Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Pauline Hoarau et Colipays organisent une collecte de vêtements et de jouets pour les plus démunis

$
0
0
Colipays et Pauline Hoarau, mannequin international, s’unissent autour d’un projet solidaire en organisant une collecte de vêtements et de jouer en faveur de l'association ACH.
Pauline Hoarau et Colipays organisent une collecte de vêtements et de jouets pour les plus démunis
Du 6 au 17 décembre 2021, une collecte de vêtements et de jouets aura lieu dans les locaux de Colipays en faveur de l’association ACH. Ce projet, pluriel et complexe, a pour objectif de venir en aide aux personnes dans le besoin mais aussi d’apporter un peu de joie aux enfants démunis à Noël.
 
Colipays et Pauline Hoarau, mannequin international, s’unissent autour d’un projet solidaire.
 
Dans une volonté constante d’accompagner les associations locales, Colipays a mis tout en œuvre pour accompagner au mieux l’association. C’est tout naturellement que l’entreprise réunionnaise s’est tournée vers Pauline Hoarau, mannequin international, pour soutenir ce projet.
 
En effet, Pauline Hoarau, fière de ses racines dyonisiennes et très active sur le plan humanitaire, n’a pas hésité à apporter son aide. Après avoir œuvré auprès d’une association à Madagascar, Pauline Hoarau œuvre à présent sur son île et devient marraine de l’ACH.
 
Elle sera présente au sein de Colipays le 17 décembre à 16h pour réaliser la pesée finale et annoncer le résultat de la collecte. Les vêtements et jouets collectés seront par la suite distribués aux familles et aux enfants dans le besoin.
 
L’ACH, une association qui œuvre depuis 1992 pour les démunis
 
Fondée en 1992 par Justine Edmond, l’ACH est la seule association de La Réunion reconnue d’utilité publique. L’objectif de l’association est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes dans le besoin à La Réunion, à Madagascar et précédemment, au Sénégal.
 
Riche de la générosité de sa présidente et de ses nombreux bénévoles, l’ACH présente 3 principaux champs d’action :
- Insertion professionnelle : Ateliers et chantiers d’insertion
- Aide alimentaire : Distribution de colis alimentaires
- Animation et inclusion : Centre aéré pour enfants porteurs de handicaps et valides
 
L’association s’articule autour d’un lieu unique, La Maison du Bonheur, dans les hauts de Saint-Denis.

www.zinfos974.com

Street musique, art and food : Le festival Réunion Métis anime les nuits de Saint-Paul

$
0
0
​Se nourrir de culture, telle pourrait être l’équation réussie du festival Réunion Métis. Les Réunionnais pourront flâner sur le front de mer de Saint-Paul du 3 au 5 décembre, en soirée, en alliant découvertes artistiques et restauration sur le pouce.
Street musique, art and food : Le festival Réunion Métis anime les nuits de Saint-Paul
Marier la culture et la nourriture, c’est le programme qui sera proposé aux Réunionnais du 3 au 5 décembre à Saint-Paul. Le festival Réunion Métis pose ses valises pendant trois soirées dans l'ouest. Un événement gratuit qui fera du front de mer de Saint-Paul un centre artistique à ciel ouvert. 

Le front de mer, la place de son débarcadère, la rue Evariste de Parny seront irriguées de créations musicales, de street art et de performances itinérantes. Par ailleurs, six installations artistiques ouvriront leurs espaces aux curieux. Parmi elles, l'installation "Territoire Miroir" vous attend place du débarcadère et sur la plage pour une expérience immersive et interactive, le "Kroisé Dolo - Crosswater" détournera l’usage habituel de la fontaine située devant l’hôtel de ville ou encore, vous pourrez suivre les guides lumineux proposés par l’artiste-artisane Orlane Lacaze dans un cheminement où vous créerez votre propre expérience. Au total, le parcours artistique occupera pas moins de 40.000 m2, entre bord de mer et rues commerçantes. Des zones de restauration et 10 points de buvette/street food complètent le panel pour ravir les boulimiques de… culture. 

Réunir les artistes au même endroit, au même moment, sur un format gratuit

"Réunion Metis c’est un espace qui fait se connecter en simultané durant trois soirées les disciplines artistiques que nous avons la chance de voir fleurir sur le territoire de manière séparée en temps normal", définit Sanjeeyann Paleatchy. "Cette année, nous nous sommes questionnés sur la place d’observateur que nous avons sur le monde qui nous entoure. Qu’implique cette posture ? Comment mieux connaitre son territoire ? Mieux le vivre. Par exemple, sauriez-vous me dire de quoi est composé le sable de la baie de Saint-Paul ? Quel âge il a ? D’où est-ce qu’il vient ?", tease le directeur artistique du festival. Vous comprendrez que la réponse sera à vivre sur place vendredi, samedi ou dimanche soir.

"L’art permet de nous rapprocher parce que tout simplement l’art n’a besoin d’aucune forme d’intellectualité ou d’années d’études très poussées, l’art n’a pas de couleur, on a juste besoin d’un cœur pour lire une œuvre d’art. Et c’est sur ces émotions qu’on rallie tout le monde", invite-t-il au lâcher prise lors de ces trois nuits de déambulation. "On est sur un espace urbain et cette ville devient le théâtre de toute la création contemporaine de l’île. Les rues vont devenir des scènes, les rues vont devenir des salles d’expo, les rues vont devenir un espace où le public va redécouvrir son territoire et ses liens avec celui-ci", promet le jeune directeur artistique.

Pascal Thiaw Kine : "Nous devons cultiver le vivre-ensemble"

Si la ville de Saint-Paul a été séduite en 2019 et qu’elle s’apprête à récidiver, c’est parce que le festival valide plusieurs cases : offrir un espace d’expression aux talents, animer son front de mer et profiter d’un partenariat public (45%) - privé (55%) qui préserve les finances. La commune a ainsi participé à hauteur de 20.000 euros plus 80.000 sous forme de soutien logistique. Un budget contenu côté public donc, alors que du côté de l’association Réunion Métis, ce sont 35 entreprises qui participent sous forme de mécénat au projet porté par Pascal Thiaw Kine.

Le dirigeant réunionnais, président directeur général du groupe Excellence, est intervenu en vidéo au cours de cette présentation pour porter l’accent sur la valorisation du territoire réunionnais. "Le festival incarne tout ce que souhaite promouvoir l’association Réunion Métis, à savoir le vivre-ensemble, la création artistique et l’éclosion de talents péi. Le vivre-ensemble n’est pas un acquis, nous devons le cultiver en développant une véritable culture du vivre-ensemble. Nous sommes tous des ambassadeurs du vivre-ensemble hérité de nos aînés​", affirme Pascal Thiaw Kine.

