Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Solidarité Insaniyat auprès des soignants

$
0
0
En partenariat avec la Croix-Rouge, le fonds de dotation Solidarité Insaniyat a procédé le jeudi 17 décembre à la distribution de chocolats aux pensionnaires et au personnel soignant de l’EHPAD Clovis Hoarau de Saint-Denis.
Solidarité Insaniyat auprès des soignants
Le fonds de dotation Solidarité Insaniyat a souhaité témoigner son soutien aux professionnels de santé. En mars dernier, il avait offert des repas gratuits aux infirmiers mobilisés dans la lutte contre la Covid-19. Ce jeudi 17 décembre, Solidarité Insaniyat a décidé de poursuivre sur la même lancée en distribuant 160 boîtes de chocolat.

Une solidarité qui vise à remercier le personnel de santé, mais aussi d'apporter du réconfort aux personnes âgées. « Nous souhaitions remercier le personnel soignant pour son engagement indispensable auprès de nos aînés et apporter un peu de réconfort aux personnes âgées en cette fin d’année compliquée. Par ce geste, nous voulions également leur dire que nous ne les oublions pas.  Nous pensons qu'il est primordial de soutenir les personnes âgées, de même que le personnel soignant davantage mobilisé cette année avec la Covid-19 ! » déclare Youssuf Alibhaye, secrétaire permanent du fonds de dotation. « Nous souhaitions remercier le personnel soignant pour son engagement indispensable auprès de nos aînés et apporter un peu de réconfort aux personnes âgées en cette fin d’année compliquée. Par ce geste, nous voulions également leur dire que nous ne les oublions pas.  Nous pensons qu'il est primordial de soutenir les personnes âgées, de même que le personnel soignant davantage mobilisé cette année avec la Covid-19 ! », déclare Youssuf Alibhaye, secrétaire permanent du fonds de dotation.
Au total, 160 boîtes de chocolat ont été distribuées dans le plus grand respect des mesures sanitaires en vigueur. Ce mouvement de solidarité et de reconnaissance a fortement touché les principaux concernés qui ont remercié les donateurs pour ce moment gourmand. « Ce don de Solidarité Insaniyat est le bienvenu à la veille des fêtes de fin d’année. En cette période de crise sanitaire difficile, cela fait énormément plaisir à nos 80 pensionnaires, ainsi qu’à notre personnel soignant et aux membres de la Croix-Rouge Délégation Territoriale de La Réunion qui font un travail remarquable. Nous leur sommes très reconnaissants pour cette touchante attention », souligne Mme Duch, directrice de l’EHPAD Clovis Hoarau. 
Un autre partenariat s’est scellé, il y a peu, avec l’Association de Coopération Humanitaire (ACH) en ligne avec son engagement dans la lutte contre la précarité, mais aussi pour le bien-être des séniors et des personnes à mobilité réduite. Solidarité Insaniyat prévoit ainsi de faire un don de 200 colis alimentaires à l’association qui se chargera de les offrir prochainement aux personnes âgées et à mobilité réduite, vivant dans la précarité.

Solidarité Insaniyat auprès des soignants

www.zinfos974.com

Une campagne pour ne pas oublier les dépistages du cancer malgré la crise sanitaire

$
0
0
Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) de La Réunion veut profiter de cette période de fête pour rappeler l’importance de se faire dépister malgré la crise sanitaire. L’association va donc envoyer un courrier invitant les personnes potentiellement concernées à ne pas oublier ce geste salutaire.
Une campagne pour ne pas oublier les dépistages du cancer malgré la crise sanitaire
Le communiqué de la CRCDC La Réunion:


A l'heure du bilan de fin d'année,
faites le tri dans vos courriers Santé
prenez en main votre invitation aux dépistages !
Offrez-vous ce précieux cadeau

Le Covid prend le monopole des questions santé ces derniers temps. Pour autant les autres sujets de prévention doivent toujours être pris au sérieux. C'est le cas du dépistage des cancers. A La Réunion, comme partout en France, on observe une évidente baisse des taux de participation. Même s'il est nécessaire d'avoir le recul d'au moins 2 ans pour évaluer la portée des chiffres.

L'équipe du centre de coordination des dépistages des cancers traite entre autres, l'envoi chaque année de près de 400 000 invitations par courrier aux réunionnaises et aux réunionnais concernés par le dépistage organisé des cancers. Moins de la moitié d'entre eux passent à l'acte, alors que ça peut sauver des vies.

Qui est concerné ? Qui est censé recevoir ce courrier à domicile ?

1 réunionnais(e) sur 3 est concerné(e) par le dépistage des cancers. Mais on est tous concernés de près ou de loin. Si ce n'est pas moi directement, c'est un proche à qui je peux passer le message.

A. Dépister le cancer du sein >

Vous êtes une femme âgée entre 50 & 74 ans, vous êtes invitée à faire une mammographie, associée à un examen clinique tous les 2 ans.

CHIFFRES Dépistage cancer du sein
123 000 femmes réunionnaises concernées
333 cancers détectés en 2018/2019



B. Dépister le cancer du col de l'utérus : 

Vous êtes une femme âgée entre 25 & 65 ans, 
vous êtes invitée à faire un frottis (sage femme, médecin traitant ou gynécologue) :
 
  • de 25 à 30 ans : tous les 3 ans
  • entre 30 à 65 ans : tous les 5 ans 
CHIFFRES Dépistage cancer du col de l'utérus
242 000 femmes réunionnaises concernées
59 cancers détectés en 2013



C. Dépister le cancer du côlon : 

Vous êtes une femme ou un homme, âgé(e) entre 50 & 74 ans, vous êtes invité(e) à faire un test immunologique tous les 2 ans.

CHIFFRES dépistage cancer du côlon : 
235 000 hommes et femmes concernés
121 cancers détectés en 2018/2019


Rappel ! pourquoi faire un dépistage ? Est-ce bien gratuit ?

Dépister permet de diagnostiquer précocement certains cancers et d'éviter ainsi des traitements lourds. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre de détecter des lésions précancéreuses et de les traiter avant qu'elles ne se transforment en cancer.

90% des cancers peuvent être guéris s'ils sont pris à temps ! Dans le cadre du dépistage organisé, l'analyse est prise en charge à 100 %, sans avance de frais !

Le CRCDC Réunion, depuis plus de 16 ans à vos côtés

Depuis 2004, d'abord en tant que Mammorun, ensuite Run Dépistages, nous appliquons les programmes de dépistage des cancers sur La Réunion, conformément aux orientations du Plan Cancer de L'Institut National Du Cancer (INCa) au même titre que tous les CRCDC de France.

Pour information, contactez notre équipe aux horaires de bureau au 0262 30 90 90 . Vous pouvez également nous écrire des messages via mail & la page facebook. 

