Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Des ministres dans des dîners clandestins luxueux à Paris ? Une enquête ouverte par le Parquet

$
0
0
Suite à la diffusion vendredi soir sur la chaîne M6 d'un reportage qui mentionne des dîners luxueux organisés dans des appartements de manière clandestine en pleine période de restrictions sanitaires, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.
Des ministres dans des dîners clandestins luxueux à Paris ? Une enquête ouverte par le Parquet
Dans ce reportage, une personne se présentant comme un collectionneur, identifiée par plusieurs médias comme étant le très médiatique Pierre-Jean Chalençon, propriétaire du Palais Vivienne, avait affirmé avoir dîné "deux ou trois fois avec un certain nombre de ministres", avant de renier, plaidant "l'humour".
 

 

De quoi faire réagir certains membres du gouvernement, à commencer par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a demandé au Préfet de police de Paris "de vérifier l'exactitude des faits rapportés".
 


La ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa, a quant à elle déclaré dans l'émission du Grand Rendez-Vous Europe 1-Les Echos-CNews de "pénaliser" les ministres ou députés qui auraient enfreint les règles.
 


Même avis du coté du ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, qui avait indiqué dans le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro qu'il n'y avait "pas de passe-droit pour personne", appelant le restaurateur à l'origine de cette information, "donne le nom des ministres s'il est si bien informé que cela".

La Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) a été saisie par le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, d'une enquête pour mise en danger d'autrui et travail dissimulé.

www.zinfos974.com

Plus de 70 morts dans les inondations en Indonésie et au Timor oriental

$
0
0
Le bilan est toujours provisoire. Suite à des pluies torrentielles qui se sont abattues entre l'île du Timor oriental et en Indonésie, suivis de glissements de terrain, plus de 70 personnes ont perdu la vie et plusieurs dizaines d'autres restent portées disparues annoncent les responsables locaux.
Plus de 70 morts dans les inondations en Indonésie et au Timor oriental
Les crues subites et les glissements de terrain sont courants dans l'archipel indonésien, notamment lors de la saison des pluies, mais les défenseurs de l'environnement assurent que la déforestation massive amplifie ces catastrophes.

Les pluies torrentielles ont fait déborder des réservoirs d'eau et inondé plusieurs milliers de maisons. Ainsi, à Bima, dans la province indonésienne de la Sonde occidentale, le débordement des barrages a submergé près de 10 000 maisons a indiqué le porte-parole de l'agence indonésienne de gestion des catastrophes.

Cette même agence estime qu'un peu moins de la moitié de la population du pays, soit 125 millions de personnes, vivent dans des à risque de glissement de terrain.


www.zinfos974.com

L'hommage d'Huguette Bello à Hubert Gerbeau: "Il a contribué à faire sortir de l’ombre des pans entiers de l’histoire du peuple réunionnais"

$
0
0
Après le décès ce week-end de l'historien Hubert Gerbeau, spécialiste de l'histoire de l'esclavage à La Réunion, la maire de Saint-Paul Huguette Bello salue la mémoire d'un homme qui a "contribué à faire sortir de l'ombre des pans entiers de l'histoire du peuple réunionnais". Son communiqué à retrouver ci-dessous:
L'hommage d'Huguette Bello à Hubert Gerbeau:
> Disparition d'Hubert Gerbeau, un spécialiste de l'histoire de l'esclavage à La Réunion
Hubert GERBEAU nous a quittés. Historien de formation, il a consacré sa thèse et l’essentiel de ses recherches à l’histoire de l’esclavage à La Réunion. Il a ainsi contribué à faire sortir de l’ombre des pans entiers de l’histoire du peuple réunionnais. Il a été un professeur de grande qualité à l’Université de La Réunion.

Il a formé un grand nombre d’étudiants réunionnais à qui il a donné le goût de l’histoire, à qui il a ouvert les yeux sur l’histoire de La Réunion, à qui à qui il a donné une formation universitaire et civique.

Hubert GERBEAU a été aussi l’auteur de plusieurs romans, toujours originaux et agréables à lire.

Homme d’une grande érudition et d’une grande gentillesse, Hubert GERBEAU ne laisse que des regrets.

A sa famille, à ses anciens collègues, à ses étudiants, à tous ceux qui l’aimaient, je présente mes condoléances attristées, j’exprime toute ma sympathie.

Et je dis au professeur GERBEAU toute ma gratitude pour l’éclairage qu’il a apporté à l’histoire de La Réunion.



Huguette BELLO
MAIRE DE SAINT-PAUL


www.zinfos974.com

Décès d'H.Gerbeau: "La science historique de l'esclavage, en particulier à La Réunion et dans l'océan Indien, lui doit beaucoup"

$
0
0
Les hommages affluent après le décès d'Hubert Gerbeau. Ce dernier, historien spécialiste de la question de l'esclavage en particulier à La Réunion et dans l'océan Indien et qui a formé bon nombre d'historiens locaux, nous a quitté ce weekend à l'âge de 83 ans. Ses amis de la société savante de l'Académie de l'île de La Réunion, tiennent à lui rendre un hommage et appellent les institutions publiques à oeuvrer pour permettre l'édition de sa monumentale Thèse de Doctorat d'Etat soutenue en 2005, "L'esclavage et son ombre à Bourbon au XIXè et XXème siècles".
Décès d'H.Gerbeau:
Merci à Hubert Gerbeau, grand historien  et homme de cœur.

