Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Incidents Nice-OM: L'homme soupçonné d'avoir agressé Dimitri Payet placé en garde à vue

$
0
0
Après les débordements qui ont émaillé la rencontre entre l'OGC Nice et l'Olympique de Marseille, place maintenant aux premières interpellations. Selon BFM TV, le supporter niçois soupçonné d'avoir frappé Dimitri Payet, a été placé ce lundi en garde à vue.
Incidents Nice-OM: L'homme soupçonné d'avoir agressé Dimitri Payet placé en garde à vue
Débordements lors de Nice-OM: Dimitri Payet victime de projectiles

Ce "supporter", déjà connu des services de police, a été interpellé à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), une information confirmée par le parquet des Alpes-Maritimes. Il s'en était pris à l'attaquant réunionnais après que ce dernier, excédé par la pluie de projectiles reçue par quelques éléments de la Tribune Populaire Sud, ait renvoyé en direction du public une bouteille en plastique jetée en bas de sa nuque, provoquant indirectement l'envahissement du terrain.

Après la bagarre, l’arbitre du match a décidé, sur ordre de la Ligue, de reprendre la partie. Les joueurs de l’OM ne sont jamais revenus sur la pelouse.

Les deux clubs sont convoqués par la commission de discipline ce mercredi. Celle-ci devrait mettre l’affaire en instruction.

www.zinfos974.com

Jets de pierres : Les gendarmes interpellent un suspect au petit matin

$
0
0
Les gendarmes, sur réquisition du procureur de la République, ont procédé vendredi dernier à plusieurs opérations de contrôles dans la commune de Sainte-Marie. Il s'agissait de contrôles routiers mais également de contrôles de respect du confinement et du couvre-feu. Suite à cela, les forces de l'ordre avaient essuyé des jets de pierres.
Jets de pierres : Les gendarmes interpellent un suspect au petit matin
Toujours en pleine crise sanitaire, La Réunion est, dans le cadre de l'état d'urgence, sous le régime du confinement et du couvre-feu. La journée de vendredi dernier a été marquée de nombreux contrôles avec notamment ceux de la police, dans la circonscription de Saint-Denis l'après-midi, puis la gendarmerie dans plusieurs quartiers de Sainte-Marie dans la soirée. 

Si tout s'est déroulé dans le calme l'après-midi, les gendarmes ont, en revanche, essuyé des jets de pierres lors de leur intervention nocturne. Après une enquête préliminaire en flagrance, des suspects potentiels ont pu être identifiés. Ce mardi matin à l'aube, les militaires ont mené une opération d'interpellations dans le quartier de la Réserve sur la commune de Sainte-Marie. 

Il s'agissait de mettre la main sur plusieurs individus afin qu'ils répondent de leurs actes devant la justice. L'un d'entre eux a été arrêté, alors qu'un deuxième individu sera convoqué par la gendarmerie.

"Il est important, d'une part, d'établir une enquête judiciaire suite aux infractions d'insultes, jets de cailloux et de bouteilles sur les forces de l'ordre, mais aussi de rassurer la population qui n'est pas du tout en accord avec l'action de ces jeunes dans leur quartier", explique le Capitaine Bruno Perchicot, commandant en second de la compagnie de Gendarmerie de Saint-Benoît. 


www.zinfos974.com

Coup de couteau dans le dos, coup de sabre au bras : 4 ans de prison

$
0
0
Un homme de 66 ans comparaissait ce lundi dans le cadre de la comparution immédiate pour des faits de violence avec usage d'une arme. Cette agression à Saint-Denis s'est produite une nouvelle fois sous l'effet de l'alcool.
Coup de couteau dans le dos, coup de sabre au bras : 4 ans de prison
Alain S., 66 ans, est sans domicile fixe et ne perçoit pas le moindre moindre revenu en raison de la perte de ses papiers, ce qui ne facilite en rien ses démarches administratives. Il vit depuis 8 mois dans un squat sous l'oeil bienveillant du propriétaire des lieux. Le 18 juin dernier, un dalon passe le voir et ils descendent à deux une bouteille de rhum. L'homme s'en va bien éméché et croise trois personnes qui viennent à leur tour boire un verre - plutôt 2 bouteilles - avec Alain. Alors qu'ils sont tranquilles à siroter, le dalon revient pour boire un verre avec eux, mais se fait éconduire alors qu'il avait emmené la première bouteille. 

Il part très énervé, puis revient pour récupérer sa sacoche qu'il ne retrouve pas, à ce qu'il dit. Le ton monte avec Alain et il veut en découdre. Les amis présents tentent de calmer le jeu et l'atmosphère s'apaise. "Il veut absolument batay avec moi. L'alcool a monté et je me rappelle plus trop, mais ma la reçu un coup de poing avec li", explique Alain à la barre. "L'alcool a monté" est le moins que l'on puisse dire ! Alain part soudainement prendre un couteau et tente de piquer son dalon. Il en est empêché et dépossédé de son arme, une première fois. Il retourne prendre un autre couteau puis le plante dans le dos de sa victime. 

Résultat, 21 jours d'ITT, une opération chirurgicale, une plaie lombaire de 9 cm et 11 points de suture

Il faudra l'intervention d'une des personnes présentent pour retirer sa main agrippée au couteau encore planté dans la chair de la victime. Alain n'en a que faire, il part et revient avec un sabre et assène un coup derrière le bras de son dalon qui s'effondre en sang. Résultat, 21 jours d'ITT, une opération chirurgicale, une plaie lombaire de 9 cm et 11 points de suture, une plaie au coude de 16 cm et 18 points de suture, une plaie à la joue gauche de 5 cm et encore une au pavillon de l'oreille gauche.

La police est appelée, interpelle Alain et le place en grade à vue. Les taux relevés sont assez impressionnant : Alain, 1,94 g/l d'alcool dans le sang; la victime, 3,13 g/l ainsi que 2,38 et 2,72 g/l pour deux des convives alors que la dernière n'était pas en état de souffler... 

Comme l'explique la procureure de la République lors de ses réquisitions : "Ce sont des violences extrêmement importantes, même si il n'y a pas d'antécédents. La victime est agressive et virulente, mais les coups sont portés lorsqu'elle ne le menace plus. Il est écarté et revient à la charge à plusieurs reprises, avec différentes armes. Il y a 5 plaies pour au moins 4 coups portés, il fait preuve de beaucoup de détermination. Ces faits sont extrêmement graves, je vous demande une peine de 2 ans de prison dont 1 an de sursis probatoire renforcé ainsi que le maintien en détention". 