"La culture, c’est comme l’air, c’est quand on en manque qu’on s’aperçoit que c’est vital", complète on ne peut plus convaincue Huguette Bello, présidente de Région qui, dès son premier mandat saint-paulois, avait décroché le label ville d’art et d’histoire sous la houlette de son adjointe Suzelle Boucher.

Street musique, art and food : Le festival Réunion Métis anime les nuits de Saint-Paul
"Il y a une grande attente"

Emmanuel Séraphin, après avoir "salué l’investissement des commerçants, des agents de la collectivité et du fond de dotation créé par Pascal Thiaw Kine", rappelle que le monde culturel est impatient de respirer à pleins poumons. "Il y a une grande attente", évoque-t-il, sans le nommer, le Covid et sa mise sous cloche des loisirs.

Le festival rattrapera d’ailleurs l’année perdue puisqu’il monte en régime par rapport à ce qui a été proposé il y a deux ans lors de la toute première édition. Le festival revient avec 135 artistes en tout et "un parcours beaucoup plus grand et plus riche qu’en 2019", complète Jane Coulon qui ambitionne de positionner La Réunion comme "spot international du vivre-ensemble" et ainsi participer, à travers ce festival, à l'ambition d'un "tourisme culturel" pour notre territoire.

"Lorsque nous avons lancé les appels à projet du festival, ouverts à l’international, nous avons eu de nombreux candidats avec des gens intéressés pour venir faire leur prestation. Nous avons eu des candidats du Japon, de l’Australie, de la Norvège,…", s’en félicite la représentante du comité artistique au conseil d’administration de Réunion Métis. "Nous avons fait le choix de nous recentrer sur les artistes locaux parce que ça fait partie de notre ADN", avise-t-elle. 55 techniciens, 33 contrats de travail Réunion Métis pour toute la durée du festival, 10 entreprises buvettes et food ou encore 30 commerçants du centre-ville de Saint-Paul rendent aussi possible la tenue de cet événement. 

Un autre bénéfice paraît insoupçonné. C’est notamment le cas sur les volets éducatif et de responsabilité sociale des entreprises participantes. Cette année, ce sont pas moins de 600 jeunes des écoles de la commune qui concourent au projet ainsi que 100 bénévoles contre 43 en 2019.

A noter que la manifestation permettra d’effectuer ses achats grâce à des bracelets cashless pour fluidifier autant que possible les achats. Le bracelet cashless va "permettre de ne pas avoir à échanger de la monnaie et permettra d’évaluer les retombées économiques de la manifestation", informe Jane Coulon.

La programmation et les infos pratiques sont à retrouver ici  et sur la page Facebook dédiée

www.zinfos974.com

Violences conjugales : Coups, gifles et menaces… le récidiviste demande à rester en prison en attendant son procès

$
0
0
A 35 ans, Jean-Willy semble coutumier des procédures judiciaires. 13 mentions figurent à son casier. Les dernières concernent toutes des violences conjugales.
Violences conjugales : Coups, gifles et menaces… le récidiviste demande à rester en prison en attendant son procès
Le 29 mai dernier, dès sa sortie de prison, Jean-Willy, condamné le 20 janvier 2021 à 6 mois avec mandat de dépôt pour des violences sur sa compagne, a enfreint une de ses obligations. Alors qu’il a l’interdiction d’entrer en contact avec sa victime, il s’installe chez elle. Les violences reprennent. Jean-Willy se retrouve donc ce lundi devant un tribunal, en comparution immédiate, pour le même type de faits, commis sur la même victime. 

Si le prévenu arrivé menottes aux poignets a obtenu un renvoi le 29 décembre prochain dans le but de préparer sa défense, le tribunal doit encore juger de son maintien en détention. 

Le père de deux enfants en convient, son casier est "désastreux" , celui-ci ayant déjà été condamné pour des affaires de stupéfiants auxquelles se sont ajoutés des faits de recel de vol, de vol en réunion puis de violences conjugales. "À la base, je ne suis pas quelqu’un de violent, je suis quelqu’un de simple", explique-t-il à la barre. Et pour se justifier, déclare que "la vie ne m’a pas fait de cadeaux". A 12 ans, son père lui a envoyé de l'acide chlorhydrique au visage, confie-t-il.

Au regard des risques de pression sur la victime et pour éviter la réitération des violences pour lesquels 2 jours d’ITT ont été délivrés, le parquet demande le maintien en détention. La victime est sous son emprise, elle a peur de lui. Il la surveille, pointe la vice-procureure. 

Des réquisitions appuyées par la défense. Jean-Willy veut rester à la maison d’arrêt de Saint-Pierre pour préparer sa défense même s'il nie les faits qui lui sont reprochés. "Elle veut peut-être se débarrasser de moi. Je suis quelqu’un de franc mais je ne l’ai jamais menacée ni levé la main sur elle". Le fond de l’affaire sera débattu dans un mois. En attendant, Jean-Willy est reparti en prison comme il le souhaitait. 

www.zinfos974.com

Covid : 5 classes impactées à Bras-Panon

$
0
0
Alors que la commune de Bras Panon informe de la "fermeture de 5 classes dans 2 écoles et ce jusqu'à début décembre suite à des cas de covid", le rectorat ajuste cette information en signalant que les élèves peuvent regagner les cours une fois les tests effectués et les résultats connus rapidement.
Covid : 5 classes impactées à Bras-Panon
3 classes concernées à l'école Rivière des Roches
- CE1 Fruteau
- PS1 Montée
- CE1/CE2 Bénard

2 classes concernées à l'école Bois de Couleur
- Une classe de PS/MS/GS
- CM1/CM2



 

www.zinfos974.com

Sébastien Lecornu n'est "pas venu aux Antilles pour incarner un État faible"

$
0
0
Le ministre des Outre-mer est arrivé en Guadeloupe hier pour une visite de 48h dans les départements antillais. Face aux contestations, Sébastien Lecornu annonce vouloir incarner un État fort, mais prêt au dialogue.
Sébastien Lecornu n'est
Depuis le début de la crise sociale qui a éclaté en Guadeloupe puis en Martinique, Sébastien Lecornu était attendu dans ces départements. Préférant attendre un retour au calme, le ministre des Outre-mer est arrivé hier à Pointe-à-Pitre. Ce lundi est réservé à la Guadeloupe, tandis que demain sera consacré à la Martinique.

Lecornu veut incarner l’autorité de l’État

Du côté du ministre, on affirme arriver avec "fermeté" et une "volonté de dialogue". Ce lundi, il doit rencontrer une dizaine de personnes de l’Intersyndicale à la préfecture de Guadeloupe "pour échanger sur les revendications sanitaires".

C’est en effet l’obligation vaccinale qui a été à l’origine du mouvement avant de s’étendre à d’autres problématiques récurrentes des territoires ultramarins. Reportée au 31 décembre, l’obligation vaccinale des soignants sera bien effective. 

