La loi sur l'extension du Pass sanitaire a été promulguée. Le dispositif va donc dès lundi être appliqué dans les restaurants et bars pour les adultes. Les Français de 12 ans et plus seront aussi concernés dès le 30 septembre.
Le Pass sanitaire étendu deviendra une réalité dans quelques jours. Les personnes majeures devront prouver qu'elles sont négatives à la covid, qu'elles possèdent un schéma vaccinal complet ou qu'elles disposent d'un certificat de rétablissement. Il peut être présenté de manière physique (papier) ou numérique (QR code enregistré dans l'application TousAntiCovid).
Ce dispositif va s'appliquer dans les prochains jours aux activités de loisirs, aux restaurants, aux bars, aux foires, aux séminaires, aux salons professionnels, aux établissements de soins (uniquement pour les visiteurs), aux transports de longue distance (pas applicable à La Réunion sous cette forme). Les employés des lieux en question devront aussi se soumettre au Pass sanitaire si les risques de contamination sont jugés importants.
Les adolescents bientôt concernés
Le président de la République avait assuré que les plus jeunes ne seraient pas soumis à de telles restrictions pendant les vacances scolaires. La loi promulguée ce jeudi indique justement que la "réglementation est applicable aux mineurs de plus de 12 ans à compter du 30 septembre 2021."
Il faut rappeler que le Gouvernement prévoit par ailleurs de lancer des campagnes de vaccination dans les établissements scolaires à partir de la rentrée.
FO Fonction Publique de La Réunion affirme son opposition à la loi sur le Pass sanitaire et dénonce les principes liberticides, ainsi que le piège de la division entre vaccinés et non vaccinés.
Sanctionner des agents, qui n’auraient pas été vaccinés, est totalement inacceptable ! Suspendre les personnels, ne plus les rémunérer est injustifiable et demeure une sanction lourde, démesurée !
Le Pass sanitaire ne doit pas être un prétexte pour créer un nouveau droit pour licencier les agents de la fonction publique et démanteler le statut ! Le gouvernement remet en cause les fondamentaux du droit du travail.
Rappelons-nous, lors du premier confinement, les agents des services publics ont été reconnus de leur utilité à être au plus près de la population en pleine crise sanitaire, malgré le manque de protection individuel (masque, gants…).
Les mêmes ont été sacrifiés un jour, encensés le lendemain et sont pour certains stigmatisés aujourd’hui, l'incompréhension est légitime !!!
Des agents ont été contaminés sur leur lieu de travail, leurs droits ont pourtant été piétinés puisque la reconnaissance en maladie professionnelle n’est pas systématique.
Les masques inutiles puis obligatoires, même histoire pour les tests et enfin la gestion des vaccins introuvables hier et indispensables, voire obligatoires aujourd’hui.
Plus d’un an et demi après la crise, aucune mesure concrète n’a été prise pour arrêter les fermetures de lits à l’hôpital et les suppressions de postes dans tous les services publics.
Les propos de la Directrice Générale de l’ARS sont révoltants : « Ce n’est pas un problème de lits, ni d’espaces, c’est un problème de personnel ». De qui se moque t-on, alors que les personnels ont manifesté à plusieurs reprises pour exiger des postes et que le gouvernement continue sa politique de saccage des services publics ? L’hôpital souffre d’un manque crucial de soignants, et pourtant le gouvernement impose la suspension de certains, affaiblissant encore le service public.
Il en sera de même pour les personnels pénitentiaires affectés en Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire, ou d’autres services des collectivités territoriales en lien avec le milieu sanitaire ou médical, mais également ceux accueillant du public dans les établissements et services cités par la loi.
La vaccination choisie doit être facilitée et non faire l’objet de menaces de sanctions. Chaque agent de la fonction public doit être libre de disposer de ses choix. FO Fonction Publique refuse que les agents portent la responsabilité du démantèlement des services publics qui conduise à les obliger à se vacciner pour exercer.
Pour FO Fonction Publique, pas d’ambiguïté. Nous revendiquons le retrait de cette Loi !
FO Fonction Publique s’insurge contre les administrations qui ont déjà pris des notes de services imposant aux agents de se faire vacciner.
Plutôt que de contraindre, les pouvoirs publics se doivent d'écouter, et expliquer.
FO Fonction Publique revendique : - Le retrait de l'obligation vaccinale et du Pass sanitaire pour les agents des services publics pour exercer leurs missions ; - Aucune suspension des contrats de travail et des rémunérations ; - Le recrutement massif de personnels dans les hôpitaux et dans les services publics ; - Respect des libertés individuelles !
FO Fonction Publique exige qu’aucune disposition de ce projet de loi ne vienne modifier les garanties du Statut général des fonctionnaires.
FO Fonction Publique soutient toutes les initiatives de mobilisations des agents de la fonction publique pour défendre nos libertés individuelles et collectives, et pour préserver nos acquis, à commencer par le Statut des fonctionnaires et le Code du Travail.
Elle invite les personnels à se rassembler en assemblée générale et heures mensuelles d’information syndicale avec ses syndicats pour préparer la grève contre les réformes des retraites, l'assurance chômage et la loi sur le pass sanitaire qui va être un précédent dans la fonction publique pour licencier.
Suite au signalement de cas de Covid-19, le magasin central de la mairie de Saint-Paul, situé au Centre technique municipal, ferme exceptionnellement jusqu’au jeudi 12 août 2021 inclus.
