Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Eboulis sur la route d'Ilet à Cordes : Travaux de purge et coupures de la circulation à prévoir

$
0
0
Communiqué du Département :
Eboulis sur la route d'Ilet à Cordes : Travaux de purge et coupures de la circulation à prévoir
Le Conseil Départemental vous informe que sur la RD242 Route d’Ilet à Cordes à Cilaos, pour permettre des travaux de purges de la falaise au PR1+700, des coupures de la circulation de 30 minutes sont à prévoir de 8h à 16h les mardi 4 et mercredi 5 mai.
 
Un alternat sera mis en place en dehors des coupures.

www.zinfos974.com

St-Pierre : Il met le feu à la maison de son frère

$
0
0
Il ne reste plus rien de la petite maison. Les deux frères habitent sur la même parcelle mais ne s’entendent plus. Vendredi, Achille a mis le feu.
St-Pierre : Il met le feu à la maison de son frère
La maison en bois sous tôle n’a pas tenue. Les flammes se sont propagées bien plus vite que les regrets d'Achille. Les raisons qui l’ont poussé à prendre un morceau de polystyrène, à y mettre le feu puis à le jeter sur le matelas de son frère sont floues, mais pour sûr, vendredi dernier, Achille était ivre. L’homme habite sur la même parcelle familiale que son frère et les différends entre les deux hommes sont multiples. L’un dit que l’autre est jaloux, l’autre assure que le premier le harcèle. 

Ce jour-là, les deux frères s’étaient encore disputés. Achille a dans un premier temps jeté des bouteilles sur la maison de son frère, distante de quelques mètres de la sienne, puis y a mis le feu. Se rendant compte de son geste malheureux, il a bien tenté d’éteindre l’incendie mais trop tard. Celui-ci a dû se résigner à appeler les pompiers. Fort heureusement, son frère avait quitté la maison quelques instants plus tôt. 

A la barre du tribunal correctionnel, Achille répond ce lundi aux questions mais ne peut cacher ses tremblements. Une fois, il a tenté de se sevrer de l’alcool, mais a échoué. 

" Déjà qu’il n’avait pas grand chose, aujourd’hui il n’a plus rien", a déploré l’avocate de la victime. 5 000 euros de provision sont demandés, en attendant le jugement sur intérêts civils. 

En raison du risque de propagation de l’incendie aux maisons alentours, et alors que le logement aurait pu être occupé à ce moment-là, la procureure a demandé une peine mixte : 5 ans de prison dont 2 ans de sursis probatoire courant sur 3 ans. Quatre condamnations figurent au casier du prévenu pour des faits de menaces de mort ou encore de conduite en état d’ivresse. 

La défense a demandé de ramener la peine à de plus justes proportions. Pour avoir incendié la maison de son frère, Achille est retourné en détention. Il a écopé de 4 ans de prison dont 2 avec sursis probatoire de 24 mois. L’obligation de soins, de travailler et d’indemniser la victime, mais aussi l’interdiction d’entrer en contact avec son frère, de se présenter à son domicile et dans la rue où il réside, ont été également prononcées. La provision de 5 000 euros a été accordée. 

www.zinfos974.com

Ile Maurice : Les ministres mentent comme des arracheurs de dents

$
0
0
Un scandale (un de plus) agite actuellement l'ile sœur : alors que l'ile se meurt économiquement à la suite du blocus total pour cause d'épidémie, le gouvernement a accepté qu'une trentaine d'Indiens viennent travailler sur le chantier du métro. Cela alors même que le virus fait des centaines de milliers de morts en Inde, officiellement 215.000 mais ces chiffres sont énormément sous-évalués. Facteur aggravant : plusieurs ministres ont essayé de cacher ces arrivées. Qu'ont-ils à gagner pour prendre de tels risques?
Ile Maurice : Les ministres mentent comme des arracheurs de dents
Lundi dernier, le ministre du Travail mauricien avait affirmé qu'aucun travailleur de Larsen & Toubro, l'entreprise indienne qui a remporté le marché de la construction du métro mauricien, ne serait présent à bord du vol d'Air Mauritius MK111 devant relier Mumbai en Inde à l'ile Maurice, contrairement à ce que des articles de presse avaient révélé.

Vendredi, un autre ministre affirmait sur une radio qu'il y aurait finalement 5 cadres de cette compagnie qui effectueraient le voyage. Jusqu'à ce que, sur une autre radio, un autre ministre finisse par confirmer la présence à bord de 17 employés de Larsen & Toubro après les révélations du journal L'Express.

Finalement, l'avion a atterri à Plaisance dans la nuit du 30 avril au 1er mai avec... une trentaine d'Indiens à bord. Et pas que des travailleurs pour le métro ! L'Express qui a publié la liste des passagers a relevé la présence à bord de plusieurs familles...

Tout cela alors que l'épidémie de Covid-19 bat jour après jour des records en terme de nombre de personnes infectées et décédées, et alors même que tous les spécialistes sont d'accord pour dire que ces chiffres sont grandement sous-évalués et qu'un bon nombre des malades et des personnes décédées passent sous les radars...

Il y a tellement de morts que le pays se retrouve en pénurie de bois pour incinérer les cadavres !

Pendant ce temps-là, le gouvernement mauricien applique soi-disant une stricte interdiction de son territoire aux touristes, pourtant vitaux pour son économie, et même à ses ressortissants bloqués à l'étranger.

Qu'ont à gagner les ministres et le Premier ministre pour déroger à toutes les règles qu'ils ont eux-mêmes édictées pour protéger leur population ? Faut croire que c'est vraiment gros !


www.zinfos974.com

Alexandrine Araye et Frédéric Azor ensemble dans le canton 7 pour une "alternative des projets politiques"

$
0
0
"L’intérêt de tous et non d’une petite partie de la population au sein de notre Département". C'est le combat porté par Alexandrine Araye et Frédéric Azor, candidats dans le canton 7 pour les futures élections départementales. Le duo a officialisé sa candidature ce samedi 1er mai, un jour symbolique, "par solidarité avec tous les travailleurs de l'île qui connaissent actuellement des moments difficiles". Ils feront équipe avec Christelle Robert et David Jebane, leurs suppléants pour ce scrutin.
Alexandrine Araye et Frédéric Azor ensemble dans le canton 7 pour une
Nous sommes réunis aujourd’hui et, la presse a été conviée pour cette occasion, pour vous annoncer officiellement, que nous avons décidé de présenter notre candidature aux prochaines élections départementales qui auront lieu le 20 et 27 juin prochains.

