Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Les antivax mobilisés ce lundi devant trois lycées de l'île

$
0
0
Les antivax remettent le couvert ce lundi. Répondant à l'appel du collectif des enseignants 974 et de l'association Parents 974 Mobilisation, des militants comptent se rassembler à partir de 7h devant les trois premiers lycées retenus pour le lancement cette semaine de la campagne de vaccination dans les établissements scolaires, à savoir les lycées Leconte de Lisle à St-Denis, le lycée Lepervanche au Port et le lycée Roland-Garros au Tampon.
Les antivax mobilisés ce lundi devant trois lycées de l'île
Les membres de ces collectifs contestent fermement des mesures qu'ils jugent excessifs "et dangereuses pour la santé des plus jeunes". Ils appellent les autres parents d'élèves à se mobiliser au cours d'une action "école/établissement vide".

Pour rappel, ces centres de vaccination organisés au sein de ces trois établissements favorisera la vaccination des élèves qui le souhaitent et avec l'autorisation des parents pour les moins de 12 ans.

www.zinfos974.com

Vidéo - Débordements lors de Nice-OM: Dimitri Payet victime de projectiles

$
0
0
C'est une rencontre à oublier pour Dimitri Payet. Ce dimanche soir, dans la rencontre opposant l'OGC Nice à l'OM, le Réunionnais a passé une bonne partie du match à recevoir des bouteilles d'eau envoyées depuis les tribunes de l'Allianz Riviera. Ne se laissant pas intimider, Dimitri Payet a riposté en renvoyant l'une d'elles en direction des ultras niçois. Ce qui a suivi se passe de commentaires...
Vidéo - Débordements lors de Nice-OM: Dimitri Payet victime de projectiles
En effet, le match a ensuite complètement dégénéré à la 74e minute puisque la pelouse a été envahie par des "supporters" niçois qui ont agressé plusieurs joueurs marseillais. Outre Dimitri Payet, qui en plus des projectiles reçus, a été agressé dans la foulée par un supporter des Aiglons, ses coéquipiers Luan Peres et Matteo Guendouzi ont également été blessés dans ces incidents.


Dans ce chaos ambiant, l'entraîneur des Olympiens, Jorge Sampaoli, avait même dû être maîtrisé par son staff pour ne pas en venir aux mains. Après presque une heure d'interruption et alors que les joueurs niçois voulaient reprendre la rencontre, leurs homologues marseillais ne se sont pas présentés sur la pelouse afin de préserver leur intégrité physique. L'OM perdra la rencontre 3-0 sur tapis vert.



A la fin de la rencontre, les présidents de l'OM, Pablo Longoria, et de Nice, Jean-Pierre Rivière, se sont renvoyés la responsabilité concernant ces débordements. Le premier ne comprend pas la décision de la Ligue d'avoir voulu reprendre la rencontre alors que la sécurité de ses joueurs et de son staff "n'était pas garantie".


Son homologue niçois, lui, ne comprend pas la décision des Marseillais, estimant même que ce sont deux joueurs du club phocéen qui "auraient mis le feu aux poudres".


www.zinfos974.com

Visite du Lycée professionnel Léon Lepervanche

$
0
0
Dans la continuité de cette semaine de rentrée scolaire, La Présidente de Région Madame Huguette BELLO a visité ce jeudi 19 août le lycée professionnel Léon Lepervanche au Port en compagnie de la Vice-Présidente, déléguée à l’Education, Madame Céline SITOUZE, de la Rectrice Madame Chantal MANÈS-BONNISSEAU et de la proviseure du lycée Madame Chantal GAWRONSKI.
Visite du Lycée professionnel Léon Lepervanche
Le lycée Leon Lepervanche accueille cette année 1 500 élèves. Cette visite est l’occasion pour Madame La Présidente de Région et de Madame la Rectrice de rencontrer l’équipe pédagogique et de découvrir les différentes filières professionnelles, notamment celles en lien avec le futur lycée de la mer.



La délégation a visité l’infirmerie et le pôle Aide Soignant, les plateaux techniques des filières d’aides à domicile, de chaudronnerie et des métiers de la mer. Les lycéens et les professeurs ont pu échanger avec les officiels et présenter leur formation et leurs perpectives d’avenir.

"Les métiers de la mer sont indispensables pour une île, qui est entourée de la mer. La mer c’est l’avenir. La mer est une richesse. C’est pour cela, qu’il est indispensable d’ouvrir ce lycée de la mer avec les divers ministères. La Région Réunion consacrera le budget nécessaire pour la formation et pour l’éducation."
Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion.

Dans le cadre de la crise sanitaire, le lycée va accueillir les 30 et 31 août prochains un centre de vaccination. A cet effet, la section Aide Soignant du lycée est mobilisée afin d’informer leur camarade sur les bienfaits de la vaccination.
 

01-4.jpg 12.jpg 07.jpg 06-3.jpg 05-4.jpg 04-6.jpg 03-6.jpg 02-5.jpg 08.jpg 09.jpg 10.jpg 11.jpg 13.jpg 14.jpg 15.jpg 16.jpg 17.jpg 18.jpg 19.jpg
 
 
 

www.zinfos974.com

COVID-19 : L'UNAAPE appelle les parents co-éducateurs à prendre leurs responsabilités

$
0
0
COVID-19 : L'UNAAPE appelle les parents co-éducateurs à prendre leurs responsabilités
Nous prenons acte de l’intention de Madame la rectrice d’être transparente sur la situation sanitaire avec les représentants de parents d’élèves lors de nos échanges. Malheureusement, cela n’est pas suivi d’effets.

N’en demeure pas moins que suite à nos rencontres avec les parents d’élèves et nos représentants de L’UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS AUTONOMES DE PARENTS D’ÉLÈVES (UNAAPE), nous sommes de plus en plus dans l’inquiétude et dans l’incompré hension sur le dé roulement de l’anné e scolaire au vu de la GESTION GOUVERNEMENTALE de la situation sanitaire qui s'aggrave de jour en jour.

