Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Mira Rébêlo : "La seule rivale que j’avais, la jeune femme que j’étais hier "

$
0
0
La Saint-Joséphoise Mira Rébêlo semble aujourd'hui très à l'aise devant l'objectif... L'étudiante en Lettres Modernes cependant n'a pas toujours été en phase avec elle même, avec un corps qu'elle n'acceptait pas. Ayant perdu 30 kilos, réconcilée avec elle-même elle vient même de se lancer le défi de participer à Miss Ecologie. Photos: YKS YAKUSA @ Studio974
Mira Rébêlo :
La littérature, la musique, le mannequinat sont autant de passions qui animent Mira Rébêlo. Portugaise et Réunionnaise, la belle brune affiche aujourd'hui une très belle confiance en elle, ce qui n'a pas toujours été le cas. 

Si elle s'apprête à fouler le podium de Miss Ecologie, Mira tient à témoigner sur le cheminement qui a pu être le sien. Elle témoigne: " Je suis une personne ayant un fort caractère et qui ne se laisse pas marcher dessus. Depuis petite je me bats car je me suis toujours perçue comme différente, en marge de la société ".

Elle perd 30 kilos en 18 mois
Elle poursuit ... LIRE LA SUITE ET VOIR LES PHOTOS

www.zinfos974.com

Covid à La Réunion : Faut-il décaler le couvre-feu à 19h ?

$
0
0
Le sujet revient régulièrement sur la table depuis plusieurs semaines. Et le préfet l’envisage sérieusement depuis quelques jours face à l’insistance des élus. Mais l’évolution de la situation sanitaire permet-elle d’alléger les mesures de “freinage” de l’épidémie de coronavirus à La Réunion ?
Covid à La Réunion : Faut-il décaler le couvre-feu à 19h ?

Le couvre-feu à 18 heures a été instauré par le préfet le 5 mars dernier. Cela fait près de deux mois qu’il est en vigueur à La Réunion. Son objectif est de limiter les interactions sociales afin de limiter la circulation du coronavirus. 

 



2 mois de couvre-feu à 18h : 1 plateau, 2 records

L’évolution de la situation sanitaire a connu de fortes variations durant ces deux mois. Deux pics importants ont été enregistrés sur cette période.

Une baisse importante est enregistrée au bout de la première semaine de couvre-feu à 18 heures : -7,49% (entre le 27 février/5 mars et le 6/12 mars). Une légère augmentation est notée la semaine suivante (3,1%).

Un record de contaminations hebdomadaires s’en suit sur la période du 20 au 26 mars : la barre des 1.000 nouveaux cas en une semaine est franchie pour la première fois durant la rentrée scolaire de mars.


 

La Réunion connaît ensuite un plateau pendant trois semaines avant que le record soit à nouveau battu juste après la mi-avril : 1.038 cas recensés entre le 17 et le 23 avril.

Le préfet a souhaité rassurer les maires sur l’augmentation du nombre de nouvelles contaminations enregistrées la semaine dernière et a rappelé que le nombre de tests était en augmentation (+3,37%).
 



Les arguments pour un couvre-feu à 19 heures

Les maires de La Réunion réclament au préfet l'allègement de cette mesure. Ils souhaitent notamment que les travailleurs aient plus de temps pour rentrer chez eux à la fin de leur journée. Les routes sont en effet particulièrement embouteillées entre 17 heures et 18 heures.

Les élus veulent aussi un traitement similaire à la métropole, où le couvre-feu est passé à 19 heures à la mi-mars et va être allégé à 21 heures à la mi-mai.

 

 


Pensez-vous qu’il faut reculer le couvre-feu à 19 heures ? Donnez votre avis ci-dessous : 
 
 


Pour être informés des dernières annonces et les données sanitaires, restez connectés sur Zinfos974.

www.zinfos974.com

Ile Maurice : Saisie record de plus de Rs 3,7 milliards de drogue à Pointe aux Canonniers

$
0
0
L'Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) soupçonne fortement que cette drogue a été introduite sur le territoire par voie maritime.
Ile Maurice : Saisie record de plus de Rs 3,7 milliards de drogue à Pointe aux Canonniers
Alors que l'île Maurice est en phase de déconfinement sanitaire depuis le 1er mai, c'est une saisie record de drogue qui fait la Une de l'actualité.

Lors d'une opération dans la journée de dimanche à Pointe aux Canonniers, les membres de la brigade anti-drogue ont saisi une cargaison 243 kilos d’héroïne et 26 kilos de haschich d’une valeur marchande d’environ Rs 3 723 000 000 (Rs 3,7 milliards). La drogue était enterrée sur un chantier de construction de bateaux à Pointe-aux-Canonniers.

Lire l'intégralité de l'article en cliquant...

www.zinfos974.com

Transports scolaires | Inscriptions ouvertes du 3 mai au 4 août 2021

$
0
0
Usagers du territoire de la côte Ouest, c’est le moment de vous inscrire aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 !
Transports scolaires | Inscriptions ouvertes du 3 mai au 4 août 2021

Les inscriptions sont ouvertes du lundi 3 mai au mercredi 4 août 2021.
► Rendez-vous sur le site www.karouest.re  pour vous inscrire en ligne. C’est simple et rapide !

Cette campagne d’inscription s’adresse aux élèves scolarisés en maternelle*, en primaire*, au collège et au lycée. Vous pouvez consulter ou télécharger le règlement des transports scolaires du TCO ici.