Mail : crcdc-reunion@orange.fr
Page Facebook : CRCDC LaRéunion
Le site de l'INCa https://www.e-cancer.fr/

Et partagez votre expérience via le #Largpalokor

Prenez soin de votre santé, de votre corps. Faites votre dépistage & pensez au sport et à la meilleure nutrition. Partagez l'exemple en publiant vos réussites sur Facebook ou Instagram #largpalokor

www.zinfos974.com

Mutation du coronavirus: Macron appelle à "redoubler de vigilance"

$
0
0
Emmanuel Macron lors d'un Conseil des ministres en visioconférence le 21 décembre 2020 à Paris - Julien DE ROSA / ©AFP

(AFP)

A trois jours de Noël, Emmanuel Macron a appelé lundi à "redoubler de vigilance" face à la mutation "problématique" du coronavirus à l'origine de l'isolement du Royaume-Uni, et le gouvernement réfléchit à un éventuel rapatriement de Français pour les fêtes.

Emmanuel Macron, qui présente "encore de symtômes" du Covid-19, a présidé lundi matin en visioconférence un Conseil des ministres dont des images ont été exceptionnellement diffusées, lors duquel il a justifié la suspension pour 48 heures de toutes les arrivées en provenance du sol britannique décidée la veille par Paris et plusieurs pays européens.

"C'est une situation exceptionnelle qui nous a amenés à prendre cette décision rapide et qui doit nous amener à redoubler de vigilance sur l'évolution" du virus, a ajouté le président, vêtu de noir et portant un masque, depuis la résidence officielle de La Lanterne, à Versailles, où il est toujours à l'isolement après avoir été testé positif jeudi au Covid-19.

Selon lui, la découverte d'une "mutation problématique du virus avec une forme beaucoup plus agressive" montre "la complexité de ce virus, son agressivité, oserais-je dire son inventivité, et l'humilité qu'il nous faut toujours avoir".

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé à l'issue du Conseil que l'exécutif allait assurer un "suivi aigu et permanent de la circulation du virus" et qu'une nouvelle réunion sur la situation sanitaire devait se tenir "au début de la semaine prochaine" autour du président. Selon une source gouvernementale, elle devrait prendre la forme d'un Conseil de Défense sanitaire. 

Il a précisé qu'Emmanuel Macron, qui fête lundi ses 43 ans, présentait "encore des symptômes" de la maladie, mais que son état de santé était "stable".

La suspension des déplacements a été annoncée dimanche à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire extraordinaire et intervient dans la foulée de mesures similaires prises par la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne, le Luxembourg ou l'Irlande, alors qu'une mutation du virus responsable du Covid, le Sars-CoV-2, a été détectée outre-Manche, considérée par Londres comme "hors de contrôle" sur son territoire.

- Vaccin "a priori" aussi efficace -

"Nous nous donnons les moyens, avec la suspension du passage des frontières pendant 48 heures, de bâtir un protocole sanitaire qui devrait permettre à nos compatriotes qui sont aujourd'hui en Grande-Bretagne et qui avaient prévu de rentrer en France pour passer les fêtes, de le faire avec des nouvelles règles sanitaires qui sont en train d'être discutées et d'être construites", a expliqué Gabriel Attal.

Les Bourses européennes ont dévissé lundi en raison des craintes liées à cette mutation : vers 12H00 (11H00 GMT), la place parisienne plongeait de 3,63%, Francfort de 3,71% et Milan de 3,53%. La Bourse de Londres résistait un peu mieux, reculant de 2,88%. 

Le porte-parole du gouvernement a invité les Français retenus au Royaume-Uni à réaliser sans attendre un test PCR, qui devrait être l'une des conditions pour pouvoir rentrer en France d'ici Noël.

"Il est possible que (ce variant du virus) circule en France", a admis le ministre de la Santé Olvier Véran, rappelant qu'il a été "identifié une fois en Italie". "Nous le saurons, nous lançons des études génotypiques. Sur les derniers jours, 500 souches virales ont été analysées en génétique et ce variant n'a pas été retrouvé, ce qui ne veut pas dire qu'il ne circule pas".

Il a toutefois souligné qu'il n'y avait "a priori" pas de raisons "de penser que les vaccins seraient moins efficaces" contre ce nouveau variant.

La vaccination devrait d'ailleurs débuter dimanche en France, a confirmé Gabriel Attal, peu avant que l'Agence européenne des médicaments n'autorise le vaccin Pfizer-BioNTech.

- Préparation de la campagne vaccinale -

"Le travail du gouvernement se poursuit, les réunions de préparation du lancement de la campagne vaccinale se tiendront toute la semaine avant un lancement européen prévu ce dimanche, d'autres réunions associant des membres du gouvernement se tiendront en début de semaine prochaine", a précisé M. Attal.

Lors du conseil des ministres, le Premier ministre - à l'isolement pour être cas contact du président de la République - a par ailleurs présenté un projet de loi instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires.

"L'objectif de ce texte est de nous préparer à la fin de l'état d'urgence sanitaire, le 1er avril 2021, et d'établir un cadre juridique durable face aux crises sanitaires", a expliqué M. Attal.

Selon les derniers chiffres des autorités sanitaires fournis dimanche, la France a enregistré 12.799 nouveaux cas de contamination au Covid-19 sur les dernières 24 heures, contre 17.565 la veille.

Paul AUBRIAT, Jérôme RIVET



Source : ...

www.zinfos974.com

Un nouveau plan de soutien à l'économie en passe d'être voté aux Etats-Unis

$
0
0
Le Capitole, où siège le Congrès américain, le 25 mars 2020, à Washington DC - Alex Edelman / ©AFP

(AFP)

Le Congrès vote lundi un plan de soutien aux ménages et entreprises de quelque 900 milliards de dollars jugé incontournable pour remettre sur les rails la première économie du monde déprimée par la pandémie de Covid-19.

Après des mois de blocage, démocrates et républicains ont annoncé dimanche être parvenus à un accord de principe sur un paquet de mesures comprenant des chèques aux familles les plus fragilisées, des aides aux petites entreprises et aux écoles, des allocations chômage supplémentaires de 300 dollars par semaine ou encore une enveloppe pour la distribution équitable de vaccins contre le Covid-19.

Les parlementaires américains doivent impérativement finaliser cet accord et l'approuver dès lundi alors que le spectre d'une fermeture du gouvernement, "shutdown", n'est pas exclu.

En effet, le Congrès a décidé de prolonger de 24 heures, jusqu'à lundi minuit, la loi de court terme permettant le financement des administrations fédérales. Les parlementaires doivent donc aussi trouver un consensus sur la nouvelle loi de finances.

- Chèques dès la semaine prochaine -

Avant même le vote des mesures d'aide d'urgence à l'économie, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a assuré que les chèques de 600 dollars par adulte et par enfant pour aider les familles en difficultés seraient envoyées dès le début de la semaine prochaine.

Il s'est aussi félicité de cette aide qui est débloquée "juste à temps pour les fêtes" de fin d'année.

"C'est une façon très très rapide d'injecter de l'argent dans l'économie", a par ailleurs commenté le ministre de Donald Trump.

Les aides directes ont en effet pour objectif de soutenir la consommation des ménages et donc la croissance. Pour les foyers les plus en difficultés, elles permettent de payer les loyers.

La première économie du monde est tombée dans une profonde récession au printemps, la pire depuis celle des années 30, en raison de l'arrêt de l'activité pour endiguer le nouveau coronavirus.