Pour cette nouvelle rentrée scolaire, les annonces du Gouvernement sont loin d'apaiser les parents d'élèves de la Réunion. Si au niveau du primaire, RIEN n'a changé dans la gestion de la crise sanitaire, il n'en est pas de même dans le secondaire et cela est TOTALEMENT inacceptable. Notre association UNAAPE n'est pas contre la vaccination, mais RESTE et DEMEURE contre l'OBLIGATION VACCINALE et le PASS SANITAIRE.

I - Dans un premier temps, l'attaque du Gouvernement est AVANT TOUT orientée vers les collèges.

En effet, une NOUVELLE fois, le Gouvernement POUSSE les parents de manière SOURNOISE, DÉGUISÉE et CONTRE LEUR VOLONTÉ à faire vacciner leurs enfants. Alors que nous savons que les cas de COVID à la Réunion ne sont dus actuellement qu'au variant DELTA, et que de surcroît, il a été martelé que la vaccination est TOTALEMENT INEFFICACE contre celui-ci, le Gouvernement met en place une discrimination volontaire et totalitaire, en excluant les élèves cas contact non vaccinés en cas de situation d'un élève testé positif dans une classe.

En contrepartie, dans la même situation, les élèves cas contact vaccinés qui peuvent toujours contracter le virus et le transmettre à leurs camarades, RESTENT dans la classe avec des cours assurés en présentiel faisant prendre un risque AUSSI important de contamination aux autres élèves de cette même classe ainsi qu’à l’enseignant.

EN CONSÉQUENCE, il ressort TRÈS CLAIREMENT que le Gouvernement VEUT par cette mesure OBLIGER de manièreDÉGUISÉE, les parents des enfants NON VACCINÉS, à les faire vacciner car s'ils travaillent ou s'ils n'ont pas la possibilité de les garder à la maison lors de cette FAMEUSE SEPTAINE, ils ne pourront pas les prendre en charge lors de leur éviction de la classe et les parents se retrouveront dans l'OBLIGATION de recourir à la vaccination.

Cette situation illustre BIEN la méthode d'intimidation du Gouvernement depuis le début de cette crise sanitaire qui consiste à PIÉGER les familles pour qu'elles capitulent et finissent TOUTES de faire vacciner l’ensemble de leur famille.

OR, cette décision du Gouvernement est INACCEPTABLE et nous avons le devoir d'alerter les parents et de les appeler à ne pas envoyer leurs enfants à l'école tant que cette mesure de DISCRIMINATION entre enfants vaccinés et NON VACCINES, ne sera pas retirée des collèges.

II - Dans un deuxième temps, le Gouvernement vient remettre en cause l'autorité parentale sur leurs enfants scolarisés en collège et en lycée.

En effet, la loi reconnaît la responsabilité des parents envers leurs enfants jusqu'à l'âge de leur majorité. Dans toute démarche, toute situation concernant nos enfants, le Gouvernement a TOUJOURS considéré que les parents étaient RESPONSABLES et détenaient l'autorité parentale sur leurs enfants jusqu'à l'âge de 18 ans.

Ainsi, pour la rentrée scolaire 2021/2022, le Gouvernement décide de manière ARBITRAIRE, d'enlever l'autorité parentale des parents des élèves de collège à partir de 12 ans et de ceux des lycées de plus de 16 ans et plus, en leur permettant de décider SEULS s'ils souhaitent se faire vacciner SANS l'accord de leurs parents.

Or, QUE devient l'autorité parentale dans cette situation et QUI SERA RESPONSABLE si un de nos enfants se retrouve avec de graves symptômes lors de sa vaccination.

Il est DONC INDÉNIABLE que NOUS, parents et représentants de parents d'élèves, nous ne pouvons accepter une rentrée des classes dans de telles conditions. NOUS demandons à TOUS LES PARENTS SANS AUCUNE DISCRIMINATION, de REFUSER cette nouvelle attaque du Gouvernement et de ne pas envoyer leurs enfants dans les établissements scolaires dès le lundi 23/08/2021 et ce, jusqu'à ce que le Gouvernement ANNULE les décisions prises à l'encontre du bien-être de nos enfants à l’École.

Il est également IMPENSABLE que le Gouvernement veuille INFLUENCER AU MAXIMUM nos enfants en lançant des campagnes d'incitation à la vaccination et DE SURCROÎT, à l'intérieur des établissements scolaires. Cela devrait être destinée aux PARENTS et NON pas à nos enfants de collège et de lycée qui ont besoin de sérénité et SURTOUT PAS de pression supplémentaire dès la rentrée.
III – ENFIN, le Gouvernement CONFORTE sa position de DISCRIMINATION entre les parents d’élèves en refusant l’accès des étudiants NON vaccinés dans nos universités et DE NOUVEAU, cette position du Gouvernement est INACCEPTABLE.

Par ailleurs, RIEN n’est MIS EN PLACE pour l’organisation des cours entre le présentiel et le distanciel qui est une mesure INAPPLICABLE. L’expérience des deux dernières années scolaires montrent que de nombreux cours n’ont pas été assurés par manque crucial d’enseignants et de gros problèmes de connexion à INTERNET.

EN CONSÉQUENCE, notre association UNAAPE DÉNONCE cet état de fait et appelle l'ensemble des parents d'élèves de la Réunion, à BOYCOTTER cette rentrée AFIN de libérer les familles et les élèves du COUPERET que le Gouvernement met sur leurs têtes.
SI NOUS AVONS TOUJOURS DE L'AMOUR POUR NOS ENFANTS ET QUE NOUS RESPECTONS NOTRE ENGAGEMENT DE LES PROTÉGER EN TOUTE CIRCONSTANCE, NOUS AVONS LE DEVOIR DE RESTER SOLIDAIRES DANS CETTE BATAILLE ET NE PAS LAISSER CE GOUVERNEMENT DÉTRUIRE NOS ENFANTS.

