Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Braquage d'une camionnette remplie de cigarettes au Port: l'enquête prend un nouveau tournant

$
0
0
Après le braquage d'un camion transportant argent liquide et tabac en quantité mardi 27 avril dernier en pleine journée en centre-ville du Port, l'enquête policière a permis de procéder à plusieurs interpellations cette semaine dans la ville portuaire. Ce dimanche d'autres suspects ont été arrêtés et sont en garde à vue à Malartic.
Braquage d'une camionnette remplie de cigarettes au Port: l'enquête prend un nouveau tournant
Quatre hommes se trouvent actuellement en garde à vue au commissariat de St-Denis, soupçonnés de très près ou de plus loin d'avoir participé à un vol à main armé en pleine journée au Port le mardi 27 avril dernier.

Trois suspects viennent d'être appréhendés ce matin à leur domicile par les policiers de la sûreté départementale épaulés une nouvelle fois par les effectifs du RAID. L'organisation des faits qui leur sont reprochés commence à se préciser.

Le quatrième avait été cueilli jeudi dernier, l'enquête ayant permis de remonter jusqu'à lui.

D'autres interpellations avaient eu lieu après les faits mais les individus suspectés avaient été relâchés sans, pour l'instant, être inquiétés.

Les deux braqueurs avaient pointé leur arme sur le chauffeur d'une camionnette rue de Bordeaux avant de s'emparer du véhicule dans lequel se trouvaient du numéraire, des cigarettes en grande quantité et divers chèques.

Le fourgon qu'ils savaient vraisemblablement géolocalisé avait été abandonné dans les environs de Sacré Coeur.  

Il semblerait que les deux individus n'aient pas agi seuls mais en bande.

Ce lundi, les mis en cause pourraient, à l'issue de leur garde à vue, avoir à s'expliquer devant le procureur de la République, voire devant un juge d'instruction. Le chef d'inculpation de "vol commis en bande organisée sous la menace d'une arme" pourrait être retenu. Un crime puni de 30 ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende.

www.zinfos974.com

éboulis à Salazie : La RD242 fermée à la circulation

$
0
0
Le Conseil Départemental vous informe que sur la RD242 Route d’Ilet à Cordes à Cilaos, suite à un éboulis, la route est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.
éboulis à Salazie : La RD242 fermée à la circulation

www.zinfos974.com

Départementales : Brigitte Adame et David Belda dénoncent des délais trop courts

$
0
0
Le binôme, candidat sur le canton Saint-Denis 3, regrette que toutes les tergiversations gouvernementales au sujet de la tenue des élections aient réduit le temps de préparation des professions de foi et des bulletins de vote. Avec une limite fixée au 10 mai, ils craignent que de nombreux candidats ne puissent pas fournir ces pièces à temps et doivent donc se retirer de la course. Un courrier a été adressé au préfet de La Réunion en ce sens.
Départementales : Brigitte Adame et David Belda dénoncent des délais trop courts
Le communiqué:
 
Une campagne hors du temps !

Les prochains jours des candidats aux élections départementales vont être bien chargés. Pourquoi ? Parce que certains documents de campagne doivent être livrés imprimés aux services de la Préfecture pour le 10 mai. Pris de court, les binômes et leurs suppléants doivent agir vite, les imprimeurs doivent tourner à plein régime et c’est malheureusement la consultation citoyenne qui risque de passer à l’as ! Brigitte Adame et David Belda, candidats sur le canton de Saint-Denis 3, alertent pour que ces élections demeurent de qualité et représentatives des citoyennes et des citoyens que nous voulons représenter.

La campagne des élections départementales est exceptionnelle cette année. La crise sanitaire et la confusion avec l’échéance régionale sont facteurs de confusions, mais c’est aujourd’hui un vent de panique qui souffle sur la campagne. Effectivement, lors d’échéances « traditionnelles » (pour ne pas dire « normales »), les candidats disposent d’un temps raisonnable pour rédiger leur profession de foi, leur programme et concevoir leur bulletin de vote, les affiches. Ces dates sont en général communiquées lors de l’inscription officielle en Préfecture. 

Cette année, nous avons attendu de longues semaines pour avoir une date officielle de tenue des élections avant d’apprendre qu’elles se tiendraient les 20 et 27 juin. Tous les candidats se sont crus dotés d’une semaine supplémentaire pour plancher. Pas du tout ! 
Lors de l’inscription officielle possible jusqu’au 5 mai à 16 heures, les candidats découvrent qu’ils doivent livrer à la Préfecture leur bulletin de vote et la profession de foi imprimés pour le 10 mai afin d’être pris en charge par la subrogation. Il y a donc urgence aujourd’hui pour finaliser les documents concernés. 

On peut imaginer que c’est le temps de la consultation citoyenne, de la concertation qui va être diminué pour cette échéance électorale. « Une élection se prépare, elle se mature. En ce moment nous sommes dans un contexte mouvant en permanence qui nous demande, à nous candidats, de montrer une grande agilité. J’espère que les candidats qui vivent une première expérience électorale par exemple pourront réagir avec agilité et ne seront pas surpris par cette situation, surtout que la démocratie ne souffrira pas de ce changement », explique Brigitte Adame, candidate sur le canton de Saint-Denis 3. Son binôme, David Belda partage la même inquiétude : « Les candidatures ayant de l'expérience sont habituées et la plupart ont anticipé, mais est-ce que cela ne va pas avoir une répercussion très importante notamment pour les premières candidatures ? Ça serait un désastre politique que les candidatures moins aguerries pâtissent de cette situation ! ».

En 2020, il y avait 653 874 citoyens appelés aux urnes pour les municipales. Ces bulletins de vote sont imprimés deux fois pour chaque inscrit et la profession de foi est imprimée une fois par inscrit. Les affiches doivent également être imprimées ainsi que les programmes. On approche les 2 millions de documents à imprimer avant le 10 mai ! « Cela représente une quantité de travail et de papier incroyable. Nous n’avons que quelques jours pour sortir tous les documents », témoigne un imprimeur inquiet ! Il va sans dire que tout le monde s’affole et que les prochains jours vont être bien occupés pour les candidats, les rédacteurs et les imprimeurs !

Un courrier présentant nos inquiétudes a été adressé à la Préfecture ce jour. 

Le courrier adressé au préfet :


Objet : Délai de remise des documents de campagne

Monsieur le Préfet,

La campagne des élections départementales dans laquelle nous sommes engagés est exceptionnelle cette année. La crise sanitaire et la confusion avec l’échéance régionale sont sources de confusions et d’inquiétudes.