L’inscription, bien que gratuite pour les élèves scolarisés en maternelle et en primaire (depuis la rentrée scolaire de janvier 2021), doit se faire également si ces marmailles sont usagers des transports scolaires.

Pour tout renseignement, contactez kar’ouest au 0800 605 605 (appel gratuit depuis un poste fixe à La Réunion) ou via leur page Facebook.

 


www.zinfos974.com

SAF'Tombola : Une "e-tombola solidaire" pour agir contre l’Alcoolisation Fœtale

$
0
0
SAF France organise à l’occasion des 5 ans du SAFTHON, la SAF’TOMBOLA du 4 mai au 25 juin. Cette tombola digitalisée et supervisée depuis La Réunion, a pour objectif de donner aux membres de l’association les moyens pour prévenir des risques liés à l’Alcoolisation Fœtale et accompagner les familles dans l’ensemble des départements Français et dans le monde. Aujourd’hui, l’association a plus que jamais besoin d’argent pour développer ses actions d’accompagnement et de sensibilisation tout au long de l’année.
SAF'Tombola : Une
Assister à un concert de légende de DJ Sebb. Rigoler au prochain spectacle de Marie-Alice Sinaman. Surfer sur les meilleures vagues avec la championne du monde de Longboard. Profiter d’une nuit d’hôtel. Danser et chanter aux Francofolies…

Plus de 30 personnalités et entreprises mettent en jeu des prix et des expériences uniques dans le cadre de la SAF’TOMBOLA (visibles sur le site saftombola.com) afin d’aider les membres de l’association à agir. Les gains réalisés grâce à l’achat des tickets permettront d’accompagner l’association dans ses 3 missions :
Ø Prévenir les collégiens de 4ème des risques liés à l’alcoolisation fœtale
Ø Accompagner les familles touchées par l’alcoolisation fœtale
Ø Informer et sensibiliser le grand public grâce au SAFTHON, campagne événementielle et de récolte de dons.

Chaque année en France, 15 000 enfants naissent atteints de Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale (TCAF). Dont le Syndrome d’Alcoolisation Foetale (SAF) constitue la forme majeure. « Les TCAF affectent en France, 2 enfants sur 100, soit un nouveau-né toutes les trente minutes », précise Denis Lamblin, pédiatre et président de l’association. « Il s’agit d’un fléau évitable , très peu pris en considération par les pouvoirs publics. »
Pourtant, de manière très pragmatique, les TCAF coûtent cher à l’État. 20 milliards d’euros par an ! En effet, près de 1 300 000 Français (17 000 réunionnais) souffrent à des degrés divers de séquelles liées à l’alcoolisation foetale. Le docteur Lamblin explique : « Santé, scolarité, justice, social : une personne atteinte de TCAF peut rencontrer des problèmes dans tous ces domaines : pathologies mentales, épilepsie, troubles de l’attention dyscalculie, marginalisation… Par exemple, il est estimé que 15 % des personnes incarcérées ont été fragilisées par l’alcool in utero. »

Comment améliorer cette situation ? D’abord en préparant le futur de nos enfants. Pour cela, SAF France a d’ores et déjà pris l’initiative de sensibiliser les jeunes. Depuis deux ans, plus de 3 700 élèves réunionnais de 4ème ont écouté des mamans qui ont bu pendant leur grossesse, des témoignages qui aident à changer le regard sur ces femmes ». Ensuite, en établissant des diagnostics le plus tôt possible. « La prise en charge précoce permet à l’enfant de compenser un certain nombre de déficiences grâce à la plasticité de son cerveau », assure Denis Lamblin. « Mais les professionnels, médecins en tête, n’ont malheureusement pas encore le réflexe de penser à l’exposition à l’alcool in utero. Ou, pire, n’osent pas aborder la question de l’alcool avec la maman…»

Enfin, en accompagnant les familles diagnostiquées au plus près. En 2020, des actions de proximité ont été menées par une équipe dédiée auprès de 50 femmes vulnérables aux consommations d’alcool dont 6 femmes enceintes. Ces professionnels, en facilitant l’accès des femmes aux services de santé, du social, de l'école et de la justice induisent non seulement une meilleure prise en charge, mais aussi des gains financiers considérables. « Cette équipe a coûté 83 000 € cette année, mais elle a permis de faire économiser au moins 4,6 millions d’euros à la société, rien que par les handicaps évités chez les enfants nés cette année », résume Denis Lamblin.

Pour permettre à l’association de continuer, la SAF’Tombola, s’ouvre le 4 mai sur le site www.saftombola.com. L’inscription et l’achat de billets pour tenter de gagner un ou plusieurs lots est possible jusqu’au 25 juin 2021 à 12h, jour du tirage au sort.

www.zinfos974.com

Les auteurs présumés du braquage du fourgon de cigarettes déférés au parquet

$
0
0
L'individu interpellé jeudi soir ainsi que les trois autres interpellés ce week end dans le cadre de l'enquête concernant le braquage de la semaine dernière au Port sont déférés au palais de justice ce lundi après-midi.
Les auteurs présumés du braquage du fourgon de cigarettes déférés au parquet
Les trois individus placés en garde à vue depuis ce dimanche ainsi que le quatrième individu interpellé dès jeudi vers 20H sont déférés au tribunal de Champ fleuri ce lundi après-midi. Leur défèrement coïncide avec l'ouverture d’une information judiciaire décidée par un juge d'instruction.