PAR CETTE ACTION, NOUS AVONS UNE RÉELLE OPPORTUNITÉ DE MONTRER AU GOUVERNEMENT QUE NOTRE PAYS, LA FRANCE, EST GÉRÉE PAR UNE CONSTITUTION QUI PRÉCISE QUE LE PEUPLE EST SOUVERAIN.

ENSEMBLE, NOUS RÉUSSIRONS.

www.zinfos974.com

Le Syndicat des médecins libéraux pour une vaccination Covid obligatoire citoyenne

$
0
0
Le Syndicat des Médecins Libéraux de la Réunion (SML Réunion) "plus que jamais" partisan de la vaccination Covid. Le syndicat présidé par le Dr Humbert Gojon soutient "avec conviction" une vaccination Covid obligatoire des médecins et soignants libéraux, estimant que l'exercice de leur profession sans vaccination est "irresponsable et dangereux" pour les patients. Le communiqué du SML Réunion à retrouver ci dessous:
Le Syndicat des médecins libéraux pour une vaccination Covid obligatoire citoyenne
Le SML Réunion revendique cette vaccination obligatoire sans plus attendre de toute la tranche d’âge de population des 50 ans et plus, et des personnes plus jeunes atteintes de co-morbidité car avérés les plus susceptibles de formes graves de Covid. Et d’encombrer comme c’est déjà le cas dans les départements d’outre-mer les services de réanimation du fait de populations trop peu vaccinées.

Pour le SML Réunion cette vaccination est un acte citoyen, fraternel, respectueux de tous, incontournable s’imposant dans une France démocratique respectable.

www.zinfos974.com

COVID-19 : "Les Antilles face à une situation catastrophique"

$
0
0
"La situation sanitaire est pire que ce que j'en ai pu lire". Le vice-président de la région Île-de-France, le Guadeloupéen Patrick Karam, ne cache pas son inquiétude concernant la saturation du système hospitalier en Guadeloupe, où le taux d'incidence est de 2000 cas pour 100 000 habitants, soit près de 9 fois la prévalence nationale. "C'est désormais 1 Guadeloupéen sur 40 (et pas 50) qui est contaminé, les capacités en réanimation bien que multipliées sont sur-utilisées et le système hospitalier dans son ensemble est saturé" indique le conseiller régional francilien, venus avec 13 lits de réanmiation envoyés par la présidente de la collectivité, Valérie Pécresse.
COVID-19 :
Je n'ai pas de mots assez forts pour décrire l'ampleur de la situation que j'ai découvert à mon arrivée en Guadeloupe avec le matériel des 13 lits en réanimation envoyés par Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France. En tant que guadeloupéen, je suis profondément affecté par ce que j'ai vu sur mon ile d'origine.

J'ai fait le point avec Ary Chalus, le président de région, Jean-Philippe Courtois, le vice-président du département, ainsi que les élus. Ensuite, nous avons visité le vaccinodrome et échanger avec les pompiers, les renforts soignants venus de l'hexagone, avec l'association des pompes funèbres, la morgue, et effectué plus de 2h30 de visite au CHU et de multiples réunions avec les différents personnels et responsables...

La situation sanitaire est pire que ce que j'en ai pu lire... et on n'en voit pas le bout : c'est désormais 1 guadeloupéen sur 40 (et pas 50) qui est contaminé, les capacités en réanimation bien que multipliées sont sur-utilisées et le système hospitalier dans son ensemble est saturé. On doit mettre en médecine des malades qui devraient être en réanimation, et on renvoie à la médecine de ville des malades qui devraient être hospitalisés.

Le personnel de santé héroïque est à bout et certains se sont effondrés devant moi. Les renforts eux-mêmes avouent leur épuisement.
Quand je suis parti de l'hôpital, 30 malades COVID attendaient aux urgences depuis des heures sur des brancards une prise en charge impossible.

On renvoie les malades chez eux et certains meurent étouffés car si la fourniture en oxygène est encore assurée aux hôpitaux, les malades à domicile n'ont pas tous cette chance. La morgue de l'hôpital est pleine et les morts sont mis désormais partout où cela est possible : sur des brancards dans la grande salle où les parents étaient reçus, dans des conteneurs réfrigérés ou encore entassés dans une installation apportées par les pompiers de l'hexagone.

Les pompes funèbres elles-mêmes sont débordées. Elles achètent des conteneurs frigorifiques pour conserver les corps en attendant de pouvoir les enterrer.

La réglementation prévoit un enterrement dans les 6 jours. Aujourd'hui en moyenne, 15 à 20 jours sont nécessaires. Le crematorium est submergé et bien que fonctionnant à plein régime, l'attente dépasse désormais deux semaines.

Les avis d'obsèques à la radio duraient 1/2 h, cela dure 2h aujourd'hui.

Avant on comptait 10 à 15 décès/ jour en moyenne toute cause confondue, c'est 40 décès par jour depuis une semaine.

Les professionnels de santé m'ont indiqué ne pas voir le pic de la pandémie en raison du confinement qu'ils jugent pas assez rigoureux. Le taux d'incidence donne le tournis et atteint des sommets inédits en France : par semaine, plus de 2000 cas pour 100.000 habitants en Guadeloupe (près de 9 fois la prévalence nationale), et plus d'un millier pour la Martinique.

20 mariages étaient organisés ce samedi ainsi que des baptêmes avec de nombreux invités. Il y a des fêtes. Les gens circulent. Les manifestations rassemblent des milliers de personnes, dont nombreux ne portent pas le masque.

Sur les vaccins, même s'il y a une progression (au vaccinodrome de l'aéroport on compte 650 à 700 vaccinés/ jour contre 300 avant) on part de trop loin pour changer la donne.

Force et honneur à ceux qui se battent en première ligne contre la Covid.

Nous devons tous nous mobiliser pour les soutenir.