"Son sang n'a fait qu'un tour pour mettre un terme à cette situation"

"Il reconnait les faits mais il y a une grosse quantité d'alcool", rebondit la défense pour sa plaidoirie. "La victime est particulièrement agaçante et agressive. Son sang n'a fait qu'un tour pour mettre un terme à cette situation. Il n'a pas de circonstance atténuante pour autant, mais il a perdu la tête ce jour -à sous l'effet de l'alcool et de la colère. Il convient de le condamner, mais il n'est pas nécessaire qu'il fasse une année entière en détention à son âge", ajoute la robe noire pour la défense de son client. 

Avec 13 mentions à son casier pour des faits de vols essentiellement mais rien depuis 1998, Alain est finalement lourdement condamné à 4 ans de prison dont 1 an avec sursis probatoire renforcé. Il est maintenu en détention. Si l'expertise psychologique indique qu'il ne présente pas de caractère de dangerosité, le tribunal a considéré que la répétition des coups portés et la détermination dont Alain a fait preuve est particulièrement grave, sans compter le bilan médical de la victime qui ne s'est pas constituée partie civile.

www.zinfos974.com

Covid : Les communes les plus touchées

$
0
0
La baisse des contaminations se confirme à La Réunion. Mais la situation sanitaire reste fragile avec 16 des 24 communes toujours au-dessus du seuil du confinement.
Covid : Les communes les plus touchées

Une nouvelle chute du nombre de nouveaux cas hebdomadaires se profile à La Réunion. La préfecture et l’Agence régionale de Santé doivent faire le point sur l’évolution de l’épidémie de covid sur l’île en fin de journée. 

Mais les données de Santé Publique France publiées hier montrent déjà une baisse importante des contaminations hebdomadaires. Après une diminution de 15% la semaine dernière, elle serait plus proche des 30% cette semaine. La Réunion pourrait bien d’ailleurs passer sous la barre des 2.000 contaminations hebdomadaires pour la première fois depuis la mi-juillet, avant l’explosion de la circulation du variant Delta.

Le taux d’incidence montre lui aussi une amélioration de la situation sanitaire en se retrouve à 223 cas pour 100.000 habitants (sur la semaine glissante du samedi 14 août au vendredi 20 août) contre 342 cas pour 100.000 habitants sur la période précédente.

Même si les chiffres sont en baisse, la grande majorité des communes se trouve toujours au-dessus du seuil du confinement (fixé à 150 cas pour 100.000 habitants en février dernier). Elles sont 16 sur 24.

Voici la situation commune par commune :



Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés des dernières données de l’épidémie de Covid et des prochaines annonces du préfet.


www.zinfos974.com

Mort de Sully Dalia : 14 ans de prison requis contre l'accusé

$
0
0
Le verdict est attendu ce mardi dans le procès contre celui qui est accusé d’avoir poignardé Sully Dalia. 14 années de prison ont été requises contre Jean-Yannick Marivan pour avoir donné la mort à son voisin.
Mort de Sully Dalia : 14 ans de prison requis contre l'accusé
Les réquisitions sont tombées contre Jean-Yannick Marivan ce mardi matin. L’avocate générale, Emmanuelle Barre, a requis 14 années de prison contre le prévenu pour avoir donné la mort à Sully Dalia le 1er mai 2020 à Piton Saint-Leu.

Ce 2e jour de procès a débuté par les plaidoiries de la partie civile. Puis ce fut le tour de la représentante de la société qui a reconstitué point par point toute la scène qui s’est terminée par la mort de Sully Dalia. Un moment important, car il a été difficile pour les enquêteurs de savoir ce qui s’est exactement passé. 

Des témoignages contradictoires

Selon l’enquête, une trentaine de personnes étaient présentes sur le parking du Case de Piton Saint-Leu. Elles ont toutes été entendues, dont 13 témoins directs. Cependant, beaucoup de versions différentes ont été données.

Il faut dire que ce jour-là, l'alcool avait trop coulé. Beaucoup avaient bravé l'interdiction de sortie. En fin de matinée, Timé (le petit nom de Sully Dalia) était venu se garer sur le parking public situé entre sa maison et celle de Marivan. Assises sur le muret se trouvaient la compagne de ce dernier, Christelle*, avec une amie. "Suceuse", avait lancé Timé en descendant de sa voiture.

Pour Emmanuelle Barre, Brice Bomel, un ami de la victime, à qui on reproche d'avoir commis des violences en réunion, a tenté de jouer le rôle de médiateur lorsque la compagne de Marivan est arrivée en état d’ébriété pour proposer à Sully Dalia de "baisser son pantalon pour qu’elle lui montre si elle était une suceuse". Sully Dalia, Brice Bomel et un autre dalon étaient alors assis sur un muret du parking. 

Brice Bomel a affirmé que la provocation ne marchait pas et que Dalia n’a jamais bougé. "Il est resté stoïque", dit l’avocate générale. Puis Jean-Yannick Marivan a frappé en premier. Il a envoyé un coup de tête à Bomel, l’atteignant à la lèvre. Ce dernier a répondu par des coups de poing. "C’était de la légitime défense", estime l’avocate générale, car "il n’y a pas eu de violence de sa part et encore moins en réunion". Il ne devrait pas être poursuivi selon elle.

Ensuite la compagne de Marivan a continué ses insultes à l’attention de Dalia. Elle a insisté. Puis elle s’en est pris directement à la famille de Timé, surnom de Dalia. C’est là qu’il s’est senti obligé de réagir. Il s’est levé et s’est avancé vers Marivan. Il avait 2.10 g/l. La compagne s’est interposée. Marivan a sorti son couteau de la poche arrière de son pantalon avant de frapper pour venger sa compagne. Dalia n’avait pas de moyens de se défendre. Il n’était pas armé.

