Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Conseil constitutionnel : Pass sanitaire pas totalement validé

$
0
0
Le Conseil constitutionnel vient de valider le principe de l'extension de Pass sanitaire tout en ayant émis des inquiétudes. La vaccination obligatoire des soignants pourra aussi être appliquée. Mais l'isolement obligatoire des malades du Covid-19 ne pourra pas être instauré. Pareil pour le licenciement des employés qui n'auraient pas le pass sanitaire.
Conseil constitutionnel : Pass sanitaire pas totalement validé

Pass sanitaire validé, mais...

Le Conseil constitutionnel a validé le gros du projet de loi de Pass sanitaire. Il autorise donc de limiter l'accès à certains lieux à la présentation du Pass sanitaire. Les contrôles ne pourront être réalisés que par les forces de l'ordre ou les propriétaires ou responsables des lieux concernés.

En revanche, le Conseil constitutionnel a censuré la possibilité pour un employeur de licencier un salarié en CDI ou en mission qui n'aurait pas de Pass sanitaire.

Pas d'isolement obligatoire

Le Conseil constitutionnel censure également le placement en isolement applicable de plein droit aux personnes faisant l'objet d'un test de dépistage positif à la covid-19.

www.zinfos974.com

Nouveau contrôle routier de respect du couvre-feu

$
0
0
​Les contrôles des forces de l’ordre se poursuivent pour faire respecter le couvre-feu réinstauré samedi dernier. Une action est menée en ce moment sur un axe routier incontournable de l’Est.
Nouveau contrôle routier de respect du couvre-feu
Les contrôles du couvre-feu se font aussi au cours de la semaine. Même si les week end sont les jours qui incitent le plus aux rassemblements familiaux et amicaux, la surveillance des forces de l’ordre ne faiblit pas aux heures de sortie de bureau ou de fin d'emplettes dans les commerces. 

C’est le cas en ce moment dans l’Est où neuf gendarmes de la compagnie de Saint-Benoît quadrillent le fameux rond-point des plaines. Ils sont aidés dans cet exercice de prévention par les hommes de l’escadron départemental de sécurité routière. 

Selon le capitaine Jean-Bruno Perchicot, commandant en second de la compagnie de Saint-Benoît, la prévention joue à plein jusqu’à 19H, le temps que les automobilistes piégés par les embouteillages puissent rentrer à leur domicile. Au-delà, vous risquez une amende de 135 euros en cas d’absence de justificatif adéquate (téléchargez les attestations ici).

Cette présence un jeudi soir sur les routes de l’Est annonce une montée en régime des contrôles le week end qui vient. La phase de pédagogie et de prévention touche en effet à son terme après une semaine de confinement et de couvre-feu combinés.

Depuis le 31 juillet 2021 et jusqu’au 16 août prochain, un confinement est mis en œuvre sur le territoire de La Réunion de 5h00 à 18h00. Cette mesure est renforcée d’un couvre-feu strict de 18h à 5h.


Nouveau contrôle routier de respect du couvre-feu

Nouveau contrôle routier de respect du couvre-feu

www.zinfos974.com

1 Réunionnais sur 3 est totalement vacciné

$
0
0
L'Agence régionale de santé effectue son point hebdomadaire sur le taux de couverture vaccinale dans notre département. 30% de la population réunionnaise présente une schéma complet à deux doses. C'est toutefois "insuffisant", commente l'ARS.
1 Réunionnais sur 3 est totalement vacciné
Depuis le début de la campagne de vaccination, 361 877 Réunionnais ont reçu au moins une injection, (soit 42% de la population totale) et 262 543 Réunionnais disposent d'un schéma vaccinal complet (30,7% de la population totale). Un couverture vaccinale insuffisante pour faire face à l'épidémie et se diriger vers une immunité collective (80% de la population vaccinée).

Parce que la Covid est une maladie de plus en plus contagieuse et potentiellement très dangereuse voire mortelle, la vaccination est le seul rempart reconnu comme suffisamment sécurisant et efficace pour prévenir les formes graves de la maladie et lutter contre la transmission virale.

L'apparition des variants, notamment les variants Beta et Delta, sur l'île de La Réunion a augmenté indiscutablement, depuis plusieurs semaines à présent, la contagiosité du virus.

Il est bien admis par les chercheurs et les épidémiologistes que le variant Delta est potentiellement au moins 3 fois plus contagieux que le virus originel, sans le respect des gestes barrières et sans le bénéfice de la vaccination.

Aujourd'hui en France, une personne contaminée peut toujours en contaminer plus d'une autre, d'autant plus que le variant Delta poursuit sa diffusion au point de devenir largement majoritaire dans certaines régions. A La Réunion, le variant Delta représente près de la moitié des cas positifs et va sans aucun doute poursuivre son développement dans les prochains jours au point de devenir prépondérant.

Par conséquent, le niveau de contamination n'a jamais été aussi élevé, et on observe une moyenne journalière de plus de 500 cas positifs au cours des 7 derniers jours.

 

Les chiffres de la vaccination au 1er août 2021 :
- 600 381 doses de vaccin ont été administrées
- 361 877 Réunionnais ont pu bénéficier d'au moins une injection

Dont 262 543 Réunionnais disposent d'un schéma vaccinal complet (deux injections Pfizer ou une injection au Janssen)
- 42% de la population de La Réunion est entrée dans le processus de vaccination
- 30,7% de la population dispose d'un schéma vaccinal complet

 


La dangerosité potentielle de la Covid-19 et de ses variants

Elle est largement démontrée:
• Par la surmortalité qui en résulte 4,2 millions de morts dans le monde entier, 112 000 décès en France, 255 décès de patients hospitalisés à La Réunion (hors évacuations sanitaires) qu'ils aient été atteints ou non de comorbidités.

L'INSEE de son côté a pu évaluer, sur la base des données 2020 et début de l'année 2021, l'impact de la Covid, en terme de surmortalité. Ainsi en France il a été observé une augmentation de 10% du taux de mortalité entre les 5 premiers mois de l'année 2021 et la même période l'année 2019.

Cette différence a été également relevée et objectivée dans les mêmes proportions à La Réunion même pour les moins de 75 ans.
• Par la fréquence des séjours en hospitalisation conventionnelle et en réanimation
Les statistiques les plus récentes en France commencent à montrer la dangerosité supérieure du Delta par rapport au virus originel ou autres variants.

A La Réunion, le nombre de lits occupés en réanimation pour des patients atteints de Covid n'a jamais été aussi élevé:
Une moyenne de 25 admissions par semaine depuis le 17 juillet,
(soit 10 de plus que la moyenne hebdomadaire comptabilisée pendant tout le mois de juin jusqu'à la mi-juillet)

Une moyenne de 47 lits occupés chaque jour au cours des 7 derniers jours, (soit là encore 10 lits occupés de plus en moyenne que ce qui avait été comptabilisé avant le 14 juillet)

70% de ses patients ont moins de 70 ans, un minimum de 20% d'entre-deux ne présente pas de comorbidité.