C'est en 1968, alors que La Réunion s'apprête à disposer d'un Centre universitaire, qu'Hubert Gerbeau, professeur agrégé d'histoire, est nommé au Centre d'Enseignement Supérieur de Lettres, à l'avenue de la Victoire. Hubert Gerbeau a 31 ans. Mais La Réunion n'est pas sa première destination outre-mer. C'est au Soudan français, aujourd'hui le Mali, qu'Hubert Gerbeau effectue son premier travail de recherche. il a 21 ans, vient de Marseille, découvre les Tropiques et l'esclavage, qu'on appelle domestique. L'appel de l'ailleurs et l'esclavage scellent désormais son destin. Coup sur coup, reçu au CAPES et à l'agrégation d'histoire, Hubert Gerbeau se retrouve VAT en Guyane, puis professeur au lycée Schoelcher de Fort-de-France. En Martinique, où il croise Aimé Césaire, il anime le Centre d'Etudes Régionales Antilles-Guyane et fait de l'étude de l'esclavage, l'oeuvre de sa vie.

A peine nommé à La Réunion, Hubert Gerbeau met toute son énergie à construire, puis animer le département d'Histoire du Centre universitaire et à donner à la connaissance de l'esclavage les moyens scientifiques de ses programmes, sans jamais céder ni à l'air du temps peu enclin, c'est un euphémisme, à l'étude de ces questions dans la décennie 1970, ni à la facilité. Il a également le souci de préparer l'avenir et de former une jeune génération d'historiens locaux.

Ses vastes recherches faites avec rigueur, humilité et nuance, sa parfaite connaissance des systèmes serviles, ses abondantes publications, servies par une langue magnifique et une éloquence chaleureuse, font d'Hubert Gerbeau, un des experts de renommée internationale de la question de l'esclavage. La science historique de l'esclavage, en particulier à La Réunion et dans l'océan Indien, lui doit beaucoup.
Hubert Gerbeau était membre titulaire de notre Académie depuis 1974, puis membre correspondant à partir de 1980, quand il a rejoint l'Université d'Aix-Marseille. Titulaire de l'ordre national du Mérite, titulaire des Palmes Académiques, il a été fait Chevalier de la Légion d' Honneur en 2015.  

L'Académie perd un de ses membres les plus éminents mais aussi un collègue chaleureux, la science un grand serviteur, et La Réunion un ami généreux et fidèle. Pour La Réunion, pour la connaissance de l'esclavage et pour la science, nous appelons les institutions publiques à oeuvrer pour permettre l'édition de sa monumentale Thèse de Doctorat d'Etat soutenue en 2005, L'esclavage et son ombre à Bourbon au XIXè et XXème siècles.

Nous disons à Hubert Gerbeau gratitude et fierté et, aux siens, notre soutien affectueux.

L’Académie de l’île de La Réunion.        


 

www.zinfos974.com

Loto du patrimoine: Le site de l'ancien pénitencier de l'Îlet à Guillaume représentera La Réunion pour l'édition 2021

$
0
0
Le suspens a pris fin ce lundi. En compétition avec la chapelle de l'ex-Apecca à la Plaine des Cafres, c'est finalement le site de l'ancien pénitencier pour enfants d'Îlet à Guillaume qui a été retenu pour l'édition 2021 du loto du patrimoine. Il représentera La Réunion parmi les 18 sites retenus.
Loto du patrimoine: Le site de l'ancien pénitencier de l'Îlet à Guillaume représentera La Réunion pour l'édition 2021
Deux prisons pour enfants ont vu le jour sur l’île, une à la Providence (sur lieu de l’actuel ONF), l’autre à l'Îlet à Guillaume. De 1864 à 1879, les Pères de la Congrégation du Saint-Esprit et du Saint-Cœur de Marie ont voulu "dresser leur âme par la grâce du travail et de la prière". Ils travaillaient plus de 10h par jour afin de construire des routes, un pont, un captage ou bien les murs de leurs propres prisons. 240 détenus occupaient les lieux durant son apogée, plusieurs milliers en tout sur les 15 ans.

Confinement et passé colonial: Une histoire tristement péï

Organisé en collaboration avec la Française des jeux, via la vente de tickets à gratter, le Loto du patrimoine, porté par l'animateur Stéphane Bern, a pour objectif d'aider à la préservation du patrimoine français dans toute sa diversité.

L'an dernier, le projet réunionnais retenu, celui du Pont de la Rivière de l'Est, avait bénéficié d'une enveloppe de 500 000 euros.

Sur les 18 sites répertoriés dans ce concours national, 4 sont situés en Outremer. Une liste à retrouver ci dessous:

Loto du patrimoine: Le site de l'ancien pénitencier de l'Îlet à Guillaume représentera La Réunion pour l'édition 2021

Loto du patrimoine: Le site de l'ancien pénitencier de l'Îlet à Guillaume représentera La Réunion pour l'édition 2021

Loto du patrimoine: Le site de l'ancien pénitencier de l'Îlet à Guillaume représentera La Réunion pour l'édition 2021

www.zinfos974.com

Covid-19 : Opération de dépistage ce jeudi 8 avril à la Maison Pour Tous de Carrosse

$
0
0
Afin de limiter la propagation de la Covid-19 dans l’île, l’ARS La Réunion et la commune de Saint-Paul, avec le soutien des laboratoires et des pharmacies, organisent une opération de dépistage pour la population le jeudi 8 avril.
Covid-19 : Opération de dépistage ce jeudi 8 avril à la Maison Pour Tous de Carrosse

Opération de dépistage prévue à Saint-Paul

Le dépistage est gratuit et sans ordonnance. Le test se fait par un prélèvement dans le nez et peut occasionner une légère gêne. Il ne dure que quelques secondes. L’équipe du laboratoire réalisera le prélèvement par test RT-PCR. Les personnes sont informées des résultats par le laboratoire dans un délai de 24h-48h.