En effet, lors d’échéances « traditionnelles », les candidats disposent d’un temps raisonnable pour valider les documents de campagne auprès de vos services et les imprimer : profession de foi, programme, bulletin de vote, affiches. Les dates de dépôt sont généralement communiquées lors de l’inscription officielle en Préfecture.

Cette année, nous avons attendu de longues semaines pour avoir une date officielle de tenue des élections avant d’apprendre qu’elles se tiendraient les 20 et 27 juin. Lors de l’inscription officielle en cours jusqu’au 5 mai à 16 heures, nous découvrons devoir vous livrer
impérativement certains de ces documents imprimés pour le 10 mai. Les coûts liés à l’impression représentent une part conséquente du budget de campagne et cette subrogation est indispensable à la bonne gestion financière de la plupart des candidatures. Il y a donc urgence aujourd’hui pour finaliser les documents concernés.

Nous sommes inquiets. Les budgets restreints des élections départementales rendent difficile le respect de ces délais. À cela s’ajoute les problématiques des imprimeurs de l’île pour la livraison en quelques jours de près de 2 millions de documents. Aussi, nous nous permettons de vous soumettre nos inquiétudes quant à la bonne tenue de cette campagne et nous espérons que malgré tout, la vie démocratique et le scrutin ne souffriront pas trop de ces délais courts et de cette pression électorale.

Vous remerciant à l'avance de votre attention, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Préfet, notre considération distinguée,

Brigitte Adame, David Belda,
candidats sur le canton de Saint-Denis 3

www.zinfos974.com

Mayotte : La doyenne des Français s’en est allée

$
0
0
Tava Colo était la doyenne des Français, même si quelques doutes existaient sur sa date de naissance. L’ancienne « chatouilleuse » mahoraise avait vécu 118 ans.
Mayotte : La doyenne des Français s’en est allée
Sa carte de naissance indiquait qu’elle était née le 22 décembre 1902. Cependant, la fiabilité de l’état civil mahorais pour cette période étant difficilement fiable, le doute persistera. Mais si cela était exact, Tava Colo était tout simplement la doyenne de l’humanité, même si cela n’aura jamais été officiel.

Celle que tout le monde appelait "Coco" s’est éteinte hier au milieu des siens. Elle n’avait jamais quitté son village de Passamainty à Mamoudzou. Elle avait 10 petits-enfants, 43 arrière-petits-enfants et 59 arrière-arrière-petits-enfants.

Dans un communiqué, le Collectif En SousFrance lui rend hommage

"Le Président du Collectif Mayotte En Sousfrance et l'ensemble des membres du Collectif adresse leurs sincères condoléances suite à la disparition de Mme Tava Colo a l'âge de 118 ans, survenue ce jour. Mme Tava a pleinement participé, en tant que «  chatouilleuse », au combat pour Mayotte Française au coté des grandes chatouilleuses. 

Ce samedi 1er mai 2021, ce n'est pas seulement Mayotte qui a perdu sa doyenne de France et une chatouilleuse, mais une maman, une mamie, une tante, une arrière grand-mère. Dans ces moments de deuil et de recueillement, notre pensée est avec sa famille et ses proches."


Collectif Mayotte En Sousfrance

www.zinfos974.com

Vidéo - Michel Lagourgue et Kelly Nirina dans le canton 10 pour un projet "en responsabilité partagée"

$
0
0
Construire un programme "sur une responsabilité partagée" avec la population. C'est le projet que portent Michel Lagourgue et Kelly Nerina, le binôme de l'union des droites et des centres dans le canton 10 (Saint-Denis 2) à l'occasion des futures élections départementales. Ils bénéficient du soutien du conseiller sortant Serge Hoarau (DVD) mais aussi d'Objectif Réunion et des Républicains.
Vidéo - Michel Lagourgue et Kelly Nirina dans le canton 10 pour un projet
C'est entouré de Didier Robert, président du conseil régional et président d'Objectif Réunion, et de Richenel Hubert, délégué LR de la 1ère circonscription, que le binôme Lagourgue-Nerina, qui aura pour suppléants Micheline Picot et Haroun Gany, a été officialisé ce vendredi.

Pour cette campagne, Michel Lagourgue et Kelly Nerina maintiennent que le projet politique "ne doit pas venir d'en haut" mais proposent de construire ce projet "en responsabilité partagée" avec les électeurs. "Le projet ne doit pas venir d'en haut et être imposé à la population. Nous, nous voulons construire le projet pour ce canton et avec les habitants de ce canton et leur redonner envie de s'occuper de chacun des quartiers de ce canton et de s'y sentir bien", explique Michel Lagourgue.

Autres points mis en avant par l'élu d'opposition dionysien: la cohérence des projets entre le Département et la Région mais surtout la proximité avec les citoyens, un terme quelque peu "galvaudé" selon Michel Lagourgue ces derniers temps par de nombreux élus, usant ce mot pour masquer "l'absence de projets". "Je ne veux pas d'une 'hyperproximité' déclarée et entendue régulièrement notamment à Saint-Denis mais construire réellement ce programme, de la base avec la population", martèle-t-il.

Originaire du quartier de La Montagne, Kelly Nerina était déjà présente sur la liste de Michel Lagourgue lors des municipales dans le chef-lieu en 2014. Elle dit vouloir s'engager dans ces élections afin "d'avancer avec la population". "Ce qui manque pour la population c'est la proximité. Les gens cherchent à savoir où chercher des informations, où on peut parler, où on peut poser des questions. Ils vont appeler des gens qu'ils connaissent mais malheureusement on ne les aide pas réellement dans leur difficultés quotidiennes", regrette la Montagnarde.

Venu apporter son soutien à son collègue du conseil régional, Didier Robert salue la démarche "d'unité" avec la présence à cette conférence de Richenel Hubert, l'ancien bras-droit de René-Paul Victoria et délégué LR de la circonscription depuis de nombreuses années. "Nous avons une voix à faire entendre avec Michel, Kelly, Haroun et Micheline", rappelant que la liste menée par lui-même avait remporté ce canton lors des dernières municipales. "Je suis un militant avant tout, engagé pour des causes et un projet pour la Réunion. Avec cette équipe dans ce canton, qui est un des coeurs de vie de Saint-Denis, c'est d'ici que va débuter la reconquête", termine le président de Région.


www.zinfos974.com

Les écologistes présentent leur candidat pour les cantons St-Pierre 1 et 2

$
0
0
La liste Saint-Pierre + verte, composé de plusieurs partis écologistes, a présenté ses candidats pour les élections départementales à Saint-Pierre. Pour Saint-Pierre 1, Aude Payet et Stéphane Albora tenteront leur chance tandis que Graziella Yeng-Seng et Adolphe Boyer porteront la voix écologiste sur Saint-Pierre 2.
Les écologistes présentent leur candidat pour les cantons St-Pierre 1 et 2
Le communiqué:


Comme vous le savez Saint-Pierre + Verte est un mouvement né lors des dernières élections municipales à Saint-Pierre. A cette occasion notre liste était arrivée en 4ème position (sur 8) avec 5 % des suffrages. Ce fut une belle performance pour une première participation à une élection importante comme celles des municipales dans la 3ème plus grande ville de La Réunion. Sans aucun soutien, nous avons fait face à des têtes de liste occupant déjà plusieurs mandats sur la scène politique.