Le binôme est constitué d'Alexandrine Araye, Directrice Coordination/Logistique dans la Fonction Publique et de Frédéric Azor, enseignant technologique dans le secondaire. Les suppléants sont Christelle Robert, Assistante RH dans la Fonction publique et de David Jebane, employé de commerce.
 
Nous avons voulu faire notre déclaration ce 1er mai, fête du Travail, par solidarité avec tous les travailleurs de l’Ile qui connaissent en ce moment des temps très difficiles, en raison de cette crise sanitaire, qui perdure ! Les travailleurs du secteur privé, du public, les indépendants, les agriculteurs, les dirigeants d’entreprises, les professions du milieu médical, tous ceux qui font face à une situation précaire et inédite.
 
Nous tenions à avoir une pensée particulière pour tous ces acteurs de l’activité économique de La Réunion.
 
Nous voulons prendre notre part de responsabilité dans les décisions portant sur les grandes orientations du Département. Des domaines tel que l’aménagement du territoire, la santé, la culture, les politiques familiales, et de soutien du secteur d’activité économique. Il y a eu un avant COVID il va falloir désormais préparer l’après.
 
Notre Lien de proximité avec la population : notre enracinement dans le Canton 7 (Saint-Benoît 1 et La Plaine des Palmistes et  notre Ile).
 
Nous souhaitons nous mobiliser  pour plus de justices sociales et pour mener des politiques de lutte contre les inégalités au sein de notre département.
 
Une Alternative des projets politiques que nous vous présenterons lors de nos prochaines rencontres.
 
Nous avons la certitude,

Qu’il faut un renouvellement des élus, mais aussi des couleurs politiques, les émissaires de gros partis, qui prennent les décisions au sein de l’Assemblée départementale.
Afin de donner du renouveau, du dynamisme dans les idées, dans les débats et les projets, entrant dans les compétences départementales, pour notre canton 7 et la population.
 
Car nous nous opposons à une vision « Réservée » de la Politique, c’est la Démocratie qui doit prévaloir, et le choix des électeurs, pour une vraie alternative politique, qui soit, dans l’intérêt de tous et non d’une petite partie de la population au sein de notre Département.
Les Élections REGIONALES ne doivent pas primer sur les DÉPARTEMENTALES

Engagés Nou Lé
Toultan #AvekZot

www.zinfos974.com

Le duo Idame-Ogire veut créer la surprise dans le canton 4

$
0
0
C’est dans leur permanence de campagne, fraîchement ouverte et située sur la rue principale de Cambuston, que Johann Idame et Josette Ogire ont officialisé ce samedi 1er mai leur candidature dans le Canton 4, qui englobe Sainte-Suzanne, Cambuston et une partie du Chemin de Centre et de Petit Bazar. Les deux candidats auront pour suppléants Jimmy Deletre, chef d’entreprise, et Julie Castor, jeune enseignante de 28 ans.
Le duo Idame-Ogire veut créer la surprise dans le canton 4
Ancien adjoint à la mairie de Saint-André de 2014 à 2020, Johann Idame baigne depuis plusieurs années dans le milieu politique. Issu d’une famille militante bien implantée à Cambuston, ancien footballeur et dirigeant associatif, le policier de 44 ans veut aujourd’hui siéger au Palais de la Source, pour contribuer au développement de ce canton qui lui est cher. Il fera équipe avec Josette Ogire, assistante sociale de profession et handballeuse au club de Cambuston, qui possède déjà une longue expérience politique. En effet, cette dernière a été pendant 20 ans élue à Sainte-Suzanne, dans la majorité de Maurice Gironcel.

Les deux personnalités, qui affichent clairement des sensibilités politiques différentes, ont décidé d’unir leur expérience pour proposer un nouveau projet aux électeurs de ce canton. "Notre candidature c’est avant tout la rencontre de deux personnes, qui aiment le contact avec la population, qui portent leur territoire dans le cœur", confie le binôme, qui a choisi comme slogan "Rassemblés, pour un projet réaliste et partagé". "Partagé, car nous avons construit notre programme au fil des rencontres et selon les attentes de la population, et réaliste car nous ne vendrons pas du rêve, mais bien des actions réalisables en six ans", précise Josette Ogire.

"Nous portons par ailleurs des valeurs communes de proximité et de disponibilité, au contraire des élus actuels", renchérit Johann Idame, pointant du doigt les conseillers départementaux sortants. "Les habitants nous disent tous les jours que ce territoire a été abandonné par les actuels conseillers, personne ne connait M. Sotaca ici à Cambuston, c’est également le cas dans plusieurs quartiers de Sainte-Suzanne. Madame Caniguy, elle, a été totalement invisible", rajoute Josette Ogire.

C’est fort de ce constat que les deux candidats se sont décidés à se lancer dans la bataille. Pour ces anciens élus, qui bénéficient déjà d’une certaine notoriété sur leurs secteurs respectifs, il s’agit d’une première candidature sur leur nom. S’ils partent confiants, ils savent que la partie ne sera pas facile, surtout face au candidat soutenu par Maurice Gironcel, et principal adversaire désigné.

"Encore une fois l’absence des sortants sur le terrain pendant leur mandat sera sévèrement sanctionné par la population. Dans le contexte actuel, les gens attendent surtout des élus qu’ils soient engagés à leurs côtés, qu’ils soient à leur écoute", poursuit Johan Idame.

Côté programme, le duo a déjà identifié plusieurs priorités. Parmi elles, un accompagnement plus efficace au quotidien des familles, des publics fragiles (aides aux équipements pour les porteurs de handicap, plus de services à domicile pour les séniors, plus de souplesse dans les demandes d’aides…) et des agriculteurs notamment (aides financières, développement du bio…).

Ils proposent la création de Maisons Sociales de Proximité, lieux d’orientation, d’information et d’aide à la population pour toutes les démarches administratives. Concernant l’aménagement routier, ils prévoient d’inclure des pistes cyclables sur toutes les routes départementales, de sécuriser les évacuations d’eaux pluviales et de recouvrir tous les caniveaux par des trottoirs. "Par ailleurs, une priorité sera donnée pour que de nouveaux équipements publics sortent de terre (gymnase, piscine, caserne de pompiers, nouveau collège), notamment à travers le Pacte de Solidarité Territoriale. Ce canton est trop à la traine à ce niveau", estime le candidat Idame.