Les individus devraient être mis en examen, soupçonnés d'avoir participé au braquage d'un fourgon transportant des paquets de cigarettes. Le braquage s'était produit mardi dernier dans le quartier de la Rivière des Galets.

Le butin estimé était de 30.000 euros en espèces et 60.000 euros de cigarettes.

www.zinfos974.com

Canne : La FDSEA et les JA inquiets de la suppression des principaux herbicides

$
0
0
Des militants de la FDSEA et des JA se sont rassemblés ce lundi devant la DAAF de Saint-Pierre pour protester contre l’annonce de la suppression des principaux herbicides utilisés dans les champs de canne, alors que la perpective du retrait du glysophate approche progressivement.
Canne : La FDSEA et les JA inquiets de la suppression des principaux herbicides
"C’est un retour de 100 ans en arrière", s’emporte Alix Mardé. "Le Réunionnais est-il condamné à travailler à la pioche ?" Le président de la FDSEA s’inquiète de l’annonce de l’Etat de supprimer le Camix (produit à base de S-métolachlore), le Prowl 400 (pendiméthaline), utilisé en lutte chimique contre une large gamme de mauvaises herbes, mais aussi le 2,4D ou encore le Callisto (mésiotrione). Des produits utilisés en traitement post-levée dans la canne. Ces substances actives sont notamment jugées toxiques pour les milieux aquatiques.

Le retrait des homologations pour ces molécules aurait "des conséquences dramatiques pour les planteurs", lance Alix Mardé, d’autant qu’"aucune technique alternative n’est pour le moment adaptée".

Pour le président de la FDSEA, "la canne est la culture industrialisée pivot de notre agriculture", et "le nombre d’autorisations accordées sur le marché pour les produits phytopharmaceutiques des cultures de plus en plus restreints". Les deux syndicats ont interpellé fin 2020 l’Anses sur ces difficultés rencontrées.

Mi-avril dernier, un courrier a également été envoyé en ce sens au ministre de l’Agriculture pour demander de "faciliter les extensions d’homologation des firmes afin de maintenir un intérêt pour elles de répondre aux problématiques tropicales". L’enjeu est également de continuer à soutenir la recherche sur les techniques alternatives.  

Par ailleurs,  Alix Mardé s’inquiète des conséquences de la sécheresse entre avril et décembre 2020 pour les planteurs de Petite-Ile, Saint-Joseph et Saint-Philippe. Ces derniers ne pourront pas bénéficier du volet agricole du fonds de secours outre-mer activé pour les 21 autres communes. Le président de la FDSEA interpelle ainsi le président du CPCS (comité paritaire de la canne et du sucre) et lui demande d’intervenir en urgence. "36 000 tonnes de cannes sont perdues sur ces trois communes". 

www.zinfos974.com

Le SDIS renforce son effectif opérationnel et annonce un concours de sapeurs-pompiers en fin d'année

$
0
0
Le SDIS renforce son effectif opérationnel et annonce l'organisation d'un concours de sapeurs-pompiers en fin d'année. Le communiqué :
Le SDIS renforce son effectif opérationnel et annonce un concours de sapeurs-pompiers en fin d'année
Saint-Denis, le 3 mai 2021 - Le SDIS de La Réunion annonce le recrutement de 10 caporaux de Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) issus du concours de 2018 à La Réunion. Cette quatrième et dernière vague de recrutement, débuté en septembre 2019, permet aujourd'hui de renforcer l'effectif opérationnel de 65 sapeurs-pompiers professionnels.
 
Ces nouvelles recrues sont issues de la filière des sapeurs-pompiers volontaires pour 4 d'entre elles, les 6 autres étant de la filière externe.
Lauréats du concours de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels de 2018 à La Réunion, ils ont reçu leurs arrêtés de recrutement du président du conseil d'administration du SDIS 974 Hermann Rifosta, actant leur mise en stage au 1er mai 2021 afin de pouvoir commencer leur formation d'intégration professionnelle.  
 
« Le recrutement des 65 lauréats du concours de caporaux de 2018 sur 3 ans est un engagement fort pris par le conseil d'administration avec une programmation en 4 vagues. Malgré la crise sanitaire, nous avons tenu notre feuille de route et je félicite ces 10 nouvelles recrues qui rejoignent notre grande famille. Je leur souhaite de la réussite pour leur nouvelle carrière au service de leur île et de sa population » indique Hermann Rifosta, Président du CASDIS.
 
Prochaine étape : la formation d'intégration
A partir de 3 mai, ces nouveaux sapeurs-pompiers professionnels suivront la formation d'intégration de caporal de SPP (secours à personnes, incendie, protection des personnes, des biens et de l'environnement, secours routier...) qui tiendra compte pour certains des compétences déjà acquises durant leur engagement en tant que volontaire. Durée : 12 semaine et 6 semaines. 
 
Missions d'un équipier
L'équipier de sapeur-pompier a pour mission d'intervenir au sein d'une équipe lors des opérations de secours. Cette mission se décline en trois activités principales : la lutte contre l'incendie, le secours à personnes et la protection des personnes, des biens ou de l'environnement. Il est sous la responsabilité d'un chef d'agrès ou d'un chef d'équipe.
 
Une politique de recrutement adaptée à la situation géographique et aux risques naturels
Le SDIS 974 regroupe des sapeurs-pompiers professionnels (843) et des sapeurs-pompiers volontaires (1500) en nombre sans cesse croissant.
Afin de répondre à la situation géographique de La Réunion caractérisée par de nombreux risques naturels nécessitant une activité opérationnelle importante, le SDIS doit adapter son organisation et ses moyens à la diversité des risques auxquels il est confronté :
« La politique de recrutement en sapeurs-pompiers professionnels sur notre département est basée sur le maintien de l'effectif actuel (843) grâce au remplacement des départs à la retraite » indique Hermann Rifosta.
 
