Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

L'octroi de mer étendu jusqu'en 2027 et étendu à de nouveaux produits

$
0
0
Le ministère des Outre-Mer se félicite de l'adoption par l'Union européenne du régime de l'octroi de mer pour la période 2022/2027. 635 nouveaux types de produits seront concernés.
L'octroi de mer étendu jusqu'en 2027 et étendu à de nouveaux produits
Communiqué du ministère des Outre-Mer

Octroi de mer : le Conseil de l’Union européenne approuve le régime de l’octroi de mer pour la période 2022/2027

Le Gouvernement se félicite de l’adoption par le Conseil de l’Union européenne de la décision relative au régime de l’octroi de mer pour la période 2022/2027 dans les régions ultrapériphériques de l'UE, pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion. Cette décision, publiée le 21 juin 2021 au Journal officiel de l’Union européenne, fait suite à plusieurs mois de travaux engagés avec la Commission européenne. Le Collège des commissaires européens avait approuvé le projet de décision le 3 mars dernier et le Parlement européen le 18 mai.

Dans la décision publiée, le régime de l'octroi de mer est reconduit pour la période 2022-2027. Les nouvelles règles adoptées permettront à un plus grand nombre de produits locaux de bénéficier de différentiels de taxation pouvant aller jusqu’à 20% ou 30%, selon leur nature. L’actualisation des listes porte ainsi sur 90 codifications nouvelles, correspondant à 635 nouveaux types de produits.

Par ailleurs, le seuil d’assujettissement à l’octroi de mer passera de 300.000€ à 550.000€ de chiffre d’affaires. C’est une charge financière et une charge administrative importante en moins pour les entreprises concernées.

L’ensemble de ces évolutions contribuera au soutien des économies locales, au même titre que le plan de relance qui se déploie actuellement dans les territoires.

La nouvelle décision entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2022 ; la décision du Conseil en vigueur depuis 2014 continuant de produire ses effets jusqu’au 31 décembre 2021.

Les autorités françaises élaborent actuellement les mesures utiles de transposition en droit interne ainsi que la notification du régime d’aides d’Etat qui accompagne la décision du Conseil.

www.zinfos974.com

La Possession : Il commandite le cambriolage de son voisin pour se venger

$
0
0
En janvier dernier, un conflit de voisinage qui perdure a pris une tournure inquiétante. Un des voisins a commandité le cambriolage de son rival en engageant deux mineurs. Ils ont choisi de ne pas déménager et de résister au mode de vie de leur voisin. Leur vie est un enfer, ont-ils décrit à la barre du tribunal correctionnel ce mardi.
La Possession : Il commandite le cambriolage de son voisin pour se venger
"On a un sac prêt au cas où on soit obligé de partir en urgence. Quelqu’un reste en permanence chez nous quand on travaille pour surveiller notre domicile. Notre fils a trois ans et il est traumatisé, surtout la nuit", explique Yann B. 
 
Le Possessionnais a hérité d’un terrain familial. A côté de chez lui, son voisin, Bertrand P.  aurait développé illégalement un village sur une zone naturelle. Là, se côtoient cabris, chiens qui hurlent, coqs qui chantent et musique à fond. Alors forcément, les conflits n’ont fait qu’enfler, depuis 6 ans. 
 
Bertrand P. a d’ailleurs été condamné en novembre 2020 à 8 mois de prison avec sursis pour des violences sur Yann B. qui s’était vu prescrire 15 jours d’ITT. 
 
Les cambrioleurs enregistrent l’instigateur 
 
"C’est une escalade sans fin", a résumé l’avocat du couple, Me Cyril Trajin. Car le 27 janvier dernier, Yann B. a été cambriolé. De nombreux objets ont été dérobés.  Le responsable ? Le voisin, Bertrand P., qui avait engagé deux mineurs pour commettre les faits. 

Les deux jeunes avaient pris soin d’enregistrer le commanditaire. Ce dernier avait donné tous les détails utiles pour qu’ils "brûlent les voitures du voisin et s’emparent des bijoux". 
 

Un homme qui n’a pas de limites
 
"J’étais en colère", a expliqué ce mardi le prévenu. Son propre fils avait dénoncé son père auprès des gendarmes en le traitant de "fou". "C’est parce qu’il me doit une note d’électricité", a expliqué Bertrand P., plutôt mal à l’aise. 
 
"C’est du harcèlement, un enfer psychologique, qui dure depuis 6 ans. Ça va finir aux assises," a fustigé Me Trajin.
 
"Bien sûr que ça va dégénérer", a abondé la procureure de la République, soulignant "la colère froide du prévenu, un homme qui n’a pas de limites". La représentante de la société a proposé la peine de 9 mois de prison, à effectuer à domicile sous surveillance électronique. 
 
"Il ne faut pas vivre dans un pays dont le mode de vie ne convient pas", a indiqué le bâtonnier Georges André Hoarau en défense considérant que son client avait été "piégé". 
 
