Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

​L’impressionnant William Mendelbaum, jeune pianiste, interprète la Révolution Française

$
0
0
William Mendelbaum, pianiste réunionnais de 24 ans, assurera l'accompagnement musical lors de la cérémonie du 14-Juillet à Saint-Paul de façon originale. Un avant-goût du talent de ce jeune artiste.
​L’impressionnant William Mendelbaum, jeune pianiste, interprète la Révolution Française
L’improvisation, les professionnels de Jazz y ont souvent recours. Aussi bien un talent qu’un art, elle permet d’inventer constamment et de laisser libre cours à sa créativité. Pour le jeune pianiste réunionnais, William Mendelbaum, c’est devenu sa marque de fabrique. Et demain, pour la cérémonie du 14-Juillet à Saint-Paul, il accompagne un conteur sur le thème de la Révolution Française avant partager plusieurs de ses compositions. 
 
C’est une habitude pour ce musicien de 24 ans qui joue depuis qu’il en a sept. "J’ai commencé avec le classique et ça ne m’a pas vraiment plu, raconte-t-il, puis je suis parti en Nouvelle Calédonie pendant mon adolescence et j’ai eu un prof particulier. J’ai découvert le Jazz, une musique plus moderne, et j’ai pu exprimer qui j’étais". Puis direction l’Université ici, où ce qui l’intéressait plus que ses études, c’était de jouer tous les jeudis soirs dans le bar de la fac. Direction ensuite l’Ecole des musiques actuelles à Saint-Leu "où j’ai eu accès à mon identité". 
 
Hôtels, bars, restos… William Mendelbaum vit désormais de sa passion. Il a même lancé un concept original : proposer des "portraits" musicaux sur piano en se basant sur des photos de gens et quelques traits de caractère. "Ça a commencé lors de concerts quand je demandais aux spectateurs de me donner un cadre, grâce à un mot par exemple. Puis j’ai décidé de les regarder. J’aime m’inspirer de tout ce qui m’entoure". 

En effet, il accompagne des films, peintures, pièces de théâtre. Le dernier film en date : le documentaire "Dann Zardin Pépé" de Mathieu Tavernier en 2019 pour lequel William Mendelbaum a réalisé la bande-son. C’est donc tout naturellement que ce vendredi, il livre un ciné-concert dans lequel il accompagne au piano un film muet de Charlie Chaplin et samedi un peintre, Mathias Hiquet, au restaurant Vert tu Oses, à la Saline-les-Bains. 
 
C’est grâce à cette adaptation et improvisation constante que le pianiste ne s’ennuie pas. " Je suis toujours aussi actif et passionné, parce que je cherche toujours des choses différentes. Et le piano fait partie de moi. Il me permet d’exister". 

www.zinfos974.com

Expédition à la tronçonneuse contre son frère : Vanessa Lemerle reste en détention

$
0
0
Vanessa Lemerle est accusée d'avoir fait vivre une nuit de cauchemar à son frère, Nicolas, avec l'aide de son compagnon de l'époque. Les enfants du notaire Paul Lemerle, décédé en 2015, se voueraient une haine tenace. Le couple comparaitra devant la cour d'assises en octobre prochain. En attendant, les deux accusés sont détenus.
Expédition à la tronçonneuse contre son frère : Vanessa Lemerle reste en détention
Vanessa Lemerle et son compagnon, Omar M'Barki, seront jugés devant la cour d'assises du 25 au 28 octobre prochains. Ils sont poursuivis pour des faits présumés de complicité d'extorsion avec arme, enlèvement et séquestration, auxquels viennent s'ajouter, pour lui, des violences aggravées.

On se souvient qu'en avril 2018, le couple avait été placé en détention provisoire, soupçonné de s'être introduit dans la maison de Nicolas Lemerle, le frère de Vanessa, de l'avoir séquestré, violenté et menacé afin qu'il accepte de régler au plus vite la succession de leur père, le notaire Paul Lemerle, décédé en 2015.

Litige successoral ? 

Omar M'Barki, masqué et ganté, aurait attaché sa victime à un arbre avec un tuyau d'arrosage.

Muni d'une tronçonneuse, il aurait tenté de convaincre son beau-frère en menaçant de lui couper les doigts. Le cauchemar aurait duré une bonne partie de la nuit.

Vanessa Lemerle aurait commandité l'agression à laquelle elle aurait assistée. Au petit matin, les amants auraient volé les cartes bancaires du frère et effectué un retrait avec l'une d'entre elles.

Vanessa Lemerle et Omar M'Barki, 23 ans, se sont rencontrés en métropole avant de devenir très vite un couple. Les éléments de l'enquête montrent que la quinquagénaire était vraisemblablement sous son emprise au moment des faits.

Sa version et celle de son co-auteur d'infortune divergeaient lors de leur garde à vue respective, raison pour laquelle ils avaient été placés en détention.

Vanessa Lemerle avait ensuite plaidé sa cause et obtenu une remise en liberté sous contrôle judiciaire en avril 2019. Elle avait interdiction d'entrer en contact avec M'Barki.

Sous contrôle judiciaire, elle est ivre au volant

Mais deux mois plus tard, ivre au volant, elle avait provoqué un accident sans gravité. Après avoir copieusement insulté les gendarmes qui avaient été dépêchés sur les lieux, elle avait été surprise en compagnie d'Omar M'Barki qu'elle "conduisait chez le médecin suite à une blessure au doigt".

