Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Couvre-feu, port du masque : Ce qui change dès aujourd'hui

$
0
0
Il n'y a plus de restriction de déplacements à La Réunion, mais de nombreuses mesures restent toujours en vigueur. On fait le point :
Couvre-feu, port du masque : Ce qui change dès aujourd'hui
Levée du couvre-feu, mais les bars ferment avant minuit

L'état d'urgence sanitaire a été levée partout en France et le couvre-feu n'est donc plus en vigueur à La Réunion. Le préfet a cependant décidé de maintenir de nombreuses restrictions : les bars, restaurants, cinémas, casinos doivent fermer à 23 heures.

L'obligation du port du masque assouplie

L'obligation générale du port du masque en extérieur est levée, sauf dans les zones de forte affluence. Il est ainsi obligatoire sur les marchés et brocantes, lors de tout rassemblement, aux abords des gares, des bus et des aéroports ainsi que dans toutes les files d'attentes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.

Ajustement des jauges

50% de l'effectif autorisé (un plafond de 500 personnes) dans les établissements sportifs en plein air (35% de la jauge des spectateurs), dans les zoos en plein air

Dans les lieux de culte, 1 emplacement sur 2 est autorisé. Pas de modification pour les veillées et autres cérémonies.

Pour ce qui est du camping ou du bivouac, les rassemblements sont toujours limités à 6 personnes.

www.zinfos974.com

SDIS 974: enquête sur une gestion douteuse des ressources humaines

$
0
0
Ce mercredi, les gendarmes de la section de recherches ont effectué une perquisition au siège du SDIS. Le service des ressources humaines est principalement visé dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet de Saint-Denis.
SDIS 974: enquête sur une gestion douteuse des ressources humaines
Des soupçons de gestion défaillante pèsent sur le SDIS 974, le Service départemental d'incendie et de secours. Et plus précisément sur le service des ressources humaines.

Ce mercredi toute la journée, les gendarmes de la section de recherches ont perquisitionné les locaux de la rue Monthyon ainsi que l'ont annoncé nos confrères de Clicanoo.

De nombreux dossiers ont été acheminés vers la caserne de La Redoute et vont être épluchés par les enquêteurs de la brigade financière dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte pour des soupçons de fraude et de favoritisme qui, selon les premiers éléments, porteraient sur plusieurs années.

En février 2020, le commandement du SDIS avait porté plainte, dénonçant au procureur de la République des erreurs de traitement des droits à pension de retraite pour un certain nombre de personnels. Au moins cinq dossiers étaient concernés.

Une plainte qui faisait suite à un rapport de la Chambre régionale des comptes qui s'était montrée particulièrement sévère à l'égard de la gestion du SDIS entre 2012 et 2017, pointant notamment le service des ressources humaines qui gère près de 3000 agents.

www.zinfos974.com

Comment va se dérouler le 3e tour au Conseil départemental?

$
0
0
Ce jeudi marque une étape importante pour le Conseil Départemental : l’élection du président de la collectivité. Cette élection, qui sera suivie de celle des vice-présidents et de la Commission permanente, possède un protocole bien particulier. Découverte de ce vote qui va marquer les politiques sociales de l’île pour les six prochaines années.
Comment va se dérouler le 3e tour au Conseil départemental?
Qui de Nassimah Dindar ou de Cyrille Melchior retrouvera la présidence du Conseil Départemental ? Sauf surprise de dernière minute, les deux derniers présidents de la collectivité départementale sont les deux seuls candidats pour diriger le palais de la Source. Pour les départager, les conseillers départementaux fraîchement élus vont voter pour l’un des deux avant de s’exprimer à nouveau sur les vice-présidents et la Commission permanente.

Le déroulé de l’élection

C’est à 9h que les nouveaux conseillers départementaux prendront place au sein de l’hémicycle où ils seront installés par binôme. Le président du Conseil Départemental, Cyrille Melchior, fera un petit discours d’introduction. Il regagnera ensuite son siège auprès de son binôme et le doyen d'âge présidera la séance. Ce dernier appellera la secrétaire de séance à le rejoindre à la tribune.

Un appel nominal des élus sera effectué par la secrétaire de séance avant l’annonce des actes de candidature. 

Puis arrive le moment du vote. Celui-ci va se dérouler au scrutin uninominal secret, à la majorité absolue des membres du Conseil départemental au premier et second tour. Pour être élu, le candidat doit obtenir la majorité absolue soit 26 voix.

Si cela ne passe pas au premier tour, un deuxième tour aura lieu avec toujours 26 voix obligatoires à recueillir. Si personne n’obtient 26 voix, un troisième tour avec un vote à la majorité relative a lieu, c'est-à-dire que celui qui obtient le plus de voix est élu. En cas d’égalité, ce sera le plus âgé qui sera élu.

Les vice-présidents et la Commission permanente

Une fois le vainqueur désigné, celui-ci s’installe et prononce un discours. Un vote à main levée est organisé sur la composition de la commission permanente. Cela comprend le nombre de vice-présidences et de membres de la commission permanente. 

Une fois ce vote acquis, les élus sont invités, par groupe politique, à se rendre dans les salles dédiées pour constituer leur liste de candidats à la commission permanente. Pour ce faire, une suspension de séance ferme d'une heure est ordonnée.

À leur retour, deux scénarios sont possibles. Dans le premier cas, une liste unique est déposée mentionnant dans l'ordre les vice-présidents et les membres de la commission permanente en respectant la parité. Le président donne lecture de la liste et tous les membres sont élus. Les sièges de la commission permanente sont immédiatement pourvus dans l’ordre de la liste, sans qu’il y ait lieu de procéder à un vote, y compris les postes de vice-présidents.

Dans le deuxième scénario, plusieurs listes sont déposées. L’élection des membres de la commission permanente se déroule alors au scrutin de liste, à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Les sièges sont attribués aux candidats dans l’ordre de présentation sur chaque liste.

Une fois les membres de la commission permanente ainsi élus aura lieu le vote pour les postes de vice-présidents. Celui-ci est un scrutin majoritaire de liste (majorité absolue aux premier et second tours, puis à la majorité relative en cas de troisième tour. En cas d’égalité des suffrages au troisième tour, les candidats de la liste ayant la moyenne d’âge la plus élevée sont élus.

Lors de ce vote, l’alternance entre candidats de chaque sexe n’est plus obligatoire. Mais, en application du principe de parité, sur chaque liste, l’écart entre le nombre de candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un.
 
Après une nouvelle interruption de séance d’une demi-heure, la liste qui obtient la majorité absolue est élue.

www.zinfos974.com

Mise en danger d’autrui: Le procès d'un pilote d’hélicoptère renvoyé

$
0
0
En plus du volet tromperie, travail dissimulé et exercice illégal de transporteur aérien public, un pilote d’hélicoptère devait également répondre de mise en danger d'autrui et de survol de Saint-Pierre sans avoir respecté les règles de sécurité. Le procès qui devait se tenir ce jeudi au tribunal de Saint-Pierre a été renvoyé au 28 octobre.
Mise en danger d’autrui: Le procès d'un pilote d’hélicoptère renvoyé
Au-dessus de la tête de ce pilote d’hélicoptère pèsent toute une série de manquements auxquels il devait répondre devant la justice. Sully, quadragénaire, a transporté des passagers en détournant la réglementation concernant les vols à frais partagés. 

Si le bris des scellés composés de trois céderoms non communiqués à la défense devait se faire plus tard dans la journée et le fond du dossier examiné le 16 septembre pour les faits de tromperie et travail dissimulé, le pilote devait, ce jeudi matin, répondre, seul cette fois-ci, de mise en danger d’autrui.

Le 11 octobre 2020, il a survolé la ville de Saint-Pierre sans respect des règles d’altitude et d'autres règles de sécurité. Des défauts de tenue de carnet de vol ont également été constatés par les enquêteurs. Le procès a été renvoyé au 28 octobre 2021.
 

www.zinfos974.com

Emmaüs lance sa plateforme de vente en ligne

$
0
0
À partir de ce 1er juillet, Emmaüs offre la possibilité aux chineurs, collectionneurs et "consom’acteurs" d’acquérir des objets lontan sur leur plateforme de vente en ligne Mi Emmaüs.
Emmaüs lance sa plateforme de vente en ligne
Ce 1er juillet à 9h, les trois groupes Emmaüs de l’île s’unissent pour le lancement de leur première plateforme de vente en ligne, baptisée Mi Emmaüs.
 
