Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Grève nationale : Les maires appellent les parents à prendre leurs dispositions

$
0
0
Avec la grève nationale prévue le 4 février, plusieurs municipalités appellent les parents d’élèves à prendre leurs dispositions en raison de la perturbation des services dans les écoles. C’est le cas de Saint-Pierre et de Saint-Joseph.
Grève nationale : Les maires appellent les parents à prendre leurs dispositions
À l’appel de plusieurs syndicats, un mouvement de grève nationale doit avoir lieu le 4 février. Un mouvement qui sera suivi sur l’île dans de nombreux secteurs, y compris l’éducation nationale. Pour cette raison, les mairies de Saint-Pierre et Saint-Joseph appelant les parents d’élèves à prendre leurs dispositions en journée en raison de la perturbation probable des services.

Le communiqué de la mairie de Saint-Pierre :

"Suite au mouvement de grève nationale prévue ce jeudi 4 février 2021 et face à l’incertitude du nombre de personnels communaux susceptibles de suivre ce mouvement, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d’un fort risque de perturbations dans l’ensemble des écoles. La surveillance et la restauration ne seront pas assurées. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments."


Le communiqué de la mairie de Saint-Joseph :

"En raison du mouvement de grève nationale prévu le jeudi 4 février, la commune de Saint-Joseph informe les parents d'élèves de toutes les écoles de la ville que les services de restauration scolaire, de surveillance, d'entretien et de garderie ne pourront pas être assurés ce jour-là. Par conséquent, nous invitons l'ensemble des parents à prendre leurs dispositions, le service minimum ne pouvant être assuré dans aucune école."
 

www.zinfos974.com

Olivier Hoarau et les autres gardés à vue ont été interpellés à 6h du matin

$
0
0
L'enquête préliminaire ouverte l'année dernière pour soupçons de corruption au Port s'est poursuivie ce matin par une interpellation coordonnée.
Olivier Hoarau et les autres gardés à vue ont été interpellés à 6h du matin
Le maire du Port ainsi que quatre autres individus sont entendus sous le régime de la garde à vue depuis ce mardi matin.

Olivier Hoarau, Fayzal Vali et probablement comme en novembre dernier au moins un acteur associatif de la ville du Port ainsi qu’un représentant de la société Mercialys sont interrogés par les policiers spécialisés de la brigade financière au commissariat Malartic. 

On en sait un peu plus sur l’enchaînement des faits. Les gardés à vue ont été interpellés à 6H du matin, tous en même temps, très probablement à leur domicile à cette heure si matinale. 

La méthode d’interpellation, au pied du lit, peut étonner dans le cadre de ce type d’affaires impliquant des élus de premiers plans. Généralement, ces derniers apprennent leur convocation par voie postale et se rendent à leur rendez-vous par leurs propres moyens. Sans doute que le procédé employé visait à couper court à une éventuelle concertation entre les protagonistes. 

A l’issue de leur garde à vue, deux possibilités s’ouvriront pour le parquet. Soit les protagonistes ressortent libres dans l’attente de la poursuite de l’enquête, soit les déclarations recueillies durant les auditions permettent de retenir des charges à leur encontre. Si tel était le cas, le parquet pourrait décider de les déférer au palais de justice en vue d'un passage devant un juge d'instruction voire même devant un juge des libertés, ce qui serait rare pour ce type d’affaires en col blanc.

Rappelons que des soupçons de corruption pèsent sur l’extension du centre commercial Sacré coeur alors que des mouvements d’argent entre l’adjoint Vayzal Vali et le maire Olivier Hoarau avaient été découverts par Tracfin, le service de renseignement placé sous l'autorité du Ministère de l' Action et des Comptes publics. 

La société Mercialys avait inauguré l’extension de 9200 m² de son centre commercial Cap Sacré Cœur situé en entrée de ville du Port en novembre 2018.


www.zinfos974.com

Observation d'un requin : Dispositif de pêche déployé à Saint-Leu

$
0
0
Observation d'un requin : Dispositif de pêche déployé à Saint-Leu
Un requin potentiellement dangereux a été observé et signalé sur application Dorsal ce matin au niveau du spot de surf de Saint-Leu. Le dispositif de pêche post observation a été déclenché en fin de matinée pour une durée de 72h (selon météo). 3 PAVAC on ainsi été installées en baie de Saint-Leu aux alentours du lieu de l'observation. 

www.zinfos974.com

Une nocturne en centre-ville pour les soldes

$
0
0
Une nocturne en centre-ville pour les soldes
L’Association des commerçants du Cœur de Ville (ACCV) de Saint-Paul propose deux opérations spéciales pour les soldes, du samedi 6 au samedi 27 février 2021. Les professionnel.l.e.s du secteur promettent des bons plans et des réductions de folie.
 
Les magasins joueront le jeu de la nocturne le samedi 6 février. Et ouvriront de 9 à 12 heures et de 14 à 22 heures. Vous pourrez venir tenter votre chance à la roue de la fortune. La seconde opération spéciale va se tenir le samedi 13 février. Le jeu concours vous permettra de remporter des lots. 