Le couple avait repris la direction de la maison d'arrêt de Domenjod, où ils attendent leur procès aux assises.

Ce mardi matin, Vanessa Lemerle a une nouvelle fois  demandé aux magistrats de la chambre de l'instruction de lui donner une chance d'attendre son jugement libre. "Elle est est à bout. Elle n'a pas voulu comparaître", a fait valoir son avocat, Me Jean-Jacques Morel, qui a plaidé en l'absence de sa cliente repentie et prête à refaire sa vie en poursuivant des études d'avocate.

La robe noire a rappelé qu'elle avait déjà passé trois ans en prison pour des faits qui auraient pu être jugés devant un tribunal correctionnel. Le conseil a exposé des conditions de détention indignes pour l'accusée qui souffrirait de différents problèmes de santé graves. Il a plaidé pour un placement sous surveillance électronique.

Une "haine incroyable"

De son côté, l'avocat général à indiqué "avoir une lecture différente" concernant Vanessa Lemerle. "C'est une femme déterminée, elle l'a prouvé lorsqu'elle a décidé de ne pas respecter son contrôle judiciaire. Elle voue une haine incroyable à son frère et rien n'indique que cela a changé", a poursuivi Jean-Philippe Rey.

"On a parlé d'un litige successoral, mais il n'en est rien", a rebondi Me Morel, justifiant ses propos à l'appui de deux attestations de notaires en charge de la succession de Paul Lermerle, décédé en 2015.

À l'issue des débats, les magistrats de la chambre de l'instruction ont décidé du maintien en détention de Vanessa Lemerle.
 

www.zinfos974.com

Jours de la Nuit : Près de 1000 personnes sensibilisées aux effets de la pollution lumineuse

$
0
0
Ce sont près de 1000 personnes qui ont été sensibilisées lors de l'opération "Les Jours de la Nuit", pilotée par le Parc national.
Jours de la Nuit : Près de 1000 personnes sensibilisées aux effets de la pollution lumineuse
L'heure est désormais au bilan. "Les Jours de la Nuit" (anciennement Nuits sans lumière) ont mobilisé cette année 51 partenaires : 20 communes, 9 services publics, 16 entreprises privées et 6 associations.

Trente événements ont été organisés et près de 1000 personnes ont été sensibilisées à l'impact négatif de la pollution lumineuse sur l'environnement, la faune (les pétrels notamment), la santé humaine mais aussi le porte-monnaie. 

"Malgré tous ces efforts communs, les échouages de pétrels persistent", note le Parc alors que cette année, la Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion (SEOR) a comptabilisé 1500 échouages de pétrels en moins de trois semaines, des résultats plus élevés que les prévisions. En cause ? "Probablement la météo pluvieuse au mois d’avril qui a décuplé le halo lumineux des lumières non éteintes mais aussi le couvre-feu en début de nuit qui a empêché le sauvetage des jeunes pétrels sur plusieurs heures et donc augmenté le risque de prédation".

Néanmoins, l'opération a permis de réaliser des économies d’énergie conséquentes à l’échelle du territoire, est-il souligné. "Effectivement, d’après EDF, près de 28 000 points lumineux sont restés éteints en avril sur les 17 communes concernées. Ce sont près de 635 000 Wh qui ont pu être économisés sur cette période"

www.zinfos974.com

CAP et MC : taux de réussite de 81,5% dans l'académie de La Réunion

$
0
0
Le rectorat fait le point sur le taux de réussi des examens professionnels de niveau V :
CAP et MC : taux de réussite de 81,5% dans l'académie de La Réunion
Cette année, l’académie compte 2 790 diplômés de niveau V (CAP et Mention complémentaire). Le taux de réussite global est de 81,5 %.
  • Le CAP compte 81,6 % de reçus parmi les 3 273 candidats qui se sont présentés à l’examen final.
  • La mention complémentaire de niveau V compte 77,6 % de reçus parmi les
    152 candidats qui se sont présentés cette année.
  Concernant le BEP, il disparaît et est remplacé par une attestation de réussite intermédiaire délivrée en fin de classe de première professionnelle (décret du 20/10/2020).
 
Résultats provisoires aux examens professionnels de niveau V
  Session Juin 2021 Session 2020 Session 2019 Session 2018 Session 2017
  Présents Admis   % admis % admis % admis % admis % admis
CAP 3273 2672 81,6% 88,0% 83,3% 81,5% 81,5 %
MC V 152 118 77,6% 87,6% 86,0% 74,6% 81,1 %
Total 3425 2790 81,5% 88,0% 84,1% 82,7% 82,9 %
 

www.zinfos974.com

14 juillet : Ne serait-il pas utile aujourd’hui de rappeler la véritable Histoire ?

$
0
0
14 juillet : Ne serait-il pas utile aujourd’hui de rappeler la véritable Histoire ?
Madame, Monsieur,

Que représente la date du 14 juillet ? Pour beaucoup, elle se résume à un défilé militaire, des feux d’artifice et, avec beaucoup de chance, des bals populaires.

Ceux qui s’interrogent sur la célébration du 14 juillet s’inquiètent souvent plus de la forme, du défilé ou des paroles de la Marseillaise, que du fond. Ignorent-ils que la forme donne sens à l’Histoire, rappelle ce qui se passait réellement en France à l’époque et justifie cette mémoire ?

