Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Les sapeurs-pompiers de Saint-Pierre montrent leur colère

$
0
0
Les sapeurs-pompiers de Saint-Pierre manifestent leur colère ce mardi. Il s'agit d'un mouvement d’humeur pour demander une revalorisation de leurs conditions de travail. La continuité de service est malgré tout assurée.
Les sapeurs-pompiers de Saint-Pierre montrent leur colère
Une trentaine de soldats du feu sont mobilisés devant leur caserne de Saint-Pierre à l’appel du syndicat Action Catégorie C. Le service de secours est, pour autant, assuré par l'équipe de garde.

Ils demandent le respect et la mise en place de la directive européenne concernant le temps de travail. "La direction ne veut pas entendre parler de la journée de 12H alors qu’elle a été mise en place à Saint-Denis", déplore Christophe Tonru, sergent chef et membre du syndicat. Actuellement les effectifs de la caserne sudiste fonctionnent sur 24H payées 17,44 heures. "Nous donnons ainsi environ 550H/an au SDIS", calcule-t-il.
 
Le débrayage a également pour objectif de mettre en lumière une perte d’effectifs depuis trois ans, "ce qui a des répercussions sur les interventions et favorise les risques psychosociaux". 

"Nous sommes le deuxième centre de l’île et nous nous sentons délaissés malgré les courriers et les réunions". Le syndicat espère par cette action va ramener la direction à la table des négociations, faute de quoi "le mouvement pourrait se durcir", prévient Action Catégorie C.

www.zinfos974.com

Les planteurs inquiets d'une crise interne chez Téréos

$
0
0
Dans un courrier, les planteurs de La Réunion s'inquiètent d'une crise de la gouvernance chez la multinationale Téréos. La stratégie de développement du géant du sucre est source de conflit au conseil de surveillance, et la crise de la betterave va coûter cher à la multinationale. Les planteurs craignent de payer le prix de cette crise.
Les planteurs inquiets d'une crise interne chez Téréos
Téréos secoué au niveau national par une crise interne: Soyons vigilants pour la filière Canne réunionnaise

Nouvel épisode dans la crise de gouvernance qui secoue le groupe sucrier Téréos depuis plusieurs jours au niveau national.

La réunion du conseil de surveillance, qui devait procéder le 15 décembre à l’élection du nouveau président du conseil, a été reportée au 18 Décembre 2020.

Pour preuve que ce débat interne est vif chez nos confrères agriculteurs betteraviers, figurait également à l’ordre du jour, la révocation du directoire actuel, présidé par Alexis Duval, dont la stratégie de développement mise en œuvre depuis plusieurs années est contestée par les 14 élus du conseil de surveillance.
 
  • A la CGPER nous estimons, qu’il faut être vigilants face à ces problèmes de gouvernance et de stratégie du groupe Téréos, car ceux-ci impactent et impacteront  directement la filière Canne réunionnaise.
Cependant nous n’oublions pas que notre problème principal pour La Réunion est que ce groupe, qui est maintenant le seul représentant industriel du syndicat des fabricants de sucre, reconsidère le poids des agriculteurs canniers de la Réunion et nous écoute enfin.

C’est pourquoi, au-delà de ce problème interne au groupe Téréos, nous revendiquons pour la filière canne Réunion :

- Une révision de la formule de paiement du sucre au planteur qui se fait encore et toujours sur la base d’une règle qui date maintenant de 1984 alors qu’autour de nous, le monde agricole a changé et le cout de la vie a sans cesse augmentés depuis ces 36 dernières années.

- La valorisation des coproduits de la canne à sucre avec une répartition équitable entre l’industriel Téréos et les agriculteurs.

- Plus de visibilité et de transparence sur les stratégies des industriels et direction actuelle de la Chambre d’Agriculture .

Tout cela nous l’avons dit et expliqué à la mission interministérielle, venue à La Réunion pour comprendre où vont les subventions versées aux industriels (les trop fameux 28 Millions d’euros !!!). Nous leur avons proposé qu’ils répercutent aux ministres concernés des solutions réelles prenant en compte le revenu des agriculteurs et la transparence des couts et revenus de la filière industrielle.

L’agriculture réunionnaise, et notamment la filière canne , mérite toute notre attention tant elle est diverse et nombreuse et nous avons également insisté sur le fait que notre filière est constituée de beaucoup de petites et moyennes exploitations à coté de plus grosses entreprises agricoles et qu’il faut tenir compte de ces différences fondamentales

En tout état de cause ces bouillonnements au niveau national doivent être regardés avec beaucoup de vigilance et d’attention car ils nous concernerons avant demain, si nous n’y prenons pas garde.

 
Jean Michel MOUTAMA
Président de la CGPER

 

www.zinfos974.com

Fêt Kaf

$
0
0
Fêt Kaf
Le 20 décembre c’était la Fêt Kaf !  Elle s’est célébrée avec un gai abandon, avec des chants et des danses moringue et maloya, des feux d’artifice …  C’est le peuple qui fêtait l’abolition de l’esclavage !  C’était attendrissant.  Mais il ne semblait pas connaitre l’origine du 20 décembre, ni qui l’a inventé. Il n’est tout de même pas tombé du ciel, cinq jours avant Noël !

Ce peuple a totalement ignoré le « Gallet » à Sarda Garriga du Barachois, fleuri ce jour-là comme d’habitude, par une trentaine  de fidèles.  Occulté également par les Instances Institutionnelles de la Réunion, à l’exception du Conseil Départemental qui a délégué l’une de ses Vice-Présidentes. Qu’il en soit remercié !  

Cette Institution semble être la seule à savoir qui était Sarda Garriga, Commissaire Général de la II ème République qui est venu à la Réunion affranchir 62151 esclaves, sans heurt, sans coup de fusil tiré, sans effusion de sang, contrairement aux autres territoires ultramarins et la signification du 20 décembre, si spécifique à la Réunion.  Cette Institution, semble-t-il, aurait des projets pour commémorer l’esclavage, sans oublier la mémoire du libérateur Sarda Garriga ?

D’où vient le 20 décembre ?  C’est la date d’entrer en vigueur du Décret de l’Abolition de l’Esclavage, soit deux mois après sa promulgation le 19 Octobre 1848, à Saint Denis par Sarda Garriga, conformément à l’article 1er de ce même décret. Elle n’a rien à voir avec des circonstances locales, comme la fin de la campagne sucrière.

Quant à l’Institution Municipale de Saint Denis, dont la Maire a été élue avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir, elle était apparemment occupée ailleurs. Il lui faudra cependant s’occuper au plus vite d’une œuvre posée en 2019, en face de la Préfecture, à Saint-Denis, à l’emplacement où SARDA GARRIGA a débarqué le 14 Octobre 1848 et «  Rectifier les inepties contenues sur ce panneau de pub de Sarda Garriga. Pour ce faire elle peut compter sur l’Association « les amis réunionnais de Sarda Garriga » dont le Président Jules Lucas détient des documents historiques. Ce n’est pas la peine de compter sur certains des historiens locaux, ils ont déjà assez cafouillé !

www.zinfos974.com

Un premier vol commercial direct entre Israël et le Maroc

$
0
0
Photo montage datant du 10 décembre 2020 du drapeau israélien (g) et marocain (d) pour illustrer la normalisation des relations entre le Maroc et Israël - JACK GUEZ, Jody AMIET / ©AFP

(AFP)

Le premier vol commercial direct entre Israël et le Maroc survolait mardi la Méditerranée avec à son bord le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner, et un conseiller du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, preuve que la normalisation des relations entre les deux pays est bien en route.

Après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, le Maroc est devenu le quatrième pays du monde arabe à annoncer cette année une normalisation de ses relations avec Israël sous l'égide des Etats-Unis, avec à la clé un vol direct Tel-Aviv-Rabat qui a décollé mardi matin.

"J'étais ici il y a quelques mois pour le premier vol vers les Emirats arabes unis après cette percée historique en faveur de la paix. Depuis, des vols commerciaux font la navette plusieurs fois par jour entre les deux pays (...), mon espoir est que ce vol aujourd'hui au Maroc créé la même dynamique", a déclaré M. Kushner sur le tarmac de l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv.

"Au cours des 75 dernières années, les Juifs et les Musulmans ont été séparés, ce qui n'est pas naturel car ils ont vécu ensemble pendant des siècles dans cette région (...) et ce que nous observons aujourd'hui est un retour à cette norme", a ajouté le gendre du président américain et architecte du plan Trump pour le Moyen-Orient, étrillé par les Palestiniens.

Avant la pandémie de nouveau coronavirus, le Maroc accueillait chaque année entre 50.000 et 70.000 touristes juifs, pour la plupart en provenance indirecte d'Israël.

"50.000 Israéliens viennent tout juste de se rendre à Dubaï et ce qui se passe là-bas est une révolution parce que les Emiratis les ont accueillis chaleureusement (...) et la même chose va se produire maintenant à Rabat et Casablanca", avait déclaré lundi soir M. Netanyahu dont le conseiller spécial à la sécurité, Meir Ben Shabbat, s'est aussi envolé mardi pour Rabat à bord d'un avion de la compagnie israélienne El Al.

