Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Covid : Les prises de rendez-vous médicaux sur internet augmentent

$
0
0
En raison de la crise sanitaire qui impose des mesures sanitaires au sein des cabinets médicaux, les plateformes de prise de rendez-vous médicaux se développent. C’est le cas de la plateforme Noutdoc.fr qui enregistre une augmentation de fréquentation.
Covid : Les prises de rendez-vous médicaux sur internet augmentent
Depuis le début de la crise, la gestion des patients pour les médecins généralistes et spécialistes est difficile. Entre les places limitées dans les salles d’attente ou la saturation des demandes, les secrétaires médicales peuvent se retrouver débordées.

C’est le constat de la plateforme noutdoc.fr qui est spécialisée dans la prise de rendez-vous médical, la téléconsultation et l’agenda de médecins. Malgré la mise en place sanitaire ce lundi 9 août, le site enregistre plus de réservations que d’annulations.

"Noutdoc est réellement actif depuis le mois de juillet, même si il existe depuis deux ans. Nous avons eu 19.000 visites en juin sur La Réunion. Notre partenaire métropolitain logicrdv.fr a quant à lui enregistré 19 millions de rendez-vous en un mois", souligne Élie Taïeb, le président de la SAS noutdoc.fr.

Pour le chef d’entreprise, les médecins sont de plus en plus friands de ce système. "Cela permet d’éviter de faire attendre les patients à l’extérieur des cabinets, sinon ils sont obligés de faire la séparation entre eux" précise-t-il.

www.zinfos974.com

Confinement : "On n’annule pas un mariage. On le reporte"

$
0
0
Victimes collatérales de la crise sanitaire, beaucoup de futurs mariés ont été contraints de reporter leur union, ces derniers mois. Pour leur venir en aide, les wedding planners et prestataires redoublent de bienveillance et d’inventivité.
Confinement :
"On n’annule pas un mariage. On le reporte". Chloé, wedding planneuse (organisatrice de mariage) à la tête de Ma Régisseuse depuis six ans, répète ces mêmes mots à ses futurs mariés depuis 18 mois.
 
Avec une bonne dose de philosophie, de bienveillance et d’optimisme, parfois mis à rude épreuve, la passionnée de mariage parvient toujours à trouver une solution pour parer l’imprévisible.
 
Dernier imprévu en date et pas des moindres, l’allocution du préfet annonçant un nouveau confinement. "J’en ai pleuré. On reste positif. On se dit que ça ne va pas durer. On a envie d’y croire", confie-t-elle.
 
Après avoir séché ses larmes, la jeune femme décroche son téléphone et rassure les couples qui devaient s’unir ces week-ends à venir.

Un mariage reporté jusqu'à sept fois
 
"Deux mariages et une cérémonie laïque ont été reportés. Les mariages des 21 et 28 août, eux, sont en attente. Depuis la crise sanitaire, j’ai déjà reporté deux ou trois fois un mariage. Une consœur, elle, a reporté à sept reprises", déclare la wedding planneuse. "Quand on reporte un mariage, c’est toute une organisation. Nous sommes devenus des spécialistes du report", poursuit-elle, tout en gardant le sourire.
 
Entre décoration, traiteur, photographe, sans oublier le DJ, tout doit être réglé comme du papier à musique pour cette journée unique.
 
Chloé demande alors aux futurs mariés trois nouvelles dates de mariage qui pourraient leur convenir. Elle questionne ensuite ses prestataires sur leurs disponibilités. Et fixe enfin LA nouvelle date, en espérant de tout cœur que ce jour puisse se dérouler sans encombre.
 
"Ces derniers mois, on a organisé des mariages de jour car c’est important de se marier. On a donc prévu des déjeuners plutôt que des dîners. On commence les préparatifs de la mariée à 5 heures pour être à l’église à 9 heures. Pour remplacer la piste de danse, on a mis en place des jeux grandeur nature", détaille la professionnelle.
 
Autant d’alternatives qui parviennent à ravir les mariés. "Au début de la crise, les gens étaient en colère et très tristes. Aujourd’hui, ils vivent tout cela avec beaucoup de résilience", analyse la jeune femme.
 
Le secret pour un mariage réussi en ces temps de Covid ? "Tout le monde doit faire preuve de souplesse et de bienveillance les uns avec les autres. Je comprends la douleur des mariés et celle des prestataires qui ont envie de bosser. Il faut leur faire confiance", conclut-elle.
 

www.zinfos974.com

Palais Rontaunay : Un hôtel 4 étoiles au cœur de Saint-Denis

$
0
0
Non loin de la Cathédrale, le groupe Accor va développer un complexe hôtelier premium, le "MGallery Collection". Le bail a été signé en 2017 par le Département de La Réunion et le promoteur Opale Alsey qui se partagent la gestion du monument historique.
Palais Rontaunay : Un hôtel 4 étoiles au cœur de Saint-Denis

Daté du XIXème siècle, le palais Rontaunay appartient au conseil départemental depuis 1863. Aujourd’hui, l’appel d’offre départemental daté de 2014 est repris par le groupe Accor. Le groupe est habitué à reprendre des hôtels empreints d’histoire. Leur but est donc de valoriser le centre-ville dionysien tout en respectant la valeur historique du palais.

Au programme donc : restaurant, bar lounge, espace spa, piscine extérieure, plage de relaxation et espace de réunion.

L’espace restauration s’étendra sur 180 m² et pourra accueillir jusqu’à 150 personnes. Pour se détendre, un spa de 140 m² sera érigé avec salles de soins et salle de fitness. Quant au centre de conférence, il permettra à la clientèle d’affaires de se réunir dans un espace de 400 m².


Palais Rontaunay : Un hôtel 4 étoiles au cœur de Saint-Denis
Un accent sera mis sur le côté verduré. Le savoir-faire paysager créole s’exprimera à travers de nombreux éléments. Un jardin créole patrimonial, deux patios et un plan d’eau central, des clôtures, des attiques, des lisières tropicales, des massifs, des murs végétalisés et des fontaines… Tous ces éléments viendront agrémenter la luxueuse bâtisse créole du Quadrilatère Rontaunay.

Une telle qualité de service vise un développement économique et touristique significatif. Le palais qui se situe dans le carré d’or va connaître une refonte complète, intérieurement et extérieurement. In fine, l’hôtel affichera 113 chambres et proposera une architecture sobre et contemporaine. Pour respecter la dimension historique, les reconstructions à l'identique de l'Ancien Syndicat (années 60) et de la cour intérieure de l'Ancien Rectorat seront alliées à une rénovation de la façade. Ces travaux feront oublier l’incendie qui avait ravagé le lieu historique et ses alentours.

Les travaux devraient commencer en juin de l'année prochaine.

Palais Rontaunay : Un hôtel 4 étoiles au cœur de Saint-Denis

Palais Rontaunay : Un hôtel 4 étoiles au cœur de Saint-Denis

www.zinfos974.com

Madagascar : Rajoelina soupçonne-t-il la France du projet d’attentat contre lui ?