Les entreprises extérieures ne pourront être accueillies. Des agents ont été testés positifs au Coronavirus. Par mesure de prévention, la commune a immédiatement réagi en décidant de fermer provisoirement le magasin central. Conformément au protocole sanitaire en vigueur, les agents en contact avec ces personne positives ont réalisé un test RT-PCR en laboratoire et placé·es en isolement. Les locaux du magasin et la partie administrative ont été désinfecté·es à l’aide de produits virucides pour éliminer tout risque. Nous vous rappelons que le port du masque et le respect des gestes barrières restent obligatoires dans tous les services de la commune Saint-Pauloise.
La baignade est de nouveau possible depuis ce vendredi matin 6 août 2021 sur la plage des Roches Noires. Le filet est de nouveau opérationnel. La piscine naturelle de Boucan Canot reste aussi accessible.
Sur la plage de Boucan Canot, le filet n’a pu être installé en raison des mauvaises conditions météorologiques. La flamme rouge est donc hissée.
Des panneaux d’interdiction de la baignade et des activités nautiques jusqu’à nouvel ordre sont installés pour assurer la sécurité du public. Dès que la météo le permettra à nouveau, le filet sera réinstallé à Boucan pour permettre le retour à la baignade dans les zones dédiées.
1 565 enfants de Saint-Paul fréquentent les 25 structures d’accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) depuis le 19 juillet 2021 dans les Bassins de vie du territoire. Ces séjours s’achèvent ce vendredi 6 août.
L’occasion de revenir sur plusieurs temps forts. Le premier d’entre eux vient de se terminer le mercredi 4 août au Bassin Vital. Un rendez-vous organisé par l’UFOLEP en lien avec la commune de Saint-Paul dans le cadre des Opérations Ville Vie Vacances (OVVV).
ll s’agit d’un dispositif lié à la Politique de la ville. Objectif : permettre aux marmays Saint-Paulois·es issu·es de quartiers populaires de bénéficier de vacances sportives et culturelles. Ce 4 août, ces petit·es achèvent une boucle sportive.
Une sortie sportive très encadrée en raison des nouvelles mesures décidées par le Préfet de La Réunion. Une nouvelle réglementation en vigueur destinée à lutter contre la Covid-19.
Le nombre d’OVVV dans les quartiers prioritaires doublait depuis juin 2020. Une autre opération pilotée par la Ville permet aussi aux enfants ne partant pas en vacances d’accéder à une offre culturelle. Les Vacances culturelles, lancées ce 26 juillet, s’inscrivent dans la dynamique de “L’été culturel” lancée par le Ministère de la Culture. Celles-ci prennent fin ce vendredi 6 août aussi.
Le Gouvernement a officialisé la loi d'extension du Pass sanitaire. Elle a été publiée aujourd'hui dans le Journal officiel de la République française.
Le Pass sanitaire étendu deviendra une réalité dans quelques jours. Les personnes majeures devront prouver qu'elles sont négatives à la covid, qu'elles possèdent un schéma vaccinal complet ou qu'elles disposent d'un certificat de rétablissement. Il peut être présenté de manière physique (papier) ou numérique (QR code enregistré dans l'application TousAntiCovid).
Ce dispositif va s'appliquer dans les tous prochains jours aux : - restaurants (sauf vente à emporter, cantines), - aux bars, - aux foires, - aux séminaires, - salons professionnels, - aux établissements de soins (uniquement pour les visiteurs).
Les employés des lieux en question devront aussi se soumettre au Pass sanitaire si les risques de contamination sont jugés importants.
Le Pass sanitaire sera-t-il appliqué dès lundi à La Réunion ? Les autorités locales doivent s'exprimer très prochainement.
Les autres mesures qui figurent dans la loi
Les nouvelles règles sont applicables jusqu'au 15 novembre. Elle prévoit aussi l'obligation vaccinale pour les soignants, pompiers et bénévoles en charge des personnes fragiles d'ici le 15 septembre.
La loi prévoit aussi une "suspension" de contrat (interruption du versement du salaire) pour ceux qui ne se soumettraient pas à l'obligation, mais le licenciement de l'employé n'est pas autorisé.
Samedi dernier, des affrontements avec les forces de l'ordre se sont déroulés en marge de la manifestation contre les mesures sanitaires dans le chef-lieu. Un des individus soupçonné d'avoir jeté galets et barrières comparaissait ce vendredi devant le tribunal correctionnel. Il a demandé un délai pour préparer sa défense.
Vincent R., 31ans, comparaissait ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis dans le cadre de la procédure accélérée. Le trentenaire est poursuivi pour avoir affronté policiers et gendarmes samedi 31 juillet dernier, en marge de la manifestation organisée dans le chef-lieu pour protester contre les mesures sanitaires.
Vêtu d'un survêtement bleu marine, l'homme s'est avancé à la barre du prétoire et annoncé qu'il souhaitait bénéficier d'un délai pour que son avocat, Me Jean-Christophe Molière, puisse sereinement préparer sa défense. Il a 22 mentions à son casier judiciaire, dont des faits de vol, de violences régulières, ou les deux ensemble. En mai 2020, il devait déjà répondre de violences et dégradations. Il se trouve donc en récidive légale. Sorti de prison le 10 juillet dernier, il reconnaît les faits, regrette son geste et demande pardon au tribunal.
La procureure demande son incarcération rappelant que 15 jours après son rdv avec le JAP (Juge d'Application des Peines) pour aménager son sursis, il s'est retrouvé à jeter des pierres sur les policiers. Ses garanties de représentation sont minces, sa mère ayant indiqué qu’elle n’avait pas la force de l’héberger.
"J’ai des problèmes d’addiction", dit le prévenu, qui renouvelle sa demande de pardon avant que le tribunal ne se retire.