Les habitants sont invités à participer à cette opération de dépistage, munis de :
• leur carte vitale,
• d’une pièce d’identité,
• et de leur propre stylo.

Le port du masque est obligatoire.

Des tests antigéniques accessibles dans les pharmacies

Les personnes souhaitant se faire dépister peuvent également réaliser des tests rapides (tests antigéniques) dans certaines pharmacies de l’île (liste à consulter sur le site internet de l’ARS : https://www.lareunion.ars.sante.fr/covid-19-ou-et-comment-se-faire-depister-la-reunion

Les résultats sont connus en moins de 30 minutes. En cas de résultat positif, la personne devra :
• s’isoler,
• contacter son médecin traitant,
• s’adresser à un laboratoire de biologie médicale ou à son pharmacien pour effectuer un deuxième prélèvement soumis au test RT-PCR.


Covid-19 : Opération de dépistage ce jeudi 8 avril à la Maison Pour Tous de Carrosse

www.zinfos974.com

Mission Patrimoine : le pénitencier pour enfants de l’Ilet à Guillaume, sélectionné

$
0
0
Stéphane Bern sur France Télévision a annoncé ce lundi 5 avril, la sélection des 18 sites emblématiques retenus par la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril en 2021.
Mission Patrimoine : le pénitencier pour enfants de l’Ilet à Guillaume, sélectionné
Le Président du Département se félicite de la nomination du pénitencier pour enfants de l’Ilet à Guillaume, inscrit au titre des monuments historiques depuis 2008, et situé sur la commune de Saint-Denis, en cœur de Parc, sur le domaine départemento-domanial.

Les critères de sélection ont porté sur l’intérêt patrimonial, le projet de valorisation, l’état de péril et la nature des travaux à réaliser.

Le Président du Département précise que le jury a été particulièrement sensible à l’histoire de cette colonie pénitentiaire agricole pour enfants, créée et gérée par la Congrégation du Saint-Esprit entre 1864 et 1879 pour le compte de la colonie.
La spécificité de ce site naturel, isolé et difficile d’accès, a également frappé les membres du jury, laissant imaginer l’importance des travaux réalisés, notamment par les enfants, pour construire le sentier, le pont, les bâtiments, le système de gestion de l’eau, les terrasses cultivées.

Un site exceptionnel à préserver

Ce site exceptionnel est cependant fragile. Envahi par la végétation, y compris d’espèces exotiques envahissantes, exposé aux intempéries et à la fréquentation croissante de randonneurs, il doit être préservé pour les générations futures. C’est pourquoi le Département, après avoir mené depuis 2019 des études historiques et archéologiques avec l’appui scientifique de la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion et le concours de l’Inrap (https://www.departement974.fr/actualite/retour-en-images-sur-chantier-archeologique-site-de-lilet-guillaume), a souhaité lancer une mission de maîtrise d’œuvre puis, des travaux d’urgence en 2021.

Un financement pour répondre à l’ambition du projet de réhabilitation du site

Le financement obtenu grâce au Loto du Patrimoine permettra de réaliser un diagnostic patrimonial du site, de réaliser les travaux d’urgence sur les vestiges les plus fragiles et de les sécuriser. Ce diagnostic donnera également à la Collectivité, la possibilité de programmer des travaux à plus long terme et d’élaborer un plan de gestion et d’entretien du site, où la question du paysage et de l’environnement sera essentielle à traiter.

Rendez-vous en septembre pour le lancement du Loto du Patrimoine. Le montant alloué à ce projet de préservation du site de l’Ilet à Guillaume sera connu avant la fin de l’année.

www.zinfos974.com

Trois-Bassins: Un espace réservé aux cyclistes tracé au sol par les militants d'Extinction Rebellion

$
0
0
Nouvelle action des militants d'Extinction Rebellion, qui militent pour plus de pistes cyclables autour de l'île. Ce lundi, sur le pont de la ravine de Trois-Bassins, ils ont tracé au sol un espace réservé aux cyclistes. Le but: "assurer leur sécurité sur ces passages qu'on peut qualifier de point noir tant ils sont dangereux". L'intégralité de leur communiqué à retrouver ci dessous:
Trois-Bassins: Un espace réservé aux cyclistes tracé au sol par les militants d'Extinction Rebellion
Les militants d'Extinction Rebellion continuent leurs actions en faveur d'une mobilité plus durable et une nouvelle piste cyclable a ainsi vu le jour sur le pont de la ravine de Trois Bassins. Nous avons tracé au sol un espace réservé aux cyclistes afin d'assurer leur sécurité sur ces passages qu'on peut qualifier de "point noir" tant ils sont dangereux. En effet, sur la quasi-totalité des ponts de l'île les bandes cyclables sont réduites à peau de chagrin, le département, les communes et la Région préférant privilégier la fluidité du trafic à la sécurité des 2 roues.