"Les lois de la République ont vocation à s’appliquer", a affirmé le ministre avant d’ajouter qu’il n’était "pas venu pour incarner un État faible, mais aussi évidemment un État qui dialogue. (…) La main tendue, néanmoins, ça reste une main de fermeté".

Des négociations difficiles en Guadeloupe

Du côté des syndicats, on se fait peu d’illusions sur d’éventuelles annonces lors de cette visite. Surtout, l’Intersyndicale exige que toutes les organisations soient représentées à la réunion pour de "vraies négociations". Les syndicats exigent de plus la réintégration des personnes suspendues avec tous leurs droits et la libération de tous ceux condamnés après les violences. Cette dernière demande a "plus que choqué" Sébastien Lecornu. Il a précisé que les personnels opposés à la vaccination seront accompagnés pour "créer les conditions de leur mobilité professionnelles". Il doit également rencontrer des élus et des acteurs économiques dans la journée.

Un accord de méthode en Martinique

Le déplacement en Martinique de demain est déjà plus proche de déboucher sur un accord. Ce week-end, l’État, les élus et l’Intersyndicale ont signé un accord de méthode qui "fixe la date, le lieu et la composition de 7 ateliers thématiques", annonce la préfecture de Martinique. Celle-ci espère obtenir des solutions, "en particulier sur les conditions de mise en œuvre de l’obligation vaccinale." 

www.zinfos974.com

Sans plomb, gazole, gaz : Tous les prix en hausse

$
0
0
La préfecture de La Réunion vient de dévoiler le prix de vente maximum des hydrocarbures à La Réunion à compter du 1er décembre 2021.
Sans plomb, gazole, gaz : Tous les prix en hausse
- Pour le sans plomb
Le prix public est en hausse à 1,60 €/litre (+ 3 cts par rapport au mois précédent). Cette évolution s’explique par la hausse de la cotation moyenne (+ 1 ct environ sur le prix final), confortée par la baisse de la parité (+ 1 ct environ) et la hausse du fret (+ 1 ct).

- Pour le gazole
Le prix de vente est en hausse à 1,22 €/litre (+ 2 cts) essentiellement du fait de la hausse du fret et la baisse de la parité.

- Pour le gaz
Le prix final de la bouteille est en hausse à 21,55 € (+ 52 cts). Ceci s’explique essentiellement par l’évolution à la hausse des cotations (+ 4,84 % en cumul

 


www.zinfos974.com

Variant Omicron : Des cas suspects à La Réunion

$
0
0
Le variant B.1.1.529, baptisé Omicron par l’OMS, a été recensé en Afrique du Sud et en Europe. Le risque d'arrivée de cette nouvelle version du virus sur l’île est quasi-imminent.
Variant Omicron : Des cas suspects à La Réunion
Un nouveau variant du Covid-19, nommé Omicron, vient d’être identifié. Découvert en Afrique du Sud en cette fin novembre, la nouvelle version du virus est déjà en Europe où des premiers cas ont été recensés à peine quelques jours après sa découverte, notamment au Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie ou encore en République Tchèque..

Omicron présent en Europe

En France, malgré la décision de fermeture des frontières avec l’Afrique du Sud, huit suspicions sont en cours de séquençage, comme l’annonçait ce dimanche le ministre de la Santé. Selon l'agence de santé de l'Union européenne, le nouveau variant B.1.1.529 représente un risque "élevé à très élevé" pour l'Europe.

Des cas suspects à La Réunion

À La Réunion, où la suspension des liaisons aériennes avec l’Afrique du Sud a été prononcée le samedi 27 novembre, aucun cas de variant Omicron n’a été recensé, mais plusieurs cas suspects sont en cours de séquençage ce lundi. Il s’agit de personnes ayant voyagé dans les pays où Omicron circule.

 Un variant plus contagieux que les autres

Ce nouveau variant, surveillé de près par les scientifiques, inquiète de par son risque de contagiosité élevée. Plus un variant présente de mutations, moins les vaccins, tous dirigés contre la protéine spike, sont efficaces. Omicron présente sur sa protéine spike 32 mutations, contre 9 pour le variant Delta. Malgré la crainte de son arrivée sur l’île, il est trop tôt pour savoir si Omicron est à l’origine d’une augmentation de cas graves, les quelques cas étudiés ne présentant pas de symptômes particulièrement sévères.

www.zinfos974.com

Guadeloupe : Les négociations avec l'intersyndicale n'auront duré que 10 minutes

$
0
0
10 petites minutes. C'est en tout et pour tout ce qu'auront duré les négociations entre le ministre des Outremer Sébastien Lecornu et l'intersyndicale organisatrice des manifestations de protestation en Guadeloupe.
Guadeloupe : Les négociations avec l'intersyndicale n'auront duré que 10 minutes
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu n'a rencontré que pendant une dizaine de minutes l'intersyndicale en Guadeloupe.

Se disant choqué par l'une des revendications des syndicats demandant l’arrêt des poursuites contre les manifestants arrêtés, le ministre avait posé comme préalable que les syndicats condamnent tous les actes de violence survenus depuis le début des manifestations, "et plus précisément les tentatives de meurtre sur les policiers et les gendarmes". Condition à laquelle les syndicats ont refusé de souscrire.

Tout comme ils ont refusé d'obéir à la limite d'une dizaine d'interlocuteurs qu'avait voulu imposer le ministre. Ils étaient trente. Ou le ministre recevait les trente représentants ou il n'y aurait pas de négociations.

Finalement, une délégation d'une dizaine de syndicalistes a rencontré le ministre, mais s'est contentée de déposer un cahier de revendications avant de ressortir.

La véritable raison de cet échec est peut-être cependant à chercher ailleurs. Parmi les 32 revendications avancées par l'intersyndicale, rebaptisé Collectif des organisations en lutte, et regroupant syndicats et partis politiques, une seule était de la responsabilité de l'Etat : l'abrogation de l'obligation vaccinale. Impossible, avait par avance répondu le ministre :  la République est une et indivisible et les lois doivent s'appliquer de la même façon partout le territoire.

D'où l'explication de la proposition d'ouverture de négociations sur l'autonomie. Le ministre ne l'a pas dit mais il l'a pensé tellement fort que tout le monde l'a entendu : "Si vous ne voulez pas appliquer les lois de la République, vous n'avez qu'à demander votre autonomie"...