Les détails du programme seront présentés d’ici les prochaines semaines aux électeurs. Dans la conquête de ce mandat, le binôme Idame-Ogire pourra compter sur l’investissement de leurs suppléants respectifs, issus de la société civile. Chef d’entreprise de 40 ans, bien connu à Cambuston, Jimmy Deletre est également très investi dans la vie associative du quartier. Fondateur d’un club de football entreprise, il souhaite que "le Département soit davantage engagé dans l’insertion des jeunes et qu’il soutienne davantage les initiatives en matière d’économie sociale et solidaire". Pour Julie Castor, enseignante en secteur prioritaire (REP), l’éducation doit aussi être une priorité absolue. "Pour que les jeunes Réunionnais soient solidement préparés à intégrer le monde adulte, il est primordial de les accompagner à chaque étape de leur parcours scolaire, de leur vie. Dans ce domaine, le Département est un acteur incontournable", estime la jeune femme originaire de La Marine.

S’ils sont élus en juin prochain, Josette Ogire et Johann Idame affichent déjà leur positionnement. "Nous siégerons dans la majorité, quelle qu’elle soit, car pour faire évoluer les choses, il est important d’avoir des moyens pour notre canton. On ne renie pas nos origines, nos convictions politiques respectives, mais on travaillera avec tout le monde, sans ambiguïté", conclut les candidats.

www.zinfos974.com

Un lac de lave au Volcan

$
0
0
Le beau temps a permis aux scientifiques de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise de réaliser un survol et de se rendre auprès du Volcan pour réaliser des prélèvements grâce à la section aérienne de gendarmerie et le peloton de gendarmerie de haute montagne.
Un lac de lave au Volcan
Le bulletin de l'OVPF

- La légère inflation (gonflement) de la zone sommitale et de la base du cône terminal se confirme. Ce paramètre sera suivi avec attention ces prochains jours car il peut correspondre à la pressurisation du réservoir magmatique superficiel localisée sous le sommet et pourrait suggérer un flux de magma profond entrant dans le réservoir magmatique superficiel supérieur s’ajoutant au flux de sortie du réservoir qui alimente le site éruptif.

- L’amélioration des conditions météorologiques sur site depuis hier se poursuit rendant possible l’observation de l’éruption depuis le Piton de Bert et plus généralement le rempart de l’Enclos Fouqué.

- Une intervention réalisée ce matin avec l’appui de la SAG et du PGHM, nous a permis de constater que le front de coulée se situait toujours en amont du cratère Bonnet et qu’il avait repris une lente progression vers l’aval ainsi que de réaliser des prélèvements de lave et de remettre en fonction d’une station sismique en panne.

- L’écoulement de la lave à la sortie des bouches éruptives, se fait essentiellement en tunnel et ce presque jusqu’à la limite supérieure des grandes pentes.

- Les fontaines de laves bien visibles jusqu’au début de la période de mauvais temps, sont maintenant bien plus faibles. Un petit lac de lave a pris place à l’intérieur de l’évent éruptif amont, tandis que le panache de gaz se concentre sur l’évent aval.
 

Un lac de lave au Volcan

www.zinfos974.com

Vidéo - Le Port : Il fonce en scooter sur un policier de la BAC et le blesse

$
0
0
Un individu recherché par la police a renversé un représentant des forces de l'ordre qui tentait de l'interpeller dimanche dans la journée. Voici les images de cette scène violente.
Vidéo - Le Port : Il fonce en scooter sur un policier de la BAC et le blesse
Les forces de l'ordre ont repéré dimanche un homme recherché depuis plusieurs mois pour des violences aggravées. Les policiers l'ont approché pour l'appréhender en descendant rapidement de leur voiture, mais l'individu en scooter a démarré en trombe et a renversé un fonctionnaire de police, révélaient ce matin nos confrères du Journal de l'Île.

Le policier a été blessé et l'individu s'est enfui en s'introduisant à contresens sur la RN1 du Port.

La scène s'est déroulée dans la station Total du Port, situé sur la 4 voies en direction de l'Ouest. Voici les images de cette tentative d'interpellation : 
 


www.zinfos974.com

Vidéo - Décès d’Eliana : un violent coup de pied à l’origine de sa mort ?

$
0
0
Le calvaire enduré par la petite Eliana, décédée le 28 mars 2018 à l'âge de 2 ans, a été longuement exposé lors de cette première journée d'audience devant la cour d'assises. Selon les experts médico-légaux, un coup de pied est probablement à l'origine du décès de l'enfant.
Vidéo - Décès d’Eliana : un violent coup de pied à l’origine de sa mort ?
Ouverte ce lundi matin, l'audience de la mère et du ti père d'Eliana s'est poursuivie cet après-midi devant la cour d'assises. Après avoir entendu les réfutations des accusés, les détails de l'autopsie et le résumé de l'enquête, les jurés ont assisté au témoignage de l'éducatrice spécialisée qui suivait la famille. Celle-ci affirme que lorsqu’elle est passée au domicile de Pascaline Guilgori (la mère d'Eliana) pour établir le planning de visite de la fille aînée, Eliana était en bonne santé, et jouait dans la cour. C’était le 28 mars 2018, quelques minutes avant le décès de la fillette. 

Selon ses dires, la maman était informée depuis le 21 mars 2018 que les deux plus jeunes enfants allaient être placés pour des raisons de carence éducative. Il avait en effet été décidé que les enfants ne devaient plus vivre dans cette atmosphère de violence que la maman subissait du fait de ses différents conjoints successifs.

"Relation fusionelle"

Pour autant, l'éducatrice spécialisée est catégorique : Pascaline Guilgori était très câline avec sa fille et la grossesse, intervenue lorsqu'elle était encore en couple avec le père, était désirée. La petite fille, selon elle très attendue par sa maman, n’aura malheureusement pas eu le temps d’être protégée par les services sociaux.

"La relation qu’elle avait avec Eliana était très fusionnelle", indique l'éducatrice spécialisée, répondant à l’avocat général. Elle ajoute qu’elle avait plusieurs fois soupçonné la mère d’être violentée et avait constaté une fois sa joue rouge et gonflée. Pascale Guilgori avait alors nié les violences, expliquant qu’elle s’était fortement grattée. "Il fallait sortir les enfants de cet environnement violent". 

L’éducatrice ajoute que la mère a toujours nié avoir été battue, mais qu’elle s’attendait un jour à des aveux de sa part. "Elle était dans la banalisation de la violence", commente-t-elle, soulignant que pour elle, avoir ses enfants près d’elle était une manière de les protéger.