Par notre action et nos photos nous montrons qu'il est possible de réserver des espaces cyclables sur les ponts tout en permettant un croisement des véhicules. Il suffit pour cela que la vitesse soit réduite. La priorité doit être donnée aux usagers de la route les plus fragiles, c'est à dire aux cyclistes.

Cette action est l'occasion pour nous d'informer la population et les élu.es que 2 nouvelles vélorutions (rassemblement de cyclistes) sont organisés le samedi 24 avril sur St Denis (13h parking du stade de l'Est) et St Pierre (13h Parking Carrefour). 2 évènements pour rappeler à tous les élu.es qui décident des aménagements du territoire, et à ceux qui briguent le département et la Région cet hiver, qu'il est urgent de revoir vos priorités en matière d'infrastructure de déplacement. Il est temps d'investir massivement dans la création et la sécurisation des voies cyclables sur notre île afin de fluidifier le traffic et de limiter la pollution !

Pour participer aux 2 rassemblements il suffit de remplir les formulaires suivant :

    •    Saint Pierre : https://framaforms.org/velorution-rave-party-samedi-24-avril-1600875108
    •    Saint Denis : https://framaforms.org/velorution-saint-denis-samedi-24-avril-13h-1616694644

Cette action est la première d'une longue série jusqu'au 24 avril !

Soyons nombreux pour exiger une rupture écologique sur La Réunion
 

Extinction Rebellion Réunion


Trois-Bassins: Un espace réservé aux cyclistes tracé au sol par les militants d'Extinction Rebellion

www.zinfos974.com

Cyrille Melchior: "L'Assemblée départementale a connu avec Hubert Gerbeau des échanges riches et confiants"

$
0
0
"Je tiens à m'incliner devant sa mémoire et à dire à sa famille nos plus sincères regrets". L'hommage est de Cyrille Melchior, qui s'exprime après l'annonce du décès de l'historien et spécialiste de l'esclavage, Hubert Gerbeau. Le président du conseil départemental tient à saluer l'oeuvre de ce dernier, qui aura permis de porter à la connaissance du plus grand nombre "du fait esclavagiste de notre île".
Cyrille Melchior:
Hubert Gerbeau, historien, éminent spécialiste de l'histoire de l'esclavage à Bourbon, vient de disparaître. En mon nom personnel et au nom de l'ensemble des conseillers départementaux, je tiens à m'incliner devant sa mémoire et à dire à sa famille nos plus sincères regrets.  
 
Au sein de l'Université de La Réunion, où il aura contribué à la formation intellectuelle de plusieurs générations d'étudiants, et même après l'avoir quittée, durant toute sa carrière d'enseignant et longtemps après l'avoir achevée, Hubert Gerbeau aura consacré un inlassable travail de recherche et d'écriture à la connaissance du fait esclavagiste dans notre Île.
 
Son œuvre pionnière, rigoureuse, scientifique - dont témoignent de nombreux ouvrages et que sa thèse sur l'Esclavage à Bourbon aux XIXè et XXè siècles a consacrée en 2005 - restera certainement une référence.
 
L'Assemblée départementale a connu avec Hubert Gerbeau des échanges riches et confiants. C'est ainsi qu'après avoir fait partie du comité d'organisation des 150 ans de l'abolition de l'esclavage en 1998, il avait accepté en 2018 d'être membre d'honneur du Comité scientifique du futur Musée de Villèle, musée de l'Habitation et de l'Esclavage.  
 
Le portail numérique Histoire et mémoires de l'esclavage à La Réunion, auquel il a contribué, lui rend dès à présent hommage.
 
Le Président du Département

www.zinfos974.com

La police relève 156 infractions routières lors de ce weekend pascal

$
0
0
Lors des contrôles routiers menés en ce weekend pascal par les policiers de la Direction départementale de la Sécurité publique, 156 infractions ont été constatées, dont 35 délits.
La police relève 156 infractions routières lors de ce weekend pascal
Parmi ces délits, on retrouve 8 conduites sous l'empire d'un état alcoolique, 11 défauts d'assurances, 12 défauts du permis de conduire et 4 refus d'obtempérer.

154 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Ces derniers ont notamment procédé à la constatation de 121 autres diverses contraventions au code de la route dont 15 pour non-respect du feu rouge/ stop/ priorité, 4 défauts de port du casque, 6 défaut d'équipements ou encore 14 défauts de contrôle technique, ainsi que 82 autres contraventions.


 

www.zinfos974.com

Covid : Production des premiers vaccins "français" dès mercredi

$
0
0
La France s'apprête à se lancer dans la production massive de vaccins sur son sol à compter de ce mercredi 7 avril. En effet, à partir de cette date, l'usine du sous-traitant Delpharm située à Saint-Rémy-sur Avre (Eure-et-Loir) va conditionner des doses du vaccin Pfizer-BioNTech, une première dans le pays. Le but pour le gouvernement : produire 250 millions de doses de vaccins sur le sol français en 2021.
Covid : Production des premiers vaccins
L'usine ne produira pas le vaccin (la substance active sera produite en Allemagne) mais s'occupera du remplissage des flacons, de leur contrôle, de leur conditionnement et enfin de leur congélation.

D'ici la fin du mois, ce sera au fabricant suédois Recipharm de débuter la mise en flacon du vaccin produit par Moderna, dans son usine de Monts (Indre-et-Loire). En juin, et si le vaccin allemand Curevac reçoit son homologation européenne, Fareva se chargera de la mise en flacon des sérums dans son usine de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et de Val-de-Rueil (Eure).

