
Un alternat sera mis en place en dehors des coupures.
Nous sommes réunis aujourd’hui et, la presse a été conviée pour cette occasion, pour vous annoncer officiellement, que nous avons décidé de présenter notre candidature aux prochaines élections départementales qui auront lieu le 20 et 27 juin prochains.
Le binôme est constitué d'Alexandrine Araye, Directrice Coordination/Logistique dans la Fonction Publique et de Frédéric Azor, enseignant technologique dans le secondaire. Les suppléants sont Christelle Robert, Assistante RH dans la Fonction publique et de David Jebane, employé de commerce.
Nous avons voulu faire notre déclaration ce 1er mai, fête du Travail, par solidarité avec tous les travailleurs de l’Ile qui connaissent en ce moment des temps très difficiles, en raison de cette crise sanitaire, qui perdure ! Les travailleurs du secteur privé, du public, les indépendants, les agriculteurs, les dirigeants d’entreprises, les professions du milieu médical, tous ceux qui font face à une situation précaire et inédite.
Nous tenions à avoir une pensée particulière pour tous ces acteurs de l’activité économique de La Réunion.
Nous voulons prendre notre part de responsabilité dans les décisions portant sur les grandes orientations du Département. Des domaines tel que l’aménagement du territoire, la santé, la culture, les politiques familiales, et de soutien du secteur d’activité économique. Il y a eu un avant COVID il va falloir désormais préparer l’après.
Notre Lien de proximité avec la population : notre enracinement dans le Canton 7 (Saint-Benoît 1 et La Plaine des Palmistes et notre Ile).
Nous souhaitons nous mobiliser pour plus de justices sociales et pour mener des politiques de lutte contre les inégalités au sein de notre département.
Une Alternative des projets politiques que nous vous présenterons lors de nos prochaines rencontres.
Nous avons la certitude,
Qu’il faut un renouvellement des élus, mais aussi des couleurs politiques, les émissaires de gros partis, qui prennent les décisions au sein de l’Assemblée départementale.
Afin de donner du renouveau, du dynamisme dans les idées, dans les débats et les projets, entrant dans les compétences départementales, pour notre canton 7 et la population.
Car nous nous opposons à une vision « Réservée » de la Politique, c’est la Démocratie qui doit prévaloir, et le choix des électeurs, pour une vraie alternative politique, qui soit, dans l’intérêt de tous et non d’une petite partie de la population au sein de notre Département.
Les Élections REGIONALES ne doivent pas primer sur les DÉPARTEMENTALES
Engagés Nou Lé
Toultan #AvekZot
La troisième vague de l’épidémie de coronavirus à La Réunion dure depuis maintenant plus de trois mois. Deux pics ont été atteints à la fin du mois de mars et au début de la deuxième moitié d’avril. Le nombre de contaminations reste stable, en légère augmentation, ces derniers jours. La circulation de la covid reste très active sur le territoire.
Un nombre de contaminations stable mais élevé
Un record de nouveaux cas hebdomadaires a été enregistré il y a deux semaines, avec 1.038 cas en 7 jours (du 17 au 23 avril). Le précédent pic remonte à un peu plus d’un mois, avec 1.025 cas (du 20 au 26 mars), et a été suivi par un plateau de trois semaines aux alentours de 900 tests positifs hebdomadaires.
Le nombre de contaminations reste élevé sur la semaine glissante du 24 au 30 avril, avec environ un millier de nouveaux cas en 7 jours.
Quelles mesures pour les prochaines semaines ?
Le préfet avait déclaré le 21 mars dernier qu’il préparait un plan de “désescalade” des mesures qui serait mis en place “lorsque l’épidémie régresserait ”. Ce n’est pas encore le cas, mais le plus haut représentant de l’Etat va-t-il tout de même démarrer cette nouvelle phase dans la stratégie de lutte contre le coronavirus ?
Plusieurs axes du nouveau plan ont déjà été mis en place, comme une nouvelle accélération de la vaccination avec l’accès aux doses accordé à tous les majeurs à risque, en plus de toutes les personnes de plus de 50 ans.
L’allégement des motifs impérieux a aussi commencé, avec l’autorisation pour les grands-parents de venir à La Réunion ou de quitter l’île afin de garder leurs petits-enfants pendant les vacances scolaires.
L’ensemble des restrictions toujours en vigueur doit prendre fin ce vendredi. Il n’y a pour l’instant aucune indication sur ce que Jacques Billant compte faire : prolonger les interdictions en cours ou alléger certaines mesures ?
Parmi les sujets au cœur des discussions entre les autorités, les élus et les acteurs du secteur économique : le recul du couvre-feu à 19 heures au lieu de 18 heures et la réouverture des bars et des restaurants.
Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés des derniers bilans sanitaires et des prochaines mesures du préfet.
Les inscriptions aux transports scolaires sont ouvertes du lundi 3 mai au mercredi 4 août 2021. Cette démarche est obligatoire pour tous les élèves scolarisés en maternelle, en primaire, au collège et au lycée.
Grâce au « Compte Transport Scolaire » de Kar’ouest : pour vous inscrire, cliquez ici, c’est simple et rapide !
Pour un renseignement ? Vous pouvez contacter Kar’ouest au 0800 605 605 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou via leur page Facebook.