Car de quoi s’agit-il ? Tout au plus évoque-t-on la prise de la Bastille en 1789. Mais mesure-t-on son importance profonde, comprend-on qu’au-delà de la chute de la forteresse, elle est le symbole de l’entrée du peuple dans l’Histoire ?

Rappelons donc que l’Assemblée nationale décida, le 6 juillet 1880, de faire du 14 juillet la fête nationale pour célébrer à la fois la prise de la Bastille qui fut, selon Victor Hugo «  l’éveil de la liberté », mais aussi la première fête de la « Fédération » le 14 juillet 1790. C’est, en effet, un an après la prise de la Bastille, le grand rassemblement de la « Fédération », de toutes les provinces françaises, qui marque l’unité de la nation et l’attachement aux Droits de l’homme et à la citoyenneté.

Le 6 juillet 1880, Victor Hugo, intervenant à nouveau à l’Assemblée pour soutenir le choix de la date de la fête nationale, s’exclamera : «  le 14 juillet marque la fin de tous les esclavages, c’est la fête de toutes les nations  ».

Ne serait-il pas utile aujourd’hui de rappeler la véritable Histoire ?

www.zinfos974.com

Variant Delta : Sydney prolonge son confinement jusqu'à fin juillet minimum

$
0
0
Alors que foyer épidémique dû au variant Delta ne cesse de s'étendre, Sydney (Australie) voit son confinement prolongé.
Variant Delta : Sydney prolonge son confinement jusqu'à fin juillet minimum
Déjà en vigueur depuis fin juin, le confinement va être prolongé d'au moins deux semaines à Sydney, en Australie.

La ville qui compte cinq millions d'habitants fait face à regain de l'épidémie de coronavirus, et le foyer épidémique dû au variant Delta ne cesse de s'étendre, avec 97 nouveaux cas recensés au cours des 24 dernières heures. Alors qu'elle devait s'achever le 16 juillet, la mesure restera finalement en vigueur au moins jusqu'au 30 juillet. 

Et en cas d'envolée des contamination, la Première ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, n'a pas exclu un durcissement des mesures de restriction.

Si le nombre de cas positifs enregistré depuis la reprise de l'épidémie mi-juin est nettement inférieur aux bilans de la plupart des grandes villes du monde, l'Australie a adopté une approche visant à atteindre zéro cas de transmission locale. Les frontières internationales du pays sont d'ailleurs fermées depuis quinze mois.
 

www.zinfos974.com

Lettre aux élus régionaux : "Réfléchir aux solutions durables pour finir le chantier de la NRL"

$
0
0
L'ATR-FNAUT adresse une lettre ouverte aux élus régionaux :
Lettre aux élus régionaux :
Nous sommes 850 000 habitants sur 2 500 km2, l’île de La Réunion, au milieu de l’océan Indien. Nos ressources et moyens sont limités. Aujourd’hui la Région a engagé l’île dans un chantier de route en mer de 12,5 km, la Nouvelle Route du Littoral (NRL), qui s’est arrêtée faute de matériaux et de finances … En intégrant Bois-Blanc au Schéma départemental des carrières, contre l’avis du public, avis confirmé à chaque consultation, l’État ne se pose-t-il pas d’abord en instrument des grands groupes du BTP ? La Région peut-elle, à son tour, poursuivre la même politique comme ses prédécesseurs ?

Oui, nous héritons maintenant de 5,5 km de viaduc en mer. Et il nous faudra bien terminer rapidement la NRL !

Oui, terminer la NRL … mais non plus de façon irréfléchie
  • Quelle est encore la capacité d’investissement régionale sans compromettre les autres priorités (économie & emploi, aménagement & logement, transports dont maritime & ferroviaire, culture & enseignement, environnement,…) ?
  • Quelles sont les responsabilités juridiques et financières du « Groupement NRL » défaillant, sur le dérapage des coûts, l’arrêt du chantier et la résiliation du marché ?
  • Quel choix retenir parmi les 4 réponses techniques encore possibles (Viaduc, Digue, Tunnel, Galerie couverte) ?
Pour réfléchir aux solutions durables, seul l’éclairage d’experts indépendants nous guidera vers un choix responsable
·       Du point de vue économique : Technique constructive pérenne, phasage possible, maitrise locale, mobilisation des PME, investissement et exploitation économique…
·       Du point de vue social : Création d’emplois, savoir-faire local et formation, expérience historique du milieu, sécurité des usagers et des chantiers…
·       Du point de vue environnemental : Économie des ressources énergie, eau, roches et granulats, faune et flore, migration des alluvions côtiers, hydrogéologie…

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les conseillers régionaux,

Vous voilà donc portés par la population aux responsabilités régionales pour aussi sortir la NRL de l'impasse. Peut-être même est-ce prioritaire. Car vous le savez déjà, il vous faut libérer le budget de la collectivité de ce carcan. Votre marge d’action à venir et le développement de l’île en dépendent…

Face à une équation en apparence impossible, au point d'en redouter notre propre hâte à en sortir, existe-t-il d'autres recours que celui d’une expertise indépendante et complète : technique, environnementale, juridique et financière ?  L’opinion publique attend une information complète. Et celle-ci reste le préalable à toute éventuelle consultation populaire.
Aujourd’hui nous vous demandons de solliciter humblement le secours de ces professionnels spécialisés et impartiaux hors de l’île et hors du jeu d’intérêt des majors du BTP.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les conseillers, l’expression de notre haute considération.

