La vaccination devient obligatoire pour les professions dites de "première ligne". L’annonce a été faite hier dans une allocution présidentielle très attendue alors que le variant Delta suscite l’inquiétude.
"La vaccination sera obligatoire pour tous ceux qui seront en contact avec les personnes fragiles", a déclaré Emmanuel Macron ce lundi. Elle concernera donc les soignants mais pas seulement.
Dans la liste des personnes qui devront se faire vacciner obligatoirement :
- les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour handicapés;
- "les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile";
- les pompiers et les ambulanciers "qui peuvent être amenés à transférer des malades dans les hôpitaux" mais aussi les services de santé au travail, a également précisé le ministre de la Santé Olivier Véran.
A partir du "15 septembre, des contrôles seront opérés et des sanctions prises", a prévenu le président de la République.
Selon les informations de la presse nationale, le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres lundi 19 juillet et examiné la semaine prochaine par le Parlement.
L’évènement "du stade vers l’emploi" se déroule ce mercredi au CREPS de Saint-Denis. Celui-ci consiste à faire rencontrer les demandeurs d’emploi et les recruteurs de manière anonyme autour d’exercices sportifs. L’objectif avoué est de voir la moitié des participants repartirent avec une promesse d’embauche.
Il y avait une ambiance de colonie de vacances ce mercredi matin au CREPS de Saint-Denis. Sous le soleil, une centaine de personnes s’amusent sur différents petits ateliers sportifs. Pourtant, derrière les rires de certains se cache une certaine appréhension, car l’inconnu qui joue à ses côtés est peut-être la personne qui va changer sa vie.
Parmi les participants, il y a deux catégories bien distinctes. 80 d’entre eux sont des demandeurs d’emploi tandis que les 15 autres sont des chefs d’entreprise à la recherche d’employés. Chacun ignorant qui est l’autre, ils doivent créer une connexion. Les petits jeux sont là pour faciliter cette démarche.
"Le meilleur moyen de mettre en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi, c’est d’apprendre à se connaître de manière anonyme. Personne ne sait qui est qui. Ils doivent partager un certain nombre de valeurs qui caractérisent le sport : la sociabilité, le leadership, le sens de l’organisation, la maîtrise de soi, la conduite de projet et l’esprit d’équipe", a souligné Jacques Billant, le préfet de La Réunion, présent pour l’occasion.
L’accès à l’emploi : une course par équipe
Derrière cette idée, on retrouve la Fédération française d’Athlétisme (FFA) et son ancien président Philippe Lamblin. Devenu délégué à l’emploi dans la région des Hauts-de-France, l’ancien président de la ligue Hauts-de-France d’athlétisme a eu l’idée de créer cet évènement mêlant les valeurs communes du sport et de l’entreprise. Il était présent à Saint-Denis ce mercredi, accompagné d’André Giraud, le président de la FFA.
"Le sport et l’entreprise, on partage les mêmes valeurs. Il y a la réussite, la progression dans l’effort et le respect de l’autre. C’était très important pour nous de nous associer dans cette démarche", indique Jean-Claude Prianon, le président de la Ligue réunionnaise d’Athlétisme.
Pour mener à bien ce projet, les athlètes ont pu se tourner vers Pôle Emploi qui s’est montré très intéressé par le projet. "C’est une opération totalement innovante. Nous l’avons organisé à l’initiative de la Fédération d’Athlétisme. Cela permet d’évaluer les valeurs comportementales des uns et des autres quand ils sont en situation d’être en équipe, de jouer, de réaliser de petites épreuves sportives"; explique Angélique Goodall, la directrice régionale de Pôle Emploi.
Cette partie sportive va durer toute la matinée. Après la pause, chacun va de nouveau endosser son rôle pour des rencontres plus classiques de job dating, mais forcément dans une atmosphère différente. "Nous développons des méthodes qui sont différentes de celles traditionnelles du CV pour faire en sorte que les rencontres se basent sur ce que nous appelons les "soft skills", donc les savoir-être"; ajoute Angélique Goodall.
L’objectif est qu’à la fin de la journée, 50% des demandeurs d’emploi repartent avec une promesse d’embauche. Soutenu par la préfecture et la Région Réunion, Pôle Emploi va tenter d’étendre l’évènement dans chaque microrégion de l’île.
Jacques Billant, préfet de La Réunion en présence du professeur de Xavier Deparis, directeur de la veille sanitaire à l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, s’exprimera sur le retour à l’état d’urgence sanitaire et le cadre réglementaire qui en découle.
Le président de la République a annoncé le retour de l'état d'urgence sanitaire à La Réunion (et la Martinique) à partir de ce mardi. Un couvre-feu devrait donc être instauré.
Le préfet de La Réunion est chargé d'annoncer les modalités des nouvelles mesures restrictives qui vont toucher La Réunion.
Suivez en direct les annonces du préfet de La Réunion sur Zinfos974.
La préfecture de La Réunion appelle les entreprises et les artisans qui le souhaitent à bénéficier d’un audit pour obtenir la qualification RGE chantier par chantier. Celle-ci permettra à ces entreprises dans rentrer dans le cadre du crédit d’impôt pour la transition écologique.