Une nocturne en centre-ville pour les soldes
En cette veille de Saint-Valentin, vous aurez l’occasion de repartir avec un ballon en cœur et d’immortaliser ce moment grâce à un fotokabine.

www.zinfos974.com

Covid et variants : Faut-il fermer les frontières de La Réunion ?

$
0
0
La Préfecture a confirmé l'arrivée à La Réunion des variants britanniques et sud-africains. L'introduction de ces nouvelles versions du Coronavirus se sont produites avant la mise en place des motifs impérieux. Cette mesure dissuasive suffit-elle selon vous à protéger La Réunion ?
Covid et variants : Faut-il fermer les frontières de La Réunion ?
La Réunion a vu débarquer sur son territoire deux types nouveaux du Coronavirus : Le variant sud-africain d'abord via Mayotte, puis le variant britannique depuis la métropole.

D'abord, le variant sud-africain

Les premiers patients atteints du variant 501Y.V2 étaient des personnes contaminées à Mayotte et évacuées vers La Réunion. Puis, une mère de famille venue retrouver son fils hospitalisé à La Réunion, a été testée positive à la version sud-africaine du Coronavirus. 

Ensuite, 5 personnes, dont 3 enfants, ont été testées positives au variant sud-africain, à deux jours de la rentrée. Enfin, l'un des malades, âgé d'une soixantaine d'années, est décédé.

La première personne porteuse de cette version de la Covid-19 est arrivée sur l'île le 10 janvier.

Puis, le variant britannique

L'information n'a été confirmée que ce 1er février au soir, mais la personne malade a débarqué sur l'île dès le 22 janvier dernier et a entre temps été déclarée guérie.

Le Réunionnais était en vacances en métropole à la mi-janvier et a pu revenir à La Réunion avec un Test PCR négatif. Mais il a développé les symptômes par la suite et a été isolé.

Les motifs impérieux instaurés

À une semaine de la fin des vacances scolaires, le Préfet de La Réunion a remis en place les mesures restrictives de déplacements entre La Réunion et Mayotte.

Et c'est quelques jours après la rentrée scolaire que les motifs impérieux ont été réinstaurés entre La Réunion et la métropole.

Ces mesures suffisent-elles selon vous ? Répondez à notre sondage : 

 

www.zinfos974.com

Un jeune Réunionnais poignardé à mort en métropole

$
0
0
Une famille réunionnaise est dans la douleur depuis le week end dernier. Leur proche est décédé au cours d’une altercation survenue dans la ville d’Angers.
Un jeune Réunionnais poignardé à mort en métropole
Erwan venait d’avoir 19 ans. Il a été mortellement frappé d’un coup de couteau dans la nuit de vendredi à samedi dernier dans la ville d’Angers. Jeune militaire dans une caserne à Bordeaux, le jeune homme était en permission ce jour-là. Une bagarre éclate entre une connaissance à lui et un autre individu. En voulant s’interposer, Erwan reçoit un coup de couteau qui s’avère mortel. 

Sa famille originaire de Saint-André tente de faire le nécessaire pour rapatrier sa dépouille alors que la caserne militaire à laquelle il était rattaché ne peut apporter sa contribution puisque le jeune homme était en permission lorsque le drame est survenu.

L’agresseur présumé a été placé en détention provisoire. L’ami qui accompagnait Erwan a été entendu par les enquêteurs pour comprendre l’enchaînement des faits puis laissé libre. L’enquête compte notamment s’appuyer sur les relevés des téléphones mobiles des protagonistes. 

Erwan avait rejoint la métropole le 1er juin 2020. Il n’avait aucun membre de sa famille en métropole, ce qui rend les démarches de rapatriement encore plus complexes. Son frère, travaillant dans le milieu de le restauration dans l’hexagone, avait regagné La Réunion l'an dernier en raison des fermetures imposées par la situation sanitaire. 

La famille du défunt est en ce moment aidée par la mairie de Saint-André qui tente d’enclencher les démarches et de voir comment pourra être organisée la collecte de fonds. 

L’autopsie du jeune homme a eu lieu hier. La famille attend l’aval du procureur pour pouvoir procéder au rapatriement de la dépouille à La Réunion.

www.zinfos974.com

Chasse aux tangues : Où acheter sa licence ?

$
0
0
Découvrez à partir de quand vous pourrez aller vous fournir d'une licence de chasse au tangue :
Chasse aux tangues : Où acheter sa licence ?
La vente des licences se déroulera dans les locaux de l'OFFICE NATIONAL DES FORETS sur les sites de :

- Bureaux ONF de Bourg-Murat :
Du Jeudi 4 Février au Mardi 16 Février 2021
- Mardi et jeudi de 6h00 à 11h00

Bureau de la direction régionale de l’ONF à St Denis (Domaine de La Providence) :
Du Jeudi 4 Février au Mardi 16 Février 2021
- Lundi au jeudi de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
- Vendredi de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 15h00

Cette année le prix des licences est réduit de 30% en compensation du raccourcissement de la période de chasse en 2020 pendant le confinement lié à la crise sanitaire COVID19.

Le prix d'une licence pour un lot vendu à l’unité est de 42€.

L’ONF propose un prix forfaitaire de 105€ pour avoir l’autorisation de chasser sur les 13 lots ouverts.