La revendication concernant les coupures d'eau récurrentes en Guadeloupe est assez symptomatique, à cet égard. Les compétences eau et assainissement, jusqu'ici dévolues aux communes, ont été transférées par la loi NOTRe aux communautés d'agglomération depuis le 1er janvier 2020. Il est de notoriété publique que les communes, que ce soit en Guadeloupe ou en Martinique, sont très mal gérées et les maires en ont notamment fait la démonstration en n'effectuant pas les investissements nécessaires pour refaire les canalisations ou pour mettre en place les infrastructures nécessaires. Résultat : les canalisations sont de véritables passoires et l'eau est coupée parfois plusieurs heures, chaque jour. Que font les syndicats? Au lieu de demander des comptes à leurs élus incompétents, ils demandent à l'Etat de passer à la caisse...

Souvenez-vous. La situation était à peu près identique à La Réunion, il y a quelques années, dans le domaine de l'assainissement. Les maires refusaient de construire des stations d'épuration et les égouts se déversaient dans la mer. Il a suffi que le préfet porte plainte et que deux ou trois maires soient mis en examen pour que, comme par miracle, les stations d'épuration se sont mises à fleurir dans l'ensemble des communes. Pour le plus grand bonheur des vacanciers qui pouvaient enfin faire trempette dans une eau saine.

On comprend mieux dès lors l'échec des négociations. Le ministre, représentant de l'Etat, n'était concerné que par une revendication sur 32 et n'avait nulle intention de céder sur ce point. Et en face, les syndicats et les partis n'avaient aucune véritable intention de négocier, sachant pertinemment que le ministre n'était pas le bon interlocuteur.

Chaque camp a donc obtenu ce qu'il était venu chercher : Sébastien Lecornu a pu apporter la preuve de la fermeté de l'Etat face aux revendications irresponsables des syndicats. Et en face, les syndicats ont obtenu quelques arguments supplémentaires pour chauffer encore plus une population déjà acquise à leur cause contre un Etat sourd aux légitimes revendications des Guadeloupéens.

Pendant ce temps-là, les élus, véritables responsables de la catastrophe sociale et économique de leur ile, continuent à tirer les ficelles en coulisses, faisant tout pour éviter qu'on ne vienne leur demander des comptes. Et les Guadeloupéens continuent à souffrir et les entreprises à mourir du fait des barrages qui paralysent la vie économique...

 

www.zinfos974.com

Le Saint-Denis FC affrontera le Jura Sud Foot en Coupe de France

$
0
0
Après sa victoire face à Canet-en-Roussillon samedi, le Saint-Denis FC poursuit son aventure en Coupe de France. Pour les 32es de finale, les Dionysiens seront opposés au Jura Sud Foot.
Le Saint-Denis FC affrontera le Jura Sud Foot en Coupe de France
Le club de Régional 1 à La Réunion connaît désormais son adversaire des 32es de finale de la prestigieuse Coupe de France et ça sera le Jura Sud Foot, pensionnaire de National 2.

Ce tirage au sort marquait l’entrée en lice des 20 clubs de Ligue 1 et offrait donc la possibilité au petit poucet réunionnais de jouer contre un gros poisson. 

Préalablement au tirage au sort à 19H (22H Réunion) à Paris depuis le Parc des Princes, quatre groupes avaient été constitués. L’objectif de ces groupes était de réunir des clubs de même zone géographique, dans la mesure du possible. C’est ainsi que le SDFC se trouvait dans le même club que l’Olympique de Marseille qui faisait tant rêver les joueurs du Saint-Denis FC puisqu’il aurait permis de croiser la route de Dimitri Payet. 

Quatre autres clubs de Ligue 1 y figuraient : Monaco, Montpellier, Nantes, Saint-Etienne, mais aussi de Ligue 2  comme Dijon, Sochaux (L2), Bastia (L2), le Red Star (National), Andrézieux (National 2), Lyon-La Duchère (N2), Hauts Lyonnais ou Bourgoin Jallieu (N3), Cannes (N3), et l'ES Cannet (N3).

Le Jura Sud Foot a éliminé un club de N1 au tour précédent

Les matches des 32es de finale sont programmés durant le week-end du 18 et 19 décembre. Le club du SDFC, et avec lui toute La Réunion, peut rêver d’un nouvel exploit après avoir disposé de Canet RFC, pensionnaire de National 2, ce samedi en 8ème de finale (1-1 durant le temps réglementaire et 6-7 à l’issue des tirs au but).

Le principe du tirage au sort voulait que le premier club tiré devait recevoir. C’est donc de nouveau en métropole que les footballeurs réunionnais tenteront de s'offrir un ticket pour le tour suivant et voir la Coupe de France en 2022. Ils joueront au Stade municipal de Moirans-en-Montagne qui dispose de 2000 places. Au tour précédent, le Jura Sud Foot s'était imposé 3 à 2 sur le terrain de Bourg-Péronnas, club de division supérieure. Le Jura Sud Foot occupe actuellement la 13ème place (sur 16 équipes) du groupe C de National 2.

Au cours de cette cérémonie du tirage au sort, il est à noter que le club mahorais des Jumeaux de M'Zoisia affrontera un grand club de Ligue 1 avec le FC Girondins de Bordeaux.

www.zinfos974.com

CINOR : Avis de marché

$
0
0
CINOR : Avis de marché

1/ Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : CINOR.

Correspondant : M le Président, 3, rue de la Solidarité, CS 61025, 97495 Sainte Clotilde CEDEX (France – Île de la Réunion), contact : service marchés – 2ème étage, tél. : 02-62- 92-34-27, télécopieur : 02-62-92-53-87, Courriel : achat.marche@cinor.org, adresse internet : http://www.cinor.fr. 

2/ Objet du marché : MISSIONS DE COORDINATION DE SECURITE RELATIVE AUX TRAVAUX : RENOUVELLEMENT DU RESEAU AEP PROGRAMME 2022

3/ Caractéristiques principales :

Le marché régi par le présent cahier des charges des clauses particulières porte sur la réalisation d’une mission de coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé des travailleurs (S.P.S.) conformément aux dispositions de la loi en vigueur qui indique au coordonnateur l’autorité et les moyens nécessaires à l’exercices de sa mission pour l’opération.

Y –a-t-il des clauses sociales dans le présent marché : Non 

4/DUREE TOTALE DE LA MISSION :

Le marché prend effet à compter de sa notification. Il prend fin à l’achèvement de la période de parfait achèvement (GPA) pour chaque lot de travaux composant le lot du marché de CSPS.

5 / VARIANTE : Non

6/ Date limite de réception des offres : 31 JANVIER 2022 à 12 heures locales.

7/ Conditions de participation (pièces de candidature à remettre par le candidat) :

  1. Lettre de candidature (formulaire DC1) renseignée, comprenant la déclaration sur l’honneur justifiant que le candidat n’entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L.2141.5 et L.2141-7 du code de la commande publique, et notamment qu'il satisfait aux obligations concernant l'emploi des travailleurs handicapés définies aux articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail. 