Le communiqué :
L’expérimentation RGE (Reconnu garant de l’environnement) « chantier par chantier » mise en œuvre en métropole depuis le 1er janvier 2021 vise la simplification des procédures pour bénéficier davantage aux entreprises et aux ménages.
Ce nouveau dispositif donne la possibilité aux entreprises ou aux artisans qui n’ont pas de qualification RGE de bénéficier d’un audit « chantier par chantier » afin que leurs clients puissent accéder aux aides publiques (Certificat d’économie d’énergie CEE, MaPrimRénov’). La qualification « chantier par chantier » est lancée à titre expérimental, et pour une durée de deux ans et dans la limite de 3 chantiers. Cette expérimentation est aussi ouverte aux entreprises déjà qualifiées RGE sur les catégories de travaux pour lesquels elles ne sont pas RGE.
L’arrêté ministériel du 18 mai 2021 étend ce dispositif aux départements et régions d’outre-mer et sera applicable au 1er septembre 2021. Cet arrêté précise que ce dernier vise à développer les travaux de rénovation énergétique dans ces territoires, en les ouvrant à un vivier d’entreprises ne disposant pas de la qualification prévue par l’arrêté du 1er décembre 2015 relatif aux critères de qualifications requis pour le bénéfice du crédit d’impôt pour la transition énergétique et des avances remboursables sans intérêt destinées au financement de travaux de rénovation afin d’améliorer la performance énergétique des logements anciens.
Pour La Réunion, cette expérimentation sera menée sur 2 ans à compter du 1er septembre 2021 avec les acteurs suivants : CAPEB, Qualibat, FRBTP, Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), Centre d’innovation et de recherche pour le bâti tropical (CIRBAT), l’Etat, en y associant l’ADEME et la Région Réunion.
Les avantages de cette expérimentation La qualification RGE chantier par chantier augmente l’offre d’artisans lorsque celle-ci est peu abondante. Elle vise donc à massifier les travaux de rénovation énergétique. Elle permet aux entreprises réunionnaises qui souhaitent obtenir la mention RGE d’effectuer des travaux aidés et de se constituer ainsi des références de chantier.
Une expérimentation pour les petites entreprises et artisans Pour les petites entreprises et les artisans seuls, en particulier lorsqu’ils ne réalisent qu’un ou deux chantiers par an.
Une expérimentation encadrée par Qualibat L’expérimentation est encadrée par un audit systématique. L’organisme de qualification, en l’occurrence Qualibat pour La Réunion, vérifie la recevabilité du dossier et organise un contrôle sur site des travaux.
Les entreprises souhaitant s’inscrire dans ce dispositif doivent respecter les critères suivants :
Être inscrit au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ;
Ne pas être en état de liquidation judiciaire, de cessation d’activité ;
Être à jour de ses obligations relatives au paiement des cotisations sociales et des impôts et taxes ;
Fournir les attestations d’assurances relatives à l’activité concernée par la qualification chantier demandée ;
Fournir la preuve d’activité d’au moins deux ans.
Les aides éligibles Avec la qualification RGE chantier par chantier, les ménages peuvent bénéficier des aides de l’Etat conditionnées à la détention de la mention RGE : MaPrimRénov’, Anah, CEE et PTZ.
Les entreprises peuvent, quant à elles, bénéficier du nouveau crédit d’impôt exceptionnel pour la rénovation énergétique de leurs locaux dans le cadre de France Relance.
Les travaux concernés Cette expérimentation concernera les travaux suivants :
Chauffage ou eau chaude solaire,
Chaudière bois,
Poêle ou insert bois,
Pompe à chaleur (chauffage),
Chauffe-eau thermodynamique,
Radiateurs électriques, dont régulation,
Ventilation mécanique,
Fenêtres, volets, portes donnant sur l’extérieur,
Isolation par l’intérieur des murs ou rampants de toitures ou plafonds,
Isolation des murs par l’extérieur,
Isolation des toitures terrasses ou des toilettes par l’extérieur,
La mise en place de ce dispositif d’expérimentation RGE « chantier par chantier » constituera ainsi un levier important pour dynamiser l’économie des entreprises réunionnaises œuvrant dans le domaine de la rénovation énergétique, permettant aux ménages de bénéficier d’aides pour la rénovation de leurs logements.
Le 19 mars dernier, un impressionnant accident de la route s’est produit dans le quartier de Roche Maigre à Saint-Louis. Aujourd’hui, l’accidenté souffre de lourdes séquelles. Le mis en cause, lui, a été jugé par le tribunal correctionnel ce mardi.
"Mon client a eu le bassin broyé. Il a passé six jours à l’hôpital. Une ITT de 90 jours a été fixée. Aujourd’hui, il ne se déplace qu’en fauteuil roulant ou en béquilles. Il gardera des séquelles à vie", déplore Me Florence Journiac, avocat de la partie civile, ce mardi, devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre.
La victime, un chauffeur de taxi, circulait le 19 mars dernier dans le quartier de Roche Maigre à Saint-Louis. Face à lui, un homme au volant d'une Clio effectue le dépassement de la voiture de sa belle-mère puis vient le percuter.
Le chauffeur de taxi, dans un état grave, s’extirpe non sans mal de son véhicule avant d’être pris en charge par les secours. Le conducteur de la Clio sera également hospitalisé pour de légères blessures.