Cela démontre qu’une partie de la population Saint-Pierroise est prête au renouveau politique, à faire confiance à condition de casser les codes de la politique politicienne. Nos valeurs sont : l’écologie – la démocratie – la solidarité à cela s’ajoute la notion d’exemplarité,
d’intégrité et d’impartialité.

A trois voix près, même si Saint-Pierre + Verte n’est pas représenté au sein du Conseil Municipal nous n’avons pas à rougir car nous sommes restés présents et conformes à nos valeurs à travers notamment différents combats comme :
-la protection des arbres de Casabona, toute un symbole face à la société consumériste qu’on nous impose .
-la lutte contre l’implantation d’un l’incinérateur dans le quartier de Pierrefonds alors qu’au niveau national l’action politique vise à réduire nos poubelles et de diminuer les parcs des incinérateurs.
-le développement des pistes cyclables et des transports doux où je note un non-respect de l’article L. 228-2 du code de l’environnement issue de la loi LAURE qui impose depuis 1996 la création d’aménagements cyclables lors de construction ou rénovation de voie urbaine. Où est la volonté de développer de nouveaux modes de transport quand le Département investi 5 millions d’€ dans le chemin Stéphane sans penser aux nombreux cyclistes usagés de ce chemin!

Sur le plan régional nous nous sommes positionnés par rapport aux incohérences dans la gestion de la crise sanitaire de la covid-19 quand il était nécessaire de limiter l’accès au territoire réunionnais. Nous sommes intervenus pour dénoncer la politique de la langue de bois sur la préférence régionale qui ne peut pas exister juridiquement dans le cadre de la départementalisation. Au plan national nous avons fait campagne contre la réintroduction des néonicotinoïdes dans l’agriculture française …

Saint-Pierre + verte « garde le cap » surtout de ses convictions et de son engagement auprès des Saint-Pierrois en étant au cœur des Saint-Pierrois. Je peux vous dire que notre mouvement grandi de jour en jour et est reconnu comme une des principales forces d’opposition citoyenne sur le territoire Saint-Pierrois qui défend un vrai projet écologique et solidaire pour notre ville sans oublier l’économie.

Saint-Pierre + Verte c’est également la rupture avec la politique "des dinosaures". Nous sommes une équipe travaillant main dans la main pour l’intérêt général, qui vise à former et à accompagner des jeunes aux responsabilités, comme je l’ai fait auparavant dans d'autres communes.

C’est parce que nous sommes une équipe, que nous sommes responsables et capables, que nous sommes en rupture avec les méthodes politiques du passé et dépassé que j’ai décidé en parti de ne pas être candidat ni aux élections départementales, ni aux élections régionales. J’ai fait le choix d’apporter mon soutien, mon expérience, mon engagement et ma disponibilité à des jeunes et moins jeunes qui souhaitent s’engager pour leur ville et notre île dans le cadre de nos valeurs.

La Politique ne peut plus et ne doit plus être un tableau chasse et les mandats des trophés totalement inutiles. Ensemble nous avons décidé de tracer notre route, nous avons décidé de construire l’alternance capable de renouveler cette classe politique saint-pierroise où la confusion des mandats entraine la confusion des compétences et l’enfumage de la population !

Justement parlons de mandat, celui du conseiller départemental. Être Conseiller Départemental c'est avant tout le mandat du cœur avec des femmes et des hommes profondément engagés dans l'action sociale au service de la population ! Aujourd'hui je suis fier d'avoir autour de moi ces compétences, ces femmes et ces hommes intègres, engagés avec qui je partage de véritables convictions écologiques et sociales.

Au fond, nous pouvons présenter de grands projets sur un canton, mais le véritable projet, le projet essentiel qu’il est nécessaire de porter, c’est d’abord être une élu disponible et à l'écoute de sa population. Sortir du "grand diseur petit faiseur" pour devenir pleinement acteur au sein des quartiers. Les difficultés sociales de notre territoire sont beaucoup trop importantes pour servir de marchepieds à des personnes servant de marionnettes au pouvoir politique en place !

Emmanuel DOULOUMA
Porte-Parole Saint-Pierre + Verte
Délégué 4ème Circonscription
Génération Ecologie

www.zinfos974.com

Johnny Ferrier des Superjets nous a quittés

$
0
0
Membre du mythique groupe des Superjets, Johnny Ferrier s’est éteint ce dimanche 2 mai. Jules Bénard a souhaité rendre un premier hommage à son ami.
Johnny Ferrier des Superjets nous a quittés
Johnny Ferrier, bassiste des Superjets, chanteur, premier sonorisateur professionnel de La Réunion, vient de nous quitter, ce dimanche 2 mai 2021, à 15 heures. Souffrant d'une très grave maladie, Johnny avait sombré dans le coma et était au CHU depuis lundi dernier. Atteint d'une maladie orpheline, notre ami ne se faisait depuis longtemps plus aucune illusion sur son sort. Ce sont les traitements qu'on lui administrait qui avaient causé cette énorme prise de poids, et non pas une quelconque gourmandise.

Arrivé de Madagascar vers la fin des années soixante avec ses amis Ange Hoareau, Anou, et Jean-Pierre Nativel, il avait monté avec eux le premier orchestre professionnel de l'île. Plus tard s'était joint à eux le grand Harry Pitou. 

Je vous parlerai demain plus longuement de mon ami Johnny qui mérite notre reconnaissance à tous pour son talent, son professionnalisme, et sa très grande gentillesse.

La cérémonie mortuaire aura lieu demain lundi 3 mai en l'église de la Trinité, à quinze heures. Cette église où, en 1989, il avait sonorisé le discours du pape Jean-Paul 2 en 1989.

Soyez nombreux à venir lui tenir compagnie, dans le respect des gestes-barrières, cela va de soi.