$
0
0
Lors d’une intervention publique à la télévision dimanche soir, Andry Rajoelina est revenu sur le projet présumé de coup d’État. Le président malgache a laissé entendre qu’une puissance étrangère était impliquée : la France.
Madagascar : Rajoelina soupçonne-t-il la France du projet d’attentat contre lui ?
L’affaire baptisée "Apollo 21" prend une bien étonnante orbite. Lors d’une intervention sur la chaîne de télévision TVM, Andry Rajoelina est revenu pour la première fois sur le projet de coup d’État qui secoue la Grande île depuis deux semaines.

Le 20 juillet dernier, huit hommes ont été arrêtés et placés en détention provisoire, soupçonnés de vouloir commettre un coup d’État en éliminant 5 personnalités politiques, dont le président de la République de Madagascar. "Parmi les cerveaux de l’assassinat figure un colonel français qui a commandé des régiments au Tchad, au Kosovo et en Afghanistan", a affirmé Andry Rajoelina. 

Un franco-malgache également arrêté se présente comme le conseiller de l’archevêque d’Antananarivo. Un statut que le président malgache a mis en doute. "Sur le CV et les cartes de visite du cerveau de ce projet d’assassinat, il est écrit qu’il est conseiller de l’archevêque d’Antananarivo. Mais tout ce que je peux dire c’est que j’ai reçu une lettre du Vatican en signe de solidarité après ce projet d’assassinat", a-t-il ajouté.

Andry Rajoelina s’est ensuite interrogé sur le rôle de la France. "Si on veut me tuer, c'est à cause de mon engagement à protéger notre nation", a-t-il assuré. "Mais laissons la justice travailler, je n'ai pas de problème personnel dans mes relations avec la France" a indiqué le président.

"Il faut attendre les résultats de l'enquête qui va révéler s'il s'agit d'un acte isolé ou non. C'est l'enquête qui va répondre à tout çà", a-t-il tempéré avant de condamner ce projet en affirmant que "la divergence de points de vue ne justifie pas un meurtre".

www.zinfos974.com

Réouverture des bars et restaurants ce mardi annoncée par les syndicats

$
0
0
L'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) et les autres acteurs économiques doivent évoquer ce lundi avec le préfet les modalités d'application du pass sanitaire dans les bars et restaurants de La Réunion qui ne peuvent plus accueillir le public depuis le début du reconfinement démarré le 31 juillet. Mais la réouverture des établissements ne fait aucun doute pour les syndicats. La préfecture doit officialiser sa décision en fin de journée.
Réouverture des bars et restaurants ce mardi annoncée par les syndicats
Le Pass sanitaire va être appliqué à La Réunion et devrait permettre la réouverture des bars et des restaurants à partir de ce mardi. C'est ce qu'affirme les syndicats et notamment le président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie à La Réunion, Patrick Serveaux.

Une réunion de travail est organisée par la préfecture pour évoquer les modalités de l'application du Pass sanitaire à La Réunion.

La préfecture devrait communiquer sur la décision du plus haut représentant de l'Etat à La Réunion en fin de journée. La réouverture des bars et des restaurants ce mardi n'est donc pas pour l'instant officielle, mais les acteurs du monde de la restauration sont très confiants.

Pour rappel, un couvre-feu dès 18 heures et un confinement (de 10 kilomètres du lundi au samedi, de 5 kilomètres le dimanche) sont en vigueur. Ces mesures-socles n'évolueront pas, même si les restaurants et les bars ont à nouveau l'autorisation d'ouvrir pour accueillir le public sur place.

www.zinfos974.com

Le confinement n'a que peu d'effet sur le ballet des hélicoptères au-dessus de La Réunion

$
0
0
Jean Thevenet habite le cirque de Cilaos. Un lieu qu'il a rejoint pour sa tranquillité mais la carte postale s'est avérée trompeuse au fil des mois comme il nous le racontait déjà lors d'une rencontre en 2016 (voir le lien plus bas). Hypersensible aux nuisances sonores, l'habitant a constaté depuis le confinement "numéro 2" que la mesure préfectorale n'avait en rien restreint le nombre de va-et-vient dans le ciel. Bien au contraire. Découvrez son coup de gueule dans notre rubrique courrier des lecteurs :
Le confinement n'a que peu d'effet sur le ballet des hélicoptères au-dessus de La Réunion
À Cilaos, ainsi que dans bien d'autres lieux, les nuisances des prestations touristiques motorisées aérienne gâchent toute la tranquillité qu'on est en droit d'attendre de zones naturelles et préservées, ou simplement des environs de chez soi !!!

Il est encore plus surprenant que ces nuisances redoublent d'intensité lors d'un confinement sanitaire, on devait être à plus de 50 survols en une journée à Cilaos durant les 3 premiers jours. Je n'ai pas compté comme je le faisais autrefois avec un enregistreur, mais 50 n'est pas si "énorme", c'est juste  "habituel", mais c'est pas tant ce nombre qui a été important, mais surtout l'intensité sonore de la nuisance à cause d'un pilotage sans retenue et l'organisation qui prend encore plus de place que d'habitude: quand on est censé rester sagement "confiné" dans une zone géographique restreinte, comprenez que ça choque un peu que ces engins envahissent tout avec des touristes venus de partout, pour impacter encore plus fort des gens en-dessous qui n'ont plus qu'une liberté de déplacement et de loisirs ou occupation restreinte et pas vraiment d'autres choix que d'aller dans la nature pour échapper aux restrictions sanitaires des lieux clos et urbains. C'est carrément irrespectueux, comme si en-dessous on "était de la merde".

Se confiner à Cilaos était le bon plan pour les vacances, car même en faisant les choses légalement en se fixant dans un gîte, avec un rayon réduit à 5km, le cercle permet encore depuis Cilaos centre ville d'accéder aussi bien à tous les ilets excepté Le Pavillon, et à faire TOUTES les randonnées excepté "le sentier burel" et Ilet Haut: Cilaos en confinement pouvait rester un excellent lieu pour ces "vacances": aussitôt après l'annonce du confinement est donc venue une cohue de campeurs venus bivouaquer avec des troupes de randonneurs en groupes compacts.

Mais le "confinement 2" n'a pas soulagé les lieux de la pollution aérienne qui le caractérise hélas déjà comme une zone "bordélique", n'a pas offert à cette foule de gens venus dans la nature le miracle de randonner au chant des oiseaux, comme on devrait pouvoir le faire dans un Parc National ou "une petite ville de demain": les hélicoptères et ULM ont tourné, plus que les jours précédents, à plein régime, à raison de 50 survols à la suite (équivalent d'une journée moyenne saison hors covid), mais avec un surcroît de nuisances, car en s'étalant sur beaucoup de temps: de 7h à 12h30 avec en plus encore des ULM en après-midi.