Chineurs occasionnels, "consom’acteurs" pourront ainsi découvrir des produits avec du "cachet" tels que des objets lontan, des livres, le coin bazar en quelques clics… Au total, une centaine d’articles seront disponibles pour le lancement.
 
Une fois la commande validée sur le "bazar militan", le nouvel acquéreur pourra récupérer son bien dans l’une des trois boutiques de l’île. À moyen terme, une expédition à domicile sera proposée.
 
Mi Emmaüs est aussi un engagement à la consolidation du volet solidaire du mouvement. À noter qu’un pourcentage des ressources du site sera reversé à une caisse solidaire pour venir en aide aux familles en urgence sociale. Par ailleurs, un onglet "don" sera également disponible.

Cette action digitale a été réalisée avec le concours et la participation de la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et de la solidarité (DEETS).

www.zinfos974.com

Le public est invité à donner son avis sur le projet du Parc du Volcan

$
0
0
La concertation préalable du Parc du Volcan débute ce jeudi 1er juillet. Le public a jusqu’au 23 juillet pour s’exprimer sur le projet phare d’André Thien Ah Koon.
Le public est invité à donner son avis sur le projet du Parc du Volcan
55 hectares d’animations avec des tyroliennes, des serres endémiques, un accrobranche, un circuit aux échasses, des manèges de fête foraine, un geyser, un golden river, un ballon captif, une ferme pédagogique, des espaces de restauration… le colossal projet de créer un Parc du Volcan dans le village de Bourg Murat à La Plaine des Cafres entre dans une nouvelle phase.

De ce jeudi 1er juillet au 23 juillet 2021, le public est invité à donner son avis dans le cadre d’une concertation préalable. Un dossier présentant les objectifs et les caractéristiques du projet est consultable sur le site de la ville et en mairie centrale du Tampon ainsi que dans les mairies annexes. 

En mars dernier, la mairie du Tampon avait publié sa déclaration d’intention sur un projet qui entend "dynamiser l’activité économique de la commune, tout en s’intégrant dans le paysage".

4500 visiteurs par jour sont attendus dès l’ouverture du Parc du Volcan prévue pour 2025. L’espace sera divisé en trois pôles accueil/commerces; tourisme équestre et les nombreuses activités de loisirs. Sans compter une hélistation et les aménagements routiers pour fluidifier la circulation.

Dans la déclaration d’intention, la capacité des stationnements prévue pour recevoir les véhicules des visiteurs est d’environ 4000 véhicules, 20 vans et 63 poids lourds.

Le public est invité à donner son avis sur le projet du Parc du Volcan
La cité des Topazes au coeur du parc

Ce projet, la municipalité souhaite l'implanter dans un secteur des hauts de l’île qui a "longtemps manqué d’infrastructures et d’équipements". Mais les enjeux sont également environnementaux et écologiques. Sur les 55 hectares, tamarineraies, fourrées à Branles, diminution du territoire de chasse du papangue ont notamment déjà été relevés par les services de la mairie sur la zone du Champ de Foire pour laquelle le concept "d’un laboratoire végétal" est envisagé. 

Reste que la zone d’implantation du Parc du Volcan n’est en rien vierge de toute habitation. La cité des Topazes et sa quarantaine de maisons appartenant à des particuliers, se retrouve au coeur de ce parc d’attraction.  

"Nous allons dès le premier jour de la concertation prendre connaissance du projet. Nous n’en avions plus entendu parler depuis la pétition en 2018", s’étonne un de ses habitants. Outre leur souci de la faune et la flore, ces derniers craignent pour la tranquillité qu’ils étaient venus chercher. Pour se défendre, ils ont créé le collectif "Les Cafriplainois de cœur".

Les 10 tyroliennes de 850 à 900 mètres de long, pour permettre 3 minutes de descente entre 60 et 100 km/h, ne sont pas pour les rassurer. La concertation préalable pour cette partie du projet s'est tenue en juillet 2019 avec pour objectif "que la population puisse bénéficier des tyroliennes à la prochaine saison estivale". Une quarantaine d'emplois pourraient être créés, assure la municipalité.

Avant de voir le jour, le projet du Parc du volcan devra franchir de nouvelles étapes dont l’avis de l’Autorité environnementale et une enquête publique.


Sur le sujet :

Le Parc du Volcan: 50 hectares d'activités "écologiques, ludiques et sportives"

-
 ▶️ Les "Cafriplainois de cœur" lancent une pétition pour dire non au Parc du Volcan
 

www.zinfos974.com

1000 cas de dengue recensés à La Réunion

$
0
0
1000 cas de dengue recensés à La Réunion

Le dernier bilan chiffré des autorités indique 1 000 cas confirmés du 14 au 20 juin 2021. La préfecture insiste sur la nécessité de maintenir sa vigilance et de se protéger de cette épidémie. Nous publions en intégralité son communiqué relatif à cette actualité.

ÉPIDÉMIE DE DENGUE À LA RÉUNION: La circulation du virus ralentit sur toute l’île, mais le nombre de cas reste important.

Du 14 au 20 juin, plus de 1 000 cas de dengue ont été confirmés. L’épidémie ralentit sur tout le territoire, néanmoins la circulation du virus reste toujours active et la baisse des cas reste à confirmer dans les semaines à venir. Toutes les communes continuent de rapporter des cas et des foyers de circulation de dengue sont toujours identifiés principalement dans l’Ouest qui reste la région la plus touchée. De plus, les passages aux urgences et les hospitalisations sont en diminution.

Les autorités rappellent aux Réunionnais la nécessité de maintenir une vigilance au quotidien, en appliquant les moyens de protection pour se protéger de la maladie : répulsifs, moustiquaires, vêtements longs…

Par ailleurs, la campagne « La dengue, plus sévère que jamais, protégeons-nous ! » se poursuit.  Cette semaine, vous découvrez le témoignage d’un homme de 46 ans qui a contracté la dengue à deux reprises avec à chaque fois des complications.


Depuis le 1er Janvier 2021

  • 26 311 cas confirmés
  • 704 hospitalisations
  • 3 571 passages aux urgences
  • 14 décès directement liés à la dengue

 

Situation de la dengue au 29 juin 2021

(données Cellule Santé Publique France en région, ARS)

La dengue circule toujours dans les 24 communes. La baisse du nombre de cas concerne tout le territoire.

Les communes de Saint-Paul, Saint-Denis et la Possession concentrent plus de 50% des cas.

Localisation des regroupements de cas (foyers de dengue) :

RÉGION OUEST

Le Port (Vieille ville, ZUP 1, Rivière des Galets, Épuisement)

La Possession (Rivière des Galets, ZI Rivière des Galets, Moulin Joli, Halte là, Pichette, Cap Noir, La Corniche,  Le Vingt Sixième)

Saint Paul (La rue Jacquot, La Poudrière, Bellemène, La Plaine, Bois-de-Nèfles, Le Ruisseau, Sans Souci, Centre-ville, Plateau Caillou, Le Petit Bernica, Fleurimont, Tamatave, l’Éperon, Saint-Gilles-les-Hauts, Villèle, La Saline, Barrage, Lotissement Gayet)

Saint Leu (Pointe des Châteaux, Maduran)

RÉGION SUD

Saint-Joseph (Jean-Petit-les-Bas, Jean Petit, Les Jacques)

Saint-Pierre (La Ravine des Cabris, Les Assises, Bois d’Olives, Lataniers, Basse-Terre-les-Bas)

RÉGION NORD

Saint-Denis (Les Bambous, Petite Île, La Bretagne (partie Basse), Sainte-Clotilde, Le Chaudron, Moufia)

Sainte-Marie (Les Gaspards)

RÉGION EST

Saint-André (Cambuston, Les Flamboyants)

Bras Panon (Les Avocatiers, Les Vacoas)

Saint-Benoît (Petit Saint-Pierre)

Sainte-Rose (Centre-ville) 

Campagne « La dengue, plus sévère que jamais, protégeons-nous! »: un nouveau témoignage

Cette semaine, découvrez la vidéo Témoignage de Martial, 46 ans : il a contracté la dengue à deux reprises en 2020. La 1ère fois, il est resté au lit pendant 4 jours avec fièvre, nausées… La 2ème fois, il a eu notamment des douleurs articulaires, de la fatigue, une baisse de la vue, des picotements dans la bouche… des symptômes qu’il a ressentis pendant un mois. Par son témoignage, il invite la population à se protéger car c’est une maladie qui peut être particulièrement grave chez les personnes fragiles.