Enfin, ce sera au tour de Sanofi d'entrer dans la danse à partir de septembre pour conditionner le vaccin Janssen de Johnson & Johnson sur son site de Marcy-l'Etoile (Rhône), tout en continuant de développer son propre projet de vaccin à ARN contre la Covid-19. En cas d'essais concluants, le groupe pharmaceutique français pourrait assurer l'ensemble de sa production en France, une première depuis le début de la crise sanitaire.

Dans un entretien accordé au JDD, la ministre déléguée chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué qu'au-delà de l'accélération de la campagne de vaccination souhaitée par l'exécutif, c'était la question de  l'indépendance sanitaire de la France qui était en jeu. "La crise du Covid-19 a révélé à quel point trente ans de désindustrialisation dans le secteur de la pharmacie ont réduit l’outil disponible (...) C’est tout notre tissu pharmaceutique qui est à reconstruire", a-t-elle confié au Journal du Dimanche.

www.zinfos974.com

Revue de presse - Mardi 6 avril

$
0
0
Revue de presse - Mardi 6 avril
Dans le but de freiner la circulation de la Covid-19, les lycées fonctionneront en mode "semi-distanciel" avec des effectifs d’élèves réduits à compter de jeudi. Le Quotidien a rencontré des représentants de syndicats qui s’interrogent sur l’efficacité de cette mesure et sur l’absence de moyens pour la mettre en place. "Les lycées essuient les plâtres", à la Une du Journal.

Près de 48 000 Réunionnais vont être concernés par la réforme de l’assurance-chômage . "Des allocations à la baisse", à la Une du JIR. Les indemnités de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) doivent diminuer à compter du 1er juillet. Une mesure qui révolte les syndicats. 

Revue de presse - Mardi 6 avril
Faits-divers

156 infractions ont été relevées par les policiers durant ce week-end pascal prolongé et 34 permis ont été retirés de leur coté par les gendarmes, notent le JIR et le Quotidien. 

Alors que les rassemblements et les pique-niques sont interdits, les gendarmes ont dressé dimanche au Maïdo, 60 verbalisations pour non-respect des mesures sanitaires. "Les personnes dans leurs tentes et respectant les règles du bivouac ont pu rester sur site" , a indiqué la préfecture au JIR. 
 

Revue de presse - Mardi 6 avril
Société 

Le Quotidien a rencontré des membres de l’association "Réunionnais de retour au péi". Une association qui a pour but d’aider ceux qui ont décidé de revenir à trouver notamment un emploi. "Partager des offres d’emploi, se donner des conseils, rompre l’isolement et l’individualisme", a expliqué la secrétaire de l’association. 

Le RSMA-R fête ses 55 bougies dans les colonnes du JIR. "Depuis 1965, plus de 47 000 jeunes de l'île sont passés par cette structure militaire à Saint-Pierre, unique en son genre".

www.zinfos974.com

Les nouvelles mesures anti-Covid qui entrent en vigueur aujourd'hui

$
0
0
C'est pour éviter le spectre d'un confinement que six nouvelles mesures de freinage contre la covid entrent en vigueur à La Réunion à compter de ce mardi et ce pour une durée de deux semaines.
Les nouvelles mesures anti-Covid qui entrent en vigueur aujourd'hui
Lors de son allocution vendredi dernier, le préfet de La Réunion, Jacques Billant, a rappelé que la situation restait préoccupante dans l'île, malgré la mise en place d'un couvre-feu à 18h depuis le mars ou encore la fermeture des grands centres-commerciaux. La progression du taux de positivité chez les personnes asymptomatiques est passé de 1,3% début mars à 4% fin mars et le taux d'incidence relevé la semaine dernière était de 120 cas pour 100 000 habitants.

>>> Covid à La Réunion : Les annonces du préfet

Le préfet avait rappelé que la proportion de personnes contacts devenant positives à La Réunion était supérieure à la moyenne nationale (de -7% fin janvier à plus de 20%) et que la baisse du nombre de personnes cas-contacts signalé ne cessait de diminuer (moyenne de 2,3 personnes contact par cas, contre 4 mi-février) tout comme la faible mobilisation des personnes contacts des tests qui leurs sont conseillés. "La tension hospitalière ne diminue pas. Les lits en réanimation sont comptés et les places sont limitées", avait par ailleurs ajouté Jacques Billant sur un ton grave, malgré la montée en régime de 70 lits l’an dernier pour atteindre les 122 lits de réanimation à ce jour. La semaine dernière, le taux d’occupation des lits en réanimation atteignait en moyenne 85%, avec plusieurs pics au-delà de 90%.

>>> Le spectre du confinement dans quinze jours

Pour ces raisons, et pour éviter un second confinement dans l'île, le préfet a décidé de renforcer les mesures existantes via un plan de lutte axé autours de six grandes mesures:

- l'accélération de la campagne de vaccination et le maintien des motifs impérieux

- la fermeture des établissements recevant du public de type N (soit les bars et les restaurants), de type L (cinémas, salles de spectacles), de type P (salles de jeux et casinos), de type T (salles d'exposition, les parcs d'expositions et de congrès), de type X (salles de sport, de fitness et leurs espaces extérieurs, les établissements sportifs clos et couverts, les salles omnisports en dehors de l'usage scolaire). Seuls les établissements de plein air, les médiathèques et les bibliothèques restent ouvertes.