L'audience est renvoyée au 8 septembre prochain. En attendant, Vincent R.est écroué à la maison d'arrêt de Domenjod.
Le député de La Réunion regrette que le Conseil constitutionnel ait validé la loi sur le pass sanitaire. Jean-Luc Poudroux estime que cette obligation va jeter de l’huile sur le feu en créant deux catégories de population dans la société.
Le communiqué :
Le Conseil constitutionnel a décidé de valider la loi sur le pass sanitaire qui avait été pourtant retoquée par la Défenseure des droits le 20 juillet dernier. Je ne peux que regretter une telle posture. D’un côté, on a notre sorte de Cour suprême qui ne trouve rien à redire face à la privation de nos libertés si nécessaires à la vie de tous les jours et de l’autre côté, on a un défenseur des droits qui reprochait il y a quelques semaines déjà à la loi plusieurs choses importantes :
- l’absence d’un vrai débat démocratique ; - le mélange des genres lorsque l’on demande aux restaurateurs par exemple, personnes non assermentées, de contrôler notre pass sanitaire et donc forcément notre identité ; - priver les personnes non vaccinées du droit de monter dans les bus ou de prendre l’avion par exemple, ce qui est une violation de la liberté d’aller et venir surtout pour les Réunionnais qui sont à plus de 9 000 km de Paris ; - le licenciement ou la démission à terme de n’importe quel salarié qui refuserait de présenter son pass sanitaire à son employeur puisqu’il est simplement intenable pour qui que ce soit de rester salarié d’une entreprise ou d’une administration sans salaire pendant des mois et des mois ; - priver les enfants non vaccinés d’accéder aux lieux et espaces culturels et sportifs ; - le risque de basculer dans une société de surveillance généralisée avec l’utilisation des trackers covid ; - le caractère disproportionné de la vaccination obligatoire sur tous les personnels de santé. En clair, cette loi sur le pass sanitaire oblige absolument tout le monde sans exception à se faire vacciner immédiatement, parce que dès lundi, la France sera coupée en 2 : d’un côté, celles et ceux qui pourront aller à l’école, se rendre au travail, faire ses courses, se divertir, à savoir les vaccinés et de l’autre côté, celles et ceux qui seront privés de vie sociale, en présentiel avec des vrais gens, à savoir les personnes non vaccinées, c’est-à-dire un certain nombre de personnes qui veulent attendre encore quelques semaines, quelques mois ou même un an avant de se faire vacciner. Nous ne serions donc plus tout à fait libres de disposer de nos corps et nous serions obligés de montrer à tout bout de champs notre pass sanitaire, c’est- à-dire un bout de notre carnet de santé. Adieu la confidentialité de nos états de santé !
Pire. J’entends ici et là qu’on traite les non vaccinés ou les « antivax » d’irresponsables et tant qu’à faire, pourquoi ne pas les accuser de criminels pendant qu’on y est ! Absurde ! J’entends ici et là que les Outre-mer, parce que nous sommes apparemment de culture différente, détiennent les taux record d’incidence et les plus mauvais chiffres sur la vaccination. A qui la faute ? Si le Premier ministre vient de se féliciter de la décision du Conseil constitutionnel, j’aurai souhaité plus d’humilité de la part du Gouvernement d’Emmanuel Macron. Je dois dire aussi que les propos du Président de la République sur les antivax m’ont profondément choqués. Plus que des irresponsables, plus que des criminels, voilà qu’ils seraient contre les principes de notre démocratie. Et pourquoi ne pas les traiter de terroristes, Monsieur le Président ? La Réunion est une île et mieux que le vaccin, il y avait comme mesure à prendre l’année dernière, dès les premiers signes de l’épidémie, le contrôle des voyageurs à leur arrivée à l’aéroport et un confinement strict en cas de covid avéré. Je demande au Gouvernement de cesser de stigmatiser les Français et notamment les Ultramarins. La démocratie n’est pas visible que d’en haut.
La Ville de Saint-Paul, labellisée Ville Santé, aux côtés de l’Agence Régionale de Santé La Réunion et de la Croix Rouge, continue de s’inscrire dans une démarche proactive et solidaire afin de poursuivre les actions menées dans la lutte contre la propagation de la Covid-19.
Face aux réalités du terrain et à l’urgence sanitaire, la Ville de Saint-Paul veut accompagner les Saint-Paulois·es. Des personnes les plus fragiles aux plus isolé·es, du plus jeune au plus âgé : tous les publics souhaitant se faire vacciner.
Afin de faciliter l’accès à la vaccination, la Ville de Saint-Paul, via son dispositif Karavàn Santé, propose donc des journées de vaccination qui débuteront ce samedi 7 août 2021 et par la suite les 13, 14 et 21 août 2021 de 8h30 à 17 heures. Cette opération Santé a pour objectif de protéger la population dans les différents quartiers des hauts de la commune.
L'Etablissement Français du Sang La Réunion - Océan Indien informe des collectes mobiles de sang organisées du samedi 07 au samedi 14 août 2021.