Jules Bénard

www.zinfos974.com

Volcan : la lave bascule dans les Grandes Pentes

$
0
0
Volcan : la lave bascule dans les Grandes Pentes
Alors que l'éruption qui avait débuté le 9 avril dernier, voilà un peu plus de trois semaines, stagnait jusqu'à maintenant dans l'enclos, à une centaine de mètres en amont du cratère le Bonnet, le beau temps qui sévit actuellement dans le secteur a permis ce soir aux amoureux du volcan de découvrir que la lave avait commencé à basculer dans les Grandes Pentes, à proximité du rempart côté Sud.

Deux bras de lave sont visibles depuis la route du Grand Brûlé.

La lave progresse lentement à partir de ces deux bras éloignés l'un de l'autre. Celui de gauche (en regardant la montagne) est très proche du rempart et allume des incendies de parois qui ne durent pas longtemps. Celui de droite semble avoir contourné un cratère puis revient sur la gauche rejoindre le premier bras.

Plus de précisions probablement demain avec le bulletin officiel de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
 

www.zinfos974.com

Grosse saisie de 20 millions d'euros de drogue dans le Nord de l'ile Maurice

$
0
0
Grosse saisie de 20 millions d'euros de drogue dans le Nord de l'ile Maurice
Le site DefiMedia révèle que les policiers de la brigade antidrogue mauricienne ont saisi cet après-midi environ 300 kg d'héroïne et de haschich, d'une valeur marchande de plus de Rs 3 milliards (environ 20 millions d'euros) à bord d'un bateau dans le lagon de Pointe-aux-Canonniers, dans le Nord de l'ile.

Les policiers, qui avaient eu une information selon laquelle une transaction pourrait avoir lieu, était aux aguets.

Un premier suspect, âgé d'une trentaine d'années, a été arrêté. Ce dernier, habitant Grand-Baie, avait déjà été arrêté en février dernier pour un délit de blanchiment d'argent en possession d'environ Rs 400.000 (un peu plus de 8.000€) en devises étrangères, notamment des dollars américains, des euros et des rands sud-africains, somme qui avait été été confisquée.

www.zinfos974.com

Revue de presse - Lundi 3 mai

$
0
0
Le Journal de l'Île titre sur l'union de la droite, fait politique marquant de dimanche alors que Le Quotidien propose un dossier sur l'évolution de la pratique sportive .
Revue de presse - Lundi 3 mai
Faits-divers

Trois hommes ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur le braquage d'un camion de cigarettes, près de 100.000 euros avaient été dérobés. L'un des suspects a été arrêté au lever du soleil, entièrement nu alors qu'il tentait de s'échapper, précise le Journal de l'Île.

Un homme recherché par les forces de l'ordre a foncé en moto sur un policier de la BAC au Port avant de s'enfuir à contresens sur la RN1, relate Le Quotidien de La Réunion.
 

Revue de presse - Lundi 3 mai
Politique

Didier Robert a reçu le soutien de Michel Fontaine et d'André Thien Ah Koon dans le Sud. Le Journal de l'Île revient sur les dossiers d'investissements et de développement négociés par les ténors de la Droite dans le cadre de la formation de cette union de la Droite et des Centres.

Le Quotidien se penche aussi sur le programme d'Olivier Hoarau qui propose un "plan d'urgence" pour soutenir la population.

 

Revue de presse - Lundi 3 mai
Société

Le Journal de l'île revient sur les 45 ans de l'épiscopat de Monseigneur Gilbert Aubry célébrée à l'église du Chaudron devant des prêtres, diacres et quelques fidèles.

Le Quotidien de La Réunion évoque la crise sanitaire et son impact sur les activités sportives. 

www.zinfos974.com

Covid : L’heure de la désescalade ?

$
0
0
Le préfet de La Réunion a mentionné fin avril une “clause de revoyure” pour la première semaine de mai au moment de la fin de la prolongation des mesures de “freinage” de l’épidémie de Coronavirus. L’allègement du couvre-feu et des restrictions pour les bars et restaurants devrait donc être discutée dans les prochains jours.
Covid : L’heure de la désescalade ?

C’est une nouvelle semaine d’annonces qui démarre ce lundi 3 mai. La Réunion attend donc de savoir quelle sera la stratégie de lutte contre le Coronavirus décidée par le préfet pour les semaines à venir.

 


Les précédentes déclarations du préfet

Jacques Billant a pris la parole pour la dernière fois le 21 mai. Il avait alors décidé de prolonger l’ensemble des restrictions en cours pour lutter contre le Coronavirus pour une durée de deux semaines (jusqu’au 7 mai) : le couvre-feu à 18 heures, la jauge des commerces, l’interdiction de servir les clients sur place dans les bars et restaurants mais aussi l’impossibilité de pique-niquer ou de bivouaquer, notamment.

Le préfet a cependant annoncé un début de “désescalade” des mesures comme l’allègement des motifs impérieux : Les grands-parents peuvent maintenant se rendre à La Réunion ou en métropole pour prendre en charge leurs petits-enfants pendant les vacances scolaires.

La stratégie vaccinale a aussi été accélérée la semaine dernière. Toutes les personnes majeures à risque peuvent maintenant recevoir des doses en plus de l’ensemble des Réunionnais de plus de 50 ans. 

Le plus haut représentant de l’Etat a aussi évoqué la possibilité de réévaluer l’heure du début du couvre-feu et la repousser à 19 heures comme le demandent les élus. L’ouverture des terrasses des bars et des restaurants doit aussi être discutée.
 



Un couvre-feu à 19 heures ?

Les maires de La Réunion le demandent régulièrement lors de la réunion hebdomadaire avec le préfet. Les routes sont en effet très embouteillées en fin de journée avec l’ensemble des travailleurs qui circule en même temps. Le basculement de la Route du Littoral vendredi après-midi a provoqué la paralysie du réseau routier de Saint-Denis avec jusqu’à 14 kilomètres d’embouteillages, par exemple.

Les élus évoquent aussi la volonté d’avoir un traitement similaire à la métropole où le couvre-feu est passé à 19 heures à la mi-mars.

Un autre argument s’y ajoute. Emmanuel Macron a déclaré la semaine dernière : “On va le décaler parce que c’est un peu tôt”, avait-il lancé lors d’une visite à Melun. Le président a par la suite annoncé le début du déconfinement en métropole avec un couvre-feu qui passera à 21 heures le 13 mai prochain.

 



Bars et restaurants : un protocole à définir

Les autorités doivent discuter avec les acteurs du secteur de la restauration pour évoquer les dates d’assouplissement des mesures d’accueil du public.