"Elle a énormément souffert"

C'est ensuite au tour d'une experte médico-légale de passer à la barre. Celle-ci décrit l'aspect congestif du cerveau sans lésion visible, ainsi qu'une infiltration hémorragique au niveau du poumon droit, avec un épanchement de faible quantité. Par ailleurs, des fractures sont décelées dans le foie  (sur les 3/4 du foie), mais aussi au niveau du rein droit, avec une présence importante de sang.

D'où viennent les lésions ? Si les ecchymoses au niveau du thorax et du sternum sont imputables au massage cardiaque, les lésions au thorax, à l'abdomen, au poumon, au foie et au rein ont été causées par un mécanisme contendant (mécanisme de pression entraînant un éclatement). L'experte précise que la fillette a perdu plus de 25% de sang par rapport à son poids, ce qui a entraîné un arrêt cardiaque.

Elle ajoute que l'hémorragie méningée à trois endroit n'a pu être provoquée que par la violence d'un tiers. Plusieurs coups auraient été portés. Elle aurait aussi pu être projetée "Le décès n’a pas été immédiat et elle a énormément souffert (...) Ça a dû durer entre 30 et 45 minutes", estime-t-elle. Aurait elle pu être sauvée ? "Elle aurait pu être sauvée avec une intervention urgente, mais malgré cela le pronostic aurait été réservé en raison de la perte importante de sang", explique-t-elle.

Si la fillette est tombée de sa hauteur sur un galet le matin de son décès, "cela ne peut pas être à l'origine du décès", précise l'experte, répondant à une question de la défense et rappelant que le gabarit de Eliana était si petit qu'une femme ou un homme pouvaient être à l’origine de ces lésions.

"Un choc violent et délétère"

Un autre expert, mandaté par le juge d'instruction, confirme en visioconférence qu'il s’agit d’un choc violent et délétère qui ne peut être occasionné que par un adulte. "Par un coup de pied par exemple alors que l’enfant est allongé sur un lit, ou par projection de l’enfant".

Vu l’importance du traumatisme de l’enfant et les douleurs entraînées, l’enfant a dû certainement crier fortement et audiblement", suppose-t-il. Selon lui, l'impact du coup, qui est situé à l’arrière de l’enfant, est intervenu après son coucher, pendant la sieste. 

La perte de connaissance aurait été brutale, entraînée par le changement de position de la fillette. Il explique qu'allongée, elle était déjà dans un état précaire mais vivante. Le sang est resté séquestré dans les membres inférieurs quand elle s’est levée. Combien de temps a-t-elle pu survivre dans cet état ? "Il est possible que le coup ait été porté moins de 2 heures avant le décès", poursuit-il. Mais avec les éléments des analyses, "vu l’aspect du foie, la durée d’évolution a été courte vraisemblablement inférieure à 2h, et possiblement inférieure à une demi-heure".

Selon l'expert, c’est bien un coup de pied qui apparaît le plus plausible. "Cette petite fille a-t-elle était prise pour un ballon de football ?", questionne la présidente, s’excusant auprès de la famille pour la rudesse de la question. "Oui, elle a été shootée, madame la présidente", répond-il, avec le respect dû à la jeune victime, soulignant que le coup aurait pu être porté aussi bien par un homme que par une femme. Les déclarations des accusés, qui seront entendus demain, sont très attendues.

Les avocats de Pascaline Guilgori, Cédric Babas (le ti père) et de la partie civile nous on fait part de leurs impressions à l'issue de cette première journée d'audience : 
 


www.zinfos974.com

Continuité Territoriale: L’Europe accorde une «allocation spécifique» pour la mobilité des Réunionnais

$
0
0
Défendue avec vigueur et détermination par le Président de la Région Réunion depuis plusieurs années, le droit fondamental à la mobilité des Réunionnais a été entendu par l’Europe.
Continuité Territoriale: L’Europe accorde une «allocation spécifique» pour la mobilité des Réunionnais
Dans sa réforme du FSE+ pour la période 2021-2027, les institutions européennes ont accepté de créer de nouvelles ressources financières dans le cadre du FSE + afin que puissent être compensées les surcoûts dans les régions ultrapériphériques. Cette orientation permet désormais, pour La Réunion, de renforcer l'égalité des chances et de garantir le principe de libre circulation des personnes.

L’heure est maintenant à la mise en œuvre opérationnelle de ce dispositif par le gouvernement français, autorité de gestion pour partie de la gestion du Fonds Social Européen (FSE+).

La Région Réunion demande à ce que l’ensemble des ressources supplémentaires du FSE+ soit géré directement par le territoire au bénéfice des Réunionnais les plus fragiles. L'approche régionale est seule garante de réponses efficaces et opérationnelles, au plus près des besoins de la population.

Ce dispositif que la Région Réunion a proposé et soutenu auprès de la Commission Européenne ne doit pas être confisqué par le gouvernement français dans une logique de refinancement de ses propres structures.

La Région Réunion ne pourrait accepter qu’une aide légitime accordée à la population réunionnaise par l’Europe soit confisquée par le gouvernement français au profit de ses propres opérateurs.

www.zinfos974.com

​Dispositions exceptionnelles mises en œuvre suite à l'arrêt provisoire du site http://mobilite.ladom.fr.

$
0
0
Début mars, un incendie s’est déclaré sur le site d'OVHCloud Strasbourg ravageant un de leur datacenter qui hébergeait de nombreux sites internet dont les sites de LADOM www.ladom.fr et http://mobilite.ladom.fr. Cet évènement a fait l’objet d’un communiqué de presse envoyé par LADOM le 18 mars 2021.
​Dispositions exceptionnelles mises en œuvre suite à l'arrêt provisoire du site http://mobilite.ladom.fr.
Depuis, de manière dégradée, seul l’accès au site institutionnel www.ladom.fr a été rétabli. L’accès au site http://mobilite.ladom.fr demeure quant à lui, toujours impossible. Aucune date de reprise de service ne peut être communiquée à ce jour.

Pendant cette période, des dispositions exceptionnelles sont mises en œuvre pour faire face aux conséquences de cet incident qui impacte les bénéficiaires de LADOM ayant besoin d’effectuer une demande au titre du Passeport pour la Mobilité des Etudes (PME) et de l’Aide à la Continuité Territoriale (ACT) ainsi que nos équipes.

S’agissant du dispositif : Passeport pour la Mobilité des Etudes

Les étudiants éligibles au dispositif sont invités prioritairement à acheter leur billet d’avion par leurs propres moyens et, à en demander le remboursement lorsque le site http://mobilite.ladom.fr sera de nouveau opérationnel.