Ce vol Tel-Aviv/Rabat doit être suivi par la signature d'accords au Maroc et le développement, à terme, de lignes aériennes directes entre les deux pays.

- Sahara/Palestine -

En acceptant de relancer officiellement ses relations avec Israël, le Maroc a obtenu en contrepartie que le président Trump reconnaisse sa "souveraineté" sur le Sahara occidental, une ex-colonie espagnole que lui disputent depuis des décennies les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l'Algérie.

L'accord propose d'ailleurs l'ouverture d'un consulat américain au Sahara occidental et un programme d'investissement américain, que la presse marocaine assure colossal, la réouverture de bureaux diplomatiques à Tel-Aviv et Rabat, fermés au début des années 2000, et le développement de la coopération économique bilatérale.

Mais comme le Sahara occidental, le soutien aux Palestiniens est considéré une "cause nationale" au Maroc. 

Si, selon l'agence officielle MAP, les Marocains ont célébré dans le monde entier la "marocanité du Sahara", deux manifestations propalestiniennes ont été interdites la semaine dernière à Rabat, avec une mobilisation impressionnante des forces de l'ordre.

Les Palestiniens, du Fatah laïc de Mahmoud Abbas aux islamistes du Hamas, s'opposent à ces accords, estimant que la normalisation des relations entre Israël et le monde arabe aurait dû se faire après un accord de paix israélo-palestinien et non avant.

- Coopération ancienne -

Israël, qui compte des centaines de milliers de juifs d'origine marocaine, et le Maroc, où vit encore la communauté juive la plus importante d'Afrique du Nord, avaient déjà entretenu des relations officielles à la fin des années 1990.

Deux bureaux diplomatiques ont assuré la liaison après les accords de paix israléo-palestiniens d'Oslo de 1993, jusqu'à leur fermeture après le déclenchement de la deuxième intifada en 2000.

Le nouvel accord formalise "un partenariat de facto remontant à plus de 60 ans", avec notamment une "coopération dans le domaine du renseignement et de la sécurité", a rappelé Ahmed Charaï, patron de presse marocain connu pour sa proximité avec les cercles de pouvoir, dans une chronique publiée par le Jerusalem Post.

Fait rare dans le monde arabe, le Maroc revendique "l'affluent juif" de son histoire, sous l'impulsion du roi Mohammed VI. Casablanca accueille notamment un "musée du judaïsme marocain".

Guillaume LAVALLÉE



Source : ...

www.zinfos974.com

Navalny affirme avoir piégé un agent du FSB ayant participé à son empoisonnement

$
0
0
(COMBO) Combinaison de photographies créée le 1er octobre 2020, montrant l'opposant russe Alexei Navalny (G, le 16 janvier 2018) et le président russe Vladimir Poutine (le 4 juillet 2019) - Mladen ANTONOV, Tiziana FABI / ©AFP

(AFP)

Les services de sécurité russes (FSB) ont dénoncé lundi comme une "falsification" le piège téléphonique que l'opposant Alexeï Navalny affirme avoir tendu à un agent russe pour lui faire admettre qu'il avait participé à son empoisonnement cet été en Sibérie.

"La vidéo avec (cette) conversation téléphonique est une falsification", a affirmé le FSB, dans un communiqué cité par les agences de presse russes, ajoutant que cette "prétendue +enquête+" constituait "une provocation planifiée" qui n'aurait pas été possible "sans le soutien technique et organisationnel de services spéciaux étrangers".

"La substitution du numéro d'un abonné est une méthode bien connue des services étrangers", poursuit-il, excluant par conséquent "la possibilité d'identifier les véritables participants de (cette) conversation".

L'ennemi juré du Kremlin, qui a publié sur son blog l'enregistrement de la conversation, explique avoir utilisé un artifice permettant de falsifier son numéro de téléphone, et s'être présenté comme un assistant du Secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev, proche de Vladimir Poutine.

Il aurait ainsi fait croire à Konstantin Koudriavtsev, présenté comme un expert des armes chimiques du FSB, qu'il avait besoin de son témoignage pour rédiger un rapport. L'intéressé révèle alors que le poison ayant visé M. Navalny avait été déposé à l'intérieur de ses sous-vêtements.

Sans apporter de preuve de l'identité de son interlocuteur, Alexeï Navalny affirme que "toute expertise vocale démontrera qu'il s'agit bien" de M. Koudriavtsev. 

La Russie a toujours démenti que l'opposant ait été empoisonné à Tomsk le 20 août, affirmant que la substance neurotoxique de type Novitchok détectée par des laboratoires occidentaux après son hospitalisation en Allemagne n'était pas présente dans son organisme lorsqu'il était traité en Russie.

Lundi soir, Lioubov Sobol, une proche de l'opposant, a été arrêtée devant un immeuble de Moscou présenté comme étant celui qu'habite M. Koudriavtsev. Elle a diffusé sa propre interpellation sur Twitter, où elle avait précédemment publié l'adresse de l'agent présumé.

Selon la conversation publiée par M. Navalny, la personne présentée comme l'agent du FSB est d'abord hésitante, avant de s'engager dans une conversation de 45 minutes avec l'opposant, toujours en Allemagne.

L'individu juge que le détracteur du Kremlin a survécu grâce au pilote de l'avion à bord duquel il a fait son malaise, et aux urgentistes qui l'ont soigné.

Alexeï Navalny s'était senti mal lors d'un vol le ramenant de Tomsk, en Sibérie, à Moscou. Le commandant de bord avait alors décidé d'atterrir à Omsk pour permettre sa prise en charge.

"S'il avait volé un peu plus longtemps  (...) peut-être que tout se serait déroulé autrement", dit l'homme, selon l'audio et la vidéo diffusés par M. Navalny. 

A plusieurs reprise, l'agent présumé s'inquiète d'évoquer l'affaire "au téléphone", avant de donner des détails, comme lorsqu'il affirme que le poison avait été mis sur le sous-vêtement de M. Navalny.

- Slip empoisonné -

L'interlocuteur de M. Navalny laisse entendre qu'il n'a pas participé personnellement à l'empoisonnement, mais à la destruction de preuves a posteriori.  

L'opposant a obtenu, dit-il, le numéro de téléphone de l'agent via le site d'investigation anglais Bellingcat, qui a publié le 14 décembre, avec plusieurs médias, une enquête disant identifier huit agents du FSB, dont M. Koudriavtsev, impliqués dans une filature de l'opposant depuis des années.

M. Navalny assure avoir appelé toutes ces personnes mais que "toutes ont rapidement raccroché", jusqu'à la conversation avec M. Koudriavtsev. 

Ces appels ont eu lieu quelques heures avant la publication de l'enquête de Bellingcat.

Interrogé sur cette première investigation jeudi, Vladimir Poutine avait laissé entendre que M. Navalny était surveillé, mais avait démenti tout empoisonnement, estimant qu'il serait mort si des agents avaient voulu le tuer.

L'opposant, spécialisé dans les enquêtes sur la corruption des élites, accuse le président russe d'avoir commandité cette tentative d'assassinat.

Au gré des versions, Moscou a démenti tout empoisonnement, accusé les services secrets occidentaux ou mis en cause l'hygiène de vie d'Alexeï Navalny.

Moscou refuse aussi d'ouvrir une enquête criminelle dans ce dossier, arguant du refus de l'Allemagne de transmettre ses données à la Russie. 

Bellingcat a identifié ces dernières années, grâce à des données récoltées en ligne, plusieurs agents impliqués, selon le site, dans des opérations russes, des accusations toujours rejetées par Moscou.

Antoine LAMBROSCHINI



Source : ...

www.zinfos974.com

Vidéo - Grosse bousculade sur des promos dans une grande surface

$
0
0
La scène a été filmée ce matin dans une grande surface du nord de La Réunion. On y voit des clients se jeter littéralement sur des cartons d'un produit en promotion. Il s'agissait d'un produit du rayon audio-vidéo, très prisé en guise d'idée cadeaux pour les fêtes : en l'occurence des baffles à prix sacrifiés vu l'engouement des clients.
Vidéo - Grosse bousculade sur des promos dans une grande surface
Carrefour Sainte-Clotilde faisait une belle promo ce mardi sur des enceintes sono. Les produits étant limités à 600 unités, les clients se sont bousculés pour arracher le précieux cadeau à offrir ou à s'offrir pour Noël.

Chaque année, les mêmes scènes reviennent dans les grandes surfaces de l'île. Tantôt pour des promos sur des sachets de camarons, tantôt pour des promos sur des tablettes numériques.    


www.zinfos974.com

Affaire Navalny: Moscou dénonce un "délire" de l'opposant et sanctionne l'UE

$
0
0
(COMBO) Combinaison de photographies créée le 1er octobre 2020, montrant l'opposant russe Alexei Navalny (G, le 16 janvier 2018) et le président russe Vladimir Poutine (le 4 juillet 2019) - Mladen ANTONOV, Tiziana FABI / ©AFP

(AFP)

Moscou a annoncé mardi des contre-sanctions visant l'UE dans l'affaire de l'empoisonnement du principal opposant russe, puis qualifié de "délire" les révélations d'Alexeï Navalny impliquant les services spéciaux russes.