Du jour au lendemain, des millions d'Américains se sont retrouvés au chômage.

La reprise soutenue à l'été avait apporté un vent d'optimisme avant que la résurgence de la pandémie ne mette un coup d'arrêt aux créations d'emplois et à l'activité, à l'automne.

Les législateurs ne disposent que de quelques heures pour examiner les centaines de pages de texte. 

Mais après des mois de blocage et de débat alors que la conjoncture économique a continué de se dégrader, les deux chambres devraient approuver les mesures de dépenses lundi et les soumettre au président Donald Trump pour signature.

"Comme l'a dit le président élu Joe Biden, c'est un premier pas, et nous devrons faire plus", a réagi lundi Nancy Pelosi, la responsable démocrate de la Chambre des représentants, relevant notamment la nécessité de plus d'aide pour acheter des vaccins.

Pour autant, ce plan, qui comprend aussi une aide au logement pour éviter les évictions, devrait éviter à des millions de personnes qui vont perdre leurs aides le lendemain de Noël de sombrer dans la pauvreté.

Le premier plan, d'un montant gigantesque de 2.200 milliards de dollars, avait été voté en urgence fin mars, en plein coeur de la pandémie de Covid-19.

Il comprenait des allocations chômage exceptionnelles de 600 dollars par semaine et l'envoi de chèque de 1.200 dollars par adulte.

Depuis l'été, démocrates et républicains étaient dans l'impasse, s'opposant sur le montant global du nouveau plan d'urgence: les premiers exigeaient un plan équivalent à celui du printemps quand les seconds voulaient le limiter à 1.000 milliards de dollars maximum.

Les démocrates réclamaient aussi des chèques équivalents à ceux envoyés au printemps.

Le nouveau paquet d'aides comprend comme le précédent des aides aux entreprises et un programme de prêts pour les petites entreprises.

Le président de la Banque centrale Jerome Powell avait mis en garde la semaine dernière contre la possibilité que de nombreuses petites entreprises ne fassent faillite sans nouvelle aide.

Delphine TOUITOU



Source : ...

www.zinfos974.com

Des pédophiles ayant sévi à Madagascar en fuite à La Réunion ?

$
0
0
Des pédophiles ayant sévi à Madagascar en fuite à La Réunion ?

Au début du mois de novembre dernier, une vaste opération de police avait permis de mettre fin à un réseau de pédophilie sévissant dans le sud malgache, à Tuléar plus précisément.

Des ONG et des associations caritatives avaient fait un gros travail auprès des enfants victimes pour les convaincre de porter plainte. Une vingtaine de personnes soupçonnées avaient été identifiées mais seules quatre avaient pu être arrêtées. Les seize autres avaient pris la fuite.

Cette opération des forces de l'ordre avait nourri beaucoup d'espoirs. Etait-on enfin en train d'assister à un véritable changement de politique de la part des autorités malgaches, qui avaient jusqu'ici fermé les yeux sur ce trafic innommable?

Malheureusement, il semblerait qu'il n'en soit rien.

Un mois et demi après, les seize suspects courent toujours. La rumeur dit qu'ils seraient partis à l'étranger, on parle même de La Réunion pour certains.

Il faut dire que plusieurs Français figurent parmi eux.

Il suffit de se promener dans les rues touristiques de Tuléar ou sur les plages de Nosy Be au nord-ouest de l'ile, pour voir ces sexagénaires s'affichant sans honte au bras de fillettes. Quand il ne s'agit pas de jeunes garçons.

Il faut dire que l'extrême pauvreté qui sévit dans la Grande Ile pousse ces jeunes sans aucune ressource à vendre leur corps pour pouvoir survivre. Quand ce ne sont pas les parents eux-mêmes qui vendent leurs enfants...

Les seize suspects sont probablement déjà loin. Et une fois de plus, la passivité des autorités malgaches n'y est pas étrangère : malgré les mandats d’amener émis à leur encontre, ce n'est que tout récemment que les arrêtés d'interdiction de sortie du territoire ont été publiés. Autant dire que ça leur a largement laissé le temps d'organiser leur départ de la Grande Ile...

Mais n'était-ce pas le but recherché ?


www.zinfos974.com

Coronavirus: La Commission européenne autorise le vaccin Pfizer-BioNTech

$
0
0
Coronavirus: La Commission européenne autorise le vaccin Pfizer-BioNTech
La Commission européenne a donné aujourd'hui l'autorisation à Pfizer et BioNTech de commercialiser en Europe leur vaccin contre le COVID-19, après que l'Agence européenne des médicaments (EMA) ait précédemment donné son accord.

Cette autorisation de l'exécutif européen était la dernière étape nécessaire avant le début de la campagne de vaccination dans l'UE, qui devrait débuter dimanche en France.

 

www.zinfos974.com

Théâtre: entre répétitions et réouverture incertaine, le quotidien sous tension des artistes

$
0
0
Des comédiens lors d'une répétition de la pièce

(AFP)

"On est à bout de souffle", s'insurge Galin Stoev, le directeur artistique du théâtre de la Cité à Toulouse, alors que deux troupes répètent sans savoir si elles pourront se produire après le 7 janvier.

En cette fin décembre, les équipes du "Tartuffe" de Molière et celle de "Le feu, la fumée, le soufre", une adaptation d'Édouard II de Christopher Marlowe, alternent leurs répétitions pour ne pas avoir à se croiser dans ce théâtre public estampillé Centre dramatique national (CDN) dont l'immense vaisseau de briques roses trône à quelques centaines de mètres de la place du Capitole.

"La chose la plus difficile, c'est l'incertitude", poursuit le metteur en scène bulgare, un quinquagénaire à l'allure d'éternel étudiant, qui en janvier 2018 a pris la direction artistique du théâtre de la Cité.

"Avec les équipes techniques, l'administration, les artistes, on s'est mobilisé pour trouver des solutions (pour respecter les mesures sanitaires et rester ouvert, NDLR) mais ça ne peut pas tenir très longtemps comme ça", explique Galin Stoev. 

Visage fermé, il ne s'attend pas à de bonnes nouvelles le 7 janvier lors de la clause de "revoyure" fixée par le gouvernement. Le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative, s'est par ailleurs penché lundi sur la fermeture des cinémas et théâtres et rendra sa décision mercredi.

- "On essaie de résister" -

Guillaume Séverac-Schmitz, le metteur en scène du "Tartuffe", jeans, sneakers et crinière noire en bataille, sort d'une seconde générale devant un public restreint d'une quinzaine de professionnels, techniciens, salariés du théâtre, tourneurs ou journalistes.

"Les premières représentations auraient dû avoir lieu cette semaine. On s'est dit qu'on souhaitait quand même présenter au public les premières étapes du travail. Mais Molière, c'est fait pour jouer devant un vrai public", confesse-t-il.

Le spectacle qui n'a pas pu être joué à Toulouse doit partir en tournée à partir du 13 janvier à Alès (Gard) puis à Pamiers (Ariège). Mais Guillaume Séverac-Schmitz se dit peu optimiste face à la perspective "d'une troisième vague" synonyme de reconfinement.