« Concernant les sapeurs-pompiers volontaires, notre objectif est d'atteindre un effectif de 1 700 volontaires, fixé par le Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques (SDACR), grâce à des engagements ciblés et territorialisés en fonction des besoins exprimés par les centres d'incendie et de secours » rappelle le président du conseil d'administration.   
 
Annonce d'un concours de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels
Afin de continuer à maintenir son effectif de sapeurs-pompiers professionnels, le SDIS 974 organisera un concours de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels pour 150 postes, qui sera ouvert dès ce mois de mai 2021. Informations et modalités d'inscription sur notre site internet : www.sdis974.re

www.zinfos974.com

Intermétra débute les vaccinations anti-Covid19 à Sainte-Marie et Saint-Pierre

$
0
0
Ce lundi 3 mai, les professionnels de Santé d'Intermétra débutent les vaccinations anti-Covid19 dans les centres réorganisés à cet effet sur Sainte-Marie et Saint-Pierre. Le communiqué :
Intermétra débute les vaccinations anti-Covid19 à Sainte-Marie et Saint-Pierre
 Geneviève Sophie Caillé, Présidente d’Intermétra : "À compter du 3 mai, en concertation avec notre commission médico-technique et avec l’accord de l’ARS, nous débutons les vaccinations des salariés suivis par Intermétra. Cette campagne de vaccination est possible du fait des moyens matériels et humains que nous avons engagés dans cette action.

Nous prévoyons une augmentation progressive de nos capacités de vaccination à partir du 17 mai où 4 lignes de vaccination parfaitement rôdées seront opérationnelles du lundi au vendredi pour contribuer à l’effort de vaccination du plus grand nombre de salariés volontaires et participer à la réalisation des objectifs fixés par l’ARS, dans l’intérêt du tissu économique réunionnais.

En tant qu’acteurs privilégiés de la Prévention et de la Santé au travail des salariés réunionnais, les professionnels de santé d’Intermétra – nos médecins, infirmiers, préventeurs, secrétaires médicales et personnel administratif – se sont pleinement engagés sur la base du volontariat dans cette action collective essentielle pour sortir de la crise que nous traversons et je les remercie chaleureusement pour cet engagement.

Aujourd’hui nous lançons un appel à l’ensemble de nos employeurs adhérents pour relayer cette action auprès de leurs salariés et les invitons à venir eux-mêmes se faire vacciner dans nos deux centres spécialement réorganisés pour cette action

Je tiens ici à préciser que la cotisation versée par les employeurs au titre de la surveillance médicale de leurs salariés comprend également les visites à la demande du salarié. Le dispositif vaccinal rentrant dans ce cadre, le rendez-vous vaccinal n'engendrera aucun coût supplémentaire pour les employeurs adhérents. Les vaccins sont fournis gratuitement par l’État. Intermétra met à la disposition de la campagne vaccinale ses ressources en termes de professionnels de santé et de logistique.

En tant que Service de santé du travail, nous nous intégrons dans la campagne vaccinale nationale organisée par les autorités sanitaires. Nous respectons donc la priorisation des publics cibles ainsi que les règles déontologiques s’appliquant à tout acte de vaccination (respect du consentement de la personne, du secret médical...)"


Didier Fauchard, Président du MEDEF Réunion se fait vacciner

"Se faire vacciner, acte totalement individuel et de libre arbitre, c’est se protéger mais aussi protéger les siens et le territoire de façon pérenne. Le MEDEF montre l’exemple." C'est dans cet esprit que le Président du MEDEF, volontaire pour la vaccination, reçoit sa première injection de Pfizer BioNTech dans le centre médical Intermetra de Sainte-Marie ce lundi 3 mai 2021.

Chiffres clés :
- 60 professionnels de santé mobilisés par Intermétra :
- 2 centres médicaux réorganisés pour la vaccination
- Un objectif à compter de juin : vacciner entre 300 et 400 personnes/jour.

Un numéro unique dédié à la vaccination 0262 81 75 75

Intermétra débute les vaccinations anti-Covid19 à Sainte-Marie et Saint-Pierre
Une vaccination volontaire dans le respect du secret médical
L’employeur ne peut exiger d’un salarié qu’il soit couvert par une vaccination recommandée et ne peut en aucun cas être destinataire d’une quelconque information sur le statut vaccinal du salarié, ni sur son acceptation ou son refus de la vaccination. Le salarié doit être volontaire d’où le recueil de son consentement éclairé par nos services avant sa première injection.

Une vaccination possible sur les heures de travail
Si le salarié choisit de passer par nos services pour se faire vacciner, il est autorisé à s’absenter sur ses heures de travail. Il doit avoir informer son employeur de son absence pour visite médicale à la demande du salarié sans avoir à en préciser le motif et l’employeur ne peut s’opposer à son absence.

www.zinfos974.com

Restauration scolaire : menu du 3 au 4 mai 2021

$
0
0
Comme chaque lundi, voici le menu des écoles de Saint-Leu. Au programme de cette courte semaine : cari d’oeufs et sauté de dinde, toujours accompagnés d’une entrée et d’un dessert ! Bon appétit et bonnes vacances à tous les marmailles !
Restauration scolaire : menu du 3 au 4 mai 2021

www.zinfos974.com

Mois de mai : fermeture du centre de dépistage de la Covid-19 les jours fériés

$
0
0
Mois de mai : fermeture du centre de dépistage de la Covid-19 les jours fériés

Le centre de dépistage de la Covid-19 de la Saline-les-Bains sera fermé les 4 jours fériés du mois de mai, à savoir : 

  • Samedi 1er mai 
  • Samedi 8 mai 
  • Jeudi 13 mai 
  • lundi 24 mai

L’adresse de ce centre : 7, rue du Trou d’Eau, à la Saline-les-Bains.