NOUS SIGNATAIRES DE CETTE PETITION DEMANDONS A LA REGION CETTE ANALYSE COMPARATIVE INDEPENDANTE AVANT TOUTE DECISION

http://chng.it/LqTkpzHS
ATR-FNAUT, François PAYET

www.zinfos974.com

Errance animale : L'Ordre des vétérinaires met un stop à un projet de stérilisation

$
0
0
Un projet de stérilisation de plus de 150 animaux devait débuter le 19 juillet prochain. Mais la mission portée par une association d'étudiants vétérinaires et une association de protection animale locale n'a pas obtenu l'accord de l'Ordre des vétérinaires.
Errance animale : L'Ordre des vétérinaires met un stop à un projet de stérilisation
Un énorme coup dur. Après des mois de travail pour mettre au point une mission de stérilisation sur l'île, l'association Baylène de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et l'association de protection animale Revez ont appris que leur projet ne verrait pas le jour. Du moins, pas dans l'immédiat.

La mission vétérinaire devait débuter le 19 juillet prochain et permettre de stériliser 150 à 180 chiens ou chats de propriétaires des hauts de Saint-Paul. Huit étudiants vétérinaires auraient dû composer l'équipe de bénévoles, sous l'encadrement de professionnels. 

Mais malgré le soutien de "Vétérinaires Pour Tous" et du TCO, le projet a finalement été refusé par l'Ordre des vétérinaires de la région Ile de France DOM. Les principales difficultés portaient sur les locaux et l'insuffisance de vétérinaires libéraux.

Les étudiants ne lâchent rien

Sur le premier point, Revez indique qu'une solution avait finalement pu être trouvée grâce à l'aide de la mairie, et explique qu'une démarche avait été entamée pour résoudre l'autre problématique : "Afin de prendre l'entière responsabilité en cas de problème lors d'une intervention, et ainsi protéger le vétérinaire salarié bénévole, notre association avait rédigé une convention de bénévolat".

"Mais cela s'est avéré impossible", se désole l'association. Car si elle est reconnue d'intérêt général, elle ne dispose pas du statut d'utilité publique réclamé pour pouvoir gérer un établissement, en raison de son budget de fonctionnement trop faible. "Etait-il question ici de gérer un établissement ? Dans la mesure où on parle de 'dispensaire provisoire d'exercice'", interroge-t-elle encore. Et d'ajouter : "On nous avait dit localement que c'était possible et que les autres libéraux auraient droit de faire un avenant par la suite, ce qui simplifierait les démarches".

Si la nouvelle a été difficile à encaisser pour Quentin, vice-président de l'association Baylène de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, le jeune homme reste déterminé. "Si ça ne se fait pas cette année, ça se fera plus tard", exprime celui qui dit avoir mis "toutes ses tripes" dans ce projet et compte bien s'entourer "de vétérinaires aussi motivés" que lui pour remonter le projet "en relation étroite avec l'Ordre"

"Nous sommes tous concernés par l'errance, qu'on aime les animaux ou pas"

"Pour espérer voir changer la situation de façon durable et éthique, il est grand temps que tous les acteurs s'unissent autour d'une table ronde", exprime Lysiane Uny, de l'association REVEZ, pour qui il est grand temps "que les animaux puissent enfin vivre en harmonie avec l'Homme sur notre île, présentée comme un modèle du vivre ensemble".

"Nous sommes tous concernés par l'errance, qu'on aime les animaux ou qu'on ne les aime pas. Ils sont là et il faut agir aujourd'hui pour régler une situation qui deviendra de plus en plus critique dans les années à venir si l'on persiste à ne rien faire ou à faire ce qui existe déjà mais a prouvé depuis des décennies son inefficacité...", poursuit-elle.

L'Ordre assure être soucieux des problématiques d'errance

Contacté, l'Ordre des vétérinaires de la région Ile de France DOM rétorque que "le projet adressé très tardivement faisait appel à des points réglementaires pour lesquels [il n'avait] pas été consulté en amont". S'il se dit "très soucieux des problématiques d'errance animale de l'ensemble des DOM", il souligne avoir "pour mission d’assurer le public de la qualité des soins vétérinaires", une condition estimée non remplie.

L'Ordre rappelle toutefois que plusieurs autorisations dérogatoires, "jugées compatibles avec la règlementation et la qualité des actes" ont été adoptées par le Conseil - la dernière datant du 24 juin dernier pour des stérilisations de chats à Cilaos. Et d'assurer : "Nous espérons sincèrement que ce projet pourra voir le jour et nous nous sommes mis à la disposition de ses acteurs pour les aiguiller dans la partie réglementaire".

www.zinfos974.com

Le 14-Juillet célébré avec un défilé aérien et un slam sur l'engagement de la jeunesse

$
0
0
Une cérémonie du 14-Juillet s'est déroule ce mercredi matin au Jardin de l’État.
Le 14-Juillet célébré avec un défilé aérien et un slam sur l'engagement de la jeunesse
Pas de défilé ni de feu d'artifice pour célébrer le 14-Juillet, qui s'est déroulée une fois encore en pleine crise sanitaire. Mais une cérémonie était tout de même organisée ce mercredi matin, au jardin de l'Etat, pour commémorer la prise de la Bastille en 1789, symbole de fin de la monarchie absolue.  