Ce mardi, lors de son procès, le prévenu montre avoir conscience d’avoir provoqué un grave accident et s’excuse auprès de sa victime absente. Cependant, le vingtenaire à la chemise immaculée semble avoir été frappé d’amnésie sur les raisons qui l’ont poussé à effectuer ce dangereux dépassement.
"Je prends cette route tous les jours. Je ne roulais pas vite", assure-t-il dans le prétoire. Et de poursuivre "Parfois, je fais des crises d’épilepsie. J’ai des trous noirs. Mais là, ça va mieux".
Dans sa plaidoirie, la défense représentée par Me Gabriel Odier a mis en exergue l’absence de stupéfiant et d’alcool dans l’organisme de son client lors de l’accident. "Il n’est pas dangereux. Ce n’est pas un délinquant de la route", a martelé la robe noire.
Sous le coup d’une suspension de permis de conduire au moment des faits, le prévenu sera fixé sur son sort judiciaire le 17 août prochain.
En son absence, un Saint-Leusien a été condamné, ce mardi, à une peine d’emprisonnement pour avoir causé un accident de la route avant de prendre la fuite, le 4 avril dernier.
Alcool, vitesse et fatigue font rarement bon ménage. Un chauffeur routier en a fait la démonstration le 4 avril dernier.
Alors qu’il circule en direction de la Chaloupe, au volant du véhicule d’un ami, le Saint-Leusien se déporte de sa voie et percute de plein fouet un automobiliste. Fort heureusement, seuls des dégâts matériels sont constatés.
Après avoir formulé ses plus plates excuses à sa victime, le mis en cause souhaite remplir un constat à l’amiable sans avertir les forces de l’ordre. Il essuie un refus. L’homme décide alors de prendre la fuite à pied, laissant l’accidenté à son triste sort.
Rapidement identifié par les gendarmes, l’individu indélicat, condamné à 10 reprises notamment pour des faits similaires, reconnaît son délit.
Ce mardi, devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre, la procureure a qualifié l’attitude du prévenu de "désagréable". "Il n’a pas voulu assumer sa responsabilité. Son métier de chauffeur routier est incompatible avec son casier judiciaire et ses addictions à l’alcool", fustige la magistrate avant de requérir 6 mois de prison à son encontre.
En son absence, le prévenu a écopé de 6 mois d’emprisonnement.
Le taux de réussite est en retrait de 3,1 points par rapport à la session 2020. Le rectoral fait le point :
11 855 candidats se sont présentés cette année au baccalauréat, dans les séries relevant de l’éducation nationale et de l’agriculture et 10 972 d’entre eux ont été reçus.
Le nombre de candidats présents aux épreuves est en diminution de 480, soit - 3,9 % par rapport à juin 2020 : la baisse du nombre de candidats au baccalauréat technologique (- 279, soit – 9,1 % par rapport à juin 2020), ainsi qu’au baccalauréat général (- 235, soit - 4,2 % par rapport à 2020), n’est pas compensée par l’augmentation du nombre de candidats au baccalauréat professionnel (+ 34, soit + 0,9 % par rapport à juin 2020).
Le nombre de bacheliers est également en baisse (-816, soit -6,9 %) : - 246 bacheliers généraux, - 318 bacheliers technologiques et - 252 bacheliers professionnels. Pour 100 bacheliers, on compte 48 généralistes, 24 technologiques et 28 professionnels, contre respectivement 46, 25 et 29 en 2020.
Dans le contexte d’une année scolaire 2020-2021 perturbée par la crise sanitaire, les modalités d’organisation du baccalauréat ont été partiellement modifiées pour la session 2021. Mais contrairement à la session 2020, il n’a pas été nécessaire d’annuler l’ensemble des épreuves du premier groupe.
Le taux de réussite global est de 92,6 %, en léger retrait de 3,1 points par rapport à la session de juin 2020, mais il est supérieur à 2019 (88,1 %) et à toutes les sessions précédentes.
L’écart est de 1,2 point avec le taux de réussite national qui s’établit cette année à 93,8 % (95,7 % en 2020).
Le taux d’admis pour le baccalauréat général est de 98,3 % en baisse de 0,3 point par rapport à 2020. Il est cette année encore, supérieur à celui de la métropole, qui s’établit à 97,6 % (contre 98,4 % en 2020).
Le taux d’admis pour le baccalauréat technologique est de 93,1 %. Il enregistre une baisse de 1,9 % par rapport à 2020.
Les résultats sont en baisse dans toutes les séries de l’éducation nationale, ainsi que dans la série agricole Sciences et technologie de l’agronomie et du vivant (STAV) qui relève de l’Agriculture.
Pour le baccalauréat technologique, l’écart se réduit à 0,9 point (contre - 2,7 points en 2020) avec la métropole, qui voit son taux reculer de 1,7 point (94 % contre 97,7 % en 2020).
Le taux d’admis pour le baccalauréat professionnel est de 83,9 %. Il est en baisse de 7,6 points par rapport à 2020, mais reste dans la dynamique de progrès amorcé depuis 2013 (81,9 % en 2019, 82,9 % en 2018, 79,7 % en 2017, 76,9 % en 2016, 75,6 % en 2015, 75,1 % en 2014 et 71,9 % en 2013).