Retrouvez l’ensemble des outils de la campagne de communication sur le site  internet de l’ARS.


www.zinfos974.com

Live - Vivez en direct le match pour la présidence du Département

$
0
0
L’élection du président du Conseil Départemental se déroule ce jeudi 1er juillet. Les conseillers départementaux élus dimanche dernier se réunissent pour voter pour celui ou celle qui dirigera la collectivité ces 6 prochaines années. Ils désigneront ensuite les vice-présidents et les membres de la commission permanente.
Live - Vivez en direct le match pour la présidence du Département
10h15 : "Et je n'oublie pas ma binôme, que je salue, et aussi les suppléants. Nous avons mené une campagne intense et victorieuse. Je remercie mes compagnons et militants qui m’ont suivi depuis le début de mon engagement politique, vous avez toujours été présents à mes côtés. 
Le temps de l'élection est derrière nous. Si le 3e tour est le temps d'une confrontation, j'en appelle désormais à l'unité à la solidarité, à l'ouverture et au dialogue au sein de cette assemblée départementale. 
Je voudrais rendre hommage à celles et ceux qui m'ont précédé. Bien sûr Nassimah Dindar, mais aussi tous ces personnages en haut qui ont écrit l'histoire de La Réunion, 75 ans de départementalisation."

10h10 : Cyrille Melchior fait son discours solennel. Il remercie les conseillers départementaux.

10h06 : André Thien-Ah-Koon félicite Cyrille Melchior. "C’est un humaniste, fin négociateur, notamment avec le président de la République."

10H05 : Cyrille Melchior est réélu président du Conseil Départemental. Il obtient 38 votes pour et 12 votes blancs.

9h50 : Le vote est terminé. Le dépouillement commence.

9h35 : le vote commence. Nassimah Dindar et Adèle Odon sont les deux scrutateurs du vote.

9h30 : Cyrille Melchior est le seul candidat.

9h25 : André Thien-Ah-Koon appelle la secrétaire de séance, la plus jeune des élus. Il s’agit d’Amandine Hoareau, 26 ans. Elle fait l'appel des membres présents.

9h20 : André Thien-Ah-Koon félicite Cyrille Melchior. « C’est l’un des meilleurs présidents que nous avons eu ». Il déclare la procédure pour l’élection du président du Conseil Départemental ouverte.

9h15 : André Thien-Ah-Koon s’adresse aux conseillers départementaux. Il évoque les thèmes de l’agriculture, l’état des routes et la pauvreté de la population, notamment sur la question de l’habitat indigne et du coût de la vie.

9h10 : Cyrille Melchior prend la parole. Il félicite les conseillers départementaux pour leur élection. Il demande au doyen, André Thien-Ah-Koon, de présider la séance.

9h : Les conseillers départementaux rentrent dans l’hémicycle.


www.zinfos974.com

Visite ministérielle - Emmanuelle Wargon “félicite le TCO pour l’ambition du projet Écocité”

$
0
0
Visite ministérielle - Emmanuelle Wargon “félicite le TCO pour l’ambition du projet Écocité”
Emmanuelle Wargon (Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargée du Logement) a été reçue dans l’Ouest ce mardi 29 juin 2021 à l’occasion de sa visite officielle dans l’île. Après une visite de terrain au sein de l’éco-quartier Cœur de ville de La Possession, la délégation a rejoint le siège du TCO sur Le Port pour une présentation du projet Écocité, ville durable de demain, insulaire et tropicale de La Réunion. À cette occasion, un protocole d’engagement sur le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE)  a également été signé, le premier d’Outre-Mer !

La Ministre du Logement a affirmé être “favorable à accompagner le projet Écocité”


Visite ministérielle - Emmanuelle Wargon “félicite le TCO pour l’ambition du projet Écocité”

Le projet Écocité a été présenté par Franck Seither, directeur du GIP Écocité (photo ci-contre).

Emmanuel Séraphin, président du GIP Écocité et du TCO, a rappelé :

“Ce projet d’Écocité  est une opération majeure pour le TCO et pour La Réunion toute entière. De par son ampleur – le plus grand projet d’aménagement de La Réunion durant les prochaines décennies – il a été convenu d’une gouvernance à la hauteur de l’enjeu, avec la constitution du GIP qui regroupe l’État, les collectivités locales, les représentants des aménageurs, Le Grand Port Maritime  et les partenaires financiers.
Notre île apparaît comme un véritable laboratoire des problématiques du développement durable, marqué par l’impact du changement climatique, dont la réussite peut avoir valeur d’exemple pour toutes les îles de notre environnement.
C’est pourquoi nous attachons beaucoup d’importance à l’identité originale et singulière de notre Écocité, la seule écocité tropicale et insulaire à l’échelle nationale.
Nous avons le souci de construire et d’innover dans un nouveau modèle d’aménagement s’appuyant sur nos caractéristiques propres, en relation avec notre histoire et notre géographie. Nous voulons porter la vision d’un aménagement fondé sur une architecture urbaine et paysagère, nourrie à travers l’histoire, la culture, le patrimoine et le mode de vie créole…
En ma qualité de président du TCO, j’ai aussi le souci de l’aménagement équilibré du territoire… Par son envergure et ses multiples impacts, l’Écocité, va être la plus vaste opération d’aménagement de  La Réunion et va irriguer le développement de toute notre île. Mais son attractivité ne doit pas se faire au détriment du développement d’autres zones de La Réunion, et notamment des hauts. C’est pourquoi, le TCO  va déployer parallèlement à l’Écocité, des opérations de structurations et d’aménagement des hauts sur l’ensemble de son territoire.”

Les élus interpellent la Ministre du Logement sur la gravité et l’urgence en matière de logements

Retrouvez ci-après, des extraits d’interventions.

Intervention de Olivier Hoarau, maire du Port et vice-président du TCO


Visite ministérielle - Emmanuelle Wargon “félicite le TCO pour l’ambition du projet Écocité”
Je souhaiterais vous alerter sur les questions de logement de manière générale et de financements de logements sociaux à La Réunion… Le pôle d’aménagement et de construction durable nous invite à penser différemment la construction de logements de demain… La lutte contre le logement insalubre a été une priorité de toutes les municipalités depuis plus de quarante ans et l’est encore, même si nous nous orientons aussi sur de nouveaux produits de logements, notamment intermédiaires, puisque beaucoup de familles veulent revenir habiter au Port .

Visite ministérielle - Emmanuelle Wargon “félicite le TCO pour l’ambition du projet Écocité”

Intervention d’Emmanuel Séraphin, président du TCO


Madame la Ministre, je profite de l’occasion qui m’est donnée, même si ce n’est pas l’objet de votre visite, d’aborder le sujet crucial du logement à La Réunion. J’en ai fait l’une des priorités fondamentales de ma mandature et je prends des engagements forts pour tenir mon rôle de chef de file de la politique de l’habitat à l’échelle de la Communauté d’Agglomération…

La situation du logement à La Réunion est très critique, près de 30 000 demandes de logement social dont 8 500 pour notre territoire. L’État doit ajuster ses interventions au plus près des territoires. L’absence de foncier aménagé, la chute des livraisons de logement social, l’envolée des coûts des matériaux vont créer une tension sociale sur le terrain à compter de 2022, en particulier sur le territoire du TCO. On aboutirait à un échec sur la satisfaction de la demande sociale, à un repli de l’aménagement opérationnel et donc de l’activité du BTP…


Visite ministérielle - Emmanuelle Wargon “félicite le TCO pour l’ambition du projet Écocité”

Intervention d’Huguette Bello, maire de Saint-Paul et vice-présidente du TCO


Visite ministérielle - Emmanuelle Wargon “félicite le TCO pour l’ambition du projet Écocité”

Le défi du logement se pose de façon extrêmement aiguë à l’échelle de toute l’île puisque 32 000 familles réunionnaises en attente d’un logement social.

L’Ouest n’est pas épargné et la demande y est importante ! Aujourd’hui, le TCO recense 8 540 demandes de logement social pour 1 418 attributions en 2020, situation inédite dans l’Ouest… À ceci s’ajoute, des coûts de loyers enchéris sur les nouvelles attributions de logement social. 30% des ménages demandent des petits logements à un loyer modeste…

Je tenais en ma qualité de maire de Saint-Paul et de vice-présidente du TCO délégué au logement, à vous sensibiliser sur la gravité et l’urgence de ce dossier.