  2.  Un justificatif d'inscription au registre du commerce ou de la profession (ou numéro unique d'identification permettant à l'acheteur d'accéder aux informations pertinentes par le biais d'un système électronique mentionné au 1° de l'article R. 2143-13 du code de la commande publique), OU récépissé du dépôt de déclaration auprès d'un centre de formalités des entreprises pour les personnes en cours d'inscription, ou équivalent ;

Pour l’appréciation de Capacité économique et financière : 

  1. Déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles

Pour l’appréciation de la Capacité technique et professionnelle :

  1. Déclaration du candidat indiquant l’effectif moyen annuel et l'importance du personnel d'encadrement pour la dernière année

  2. Déclaration indiquant les moyens matériels dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature

  3. présentation d'une liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique ;

  4. Indication des titres d’études et professionnels de l’opérateur économique ou des cadres de l’entreprise, et notamment des responsables de prestations de services de même nature que celle du marché.

Nb : Si le candidat s’appuie sur les capacités d’autres opérateurs économiques, il justifie des capacités de ce ou ces opérateurs économiques et apporte la preuve qu’il en disposera pour l’exécution du marché public. Cette preuve peut être apportée par tout moyen approprié.

Nb : En cas de groupement l'ensemble des co-traitants fournira obligatoirement l'intégralité des pièces demandées énumérées dans le présent document.

nb : Si, pour une raison justifiée, l'opérateur économique n'est pas en mesure de produire les renseignements demandés par l'acheteur, il est autorisé à prouver sa capacité par tout autre moyen considéré comme approprié par l’acheteur (exemple : attestations d'assurances pour risques professionnels ou garanties bancaires, ou bilans prévisionnels,….).

Nb : l’acheteur public accepte que le candidat présente sa candidature dans les conditions posées à l’article R. 2143-4 et R. 2143-13 du code de la commande publique.

8/ Condition de présentation des offres et examen : les candidats devront aussi remettre les pièces relatives à l’offre (article 7.1.2 du cahier des charges).

9/ Procédure de passation : procédure adaptée (article R. 2123-1 du code de la commande publique).

10/ Autres informations complémentaires :

10.1    Conditions d’obtention du Dossier de consultation : uniquement téléchargeable sur le site www.cinor.org, Rubrique : Marchés publics en cours (cliquer sur l’action : accéder à la consultation), ou sur le lien direct : https://marches.cinor.fr

Le formulaire d'aide à la dématérialisation est disponible sur le site https://marches.cinor.fr Rubrique : Aide

10.2     Conditions d’obtention des renseignements complémentaires : toutes les questions devront être transmises par voie électronique sur le site internet : https://marches.cinor.fr, et ce dans les conditions spécifiées à l’article 8 du cahier des charges.

10.3    Pour Les modalités de remise des candidatures et des offres : uniquement par voie électronique (sur le site internet :https://marches.cinor.fr), et ce dans les conditions spécifiées à l’article 7.2 du cahier des charges.

11/ : Date d’envoi du présent avis : 29 NOVEMBRE 2021


Le Président

Maurice GIRONCEL



www.zinfos974.com

Météo : Des averses attendues

$
0
0
Pas de grand changement en ce qui concerne le temps par rapport aux derniers jours. Météo France prévoit que la période humide entamée en fin de semaine dernière se poursuivra ce mardi, même si on aura droit à des belles éclaircies sur le plages dans la matinée et que quelques averses sont attendues sur la côte entre Sainte-Rose et Sainte-Suzanne. Le bulletin complet :
Météo : Des averses attendues
Les nuages de pente coiffent rapidement tous les Hauts de l'île et au moment du repas, c'est une atmosphère plutôt grise qui règne sur l'île. Dans l'après-midi, des averses éparses tombent en montagne, la région sud semble moins concernée. L'intensité et les quantités sont moins importantes que les jours passés. Ces pluies gagnent vers la côte par endroits, notamment vers la route du littoral. L'alizé reste modeste, mais se montre efficace de Saint-Joseph à Saint-Pierre avec de belles éclaircies. L'état de la mer s'améliore puisque la houle s'amortit en passant sous les 2 mètres.

 

www.zinfos974.com

Crise en Guadeloupe : "La plupart des revendications concernent les compétences des collectivités territoriales" assure Lecornu

$
0
0
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a reçu quatre représentants des organisations syndicales de la Guadeloupe : Elie Domota, ancien secrétaire général de l’UGTG, Maïté Hubert M’Toumo, secrétaire générale de l’UGTG, Jean-Marie Nomertin, secrétaire général de la CGTG et Max Evariste, secrétaire général de UDFO. Le communiqué complet du ministère des Outre-Mer sur cette brève rencontre entre le locataire de la rue Oudinot et l'intersyndicale :
Crise en Guadeloupe :
Le ministre a réaffirmé comme préalable démocratique le fait qu’ils condamnent sans ambiguïté les violences commises ces derniers jours aux Antilles, notamment les tentatives de meurtre sur les policiers et les gendarmes, ainsi que les faits de racket (y compris sexuel, cette nuit en Martinique, qui ont fait l’objet d’interpellations) sur les barrages dont sont victimes les Antillaises et les Antillais.

Les représentants syndicaux ayant refusé ce préalable, pourtant évident et indispensable, ils ont simplement remis au ministre les documents de revendications qu’ils avaient déjà publiés ces derniers jours.

Le gouvernement note que la plupart des revendications contenues dans ces documents concernent les compétences des collectivités territoriales. Le ministre aura l’occasion de les évoquer avec les élus de Guadeloupe qu’il recevra à 14h30, afin qu’ils puissent commencer à travailler avec les organisations syndicales.

La deuxième partie des revendications concerne des lois de la République déjà votées, comme celle sur l’obligation vaccinale des soignants, ou la libération de personnes condamnées par la justice pour des faits de violences.

Le ministre l’a rappelé : la loi de la République doit s’appliquer partout en France, y compris dans le département de la Guadeloupe. Cette application de la loi doit bien entendu se faire dans un dialogue social de qualité avec les personnels suspendus.

La condition du dialogue, c’est la condamnation des violences par l’ensemble des forces politiques et syndicales, et plus précisément de tentatives de meurtre sur les policiers et les gendarmes.

Le ministre rappelle qu'aucune discussion ne peut aboutir si elle n'est pas posée sur des bases saines.

www.zinfos974.com

Covid à La Réunion : plus de 2.000 nouveaux cas

$
0
0
La circulation du coronavirus est toujours en hausse à La Réunion. Mais la croissance de l'épidémie ralentit petit à petit. La quatrième vague va-t-elle atteindre un plateau ? Des mesures plus contraignantes sont-elles encore évitables ?
Covid à La Réunion : plus de 2.000 nouveaux cas
La situation sanitaire continue de se dégrader à La Réunion. Il faut cependant noter un ralentissement du rythme de progression de l'épidémie de coronavirus. Mais les Réunionnais sont de plus en plus nombreux à être hospitalisés ; notamment en réanimation où le taux de malades sans schéma vaccinal complet est de 95%.

