Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Une canicule historique au Canada provoque de nombreux décès

$
0
0
Étant considéré comme l'un des pays les plus froids du monde pendant les périodes hivernales où les températures peuvent chuter jusqu'à -40°C, en été, ce territoire d'Amérique du nord chauffe. Au moins 34 personnes seraient décédés à cause de ce dôme de chaleur.
Une canicule historique au Canada provoque de nombreux décès
À Vancouver au Canada, depuis le début de la vague de chaleur, au moins 233 décès ont été rapportés selon Radio-Canada, la cause n'est pas encore connue même si la chaleur étouffante est la principale piste suggérée.
Face à la multiplication des appels, les autorités de Vancouver ont même dû redéployer plusieurs agents même si le temps d'attente perdure...

Une chaleur étouffante pour la population certes, mais un bol d'air frais pour les commerces, car avec cette chaleur, les ventilateurs et climatiseurs sont aux abonnés absents dans les commerces. Ils ont tous été pris d'assaut. Même razzia sur les chambres d'hôtels équipées d'un climatiseur. Il est impossible de réserver où que ce soit, elles sont toutes complètes.

"La crise climatique n'est pas une fiction"

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, a réagi. Il considère le changement climatique comme l'explication de cette explosion des températures qui fait transpirer la province depuis vendredi. "La grande leçon à apprendre de ces derniers jours est que la crise climatique n'est pas une fiction", dit-il. 

Selon les météorologistes locaux, la population canadienne concernée devrait ressentir une légère amélioration des températures d'ici la semaine prochaine, avec un peu moins de 30°C à Vancouver attendus. 

Une bonne nouvelle, mais cette canicule risque de s'en aller en laissant derrière elle de nombreux dégâts, notamment sur le plan de l'agriculture.

www.zinfos974.com

Disparition de Kévin Rivière: une nouvelle battue organisée samedi

$
0
0
Kévin Rivière, 28 ans, est porté disparu depuis le 8 janvier sur le secteur de Saint-Paul. Ce samedi, ses proches organisent une nouvelle battue au départ du parking du collège Jules Solesse afin de trouver un indice permettant d’élucider sa disparition.
Disparition de Kévin Rivière: une nouvelle battue organisée samedi
Bientôt six mois que Kévin Rivière, un Saint-Paulois de 28 ans, est porté disparu. Sa marraine Olga multiplie inlassablement les appels sur les réseaux sociaux et organise des battues dans l’unique espoir de retrouver son filleul.
 
"À mon avis, il a fait une mauvaise rencontre. C’est quelqu’un de sociable, de simple. Deux jours avant sa disparition, on a écrit ensemble sa lettre de motivation et son CV pour un entretien d’embauche. Malheureusement, il a disparu avant de pouvoir se rendre à son rendez-vous", se désole Olga. Et de poursuivre : "Il n’était pas fatigué de la vie. Il aimait ses animaux. Le suicide est impossible".
 
Loin de baisser les bras, Olga organise une nouvelle battue ce samedi sur le parking du collège Jules Solesse de la Plaine Saint-Paul à 14h. Une zone de recherches déjà parcourue par les enquêteurs, sans succès. Dans le même temps, cette recherche fait vivre le souvenir de ce jeune garçon apprécié de tous et permet de garder espoir.
 
Ce 8 janvier dernier, le vingtenaire vêtu d’un tee shirt bleu foncé et d’un jean noir avait quitté son domicile de Bois-Nèfles Saint-Paul. Mesurant 1 mètre 75, il est de corpulence assez mince.
 
Si vous pensez l’avoir vu et si vous pensez pouvoir fournir la moindre information, contactez la gendarmerie de l’Etang-Saint-Paul au 02 62 45 45 45

www.zinfos974.com

Carburants et gaz : Découvrez les prix à partir du 1er juillet

$
0
0
La préfecture de La Réunion vient de dévoiler le prix de vente maximum des hydrocarbures à La Réunion à compter du 1er juillet 2021.
Carburants et gaz : Découvrez les prix à partir du 1er juillet
Les nouveaux prix à compter du 1er juillet
- Super : 1,42 euro/litre (+1 ct)
- Gazole : 1,09 euro/litre (+4 ct)
- Gaz butane : 17,87 euro/bouteille (+0,52 cts)

www.zinfos974.com

Saint-Louis: Zamalé, ivre, sans permis et sans assurance, il remet ça 10 jours après

$
0
0
C’est la deuxième fois qu’il se retrouve devant le tribunal en l’espace de 10 jours et toujours pour le même type de faits.
Saint-Louis: Zamalé, ivre, sans permis et sans assurance, il remet ça 10 jours après
Les gendarmes de Saint-Louis ont controlé le trentenaire dimanche dernier, les pupilles dilatées par la consommation de zamal mais aussi par l'alcool et au volant d’un véhicule qui n’était pas assuré. Le Saint-Louisien s’était pourtant retrouvé devant le tribunal le 18 juin pour les mêmes motifs et une interdiction judiciaire de conduire avait été prononcée pour une durée de 8 mois. 

"A un moment, il faut être sérieux", tance le parquet qui requiert 8 mois de prison, 500 euros d’amende et la confiscation du véhicule. 

"Il a eu un geste stupide pour ne pas laisser le véhicule dans la rue", tente de faire valoir son conseil qui demande au tribunal de ne pas confisquer la voiture pour permettre à ce père de famille en difficulté de la vendre et ainsi payer l’amende. 

Les arguments de l’avocat ont été en partie entendus. L’amende pour le défaut d’assurance a été ramenée à 300 euros et le véhicule a bel et bien été confisqué.

