle se trouvaient trois garde-côtes a chaviré à l'entrée du port d’Agaléga. Bilan : un mort et deux rescapés. 

Lire l'intégralité de l'article en cliquant...

www.zinfos974.com

Réaction d’Emmanuel Séraphin, Président du TCO, suite au décès d’Ivan Hoareau

$
0
0
Réaction d’Emmanuel Séraphin, Président du TCO, suite au décès d’Ivan Hoareau
C’est avec une vive émotion que j’apprends ce jour le décès d’Ivan Hoareau. Sa disparition nous affecte tous et endeuille l’ensemble du monde du travail.
 
Ivan Hoareau personnifiait le combat pour la défense des droits des travailleurs. Il avait succédé à Georges-Marie Lépinay, qui lui-même avait succédé à Bruny Payet, comme secrétaire général de la CGTR. Il a mené de nombreuses batailles pour défendre les droits sociaux et les travailleurs.
 
On se souvient notamment de la part qu’il avait prise dans le combat historique pour l’égalité sociale, dans le combat contre la remise en cause des acquis des travailleurs du secteur public ou encore du rôle très important qu’il a joué dans le mouvement du COSPAR (Collectif des organisations syndicales et politiques de La Réunion) à la fin des années 2000.
 
Homme de conviction, il défendait avec la fermeté nécessaire les droits des salariés et il savait aussi faire preuve du sens de l’intérêt général lorsqu’il fallait sortir d’un conflit sans jamais céder sur l’essentiel. Il a aussi pendant de nombreuses années été vice-président du Conseil Économique et Social Régional (CESR). Le nom d’Ivan Hoareau restera attaché à l’histoire des luttes sociales et du monde syndical à La Réunion.
 
À tous ses camarades de la CGTR, à ses collègues des organisations syndicales, à tous ses amis, à ses proches et à sa famille, j’adresse en mon nom personnel et au nom du TCO mes très sincères condoléances.
 
Emmanuel Séraphin
Président du TCO

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>