Au programme de la fête nationale : un défilé aérien, un discours du préfet, la remise de diplômes, de décorations, mais aussi un slam sur l’engagement de la jeunesse réalisé par Lukas Maillot. Sans oublier la traditionnelle Marseillaise, interprétée par Karine Ferrere, accompagnée du guitariste Harry Emma.
 

"Cette édition 2021 met particulièrement à l’honneur la jeunesse réunionnaise qui se fait exemple", exprime Jacques Billant. "Je ne saurais trouver de mots assez forts pour vous encourager à poursuivre vos combats, à les amplifier, à maintenir l’engagement qui est le vôtre pour faire société et, puisque la crise sanitaire est encore, malheureusement, devant nous, à unir vos forces pour vaincre collectivement ce virus".

"Cette édition 2021 met particulièrement à l’honneur la jeunesse réunionnaise qui se fait exemple", exprime Jacques Billant. "Je ne saurais trouver de mots assez forts pour vous encourager à poursuivre vos combats, à les amplifier, à maintenir l’engagement qui est le vôtre pour faire société et, puisque la crise sanitaire est encore, malheureusement, devant nous, à unir vos forces pour vaincre collectivement ce virus".

Le 14-Juillet célébré avec un défilé aérien et un slam sur l'engagement de la jeunesse

Le 14-Juillet célébré avec un défilé aérien et un slam sur l'engagement de la jeunesse

Le 14-Juillet célébré avec un défilé aérien et un slam sur l'engagement de la jeunesse

Le 14-Juillet célébré avec un défilé aérien et un slam sur l'engagement de la jeunesse

Le 14-Juillet célébré avec un défilé aérien et un slam sur l'engagement de la jeunesse

Le 14-Juillet célébré avec un défilé aérien et un slam sur l'engagement de la jeunesse


Le 14-Juillet célébré avec un défilé aérien et un slam sur l'engagement de la jeunesse

www.zinfos974.com

Au programme du 14 juillet à St-Paul

$
0
0
Le programme du 14 juillet à St-Paul :
Au programme du 14 juillet à St-Paul
L'École des Gardiens de Buts, en partenariat avec la Ville de Saint-Paul, organise la toute première rencontre et de découverte de ce centre de formation mercredi 14 juillet 2021 de 8 heures à 17 heures au stade de Plateau Caillou (en face du lycée Évariste-de PARNY) 

Vacciner, sensibiliser, s'informer, trois objectifs de l'opération mise en place ce mercredi 14 juillet 2021 sur le parking du CCAS, de 9 heures à 18 heures. 

La Ville de Saint-Paul va aussi célébrer la Fête nationale. Une cérémonie se tiendra en présence du Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, et des officiels à 10h30 au Square de l'Appel du 18 Juin 1940. 

Pour ce rendez-vous spécial, la commune va aussi procéder à l'illumination de l'Hôtel de Ville aux couleurs de la France, en bleu, blanc, rouge, dès la tombée de la nuit ce mercredi 14 juillet. 

www.zinfos974.com

Vidéo - Chambre de métiers : Jean-Charles Nagou candidat à la présidence

$
0
0
Ça commence à se bousculer pour les élections à venir à la Chambre de métiers, qui auront lieu du 1er au 14 octobre prochains. Si le président sortant, Bernard Picardo, devrait annoncer sa candidature d’ici septembre, Jean-Charles Nagou a lui acté la sienne ce mercredi dans les locaux de son entreprise, à Sainte-Suzanne.
Vidéo - Chambre de métiers : Jean-Charles Nagou candidat à la présidence
Jean-Charles Nagou n’est pas un inconnu. En effet, le gérant des Saveurs de la Fournaise, entreprise spécialisée dans la vente de confitures, miel, sucres et sirops de La Réunion, a été médaillé d’or en 2019 lors du Salon de l’Agriculture pour sa confiture Goyavier Passion.

Le nom de sa liste, "La Réunion des artisans", n’a pas été choisie au hasard. "L’idée était de de rassembler un maximum de monde autour de notre projet et marquer également notre ancrage économique local. Nous devons être fiers de notre artisanat et le promouvoir", explique l’artisan confiturier-confiseur, qui affirme que sa candidature "n’a rien de politique". Pour lui, il est important que chaque organisation professionnelle reste neutre afin de garder une certaine équité entre les candidats. "Nous ne ferons pas d’alliance ni de travail en sous-marin avec les organisations professionnelles", prévient-il.

Se donnant encore quelques semaines pour détailler l’ensemble de son programme, Jean-Charles Nagou plaide en revanche pour un meilleur accompagnement des artisans. "Ce n’est pas à moi de faire le bilan du président sortant. Mais lors de la dernière élection, seuls 7000 des quelque 20 000 artisans ont voté. Ces derniers m’ont fait part de leur volonté de voir la Chambre de métiers être plus présente dans leur quotidien. Par exemple, alors que de nouveaux métiers se créent dans l’île dans le bâtiment ou le numérique, les formations actuellement proposées ne sont pas adaptées. De plus, si le secteur de l’apprentissage ne connaît pas la crise pour sa partie formation du moins, le taux d’emploi en sortie de formation, lui diminue."