Remarques importantes :
1. Lors de l’achat des licences et pour des raisons comptables les chasseurs sont priés de privilégier le paiement par chèque ou alors de faire l’appoint (monnaie juste) lors de leur venue.
2. L’accès à la zone incendiée du Maïdo reste à ce jour interdite à toute circulation. La situation pourrait évoluer d’ici fin février. Les chasseurs seront tenus informés par voie de presse et par notre site internet onf.fr : https://www.onf.fr/onf/+/991::avisaux-chasseurs-de-tangue-vente-de-licences-2021.html

La chasse au tangue sera ouverte du 17/02 au 14/04/2021.

www.zinfos974.com

Saint-Paul met à l’honneur la Journée mondiale de lutte contre le Cancer

$
0
0
Saint-Paul met à l’honneur la Journée mondiale de lutte contre le Cancer
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le Cancer, Saint-Paul, labellisée Ville Santé OMS, organise avec l’ensemble des partenaires* une matinée de sensibilisation, de prévention et d’information destinée à tous les publics ce jeudi 4 février 2021, de 9 heures à 12 heures à la gare routière de Saint-Paul.
 
En raison des conditions sanitaires actuelles liées à la Covid-19, toutes les prises de contact sur les stands d’informations seront soumises à un strict protocole sanitaire. On vous demande de bien vouloir vous munir d’un masque et de respecter les distanciations physiques sur le site de la gare.
 

Quelques chiffres sur le cancer

  Selon l’étude « Les Cancers à La Réunion », menée en 2019 par l’Observatoire régional de la Santé, on dénombre en moyenne 1 123 décès par an pour cause de tumeurs entre 2013 et 2015 à La Réunion, dont 674 hommes et 449 femmes.
 
Il s’agit de la première cause de mortalité prématurée dans l’île avec 400 décès prématurés/an et 120 décès prématurés évitables/an.

Les chiffres sont là mais pourtant la crise sanitaire actuelle entraîne la diminution du nombre de consultations par peur de contracter le virus de la Covid-19.
 
Le risque de décéder d’un cancer diminue grâce aux progrès thérapeutiques mais aussi grâce à la précocité du diagnostic.

Il constitue logiquement le premier objectif du Plan cancer 2014-2019. Le dépistage permet de détecter, en l’absence même de symptômes, des lésions susceptibles de devenir cancéreuses ou d’évoluer vers un cancer et ainsi limiter la lourdeur des traitements.

Saint-Paul met à l’honneur la Journée mondiale de lutte contre le Cancer

Une lutte portée par toutes et par tous : La journée mondiale de lutte contre le cancer


C’est à ce titre qu’il est bon de rappeler que la journée du 4 février 2021 fait écho à la Journée mondiale de lutte contre le cancer. Cette date symbolise la volonté forte des institutions de Santé, de Recherche et des collectivités constamment mobilisées contre les différentes formes de cancers.
 
Il est donc important de :
 
  • Sensibiliser la population sur les différents types de cancers
  • Prévenir sur les soins adaptés et le traitement des maladies cancéreuses
  • Informer le public sur les dépistages précoces qui permettent de prévenir certaines formes de cancer
  • Réduire les écarts en matière de sensibilisation aux risques du cancer et l’information sur les diagnostics entre les différentes classes socioéconomiques
  • Les campagnes de sensibilisation et d’information à la prévention sont primordiales
 
 
*Mission Soleil Réunion, la LIGUE CONTRE LA CANCER, l’ASETIS, le Centre de Coordination des Dépistages du Cancer de La Réunion, Info-Santé du Conseil Départemental, la SEMTO et Kar’ Ouest)

www.zinfos974.com

Centre Funéraire du Sud : Crémation suspendue

$
0
0
Centre Funéraire du Sud : Crémation suspendue
La CIVIS informe les usagers du Centre Funéraire du Sud  que suite à un incident technique, l’ensemble des crémations sont suspendues pour une durée indéterminée.
 
Le centre funéraire reste néanmoins ouvert et fonctionnel : les admissions des corps, les veillées ainsi que les cérémonies funéraires seront assurées pendant cette période.

La CIVIS met tout en œuvre afin de rétablir au plus vite la situation. Durant cette période, les crémations seront prises en charge par le Centre Funéraire de PRIMA à Saint Denis.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le Centre Funéraire du Sud  en composant le numéro suivant : 0262 33 94 94
 
La CIVIS vous présente ses excuses pour la gêne occasionnée et vous remercie de votre compréhension.

www.zinfos974.com

Coups de couteau à Saint-Louis : Le suspect de 71 ans activement recherché

$
0
0
L’homme suspecté dans l’agression violente à l’arme blanche d’une femme d’une soixante d’années, survenue hier à la Rivière Saint-Louis, est activement recherché. La gendarmerie lance un appel à témoins.
Coups de couteau à Saint-Louis : Le suspect de 71 ans activement recherché
Une enquête est ouverte pour tentative de meurtre après l’agression d’une femme à La Rivière Saint-Louis ce lundi. L’homme suspecté a pris la fuite après les faits vers 12H. 
"Vêtu d'un short et d'un tee-shirt ( sans plus de précisions ), il est susceptible de prendre le bus pour se déplacer", alertent les forces de l’ordre.