Pour l’avocate générale,Jean-Yannick Marivan a fait des choix. "Il s’est armé puis est venu sur les lieux avec sa compagne en colère. Lorsqu’elle s’est emportée encore plus, il a fait le choix de rester sur place. Et lorsqu’il s’est retrouvé en face de Dalia, il a choisi d’appuyer sur le bouton pour faire jaillir la lame et de planter. À divers moments de cette histoire, il aurait pu changer son cours. Et sa compagne porte aussi la responsabilité de ce qu’il s’est passé", souligne-t-elle.

Cette dernière a ensuite brossé un portrait peu reluisant de l’accusé. "De graves incidents se sont produits dans le passé dans lesquels il était impliqué. Tout le quartier le sait. Et malgré cela il s’est victimisé. Il a menti. Il a raconté plusieurs versions différentes après les faits", assure Emmanuelle Barre.

Cette dernière pense que l'accusé est "quelqu’un qui ne se remet pas en question. Cela pose une question: y a-t-il une chance qu’il change à sa sortie de prison ?" Pour cette raison, elle a requis 14 années de prison à son encontre.

www.zinfos974.com

La lutte contre l’illectronisme expliquée dans ce 9ème numéro de “Rant dann’ ron èk Saint-Paul”

$
0
0
Découvrez l’émission “Rant dann’ ron èk Saint-Paul” diffusée sur Antenne Réunion !
La lutte contre l’illectronisme expliquée dans ce 9ème numéro de “Rant dann’ ron èk Saint-Paul”
Depuis le 14 avril dernier, la Ville de Saint-Paul vous donne rendez-vous sur Antenne Réunion tous les 15 jours, les mercredis à 13h10, pour découvrir son Histoire, son patrimoine mais aussi ses actualités. Du battant des lames au sommet des montagnes, la Commune de Saint-Paul est l’une des plus grandes villes de France dont le territoire est en constante évolution.  

Aménagement, actions santé, animations sportives ou culturelles, éducation, restauration scolaire, infrastructures, environnement… Ce magazine, dont le premier épisode a été diffusé le 14 avril dernier, aborde toutes les thématiques relatives du territoire.

Présenté par Aurélie Béton, “Rant dann’ ron èk Saint-Paul” vous invite à découvrir Saint-Paul, à travers le prisme de ses habitants, de ses artistes, de ses musiciens, de ses artisans, petits ou grands… Listwar lé en mouvman, le teritwar osi !

Pour ceux qui auraient loupé ce 9ème numéro, voici le replay de l’émission “Rant dann’ ron èk Saint-Paul” diffusée sur Antenne Réunion le 18 août dernier !

Le thème de cette neuvième émission : La ville de Saint-Paul mène une action d’inclusion numérique dans le cadre de la programmation du Contrat de Ville. En effet, dans le cadre du projet intitulé “Réussite Éducative et Inclusion Numérique pour Tous”, la Ville a mandaté l’association Emergence OI afin de proposer au grand public et en priorité à des séniors des formations à l’utilisation et à la maîtrise des fondamentaux de l’outil numérique.

Ainsi, 24 ateliers de 3h ont été programmés de février à juillet 2021 sur 9 quartiers : Sans Souci, Grande Fontaine, Bois Rouge, Fleurimont, l’Éperon, Tan Rouge, Hermitage-les-Hauts, Barrage et Carosse.

La Ville souhaite lancer une nouvelle consultation afin de prolonger ces ateliers jusqu’à la fin de l’année et l’installation des conseillers numériques.

Pour (re)visionner l’émission, cliquez ici.

www.zinfos974.com

La préfecture lance une consultation publique sur la gestion de l’eau

$
0
0
Le Comité de l’Eau et de la Biodiversité de La Réunion et le Préfet de La Réunion en concertation organisent une consultation publique jusqu’au 1er septembre 2021. L’objectif est de définir les solutions à mettre en oeuvre pour les 6 prochaines années.
La préfecture lance une consultation publique sur la gestion de l’eau
L’annonce de la préfecture :

Dans la perspective de la révision du Schéma Directeur d’Aménagement et de gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027 et du Plan de Gestion des Risques d’inondation (PGRI), le Comité de l’Eau et de la Biodiversité de La Réunion et le Préfet de La Réunion en concertation avec tous les acteurs publics locaux organisent jusqu’au 1er septembre 2021 une consultation publique.

L’objectif de cette consultation est de permettre aux Réunionnais de donner leur avis sur les solutions à mettre en œuvre dans les 6 prochaines années. Ces plans, SDAGE et PGRI, sont essentiels pour assurer le bon état des eaux et des milieux aquatiques à La Réunion, développer une gestion plus équilibrée de l’eau et se prémunir des inondations.

Cliquez ici pour participer

www.zinfos974.com

Sous stupéfiants, il percute deux voitures lors d'une course-poursuite

$
0
0
Un jeune majeur devait répondre de faits de vol de véhicule, refus d'obtempérer, mise en danger de la vie d'autrui en roulant à vive allure ainsi que d'abus de confiance. Il comparaissait ce lundi devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis.
Sous stupéfiants, il percute deux voitures lors d'une course-poursuite
Thomas F. a 19 ans, il n'a pas de permis, pas de voiture et pour autant, il a pour petit plaisir d'emprunter des véhicules à l'insu de leurs propriétaires. Pas de vol par effraction mais par ruse quand l'occasion se présente.

Ce fut le cas le 19 août à Saint-André. Un homme descend de son véhicule pour parler brièvement à son épouse. Il laisse le moteur tourner et la porte de son véhicule ouverte. Pas de chance pour lui, Thomas F. passe par là et profite de l'occasion qui lui est offerte pour s'enfuir avec la voiture. Le propriétaire dépose plainte et la voiture est repérée un peu plus tard par les policiers avec trois personnes à bord. 

Ils se signalent au conducteur qui s'enfuit à vive allure. Ils engagent une course-poursuite afin de le stopper car il prend des risques inconsidérés sur la voie publique. Après être passé à fond sur un dos d'âne, il dépasse un véhicule à une vitesse excessive.

Une autre voiture arrive en face et sans hésiter, Thomas F. se rabat sur le véhicule dépassé, le percute et l'envoie sur le côté pour se faire de la place. Dans sa manoeuvre, le fuyard heurte aussi l'automobile d'en face à l'avant gauche. Le conducteur dangereux se retrouve finalement bloqué par une voiture de la BAC et une voiture de police. Il est interpellé avec ses compères dont un mineur et un jeune majeur. C'est le premier acte. 