Visite ministérielle - Emmanuelle Wargon “félicite le TCO pour l’ambition du projet Écocité”

Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) | L’État s’engage aux côtés du TCO


Visite ministérielle - Emmanuelle Wargon “félicite le TCO pour l’ambition du projet Écocité”

À cette occasion, un protocole d’engagement sur le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE)  a été signé par Emmanuelle Wargon (Ministre déléguée au Logement),  Jacques Billant (Préfet de La Réunion) et Emmanuel Séraphin (président du TCO).

La rencontre des priorités du territoire et des objectifs de l’État constitue le point de départ de l’élaboration du contrat. Les partenaires s’accordent sur un plan d’actions composé de projets déjà prêts ou à finaliser, dont la maîtrise d’ouvrage peut être publique, associative ou privée. Le plan d’actions est évolutif tout au long du contrat.


Visite ministérielle - Emmanuelle Wargon “félicite le TCO pour l’ambition du projet Écocité”

Avec sa triple ambition économique, écologique, et sociale, son approche transversale de l’ensemble des politiques publiques, et la volonté affichée par l’État, d’accompagner au mieux les territoires et leurs projets en prenant en compte leurs spécificités, le CRTE  semble être la réponse de l’État à notre dynamique territoriale.

La Ministre Emmanuelle Wargon a conclu la rencontre avec enthousiasme : “Je suis d’autant plus ravie de signer ce CRTE  que j’avais signé le précurseur du CRTE  début 2019 et que cela permet de donner une cohérence globale à l’action, sans opposer transition écologique et développement. Je suis très heureuse d’engager ce travail sur le CRTE, qui bien évidemment va prendre quelques semaines et quelques mois pour se concrétiser et qui là aussi portera lorsque le contrat comportera la signature de toutes les collectivités qui nous soutiendront et qui y participeront, et je pense que c’est très important. Je suis très favorable à l’idée d’avoir un contrat-cadre qui met en cohérence les différentes actions.”



www.zinfos974.com

Merci Didier Robert

$
0
0
Merci Didier Robert
Cher Didier,

Le second tour de l’élection pour le renouvellement du Conseil Régional a donné son verdict. L’issue en est donc l’élection de l’équipe de Mme Bello pour diriger la Région. Permettez-moi, mon cher Didier Robert, de vous présenter mes remerciements pour la tâche accomplie à la tête du Conseil sortant . Merci pour les Cases à lire, merci pour l’aide aux étudiants, merci pour la continuité territoriale. Merci de nous avoir évité la plaie de la Maison des Civilisations. Si vous n’aviez pas été présent le taux de participation à ces régionales aurait été d’un niveau beaucoup plus bas. vous étiez le meilleur candidat de la droite quoiqu’en dise vos détracteurs. Merci surtout pour avoir permis la mise en œuvre des travaux de la NRL .

La Nouvelle Route du Littoral (NRL) est, depuis ses débuts, un des sujets brûlants de l’actualité réunionnaise. La mandature de Monsieur Paul Vergès avait imaginé la solution du Tram Train. L’État n’avait pas suivi et les électeurs réunionnais n’ont pas légitimé M. Vergès pour la réalisation de la solution du Tram Train puisqu’ils ont élu Monsieur Didier Robert à la tête de la collectivité régionale pour la mise en œuvre du chantier de la NRL.

Je l’ai déjà écrit par ailleurs, la NRL a été envisagée pour remplacer l’ancienne route du littoral dite route en corniche dont la dangerosité est même chantée dans le folklore local. Cette route est à pied de falaise d’une hauteur de cent mètres au moins. Cet à-pic ne permet pas un traitement normal du talus . Tout technicien sensé aurait dû refuser la construction d’une route dont on ne peut pas traiter le talus. Les conducteurs réunionnais se trouvent donc confrontés à une épée de Damoclès chaque fois qu’ils empruntent cette route. Mais, à mon humble avis, le plus grand risque est à venir, celui d’un éboulement de masse. Pour éviter les chutes de pierre le gestionnaire de la route en corniche se repose sur la pose de filets métalliques. Mais, cette solution ne peut être que précaire.

Cette solution n’empêchera pas la nature d’accomplir son œuvre. La roche va vieillir et se décomposer. Sur cette roche en décomposition va s’exercer le poids des filets dont la conséquence est un tirage intense. Au propre poids des roches et des filets, va s’ajouter celui de toute la végétation qui va s’installer en dessous des filets. Les filaos ou autres végétaux s’affranchiront de l’avis des écolos, du Tribunal administratif, du Conseil d’État et autre Conseil Constitutionnel pour se faire une petite place au soleil sur la falaise en poussant sous les filets. Les filaos ou tout autre arbre placé dans une telle situation jouent un rôle de levier éminemment destructeur sur les sols en place.

Les dégâts sur la circulation vont se mesurer à l’aune de ces diverses composantes et chacun sera libre d’entonner, en mode parodique, la fameuse chanson de  Bob Dylan « Who killed Davy Moore ? » Pour couronner le tout les victimes auront droit aux divers lourds filets métalliques de protection comme linceul.

De tous les wannabes qui visaient à prendre le siège occupé par Didier Robert il ne restait que trois ou quatre dont Mme Bello. Tous ces prétendants se disaient favorables à la NRL, chacun avec sa solution plus ou moins douteuse bien entendu. Depuis son élection à la tête de la Région, Didier Robert a mis en chantier la NRL. Il a pu bénéficier pour ce faire du soutien du pouvoir politique, le pouvoir judiciaire ne lui rendant pas la tâche facile. Les deux pouvoirs seraient bien inspirés d’accorder leur violon. Dans le dossier de la NRL, la tonalité des décisions du pouvoir politique a été en mode majeur : c’est la joie, la liesse car le vote démocratique est respecté et le chantier pourra se faire.

La tonalité du pouvoir judiciaire a été plutôt en mode mineur : c’est la déception, la tristesse de voir le vote démocratique contrarié. Le parcours du Président de Région concernant ce chantier n’a pas été une course d’obstacles mais bien une succession de crocs-en-jambe. Un croc-en-jambe de Thierry Robert, Didier tombe pour la première fois. Un croc-en-jambe de la SREPEN (Mme Ardon, qui a fait 1 % à une précédente  élection régionale), Didier tombe pour la deuxième fois. Un croc-en-jambe des journalistes allant de Freedom à Imaz Press, Didier tombe pour la troisième fois. Didier a fait aussi bien que Jésus ! Tous ces braves gens vous déclarent la main sur le cœur être pour la NRL. Tous ont tiré à boulet rouge sur l’ancien Président de Région omettant au passage de comprendre que Didier n’était que le mandataire de milliers de réunionnais qui l’ont élu à la tête de la Région pour faire aboutir ce projet. Ce qui revient à la même chose , maintenant que les jeux sont faits, pour Mme Bello. Don’t worry, be happy !

Les adversaires du projet de NRL sont bien entendu les adversaires politiques de Didier Robert. Ils poussent la turpitude à ses dernières extrémités lorsqu’ils font porter le chapeau d’un éventuel échec de la NRL à Didier Robert. « Demi route » aura beau jeu de rigoler Imaz Press. « Bout’d’route aura beau jeu de rigoler M. Montrouge de Freedom. Quelqu’un emporte votre lit et vous accuse de dormir par terre : don’t worry, be happy ! D’aucuns diront que Didier Robert ne représentait qu’une petite partie de la population. La démocratie veut qu’on choisisse un élu pour un programme et cet élu réalise ce programme point à la ligne. Où est sinon la nécessité d’aller voter ? L’argument du tout viaduc ne tient bien entendu pas la route car en cas d’accident sur la structure du viaduc, les secours seront bien contents de disposer de la partie digue pour la mise en place de leur intervention. 

Les adversaires de Didier Robert font référence à l’environnement dans leur refus de l’ouverture de la carrière de la Ravine du Trou. Cet argument est évidemment fallacieux. Aucun humain, sauf à être d’une prétention sans borne, ne peut dire ce qui est préférable pour l’environnement et pour l’homme entre laisser la nature faire son œuvre en pourrissant la roche à la longue ou la devancer en cassant la roche stérile et en permettant ainsi l’installation d’une éventuelle meilleure biodiversité. L’inversion du champ magnétique terrestre peut d’ailleurs impacter la biodiversité. La nature en elle-même n’est pas la meilleure amie de l’homme. Il a toujours fallu l’apprivoiser. Cette roche stérile de la Ravine du Trou a d’ailleurs était cassée et détruite pour l’installation de la déviation de l’Etang-Salé-Les-Bains.