Agé de 71 ans, il mesure entre 1 m 60 et 1 m 65, et est de corpulence maigre et de type créole. 

L’état de la victime, une femme d’une soixantaine, est stabilisé mais toujours préoccupant. Elle a été blessée à l’arme blanche au visage notamment. 

Toute personne pouvant apporter des éléments susceptibles d'orienter les recherches peut contacter la brigade de Recherches de St-Pierre au 02-62-32-29-50 ou le centre opérationnel de la gendarmerie de St-Denis en dehors des heures ouvrables en composant le 17.

Coups de couteau à St-Louis: L'identification criminelle est sur place

www.zinfos974.com

​Meurtre de Julian Robert : Les accusés s’emmêlent les pinceaux

$
0
0
La veille du verdict de la cour d'Assises, Jean Melchior et Abou Hassani ont tenté de s'expliquer. Mais les incohérences de leurs versions différentes semblent avoir détruit le peu de crédibilité qu'ils avaient.
​Meurtre de Julian Robert : Les accusés s’emmêlent les pinceaux
En ce deuxième jour de procès pour meurtre devant les Assises, la matinée a été dédiée aux versions des accusés Jean Melchior, l’auteur présumé des coups de couteau, et Abou Hassani, son complice. Les événements de la soirée de juillet 2017 ont été abordés minute par minute et Jean Melchior a été interrogé en premier. 
 
"Je dis la vérité, j’accepte ma peine, j’ai tout perdu, ça fait trois ans que j’attends ce jugement, affirmait Jean Melchior devant les juges et membres du jury, le jour de la reconstitution, tout m’est revenu". L’accusé assure ne plus mentir depuis ce jour-là. Car des versions différentes de la soirée, il y en aurait eu neuf, selon l’avocat des proches de Julian Robert, Me Gabriel Odier. La victime l’aurait d’abord attaqué avec une bouteille cassée et lui aurait blessé la main. Mais finalement la bouteille n’avait pas été cassée et il n’avait pas été blessé. Puis la victime l’aurait étranglé jusqu’à ce que l’accusé ne puisse plus respirer. Il y aurait aussi eu des coups échangés entre Julian Robert et Abou Hassani contre un rideau de fer ; ou plutôt un ralé-poussé, tout compte fait. Jean Melchior semble se contredire, ce que l’avocat général ne manque pas de relever. 
 
Et la version de son codétenu, Abou Hassani, n’a pas arrangé les choses. Selon lui, il est resté dans la voiture et ce n’est que lorsque Jean Melchior et Julian Robert, à l’extérieur du véhicule au niveau du coffre, ont haussé le ton qu’il est sorti et a vu la victime couverte de sang. Mais comment se sont donc retrouvées la cigarette et la bière que Julian Robert tenait à la main, au niveau du rideau de fer ? Et le couteau de Julian Robert : comment ce dernier l’aurait-il offert à Jean Melchior, alors qu’il était à l’arrière de la voiture, sans qu’Abou Hassani, sur le siège passager, ne s’en rende compte?
 
"Tout s’est passé très vite. Aujourd’hui, nous avons le luxe du temps pour en faire quasiment un film"
 
Un manque de crédibilité qui s’ajoute à leur comportement après le drame. "J’ai paniqué", disent-ils pour expliquer l’abandon de Julian Robert dans la rue sans même appeler les secours alors qu’il venait de recevoir trois coups de couteau. Sans oublier les quatre mois que Jean Melchior a passé sans se rendre. "J’avais peur des représailles contre ma femme, mes enfants, mes parents", affirme-t-il. 
 
Pour la défense de Jean Melchior, Me Sébastien Navarro rappelle que "tout s’est passé très vite". "Aujourd’hui, nous avons le luxe du temps pour en faire quasiment un film". Mais les oublis et incohérences ont très certainement été notés par les juges et membres du jury. Il y a du travail sur la planche pour la défense avant le verdict prévu ce mercredi. 
 
Pour rappel, les trois hommes avaient passé la soirée ensemble au Port avant de chercher "de quoi fumer" au Guillaume, là où habitait Julian Robert. Ivre, ce dernier n’aurait pas trouvé le bon chemin, les faisant "tourner en rond". Tous agacés, ils se seraient disputés et Abou Hassani aurait suggéré de faire sortir la victime de la voiture. Une fois à l’extérieur du véhicule, Jean Melchior aurait asséné trois coups de couteau à Julian Robert avant de le laisser seul. Ce dernier est décédé sur place. 

www.zinfos974.com

Covid à La Réunion : La situation se dégrade, le Préfet prend la parole

$
0
0
Le Préfet de La Réunion fait mercredi le point sur la situation sanitaire qui s’aggrave au fil des jours sur notre île. Parmi les inquiétudes les plus fortes, l’introduction de 2 des 7 nouveaux variants du Coronavirus sur le département.
Covid à La Réunion : La situation se dégrade, le Préfet prend la parole
L’épidémie de Covid-19 connaît une reprise depuis la fin des vacances scolaires, une accélération des contaminations qui était anticipée par les autorités. Mais une nouvelle donne pourrait provoquer la mise en place de mesures supplémentaires : l’apparition des variants britannique et sud-africain à La Réunion.