Le tribunal, après avoir entendu toutes les versions et les arguments des uns et des autres, à condamné Bertrand P. à 18 mois de détention à domicile dont 6 avec sursis probatoire, ainsi qu'à l'interdiction de paraître au domicile des victimes
 
Les deux mineurs seront jugés ultérieurement devant le tribunal pour enfant. 

www.zinfos974.com

Quand les marmays de Saint-Paul protègent la mer

$
0
0
Connaissez-vous les Aires marines éducatives (AME) de Saint-Paul ? Il s’agit de zones maritimes littorales gérées de manière participative par des marmays de CM1 et de CM2, issu.es des écoles de Carosse et de l’Ermitage-les-Bains.
Quand les marmays de Saint-Paul protègent la mer

54 d’entre-eux veillent sur ces AME. Celles-ci se trouvent à la Saline-les-Bains et à l’Ermitage-les-Bains. Toutes et tous participent ce lundi 28 et ce mardi 29 juin 2021 aux Conseils de la Mer élargis organisés à l’Hôtel de Ville de Saint-Paul. Un rendez-vous piloté par ces petit.es Saint-Paulois.es et leurs enseignant.es.

Ce projet relève d’une démarche pédagogique et éco-citoyenne. Le but : sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin. La Réserve marine de La Réunion et l’Inspection académique accompagnent cette opération depuis maintenant deux ans.

L'Aire Maritime éducative de la Saline-les-Bains gérée par les enfants de l'école de Carosse
L’Aire Maritime éducative de la Saline-les-Bains gérée par les enfants de l’école de Carosse

26 élèves de Carosse et 28 de l’Ermitage-les-Bains suivent donc un programme mêlant ateliers, animations, activités de sensibilisation et autres apprentissages. L’occasion de développer leurs connaissances liées à la préservation des milieux naturels, à la biodiversité et au patrimoine maritime.

Ces domaines représentent un enjeu majeur pour le récif corallien, dégradé par de mauvaises pratiques et par le non-respect des règles de la part de certains usagers des plages.

L'Aire Maritime éducative de la Saline-les-Bains gérée par les enfants de l'école de Carosse
L’Aire Maritime éducative de la Saline-les-Bains gérée par les enfants de l’école de Carosse

Ces Conseils de la mer élargis associent plusieurs partenaires. Des gestionnaires de ces Aires marines, des scientifiques, des usagers du milieu marin ou encore des élu.es et des services de la commune.

L’Adjointe déléguée aux Affaires Scolaires, Nila RADAKICHENIN, et le Conseiller municipal en charge de la Transition écologique, Michel CLÉMENTE, félicitent les élèves pour leur engagement. Les élu.es n’oublient pas de souligner l’utilité des nombreuses actions menées par cette jeunesse dynamique. Le moment d’expliquer aussi l’importance de ce projet soutenu par la Ville de Saint-Paul.

L'Aire Maritime éducative de la Saline-les-Bains gérée par les enfants de l'école de Carosse
L’Aire Maritime éducative de la Saline-les-Bains gérée par les enfants de l’école de Carosse

Les marmays Saint-Paulois.es profitent de ces Conseils pour partager leurs idées afin d’améliorer les AME, en présence des autres acteurs. Elles.ils travaillent avec les services de la Ville de Saint-Paul afin de concrétiser leurs idées. Objectif : mieux sensibiliser le public sur la nécessité de préserver ces zones.

Ces jeunes jouent à merveille leur rôle d’ambassadrices.eurs de l’Environnement pour la sauvegarde de notre planète.


www.zinfos974.com

Nos gramounes racontent "la vie lontan" dans nos quartiers à Saint-Paul

$
0
0
C’est au micro de l’animateur, Jacky REVEL, que les seniors du territoire communal ont livré leurs souvenirs et plus belles anecdotes le lundi 29 juin. En effet, une émission radio intitulée « La vie lontan » sera diffusée à partir du 05 juillet prochain sur les ondes de Réunion la Première. Celle-ci fera la part belle aux interviews de nos aînés aux quatre coins de l’île.
Nos gramounes racontent

Les intervenants, qui représentent ainsi chaque bassin de vie de Saint-Paul, racontent, dans un jeu de questions-réponses d’une demi-heure, les modes de vie de l’époque, l’éducation des enfants, la place du travail dans la famille ou encore la transmission des savoirs-faire et des expériences, des aînés aux plus jeunes. 

Pour cette première session ce sont, Suzanne ÉLIVON 86 ans à la Grande Fontaine, Philippe et Daisy LAW LAÏ , 72 et 67 ans à la Saline et Gracieuse PONSERO 85 ans, au Bernica, qui se sont prêtés à l’exercice. 

A l’aise et enthousiastes à l’idée de transmettre leurs témoignages, les gramounes n’ont pas hésité un instant à participer à ce moment d’échange en présence de l’animateur. Rendez-vous à partir du 5 juillet prochain, sur les ondes radio de Réunion la Première, pour pour apprécier les premières interventions enregistrées.


www.zinfos974.com

Dengue : Un nouvel insectarium pour produire des insectes stériles

$
0
0
Avec l'épidémie de dengue ou encore les risques de contaminations du chikungunya à La Réunion, l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) se dote d'un nouvel insectarium afin de prouver l'efficacité d'une technique complémentaire : la Technique de l'Insecte Stérile (TIS) en milieu naturel. L'objectif de ce projet étant la lutte contre le moustique tigre, le but de l'insectarium est de produire des moustiques mâles stériles en grand nombre.
Dengue : Un nouvel insectarium pour produire des insectes stériles
C'est depuis 2009 que l'IRD ainsi que ses partenaires, comme l'Établissement Français du Sang (EFS), se concentrent sur le projet de la TIS, une technique de stérilisation à rayon X des moustiques mâles, afin de les lâcher en grand nombre dans la nature. Ainsi, les moustiques femelles fécondées par ces mâles pondront des œufs qui n'écloront jamais. Une méthode écologique, permettant de diminuer la population de moustiques sur l'île et ainsi parvenir à réduire le risque de transmission de la dengue ou encore du chikungunya. Aujourd'hui, l'insectarium est opérationnel.  