Samedi 07 août 2021 📍 MUSEE STELLA- AUDITORIUM PITON ST LEU- Accès par le parking sud du Musée ……..10h00 à 15h00 Mardi 10 août 2021
📍 MAIRIE DE LA POSSESSION ...…..…………………………..….…….……….…....….08h00 à 13h00
Mercredi 11 août 2021 📍 MAIRIE ANNEXE DE ST GILLES LES HAUTS ……………..…...………………….....08h00 à 13h00 Jeudi 12 août 2021 📍 SALLE DES FETES LO RWA KAF STE SUZANNE ………..………...…………...….08h00 à 13h00
Vendredi 13 août 2021 📍 SALLE ESE LA MONTAGNE 08EME KM…………………..……............……...…….08h00 à 13h00 📍 S’CENTER 17EME PLAINE DES CAFRES …….…....…….……..09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00
Samedi 14 août 2021 📍 EFS ST DENIS CHU F.GUYON Bellepierre …………...…………............……...…….08h00 à 13h00 📍 EFS ST PIERRE 58 rue Suffren …………...…………..............................……...…….08h00 à 13h00
INFOS PRATIQUES
Pour garantir le respect des mesures de distanciation, de sécurité et nous permettre de gérer le flux, les dons se font actuellement sur rendez - vous sur les sites fixes de l'EFS et sur les collectes mobiles. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou directement en ligne :
- En ligne à l’adresse suivante : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/ Par téléphone : 0262 90 53 07 ou au 0262 90 53 92 - DON DE SANG AUTORISE PENDANT LE CONFINEMENT
Les citoyens sont autorisés à se déplacer hors périmètre de confinement pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l’EFS, sous réserve de remplir l’attestation officielle indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.
- PASS SANITAIRE Le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang. Nous accueillons tous les donneurs sur l’ensemble des collectes dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire.
LES SITES FIXES :
EFS St Denis (CHU F.GUYON Bellepierre) :
Du LUNDI au VENDREDI de 8h00 à 14h00 Important : Accessibilité du Parking CHU F. GUYON. L'EFS prend en charge les frais de parking des personnes qui se présenteront pour faire un don.
EFS St Pierre (58 rueSuffren) :
Du LUNDI au VENDREDI de 8h00 à 14h00. Un parking est à disposition des donneurs.
En cas de doute sur votre éligibilité au don de sang, un médecin EFS peut vous répondre : EFS St Denis: 0262 90 53 81 EFS St Pierre: 0262 25 48 01
Pour savoir où donner et obtenir des informations sur les conditions, contre - indications, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang
Un Bureau Communautaire exceptionnel a été organisé ce matin au siège du TCO afin de prendre les décisions nécessaires pour assurer la continuité du service public de transports scolaires. Les élus communautaires ont approuvé à l’unanimité la décision de demande de réquisition des entreprises de transports scolaires afin de transporter les 17 000 élèves du territoire Ouest.
Plusieurs Gouzous assis sur un petit vélo et posés au sol à proximité de la piste cyclable du front de mer de Saint-Paul. Vous les avez sans doute aperçus tout le long du Sentier littoral ouest jusqu’à la rue de la Baie.
Depuis la fin juillet 2021, ce pictogramme au graphisme innovant symbolise le célèbre personnage créé par JACE. Ce dernier acceptait immédiatement de travailler sur cette création. Comme le confirme la Conseillère Municipale, notamment déléguée à la Mobilité douce, Mélissa COUSIN. « Cette signalétique symbolisée par le Gouzou de JACE et l’abaissement de la vitesse à 30 km/h Rue de la Baie et Rue Saint-Louis permettent de faire de la place aux cyclistes mais aussi aux piétons. Pour que les automobilistes leur accordent une place sur la route. L’idée est d’apaiser la circulation en centre-ville », analyse l’élue Saint-Pauloise.
Choix fort pour encourager les mobilités douces
Saint-Paul devient la première commune de La Réunion à donner une visibilité inégalée à ses pistes cyclables grâce ce sympathique Gouzou installé sur la chaussée elle-même. Ce choix fort favorise la promotion des mobilités douces engagée par la Ville. Pour rappel, la Ville concoure au label Territoire Vélo, accompagnée par l’association Vélo Vie.
Donner une place aux cyclistes sur la route
La signalétique Gouzou vise à marquer l’esprit des automobilistes. Pour les sensibiliser à la présence des pratiquant·es d’autres moyens de déplacement. Le but est d’offrir plus de confort aux usagers de vélos, de trottinettes et aux piétons. Il s’agit du principe de « chaussée désignée ». Cet aménagement permet de donner une place aux cyclistes sur la route. Et de rappeler aux automobilistes la place accordée à ces autres usagers.
Le Gouzou : une spécificité Saint-Pauloise
Ce choix inédit constitue une spécificité Saint-Pauloise. Cette signalétique du Gouzou à vélo va progressivement remplacer celle existante sur les voies dédiées au vélo dans tout Saint-Paul. Pas seulement en centre-ville. Les Gouzous se trouveront posés à proximité de toutes les pistes cyclables de la Ville. Le Gouzou sert à donner de la visibilité aux pistes cyclables de Saint-Paul.
Des rues mises en zones limitées à 30 km/h
L’hyper-centre de Saint-Paul constitue une zone totalement placée en zone limitée à 30 km/h. La rue de la Baie est désormais limitée à 30 kilomètres/heure. Un panneau de limitation de vitesse indique ce changement. Cet abaissement de la vitesse encourage d’autres modes de déplacement doux : la marche et le vélo. Les équipes communales poursuivent le déploiement de la signalétique. Entre le cimetière marin et l’école de l’Étang. La pose de ce Gouzou servira à réaliser une jonction avec la piste cyclable du Sentier littoral ouest. Celui-ci reliant le front de mer à la Base ULM de Cambaie.