Cette roche stérile a d’ailleurs été cassée pour permettre l’installation de plantations lors de la réalisation du programme de rénovation de la forêt de l’Etang-Salé. L’argument choc des défenseurs de la nature de la ravine du Trou est la protection du petit molosse ou Tadaride de la Réunion (Mormopterus françoismoutoui). Ce petit molosse est une chauve-souris. Je l’ai bien connu lorsque j’arpentais encore la forêt de l’Etang-Salé dans l’exercice de mon métier. J’avais mille peines au monde à le dégager de la chambre à coucher de ma Maison Forestière où il prenait un malin plaisir à s’installer au plafond la nuit tombante. Sans doute voulait-il faire ami-ami. Il se mettait alors, en désespoir de cause sous la véranda. Je le voyais souvent suspendu au faîte du Gmelina arborea, une essence que nous avions introduite en certains endroits de la forêt de l’Etang-Salé.

Une maman un peu anxieuse cherchait récemment sur les ondes d’une radio bien connue des réunionnais, une solution pour se débarrasser du petit molosse. Les chauve-souris vivaient cachées, sans même que cette maman s’en rende compte, derrière ses portes et volets avec tous les risques sanitaires. Le petit molosse aurait une action importante sur l’environnement puisqu’il se nourrit d’une grande quantité de moustiques. Si c’est le cas, il ne fait pas bien son boulot puisque la dengue, devenue endémique à l’île, se développe régulièrement de façon exponentielle au désarroi de l’ARS qui massacre alors allègrement les caméléons, libellules (consommatrices de larves de moustiques) et autres abeilles. Bien entendu l’ARS ne tient aucun compte de l’errance animale.

Il arrive que mes chiens soient couverts de moustiques que j’élimine au moyen de ma raquette électrique. Parmi ces moustiques certains sont peut-être porteurs du virus de la dengue. Le chien errant, mamifère au sang chaud, est certainement comme mon chien couvert de moustiques. Rien ne s’oppose à ce qu’il transporte des moustiques porteurs de virus de Saint-Louis à Saint-Pierre et autres localités. Étant donné l’importance de l’errance animale à la Réunion, la dengue trouve là un vecteur des plus sournois. Pour ce qui est du petit molosse il représente un danger potentiel si l’on se réfère à Wuhan et la pandémie de coronavirus dite COVID 19. Une chauve-souris est fortement suspectée d’être à l’origine porteuse du coronavirus.

La ville de Saint-Leu, qui veut lutter contre un soi-disant désastre écologique en relation avec la NRL sera peut-être aux avant-gardes d’un danger sanitaire porté par le petit molosse. Sera-t-il réjouissant d’apprendre que les Saint-Leusiens auront été dans l’obligation de se confiner pour éviter la propagation d’une épidémie dont le virus serait dispersé par une chauve-souris? Ils pourront toujours prier Dieu comme ils l’ont fait pour l’épidémie de choléra en 1859 si Dieu n’a pas déjà trop donné. Sainte Karine intercédera en leur faveur.

La NRL, côté viaduc, rempli bien le rôle qui lui est fixé dès le début : éloigner le danger que représente la falaise sur la circulation. N’en déplaise à  Monsieur Bruno Lemaire et autre Reporterre ce viaduc n’est pas une route qui mène nulle part puisque partant d’un point A (Saint-Denis) elle arrive à un point B (la Grande Chaloupe). Les opposants à Didier Robert se gaussent : la partie la plus à risque n’est pas réalisée. Primo, ils en sont en grande partie responsables par leur opposition têtue et sans fondement à l’ouverture de carrières. Secundo arrivés aux responsabilités (pour le plus grand malheur de l’île) il faudra bien qu’ils terminent la NRL. Tertio, se gausser lorsqu’il y a risque, est éminemment indécent. Didier aura au moins un viaduc réalisé selon des moyens qui ont émerveillé les réunionnais. Nous avons encore en mémoire la présence de zourite. 

J’ai créé un parti politique : « le Benjoin » ! Le « Benjoin » vaut bien le « Banian » créé par M. SELLY à Saint-Benoît et qui a soutenu Ericka Bareigts lors de ces régionales ! Le banian est un arbre exotique appelé figuier d’Inde dans le langage vernaculaire. C’est donc un arbre communautariste. Le banian agit en ‘misouk’. La minuscule graine germe, lance ses racines destructrices et s’impose en un arbre gigantesque en éliminant l’essentiel des autres végétaux sur une surface consistante. L’ancien hôpital de Saint-Benoît est envahi par les banians. C’est un désastre annoncé. J’ai effectué des semis de banian et de ficus locaux tel le Ficus mauritiana : les résultats sont faramineux, une seule figue pouvant produire jusqu’à deux mille plants.

Le Benjoin est un magnifique arbre endémique des Mascareignes. Dans la signification politique que je lui donne il devient : « Barrière Endémique Naturelle aux Jeux Obscurantistes et aux Infox Nuisibles ». Rien que ça  excusez du peu! Parce-que la politique, et on le voit pour la NRL, ou pour l’action du gouvernement Macron, consiste à présent en une suite de désinformations propres à démolir la démocratie républicaine. Les réseaux sociaux et le complotisme détruisent la démocratie.

Le Benjoin, parti politique que j’ai créé, a milité (peut-être mal au vu du résultat) pour la réélection de Didier Robert à la tête de la Région. Didier Robert a accompli ce que ses électeurs attendaient de lui et ce qui n’a pas été fait relève de l’obstruction de ses détracteurs et adversaires politiques au premier rang desquels le petit maire de la Petite Ile j’ai nommé Serge Hoareau. Mais malheureusement, en matière d’action judiciaire, les magistrats ne jugent souvent que sur de faux semblants qu’ils appellent pudiquement ‘intime conviction’. Ironie du sort, ces magistrats se prononcent au nom du peuple, quand le peuple a choisi la face inverse de la pièce. Pleurer parce que la route coûte  1 milliard de plus, mais c’est pour la Réunion mes enfants ! Pleurer parce que ce sont nos impôts, mais la majeure partie des citoyens ne payent pas d’impôts ! Pleurer parce qu’on exploite les andains (?) rocheux, mais les roches, produits de l’épierrage sont enterrées à plus de six pieds sous terre et n’ont plus, de ce fait, aucune utilité pour la protection des sols. Si les andains dits rocheux restaient sur place, il n’y aurait aucune mécanisation possible. Fini le temps où nos pères construisaient des murets avec les roches qui parsemaient leurs terres. Pour couronner le tout les agriculteurs remplacent de plus en plus les champs de cannes par des champs d’ananas, tout cela se faisant en sourdine. Puis peut-être pleurent ils en prétextant que leur plantation de cannes a subi les effets des désastres climatiques. Didier Robert méritait mille fois d’être réélu. 

Mme Bareigts ne pourra plus être aux commandes puiqu’arrivée en troisième position au premier tour des régionales. Faut-il considérer que, ministre, elle a apporté beaucoup  à l’île de La Réunion ? En quoi mon dieu  alors qu’elle n’a été ministre que par protection? Aura-t-elle apporté plus que Raymond Barre  qui a pris une décision d’importance en ramenant l’Index de correction des fonctionnaires à sa plus simple expression accentuant en cela l’appauvrissement d’une bonne partie de la classe moyenne? Peut on chiffrer l’apport de la loi d’Ericka Bareigts sur l’égalité réelle ? Quant à Mme Bello qui fait de la politique depuis belle lurette elle a joué pendant des années les ventouses sur les bancs de l’Assemblée Nationale. Pas beaucoup de lois ou d’amendements qui portent son nom ! Chacun s’exprime en fonction de son vécu.

Je m’exprime donc comme le forestier que j’ai été. Et je peux dire que Mme Bello  a discouru longtemps contre la sylviculture du cryptoméria certainement à côté de la plaque lorsque la filière bois revient au devant de la scène et que le bois, d’une façon générale, est considéré comme le matériau d’avenir. En référence à son combat pour les femmes, combien  sont mortes en murmurant le nom d’Huguette comme on crie ‘maman’ lorsque l’on meurt soudainement et cela pour avoir cru en son combat ? Le combat pour les femmes est un combat difficile. Rien ne peut interdire un crétin de poignarder sa compagne ou la jeter par une fenêtre. Prétendre le contraire c’est se bercer d’illusions. Quelques adversaires politiques de Didier Robert sont des personnes de peu de considération. Serge Hoareau, de Petite Ile a vendu, non pas son ^droit d’aînesse mais son âme lors de la dernière élection à la présidence du Conseil Départemental.