"Une source d'espoir" 

Pour Martine Ladoucette, directrice de l'ARS Réunion, présente lors de l'inauguration, cet insectarium est "une source d'espoir" pour la régulation du risque de nouvelles contaminations, un "enjeu très important" à La Réunion.

Des lâchers dès le 22 juillet prochain pendant un an

Comme en 2019 lors des premiers lâchers de moustiques stériles à La Réunion qui se traduisaient par la phase TIS 2A, le nouvel insectarium va pouvoir dès le mois prochain procéder aux premiers lâchers dans la zone de Sainte-Marie à Duparc. Une deuxième zone est également exploitée dans le même secteur par l'IRD, mais aucun lâcher ne sera fait sur ce lieu afin de pouvoir capturer les moustiques présents, et ainsi vérifier si les moustiques lâchés sur la première zone sont en capacité de se déplacer et de survivre.

À partir du 22 juillet prochain, ce sont 150.000 moustiques qui seront lâchés chaque semaine. Le mois de juillet a été favorisé car en période d'hiver austral la population de moustiques tigres sauvages est habituellement moins dense, et chaque lâcher se fera manuellement et au sol. 

Des résultats attendus fin 2022

Les résultats de cette phase du projet TIS seront restitués fin 2022, après la période des 12 mois consécutifs de lâchers et une phase d’analyse des données. Une méthode complémentaire qui accompagne d'autres techniques de lutte anti-vectorielle, et qui représente beaucoup pour l'IRD, qui a choisi de se procurer cet insectarium d'élevage de pointe de 84m², composé de quatre salles dédiées à l'élevage. Un établissement financé par l'État, la Région ainsi que l'Union Européenne sur les Fonds européens de développement régional (FEDER), pour un montant de 422.000€.

Dengue : Un nouvel insectarium pour produire des insectes stériles

Dengue : Un nouvel insectarium pour produire des insectes stériles

www.zinfos974.com

Présidence du Conseil départemental : Serge Hoareau renonce

$
0
0
Serge Hoareau dément les bruits de couloir qui le disaient en course pour la présidence du Conseil départemental. Il apporte son soutien à Cyrille Melchior, candidat à sa propre réélection.
Présidence du Conseil départemental : Serge Hoareau renonce
Les rumeurs étaient donc infondées. Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, beaucoup pressentaient que Serge Hoareau allait se présenter à la présidence du Conseil départemental. 

En fait, ces rumeurs sont nées d’une incompréhension selon le maire de Petite-Île. Il avait déclaré qu’il se présentait dans le cas où Cyrille Melchior n’était pas élu dans son canton.

L’actuel président de la collectivité départementale ayant réussi à se faire réélire, Serge Hoareau va donc se ranger de son côté lors de cette élection.

www.zinfos974.com

Quarantaine obligatoire : Les voyageurs réunionnais autorisés à Maurice à partir du 15 juillet

$
0
0
La première phase de réouverture des frontières, du 15 juillet au 30 septembre, permettra à l’île Maurice d’accueillir des visiteurs vaccinés et non vaccinés, mais avec une quarantaine obligatoire.
Quarantaine obligatoire : Les voyageurs réunionnais autorisés à Maurice à partir du 15 juillet
Dans son communiqué la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) indique concernant la réouverture des frontières à Maurice que les voyageurs étrangers non vaccinés seront autorisés à fouler le territoire mauricien à partir du 15 juillet prochain.

Ces visiteurs devront cependant effectuer une quarantaine obligatoire de 14 jours dans une chambre d’hôtel. Ils devront y rester pendant cette période et leurs repas leur seront livrés.

Lire l'intégralité de l'article en cliquant...

www.zinfos974.com

Maurice accueillera les voyageurs non vaccinés à partir du 15 juillet

$
0
0
Les protocoles de quarantaine de 14 jours devront être observés, annonce l'Office de tourisme de l'Ile Maurice. L’île de La Réunion a aussi été retirée de la liste rouge. Le communiqué du MTPA (Mauritius Tourism Promotion Authority) :
Maurice accueillera les voyageurs non vaccinés à partir du 15 juillet
Les voyageurs étrangers non vaccinés contre la Covid-19 seront autorisés sur le territoire mauricien à compter du 15 juillet 2021, sous réserve d’effectuer une quarantaine obligatoire de 14 jours dans une chambre d’hôtel.
 
Les voyageurs en provenance de La Réunion pourront également se rendre dans l’île.
La réouverture de l'île Maurice s’effectuera de façon progressive au cours de l’année 2021. La première phase, du 15 juillet au 30 septembre, est désormais ouverte aux visiteurs vaccinés et non vaccinés.
 
Visiteurs non vaccinés à partir du 15 juillet 2021
 
Les visiteurs qui n’ont pas effectué une vaccination complète doivent réserver un séjour de 14 nuits dans une chambre d’un hôtel de quarantaine à l’île Maurice avant leur départ. Ils devront y rester pendant cette période et leurs repas leur y seront livrés.
 