Dans le cas où ils ne pourraient pas avancer le prix du billet, les étudiants concernés sont invités à effectuer une demande de prise en charge dans le cadre d’une procédure exceptionnelle affichée sur la page de maintenance du site http://mobilite.ladom.fr. Nous invitons donc les étudiants concernés à se connecter à cette adresse. Cette procédure exceptionnelle ne concerne que les voyages à effectuer avant le 31 mai 2021. Les demandes de PME pour des voyages ultérieurs à la date du 31 mai 2021 sont à reporter à la reprise de service du site internet pour un traitement régulier en ligne.

S’agissant du dispositif : Aide à la Continuité Territoriale

Aucun bon d’aide à la continuité territoriale ne sera délivré pendant cette période. Intégralement dématérialisé, ce dispositif ne peut être géré en dehors de notre système informatique. Les résidents d’outre-mer ayant prévu de déposer une demande sont invités à la différer. Les agences de voyage partenaires assurant la vente de billets d’avion (après présentation d’un bon délivré par LADOM) devront suspendre cette activité pendant toute la durée de l’interruption du service. Des consignes spécifiques leurs seront communiquées.

Toute l’équipe de LADOM se mobilise pour limiter les conséquences de cet incendie sur la gestion des dispositifs de mobilité. 

www.zinfos974.com

Un militaire blessé lors d'une embuscade à Mayotte : 7 jeunes condamnés par la cour d'assises

$
0
0
Le numéro 2 de la gendarmerie à Mayotte avait été gravement blessé lors d'un guet-apens en mai 2017. Il avait reçu un parpaing en pleine figure, ce qui avait failli lui coûter la vie. Le procès de ses agresseurs s'est conclu aujourd'hui devant la cour d'assises de Mayotte. Entre 3 et 12 ans de prison ont été requis à l'encontre des accusés. Ces derniers écopent finalement de 4 mois à 12 ans de prison.
Un militaire blessé lors d'une embuscade à Mayotte : 7 jeunes condamnés par la cour d'assises
Depuis mercredi 28 avril dernier, 7 jeunes sont jugés devant la cour d'assises de Mayotte, accusés d'avoir gravement blessé un gendarme lors d'une embuscade.

Les faits s'étaient déroulés en 2017 à Pamandzi, commune de Petite Terre, dans laquelle le lieutenant colonel Olivier Pech, commandant en second de la gendarmerie, officiait à cette époque.

Les 7 accusés nés entre 1995 et 2001 avaient, cette nuit du 13 au 14 mai 2017, pris pour cible un lieu où logeaient des gendarmes mobiles. Un dispositif avait été déployé afin de mettre fin au caillassage et interpeller les jeunes. À sa tête, le numéro 2 de la gendarmerie. 
"On tournait en voiture sur Petite Terre avec l’adjoint de la brigade de Pamandzi,. La situation semblait calme. Il nous restait un lieu à voir, et c’est là qu’on est tombés dans l’embuscade", a raconté le militaire revenu à Mayotte avec sa famille spécialement pour le procès.

Alors qu'il venait d'enlever son casque

Il reçoit alors un bloc de béton en plein visage et s'écroule sur le conducteur du véhicule. Souffrant d'un hématome cérébral avec un pronostic vital un temps engagé, le lieutenant colonel est évacué vers La Réunion et ne se réveillera qu'au moment de l'atterrissage à Gillot.

4 ans après les faits et de lourdes interventions en chirurgie faciale, sa vision n’est revenue qu’à 50% indiquent nos confrères du Journal de Mayotte, qui suivent le procès qui se déroule à huis clos.

D'abord ouverte pour tentative de meurtre, l'information judiciaire poursuit la bande de suspects pour violences en réunion, avec guet-apens, sur personne dépositaire de l’autorité publique et avec ITT supérieure à 8 jours. Un crime passible de 15 de réclusion criminelle.

Procès à huis clos

Un huitième mis en cause, âgé de 13 ans au moment des faits, comparait, lui, devant le tribunal pour enfants du fait de son âge.

La victime s'est constituée partie civile, tout comme sa famille. Tous ont subi un long préjudice reconnu par la cour. Entre 3 et 12 ans de prison ont été requis à l'encontre des jeunes hommes. Les condamnations sont de 10 et 12 ans pour les meneurs et de 4 mois à 2 ans pour les accusés secondaires.

L'un des accusés sera lui finalement jugé devant le tribunal pour enfant car il avait 15 ans au moment des faits. Les intérêts civils - le montant du dédommagement pour la victime - seront discutés le 21 juin.

www.zinfos974.com

Le premier des braqueurs déférés "ne veut pas aller en prison" mais rejoint Domenjod

$
0
0
Défèrement sous haute surveillance ce lundi au vu du profil des mis en cause. Les braqueurs d’un fourgon transportant des cigarettes ont en effet reçu le soutien d’amis (certains arrivés torses nus) et de mères de famille à leur présentation au palais de justice de Saint-Denis en milieu d’après-midi.
Le premier des braqueurs déférés
Les quatre auteurs présumés du braquage d’un fourgon au Port sont déférés depuis ce lundi après-midi. Les auditions devant le juge d'instruction n’ont commencé qu’après 18 heures. L’un des quatre de la bande risque particulièrement gros. Il se retrouve en situation de récidive et encourt donc la perpétuité.

Le premier à passer au crible de la juge des libertés et de la détention est un homme d’une trentaine d’années se faisant appeler « monsieur R. ». D’emblée, il défend sa cause en expliquant avoir été influencé. Le trentenaire évoque aussi sa peur de partir en prison. Il parle de sa peur d’y être harcelé. Sa ligne de défense, qui consiste à minimiser son rôle puisqu’il affirme « regretter vraiment » ce qu’il a fait et « n’a pas réfléchi avant », n’a pas attendri le procureur. 

Il est mis en examen pour vol à main armée en bande organisée. Il lui serait également reproché d’avoir fait des repérages et d’avoir recherché une arme. Le parquet demande une détention provisoire pour éviter la concertation frauduleuse notamment. Malgré ses remords, son passé plaide peu en sa faveur puisqu’il a déjà été condamné par le passé. "Donnez moi une chance", a-t-il fini par demander, sans plus de succès d’ici de possibles demandes de remise en liberté dans l’attente de son procès.