Il s’agit d’une structure mise en place par la Ville de Saint-Paul en partenariat avec l’Agence régionale de Santé La Réunion (ARS).

Pour toute demande d’information sur les modalités et ce centre de dépistage, l’ARS vous invite à composer le 02 62 97 90 00.

Merci de votre compréhension.

 

www.zinfos974.com

Communiqué du TCO : Participez aux stages artistiques de l’EAIO pendant les vacances de mai

$
0
0
Communiqué du TCO : Participez aux stages artistiques de l’EAIO pendant les vacances de mai

Les vacances de mai s’annoncent créatives ! L’École Artistique Intercommunale de l’Ouest  (EAIO) vous propose deux stages entre le 10 et le 15 mai 2021 dans l’Ouest : stage écriture de chansons « Les pieds dans l’encrier » en partenariat avec le Kabardock (à partir de 14 ans) et stage cinéma « La créature de l’étang » (à partir de 12 ans). Ces stages s’adressent à tous, que vous habitiez ou non le territoire de la côte Ouest, et que vous soyez ou non déjà inscrit à l’EAIO pour l’année scolaire 2020-2021. Pour garantir la qualité de l’enseignement, les places sont limitées. Pensez à réserver dès maintenant pour le stage artistique de votre choix ! Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au mardi 4 mai 2021 sur www.viequotidienne.re

Infos : www.eaio.re | 0262 32 12 12 | contact@eaio.re


www.zinfos974.com

Prix Kalou : Les votes prolongés jusqu'au 7 mai

$
0
0
Cette année encore les étudiants de la licence professionnelle des Métiers de la Communication organisent l'événement Prix Kalou, un concours de publicité local. Le communiqué
Prix Kalou : Les votes prolongés jusqu'au 7 mai
Voici une idée de distraction pour les 7 à 77 ans (et bien plus) : choisir parmi les pubs péi celles que vous préférez et qui selon vous, représentent le mieux La Réunion.

● Un projet porté par des jeunes Réunionnais

Le Prix Kalou est une compétition créée par des jeunes en 2015, pour permettre au grand public de récompenser les publicités qui représentent le mieux l’identité réunionnaise. Il est porté par les étudiants de la Licence professionnelle “Métiers de la communication” à la DFTLV de La Réunion. Le Prix Kalou permet aux agences de communication locales et aux marques de présenter leur travail au grand public.

● La sélection 2021

Cette année, 138 publicités péi créées par 12 agences de communication, ont été présélectionnées par un jury composé de l’humoriste Brice Liie, de professionnels de la communication et de représentants du grand public. Elles seront soumises au vote des Réunionnais sur Facebook :

du 21 avril au 07 mai 2021 !

La grande finale et remise des prix, qui sera 100% digitale, aura lieu sur notre page Facebook le vendredi 21 mai 2021 de 14h à 16h en live.

N’hésitez pas à relayer cette information auprès de vos publics pour qu’ils puissent voter pour leurs pubs péi préférées sur https://fr-fr.facebook.com/prixkalou/

www.zinfos974.com

Covid à La Réunion : Faut-il rouvrir les bars et les restaurants ?

$
0
0
Les mesures entrées en vigueur le 6 avril dernier prennent fin ce 7 mai. Le préfet de La Réunion a évoqué la préparation d’un plan de “désescalade” des restrictions. Parmi les premiers allègements envisagés : un couvre-feu à 19h au lieu de 18h, mais aussi la réouverture partielle des bars et des restaurants.
Covid à La Réunion : Faut-il rouvrir les bars et les restaurants ?

Le secteur de la restauration a subi un nouveau coup dur dans le cadre de la crise sanitaire au début du mois dernier. Le préfet a décidé le 6 avril d’interdire aux bars et restaurants de servir leur clientèle sur place

Ces commerces peuvent tout de même depuis un mois vendre à emporter jusqu’à 18 heures et faire livrer leurs petits plats jusqu’à 22 heures.

 



Une situation économique très difficile

La CCIR (Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion) a publié cette semaine une étude réalisée sur les deux premières semaines depuis l’interdiction d’accueillir sur place les clients.

89% des entreprises de restauration expliquent ne pas avoir la possibilité de mettre en place un service de livraison, dont 62% par manque de moyens financiers.
 



Une “désescalade” par palier ?

Les mesures restrictives démarrées le 6 avril doivent prendre fin ce vendredi. La situation sanitaire ne s’est pas encore améliorée, une condition sine qua none du déploiement de l’allègement des interdictions selon le préfet.

Une réouverture des terrasses, des bars et des restaurants est envisagée, mais la date de début du retour à la normale n’est pas encore connue.

Les autorités autoriseraient par la suite la reprise de l’activité complète, mais il n’est pas déterminé si le protocole sanitaire sera lui rendu plus strict ou non.