Les séjours dans des hôtels de quarantaine sont réservés aux visiteurs étrangers et aux Mauriciens rentrant au pays qui n’ont pas été vaccinés. Ils peuvent être réservés par l’intermédiaire d’un tour-opérateur, d’une agence de voyage ou directement auprès d’un hôtel. Une liste complète des hôtels de quarantaine agréés, ainsi que les conditions d’entrée sur le territoire sont disponibles sur www.mauritiusnow.com
 
Voyageurs complètement vaccinés du 15 juillet au 30 septembre 2021
 
Des protocoles d’arrivée distincts s’appliquent aux voyageurs complètement vaccinés. L’île Maurice leur propose des séjours uniques de 14 jours dans des « bulles de villégiature ».
Les visiteurs complètement vaccinés pourront profiter des prestations de leur établissement, notamment la piscine et la plage. Au bout de 14 jours et sous réserve de tests PCR négatifs pendant leur séjour, ils pourront quitter l’hôtel et poursuivre leur séjour en partant librement à la découverte des nombreuses attractions de l’île. Toutefois, pour les séjours plus courts, ils devront rentrer dans leur pays après avoir quitté l’hôtel. Les visiteurs non vaccinés ou partiellement vaccinés n’ont pas accès aux séjours en « bulle de villégiature ». La liste des « bulles de villégiature » certifiées « Safe Travels », ainsi que les conditions d’entrée sur le territoire sont disponibles sur le site www.mauritiusnow.com
 
Tous les voyageurs devront effectuer un test PCR 5 à 7 jours avant leur départ et un résultat négatif sera impératif pour être autorisés sur le territoire. Ils devront également faire l’objet d’un test PCR à leur arrivée à l’aéroport de Maurice, ainsi qu’aux 7e et 14e jours de leur séjour en « bulle de villégiature » ou en quarantaine.
 
Cette annonce fait suite à l’accélération de la campagne de vaccination et aux progrès réalisés en vue d’atteindre une immunité collective d’ici à fin septembre. Les personnes travaillant dans le tourisme ont été vaccinées en priorité afin de permettre un redémarrage rapide et sûr du secteur.
 
Maurice figure parmi les pays avec les meilleures réponses à la pandémie, le gouvernement ayant réagi promptement en adoptant des protocoles et mesures de contrôle rigoureux. La sécurité des Mauriciens et des visiteurs étrangers est une priorité absolue depuis l’apparition de la Covid-19 et c’est grâce aux efforts concertés du gouvernement et de la population que ce programme a été un succès.
 
Air Mauritius, Emirates et d’autres compagnies aériennes internationales proposeront des vols supplémentaires à partir du 15 juillet et leur nombre de sièges disponibles accroîtra jusqu’à la réouverture complète le 1er octobre 2021.
 
Pour de plus amples détails sur les conditions d’entrée sur le territoire et les protocoles de sécurité, consultez le site www.mauritiusnow.com.

www.zinfos974.com

Le dispositif "Volontaires jeunes cadets du service militaire" ouvert aux lycéens de l'académie

$
0
0
Le dispositif "Volontaires jeunes cadets du service militaire" est présenté comme un dispositif expérimental visant à contribuer au renforcement des compétences sociales et citoyennes de lycéens de l’académie, afin de leur ouvrir des voies professionnelles et les encourager à poursuivre des études. Le communiqué du rectorat :
Le dispositif
La rectrice de l’académie de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau, et le chef de corps du RSMA-R, le colonel Julien Maurel, ont signé, mardi 29 juin 2021, une convention de partenariat pour expérimenter pendant l’année scolaire 2021-2022, un dispositif de Volontaires Jeunes Cadets (VJC), au profit de 30 lycéens de 4 établissements scolaires de Saint-Pierre et du Tampon (lycée Roland Garros, lycée de Bois d’Olive, lycée Ambroise Vollard, lycée professionnel François de Mahy).

Ce nouveau dispositif de Volontaires Jeunes Cadets du RSMA-R s’adresse à des jeunes de plus 16 ans souhaitant revoir leur projet d’études. Pendant 30 jours étalés sur l’année scolaire, ils se rendront au RSMA-R, dans l’objectif d’y développer des compétences comportementales (apprendre à se situer dans un environnement professionnel) et civiques (apprendre à se comporter en tant que Français conscient de ses responsabilités de citoyen).

Le RSMA-R leur proposera un programme d’activités répartis en quatre modules :
- Module 1 : civisme et citoyenneté (cérémonies patriotiques, visites d’institutions, vie en collectivité, etc.)
- Module 2 : découverte du Service militaire adapté et identification d’un projet socioprofessionnel (bilan de compétences, découverte des métiers, visites d’infrastructures, etc.)
- Module 3 : développement des compétences de base (santé, sport, confiance en soi, etc.)
- Module 4 : projet collectif citoyen (action solidaire, environnementale, sportive au profit de l’intérêt général.

Les jeunes qui auront suivi l’ensemble du cycle recevront une attestation.

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la politique académique d’égalité des chances et de prévention du décrochage scolaire.
L’académie de La Réunion et le RSMA-R développent depuis plusieurs années un partenariat solide au profit des jeunes Réunionnais.