Le procureur insiste pour sa détention afin d’éviter d’éventuelles représailles car il pourrait être pris pour une balance. Il a en effet beaucoup collaboré à l’enquête, selon le procureur.

Il n’est que le premier à être déféré puisqu’il avait été interpellé jeudi soir. Il a donc passé 96 heures de garde à vue à l’issue desquelles une ultime confrontation avec ses acolytes a fini d’éclairer les enquêteurs de la sûreté départementale. En confrontation avec les autres mis en cause ce matin, il a maintenu ses dires. Emmanuel R. est placé en détention à Domenjod.

Le défèrement des autres protagonistes se poursuit.

www.zinfos974.com

Revue de Presse - Mardi 4 mai 2021

$
0
0
« Ce « héros » qui a rétabli l’esclavage », titre le Quotidien dans édition de mardi. Le journal fait référence à la très polémique célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte le 5 mai 2021. Samedi prochain, huit associations vont organiser des webinaires sur la Plateforme nationale des opérateurs de mémoire de l’esclavage. 18 historiens vont y participer, dont le Réunionnais Bruno Maillard de l’association Protea. Le journal lui a donc accordé une interview. « Les urgences asphyxiées », annonce de son côté le JIR. Entre les épidémies de Covid et de dengue, l’hôpital de l’ouest voit arriver un flot important de patients. La microrégion compte 80% des cas de dengue. Le service des urgences est saturé comme samedi dernier où il était difficile de trouver une place aux malades. Ces dernières semaines, environ 6 personnes sont hospitalisées en raison de la dengue.
Revue de Presse - Mardi 4 mai 2021
Faits-divers

Les journaux reviennent sur le premier jour du procès sur la mort de la petite Elianna. La mère et le ti-père se retrouvent dans le box des accusés pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Les deux accusés ont nié leur responsabilité en accusant l’autre. La description des causes du décès par le médecin légiste fait froid dans le dos. Le procès reprend aujourd’hui.
La presse régionale revient sur le placement en détention provisoire de deux des quatre braqueurs présumés du fourgon de cigarettes. Ils ont été présentés hier au juge des libertés et de la détention. Parmi les deux placés en garde à vue se trouve le cerveau présumé de la bande. Il risque 30 ans de prison. LE butin est lui toujours dans la nature.

Revue de Presse - Mardi 4 mai 2021
Société

Les acteurs du tourisme se mobilisent pour la levée des motifs impérieux. La commission du MEDEF s’est entretenue avec les maires afin de convaincre l’État de lever les motifs impérieux le 9 juin au plus tard. Ils souhaitent que les touristes puissent revenir dans l’île. Un rassemblement des professionnels du secteur pourrait avoir lieu dans les prochains jours.
Le Quotidien revient sur l’ouverture de 6 nouveaux centres de vaccination. Ceux-ci sont à destination des salariés du privé et seront assurés par les médecins du travail. Ces nouveaux centres pourront accueillir 170 000 personnes lorsque la vaccination sera élargie à l’ensemble de la population. 
Les agriculteurs se sont réunis hier devant la DAAF afin de protester contre la suppression des molécules qui composent les herbicides utilisés sur l’île. S’ils bénéficient toujours d’une dérogation, les agriculteurs craignent de devoir faire un retour en arrière, faute d’alternatives proposées. De plus, ils craignent d’avoir à subir la concurrence déloyale de pays qui utilisent toujours ces herbicides.

www.zinfos974.com

Covid à La Réunion : Vers un nouveau record ?

$
0
0
La circulation du coronavirus à La Réunion se maintient à un niveau très actif sur la semaine glissante du 24 au 30 avril. Les chiffres de l’Agence régionale de Santé devraient confirmer d’ici la fin de la journée que la situation reste préoccupante sur notre île. Des données qui auront un impact sur les décisions du préfet.
Covid à La Réunion : Vers un nouveau record ?

La troisième vague de l’épidémie de coronavirus à La Réunion dure depuis maintenant plus de trois mois. Deux pics ont été atteints à la fin du mois de mars et au début de la deuxième moitié d’avril. Le nombre de contaminations reste stable, en légère augmentation, ces derniers jours. La circulation de la covid reste très active sur le territoire.



Un nombre de contaminations stable mais élevé

Un record de nouveaux cas hebdomadaires a été enregistré il y a deux semaines, avec 1.038 cas en 7 jours (du 17 au 23 avril). Le précédent pic remonte à un peu plus d’un mois, avec 1.025 cas (du 20 au 26 mars), et a été suivi par un plateau de trois semaines aux alentours de 900 tests positifs hebdomadaires.

Le nombre de contaminations reste élevé sur la semaine glissante du 24 au 30 avril, avec environ un millier de nouveaux cas en 7 jours.




Le nombre de dépistages est lui en constante hausse depuis la mi-mars et approche les 30.000 en une semaine. Et avec plus de tests, le nombre de cas augmente donc de façon systématique.




C’est donc le taux de positivité qui permet d’avoir une vision globale de la situation sanitaire à La Réunion. Celui-ci reste stable, en dessous des 4%, à un point du niveau d’alerte.


   


Quelles mesures pour les prochaines semaines ?

Le préfet avait déclaré le 21 mars dernier qu’il préparait un plan de “désescalade” des mesures qui serait mis en place “lorsque l’épidémie régresserait ”. Ce n’est pas encore le cas, mais le plus haut représentant de l’Etat va-t-il tout de même démarrer cette nouvelle phase dans la stratégie de lutte contre le coronavirus ?

Plusieurs axes du nouveau plan ont déjà été mis en place, comme une nouvelle accélération de la vaccination avec l’accès aux doses accordé à tous les majeurs à risque, en plus de toutes les personnes de plus de 50 ans.

L’allégement des motifs impérieux a aussi commencé, avec l’autorisation pour les grands-parents de venir à La Réunion ou de quitter l’île afin de garder leurs petits-enfants pendant les vacances scolaires.

L’ensemble des restrictions toujours en vigueur doit prendre fin ce vendredi. Il n’y a pour l’instant aucune indication sur ce que Jacques Billant compte faire : prolonger les interdictions en cours ou alléger certaines mesures ?

Parmi les sujets au cœur des discussions entre les autorités, les élus et les acteurs du secteur économique : le recul du couvre-feu à 19 heures au lieu de 18 heures et la réouverture des bars et des restaurants.

Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés des derniers bilans sanitaires et des prochaines mesures du préfet.


www.zinfos974.com

Départementales : Jean-Louis Prianon et Faouzia Vitry sont en course sur le canton Saint-Denis 1

$
0
0
La droite a présenté le binôme qui la représentera sur le canton 1 de Saint-Denis. L’ancien coureur Jean-Louis Prianon fera ses débuts dans le monde politique au côté de l’expérimentée Faouzia Vitry pour une place au palais de la Source.
Départementales : Jean-Louis Prianon et Faouzia Vitry sont en course sur le canton Saint-Denis 1
Dans le monde du sport, se lancer trop tôt est parfois une erreur. Mais en est-il de même dans la politique? Jean-Louis Prianon le découvrira en juin. Pour ses débuts dans l'arène politique, l’ancien champion a choisi de jouer à domicile dans le canton qui l’a vu grandir à Saint-Denis. 

Comme tout sportif, il sait à quel point l’expérience est nécessaire. C’est pour cela qu’il se présente au côté de Faouzia Vitry, qui est à la fois conseillère municipale et régionale. Le binôme est soutenu par Didier Robert et la droite réunionnaise. Rowan Ieve et Marie Servantès seront leurs suppléants.

Pour remporter la course, le duo devra faire face aux représentants de la majorité municipale, également en lice. Monique Orphé et Gérard Françoise se sont lancés dans la course il y a plus d’un mois. 

www.zinfos974.com

2 automobilistes zamalés perdent leur permis et leur véhicule

$
0
0
2 automobilistes zamalés perdent leur permis et leur véhicule
Dans l'après-midi du lundi 03 mai de 15 à 17 heures 30, les gendarmes de la brigade de Sainte-Marie appuyés par les motocyclistes de la Bmo de Saint-Benoît ont réalisé un service coordonné de contrôle des mobilités en agglomération de La Rivière des Pluies, commune de Sainte Marie.

Le bilan fait état de 24 infractions constatées dont  20 graves génératrices d'accidents. 2 conduites sous emprise de zamal ayant entraîné la perte du permis de conduire pour les conducteurs, et mise en fourrière administrative de leur automobile. 12 usages de téléphones et ou distracteurs en roulant, 5 non respect de la signalisation rouge fixe, 1 non port de la ceinture de sécurité.

Trois cyclomotoristes ont été contrôlés sans le port des gants de protection, un automobiliste circulait sans avoir contracté une assurance.

www.zinfos974.com

Vaccins à La Réunion : Tous les adultes volontaires éligibles dès le 6 mai

$
0
0
L'ARS annonce qu'au plus tard le 24 mai, toutes les personnes majeures pourront accéder à la vaccination en prenant rendez-vous comme les publics prioritaires actuellement. Mais les adultes peuvent dès le 6 mai s'inscrire et profiter de créneaux laissés libres ou non honorés via une liste d'attente quotidienne.
Vaccins à La Réunion : Tous les adultes volontaires éligibles dès le 6 mai
L'Agence Régionale de Santé annonce que d'ici le 24 mai, toutes les personnes majeures à La Réunion pourront se faire vacciner si elles le souhaitent.

La stratégie vaccinale est centrée sur les publics prioritaires afin de prévenir l’apparition de formes graves de la Covid-19 chez des personnes présentant, du fait de leur âge ou de leur état de santé, des risques avérés et accrus d’atteintes sévères voire de décès. Elle prévient également la saturation du système hospitalier, en réduisant les hospitalisations pour Covid-19 permettant ainsi de préserver l’accès aux soins pour les autres pathologies.

La forte augmentation des livraisons de vaccins à La Réunion en mai et juin permet d’accélérer la campagne de vaccination : accroissement du nombre de lignes de vaccination après ouverture d’un dixième centre à La Possession, ouverture des centres tous les jours fériés de mai et les dimanches à compter de juin, ouverture de la vaccination dans les services de santé au travail en plus de la mobilisation des professionnels de santé de ville.

Afin que toutes les doses soient utilisées, un dispositif unifié de liste d’attente sera mis en place cette semaine, permettant aux personnes volontaires, et ne relevant pas encore des publics éligibles, de se faire connaitre et d’être appelées en cas de disponibilité de rendez-vous en fin de journée. Il s’agit d’un premier pas institué vers l’ouverture de la vaccination à la population générale : l’accès à la vaccination devrait être étendu à tous les adultes sans autre condition à partir du 24 mai au plus tard. 50% de la population adulte devraient ainsi avoir bénéficié d’au moins une injection d’ici les premiers jours de juillet prochain.

Une stratégie vaccinale centrée sur des publics prioritaires

Afin de protéger les personnes les plus vulnérables contre les formes graves de la Covid-19 ou risques de décès lié à cette maladie, la stratégie vaccinale repose sur la protection des publics prioritaires. Ce faisant, elle limite les risques d’hospitalisation et donc de saturation des établissements de santé, permettant aux patients atteints d’autres maladies de continuer d’accéder aux soins.

Cette stratégie de santé publique retient comme éligible depuis le 30 avril 2021 :
- toute personne âgée de plus de 50 ans sans critère de pathologie
- toute personne âgée de 18 à 49 ans avec pathologies considérées comme à risque.

L’objectif de 75 000 réunionnais ayant bénéficié d’au moins une injection au 1er mai 2021 a été dépassé avec plus de 81 000 personnes dans cette situation.

Quelques chiffres-clé sur la Covid-19 à La Réunion :
• 95% des personnes hospitalisées en réanimation ont des pathologies à risque
• Plus de 80% des personnes décédées ont plus de 65 ans
• Un taux de vaccination encore insuffisant chez les personnes âgées : seuls 40% des personnes âgées de 75 ans et plus ont bénéficié d’au moins une injection.


 

La vaccination possible pour toute personne de plus de 18 ans sur liste d’attente au jour le jour

Afin de garantir l’utilisation de 100 % des doses de vaccins disponibles, tout en assurant une équité de traitement, l’ARS La Réunion a décidé d’ouvrir la vaccination sur liste d’attente dans chaque centre de vaccination.

Ainsi, les personnes non-encore éligibles (18-49 ans sans pathologie) et volontaires pour la vaccination, pourront s’inscrire exclusivement en ligne chaque jour auprès du centre de vaccination de leur choix sur une liste d’attente revue quotidiennement.

Les centres feront appel à ces inscriptions en surnombre en fonction des rendez-vous non-honorés de la journée et des doses disponibles le jour même.