La diplomatie russe a indiqué "avoir élargi la liste des représentants de pays membres de l'UE interdits d'entrer sur le territoire de la Fédération de Russie", sans publier de noms.

Le ministère des Affaires étrangères a expliqué réagir aux sanctions adoptées en octobre par les Européens contre six personnalités russes, dont Alexandre Bortnikov, le chef des services secrets (FSB), "sous prétexte de leur prétendue participation à l'incident impliquant le citoyen Navalny". 

Ces contre-sanctions ont été annoncées aux représentants des ambassades de France, d'Allemagne et de Suède, les trois pays dont des laboratoires ont identifié une substance neurotoxique militaire de type Novitchok dans l'organisme de l'opposant, alors hospitalisé à Berlin après son empoisonnement présumé en Sibérie le 20 août.

La Russie accuse en outre Berlin, mais aussi Paris et Stockholm et l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques de ne pas lui remettre leurs dossiers mettant en cause le Novitchok, substance développée à des fins militaires à l'époque soviétique.

- "Délire" et slip empoisonné -

Elle assure que M. Navalny n'avait aucun poison dans son organisme lorsqu'il avait été hospitalisé en Sibérie, et que faute de coopération de la part des Européens, aucune enquête ne peut être ouverte en Russie.

Hasard de calendrier ou non, la réaction russe aux sanctions européennes intervient alors qu'Alexeï Navalny avait publié la veille une vidéo d'une conversation téléphonique dans laquelle il amène, sous une fausse identité, un certain Konstantin Koudriavtsev, présenté comme un expert des armes chimiques du FSB, à raconter certaines circonstances de la tentative d'assassinat dont il a été victime.

Pensant parler à un responsable du renseignement, l'individu dit avoir participé à la destruction de preuves et que M. Navalny avait été empoisonné par une substance étalée sur "la poche du slip" de l'opposant.

"Le malade souffre manifestement d'un délire de la persécution et (...) de certains symptômes de mégalomanie", a répliqué le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, jugeant aussi "freudienne" la référence au sous-vêtement. 

Plus sobre, le FSB avait dénoncé lundi soir une "falsification" et une "provocation" orchestrées probablement avec l'aide de services étrangers. 

L'organisation d'Alexeï Navalny, le Fonds de lutte contre la corruption, a lui indiqué à l'AFP avoir déposé une plainte visant Konstantin Koudriavtsev auprès du puissant Comité d'enquête de Russie.

Après la publication le 14 décembre d'une première enquête du site anglais Bellingcat en collaboration avec M. Navalny et des médias européens, Vladimir Poutine avait admis jeudi que l'opposant faisait l'objet d'une surveillance, mais souligné qu'il serait mort si l'on avait voulu le tuer. 

- Règle de base -

La presse indépendante et les détracteurs du pouvoir russe se gaussaient eux de l'apparente humiliation du FSB, l'organisation héritière du KGB qui représente l'élite des services de sécurité et que Vladimir Poutine a dirigé dans les années 1990.

Dans les colonnes de Novaya Gazeta, l'éditorialiste Ioulia Latinina qualifie le coup porté par Navalny de "piège digne d'Hercule Poirot".

Sur les réseaux sociaux, les memes et blagues dénigrant le FSB se multipliaient, tandis que la vidéo de l'opposant a été vues 12,5 millions de fois en moins de 24 heures. 

"Règle de base du renseignement: (...) ne jamais simplement accepter un appel de quelqu'un qu'on ne connaît pas. Apparemment, cela ne s'apprend pas à l'école du FSB", se moque sur Twitter, Wolfgang Ischinger, chef de la Conférence de sécurité de Munich, un ancien ambassadeur allemand spécialiste des tensions Occident-Russie. 

Les médias publics russes ont accordé eux une place minimale à l'affaire.

Bellingcat s'est spécialisé dans les investigations démasquant des agents russes supposés en analysant des bases de données ayant fuité ou étant vendus sur internet. 

Avant l'affaire Navalny, ce site avait publié les noms des hommes du renseignement militaire russe responsables, selon lui, de l'empoisonnement en Angleterre au Novitchok d'un ex-agent double, Sergueï Skripal.

Antoine LAMBROSCHINI



Source : ...

www.zinfos974.com

Nouveau pont de la Rivière-des-Galets : Les officiels précèdent les voitures

$
0
0
Le nouveau pont de la Rivière-des-Galets est à quelques heures d'être livré. Comme le veut le protocole, les collectivités engagées dans son aménagement ont procédé à l'inauguration de l'ouvrage.
Nouveau pont de la Rivière-des-Galets : Les officiels précèdent les voitures
Le nouveau pont de la Rivière des Galets est sur le point d’être livré. Il aura fallu quatre ans de travaux, 69 millions d’euros, rappelle Dominique Fournel, vice-président de Région en charge des grands travaux pour voir s’élancer un tablier de 430 mètres de long avec la fondation des piles à plus de 30 mètres de profondeur. 

L’ouvrage porte dans sa livraison la promesse d’un désengorgement de l’axe Eperon - Viaduc de Saint-Paul - route Digue - Cambaie, fortement embouteillé, chaque matin particulièrement. 

L’étroitesse du pont métallique ne correspondait plus à l’époque de la voiture reine. Sur le nouveau pont, un couloir a été imaginé pour les transports doux, ce dont se félicite le président du TCO. "Je note avec satisfaction qu’une voie est réservée aux vélos, avec la nécessité de sortir du tout voiture", a fait ressortir Emmanuel Séraphin. "J’imagine le plaisir qui est le vôtre à livrer l’un des plus grands chantiers de votre mandature", a-t-il poursuivi.

"Un pas important"

Protocole oblige, de nombreux élus étaient présents, malgré les divergences qui peuvent survenir dans les rangs du Conseil régional. Huguette Bello, maire de Saint-Paul et conseillère régionale d’opposition était présente, comme la députée de la circonscription Karine Lebon, mais Olivier Hoareau, également opposant régional, s’est logiquement excusé pour cause de deuil familial. Il était représenté par une élue. Une minute de silence a été respectée en mémoire à Ivan Hoareau. Cyrille Melchior, président du Conseil départemental, était également présent à cette inauguration.

"Sur les 70 dernières années, le rôle des élus aura été de poursuivre la modernisation du territoire. Cette inauguration est un pas important", a quant à lui indiqué le président de Région, collectivité maître d'ouvrage.

Sur des images de Bérénice Alaterre


Nouveau pont de la Rivière-des-Galets : Les officiels précèdent les voitures

Nouveau pont de la Rivière-des-Galets : Les officiels précèdent les voitures

Nouveau pont de la Rivière-des-Galets : Les officiels précèdent les voitures


www.zinfos974.com

Jackpot Euromillions : Le grand gagnant est prêt à donner quelques millions aux hôpitaux

$
0
0
​On en sait un peu plus sur le grand gagnant de l’Euromillions du 11 décembre. Il s’agit d’un retraité habitant le sud de la France prêt à se délester de quelques millions au profit d'une cause qui le tient à coeur.
Jackpot Euromillions : Le grand gagnant est prêt à donner quelques millions aux hôpitaux
Il est venu récupérer son chèque. Un retraité s’est fait connaître auprès de la Française des jeux qui lui a libellé un chèque record de 200 millions d’euros. 

Il s’agit du plus gros gain jamais remporté en France. Aux côtés de la directrice de la Française des Jeux, l’heureux gagnant a annoncé qu’il s’engageait à soutenir les hôpitaux et à créer une fondation dans laquelle il compte injecter "plusieurs dizaines de millions d’euros".

Cet ancien cadre a raconté qu’il était "particulièrement sensible à la question de la santé".

C’est d’ailleurs dans ce but qu’il n’a pas pris de risque, avec la Covid-19, de se déplacer dans un bureau de tabac et qu’il avait décidé de jouer à l’Euromillions via Internet.

Un joueur occasionnel

En plus de son don, il compte offrir une nouvelle voiture à sa fille et financer des travaux dans sa maison. Il envisage également d’ "aider des proches qui en ont besoin". 

"Quand l'argent tombe du ciel, il faut en faire quelque chose et aider ceux qui n'ont pas autant de chance. Sinon, ça n'a pas de sens", a conclu l’heureux gagnant.

Selon la FDJ, il s'agit d'un joueur occasionnel. L’homme avait créé son compte sur Internet au mois de mars lors du confinement. Ce gagnant a tenté sa chance uniquement lors des jackpots exceptionnels et choisissait sa combinaison en mélangeant des numéros fétiches et des numéros aléatoires.

www.zinfos974.com

Fermeture du Muséum d'Histoire Naturelle et du musée de Villèle

$
0
0
Fermeture du Muséum d'Histoire Naturelle et du musée de Villèle
Le Muséum d'Histoire Naturelle sera fermé au public du jeudi 24/12 au lundi 04/01 inclus.
 