2 variants arrivés sur notre île

La Covid-19 501.V2, identifiée pour la première fois en Afrique du Sud, s’est propagée dans l’océan Indien. Elle est arrivée à La Réunion dès le 10 janvier via Mayotte.

On dénombre en tout 9 personnes porteuses de cette version de la Covid-19 à La Réunion. Il s’agit d’évacuations sanitaires mais aussi de cas importés via des vols commerciaux. Les autorités recensent aussi 5 cas importés secondaires : C’est-à-dire des personnes contaminées à La Réunion par des voyageurs revenant de Mayotte. 

Le variant britannique a aussi fait son apparition à La Réunion suite au retour sur l’île d’un voyageur parti en vacances en métropole durant le premier mois de l’année. Arrivé le 22 janvier, il a commencé à développer les symptômes, a été testé positif puis isolé. L’homme a depuis été déclaré guéri.

Depuis les premières contaminations, les motifs impérieux ont été rétablis d’abord entre La Réunion et Mayotte puis entre La Réunion et la métropole. Cette mesure suffit-elle, selon vous ?

La reprise de l’épidémie

Le nombre de contaminations est en constante hausse sur les dernières semaines.

Selon les données consolidées de Santé Publique France, on compte déjà plus de nouveaux cas sur les 5 premiers jours de la semaine de la rentrée (296) que lors de certaines semaines précédentes (par exemple : 228 cas entre le 11 et le 17 janvier).

La campagne de dépistage semble se tasser mais le taux de positivité continue de grimper : 2,4% sur les 5 premiers jours de la rentrée (du 25 au 29 janvier). Cet indicateur était plus bas la semaine précédente (2,10% du 19 au 24 janvier).
Comme lors des rentrées d’août et d’octobre, une flambée des cas est observée à La Réunion. Zinfos974 avait analysé ce phénomène et vous a apporté tous les détails :



De nouvelles mesures plus strictes ?

Le Préfet de La Réunion a décidé de prendre la parole ce mercredi 3 février. Une décision qui survient 2 jours après la prolongation de toutes les mesures de lutte contre le Coronavirus et suite au renforcement de l’une d’entre elles (la distance entre les tables des restaurants passe de 1 mètre à 2 mètres).

Jacques Billant doit s’exprimer pour la première fois depuis le 15 janvier dernier lorsqu’il avait déjà mis en garde La Réunion quant à la prolongation des mesures sanitaires.

Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de La Réunion, doit aussi prendre la parole pour faire le point sur la rentrée scolaire.

www.zinfos974.com

L'armée prendra en charge le rapatriement d'Erwan

$
0
0
Le rapatriement du corps du jeune militaire tué le week end dernier en métropole pourra être pris en charge par l'armée.
L'armée prendra en charge le rapatriement d'Erwan
Le rapatriement de la dépouille du jeune Erwan pourra être pris en charge par l'armée. Encore dans le brouillard ce mardi, la famille du jeune Saint-Andréen attendait d'en savoir plus auprès de l'unité dans laquelle il était affecté.

La nouvelle leur est parvenue il y a quelques minutes de la caserne de Martignas sur Jalle située dans le département de la Gironde. 

"Nous venons d'avoir le capitaine du régiment. Erwan avait bien coché 'rapatriement' au niveau de son contrat d'assurance et mutuelle. Le rapatriement sera donc pris en charge par l'armée", nous fait savoir une amie de la famille. 

Un retraité de l'armée à la tête d'un groupe de soutien de militaires réunionnais en métropole nous confirme d'ailleurs que la procédure de couverture en cas de pépin est obligatoire, quand bien même l'événement est survenu en dehors des heures de mobilisation. "C'est la première chose que signe un militaire. A mon époque, on nous demandait de choisir entre deux offres de mutuelle, AGPM et GMPA qui est devenue désormais Tégo", confirme cet ancien militaire.


Un jeune Réunionnais poignardé à mort en métropole

www.zinfos974.com

​Mon vieux, Papa.

$
0
0
​Mon vieux, Papa.
Je voudrais rendre hommage, par ce billet, à mon père Jacques Nivet, ingénieur météo, parti rejoindre les étoiles il y aura un an ce jour.
Certains, les moins jeunes, l'ont connu. Il était alors mr météo, à la TV le vendredi soir.

Quoi de mieux pour cet hommage , que de reprendre ces paroles splendides de la chanson de Daniel Guichard ?

"Dire que j'ai passé des années
à côté de lui sans le regarder.
On a à peine ouvert les yeux, nous deux;

(....)

J'aurais pu, et c'était pas malin
faire avec lui un bout d'chemin .
Ca l'aurait p'tet' rendu heureux,
mon vieux.

Maintenant qu'il est parti loin d'ici, 
en pensant à lui, j'me dis :
" j'aimerais qu'il soit près de moi,
PAPA."

www.zinfos974.com

Tampon : Le gramoune a-t-il tenté de tuer son neveu ?