Il est, par ailleurs, établi scientifiquement (étude publiée par des chercheurs de l'INSERM et de l'APHP en mai 2021) que 6 personnes sur 10, sortant des services de réanimation après Covid, sont affectées par au moins un symptôme de la maladie, 6 mois encore après l'infection.

De même plus de 2 personnes sur 10 subissent les effets d'au moins 3 symptômes.

En outre, des chercheurs Norvégiens viennent de publier une étude soulignant les effets au long cours de la maladie, y compris chez les adolescents ou jeunes adultes qui avaient été contaminés, même si la majorité d'entre eux n'avaient pas été hospitalisés.

Les séquelles, de l'ordre de la perte de goût et de l'odorat, fatigue, voire de la difficulté à se concentrer et à respirer, 6 mois après la survenue de la maladie, sont les plus fréquentes.

Ainsi, au regard de sa contagiosité et de sa dangerosité, la vaccination est aujourd'hui tout à fait indiquée puisque le bénéfice-risques plaide largement en sa faveur.

C'est pourquoi plus de 4 milliards d'injections ont d'ores et déjà réalisées dans le monde entier, dont 76 millions en France. Une telle diffusion permet à présent d'évaluer en continu l'impact positif de la vaccination en milieu réel, ce qui complète ainsi les données de recherche apportée par les laboratoires à l'issue des essais cliniques.

Ainsi, Le bénéfice risque des vaccins à disposition sur l'lle de La Réunion et notamment le vaccin Pfizer se mesure objectivement par des données factuelles, quantifiables et actualisées.

 

1 Réunionnais sur 3 est totalement vacciné

Sécurité du vaccin

Le vaccin Anti COVI, comme tout autre vaccin mais aussi toute thérapie de nature médicale ou chirurgicale, est susceptible de produire des effets secondaires indésirables plus ou moins graves.

C'est pourquoi tout évènement indésirable intervenu postérieurement à la vaccination doit nécessairement faire l'objet d'un signalement de la part du médecin traitant ou d'un médecin hospitalier pour être pris en compte et analysé par les agences de santé des différents Etats Européens.

L'agence Européenne du Médicament vient de souligner, que les données recueillies et consultables à partir de la base de données EudraVigilance, étaient souvent mal renseignées ou mal interprétées conduisant ainsi à une surestimation importante du nombre de complications (qu' on comptabilise à tort des complications suspectées et non avérées après analyse) ou des décès (parce qu'on comptabilise ainsi plusieurs suspicions de décès pour une même personne concernée par un signalement d'événements indésirables).

En France, il appartient à l'Agence Nationale du Médicament (ANSM) de recenser mais également d'analyser l'ensemble des signalements d'effets secondaires en rendant public (sur internet) un rapport de suivi régulier.

Dans son dernier rapport rendu public courant juillet, l'ANSM recense moins de 37 000 évènements indésirables pour 45 millions d'injections réalisées au titre du vaccin Pfizer/BioNTech dont 72% sont considérés comme non-graves c'est-à-dire fatigue, maux de tête, douleur au point d'injection ou douleur musculaire et beaucoup plus rarement encore des nausées.

Parmi les 30 % d'événements indésirables considérés comme graves, l'ANSM a pu comptabiliser 52 hépatites sans qu'un rôle direct et exclusif du vaccin ait été reconnu pour la totalité d'entre-elles; De même l'ANSM a recensé 28 réactions allergiques sévères.

A ce jour l'ANSM n'a pas reconnu un seul décès en France qui pourrait être directement et exclusivement imputé à la vaccination Covid par le Pfizer.

En outre tous âges confondus, 7 cas de myocardites ont été reconnus dont un cas chez les jeunes vaccinés.

A La Réunion, avec la même méthode de recueil de données et d'analyse, le nombre d'événements indésirables recensés comme intervenus postérieurement à l'injection apparaît en proportion plus faible encore qu'en France entière.

Au 1er juillet, 172 événements indésirables ont été enregistrés au regard de 411 000 injections dont 75% sont considérés comme non graves.

Efficacité du vaccin

La vaccination fait toujours la preuve de son efficacité au regard de ses objectifs propres: limiter le plus possible les formes sévères ou symptomatiques de la maladie mais aussi réduire le risque de contamination et donc de transmission virale pour contrer la propagation du virus et l'apparition de nouveaux variants.

L'efficacité du vaccin se mesure toujours davantage dans le monde entier et en France en particulier compte-tenu des données les plus récentes issues des statistiques d'hospitalisation et de décès.

En France une étude de la DRESS, menée sur la période du 31 mai au 11 juillet, a démontré que:
• 85 % de l'ensemble des admissions dans les hôpitaux pour COVID concernaient des personnes non vaccinées;
• 78% des décès comptabilisés à l'hôpital au titre du COVI D concernaient des patients non vaccinés et
• 11% des personnes décédées avaient reçu seulement une dose de vaccin sur les 2 requises.

La proportion des personnes décédées du COVID bien qu'ayant achevé leur schéma vaccinal, est encore plus limitée pour les personnes de moins de 60 ans puisque réduite à 6%.


A la Réunion les 5 personnes décédées au titre du Covid et au cours des 2 dernières semaines, bien que reconnues comme entièrement vaccinées sont à rapporter au 48 personnes décédées sur la même période, au titre de la même maladie. 4 sur 5 étaient âgées de plus de 70 ans et toutes présentaient des comorbidités.

S'agissant de la persistance de l'efficacité du vaccin contre le variant Delta les études internationales comme les études britannique et israélienne convergent pour démontrer la constance de l'excellente protection contre les formes graves de la maladie à savoir un taux d'efficacité supérieur à 90%.

En revanche les études américaine, britannique et israélienne, les plus récentes divergent sur la question de l'efficacité du Pfzizer contre les risques de contamination au variant Delta: efficacité réduite à 64 % selon l'étude Israélienne mais maintenue à 88 % pour l'institut de santé britannique.

Ces résultats continuent tous pour autant à attribuer une efficacité persistante et suffisante du vaccin Pflzer contre la réplication virale qui, elle-même, permet d'escompter l'immunité collective, si et seulement si, au moins 80 % de la population se fait complètement et rapidement vacciner.

Comment peut-on apprécier les bénéfices de la vaccination en comparaison avec les moyens thérapeutiques à disposition pour lutter contre la Covid?

La vaccination est le seul moyen de nature à prévenir la réplication virale, c'est-à-dire à diminuer suffisamment encore (en dépit de la contagiosité du variant delta), le risque de contamination et donc de diminuer les possibilités de transmission interhumaine.

Les thérapeutiques disponibles ont le mérite d'exister, mais ne procurent pas le même niveau de protection collective ou même individuel.

En effet, pour prévenir le risque d'évoluer vers une forme grave, les associations d'anticorps monoclonaux ont montré une efficacité s'ils sont utilisés de façon précoce (dans les 5 jours suivants les débuts des symptôme).

Pour autant leur diffusion est encore limitée à une catégorie bien définie de personnes touchées par la Covid.

Pour les personnes atteintes de formes symptomatiques ou sévères, les thérapeutiques à dispositions (oxygénothérapie, corticothérapie et anticoagulants) s'avèrent efficaces pour prévenir certaines complications (thromboses) ou diminuer les effets délétères de la maladie et améliorer les chances de survie.