Ce sont plus de 2.100 nouveaux cas de covid recensés à La Réunion entre le samedi 20 et le vendredi 26 novembre, selon Santé Publique France. Le nombre de néo-contaminations n'avait plus atteint ce niveau depuis la troisième vague épidémique de la mi-juillet à début août. Les chiffres consolidés de l'Agence régionale de Santé devraient être publiés en fin de journée par la préfecture.
 

La hausse continue

Une augmentation d'environ 10% est observée entre la période du 13 au 19 novembre et celle du 20 au 26 novembre. La vitesse de croissance des néo-contaminations hebdomadaires ralentit de semaine en semaine. La Réunion n'est pas encore arrivée à un plateau épidémique mais semble s'en rapprocher.



Le taux de dépistage est logiquement en augmentation car le nombre de personnes symptomatiques ou de cas contacts est en hausse.



Le taux de positivité se situe toujours autour du seuil d'alerte national, fixé à 5%. Le taux d'incidence traduit l'augmentation des autres indicateurs et s'approche des  250 cas pour 100.000 habitants.


 

La pression hospitalière s'accroît

Le taux d'occupation du service de réanimation est en hausse à La Réunion avec environ 17 malades covidés pris en charge en soins critiques.

Plus d'une soixantaine de personnes sont aussi hospitalisées en médecine Covid.

Au moins trois personnes sont décédées depuis le dernier bilan hebdomadaire des autorités. À noter que cette donnée est incomplète car les possibles décès du jour n'ont pas encore été comptabilisés.
 

Une semaine décisive

Les mesures restrictives mises en place par le préfet de La Réunion depuis le début du mois de novembre ont été prolongées jusqu'à la fin de la semaine.

Jacques Billant avait évoqué les différentes stratégies de lutte contre le coronavirus pour les prochaines semaines avec les maires de La Réunion. La possibilité du retour de l'état d'urgence sanitaire et donc des mesures comme le confinement ou le couvre-feu avaient été évoquées. Mais le gouvernement s'est pour l'instant positionné contre le retour des restrictions de déplacements. Mais une évolution défavorable de l'épidémie de coronavirus à l'approche des fêtes de fin d'année pourrait rebattre les cartes.



Pour être informés des dernières évolutions de l'épidémie de coronavirus et des prochaines annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974.

www.zinfos974.com

Jugé pour 117 messages en 2 jours, il peut remercier son avocate

$
0
0
Un homme de 38 ans comparaissait devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour des faits d'envoi réitéré de messages malveillants par voie électronique.
Jugé pour 117 messages en 2 jours, il peut remercier son avocate
Rodrigue H. est fraichement débarqué de l'avion en provenance de métropole. Amoureux de son ex-compagne, il vient pour la reconquérir. Pour lui montrer son amour et son attachement, il lui envoie la bagatelle de 117 messages sous diverses formes. Messages vocaux, écrits et même des appels par l'intermédiaire d'applications comme Messenger ou Instagram, tout y passe entre le 25 et le 27 novembre, période retenue pour la prévention. Pour autant, la procédure ne mentionne aucune menace. Il ira même jusqu'à créer un faux compte Facebook pour entrer en contact avec elle. Le seul hic, c'est que son ex-compagne ne veut plus entendre parler de lui.

"J'ai franchi les océans", lui dit-il dans un de ses messages. Le 26 novembre, effrayée à l'idée de le savoir sur l'île, elle dépose plainte. La police récupère le numéro de Rodrigue H. et lui demande le 27 à 10h de se rendre au commissariat le plus vite possible. En parallèle, il est localisé dans un hôtel du centre-ville de Saint-Denis. Sans le moindre retour, la police appelle l'hôtel et apprend qu'il  vient de partir valise en main. Une patrouille se rend sur place et l'intercepte non loin de l'établissement.

Quitté suite à des violences

Il est placé en garde à vue. Interrogé, il reconnait les faits. "J'ai un peu déconné ! Je ne souhaitais pas lui faire peur, je comprends qu'elle se soit sentie harcelée. J'étais encore amoureux, je voulais la revoir. Je n'ai pas pensé à elle, je n'ai pensé qu'à moi", explique-t-il à la présidente. Pour la petite histoire, elle l'a quitté en octobre 2020 suite à des violences pour lesquelles il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis. Elle est ensuite revenue vivre à La Réunion. La procureure, tenant compte de ses 7 mentions au casier judiciaire, requiert une peine de 6 mois de prison avec sursis probatoire ainsi que l'interdiction d'entrer en contact avec son ex-compagne. 

Représentée par Me Catherine Moissonnier, la défense ne l'entend pas de cette oreille. "C'est un dossier monté en épingle ! L'OPJ appelle pour un dossier de violences conjugales mais ce n'est pas le cas. C'est un peu limite ! Ce ne sont pas des appels malveillants et il n'y en a que quelques-uns. Il n'y a pas non plus de menace. Je vous demande tout simplement la relaxe !', plaide la robe noire. Le tribunal suit la demande de la défense et relaxe le prévenu qui reçoit au passage un avertissement sur son comportement. La présidente explique que la procédure aurait dû être mieux montée dans sa façon d'exploiter le téléphone pour la période retenue. 

www.zinfos974.com

Enfants éventrés : Le père toujours en cavale

$
0
0
Malgré les efforts et les moyens déployés par les gendarmes, le père soupçonné d'avoir poignardé ses deux fils, ce samedi, au Gol, n'a toujours pas été retrouvé, ni vivant ni mort.
Enfants éventrés : Le père toujours en cavale
C'est à proximité du parc communal de Gol-les-Hauts (Saint-Louis), qu'un père de famille, vraisemblablement éconduit, s'est vengé sur ses deux enfants ce samedi 27 novembre à la mi-journée. Les marmailles âgés de 9 et 2 ans ont été découverts éventrés, l'un au bord de la route, l'autre dans son siège auto. C'est un policier du Port qui passait par là qui a découvert la scène d'horreur puis s'est retrouvé nez à nez avec le suspect porteur d'une arme blanche.

Pendant que le représentant des forces de l'ordre en civil allait s'équiper, l'autre a pris la fuite dans la ravine avoisinante. Pour des raisons qui ne sont pas encore déterminées, la mère des deux victimes était, quelques instants plus tôt, allée trouver refuge à la brigade de gendarmerie la plus proche. Le couple était connu dans le quartier de Roches-Maigres pour des difficultés conjugales et des violences régulières, selon les premiers éléments de l'enquête ouverte par le parquet de Saint-Pierre pour tentative de meurtre.