Cette année, la baisse est moins marquée pour les spécialités du secteur des services (- 5,3 points par rapport à 2020) que pour celles de la production (- 10,7 points). Les résultats du baccalauréat professionnel agricole baissent de 8,5 points par rapport à la session 2020.
Pour le baccalauréat professionnel, le taux de réussite dans l’académie est inférieur de 2,8 points à celui de la métropole (qui baisse de 4 points pour atteindre 86,7 %).
La session de remplacement
Les candidats qui, en cas d’absence justifiée, n’ont pas pu participer à tout ou partie des épreuves organisées à la session de juin pourront se présenter à la session de remplacement aux épreuves qu’ils ont manquées. Elle aura lieu au mois de septembre, pour le baccalauréat général et technologique. Les épreuves écrites se dérouleront les 6, 9 et 10 septembre 2021, dans un seul centre d’examen.
Résultats provisoires du baccalauréat – Académie de La Réunion Session 2021 – y compris Agriculture
Juin/juillet 2021
Rappel session 2020
Série du baccalauréat
Nb de présents
Nb total d’admis
Taux de réussite
Nb de présents
Nb total d’admis
Taux de réussite
Total Bac général
5 329
5 239
98,3%
5564
5485
98,6 %
Bac ES
1 694
1 667
98,4%
Bac L
1 022
989
96,8%
Bac S
2 848
2 829
99,3%
Total Bac technologique
2803
2610
93,1%
3082
2 928
95,0%
Bac STHR sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
26
23
88,5%
27
26
96,3 %
Bac ST2S sciences et technologies de la santé et du social
461
439
95,2 %
524
507
96,8%
Bac STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du dévelopt durable
623
587
94,2%
715
678
94,8%
Bac STD2A : sciences et technologies du design&Art_Appliquées
30
30
100,0%
30
29
96,7%
Bac STMG : sciences et technologies de management et de gestion
1507
1 383
91,8%
1584
1 489
94,0%
Bac STL : sc. et techno..de laboratoire
141
134
95,0%
175
172
98,3%
Bac STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
15
14
93,3%
27
27
100,0%
Total Bac professionnel
3 723
3 123
83,9%
3689
3 375
91,5%
Bac pro Production
1481
1 170
79,0%
1 471
1 142
77,6%
Bac pro Services
2036
1 774
87,1%
1 996
1 699
85,1%
Bac pro agricole
206
179
86,9%
203
168
82,8%
Ens. Tous bacs
11855
10 972
92,6%
12335
11 788
95,6%
Source : Bac EN, DEC / Traitement DSM4 – Bacs agricoles : DRAF de La Réunion
Des plantes endémiques et indigènes mises en terre sur une parcelle de 150 mètres carrés. Voici l’aboutissement de l’action menée par les enfants d’une classe de CM2 de l’école Marcel-LAURET, située à la Saline, il y a quelques jours. (Photos PARÉO)
Cette opération se concrétise dans le cadre du projet PARÉO (Patrimoine récifal de l’océan Indien entre nos mains) initié par l’Institut de Recherche pour le Développement. Et grâce à un partenariat innovant piloté par la Ville de Saint-Paul, en lien avec les associations du quartier (Kaz Marron, ASCEE), la Maison Familiale et Rurale de l’Ouest. Sans oublier la participation des équipes communales.
Cette plantation à la Saline s’inscrit aussi dans le Plan 100 000 arbres mis en œuvre par la commune.
L’Agence Régionale de Santé La Réunion (ARS) va réaliser des démoustications dans les quartiers de Fleurimont, de Savanna et de la Poudrière.
Les agents de l’ARS effectueront des pulvérisations nocturnes les nuits du mercredi 14 juillet au jeudi 15 juillet 2021 et du dimanche 18 au lundi 19 juillet, entre minuit et cinq heures du matin. L’épidémie de dengue continue de circuler activement à La Réunion. Avec 806 cas étaient diagnostiqués lors du dernier bilan chiffré communiqué.
D’autres démoustications se tiendront à Villèle et au Ruisseau les nuits du dimanche 11 juillet au lundi 12 juillet 2021 et du mercredi 14 au jeudi 15 juillet, entre minuit et cinq heures du matin.
597 adresses sont concernées par les démoustications à Fleurimont. Retrouvez ci-dessous les secteurs touchés.
254 adresses sont concernées par les démoustications à Savanna.
208 adresses sont concernées par les démoustications à la Poudrière.
À noter qu’en cas d’imprévus (météo défavorable: pluie, vents ou pannes de matériel), ces traitements seront reportés au lendemain. Retrouvez les conseils donnés par l’ARS concernant cette opération.
L’ARS, habilitée à mener ces démoustications, n’intervient que dans les quartiers concernés par des regroupements de cas de dengue. Vous pouvez directement contacter cette structure afin de remonter les situations problématiques : terrain abandonné, gîtes larvaires… au numéro vert 0800 110 000.
L’ARS donne également plusieurs recommandations à retrouver ci-dessous à propos de ces opérations de démoustication prévues par ces services.
Afin de lutter contre la dengue, la Ville de Saint-Paul menait plusieurs opérations Vid’ Fon Kour dann zot kartyé dans les quartiers de la commune. Objectif : débarrasser des cours des particuliers les encombrants. De véritables nids à moustiques. Ces actions de terrains se déroulaient du 28 mai au 25 juin.