Il conclut : "Durant notre campagne, nous allons également mettre l’accent sur les fraudes massives relevées à chaque scrutin, d’où l’importance de garder un œil sur les votes par correspondance".


www.zinfos974.com

Vidéo - Des centaines de personnes bloquent la route pour protester contre les mesures sanitaires

$
0
0
Vidéo - Des centaines de personnes bloquent la route pour protester contre les mesures sanitaires
Au lendemain des annonces du président de la République et du Préfet, plusieurs centaines de personnes sont mobilisées pour montrer leur mécontentement ce mercredi matin. 

Le groupe qui s'est d'abord rassemblé devant la préfecture est allé bloquer la circulation au niveau du front de mer dionysien peu avant midi. Les manifestants sont notamment opposés à la vaccination obligatoire et au pass sanitaire, estimant qu'il s'agit là d'une privation de liberté.

Une manifestation qui se déroule en marge de la cérémonie du 14-Juillet.


Vidéo - Des centaines de personnes bloquent la route pour protester contre les mesures sanitaires

Vidéo - Des centaines de personnes bloquent la route pour protester contre les mesures sanitaires

Vidéo - Des centaines de personnes bloquent la route pour protester contre les mesures sanitaires

www.zinfos974.com

Passe sanitaire : fin de démocratie en France

$
0
0
Passe sanitaire : fin de démocratie en France
En ce mercredi 14 juillet 2021, nous sommes sensés fêter la fin de l’autocratie monarchique des Bourbons et nous sommes sensés célébrer l’avènement de la démocratie et de la République en France. Mais ce jour n’est plus une fête, car cette démocratie, car la République n’existe plus. Macron et son gouvernement l’ont tué, l’ont assassiné, de la même manière que Laval et Pétain avaient assassiné la troisième République en 1940. Mais eux au moins avaient eu la décence de ne pas faire porter cette honte, celle de la collaboration avec l’Allemagne nazie, avec l’envahisseur, celle de la collaboration avec l’entreprise génocidaire nazie, à la République française et en faisant porter le poids de cette honte à ce qu’ils avaient nommé l’Etat français de Vichy. 
 
Macron, Castex, Véran n’ont même pas cette décence. C’est à la cinquième République, ce régime démocratique mis en place par le Général de Gaulle, qu’ils font adopter des lois scélérates visant à discriminer, à parquer, à violer les droits publics d’une partie des français parce que ceux-ci ne sont pas vaccinés ! Quelle honte ! Quelle abomination !

Avec ces futures lois scélérates, une partie des français devra et pourra montrer patte blanche pour sortir dans des restaurants, des bars, faire des courses en supermarché, se faire soigner tout simplement, partir travailler également, et l’autre partie des français, ces monstres non vaccinés, seront exclus de tous ces endroits, sauf à réaliser et à présenter tous les deux jours des tests de dépistage négatif du Covid ! Tests dit de confort qui ne seront plus remboursés par la Sécurité Sociale...
 
A quand l’obligation de porter un signe distinctif pour les non vaccinés, pour ceux qui refusent la vaccination, à quand des rafles organisées par la police française (on n’osera pas les appeler la milice de sinistre mémoire) pour parquer ces sous-français non vaccinés, ces français de seconde zone ? Macron et son gouvernement pourraient même utiliser la belle expression allemande si conforme à leur idéologie : «Untermenschen».
 
Mais il y a plus triste que ces lois scélérates de Macron ; il y a la rage et la haine des bien-pensants, de tous ceux qui traitent les non-vaccinés d’égoïstes, qui les accusent de chercher à les contaminer, à les empoisonner. Comme si eux courraient le moindre risque ! Comme si le vaccin n’était pas sensé les protéger de toutes les formes graves de Covid ? Comme si la vaccination généralisée allait empêcher la propagation du virus !
 
On nage en plein délire, comme en 1940. Les pires passions sont désormais déchaînées. Nous sommes gouvernés par des déments, nous vivons en dictature et les nouveaux pestiférés de notre époque sont désormais les non vaccinés, qu’il faut menacer d’enfermement, de relégation, de privation de droits publics, d’emploi, pour qu’ils acceptent de se faire vacciner et de possiblement mourir du fait du vaccin, à très court terme ou à moyen terme. 
 
Comme pour le procès du sang contaminé, comme pour le médiator, comme lors de la Révolution francaise et de la Terreur, pourra-t-on un jour traduire en justice et faire condamner Macron et ses séides, gouvernement et préfectures, pour ces lois scélérates et pour avoir fait empoisonner tous ceux qui seront décédés du fait de la vaccination obligatoire ? 
 
Est-il possible de résister à ces lois scélérates ? De telles lois scélérates sont-elles même simplement conformes à la Constitution française et aux droits de l’homme et du citoyen ? La constitution de 1958, dans son article premier, ne dit-elle pas que «La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.»
 
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ne dit-elle pas dans son article premier que «Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.»
 
Et dans son article second, ne dit-elle pas, cette même déclaration, que : «Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.»