Les 1er et 2 août, les manœuvres aériennes de certains ULM et les hélicos de la compagnie bien connue étaient particulièrement bruyantes comme "si c'était la fête", un peu comme si un bateau de croisière avait débarqué et qu'on organisait une invasion aérienne intensive "à sensation". Le 2 août, le poser d'hélicoptère au Piton des Neiges pour le lever du soleil était du tourisme aussi ?

Connaissant pourtant bien le problème des hélicoptères de type H130 et H120 à force de plaintes et de recommandations, les compagnies pratiquent encore et encore avec ces engins d'une conception catastrophique ici, les boucles, et autres manœuvres très bruyantes. Ces aéronefs caractéristiques sont équipés d'un rotor en fenestron (anneau) qui fait facilement un effet de sirène, et sont surpuissants, ils sont de plus en plus nombreux dans le ciel depuis 2016 et font plus de nuisances que les anciens hélicoptères quand ils sont ainsi pilotés. Ces nouveaux hélicoptères font un bruit de machines de guerre assez similaire au Phanter.

En plus du sacrifice total de la sérénité des lieux près de 6 heures de temps et pourquoi pas la journée puisque ça leur est permis, cette nuisance sonore ainsi imposée de PARTOUT si LONGTEMPS est une agression, plus longtemps en durée et encore plus forte en début de confinement-2, c'est même une "déclaration de guerre", "le mauvais exemple"...

À force de harceler la BGTA au téléphone, on a parfois des accalmies mais pour que ça se relâche quelques jours après jusqu'au retour aux vieilles habitudes: piloter à fond en faisant plein de virages pour que ça fasse sensation, faire durer toute la matinée et de plus en plus en après-midi: en vérité, tout cela est absolument légal, tant qu'ils respectent "la hauteur réglementaire" et "on ne peut rien faire"... "si vous n'aimez pas le bruit, vous n'avez qu'à déménager, "ils" travaillent..." (Oui ! travailler donne tous les droits!!!)

Mais si le bruit coûte 2400 euros/an/français, soit proche de 2 milliards si rapporté à la population de la Réunion, peut-être qu'il est finalement plausible que le bruit impacte vraiment la population, que cela ne gêne pas seulement quelques personnes ?

Supprimer dans un tel contexte, en plus des ravages du bruit "en général", tous les espaces de calme restants pour juste promener une partie des touristes, peut-être que ça gêne réellement. Non?! 

Le 3 août, le niveau de nuisance s'est assez réduit pour pouvoir lire un livre enfermé dans la maison sans être dérangé toutes les 3 minutes par la machine à laver en essorage... heu?! non, un H130T2 qui fait une boucle..., mais durant des heures, c'est toujours trop dans la nature en durée cumulée (passages plus haut avec moins de manœuvres de provocation, suite à des plaintes). 

Le 4 août, il a plu.... Mais que nous réserve la prochaine période de beau temps, encore "la guerre"?

Cette mauvaise volonté pour limiter la nuisance laisse rêveur quant au projet d'organiser le tourisme aérien de façon a réellement changer la donne. Si rien ne change radicalement, le tourisme restera couplé avec la destruction quasi totale du paysage sonore des lieux.

-----
2016 : Cilaos: Le cirque est devenu "une sorte de parc d’attractions, c’est Disneyland"

Le confinement n'a que peu d'effet sur le ballet des hélicoptères au-dessus de La Réunion

www.zinfos974.com

Les batteries de véhicule sont temporairement refusées dans les déchèteries de la CIREST

$
0
0
Les batteries de véhicule sont temporairement refusées dans les déchèteries de la CIREST

En raison de la crise sanitaire, le transport maritime de ces déchets spécifiques est interrompu. Par conséquent, l’Association de Traitement des Batteries de la Réunion (ATBR), n’est plus en mesure d’assurer la collecte et l’export des batteries de l’île de la Réunion en vue de leur traitement. Les déchèteries de la CIREST étant arrivées à saturation, il est demandé aux usagers de stocker provisoirement leurs batteries automobiles à leur domicile. Une information sera réalisée dès le retour à la normale.

La CIREST regrette cette situation et remercie ses usagers de leur compréhension.

Il est rappelé que tout dépôt sauvage est strictement interdit et est passible de sanctions.

 


www.zinfos974.com

Le CCAS de Ste-Marie ne reçoit plus le public cette semaine

$
0
0
Le CCAS de Ste-Marie ne reçoit plus le public cette semaine

Fermeture exceptionnelle de l'accueil physique du public, au siège du CCAS de Sainte-Marie (96/98 rue Roger PAYET), du lundi 09/08/2021 au vendredi 13/08/2021 inclus.

 

Sauf pour les situations suivantes :

 

- Difficultés alimentaires dues aux ruptures de ressources ou autres ;

 - Décès.

 

Les services restent joignables par : 

Téléphone : 02 62 90 20 22


www.zinfos974.com

Fermeture exceptionnelle des services État-civil et Funéraire

$
0
0
Fermeture exceptionnelle des services État-civil et Funéraire
Suite au signalement de cas de Covid-19, les services État-civil et Funéraire ferment exceptionnellement ce lundi 9 août 2021.

Un numéro d’astreinte est mis en place mais uniquement pour les décès. La population peut donc contacter le 06 92 82 70 91.

Le public ne pourra pas être accueilli ce lundi. La Ville de Saint-Paul remercie ses administré·es pour leur compréhension. Ces services rouvriront ce mardi 10 août à 8 heures.

Des agents ont été testés positifs au Coronavirus. Par mesure de prévention, la commune a immédiatement réagi en décidant de fermer provisoirement ces deux services.

Conformément au protocole sanitaire en vigueur, les agents en contact avec ces personnes positives à la Covid vont réaliser un test RT-PCR en laboratoire.

Les locaux vont être désinfectés à l’aide de produits virucides pour éliminer tout risque. Nous vous rappelons que le port du masque et le respect des gestes barrières restent obligatoires dans les services municipaux de la cité Saint-Pauloise.

www.zinfos974.com

Vendée : un prêtre assassiné

$
0
0
​Scène d’horreur en Vendée ce lundi 9 août. Le corps d'un prêtre a été découvert à Saint-Laurent-sur-Sèvre. L’auteur du geste fatal s’est rendu aux forces de l’ordre.
Vendée : un prêtre assassiné
C’est le choc à Saint-Laurent-sur-Sèvre près de Cholet. Un prêtre, membre de la communauté des frères missionnaires Montfortains, a été découvert assassiné. 

L'auteur présumé a fait parler de lui l’année dernière. Il s'agit du sacristain bénévole et sans-papiers qui avait incendié la cathédrale de Nantes le 18 juillet 2020. Un acte qui lui avait valu d’être mis en examen.

Incarcéré plusieurs mois, il avait été remis en liberté sous contrôle judiciaire en juin dans l'attente de son procès. Il sortait d'un séjour en hôpital psychiatrique.