Patrick Karam

www.zinfos974.com

Appel à manifester contre les antivax pour mise en danger de la vie d'autrui

$
0
0
Appel à manifester contre les antivax pour mise en danger de la vie d'autrui
La démocratie est un nivellement par le bas, soutenait Tayllerand, un des fondateurs de la déclaration d'indépendance en Amérique du nord.

Force est de constater que les manifestations antivax lui donnent raison, tellement ces personnes ne comprennent pas l'urgence de la situation.

Tant que nous n'aurons pas atteint l'immunité collective, soit 80 % de la population à La Réunion, nous serons à la merci de ce virus.

Beaucoup d'élèves sont actuellement touchés par la contamination, et sont obligés de rester chez eux. Allons nous faire subir à nos enfants, une troisième année scolaire tronquée et confinée ? Jusqu'à quand devons nous subir l'inconscience de personnes égoïstes et complètement déconnectés de la réalité ?

J'appelle à manifester contre les non vaccinés irresponsables, ceux qui font passer leur intérêts individuels contre l'intérêt général et collectif. Ceux qui dominés par la démagogie et la faiblesse complotiste, ne cessent de mettre la vie d'autrui en danger.
 

www.zinfos974.com

SPL OPE, gestions des établissements de Saint Denis, les parents pris en otage après une semaine d’école

$
0
0
SPL OPE, gestions des établissements de Saint Denis, les parents pris en otage après une semaine d’école
C’est avec beaucoup de surprise que nous découvrons les nouveaux tarifs appliqués par la Mairie de Saint Denis concernant la garde d’enfants en périscolaire et mercredi jeunesse.

En effet, nous constatons une réévaluation de plus de 50% des tarifs dans certains cas.

Cette augmentation... pardon cette « harmonisation » passe mal, très mal surtout pendant cette période de crise qui frappe l’ensemble des acteurs professionnels dionysiens.

Que la mairie souhaite organiser différemment son système de gestion des modes de garde d’enfant (fusion des différentes associations au sein d’une SPL) c’est un choix, un choix de gouvernance que nous respectons.

Cependant les modalités de mise en œuvre de ce choix sont discriminatoires, ce qui est beaucoup plus contestable.

N’est il pas nécessaire voir indispensable d’informer ou de communiquer avec les parents de ce changement de statut, sachant que cela impactera le budget mensuel de dizaines de familles ?
N’est il pas plus logique de prévoir une période de transition avant d’arriver à cette situation ?
Et que se passera-t-il pour les familles qui ne pourront pas supporter ce coût supplémentaire ?
Qu’adviendra t-il des enfants qui de facto ne seront plus inscrits dans ces activités périscolaires ?

Le résultat on le connaît, on l’imagine... Nos enfants seront livrés à eux même et vont errer dans les différents quartiers de Saint Denis.
Mais cet état de fait met surtout en lumière la problématique beaucoup plus large de la capacité de gestion de nos écoles maternelles et primaires par les socialistes de la rue de Paris.

En effet, beaucoup de nos établissements sont dépourvus d’équipements, vis à vis des élèves à mobilité réduite ou porteur de handicap moteur.

De très jeunes enfants sourds et muets sont mis en difficulté dès la petite section, par défaut d’encadrement. Nous n’avons pas voté pour l’exclusion de nos enfants. Nous n'avons pas voté pour le traitement inhumain de nos enfants. Certains de nos enfants se retrouvent seuls face à leurs handicap, sans aide de vie pour les accompagner. Mais cela ne semble pas inquiéter nos élus qui ne proposent aucune solution viable et durable.

Bref, ce sont des problèmes parmi tant d’autres... Encore une fois, la municipalité ne possède aucune cohérence dans la gestion de la ville.

Effectivement, elle privilégie des projets d’une moindre importance, tels que la grande roue, le téléphérique, la gratuité des bus (pas pour tout le monde)...

Ces projets ont un coût certain, porté par la ville et donc les contribuables.

Plusieurs millions d’euros pour le téléphérique et environ 4 millions d’euros / an de manque à gagner concernant la gratuité des bus.
Pourquoi ne pas rediriger ces budgets vers des sujets sociétaux et en adéquation avec les besoins des dionysiens ?

Nous rappelons qu’une collectivité telle que la mairie doit apporter des solutions pour répondre aux difficultés de ses administrés, pourvoir à une réelle gestion de proximité, du quotidien, de l’urgence.

Ce n’est pas à nous, citoyens, de nous adapter aux décisions farfelues de quelques-uns!

Nous appelons les parents à la mobilisation pour mettre en place des solutions palliatives et solidaires au travers d’autres structures potentielles.

www.zinfos974.com

ESIROI : pré-rentrée des élèves de première année

$
0
0
C’est dans un amphithéâtre plein, que s’est déroulée ce matin du vendredi 20 août la cérémonie de pré-rentrée des élèves de première année à l’ESIROI. C’est la première fois, que cette pré-rentrée a lieu dans les nouveaux bâtiments de l’ESIROI à Saint-Pierre. Étaient présents Madame Céline Sitouze, Vice-Présidente de la Région, Déléguée à l’Education, Monsieur François Garde, Directeur de l’ESIROI, Madame Elodie Cortes, Présidente du Conseil d’Ecole, Monsieur Fabrice Viale, Chargé de mission Réussite représentant Monsieur Frédéric Miranville, Président de l’Université et Madame Sandrine Aho-Nienne, Vice-Présidente de la CIVIS.
ESIROI : pré-rentrée des élèves de première année
Les nouveaux locaux de l’ESIROI ont été livrés en octobre 2020. Ce bâtiment est à la pointe de l’innovation et du développement durable. Aucune salle de cours n’est ventilée. Tout l’éclairage est à LED.
L’ESIROI est une école d’ingénieur, avec une expertise réunionnaise.
4 spécialités sont proposées :