Pour autant, l'éventail et la portée de ces moyens ne sont pas suffisants pour empêcher les admissions en réanimation et les décès.

L'lvermectine est un médicament antiparasitaire dont l'utilisation éventuelle pour traiter les effets de la Covid n'est pas encore suffisamment évaluée chez l'Homme, même si des résultats encourageants ont été récemment démontrés par l'institut Pasteur et par expérimentation sur le modèle animal.

C'est pourquoi, ni l'OMS, ni l'INSERM, ni l'ANSM ne peuvent aujourd'hui reconnaître l'efficacité de ce médicament en guise de traitement possible contre la Covid.

A ce stade, les établissements hospitaliers peuvent l'utiliser comme un traitement secondaire, par conséquent associé à la corticothérapie à forte dose, pour prévenir le risque d'une complication c'est-à-dire la diffusion d'une maladie parasitaire latente (l'anguillulose maligne) chez la personne contaminée.

www.zinfos974.com

Fraîcheur matinale et maximales agréables

$
0
0
La grisaille domine ce vendredi là où l'alizé est marqué. Les températures sont fraîches ce matin.
Fraîcheur matinale et maximales agréables
Le bulletin du jour de Météo France :


Comme les jours précédents, toute la journée, la grisaille est tenace au pied du volcan de Sainte Rose à Vincendo. Elle donne quelques farines ou petites pluies.

En début de journée, ces nuages se retrouvent au niveau du Piton de La Fournaise. Ailleurs, le soleil est le maitre des lieux.

Au fil des heures, le Dolomieu finit par se dégager tandis que le Piton de Bert et ses environs restent dans le brouillard.

Pendant ce temps, Les cumulus bourgeonnent au dessus des cirques et s'étalent principalement vers les hauteurs du Guillaume. De même, le vent de secteur Sud-Est commence à se renforcer.

L'après-midi, les rafales atteignent 70 km/h vers Grand Bois et sur les crêtes exposées, tandis qu'elles dépassent péniblement 55 km/h sur Sainte-Marie.

Côté ciel, les plus belles embellies se situent dans ces secteurs où l'alizé est le plus marqué.

Dans Salazie et Mafate, les éclaircies résistent tandis que dans Salazie la grisaille domine.

Les températures évoluent peu par rapport aux jours précédents : fraîcheur matinale et des maximales agréables où le soleil prédomine comme dans Cilaos où le thermomètre indique facilement 18°C.

La mer reste forte vers la Pointe de La table, au déferlement de la houle australe, voisine de 2 mètres  et de la houle d'alizé qui oscille entre 2 mètres et 2.50 mètres. Ailleurs, elle est agitée en raison du vent, mais peu agitée dans les baies de Saint Paul et de La Possession.

www.zinfos974.com

Saint-André : Un véhicule à contresens sur la quatre voies

$
0
0
L'accident s'est produit ce vendredi matin en direction de l'Est au niveau de "Ti Bazar" à Saint-André. Après une perte de contrôle, le véhicule s'est retrouvé à contresens. Des embouteillages sont signalés dans le secteur.
Saint-André : Un véhicule à contresens sur la quatre voies

www.zinfos974.com

Saint-Louis : Une adjointe poussée vers la sortie

$
0
0
L'édile Juliana M’Doihoma a annoncé sa décision de retirer les délégations de sa 10e adjointe.
Saint-Louis : Une adjointe poussée vers la sortie
Dans un communiqué, Juliana M’Doihoma évoque "un comportement caractériel et instable qui n’est pas compatible avec l’exercice des responsabilités induites par le mandat communal".

L’édile a, hier, pris un arrêté portant retrait des délégations de Kelly Bello, adjointe déléguée à la prévention de la délinquance et à la gestion de la commande publique. Juliana M’Doihoma évoque "des comportements inadaptés répétés de Madame Kelly Bello, lors de diverses instances de notre groupe et lors d’interactions avec l’administration et la population".

Une décision prise suite à "l’attitude agressive de cette collègue lors du dernier Bureau Municipal et de la réunion de débriefing qui s’ensuivit en ce début de semaine". 

"L’acte de confiance" ayant été rompu, insiste Madame le maire, le conseil municipal procédera également au retrait de sa fonction d’adjoint. Juliana M’Doihoma demande ainsi à  Kelly Bello de présenter sa démission afin qu’un autre membre de la liste puisse la remplacer à ses fonctions. 
 

www.zinfos974.com

Adjointe écartée à la mairie de St-Louis : Réaction de Cyrille Hamilcaro

$
0
0
L'ancien maire de Saint-Louis réagit suite à l'éviction d'une adjointe par Juliana M'Doihoma.
Adjointe écartée à la mairie de St-Louis : Réaction de Cyrille Hamilcaro
L'édile Juliana M’Doihoma a annoncé sa décision de retirer les délégations de sa 10e adjointe. L'ancien maire, Cyrille Hamilcaro, s'exprime à ce sujet.

Son communiqué :
 
L’imposture de Juliana M’Doihoma !!!

L’annonce par Madame le Maire de Saint-Louis du retrait des délégations de Mme Kelly Bello, avant une probable destitution, ne surprend pas tant les tensions dans cette équipe municipale est palpable depuis quelques mois. Équipe par ailleurs déjà diminuée par une démission et un décès d’élus, une violente altercation entre elle et un de ses adjoints sur le parking de la mairie et par le départ de la Directrice de Cabinet.

Ce qui est surprenant, ce sont les mots empreints de méchanceté gratuite à l’égard d’une dame, policière dans le civil, qui a milité grandement pour que Madame soit Elue. Nul à Saint-Louis ne savait pas qu’en plus de se faire passer pour une grande juriste, Madame le Maire serait aussi devenue psychiatre ou psychologue clinicien.

Cette manière de faire démontre l’imposture de celle qui parle bien en public et se comporte en Dictateur aux mots fleuris en privé. La Communication à tout va sur des réalisations que l’ancienne majorité a initié trouve sa limite dans la mauvaise gestion de ses relations avec les autres où elle ne supporte pas la contradiction. Pourquoi ne dit-elle pas les vraies raisons de la colère de Mme Kelly Bello ? Que Juliana M’Doihoma s’applique à elle-même la transparence et l’éthique dont elle se pare !