$
0
0
Roland Fontaine sera jugé le 17 février prochain pour tentative de meurtre devant la cour d'Assises.
Tampon : Le gramoune a-t-il tenté de tuer son neveu ?
Les conflits de voisinage sont fréquents. Les conflits au sein des familles, encore plus.  Lorsqu'il s’agit des deux, on imagine que la tension peut vite monter. C’est ce qui est arrivé le 18 août 2018 au Petit-Tampon. Roland Fontaine, 68 ans, a tiré sur son neveu et voisin, Eddy L., 32 ans. Heureusement, la victime a survécu. L’auteur présumé du coup de feu sera jugé les 17 et 18 février prochain. Devant la chambre de l’instruction ce mardi, le parquet demandait une prolongation de sa détention provisoire qui arrive à terme le 6 février, afin de le maintenir derrière les barreaux jusqu'à son procès pour tentative de meurtre, qui aura lieu dix jours plus tard. 
 
Cela faisait des années que Roland Fontaine et sa femme étaient en conflit avec leur neveu qui occupait une dépendance sur leur terrain. Un terrain et une maison dont l’épouse de l’accusé avait hérité et qu'elle souhaitait vendre. Mais la victime, y habitant avec son fils depuis la mort de la mère de l’enfant, n’aurait pas voulu quitter les lieux. Le couple dénonçait une provocation constante avec de nombreuses plaintes déposées, jusqu’au jour où Roland Fontaine a « pété un câble », selon sa femme. Une carabine à la main, il aurait tiré dans l’abdomen du trentenaire. Le sexagénaire assure avoir agité l’arme sans vouloir l’utiliser. L’expertise psychiatrique avait révélé qu’il ne parvenait pas à exprimer ses sentiments et pouvait devenir violent et agressif. Si sa femme ne présentait aucun trait de violence, son comportement aurait peut-être exacerbé les choses. 
 
Si son casier judiciaire était vierge, Roland Fontaine avait malgré tout été placé en détention provisoire afin d’éviter davantage de tensions. Les témoignages de la famille et des riverains seront entendus afin de tenter d’établir l’intention de l’accusé ou le coup de feu accidentel. 

www.zinfos974.com

45 nouveaux cas de Dengue à La Réunion

$
0
0
45 nouveaux cas de Dengue à La Réunion
Dengue : le nombre de cas augmente

Du 25 au 31 janvier 2021, 45 cas de dengue ont été signalés à l'ARS dans 14 communes de l'île.  On observe une tendance encore modérée à l'augmentation du nombre de cas. Après les premiers constats de cas groupés au Port et à Saint-Joseph, ces situations se multiplient et touchent d'autres communes à l'Ouest, au Sud mais également à l'Est. Avec les conditions météorologiques actuelles (chaleur et pluies), la circulation de la dengue se poursuit et se traduit par une dispersion géographique qui laisse craindre une reprise de l'épidémie dans les semaines à venir.

Aussi, la préfecture et l'Agence Régionale de Santé de La Réunion rappellent à la population l'importance de lutter contre la dengue en appliquant les mesures de prévention : se protéger et protéger son entourage des piqûres de moustiques, éliminer tout ce qui peut contenir de l'eau autour de son domicile, et consulter un médecin en cas de symptômes.

Situation de la dengue à La Réunion au 2 février 2021 (données Cellule Santé Publique France en région, ARS)
Du 25 au 31 janvier 2021, des cas isolés ont été localisés dans 14 communes :

      
Depuis début 2021
·    153 cas ont été signalés
·    9 hospitalisations
·    11 passages aux urgences

Saint-Joseph
Saint-Pierre
Saint-Louis
Saint-Paul
Le Port
Bras-Panon
Saint-Leu         
Cilaos
La Possession
Trois-Bassins
Saint-André
 Les Avirons
Le Tampon
Saint-Denis



De plus, des regroupements de cas (foyers de dengue) ont été identifiés :

·         Le Port (Say, Zac 1, Manes, Cœur-Saignant Haut, ZUP)

·         Saint-Paul (Grand Fond)

·         La Possession (Moulin-Joli)

·         Saint-Joseph (Les Jacques, La Cayenne)

·         Le Tampon (Roland-Garros)

·         Bras-Panon (Rivière-des-Roches)

 

Afin de contenir la propagation du virus de la dengue, les équipes de lutte anti-vectorielle de l'ARS maintiennent les interventions de démoustication.

 


 

Recommandations pour lutter contre la dengue

 

En complément des techniques de lutte anti-vectorielle, chacun doit appliquer les mesures de prévention pour éviter de contracter la maladie et de la transmettre à son entourage :

 

·           Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques : répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs,

·           Eliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l'eau tout autour de son domicile,

·           Consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue...). Votre médecin vous prescrira la réalisation d'un prélèvement à effectuer en laboratoire d'analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.

Cette confirmation biologique est indispensable pour orienter les interventions des équipes de lutte anti-vectorielle et contribuent à limiter la diffusion du virus de la dengue sur le territoire.