Evidemment, comment résister à ces lois scélérates ? À moins d’une intervention très rapide des plus hautes juridictions françaises, du Conseil Constitutionnel ou du Conseil d’Etat, je serais obligé comme tant d’autres d’accepter de me faire vacciner. Mais je ne voterais plus jamais pour aucun de ceux qui auront participé à cette oppression, à la mise en place et à mise en œuvre de ces lois scélérates. J’en fais le serment.
 

www.zinfos974.com

St-Paul : Dépistages, auto-tests et sensibilisation au programme du Vaccinobus

$
0
0
La municipalité de Saint-Paul fait le point sur l'opération Vaccinobus, qui se tient ce mercredi jusqu'à 18 heures :
St-Paul : Dépistages, auto-tests et sensibilisation au programme du Vaccinobus
En direct du parking du Centre communal d’action sociale de Saint-Paul où se trouve le Vaccinobus jusqu’à 18 heures.

Dépistages, auto-tests, sensibilisation au programme et vrai ou faux sur la Covid-19.

Saint-Paul s’inscrit dans une démarche pro-active et solidaire afin de lutter contre le coronavirus. L’occasion pour le Maire de Saint-Paul. Emmanuel SÉRAPHIN, de venir sur place pour assister à cette opération.

Ainsi, depuis le début de la pandémie de Covid-19, la Ville de Saint-Paul travaille en étroite collaboration avec les services de l’État.

Dans le cadre de la stratégie de l’État relative à la vaccination, la commune lutte activement contre le coronavirus. Comme l’illustre aujourd’hui la présence du Vaccinnobus.

Saint-Paul mettait aussi en place un centre de dépistage à la mairie annexe de la Saline-les-Bains en août 2020. Et lançait en septembre 2020 le centre ambulatoire dédié à la Covid-19 à l’Étang.

Une structure ensuite transformée en centre de vaccination. Le Centre hospitalier Ouest Réunion propose également un centre dédié à la vaccination dans l’ouest, à l’ancien hôpital Gabriel-MARTIN.

La municipalité de Saint-Paul met tout en œuvre pour protéger sa population.

www.zinfos974.com

La Possession célèbre le 14-Juillet

$
0
0
La Ville de La Possession a célébré la fête nationale. En cette occasion de commémoration, le maire a procédé à son traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts en présence de Salim Youssouf, président des anciens combattants.
La Possession célèbre le 14-Juillet

www.zinfos974.com

Photos - Une soirée couronnée de succès pour les 15 ans de 1000 Sourires

$
0
0
Sur la scène du Téat de Champ Fleuri, une quinzaine d’artistes se sont donnés rendez-vous le samedi 10 juillet dernier pour célébrer les 15 ans de l'association 1000 Sourires. Le communiqué :
Photos - Une soirée couronnée de succès pour les 15 ans de 1000 Sourires
Après avoir passé une année entière à faire rêver les marmailles, Ibrahim Ingar, président de l'Association 1000 Sourires, a réussi à mener à bien une ultime opération : faire rêver les adultes, malgré un contexte sanitaire très difficile. Après avoir essuyé de nombreux reports à cause des arrêtés préfectoraux, la soirée caritative de l’association a pu se tenir le samedi 10 juillet dernier au Téat de Champ Fleuri en jauge réduite.
 
Autour des parrain et marraine historiques de l’association, Marie-Alice Sinaman et Thierry Jardinot, un plateau composé d’une quinzaine d’artistes tels que Missty, Mickaël Pouvin, Jérôme Clerville, Kénaëlle, Dj Sebb, Junior, le groupe PLL, Gwendoline Absalon, Médérice, Audrey Dardenne, Wizdom, le magicien David Gabriel, Clara, Tias, Joël Manglou, Pix'l ou encore les break-danseurs de l’Association Coeur de Rue, se sont relayés sur scène durant un show de près de 3h, le tout animé d’une main de maître par Katiana Castelnau et Dominique Louis, présentateur officiel de 1000 Sourires.
 
Il est d’usage de dire que les absents ont toujours tort mais avec 1000 Sourires ce n’est toujours pas le cas. Le spectacle sera en effet diffusé sur Réunion la 1ère dès le mois de septembre grâce à une captation exceptionnelle tout au long de la soirée.
 
1000 Sourires c'est à ce jour :  263  opéRations réalisées et 10 874 marmailles parrainés.                                                                                           
 
Site de l’association : http://1000sourires.re
Facebook : https://www.facebook.com/1000sourires
Instagram : https://www.instagram.com/1000sourires.re

Photos - Une soirée couronnée de succès pour les 15 ans de 1000 Sourires

Photos - Une soirée couronnée de succès pour les 15 ans de 1000 Sourires

Photos - Une soirée couronnée de succès pour les 15 ans de 1000 Sourires

Photos - Une soirée couronnée de succès pour les 15 ans de 1000 Sourires

Photos - Une soirée couronnée de succès pour les 15 ans de 1000 Sourires

Photos - Une soirée couronnée de succès pour les 15 ans de 1000 Sourires

Photos - Une soirée couronnée de succès pour les 15 ans de 1000 Sourires

Photos - Une soirée couronnée de succès pour les 15 ans de 1000 Sourires

www.zinfos974.com

Mutation des professeurs : "Je suis le bon pion pour partir"

$
0
0
Une Réunionnaise vient d’obtenir le CAPET pour enseigner dans les lycées professionnels, mais a été mutée dans l’Académie de Versailles. Une injustice selon elle, le rectorat utilisant de nombreuses contractuelles dans sa filière.
Mutation des professeurs :
"Quand on est né ici, c’est comme les enfants de la Creuse, mais professionnellement. C’est un déracinement. Sans parler du salaire et des risques", déplore Aurélie*. La jeune femme vient d’obtenir son CAPET, certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique, mais pourtant, l’ambiance n’est pas à la fête. 