Comment agir en dehors des opérations Vid’ Fon Kour
Pour rappel, les agents de la Ville de Saint-Paul nettoient l’ensemble des secteurs de la commune, dont ils possèdent la compétence. Ils sillonnent les espaces publics et les quartiers tous les jours. Ces agents se trouvent sur le terrain pour surveiller les sites sensibles : alerte sur les dépôts sauvages, les déchets verts et de l’entretien des voiries et des des lieux publics.
Pour rappel, les agents de la Ville de Saint-Paul nettoient l’ensemble des secteurs de la commune, dont ils possèdent la compétence. Ils sillonnent les espaces publics et les quartiers tous les jours. Les agents de l’environnement sont aussi sur le terrain pour surveiller les sites sensibles : alerte sur les dépôts sauvages / déchets verts / entretien des voiries et lieux publics…
Les services interviennent également suite aux signalements des administrés via sur le mail environnement@mairie-saintpaul.fr. Les agents effectuent principalement l’enlèvement des dépôts sauvages de petit volume et de carcasses de voiture non immatriculées, mais également les carcasses de véhicules immatriculés avec l’autorisation des propriétaires concernés.
Si les dépôts sauvages ne se trouvent pas sur des espaces privés ou publics communaux, la mairie se rapproche des propriétaires ou gestionnaires concernés pour qu’ils réalisent eux-mêmes les opérations de nettoyage nécessaire pour ramener la salubrité des sites.
La Police Municipale vient également procéder à des verbalisations des auteurs de dépôt sauvage en flagrant délit ou sur indices donnés par les usagers permettant d’identifier les pollueurs. Elle traite aussi les carcasses de voiture immatriculées présentes sur le domaine public.
La Ville de Saint-Paul assure ces missions en complément de celles du TCO, chargé de réaliser la collecte des déchets, de celles des médiateurs de Cycléa et de celles de l’ARS engagés dans la lutte contre la dengue.
Alerter le TCO
Vous pouvez aussi alerter le TCO pour signaler des situations problématiques. Le TCO assure en effet la compétence de la collecte des déchets. N’hésitez pas à contacter ses services pour effectuer un signalement de dépôts d’ordures.
Soit en remplissant un formulaire en ligne sur le site du TCO (pour les problèmes de collecte, de dépôts sauvages ou d’épaves) soit en contactant son numéro vert au 0800 605 605.
Nous vous rappelons que les 5 déchèteries de Saint-Paul (Guillaume, Plateau Caillou, Étang, Hermitage-les-Bains, Carrosse-Roquefeuil) sont accessibles aux particuliers. Vous pouvez aller y déposer vos différents types de déchets aux horaires d’ouverture habituels.
Les opérations de démoustication de l’ARS
L’ARS réalise ainsi plusieurs démoustications dans les quartiers de Saint-Paul. Des zones uniquement concernées par des regroupements de cas de dengue.
L’ARS vient démoustiquer uniquement si des cas de dengue sont confirmés dans un secteur. L’ARS publie régulièrement de nouveaux calendriers de ces interventions.
Vous pouvez directement contacter cette structure afin de lui remonter les situations problématiques : terrain abandonné, gîtes larvaires… au numéro vert 0800 110 000.
9 juillet 1971-9 juillet 2021. Le couple OSIRIS vient de fêter ses 50 ans de mariage. Un événement célébré à Saint-Gillles-les-Hauts dans le secteur du lotissement Neptune en présence des Adjointes de la Ville de Saint-Paul, Bernadette MOUNIAMA-CUVELIER et Carole LEVENEUR.
Marie-Céline et Augustin OSIRIS, respectivement né.e le 14 juin 1950 et le 9 mars 1947, accueillent ce 9 juillet leurs 7 enfants, leurs 14 petit.es enfants et leurs 2 arrière-petits enfants pour ce grand moment empli d’émotion. Notamment lors de la messe organisée à l’église de Saint-Gilles-les-Hauts en leur honneur.
Marie-Céline élevait ses marmays quand Augustin exerçait plusieurs métiers. Agriculteur, agent communal… Le couple vivait auparavant à Fond Maunier, toujours à Saint-Gilles-les-Hauts. Tous les deux connaissaient La Réunion lontan. Une époque marquée par la dureté des conditions de vie.
Ce lundi 12 juillet, a eu lieu, sur le Campus du Tampon, la remise des diplômes au sein de la Faculté des Sciences de l’Homme et de l’Environnement.