Un conseil de sécurité est prévu mercredi matin, suivi de la réunion hebdomadaire entre le préfet et les maires. La stratégie de lutte contre le coronavirus que compte déployer le plus haut représentant de l’Etat devrait par la suite être dévoilée.

Pour être informés des dernières annonces et de l’évolution de la situation sanitaire à La Réunion, restez connectés sur Zinfos974 !

Que faut-il faire selon vous ? Donnez votre avis ici :


 

www.zinfos974.com

Maiko rend hommage aux Emeline

$
0
0
Le chanteur qui a rejoint le Kartel Prod fin 2020 sort un nouveau tube : "Emeline".
Maiko rend hommage aux Emeline
L'amour reste au coeur des inspirations de Maiko. Le chanteur réunionnais aux millions de vues sur YouTube, notamment pour "Ensemb Ou", "Failli" ou "Si ou Aime", revient sur le devant de la scène.

Après avoir rejoint le label artistique de DJ Skam début octobre 2020, Maiko sort sa première production en tant qu'artiste du Kartel Prod.

Le titre "Emeline" a été composé et mixé par Tox. La chanson a ensuite été mise en images par Maiky Royal à la réalisation et sous la direction artistique de Flora Vienne.
 


www.zinfos974.com

Eboulis en série : Point de situation du réseau routier départemental

$
0
0
Les fortes précipitations qui se sont abattues sur l'île ces derniers jours ont entraîné des éboulis sur plusieurs axes routiers. La direction départementale des routes fait le point sur le réseau :
Eboulis en série : Point de situation du réseau routier départemental
Les fortes pluies de ces derniers jours ont fortement impacté le réseau routier départemental. Les services de la Direction des Routes ne relâchent pas leurs efforts et ce, sur toute l’île, pour effectuer les travaux nécessaires et rendre ainsi, en toute sécurité, la route aux usagers.
 
Ce lundi 3 mai 2021, la situation est la suivante :
 
- sur la RD 48 PR 5 – Route de Salazie : comme suite à l'éboulis du 28/04, le retour du beau temps dans ce secteur a permis de réaliser des purges le 1er mai de 7h à 13h. Après le dégagement et le nettoyage de la chaussée, le passage des véhicules a été rendu possible dès 13h par convois.
La route est ouverte avec neutralisation de la 1/2 chaussée sur le lieu de l'éboulis (circulation en alternat) depuis le 01/05 à 21h30, la zone reste sous surveillance.
 
- sur la RD 53 PR 14 – Route de Takamaka : le 01/05 à 9h50, un éboulis s'est produit obstruant complètement la chaussée.
Après vérification par la gendarmerie qu’aucune personne n’ait été bloquée (agent EDF, usager), une équipe cynophile a procédé à des contrôles. Une inspection héliportée a également été réalisée par le BRGM en fin de matinée et la route a été fermée à 14h30. Des purges sont en cours ce jour et ce, jusqu’à 15h30. La route reste donc fermée jusqu’à la vérification des cordistes et le déblaiement de la chaussée. Un nouveau communiqué vous sera adressé pour l’ouverture.
 
- sur la RD 242 PR 1+700 – Cilaos – Ilet à Cordes : un éboulis s'est produit le 02/05 vers 11h, obstruant partiellement la chaussée. La route a été fermée à 11h30, en attendant l'inspection héliportée. L'inspection a été faite avec le BRGM à 13h. La 1/2 chaussée au lieu de l'éboulis a été neutralisée. La circulation est possible depuis le 02/05 (circulation par alternat) jusqu’à 19h30. Une surveillance est mise en place en attendant les opérations de purges prévues mardi et mercredi, sous réserve de conditions météorologiques favorables.
 
 

www.zinfos974.com

Journée Mondiale des donneurs de sang : direction la Maison pour Tous de Carrosse le mardi 1er juin

$
0
0
Quelques minutes pour sauver trois vies ! Dans le cadre de la Journée Mondiale des donneurs de sang, l’EFS et la Mairie de Saint Paul labellisée ville santé OMS, via l’équipe du Contrat Local de Santé mettront en place une journée de collecte de sang, destinée à tous publics (sur rendez-vous), le Mardi 01 Juin 2021 de 08h00 à 13h00, à la Maison pour tous de Carrosse. La Karavàn santé sera mobilisée pour l’occasion.
Journée Mondiale des donneurs de sang : direction la Maison pour Tous de Carrosse le mardi 1er juin

Chaque année, un million de malades sont soignés grâce aux dons de sang, directement via la transfusion sanguine ou indirectement par l’utilisation des médicaments dérivés du sang issu du don de plasma. La transfusion sanguine, en particulier, est indispensable, voire vitale, dans le traitement de nombreuses maladies du sang. Donneurs, c’est grâce à votre générosité que les médicaments sauvent des vies en administrant à leurs patients des transfusions de sang, de plasma et de plaquettes indispensables au bon fonctionnement du corps humain.

Vous l’aurez compris, les produits sanguins sont prescrits dans deux grandes indications thérapeutiques : les hémorragies d’une part et les maladies du sang et cancers d’autre part.

– 1 million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang.
– 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour.

Durée de vie des produits sanguins :

– 7 jours (plaquettes)
– 42 jours (globules rouges)
– 365 jours (plasma)

Sur le plan local, on comptabilise environ 10 000 patients qui ont besoin de dons de sang.