Durant 8 mois, pour lui permettre d’exercer son métier de carreleur, il sera placé sous bracelet électronique. 

www.zinfos974.com

Des démoustications à Trou d’eau

$
0
0
L’Agence Régionale de Santé La Réunion (ARS) va effectuer des démoustications dans le quartier de Bellevue à Trou d’eau.
Des démoustications à Trou d’eau

Les agents de l’ARS réaliseront des pulvérisations nocturnes les nuits du dimanche 4 juillet au lundi 5 juillet 2021 et du mercredi 7 au jeudi 8 juillet 2021, entre minuit et cinq heures du matin. L’épidémie de dengue continue de circuler activement à La Réunion. 1 474 cas  étaient diagnostiqués lors du bilan chiffré communiqué.

453 adresses sont concernées par les démoustications. Retrouvez ci-dessous les secteurs touchés.

À noter qu’en cas d’imprévus (météo défavorable: pluie, vents ou pannes de matériel), ces traitements seront reportés au lendemain. Retrouvez les conseils donnés par l’ARS concernant cette opération.

L’ARS, habilitée à mener ces démoustications, n’intervient que dans les quartiers concernés par des regroupements de cas de dengue. Vous pouvez directement contacter cette structure afin de remonter les situations problématiques : terrain abandonné, gîtes larvaires… au numéro vert 0800 110 000.

L’ARS donne également plusieurs recommandations à retrouver ci-dessous à propos de ces opérations de démoustication prévues par ces services.

Afin de lutter contre la dengue, la Ville de Saint-Paul mène actuellement plusieurs opérations  Vid’ Fon Kour dann zot kartyé dans les quartiers de la commune. Objectif : débarrasser des cours des particuliers les encombrants. De véritables nids à moustiques. Ces actions de terrains se déroulaient du 28 mai au 25 juin.

Comment agir en dehors des opérations Vide Fond de Cour

Pour rappel, les agents de la Ville de Saint-Paul nettoient l’ensemble des secteurs de la commune, dont ils possèdent la compétence. Ils sillonnent les espaces publics et les quartiers tous les jours. Ces agents se trouvent sur le terrain pour surveiller les sites sensibles : alerte sur les dépôts sauvages, les déchets verts et de l’entretien des voiries et des des lieux publics.

Pour rappel, les agents de la Ville de Saint-Paul nettoient l’ensemble des secteurs  de la commune, dont ils possèdent la compétence. Ils sillonnent les espaces publics et les quartiers tous les jours. Les agents de l’environnement sont aussi sur le terrain pour surveiller les sites sensibles : alerte sur les dépôts sauvages / déchets verts / entretien des voiries et lieux publics…

Les services interviennent également suite aux signalements des administrés via sur le mail environnement@mairie-saintpaul.fr. Les agents effectuent principalement l’enlèvement des dépôts sauvages de petit volume et de carcasses de voiture non immatriculées, mais également les carcasses de véhicules immatriculés avec l’autorisation des propriétaires concernés.

Si les dépôts sauvages ne se trouvent pas sur des espaces privés ou publics communaux, la mairie se rapproche des propriétaires ou gestionnaires concernés pour qu’ils réalisent eux-mêmes les opérations de nettoyage nécessaire pour ramener la salubrité des sites. 

La Police Municipale vient également procéder à des verbalisations des auteurs de dépôt sauvage en flagrant délit ou sur indices donnés par les usagers permettant d’identifier les pollueurs. Elle traite aussi les carcasses de voiture immatriculées présentes sur le domaine public.

La Ville de Saint-Paul assure ces missions en complément de celles du TCO, chargé de réaliser la collecte des déchets, de celles des médiateurs de Cycléa et de celles de l’ARS engagés dans la lutte contre la dengue. 

Alerter le TCO

Vous pouvez aussi alerter le TCO pour signaler des situations problématiques. Le TCO assure en effet la compétence de la collecte des déchets. N’hésitez pas à contacter ses services pour effectuer un signalement de dépôts d’ordures.

Soit en remplissant un formulaire  en ligne sur le site du TCO (pour les problèmes de collecte, de dépôts sauvages ou d’épaves) soit en contactant son numéro vert au 0800 605 605.

Nous vous rappelons que les 5 déchèteries de Saint-Paul (Guillaume, Plateau Caillou, Étang, Hermitage-les-Bains, Carrosse-Roquefeuil) sont accessibles aux particuliers. Vous pouvez aller y déposer vos différents types de déchets aux horaires d’ouverture habituels. 

Les opérations de démoustication de l’ARS

L’ARS réalise ainsi plusieurs démoustications dans les quartiers de Saint-Paul. Des zones uniquement concernées par des regroupements de cas de dengue. 

L’ARS vient démoustiquer uniquement si des cas de dengue sont confirmés dans un secteur. L’ARS publie régulièrement de nouveaux calendriers de ces interventions.

Vous pouvez directement contacter cette structure afin de lui remonter les situations problématiques : terrain abandonné, gîtes larvaires… au numéro vert 0800 110 000.


www.zinfos974.com

Concert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la Plaine

$
0
0
L’école élémentaire Les Combavas à la Plaine Saint-Paul s’est transformée en véritable scène ce mardi 29 juin 2021 à l’occasion de la restitution du projet CLÉA de l’établissement. En effet, le projet du Contrat Local d’Éducation Artistique préparé par l’école a consisté, cette année, à organiser une animation musicale autour de la valorisation du patrimoine culturel Créole.
Concert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la Plaine
Pendant plusieurs mois, les élèves ont travaillé sur cinq textes de Ziskakan afin de proposer une mise en scène et des chorégraphies. Les marmailles de chaque niveau, du CP au CM2, se sont ainsi pris au jeu de l’interprétation des chansons du célèbre groupe réunionnais. Saarang, 4 ti mot, Bato Fou, Kisa la vol, 1,2,3 zourite, voici les chansons du répertoire de Gilbert POUNIA et de ses acolytes qui ont pris vie dans la cour de l’école.
Une performance doublée de la réalisation du décor par les enfants des différentes classes, sous forme de panneaux qui ont été installés tout autour de la scène. « Chaque enfant a pu participer au graphisme, à la peinture ou aux finitions. Leurs productions sont toutes en lien avec les thèmes des chansons », précise Yasmine FRANCOISE, directrice de l’établissement scolaire. 
Concert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la Plaine
Concert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la Plaine
Présents lors de ce concert, les élu.es de la ville, à savoir, Suzelle BOUCHER, Denise DELAVANNE, Jean MARCEAU, Marie-Anick FLORIANT et Huguette GRONDIN, ont eux aussi accompagné les élèves en poussant la chansonnette et en y allant de leurs pas de danse.
« Ce que je souhaite c’est que ce moment musical puisse susciter des vocations artistiques chez chacun d’entre vous », a indiqué la 2ème adjointe notamment déléguée aux Affaires Culturelles, Suzelle BOUCHER, en s’adressant aux élèves. Pour Gilbert POUNIA, leader du groupe Ziskakan, cette action doit être reproduite dans tous les quartiers de Saint-Paul, avec les artistes Saint-Paulois.es.
Concert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la Plaine
Concert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la Plaine
Ce moment a été, pour le chanteur et musicien, « un instant où s’effacent toutes les différences pour laisser place à la musique dans sa plus belle expression, celle du partage ». À n’en pas douter, cette aventure avec le le groupe Ziskakan a permis aux élèves d’enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle en y apportant une dimension importante et nécessaire en langue et culture créole.
 