 

Retrouvez toute l'actualité sur la dengue à La Réunion sur le Facebook  Ensemble contre les moustiques : https://www.facebook.com/Ensemblecontrelesmoustiques

www.zinfos974.com

Covid : Contrôles renforcés des voyageurs à l'arrivée à La Réunion

$
0
0
Covid : Contrôles renforcés des voyageurs à l'arrivée à La Réunion
Dispositif renforcé de suivi des voyageurs

 

 

Afin de réduire le risque d'introduction des variants britanniques et sud-africains à La Réunion, la préfecture et l'Agence Régionale de Santé mettent en place un dispositif d'accueil, de suivi et de contrôle renforcé pour les passagers arrivants sur le territoire.

 

Contrôles des motifs impérieux pour les passagers en provenance et à destination de la métropole

 

Depuis le jeudi 28 janvier 2020, les voyageurs embarquant à destination de La Réunion depuis la métropole ou à destination de la métropole depuis La Réunion ont l'obligation de justifier d'un motif impérieux pour se déplacer.

 

Les compagnies aériennes contrôlent les pièces justificatives avant l'embarquement. A défaut, les voyageurs doivent annuler ou reporter leur vol. Sur 290 passagers récemment contrôlés, 70 se sont vus refuser l'embarquement à Paris.

 

En complément de ces mesures, des contrôles aléatoires sont opérés par la police aux frontières à l'embarquement et au débarquement. Conformément aux dispositions de l'article L. 3136-1 du code de la santé publique, la violation des mesures prévues par le présent arrêté est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe, soit 135 euros.

 

En chiffre depuis le 28 janvier :

-          2 vols en provenance de métropole contrôlés

-          11 verbalisations pour non-respect des motifs impérieux de déplacement.

 

Au moins un vol par semaine sera contrôlé pour chaque compagnie. Par ailleurs, la production de faux documents justificatifs relève du faux et usage de faux. Dans ce cadre, des procédures judiciaires peuvent être ouvertes sous l'autorité du procureur.

 

 

Des contrôles et un accompagnement sanitaire renforcés pour les passagers en provenance de Mayotte

 

Avant l'embarquement

 

Les pièces suivantes sont systématiquement contrôlées par la compagnie aérienne  à l'embarquement :

-          résultats négatifs d'un test RT-PCR de moins de 72h ;

-          attestation sur l'honneur justifiant d'un motif impérieux de déplacement ;

-          document attestant du motif impérieux de déplacement ;

-          formulaire d'aide au contact-tracing (ou QR code).

A l'arrivée à La Réunion

 

Des contrôles systématiques sont réalisés par la police aux frontières lors du débarquement. Depuis le 28 janvier, 6 vols en provenance de Mayotte ont ainsi été contrôlés par la police aux frontières de La Réunion.

 

Parcours et suivi individualisés

 

Les passagers sont accueillis à la sortie de l'avion par les équipes de l'ARS et de la Croix rouge. Ces équipes comprennent au moins 2 personnes parlant le Shimaoré.

 

Le circuit des voyageurs est le suivant :

 

-          Je récupère mes bagages et je m'informe sur la septaine et le test à réaliser à J+7 (flyer et sensibilisation ARS-Croix Rouge) ;

 

-          Je prépare mes documents pour entrer à La Réunion : attestation sur l'honneur (engagement du respect de la septaine et de la réalisation du test), résultats RT-PCR négatif et du QR code ou  de la fiche contact tracing ;

 

-          J'ai rempli mon formulaire de contact-tracing : j'emprunte la file rapide de contrôle des documents ;

 

-          J'ai n'ai pas rempli mon formulaire de contact-tracing : j'emprunte la file saisie pour donner mes coordonnées.

 

La récupération systématique des coordonnées par l'ARS permet l'envoi de SMS de relance en vue du test à J+7, et le suivi téléphonique systématique à J+ 9, pour s'assurer de la réalisation du test et de son résultat.

 

Les passagers ne pouvant présenter un test PCR négatif se voient systématiquement proposer la réalisation d'un test rapide d'orientation au diagnostic (TROD) sur place.

 

Ce dispositif permet de s'assurer que tous les voyageurs arrivant de Mayotte ont une information individualisée et de recueillir des données nécessaires aux relances téléphoniques pour la bonne réalisation de la septaine, du test à J+7 et le cas échéant du contact tracing.

 

Tous les documents voyageurs sont disponibles sur :

http://www.reunion.gouv.fr/conseils-aux-voyageurs-les-attestations-a7370.html

www.zinfos974.com

Il fume un joint devant les gendarmes, ils saisissent 42 pieds de zamal chez lui

$
0
0
Lors d'une patrouille à Piton Sainte-Rose, les militaires ont croisé la route d'un fumeur de cannabis. Ils ont par la suite fouillé son domicile et y ont trouvé des dizaines de plants. Une information Zinfos974.
Il fume un joint devant les gendarmes, ils saisissent 42 pieds de zamal chez lui
Les gendarmes de la brigade de Sainte-Rose étaient en patrouille sur Piton Sainte-Rose ce mardi après-midi lorsqu'ils sont tombés vers 16 heures sur un homme torse-nu qui fumait une cigarette artisanale. Les militaires lui demandent alors s'il s'agit de stupéfiants et le fumeur répond à l'affirmative.