Il est envisagé dans les prochaines semaines de d’abord rouvrir les terrasses des bars et des restaurants avant de pouvoir ensuite à nouveau accueillir l’ensemble des clients dans les jours qui suivront.

Mais Jacques Billant avait été clair dans ses déclarations : il souhaite préparer un plan qui ne sera déployé que lorsque “l’épidémie régresserait enfin.”

 



Le passeport sanitaire

Ce sera un autre sujet à aborder très prochainement. Le Gouvernement a décidé d'ouvrir l'expérimentation du pass sanitaire aux Outre-Mer. La Réunion sera donc concernée par cet outil qui vise à simplifier les contrôles au moment de l'embarquement.

Les résultats des tests PCR nécessaires pour prendre l'avion pourront être numérisés et ainsi plus rapidement vérifiés lorsque les personnes vont s'apprêter à quitter La Réunion ou à s'y rendre.

Le préfet de La Réunion ne s'est pour l'instant pas encore exprimé sur le sujet.
 


Une nouvelle hausse des contaminations

Mais tous ces plans ont été ralentis par un rebond de l’épidémie de Coronavirus enregistré lors du dernier bilan de l’Agence Régionale de Santé avec un nombre de record de contaminations en une semaine  et un taux de positivité en hausse.

L'évolution commune par commune

Les chiffres qui seront publiés ce mardi par la préfecture seront déterminants dans la décision du préfet qui pourrait prolonger les mesures actuelles ou démarrer la stratégie de désescalade.

Pour être informés des dernières annonces et les données sanitaires, restez connectés sur Zinfos974.


www.zinfos974.com

Mort d'Eliana : La mère et le ti-père face à face devant la justice

$
0
0
Le mercredi 28 mars 2018, Eliana, petite fille de 2 ans, perdait la vie. Sa mère et son ti-père font rapidement l'objet dune convocation devant la police pour être entendus, tant les doutes sur les conditions de son décès apparaissent nombreux. Le 3 avril 2018, le couple est placé en garde à vue puis sera mis en examen pour des faits de violences ayant entrainées la mort. Le procès aux assises s'ouvre ce lundi 3 mai 2021 avec l'espoir, pour les parties civiles, que les circonstances de la mort d'Eliana soit enfin révélées par le, ou les auteurs présumés.
Mort d'Eliana : La mère et le ti-père face à face devant la justice
Le 28 mars 2018, la mère d'Eliana, 2 ans, a par deux fois appelé les secours pour sa fillette de 2 ans, affirmant d'abord qu'elle présentait des difficultés respiratoires, puis qu'elle avait perdu connaissance. À l'arrivée des secours, le corps de la petite était déjà froid indiquera le rapport d'intervention. 

Une semaine plus tard, le mardi 3 avril, la mère et le ti-père sont placés en garde à vue. Le couple nie avoir commis des violences sur la petite fille, et explique le fait que son corps fut déjà froid à l'arrivée des secours par le délai de leur arrivée, 45 minutes. Le parquet ordonne une autopsie qui oriente les policiers vers la piste criminelle. En effet, des ecchymoses sur les bras et la tête de la fillette ne sont pas justifiées par un éventuel massage cardiaque prodigué par la famille avant l'arrivée des secours. La petite présente des blessures internes, aux reins et au foie, qu'on peut éventuellement imputer à des gestes de secours.

La machine judiciaire se met en route compte tenu de la gravité des faits, une ouverture d'information est ordonnée. La mère et le ti-père sont placés sous contrôle judiciaire le 5 avril 2018 par le juge des libertés et de la détention en attendant le résultat des rapports médicaux complémentaires. Le 12 avril 2018, le couperet tombe. Le couple est reconvoqué puis placé en détention provisoire. 

Le 11 octobre 2019, après une demande de remise en liberté devant la chambre de l'instruction, le couple est libéré et placé sous contrôle judiciaire. Pour autant, la mère et le ti-père, se renvoient la culpabilité des coups mortels. Cette décision afflige la famille de la petite fille sachant que couple est mis en examen et avait été placé en détention provisoire pour "violences sur mineur de 15 ans ayant entraîné la mort par personne ayant autorité". Le parquet fait appel de cette décision et le couple est remis en détention provisoire le 5 novembre 2019. 

Dans le même temps, un nouveau drame se produit au sein de cette famille déjà endeuillée. Le père biologique d'Eliana, incarcéré au moment du drame, a mis fin à ses jours peu de temps après avoir appris la mort de sa petite. Le frère d'Eliana a lui été placé par les services sociaux après le drame.

La mère et le ti-père, qui se rejettent la faute, ne se laissent pas désarmés et font régulièrement des demandes de remises en libertés devant la chambre de l'instruction, toutes rejetées. Le mardi 24 novembre 2020, la chambre de l’instruction devait cette fois, étudier les réquisitions du Parquet concernant la date de fin de détention provisoire qui approchait. Sans surprise, l’avocate générale demande la prolongation de leur détention jusqu’en mai 2021 prochain, date prévue du procès devant les Assises. Le mercredi 25 novembre 202, la décision tombe, le couple est maintenu en détention jusqu'au procès le 3 mai. 

Ce lundi 3 mai 2021 - plus de 3 ans après les faits - marquera le début de 3 jours d'audiences durant lesquels les jurés pourront se faire une idée précise des éléments de ce dossier. La famille en souffrance attend énormément de ces audiences et attend des réponses afin de voir cette petite fille reposer en paix. Le délibéré est attendu dans la journée du mercredi 5 mai. 

Articles sur le même sujet : 

Mort suspecte d'une enfant de 2 ans : La mère et son compagnon en garde à vue

Mort suspecte d'Eliana : La mère et le ti-père libérés dans l'attente de rapports médicaux complémentaires

Mort d'Eliana : Grosse surprise, la maman révèle être enceinte de son compagnon

Mort d'Eliana, 2 ans: Sa mère et son ti-père remis en liberté

Mort d’Eliana, 3 ans: La mère et le ti-père restent en prison jusqu'au procès
 

www.zinfos974.com

Hommage à Johnny Ferrier

$
0
0
Rectificatif... rectificatif... rectificatif...
Hommage à Johnny Ferrier
J'ai commis hier, indépendamment de ma volonté, une erreur concernant la cérémonie à la Trinité pour notre ami Ferrier disparu hier à 15 heures. Des raisons font que les dates et heures ont été chamboulées et c'est bien volontiers que vous présente les nouvelles donnes afin que nous soyons nombreux à rendre à notre ami l'hommage qu'il mérite.
La cérémonie du souvenir se tiendra cet après-midi, à partir de 14 heures, au funérarium de Primat.
La messe d'adieu, elle, aura bien lieu en l'église de la Trinité mais ce sera demain après-midi, à partir de 14 heures.
Toutes mes plus plates excuses pour cette erreur involontaire.
J.B.