Le sacristain bénévole, âgé d'une quarantaine d'années, s'est rendu à la gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre dans la matinée pour avouer le meurtre. Selon Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée, la victime avait accueilli celui qui est donc devenu son meurtrier.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce dans un tweet se rendre sur place dans l'après-midi. 


www.zinfos974.com

Restaurants, bars, salles de sport : Réouverture prévue demain

$
0
0
C'est ce qui ressort de la réunion entre le préfet et les acteurs économiques de La Réunion qui s'est tenue ce lundi après-midi, nous apprend le président de l'UMIH, Patrick Serveaux.
Restaurants, bars, salles de sport : Réouverture prévue demain
"Les restaurants rouvrent demain matin sans jauge", affirme le président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie après la réunion avec le préfet ce lundi. Patrick Serveaux avait déjà ces dernières heures assuré que la préfecture avait décidé de la réouverture des établissements recevant du public pouvant mettre en place le Pass sanitaire.

Les restaurants et les bars n'auront plus à respecter une jauge d'accueil limitée, mais devront tout de même respecter les distanciations et appliquer toutes les autres mesures dont le contrôle du pass sanitaire (schéma vaccinal complet, test négatif de moins de 72h ou certificat de guérison).

À noter que d'autres ERP seront concernés par la réouverture à partir de demain, dont les salles de sport.

Les acteurs économiques ont aussi obtenu l'assurance de la mise en place d'un dispositif d'aides. Le président de l'UMIH rappelle aussi par ailleurs que les mineurs ne sont pas concernés par le Pass sanitaire avant fin septembre. C'est donc près d'un tiers de la population réunionnaise qui n'aura pas à être contrôlée à l'entrée de ces établissements.

À noter que la préfecture doit encore officialiser cette annonce. Et que la réouverture des bars, restaurants et salles de sport sera toujours soumises aux restrictions de déplacement (couvre-feu à 18h et confinement).

www.zinfos974.com

Des enfants ultra motivés à Plateau Caillou

$
0
0
Des enfants ultra motivés à Plateau Caillou
L’Athlétisme d’Ultra Proximité, voici la démarche conjointe menée par la commune de Saint-Paul et la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme, qui vise à sortir les enfants des quartiers prioritaires de la sédentarité. Une première action s’est déroulée le vendredi 6 août 2021 sur la Place du marché forain de Plateau Caillou.

Une opération en présence des enfants du quartiers, des encadrants de la ligue, des administratifs de la ville et de l’Adjoint à la Politique Sportive, Patrick LEGROS, et de l’Adjoint notamment délégué à la Politique de la Ville, Perceval GAILLARD.


Dans le cadre du dispositif “Quartiers d’été” financé par l’ANCT (Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires) et piloté par les services de la Politique de la ville, la commune de Saint-Paul, en lien avec la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme, propose des ateliers sportifs et ludiques en ultra proximité pour les jeunes.

En effet, dans le contexte sanitaire actuel, l’offre d’activités physiques et sportives se réduit jour après jour. Aussi, la Ligue Réunionnaise Athlétisme (LRA), en partenariat avec la cité Saint-Pauloise, a mis en place un protocole (COVID 19) renforcé permettant le maintien d’activités en extérieur via l’Athlétisme d’Ultra Proximité 974. Et ce conformément aux mesures et à la réglementation actuelles liée au Coronavirus.

il s’agit d’une démarche commune pour faciliter l’accès à la pratique de l’athlétisme sur le territoire. Pour ce faire, Saint-Paul et la LRA ont élaboré un dispositif innovant réunissant les conditions d’une pratique « proche de chez soi », en l’occurrence, au pied d’immeuble à Plateau Caillou.

Pour Gaël, 8 ans, « c’est un moment qui me permet d’apprendre un autre sport et comme c’est à coté je suis venu quand j’ai vu qu’on installait les parcours avec les tapis et les cerceaux », annonce-t-il joyeusement.

Une action qui répond à des véritables problématiques de santé publique liées notamment à la sédentarité et qui pourrait susciter des vocations ou encore permettre de découvrir des talents issus des quartiers prioritaires de Saint-Paul.

www.zinfos974.com

Réouverture des bars, restaurants et salles de sport ce mardi, voici les modalités

$
0
0
Suite à la publication de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et du décret du 7 août, et après consultation des acteurs sociaux économiques, les mesures en vigueur à La Réunion évoluent.
Réouverture des bars, restaurants et salles de sport ce mardi, voici les modalités
Covid-19 : Mise en œuvre du Passe sanitaire à La Réunion : Réouverture des restaurants, bars et salles de sport

Le Passe sanitaire a en effet vocation à renforcer les conditions de protection de tous, au moment précis où la diffusion rapide et forte du variant Delta accroît les risques de contamination, comme d’hospitalisation pour les formes les plus sévères de la maladie.

Afin de limiter l’impact économique des mesures de restriction et de préserver l’emploi tout en freinant la propagation du Covid-19 sur le territoire, les établissements recevant du public qui étaient fermés depuis le 2 août pourront ré-ouvrir à partir du 10 août sous condition d’application du Passe sanitaire. Toutes les restrictions de jauges dans les établissements soumis au Passe sanitaire sont levées.

Le Passe sanitaire est désormais obligatoire pour l’accès:
  • aux lieux de loisirs et de culture (salles de spectacle, cinémas, musée...),
  • aux activités de restauration et débits de boissons, y compris en terrasse (cafés, bars, restaurants…), à l’exception de la restauration collective et de la vente à emporter,
  • aux foires séminaires et salons professionnels,
  • aux services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux (hôpitaux, maisons de retraite, EPHAD…), sauf dans les cas d’urgence.
Le Passe sanitaire consiste en la présentation numérique ou papier d’une des trois preuves sanitaires suivantes : un schéma vaccinal complet, un test négatif de moins de 72h ou un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Le décret du 7 août précise les cas de figure limitatifs valant contre-indications médicales à la vaccination et permettant la remise par les médecins traitants de l’attestation aux personnes concernées.

Les laboratoires de biologie et les officines de pharmacie vont prendre très rapidement des dispositions pour augmenter autant que possible les capacités d’accueil et de réalisation des tests de dépistage virologiques, pour un rendu de résultat dans les 20 minutes (TAG) ou dans les 24 heures (RT-PCR).

Ré-ouverture des bars, restaurants et salles de sport à compter du 10 août

Après consultation des acteurs socio-économiques, Jacques Billant, préfet de La Réunion, décide de ré-ouvrir à partir du 10 août, sous condition de présentation du Passe sanitaire, les établissements qui étaient fermés depuis le 2 août. Le Passe sanitaire devient donc obligatoire pour accéder à ces établissements en intérieur comme en extérieur.

Les mesures de confinement et de couvre-feu sont maintenues dans les mêmes conditions. Les établissements recevant du public sous Passe sanitaire sont donc eux aussi ouverts uniquement jusqu’à 18h00.

De plus, l’accès à ces établissements ne constitue pas un motif de dérogation au périmètre du confinement. Les personnes domiciliées à plus de 10km d’un restaurant ou d’une salle de sport ne peuvent pas y accéder, même si elles disposent d’un Passe sanitaire.