Il utilise le véhicule pendant plusieurs jours et tente d'utiliser une carte bancaire

Avant ces faits, le prévenu avait sévi sur Sainte-Suzanne en mai dernier alors qu'il était à une soirée. Prétextant se sentir mal, il demande à une copine de lui prêter les clés de sa voiture pour aller se reposer. Vu son état, elle accepte. En plus de se faire abuser et déposséder de son bien, il lui prend les affaires qu'elle avait laissées à l'intérieur dont sa carte bancaire.

Il va utiliser le véhicule pendant plusieurs jours et tenter d'utiliser sa carte bancaire pour mettre de l'essence. Comme le dit le proverbe, où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir ! C'est finalement la mère de Thomas qui entrera en contact avec la victime pour lui rendre sa voiture fortement endommagée - encore un dos d'âne à 80 km/h - et sans ses affaires ! 

"Elle a porté plainte, donc j'ai pris la voiture et je me suis barré !", explique t-il avec détermination à la présidente. "C'est un abus de confiance, même quand ce sont vos amis, ça ne vous arrête pas !", rétorque la magistrate.

Jeune majeur, Thomas F. a deux mentions à son casier prononcées par le tribunal pour enfants et par deux fois il a été incarcéré. Il est donc en récidive. Refusant de parler en début d'audience, il finit par expliquer qu'il est adepte de la chimique - qu'il prend avec de l'ecstasy - et du zamal. Il a arrêté le rhum car ça le rend méchant. "La chimique ça me calme mais l'ecsta ça m'excite", explique-t-il au tribunal. Il reconnaît au final se servir des véhicules uniquement pour aller acheter sa drogue. 

"Il n'y a aucune prise de conscience"

Pour financer ses addictions, il aime la mécanique et répare les motos de ses dalons pour se faire une petite monnaie. Maltraité par son beau-père, il a été placé en foyer dès l'âge de 11 ans. Aujourd'hui, il a pour ambition de reprendre l'exploitation de son père qui est agriculteur. "Il n'y a aucune prise de conscience", s'exclame la procureure, "il est totalement irresponsable et met les autres en danger. Il n'a pas de permis mais il circule quand même avec les voitures des autres en plus ! Il conduit sous stupéfiants, sans permis dans des voitures volées. Il ne s'arrête que contraint et forcé. Il a besoin de beaucoup réfléchir", commente le parquet qui demande une peine de 18 mois de prison dont 9 mois avec sursis probatoire, des obligations de soins, de travail et d'indemniser les victimes ainsi que le maintien en détention.  

"Il est empreint de colère, c'est vrai. Pas vis-à-vis du tribunal mais de la vie qu'il a", répond la défense. "Il est installé dans un quotidien délictuel, la prison n'est pas la véritable solution pour ces jeunes, sinon cela se saurait ! Et après ? C'est ça la vraie question ! Il faut une peine d'utilité car nous faisons partie de la même société que lui. Il a une passion pour l'agriculture, nous pouvons espérer quelque chose de lui, c'est un défi à relever", plaide l'avocat.

Le tribunal suivra finalement les réquisitions du parquet et prononce le maintien en détention de Thomas F. 

www.zinfos974.com

Ils dessinent des obscénités sur La Plaine des Sables

$
0
0
Jonathan Payet de DroneCopters pousse un coup de gueule sur les réseaux sociaux. Lors d'une prise de vue réalisée ce matin, il a découvert sur ses images des inscriptions et dessins obscènes réalisés en pleine nature. Il invite les vandales à ne pas défigurer la nature et à plutôt s'amuser dans leur propre jardin !
Ils dessinent des obscénités sur La Plaine des Sables

Jonathan Payet de DroneCopters s'insurge après ce qu'il a vu à la Plaine des Sables. Et il a bien raison. Cet espace naturel exceptionnel a été vandalisé. Des pénis géants ont été dessinés dans le sable volcanique, assez grands pour apparaître à l'image lorsqu'un drone survole cet espace qui fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco.


www.zinfos974.com

Plus de 50 kilos perdus en 6 mois, Amandine Billaud raconte sa sleeve

$
0
0
C'est un témoignage responsable et courageux que livre la pétillante Amandine Billaud. L'histoire d'une ex obèse qui a fait le pari de la sleeve et a perdu plus de 50 kilos en 6 mois . Un choix qu'elle assume, en dépit de certaines critiques. Si elle ne le regrette pas aujourd'hui elle confesse que cela n'a pas été facile. Un très beau portrait Studio974. Photos : YKS YAKUSA - Studio974
Plus de 50 kilos perdus en 6 mois, Amandine Billaud raconte sa sleeve
Des yeux verts , des tatouages colorés et des piercings... Amandine Billaud, la Saint-andréenne fan de manga, aujourd'hui affiche un grand sourire, ce qui n'a pas toujours été le cas. Cette aide- soignante passionnée par son métier a choisi de nous livrer son histoire. Un combat contre les kilos qu'elle a résolu en passant par la main des chirurgiens. Amandine ne s'habille plus en 48 aujourd'hui mais tout n'est pas si simple. Elle se livre...

La phrase assassine d'un nutritionniste : " Vous êtes obèse ma pauvre  ! "
Son combat contre les kilos date de son enfance, un passé LIRE L A SUITE ET VOIR LES PHOTOS

www.zinfos974.com

Vidéo - La FSU interpelle la Région sur l’avenir incertain de personnels affectés dans les lycées

$
0
0
​La rentrée scolaire s’est déroulée dans l’inquiétude pour certains contractuels affectés dans les lycées de l’île. La FSU attend une réponse de la majorité régionale sur ce volet social.
Vidéo - La FSU interpelle la Région sur l’avenir incertain de personnels affectés dans les lycées
La Fédération syndicale unitaire (FSU) Territoriale monte au créneau. Sa délégation était reçue ce mardi matin par des collaborateurs de la présidente de Région Huguette Bello à la Pyramide inversée. 

Le syndicat relaye l’inquiétude de contractuels de la collectivité dont l’affectation dans les lycées évolue à ce jour sur des sables mouvants. 

C’est le cas de plus de 70 agents dont le contrat s’est terminé le 5 juillet alors que « les chefs d’établissement ne cessent de faire remonter le besoin crucial dans les lycées », signale Christian Picard, secrétaire départemental de la fédération syndicale unitaire (FSU) Territoriale.