Oui, une imposture que la population découvre au fur et à mesure, et que les employés communaux vivent au quotidien avec une pression croissante. L’opposition municipale que je représente pour partie ne peut que dénoncer cette dérive de l’exercice solitaire du pouvoir !

www.zinfos974.com

Les Chroniques du Tonton #63 : La France coupée en deux, trois, quatre…

$
0
0
Des motifs de satisfaction ? Bah ! Il en tombera bien un d’ici la fin de la journée puisque l’espoir fait vivre les troudkis, dit-on. En attendant, faut bien se contenter de ce que nous offre l’actualité. Et si vous tenez à rire à tout prix (ce que je ne saurais trop vous conseiller), rendez-vous sur Internet. Vous tapez Devos, Desproges, Raynaud, Pierre-Jean Vaillard, Maurice Horgues, Darigade et Fouziquet, Grello et Roca, P…P…P…Pierre Repp, Bigard etc. C’est toujours ainsi que je débute ma journée, en riant un bon coup à grosses larmes, le bide et les zygomatiques en capilotade mais, n… de D… qu’est-ce que ça fait du bien. Amitiés à tous.
Les Chroniques du Tonton #63 : La France coupée en deux, trois, quatre…
Le leitmotiv, la scie musicale, l’antienne, le balbutiement chronique de la classe politique est qu’il ne faut pas couper la France en deux. Macro(n) vient de réussir un coup de force qui aurait foutu la trouille à Hercule : il a fracturé la Nation en 50… et plus si non-affinités. On conseille le vaccin, on n’oblige personne ? Sauf les soignants menacés de renvoi pur et simple. Les toubibs conseillent le vaccin… sauf in bon pé i di i fo pas vacciner. On boucle les restaurants pourtant très soucieux des gestes-barrières, mais on autorise les bus bourrés à craquer. On paie très cher des stars des écrans ou de la musique pour faire la pub pro-vaccin ; au lieu d’augmenter les effectifs hospitaliers, passés par pertes et profits depuis des décennies ! Je fais partie d’une frange de vaccinés (une frange qui va en s’amenuisant) disant qu’il faut laisser libre-choix à tout le monde. Voilà-t-y-pas que l’intransigeance se reproduit plus vite que lapins en cage. Les vaccinés disant qu’il faut obliger tout le monde. Les « anti » disant que les vaccinés sont des esprits rétrogrades (merci m’dame !) Les complotistes qui reprennent du poil de la bête, affirmant que seul l’obscurantisme mine l’esprit populaire.

C’est sûr que ces illuminés d’Illuminati et autres Thulé, apercevant le visage de Jésus dans un dossier de fauteuil froissé, ont mille fois raison de dire qu’on est toujours le con de quelqu’un. Les juilletistes et aoûtiens (aoûtats ?) accusant les garants de la loi de verbaliser les seins nus de Saint-Trop’ pour « faire du chiffre ». Mon voisin qui n’ose plus me regarder, des fois que mes yeux lanceraient des éclairs viraux ! J’en passe et des plus saumâtres. 
Total des stupidités… Des pharmacies incendiées pour respecter le droit à la santé. Heu… Des gens qui se tapent sur la tronche au nom de l’amour du prochain. Le refus de l’opinion de l’autre au nom de la compréhension. La fustigation de celui qui ne pense pas comme moi parce qu’il est forcément con, ce con-là !

Non mais ! On va où, là ? Cette triste affaire du coro-machin est en train de plonger l’humanité dans un océan de stupidité qui, à lui seul, est pire que le réchauffement climatique. Il va y avoir sans tarder un prix Nobel de la Connerie. Premier lauréat le pangasius qui aimerait bien qu’on lui lâche la grappe car il n’y est pour rien. Lauréat en second ? A vous de me le dire.

Une pub de plus en plus débile

Ça aussi ça revient comme une plainte, un cri, un hurlement dans l’obscurité. Pourquoi les publicitaires se croient-ils tous obligés de nous prendre pour des cons ? Un exemple entre mille… Un programme d’amaigrissement vous précise, au cas où vous et moi serions trop débiles : « Surtout, n’oubliez pas le pointfr » Parce que lorsqu’on vous donne une adresse informatique, le « pointfr » passerait à l’as. Logique, nous sommes débiles. Le pire est que d’autres publicitaires, trouvant génial ce monstre de stupidité, s’y sont engouffrés pieds et poings liés. Ça leur rapporte du pognon ? Tant mieux pour eux. Quant à moi, lorsque je subis ces pub, je zappe et, surtout, je n’achète JAMAIS ces merdes !

Jacob était plus que Zouk !

Toute la planète pleure le départ de Jacob Devarieux, moi comme les autres. Je me souviens de ce moment de très grande musique à Saint-Paul, à Expobat, avec la sono de notre ami Johnny Férier. 

Guitariste, auteur, compositeur, chanteur, créateur tous azimuts, Jacob fut certes le génial inventeur du Zouk et l’âme incontournable de Kassav. Mais je voudrais ici réparer un oubli. 
Jacob, bien avant le Zouk, fut un guitariste d’une rare inventivité. Et d’une virtuosité tout aussi remarquable. Bien avant le Zouk, il a été guitariste de jazz et, surtout, de blues.

Voilà, Jacob, c’est ma façon à moi de te dire merci pour ton immense contribution à cet art, la musique, que nous adorons tous.  En espérant nou fé in bèf in’ d’ces quat’…
Salut l’artiste !

www.zinfos974.com

Obligation vaccinale : Manifestation des soignants

$
0
0
Un appel à la manifestation contre le Pass sanitaire a été lancé dans la semaine. Les soignants sont invités à se mobiliser contre la nouvelle loi validée par le Conseil constitutionnel : ils devront tous se faire vacciner pour pouvoir continuer à exercer leur métier. Ils étaient environ une centaine ce matin à exprimer leur mécontentement.
Obligation vaccinale : Manifestation des soignants
La vaccination va devenir obligatoire pour plusieurs corps de métier à partir du 15 septembre. Des soignants ont décidé de manifester contre cette loi validée par le Conseil constitutionnel, laquelle sera bientôt promulguée.

Des soignants et des pompiers se sont rassemblés sur le parvis à l'entrée du CHU Félix Guyon de Bellepierre à Saint-Denis. Ils sont environ une centaine présents sur place. Plusieurs membres du personnel hospitalier se sont mobilisés momentanément avant de reprendre leur service.


 


Mobilisation dans le Sud

Une manifestation plus importante se tient actuellement au niveau du Groupe hospitalier Sud Réunion de Terre Sainte à Saint-Pierre.




 


Obligation vaccinale pour les soignants

Le Conseil constitutionnel a validé l'obligation pour les soignants de se faire vacciner. Ceux qui travaillent dans les cliniques, les hôpitaux, les Ehpad et les maisons de retraites devront avoir un schéma vaccinal complet. De même pour les sapeurs-pompiers, certains militaires et les bénévoles auprès des personnes âgées.

Cette obligation entrera en vigueur à partir du 15 septembre et ceux qui ne seront pas vaccinés seront exposés à une "suspension du contrat de travail", c'est-à-dire qu'ils ne seront plus rémunérés.

 

www.zinfos974.com

Le conseil municipal de La Possession

$
0
0
Le conseil municipal de La Possession
Hébergement pour les personnes sans domiciles fixes

Visant le renforcement de l’accompagnement des personnes les  plus fragiles,  la Ville de La Possession a longtemps travaillé sur cette thématique et a entrepris de nombreuses actions envers les personnes sans domicile fixe ; à travers des actions d’accompagnement  ou de valorisation des excédents alimentaires des cantines afin de leur permettre de pouvoir bénéficier de repas équilibrés. C’est ainsi qu’inéluctablement elle a répondu à l’appel à projets de France Relance «Soutien aux associations investies dans la lutte contre la pauvreté», en partenariat étroit avec la Croix-Rouge  Française,  et a ainsi  obtenu  une  subvention  de  200000€ pour la construction d’un bâtiment pour l’accueil de jour de ces citoyens. D’ores et déjà récompensé par le Trophée National des Eco Actions 2020 décerné par l’Association des Eco-Maires de France, la création de ce projet concerté se réalisera comme acté par le Conseil Municipal : sur une parcelle de 426m2 au profit de la croix rouge, moyennant une redevance unique et globale d’un euro symbolique.