 

Concert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la Plaine

Concert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la Plaine

Concert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la Plaine

Concert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la Plaine

Concert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la Plaine

Concert des élèves et du groupe Ziskakan à l’école Les Combavas à la Plaine



www.zinfos974.com

Retrouvez le programme des animations de la Réserve Naturelle de l’Etang Saint-Paul pour les vacances !

$
0
0
La Réserve Naturelle propose des animations sur le site de l’Étang de Saint-Paul pour la période de juillet et août 2021. Visites guidées, concours photos, visites guidées à vélo, ateliers dédiés aux enfants âgés entre 7 et 12 ans… Retrouvez toutes les animations en cliquant sur le lien ci-dessous.
Retrouvez le programme des animations de la Réserve Naturelle de l’Etang Saint-Paul pour les vacances !

www.zinfos974.com

Ecole municipale de musique : les pré-inscriptions sont ouvertes !

$
0
0
Ecole municipale de musique : les pré-inscriptions sont ouvertes !
Destinés aux enfants âgés de 6 à 10 ans, 6 ateliers municipaux de pratique musicale seront proposés à la rentrée d’août 2021 dans certaines écoles du territoire : école élémentaire des Combavas, école élémentaire Eugène Dayot, école élémentaire Fleurimont II, école élémentaire du Guillaume, école élémentaire de Carosse, école primaire de l’Hermitage-les-Hauts et école élémentaire Aliette Hortense. Les pré-inscriptions pour l’année scolaire 2021-2022 se feront exclusivement en ligne à cette adresse : https://www.mairie-saintpaul.re/ecole-municipale-de-musique/
Violon, guitare, piano, percussions, chant choral… Pour une rentrée sous le signe de la musique, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page  pour plus d’informations !
Les cours se déroulent du lundi au vendredi de 16h à 20h, le mercredi et le samedi de 8h à 18h.

Ecole municipale de musique : les pré-inscriptions sont ouvertes !

www.zinfos974.com

Interdit de l'approcher, il succombe à son appel et prend 5 mois

$
0
0
Un jeune homme de 21 ans comparaissait devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour n'avoir pas respecté l'interdiction de contact avec sa compagne. Elle lui avait été signifiée dans le cadre d'un contrôle judiciaire suite à des violences. Il lui est reproché des claques, des coups de poings et de pieds sur la victime.
Interdit de l'approcher, il succombe à son appel et prend 5 mois
Steven M. et sa compagne de 23 ans ont une relation plus que tumultueuse. Appels récurrents à la police, dépôts de plainte font intégralement partie de leur vie amoureuse. Présenté ce mercredi dans le cadre d'une comparution immédiate, il devait répondre de faits de violences sur conjoint. Sous le coup d'une interdiction de contact, il avait bravé celle-ci pour aller rejoindre sa dulcinée. S'il reconnait partiellement les faits, il explique toutefois à la présidente que sa compagne n'est pas en reste. Il s'avère que le principal sujet de dispute concerne leur jalousie qu'ils partagent sans concession. 

Présente à l'audience et invitée à s'exprimer en tant que victime, qu'elle ne fut pas la surprise du tribunal malgré ses pleurs. En effet, elle affuble la présidente d'un "J'approuve tout ce que monsieur dit. Au fond, Mr n'est pas quelqu'un de méchant, mi aime à li". Elle ajoute, pour expliquer son appel à la police alors qu'il n'avait pas le droit de la voir : "C'est vrai, c'est moi qui lui ai demandé de venir parce que j'avais besoin de le voir. On a eu une petite dispute, il a levé un peu la voix et j'ai appelé la police".

Passablement agacée, la présidente lui demande : "Vous jouez à quoi Madame ? Pourquoi faire ça ?"
"Parce que il n'y a que lui qui peut me comprendre" répond t-elle.

La présidente se tourne alors vers le prévenu et lui demande pourquoi il a bravé son interdiction : "Les sentiments i contrôle pas madame"

"Madame se sert de la justice, elle l'instrumentalise, comme si ça l'amusait !"

L'audience a le mérite de mettre en exergue que le couple évolue dans une violence réciproque. En effet, il a aussi pris des coups et même un coup de couteau. Ce qu'elle reconnait devant le tribunal. La procureure, particulièrement contrariée par le retournement de position de la victime, indique : "Il y a un fonctionnement désastreux de ce couple sur fond de violence. Il considère qu'il est normal de frapper quand ça ne va pas. Madame se sert de la justice, elle l'instrumentalise, comme si ça l'amusait ! Il y a quand même des violences claires et importantes de monsieur. Je requiers une peine de 6 mois de prison, la révocation de 4 mois de son sursis probatoire ainsi que le maintien en détention". 