Le Musée de Villèle sera fermé les :
  • 24 décembre 2020
  • 25 décembre 2020
  • 31 décembre 2020
  • 1er janvier 2021. 

www.zinfos974.com

Plus de date limite pour s’inscrire sur les listes électorales

$
0
0
Plus de date limite pour s’inscrire sur les listes électorales
La Ville de Saint-Paul rappelle qu’il est possible de s’inscrire sur les listes électorales tout au long de l’année et même jusqu’au sixième vendredi précédant le jour scrutin. Vous pouvez donc réaliser vos démarches quand vous le souhaitez.
 
Depuis le 1er janvier 2019 la loi a changé. Il n’y a donc plus de date limite fixée au 31 décembre pour pouvoir s’inscrire sur les listes.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Intérieur qui consacre une rubrique  à cette actualité.

www.zinfos974.com

L’acteur américain Tom Cruise est à Madagascar

$
0
0
La star américaine Tom Cruise est actuellement en vacances à Madagascar, sur l’île Ankao. Un archipel classé dans le top 5 des plus belles îles privées de l'ensemble africain.
L’acteur américain Tom Cruise est à Madagascar
L’acteur américain Tom Cruise passe des vacances à Madagascar depuis ce dimanche à l’île Ankao dans la commune rurale d’Ampisikinana, district de Vohémar.

C’est là que se trouve l’un des hôtels les plus luxueux et les plus chers en Afrique, construit en 2017, le Miavana et ses cinq étoiles.

La star américaine a été rejointe par une dizaine d'autres personnes en hélicoptères sur l'archipel. Classé dans le top 5 des plus belles îles privées du continent africain, c’est l’une des première destinations de luxe où les nuitées se chiffrent à plus de 2500 dollars soit 9 millions d’ariary par personne.

L’acteur est venu se ressourcer après le tournage de Mission Impossible dont la sortie est attendue pour le 19 novembre 2021.

Sur cet archipel, les activités ne manquent pas avec des plongées sous-marines, observation de baleines ou encore des excursions en hélicoptère autour de l’archipel sur les belles plages de Nosy Ankao.

www.zinfos974.com

Messes de Noël 2020 : Le programme et les conditions à respecter

$
0
0
Malgré la crise Covid, les messes de Noël vont bien avoir lieu à La Réunion. Des célébrations qui vont s’accompagner de mesures sanitaires, notamment la limitation du nombre de fidèles à l’intérieur des églises.
Messes de Noël 2020 : Le programme et les conditions à respecter
Consignes sanitaires
 
Les églises sont ouvertes au public. Tout rassemblement ou réunion y sont autorisés dans les conditions suivantes :
  • Une distance minimale de deux emplacements est laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile ;
  • Une rangée sur deux est laissée inoccupée.
Rappel des consignes sanitaires :
  • Utilisation du gel hydro-alcoolique proposée à l’entrée,
  • Port du masque obligatoire pour tous à partir de 11 ans,
  • Respect de la distance physique d’1 mètre entre personnes ne vivant pas sous le même toit ou 4m2 par personne,
  • Communion donnée uniquement sur la main par un ministre porteur d’un masque,
  • Paniers de quêtes présentés à l’assemblée par des porteurs, sans circulation du panier de main en main.
 
Les différentes messes de Noël sur l’île

 
Doyenné de Saint-Denis Ouest
 
Paroisse Saint-Denis (la Cathédrale)

Nombre de places : 135.

Jeudi 24 : 19h et 21h.

Vendredi 25 : 8h et 10h.
 
Paroisse N.-D. de l’Assomption

Jeudi 24 : 16h30 et 19h.

Vendredi 25 : 9h.
 
Paroisse N.-D. de la Délivrance

Jeudi 24 : 19h.

Vendredi 25 : 9h. Pas de messe à 7h.
 
Paroisse N.-D. de la Source

Jeudi 24 : 16h30 ( Chapelle Sainte-Monique). 18h30 (église N.-D. de la Source).

Vendredi 25 : 9h30 (église N.-D. de la Source).
 
Paroisse Saint-Jacques

Jeudi 24 : 20h (église Saint-Jacques) et 17h (chapelle Vauban)
Vendredi 25 : 6h et 9h (église Saint-Jacques).
 
Paroisse Saint-Étienne (Brûlé)
Non communiqué.
 
Paroisse Saint-Gabriel (La Montagne)

Jeudi 24 : 15h messe anticipée avec les enfants et les parents. 19h messe solennelle.

Vendredi 25 : 6h30 et 9h30.
 
Paroisse Saint-Bernard (La Montagne)


Non communiqué.
 
Chapelle de la Résidence

Nombre de places : 100, inscription nécessaire.

Jeudi 24 : 17h et 19h. Complet pour les deux célébrations.

Vendredi 25 : 8h.

 
Doyenné de Saint-Denis Est
 
Paroisse N.-D. de la Trinité
Non communiqué.
 
Paroisse Saint-Joseph Ouvrier (Les Camélias)

Non communiqué.
 
Paroisse Saint-François Xavier (La Rivière des Pluies)

Jeudi 24 : 18h (Chapelle du Christ Ressuscité à Prima). 19h (Chapelle Bienheureux Père Laval à Grande-Montée). 20h (église Saint-François Xavier).
Vendredi 25 : 7h et 9h (église Saint-François Xavier).
 
Paroisse Saint-François Xavier (Saint-François)

Non communiqué.
 
Paroisse Sainte-Clotilde

Jeudi 24 décembre : 17h30 et 20h

Vendredi 25 décembre : 7h et 9h.
 
Paroisse Saint-Esprit (Chaudron)


Non communiqué.
 
Paroisse N.-D. De Lourdes (Bois de Nèfles)

Jeudi 24 : 17h. 19h30.

Vendredi 25 : 8h30.
 
Paroisse N.-D. du Rosaire (Le Moufia)

Nombre de places : 116.

Jeudi 24 : 17h (enfants et familles en priorité).
20h.
Vendredi 25 : 7h. 9h.
 
Paroisse Saint-Camille de Lellis (La Bretagne)

Non communiqué.

 
Doyenné de Saint-André
 
Paroisse N.-D. de l’Assomption (Sainte-Marie)


Non communiqué.
 
Paroisse N.-D. Auxiliatrice (La Ressource)

Jeudi 24 : 15h30 (arrivée obligatoire entre 15h et 15h15). 17h30 (arrivée obligatoire entre 17h et 17h15). 19h30 (arrivée obligatoire entre 19h et 19h15).

Vendredi 25 : 9h (arrivée obligatoire entre 8h30 et 8h45).
 
Paroisse Sainte-Suzanne

Jeudi 24 décembre : 19h (église du Christ-Roi à Bagatelle et église de Sainte Suzanne).

Vendredi 25 décembre : 7h30 (église du Christ-Roi à Bagatelle). 9h15 (église de Sainte Suzanne).
 
Paroisse N.-D. du Bon Secours (Quartier-Français)


Non communiqué.
 
Paroisse Saint-Nicolas (Champ-Borne)

Jeudi 24 : 17h et 19h30 (église Saint-Nicolas).

Vendrdi 25 : 8h (église Saint-Nicolas). 9h30 (chapelle N.-D. de Pellevoisin, Rivère-du-Mât les Bas).
 
Paroisse Saint-André

Jeudi 24 : 15h (chapelle Sainte-Famille à Dioré, chapelle Sainte-Thérèse à Ravine-Creuse, église centre ville). 17h (Chapelle Sainte-Croix à Menciol et chapelle Saint-Christophe, Chemin du Centre). 19h (Chapelle Sainte-Bernadette à La Cressonnière et église centre ville).
Vendredi 25 : 6h (centre ville), 9h30 (centre ville), 17h (centre ville).

 
Doyenné de Saint-Benoît
 
Paroisse Saint-Jean Baptiste (Bras-Panon)

Jeudi 24 : 16h30 (Chapelle Notre-Dame des Victoires à la Rivière du Mât les Hauts) et 19h (église Saint Jean-Baptiste au centre-ville).
Vendredi 25 : 8h15 (église Saint Jean-Baptiste au centre-ville) et 10h15 (Chapelle Saint-Joseph à la Rivière des Roches).
 
Paroisse N.-D. de l’Assomption (Salazie)

Jeudi 24 : 16h (chapelle Saint-Antoine de Padoue, Mare à Vieille-Place). 18h (église N.-D. de l’Assomption).

Vendredi 25 : 8h (chapelle Saint-Antoine de Padoue, Mare à Vieille-Place). 10h (église N.-D. de l’Assomption).
 
Paroisse Saint-Martin (Grand-Îlet)

Non communiqué.
 
Paroisse Saint-Henri (Hell-Bourg)


Non communiqué.
 
Paroisse Sainte-Agathe (Plaine des Palmistes)

Jeudi 24 : 16h30. 19h.

Vendredi 25 : 7h. 9h30.
 
Paroisse Saint-Benoît (Saint-Benoît)

Non communiqué.
 
Paroisse Sainte-Anne (Sainte-Anne)

Jeudi 24 : 17h (messe de la veille). 20h (veillée de Noël).

Vendredi 25 : 5h15 (messe de l’aurore). 10h (messe du jour de Noël).
 
Paroisse Sainte-Rose de Lima (Sainte-Rose)

Jeudi 24 : 19h (centre ville, messe du soir). 21h (chapelle de la Rivière de l’Est, messe du soir). 0h (centre ville, messe de la nuit).
Vendredi 25 : 5h30 (chapelle de la Rivière de l’Est, messe de l’aurore). 10h (centre ville, messe du jour).