Encore plus de sécurité rue Saint-Louis
Ce changement concerne également la rue Saint-Louis maintenant aussi placée en zone limitée à 30km/h. L’abaissement de la vitesse contribue à la sécurité des usagers de la route. Les pratiquant·es de vélos, de trottinettes, les piétons, les habitant·es du secteur et les automobilistes. Et améliore aussi le confort acoustique en réduisant le bruit. Il s’agit d’un axe très fréquenté avec la présence des établissements scolaires. Une rue Saint-Louis accessible en double sens depuis avril 2021. Une décision prise par la Ville de Saint-Paul et le Territoire de la Côte Ouest. Les élues entendaient la demande des riverains. Notamment après le tragique accident mortel survenu en avril 2021. Avec une route rouverte en totalité pour pacifier le partage de la route entre les usagers. La pose de ce Gouzou servira à réaliser une jonction avec la piste cyclable du Sentier littoral ouest.
D’autres rues mises en zone 30
La Ville et ses services travaillent afin de placer toutes les voies perpendiculaires à la rue Saint-Louis en zone limitée à 30 km/h. La signalétique « Gouzou » sera ensuite déployée.
Sécuriser les déplacements des jeunes
Cet aménagement “Gouzou” et l’abaissement de la vitesse à 30 km/h contribuent également à sécuriser les déplacements des plus jeunes. Notamment les enfants et adolescent·es utilisant de plus en plus les vélos et les trottinettes. Le Gouzou constitue un support amusant pour eux et pour les adultes afin d’encourager la pratique du vélo. Et permet de susciter l’adhésion de la population en faveur du développement des mobilités douces. Cet aménagement “Gouzou” et l’abaissement de la vitesse à 30 km/h contribuent également à sécuriser les déplacements des plus jeunes.
De nouveaux projets engagés par Saint-Paul
La commune travaille aussi à l’actualisation du Schéma directeur vélo. Le dernier date de 2003. La Ville veut donc se doter d’un nouveau Schéma directeur afin de devenir un “Territoire vélo”. Pour rappel, des points de stationnement des vélos, destinés à les attacher en toute sécurité, existent près de l’Hôtel de Ville et de la Police Municipale de Saint-Paul. Des Gouzous sur les pistes cyclables de Saint-Paul La Ville et ses partenaires mettaient aussi en place le P’tit Tour à vélo. Une opération annuelle organisée dans dans les établissements scolaires du territoire. La Ville de Saint-Paul va également installer un coussin berlinois dans la Rue LABOURDONNAIS dans les prochaines semaines. D’autres seront installés : « Là ou ce sera nécessaire », ajoute la Conseillère municipale, Mélissa COUSIN.
Tout savoir sur les zones 30
Vous pouvez consulter ici une synthèse complète relative à la zone 30 afin d’en savoir plus sur cette mesure destinée à abaisser la vitesse. Et mise en œuvre afin de favoriser d’autres modes de déplacement doux : la marche et le vélo.
Un Bureau Communautaire exceptionnel a été organisé ce vendredi matin 6 août 2021 au siège du Territoire de la Côte Ouest afin de prendre les décisions nécessaires pour assurer la continuité du service public de transports scolaires.
Nous publions en intégralité le communiqué du TCO relatif à cette actualité. Les élus communautaires ont approuvé à l’unanimité la décision de demande de réquisition des entreprises de transports scolaires afin de transporter les 17 000 élèves du territoire Ouest. Les nouveaux marchés de transports scolaires, lancés en mars dernier, n’ont pas pu être signés, suite au recours d’un candidat évincé. Ce référé précontractuel a en effet suspendu la procédure. La date d’audience du Tribunal administratif initialement fixée au 03 août a été reportée par le Tribunal au 10 août, laissant à la communauté d’agglomération moins d’une semaine pour organiser cette rentrée, alors qu’il faut habituellement 3 à 4 semaines pour préparer une rentrée dans de bonnes conditions. Dans ce contexte, le TCO a engagé avec les transporteurs du précédent marché des transports scolaires une procédure sans publicité ni mise en concurrence préalable conformément au Code de la Commande Publique. Mais seuls deux candidats sur trois sollicités ont accepté de répondre à cette consultation. Le candidat faisant recours au Tribunal, et qui détient 80 % des circuits, a en effet refusé de répondre à la consultation. Une nouvelle consultation s’avérant impossible au vu des délais et le TCO ne disposant pas de moyens propres pour assurer ce service, il a été décidé de demander au Préfet, et à défaut aux maires, de réquisitionner dans les plus brefs délais les entreprises du marché précédent afin d’organiser les transports scolaires des élèves du territoire de la côte Ouest. Le TCO mobilisera tous les moyens possibles pour assurer le service de transports scolaires pour la rentrée. Le marché transports scolaires en chiffres Environ 88 M€ sur 6 ans 17 lots 17 000 élèves transportés quotidiennement 216 circuits et cars affectés 5 communes desservies
Mis en place en 2021 par la Région Réunion, ce dispositif permet de bénéficier de services d’accompagnement et de formation au numérique : effectuer ses démarches administratives en ligne créer et utiliser un compte courriel naviguer sur le web Le Pass numérique se présente sous la forme d’un carnet de 10 chèques de 10 €, soit une valeur totale de 100 €. Il vous donne accès à un accompagnement individuel ou en groupe de 10 heures minimum. La Région Réunion le finance, il est donc entièrement gratuit pour vous.
Comment en bénéficier ?
Rendez-vous dans les agences de la CAF, de Pôle Emploi ou de la CGSS. C’est elles qui vous orienteront vers le médiateur numérique le plus proche de votre domicile.
Qui est concerné ?