"Encore un dossier de violences conjugales, encore un couple toxique avec un amour trop passionnel ! Ce sont des violences bilatérales comme elle le reconnait à la barre. Elle joue avec la justice. Il reconnait les faits mais on ne sait pas trop si on peut la croire. Il faut prendre ces violences avec prudences. Je vous demande une peine plus juste sans maintien en détention compte tenu de son casier qui ne comporte qu'une mention", plaide la défense. Justifiant, lors de l'audience, la violence en raison d'une suspicion de tromperie et affirmant à la présidente "comment un homme peut accepter ça madame", Steven M. est condamné à 5 mois de prison avec maintien en détention. "Mi aime à ou" lui lance sa compagne alors qu'il quitte la salle d'audience. C'est beau l'amour même si ça peut conduire en détention. 

www.zinfos974.com

Séance Plénière du 1er juillet 2021 en direct

Journée mondiale sans sac plastique (samedi 3 juillet 2021) : sensibilisation éco-citoyenne sur Trois-Bassins

$
0
0
Trois-Bassins
La ville de Trois-Bassins  et ses partenaires (dont le TCO) vous invitent à participer à une journée de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale sans sac plastique,  ce samedi 3 juillet 2021. La protection de notre environnement est de la responsabilité de chacun et l’affaire de tous… On compte sur votre participation !

 

Journée mondiale sans sac plastique (samedi 3 juillet 2021) : sensibilisation éco-citoyenne sur Trois-Bassins
Avec la participation d’Alice Lemoigne, multiple championne de longboard !

Au programme

Ateliers et animations (9h-12h)

Assistez au discours d’ouverture à 9h.
Puis retrouvez les partenaires de l’opération sur leurs stands d’information et d’animation.
► Rendez-vous au niveau du plateau sportif et de la cour de l’école de la Souris Blanche :
  • Association Cyberun  : atelier de démonstration d’une imprimante 3D + processus de recyclage du plastique utilisé
  • Association Les petites retouches de Julie  : atelier couture avec du tissu recyclé
  • Association Mélanz anou : atelier manuel avec des matériaux recyclés
  • Médiabus
Sensibilisation au “zéro plastique” avec les médiateurs du Centre d’Étude des Tortues Marines (CEDTM) et prévention des dépôts sauvages avec les médiateurs du TCO
► Au niveau de l’aire de pique-nique du littoral Sud :
  • Association Slack’sa Space : initiation slackline
  • Association Chocas bleus : initiation tressage coco

Ramassage de déchets (9h30-15h)

© Shutterstock
Qu’elles soient grandes ou petites, toutes nos actions sont importantes ! Vous aussi, vous souhaiteriez participer activement et de façon exemplaire à cette action de sensibilisation à l’environnement?
Nous vous invitons à rejoindre les associations bénévoles mobilisées pour participer au ramassage de déchets sur le littoral.
Des sacs et des gants seront mis à votre disposition par l’organisation.
Prévoyez de venir équipés : baskets, casquette, gourde (vous pourrez vous ravitailler au point d’eau situé au sein de l’école de la Souris Blanche).
Si vous prévoyez de déjeuner sur place, l’aire de pique-nique du littoral Sud est propice à cette pause conviviale (dans le respect des règles sanitaires). Pensez à prévoir un pique-nique zéro déchet ! Bannissez le plastique et tout ce qui est jetable. Privilégiez les couverts, verres et contenants réutilisables…

Mémo pour un pique-nique zéro déchet …

© Shutterstock
  • Laissez le maximum d’emballages chez vous et n’apportez que le nécessaire, pour que le pique-nique soit encore un plaisir dans le futur !
  • Privilégiez la vaisselle en verre ou en plastique réutilisable. Pour rappel, le plastique à usage unique est interdit depuis le 1er janvier 2020 !
  • Ne laissez pas traîner les restes alimentaires pour ne pas attirer les chiens errants et les nuisibles.
  • Une fois votre pique-nique terminé, laissez les lieux propres après votre passage et rapportez vos déchets chez vous.
  • Ne laissez pas vos sacs poubelles sur place, ni au sol, ni attachés aux arbres !
  • Triez au préalable vos déchets sur le lieu même de votre pique-nique. C’est plus pratique et surtout un gain de temps pour ensuite mettre vos déchets correctement dans les bacs poubelles appropriés à la maison. ►+ d’infos  sur le tri des déchets
  • Séparez bien les bouteilles vides de vos autres déchets, et apportez-les dans les bornes à verre afin qu’elles puissent être recyclées. ► + d’infos
Des alternatives aux sacs et sachets à usage unique existent : sacs et cabas réutilisables, filets pour les fruits et légumes, contenants personnels pour tous les produits humides… Utilisez et réutilisez-les !

Vous aussi vous voulez être acteurs du changement ?
Adoptez le pique-nique zéro déchet, parlez-en autour de vous et surtout pratiquez-le autant que possible !
  ► Vous pouvez aussi télécharger les fichiers ci-dessous pour les diffuser auprès de votre famille et vos amis :
► Astuce : Vous pouvez adopter les mêmes écogestes en toutes circonstances, comme au travail par exemple lorsque vous apportez votre repas !

www.zinfos974.com

Découverte et initiation aux outils numériques à la Maison Pour Tous de Carrosse

$
0
0
Dans la continuité des ateliers « Balades Urbaines Numériques » initiée par la ville de Saint-Paul au LCR de l’Éperon, en présence des jeunes du quartier, le mercredi 23 juin dernier, c’est à la Maison Pour Tous de Carrosse, à Saint-Gilles les Bains, que nos aînés ont pu s’approprier les outils numériques. Une action qui s’est déroulée le vendredi 25 juin en présence de l’élue déléguée au développement de l’innovation numérique, Hélène ROUGEAU.
Découverte et initiation aux outils numériques à la Maison Pour Tous de Carrosse
Pendant toute une matinée, les imprimantes 3D et machines à coudre, programmées et pilotées par logiciel, ont été à disposition sur site. Ces machines n’ont pas manqué de connaître un engouement particulier au moment de sortir les réalisations, celles-ci ayant été dessinées et enregistrées dans un programme dédié au préalable.
Cette action s’inscrit dans la programmation 2020 du Contrat de Ville et de l’action “Réussite Educative et Inclusion numérique pour tous”. L’association Emergence OI, partenaire et intervenant, a été mandatée pour développer des ateliers de formation à l’utilisation et à la maîtrise des fondamentaux de l’outil numérique à destination d’adultes et de séniors. 9 quartiers de Saint-Paul sont ainsi concernés à hauteur de 24 ateliers de 3 heures par groupe.
Ce projet, qui vise aussi à rendre autonome les bénéficiaires dans leurs démarches dématérialisées, permet également de faire découvrir et d’explorer l’outil numérique dans sa globalité.