 
Doyenné de Saint-Joseph
 
Paroisse Saint-Philippe (Saint-Philippe)

Non communiqué.
 
Paroisse Saint-Athanase (Vincendo)


Non communiqué.
 
Paroisse Saint-Joseph (Saint-Joseph)
Non communiqué.
 
Paroisse Sainte-Famille (Butor, Saint-Joseph)

Jeudi 24 : 16h, 18h, 20h.

Vendredi 25 : 9h.
 
Paroisse Saint-Jean Évangéliste (Petite-Île)

Jeudi 24 : 16h et 19h.

Vendredi 25 : 7h et 9h.
 
Paroisse Sainte-Geneviève (Les Lianes, Saint-Joseph)

Non communiqué.

 
Doyenné de Saint-Pierre
 
Paroisse N.-D. du Mont-Carmel (Grands-Bois)

Jeudi 24 : 16h et 18h (église N.-D. du Mont-Carmel.

Vendredi 25 : 7h (église N.-D. du Mont-Carmel). 9h (chapelle du Bx Père Laval à Ravine des Cafres).
 
Paroisse N.-D. du Bon-Port (Terre-Sainte)

Jeudi 24 : 17h30 et 19h30.

Vendredi 25 : 7h30.
 
Paroisse Saint-Pierre Saint-Paul (Saint-Pierre)

Jeudi 24 : 16h (Chapelle N.-D. de Lourdes, Ligne Paradis). 16h15 et 19h (église du Bon-Pasteur à Ravine-Blanche). 17h (église N.-D. de la Salette, Ligne des bambous). 18h (centre ville et église Jésus Frère des Hommes à Joli Fond).

Vendredi 25 : 7h (centre ville). 9h (église Jésus Frère des Hommes, Joli Fond). 9h30 (église du Bon-Pasteur à Ravine-Blanche). 10h (église N.-D. de la Salette, Ligne des Bambous).
 
Paroisse Saint-Augustin (Ravine des Cabris)

Nombre de places : 202 (Église Saint-Augustin, Ravine des Cabris), 180 (Église de la Reconnaissance, Bois d’Olives).

Jeudi 24 : 15h et 17h30 (Église Saint-Augustin, Ravine des Cabris). 17h30 (Église de la Reconnaissance, Bois d’Olives).

Vendredi 25 : 9h (Église Saint-Augustin, Ravine des Cabris).
 
Paroisse N.-D. du Sacré-Cœur ( Montvert)
Non communiqué.

 
Doyenné du Tampon
 
Paroisse Saint-François de Sales (Tampon centre)

Jeudi 24 : 19h, 21h, 23h.

Vendredi 25 : 6h, 9h.
 
Paroisse Saint-Esprit (Trois-Mares)

Jeudi 24 : 19h, messe précédée d’un temps de veillée vers 18h (église Saint-Esprit)

Vendredi 25 : 7h45 (Église Saints Anges Gardiens À Bras de Pontho). 9h45 (église Sainte-Famille à la Chatoire). 17h (église Saint-Esprit)
 
Paroisse Saint-François d’Assise (Tampon 12e)

Jeudi 24 : 19h et 21h (église Saint-François d’Assise, 12e).

Vendredi 25 : 8h30 (église Saint-François d’Assise, 12e), 10h (Chapelle Bienheureux Frère Scubilion Cité Araucarias-Champac).
 
Paroisse Marie Reine du Monde (Tampon 14e)

Jeudi 24 : 15h (14e), 19h (Pont d’Yves et 14e).

Vendredi 25 : 8h30 (14e), 10h30 (17e).
 
Paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus (Plaine des Cafres)

Jeudi 24 : 17h (23e et 27e). Veillée à 20h au 23e.
Vendredi 25 : 8h (23e et N.-D. De la Paix). 10h (23e et Piton Hyacinthe).

 
Doyenné de Saint-Louis
 
Paroisse Saint-Louis (centre)

Jeudi 24 : 17h (Bellevue, Gol les Hauts). 17h30 (Pierrefonds). 18h (Roches Maigres). 19h (Bois de Nèfles Cocos). 19h30 (centre ville, Gol Bacquet, Makes).

Vendredi 25 : 7h et 9h (centre ville). 8h (Makes). 10h (gol les Hauts, Bois de Nèfles Cocos, Roches-Maigres, Pierrefonds).
 
Paroisse N.-D. du Rosaire (La Rivière)

Jeudi 24 : 15h et 19h (centre ville). 17h (Canots, Tapage et Petit Serré). 19h (Ouaki et Îlet Furcy).
Vendredi 25 : 9h (centre ville).
 
Paroisse Saint-Vincent de Paul (Entre-Deux)

Jeudi 24 : 9h (veillée avec les enfants et parents de 1e et 2e années). 18h30 (veillée par les jeunes et les enfants du catéchisme). 20h (messe).

Vendredi 25 : 9h30.
 
Paroisse Saint-Dominique (Étang-Salé)

Jeudi 24 : 17h (Étang-Salé les Bains). 18h (centre ville). 19h (Maniron).
Vendredi 25 : 8h (centre ville).
 
Paroisse de l’Immaculée Conception (Les Avirons)

Jeudi 24 : 17h (église du Très Saint Sacrement à Ravine-Sèche). 18h30 (église Saint-Joseph au Tévelave). 19h (église Immaculée Conception).

Vendredi 25 : 9h (église Immaculée Conception). 18h Chapelet médité et vêpres en l’église de l’Immaculée Conception.
 
Paroisse N.-D. des Neiges (Cilaos)

Jeudi 24 : 15h (Bras Sec). 16h (Ilet à Cordes). 17h et 19h (centre ville). 19h (Palmiste Rouge).

Vendredi 25 : 8h (Palmiste Rouge). 10h (centre ville).

 
Doyenné de Saint-Leu
 
Paroisse N.-D. de la Salette (Saint-Leu)
Non communiqué.
 
Paroisse Saint Christophe (La Chaloupe)

Non communiqué.
 
Paroisse de la Maternité de Marie (Piton Saint-Leu)


Non communiqué.
 
Paroisse du Sacré-Cœur (Colimaçons)

Jeudi 24 : 19h.
Vendredi 25 : 9h
 
Paroisse Saint Jean-Marie Vianney (Le Plate)

Non communiqué.
 
Paroisse N.-D. de la Paix (Saint-Gilles les Bains)

Non communiqué.

 
Doyenné de Saint-Paul
 
Paroisse de la Conversion de Saint Paul

Non communiqué.
 
Paroisse N.-D. de la Visitation (Bois de Nèfles)

Non communiqué.
 
Paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus (Savannah)

Non communiqué.
 
Paroisse Sainte-Thérèse d’Avila (Sainte-Thérèse)

Jeudi 24 : 16h (Dos d’Âne et Sainte-Thérèse). 19h (Sainte-Thérèse).

Vendredi 25 : 9h (Sainte-Thérèse). 10h (Dos d’Âne).
 
Paroisse Sainte-Catherine Labouré (La Rivière des Galets)

Jeudi 24 : 19h.

Vendredi 25 : 8h.
 
Paroisse Sainte-Jeanne d’Arc (Le Port)

Jeudi 24 : 18h (chapelle Saint-Yves et chapelle saint Pierre Apôtre). 20h (église Sainte-Jeanne d’Arc).

Vendredi 25 : 6h30 (chapelle Saint-Yves). 9h (église Sainte-Jeanne d’Arc).
 
Paroisse N.-D. de l’Assomption (La Possession)

Toutes les messes sont célébrées à l’église N.-D. de l’Assomption.

Jeudi 24 : 6h45 (messe du jour). 16h (veillée de Noël). 18H (veillée de Noël).

Vendredi 25 : 8h (messe de Noël).

 
Doyenné de Saint-Gilles les Hauts
 
Paroisse N.-D. des Douleurs (Trois-Bassins)

Jeudi 24 :17h et 20h.

Vendredi 25 : 10h.
 
Paroisse Sainte-Thérèse d’Avila (La Saline les Hauts)


Non communiqué.
 
Paroisse Saint-Pie X (Tan Rouge)
Non communiqué.
 
Paroisse Saint-Amand (Le Guillaume)

Non communiqué.
 
Paroisse de la Sainte Famille (Bellemène)


Non communiqué.
 
Paroisse Saint-Gilles (Saint-Gilles les Hauts)

Jeudi 24 : 18h (Chapelle des Pèlerins d’Emmaüs à Fleurimont et Chapelle N.-D. de Toutes Grâces à L’Éperon). 20h (église Saint-Gilles les Hauts).

Vendredi 25 : 8h (Chapelle N.-D. de Fatima, Bernica). 8h (Chapelle N.-D. de Toutes Grâces à L’Éperon). 9h30 (église Saint-Gilles les Hauts).

