Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Suppression d'une centaine de postes dans les ONF : "Préserver nos forêts, c'est sauver l'humanité"

$
0
0
Nathalie Bassire ne cache pas ses critiques suite à la décision de l'Etat de supprimer 500 emplois sur les cinq prochaines années au sein de l'Office national des forêts (ONF). La députée de la 3è circonscription rappelle que l'ONF a déjà subi forte réduction de ses effectifs, qui sont passés de 13 000 emplois il y a plus de 20 ans, à 8 000 aujourd'hui. "Comment replanter des arbres s’il n’y a plus assez de bras ? Comment entretenir nos forêts ?", s'inquiète la parlementaire qui demande au gouvernement de "revoir sa copie" afin de préserver les moyens humains et matériels des ONF, notamment dans les Outre-Mer, "quoi qu'il en coûte".
Suppression d'une centaine de postes dans les ONF :
Dans la lutte contre le changement climatique, la préservation des forêts et la reforestation sont des armes essentielles. Or, face à l’urgence climatique, l’État envisage aujourd’hui de supprimer des centaines de postes au sein de l’Office National des Forêts (ONF) - 500 emplois sur 5 ans - et préfère externaliser ses missions au profit de prestataires privés. Une telle politique est inconcevable ! Il convient de rappeler que les effectifs nationaux de l’ONF sont passés d’environ 13 000 emplois il y a une vingtaine d’années, à environ 8 000 aujourd’hui, soit une suppression de l’ordre de 5 000 postes, ce qui représente une diminution de presque 40% du nombre des agents.

Comment replanter des arbres s’il n’y a plus assez de bras ? Comment entretenir nos forêts ? Peut-on privatiser leur gestion au détriment de l’intérêt général et au profit d’acteurs intéressés par la rentabilité des espèces et non par la diversité des essences ? Le commerce doit-il primer le service public en matière de sylviculture ?

Le rôle de l’ONF en France est primordial, aux côtés de pas moins de 11 000 communes forestières et du monde associatif.
À La Réunion, l’ONF gère 101 627 hectares de forêts publiques, soit 40 % de la superficie de l’île, dont 91 % constituent à eux seuls la forêt départemento-domaniale. 85 % du domaine forestier géré par l’ONF se situent au cœur du Parc National des Hauts.

Son action au service de l’environnement est indéniable : travaux de maintenance et d’entretien, lutte contre les invasions biologiques, gestion des risques d’incendie et de mouvements de terrain, gestion de crise après le passage de phénomènes cycloniques ...

Ses missions au service de la population sont connues de tous : 987 km de sentiers de randonnée pédestres, 276 km de pistes VTT, 158 km de pistes équestres, 609 km de routes et de pistes forestières, 350 aires d’accueil aménagées avec des équipements publics, 11 gîtes publics, ...

Enfin, son activité économique de production de bois, sur une surface de moins de 5 hectares, est nécessaire pour alimenter la filière artisanale locale en bois d’ébénisterie (tamarin des Hauts, essence endémique) et en bois d’aménagement de bâtiments et de construction (cryptoméria). Je salue le travail et les objectifs de développement durable des dirigeants et des agents de l’ONF sur notre territoire, patrimoine mondial de l’Humanité !

La diminution drastique des effectifs de l’ONF met en péril leurs activités susmentionnées, mais risque également de porter atteinte aux conditions de travail et dégrader la santé des personnels. La forêt protège nos sols, préserve les ressources en eau, abrite la biodiversité et stocke le carbone.

J’appelle donc le gouvernement, représenté en l’espèce par le Ministre de l’Agriculture, à revoir sa copie et à maintenir, voire amplifier dans nos Départements d’Outre-Mer, les moyens humains, matériels et financiers de l’ONF, afin de préserver nos forêts et sauver l’Humanité, dans un contexte d’urgence climatique, « quoi qu’il en coûte » !

www.zinfos974.com

Noël solidaire : Babychou Services Réunion organise une collecte de jouets

$
0
0
En cette période de fête qui approche BABYCHOU SERVICES REUNION organise une collecte de jouets pour les plus démunis. Elle lance un appel auprès des familles et clients.
Noël solidaire : Babychou Services Réunion organise une collecte de jouets
Le communiqué :

Depuis 1998, Babychou Services répond à tous les besoins de garde à domicile pour les enfants âgés de 0 à 12 ans, de manière ponctuelle ou régulière.