- le renforcement des jauges dans les commerces avec 1 seul client pour les établissements inférieurs à 10m2, 1 seul client pour 10m2 par personne pour établissements de 10 à 400 m2 et enfin, 1 seul client pour 15m2 pour les établissements supérieurs à 400m2.

- la fermeture des magasins non alimentaires des galeries marchandes de plus de 10 000 m2

- la recommandation des 3 jours télétravaillés sur 5 dans le secteur privé comme public pour tous les métiers qui sont "télétravaillables" (article L 1222-11 du code du Travail). 29% des cas de Covid-19 au national sont issus de clusters établis dans le milieu professionnel. Une vigilance toute particulière doit être maintenue lors de réunions de travail. Les moments de convivialité sont proscrits.

- le renforcement de l'enseignement en distancié dans les lycées et à l'université afin de limiter la présence physique et les brassages. Le principe de demi-jauge doit être appliqué et les dépistages seront renforcés.

>>> Ce qui change dans les lycées et à l'université dès la semaine prochaine

Les nouvelles mesures anti-Covid qui entrent en vigueur aujourd'hui

Les nouvelles mesures anti-Covid qui entrent en vigueur aujourd'hui

www.zinfos974.com

Ericka Bareigts rend hommage à l’historien et écrivain Hubert Gerbeau décédé ce week-end

$
0
0
L’historien, spécialiste de la question de l’esclavage, est décédé ce week-end à l’âge de 83 ans. Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, lui rend hommage : "Il a permis à de nombreux Réunionnais et Réunionnaises d’apprendre et de comprendre leur histoire ".
Ericka Bareigts rend hommage à l’historien et écrivain Hubert Gerbeau décédé ce week-end
"Je souhaite rendre hommage à l’historien et écrivain Hubert Gerbeau décédé ce week-end.

A l’origine des premières recherches sur l’esclavage à La Réunion, il avait créé dans les années 1960 le Département d’Histoire à l’Université de La Réunion. Pionnier dans l’introduction de l’étude de l’Histoire locale dans les programmes, il a permis à de nombreux Réunionnais et Réunionnaises d’apprendre et de comprendre leur histoire. Une tâche importante qu’il est essentiel de faire perdurer. 

Je présente à toute sa famille, à ses collègues, aux étudiants qu’il a formés et à ses proches, mes sincères condoléances".
 
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

www.zinfos974.com

Des dépistages du diabète organisés le 7, 16 et 29 avril

$
0
0
Des dépistages du diabète organisés le 7, 16 et 29 avril
Dans le cadre des actions santé décentralisées, la ville de Saint-Paul propose à la population des dépistages du diabète le 7, 16 et 29 avril prochains à la Mairie Annexe de la Saline les Hauts, au Case de Grand Fond et au LCR les Frangipaniers à Champ de Merle. Ouverts à tous, ces dépistages sont organisés de 9h à 12h. Venez nombreux ! 





www.zinfos974.com

Le plan ORSEC "Évènements météorologiques dangereux" pour La Réunion évolue

$
0
0
L' évolution du Dispositif Spécifique ORSEC (DSO) "Évènements météorologiques dangereux " de La Réunion a été validée et signée par le Préfet de La Réunion le 23 mars 2021. Les vigilances Fortes Pluies et Orages sont notamment remplacées par la vigilance Fortes Pluies/Orages, indique Météo France Réunion.
Le plan ORSEC
Évolutions

Les évolutions portent sur deux points :

- le remplacement des vigilances Fortes Pluies et Orages par la vigilance Fortes Pluies/Orages 
- le remplacement de la vigilance Fortes Houles par la Vigilance Vagues Submersion (VVS)

Les objectifs du DSO

Le DSO « Évènements météorologiques dangereux » est destiné à:

- informer la population des risques encourus en cas de survenance des phénomènes météorologiques
- fournir à la population les comportements à adopter
- définir les modalités de l’alerte des services concernés et des collectivités locales

Les deux phases du DSO
 
Le DSO "Evénements météorologiques dangereux "comporte deux phases :

- La vigilance météorologique déclenchée par Météo-France. Elle comporte deux niveaux : vigilance et vigilance renforcée.

- L’alerte météorologique déclenchée à l’initiative du Préfet. Elle est déclenchée quand l’évènement est susceptible de provoquer des désordres importants sur l’île.
 
Une vigilance infra-départementale

La Réunion est divisée en 5 zones (Nord, Est, Sud-Est, Sud , Ouest) pour les vigilances Fortes Pluies/Orages et Vents Forts.
Le littoral de La Réunion est divisé en 8 zones côtières pour la vigilance Vagues Submersion.

Les risques météorologiques
 
Fortes Pluies/Orages : les épisodes de fortes pluies peuvent s’accompagner de dommages considérables qu’ils soient d’origine cyclonique, orageuse ou de front froid.

Vents Forts : les vents forts de 100 à 150 km/h en rafales sont généralement associés à un système dépressionnaire tropical.

Vagues Submersion : les submersions marines impactent surtout les zones basses proches du littoral. Elles sont dues à une forte élévation du niveau marin, résultant de la combinaison de la surcote et du déferlement des vagues.

La Vigilance Vagues Submersion
 
Pourquoi une VVS ?

La connaissance des aléas et des risques littoraux d’érosion et de submersion constitue un enjeu de première importance en matière de sécurité des personnes et des biens. La VVS prendra désormais en compte les impacts à la côte, alors que la vigilance forte houle de l’ancien plan prenait en compte uniquement la hauteur moyenne de la houle en pleine mer.