En fonction de l’évolution de la situation épidémique, le préfet pourra étendre le  Passe sanitaire aux grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000m². A ce stade, cette mesure n’est pas mise en œuvre.

Les activités de prestation de services festifs à domicile (traiteurs, DJ), ainsi que l’accueil du public dans les salles des fêtes polyvalentes restent interdites.

Qu’est-ce que le Passe sanitaire et comment se le procurer ?

Afin de garantir l’accès au Passe sanitaire à La Réunion, 3 types de preuves non cumulatives seront admises.

Le certificat de vaccination attestant un schéma vaccinal complet

Le schéma vaccinal est complet :

Pour les personnes n'ayant jamais contracté la Covid :
  • 1 semaine après la 2ème injection pour le vaccin Pfizer
  • 4 semaines après l'injection unique du vaccin Janssen
Pour les personnes ayant contracté la Covid :
  • En cas d'infection antérieure à la première injection : une dose unique est suffisante 2 à 6 mois après l'infection. Le schéma vaccinal est complet 1 semaine après cette unique injection.
  • En cas d'infection postérieure à la première dose de plus de 15 jours : le schéma est complet 11 jours après la date du résultat positif à la Covid.
Si l’infection intervient moins de 15 jours après la première injection, une deuxième dose sera nécessaire, 2 à 6 mois après l’infection.

Attestation de vaccination

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie.

Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit :
- de scanner le QR Code de droite
- de l’importer et le stocker dans votre téléphone, sur l’application TousAntiCovid / Carnet.

Le certificat de test négatif

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans le portail SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur SI-DEP.

Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient :
·       en scannant le QR Code, situé sur le document (format papier ou PDF issu de SI-DEP), qui accompagne le résultat du test,
·       en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

Le certificat de rétablissement délivré sur présentation d’un test positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Un test positif devient automatiquement un certificat de rétablissement dès lors qu’il date de plus de 11 jours après le prélèvement et sera valable jusqu’à 6 mois après la date de prélèvement.

La présentation d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la Covid peut se faire sous format papier ou numérique.

Il est possible de générer des certificats de résultat de tests antigéniques (TAG) ou PCR négatifs, ou PCR positifs, authentifiés avec un QR Code, récupérables sur le portail sidep.gouv.fr et importables dans TousAntiCovid.

Si le patient souhaite obtenir la trace d’un résultat positif qui remonte à plus de 3 mois et dans la limite des 6 mois :

Il en fait la demande au laboratoire qui doit transmettre à nouveau vers SI-DEP le résultat de cette analyse positive aux seules fins qu’un QR code puisse être généré.

Ce certificat de rétablissement avec le QR Code sera immédiatement disponible sur sidep.gouv.

Qui est concerné par le Passe sanitaire ?

Le Passe sanitaire sera demandé :
  • A partir du 10 août pour toutes les personnes majeures souhaitant accéder aux établissements concernés,
  • A partir du 30 août pour les personnels travaillant dans ces établissements,
  • A partir du 30 septembre pour les adolescents de 12 à 17 ans.

Rappel des jauges et établissements où le passe sanitaire est applicable à La Réunion
 

Réouverture des bars, restaurants et salles de sport ce mardi, voici les modalités

Réouverture des bars, restaurants et salles de sport ce mardi, voici les modalités

Réouverture des bars, restaurants et salles de sport ce mardi, voici les modalités

L’Etat accompagne les acteurs sociaux économiques dans le déploiement du passe sanitaire

Les entreprises des secteurs protégés (S1 et S1 bis) situées dans un territoire soumis à l’état d’urgence sanitaire pendant plus de 21 jours au mois d’août bénéficieront du fonds de solidarité « renforcé » dans les conditions applicables en juin, soit à hauteur de 40 % de leur perte de chiffre d’affaires dans la limite de 20 % du CA et de 200 000 euros (20 % en août dans tous les autres territoires). La mise en œuvre du Passe sanitaire ne remet pas en cause cet accompagnement.

Un kit de déploiement du dispositif de contrôle, une foire aux questions et des visuels sont disponibles pour les professionnels sur le site internet de la préfecture :
http://www.reunion.gouv.fr/pass-sanitaire-r534.html

www.zinfos974.com

Virus et culture

$
0
0
Virus et culture
Un virus donne la fièvre à tous les habitants de la planète, tandis que celle-ci est en train de brûler à cause de l'expansion de l'espèce humaine. Que l'on s'inquiète de problèmes sanitaires ou écologiques, la principale inquiétude des dirigeants demeure la régression économique.

Au lieu de s'opposer entre pro-vaccin ou antivax, de se diviser sur la notion de liberté, les populations devraient plutôt s'interroger sur l'impuissance des gouvernements à résoudre le problème d'un virus qui ne tue, au pire, qu'une fois sur cent. Mais surtout sur l'incapacité de tous à ralentir les atteintes à l'environnement, aucun pays n'acceptant de remettre en cause la sacro-sainte notion de consommation.

Cette obsession de la machine économique qui ne doit jamais s'arrêter, on la constatait depuis longtemps à la Réunion en cas de cyclone. A peine l'oeil passé au large, le préfet se hâtait d'ordonner à la population de retourner au travail. Même si le danger était encore bien présent, avec le vent et les débordements de radiers. Pas question de perdre une heure de boulot ! A présent, ce n'est plus pour une heure, mais bientôt deux ans que certains sont indemnisés pour rester chez eux! On vit une époque surréaliste, et ça ne fait que commencer !

Aucune nation n'a encore réussi à venir à bout du Covid. Et les mesures prises sont souvent d'une incohérence et d'un illogisme vraiment inquiétants. Je confine, je déconfine, je reconfine, je mets un couvre-feu à 23h, puis à 21h, et puis non, tiens ! À 19h. Je mets le masque, je retire le masque, dedans, dehors. Je laisse les aéroports ouverts, je les ferme...On refuse des traitements sous prétexte qu'ils n'ont pas été suffisamment testés, mais on accepte d'inoculer à des milliards de gens un vaccin avant la fin des essais définitifs. Aux dernières nouvelles, même les vaccinés tombent parfois malades. Ah, mince ! On n'avait pas prévu les variants. On rejette alors la faute sur les mauvais citoyens qui ont tardé à se faire vacciner. Raison de plus pour y aller maintenant ! Et tout de suite ! Car dans quelques semaines il y aura peut-être un traitement, ou un autre vaccin plus classique qui effraiera moins les patients. Dans ce cas, que fera-t-on des stocks de Pfizer ?

Le Français est ingouvernable, De Gaulle le savait. Pas Macron. Il se prend pour un aigle mais ce n'est qu'un petit coq qui veut imposer son programme quoiqu'il en coûte ! Pour le triomphe de l'ultra libéralisme.