Une charge de travail décuplée depuis un an et demi et l’application des protocoles sanitaires dans les établissements dont a la charge la collectivité régionale. D’où l’interrogation de la FSU quant au non renouvellement de cette main-d’oeuvre prévue pour soutenir les proviseurs dans les missions quotidiennes de leur établissement comme la surveillance ou l'hygiène.

Le second problème soulevé ce matin aux collaborateurs de la présidente tient dans l’avenir là aussi en pointillés d’une trentaine de candidats admis sur liste principale de vacance d’emploi.

Pour comprendre le noeud du problème, il faut savoir qu’une déclaration de vacance d’emploi (DVE) - lancée habituellement pour remplacer du personnel en congés maladie par exemple - pour 170 postes avait été lancée par la collectivité. Or, seules 140 personnes ont été retenues. Donc une trentaine est restée sur le carreau pour une raison qu’on ignore pour le moment, fait savoir Christian Picard. 

On attend que ces personnes sur liste complémentaire soient admises en priorité, annonce-t-il l’ambition qu’il s’est assignée en accompagnant ces candidats dont l'avenir s'écrit en pointillés.

La FSU espère obtenir une réponse de la collectivité ce mardi soir.


Sur des images de Samuel Irlepenne

www.zinfos974.com

Mort de Sully Dalia : L’accusé est condamné à 14 années de prison

$
0
0
Au deuxième jour du procès de Jean-Yannick Marivan pour avoir porté des coups de couteau mortel à Sully Dalia, le verdict est tombé. L’accusé est condamné à 14 années de prison.
Mort de Sully Dalia : L’accusé est condamné à 14 années de prison
La justice a tranché, Jean-Yannick Marivan est condamné à 14 années pour avoir donné la mort à Sully Dalia. Le 1er mai 2020, après une énième dispute entre les deux hommes, Jean-Yannick Marivan a mortellement poignardé son rival. 14 ans avaient été requis par l'avocate générale, elle a donc été suivie. Brice Bomel est relaxé des faits contre lui.

On ne saura jamais vraiment ce qu’il s’est passé ce 1er mai 2020. Il faut prendre les témoignages des uns et des autres, ainsi que les éléments de la reconstitution pour tenter de déterminer précisément les rôles de chacun.

Deux versions ont été défendues lors de ces deux jours d’audience. Celle présentée par l’avocate générale selon laquelle Timé, le surnom de Sully Dalia, aurait insulté la femme de son rival avant que la situation ne dégénère dans la soirée. "Marivan a tué Dalia pour venger sa compagne", résume Emmanuelle Barre. Pour cela elle a requis 14 ans.

L’autre version est celle de l’avocat de la défense, Me Julien Kbidi, qui présente son client comme "quelqu’un d’acculé et ayant envoyé des coups de couteau par peur. Jean-Yannick Marivan s’est directement enfui chez sa compagne, une trentaine de personnes torses nues et armées de barre de fer l’ont poursuivi. Il n’a appris le décès de Timé que lorsque les gendarmes sont venus pour l’arrêter", souligne le conseil.

Les magistrats ont tranché et ont donné leur verdict : Jean-Yannick Marivan ira 14 ans derrière les barreaux.

www.zinfos974.com

Les Chroniques de Tonton - #66

$
0
0
L’actualité est pleine de motifs de désespérance mais, au milieu de tout cet amoncellement de crimes, monstruosités variées, catastrophes naturelles navrantes et autres charias incompréhensibles, il y a souvent matière à rigoler aussi. Heureusement, car que serait l’Humanité sans un soupçon d’ironie et de moucatage ? Tenez, par exemple…
Les Chroniques de Tonton - #66
Quand l’Université donne le « mauvais » exemple…

J’aime bien M. Frédéric Miranville. Au JT, voici deux jours, il expliquait très bien dans quelles conditions, bonnes ou mauvaises, s’effectuait la rentrée universitaire. Sans se perdre dans les méandres et circonvolutions habituels de nos têtes galonnées, maîtrisant son sujet, il nous donnait une idée précise et claire de la chose. C’est très bien, 18/20. Mais on pense qu’à ce niveau, un universitaire de très haut bagage donne l’exemple au vulgum pecus de ce qu’est le bon usage de la langue française ; à laquelle, vous l’avez sans doute constaté, je suis particulièrement attaché. Et là, « horreur, malheur », monsieur le Président a usé et abusé de la locution « quelque part » qu’on retrouve plutôt habituellement dans le verbe de ceux qui ont besoin de « meubler » leur incurie. Ce n’était encore rien. Plus loin, on a entendu, confondus de stupeur, « qui va permettre à ce que ». Ça in zossaille i res’ dans mon gosier ! « Permettre que, permettre de », oui, mais jamais « à ce que ». La note descend à 12/20 du coup. Je sais, ma note personnelle ne va pas grimper dans la cote d’amour que me vouent mes habituels détracteurs mais si vous saviez à quel point je m’en contrefous.

Kalou pilon : qui aime bien…

L’émission de Jacky Revel a repris du poil de la bête et c’est une très bonne émission, surtout pour les gourmets/gourmands/cuisiniers que nous sommes. Revel lui-même a nettement amélioré sa prestation et prouvé qu’il a des connaissances culinaires-péi tenant la route. Je l’ai vu émincer des oignons avec une aisance de grand commis de cuisine sans se hacher l’ongle ni le doigt. Bravo mec ! L’émission en elle-même a été d’un excellent niveau : tué cochon, gratte cochon, dévide cochon… Un chef aussi rondouillard que son talent nous a fait saliver avec des recettes qui devraient être interdites à l’écran car ce sont de vrais péchés de gourmandise. On lui pardonne. J’ai relevé cependant quelque chose qui m’a fait bondir. Dans la recette du fromage de tête, le tueur cochon a plongé la tête dans l’eau bouillante pour la cuire afin de la débiter plus facilement. C’est une hérésie ! Pour avoir « traité » plusieurs ti cochons noirs pendant mes années d’enseignement à Marla (il y a… un sacré bail), je dis, affirme, prétends que la tête cochon se débite « à cru », tel quel, comm’ ça minm. On y met le temps qu’il faut mais on ne cuit pas la tête ! Le goût est différent… surtout lorsqu’on oublie, « horreur malheur », l’ingrédient essentiel de cette merveille, la noix muscade ! Pour le reste, rien à signaler… sinon que si tous les numéros de la série promettent d’être aussi bons, je n’en raterai pas un épisode.