- Agroalimentaire
- Informatique
- Telecom
- Cybersécurité
Les élèves de l’ESIROI auront un stage de 4 mois à réaliser dans un pays anglophone. La mobilité académique est entièrement financée par la Région Réunion. La collectivité accompagne la jeunesse réunionnaise à travers plusieurs dispositifs. Les aides sont à retrouver sur le www.regionreunion.com
"Sans engagement politique, il n’y a pas d’ESIROI. Il n’y a pas non plus d’aides à la mobilité. Sachez ici que la Région Réunion est à vos côtés. Que ce soit pour la prime à l’installation ou encore pour l’aide au voyage, la jeunesse réunionnaise est notre priorité.
La Réunion a besoin de vous. Elle a besoin que vous soyez inventifs et persévérants dans vos études.
"
Céline Sitouze, Vice-Présidente de la Région, Déléguée à l’Education

01-5.jpg 02-6.jpg 03-7.jpg
 
 
 

www.zinfos974.com

Communiqué de presse de Cyrille Melchior à propos des sportifs réunionnais aux championnats de France de beach Tennis - 2021

$
0
0
Communiqué de presse de Cyrille Melchior à propos des sportifs réunionnais aux championnats de France de beach Tennis - 2021
"Nos sportifs se sont une nouvelle fois illustrés sur le plan national en remportant les quatre titres mis en jeu lors de l’édition des championnats de France 2021 de beach Tennis.
Une première dans l’histoire des championnats de France qui récompense le travail assidu de ces sportifs passionnés et la qualité de leur encadrement.
J’adresse mes sincères félicitations à nos champions, à la Ligue Réunionnaise de Tennis et à la grande famille du beach tennis".
 
Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental

www.zinfos974.com

Le billet d’humeur de Mohamed Aït-Aarab : "Tout çà pour çà !"

$
0
0
Le billet d’humeur de Mohamed Aït-Aarab :
JOHAN NAGUIN
ALEXANDRE RIVIÈRE
ANTHONY RIVIÈRE
EMMANUEL TÉCHER
MATHIEU TOINETTE

Cinq vies réunionnaises fauchées en pleine jeunesse, en pleine force de l’âge. Cinq familles frappées par le deuil et la douleur.  

« Après la conquête, sans grande résistance, de toutes les grandes villes du pays, l’offensive des talibans en Afghanistan a franchi ce dimanche son point culminant. » (Le Progrès, 15 août 2021).
 
TOUT ÇA POUR ÇA !

Les noms de Johan Nanguin, Alexandre Rivière, Anthony Rivière, Emmanuel Técher, Mathieu Toinette s’ajoutent à ceux de leurs frères d’armes, soit au total 90 militaires français morts en Afghanistan ces dernières années. 

« Afghanistan : les talibans ont pris Kaboul, panique internationale » (Le Point, 15 août 2021).
 
TOUT ÇA POUR ÇA !

À ce jour, la Banque mondiale a fourni à l’Afghanistan 5,3 milliards de dollars d’aides.

Une soixantaine de pays (dont la France, l’Allemagne, etc.) sont intervenus pour participer à la reconstruction de l'Afghanistan ; ils ont donné chaque année 8 milliards de dollars, et ce pendant dix-huit ans, aussi bien pour soutenir les forces armées afghanes que pour financer le budget du gouvernement et les projets de développement.

Sur le plan économique, l’Afghanistan est aujourd’hui au 203e rang (sur 211 pays) avec un PIB annuel de 521$. En matière de corruption, Transparency International a classé, en 2020, l’Afghanistan à la 165e place (sur 179). Autrement dit, le pays est un des plus corrompus au monde, seuls le Venezuela, la Syrie, le Sud-Soudan et quelques autres bienveillants régimes font - si j’ose dire - mieux.

TOUT ÇA POUR ÇA !

En 2003, après la chute du régime taliban, l’Autorité intérimaire afghane qui était aux commandes du pays avait ratifié la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

En 2010, la sélection féminine de football, conduite par sa capitaine, Khalida Popal, disputait son premier match international (contre le Népal).

En 2015, alors que quasiment aucune fillette ne pouvait fréquenter l’école sous le régime des talibans (1996-2001), les filles représentaient environ 46% des écoliers en Afghanistan (source UNICEF).

Dans l’Afghanistan post-talibans, Fariba Momand, une pédiatre de profession, fut la première femme à occuper le poste de ministre de l’Enseignement supérieur. Mojgan Mostafavi, professeure à l’université de journalisme de Kaboul, avait en charge le portefeuille de la Culture et de la communication. 

Lors des derniers Jeux olympiques de Tokyo, Kimia Yousofi (athlète, spécialiste du sprint) était la porte-drapeau de l’équipe afghane. 

« [À Herat], Certaines maisons portent un signe noir posé par les talibans, indiquant qu’à cette adresse vivent des femmes qui ont été militantes des droits des femmes ou qui sont journalistes. » (Ghazal Golshiri, envoyée spéciale du journal Le Monde, 18 août 2021)

TOUT ÇA POUR ÇA !

www.zinfos974.com

Afghanistan : manœuvre américaine

$
0
0
Afghanistan : manœuvre américaine
Joe Biden avait annoncé qu’il assumait totalement ce qui se passe en Afghanistan, car « je suis le Président des Etats Unis ». Vendredi, rétropédalage : « je ne peux pas promettre l’issue finale ». Les candidats au départ sont tellement nombreux qu’il ne peut pas satisfaire aux demandes pressantes. Les autres Etats de la coalition font également un tri et abandonnent le reste de la population. Pourtant, la solution juste pour plus de 38 millions d’Afghans se trouvait sur place. Pourquoi ça n’a pas marché?

L’ Accord bilatéral US-Talibans.

On parlera longtemps de l’Accord signé, le 29 février 2020, à Doha, Qatar, entre les Etats Unis et les Talibans. Le contenu est connu. A aucun moment, il ne prend en compte le respect du peuple. Biden a dit à sa manière : « notre objectif n’était pas de construire une nation ». Une autre option aurait été d’associer le maximum de partenaires : les pays alliés, le gouvernement afghan, l’ONU, les pays voisins frontaliers (Pakistan, Iran, Turkménistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, la Chine) ainsi que la Russie.