www.zinfos974.com

Antoine Fontaine apporte son soutien au binôme Annecie Boyer et Mathieu Chambon sur le canton 25

Départementales : Dominique Atchicanon et Séverine Marie se présentent dans le Canton 7

$
0
0
Dominique Atchicanon adresse une lettre aux électeurs du canton 7 (Saint-Benoît 1).
Départementales : Dominique Atchicanon et Séverine Marie se présentent dans le Canton 7
Électrices, Électeurs, du Canton 7
Je me présente à vos suffrages à l’occasion du prochain renouvellement des conseillers départementaux dans le canton 7 de Saint-Benoît 1– La Plaine des Palmistes.
Suite aux différentes consultations citoyennes sur le terrain, à la rencontre des administrés, des représentants des Associations, des responsables syndicaux, des experts sur les missions du Conseil départemental, notre programme a été co-construit avec « domoune ».
Je souhaite devenir votre représentant avec mon équipe afin de porter vos revendications, notamment :
  • Défendre la cause des familles dans le besoin, des jeunes sans perspectives d’avenir, des personnes âgées isolées, des porteurs de handicap, des personnes fragiles et seules, des chômeurs, des mal-logés, les victimes de la politique actuelle. Il ne peut y avoir de justice sociale pour La Réunion sans une lutte implacable contre toutes les formes d’injustices et d’inégalités.
  • Au Conseil départemental, je mettrai toute mon énergie et celle de mon équipe à instaurer de la prévention intense, soit de mener des actions sociales fortes en faveur des plus démunis, de la petite enfance, et contre toutes les maltraitances, particulièrement les violences intrafamiliales et conjugales.
  • Promouvoir le développement économique car un autre avenir est possible pour notre propre canton et pour La Réunion.
  • Dans le domaine agricole, de la petite entreprise et de l’artisanat, du transport et de l’énergie, les potentiels sont importants. L’objectif : Tendre vers l’autonomie alimentaire, l’autonomie énergétique et faire de La Réunion une île verte, écologique et respectueuse du développement durable.
  • Mettre l’accent sur l’Éducation en intégrant l’Économie pour le développement des Cultures Réunionnaises sur tous ses aspects artistiques, cinématographiques, arts de rue, cirques, théâtre, cultuels, sans oublier le volet transmission intergénérationnelle.
  • Militer pour la création d’un syndicat intercommunal, des 24 Communes de l’Ile, sur la partie Culture à l’instar du SIDELEC pour l’Énergie. Modalités à définir pour une culture partagée sur toute l’Ile, dans tous les quartiers.
  • Le volet économique ne doit pas être en reste sur la partie maintien des activités professionnelles mais également sur l’innovation de nos talents dans la création de nouvelles entreprises sur notre territoire dans les domaines du tourisme, de l’agriculture, des biens et des personnes en proximité, des nouvelles technologies.
  • L’Est ne doit plus être sacrifié au détriment des autres microrégions et ne plus être le parent pauvre des institutions du Département. Mettre en œuvre un plan de rattrapage et de rééquilibrage harmonieux conséquent en collaboration avec la nouvelle mandature.
  • Faire le choix avec mon équipe pour une prise en compte d’une femme et d’un homme pour un seul un mandat électif, pas plus.
  • Mettre en place des liens directs entre les électeurs et l’élu (e)
Création de Conseil Consultatif Citoyen départemental et local
Création d’un observatoire des engagements en demandant un budget participatif à déterminer avec les nouveaux élus.
Assurer une permanence dédiée à la rencontre avec le public dans le canton.
Vous pouvez compter sur moi car je suis un homme d’engagement et fidèle.
A 20 ans, en 1984, j’étais avec les lycéens et collégiens qui sont descendus dans la rue pour réclamer « La bourse aux boursiers et la cantine gratuite ». J’ai adhéré et milité dans plusieurs associations (d’éducation populaire, culturelle, sportive, parents d’élèves, Association de santé et de lutte contre le cancer, …).
A 24 ans, je me suis engagé en tant que Sapeur-pompier volontaire et cela pendant 20 ans.
Je suis un progressiste. J’ai travaillé au sein de nombreuses institutions et exercé pendant douze ans des responsabilités à la mairie de Saint-Benoît en tant qu’Adjoint, au SIDELEC, au centre de gestion de la fonction publique territoriale et divers organismes. A aucun moment, je n’ai transigé sur mes convictions, sur les valeurs d’égalité, de solidarité et de liberté.
Je me présente à vous en tant qu’homme d’expériences, disponible et sans attache partisane. Dans la tradition de nos ancêtres, dans la continuité des hommes et des femmes qui ont marqué notre pays, je vous invite à construire ensemble une société de solidarité, d’égalité et de progrès.
Je reste persuadé de représenter avec mon équipe une alternative forte pour ces élections départementales dans le canton 7, pour faire avancer Saint Benoit et la Plaine des Palmistes. Issu du monde associatif, culturel et sportif, engagé depuis toujours dans la vie de la cité, je connais les attentes de nos compatriotes.
Nous sommes confiants pour cette échéance. Nous sommes « des gars et des filles la kour » qui se présentent à vous, surtout sûrs de notre proximité avec les habitants et du contrat de confiance déjà lancé sur le terrain.
Les citoyens attendent autre chose des représentants politiques, la confiance, l’honnêteté, le respect de la parole donnée, la vérité et notamment respecter les principes fondateurs de notre république.
Liberté Egalité Fraternité Laïcité Éthiques
J’insiste sur le volet éthique, car ce principe est une valeur fondamentale dans les prises de décisions que nous prenons aujourd’hui et que nous serions amenés à prendre lors de notre mandat.
Une prise de position et ou une décision doivent être éthiquement partagées avec les citoyennes et citoyens.
Votre dévoué
Dominique ATCHICANON
Séverine MARIE
Angélique MARCELINE
Frédéric CHAN KING

www.zinfos974.com

Élections départementales - canton N°1 Étang-Salé, Avirons et une partie de St-Leu : Le choc des ambitions sur un même binôme