"On est un peu fataliste, mais ça atteint énormément les personnes de travailler dans cette ambiance. On essaie de résister, on a la chance d'être en troupe, mais on veut pouvoir montrer notre projet", répète le jeune metteur en scène. 

Il est intimement persuadé que les efforts de "réduction de jauge", les mesures pour accueillir le public, "la ventilation performante" du bâtiment auraient pu permettre d'accueillir du public.

L'une de ses jeunes actrices, Christelle Simonin, 24 ans, qui a rejoint cet été la troupe éphémère, explique son "envie de théâtre", sa frustration mais aussi sa "rage": "Je me sens hyper-opprimée, je pense que l'on m'enlève mes libertés fondamentales. On n'a plus de rêves, il faut créer du rêve".

- "Génération sacrifiée" -

Dans la grande salle, le lendemain, Bruno Geslin dirige les filages de la pièce "Le feu, la fumée, le soufre", une adaptation qu'il a coécrite avec Jean-Michel Rabeux.

Dans la pénombre de la grande scène, au milieu d'un lugubre décor de passerelles en bois calciné, les acteurs se déplacent en cadence sur un flot de musique.

"Marlowe c'est brutal, il y a des convergences entre nos époques : il y avait une épidémie de peste, des théâtres qui brulaient... on n'en est pas encore là", s'amuse le metteur en scène.

"Les acteurs ont une incandescence, une ferveur mélangée d'inquiétude. On est tellement traversé par le doute... on travaille et on ne sait pas si dans une semaine on sera encore en mesure de travailler le spectacle", confie l'homme de théâtre.

"Il y a aussi de la colère, mais on ne peut pas rester sur ce sentiment quand on travaille. Le risque c'est un auto-effondrement", affirme Bruno Geslin avant de reprendre le cours de la répétition.

Au milieu de sa jeune troupe, Guillaume Séverac-Schmitz, s'indigne d'une "génération sacrifiée" : "La jeunesse, elle veut vivre et c'est là que la situation peut devenir une cocotte-minute..."

Hugues JEANNEAUD



Source : ...

www.zinfos974.com

Sans touristes, ambiance solitaire pour le père Noël dans son village de Laponie

$
0
0
Le Père Noël et son elfe Vanille, derrière un écran de plexiglas destiné à les protéger du coronavirus, le 17 décembre 2020 à Rovaniemi, en Laponie finlandaise, au parc d'attractions du

(AFP)

Dans son "village" aux confins du Grand Nord finlandais, les derniers préparatifs sont beaucoup plus solitaires que d'habitude pour le Père Noël, privé cette année d'une grande partie des touristes étrangers pour cause de Covid-19.

Derrière un écran de plexiglas destiné à le protéger - même lui - des germes des visiteurs, l'homme en rouge et blanc explique que 2020 restera pour lui et ses rennes une année noire.

"Ca a été une année exceptionnelle et difficile", reconnaît-il dans une interview à l'AFP depuis sa grotte de Rovianiemi, en Laponie finlandaise, sur le cercle polaire.

"Cette année, les gens m'ont surtout demandé du bonheur, la santé... et encore une petite louche de bonheur", mais les enfants, eux, ont continué à demander des jouets et des jeux", explique le fameux barbu.

A cause des restrictions, le parc d'attractions du "Village du Père Noël", qui se revendique être sa résidence officielle, a vu les habituels flots touristiques de décembre se réduire à un petit ruisseau. Quelques dizaines de personnes ce jour-là, à peine plus que les employés, visitent les lieux enneigés. 

"Normalement on s'attendrait à des milliers de personnes, mais nous sommes globalement seuls", constate Teppo Karjalainen, venu du sud de la Finlande avec son épouse Andrea et leurs deux enfants.

La Finlande est fermée aux voyages non essentiels et les vols charters pour trois jours autorisés exceptionnellement pour sauver la saison n'ont pas suffi à ramener beaucoup d'étrangers.

Conséquence: pas beaucoup d'attente pour passer un peu de temps en personne avec le père Noël. Certains se paient même le luxe d'un tête à tête de cinq minutes - même si à 79 euros ce n'est pas exactement un cadeau.

La Laponie finlandaise, dont Rovaniemi est le centre touristique, avait atteint en 2019 un record de 2,9 millions de nuitées, poursuivant sa progression entamée depuis sa conversion au tourisme dans les années 1980.

Cette année, les chiffres ont été divisés par six, dont l'essentiel début 2020 avant l'arrivée du virus.

- "Survivre l'été prochain" -

"Les communautés locales sont réellement en danger", s'inquiète Sanna Kärkkäinen, la présidente de l'office du tourisme, qui estime à 5.000 emplois détruits et 700 millions d'euros de manque à gagner l'effet du Covid-19 sur l'activité.

"Nous avons déjà été informés des premiers dépôts de bilan et il y en aura d'autres", anticipe la responsable. 

Faute de visiteurs, le parc d'attractions concurrent, "Santa Park", a lui carrément choisi d'arrêter la saison et de ne rouvrir qu'à l'hiver 2021. 

Plus de 90% des effectifs ont été supprimés, et bientôt encore davantage: l'hôtel resté ouvert va également terminer prématurément sa saison.

"Toute l'équipe était là, on avait vraiment de grands espoirs", se désespère Ilkka Läntinen, propriétaire du complexe touristique avec sa femme Katja.

Dans son viseur: des allégements des restrictions, évoqués par le gouvernement, qui ne se sont pas matérialisés.

Le couple se console avec des premières bonnes réservations pour l'hiver 2021, date à laquelle le monde espère en avoir presque fini avec le virus.

La voix couverte par les aboiements de ses 90 chiens de traîneau, Kristian Erkkilä a lui choisi de rester ouvert, même si les 600 visiteurs quotidiens habituels ne sont plus qu'un souvenir.

"Nous sommes ravis d'accueillir tout le monde, mais nous passons notre temps à penser à ce que nous allons devoir faire pour survivre l'été prochain", concède-t-il.

A une demi-heure de route de là, par un bon -15 degrés, Ville Hääviko et son équipe mettent un dernier coup de tronçonneuse pour achever leur Arctic Snow Hotel, un hôtel de glace reconstruit chaque hiver, autre incontournable de la région.

La saisonnalité du matériau donne une certaine flexibilité: cette année, ils ont construit deux fois plus petit, avec 11 pièces seulement, toutes décorées de superbes sculptures de glace.

"Nous avons essayé de maintenir l'activité et les gens au travail, car nous avons des employés permanents, avec leurs familles et leurs emprunts", explique le patron.

Derrière l'hôtel, lors des très longues nuits de décembre, les locataires peuvent espérer apercevoir à travers le toit transparent de leur igloo l'autre star de la saison: une aurore boréale.

Sam KINGSLEY



Source : ...

www.zinfos974.com

Brexit: le spectre d'un "no deal" revient hanter les pourparlers

$
0
0
Un panneau sur un bord de route avertit des véhicules de se préparer à l'application prochaine du Brexit, alors qu'ils se dirigent vers le port de Holyhead au nord du Pays de Galles le 21 décembre 2020 - Paul ELLIS / ©AFP

(AFP)

Le scénario d'un "no deal" pour quelques jours au moins à partir du 1er janvier plane à nouveau lundi sur les négociations post-Brexit, dans l'impasse à dix jours de la rupture définitive entre l'Union européenne et le Royaume-Uni.