 
Doyenné de Mafate
 
Îlet à Bourse : jeudi 24, 17h.
Îlet à Malheur : vendredi 25, 9h.
Roche Plate : vendredi 25, après-midi.
La Nouvelle : vendredi 25, 16h.
Grand Place : samedi 26, 10h.
Les Orangers : lundi 28, 11h.
 

www.zinfos974.com

Vidéo - Elle reçoit un colis de La Réunion mais découvre qu'il a été pillé

$
0
0
Un colis censé peser 12kg qui arrive à destination à 9kg, c'est la mauvaise surprise d'une Réunionnaise habitant la métropole. Au déballage du carton, elle a découvert que des produits étaient manquants et d’autres non consommables.
Vidéo - Elle reçoit un colis de La Réunion mais découvre qu'il a été pillé
Elle pensait recevoir de sa famille un colis avec des produits de La Réunion pour les fêtes, mais ce sont des produits inconsommables qui lui sont parvenus.
 
En ce rendant compte que son colis est en retard, la mère de famille décide de prendre contact avec Chronopost. On lui répond alors qu’aucune adresse n’est indiquée sur le colis. La client insiste et montre aux employés la photo de l’adresse figurant sur le coupon.
 
Le colis partiellement pillé durant son acheminement

Après de nombreux coups de téléphone, elle reçoit finalement son colis mais avec 4 jours de retard. Fait étonnant, la destinataire remarque que le colis n'est pas habillé des couleurs et du logo de l'entreprise postale mais a été reconditionné dans une simple boîte en carton. De plus, le code-barres n’est plus visible puisqu’il n’en reste qu’un morceau.
 
Craignant le pire, elle décide, avant de l'ouvrir, de filmer le déballage. Elle se rend alors compte que la quasi-totalité du colis est périmé. Si le retard du colis peut expliquer cela, rien n’explique néanmoins la disparition de certains produits ou encore la présence d'aliments écrasés.

En faisant une réclamation auprès de la société postale, il lui a été demandé de justifier ce qu'elle avance en apportant des preuves grâce aux factures de tous les produits se trouvant initialement dans le colis. Chose impossible pour les fruits et légumes achetés sur les marchés forains de La Réunion... 


www.zinfos974.com

Les Chroniques de Tonton Jules #36

$
0
0
Je souhaitais vraiment avoir des nouvelles plus réjouissantes à commenter à votre intention en ces périodes de fêtes ; mais on ne choisit pas toujours. Les fêtes n’étant que des dates sur le calendrier, quoiqu’en disent les croyants, elles n’influent en aucune façon sur le moral des « animaux soi-disant pensants » que nous sommes. Et encore moins sur notre face sombre… sinon pour la force, juste pour la force.
Les Chroniques de Tonton Jules #36
Qui a cogné « Tuco » ?

« Tuco », vous l’avez tous vu au moins une fois, pour peu que vous fréquentiez les abords de l’église de La Trinité à St. Denis. « Tuco », c’est ce grand clodo maigre, barbu, chevelu, hirsute, noir et très beau, jamais sale, trimbalant en permanence son « trésor », quatre grands sacs renfermant toute sa fortune, ses guenilles et hardes qui le suivent là où il va.

« Tuco » est à l’hôpital. Cet humain inoffensif, sans défense, arborant en permanence un des sourires les plus doux que je connaisse, a été agressé (selon ce que l’on m’a dit) par des voyous du quartier. Ce n’est pas la 1ère fois : un employé d’un snack attenant au Laboratoire d’analyses proche, a été obligé, voici peu, de cogner à coups de chaise sur des voyous du coin venus, armés de couteaux, lui piquer ses « trésors ».

Cette fois ils ne l’ont pas loupé : il est à Bellepierre !

« Tuco » ne boit pas, ne fume pas. Lorsque des gens lui paient son repas dans ce coin du bon goût, il ne prend que riz et grains et un jus de fruit. Jamais d’alcool ! Le patron de cet antre de la « bonne cuisine à emporter » le nourrit également.

« Tuco » fait partie de ces êtres tombés dans la rue sans que l’on sache vraiment pourquoi. Il était auparavant chef mécanicien dans une société automobile de haute envergure. Pas la moitié d’un con, donc. J’connais.

Je pensais l’apercevoir lorsque les journaux télévisés ont retranscrit la réouverture de La Trinité rénovée. Car « Tuco » logeait à l’arrière de cet édifice religieux, où il se sentait en sécurité.

Ils l’ont attendu dans la rue, ces salauds. Pour lui taxer son immense fortune, sûrement, quelques chemises et pantalons glanés ici et là. C’est ça, le miracle de Noël ?

Talèr ou trape in d’ces macros, ou casse son deux bras èk son deux jambes et après ça, va dire ou lé sauvage !!!!!
Si vous connaissez une prière…

Miss Réunion et la peau de l’ours

Cela me rappelle immanquablement l’histoire de ces jeunes chanteurs et/ou musiciens, appelés des prodiges, filles ou garçons à la voix surprenante, à qui l’on prédit une carrière fulgurante. Elles et ils cassent la baraque et on en fait illico les futurs Elvis. En oubliant une chose essentielle : une voix, ça mue, et rares sont les jeunes qui persistent et signent ; comme Gérard Lenormand qui fut parmi les Petits chanteurs à la Croix de bois et n’a eu de cesse de confirmer son génie. Mais ils sont rares.

Dès qu’un artiste surprend, on le propulse aux cimaises. Et combien d’espoirs déçus ?

Il en va de même de notre Miss Réunion que tous peignaient déjà en Miss France. Tout le monde a dit sur les ondes qu’elle allait être l’élue des Français. C’est oublier qu’un concours est ce qu’il y a de plus aléatoire. Je ne sais qui a été élue Miss France et je m’en contrefous ; mas j’ai vu des photos de Lyna Boyer. Cette jeune femme est effectivement très belle. Mais à force d’écrire, sur les réseaux dits sociaux, qu’elle « devait » gagner, on cause aujourd’hui en elle une énorme frustration.

Qui a fait d’Elvis, de Mickaël Jackson, de Jerry Lee Lewis, de Johnny, etc. des hallucinés grisés d’eux-mêmes, sinon nous ?
Je hais les réseaux sociaux.

Macron sincère… pour une fois !

Il est une sale habitude, chez les dirigeants de ce monde, : tricher. Pompidou, que je ne déteste pas par ailleurs, avait un pied dans la tombe mais a continué à dissimuler sa maladie aux Français. Idem pour Mitterrand, grand truqueur devant l’Éternel. Etc., etc.

Il en va différemment pour Emmanuel Macron dont chacun sait que je ne suis pas son partisan le plus farouche.

Il joue le jeu et n’hésite pas à donner de ses nouvelles. Je ne dirai pas que j’ai changé d’opinion à son sujet, mais qu’il m’apparaît juste sous un jour nouveau : il peut lui arriver, malheur aidant, d’être sincère, Jupiter revenant au niveau des simples mortels que nous sommes.

Je vais même vous avouer une chose… Lorsqu’il s’est dévoilé devant les caméras, face à ses millions de Français, ben j’ai trouvé ça… pathétique. Jupiter dégringolait de son Olympe.

Ça un virus ? Don’t panic : le pire est à venir

Confinement, couvre-feu, masques, distanciation, vaccin (suspect), tout ça, en fin de compte, ne constitue qu’un entrainement, une mise-en-bouche pour ce qui nous attend dans les mois et années à venir. Car avec ce qui va nous choir sur les endosses, le coromachin ne ressemblera qu’à une petite grippe saisonnière.

L’être humain est l’artisan de sa future extinction. Explication aussi simple que terrifiante : le réchauffement climatique, causé par l’Homme (les Femmes sont du nombre…), entraine une fonte rapide des glaciers et des calottes polaires. Les savants sont unanimes à dire que ce dégel forcé va remettre au jour des virus épouvantables surgelés depuis des millénaires, qui se réactiveront aussi sec, c’est le cas de le dire. Faut vite dire merci à ce fou dangereux de Bolsonaro, le climato-sceptique de Rio : en autorisant le brûlage de l’Amazonie, il accélère le phénomène.

Raymond Sangaria vit toujours !

Non, il n’est pas, comme Elvis et Mickaël, caché derrière Vénus ou un volcan d’Hawaii… Par la grâce d’un best-of absolument succulent, l’adorable chanteur-musicien malgache reste parmi nous. « Manapany », « Caf pas vilain manières » et quelques autres succulentes petites choses sont là pour nous rappeler que ce qui est bon ne meurt pas ! Plusieurs de ses meilleurs titres, revisités avec un petit goût de jazz de derrière les fagots, avec la complicité de ses enfants, tous excellents, et l’appui du grand Del Rabenjary, arrangeur de talent s’il en fut.

Heureusement qu’il est là pour enchanter un peu cette fin d’année bien morose (it’s an understatement). Merci Raymond ! Tiako ianao.


P. S. Bon, les enfants, j’attendrai la prochaine année (dans quelques jours) avant de vous faire part de mes humeurs sur l’actualité.

Nos échanges 2020 ont été ponctués de coups de gueule (in’ ti peu) et de coups de coeur (in bon peu).
C’est un immense privilège d’avoir des lecteurs comme vous, je le dis comme je le pense.

Je souhaite continuer comme ça… si fourmis-grand-galop i mange pas mwin avant. 