Depuis samedi après-midi, et sous la direction de la section de recherches, les gendarmes n'ont pas ménagé leurs efforts afin de mettre la main sur le meurtrier supposé de 37 ans. Hélicoptère, brigade cynophile, peloton de surveillance et d'intervention et unités mobile ont été engagés. Pour l'heure, aucune trace du suspect.

L'état de santé des enfants reste fragile mais leurs jours ne sont, ce soir, plus en danger.
 

www.zinfos974.com

Lionel Messi remporte son 7è Ballon d'or, Karim Benzema échoue au pied du podium

$
0
0
Lionel Messi et le Ballon d'or, une grande histoire d'amour. Ce lundi, l'Argentin, déjà tenant du titre, a en effet été récompensé pour la 7è fois du trophée individuel le plus convoité du ballon rond. Il a devancé Robert Lewandowski (Bayern Munich) et Jorginho (Chelsea). Encore une déception pour le Français Karim Benzema, qui échoue au pied du podium.
Lionel Messi remporte son 7è Ballon d'or, Karim Benzema échoue au pied du podium
Avec ce Ballon d'or, Lionel Messi est devenu le second joueur du PSG à soulever le trophée après Ronaldinho mais le premier à le faire avec le maillot du club de la capitale. C'est également son premier trophée obtenu avec un autre club que le FC Barcelone, qu'il a quitté à la fin de l'été pour rejoindre le club francilien. Avec le Barça, la Pulga avait terminé la saison dernière meilleur buteur de la Liga espagnole avec un ratio de 30 buts en 35 matches, plus quatre buts en coupe d'Espagne portant son total à 38 buts marqués.

Le top 10 de ce Ballon d'Or 2021:

1. Lionel Messi (PSG) 2. Robert Lewandowski (Bayern Munich) 3. Jorginho (Chelsea) 4. Karim Benzema (Real Madrid) 5. N’Golo Kanté (Chelsea) 6. Cristiano Ronaldo (Manchester United) 7. Mohamed Salah (Liverpool) 8. Kevin De Bruyne (Manchester City) 9. Kylian Mbappé (PSG) 10. Gianluigi Donnarumma (PSG)


www.zinfos974.com

Le 1er cas du variant Omicron détecté à La Réunion

$
0
0
Un premier cas du variant Omicron, découvert en Afrique du Sud fin novembre, a été découvert à La Réunion. L'annonce a été confirmée ce matin sur les ondes de Réunion La 1ère. Ce nouveau variant, surveillé de près par les scientifiques, inquiète par son risque élevé de contagiosité.
Le premier cas porteur du variant Omicron (B.1.1.529) en France a été identifié à La Réunion, et dévoilé ce mardi matin. Il s’agit d'un homme d’une cinquantaine d’années, en déplacement professionnel. Le cas positif est parti du Mozambique en passant par l’Afrique du Sud avant de rejoindre son île, La Réunion. L’homme a été testé le 20 novembre dernier et présentait des symptômes classiques liés au Covid-19. Les 5 autres cas suspects identifiés sont quant à eux négatifs au variant Omicron. Pour l'heure, aucun autre séquençage de cas suspect n'est en cours. Les personnes concernées ont été placées à l'isolement.

Le 1er cas du variant Omicron détecté à La Réunion
Variant Omicron : Des cas suspects à La Réunion

En effet, l'Afrique du Sud, pays le plus touché par le variant B.1.1.529, a vu son nombre de contaminations au Covid-19 grimper à une vitesse fulgurante. Demoins de 300 par jour fin octobre, le nombre de cas est passé à près de 2500 le 25 novembre. Une soixantaine de cas du nouveau variant ont été découverts après séquençage. Ils sont situés dans une même région.  

Face à la propagation particulièrement rapide de ce variant, de nombreux pays, dont la France, avaient déjà suspendu tous leurs vols en provenance d'Afrique du Sud.

À La Réunion, où la suspension des liaisons aériennes avec l’Afrique du Sud a été prononcée le samedi 27 novembre, aucun cas de variant Omicron n’avait été recensé, mais plusieurs cas suspects étaient en cours de séquençage ce lundi. Il s’agissait de personnes ayant voyagé dans les pays où Omicron circule.

www.zinfos974.com

L’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco proposent une nouvelle semaine d’information sur la retraite aux actifs de La Réunion

$
0
0
Six mois après le succès de la 7e édition des Rendez-vous de la retraite fin juin, l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite renouvellent l’opération du 6 au 11 décembre 2021. Durant cette nouvelle semaine, les actifs de tous les âges sont invités à faire le point sur leur situation personnelle par téléphone ou dans l’un des 7 points d’accueil situés à la Réunion. De nombreux conseillers retraite seront mobilisés pour répondre à toutes leurs questions.
L’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco proposent une nouvelle semaine d’information sur la retraite aux actifs de La Réunion
Des rendez-vous en agence ou par téléphone pour conseiller un plus grand nombre d’actifs

Près de 480 entretiens sont proposés à la Réunion depuis le site www.rdv-retraite.fr. Deux formats de rendez-vous sont disponibles : par téléphone ou dans l’un des points d’information retraite de la région. Les personnes ayant pris rendez-vous seront accueillies du lundi au vendredi de 8h à 17h, ainsi que le samedi de 8h30 à 12h. Le format mixte de cette nouvelle édition offre davantage de souplesse dans la prise de rendez-vous et permet de rendre l’événement accessible au plus grand nombre dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Des réponses adaptées pour les actifs à La Réunion

Si le besoin d’information est naturellement plus important au moment de la préparation du départ en retraite, les actifs peuvent être amenés à s’interroger sur leur retraite également au cours de leur carrière.

Par exemple, dans le cas d’une activité à temps partiel, la question de l’incidence sur les droits à la retraite est fréquemment posée par les actifs. 26 000 salariés travaillent à temps partiel à la Réunion, soit 14,4 % des salariés du territoire. Le chômage partiel qui concernait encore 4 000 salariés du territoire en juillet 2021, suscite la même interrogation. D’autres questions peuvent se poser également à l’arrivée d’un enfant ou lors d’une expatriation.

Que l’on soit proche ou non de la retraite, les Rendez-vous de la retraite sont l’occasion d’échanger avec un conseiller sur sa situation personnelle, pour ajuster ses choix de vie et de carrière ou préparer sereinement son départ.

Une conférence en ligne

Une conférence retransmise sur le site www.rdv-retraite.fr complètera l’évènement pour s’informer sur ses droits et se familiariser avec les services d’aide aux démarches. Vérifier son relevé de carrière en ligne, simuler l’impact d’un choix de vie ou de carrière sur le montant futur de sa retraite au moyen du simulateur retraite M@rel... Il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à la retraite et en être acteur !