Le RSMA-R est un dispositif d’insertion socio-professionnelle des jeunes réunionnais de 18 à 25 ans éloignés de la formation et de l’emploi. Chaque année, environ 1400 jeunes sont ainsi formés à un métier. Avec 38 formations animées par des professionnels, le RSMA travaille en lien étroit avec les entreprises pour proposer une offre adaptée au besoin du marché de l’emploi de la Réunion. 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l’issue de leur formation au RSMA.

L’académie de La Réunion contribue à sa mission de formation en mettant à disposition 3 personnels enseignants.

www.zinfos974.com

Accident : Une conductrice perd le contrôle de son véhicule

$
0
0
Un accident de la circulation vient de se produire sur la quatre-voies au niveau du pont de la Rivière du Mât, dans le sens Saint-André/Saint-Benoit. Le véhicule est arrêté en sens inverse ; la plus grande prudence est recommandée dans le secteur.
Accident : Une conductrice perd le contrôle de son véhicule
Selon nos informations, la conductrice de la voiture accidentée a été doublée par la droite, occasionnant une réaction de peur.

S'en est suivie une perte de contrôle, son véhicule s'encastrant dans la barrière de sécurité. Les secours sont en route, et les premiers soins lui ont été prodigués par un infirmier présent sur les lieux de l'accident. 

www.zinfos974.com

Covid à La Réunion : 11 décès, 1.081 nouveaux cas

$
0
0
Les chiffres de la semaine écoulée montrent une légère augmentation du nombre de cas avec un taux d’incidence hebdomadaire en augmentation à 126,6/100 000 (124,3 la semaine précédente) et un taux de positivité de 3,8 qui reste stable et en-dessous du seuil de vigilance. L’apparition du variant Delta fait craindre une amplification forte et rapide de la transmission du virus et renforce l’impératif, de se faire vacciner sans plus attendre, pour la protection de chacun.
Covid à La Réunion : 11 décès, 1.081 nouveaux cas
Situation sanitaire

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce mardi 29 juin 2021 les décès, intervenus au cours des 7 derniers jours, de 11 patients originaires de La Réunion :
- 1 personne âgée entre 25 et 34 ans,
- 1 personne âgée entre 35 et 44 ans,
- 1 personne âgée entre 45 et 64 ans,
- 3 personnes âgées entre 65 ans et 74 ans,
- 5 personnes de plus de 75 ans.

Du 19 juin au 25 juin, 1 081 cas ont été recensés en 7 jours, avec un taux de positivité stable à 3,8% en dessous du seuil de vigilance. Le taux d’incidence est en hausse à 126,6/100 000 habitants et le nombre de dépistage en augmentation.

Parmi les 1 081 cas :
  • 1 073 cas sont classés autochtones,
  • 7 cas sont classés importés,
  • 1 cas est classé autochtone secondaire.
Du 19 juin au 25 juin, 1 013 tests positifs ont été criblés pour identifier une mutation d’intérêt. Sur ces 1 013 tests, 846 cas de variantes Covid-19 présentaient une des mutations spécifiques sous surveillance, soit une proportion de 83,5%, en légère augmentation par rapport à la semaine précédente (80%). Le virus circule toujours à un rythme soutenu et la part des variantes reste très importante à La Réunion, majoritairement le variant Beta (sud-africain). Cette semaine, la circulation du variant Delta a été confirmée à La Réunion depuis la fin du mois de mai 2021.

Compte tenu des 28 585 guérisons et des 237 décès survenus depuis le début de la crise sanitaire, 1 761 cas sont encore actifs à ce jour.

30 583 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 94,1% sont des cas autochtones.

Au 29 juin 2021, 48 clusters sont actifs et 294 sont clôturés.

Parmi les clusters actifs, on note 32 clusters de criticité élevée ou modérée : 
  • 10 de "criticité élevée" se situant à Saint-Paul (4), Saint-Pierre (3), Le Port (1), la Plaine des Palmistes (1) et Saint-André (1).
  • 22 de "criticité modérée" se situant à Saint-Denis (8), La Port (6), Saint-Pierre (3), la Plaine des Palmistes (2), la Plaine des Cafres (1), Sainte-Suzanne (1) et Saint-Paul (1).
Ces clusters concernent principalement des rassemblements dans le milieu professionnel et lors des rencontres amicales ou familiales. Un cluster en milieu scolaire dont au moins 1 des cas est positif au variant Delta a été notifié.
Concernant les autres indicateurs, il est à noter :
  • Un nombre de dépistage qui augmente légèrement : +0,8% avec 28 150 tests réalisés (contre 27 937 la semaine précédente)
  • Une augmentation du taux d’incidence :
    • chez les 65 ans et plus : + 21% (95,8/100 000),
    • chez les 45-64 ans : + 18% (120,2/100 000),
    • chez les 15-24 ans : + 7% (185,4/100 000).
  • Une diminution du taux d’incidence :
    • chez les 0-14 ans : - 22% (83,8/100 000),
    • chez les 25-34 ans : - 5% (151,8/100 000).
    • chez les plus de 75 ans : - 9% (69/100 000),
 
  • Une stabilisation du taux d’incidence chez les 35-44 ans (155,7/100 000).
 