Généralités

Les submersions marines touchent les voies de communication, les habitations, les zones d'activités qui sont susceptibles d’être inondées et endommagées rapidement. A proximité des embouchures, l'écoulement des cours d’eau peut être ralenti, voire stoppé, ce qui génère des débordements, comme cela peut être le cas pour l’Étang Saint Paul.
Les vagues-submersion sont liées à une forte élévation du niveau de la mer et au déferlement des vagues à la côte. A La Réunion les vagues liées aux fortes houles sont surtout d’origine cyclonique ou polaire. La houle cyclonique touche le plus souvent les côtes Nord et Est de l’île. Les houles australes frappent le plus souvent les côtes sud et ouest de l’île, généralement au cours de l’hiver.

Le nouveau dispositif de vigilance "vagues-submersion" tient compte de la hauteur, de la période et de la direction des vagues, mais également du phénomène d’élévation du niveau de la mer susceptible d’être engendré par les marées ou la présence d’une dépression atmosphérique. Il permettra ainsi de mieux anticiper les impacts de la houle à la côte.

Démarche d’élaboration

La mise en place de la VVS résulte d’un travail collaboratif de différents services et collectivités locales : la préfecture de La Réunion, la DEAL, le BRGM, la CIVIS, le TCO, la CINOR, les communes de Saint Paul, Saint Louis, Sainte Suzanne, le SHOM et Météo-France.
La démarche a consisté à compiler les informations existantes sur les dommages recensés sur les régions littorales suite à des épisodes passés de fortes houles et de les mettre en relation avec les caractéristiques de la houle et du niveau marin pour établir des grilles de décision. Une expérimentation de la méthode a été réalisée avec la commune de Saint Louis sur le site de Bel Air. Cette expérimentation a débuté en avril 2018 et elle continue.

Zonage de la VVS

Le plan ORSEC
Glossaire

BRGM : Bureau de Recherche Géologique et Minière
CINOR : Communauté Intercommunale du NOrd de la Réunion
CIVIS : Communauté Intercommunale des VIlles Solidaires
DEAL : Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement DSO : Dispositif Spécifique ORSEC
SHOM : Service Hydrographique et Océanographique de la Marine
TCO : Territoire de la Côte Ouest
VVS : Vigilance Vagues Submersion

Retrouvez le site vigilance de Météo-France pour La Réunion : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion

www.zinfos974.com

Travaux sur la rue Saint-Louis à Saint-Paul

$
0
0
Travaux sur la rue Saint-Louis à Saint-Paul
Pour permettre à l’ensemble des usagers et riverains de circuler en toute sécurité, le TCO et la mairie de Saint-Paul modifient les conditions de circulation sur la rue Saint-Louis. Cela consiste à :
  • remettre la circulation en double sens sur la rue St Louis en supprimant les marquages bus au sol et les panneaux concernés
  • faciliter les déplacements à vélo et à pied par la création d’une « zone 30 »

Les travaux se dérouleront du 6 au 9 avril inclus de 7h à 15h30, entre la rue de Paris et le Bd Jacob de La Haye.

Durant cette période, la circulation se fera en alternat, par tronçon et de façon ponctuelle.
 
Les commerces et services restent ouverts durant le chantier !

www.zinfos974.com

L'autosatisfaction

$
0
0
Dans le billet de Didier Dérand en date du 26 mars 21, et intitulé :" Halte au massacre des requins.....", je répliquais à Ama en post 47 que j'étais en Semaine Sainte de Pâques, et que je posais mon clavier jusqu'à lundi.
L'autosatisfaction
Chose promise, chose dure.

Durant ces cinq jours de jeun de ZINFOS, j'ai pu en observer certains .
Mon constat : la 7ème Compagnie,  si prompte à sauter sur l'ennemi (mes amis et moi  ), est devenue inexistante, orpheline.....

En fait, n'ayant rien à se mettre sous le dentier, certains se sont cannibalisés. En clair, ils se sont bouffés entre eux !

Ma réflexion rejoint ma bafouille sur la masturbation intellectuelle.

D'où mon titre : " l'autosatisfaction" .

La définition  du mot "autosatisfaction" , selon le Dictionnaire français :
-  L'autosatisfaction correspond au sentiment de contentement que ressent   une personne vis à vis d'elle même.

Synonymes : Vanité / Satisfaction de soi-même.

Selon Marlène Fouchey,, psychologue :
- Personnalité narcissique
- Besoin excessif d'être admiré
- Le sujet a un sens grandiose de sa propre importance .

Pour qui est un peu curieux, s'il y a bien une commentatrice qui illustre bien mon propos, c'est cette créature aux multiples pseudos , qui travaille la nuit dans un hôtel (à faire quoi ? ), et qui entre deux passages derrière le comptoir, s'envoie en l'air, lyriquement parlant ! ( Comprendre : envolées lyriques plus foireuses que maîtrisées ).

Le blème, est que je n'ai pas de décodeur pour la traduire, et que l'image est brouillée.

Et  puis il y a les autres , les pseudos,  ceux qui ont besoin d'exister à tout prix , bien qu'ils soient anonymes, 
L'autosatisfaction de paraître , de s'exhiber !  On est bien là dans la définition de Marlène Fouchey.
Mes 5 jours d'abstinence m'ont permis de relire quelques commentaires d'anthologie....