Parce que chaque enfant mérite d’avoir un beau cadeau pour Noël, l’agence Babychou Services de REUNION organise actuellement une collecte de livres, jeux et jouets au profit de LA CROIX ROUGE.
 
Une action solidaire…

« Quelle famille n’a pas dans ses placards des livres, jeux et jouets avec lesquels les enfants ne jouent plus, alors qu’ils pourraient faire le bonheur de tant d’autres ? A l’approche des fêtes de fin d’année, notre équipe Babychou Services se mobilise pour apporter un peu de la magie de Noël aux familles les plus démunies et aux enfants hospitalisés. Nous encourageons donc les familles à donner une seconde vie aux livres, jeux et jouets non utilisés ou en excellent état, en les apportant dans notre agence Babychou Services, située au 10 rue de la Fraternité à Sainte Clotilde. », commente Amélie LEBON, gérante de l’agence Babychou Services.
 
Jusqu’au 15 décembre prochain, les parents sont invités à déposer, au sein de l’agence, les livres, jeux et jouets complets et en parfait état qui ne leur servent plus - à l’exclusion des peluches pour des raisons sanitaires. Les cadeaux collectés seront ensuite remis aux associations CROIX ROUGE des 4 coins de l’île, qui les redistribueront à des enfants défavorisés.
 
… mais aussi éducative, pour sensibiliser les enfants au don et au partage
Cette collecte constituera aussi, pour les parents, l’occasion de sensibiliser les plus jeunes aux notions de don et de partage, à l’approche des fêtes de fin d’année. Faire avec ses enfants le tri des livres, jeux et jouets dont ils n’ont plus l’utilité, avant d’aller les déposer en agence, sont autant de prétextes pour leur inculquer des valeurs essentielles telles que la générosité et la solidarité. Et pourquoi ne pas en profiter pour parler également recyclage, pour les joujoux qui, en trop mauvais état, ne pourront être donnés ?

www.zinfos974.com

Bretagne : Un client étrangle un guichetier de La Poste

$
0
0
Un guichetier d’un bureau de poste a été violemment agressé par un client vendredi dernier, à Rennes. Ce dernier l’a étranglé jusqu’à l’inconscience.
Bretagne : Un client étrangle un guichetier de La Poste
Une violente agression a eu lieu à l’intérieur d’un bureau de poste à Rennes. Vendredi dernier, pour une raison encore non connue, un homme a saisi un guichetier à la gorge. L’employé postal s’est évanoui. L’auteur des faits s’est enfui et n’a pas encore été retrouvé.

Cette agression a provoqué la colère de la CGT. Dans un communiqué, le syndicat demande à la direction d’assurer la sécurité "dans les meilleurs délais" des agents à l’intérieur des locaux. La CGT assure que ce type d’agression devient de plus en plus fréquent dans les bureaux autant que dans les tournées.

Le syndicat va plus loin en assurant que "La Poste, avec ses réorganisations dictées d’abord par des impératifs de productivité, met sciemment en danger ses agents."

www.zinfos974.com

Prix Indianocéanie 2021 : Sharonne Paul reçoit le trophée pour son roman Le Cantique du rasta

$
0
0
Prix Indianocéanie 2021 : Sharonne Paul reçoit le trophée pour son roman Le Cantique du rasta
a Mauricienne Sharonne Paul, auteure du roman intitulé Le Cantique du Rasta est la lauréate du Prix de l’Indianocéanie 2021. La qualité de l’écriture et l’émotion qu’a suscité sa lecture ont convaincu les membres du jury, composé d’auteurs et de responsables culturels de 5 pays de la zone : La Réunion, Madagascar, Maurice, Seychelles, Comores.