Toute personne n’ayant aucune connaissance en informatique Toute personne qui éprouve le besoin d’être accompagnée pour ses démarches numériques quotidiennes
Qui contacter pour un complément d’information ?
Direction de l’Innovation et du Développement Numérique 0262 92 29 11 - 0262 48 28 86
La Chambre régionale des comptes a publié son rapport d’observations définitives sur la gestion du conseil départemental depuis 2015. Comme pour la collectivité régionale, le Département de La Réunion fait partie des départements français où la masse salariale est la plus élevée. Le Palais de la source consacre 300 millions d’euros annuels pour les charges de personnels.
Après la Région, c’est au tour du Département de se faire épingler par la Chambre régionale des comptes (CRC). Bien que le rapport soit antérieur de quelques jours, celui-ci n’a été rendu public qu’hier, et concerne les exercices depuis 2015. La juridiction administrative financière y pointe du doigt la gestion du Palais de la Source.
Comme pour la Pyramide inversée pour les régions, le Département de La Réunion a l’un des effectifs et une des masses salariales les plus élevés du pays, rapportés à la population. La collectivité départementale emploie 6100 agents, ce qui représente près de 300 millions d’euros pour les charges de personnel, soit 20% de ses dépenses de fonctionnement.
Avec 6,5 agents pour 1 000 habitants, le taux d’administration est supérieur de 60% aux départements équivalents. Les charges de personnel représentent 331€ par habitant, ce qui est supérieur de 80% aux autres collectivités départementales. La surrémunération, qui représente un montant annuel de 48 millions d'euros, ne concourt qu’à la moitié de l’écart observé avec la moyenne nationale. L’autre raison invoquée est le niveau des effectifs.
Le Championnat de France reprend ses droits ce vendredi, avec 5 Réunionnais engagés. Si certains sont bien connus du grand public, d’autres sont à suivre et pourraient se faire connaître. La ligue 2, qui a déjà repris, compte également des natifs de l’île. Petit tour d’horizon de ces footballeurs qui vont représenter La Réunion du football.
C’est l’affiche opposant Monaco à Nantes qui va officiellement lancer la saison 2021-22 de Ligue 1 ce vendredi. Si aucun Réunionnais ne sera présent au stade Louis II, ils seront 5 à porter les couleurs du Mahavéli sur les pelouses de l’élite française du football. D’autres évoluent en Ligue 2 ou dans d’autres championnats où ils pourraient s’illustrer. C’est l’heure de faire le point sur ces footballeurs péi qui ont réussi à devenir professionnel.
Ligue 1:
Est-il encore besoin de présenter Dimitri Payet ? L’ancien international est la tête de proue du football réunionnais. Après une saison difficile à l’image de son club, l’ancien joueur de l’Excelsior a laissé une impression formidable lors des matchs de préparation de son équipe. Sous les ordres de son nouvel entraîneur Jorge Sampaoli, le Réunionnais est arrivé affûté comme jamais à la reprise de l’entraînement. Résultat : 4 buts et une passe décisive en 6 matchs. À 34 ans, il pourrait réaliser l’une des meilleures saisons de sa carrière.
L’autre tête de gondole du football réunionnais est Ludovic Ajorque. Convoité par plusieurs équipes de Bundesliga, l’attaquant a préféré prolonger avec le RC Strasbourg. Si sur le plan personnel, il a réalisé la meilleure saison de sa carrière avec 16 buts, son équipe a échappé de peu à la relégation. Ambitieux pour la saison à venir, son association avec Kevin Gameiro pourrait faire des étincelles cette saison.
Autre joueur à avoir échappé de peu à la relégation, Jérémy Morel va de nouveau tenter de maintenir le FC Lorient dans l’élite. À 37 ans, le Franco-Malgache va apporter son expérience aux merlus qui devraient à nouveau plus viser le maintien que jouer les places européennes. Pour cela, il aura à ses côtés en défense un autre Franco-Malgache en la personne de Thomas Fontaine. À 30 ans, le natif de Saint-Pierre va tenter d’apporter son expérience du côté de la Bretagne.
Après une saison blanche du côté de Toulouse en Ligue 2, le Kréopolitain Wesley Saïd va tenter de se relancer du côté du RC Lens. Les "sang et or" ont réalisé une incroyable saison pour leur retour en Ligue 1 et ont raté de peu d’accrocher une place européenne. Il va donc tenter d’apporter sa vitesse pour accrocher le wagon européen.
Ligue 2:
Déjà deux victoires en deux matchs et une première place pour Yoel Armougom. Le Dionysien réalise un énorme début de saison du côté de Caen. Si son équipe maintient ce rythme, il pourrait découvrir la Ligue 1 la saison prochaine.
La montée en Ligue 1 est également l’objectif de Jean-Pascal Fontaine avec Le Havre. S’il n’a pas encore foulé la pelouse, il attend l’occasion de briller avec le plus vieux club de France. Il faut également avoir un oeil sur Dorian Bertrand du côté de Nancy et Jérôme Mombris à Grenoble.
Héros de l’épopée saint-pierroise en coupe de France, Ryan Ponti a toujours un peu de mal du côté d’Auxerre. Actuellement dans l’équipe B, de bonnes prestations pourraient lui ouvrir les portes de l’équipe première.
Nous n'étions pas très nombreux à suivre en live sur Facebook ce midi les tribulations d'une équipe de ribouldingues qui faisaient visiter à leurs fans ce qu'ils présentaient comme les services de réanimation du CHU de Bellepierre. Leur but : prouver aux Réunionnais que les lits étaient vides et que donc, par conséquent, on leur mentait.