Découverte et initiation aux outils numériques à la Maison Pour Tous de Carrosse

Découverte et initiation aux outils numériques à la Maison Pour Tous de Carrosse

Découverte et initiation aux outils numériques à la Maison Pour Tous de Carrosse

Découverte et initiation aux outils numériques à la Maison Pour Tous de Carrosse

Découverte et initiation aux outils numériques à la Maison Pour Tous de Carrosse

Découverte et initiation aux outils numériques à la Maison Pour Tous de Carrosse

Découverte et initiation aux outils numériques à la Maison Pour Tous de Carrosse

Découverte et initiation aux outils numériques à la Maison Pour Tous de Carrosse

www.zinfos974.com

Plus de 1.000 nouveaux cas de Dengue à La Réunion

$
0
0
La circulation du virus ralentit sur toute l’île, mais le nombre de cas reste important.
Plus de 1.000 nouveaux cas de Dengue à La Réunion
Du 14 au 20 juin, plus de 1 000 cas de dengue ont été confirmés. L’épidémie ralentit sur tout le territoire, néanmoins la circulation du virus reste toujours active et la baisse des cas reste à confirmer dans les semaines à venir. Toutes les communes continuent de rapporter des cas et des foyers de circulation de dengue sont toujours identifiés principalement dans l’Ouest qui reste la région la plus touchée. De plus, les passages aux urgences et les hospitalisations sont en diminution.
 
Les autorités rappellent aux Réunionnais la nécessité de maintenir une vigilance au quotidien, en appliquant les moyens de protection pour se protéger de la maladie : répulsifs, moustiquaires, vêtements longs…
 
Par ailleurs, la campagne « La dengue, plus sévère que jamais, protégeons-nous ! » se poursuit.  Cette semaine, vous découvrez le témoignage d’un homme de 46 ans qui a contracté la dengue à deux reprises avec à chaque fois des complications.
 
Situation de la dengue au 29 juin 2021

 
 
Depuis le 1er Janvier 2021
·    26 311 cas confirmés
 
 
·    704 hospitalisations
 
 
·     3 571 passages aux urgences     
 
 
·    14 décès directement liés à la dengue
 
 
(données Cellule Santé Publique France en région, ARS)
 
La dengue circule toujours dans les 24 communes. La baisse du nombre de cas concerne tout le territoire.
 
Les communes de Saint-Paul, Saint-Denis et la Possession concentrent plus de 50% des cas.
 
Localisation des regroupements de cas (foyers de dengue) :
 
REGION OUEST
  •          Le Port (Vieille ville, ZUP 1, Rivière des Galets, Epuisement)
  •          La Possession (Rivière des Galets, ZI Rivière des Galets, Moulin Joli, Halte là, Pichette, Cap Noir, La Corniche,  Le Vingt Sixième)
  •          Saint Paul (La rue Jacquot, La Poudrière, Bellemène, La Plaine, Bois de Nèfles, Le Ruisseau, Sans Souci, Centre-ville, Plateau Caillou, Le Petit Bernica, Fleurimont, Tamatave, l’Eperon, Saint-Gilles les hauts, Villèle, La Saline, Barrage, Lotissement Gayette)
  •          Saint Leu (Pointe des Châteaux, Maduran)
 
REGION SUD
  •          Saint-Joseph (Jean Petit les bas, Jean Petit, Les Jacques)
  •          Saint-Pierre (La Ravine des Cabris, Les Assises, Bois d’Olives, Lataniers, Basse Terre les Bas)
 
REGION NORD
  •          Saint-Denis (Les Bambous, Petit Ile, La Bretagne (partie Basse), Sainte Clotilde, Le Chaudron, Moufia)
  •          Sainte-Marie (Les Gaspards)
 
REGION EST
•Saint-André (Cambuston, Les Flamboyants)
•Bras Panon (Les Avocatiers, Les Vacoas)
•Saint-Benoit (Petit Saint-Pierre)
•Sainte-Rose (centre-ville) 
 
Campagne « La dengue, plus sévère que jamais, protégeons-nous ! » : un nouveau témoignage

Cette semaine, découvrez la vidéo Témoignage de Martial, 46 ans : il a contracté la dengue à deux reprises en 2020. La 1ère fois, il est resté au lit pendant 4 jours avec fièvre, nausées... La 2ème fois, il a eu notamment des douleurs articulaires, de la fatigue, une baisse de la vue, des picotements dans la bouche… des symptômes qu’il a ressentis pendant un mois. Par son témoignage, il invite la population à se protéger car c’est une maladie qui peut être particulièrement grave chez les personnes fragiles.
 
 Visualiser la vidéo sur la page facebook de l’ARS   
 
Retrouvez l’ensemble des outils de la campagne de communication sur le site internet de l’ARS :
https://www.lareunion.ars.sante.fr/campagne-de-communication-la-dengue-plus-severe-que-jamais-protegeons-nous
 
 
Recommandations pour lutter contre la dengue
Il suffit d’une seule piqûre de moustique pour avoir la dengue. 
 