« C’est un moment essentiel, chargé d’émotion de fierté et aussi de soulagement. L’obtention d’un diplôme est une étape importante. C’est le symbole d’une réussite individuelle et collective. Je tiens à féliciter chaleureusement chacune et chacun des étudiants aujourd’hui. Bravo à tous pour votre belle réussite. Les étudiants de cette promo 2020-2021 auront su persévérer dans leurs efforts alors même cette crise COVID. C’est tout à leur mérite. La réussite des jeunes Réunionnais est inscrite au cœur de la nouvelle mandature régionale. C’est avec les jeunes diplômés tels que vous que nous construirons l’avenir de La Réunion. » Amandine RAMAYE, Vice-Présidente de la Région
« Je félicite tous les lauréats. Chaque année, c’est une belle aventure. Les lauréats d’aujourd’hui sont des ambassadeurs de l’Université. Nos équipes pédagogiques sont totalement engagées pour la réussite de nos étudiants. » Frédéric Miranville, Président de l’Université
« Aujourd’hui, on célèbre notre réussite. Nous avons traversé une année particulière. Ce qui est important, c’est d’avoir pu se renouveler. Il a fallu travailler différemment, apprendre différemment, apprendre à revoir notre approche pédagogique. Certes, on n’est pas encore sorti de cet épisode de crise sanitaire, mais cela montre bien notre capacité à nous adapter et à résister. » Jean-Philippe PRAENE, Directeur de l’UFR SHE
Acteurs de proximité, porteurs de projet, le Département vous soutient pour porter des projets structurants contribuant à améliorer la situation sociale et professionnelle sur le territoire réunionnais.
Public cible : Les publics les plus éloignés de l’emploi ou en situation d’exclusion.
Sont éligibles les projets :
-D’intérêt général à but non lucratif s’inscrivant dans les priorités définies par l’appel à manifestation d’intérêt
- Dont le dossier de candidature est complet et transmis avant la date de dépôt des candidatures ;
- Dont la durée n’excèdera pas 24 mois à compter de la notification de la décision de recevabilité.
Bénéficiaires :
Les Collectivités territoriales,
Les Centres Communaux d’Action Sociale,
Les associations régies par la loi 1901,
Les Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux
Montant de l’aide départementale :
Taux maximal de subvention : 100% du montant des dépenses éligibles
Le dossier de candidature est à déposer à l’adresse suivante [ami-stratégie-pauvreté@cg974.fr]mail:ami-strat%C3%A9gie-pauvret%C3%A9@cg974.fr au plus tard le30 septembre 2021.
Contacts utiles pour tout complément d’information
Par mail : [ami-stratégie-pauvreté@cg974.fr]mail:ami-strat%C3%A9gie-pauvret%C3%A9@cg974.fr
André THIEN AH KOON, Président de la Communauté d'Agglomération du Sud, et M. Lucien GIUDICELLI, Sous-préfet de Saint-Pierre, ont co-présidé ce mardi 13 juillet 2021 un comité de suivi du Contrat de Progrès au siège de la CASUD. Cette réunion s'est déroulée en présence de M. Jacquet HOARAU, Vice-président de la CASUD en charge de la compétence Eau, des services de la région, du département, de la DEAL, de l'ARS de l'Office de l'Eau, de l'Agence Française de développement, de la Caisse des dépôts et de Consignation, de l'Office Français pour la Biodiversité et des services de la CASUD. Elle a permis de faire un point d'étape sur les travaux en cours, réalisés et sur les projets à venir.
Pour mémoire, le 03 juillet 2019 avait été signé à la Préfecture de Saint-Denis, le 1er Contrat de Progrès des Services Publiques de l’Eau et de l’Assainissement des eaux usées de la Réunion.
Ce contrat co-signé par le Président de La CASUD, le Préfet de La Réunion, les différentes collectivités et partenaires compétents en matière d’eau et d’assainissement, a pour vocation d’améliorer le service rendu aux usagers dans ces domaines. Sur le territoire de la CASUD, il mobilise 135 millions d'euros investissements (105 millions pour le budget de l'eau et 30 millions pour l'assainissement) pour la période 2019-2023. Ce bilan intermédiaire a permis de souligner les importants travaux réalisés depuis 2 ans sur territoire de la CASUD.
Ainsi, et par exemple : Au Tampon, la construction de l'unité de potabilisation Leveneur, au 17ème km (coût: 27 540 000 €), l'une des plus importantes de la Réunion sera fonctionnelle en 2022. De même, plusieurs extensions de réseaux sont en cours dans le domaine de l'assainissement ; A l'Entre-deux : les travaux sur l'unité de potabilisation des Songes sont achevés et sa mise en service interviendra dans les prochains jours ; A Saint-Joseph, la protection du captage Casala sera bientôt achevée. Il en est de même de l'extension des réseaux d’assainissement qui optimisera le fonctionnement de la station d'épuration ; A Saint-Philippe, la sécurisation en eau potable est en cours de réalisation avec le lancement de la 2ème phase d'exploitation du forage Takamaka ; La révision du tarif agricole de l'eau sur le territoire de la CASUD, ce qui permet une plus grande compétitivité pour la production locale : La mise en place de moyens de lutte contre le vol de l'eau.
Enfin, il a été acté le principe de la mise en place d'une nouvelle grille de tarification de l'eau qui sera plus avantageuse pour la population.
Jacques Billant s'exprime au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron au sujet de la nouvelle stratégie de lutte contre l'épidémie de Coronavirus. L'état d'urgence sanitaire est rétabli à La Réunion, le préfet détaille les conséquences de cette décision.
- Arrivée variant Delta, avec 25 cas confirmés et 15 présumés. Couverture vaccinale trop faible pour freiner cette nouvelle vague.