Tout a commencé hier sur la page d'un individu que nous surnommerons Pépé, un responsable d'une société de sécurité qui apparemment officie également dans la formation. Réuni avec une équipe de dalons sous une tonnelle, dans la cour de ce qui semblait être son domicile, il affirmait être en possession d'informations de proches qui auraient récemment visité l'hôpital et qui lui auraient certifié que les lits de réa étaient vides.
La preuve selon lui que l'épidémie de Covid n'est qu'un vaste mensonge. On nageait en plein complotisme.
Aussitôt dit, aussitôt fait, une expédition était organisée aujourd'hui, entre midi et 14h, pour aller vérifier par eux mêmes la réalité des faits et ainsi prouver aux Réunionnais que le préfet et Mme Ladoucette racontaient n'importe quoi.
Le tout bien sûr entrecoupé d'affirmations selon lesquelles le vaccin tue, qu'il faut refuser le pass sanitaire et qu'il faut venir en masse manifester samedi. Et je ne parle même pas des propos racistes tentant d'opposer les créoles et les zoreils.
Nous avons donc retrouvé les 5 huluberlus en live sur Facebook dans le hall du CHU aux alentours de midi. Ils ont d'abord "interviewé" quelqu'un présenté comme un "soignant" qui, dans des propos difficilement audibles, a semblé accréditer leurs soupçons.
Ils se sont ensuite dirigés vers l'ascenseur dans l'espoir d'atteindre le service de réanimation. La diffusion du live était régulièrement interrompue, probablement du fait d'une WiFi qui avait du mal à passer.
On les a retrouvés un peu plus tard qui tentaient de se rendre à la morgue, toujours dans le même objectif.
J'avoue que je n'ai pas suivi intégralement leurs pérégrinations, ayant autre chose à faire. Mais ces tentatives ont dû se révéler infructueuses puisqu'on les retrouve un peu plus tard au rez-de-chaussée, filmant par une fenêtre ouverte des lits vides. Ça y était, ils tenaient leur preuve : le service de réanimation est donc bel et bien vide et on ment aux Réunionnais.
Sauf que, pour quiconque a plus qu'un certificat d'études, il est évident qu'on n'était pas dans le service de réanimation. D'abord parce que ce service est ultra-sécurisé et qu'il ne doit être pollué par aucun air extérieur. Tout est filtré. Donc impossible qu'on ait pu laisser les fenêtres ouvertes. Mais surtout, pour qui en a déjà vu, ce qui a été mon cas, chaque lit de réa est entouré d'une armée d'appareils avec des fils de partout.
Nos cinq apprentis sorciers ont probablement filmé un banal service de médecine. Le savaient-ils et ont-ils volontairement fait croire que c'était le service de réa ou ont-ils agi par ignorance ? Nous ne pouvons nous prononcer.
Les "lives" ont depuis disparu de la page de notre cameraman amateur. Il a dû prendre conscience que ce qu'il avait réalisé avec ses dalons était sévèrement puni par la loi. Toutes disparues ? Non. Sauf deux qu'une de nos sources a pu enregistrer et que nous vous livrons ci-dessous.
Quelle leçon tirer de tout ça ?
D'abord qu'on ne s'improvise pas journaliste. Ce n'est pas un hasard si on accède à ce métier au bout de longues études.
Mais surtout, j'espère que cette aventure va servir de leçon à la préfecture. En métropole, les chefs de services de réanimation font la queue sur les plateaux de télévision. Les chaines de télévision et les journaux peuvent facilement interviewer les médecins hospitaliers. Ici, c'est le black-out total. Tout doit passer par un service dédié à la préfecture et par l'ARS et impossible de parler en direct aux médecins.
A quand une visite des services de réanimation du CHU par une équipe de journalistes représentant l'ensemble des médias de l'ile ? C'est le seul moyen d'empêcher des apprentis sorciers de raconter n'importe quoi.
La réalisation du nouvel ouvrage de franchissement routier de la rivière des Galets a permis au Département de sécuriser et de renforcer ses infrastructures hydrauliques permettant la desserte en eau brute des communes du Port et de la Possession depuis les infrastructures du transfert des eaux, pour les différents usages exprimés (irrigation/arrosage, eau industrielle, eau à usage domestique).
Deux nouvelles conduites de gros diamètre (500 mm) ont été posées. Cette installation, d’un montant de 1,2 M€, permettra d’anticiper l’évolution des besoins en eau sur cette zone à fort développement, regroupant plus de 65 000 habitants et de nombreuses activités économiques.
Les travaux correspondants s’achèveront par le raccordement des nouvelles conduites au réseau existant, le mardi 10 août prochain. Cette intervention nécessitera une interruption du service de livraison d’eau brute pendant une durée prévisionnelle de 24 heures. Celle-ci est susceptible d’impacter la distribution en eau potable pour les usagers alimentés par la station de traitement d’eau potable de Pichette, située sur la commune de La Possession. Tous les moyens seront pris pour réduire la durée de cette intervention et limiter les désagréments pour les usagers. Concrètement, les travaux de raccordement débuteront le mardi 10 août à partir de 7h pour se terminer le lendemain matin. Les habitants de La Possession pourraient connaître des coupures d’eau dans la nuit de mardi à mercredi.
Habitants de La Possession, dans le cadre des travaux de raccordement de conduites d’eau organisés par le Département, nous vous informons d’une possible coupure d’eau, du mardi 10 à partir de 7h au mercredi 11 août.