La négociation, largement éclipsée par le chaos dans les transports provoqué par l'apparition d'une variante plus contagieuse du coronavirus en Angleterre, a repris lundi à Bruxelles.

Elle continue de bloquer notamment sur l'accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques, un sujet au faible poids économique, mais devenu un enjeu politique des deux côtés de la Manche.

"On est très loin encore d'un accord", a déclaré un diplomate européen, selon lequel "une réflexion politique est engagée pour savoir si on brise là (la négociation) ou si une offre finale est soumise à Londres".

En attendant, les négociateurs ont d'ores et déjà dépassé la date butoir fixée par le Parlement européen, qui attendait un texte avant "dimanche minuit" pour pouvoir le ratifier à temps.

Un accord conclu in extremis pourrait encore être appliqué provisoirement le 1er janvier, avec une ratification a posteriori du Parlement européen. Mais selon plusieurs sources européennes, un tel cas de figure n'est techniquement possible que si un compromis est trouvé avant Noël, sans quoi un "no deal", au moins pour quelques jours, semble inévitable.

Si un compromis est trouvé, plusieurs jours seront encore nécessaires pour analyser au niveau juridique ce document de plus de 700 pages.

"Après Noël, ça paraît très difficile d'éviter ce scénario" d'un "no deal" temporaire, confirme une source européenne. L'hypothèse avait déjà été évoquée par le négociateur de l'UE Michel Barnier devant les eurodéputés la semaine passée.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a de son côté répété que les conditions d'un "no deal" --qu'il soit momentané ou définitif-- "seraient plus que satisfaisantes pour le Royaume-Uni".

"Il est certain que nous pouvons faire face à toutes les difficultés qui se présentent sur notre chemin", a-t-il promis.

- "C'est une tragédie" -

Les Européens s'interrogent cependant sur la manière dont ils pourraient limiter ou atténuer un tel échec, même temporaire, qui menace un peu plus leurs économies et celle du Royaume-Uni, déjà profondément ébranlées par le Covid-19.

Parmi les suggestions, une prolongation de la période de transition post-Brexit semble juridiquement difficile et politiquement impossible --bien que jugée "impérative" dimanche par la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon. Est également envisagée l'entrée en vigueur provisoire de seulement certaines parties d'un éventuel texte.

Un accord commercial doit être validé avant que le Royaume-Uni -- qui a officiellement quitté l'UE le 31 janvier dernier -- ne sorte du marché unique européen et de l'union douanière le 31 décembre à 23H00 GMT.

Dans le cas contraire, les échanges entre l'UE et Londres se feront selon les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), synonymes de droits de douane, de quotas, ainsi que de formalités administratives susceptibles d'entraîner des embouteillages monstres et des retards de livraison.

Le tout alors que le Royaume-Uni, frappé par une souche plus contagieuse du coronavirus, se trouve déjà brutalement coupé du monde après la décision de nombreux pays de suspendre leurs liaisons.

"C'est une tragédie ce qui se passe en Grande-Bretagne, et ce Brexit est une tragédie, on le voit tous les jours davantage, on regrette profondément cette décision", a déclaré lundi le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton.

Pragmatique, l'UE vient tout juste d'adopter des mesures d'urgence pour maintenir, en cas de "no deal", la pêche, le trafic aérien et le transport routier avec le Royaume-Uni, sous réserve de réciprocité.

Britanniques et Européens avaient aussi anticipé un éventuel échec de leurs négociations post-Brexit dans un précédent traité, l'Accord de retrait, qui fournit des garanties pour préserver la paix sur l'île d'Irlande et protège le droit des expatriés de part et d'autre de la Manche.

zap-csg-fmi-gmo/csg/lpt

Clément ZAMPA



Source : ...

www.zinfos974.com

Noël sous la pluie ? Découvrez une première tendance météo

$
0
0
Les prévisions devraient s’affiner dans les jours prochains mais de la pluie est attendue pour la fin de semaine...
Noël sous la pluie ? Découvrez une première tendance météo
Météo France a, hier, publié une première tendance du temps qu'il fera pour les fêtes de Noël. La couleur dominante à compter de jeudi devrait être le gris et l’ambiance humide. 

Si "en marge lointaine du faible système tropical 04, l'alizé va souffler dans les prochains jours", il va ramener une masse d’air plutôt sèche jusqu’à jeudi, indiquent les prévisionnistes.
 
Ensuite "avec une bascule du flux au nord-est", le département devrait être plus arrosé pour Noël. "Les régions de l'est de l'île seront les plus exposées aux averses venant de la mer", précise Météo France. 
 


www.zinfos974.com

Virus: l'UE tente d'harmoniser l'isolement du Royaume-Uni et vaccinera dès dimanche

$
0
0
Un panneau lumineux annonce la fermeture de la frontière française à Douvres (Grande Bretagne) le 21 décembre 2020 - William EDWARDS / ©AFP

(AFP)

L'Union européenne doit tenter mardi d'harmoniser les mesures mises en place par ses Etats membres pour empêcher la variante du coronavirus détectée au Royaume-Uni de se propager, alors que plusieurs pays prévoient de commencer à vacciner dès dimanche.

L'objectif est "une réouverture des frontières de manière coordonnée", a indiqué lundi une source diplomatique européenne, et notamment de permettre les "retours ciblés" de voyageurs et de chauffeurs de camions qui se sont trouvés bloqués par les mesures mises en oeuvre brutalement depuis ce week-end.

Elles ont eu notamment pour effet que "de nombreux routiers français mais également étrangers sont bloqués au Royaume-Uni dans des conditions inhumaines", ont dénoncé des syndicats français dans un communiqué.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dû lundi s'employer à rassurer ses compatriotes sur leurs approvisionnements. Nombre d'entre eux voient par ailleurs leurs plans pour les fêtes de Noël tomber à l'eau. 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est voulue rassurante lundi, rejetant l'idée que la nouvelle variante du virus soit "hors de contrôle", comme l'avait affirmé dimanche le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock. Des déclarations qui avaient provoqué l'alarme et conduit des dizaines de capitales à suspendre les vols en provenance du Royaume-Uni. 

"Il n'y a pas de preuve tangible que ce virus soit effectivement plus contagieux, (mais) il y a des preuves claires qu'il est plus répandu dans la population", a pour sa part estimé le conseiller principal du programme gouvernemental américain de vaccination, Moncef Slaoui.

L'Agence européenne des médicaments (AEM), qui a donné lundi son feu vert au vaccin Pfizer-BioNTech, s'est dite de son côté "pas trop inquiète". Selon elle, il n'existe pour l'instant "aucune preuve" permettant de dire que le traitement ne protégerait pas contre le virus mutant.

La campagne de vaccination dans l'UE devrait commencer les 27, 28 et 29 décembre, selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. 