Alors, comme rien ne fonctionne, vu la mauvaise volonté de certains citoyens, il punit tout le monde avec une nouvelle mesure : le pass sanitaire. Pour pratiquer certaines activités sociales non essentielles, on doit donc fournir un test ne prouvant pas grand chose, valide pour trois jours maximum, ou alors le fameux vaccin, la seule solution disent-ils, la solution finale, après plus d'un an de tatonnements et de mesures contradictoires.

Imposer le pass sanitaire, c'est pousser des soignants, des pompiers et autres professions essentielles à la démission. Les policiers, eux, bien que côtoyant un nombreux public, ne serait-ce que pour mettre les amendes, sont exemptés ! Il est vrai que l'Etat doit prévoir de plus en plus de forces de l'ordre, pour éviter une seconde vague, non plus de virus, mais de gilets jaunes.
Et puis, les hôpitaux, comme le reste, doivent être rentabilisés. Ou privatisés. Certains complotistes se demandent même si ce n'est pas le but recherché.

Le confinement « soft », consiste à pouvoir sortir de chez soi, mais dans un rayon de dix kilomètres. Peut-être les experts locaux ont-ils supposé que le virus s'arrête alors à la frontière, à la manière du nuage de Tchernobyl en 86. Ou alors, c'est pour que les St-Pierrois ne passent pas leur covid aux St- Paulois.

Mais revenons au pass sanitaire, qui risque de durer jusqu'en février ou mars 2022. En effet, si les deux tiers (un tiers selon les médias et la préfecture) rechignent à se faire vacciner, c'est qu'ils n'ont pas confiance en Pfizer, à tort ou à raison, et préfèrent attendre le vaccin classique, Sanofi, ou celui de l'autre labo français, Valvena qui a été refusé par l'Europe mais acheté par les Anglais.

Pourquoi ? Rien a voir avec des conflits d'intérêt, voyons, bande de complotistes ! Et il est fort probable que dès que Sanofi -ou Valvena- seront disponibles, on arrivera aux 90 pour cent de vaccinés, obtenant ainsi l'immunité collective. Sauf si un autre virus plus grave pointe le bout de son ARN.
Après la série de mensonges et d'incohérences depuis début 2020, il est fort probable que plus le gouvernement insistera violemment, plus la situation restera bloquée.

Gardons le sens de l'humour, quitte à être mort de rire... à cause du virus ou du vaccin selon votre opinion. Mais de grâce, cessez de vous insulter pour ça, entre les collabos, les moutons, la dictature, et j'en passe. Mettons que nous soyons en démocrature, ce qui est quand même mieux qu'en Chine, vous l'admettrez. Quoiqu'il ne faut pas dire du mal de la Chine, ce sont nos amis, d'ailleurs ils nous envoient à peu près tous nos biens de consommation, y compris leur conception des droits de l'homme depuis quelques temps.
Un médecin antillais affirmait l'autre jour à la télé, que les pauvres se laissent influencer par les « antivax » à cause du manque d'instruction et...du vaudou ! Ce cher toubib, on aurait envie de planter des seringues dans une poupée à son effigie !
Quant à ceux que les anti pass traitent de collabos, ce sont des victimes aussi : l'Etat les oblige à appliquer ces mesures ineptes, sous peine de fermeture ou de coupure de salaire ! Appelez-les plutôt des « malgré nous ». (Oh, pardon, on a dit pas de référence à un passé de sinistre mémoire!) Par contre, on peut quand même dire « apartheid » ? A ce propos, je me suis senti quand même un peu stigmatisé l'autre jour, en me voyant refuser l'entrée d'une médiathèque, faute du fameux pass sanitaire. Normalement on accepte l'entrée de certains lieux par rapport à la jauge, le nombre maximum de public autorisé. Dans cette médiathèque, non. Les employés étaient aussi désolés que moi, d'autant que même en temps normal, on n'y trouve qu'une ou deux personnes sur deux cent mètres carrés. En revanche, pour aller pousser son caddie dans les hypermarchés, pas besoin de pass. J'ai alors compris que pour notre bon préfet, l'écrivain, l'artiste, le lecteur, sont moins essentiels qu'une boite de petits pois ou un paquet de chips. Victor Hugo est moins essentiel qu'un sachet de pistaches, et mes amis Axel Gauvin ou Emmanuel Genvrin, moins nourrissants qu'un yaourt pays.
Quels virus attraper dans une médiathèque ? À part ceux de l'intelligence et de la connaissance ?

Non essentiels...Déjà, des organisateurs de spectacles, écoeurés qu'on veuille les transformer en flics à l'entrée des manifestations, ont préféré annuler celles-ci. D'autres les ont maintenues, tout en sachant qu'il vont perdre la moitié de leurs spectateurs. Les artistes eux-mêmes, surtout ceux qui se disent libres voire rebelles, refuseront de participer à des événements où l'on trie les spectateurs comme des lentilles et des cailloux.
Cependant, beaucoup d'artistes se plieront à la loi. Il y va de leur survie, et aussi de leurs subventions s'ils se rebellent. Pas de vaccin, pas de contrat.
Les artistes et écrivains se désolent sur Facebook « le salon annulé, comment vais-je vendre mes livres ? » Plutôt que de penser seulement à leur petit ego, qu'ils s'associent, s'entraident, trouvent des salles pour des actions possibles dans le respect des règles sanitaires...même si celles-ci changeront encore et encore!
Les auteurs déclarés, par exemple, ne vivent pas de la seule vente de leurs ouvrages, mais surtout en animant des ateliers d'écriture, conférences pour les scolaires etc. S'ils se fâchent avec des décideurs, ils sont grillés. Voilà peut-être pourquoi beaucoup d'artistes restent neutres dans le débat actuel. On a déjà vu une situation de ce genre à la fin des années 70. A l'époque, le Pouvoir accusait les engagés, les enragés, les « impolitiquement corrects » d'être atteints du virus..autonomiste ! Pourtant ce sont ceux-là dont on parle encore cinquante ans plus tard. A méditer.
Et pendant que les édiles se font la bise le 14 juillet en s'échangeant des médailles, les trouble-fêtes, « zamaléens » et bobos écolos sont déconsidérés par les médias « honnêtes ». Une barrière tombée, c'est la photo de une. Une poubelle brûlée c'est mieux. Une voiture renversée c'est le top.
Le public n'est pas dupe. Il y a beaucoup de fausses nouvelles sur Internet, mais les journalistes des médias classiques devraient revoir aussi leur copie. Une copie trop souvent conforme à ce que désire le gouvernement. 

www.zinfos974.com

Protestation au centre de vaccination de St-André: Les deux antivax devant la justice

$
0
0
Ce dimanche vers midi, le centre de vaccination de Saint-André a été la cible de manifestants opposés au vaccin. La directrice du centre a été prise a partie par deux individus qui seront déférés devant le parquet de Saint-Denis mardi matin en vue d'un jugement immédiat.
Protestation au centre de vaccination de St-André: Les deux antivax devant la justice
Deux individus devraient être poursuivis en justice après avoir protesté contre l'administration du vaccin au sein du centre de vaccination de St-André. Les faits se sont déroulés vers midi ce dimanche. Une partie de l'altercation avec la directrice des lieux qui leur est reprochée a été publiée sur les réseaux sociaux.