Les dirigeants américains considèrent que les Talibans ne sont plus un danger pour les Etats-Unis mais peuvent être un atout dans leur nouvelle stratégie de faire éclater la Chine. Ils voulaient agir vite et seuls. L’ Accord de Doha et sa médiatisation constituaient une cinglante défaite pour le pouvoir en place et la société civile, gagnée aux idées de progrès. Pour les militaires afghans formés à la discipline américaine, le message était de se préparer à la passation de pouvoir. Ultime humiliation infligée à la direction politique et militaire : le 18 juin 2021, Biden confie à la Turquie la sécurisation de l’aéroport de Kaboul !

Mike Pompeo, l’artisan de ce désordre.

Il dirige la CIA jusqu’en 2018 lorsque Trump l’appelle à ses côtés pour remplacer Rex Tillerson et lui confie les Affaires Étrangères. Il était présent à Doha lorsque les Taliban exigent de retirer le gouvernement afghan de la négociation. Il accède à leur demande en rencontrant séparément la délégation gouvernementale. De fait, sur la photo de signature, on voit  l’émissaire spécial de Trump, Zalmay Khalilzad, et le cofondateur des Talibans, Abdul Ghani Baradar. Ils ont chacun en main un exemplaire du document. A l’époque, les médias parlent d’un « accord historique », de « chemin pour la Paix ». Par contre, le lendemain, le 1er mars, les Talibans relancent les attaques violentes. Le plus étonnant: ni Trump, ni Pompeo ne sont intervenus pour dénoncer cette entorse à l’accord. Pour tout observateur, les Talibans ont été encouragés à accélérer la prise du pouvoir par les armes. L’ex- directeur de la CIA savait très bien l’état de l’armée. Exit la grande coalition de l’Otan.

Le gouvernement a compris le sens de son exclusion et refuse d’accéder aux termes de l’Accord qui prévoit notamment la libération de 5000 prisonniers Talibans ! Mike Pompeo se précipite à Kaboul, constate l’impasse et sanctionne le gouvernement par la diminution d’un milliard de dollars d’aide sur les 5 prévus. La duplicité avec les Talibans est claire. Il sera encore, à Doha, le 21 novembre 2021. Il rencontre le négociateur Taliban et  demande d’accélérer le retrait. Cette fois, il est sur la photo. Aucune dénonciation des violences commises. C’est une nouvelle reconnaissance de l’interlocuteur privilégié. Or, à cet instant, il n’avait plus de légitimité car son candidat Trump a été battu aux élections présidentielles du 3 novembre.

L’ennemi c’est la Chine.

Tout en déroulant sa solution afghane, les Etats Unis donnent à la Chine 72h pour fermer son consulat à Houston à compter du 21 juillet 2020. Une violence diplomatique inédite ! La Chine a répliqué par la fermeture du consulat US, à Chengdu. Le 23 juillet, Mike Pompeo donne la charge. Il appelle à libérer le monde libre  de « la tyrannie » du Parti Communiste Chinois. Comme un illuminé, il déclare que c'est « la mission de notre temps ». Les Talibans sont des enfants de cœur. L’ancien directeur de la CIA prêche : « Si nous nous inclinons maintenant, nos petits-enfants pourraient être à la merci du Parti communiste chinois, dont les actes constituent le premier défi du monde libre ».

L’ Accord de Doha jusqu’à la prise du pouvoir par les Talibans fait partie de cette nouvelle vision d’avenir exposée par Pompeo. Biden a suivi. Il a été dépassé par le mouvement qui a suivi le départ du président légitime. Aujourd’hui, Pompeo l’accuse de ne pas avoir respecté l’accord à la lettre qui prévoyait le retrait total au 1er mai 2021. Il n’a eu aucun mot de compassion pour le peuple abandonné et paniqué. Il prépare sa candidature à la prochaine présidentielle des Etats Unis.

Déjouer les manœuvres US.  

Devant la nouvelle réalité, la Chine a reçu le 28 juillet 2021 une délégation des Taliban conduite par son négociateur en chef, Abdul Ghani Baradar. Les discours étaient empreints de réalisme. Dans le compte rendu officiel, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi a déclaré que « la Chine était le plus grand pays voisin de l'Afghanistan et qu'elle respectait depuis toujours la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Afghanistan, adhérait depuis toujours au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures de l'Afghanistan et poursuivait depuis toujours une politique d'amitié envers l'ensemble du peuple de l'Afghanistan.

L'Afghanistan appartient au peuple afghan, son avenir et son destin doivent être pris en main par les Afghans. Le retrait précipité des troupes des États-Unis et de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) d'Afghanistan marque en fait l'échec de la politique américaine à l'égard de l'Afghanistan, et le peuple afghan voit devant lui une opportunité importante de la stabilité et du développement de son propre pays ». Un accent particulier a été mis sur la lutte antiterroriste commune.

Rappelons que l’Afghanistan dispose d’un statut d’observateur au sein de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) qui regroupe la Russie et la Chine, les pays de l’Asie centrale, l’Inde, le Pakistan.

www.zinfos974.com

Légère hausse des prix à la consommation en juillet

$
0
0
L’INSEE vient de rendre public son rapport sur les prix à la consommation de juillet. À La Réunion, les prix ont augmenté de 0,3% durant cette période, notamment en raison de la hausse sur les produits pétroliers et le prix des services. Sur un an, l’augmentation des prix est de 1,3% dans le département.
Légère hausse des prix à la consommation en juillet
Les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,3 % en juillet 2021 à La Réunion, après + 0,1 % en juin et en mai. Ce sont principalement les prix des services, des produits pétroliers et du tabac qui ont augmenté, tandis que ceux des produits alimentaires et des produits manufacturés reculent. Sur un an, les prix augmentent de 1,3 % à La Réunion et de 1,2 % en France hors Mayotte. 