« J’ai trois amours… » (inside joke)

Gros coup de blues et les larmes aux yeux en apprenant que la grande Joséphine entrait au Panthéon. Tout le monde connaît « La revue nègre », la ceinture de bananes, les seins nus sur scène, la loufoquerie du personnage. Mais bien peu savaient que Madame Joséphine Baker avait été une authentique Résistante et agent des services secrets de la France libre. Décorée par le Général, lequel n’accordait pas sa reconnaissance à n’importe qui. Dans son château du sud-ouest, elle a adopté nombre d’orphelins du monde entier, « ma tribu arc-en-ciel ». Madame Baker a aussi été une fervente militante des droits civiques et de l’antiségrégationisme auprès de ce grand monsieur que fut Martin Luther King. Tout ça pour une toute petite bonne femme née dans la misère et morte dans un total dénuement ! Seconde femme au Panthéon auprès de la vénérée Simone Weil, et première femme noire. J’adorerais être un Malraux ou un d’Ormesson pour la saluer lorsqu’elle sera là. « Entre ici, Joséphine, avec ton cortège de douleurs, de courage, d’audaces, de générosité ! Paris et la France ont des milliers d’amours où tu as une place de choix et d’honneur. Nous vous aimons, Madame ». Pour une fois, une, je vais dire merci au président Macron.

« Kéré » continue… hélas !

J’ai été très heureux de savoir que l’opération « Kéré », initiée par Jean-Marc Colienne, se poursuivait. Le JT nous abreuve des horreurs talibanes, de la détresse en Haïti et c’est juste : rien ne doit être oublié. Mais, bien plus proche de nous, il y a cette immense détresse du Sud malgache. Une région que je connais, j’y suis resté quinze jours pour l’opération « Enfants du monde ». A cette époque, c’était il y a 25 ans, Ambovomby, Amboasary… ces gens n’étaient pas riches mais ils travaillaient et, surtout, ils vivaient, plantant manioc, pommes-de-terre, patates douces, sisal ; élevant zébus et cabris. « Ils sont pauvres mais ils sont heureux de vivre », me disait une infirmière des Trinitaires. Aujourd’hui, une mère garde son nourrisson au sein des heures durant, espérant lui accorder quelques hypothétiques gouttes de lait qui ne le maintiendront pas en vie bien longtemps.

Et pendant que le Président TGV se pavane à Paris, ce sont encore les Réunionnais qui se décarcassent pour aider le maximum à ne pas mourir. Je suis pour. Même si je sais que l’incompétence gouvernementale est un prétexte pour les gouvernements de laisser faire les ONG et autres bonnes volontés, ce n’est pas une raison pour laisser périr ces victimes désignées de « notre » détérioration climatique. Ce pourquoi je me réjouis de voir l’ami Colienne re-booster son opération Kéré. Et il y a urgence, les frères ! Sinon, des millions de nos cousins de naissance vont se perdre sans avoir ne serait-ce que la force de se plaindre. Dis-moi, ami Colienne : comment puis-je t’aider ?

www.zinfos974.com

Hausse des prix : Jean-Hugues Ratenon invite le préfet à activer l'OPMR

$
0
0
Le député de la 5e circonscription Jean-Hugues Ratenon propose au préfet Jacques Billant d'initier une réunion de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) pour tenter de dégager des pistes de réflexion concernant l'augmentation des prix à la consommation. Une thématique que connaît bien l'un des leaders du mouvement Cospar en 2009 avec son Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP). Le courrier de Jean-Hugues Ratenon au préfet :
Hausse des prix : Jean-Hugues Ratenon invite le préfet à activer l'OPMR
Monsieur le Préfet,

J’ai déjà eu l’occasion de vous solliciter sur les coûts de l’alimentation animale, pour lequel vous avez promis une enquête mais c’est de manière générale que les prix explosent à la Réunion.

Le pouvoir d’achat des familles réunionnaises est en train de diminuer car parallèlement les revenus n’augmentent pas.

Ces augmentations trouvent pour certains leurs explications dans les tensions sur le marché international des matières premières et des matériaux.
Pour autant, nous ne pouvons nous contenter de ces arguments pour tout expliquer et surtout ne pas se résigner à laisser notre population sombrer dans davantage de difficultés.
Si l’INSEE chiffres à l’appui confirment ces augmentations, ce sont les ménages réunionnais qui sont les premiers témoins. Devant le nombre de plus en plus croissant de témoignages, il faut à mon sens réagir au plus vite.
Je vous demande Monsieur le Préfet, de tout mettre en œuvre afin d’avoir les éléments de comparaison et d’évolution des prix. Le panier des consommateurs doit être passé au crible et des solutions doivent être préconisées. Nos propositions dépendront de la justesse de ces travaux et c’est pour cette raison que tous les acteurs de l’observatoire des prix doivent agir au plus vite.
Pouvez-vous initier une réunion de l’observatoire des prix, des marges et des revenus pour argumenter les préconisations en matière de baisse des prix et d’augmentation des. revenu
Ces travaux permettront aux parlementaires d’agir d’une même voix auprès du gouvernement, sur la base de positions partagées par tous.
Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

Hausse des prix : Jean-Hugues Ratenon invite le préfet à activer l'OPMR

www.zinfos974.com

Trois syndicats de pompiers mettent en garde contre la "contrainte" vaccinale

$
0
0
Trois organisations syndicales chez les sapeurs pompiers signent un communiqué commun :
Trois syndicats de pompiers mettent en garde contre la
Délais d’intervention et réponse à la demande de secours :

Face au climat délétère qui règne au sein de nos centres de secours suite à la mise en application des procédures liées au pass-sanitaire, les syndicats FSU Pompiers, CFDT et SUD Pompiers alertent.

Nos organisations syndicales n’ont que trop prévenu ces dernières semaines quant aux conséquences de la « contrainte » vaccinale.

Quelle que soit la motivation de cette orientation radicale, les sapeurs-pompiers refusent cette nouvelle atteinte aux libertés individuelles et le font savoir.