Il suivait Macron comme un toutou lors de la visite du Président sur l’Ile et a milité pour un vote Mélanchoniste aux européennes. Les anti-européens reprochent souvent l’argent versé par la France à l’Europe comme s’il y avait une certitude que la France aurait fait cet argent hors de l’Union Européenne. Peut-être en faisant fonctionner la planche à billets ? Serge Hoareau ambitionne de devenir président du Conseil Départemental mais ne veut pas de logements sociaux sur sa commune quand tant de familles sont en manque de logement. Pour couronner le tout, avec le président Melchior il a renoncé à la gestion du RSA qui est l’emblème même de l’action sociale qui relève du Département. Quelle lâcheté ! Depuis de Gaulle, j’ai été à tous les combats de la droite. J’ai arrêté avec le bombardement de la Lybie par Sarkozy.

Je ne me sens plus LR avec des têtes comme Morano et Ciotti. Pour couronner le tout, j’ai le plus grand mal à situer MichelFontaine, ci-devant Maire de Saint-Pierre. S’allier avec un gauchiste comme Serge Hoareau alors que cette personne n’a comme ambition que de faire tomber la droite ? Fricoter avec Serge Hoareau pour la présidence de l’association des maires et faire tomber le docteur Fouassin ? Mais pour quelle expertise alors qu’on traverse une période difficile au point de vue sanitaire ? Les Virapoullè se sont entendu avec Serge Hoareau et la gauche à l’élection du président Melchior aux fins de fragiliser Didier Robert. Pour quel résultat ? Est-ce une personne de la droite qui s’est présentée à Saint André contre Jean Marie ? Pour parler de Jean Luc Poudroux je me réfère à l’énigme de l’oiseau tombé du nid. La vache couvre l’oisillon de bouse mais le fait pour son bien en le réchauffant. Le coyote retire l’oisillon de la bouse mais pour mieux le croquer.

Chacun peut imaginer, à sa façon, qui peut être ici la vache de l’énigme, Didier est le petit oisillon et Jean Luc Poudroux la bouse. Si la bouse de l’énigme est censée sauver l’oisillon du froid, Jean Luc Poudroux quant à lui cherche à étouffer Didier Robert son bienfaiteur. Pour une fois, ce sont les coyotes (on les appellera TAK, Fontaine, Vira) qui cherchent à sauver l’oisillon Didier Robert. On aura tout vu. Quand on peut jouer la réconciliation avec André Thien Ah Koon alors on aura mérité mille fois d’être réélu. Peut on parler de Nassimah Dindar ? ARAST, Foyer de Terre Rouge, Code Forestier, il doit faire froid dans le cœur de Mme Dindar. Tout ce qui a motivé Mme Dindar c’est de rester maître dans la politique de l’emploi aux fins de favoriser son parcours politique.

Elle est allée jusqu’à demander la distraction du territoire forestier de la Réunion du Régime Forestier qu’elle estimait « suranné ». C’est bien ce Régime Forestier qui a permis à l’ONF de remettre un bien au Parc National inscrit au patrimoine de l’UNESCO sitôt sa transmission. Quand on voit les alertes récentes sur la disparition probable du palmiste (Acanthophoenix) du mileu naturel, il y a des craintes à avoir.

Aucune erreur reprochée à Didier Robert n’a obéré l’avenir de la Région Réunion. Preuve en est la quantité de postulants au premier tour des élections. La bête serait malade mais tout le monde veut la prendre à son compte. De qui se moque-t-on ? Preuve en est la joie affichée par Mme Bello de prendre la tête d’une Région dont il faut relever les défis. Il aurait été convenable de réélire Didier Robert à la tête de la Région. C’est celui qui avait l’expérience nécessaire pour la maîtrise de la conduite des affaires régionales. 

www.zinfos974.com

Miss Réunion : Découvrez les candidates

$
0
0
Les 12 prétendantes au titre de Miss Réunion ont été dévoilées la semaine dernière. Elles vont toutes tenter de succéder à Lyna Boyer.
Miss Réunion : Découvrez les candidates

Les jeunes femmes choisies par le Comité Miss Réunion pour représenter notre île à Miss France à la fin de l’année ont démarré leur aventure. Elles ont toutes été présentées lors d’une émission et défilent depuis quelques jours dans des centres commerciaux et des magasins, l’occasion pour elles de rencontrer les Réunionnais.


 

Voici vos candidates (source : MissRéunion.fr) :

 

Miss Réunion : Découvrez les candidates
N°1. Laura Potin - 21 ans, 1,70m - Petite Ile

Miss Réunion : Découvrez les candidates
N°2. Aurore Payet - 18 ans, 1,70m - Saint-Paul

Miss Réunion : Découvrez les candidates
N°3. Jade Ravet - 20 ans, 1,71m - Saint-Leu

Miss Réunion : Découvrez les candidates
N°4. Lauriana Hoareau - 21 ans, 1,73m - Saint-Paul

Miss Réunion : Découvrez les candidates
N°5. Virginie Lauret - 23 ans, 1,72m - Saint-Paul

Miss Réunion : Découvrez les candidates
N°6. Dana Virin - 22 ans, 1,73m - Sainte-Suzanne

Miss Réunion : Découvrez les candidates
N°7. Poé Hiti Virade - 19 ans, 1,73m - Saint-Denis

Miss Réunion : Découvrez les candidates
N°8. Florence Mareux - 20 ans, 1,74m - Saint-André

Miss Réunion : Découvrez les candidates
N°9. Laure Hazebrouck - 20 ans, 1,74m - La Possession

Miss Réunion : Découvrez les candidates
N°10. Aglaé Lefèvre - 23 ans, 1,75m - Saint-Joseph

Miss Réunion : Découvrez les candidates
N°11. Tatiana Faubourg - 22 ans, 1,76m - Saint-Joseph

Miss Réunion : Découvrez les candidates
N°12. Mélanie Odules - 18 ans, 1,77m - Saint-Paul

www.zinfos974.com

La lettre de la Ligue des droits de l'Homme à la ministre du Logement

$
0
0
La lettre de la Ligue des droits de l'Homme à la ministre du Logement
La LDH à la Réunion tient à vous interpeller, lors de votre séjour, sur la situation du logement à la Réunion

L’Etat, garant du droit au logement, sait que notre île souffre de retards considérables concernant la production de logements locatifs sociaux pour répondre aux besoins des Réunionnais.

La LDH fait de l’indivisibilité des droits, une référence fondamentale de son engagement. Le combat pour les Droits de l’Homme ne peut pas faire l’impasse sur la garantie des droits les plus fondamentaux, dont le droit au logement ( art 25 de la DUDH).

Nous sommes mobilisés aux côtés de la CNL et la FAP pour interpeller les collectivités et instances juridiques pour de réelles mesures d’accompagnement et de relogement, face aux drames humains auxquels sont confrontées les personnes mal logées ou sans abri.

Nous tenons une permanence hebdomadaire, le mardi, où nous conseillons, entre autres, les personnes victimes du mal logement, vers les structures concernées. Nous accompagnons la CNL dans les visites de logements insalubres ou indignes, où des familles avec enfants y habitent. La dernière , date du…., où le maire de la commune et le Procureur ont été alertés par nos soins.
 
Madame la Ministre, nous sollicitons de votre bienveillance afin d’interroger le Préfet, les maires, les bailleurs sociaux sur la politique en matière de constructions de logements, sur la réalité des relogements des prioritaires DALO, et sur le repérage des marchands de sommeil, encore trop nombreux dans notre département.
 
Il est urgent de qualifier le degré de dégradation de certains appartements, du bâtiment et des éventuels dangers auxquels les occupants sont exposés, en vue de définir les procédures administratives les plus adaptées au traitement de ces problèmes.
 
Au-delà de la mobilisation des bailleurs et acteurs concernés, dont la LDH et les associations partenaires se chargeront de rappeler à leurs responsabilités pour remédier à cette urgence sociale, nous vous prions de veiller à l’application des procédures engagées, et d’assurer votre soutien à nos compatriotes en situation de précarité, en leur garantissant, un logement décent.
 
Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, en l’expression de notre haute considération.

www.zinfos974.com

Aéroport Roland Garros : Dispositif forte affluence du 5 au 11 juillet

$
0
0
A l’approche des vacances scolaires, toutes les précautions sanitaires sont prises pour accompagner le voyageur.
Aéroport Roland Garros : Dispositif forte affluence du 5 au 11 juillet
Titulaire de l’Airport Health Accreditation (AHA), délivrée par l’Airport Council International et validant l’excellence des mesures anti-Covid-19 mises en oeuvre sur les plateformes du monde entier, l’aéroport de La Réunion Roland Garros a pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire de ses installations durant la haute saison qui s’annonce et qui ne concerne que les vols en provenance ou à destination de la métropole et de Mayotte ; les autres lignes restant fermées au trafic commercial régulier.

Accès restreint à la zone d’enregistrement

L’aéroport de La Réunion Roland Garros a identifié des soirées durant lesquelles il sera nécessaire de réserver l’accès à la zone d’enregistrement aux seuls passagers, dans un contexte sanitaire qui exige de respecter une distanciation d’un mètre dans les files d’attente et d’effectuer des contrôles supplémentaires (vérification des motifs impérieux et du statut vaccinal)…

Cette mesure permettra de maintenir la circulation la plus fluide possible au sein de l’aérogare. Elle sera mise en oeuvre dans un premier temps du lundi 5 au dimanche 11 juillet, puis reconduite autant que nécessaire jusqu’à la fin août, en fonction du remplissage des vols au départ. Les autres parties du hall public (comptoirs des compagnies, boutiques et points de restauration, toilettes…) resteront ouverts à tous. Commerces et restaurants sont également ouverts en zone d’embarquement.

Anticiper son arrivée à l’aéroport

Les passagers sont d’autre part invités à anticiper leur venue à l’aéroport, de préférence 4 heures avant le décollage des vols du soir, les compagnies aériennes démarrant plus tôt les contrôles documentaires en amont de l’enregistrement.

Bon à savoir : un nouveau système de dépose-minute devant l’aérogare entre en service début juillet. L’accès des véhicules aux 26 places de stationnement express sera régulé par une barrière, où un ticket sera délivré. Le ticket permettra d’activer gratuitement la barrière de sortie dans un délai inférieur à 10 minutes. Si le stationnement dure plus longtemps, il devra être payé, par carte bancaire au niveau de la barrière ou en espèces au guichet du service parking.

www.zinfos974.com

L'AMDR félicite Cyrille Melchior pour sa réélection au Département

$
0
0
Voici le communiqué de l'AMDR :
L'AMDR félicite Cyrille Melchior pour sa réélection au Département
"Ce jeudi 1er juillet 2021 Cyrille MELCHIOR est réélu Président du Conseil Départemental de La Réunion.

En ma qualité de Président de l’AMDR, représentant de l’ensemble des communes et EPCI de l’île, je tiens à lui adresser mes plus sincères et chaleureuses félicitations.

Avec 38 voix sur 50, l’élection de Cyrille MELCHIOR est la preuve de l’importance d’une gouvernance partagée et apaisée.
En ces temps de crises sanitaires, économiques, sociales, notre Département a plus que jamais besoin d’une nouvelle gouvernance politique qui, respectueuse des clivages politiques, demeure respectueuse de la dignité humaine.

Le Président Cyrille MELCHIOR a su démontrer sa capacité à travailler en équipe, son absence de sectarisme et sa volonté de servir le peuple réunionnais.

Je lui renouvelle mes voeux de félicitations et lui adresse mes meilleurs voeux de réussite pour La Réunion.
"

Serge Hoareau

www.zinfos974.com

Retour sur le parcours de Cyrille Melchior réélu président du Conseil départemental

$
0
0
Cyrille Melchior est réélu à la présidence du Conseil départemental plus facilement que prévu. Aucun candidat n'a contesté sa reconduction à la tête du Département. Ni Nassimah Dindar ni Serge Hoareau n'ont finalement candidaté. Un succès qui confirme et légitime le travail accompli au Palais de la Source pour le Saint-Paulois.
Retour sur le parcours de Cyrille Melchior réélu président du Conseil départemental
Ce n’est pas celui qui se fait le plus remarquer, mais Cyrille Melchior confirme qu’il est bien l’un des hommes politiques les plus importants de La Réunion. En remportant le vote des conseillers départementaux lors de l’élection du président de la collectivité, il fait valider par ses pairs le travail déjà effectué au Palais de la Source.

>>> Le déroulé du 3e tour des élections départementales

Pourtant, rien ne laissait présager d’un tel destin pour celui qui a exercé le métier de comptable et a le grade d’attaché territorial. Après avoir travaillé à Air France puis à l’agence Havas Réunion, c’est au sein de la Région Réunion qu’il côtoie pour la première fois le monde politique en devenant chef du service budget et finances de la collectivité. Un poste qu’il occupe de 1983 à 1999.

Après cette expérience, il devient directeur général des services à la mairie de Salazie entre 1999 et 2004. Il devient ensuite directeur général adjoint de la CIVIS avant d’intégrer le cabinet du président de l’intercommunalité en 2009.

Un départ en catimini pour une arrivée en fanfare

Parallèlement à ces postes, Cyrille Melchior va s’impliquer de plus en plus dans la vie politique. Membre tour à tour de l’UDF, de l’UMP, puis de LR, c’est en février 2000 qu’il fait face pour la première fois aux électeurs dans le cadre d’une élection partielle du Conseil général. L’année suivante, il est réélu, comme plus tard en 2008.

Fort de ces succès électoraux, il tente de conquérir la mairie de Saint-Paul lors de l’élection municipale partielle de 2009. L’UMP lui refusant l’investiture au profit d’Alain Bénard, il tente tout de même sa chance et récolte 21,2% des voix au 1er tour. Il peut se maintenir, mais préfère se rallier à l’ancien maire. Le message est passé, la droite saint-pauloise doit compter sur lui. 

En 2014, lors de la victoire de Joseph Sinimalé, il devient 2e adjoint à la mairie et 10e adjoint au TCO. En 2015, il retrouve son fauteuil au Conseil général devenu Conseil départemental. Il perdra face à Huguette Bello lors des législatives de 2017.

C’est le 18 décembre 2017 que sa carrière va connaître un véritable bond en avant. Nassimah Dindar doit abandonner la présidence de la collectivité départementale en raison de la loi sur le cumul des mandats en raison de sa fonction de sénatrice. Au terme de l’un des épisodes politiques les plus marquants de ces 10 dernières années, il devance Jean-Claude Lacouture, le candidat de Didier Robert.

Malgré cette arrivée en pleine zone de turbulences, son caractère posé et son travail acharné lui ont permis d’obtenir la considération de tous au sein de la collectivité, même auprès de ses opposants. Une popularité qui lui permet de garder les rênes de la collectivité.

www.zinfos974.com

Revivez la réélection de Cyrille Melchior comme président du Département

$
0
0
Le 3e tour des élections départementales a rendu son verdict : Cyrille Melchior est élu président du Conseil Départemental. Le président sortant était le seul candidat en lice. Revivez ce moment en images.
Revivez la réélection de Cyrille Melchior comme président du Département

Revivez la réélection de Cyrille Melchior comme président du Département

Revivez la réélection de Cyrille Melchior comme président du Département

Revivez la réélection de Cyrille Melchior comme président du Département

Revivez la réélection de Cyrille Melchior comme président du Département

Revivez la réélection de Cyrille Melchior comme président du Département

Revivez la réélection de Cyrille Melchior comme président du Département

Revivez la réélection de Cyrille Melchior comme président du Département

Revivez la réélection de Cyrille Melchior comme président du Département

Revivez la réélection de Cyrille Melchior comme président du Département

Revivez la réélection de Cyrille Melchior comme président du Département

Revivez la réélection de Cyrille Melchior comme président du Département

Revivez la réélection de Cyrille Melchior comme président du Département

www.zinfos974.com

Modernisation de 8 centres d'hébergement outre-mer pour les sans domicile fixe

$
0
0
​En déplacement à La Réunion, Emmanuelle WARGON, ministre chargée du Logement, annonce la modernisation et l’humanisation de 4 accueils de jour et de 5 centres d’hébergement et de réinsertion sociale sur l’île. La sélection de ces projets s’est faite dans le cadre de l’appel à projet lancé en mars 2021, qui permettra de financer des travaux dans 137 accueils de jour en métropole et en Outre-mer, et de 8 centres d’hébergement en Outre-mer.
Modernisation de 8 centres d'hébergement outre-mer pour les sans domicile fixe
Suite à l’appel à projet lancé par le Ministère du Logement en mars 2021 dans le cadre de France Relance, 137 projets de modernisation d’accueils de jour dans toute la France, et 8 projets d’humanisation de centres d’hébergement en outre-mer viennent d’être sélectionnés.