En effet, elle a appris qu’elle était mutée dans l’académie de Versailles pour son année de stage alors qu’elle avait demandé en priorité à rentrer sur son île natale. "Dans aucun de mes voeux, il n’y a Paris", annonce celle qui aurait au moins préféré rester dans le sud, là où elle a fait ses études.

Car c’est l’un des points qui a joué contre elle : elle a fait ses études en métropole. Sa filière n’est pas enseignée dans le département, elle a dû aller en métropole pour l’étudier. "C’est la seule raison pour laquelle je suis partie en métropole. Sinon, je serais restée ici", indique la sudiste.

Pas mariée et pas d’enfant, un facteur aggravant

Alors malgré son bon classement et les 120 points supplémentaires, elle a été affectée dans l’académie de Versailles pour son année de stage. Un sort que même ses amies métropolitaines ont connu. "J’ai une amie du sud de la France qui a été mutée dans l’académie de Versailles alors même qu’elle était mariée avec un enfant. Alors moi, qui ne suis même pas pacsée et sans enfant, je suis le bon pion pour partir", s’agace Aurélie.

Une situation d’autant plus difficile à vivre qu’elle estime qu’il y a un manque de transparence à ce sujet. "Une inspectrice de La Réunion n’a pas compris pourquoi je n’avais pas été mutée ici. Elle m’a dit qu’il y avait beaucoup de contractuelles dans ma filière. C’est donc qu’il y a des heures disponibles", affirme-t-elle.

Aurélie a réagi en contactant le rectorat, qui lui a signifié que tout se jouait plus haut et qu’il fallait passer par la plateforme numérique Colibris pour contester. Même discours auprès des syndicats locaux qui lui ont conseillé de contacter leur siège à Paris, car cela se jouait au niveau national. Elle a interpellé plusieurs élus, dont Karine Lebon qui a interpellé le gouvernement à ce sujet la semaine dernière. 

Toujours aucune idée de son lieu d’affectation

Résignée à partir dans la banlieue parisienne, la jeune femme qui est actuellement sur l’île a un autre grief à l’encontre du ministère : elle ne sait toujours pas dans quelle ville elle est mutée. Aurélie craint d’apprendre le lieu de son établissement au dernier moment, ce qui la mettrait en grande difficulté pour trouver un logement et s’installer.

Après son année de stage terminée, Aurélie envisage de demander à être mutée à Mayotte, afin de se rapprocher de La Réunion. "Je pourrais au moins être là pour les vacances", se résigne-t-elle avant d’ajouter que "c’est mieux que de finir dans une campagne française. La métropole, c’est uniquement pour les études".

* Prénom d'emprunt

www.zinfos974.com

14-Juillet : Le Cap la Marianne modélisée en 3D

$
0
0
Réunion Drone Vision a publié sur les réseaux sociaux une photogrammétrie du Cap la Marianne en ce jour de fête nationale. Il s'agit d'une image en 3D réalisée grâce à des mesures prises via un drone.
14-Juillet : Le Cap la Marianne modélisée en 3D


www.zinfos974.com

St-Paul célèbre la Fête Nationale

$
0
0
La Fête Nationale était organisée à Saint-Paul au Square de l’Appel du 18 juin 1940. Le communiqué de la municipalité
St-Paul célèbre la Fête Nationale
Une cérémonie de commémoration adaptée au protocole sanitaire actuel en présence de la Sous-Préfète, Sylvie CENDRE, de Jude BARET, président de la section locale des Anciens combattants et des Victimes de Guerre et des enfants du Conseil communal des Enfants et des Jeunes.
 
Un rendez-vous marqué par plusieurs événements. Notamment la première prise de parole du Maire de Saint-Paul, Emanuel SÉRAPHIN, lors d’une commémoration.
 
L’occasion pour lui de prononcer un discours rappelant la symbolique de la prise de la Bastille en 1789. Le moment aussi de rendre hommage aux Anciens Combattants qualifiés de « gardiens de la nation ».
 
« Vive la République, vive La Réunion, vive la France », lance la premier magistrat, Emmanuel SÉRAPHIN.
 
Une cérémonie aussi marquée par la prestation musicale de la chanteuse, ABIJA, et du groupe NESHAMA.

www.zinfos974.com

Ericka Bareigts et Jean-François Lebon reçoivent la Légion d'honneur

$
0
0
Ericka Bareigts et Jean-François Lebon ont été distingués par la Légion d'honneur.
Ericka Bareigts et Jean-François Lebon reçoivent la Légion d'honneur
Parmi les citoyens récompensés par la Légion d'honneur figurent l'élue Ericka Bareigts et le commissaire divisionnaire de police Jean-François Lebon, tous deux distingués au grade de chevalier par le décret du 13 juillet 2021.

L'ancienne ministre des Outre-mer et maire de Saint-Denis a ainsi été saluée pour ses 29 ans de service ; le directeur départemental de la Sécurité publique de La Réunion (DDSP) pour ses 32 ans de service.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>