- Couvre-feu à 23h dès demain pour 3 semaines. "Devons nous encore attendre pour se faire vacciner ? Fermer les yeux sur le risque du confinement ? Sur le risque de saturation de notre système de santé ? Non, nous devons réagir collectivement, c’est de se faire vacciner. il n’y a pas d’autre solution."
- Mesures pass sanitaire pour 21 juillet Sports/culture, applicables à la Réunion en même temps qu’elles vont entrer en vigueur en métropole.
- Taux d’incidence de 170 pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 4,2%. "On dépiste 500 cas de personnes symptomatiques".
- Arrivée variant Delta: 40 cas dont 25 confirmés par séquencage et 15 par criblage. "On doit craindre une accélération de nouveaux cas". 10 décès pour 1450 cas déclarés soit taux de létalité de 6,9 pour 1000. "On est quand même proche du risque pas négligeable".
- 2 à 4 admissions en réanimation par jour. "C’est beaucoup pour notre capacité hospitalière"
- 40 lits occupés pour patients réunionnais touchés par la covid, les autres pour des suites opératoires. "Sur ces deux semaines, seuls 2 ou 3 lits étaient disponibles en réanimation".
- "Nous pouvons faire 40 000 injection vaccinales par jour". "Tout est mis en place pour une vaccination de masse".
- 3 moyens de valider le Pass sanitaire : disposer d'un schéma vaccinal complet, présenter un test négatif de 48h ou un certificat de rétablissement vieux de plus de deux semaines et de moins de 6 mois. On peut le présenter via l'application ou une version papier grâce au QR code. Sinon, aller au guichet de la CGSS ou le demander au médecin.
Le couvre-feu débutera ce mercredi soir, à 23 heures, et restera en vigueur pendant trois semaines, a annoncé Jacques Billant.
C’est à partir de ce mercredi que le couvre-feu sera de nouveau en vigueur sur notre île, avec la réinstauration de l'Etat d'urgence sanitaire, a annoncé Jacques Billant lors d'une conférence de presse donnée ce mardi.
La mesure restrictive de déplacement débutera à 23 heures et sera applicable durant trois semaines.
"Cette mesure est un signal d’alarme avant des mesures plus poussées", a expliqué Jacques Billant.
"Il faudra justifier les déplacements et des contrôles seront opérés par les forces de sécurité, comme à chaque fois. Ces contrôles sur la voie publique seront opérés dès demain soir", a-t-il ajouté.
Couvre-feu de 23h00 à 5h00 à compter du 14 juillet jusqu’au 4 août 2021
L’Etat d’urgence sanitaire confère au préfet des compétences renforcées pour contrer une vague épidémique notamment liée à l’apparition du variant Delta sur le territoire.
En faisant le choix d’un couvre-feu de 23h00 à 5h00, le préfet de la Réunion lance un signal d’alerte à la population et appelle les Réunionnaises et Réunionnais à appliquer les gestes barrière et à limiter les interactions sociales.
Dans les heures de couvre-feu, seules les personnes qui présenteront une attestation de déplacement dérogatoires disponibles sur le site de la préfecture pourront se déplacer entre 23h00 et 5h00 pour les exceptions autorisées :
Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation;
Déplacements pour les consultations de soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé;
Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants;
Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant;
Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative;
Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative;
Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance;
Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité sportive réservés uniquement aux sportifs de haut niveau, aux personnes en formation universitaire ou professionnelle aux métiers du sport, aux personnes disposant d'une prescription médicale d'activité physique adaptée, aux personnes en situation de handicap et de leur accompagnant et aux personnes assurant l'encadrement de ces publics.
Déplacements des élèves des établissements d'enseignement artistique spécialisés à l'exception de la danse et de l'art lyrique entre le domicile et le lieu d'enseignement.
Fermeture des établissements recevant du public à 23h
Les établissements recevant du public pourront accueillir de la clientèle jusqu’à 23h00 dans le respect de protocole en vigueur.
Les stations-service peuvent poursuivre leur activité suivant leurs horaires habituels pour la vente exclusive de carburant.
Le directeur de la veille sanitaire, Xavier Deparis, a martelé l'importance de la vaccination, rappelant que La Réunion dispose d'ores et déjà de la capacité de délivrer 40.000 doses hebdomadaires.
“La solution, c’est la vaccination”, a martelé Xavier Deparis, directeur de la veille sanitaire, lors de la conférence de presse donnée par le préfet ce mardi. “On s’aperçoit que chez les asymptomatiques, 1,7% sont positives. Mais sur les personnes malades : depuis début juin, sommes passées d’1 personne sur 10 à 3 personnes sur 10, soit trois fois plus qui sont malades du covid."
Rappelant le dépistage de 150 malades du covid par semaine, il rappelle l’arrivée du variant Delta, avec une dizaine de clusters dans des endroits différents (dans l'Ouest, à Saint-Denis et à Saint-André). "Donc le variant est désormais en circulation et est en train de devenir majoritaire sur le continent européen", alerte-t-il.
"1 personne sur 4 en réanimation a moins de 45 ans"
“On a actuellement 10 décès pour 1455 cas, soit un taux de létalité de 6,9/1000 : c’est proche d’un niveau de risque qui n'est pas négligeable”, poursuit-il, rappelant les conséquences sur la capacité hospitalière. "La semaine dernière : pendant deux jours consécutifs , on a eu deux lits, puis trois en réanimation sur l’île."