Au vu du nombre et de la qualité des projets qui ont été présentés, le Gouvernement a décidé d’abonder l’enveloppe initiale de 12 millions d’euros et de la porter à 20 millions d’euros, soit 18 millions pour les accueils de jour et 2 millions d’euros pour les centres d’hébergement d’outre-mer, ces deux types de structures n’étant pas éligibles jusqu’à présent aux programmes d’humanisation. Cet abondement permettra d’engager les travaux dès cet été pour les projets les plus urgents.

Les accueils de jour, maillon essentiel du réseau de soutien aux personnes sans abri en France, ont été en première ligne pour accueillir et aider les plus démunis lors de la crise sanitaire. Cette hausse de la fréquentation a révélé un fort besoin de réhabilitation de locaux parfois vétustes ou qui ne sont plus adaptés aux usagers dont les besoins et les profils évoluent.

Pour augmenter la capacité d’accueil et améliorer l’offre de services, les porteurs de projet seront soutenus pour agrandir, déménager ou repenser l’aménagement intérieur de leurs locaux. Les consignes liées à la situation sanitaire ont poussé les structures à repenser l’organisation des espaces pour fluidifier les circulations, réduire la promiscuité et permettre des entretiens dans des bureaux individuels. Ces nouveaux aménagements sont pleinement intégrés aux projets de restructuration qui permettent aussi de réserver de l’espace aux activités collectives.

Les projets de réhabilitation permettront de plus d’enrichir l’offre de service : création de bagageries, d’espaces de restauration, d’abris extérieurs pour les animaux, de vestiaires, de salle de repos par exemple. L’accès des personnes à mobilité réduite a également fait l’objet d’une attention particulière de la part de nombreuses structures qui prévoient d’adapter l’accès aux locaux, et en particulier aux sanitaires. Les projets de mise aux normes concernent aussi la sécurité incendie, la sécurité électrique et les normes d’hygiène qui, pour les locaux les plus vétustes, devenaient des enjeux majeurs.

Afin de renforcer l’amélioration des conditions d’accueil et de contribuer aux objectifs d’efficacité énergétique des bâtiments, près de la moitié des projets prévoient de réaliser des travaux concourant à la réduction des consommations d’énergie et à l’amélioration du confort thermique.

L’appel à projets permettra également la création de 8 nouveaux accueils de jour dont 3 accueils de jour mobiles qui, grâce à un véhicule aménagé, pourront aller à la rencontre des publics les plus éloignés des dispositifs de veille sociale. Trois des nouveaux accueils de jour cibleront des publics spécifiques : familles, jeunes et femmes victimes de violence. L’offre sur le territoire s’adaptera ainsi aux besoins de chacune et chacun.

Parmi les 137 projets retenus, 4 se situent dans les départements d’Outre-mer

Par ailleurs, dans les départements d’Outre-mer, ce sont 8 centres d’hébergement qui vont pouvoir faire l’objet d’une réhabilitation qui vise à améliorer significativement les conditions d’accueil des personnes hébergées en créant des chambres individuelles ou adaptées aux familles, en augmentant le nombre de sanitaires et en délimitant bien les espaces lorsque le bâtiment abrite plusieurs dispositifs.

Dans le cadre de France Relance, le Gouvernement a également renforcé les moyens du Programme d’humanisation des centres d’hébergement en métropole. Ce programme piloté par l’Agence nationale de l’habitat est doté de 11M€ en 2021, contre 8M€ en 2020.
Le gouvernement est fortement mobilisé pour protéger les personnes en situation de grande précarité en leur garantissant un hébergement digne et un accueil adapté à leurs besoins.

www.zinfos974.com

Des policiers municipaux du Tampon réclament encore et toujours leurs indemnités

$
0
0
C'est une affaire qui traine et qui prend de l'ampleur. Bon nombre d'agents de la commune du Tampon n'auraient pas reçu leur indemnité d'administration et de technicité, ou du moins pas au bon taux, depuis des années. 15 dossiers étaient à nouveau examinés ce jeudi par le tribunal administratif.
Des policiers municipaux du Tampon réclament encore et toujours leurs indemnités
Des policiers municipaux de la commune du Tampon étaient à nouveau devant le tribunal administratif ce jeudi, pour demander à ce que leurs indemnités soient accordées ou revues à la hausse. Ils étaient sept présents sur les 15 dossiers du jour, à contester les refus d’attribution de l’IAT (l'indemnité d’administration et de technicité) et parfois son taux trop bas, devant les magistrats du tribunal. 
 
Pour la plupart, il ne s’agit pas d’une première requête devant la justice. En tout, ils seraient une centaine en procédure et 28 autres agents de la mairie compteraient se joindre à eux. 
 
La raison : l’IAT non perçue depuis qu’elle a été rendue obligatoire en 2010, ou alors à un coefficient minimal ne correspondant pas à la qualité de leur travail. "Je suis un agent de catégorie C et dans le grade le plus élevé de cette catégorie, explique l’un d’entre eux, et pour les 21 critères d’évaluation, je suis "bon" ou "très bon". Or mon coefficient est de 3,5 alors que certains sont au maximum qui est de 8". Pour ce policier qui "forme même des cadres", "il est impossible de faire mieux". Cela fait 17 ans qu’il exerce ce métier au sein de la commune. D’autres présents ce jeudi comptent jusqu’à 22 ans de carrière. 
 
Certains agents ont lâché l'affaire

Dans 80% des cas, la justice leur a donné raison, indiquant que la mairie devait réévaluer le droit à l’indemnité de chacun, sous peine d’une amende de 200 euros par jour de retard. "C’est une procédure d’exécution car le juge ne peut pas décider lui-même du coefficient le mieux adapté", explique Olivier Sery de Force Ouvrière. "Mais ils attendent la toute dernière minute, puis nous accordent le strict minimum, s’indignent-ils tous, tout ça pour gagner du temps et nous décourager. Et dans certains cas, ça a marché. On est moins nombreux aujourd’hui qu’en début de procédure". 
 
Et pourtant, ce sont des dizaines de milliers d’euros en jeu pour chaque agent. Selon eux, les deux tiers des agents municipaux du Tampon ne reçoivent pas la prime adéquate, ce qui correspond à plus de 2 millions d’euros.
 
Le rapporteur public du tribunal administratif a quant à lui évoqué une "série contentieuse" et plusieurs "erreurs manifestes d’appréciation du maire". Son avis : que la plupart des demandes d’indemnités reçoivent une réponse favorable et que les coefficients soient réexaminés.
 
Le tribunal rendra sa décision dans un mois environ.  

www.zinfos974.com

Perquisition au ministère de la Justice : Eric Dupond-Moretti soupçonné de conflits d'intérêts

$
0
0
Le Parisien révèle qu'une perquisition est en cours ce jeudi 1er juillet au ministère de la Justice.
Perquisition au ministère de la Justice : Eric Dupond-Moretti soupçonné de conflits d'intérêts
Une enquête a été ouverte pour soupçons de prise illégale d'intérêts à l'encontre d'Eric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux. Cette procédure fait suite à des plaintes déposées par 3 syndicats de magistrats et par l'association Anticor. Ils soupçonnent le ministre de la Justice d'avoir eu une influence sur les dossiers qu'il traitait alors qu'il était avocat.

2 affaires scrutées

Le dossier des "fadettes" concernait le procès de Nicolas Sarkozy. Eric Dupond-Moretti avait déposé plainte suite à la diffusion auprès des magistrats des relevés téléphoniques des proches de l'avocat de l'ancien président dont il fait partie. L'enquête n'avait pas abouti, mais fraîchement élu ministre de la Justice, il avait demandé l'ouverture d'enquêtes administratives sur les magistrats qui avaient décidé de classer l'affaire.

Une autre procédure administrative a été lancée à l'initiative du ministre de l'Intérieur à l'encontre d'un autre juge. Ce dernier avait instruit une affaire qui visait un policier monégasque soupçonné de corruption.

 

www.zinfos974.com

Cyrille Melchior réélu Président du Conseil départemental - 2021

$
0
0
Vous avez pu assister à la retransmission, EN DIRECT, de l'élection à la Présidence du Conseil départemental.
Cyrille Melchior réélu Président du Conseil départemental - 2021

Cyrille MELCHIOR a été réélu Président de l'Assemblée départementale ce 1er juillet 2021 au sein de l'Hémicycle.


Revivez l'élection en regardant notre REPLAY VIDEO !


www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>