Oh; je les vois venir ceux-là..  Ils vont me dire que je dresse mon autoportrait !......
Je leur tends une belle perche,....et ils vont la saisir...... !        ( On parie ?)

Mais, comme aurait dit J.C :  "ça m'en touche une sans toucher l'autre" !

 

www.zinfos974.com

Bilan routier du week-end pascal : La gendarmerie relève 274 infractions et retire 34 permis

$
0
0
La gendarmerie a relevé 274 infractions sur les routes pour lesquelles 34 permis de conduire ont été retirés sur ces trois jours du week-end pascal.
Bilan routier du week-end pascal : La gendarmerie relève 274 infractions et retire 34 permis
Les contrôles routiers menés par la gendarmerie ce week-end de Pâques ont permis de relever 274 infractions. Trente-quatre conducteurs ont perdu leur permis. Parmi eux, un jeune circulant à la Plaine-des-Palmistes avec des oreillettes. Celui-ci refuse de s’arrêter, malgré les injonctions faites par les militaires de la brigade motorisée de Saint-Benoit. 

Le véhicule est finalement intercepté, en sécurité, 2 kilomètres plus loin, et son conducteur contrôlé. Des vérifications effectuées, il apparait que le conducteur âgé de 19 ans est titulaire depuis 1 mois et demi du permis de conduire. Soumis au dépistage de l’alcoolémie, ce dernier se révèle positif. Son permis de conduire lui est retiré sur le champ et son véhicule immobilisé est placé en fourrière.

Le bilan sécurité routière pour ces trois jours : 

• Nombre de services réalisés : 37
• Nombre d'infractions : 274
• Nombre de retentions de permis : 34
• Nombre d’alcoolémie : 15
• Nombre de conduite sous stupéfiants : 20
• Nombre d’immobilisation de véhicules :  48 dont 9 mises en fourrière administrative.
• Nombre de défaut d'assurance : 14
• Nombre défaut permis, conduite sous suspension / annulation : 9
• Nombre de vitesses : 157 dont 25 avec interception
• Nombre de non port ceinture : 15
• Nombre d’usage téléphone / distracteurs : 8
• Nombre non-respect priorité : 7
• Nombre franchissement ligne continue : 9
• Nombre non port casque et équipement : 10
• Nombre émission de bruit gênant : 2
• Nombre défaut contrôle technique : 4
• Nombre de défaut équipement véhicule conforme : 4
• Nombre de refus d’obtempérer : 1 / intercepté.

www.zinfos974.com

Covid : La liste des galeries marchandes qui ferment

$
0
0
Le préfet a pris de nouvelles mesures de lutte contre le Coronavirus. Elles entrent en vigueur à partir d’aujourd’hui et pour une durée de deux semaines. Les centres commerciaux ont maintenant interdiction d’ouvrir les commerces non-essentiels en leur sein. Voici la liste des centres commerciaux.
Covid : La liste des galeries marchandes qui ferment

Jacques Billant s’est exprimé vendredi lors d’une allocution que vous avez pu suivre en direct sur Zinfos974. Il a évoqué la mise en place de nombreuses nouvelles restrictions afin de limiter les interactions sociales et ainsi infléchir la courbe de circulation du Coronavirus qui a atteint un niveau record à La Réunion.

Moins de clients dans les petits et moyens magasins

Le préfet de La Réunion a notamment décidé d’abaisser les jauges d’accueil dans les commerces afin d’éviter un grand nombre d’interactions entre les Réunionnais et amoindrir le risque de contamination.

Ainsi, un seul client à la fois est autorisé au sein des magasins de moins de 10 mètres carré. Les commerces de 10 à 400 mètres carré doivent se limiter à 2 personnes pour 10 mètres carré et ceux de 200 à 10.000 mètres carré auront comme jauge 15 mètres carré par client. 

Galeries marchandes, 3 grands centres commerciaux déjà concernés

Le préfet avait décidé dès le mois de mars et le franchissement du seuil d’alerte nationale (50 cas pour 100.000 habitants) de la fermeture des commerces non-essentiels des centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carré.

Cela fait donc deux mois que Duparc Sainte-Marie, le Cap Sacré coeur au Port et le Grand Est à Sainte-Suzanne ont dû baisser le rideau des magasins de téléphonie ou de vêtements par exemple. 

Les restaurants qui étaient restés ouverts ne pourront plus accueillir de public mais pourront toujours vendre à emporter.

Galeries marchandes fermées : 9 centres commerciaux en tout

Le plus haut représentant de l’Etat a décidé de serrer la vis après un taux de contaminations en hausse à La Réunion. Les centres commerciaux de plus de 10.000 mètres vont maintenant aussi devoir se conformer à ces restrictions.

Ce seront en tout un peu moins d’une dizaine d’établissements qui sont concernés à partir de ce mardi. Voici la liste :

  • Centre commercial Sacré Cœur au Port, 

  • Centre commercial Duparc à Sainte Marie, 

  • Centre commercial-Grand Est à Sainte Suzanne, 

  • Centre commercial Grand Nord à Saint Denis, 

  • Centre commercial Grand Sud à Saint Pierre,

  • Centre commercial Leclerc La Réserve à Sainte Suzanne, 

  • Centre commercial Leclerc Saint-Joseph, 

  • Centre commercial Leclerc Portail à Saint-Leu, 

  • Centre commercial Leroy Merlin Le Port


www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>