Les deux hommes seront déférés ce mardi devant le procureur de la République de Saint-Denis. Le psychologue et le travailleur social devraient être poursuivis devant le tribunal correctionnel pour outrage en réunion à personne chargée d'une mission de service public. Ils encourent 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

La semaine dernière, un des deux mis en cause s'était introduit au CHU de Bellepierre. Il avait publié une vidéo montrant des chambres d'hôpital vides. Une mise en scène destinée à faire croire que la pandémie de coronavirus n'est autre qu'un complot.

www.zinfos974.com

Un avocat qui voulait prouver que le Covid n'était qu'"une grippe" meurt du... Covid !

$
0
0
Leslie Lawrenson était un avocat britannique anti-vaccins. Adepte des réseaux sociaux, il aimait se filmer à son domicile de Bournemouth et répétait à qui voulait l'entendre que jamais il n'irait se faire vacciner, surtout par un "vaccin expérimental", pour une maladie "pas plus grave qu'une mauvaise grippe". Des arguments maintes et maintes fois entendus dans la bouche de tous les antivax.
Un avocat qui voulait prouver que le Covid n'était qu'
En juin dernier, décrivant les symptômes de ce qui paraissait être une crise liée au Covid, il avait affirmé avec un air réjoui : "J’espère que c’est le Covid, parce que je préférerais avoir des anticorps que me prendre le vaccin".

Pour lui en effet, "les dangers potentiels d’un vaccin expérimental ne valent pas le risque". Quant au Covid-19, l’avocat expliquait  que c’est "exactement comme un rhume, peut-être un peu plus fort".

"Je me sens assez mal, j’ai une très forte température, j’ai des douleurs et des frissons, et froid aux extrémités", avait-il pourtant décrit dans la vidéo diffusée sur Facebook.

Le lendemain, Leslie Lawrenson apparaissait plus inquiet. "La nuit dernière a été assez horrible. Les symptômes que j’avais se sont massivement étendus. Je ne sais combien de temps j’ai passé, peut-être six heures, en position fœtale, à essayer de bloquer la douleur."

Il était inquiet certes, mais pas au point d'aller se faire hospitaliser. "Ce sont des choses que nous devons souffrir, cela fait partie de la vie", assurait-il. "Vous devez faire confiance à votre système immunitaire", ajoutait-il, afin de ne pas "vivre dans la peur" et "créer un épouvantail" à partir de "quelque chose que 99,9% d’entre nous ne doivent pas craindre."

"Les gens ont des rhumes, des grippes, les gens les endurent et la vie continue", concluait Leslie Lawrenson.

L'avocat est mort du Covid-19 à son domicile neuf jours après sa dernière vidéo.


 

www.zinfos974.com

Pass sanitaire : Voici comment les contrôles seront faits

$
0
0
Les restaurants et bars ainsi que lieux de loisirs devront demander à leurs clients de prouver qu'ils ont validé leur Pass sanitaire à partir de ce mardi.
Pass sanitaire : Voici comment les contrôles seront faits
L'extension du Pass sanitaire entre en vigueur à La Réunion à partir de ce mardi 10 août. Les restaurants, bars et salles de sport pourront à nouveau accueillir des clients en intérieur et en extérieur. Il ne faut pas oublier que se rendre dans ces établissements ne constitue pas un motif impérieux. Ainsi le couvre-feu à 18 heures et les règles de confinement s'appliquent toujours.

Le Pass sanitaire à contrôler

Les jauges limites d'accueil ne seront elles plus d'actualité avec ce nouveau dispositif. Les clients devront donc présenter un Pass sanitaire valide. Il y a trois moyens différents d'en obtenir : soit avec un schéma vaccinal complet, avec un test négatif à la Covid de moins de 72h ou un certificat de rétablissement (un test positif à la Covid de plus de 11 jours et de moins de 6 mois).

Les clients pourront présenter leur Pass sanitaire de plusieurs façons. Soit sous format papier, soit en version digitale (en enregistrant le document dans votre téléphone ou en scannant le QR-Code via l'application TousAntiCovid).

Les papiers disposent tous d'un QR-Code que les responsables d'établissements recevant du public pourront alors scanner pour s'assurer que les clients ont un Pass sanitaire valide.

Comment contrôler le Pass sanitaire ?

Plusieurs options s'offrent aux professionnels de la restauration et du monde du sport et du divertissement comme l'installation d'une borne à l'entrée de l'établissement qui permettrait de réaliser les vérifications nécessaires.

Certains restaurateurs évoquent la possibilité de ne permettre d'accéder au menu que via une application qui nécessitera d'entrer les informations liées à son Pass sanitaire.

Et sinon, il y a l'application Tous Anti Covid Vérif déployé par le Gouvernement, qui devrait être l'outil le plus répandu car le plus simple. L'application permet grâce à l'appareil photo d'un smartphone de lire le QR-Code du Pass sanitaire sur un papier ou sur un autre téléphone.


Voici où vous pouvez télécharger les applications TousAntiCovid Vérif (TAC Vérif) :

Télécharger TousAntiCovid Verif sur Google Play

Télécharger TousAntiCovid Verif sur l'Apple Store



 


Voici comment l'application fonctionne :


 


www.zinfos974.com

Cambriolage au Tampon: "La personne est décédée et ils arrivent comme des vautours"

$
0
0
Pour eux, il s’agissait d’un simple déménagement mais cette version des trois prévenus n’a pas convaincu le tribunal.
Cambriolage au Tampon:
Il était 4H ce dimanche matin quand Mohamed, Steven et Sofiane* ont accepté d’aller aider à déménager des affaires d’une maison à la demande d’un certain Amar*.

Table à manger, chaises, lit, draps, matelas…une bonne partie de la maison avait déjà été transportée quand Sofiane, père de famille au chômage, est arrivé sur le lieu supposé du "déménagement". Un détail tout de même : les meubles étaient extraits de la maison par la fenêtre de la cuisine... 
 
L’étrangeté de la scène n’a pourtant pas stoppé la manoeuvre des mis en cause, "on n'a pas posé de questions", avouent-ils ce lundi, jugés en comparution immédiate.

Ce dimanche, l’alerte a été donnée par la fille du propriétaire décédé il y a un mois. Le logement avait déjà fait l’objet d’une tentative de cambriolage quelques jours plus tôt. 

"Ils lui ont volé une étape de deuil"

A l'arrivée des gendarmes, seul Amar a pris la suite, laissant ses acolytes et la voiture volée pleine à craquer des effets du défunt. Amar est pour le moment toujours recherché. 