La France commencera la sienne dès dimanche 27, a annoncé lundi le ministre de la Santé Olivier Véran. "Les plus vulnérables d'entre nous d'abord, après examen médical, information et recueil du consentement. Un démarrage en douceur", a-t-il annoncé sur Twitter. 

- Biden vacciné -

Aux Etats-Unis, où une autorisation d'urgence a été accordée aux vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna et où la campagne a déjà démarré, le président élu Joe Biden a reçu lundi en direct devant les caméras de télévision une première dose de vaccin.

"J'ai hâte de recevoir la seconde dose!", a-t-il déclaré, remerciant au passage "les scientifiques et les gens qui ont rendu cela possible", ainsi que "les travailleurs en première ligne", "de vrais héros".

Les Etats-Unis ont dépassé lundi la barre des 18 millions de cas recensés de coronavirus, avec plus de 319.000 morts depuis le début de la pandémie, selon l'université Johns Hopkins dont le comptage fait référence.

Le pays, le plus touché du monde en valeur absolue, est confronté à un rebond spectaculaire de l'épidémie. Et malgré la lueur d'espoir apportée par les vaccins, les Etats-Unis s'attendent à un hiver très sombre.

Plus de 115.000 personnes malades du coronavirus sont actuellement hospitalisées dans le pays, un record, selon le Covid Tracking Project, qui suit quotidiennement les données aux Etats-Unis. 

Le Congrès doit donner son aval à un nouveau plan de soutien aux familles et aux entreprises durement affectées par la pandémie. Le paquet d'aides, qui s'élève à près de 900 milliards de dollars, doit prendre le relais du plan gigantesque de 2.200 milliards adopté en urgence fin mars.

La Chambre des représentants a approuvé lundi le plan, et le vote du Sénat est attendu.

Des chèques vont notamment être envoyés dès la semaine prochaine aux familles: 600 dollars par adulte et par enfant. La pandémie a plongé de nombreux foyers, en particulier des mères célibataires, dans le cycle infernal de la pauvreté, des loyers impayés et des banques alimentaires.

- "Moralement acceptables" -

En France, le Conseil national de l'Ordre des médecins a annoncé lundi qu'il avait porté plainte contre six médecins dont le professeur Didier Raoult, un infectiologue de renommée mondiale et défenseur controversé de l'hydroxychloroquine.

Didier Raoult est au coeur d'une polémique pour avoir étrillé la gestion de la crise par les autorités et les conflits d'intérêt dans la recherche internationale sur le traitement du Covid-19. Ses propos avaient poussé le conseil départemental de l'Ordre des médecins à saisir la juridiction disciplinaire, et le Cnom a choisi de s'y associer.

Quant au Vatican, il a incité lundi les catholiques à se faire vacciner contre le Covid-19, expliquant que tous les vaccins développés sont "moralement acceptables", y compris ceux produits à partir de cellules de foetus avortés au siècle dernier.

Le Vatican stipule cependant que "le recours à ces vaccins ne signifie pas une approbation morale de l'avortement" et demande aux entreprises pharmaceutiques et aux agences gouvernementales de santé de "produire, approuver, distribuer et offrir des vaccins éthiquement acceptables qui ne créent pas de problèmes de conscience".

Même si la vaccination en règle générale doit rester "volontaire", l'Eglise souligne qu'il s'agit d'un acte pour "le bien commun" et "la protection des plus faibles et des plus exposés", une prise de position qui s'oppose clairement aux mouvements anti-vaccins.

burs-ahe/plh



Source : ...

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Mardi 22 décembre

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Mardi 22 décembre
Ivan Hoarau est décédé des suites d’une longue maladie. "La voix de la CGTR s’est éteinte" à la Une du Quotidien qui retrace le parcours du syndicaliste et se remémore aux cotés de ses camarades les combats qu’il a mené. 

Le JIR salue également la disparition "d’un homme de convictions et de combats" et titre également sur la nouvelle variante de Covid apparue au Royaume Uni. "L’Europe en panique" pour le journal.

[REVUE DE PRESSE] Mardi 22 décembre
Faits divers

L’homme impliqué dans l’accident de la route survenu samedi à St-Louis devrait être déféré ce mardi. En perdant le contrôle de son véhicule, il a percuté cinq jeunes. Son test d’alcoolémie s’était révélé positif. 

Un St-Louisien de 23 ans a, hier, été condamné à 2 mois de prison aménageables pour avoir semé "la terreur dans cinq stations-services", écrit le JIR. L’une d’elles a même dû fermer durant 15 minutes. 

Un homme de 35 ans a été renversé dimanche soir sur la route des Plaines dans le secteur du Chemin de Ceinture. La victime alcoolisée a été grièvement blessée aux jambes. Le conducteur du véhicule a pris la fuite. 
 

[REVUE DE PRESSE] Mardi 22 décembre
Politique 

Jean-Luc Mélenchon en visite au Port a refusé de prendre position pour les régionales. "L’autodétermination est la règle chez nous", a-t-il rappelé au Quotidien. 

Société 

"Un Réunionnais surveille le volcan de La Martinique". Le JIR a interviewé Fabrice R. Fontaine directeur et responsable scientifique de l'observatoire volcanologique et sismologique de La Martinique. 
 

www.zinfos974.com

St-Benoît : Un piéton de 35 ans renversé par une voiture

$
0
0
L’homme a été grièvement blessé aux jambes.
St-Benoît : Un piéton de 35 ans renversé par une voiture
Les faits se sont produits dimanche soir. Après avoir fêté le 20 décembre, un piéton a été renversé par une voiture au niveau du Chemin de Ceinture sur la route des Plaines.

L’homme de 35 ans, ivre, a été grièvement blessé aux jambes. 

Originaire de Ste-Marie, il a été abandonné inconscient sur la route. La victime a repris conscience à l’hôpital, indique la presse écrite.

Le conducteur est lui activement recherché.

www.zinfos974.com

Le conseil des ministres approuve le report des élections régionales et départementales à juin 2021

$
0
0
En raison de l’épidémie de Covid-19, les élections régionales et départementales reportées à juin 2021
Le conseil des ministres approuve le report des élections régionales et départementales à juin 2021
Le conseil des ministres a, hier, entériné le report des scrutins de mars à juin prochain. Un report préconisé par un rapport de Jean-Louis Debré et une décision rare liée à la pandémie de coronavirus après celui du second tour des municipales. 

Le décret précisant les dates précises devrait être publié six semaines avant le scrutin mais les électeurs devraient être convoqués les 13 et 20 juin ou les 20 et 27 juin. 

Le texte doit être examiné en première lecture au Sénat à compter du 25 janvier prochain.

www.zinfos974.com

St-Benoît : "Le maire souhaite-t-il faire des économies sur le dos de nos enfants ?"

$
0
0
Dans un communiqué, l’élue de l’opposition Sabrina Ramin déplore que le repas de Noël ait été donné cette année "uniquement aux petits enfants internes, excluant sans gêne les petits enfants externes et les enseignants, sous prétexte du Coronavirus".
St-Benoît :
À l’approche des fêtes de Noël, toutes les communes de l’île offrent un repas de Noël aux enfants des écoles primaires, aux enseignants et aux personnels travaillant au sein des écoles de la commune.