La mobilisation doit se poursuivre sur la durée ; Les donneurs sont ainsi attendus dès à présent dans les nombreuses collectes mobiles et dans les maisons du don du territoire. Pour garantir le respect des mesures de distanciation, de sécurité et nous permettre de gérer le flux, les dons se font actuellement sur rendez – vous sur les sites fixes de l’EFS et sur les collectes mobiles.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou directement en ligne :
– [NOUVEAU] En ligne à l’adresse suivante : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/
– Par téléphone : 0262 90 53 07 ou au 0262 90 53 92

INFORMATIONS COUVRE-FEU
La mise en place du couvre-feu ne change pas l’organisation des collectes de sang. Nous invitons les donneurs prenant rendez-vous en fin d’après-midi sur nos collectes mobiles, à télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case “Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants”. Les horaires ou les dates de collectes seront peut-être amenés à être modifiés. Nous invitons les donneurs à se tenir informés.

SITES FIXES OUVERTS DU LUNDI AU VENDREDI :
EFS St Denis (CHU F.GUYON Bellepierre) : Du LUNDI au VENDREDI de 8h00 à 14h00
Important : Accessibilité du Parking CHU F. GUYON. L’EFS prend en charge les frais de parking des personnes qui se présenteront pour faire un don.
EFS St Pierre (58 rueSuffren) : Du LUNDI au VENDREDI de 8h00 à 14h00.
Un parking est à disposition des donneurs. En cas de doute sur votre éligibilité au don de sang, un médecin EFS peut vous répondre :
EFS St Denis : 0262 90 53 81 EFS St Pierre : 0262 25 48 01
Pour savoir où donner et obtenir des informations sur les conditions, contre – indications, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang


www.zinfos974.com

Vidéo - Inclusion : Les futurs RH se forment sur la question du handicap en milieu professionnel

$
0
0
Une matinée de formation sur la sensibilisation au handicap dans le monde professionnel était organisée ce lundi à l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de l'avenue de la Victoire, à Saint-Denis. Une manifestation organisée de A à Z par l'association GRHO Avenir, dirigée par des membres du Master Gestion des Ressources Humaines de l'établissement, et qui a reçu l'appui de nombreux intervenants travaillant sur cette thématique, comme l'ALEFPA, l'APEC, l'AGEFIPH, Cap Emploi ou encore ARACT Réunion.
Vidéo - Inclusion : Les futurs RH se forment sur la question du handicap en milieu professionnel
L'intérêt pour les futurs RH de participer à cette formation est de compléter leur cursus scolaire mais aussi d'approfondir leurs connaissances autour de la thématique du handicap dans le monde professionnel. "Cette formation apporte également des connaissances aux étudiants qui pourront les mobiliser au sein de leurs entreprises respectives et qui seront porteurs d'une image d'inclusion au sein de ces dernières", indique la présidente de l'association GRHO, Apaméa Desegaulx de Nolet.

Selon les chiffres de Pôle emploi, de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) et du FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), 7482 bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (BOETH) sont demandeurs d'emploi à La Réunion, représentant 4,6% de la demande d'emploi régionale. Parmi eux, 51% ont plus de 2 ans d'ancienneté d'inscription et le taux d'emploi légal des travailleurs handicapés est de 5,65% dans le secteur public, contre 2,84% dans le privé.

"L'important pour des futurs professionnels de ressources humaines était de connaître et de comprendre le handicap, quels sont les acteurs et les dispositifs qui sont disponibles pour soutenir l'accompagnement des personnes en situation de handicap, que ce soit en matière d'insertion professionnelle ou de maintien dans l'emploi, mais également en matière de formation", explique pour sa part Fleur Postaire, chargée d'études et de développement à l'Agefiph La Réunion-Mayotte.

Petit résumé en vidéo de cette matinée de formation avec Apaméa Desegaulx de Nolet (GRHO Réunion), Fleur Postaire (Agefiph), Jean-Charles Le Blevec (Cap Emploi) et Aïcha Boukhir (Alefpa) :


www.zinfos974.com

STCW pêche : Le CRPMEM et David Lorion demandent à l’État un dispositif spécifique

$
0
0
Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention internationale dite "STCW pêche", la France a engagé une réforme importante des titres professionnels. Avec une date de mise en œuvre au 1er septembre 2021, ce sont plusieurs dizaines de professionnels réunionnais qui pourraient ne plus prendre la mer à cette date. Le CRPMEM (Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins) et le député David Lorion demandent à l’État un dispositif spécifique. Le communiqué du CRPMEM :
STCW pêche : Le CRPMEM et David Lorion demandent à l’État un dispositif spécifique
Initiée depuis plusieurs années dans le cadre de la mise en œuvre de la convention internationale « STCW pêche » et déjà plusieurs fois repoussée, la réforme des titres doit avoir été finalisée au 1erseptembre 2021.

Ainsi, il est prévu que tous les titres professionnels maritimes soient transformés par leurs détenteurs d’ici cette échéance. Par exemple, les marins pêcheurs ayant obtenu le niveau CIN PCM (Certificat initiation nautique pêche et cultures marines) avant 1995 vont évoluer vers le niveau Capitaine 200 « Pêche », brevet permettant d'exercer de nouvelles fonctions à bord.

Si dans la majorité des cas, cette transformation des titres ne nécessitera qu’une formalité administrative à effectuer auprès des Affaires maritimes de la Direction de la Mer Sud Océan Indien, de nombreux pêcheurs seront tenus de suivre des formations complémentaires.