Je vous souhaite à toutes et tous une heureuse fin d’année et une plus heureuse année encore avec celle qui va commencer.

Une chose nous incombe : tenter de sauver encore ce qui peut l’être sur cette foutue planète qui fonce droit dans le mur. Si je peux vous y aider, vous savez où me trouver…

Je vous aime tous, sincèrement, même vous qui me critiquez. Je ne suis pas croyant mais il est vrai que cette époque de l’année est celle de la réconciliation et de l’amour. Alors je vous dis, à toutes et tous : OUI ! JE VOUS AIME.

Votre ami et frère, JULOT

www.zinfos974.com

Mise en service du pont de la Rivière des Galets: Automobilistes, attention !

$
0
0
La Direction régionale des routes fait le point en prévision de l'ouverture, mercredi matin, du nouvel ouvrage franchissant la Rivière des Galets. Les derniers travaux ont lieu cette nuit.
Mise en service du pont de la Rivière des Galets: Automobilistes, attention !
Sur la RN1 au Port et à Saint Paul, pour permettre la fin des travaux du nouvel ouvrage sur la Rivière des Galets, la circulation sera interdite dans les deux sens entre l’échangeur du Sacré Cœur et celui de Cambaie la nuit du mardi 22 décembre.
 
A l’issue de cette nuit de travaux, aux alentours de 5h, le nouvel ouvrage sur la Rivière des Galets sera mis en service dans les deux sens avec une vitesse limitée à 90 km/h.
 
Il est demandé aux usagers d’être vigilants sur le nouveau tracé, car une nouvelle signalisation sera mise en place.

Ainsi, le pont métallique servira de voie d’accès à la bretelle de sortie Sacré Cœur dans le sens Sud/Nord et le pont béton servira de voie d’accès depuis la bretelle d’entrée Sacré Cœur dans le sens Nord/Sud.
 
Pour rappel, le pont métallique reste interdit aux poids lourds de plus de 19 tonnes.

www.zinfos974.com

Normalisation Israël-Maroc: premier vol direct, premiers accords

$
0
0
Photo montage datant du 10 décembre 2020 du drapeau israélien (g) et marocain (d) pour illustrer la normalisation des relations entre le Maroc et Israël - JACK GUEZ, Jody AMIET / ©AFP

(AFP)

L'avion effectuant le premier vol commercial direct entre Israël et le Maroc s'est posé mardi à Rabat en provenance de Tel-Aviv, premier grand acte de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays sous l'égide des Etats-Unis.

Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain sortant Donald Trump, et un conseiller du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se trouvaient à bord de l'appareil de la compagnie israélienne El Al. 

La délégation a été accueillie à l'aéroport de Rabat par des responsables locaux, sans fanfare, loin de la grande cérémonie organisée pour le départ de Tel-Aviv.

Elle s'est ensuite rendue au mausolée royal où elle s'est recueillie sur les tombes des défunts roi Mohammed V et Hassan II. Une audience à huis clos avec l'actuel monarque Mohammed VI était prévue en fin de journée. 

Le Maroc est le quatrième pays arabe à annoncer cette année une normalisation de ses relations avec Israël sous l'impulsion de l'administration Trump, après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan. 

Jusque-là, les quelque 50.000 à 70.000 touristes qui venaient chaque année d'Israël, pour beaucoup originaires du Maroc, devaient passer par d'autres pays pour se rendre dans le royaume.

Le pays compte toujours la plus importante communauté juive d'Afrique du Nord (environ 3.000 personnes) et reconnaît dans sa Constitution son "affluent hébraïque".

"Le Maroc a un rôle historique dans le rapprochement des peuples dans la région", a déclaré au quotidien Al Ahdath Al Maghribia Jared Kushner, architecte du plan Trump pour le Moyen-Orient dénoncé par les Palestiniens. 

Dans un message diffusé à bord de l'avion après l'atterrissage, M. Netanyahu a salué "un vol historique, une nouvelle percée majeure pour la paix".

"Nous sommes impatients de voir plus de pays arabes et musulmans établir des relations avec Israël", a dit à l'AFP son porte-parole Ofir Gendelman.

"Nous avons fait beaucoup de repérage d'investissement en coulisse au Maroc. C'est une porte vers l'Afrique", avait confié durant le vol le directeur exécutif de l'agence américaine de développement DFC, Adam Boehler, en tablant sur "un memorandum de plusieurs milliards de dollars mais aussi des annonces d'investissements individuels". 

La visite doit s'achever mardi par la signature d'accords bilatéraux (connexion des systèmes financiers, visas diplomatiques et gestion de l'eau), et à terme, le lancement de liaisons aériennes directes.

- Sahara occidental et Palestiniens -

En acceptant de relancer officiellement ses relations avec Israël, le Maroc a obtenu en contrepartie que le président Trump reconnaisse sa "souveraineté" sur le Sahara occidental, une ex-colonie espagnole que lui disputent depuis des décennies les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l'Algérie.

L'accord propose d'ailleurs l'ouverture d'un consulat américain au Sahara occidental et un programme d'investissement américain, la réouverture de bureaux diplomatiques à Tel-Aviv et Rabat, fermés au début des années 2000, et le développement de la coopération économique bilatérale.

Mais comme le Sahara occidental, le soutien aux Palestiniens est considéré une "cause nationale" au Maroc. 

Les Palestiniens s'opposent à une normalisation des relations entre Israël et le monde arabe, avant un accord de paix israélo-palestinien.

Dès l'annonce de la reprise des relations diplomatiques le 10 décembre, le roi Mohammed VI avait assuré au président palestinien Mahmoud Abbas la poursuite de "l'engagement permanent et soutenu du Maroc en faveur de la cause palestinienne juste".

Si la reconnaissance américaine de la "marocanité du Sahara" a été largement saluée dans le royaume, deux manifestations pro-palestiniennes ont été interdites la semaine dernière à Rabat.

Mardi, une coalition regroupant une trentaine d'associations et de partis d'extrême gauche marocains, a dénoncé la visite de la "délégation sioniste", appelant à "résister à la normalisation" avec Israël. 

- "Relations pleines" -

Israël, qui compte des centaines de milliers de juifs d'origine marocaine, et le Maroc, où vit encore la communauté juive la plus importante d'Afrique du Nord, avaient déjà entretenu des relations officielles à la fin des années 1990.

Selon des sources officielles israéliennes, il s'agit désormais de "rétablir" des relations qui existaient déjà pour atteindre des "relations diplomatiques pleines". 

Présente au Maroc depuis l'Antiquité, la communauté juive a crû au cours des siècles, notamment avec l'arrivée des Juifs expulsés d'Espagne dès 1492, pour atteindre environ 250.000 âmes à la fin des années 1940, avant de baisser drastiquement après la création d'Israël en 1948.

hme-isb-gl-sof/feb

Ismail BELLAOUALI



Source : ...

www.zinfos974.com

Brexit: l'UE prête à négocier au-delà du 1er janvier, blocage sur la pêche

$
0
0
Michel Barnier, le négociateur européen sur le Brexit, le 22 décembre 2020 à Bruxelles  - JOHN THYS / ©AFP

(AFP)

L'UE est prête à négocier un accord post-Brexit avec le Royaume-Uni "jusqu'à la fin de l'année et au-delà" si nécessaire, a affirmé mardi le négociateur européen Michel Barnier, refusant d'avoir les mains liées par une date butoir.

"Notre porte restera ouverte jusqu'à la fin de l'année et au-delà", a-t-il affirmé aux représentants des Etats membres lors d'un point à Bruxelles sur l'état des discussions.

Le Français entend ainsi se prémunir contre la pression du calendrier, quitte à accepter le choc d'un "no deal" à partir du 1er janvier, si un accord n'a pas été trouvé à cette date quand le Royaume-Uni -- qui a officiellement quitté l'UE le 31 janvier dernier -- abandonnera définitivement le marché unique. 

A moins de dix jours de la rupture définitive, l'accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques reste le principal obstacle dans les négociations, a souligné M. Barnier. 

Selon des participants à la réunion, il a affirmé que l'UE avait rejeté une offre des Britanniques sur la pêche, jugée inacceptable, et qui répondait à une offre européenne formulée en fin de semaine dernière.

Bien que d'un faible poids économique, la pêche revêt une importante politique et sociale pour plusieurs Etat membres, dont la France et les Pays-Bas, et le Royaume-Uni en a fait le symbole de sa souveraineté retrouvée après le divorce avec l'UE.

- "Offre finale" -

Les tractations se concentrent sur le partage des quelque 650 millions d'euros de produits pêchés chaque année par l'UE dans les eaux britanniques et la durée de la période d'adaptation pour les pêcheurs européens. Pour les Britanniques, les produits de pêche dans les eaux européennes représentent environ 110 millions d'euros.

Bruxelles avait proposé de renoncer à environ 25% de ces 650 millions à l'issue d'une période de transition de six ans.

Londres, qui entend récupérer le contrôle de ses eaux, proposait à l'UE de renoncer à 35% des espèces non-pélagiques (pêchées en haute mer), mais à 60% de ses prises en incluant les espèces pélagiques, le tout sur une période de 3 ans, selon une source européenne.