Pression et Menace de suspension :

Les nouveaux outils de gestion du SDIS provoquent par leur caractère un sentiment de défiance qui ne cesse de grandir et, à l’heure où les effectifs sont déjà à flux tendu, il paraît désormais difficile d’envisager une réponse adéquate à la demande de secours.

Ainsi, pour palier à la baisse du nombre de ses sapeurs-pompiers, la direction du SDIS mettra sous peu des mesures de « dernière chance » visant à assurer « le minimum ». La population sera donc, très prochainement, prise en otage face à la fermeture de certaines casernes.

Nous déplorons la gestion hasardeuse de cette crise et une fois encore le fait que les sapeurs-pompiers soient fustigés.

Nous appelons donc à l’éveil des consciences des autorités afin d’éviter des conséquences irrémédiables.

www.zinfos974.com

Vidéo - "Sécurité sanitaire et dynamisme" sonnent l'heure de la rentrée universitaire

$
0
0
Une rentrée placée sous le signe de la "sécurité sanitaire et du dynamisme de l'Université de La Réunion". Tels sont les mots d'ordre de son président, Frédéric Miranville, dont l'établissement est le premier de France à faire sa rentrée. Alors que la barre des 19 000 étudiants a été franchie l'an dernier, l'UR compte bien poursuivre son développement tant sur le numérique que la pédagogie, avec plusieurs nouveautés prévues. La présidence de l'Université de La Réunion fait le point :
Vidéo -
L’Université de La Réunion a été la première université de France à entrer, dès le 16 août dernier, dans l’année universitaire 2021-2022.

Plus que jamais, l’établissement doit continuer à répondre à de multiples défis et parmi lesquels la réussite des étudiants et la sécurité de l’ensemble de la communauté universitaire dans un contexte sanitaire complexe et préoccupant.

"La priorité absolue de l’Université de La Réunion est de proté- ger la santé de ses étudiants et de ses personnels. En lien per- manent avec les autorités sanitaires, pour suivre au plus près l’évolution de la crise, la Direction de l’établissement met tout en œuvre pour organiser la rentrée dans les meilleures conditions possibles et préserver l’attractivité et le dynamisme des activités de formation et de recherche " assure Frédéric Miranville, président de l’Université de La Réunion.

Comme premier établissement d'enseignement supé- rieur, de recherche et d'innovation du territoire comptant les trois quarts des étudiants de l’île, l'Université de La Réunion assume, depuis bientôt quarante ans, une pluridisciplinarité nécessaire pour former une population plus jeune et éloignée géographiquement des autres établissements d’enseigne- ment supérieur et de recherche.

Cette année, plus de dix nouvelles formations ont vu le jour et les investissements pour l’accompagnement du numérique franchissent le million d’euros. “ La crise n’est pas synonyme de fatalisme. Nous souhaitons que notre établissement continue de jouer son rôle de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, fondamentalement ancré dans son territoire et résolument engagé pour la réussite de nos étudiants ”, assure le président.

La barre historique des 19 000 étudiants a été franchie et, à ce jour, les inscriptions ne sont pas encore clôturées. La présidence de l’établissement renouvelle son engagement de ne laisser aucun jeune sans proposition d’admission. Face à la crise sanitaire, l’engagement des personnels de L’Université de La Réunion a été déterminant pour garantir la continuité du service public pour les étudiants de l’établissement.

Cette rentrée a été co-construite avec l’ensemble de la communauté universitaire bien en amont de la fermeture de l’établissement, afin d’assurer les meilleures conditions de travail et de vie sur nos campus tant à destination de nos étudiant·e·s que de nos personnels.

Dans le sillon du plan #MaRentrée2021, lancé par Madame Frédéric Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Frédéric Miranville, président de l’Université de La Réunion, a anticipé cette rentrée particulière en actualisant le Plan de Continuité de l’Activité (PCA) de l’établissement afin d’adapter le protocole sanitaire de l’établissement à l’évolution de la situation épidémiologique, notamment au regard de la contagiosité accrue des variants de la COVID-19.


Vidéo -

www.zinfos974.com

​Versement du RSA en fonction du patrimoine: Philippe Naillet annonce la couleur

$
0
0
Philippe Naillet, député de 1ère circonscription de La Réunion, annonce qu'il s'opposera à la réforme de l'une des conditions d'attribution du RSA. L'Assemblée nationale sera en effet amenée à se prononcer sur le projet de loi relatif à la décentralisation des territoires. Parmi les mesures, le texte offre la possibilité aux départements d’exclure les dossiers des demandeurs du revenu de solidarité active qui dépassent un certain montant de patrimoine. Pour défendre sa position, Philippe Naillet met en parallèle les montants de la fraude sociale par rapport à ceux de la fraude fiscale, bien plus importants pour les comptes publics.
​Versement du RSA en fonction du patrimoine: Philippe Naillet annonce la couleur
Dans le cadre de l’examen du projet de loi 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification) au Sénat au mois de juillet dernier, les sénateurs, dont une majorité appartient au groupe Les Républicains, ont décidé une nouvelle fois d’attaquer la solidarité nationale, s’en prenant aux plus fragiles, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).

Cette obsession de traquer la fraude sociale est un serpent de mer qui agite régulièrement certains élus comme notamment la sénatrice UDI, Nathalie Goulet, auteure d’une proposition de loi en mars 2021 visant à renforcer la lutte contre la fraude sociale.

La proposition portée par ces sénateurs rendrait possible la prise en compte du patrimoine, de la voiture personnelle dans l’attribution du RSA. Que dire à cette mère de famille célibataire qui, suite à une perte d’emploi, pourrait se voir priver de la solidarité nationale car son véhicule acheté quelques années plus tôt vaudrait encore plus de 10 000 euros ? Va-t-on l’obliger à se priver de son moyen de locomotion, ce qui paradoxalement réduirait ses chances de retrouver un emploi ?

Cette proposition qui consiste à punir toujours plus et toujours les plus précaires au lieu de les soutenir est indigne et prouve que les héritiers du sarkozysme sont encore présents et osent la surenchère face à un gouvernement déjà à droite. Cette insistance maladive à traquer la fraude sociale sert plutôt de paravent à un problème beaucoup plus grave : la fraude fiscale qui était estimée en 2019 entre 80 et 100 milliards d’euros, soit près de 12 fois plus que la fraude sociale. Cette fraude fiscale fragilise notre service public, fragilise la proximité de l’État et des collectivités locales avec les familles françaises. C’est cette fraude que nous devons combattre.