"Il se dit que le covid ne touche pas les jeunes : la semaine dernière deux patients entre 20 et 30 et 3 entre 30 et 40 ont été admis", indique-t-il. "1 personne sur 4 a moins de 45 ans. Donc le covid touche toutes les tranches d’âge".
Le directeur de la veille sanitaire fait aussi une comparaison avec la métropole, qui n'est pas concernée par le couvre-feu. "Ce qui explique la différence, c’est la couverture vaccinale qui est deux fois moindre qu’en métropole. Il y a 51% vaccinés chez les moins de 18 ans, alors qu’ici seule 23% de la population réunionnaise est vaccinée". Et de résumer : “On est dans une zone de risque 6 fois plus importante parce que la couverture vaccinale est 2 fois moins importante."
Jusqu’à 40.000 doses par semaine
Xavier Deparis plaide pour une "vaccination de masse". "Nous disposons d’une grande capacité avec la possibilité d'injecter jusqu’à 40.000 doses par semaine. Hier, nous avons observé un fort rebond des demandes, avec 7000 appels pour une prise de rendez-vous, et 4800 rendez-vous en attente sur keldoc. Nous ne pouvons que nous en féliciter. J’appelle l’ensemble des Réunionnais à le faire le plus rapidement possible parce que c'est la seule solution pour se sortir de cette crise sanitaire".Et de réitérer : "Le risque de mourir du covid ou de se retrouver en réanimation n’est pas négligeable, quel que soit l’âge, la seule solution, c'est vraiment la vaccination."
Autre mise en garde : le directeur de la veille sanitaire rappelle la nécessité pour les porteurs de symptômes de se faire dépister. "On constate un relâchement, il faut se faire dépister pour ne pas mettre en danger sa famille. Se faire dépister le plus tôt possible va stopper la chaine de contamination et va protéger vos proches".
Monsieur le Préfet a annoncé le retour à un couvre-feu à 23h dès demain mercredi 14 juillet pour La Réunion, et pour 3 semaines.
Le pass sanitaire devient obligatoire dès le 21 juillet pour les loisirs et début août pour les bars et restaurants. Ce qui amènera automatiquement une baisse de la fréquentation vu le faible pourcentage du nombre de personnes vaccinées.
Dès l’annonce du Président de la République, nous avons constaté de nombreuses annulations dans les secteurs du tourisme, de la location de voitures et de l’hôtellerie.
Depuis cette crise sanitaire en mars 2020 et les nombreuses décisions qui en découlent, beaucoup d’activités se trouvent très fragilisées. A partir de ce constat, il est très important que l’Etat, qui a accompagné les entreprises jusqu’à présent, renforce les aides pour assurer leur survie.
La circulation du virus reste un frein à la circulation de tout un chacun.
C’est pour cela que la vaccination demeure essentielle.
Ibrahim PATEL, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion.
Le préfet de La Réunion s'est exprimé ce mardi 13 juillet et a annoncé la mise en place d'un couvre-feu avant "la mesure la plus dure". Il a aussi obtenu que le pass sanitaire soit appliqué à La Réunion comme en métropole (dont dès le 21 juillet pour certains lieux).
Le pass sanitaire entrera donc en vigueur à La Réunion dans les lieux de spectacle, les lieux de culture et sportifs dès le 21 juillet comme partout en France. Voici les espaces qui seront concernés.
Pass sanitaire dès 50 personnes dans : - Lieux de spectacle - Stades - Salons - Foires - Festivals - Grands casinos - Parc à thèmes (zoos...) - Etablissements sportifs clos et couverts - Bowling, - Salles de jeux, - Cinémas - Théâtre - Musée - Monuments
La préfecture n'a pas encore les précisions sur les marchés forains par exemple. Pour ce qui est des centres commerciaux, la mesure ne devrait les concerner qu'à partir de début août.
Qu'est-ce qu'un pass sanitaire ?
Il y a trois façons de "valider" un pass sanitaire. Il faut avoir un schéma vaccinal complet, un test négatif de moins de 48h ou un certificat de rétablissement (un test positif de plus de deux semaines mais de moins de 6 mois).
Début de journée assez ensoleillé sur l'île. Quelques nuages côtiers traînent sur la côte Est mais les éclaircies sont là. Progressivement, la grisaille gagne du terrain à l'Est d'une ligne St-Denis/ St-Joseph et apporte des averses avant la fin de la matinée. La zone Est demeure sous la menace pluvieuse l'après-midi. Plus à l'ouest , le temps est agréablement ensoleillé avec quelques nuages sur les premières pentes l'après-midi mais sans précipitations significatives.
Les températures sont plutôt douces: 24 à 27°C sur la côte, jusqu'à 20°C dans les cirques.
Le vent d'Est-Sud-Est est toujours soutenu sur les côtes exposées avec des rafales proches de 50 km/h sur Sainte-Marie et jusqu'à 60 km/h sur la région de Saint-Pierre.
La mer est forte de Saint-Joseph à Ste-Rose en passant par le Tremblet, au déferlement de la houle d'alizé voisine de 2 mètres à 2 mètres 50. Elle est peu agitée sur les plages de l'Ouest ainsi qu'en Baie de St-Paul.