Les autorités sanitaires recommandent à la population de :
 
  •          Se protéger contre les piqûres de moustiques, y compris durant les 7 jours suivants l’apparition des symptômes pour protéger son entourage
  •          Continuer à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ; plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l’atteinte par un autre sérotype.
  •        Eliminer les gîtes larvaires (nids à moustiques) : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile, vérifier les gouttières…
  •        Consulter un médecin en cas de symptômes :
    •    fièvre,
    •    maux de tête,
    •    douleurs musculaires/articulaires,
    •    nausées, vomissements, ...
 
 
  •        Réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale
prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.
 
  •        Si vous êtes malade de la dengue
    •    Continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques.
 
  •    Afin de prévenir les formes graves de la dengue :
    •   Surveillez votre état de santé, surtout entre le 4ème et le 8ème jour de la maladie
    •   Consultez votre médecin traitant ou un service d'urgence si vous avez des signes et symptômes suivants : douleurs abdominales sévères, vomissements persistants, impossibilité de s'alimenter/s'hydrater, grande fatigue, agitation.
    •   Rendez-vous à l’hôpital en cas de dégradation de votre état de santé
 

www.zinfos974.com

Mouvement de grève ce jeudi à Domenjod à l'appel de UFAP UNSa Justice

$
0
0
​Demain, le jeudi 1er juillet, notre organisation syndicale UFAP UNSa Justice appelle à un mouvement de grève dès 6H30 devant le CP Domenjod, indique le syndicat dans un communiqué :
Mouvement de grève ce jeudi à Domenjod à l'appel de UFAP UNSa Justice
"Notre organisation réclame la création d'une unité psychiatrique sécurisée sur le département. A l'heure actuelle, de nombreuses personnes détenues ayant de très lourdes pathologies psychiatriques sont au sein de nos détentions, celles-ci représentent un danger sécuritaire permanent.

Notre organisation réclame une remise à niveau de l'effectif en personnel. Les vacances de poste existantes mettent à mal l'organisation du service au quotidien, les agents se retrouvent trop souvent isolés sur leur secteur de détention.

L'UFAP UNSa Justice demande à la direction d'être plus attentive et bienveillante envers son personnel afin d'améliorer et apaiser leurs conditions de travail qui n'ont de cesse de se dégrader ces dernières années. Nous dénonçons une gestion directionnelle uniquement au détriment des agents. 

Notre syndicat demande qu'une mission d'évaluation des risques psycho-sociaux soit diligentée sur l'établissement."

www.zinfos974.com

Vous avez aimé le variant Delta (ex indien) ? Vous adorerez le variant Delta Plus…

$
0
0
Alors que le mutant Delta du coronavirus (anciennement appelé variant indien) fait des ravages et est en passe de supplanter, de par sa virulence, tous les autres variants existants, un variant de ce variant vient d’être repéré en Inde. Sa particularité ? Il est soupçonné d’être plus résistant aux anticorps que sa souche originelle Delta. D’où le nom qui lui a été donné de Delta Plus.
Vous avez aimé le variant Delta (ex indien) ? Vous adorerez le variant Delta Plus…
Du coup, les autorités indiennes craignent qu’il ne soit à l’origine d’une troisième vague de Covid-19 dans les prochaines semaines et elles ont fermé les commerces "non essentiels" le week-end.
 
Le variant Delta Plus aurait été identifié chez cinquante-cinq patients.
 
Le ministre indien de la santé estime que ce nouveau variant est caractérisé par "une contagiosité accrue, une capacité plus forte à se lier aux récepteurs des cellules pulmonaires et un effet potentiellement réducteur de la réponse des anticorps monoclonaux" à sa présence dans le corps.
 

www.zinfos974.com

Vidéo - ​Patrice Selly et les jeunes élus mettent en garde les ténors du Département

$
0
0
Il a sûrement eu des signaux alarmants pour précipiter une conférence de presse à J-1 du conseil d’installation du Conseil départemental. Patrice Selly adresse un message sans équivoque aux ténors qui ignoreraient la volonté de renouvellement partiel exprimée par les électeurs dimanche. Une issue qui ne laisserait que des miettes aux arrivants dont les élus de Banian font partie.
Vidéo - ​Patrice Selly et les jeunes élus mettent en garde les ténors du Département
Patrice Selly craint-il d’être marginalisé au sein de l’assemblée départementale ? Ses binômes élus dimanche comptent bien ne pas regarder le train passer. Sophie Arzal et Augustin Cazal sur le canton 7 et le ticket Bruno Robert et Amandine Hoareau sur le 8 ont ainsi donné du crédit à Banian pour son galop d'essai. ​Ils confirment, à la veille de la grand messe, qu'ils ne veulent pas être des faire valoir au Département.

"Ce serait une faute politique que l’Est et Banian ne soient pas représentés. Il y a aujourd’hui la possibilité d’impulser une nouvelle dynamique. Ce message doit être entendu par celle ou celui qui aura, demain, la responsabilité de gérer le Département", lance-t-il. "C’est le message que je souhaite délivrer aux candidats, déclarés ou non", précise-t-il. A ce jour, Cyrille Melchior le président sortant et Nassimah Dindar tiennent la corde mais comme souvent lors de ce fameux 3ème tour, une surprise n’est jamais exclue.  

"L'élection des candidats soulève un nouvel espoir qui ne doit pas retomber", ajoute Patrice Selly, qui troque sa casquette de maire pour celle de président de son mouvement politique Banian. "L'action sociale ne doit pas avoir de couleur, ni être prise en otage. Il ne faut pas un clivage entre anciens et nouveaux élus", imagine-t-il la configuration de l’hémicycle.

Selly confirme des discussions avec des jeunes élus du Nord, du Sud et de l'ouest

"Ces nouveaux élus doivent accéder aux responsabilités. Les nouveaux arrivants ne sont pas des figurants. Ils doivent pouvoir honorer la confiance des électeurs et ne pas être laissés de côté par les logiques de partis", prône-t-il un panachage entre expérience et sang neuf. "Ce message doit être entendu par le ou la vainqueur", conclut-il sa mise au point.