Qualité de vie : le confort climatique à La Possession

La Ville de La Possession continue de s’illustrer en matière de développement durable, à travers l’attribution d’une subvention de l’Etat valorisant les projets structurés, ambitieux et prometteurs en termes d’impact dans un horizon de temps maîtrisé. La Ville avait fait acte de candidature au  « Plan innovation outre-mer » pour le suivi de la biodiversité et du confort climatique de la ZAC Cœur de Ville. En ayant approuvé la convention de financement, la commune aura désormais accès à la «Phase d’ingénierie» financé à 80% soit à hauteur de 56 270 euros, afin de certifier aux résidents du Cœur de Ville le confort thermique de leur logement ; permettant ainsi d’effectuer le suivi des données écologiques, d’aménagements paysagers, de valoriser la biodiversité et ainsi la qualité thermique.

Sécurisation et travaux

Face à l’urbanisation croissante et à l’augmentation significative de la circulation  automobile  et piétonne au niveau des quartiers  de  La  Rivière  des  Galets,  Halte-là,  Sainte-Thérèse, Pichette amenant vers Dos d’Ane, des travaux de sécurisation se réaliseront très prochainement dans le cadre d’une Convention entre la Ville et le Département. Les travaux comprennent la réalisation de trottoirs, de murs et de parapets, ralentisseurs, la mise en place d’un réseau d’eaux pluviales, la réfection de la chaussée. Les citoyens pourront bénéficier de la sécurisation d’un axe routier très fréquenté.

Les enfants de l’école Jean Jaurès pourront eux aussi bénéficier de la construction d’une  nouvelle  salle  pour  leurs activités dans le cadre du périscolaire ; la transformation de la salle dédiée à l’accueil périscolaire précédente ayant été transformée en salle de classe de CP afin de répondre au besoin de scolarité. Dans le cadre du plan de relance régionale, la collectivité a ainsi sollicité un montant de dépenses éligibles de 161706.53€ financé à hauteur de 90% ; soit un montant de subvention de 145535,88€.

Pour un service public optimisé

Face à l’ère digitale, et soucieuse d’un contexte général mais aussi sanitaire emprunt aux démarches essentiellement numériques, la Ville accueillera très prochainement un conseiller numérique France Services pour un accompagnement aux citoyens.

En toute équité, la Ville a procédé à l’actualisation des redevances d’occupation du domaine public permettant à un acteur économique de bénéficier d’un emplacement de façon ponctuelle pour tout créneau. N’ayant bénéficié de révisions depuis 2015, la grille tarifaire actée permet des réajustements allant dans le sens d’une politique de cohérence tarifaire et de dynamisation économique du Territoire. Parti pris ainsi pour la Collectivité d’un tarif fixe par créneau de demi-journées, d’une adaptation tarifaire en fonction de l’activité ainsi que d’une étude de projets prenant en compte les zones d’attractivité et l’environnement commercial existant afin de faciliter la coexistence des différentes activités et de favoriser leur pérennité.

En terme d’accompagnement socio-économique, la Ville a notamment attribué aux associations contribuant à animer le territoire Possessionnais, à créer du lien entre les habitants et à favoriser l’emploi associatif durable ; l’attribution d’une subvention supplémentaire afin de permettre leur bon fonctionnement et gestion face à la crise sanitaire. Des associations relatives à la solidarité, à l’éducation, mais également sportives ont ainsi pu bénéficier de ce coup de pousse dans l’accomplissement de leurs missions bénévoles.

www.zinfos974.com

Recrutement à Saint-Paul : une deuxième chance pour nos jeunes en décrochage scolaire

$
0
0
L’École de la deuxième chance, en partenariat avec la Ville de Saint-Paul et la Mission Intercommunale de l’Ouest, a organisé une session de recrutement le jeudi 5 août 2021 à la salle de conférence du front de mer de Saint-Paul.
Recrutement à Saint-Paul : une deuxième chance pour nos jeunes en décrochage scolaire
Cette matinée permet à une quinzaine de jeune âgé·es de 16 à 25 ans, sans diplôme et non scolarisé·es,  de s’informer, de s’engager et d’être accompagné·es dans un parcours professionnel individuel et adapté. Cette expérience donne la possibilité à nos jeunes en décrochage scolaire de pouvoir trouver un emploi ou une formation à la fin de leur apprentissage.
La Ville de Saint-Paul s’associe à ces initiatives favorisant l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail.
« La formation est une étape importante dans la vie de nos jeunes en décrochage scolaire qui prennent conscience de leur compétence lors de ces expériences professionnelles. Des initiatives individuelles qui méritent une seconde chance et un soutien de la Ville », souligne Kevin DAIN, Conseiller municipal délégué à la Jeunesse, présent lors de cette session de recrutement.
Cette opération se déroule conformément aux nouvelles mesures décidées par le Préfet de La Réunion. Et se tient dans un cadre sécurisé avec un protocole sanitaire adapté pour lutter contre la Covid-19. Respect des gestes barrières, port du masque et désinfection des mains…
De nouvelles sessions de recrutement auront lieu, toujours à la salle de conférence du front de mer :
le 2 septembre 2021
le 30 septembre 2021
le 28 octobre 2021
le 25 novembre 2021
Attention, il faut absolument prendre rendez-vous au 02 62 55 77 92.
Pour rappel, les participant·es à ces sessions doivent se munir de l’attestation dérogatoire à télécharger ici. Il vous faudra cocher la case “Déplacement entre le lieu d’enseignement et de formation ”. Une attestation obligatoire en raison du protocole mis en place durant cette période de confinement, de 5 heures à 18 heures.
 

www.zinfos974.com

Comité Économique Régional

$
0
0
Ce jeudi 5 Août, s’est tenu le premier Comité Économique Régional avec les acteurs économiques réunionnais coordonné par la Présidente du Conseil régional, Huguette Bello et le Sous-préfet chargé de La Relance Économique, Gilbert Manciet. Le but de cette rencontre était d’échanger sur les modalités d’accompagnement du Conseil Régional et de l’État, en réponse aux conséquences économiques du récent confinement aménagé.
Comité Économique Régional
La Présidente de Région a tenu à placer cette rencontre sous le signe de la solidarité et du soutien nécessaire aux entreprises réunionnaises.