Mais les trois prévenus n’en démordent pas. Ils pensaient venir pour un déménagement. "Quand j’ai vu que c’était la maison de Claude*, j’ai pas voulu rentrer. J’ai peur des morts ", assure Sofiane, davantage enclin à expliquer la situation, poli et réprimandant même ces deux autres amis sur leur attitude face au tribunal. 

Rien n’y fait, les explications n'ont pas convaincu. "10 euros pour faire un déménagement, vous ne trouvez pas que ce n’est pas cher payé", tente de souligner le président du tribunal. "10 euros, c’est de l’argent quand même Monsieur", affirme Steven qui sort soudainement de sa torpeur.

La situation financière et sociale des trois prévenus est en effet précaire voire délétère. Steven, 22 ans, vit chez sa mère, consomme quotidiennement du zamal, va bientôt être père et est au chômage. Sofiane, 28 ans, est lui aussi au chômage et pour nourrir sa famille fait des travaux de mécanique. Mohamed, 24 ans, pieds nus à la barre, dort dans un local à poubelle depuis 8 mois et consomme du tabac chimique régulièrement, avoue-t-il. 
 
"Ils lui ont volé une étape de deuil", fait valoir la défense de la partie civile qui demande 1000 euros de préjudice matériel et 2000 euros de préjudice morale. 

Leur commanditaire Amar existe-t-il vraiment ? 
 
Doutant de l’existence d’Amar tant les prévenus ont usé de "la facilité à rejeter toute la responsabilité sur la quatrième personne", le parquet a tancé : "la personne est décédée et ils arrivent comme des vautours". 
 
"Pourquoi on ne peut pas avoir foi en sa parole ?", questionne la défense assurée par la batonnière Séverine Ferrante. Cette dernière rappelant qu’il faut se garder de "juger avec notre interprétation et nos façons de vivre" quand son client explique avoir travaillé sur une voiture jusqu’à 2H puis avoir fait une grillade en famille avec les enfants jusqu'à 4H. Rejointe par Me Gislain Chung To Sang, plaidant l’absence d’intention de voler, ils ont demandé la relaxe. 
 
Le tribunal a tranché. Mohamed, récidiviste, a été condamné à 6 mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Ses deux autres complices à 4 mois ferme avec une possibilité d’aménagement de peine. Ils devront également payer solidairement 800 euros de préjudice matériel et 1500 euros de préjudice moral à la famille de l'ancien propriétaire décédé. 


*prénoms d'emprunt

www.zinfos974.com

Covid-19 : Le vaccin Pfizer n'a pas encore besoin d'être adapté aux variants

$
0
0
Covid-19 : Le vaccin Pfizer n'a pas encore besoin d'être adapté aux variants
C'est le patron de BioNTech, le laboratoire qui fabrique le vaccin Pfizer/BioNTech, qui le dit : Son vaccin n'a "pas encore" besoin d'être adapté aux nouveaux variants du coronavirus en circulation.

Au cours d'une conférence de presse, il a estimé qu'il valait mieux une "troisième dose". "Il est possible que dans les six à douze mois prochains, un variant émerge et requière l'adaptation du vaccin, mais ce n'est pas encore le cas", a déclaré à Berlin Ugur Sahin. "Prendre une décision maintenant pourrait s'avérer erroné, si dans trois ou six mois, un autre variant domine", a-t-il ajouté.

Une telle décision ne se justifierait selon lui que si le "vaccin existant n'est pas efficace ou pas optimal". Or, "pour l'instant, nous savons qu'un rappel avec la formule de base est tout à fait suffisant", a-t-il ajouté. Ce qui l'a incité à estimer que "la meilleure approche pour gérer cette situation est de continuer avec une dose de rappel" afin de renforcer l'immunité octroyée par le vaccin.

Dans cette optique, Pfizer et BioNTech ont entamé une série d'essais pour une troisième dose  dont les résultats sont selon eux "encourageants". Ils prévoient de demander l'autorisation pour une troisième dose de leur vaccin aux États-Unis et en Europe.

www.zinfos974.com

Comment valider son Pass sanitaire ?

$
0
0
Les bars, restaurants et salles de sport de La Réunion rouvrent à partir de ce mardi grâce à l'application du Pass sanitaire. Pour pouvoir entrer dans ces lieux, il faudra montrer patte blanche.
Comment valider son Pass sanitaire ?
Qu’est-ce que le Passe sanitaire et comment se le procurer ?

Afin de garantir l’accès au Passe sanitaire à La Réunion, 3 types de preuves non cumulatives seront admises.

Le certificat de vaccination attestant un schéma vaccinal complet

Le schéma vaccinal est complet :

Pour les personnes n'ayant jamais contracté la Covid :
  • 1 semaine après la 2ème injection pour le vaccin Pfizer
  • 4 semaines après l'injection unique du vaccin Janssen
Pour les personnes ayant contracté la Covid :
  • En cas d'infection antérieure à la première injection : une dose unique est suffisante 2 à 6 mois après l'infection. Le schéma vaccinal est complet 1 semaine après cette unique injection.
  • En cas d'infection postérieure à la première dose de plus de 15 jours : le schéma est complet 11 jours après la date du résultat positif à la Covid.
Si l’infection intervient moins de 15 jours après la première injection, une deuxième dose sera nécessaire, 2 à 6 mois après l’infection.

Attestation de vaccination

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie.

Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit :
- de scanner le QR Code de droite
- de l’importer et le stocker dans votre téléphone, sur l’application TousAntiCovid / Carnet.

Le certificat de test négatif

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans le portail SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur SI-DEP.

Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient :
·       en scannant le QR Code, situé sur le document (format papier ou PDF issu de SI-DEP), qui accompagne le résultat du test,
·       en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

Le certificat de rétablissement délivré sur présentation d’un test positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Un test positif devient automatiquement un certificat de rétablissement dès lors qu’il date de plus de 11 jours après le prélèvement et sera valable jusqu’à 6 mois après la date de prélèvement.

La présentation d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la Covid peut se faire sous format papier ou numérique.

Il est possible de générer des certificats de résultat de tests antigéniques (TAG) ou PCR négatifs, ou PCR positifs, authentifiés avec un QR Code, récupérables sur le portail sidep.gouv.fr et importables dans TousAntiCovid.

Si le patient souhaite obtenir la trace d’un résultat positif qui remonte à plus de 3 mois et dans la limite des 6 mois :

Il en fait la demande au laboratoire qui doit transmettre à nouveau vers SI-DEP le résultat de cette analyse positive aux seules fins qu’un QR code puisse être généré.

Ce certificat de rétablissement avec le QR Code sera immédiatement disponible sur sidep.gouv.

Comment présenter son Pass sanitaire ?

Les clients pourront présenter leur Pass sanitaire de plusieurs façons. Soit sous format papier, soit en version digitale (en enregistrant le document dans votre téléphone ou en scannant le QR-Code via l'application TousAntiCovid).

Les papiers disposent tous d'un QR-Code que les responsables d'établissements recevant du public pourront alors scanner pour s'assurer que les clients ont un Pass sanitaire valide.


www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>