Et si cette mise en garde ne suffisait pas, le président de Banian laisse planer la possibilité que les nouveaux élus présentent une candidature. Celle du groupe des "jeunes" prêts à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Il confirme que des discussions ont eu lieu entre jeunes élus du nord, de l'ouest, du sud et évidemment de l'Est.

Si la menace de candidature venait à être exécutée jeudi matin, cet épisode s'inscrirait dans la longue tradition des ralés poussés du fameux "3ème tour des Départementales".

Sur des images de Gaëtan Dumuids


www.zinfos974.com

Accident mortel à St-Denis: Le conducteur présenté demain à un juge d'instruction

$
0
0
Ce mercredi vers 4 heures du matin, un dramatique accident s'est produit sur le boulevard Sud au niveau du quartier de Champ-Fleuri. Le conducteur était alcoolisé et le passager a péri dans l'incendie du véhicule dont les causes sont pour l'instant inconnues.
Accident mortel à St-Denis: Le conducteur présenté demain à un juge d'instruction
Demain jeudi, le conducteur qui a perdu le contrôle de son véhicule à Champ-Fleuri vers 4 heures du matin, devrait être présenté à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen pour homicide involontaire aggravé.

Le mis en cause était alcoolisé au moment de ce dramatique accident qui a couté la vie à son passager.

L'automobiliste avait environ 1 gramme d'alcool par litre de sang. Sa voiture a pris feu pour des raisons qui restent, pour l'heure inexpliquées. Le passager serait resté coincé dans l'habitacle et aurait péri dans les flammes selon les tous premiers éléments.

L'information judiciaire via notamment l'expertise de la voiture devra déterminer les causes exactes du choc et du départ de feu, tout comme les relations entre les deux hommes.
 

www.zinfos974.com

Couvre-feu levé dès jeudi, mais les établissements doivent fermer à 23h

$
0
0
Face à une circulation épidémique qui demeure préoccupante, le plan de lutte contre la COVID19 à La Réunion est ajusté pour prendre en compte la fin de l’état d’urgence sanitaire tout en maintenant des mesures de restriction fortes.
Couvre-feu levé dès jeudi, mais les établissements doivent fermer à 23h
La situation épidémique des derniers jours se caractérise par une légère hausse du taux d’incidence qui s’établit à 126,6/100 000 habitants et un taux de positivité de 3,8%. Si les précédentes étapes du plan de désescalade ne se sont pas traduites par une dégradation de la situation sanitaire, le territoire demeure sur un plateau haut de circulation épidémique avec de nouvelles contaminations et hospitalisations encore trop importantes. L’apparition du variant Delta et la faible couverture vaccinale sont par ailleurs d’importants facteurs de risque qui pourraient encore plus fragiliser notre situation.

Dans ce contexte sensible et en cohérence avec la fin de l’état d’urgence sanitaire à La Réunion qui conduit comme partout ailleurs sur le territoire national à la levée du couvre-feu, Jacques Billant, préfet de La Réunion, en lien avec Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, a décidé d’ajuster le dispositif de gestion de crise et de maintenir des mesures fortes à compter de demain jeudi 1er juillet et a minima jusqu’au 21 juillet :

 - l'ensemble des établissements commerciaux recevant du public doit désormais fermer leurs portes à 23h00 (restaurants, bars, cinémas, casinos, etc.) ;

 - en milieu professionnel, les moments de convivialité demeurent interdits et la recommandation de trois jours télé-travaillés par semaine est maintenue ;

 - les jauges sont maintenues à l'identique en intérieur, de même que le port du masque dans tous les ERP et les lieux clos ainsi que les zones d’affluence (abord des gares, centre-ville, etc.) ;

- compte tenu de la plus faible transmissibilité du virus en extérieur, les jauges d'accueil en plein air seront légèrement relevées pour permettre d’accueillir au plus 500 personnes et l'obligation de port du masque est levée dans les espaces naturels (plages, forêts, parcs) et dans les cours et espaces en plein air des écoles et des accueils collectifs de mineurs.

Seule l’augmentation de la couverture vaccinale et le maintien strict des gestes barrières permettront de faire baisser la pression épidémique et d’espérer une poursuite du plan de désescalade : plus que jamais, les autorités appellent les Réunionnais et les Réunionnaises à se faire vacciner. Sans dynamique vaccinale forte, les restrictions perdureront. Si la situation se dégrade, les mesures pourront être de nouveau renforcées.

Couvre-feu levé dès jeudi, mais les établissements doivent fermer à 23h

Couvre-feu levé dès jeudi, mais les établissements doivent fermer à 23h

Couvre-feu levé dès jeudi, mais les établissements doivent fermer à 23h

Couvre-feu levé dès jeudi, mais les établissements doivent fermer à 23h

Couvre-feu levé dès jeudi, mais les établissements doivent fermer à 23h
Port du masque

L'obligation générale du port du masque en extérieur est levée, sauf dans les zones de forte affluence. Il est ainsi obligatoire :
- sur les marchés et brocantes ;
- lors de tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ;
- aux abords des gares, des bus et des aéroports ;
- dans toutes les files d'attentes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.

Le port du masque en intérieur reste obligatoire dans les lieux clos tels que le lieu de travail les commerces, les transports et dans tout lieu de rassemblement. 

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les espaces naturels (plages, forêts, parcs) et dans les espaces en plein-air en milieu scolaire et en accueil collectif de mineurs tels que les cours d’écoles.

Consommation d’alcool sur la voie publique

La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite de 18h00 à 06h00.

Modalités de travail

La recommandation de 3 jours télé-travaillés par semaine est maintenue. Les réunions en visio-conférence doivent être privilégiées. Les réunions en présentiel ne peuvent réunir plus de 6 participants. Les moments de convivialité restent interdits.

Afin d’accompagner les entreprises, les administrations réunionnaises et leurs salariés ou agents dans le maintien de leur activité et la mise en place de mesures visant à lutter contre l’apparition de clusters professionnels et la propagation épidémique, la Préfecture et l’Agence Régionale de santé proposent deux guides autour « Des gestes qui protègent en milieu professionnel ».