Concernant les services, les prix ont augmenté de 0,9% en juillet. Ce sont surtout les prix du transport aérien qui ont décollé avec +33% (+13% en juin). Les loyers ont augmenté de 0,1%. La hausse est de 0,5% pour les « autres services », parmi lesquels se trouvent les prix des assurances automobiles et de la restauration à emporter. Les prix des services de santé et de communication restent stables.

Pour l’énergie, c’est 1,8% d’augmentation qu’il faut compter. Les produits pétroliers prennent 2,6% tandis que l’électricité reste stable. L’augmentation sur un an des produits pétroliers est de l’ordre de 14,9% et retrouve son niveau d’avant crise sanitaire.

Les produits manufacturés et l’alimentation baissent

Parmi les (petites) bonnes nouvelles, les prix des produits manufacturés baissent de 0,2%. Les prix des téléviseurs et des smartphones reculent tandis que l’habillement et les chaussures augmentent à peine. Sur un an, la baisse est de 0,1%.

Les produits alimentaires ont baissé de 1% en juillet après 6 mois de hausse en raison des légumes frais. En juillet, la baisse des prix frais est de l’ordre de 7,6%. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,3% dans l’île, mais montent à 16,2% sur les produits frais.

Enfin, le tabac prend 0,3% en juillet et 7,5% sur un an.

www.zinfos974.com

La baignade interdite aux Roches Noires et à Boucan Canot

$
0
0
La baignade interdite aux Roches Noires et à Boucan Canot
Une houle rentrante entraîne le retrait des filets des Roches Noires ce dimanche 22 août. Conséquences : la baignade et les activités nautiques sont interdites aux Roches Noires, mais aussi à Boucan Canot où les filets ont été retirés.
La piscine de Boucan Canot reste cependant accessible avec une flamme verte.

www.zinfos974.com

Restauration scolaire : menu du 23 au 27 août

$
0
0
Restauration scolaire : menu du 23 au 27 août
Cette semaine au menu des écoles de Saint-Leu :

Lundi : sauté mines végétarien
Mardi : poulet rôti, brocolis & purée
Mercredi : canard aux olives, pois du cap & riz
Vendredi : cari de poisson, haricots rouges & riz

Le tout accompagné d’entrées, et de desserts.

Bon appétit à tous les marmailles !

www.zinfos974.com

Disparition de Brigitte Ligney: Pas d'avancées ce week end

$
0
0
Pas d'avancées concernant les recherches pour retrouver Brigitte Ligney. Malgré la mobilisation de bénévoles ce week end, la touriste n'a toujours pas été retrouvée.
Disparition de Brigitte Ligney: Pas d'avancées ce week end
Ce dimanche, des bénévoles "ont parcouru des zones de recherche en s'attachant à des observations particulières sans être des indices certains de potentielle localisation", signale Alain Bertil, l'un des fins connaisseurs du relief escarpé du volcan. 

La mobilisation des bénévoles a permis néanmoins de resserrer les recherches "sur des zones ciblées différemment", explique-t-il sur la page Facebook "Recherches Brigitte Ligney 974", tout en ajoutant qu'il n'y a pour le moment "rien de sûr".

"Le message d'aujourd'hui est essentiellement pour dire que nous restons mobilisés. Ce sera encore le cas au cours de la semaine qui va commencer", termine-t-il.

Si vous souhaitez apporter votre aide aux recherches, suivez le compte Facebook "Recherches Brigitte Ligney 974"

SUR LE SUJET :
Vendredi 20 août : Brigitte Ligney introuvable : "C'est l'incompréhension"

www.zinfos974.com

Jean-Charles Nagou, vice-champion du monde des Confituriers 2021

$
0
0
Le Réunionnais vient d’être sacré vice-champion du monde ce dimanche 22 août lors des Confituriades de Beaupuy. S’il termine deuxième mondial, cette distinction fait de lui le meilleur confiturier d’Europe.
Jean-Charles Nagou, vice-champion du monde des Confituriers 2021
Jean-Charles Nagou a étalé son savoir-faire au monde. Le confiturier vient de recevoir la médaille d’argent lors des championnats du monde des Confituriades de Beaupuy ce dimanche 22 août. 

Le Réunionnais est arrivé avec deux confitures de sa marque « Les saveurs de la Fournaise » qui correspondaient au thème de l’année et aux exigences imposées. Il a ensuite confectionné une confiture pêche/abricot pour la catégorie "Classique" et une confiture de pêche/ abricot/élixir de pain d’épices pour la catégorie "Insolite".

Une consécration pour Jean-Charles Nagou qui s’est lancé dans la confiture il y a une dizaine d’années. 

"Pour un "petit chef d’entreprise artisanale réunionnaise", c’est un véritable honneur : preuve, s’il y avait encore besoin, qu’il faut sortir de notre zone de confort et de notre complexe d’être "moins bon" parce que nous sommes loin de la Métropole, qu’il faut oser prendre des risques et relever des défis perçus comme impossibles", déclare-t-il.

Le premier prix ayant été remis à un Nord-Américain, cela fait de Jean-Charles Nagou le meilleur confiturier d’Europe.

www.zinfos974.com

Une femme agressée au couteau devant la Poste du Tampon

$
0
0
Une femme âgée de 70 ans a été blessée par arme blanche ce matin au Tampon. L'agression s'est produite devant le bureau de Poste situé rue du Général de Gaulle. Le premier appel secours au 18 est arrivé à 10H45. La raison de cette altercation n'est pour l'heure pas connue. La direction de la Poste a décidé de baisser les grilles de l'accueil clients le temps que la tension retombe. La victime a été transférée dans un état d'urgence relative, légèrement blessée au bras, au Centre hospitalier de Terre Sainte.
Une femme agressée au couteau devant la Poste du Tampon

www.zinfos974.com

Confinement et couvre-feu : Une semaine décisive

$
0
0
Les mesures de freinage de l’épidémie doivent prendre fin dans une semaine. Le préfet de La Réunion devrait s’exprimer prochainement pour évoquer la stratégie de lutte contre le coronavirus pour le mois de septembre.
Confinement et couvre-feu : Une semaine décisive

La Réunion est soumise à un couvre-feu à 19 heures et un confinement à rayon variable depuis le dernier jour de juillet. Les arrêtés prennent fin dans quelques jours à la fin du mois d’août.