Les gendarmes voient alors qu'un pied de zamal dépasse du mur qui entoure la maison du promeneur. Ils se rendent sur place et y découvrent 42 pieds de zamal et 500 grammes d'herbe séchée.

L'habitant de Piton Sainte-Rose reconnaît avoir planté lui-même les pieds de cannabis mais assure qu'il ne cultive que pour sa consommation personnelle.

www.zinfos974.com

Olivier Hoarau passe la nuit à Malartic

$
0
0
Maintenu sous le régime de la garde à vue, le maire du Port, dort cette nuit au commissariat Malartic à Saint-Denis.
Olivier Hoarau passe la nuit à Malartic
Interpellé au lever du jour à son domicile, Olivier Hoarau va passer 24 heures en garde à vue au commissariat Malartic à Saint-Denis. Le maire du Port est soupçonné de corruption. Fait assez rare pour un élu de premier plan, il passe la nuit de mardi à mercredi en garde à vue.

4 personnes en garde à vue

L'édile âgé de 45 ans est soupçonné d'être impliqué dans une affaire de corruption autour du dossier de l'extension du centre commercial Cap Sacré Coeur au Port. Il serait aussi visé par la Justice pour des échanges financiers avec son ami et ancien adjoint à la mairie du Port.

Deux affaires dans le viseur des enquêteurs ?

Le premier acte de l'investigation lancée l'année dernière s'est déroulé au début du mois de novembre. Les policiers ont perquisitionné la mairie du Port, le domicile de l'élu et celui de son ancien adjoint.

Les forces de l'ordre étaient alors à la recherche d'éléments permettant de confirmer des soupçons. Les fichiers informatiques du service municipal "L'Epanouissement de l'humain" ont été saisis. Des associations auraient perçu des subventions dans le cadre d'un accord pour étendre le centre commercial Cap Sacré Coeur.

Mais les enquêteurs se seraient aussi intéressés aux transferts financiers entre Olivier Hoarau, maire du Port, et Fayzal Vali qui était à l'époque son adjoint. Il n'est pas encore déterminé si les deux affaires sont liées ou non.

www.zinfos974.com

Revue de Presse - Mercredi 3 février 2021

$
0
0
« L’affaire qui plombe Olivier Hoarau » titre le JIR. Le journal consacre une double page à cette garde à vue aux conséquences politiques majeures. Le maire du Port et son premier adjoint sont soupçonnés de faits de corruption en lien avec le marché d’extension du centre commercial Cap Sacré-Coeur. Interrogés par les enquêteurs, ils sont toujours en garde à vue actuellement. Une affaire qui risque d’avoir des conséquences sur la candidature d’Olivier Hoarau aux régionales. « Une nuit en garde à vue » préfère titrer le Quotidien sur cette affaire. Le journal retrace le fil de cette journée qui a conduit l’édile au commissariat. Les soupçons se portent sur le versement de plusieurs dizaines de milliers d’euros à des associations de la ville, mais également sur le versement d’argent du premier adjoint au maire. Seule la femme du premier adjoint a pu quitter le commissariat Malartic hier soir.
Revue de Presse - Mercredi 3 février 2021
Faits-divers

Les journaux reviennent sur le décès d’un jeune soldat réunionnais en métropole. Alors qu’il séjournait à Laval avec un ami, une altercation aurait eu lieu dans une cage d’escalier avec un groupe de jeunes. C’est là qu’il a reçu un coup de couteau fatal. Le suspect a été placé en garde à vue. Le corps du jeune homme doit être rapatrié dans l’île.
La police recherche toujours l’homme soupçonné d’avoir poignardé sa compagne lundi à la Rivière Saint-Louis annonce la presse régionale. L’homme de 71 ans n’a toujours pas été retrouvé et la gendarmerie lance un appel à témoin. La victime, dont le pronostic vital était engagé, est désormais hors de danger.
Les journaux reviennent sur le procès pour le meurtre de Julian Robert qui doit s’achever aujourd’hui. Les versions des deux accusés ne concordent actuellement pas, sauf pour accuser la victime d’avoir été à l’initiative de la bagarre mortelle. Le verdict est attendu dans la journée.

Revue de Presse - Mercredi 3 février 2021
Société

Le Quotidien revient sur la contestation des dernières élections professionnelles du CHU. Des suspicions portent sur le vote électronique qui a servi au scrutin. La Fédération autonome de la fonction publique (FAFPH), arrivée loin derrière les autres syndicats, conteste l’élection électronique. Le Conseil d’État se penche donc sur le dossier.
Les journaux s’intéressent au jeu « love game » inventé au lycée de Vue-Belle. Ce dernier étant longtemps surnommé le « lycée 9 mois » en raison du fort nombre d’élèves tombant enceintes. Le corps pédagogique a donc créé un jeu de société pédagogique pour faire de la prévention. Un beau succès puisque le nombre de grossesses a été divisé par 5 en 10 ans. 
Le Quotidien consacre une interview à Alain Domercq, le président du Conseil interrégional de l’ordre des médecins. Celui-ci préconise de renforcer les contrôles à l’aéroport et dans le suivi des voyageurs pour éviter aux variants de la Covid de rentrer trop facilement dans l’île. Le médecin fait également la promotion du vaccin.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>