C’est le seul moment de l’année où l’ensemble du personnel et les élèves partagent un moment de détente et de convivialité. 

Depuis toujours, la commune de St Benoit a pour coutume également d’offrir ce repas de Noël à l’ensemble des élèves internes et externes, sans exception, aux enseignants des écoles primaires et ce, peu importe les Maires qui se sont succédés.

Monsieur le Nouveau Maire Patrice SELLY en a décidé autrement.

Cette année, il a fait le choix d’attribuer ce repas de Noël, uniquement aux petits enfants internes, excluant sans gêne les petits enfants externes et les enseignants, sous prétexte du « Coronavirus ». 

La COVID a bon dos, c’est tout bonnement un prétexte !

Les enseignants et les agents communaux sont des professionnels sérieux qui ont un sens des responsabilités irréprochable, et je doute sincèrement qu’en l’espace de quelques heures, ils souhaitent faire prendre des risques inconsidérés à nos enfants.

Tous les jours à la cantine, le personnel communal s’attache à faire respecter strictement les règles d’hygiène, de sécurité et de distanciation dans les réfectoires pour le bien-être et la sécurité de nos enfants, surtout en cette période de crise sanitaire.

C’est scandaleux l’attitude du Maire à l’égard de nos concitoyens et de nos enfants. 
Souhaite-t-il faire des économies sur le dos de nos enfants ?

Comment est-ce possible qu’en cette fin d’année, où le moral de tout le monde est au plus bas, où les familles de St Benoit sont de plus en plus touchées par la pauvreté, la précarité et le chômage, n’arrivant plus à joindre les deux bouts, de prendre une telle décision !
Imaginez 5 minutes, le ressenti de ces enfants et du personnel au moment de cette annonce. Quelle déception ! 

C’est juste incompréhensible et inadmissible.
 
Que s’est -il passé dans la tête de cette nouvelle équipe ? 
Pour rappel, St Benoit fait partie des 5 communes de la Réunion (le Port, St Benoit, St Louis, St André, St Joseph) les plus pauvres.
Le taux de pauvreté dépassait en 2017, selon le rapport de l’INSEE les 47 %. Nos familles sont à bout de souffle !

Aujourd’hui encore, beaucoup d’enfants ne peuvent pas avoir un repas équilibré à la maison, ou pire ne peuvent pas manger à leur faim pour certains. 
Par manque de moyens, les parents n’ont pas d’autres choix que de désinscrire leurs enfants à la cantine, évitant ainsi les impayés !

Alors Mr le Maire, avez-vous oublié toute la misère sociale qui siège au sein de beaucoup de familles bénédictines ?
Avez -vous oublié vos promesses de Campagne : la « cantine gratuite pour TOUS » ? On en est loin, très loin de ces belles paroles. 
Les familles de St Benoit vous ont fait confiance ! Vous avez utilisé cette misère sociale pour assouvir votre soif du pouvoir et arriver à vos fins.
 
C’est inadmissible et sans cœur de prendre une telle décision, surtout en cette période !

www.zinfos974.com

Jours fériés : le marché forain du Front de mer décalé

$
0
0
Jours fériés : le marché forain du Front de mer décalé
À l’occasion des fêtes de fin d’année, nous vous informons que le marché forain situé sur le Front de Mer de Saint-Paul aura lieu exceptionnellement les jeudis 24 et 31 décembre 2020 de 7h à 18h. 
 
Les marchés du samedi 26 décembre 2020 et samedi 2 janvier 2021 seront maintenus aux horaires habituels. 
 
Merci de votre compréhension. 

Jours fériés : le marché forain du Front de mer décalé

www.zinfos974.com

Le NBA au temps du coronavirus, saison 2: la chasse aux Lakers

$
0
0
LeBron James lors du match de pré-saison des Lakers contre les Phoenix Suns le 18 décembre à Phoenix, Arizona - Christian Petersen / ©AFP

(AFP)

La chasse aux Lakers peut commencer: mardi s'ouvre une intrigante 75e saison NBA, avec autant de prétendants aux titres, Clippers, Bucks, Nets, que d'incertitudes dans le contexte disruptif de la persistante pandémie de coronavirus.

Il y a 70 jours, LeBron James redevenait officiellement le "King", remportant un 4e sacre avec une 3e équipe différente après Miami et Cleveland. Et Los Angeles de rejoindre Boston au Panthéon des franchises les plus titrées (17), au terme d'une saison passée proche de l'annulation à cause du Covid-19 et de l'implosion avec la lutte contre l'injustice raciale, qui s'est traduite par un boycott de match pendant les play-offs.   

Ce contexte éprouvant devrait continuer d'accompagner le quotidien des stars de la balle orange tout au long de l'année qui vient.

Mue par une situation économique chancelante après avoir perdu 1,4 milliard de dollars de revenus sur la saison 2019/2020, la NBA n'a pas attendu longtemps pour faire démarrer en cette période de Noël, synonyme de grosses audiences télévisées, la saison régulière légèrement réduite à 72 matches. 

L'épilogue a été fixé au plus tard le 22 juillet, soit à la veille du début des Jeux olympiques de Tokyo, l'autre objectif de nombre de stars internationales.

Ce calendrier n'a pas ravi tout le monde, James et les Lakers notamment, ainsi que le Heat, finaliste malheureux le 11 octobre, qui auront vécu l'intersaison la plus courte de l'histoire de la ligue en conclusion de l'exercice le plus long (un an). Mais le business primant, l'accord a été scellé sans difficulté.

- Poignées de fans -

La ligue a voulu que les matches se déroulent à domicile et à l'extérieur. Même si la bulle de Disney World a été un succès, restant hermétique au virus pendant trois mois et demi, cette option n'a pas été reconduite.

Pour plusieurs raisons: le coût, l'éloignement des familles, ainsi que la volonté de ramener les fans dans les salles, sur la foi de tests rapides à leur arrivée sur sites.

Mais pour l'heure, aux Etats-Unis où la pandémie n'a jamais été aussi galopante, seule une poignée de franchises, sur les trente de la ligue, prévoient d'accueillir un petit nombre de spectateurs (Utah, Houston, New Orleans, Orlando, Memphis, Toronto), les autres s'imposant le huis clos.

Les Raptors, champions en 2019, ont eux dû se délocaliser à Tampa Bay (Floride), le Canada imposant notamment une quatorzaine à toute personne entrant dans le pays, rendant incompatible le séjour classique, de deux-trois jours, d'une équipe venant jouer à Toronto.

Pour limiter les risques liés au virus, une réduction de 25% des déplacements a été opérée, notamment avec des "back-to-back" proposant une même affiche deux jours d'affilée dans la même salle.

Depuis que les joueurs ont repris l'entraînement, la NBA a recensé 48 cas positifs sur 546 tests au cours de la première semaine, 8 nouveaux sur la deuxième et un seul sur la dernière en date.