Au 29 juin, 30 lits de réanimation étaient occupés par des patients positifs à la Covid-19.
Le virus Covid-19 circule toujours à un rythme soutenu à La Réunion et la part des variantes reste très importante sur le territoire, notamment le variant Beta (sud-africain). La vigilance doit être redoublée au vu du nombre important de clusters, et de la présence préoccupante du variant Delta récemment détecté dans l’île et connu pour sa contagiosité.
La préfecture et l’ARS rappellent à l’ensemble des Réunionnais la nécessité de :
  • se prêter au dépistage au moindre symptôme ;
  • respecter l’isolement strict prescrit, au moins 10 jours lorsqu’on est contaminé par la Covid-19 et au moins 7 jours si l’on est cas contact ;
  • se faire vacciner dès lors qu’on n’est pas contaminé par la Covid-19 ou dès le 3ème mois après la contamination ;
  • respecter le délai d’injection de la 2ème dose du vaccin Pfizer de 3 semaines à compter de la 1ère injection.
Les vaccins Pfizer et Janssen disponibles à La Réunion sont efficaces contre le nouveau variant Delta et permettent de réduire le risque de formes graves. Le potentiel de contagiosité du variant Delta est tel que l’immunité collective ne pourra être acquise que si 70 à 80 % de la population est vaccinée : 2 doses pour le vaccin Pfizer (ou 3 pour les personnes concernées) et une seule dose pour le vaccin Janssen.

www.zinfos974.com

CIVIS : Signature de la convention "reconversion du centre artisanal du Bois de la rivière Saint-Louis"

$
0
0
La signature de la convention France Relance pour la requalification du Centre Artisanal du Bois de La Rivière Saint-Louis s’est déroulée ce mardi en présence de Mme Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique. Le communiqué de la CIVIS :
CIVIS : Signature de la convention
A l’occasion de la visite sur l’.le de Madame Emmanuelle Wargon, Ministre d.l.gu.e charg.e du Logement, les services de l’.tat, la CIVIS et la Mairie de Saint-Louis se r.unissent ce mardi 29 juin 2021 pour la signature de la convention de financement relative au projet de requalification de l’ancien centre artisanal du bois .
La Rivière Saint-Louis.

Ce projet a été retenu lauréat de l’appel à projet régional fonds friches – recyclage foncier au titre du Plan France Relance.

L’attribution de la subvention à fonds friches à doit notamment permettre la démolition des bâtiments existant, préalable indispensable à la mise en oeuvre opérationnelle du projet et donc la réalisation des 3 800 m. d’activités économiques qui y sont projetés (3 000 m. d’activités de production et 800 m. d’activités commerciales et de restauration).

FINANCEMENT DU PROJET § montant du financement Plan France Relance AAP Fonds Friches : 500 000 € HT
Ce financement cible l’étude de programmation ainsi que les travaux de démolition.
§ d’autres sources de financements devront être sollicitées sur le projet

Budget prévisionnel de l’opération (études et travaux) : 9 150 000 € HT

CIVIS : Signature de la convention

www.zinfos974.com

Accident mortel à St-Denis : Le passager meurt dans la voiture en feu

$
0
0
Un accident s'est produit dans la nuit à Champ Fleuri. Le passager est mort dans l'incendie du véhicule. Le conducteur alcoolisé a été placé en garde à vue et pourrait être mis en examen pour homicide involontaire.
Accident mortel à St-Denis : Le passager meurt dans la voiture en feu
L'accident s'est produit peu après 1 heure du matin sur le boulevard sud au niveau de Champ Fleuri à Saint-Denis. Une voiture est venue percuter le terre plein central et abat un panneau, un feu de passage piéton et une barrière de protection en métal. La Volkswagen Golf a alors pris feu. Le conducteur réussit à s'extirper mais n'arrive pas à sortir son passager du véhicule.

Les sapeurs-pompiers arrivent sur les lieux et éteignent l'incendie. Ils découvrent alors le corps sans vie du passager.

Les forces de l'ordre sont mobilisées pour assurer la sécurité et relever les premiers indices. Ils interpellent le conducteur qui avait un taux d'alcoolémie de 0,8 gramme par litre de sang. Il a été hospitalisé pour subir des examens. L'homme pourrait être mis en examen pour homicide involontaire.

D'après nos informations, le conducteur ne connaîtrait pas le passager, il l'aurait rencontré dans une soirée à la Montagne.

www.zinfos974.com

La ministre du Logement débloque 4 millions d'euros supplémentaires pour St-André

$
0
0
Emmanuel Wargon, ministre déléguée chargée du logement est en visite à La Réunion. Elle s'est rendue ce matin à Saint-André où elle a annoncé une enveloppe supplémentaire de 4 millions d'euros pour l'ANRU à Saint-André (pour un total de 28 millions d'euros).
La ministre du Logement débloque 4 millions d'euros supplémentaires pour St-André

La ministre du Logement débloque 4 millions d'euros supplémentaires pour St-André

La visite de la ministre déléguée chargée du logement s'est déroulée au centre-ville de Saint-André. Celui-ci est composé de plusieurs blocs dont le site de l'ancien Super U notamment. La mairie a pour projet de tout démolir à cause des commerces et logements très délabrés. "L'objectif est de reconstruire de manière plus harmonieuse et plus accessible  pour ses résidents", explique la municipalité saint-andréenne.

Les 4 millions d'euros supplémentaires débloqués ce matin pour le plan de rénovation urbaine concerne le bloc C (en face du lycée Jean Perrin). 