$
0
0
Élections départementales - canton N°1 Étang-Salé, Avirons et une partie de St-Leu : Le choc des ambitions sur un même binôme
Les élections à La Réunion réservent toujours ses lots d’alliances surprises plus ou moins attendues au 1er ou au 2e tour, voire au 3e lors de l’élection du chef de la collectivité. Pour ces élections départementales de juin prochain, cette tradition péi ne déroge pas à la règle puisque ici ou là des alliances, ou plutôt des mésalliances, contre nature font leur apparition au grand dam des électeurs qui n’y comprennent rien. Tout ce galimatias politique a bien sûr tendance à décourager l’électeur à aller voter et creuse encore plus la fracture entre les citoyens et la classe politique.
La palme du mauvais riz tourné revient à l’union de façade entre le maire des Avirons Eric Ferrère et le clan de Mathieu Hoarau originaire de L’Etang-Salé.
Cet attelage est bizarroïde à plus d’un titre car le titulaire du binôme Eric Ferrère et son remplaçant Mathieu Hoarau ont d’une part des orientations politiques diamétralement opposées. En effet, le maire des Avirons, proche parmi les proches de toujours de Didier Robert a été le 1er maire à soutenir publiquement la 3e réélection du président sortant de droite de la Région Réunion. Tandis que Mathieu Hoarau tente de se frayer un chemin à gauche, après avoir été un inconditionnel soutien macroniste, tantôt avec l’ex communiste PLR Olivier Hoarau, tantôt avec l’ex socialiste frondeur Patrick Lebreton.
Autre phénomène troublant Eric Ferrère et Mathieu Hoarau ont la même soif débordante de pouvoir. Élu maire pour l’un en 2020 de ce petit territoire du sud-ouest de La Réunion après des décennies d’échecs électoraux, le maire des Avirons n’entend pas arrêté sa carrière à un mince mandat de maire d’une modeste commune. Il envisage très sérieusement de briguer le poste de député de la 7e circonscription lors du renouvellement de l’Assemblée Nationale en juin 2022 pour enfin briller sous les ors des palais de la République.
Pareillement Mathieu Hoarau, ne digérant décidément pas son échec à peu de voix à la mairie de L’Etang-Salé a lui aussi la volonté de devenir le prochain député de la 7e circonscription pour compenser son mandat de maire non obtenu. Pour éviter d’avoir à croiser le fer avec Eric Ferrère lors des prochaines élections législatives, il a préféré être son remplaçant aux élections départementales de juin 2021 sans faire campagne pour le maire des Avirons afin de mieux le faire perdre et donc l’affaiblir politiquement pour les prochaines échéances. On peut dire que c’est de la stratégie politique de haut vol digne de Machaviel !
Rajoutons pour amplifier ce zembrokal d'ambitions politiques démesurées sans dessus dessous qu'Eric Ferrère compte pour ses élections départementales sur le soutien de ... Thierry Robert ennemi irréductible de Didier Robert. Pour parfaire le tout, l'ex député-maire de Saint-Leu prépare son retour en politique en se présentant aux élections ... législatives face à ses deux compères ! Résultat probable : les sympathisants de ces trois postulants à la députation vont se détourner de leur mentor respectif et préféreront par dégoût s'abstenir plutôt que de voter.      
Face aux guerres d’égos et aux chocs mortifères des ambitions de trop nombreux élus, les électeurs méritent mieux que des tactiques bassement politiciennes où se sont des intérêts personnels qui guident le choix de nos dirigeants ou aspirants dirigeants. En ces temps de crise économique et sanitaire, pour garder le cap, La Réunion mérite mieux que des personnalités instables et insatiables !
 
 

www.zinfos974.com

Rényoné arèt pléré alé voté

$
0
0
Rényoné arèt pléré alé voté
Les élus sont des voleurs, des corrompus, des escrocs, des menteurs, toujours relaxés. Il y a trop d'injustices à la Réunion, les commerçants sont des profiteurs, les prix sont trop chers. Les Réunionnais sont discriminés sur le marché de l'emploi...
Que n'ai-je pas entendu seigneur dans ma petite vie de militant ?

À chaque fois, on répondait, le bulletin de vote est un moyen efficace pour sanctionner, pour changer la situation. Engagez-vous, devenez des acteurs, ne soyez plus spectateurs, manifestez avec nous, allons bloquer pôle emploi et les entreprises qui discriminent les Réunionnais. Allons manifester devant les tribunaux contre les injustices.

Mais les saules pleureurs préfèrent se plaindre à la radio ladi lafé, qui enrichit un ancien politicard, et ils croient que l'animateur va faire les choses à leurs places. De plus ils veulent parler à Mme lettre recommandée avec accusé réception, fan des Garden-partys, et qui depuis des années, est une complice des commerçants, des profiteurs, des fabricants de la misère et de l'injustice à la Réunion.

Un jour, on avait reçu un appel des profs qui juste après le concours ne voulaient pas partir enseigner dans l'hexagone. Ils nous ont demandé de les soutenir dans une manifestation devant le rectorat. Arrivé sur place, je vois 5 profs présents sur 160, et dans les 5 que 2 volontaires pour rencontrer le recteur, alors que nous étions une trentaine de militants. 

Ensuite toute la journée, mon téléphone n'arrêtait pas de sonner, Mr POTOLA excusez-moi pour ce matin, je n'ai pas pu venir, ma grand-mère était malade ; mon fils n'était pas bien ; ma mère m'a demandé de l'accompagner et pas moins d'une soixantaine de gastro.

Par contre pouvez-vous dire un mot au recteur pour mon cas, je veux rester à la réunion, je ne veux pas allez dans les banlieues dans le froid...

Je me rappelle aussi de la visite du président François Hollande à la Réunion.

Je reçois un appel venant de Saint-Joseph
- Mr POTOLA, vous êtes invité à une rencontre avec le président de la République.
Moi, le citoyen lambda, je ne demandais pas autant, après tout, je vais pouvoir lui dire ce que j'ai sur le cœur.
Alors je demandais.
- Combien de temps de parole ai-je droit svp Mme ?
Elle me répond
- vous n'avez pas la parole, juste une invitation pour l'écouter. Ah !

J'ai vite compris que ce n'était pas un échange, mais un meeting politique et j'ai décliné l'invitation.

Le lendemain, que vois-je dans les journaux ? Un certain Leperlier et d'autres associations ont été refoulés parce qu'ils n'avaient pas d'invitation.

Certains sont prêts à prendre la place de la moquette ou du tapis pour se faire voir aux côtés de ces profiteurs.

J'ai souvent vu aussi,  comment  des syndicalistes, des défenseurs de certaines causes, des responsables associatifs, etc. défendre les Réunionnais à la préfecture, pendant les visites ministérielles dans l'Île.