« Il s’agit d’un premier rendez-vous qui pose les bases d’une collaboration étroite entre les différents acteurs économiques. Nous devons relever le défi ensemble. Je veux ici témoigner du soutien de la collectivité régionale. Le projet économique de La Réunion est ambitieux. Notre priorité porte sur la consolidation des bases de notre économie pour permettre aux entreprises d’aller à la conquête des marchés intérieurs et d’ouvrir de nouveaux horizons. »

Le Sous-préfet à La Relance Gilbert Manciet, s’est voulu rassurant sur l’accompagnement de l’État au Monde Économique. « Nous sommes dans une situation compliquée. Nous avons à gérer un retard à la vaccination pour la population réunionnaise. Eu égard à l’augmentation des indicateurs, le Préfet a décidé la mise en place de freinage avec l’objectif majeur de limiter la propagation du virus. Plus d’1,7 milliard d’euros ont été mobilisés pour accompagner les entreprises dans cette crise. »

A l’issue de plus de 2h d’échanges, la Présidente de Région et ses services ont annoncé la relance des dispositifs régionaux que sont :
- Le Prêts Rebond REACT UE avec BPI France
Dans l’objectif de renforcer la trésorerie des PME impactées par la crise, d’un montant de 30K à 300K€, cette aide prend la forme d’un prêt à taux zéro et est ouverte à la PME potentiellement créée depuis plus d’un an (présentant au moins 1 bilan)
- La Compensation des surcoûts de transport 2021-2022 porté à 100 % des dépenses
Toutes entreprises ayant une activité de production à La Réunion. Entreprises commerciales si elles réalisent la totalité de leur chiffre d’affaires à l’extérieur sur des produits finis, fabriqués, conditionnés ou montés à La Réunion par une autre société du groupe auquel elles appartiennent La compensation des coûts du fret des intrants productifs et des extrants concerne les dépenses réalisées en 2021 et 2022, sur la base de commandes et d’expéditions réalisées à compter du 01/07/2020
- Le « chèque numérique », soutien des projets digitaux des petites structures
Pour accompagner les petites entreprises réunionnaises dans la mise en œuvre du télétravail et encourager leur transition numérique, la Région a décidé de renforcer son « Chèque Numérique » afin qu’il réponde plus efficacement aux besoins actuels. Ainsi, les procédures sont simplifiées et le taux de subvention passe de 50 % à 80 % (le plafond de subvention passant de 2000 € à 3200 €).

Les projets peuvent désormais inclure des prestations de conseils et sécurisation des données pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre du télétravail.La création, la refonte de sites Internet ou d’applications mobiles, de solutions de vente en ligne, la présence sur les réseaux sociaux continuent à être encouragés et éligibles à ce dispositif.
Ce dispositif concernent toutes associations de moins de 10 salariés, toutes TPE (définition européenne) ayant de 0 à 9 salariés et réalisant un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 500 K€ ou ayant de 10 à 19 salariés et réalisant un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 1 M€
- Le « Market place », pour favoriser et soutenir les plateformes de place de marché locales
Plateforme de place de marché locale, en soutenant les développements techniques, les coûts de promotion de l’outil ainsi que certaines dépenses liées aux moyens logistiques à mettre en œuvre (investissements matériels et immatériels) avec un coût minimum de 10K€ L’intervention régionale est plafonné à 200K€ avec un taux d’intervention de 50 %.
- L’aide à la réhabilitation des structures d’hébergement touristiques
L’aide concerne les hébergements classés (rénovation et péri-hôtelier - résidences de tourisme classées au moins 2 étoiles ; de plus de 50 chambres ; hôtels de tourisme classés au moins 2 étoiles ) et les hébergements ruraux (gîtes, chambres d’hôtes labellisés ou appartenant à une marque).
L’accompagnement est plafonné à 400 K€ hébergements hôteliers et 100K€ hébergements ruraux avec un taux d’intervention de 50 %.
- L’aide aux petits investissements des entreprises artisanales du BTP, de l’agroalimentaire et du commerce de proximité

L’accompagnement de ces structures prend en charge les dépenses d’investissements matériels ou immatériels participant à la relance de l’activité de l’entreprise. Il concerne les TPE (au sens communautaire) ayant un an d’activité au moins avec documents comptables et fiscaux, à effectif d’au plus de 10 salariés ETP au 31/12/2020 ; les entreprises du BTP et les entreprises du secteur agroalimentaire, hors première transformation des produits agricoles avec un chiffre d’affaires 2020 inférieur à 750 K€ ; ainsi que les entreprises commerciales situées en centre villes, en centre bourgs ou petites villes avec un chiffre d’affaires 2020 inférieur à 1 M€.

Une première rencontre avec les acteurs économiques qui augure des futurs échanges constructifs pour la relance économique concertée du territoire.

www.zinfos974.com

Rentrée scolaire : Les syndicats demandent à être consultés

$
0
0
Rentrée scolaire : Les syndicats demandent à être consultés
Interpellation publique sur la préparation de la rentrée scolaire 2021-2022 et son maintien au 16 août 2021

Madame la Rectrice,
Suite aux annonces du préfet mettant notre académie en confinement et couvre-feu pour la période actuelle et jusqu’au 16 août, nos organisations vous demandent, en urgence, une audience en présentiel pour évoquer les points cités en objet.

Nous ne comprenons pas que les autorités académiques continuent à penser que le dialogue social puisse se faire sans les organisations syndicales représentatives. Cette interpellation est rendue publique car vous avez pris la fâcheuse habitude de ne pas répondre à nos courriels de demande d’audience.

Nous espérons donc que nous pourrons trouver un fonctionnement permettant à chacun des acteurs d’œuvrer pour que les personnels et les élèves soient informés sur la rentrée et que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Nous espérons que vous voudrez bien agréer notre demande.

Nous vous prions de recevoir nos meilleures salutations.

L’ensemble des représentants de l’intersyndicale Éducation nationale de La Réunion.

www.zinfos974.com

Actualité de la philosophie : Ubuntu, philosophie africaine

$
0
0
Actualité de la philosophie : Ubuntu, philosophie africaine
Le mot "ubuntu", issu de langues bantoues du sud de l'Afrique, désigne une notion proche des concepts d'humanité et de fraternité. En Afrique du sud, ce terme a été employé notamment par les prix Nobel de la paix Nelson Mandela et Desmond Tutu, pour dépeindre un idéal de société opposé à la ségrégation durant l'apartheid, puis pour promouvoir la réconciliation nationale. Selon l'archevêque Desmond Tutu,auteur de "The Ubuntu Theology", "quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres" car il a conscience "d'appartenir à quelque chose de plus grand." Une définition commune en donne pour sens "je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous." Le 14ème Dalaï- Lama y voit une similarité avec la notion fondamentale d'interdépendance, et donc que nous devons nous conduire avec le sens de la responsabilité universelle.

Le Président des Etats-Unis, Barack Obama a déclaré le 10 décembre 2013 aux funérailles de Nelson Mandela : "Madiba a compris les liens qui unissent les esprits des hommes. Il a reconnu le fait que nous sommes tous liés les uns aux autres d'une façon que l'oeil ne peut voir; il y a une unité pour l'humanité; c'est en partageant avec les autres et en nous occupant de ceux qui nous entourent que nous nous réalisons. Tout cela est la conséquence d'ubuntu."
 