Pour le site de l'ancienne école des Frères, l'objectif est de rendre le lieu plus vivant avec l'ouverture prochaine d'un restaurant brasserie mais aussi pour y installer le marché des producteurs et à l'étage un espace de travail et de coworking.

La ministre du Logement débloque 4 millions d'euros supplémentaires pour St-André

www.zinfos974.com

Une manifestation devant le nouveau zoo d'Etang-Salé prévue samedi

$
0
0
Un rassemblement aura lieu ce samedi devant le "Zoo Parc de La Réunion" pour protester contre l'importation d'animaux, la captivité, et la privatisation d'une parcelle publique.
Une manifestation devant le nouveau zoo d'Etang-Salé prévue samedi
Extinction Rebellion appelle à un rassemblement pacifique devant le nouveau Zoo d'Etang-Salé, qui a ouvert ses portes la semaine dernière, ce samedi 3 juillet de 10h à 12h.

Le collectif détaille les motifs de son action : 
"Parce qu’une parcelle de forêt publique a été louée par l'ONF à une entreprise privée, dépossédant ainsi les réunionnais.es (randonneurs, vététistes...) d’une partie de la forêt qui est un bien commun" ;

"Parce que ce ZOO n’a pas pour objectif de préserver les animaux. Aucun programme de réintroduction des espèces dans leurs milieux naturels n’est prévu. Au contraire, il est prévu d'importer des animaux venant d'autres pays (kagourous - emeus - lamas ...)" ;

"Parce que des perroquets sont présentés aux enfants, enfermés dans des volières trop petites pour leur permettre de voler = maltraitance animale" ; "Parce que des financements publics européens ont été donnés à cette entreprise avec le soutien des élus locaux" ;

"Parce qu’il nous parait anormal en 2021 de continuer à ouvrir des ZOO qui enferment des animaux. N’a-t-on rien appris du confinement qu'on a tous mal vécu ? Pourquoi continuer à infliger ça aux animaux ?"

Leur revendication : "Que le rectorat de La Réunion, le corps enseignant et les centres aérés n'envoient pas nos enfants visiter un Zoo qui leur présente des animaux enfermés déracinés de leurs habitats naturels".

Le rassemblement a été déclaré en mairie, il sera donc autorisé de se réunir à plus de 6 personnes sans risquer d'amendes, précise le collectif. 

www.zinfos974.com

De l'action avec Hitman & Bodyguard 2

$
0
0
Samuel L. Jackson, Salma Hayek-Pinault, Antonio Banderas, Morgan Freeman pour ne citer qu'eux sont au casting de ce film d'action comédie... Hitman & Bodyguard 2 pour le plaisir de retrouver les salles de cinéma.
De l'action avec Hitman & Bodyguard 2
C'est la suite du film Hitman & Bodyguard (2017). Après tout ce qu’il a vécu de difficile, Michael Bryce, l’ancien garde du corps déchu, avait bien besoin d’une pause. Elle ne sera pas de tout repos VOIR LA BANDE ANNONCE ET DECOUVRIR LE FILM

De l'action avec Hitman & Bodyguard 2
Pour gagner des places...

www.zinfos974.com

Vidéo - Les mariés dansent dans le centre commercial où ils se sont rencontrés

$
0
0
Une scène insolite s'est produite le soir du vendredi 25 juin au Carrefour Sainte-Suzanne. Deux mariés et leurs invités ont défilé en dansant dans les allées du centre commercial où ils se sont rencontrés pour la première fois.
Vidéo - Les mariés dansent dans le centre commercial où ils se sont rencontrés
Ils se sont dits "oui" pour la vie vendredi. Ces deux amoureux ont souhaité célébrer leur union en retournant sur les lieux de leur première rencontre, au Carrefour de Sainte-Suzanne.

Vincent et Laëtitia ont donc défilé et dansé avec leurs témoins dans les allées du centre commercial, dans le respect des gestes barrières, avec l'autorisation et le contrôle des services du commerce.

(Images de Johan Rebela)


www.zinfos974.com

Fabrice Marouvin : "​Il faut organiser des élections municipales partielles à Saint-Paul"

$
0
0
Ancien adjoint de l'ancienne mandature à Saint-Paul, Fabrice Marouvin estime que la confiance entre les électeurs saint-paulois et la maire Huguette Bello est rompue. En devenant ce vendredi présidente de Région, elle devra céder sa place de premier magistrat de la ville de l'ouest. Un jeu de chaise musicale qui reviendrait à aller contre son engagement de ne briguer aucun mandat après son élection de 2020. Un fait que la principale concernée réfute avoir promis mais qui a été maintes fois utilisé durant la campagne électorale des régionales par les adversaires d'Huguette Bello. Le communiqué de Fabrice Marouvin :
Fabrice Marouvin :
"​Il faut organiser des élections municipales partielles à Saint-Paul. Je me permets de dire cela parce que les Saint- Paulois ont voté en 2020 pour la tête de liste Huguette Bello et non pour que quelqu’un d’autre soit maire à sa place. Les élections régionales viennent de le confirmer : c’est sa personne qui est confirmée et non ses élus qui ont tous perdu les Départementales. Ce n’est pas sa défaite mais bien celle de ses suivants, dont l’une ou l’un prétend remplacer en interne le maire élu par le peuple.