Un discours à l'intérieur, un autre à l'extérieur. Un dossier pour l'intérêt général dans une main, un dossier personnel, familial dans l'autre. À la fin de l'entretien, on remet aux collaborateurs des ministres le dossier personnel et dans le sac ou à la poubelle le dossier d'intérêt général.

Ensuite, dehors  devant la grille, toujours le même mensonge, le ministre nous a entendu tous les dossiers que vous m'avez confiés a été remis aux ministres.

Ces 70 % de gens qui ne veulent plus voter ou qui attendent le 2ème tour cautionnent involontairement le système. 
 

www.zinfos974.com

65 infractions relevées par les policiers ce week-end

$
0
0
De nombreux contrôles routiers ont été menés ce week-end à La Réunion. Trois conducteurs alcoolisés ont été interceptés.
65 infractions relevées par les policiers ce week-end
- Les effectifs de Police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de La Réunion ont réalisé sur le département 17 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 30 avril au 02 mai 2021 permettant de relever 65 infractions soit 18 délits dont :

- Conduite sous l'Empire d'un État Alcoolique : 03 (taux compris entre 0,35 et 1,10 mg / l d'air expiré)
- défaut d'assurance : 05
- défaut de permis de conduire : 08
- refus d'obtempérer : 02

50  fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 43 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- feu rouge / stop / priorité : 09
- défaut de port de casque : 01
- défaut d'équipement : 00
- défaut de contrôle technique : 09
- autres : 24

www.zinfos974.com

Contrôles routiers : 18 permis retirés, 40 véhicules immobilisés

$
0
0
Tout au long du week-end, les motocyclistes de l'EDSR, renforcés des effectifs de la Réserve Opérationnelle, sont intervenus en appui des effectifs des militaires des compagnies de Gendarmerie, pour multiplier les services et les postes de contrôles routiers. En portant l'effort sur les conduites addictives, les vitesses et les refus de priorité.
Contrôles routiers : 18 permis retirés, 40 véhicules immobilisés


FAITS PARTICULIERS :

Le 30 avril 2021 de 15 heures à 17 heures, les militaires de la Cob ST BENOIT renforcées par ceux de la brigade motorisée effectuent un service de contrôles des mobilités sur la commune éponyme. Au cours de ce service 24 infractions sont constatées dont 22 infractions graves génératrices d'accident parmi les quelles : 1 défaut d'assurance - 6 non respect du feu rouge - 11 TPH - 3 non port de ceinture mineur
 1 franchissement ligne continue - - 1 non respect de la signalisation - 1 défaut de contrôle technique

Samedi après-midi de 16 heures 30 à 19 heures 30, toutes les brigades de la compagnie de gendarmerie de Saint-Pierre, sur le secteur Sud de l'île ont menés des actions de lutte contre l'insécurité routière. Pas moinsde 27 infractions ont été constatées dont 6 conduites sous emprise alcool, des refus de priorités, défauts de contrôle technique. En outre 21 personnes sont fait l'objet d'une verbalisation pour non respect du couvre feu.

Dans la soirée, de 19h30 à 23heures 00, RN2 sur la commune de Ste-Marie à DUPARC, les militaires de la compagnie de Saint-Benoit renforcés par les motocyclistes de la brigade motorisée effectuent un contrôle vitesse dans les deux sens de circulation. Le bilan fait état de 26 infractions constatées parmi lesquelles 4 conduites sous emprises alcoolémie dont 3 délictuelles avec le taux le plus élevé à 1.35 milligrammes, 1 conduite sous emprise de zamal, 17 dépassements de la vitesse autorisés , 2 à plus de 50 kilomètres heures au dessus de la limite, 1 conduite de nuit sans éclairage. Par ailleurs trois personnes ont été verbalisées pour non respect du couvre-feu. 5 véhicules ont été placés en fourrière administrative.


BILAN SÉCURITÉ ROUTIÈRE :

NOMBRE DE CONTROLES RÉALISÉS: 34
NOMBRE D INFRACTIONS : 241
NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS : 18

NOMBRE D'ALCOOLÉMIE : 17 dont 9 délictuelles (1.35 mg/L)
NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS : 5

NOMBRE D'IMMOBILISATION DE VÉHICULES: 40 dont  6 mises en fourrière administrative.

NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 11
NOMBRE DÉFAUT PERMIS,  CONDUITE SOUS SUSPENSION/ANNULATION : 2

NOMBRE DE VITESSES : 105  dont 31  avec interception
NOMBRE DE NON PORT CEINTURE : 21
NOMBRE D'USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 20
NOMBRE NON RESPECT PRIORITE :  25
NOMBRE NON PORT CASQUE ET ÉQUIPEMENT : 7
NOMBRE DÉFAUT CONTRÔLE TECHNIQUE : 2
NOMBRE NON RESPECT LIGNE CONTINUE : 2

NOMBRE NON RESPECT SIGNALISATION : 1

NOMBRE DE REFUS D'OBTEMPÉRER : 1 (IDENTIFIE / IMMOBILISATION FOURRIÈRE ADMINISTRATIVE / ENQUÊTE EN COURS).

NOMBRE FUMEE : 1

NOMBRE BRUIT : 5

NOMBRE CIRCULATION EN SENS INTERDIT : 2

NOMBRE NON MUTATION CARTE GRISE : 1

NOMBRE CONDUITE SANS GANTS : 8

www.zinfos974.com

Saint-Denis, Gotham City ?

$
0
0
L'ancien référent LREM à La Réunion et candidat aux prochaines élections départementales réagit aux rodéos sauvages qui se sont produits à Saint-Denis dimanche après-midi :
Saint-Denis, Gotham City ?
C’est avec consternation mais sans surprise que nous constatons qu’une fois de plus les quartiers de Saint-Denis sont le théâtre d’incivilités ! Des rodéos sauvages avec des motos sans plaques mais où sommes-nous donc ?!
 
Résident du quartier Océan à Saint-Denis ( zone comprise entre la fin de la rue piétonne jusqu’au rond-point Saint-Jacques) j’ai pu voir la dégradation du quartier depuis une dizaine d’années maintenant.
 
J’aimerais poser une question aux différents responsables et élus de Saint-Denis notamment de ces quartiers prioritaires de la ville. Que faites-vous pour ces jeunes ? Quel avenir avez-vous à proposer ? Que comptez-vous faire pour éradiquer la délinquance sur le Canton, et sur la commune ?
 
Nous habitants de ces quartiers de Saint-Denis ne sommes pas des sous-dionysiens, nous avons le droit d’avoir une ville apaisée où il fait bon vivre !
 
 
 
Farid MANGROLIA
TOUS DIONYSIENS
 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>