Pour Renaud Villard, Directeur de l’Assurance retraite : "Accueillir, écouter, conseiller, renseigner, rassurer : c’est le cœur de métier des équipes de l’Assurance retraite, au plus près de tous les territoires. Voici venu, je crois, le temps de réenchanter la proximité, pour plus et mieux de service public. Et c’est une ambition pleinement partagée avec nos collègues de l’Agirc-Arrco, en bonne intelligence".

Pour François-Xavier Selleret, Directeur général de l’Agirc-Arrco : "La semaine des Rendez-vous de la retraite est un temps fort plébiscité par nos concitoyens chaque année. C’est pour nous l’opportunité d’aller au-devant d’eux pour leur apporter toute l’information et l’accompagnement qu’ils requièrent sur la retraite. Nous sommes ravis que nos confrères de l’Assurance retraite nous rejoignent à nouveau pour cette édition, nous permettant ainsi d’accroître notre capacité globale d’accueil à 80 000 entretiens par an".

>>> Inscriptions depuis le site www.rdv-retraite.fr

www.zinfos974.com

Rallye des 1000 km : En route vers la der...

$
0
0
Le rallye des 1000 km marque l’ultime épreuve de la saison 2021 du Championnat de La Réunion des Rallyes. L’équipage Damien Dorseuil/Kevin De Berge sera aligné au départ au volant de la Ford Fiesta MKII vainqueur du Rallye de Saint-Joseph. La voiture de la marque à l’ovale prendra le départ flanquée du numéro 3.
Rallye des 1000 km : En route vers la der...
Pour ce rallye emblématique de La Réunion, les objectifs restent inchangés pour cette saison préparatoire de 2022. "On va surtout prendre du plaisir", expliquait le pilote. "Avec notre équipe technique, nous devons également apporter quelques petits ajustements au set up de base utilisé à Saint-Joseph. Nous devons affiner la géométrie de la voiture et parfaire l’équilibre. Nous serions évidemment déçus de ne pas être à la bagarre pour la victoire et nous viserons le meilleur résultat". En filigrane, il semble évident que Damien et Kevin chercheront à enchaîner une deuxième victoire consécutive.

Au classement du Championnat de La Réunion, l’équipage pointe actuellement au troisième rang avec une place de vainqueur mathématiquement impossible à aller chercher du fait de leur absence au Rallye de la Plaine. "Franchement, deuxième ou troisième au Championnat, celà ne change rien. Ce n’est pas un objectif, au mieux une récompense. Malgré un rallye en moins sur quatre disputés, un podium final est en soi satisfaisant".

Le parcours proposé pour cette édition comporte quelques variantes par rapport au tracé habituel. "Même si je n’ai jamais gagné ce rallye, c’est un parcours que j’apprécie". expliquait le pilote Ford. "L’étape de dimanche est tracée dans un sens inédit pour moi. La dernière fois qu’il a été proposé en montée, j’avais été contraint à l’abandon avant de la disputer".

Sans enjeu véritablement sportif pour le Championnat, l’équipage va toutefois l’aborder avec l’envie de l’emporter et confirmer le résultat de Saint-Joseph pour préparer au mieux la saison 2022.

Présentation des spéciales par Damien:

ES1&3 Ville Blanche: "La descente comporte énormément de pièges : des freinages en appui, le revêtement lors de la montée est très abrasif et la descente très lisse. S’il y a de l’humidité c’est "Holiday On Ice".

ES2&4 Bergerie: "Les risques de crevaison sont importants avec les angles du chemin béton qui coupent les pneus et les jantes. Il faudra sacrifier le chrono en ne cherchant pas toutes les cordes. Aucune attaque".

ES 5&6 Piton-Hyacinthe: "Il nous va falloir trouver le secret de Thierry (Law Long, NDLR) ; il a toujours signé le scratch haut la main. C’est LA référence sur ce tracé rythmé. On va tenter de percer son secret".

ES7 &9 Bassin-Martin: "Les cannes sont coupées et certaines arroseuses seront en action. C’est une spéciale assez rapide avec de nombreux pièges et un revêtement changeant. Dans ce sens, il faudra être précis. Il faudra faire un compromis technique à définir avec la suivante".

ES 8&10 Notre Dame: "Une des spéciales les plus connues à La Réunion. Je vais la découvrir en course dans ce sens. La météo peut être très changeante entre le départ et l’arrivée à 1700m d’altitude. Avant le toboggan, ce sera un pilotage typé circuit avec des trajectoires optimisées. De gros écarts peuvent être creusés sur l’ensemble de la boucle BM et ND. On va jouer jusqu’au bout!".

 

Rallye des 1000 km : En route vers la der...

www.zinfos974.com

CIVIS : Avis d'information d'un avis d'appel public à la concurrence - Maitrise d'oeuvre

$
0
0
CIVIS : Avis d'information d'un avis d'appel public à la concurrence - Maitrise d'oeuvre

AVIS D’INFORMATION

D’UN AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

MAÎTRISE D’ŒUVRE

Nom et adresse officiels du Pouvoir Adjudicateur : 

Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (C.I.VI.S.)

Correspondant : M. le Président

Point de Contact : Direction Achats Marchés Publics

Adresse : 29 route de l’Entre- Deux- Pierrefonds 97410 Saint-Pierre LA REUNION

Tél. : 02-62-49-96-00, Télécopieur : 02-62-33-06-36, courriel : damp@civis.re 

Adresse internet : http://www.civis.re

Adresse internet du profil d'acheteur : https://civis.e-marchespublics.com/  

Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs

Principale(s) Activité(s) du Pouvoir Adjudicateur : Environnement 

N° / Objet du marché : 2021GEA045 « ACCORD-CADRE DE MAITRISE D’ŒUVRE POUR LA REHABILITATION, L’EXTENSION ET LA CREATION DE POSTES DE RELEVAGE SUR LE TERRITOIRE DE LA CIVIS » .

Type de Procédure : Appel d’Offres Ouvert, articles L.2124-1,R 2124-2, R 2131-16, R2131-17, R2161-2 et R2161-5 du code de la commande publique.

Les entreprises souhaitant candidater au présent marché sont priées de consulter l’Avis d’Appel Public à Concurrence publié dans son intégralité:

  • au B.O.A.M.P. renvoyant au JOUE : réf : n°21-156409  (date d’envoi le 26/11/2021)
  • sur le profil acheteur : https://civis.e-marchespublics.com/ (date de mise en ligne le 26/11/2021)

Renseignements complémentaires : point de contact susmentionné

Date limite de réception des offres : 03/03/2022 à 19 :00 (heure locale HTC+ 4)

Date d’envoi du présent avis d’information: 29/11/2021.


www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>