Ne pas constater ce fait politique majeur est un mépris pour le peuple et le processus démocratique. 

Si j’étais conseiller municipal de l’opposition, j’aurais demandé à mes amis qui siègent au conseil municipal de remettre ce jour au maire notre démission de conseillers municipaux, ainsi que ceux de l’ensemble de la liste qui avait été conduite par Alain Bénard afin de conduire à cette issue : celles d'élections partielles permettant à la population de choisir son maire et non en avoir un par procuration.

En effet, selon l’Article L. 2121-4 du CGCT :
« Les démissions des membres du conseil municipal sont adressées au maire. La démission est définitive dès sa réception par le maire, qui en informe immédiatement le représentant de l'Etat dans le département. » En droit donc, une démission d’un conseiller municipal adressée au maire est effective le jour même de sa réception en mairie contre récépissé de dépôt. Si elle se fait donc ce jour, le conseil municipal est incomplet à compter de vendredi matin.

Les conséquences de ces vacances de postes sont considérables : on ne peut plus élire un maire en interne après la démission d'Huguette Bello.

Ainsi, la parole serait redonnée au peuple à travers de nouvelles élections municipales !

Dommage qu’on ne fasse plus de la vraie politique à droite à Saint-Paul, comme l’a bien anticipé la gauche unie à Saint-Philippe."


Fabrice Marouvin-Viramalé
Président de « Une nouvelle page pour Saint-Paul »

www.zinfos974.com

Vidéo - La CRC dit oui au plan de redressement de Saint-Benoît

$
0
0
Les mesures prises par la mairie de Saint-Benoit pour améliorer les comptes de la commune ont semble-t-il convaincu la Chambre régionale des comptes. Dans son avis rendu public ce lundi sur l'effort de rétablissement de l'équilibre de la commune, la CRC considère que les mesures de redressement prises par la collectivité pour résorber son déficit au titre de l'année 2021 "doivent être poursuivies" et qu'il y a lieu "d'actualiser le plan de redressement de 2022 à 2024".
Vidéo - La CRC dit oui au plan de redressement de Saint-Benoît
St-Benoit est "sur la bonne trajectoire", selon Patrice Selly

Ainsi, après correction du budget primitif 2021, la CRC chiffre le déséquilibre budgétaire de la commune à près de 7,5 millions d'euros.  Même si Patrice Selly et son équipe ne sont pas parvenus à ramener les charges à caractère général à 8,5 millions d'euros comme prévu au plan, la CRC propose de majorer les charges de ce chapitre "sur les exercices 2022 et 2023" afin que cet objectif de 8,5 millions d'euros soit atteint en 2024. Cela passera notamment par la vente de foncier communal. 

De plus, et au vu de la baisse des charges de personnel plus rapide que prévue par le plan de novembre 2020, le montant de la subvention allouée au CCAS devrait être en augmentation en passant de 3,9 à 4,7 millions d'euros. "Une nouvelle baisse des charges de personnel pourrait être prise en compte, avant une stabilisation à 38 millions d'euros comme prévu au plan", explique la CRC. 

"Nous devons encore faire des efforts"

Cette dernière tance également la commune de Saint-Benoit de revoir à la baisse des charges financières "compte tenu de l'absence de recours à l'emprunt". Par ailleurs, la baisse du produit des domaines et des services constatés en 2021 "doit être prise en compte sur les exercices ultérieurs, ainsi que l'actualisation à la hausse des recettes d'impôts et taxes". 

"Cet avis montre finalement que les efforts qui sont produits par l'équipe municipale depuis 1 an portent leurs fruits", se félicite Patrice Selly, évidemment "très satisfait" de l'avis de la CRC, "même si nous devons encore faire des efforts", poursuit le maire de Saint-Benoit. C'est notamment le cas sur la poursuite de la baisse des coûts de fonctionnement, sans oublier la vente du foncier dont dispose la collectivité.

Les négociations sont toujours en cours pour la vente de ses parts au sein de la SEMAC car les travaux d'estimation des terrains qui devraient être mis en vente ne sont pas encore finalisés même si la commune a d'ores et déjà transmis un courrier d’intention de la société acquéreur qui indique que son conseil d’administration s’est prononcé favorablement quant à sa demande de cession du foncier. La CRC recommande ainsi à la mairie de Saint-Benoit "d’assurer un suivi particulier de cette opération et de son calendrier qui conditionne la réalisation d’une grande partie de ses futures opérations d’investissement."


www.zinfos974.com

L'AS Saint-Louisienne ne sera pas liquidée

$
0
0
C'est la maire de Saint-Louis qui l'annonce sur les réseaux sociaux. Celle qui était montée au créneau suite à l'annonce de liquidation judiciaire du club de sa ville explique que le tribunal est revenu sur sa décision.
L'AS Saint-Louisienne ne sera pas liquidée
Juliana M'Doihoma s'exprime sur Facebook ce mercredi pour évoquer la situation de l'AS Saint-Louisienne. Le club a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de Grande Instance de Saint-Pierre en mai dernier.

Mais la mairie et le président de l'AS Saint-Louisienne ont lancé une action de tierce-opposition et le tribunal de Saint-Pierre est revenu sur sa décision. Le club va donc entrer en redressement et doit maintenant s'atteler à valider sa participation aux différentes compétitions à venir.

 


www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>