Actuellement, une grande occasion nous est donnée de pallier à un individualisme forcené, et à un manque de solidarité patent à l'échelle de la planète : se faire vacciner, contribue à sauver des vies humaines, mais surtout permet, à ce que la maladie ne touche pas, encore une fois, les plus démunis d'entre nous.

www.zinfos974.com

Covid-19 : si ça peut vous servir…

$
0
0
Covid-19 : si ça peut vous servir…
Dans une dépêche datée de mercredi 4 août, Rfi (Radio-France Internationale) titre : « Covid-19: touchée par le variant Delta, Macao dépiste l’ensemble de ses habitants ». Pour le journal « 20 minutes »: « Coronavirus à Macao, l’ensemble des habitants testés après 16 mois sans cas ». 

Macao est une ancienne colonie portugaise qui a été rendue à la Chine le 20 décembre 1999; elle a un statut de « Région Administrative Spéciale Chinoise », tout comme Hong Kong. Elle est peuplée de 680 000 habitants et vit du tourisme, avec sa spécialité des jeux de casino. 

Dans ce pays, les dirigeants du gouvernement local appliquent la stratégie de « Zéro Covid ». Depuis la pandémie, ils ont fermé les frontières et imposé un contrôle très strict sur les personnes venant, notamment, du vaste continent chinois. L’économie en a pris un gros coup mais ils n’ont enregistré que 60 cas et zéro décès. 

Cependant, après avoir découvert qu’une famille de 4 personnes était contaminée au variant Delta, les autorités ont décidé, mercredi, de faire dépister toute la population en 3 jours, à travers un réseau de 41 centres de dépistage. Pas question de laisser se développer un cluster. 

Il s’agit manifestement d’une faille dans le système de contrôle jusque-là très efficace. Conscient de ses responsabilités, M. HO Lat Seng, le Chef de l’exécutif, a présenté des excuses publiques à la population. 

Rappelons qu’en Nouvelle-Calédonie (287 000 hab), la même stratégie a été appliquée avec succès: 134 cas et zéro décès, depuis un an. Actuellement, plus de 500 personnes sont en quarantaine stricte dans des hôtels. 

Dans les 2 cas, la population est dirigée par une assemblée autonome et responsable de la santé de ces concitoyens.

www.zinfos974.com

La canne à sucre à La Réunion

$
0
0
La canne à sucre à La Réunion
(en réponse au reportage du JIR du 5 aout 2021 « L’État veut changer de modèle »)


Un enfant trop gâté se construit mal, ne développe aucune immunités contre les difficultés de la vie et devient un adulte inadapté donc fragile. Pour la canne à sucre, enfant gâté des activités tropicales de l’Outre-Mer, il en est de même. Les taux d’aide publique, nous dit-on, oscillent entre 80 et 205% du chiffre d’affaire. Résultat des courses, même avec cette aide pharamineuse des contribuables, cette activité est de moins en moins efficace, productive rentable et vertueuse. S’il peut être bon, dans certains cas, de subventionner dans certains territoires, la production de nourriture indispensable à l’être humain (1) il est indécent de le faire pour une substance dont la production et la consommation excessive devient le mal du siècle. Il est indécent de le faire sur une petite ile tropicale qui importe 90% de ce qu’elle consomme et qui manque de terre agricole pour nourrir ses habitants. Il est indécent de le faire au détriment d’une autre activité agricole qui outre pourrait nourrir plus sainement nos iliens, permettrait de rendre leur dignité aux trop nombreux chômeurs de l’ile. Il est indécent de le faire en massacrant nos paysages et en empoisonnant la terre et l’eau avec les nombreux produits chimiques que cette agriculture industrielle utilise massivement. À l’époque où nous luttons tous contre la malbouffe, le dérèglement climatique et la destruction de l’environnement, il est indécent d’utiliser l’argent public pour subventionner une activité qui bafoue toutes les règles vertueuses adoptées aujourd’hui par une très grande majorité d’entreprises et de citoyens. Oui, Messieurs les élus, les décideurs et autres responsables sociétaux, il est urgent de changer de modèle, pour la canne à sucre, c’est évident mais pour beaucoup d’autres secteurs d’activité. Nous sommes de plus en plus nombreux à considérer que, globalement, sur l’ensemble de la planète, ce changement est indispensable et urgent. Il en va de l’avenir de l’espèce humaine, rien de moins. Les petites guerres à travers le Monde et les grandes épidémies, preuve de nos nouvelles fragilités, sont les prémices de catastrophes qui nous attendent si nous ne décidons pas ces changements.


(1) La Norvège, pays aux hivers longs et rigoureux, subventionne abondamment ses agriculteurs et, en particulier, la production de lait. Ainsi, ce pays qui a connu deux guerres mondiales, tente, avec juste raison, de se prémunir contre toute rupture d’approvisionnement.



 

www.zinfos974.com

L'athlétisme ultra proximité 974 dans les quartiers prioritaires de Saint-Paul

$
0
0
L'athlétisme ultra proximité 974 dans les quartiers prioritaires de Saint-Paul
Présentation:
 
Dans le cadre du dispositif "Quartiers d'été" (Financement ANCT quartiers politique de la ville), en lien avec la ligue d'athlétisme, la VILLE DE SAINT-PAUL propose des ateliers sportifs et ludiques en ultra proximité pour les jeunes. En effet, dans ce contexte sanitaire trés difficile, l'offre d’activités physiques et sportives se réduit jour après jour, la Ligue Réunionnaise Athlétisme (LRA) a mis en place un protocole (COVID 19) renforcé permettant le maintien d’activités en extérieur via l’Athlétisme d'Ultra Proximité 974.
 
La Ligue réunionnaise d’athlétisme souhaite faciliter l’accès à la pratique de l’athlétisme sur le territoire. Pour ce faire, parallèlement aux actions déjà entreprises et pour mieux répondre aux déséquilibres liés à un contexte géographique et social local inégal impactant sa pratique,  la ville de Saint-Paul et la LRA ont élaboré un dispositif innovant réunissant les conditions d’une pratique « proche de chez soi », au pied d’immeuble, au sein de différents établissements (scolaires, santé)
 
Une action qui permet de répondre à des véritables problématiques locales de santé publiques liés notamment à la sédentarité (surcharge pondérale/obésité, diabète, maladies respiratoires chroniques et maladies cardio et neuro vasculaires) et de découvrir également des talents issus des quartiers prioritaire du  territoire de Saint-Paul
 

www.zinfos974.com

La fin de l’épopée de Messi au Barça

$
0
0
Jeudi matin, le FC Barcelone annonce dans un communiqué de presse qu’il ne pourra plus se payer les services de sa superstar. Malgré l’accord trouvé pour la prolongation du génie argentin, les problèmes financiers du club catalan ne lui permettent pas d’assumer la masse salariale du sextuple ballon d’or.
La fin de l’épopée de Messi au Barça

Dix sept ans après son arrivée à la Masia, le centre de formation barcelonais, Lionel Messi aura laissé un héritage sans précédent. Aujourd’hui, un Barcelone sans Lionel Messi, cela paraît impensable. Son palmarès avec le Barça se passe de commentaire : 10 fois champions d’Espagne, 7 coupes du Roi, 8 supercoupes d’Espagne, 4 fois champions d’Europe, 3 supercoupes d’Europe et 3 coupes du monde des clubs. Sans oublier bien sûr, ses 6 ballons d’or.
 