Selon cette même source, plusieurs Etats membres ont demandé au négociateur de ne pas aller plus loin dans la proposition européenne.

"Ils ont affirmé que l'offre européenne soulevait déjà des préoccupations et ne pouvait qu’être une offre finale", a insisté un diplomate européen.

"Le Royaume-Uni ne fait pas encore assez de progrès pour conclure un accord équitable sur la pêche", a regretté une source européenne.

- Déjà trop tard -

Sur les autres sujets, en particulier la manière de régler les différends et les mesures de protection contre toute concurrence déloyale, "des progrès ont été réalisés", a affirmé cette même source, pour qui la plupart des questions sont "provisoirement closes ou proches d'un accord".

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont une nouvelle fois parlé lundi soir, pour évoquer le Brexit mais également le Covid-19, au moment où le Royaume-Uni est coupé du monde à cause d'un variante plus virulente du coronavirus.

Boris Johnson a répété lundi soir que les conditions d'un "no deal" "seraient plus que satisfaisantes pour le Royaume-Uni".

Michel Barnier devait aussi s'entretenir vers 17H00 GMT avec un groupe d'eurodéputés qui suivent la négociation.

Un éventuel accord doit théoriquement être ratifié par le Parlement européen pour qu'il puisse entrer en vigueur le 1er janvier, mais les élus européens, qui avaient fixé une date butoir dimanche dernier, considèrent qu'il est désormais trop tard.

Sans entrée en vigueur d'un accord à cette date, les échanges entre l'UE et Londres se feront selon les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), synonymes de droits de douane et de quotas, avec de lourdes conséquences pour des économies déjà secouées par la pandémie.

Clément ZAMPA



Source : ...

www.zinfos974.com

Virus: Londres commence à entrevoir une sortie de crise pour ses approvisionnements transmanche

$
0
0
Des poids lourds immobilisés sur un parking près de Folkestone, dans le Kent (sud-est du Royaume-Uni), le 22 décembre 2020 - JUSTIN TALLIS / ©AFP

(AFP)

Menacé de pénuries, le Royaume-Uni a commencé mardi à entrevoir une sortie de crise avec la France après l'annonce par Paris de la reprise prochaine des voyages transmanches, sous condition d'un test Covid négatif, à la suite d'une interruption décidée face à la propagation d'une variante du nouveau coronavirus.

En raison d'une forte circulation en Grande-Bretagne de cette nouvelle souche du Covid-19, dont la transmission est 40% à 70% plus importante selon Londres, la France avait suspendu pour 48 heures les transports de marchandises accompagnés, empêchant des centaines de camions, dont le Royaume-Uni est très dépendant pour ses approvisionnements, de traverser la Manche.

Cette décision avait entraîné côté anglais la fermeture dimanche soir du port de Douvres, dans le Kent (sud-est) pour le trafic sortant. 

De "bons progrès" ont été réalisés mardi "avec le gouvernement français sur les frontières", s'est félicité le ministre britannique des Transports, Grant Shapps, sur Twitter, demandant toutefois toujours aux chauffeurs de poids lourds de ne pas se rendre dans le Kent, où des centaines de camions s'entassent déjà. Il a promis une "mise à jour" plus tard dans la soirée. 

Concrètement, la France a annoncé autoriser à partir de mercredi, sous réserve de test négatif au coronavirus et à son variant moins de 72 heures avant le départ, le retour du Royaume-Uni des Français et des étrangers qui résident en France ou dans l'espace européen ou "doivent effectuer des déplacements indispensables. 

Mais cette annonce est loin de clore la crise pour le Premier ministre britannique Boris Johnson, dont cette nouvelle souche du SARS-CoV-2 a transformé la fin d'année en casse-tête. 

Peinant à conclure un accord post-Brexit avec Bruxelles à moins de 10 jours de l'échéance, il a dû reconfiner 16 millions de Britanniques et, outre la France, il doit aussi gérer la décision d'une cinquantaine de pays au total d'interdire les arrivées du Royaume-Uni. 

- Concert de klaxons -

Pour tenter de débloquer la situation, la Commission européenne a recommandé mardi aux Etats membres de l'UE de faciliter la reprise du trafic pour les "voyages essentiels" et éviter ainsi "les ruptures de la chaîne d'approvisionnement". 

Cependant, plusieurs pays ont d'ores et déjà décidé de prolonger la fermeture de leurs frontières, comme l'Allemagne et l'Italie jusqu'au 6 janvier, et l'Irlande jusqu'au 31 décembre.

La recommandation de la Commission sera examinée mardi soir par les ambassadeurs des pays membres de l'UE. L'accord des Etats membres n'est pas acquis, selon un diplomate européen.

La ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel, avait indiqué plus tôt mardi qu'un dépistage des chauffeurs figurait parmi les solutions avancées dans les discussions entre Londres et Paris. 

Selon les autorités locales du Kent, plus de 2.800 poids lourds étaient bloqués mardi après-midi: plus de 600 sur l'autoroute menant de Londres au port de Douvres et les autres stationnées sur un ancien aéroport voisin où, dans l'après-midi, ils se sont mis à klaxonner pendant plus d'une demi-heure, se faisant entendre à des kilomètres à la ronde. 

Selon Rod McKenzie, le directeur général de l'association du transport routier, les chauffeurs coincés se sont vu offrir "une barre de céréale" lundi de la part de la collectivité locale du Kent. "Bien peu, je pense, pour les soutenir moralement", a-t-il déclaré sur la BBC. S'y ajoutent le "gros problème" de l'accès à des toilettes et la question sanitaire.

- Tensions après Noël -

Si les produits pour les repas de Noël, bien que largement chamboulés par les restrictions pour lutter contre la propagation de l'épidémie, ont été épargnés car ils ont déjà été acheminés sur le sol britannique, il pourrait y avoir des perturbations dans l'approvisionnement - surtout en fruits et légumes - si les blocages perdurent, selon les distributeurs.

La crainte est d'autant plus forte que les jours sont comptés avant la fin de la période de transition post-Brexit le 31 décembre. Les négociations commerciales entre Londres et Bruxelles n'ont toujours pas abouti et en cas d'échec, l'apparition de quotas et droits de douanes fait craindre de graves perturbations dans les approvisionnements du pays.

Lundi, Boris Johnson, critiqué pour sa gestion de la pandémie qui a fait près de 68.000 morts, l'un des plus lourds bilans en Europe, a soutenu que les risques de transmission par les chauffeurs routiers "solitaires" sont "vraiment très faibles".

Martine PAUWELS



Source : ...

www.zinfos974.com

Le Département et la mairie de Saint-Denis mutualisent en bonne intelligence

$
0
0
Ce mardi 22 décembre a été signée une convention entre la commune de Saint-Denis, le CCAS de la ville et le Département de la Réunion. Objectifs : mieux accompagner les personnes les plus vulnérables, protéger l'environnement et développer l'agriculture.
Cyrille Melchior et Ericka Bareigts ont paraphé ce mardi matin une convention-cadre entre leurs collectivités.

Cette convention vise à améliorer la coordination des actions communales et départementales notamment sur les aides alimentaires, la poursuite du co-financement des actions sociales grâce au Pacte de Solidarité Territoriale et au Plan de Solidarité et d’Urgence Sociale, le renforcement de l’insertion des publics éloignés de l’emploi ainsi que le développement des Maisons d’Accueillants Familiaux pour s’adapter au vieillissement démographique.

Ericka Bareigts s'est réjouie de l'aboutissement de cette convention qui va permettre "d'accélérer le développement de projets structurants pour les Dionysiens". 

"Je suis heureux que cet acte d'intelligence collective ait lieu car on ne peut pas travailler les uns à coté des autres sans être ensemble", a déclaré Cyrille Melchior, président du Département. Pour le bien de la population, il est fondamental de travailler "au-delà des esprits partisans", a t-il ajouté.

Favoriser l'implantation d'agriculteurs bio

"Si le Département prévoit de planter 1 million de pieds de bois, nous on en prévoit 12000"; a souri Ericka Bareigts. Si le plan d'un million d'arbres du Département paraît ambitieux, cela contribuerait à la protection de l'environnement mais aussi à repousser les effets du réchauffement climatique. "La difficulté n'est pas le nombre d'arbustes plantés mais bien de les trouver", a déclaré le président du Département.

La convention prévoit également de placer 150 agriculteurs sur différentes parcelles. Une agriculture qui sera bio et raisonnée car "on ne  peut pas accepter qu'un vent de panique passe sur notre population concernant la privation des produits essentiels à notre alimentation, dans une période comme nous avons connu lors de cette crise Covid", a affirmé Cyrille Melchior. A terme, cette transformation se verra dans l'assiette des enfants puisque la mairie aimerait approvisionner la restauration scolaire dionysienne.

Autre axe de coopération entre les deux institutions, celui du logement social. La convention programme, par exemple, "une politique transversale d’amélioration du cadre de vie à travers la réhabilitation des logements les plus vieillissants." 

L’ objectif à 2026 consiste en la rénovation de 5000 logements sociaux dont 500 devront être réalisés d’ici 2021. 

Le Département et la mairie de Saint-Denis mutualisent en bonne intelligence

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>