Le préfet de La Réunion avait déclaré qu’il prendrait la parole pour faire le point à l’issue de la semaine de la rentrée scolaire. Les autorités pourraient aussi se prononcer sur les mesures qui seront prises pour les prochaines semaines à La Réunion.

Les mesures en vigueur

Le couvre-feu a été allégé à 19 heures au lieu de 18 heures depuis la rentrée scolaire. Les restaurateurs déplorent cette mesure qui les oblige à limiter leur service au début de soirée en plus des autres restrictions et limitations, notamment l’accueil des clients sur place que dans le respect du Pass sanitaire.

Le confinement est lui limité à rayon de 10 kilomètres du lundi au samedi et à 5 kilomètres le dimanche. L’objectif est ici d’éviter les grands rassemblements festifs qui étaient légion pendant les vacances scolaires et qui ont été à l’origine de plusieurs clusters aux mois de juin et de juillet à La Réunion.

Le Pass sanitaire est devenu une réalité ce mois-ci. Les restaurants, bars, salles de jeux et salles de sport doivent donc mettre en place ce dispositif pour accueillir des clients et vérifier si les visiteurs ont un schéma vaccinal complet, un test PCR négatif de moins de 72h ou un certificat de guérison.

La situation sanitaire

Les chiffres avaient montré une légère amélioration, la semaine dernière. Mais la préfecture avait rappelé que la situation restait fragile à La Réunion.

Malgré des indicateurs en baisse, la circulation du coronavirus reste très active à La Réunion avec une couverture vaccinale encore très insuffisante, loin de l’immunité collective.

Une semaine décisive

Avec les arrêtés qui prennent fin le 31 août, des annonces sont attendues dans les prochains jours afin que la stratégie de lutte contre l’épidémie de coronavirus soit présentée pour le début du mois de septembre.

Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés des derniers points épidémiologiques et des prochaines annonces du préfet.


www.zinfos974.com

Covid : Contaminations en chaîne au centre de détention du Port

$
0
0
Le centre de détention du Port fait face à un cluster de Coronavirus. Le chiffre comptabilisé ce matin pourrait très vite monter au-delà des 20 cas.
Covid : Contaminations en chaîne au centre de détention du Port
20 personnes ont été détectées positives au Covid au centre de détention du Port. Il s’agit à la fois de détenus et de surveillants. Ce nombre déjà préoccupant pourrait grimper bien vite à la faveur d’un dépistage massif.

Ce matin encore, trois détenus sont venus s’ajouter au décompte du cluster. Le chiffre de 20 pourrait donc encore grossir au fil des prochaines heures. Pour le moment, les quinze prisonniers contaminés ont été regroupés dans le quartier « arrivants » afin de les isoler du reste des détenus. 

L’Agence régionale de Santé entame ce lundi après-midi à partir de 14h un dépistage massif sur place afin de tester le maximum d’agents pénitentiaires et ainsi connaître l’ampleur réelle des contaminations au sein de l’effectif des fonctionnaires. 

Cette venue rassure les représentants syndicaux mais arrive bien trop tard selon Force ouvrière. « Les agents qui étaient en poste ce matin ont fini leur service et sont déjà rentrés chez eux. Pourtant, dès hier soir à 21h40, j'ai envoyé un message au chef d'établissement afin que le dépistage des agents débute dès 11h ce lundi matin. Mais je n'ai jamais reçu une réponse du chef d'établissement. C'est un mépris des représentants du personnel », explique Stéphane Difernand, secrétaire local FO au CD du Port. Le syndicaliste déplore le manque de réactivité de l’administration car, dès ce week end, « nous avons eu connaissance de quinze cas Covid depuis vendredi », relate-t-il. 

« Nous avons demandé à ce que des mesures soient prises durant le week end afin d’éviter les contacts », explique le représentant syndical. Parmi ses demandes : que les visites au parloir et les permissions soient annulées ainsi que les promenades dans tout le bâtiment D. 

« On ne sait pas combien de personnes sont réellement concernées »

Une demande à moitié suivie par la direction. Ces activités ont été proscrites certes mais que pour les quinze détenus détectées Covid. Les autres détenus ont pu avoir ces activités comme en temps normal, sans savoir s’ils sont eux aussi touchés. 

Ce lundi matin, les signaux d’alerte de Force ouvrière se sont malheureusement confirmés. « Ce matin, on arrive sur le bâtiment A cette fois-ci et on découvre qu’il y a trois personnes de plus contaminées plus des couples de surveillants dont au moins l’un des deux est positif au test antigénique, dans l’attente d’un test PCR », ajoute-t-il. D’ailleurs, « comme tout le bâtiment n'a pas été testé, on ne sait pas combien de personnes sont réellement concernées »

Ce week end, les détenus qui n’étaient donc pas encore testés ont quand même eu des visites au parloir et ont également pu bénéficier, pour certains, d’une permission avec leur famille. Avec les risques qui vont avec.

Le syndicaliste membre de la commission administrative paritaire regrette aussi avoir obtenu une fin de non recevoir de l’administration pour que les agents bénéficient de masques de type FFP2, plus protecteurs que les masques chirurgicaux actuels. « Si nous demandons des masques FFP2, c'est simplement parce que c'est le service médical de l'établissement qui les préconise », fait-il savoir.

Demain matin dès 8H30, le quartier bas sera à son tour concerné par un dépistage massif après celui réalisé sur le personnel ce lundi après-midi. La direction du centre de détention a également pris la décision d’isoler les deux quartiers. Désormais, les prisonniers du quartier bas ne croisent plus ceux du quartier haut.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>