L’inscription sera ouverte le matin pour le jour même. Une personne inscrite sur la liste d’attente, et non-appelée par le centre, devra donc à nouveau s’inscrire en ligne pour les jours suivants si elle le souhaite. Chaque centre est responsable de la gestion de sa liste d’attente et doit assurer, au jour le jour, une réponse positive ou négative aux personnes inscrites.
Cette possibilité sera mise en place d’ici le jeudi 6 mai.

Ouverture de 6 centres de vaccination gérés par les services de santé au travail 6 centres de vaccination gérés les services de santé au travail (Intermetra et SISTBI) ouvrent cette semaine et contribuent ainsi à rendre la vaccination plus accessible.
Ils s’adressent aux salariés du secteur privé et public qui en relèvent, dès lors qu’ils sont éligibles à la vaccination.

Les salariés qui se feront connaître de ces services de santé au travail pourront se voir proposer un rendez-vous. En fonction des disponibilités, ils pourront également s’adresser aux 9 centres de vaccination actuellement ouverts sur le territoire (réservation en ligne ou par téléphone).

COMMENT SE FAIRE VACCINER ?

La vaccination se fait uniquement sur rendez-vous :
• par téléphone : 0262 72 04 04 (du lundi au samedi de 8h à 17h)
• sur internet : www.sante.fr ou www.lareunion.ars.sante.fr

Documents à fournir :
• carte vitale ou attestation de droits,
• carte d'identité,
• prescription médicale du médecin traitant (pour les personnes de moins de 50 ans présentant une pathologie à risque),
• carte professionnelle/ attestation employeur/ bulletin de salaire (pour les personnels de santé au contact des patients ou personnes vulnérables et pour les professionnels de plus de 50 ans reconnus comme prioritaires)

Un bon de transport pour les personnes vulnérables :
Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer seules dans un centre peuvent bénéficier d’un bon de transport pour se rendre au centre de vaccination. Parlez-en à votre médecin !  

www.zinfos974.com

Covid à La Réunion : Les galeries marchandes veulent rouvrir

$
0
0
Une manifestation a été organisée ce mardi matin dans la galerie du centre commercial du Grand Nord. Près d'une centaine d'acteurs du secteur se sont mobilisés en présence notamment de la CCIR, du MEDEF Réunion, du CPME et du CCSR.
Covid à La Réunion : Les galeries marchandes veulent rouvrir
Les commerçants des galeries marchandes des grands centres commerciaux ont dû baisser leur rideau dès le 6 avril 2021 dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus. Celles des très grands centres avaient dû fermer dès le début du mois de mars.

Les acteurs du secteur économique se mobilisent aujourd'hui pour demander la réouverture de ces commerces, afin qu'ils ne soient pas obligés d'arrêter leur activité définitivement à cause des charges qui s'accumulent et du chiffre d'affaires nul depuis plusieurs semaines.

400 commerces sont actuellement fermés et ce sont 2.500 emplois directs ou indirects qui sont touchés. Les commerçants déplorent une perte d'une centaine de millions d'euros.

"Rouges" de colère

Le Conseil du commerce et du service de La Réunion est à l'origine de ce mouvement qui est un "cri d'alerte". "Cette opération des brassards rouges aurait pu s'appeler les brassards de la colère", explique Paul François, le président de l'organisme. "Notre but n'est pas de stigmatiser mais de sensibiliser les autorités, les élus et la population sur la conséquence catastrophique de la fermeture des galeries marchandes."

Le vice-président du CCSR, Christophe Vielle, déplore : "Il n'y a eu aucun cluster répertorié dans nos boutiques depuis le début de l'épidémie. Nous n'avons jamais failli dans le domaine sanitaire au niveau du respect des gestes barrières". Il ajoute : "Ces règles peuvent se comprendre sur le territoire hexagonal où l'on parle des centres commerciaux comme des lieux de vie. Fermer les commerces ici, c'est déplacer le problème."

Covid à La Réunion : Les galeries marchandes veulent rouvrir

Les demandes des acteurs du secteur

Paul François, président du CCSR, explique ce que les commerçants souhaitent : l'ouverture des commerces le 8 mai avec une scission en deux des deux grands centres commerciaux, et la possibilité d'afficher une jauge en temps réel qui permet aux clients de savoir s'ils peuvent entrer ou non.

Covid à La Réunion : Les galeries marchandes veulent rouvrir

Le monde économique vient soutenir l'opération

Le président de la CCIR, Ibrahim Patel, s'est aussi mobilisé pour les commerces des galeries marchandes : "Nous ne sommes pas responsables de la hausse du taux d'incidence. Un sondage dit que 26% des entreprises pensent à mettre la clé sous la porte dans les trois mois. Les entreprises sont aujourd'hui à bout de souffle et n'ont plus la capacité de rebondir !"

Le président du MEDEF, Didier Fauchard apporte aussi son soutien : "Il est urgent de lancer un cri d'alerte sinon ces commerces disparaîtront. C'est l'insertion des jeunes qui disparaît, c'est le chômage qui augmente."


 


 

Covid à La Réunion : Les galeries marchandes veulent rouvrir

Covid à La Réunion : Les galeries marchandes veulent rouvrir

www.zinfos974.com

Kar’ouest : inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021/2022

$
0
0
Kar’ouest : inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021/2022

Les inscriptions aux transports scolaires sont ouvertes du lundi 3 mai au mercredi 4 août 2021. Cette démarche est obligatoire pour tous les élèves scolarisés en maternelle, en primaire, au collège et au lycée. 

Grâce au « Compte Transport Scolaire  » de  Kar’ouest : pour vous inscrire, cliquez ici, c’est simple et rapide !

Pour un renseignement ? Vous pouvez contacter Kar’ouest au 0800 605 605 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou via leur page Facebook.


www.zinfos974.com

Rodéos sauvages à St-Denis : 4 personnes en garde à vue

$
0
0
Le phénomène de pousse, qui a pris de l'ampleur à Saint-Denis ces derniers week-ends, devrait connaître un coup d'arrêt suite au travail réalisé par les forces de police du SIAAP (Service d'Intervention d'Aide et d'Assistance de Proximité).
Rodéos sauvages à St-Denis : 4 personnes en garde à vue
Une opération anti-rodéo a été réalisée ce matin par la Police dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière. Quatre personnes ont été placées en garde à vue et une dizaine d'auditions ont été menées.

Les forces de l'ordre devraient probablement réaliser des saisies au niveau des véhicules utilisés par la pousse.

Ce coup de filet des hommes du SIAAP fait suite à la montée en puissance des phénomènes de pousse durant les deux derniers week-ends, qui a provoqué le ras-le-bol des riverains et des élus de la commune.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>