Les secteurs concernés
Vous pouvez être concernés si vous habitez :
Pichette partie basse
Avenue de la Palestine et voies adjacentes
ZAC Moulin Joli
Halte-Là – Partie Haute
Rue Louise Michel et voies adjacentes
Rue Mahatma Gandhi et voies adjacentes
Parc Sainte Thérèse partie haute
Lotissement les Orangers
Sainte Thérèse
Lot. Lapinsonnière
Chemin Bœuf mort partie haute et voies adjacentes
Rue Luc Donat
Lot. Sucré Salé
Rue Jean Albany et voies adjacentes
Rue Juan de Nova
Rue Maurice Kriegel
Halte-Là
Lot. Jujubes
Lot. Ciel et Terre
Lot. Delouise
RHI Terrain communal
Rue Eugène Delouise et voies adjacentes
Rue Nelson Mandela et voies adjacentes
Même si tout est mis en œuvre pour réduire au maximum les désagréments, il est demandé aux usagers de prendre toutes les dispositions nécessaires pour parer à cette éventuelle interruption d’eau.
Les travaux débuteront mardi 10 août à partir de 7h pour se terminer le lendemain soir.
Pourquoi ces travaux ?
Le Département sécurise la desserte en eau des communes du Port et de La Possession.
La réalisation du nouvel ouvrage de franchissement routier de la rivière des Galets a constitué pour le Département l’opportunité de sécuriser et renforcer ses infrastructures hydrauliques permettant la desserte en eau brute des communes du Port et de La Possession depuis les infrastructures du transfert des eaux, pour les différents usages exprimés (irrigation/arrosage, eau industrielle, eau à usage domestique).
En effet, une opération coordonnée avec la Région Réunion, en charge des travaux du nouveau pont, a permis la pose de deux nouvelles conduites de gros diamètre (500 mm), pour un montant de 1,2 M€.
Cette nouvelle installation permettra d’anticiper l’évolution des besoins en eau sur cette zone à fort développement, regroupant plus de 65 000 habitants et de nombreuses activités économiques. Les travaux correspondants s’achèveront par le raccordement des nouvelles conduites au réseau existant, le mardi 10 août prochain.
Il est signalé que cette intervention nécessitera une interruption du service de livraison d’eau brute pendant une durée prévisionnelle de 24 heures. Celle-ci est susceptible d’impacter la distribution en eau potable pour les usagers alimentés par la station de traitement d’eau potable de Pichette, située sur la commune de La Possession.
Tous les moyens seront pris pour réduire la durée de cette intervention et limiter les désagréments pour les usagers.
Pour faciliter d'avantage l'accès des Réunionnais à la vaccination, l'ARS continue de mettre en place des opérations de proximité (centres éphémères et Vaccinobus), en lien avec la Croix Rouge, le CHU, les communes et les centres commerciaux.
Les opérations de vaccination de proximité se poursuivent même en période de confinement
Des opérations éphémères au plus près des Réunionnais L'ARS continue de déployer des opérations de proximité, en collaboration avec la Croix Rouge, le CHU et les communes de l'île.
523 personnes ont pu se faire vacciner à Saint-André du 27 au 30 juillet.
Les prochains centres éphémères seront mis en place:
• A Saint-Paul: Le 7 août, au CASE de La Saline les Hauts Le 13 août, à la Maison Célestin du Bernica Le 14 août à la salle polyvalente de l'Eperon Le 21 août, à la salle Joseph Gresset de Bois de Nèfles
• A Cilaos: Les 11 et 12 août, à l'Hôpital de Cilaos
Le VACCINOBUS poursuit son tour de l'île Fort du succès de ses derniers arrêts, le VACCINOBUS continue sa tournée avec le soutien de la Croix-Rouge, des communes et des centres commerciaux.
Les prochains arrêts du Vaccinobus: • Au Port: Parking du Leroy Merlin, le 7 août, de 8h30 à 17h30 Dans la ZUP (Rue Victor Hugo, en face du foyer des jeunes travailleurs), le 9 août, de 8h30 à 17h30
• A Saint-Joseph : Parking du centre commercial Leclerc Les Terrass, du 10 au 13 août, de 8h30 à 17h30
• A Saint-Pierre Parking du centre commercial Carrefour Grand Large, du 17 au 20 août, de 8h30 à 17h30
Bilan des opérations précédentes - 490 personnes ont pu être vaccinées à Saint-Louis les 28 et 29 juillet - 247 personnes ont pu être vaccinées à Saint-Leu, au Parc du 20 décembre le 31 juillet
Justificatif de déplacement Pendant la période de confinement, les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent se rendre sur les différents lieux de vaccination (opérations de proximités, centres, ou auprès des pharmaciens, médecins, infirmiers et sages-femmes volontaires) en se munissant d'un justificatif de déplacement: • dérogatoire hors du périmètre de confinement pour télécharger l'attestation, rendez-vous sur le site internet de la préfecture : Justificatif de déplacement dérogatoire hors du périmètre de confinement - Les services de l'Etat à La Réunion (reunion.gouv.fr) • de déplacement durant les horaires de couvre-feu Télécharger l'attestation sur le site internet de la Préfecture: Attestation de déplacement durant les horaires de couvre feu - Les services de l'Etat à La Réunion (reunion.gouv.fr)
INFORMATIONS PRATIQUES QUI PEUT SE FAIRE VACCINER?
Sont éligibles à la vaccination : • Les jeunes de 12 à 17 ans • Les adultes • Les femmes enceintes
Documents à fournir: • carte vitale ou attestation de droits, carte d'identité, • résultat du laboratoire en cas de test RT-PCR positif de plus de 2 mois. • pour les mineurs de 12 à 16 ans: autorisation parentale des deux parents