- "Une année difficile encore" -

Ses protocoles semblent donc fonctionner. Mais la crainte qu'une épidémie décime un effectif reste grande. "Quelle équipe n'aura pas de membre testé positif ?", s'interroge Luka Doncic, le prodige slovène de Dallas.

"Ca va arriver, sans qu'on sache forcément comment", abonde le meneur de Toronto Kyle Lowry. "Mais les joueurs, les équipes, la ligue, on devra aller de l'avant. Ce sera une année difficile encore."

Ultra-présent dans la bulle de Disney World, Black Lives Matter ne s'affichera pas sur les parquets, ni les slogans au dos des maillots des joueurs, pour dénoncer l'injustice raciale. Mais la lutte continuera ont promis les joueurs, qui n'hésiteront pas à prendre la parole quand cela s'imposera.

"Il nous faut maintenir ce combat au quotidien. On est des exemples pour les jeunes. On doit leur montrer qu'il faut se battre pour ce que l'on croit et ce que l'on est", explique à l'AFP Nicolas Batum.

L'ailier Français se battra pour le titre de champion, au sein de Clippers revanchards après leur récent échec en play-offs. Ils défieront mardi les Lakers, favoris à leur propre succession et qui cherchent à devenir la franchise la plus titrée de l'histoire. Statut encore partagé avec Boston (17 sacres chacun).

Les autres prétendants ne manqueront pas: Milwaukee, qui vient d'offrir le contrat le plus juteux de l'histoire au double MVP Giannis Antetokounmpo, Brooklyn qui va enfin étrenner son duo de choc Kevin Durant/Kyrie Irving, sans oublier le dernier finaliste Miami.



Source : ...

www.zinfos974.com

Covid-19: Toyota suspend sa production sur trois sites, dont Valenciennes

$
0
0
Un ouvrier de Toyota sur une chaine d'assemblage le 21 avril 2020 à Onnaing (nord de la France) - FRANCOIS LO PRESTI / ©AFP

(AFP)

Le géant automobile japonais Toyota va suspendre l'activité de trois usines, une dans le nord de la France et deux en Grande-Bretagne, après que plusieurs pays européens ont interrompu leurs liaisons en raison de l'apparition d'une nouvelle variante du coronavirus outre-Manche, selon des sources concordantes.

"Au vu des pénuries de pièces attendues dues aux retards de transport et à la nature incertaine de la durée de fermeture des frontières pour les activités logistiques, Toyota Motor Europe, siège européen de Toyota, a décidé de procéder à un arrêt contrôlé de ses activités de production pour son site français (Toyota Motor Manufacturing France) et ses deux sites anglais (Toyota Motor Manufacturing UK)", a indiqué lundi à l'AFP par mail la direction de la communication de l'usine française d'Onnaing, près de Valenciennes. 

"Dans ce contexte", cette usine, qui fabrique la Yaris et emploie plus e 4.000 personnes en trois-huit, "ne sera plus approvisionné à partir du mardi 22 décembre à 6h00." 

"Le site qui possède environ 7 heures de stock pourra produire jusque la fin de l'équipe du matin soit 13h30. Les équipes de mardi après-midi et de nuit seront donc annulées ainsi que les 3 équipes prévues le mercredi 23 décembre", a-t-elle précisé.

L'usine devait initialement fermer jeudi matin, après l'équipe de nuit, pour les fêtes. 

"Avant, les stocks étaient dans les entrepôts, maintenant les stocks sont sur les routes dans les camions", a regretté Eric Pecqueur, délégué CGT. "C'est le principe des flux tendus". 

"Les routiers ne peuvent pas venir, ils sont bloqués là-bas", a rappelé Thomas Mercier, délégué syndical CFDT, après la tenue d'un CSE extraordinaire lundi. Selon lui, cette décision pourrait aussi avoir des conséquences pour l'usine de Pologne qui fabrique les moteurs de la Yaris.

La production pourrait redémarrer le lundi 28 décembre après-midi, "si la situation évolue", selon la direction.

L'apparition d'une nouvelle variante du coronavirus au Royaume-Uni a semé la panique dans le monde, des dizaines de capitales annulant les vols avec ce pays, qui se retrouve isolé. 

La France a ainsi suspendu depuis dimanche minuit et pour 48 heures tous les déplacements de personnes en provenance du sol britannique, "y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire". Seul le fret non accompagné reste autorisé. 



Source : ...

www.zinfos974.com

Horaires exceptionnels des déchèteries pour les 24 et 31 décembre 2020

$
0
0
Horaires exceptionnels des déchèteries pour les 24 et 31 décembre 2020
La CIVIS informe ses administrés des modifications des horaires des déchèteries du territoire pour la fin d’année.
 
Les jeudis 24 et 31 décembre 2020, elles ne seront ouvertes qu’en matinée, de 8h00 à 12h00.
 
Dès les samedis 26 décembre 2020 et 2 janvier 2021, elles fonctionneront aux horaires habituels, de 8h00 à 18h00.
 
La CIVIS remercie les usagers de leur compréhension.
 
Pour toutes informations complémentaires, contactez le numéro vert : 0800 501 501

www.zinfos974.com

Ordre des médecins: les Pr Raoult et Perronne visés par une plainte

$
0
0
Le professeur Didier Raoult lors d'une conférence de presse le 27 août 2020 à Marseille  - Christophe SIMON / ©AFP

(AFP)

Le Conseil national de l'Ordre des médecins a porté plainte début décembre contre six médecins, dont les professeurs Didier Raoult et Christian Perronne, après des propos jugés controversés sur l'épidémie de Covid-19, a-t-il indiqué lundi soir.

Contacté par l'AFP, le Conseil de l'Ordre (Cnom) a confirmé ces informations, révélées par l'agence de presse médicale APMNews, sans plus de précisions.

L'instance a examiné début décembre une série de plaintes ou de signalements visant des médecins, pour des faits ou propos tenus publiquement sur la pandémie de coronavirus. Elle a décidé de saisir les chambres disciplinaires de première instance de plaintes, ou de s'associer à une plainte en cours à l'égard de six médecins, détaille l'agence spécialisée.

Parmi les médecins visés figurent le Pr Didier Raoult, de l'institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée, défenseur controversé de l'hydroxychloroquine, et l'infectiologue Christian Perronne. 

Didier Raoult est au coeur d'une polémique pour avoir étrillé la gestion de la crise par les autorités et les conflits d'intérêt dans la recherche internationale sur le traitement du Covid-19. Ses propos avaient poussé le conseil départemental de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône à saisir la juridiction disciplinaire, et le Cnom a choisi de s'y associer.

Concernant le Pr Perronne, l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) avait annoncé jeudi avoir mis fin à ses fonctions, pour avoir notamment affirmé que les malades du Covid représentaient une aubaine financière pour les médecins et également pour des propos polémiques autour de l'hydroxychloroquine. 

Le médecin était jusqu'ici chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine).

Les plaintes du Cnom visent également le Pr Henri Joyeux, cancérologue à la retraite, le Dr Nicole Delépine, ancienne oncologue pédiatrique à Garches, le Dr Nicolas Zeller, médecin généraliste, et le Dr Rezeau-Frantz, également généraliste.



Source : ...

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live