[DERNIÈRE MINUTE] Messi ne sera plus lié au FC Barcelone https://t.co/8vQQTRqKcn
— FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) August 5, 2021


La fin de l’épopée de Messi au Barça
Mais un tel joueur, un tel prestige, ça se paie rubis sur ongle. Et la pulga ne veut pas baisser son salaire convenu dans son contrat. Des honoraires titanesques qui s’élèvent à 71 millions net par an. Mais le FC Barcelone, comme d’autres grands clubs européens, traîne derrière lui une dette bien plus conséquente : plus d’un milliard d’euros serait à recouvrir. Les dettes, le fair-play financier, l’arrivée de nouveau joueurs… Le club catalan ne s’y retrouve pas. D’autant plus que le dernier titre en champions league date de 2015 , le projet sportif n’est peut-être plus à la hauteur pour l’argentin.

Pour le “Barça“, il ne reste plus qu’à saluer Messi, qui lui a tant apporté : "Le FC Barcelone tient à exprimer toute sa gratitude au joueur pour sa contribution dans l'expansion du club et lui souhaite le meilleur pour son futur dans sa vie personnelle comme professionnelle".

 

Merci, Leo pic.twitter.com/mcBAxOMEeD
— FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) August 5, 2021

Actuellement sur le marché des transferts, le génie argentin serait pressenti au PSG. L’Argentin sous le maillot parisien viendrait étoffer une écurie déjà XXL, et pourrait donner une dimension “galactique“ au club. Une autre hypothèse est évoquée : son arrivée en terre anglaise, à Manchester City. Ce transfert lui permettrait de retrouver Pep Guardiola, l’entraîneur avec lequel il aura glané la bagatelle de 14 titres.

www.zinfos974.com

A l'île Maurice, le ministre de la Santé confirme qu'en quarantaine des inconnus couchent dans le même lit

$
0
0
A l'île Maurice, le ministre de la Santé confirme qu'en quarantaine des inconnus couchent dans le même lit
Bienvenue à l'île Maurice, l'île de toutes les tentations. Alors que le pays traverse péniblement une troisième vague avec en moyenne plus de 100 cas positifs par jour, le manque de doigté de la Santé dans la communication de crise sanitaire affecte la population.

Il faut dire que la nomination du duo Gaud-Joomaye, deux conseillers auprès du Bureau du Premier, accessoirement toubibs quand ils ne jouent pas à la politique, a jeté l'huile sur le feu. Plus inquiétant encore sont les délires du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, psychiatre de profession.

Maurice: Enfermés en quarantaine 24h avec un cadavre !

À l'Assemblée nationale, mardi, comme rapporté par l'express, à une question du député du MMM Franco Quirin qui voulait savoir si c’est le protocole que deux inconnus (autre qu'un membre de la famille) en quarantaine partagent la même chambre d’hôtel, voire le même lit, le ministre de la Santé a confirmé que tel est le cas quand des personnes arrivent la nuit dans un hôtel converti en centre de quarantaine en attendant qu’il y ait de la place.

Le ministre a ainsi confirmé qu'à l'île Maurice, les employés d’une même société mis en quarantaine, peuvent partager la même chambre et surtout...le même lit faute de disponibilité. Le ministre ne trouve rien à redire à ce protocole mis en place, puisque comme tout le monde le sait, tout est parfaitement bien géré...

www.zinfos974.com

Les questions agricoles doivent permettre de relever les défis climatiques et sociétaux

$
0
0
Le PCR s'exprime à propos de l'avenir de la canne. Le communiqué :
Les questions agricoles doivent permettre de relever les défis climatiques et sociétaux

Le 26 juillet dernier, le gouvernement a annoncé la publication d’un rapport intitulé : Perspectives de la filière canne-sucre-rhum-énergie en outre-mer. On apprend qu’il plaide pour “l’ouverture du capital de Tereos Océan Indien à des acteurs locaux à La Réunion”. Le Parti Communiste Réunionnais attire l’attention de l’opinion générale ainsi que celle de toute la filière sur plusieurs points de cette initiative gouvernementale qui, selon les éléments connus, n’est pas à la hauteur des enjeux historiques. 

En un demi-siècle seulement, la politique d’intégration a conduit à un désastre. Le dernier rapport de l’Insee signale que la balance commerciale s’établit à 5,300 milliards de produits importés et 286 millions de biens exportés. En 2013, l’Institut avait déjà titré : “La Réunion, un Département socialement hors norme”. A la rentrée de 2021, les parents de 224 000 enfants scolarisés s’attendent à ce que leurs enfants puissent vivre et travailler au pays. Dans ce contexte, l’avenir exige une vision globale.
 

1-Où est passé le projet agricole global ? 
 

Le 18 juillet 2019, les Ministres de l’Agriculture et des Outre-Mers ont tenu une conférence de presse conjointe pour répondre : “aux interpellations des socioprofessionnels, des élus et des parlementaires des territoires concernés”.  Les ministres demandaient : “aux acteurs de la filière de s’engager à bâtir, en lien avec les autres filières agricoles et les élus des collectivités, un modèle agricole qui permette de relever les défis climatiques et sociétaux auxquels il doit faire face tout en tenant compte de l’évolution des tendances de marchés”. Les réflexions devaient aboutir à un “projet agricole global”, en juillet 2020. A ce jour, les Réunionnais ignorent l’existence d’un tel document stratégique. 
 

2-Le respect de tous les acteurs. 
 

Le rapport annoncé par le gouvernement le 26 juillet 2021 est une commande qui a été passée lors du Comité national de transformation agricole des outre-mer du 5 novembre 2020, présidé par les ministres de l’Agriculture et des Outre-mer. Il a été rédigé par une mission de l’Inspection générale des finances, du Conseil général de l’environnement et du développement durable ainsi que du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux. Les syndicats agricoles se plaignent d’avoir été exclus de sa production. Le PCR s’associe à la demande d’une transparence totale. 
 

3-Les choix stratégiques responsables. 
 

S’agissant de l’avenir de La Réunion, le PCR souhaite que les choix stratégiques globaux ainsi que leurs déclinaisons dans un calendrier contraignant soient décidés à La Réunion, entre les acteurs responsables de l’avenir de La Réunion, avec “l’accompagnement durable par l’Etat”. Une gouvernance moderne devrait pouvoir profiter à la population réunionnaise tout au long de la chaîne de production de valeurs ajoutées. L’avenir des planteurs de cannes de La Réunion ne doit pas se trouver dans les mains de betteraviers dont le siège social est situé au Brésil. La participation des Réunionnais au capital de Tereos n’a de sens que si les Réunionnais disposent du pouvoir de décision. C’est une position raisonnable et responsable. 
 

4-Un cadre de travail légitime.

Le Parti Communiste Réunionnais partage l’opinion largement répandue selon laquelle les questions agricoles doivent permettre de “relever les défis climatiques et sociétaux”. Nous pouvons produire un document de synthèse, en 6 mois, en mobilisant une Conférence Territoriale Publique spécifique à tous les acteurs réunionnais.

 
Bureau de Presse du PCR,
Ary YEE CHONG TCHI KAN

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>