Quand le projet de loi 3DS passera à l’Assemblée nationale, je défendrai donc les familles fragiles en proposant de supprimer cette conditionnalité pour bénéficier du RSA.

www.zinfos974.com

Quel nouveau monde ?

$
0
0
Je ne veux pas de ce nouveau monde, ni pour moi, ni pour mes enfants et petits enfants.
Quel nouveau monde ?
 
Le nouveau monde : Mise à bas des démocraties, dictature sanitaire, nouvel ordre mondial ou encore société de techno surveillance. Avec une soi disant élite qui conceptualise les grands changements climatiques, économiques et sociétaux qu’à leur avantage.
Monde discriminé : Objet de lutte sociale infinie qui désigne le fait de distinguer et de traiter de manière différente une personne ou un groupe d’individus par rapport au reste de la société, sur la base de certains critères ou de signes distinctifs (la couleur de peau (racisme), le sexe (sexisme), la religion (antisémitisme, islamophobie), la sexualité ou l’identité sexuelle (LGBT phobie), l’âge (âgisme), l’origine (xénophobie), le handicap, l’apparence physique, vacciné ou pas, le pass sanitaire ou pas, etc….
Monde apartheid : Apartheid territorial, social, ethnique et sanitaire. L'apartheid « séparation, mise à part » est une politique de « développement séparé » affectant, selon des critères raciaux ou ethniques, les populations du pays dans des zones géographiques déterminées. On y rajoute les critères sanitaires, économiques…
Monde de cobayes : Attirés d’une part par les bénéfices monstrueux et d’autre part par la faiblesse des coûts et des contrôles, les laboratoires testent leurs produits, au mépris de la sécurité des patients et en manquement éthiques graves. Les industriels du médicament utilisent des populations pour résoudre des problèmes sanitaires. Monde où les personnes âgées et les enfants sont devenus des cobayes par peur…
Monde liberticide : Inquiétude, remise en question, suppression où les atteintes à la vie privée et à la liberté individuelle se multiplient à travers les moyens mis en place pour la télésurveillance, le fichage, les copies des vies privées ; où sous couvert de davantage de sécurité sanitaire, face aux menaces terroristes, de solidarité nationale on nous oblige de renoncer à une part de liberté. Monde où les droits des salariés, des citoyens diminuent en peau de chagrin.
Monde de fourbes : Monde où les menteurs et les mis en examen continuent de gouverner. Où des liens étroits existent entre tout lobbying et politique. Où ceux qui hier étaient inquiets et scandalisés, se réunissent avec ceux la même qui se trouvent au pouvoir maintenant et qui font même partie de ce pouvoir. Ils manipulent la masse et instaurent la peur en faiblissant les esprits
Monde de paradoxe : Où les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. L’éternel soi disant combat pour améliorer l’environnement et l’actuel état catastrophique de la planète. La vérité et la réalité contradictoires ou orientées selon les résultats escomptées ou la source émétrice… Cette complexité inattendue de la réalité, la faiblesse de l’esprit humain, son manque de discernement et d’outil conceptuel rendent ces paradoxes encore plus crédibles.
Que pouvons-nous faire ? Il n’y aura jamais de changement social sans actions. Transformons cette peur en espoir, résistons à la fatalité. Repensons nos vies, nos valeurs, notre santé, notre éducation, le progrès, la société, les modèles, les paradigmes, créons notre nouveau monde !
(Sources le journal le monde, le point, wikipédia…) Hugues MARIE-LOUISE



 

www.zinfos974.com

Trafic international de stupéfiants: le fugitif belge vivant à Mayotte passera-t-il entre les mailles du filet?

$
0
0
Un trafiquant belge qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen devrait être remis aux autorités judiciaires de son pays. Il avait pris la fuite à Mayotte pour échapper à son sort.
Trafic international de stupéfiants: le fugitif belge vivant à Mayotte passera-t-il entre les mailles du filet?
Deux affaires d'extradition ont occupé la chambre de l'instruction au cours de ce mois d'août. Celle de Grégory Dalne, un belge qui avait encore une peine de prison à purger dans son pays suite à l'homicide involontaire de son épouse et d'autres affaires dans lesquelles il avait été condamné. Il a été remis aux autorités judiciaires de Belgique dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen.

Puis, celle d'Ellie Dussaud, avec comme point commun avec son compatriote la fuite et l'exil à Mayotte. Ce dernier était également recherché dans une histoire de trafic de stupéfiants en go-fast entre la région de Namur en Belgique et la région parisienne.

L'homme est soupçonné d'avoir participé à un trafic entre les deux pays et d'avoir transporté d'importantes quantités de cannabis. Le réseau qualifié par le parquet belge "d'organisation criminelle" avait été démantelé en mai 2021. Un coup de filet où arrestations et perquisitions s'étaient enchaînées. Cinq suspects manquaient à l'appel dont Elie Dussaud. Tous avaient fait l'objet de mandats d'arrêt européens.

270 000 euros payés cash pour acheter une Porsche

Le 6 août dernier, le mis en cause avait été interpellé à son domicile mahorais de Dzaoudzi avant que les magistrats réunionnais ne statuent sur son sort. Lors de l'audience du 11 août dernier au cours de laquelle il a comparu libre, le trentenaire s'est opposé à son extradition.

"Il est marié à une Mahoraise. Il suffit que la juge belge le convoque pour qu'il se rende en Belgique", a plaidé son avocat, Me Morgan Pouly. La robe noire avait ajouté que les mesures de coercition étaient "disproportionnées". Le parquet général n'avait alors pas manqué d'évoquer le fond du dossier et notamment la Porsche de 269.000 euros achetée cash par le suspect.

Après avoir étudié le dossier, la cour a reconnu la validité du mandat délivré et ordonné, ce mardi, la remise d'Elie Dussaud aux autorités judiciaires belges. En espérant que ce dernier n'ait pas, entre temps, pris à nouveau la poudre d'escampette.

www.zinfos974.com

A l'île Maurice, les touristes vaccinés passeront 7 jours en quarantaine au lieu de 14

Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>