A destination des employeurs et des salariés, chacun de ces guides recense les bonnes pratiques et les bons gestes pour limiter la propagation du virus en milieu professionnel. Les guides employeur et salariés sont disponibles sur le site internet de la préfecture 

www.zinfos974.com

Dès le 1er juillet, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur, sauf...

$
0
0
Les mesures liées au port du masque ont été assouplies. Voici ce qui reste obligatoire à partir du 1er juillet :
Dès le 1er juillet, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur, sauf...
Port du masque

L'obligation générale du port du masque en extérieur est levée, sauf dans les zones de forte affluence. Il est ainsi obligatoire :
- sur les marchés et brocantes ;
- lors de tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ;
- aux abords des gares, des bus et des aéroports ;
- dans toutes les files d'attentes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.

Le port du masque en intérieur reste obligatoire dans les lieux clos tels que le lieu de travail les commerces, les transports et dans tout lieu de rassemblement. 

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les espaces naturels (plages, forêts, parcs) et dans les espaces en plein-air en milieu scolaire et en accueil collectif de mineurs tels que les cours d’écoles.

Consommation d’alcool sur la voie publique

La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite de 18h00 à 06h00.

Modalités de travail

La recommandation de 3 jours télé-travaillés par semaine est maintenue. Les réunions en visio-conférence doivent être privilégiées. Les réunions en présentiel ne peuvent réunir plus de 6 participants. Les moments de convivialité restent interdits.

Afin d’accompagner les entreprises, les administrations réunionnaises et leurs salariés ou agents dans le maintien de leur activité et la mise en place de mesures visant à lutter contre l’apparition de clusters professionnels et la propagation épidémique, la Préfecture et l’Agence Régionale de santé proposent deux guides autour « Des gestes qui protègent en milieu professionnel ».

A destination des employeurs et des salariés, chacun de ces guides recense les bonnes pratiques et les bons gestes pour limiter la propagation du virus en milieu professionnel. Les guides employeur et salariés sont disponibles sur le site internet de la préfecture 

www.zinfos974.com

Pierrot Dupuy - Département : Sauf surprise de dernière minute, ce sera Cyrille Melchior

$
0
0
Une élection n'est jamais gagnée tant que le dernier bulletin n'a pas été dépouillé. Pourtant, à moins d'une énorme surprise, c'est bien Cyrille Melchior qui devrait être réélu président du Département, demain matin.
Pierrot Dupuy - Département : Sauf surprise de dernière minute, ce sera Cyrille Melchior
Au début, ils étaient trois candidats alignés sur le ligne de départ, plus quelques autres qui ne s'étaient pas officiellement déclarés mais qui attendaient dans l'ombre, tout en laissant adroitement fuiter l'information selon laquelle ils pourraient être intéressés.

La première à s'être déclarée a été Nassimah Dindar. Elle n'a pas caché que son ralliement à Ericka Bareigts pour les municipales avait pour contrepartie le soutien du PS d'abord pour conserver son canton, puis dans un deuxième temps pour briguer la présidence du palais de la Source.

Derrière, on retrouvait bien sûr Cyrille Melchior qui, fort de son bilan, espérait conserver son poste et Serge Hoareau, le maire proche du PS de la Petite Ile, qui après avoir réussi à arracher le poste de président de l'association des maires grâce au soutien de Michel Fontaine, ambitionnait de rééditer la performance au Département. Il est vrai que le coup réussi par les maires sudistes aux régionales avait de quoi lui donner des raisons d'espérer.

Dans l'ombre se tenait tapis Rémy Lagourgue qui, poussé par son papa, laissait entendre qu'il pourrait lui aussi y aller, sans que l'on sache si c'était une vraie volonté ou juste un moyen de faire monter les enchères afin d'être certain d'obtenir un poste de vice-président. Avec si possible j'imagine la délégation du patrimoine, dont il avait si bien su profiter à titre personnel lors de la dernière mandature. Mais ça, c'est une autre histoire dont nous aurons l'occasion de reparler bientôt.

Le jeu apparaissait très compliqué. Jusqu'à ce que Serge Hoareau jette l'éponge, il y a deux jours. Officiellement, les journalistes n'avaient rien compris, il n'avait jamais été question qu'il soit candidat. Il avait donné sa parole à Cyrille Melchior qu'il ne se présenterait pas contre lui s'il était réélu dans son canton et comme ça a été le cas, il respecte simplement sa parole. Comme tout cela est beau...

Dans la réalité, son principal soutien Michel Fontaine a préféré jeter l'éponge quand il a compris que sa candidature n'avait aucune chance d'aboutir. Cyrille Melchior, qui avait été un président très consensuel, avait réussi à rallier à sa cause un nombre suffisant de conseillers départementaux et de maires pour être certain de l'emporter. Et sans le soutien des voix du sud, Serge Hoareau a compris qu'il allait au devant de l'échec. D'où son retrait.

Dans ces conditions, ce sont les journalistes qui n'ont rien compris. Ben voyons ! Les journalistes ont bon dos...

Restent donc en lice Cyrille Melchior et Nassimah Dindar et ce sont eux qu'on devrait retrouver demain matin, face à face dans l'hémicycle.

La majorité de Cyrille Melchior et bien verrouillée -a priori- et devrait largement déborder au delà des conseillers départementaux de la droite et du centre. Ce qui n'empêche pas Nassimah Dindar de s'agiter comme un diable dans un bénitier. Un conseiller général me disait que son téléphone devait être au bord de l'explosion tellement elle a passé de coups de téléphone. Heureusement que l'on ne paye plus les communications au nombre et à la durée et que les forfaits sont maintenant illimités car sinon elle y aurait laissé une fortune.

Toute cette agitation devrait cependant être vaine et logiquement, je le répète sauf coup de théâtre tardif, c'est Cyrille Melvhior qui devrait être réinvesti pour un mandat de 6 ans...

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>