Parmi les critères fixés par la réforme, les marins sujet à la formation complémentaire devront être à jour du Certificat de Formation de Base à la Sécurité (CFBS), du Certificat Restreint/Général d’opérateur (CRO/CGO), du diplôme Médical I/II/III en fonction de l’éloignement des côtes et de la jauge du navire. Aussi, le renouvellement des titres tous les 5 ans sera désormais applicable à la pêche. De ce fait, un marin titulaire du Capitaine de pêche ne pourra plus assurer les fonctions de patron s’il n’a pas navigué pendant une durée minimale déterminée comme patron ou second. A défaut, il devra suivre un stage de revalidation.

Parmi ces marins obligés de retourner sur les « bancs de l’école », on dénombre plusieurs professionnels assez âgés ou ayant quitté le système éducatif trop tôt, rendant complexe leur réintégration au sein d’un cursus trop « scolaire ».

Sur la base de ces constats, le CRPMEM et le Député David Lorion demandent à l’État la mise en œuvre à La Réunion d’un dispositif spécifique reposant sur trois piliers :
- la conversion des certificats d’aptitude au commandement à la petite pêche (CACPP) complets, titre polyvalent permettant d'exercer des fonctions aux niveaux d'appui, opérationnel et de direction vers un brevet de Capitaine 200 Pêche. Réalisée dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), cette évolution permettrait aux marins pêcheurs, disposant de suffisamment d’expérience, d'exercer leur métier au-delà des 12 milles des côtes sur des bateaux comme les mini-longliners ;
- pour les marins concernés, la mise en œuvre de formations adaptées qui pourront être suivies par une majorité de pêcheurs et qui seront idéalement réduites à l’essentiel afin de ne pas pénaliser les professionnels obligés de cesser de travailler pour y assister ;
- la prise en charge dans leur intégralité des coûts de formation. Comme le souligne le Président du CRPMEM : « Il est inconcevable de faire payer les pêcheurs pour repasser des brevets qu’ils ont déjà. Comment pouvaient -ils savoir qu’un jour leur titre national auraient une durée de validité »

A la fin janvier 2021, le Député David Lorion a interpelé la Ministre de la Mer, Annick Girardin, pour la sensibiliser à la situation des pêcheurs. Peu de temps après, la Ministre indiquait dans sa réponse être favorable à la démarche initiée par le CRPMEM, notamment la conversion des titres de CACPP en Capitaine 200 Pêche et la mise en place d’une VAE. Pour y parvenir, elle désignait la DMSOI comme soutien central de cette démarche.

L’échéance du 1er septembre approchant à grands pas, et la mise en place des dispositifs adéquats nécessitant un certain délai de préparation, il est aujourd’hui indispensable que la DMSOI assume la mission que lui a confiée la Ministre de la Mer, avant que les marins pêcheurs réunionnais ne soient pénalisés car interdits d’aller en mer. 

www.zinfos974.com

Départementales : Le PLR et Huguette Bello font le plein de candidats dans les cantons saint-paulois

$
0
0
Le PLR fait le plein de candidats à Saint-Paul pour les futures élections départementales. Le parti fondé par Huguette Bello a présenté ce lundi les binômes qui représenteront le parti rose dans les 3 cantons de la commune : Céline Charolais et Salim Nana-Ibrahim dans le canton 17, Pascaline Chéreau-Némazine et Jean-Noël Jean-Baptiste dans le canton 18, et Virginie Sallé et Alexis Poinin-Coulin dans le canton 19.
Départementales : Le PLR et Huguette Bello font le plein de candidats dans les cantons saint-paulois
Présente lors de l'officialisation des binômes, la maire de Saint-Paul Huguette Bello a indiqué que ces candidatures s'inscrivaient "dans la logique du rassemblement des forces de progrès" que son parti avait réalisé lors des dernières élections municipales. "Nous voulons ainsi répondre aux enjeux sociaux importants de La Réunion", exprime la première magistrate.

"Nous le savons cette crise sanitaire qui n’est pas terminée a accentué les inégalités, l’urgence sociale est plus que jamais une priorité de notre territoire. Il nous faudra mettre en place un véritable plan d’action pour amortir le choc social qui se profile", écrit l'édile saint-pauloise sur sa page Facebook.

Passé ces élections, la priorité pour les candidats PLR sera de "travailler au plus près des Saint-Paulois, aux côtés des Réunionnais, afin d'appliquer la justice pour tous", ajoute l'ex-parlementaire. Des conseillers départementaux qui seront "combattifs" et qui se battront "pour la  dignité comme principe auquel on ne peut déroger".

"La dignité, c’est pouvoir se loger, avoir des revenus suffisants pour se nourrir, se soigner, être éduqué, savoir lire, écrire, compter, cliquer pour comprendre le Monde qui nous entoure, pouvoir développer ses capacités, ses talents, être respecté, être écouté, c’est tout cela la dignité réunionnaise ! J’ai passé ma vie à défendre ce principe, à défendre la dignité des femmes et des hommes, à défendre La Réunion", a rappelé Huguette Bello lors de cette conférence de presse.

Elle ajoute, en guise de conclusion : "Les Réunionnais le savent, ils connaissent mon parcours, les candidats qui ont mon soutien auront à cœur de mener cette bataille au sein du Conseil départemental. Ils seront toujours guidés par l’ambition de faire que chaque Saint-Paulois soit au cœur de nos préoccupations. Les synergies avec l’action de la ville nous permettront de répondre au mieux à l’urgence sociale. Nous voulons pour Saint-Paul, pour La Réunion, l’excellence d’un territoire plus solidaire !"
 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>