Dans son ouvrage, l’auteure raconte l’histoire de Nas, un personnage imaginaire. Nas est maçon, mais c’est avant tout un chanteur qui va poser sa voix sur un mélange de reggae et de séga. Il chantera alors pour son peuple, ces mauriciens oubliés, ignorés. Il lèvera, à travers ses chansons, le tabou sur les souffrances et finira par gêner le pouvoir politique.
 
La cérémonie de remise du prix Indianocéanie s’est déroulée le 25 novembre dans les jardins de la Villa du Département. Cette année, l’événement revêt un caractère solennel avec la présence des personnalités dont le Pr Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien (COI) ; S.E.M. Léonard-Emile Ognimba représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’océan Indien (OIF), Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental de La Réunion et Jacques Billant, Préfet de La réunion.
 
Pour cette 3e édition, lancée en décembre 2020, ce sont 66 manuscrits qui ont été reçus au 30 juin 2021 : 29 de La Réunion, 18 de Maurice, 15 de Madagascar, et 4 des Comores. Romans, nouvelles, recueils de poésie, contes, … plusieurs genres littéraires étaient représentés. Un réel succès, sachant qu’en 2018, ce sont 61 écrivains qui ont participé à la première édition et 49 à la deuxième en 2019.
 
L’ancien Recteur de l’Académie de La Réunion, actuellement Secrétaire général de la COI n’a pas manqué de noter que « En seulement trois éditions, le prix Indianocéanie est devenu un marqueur important de la vitalité littéraire dans nos îles. Il est l’un des prix littéraires les mieux dotés de la région avec une édition commerciale qui permet à un manuscrit de devenir livre et de rencontrer un public ». Et le Pr Vêlayoudom Marimoutou d’ajouter que « Cette initiative conjointe de la COI, du Département de La Réunion et de l’Organisation internationale de la Francophonie vise à célébrer la diversité de notre région autant que sa singularité. Elle vise surtout à mettre en valeur les talents littéraires et créatifs de nos îles qui ont tant de choses à raconter, parce que nous sommes en quelque sorte le précipité de la rencontre des mondes ».
 
Le Président du Département a, pour sa part, déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir imaginé en 2016, un projet de promotion de la francophonie à l’échelle des îles de la Commission de l’Océan Indien et d’avoir contribué à la naissance d’un lieu d’épanouissement de l’expression francophone : le prix de l’Indianocéanie. Ce prix a pour ambition de promouvoir un espace singulier : l’espace géographique, culturel et linguistique, partagé par les pays de la Commission de l’Océan Indien. Grâce au monde de la recherche et des arts en particulier, l’Indianocéanie a pu prendre corps. Mais pour que l’Indianocéanie prospère, ce sont les peuples dans leur diversité qui doivent porter et nourrir notre aspiration à écrire un avenir commun, à construire une communauté de destin ». Rendez-vous en 2022 pour la 4e édition ! »
 
 

www.zinfos974.com

Nathalie Bassire : "Préserver nos forêts, c'est sauver l'humanité"

$
0
0
"Préserver nos forêts, c'est sauver l'humanité", exprime Nathalie Bassire.
Nathalie Bassire :
Le communiqué :

Dans la lutte contre le changement climatique, la préservation des forêts et la reforestation sont des armes essentielles. Or, face à l’urgence climatique, l’État envisage aujourd’hui de supprimer des centaines de postes au sein de l’Office National des Forêts (ONF) - 500 emplois sur 5 ans - et préfère externaliser ses missions au profit de prestataires privés. Une telle politique est inconcevable ! Il convient de rappeler que les effectifs nationaux de l’ONF sont passés d’environ 13 000 emplois il y a une vingtaine d’années, à environ 8 000 aujourd’hui, soit une suppression de l’ordre de 5 000 postes, ce qui représente une diminution de presque 40% du nombre des agents.

Comment replanter des arbres s’il n’y a plus assez de bras ? Comment entretenir nos forêts ? Peut-on privatiser leur gestion au détriment de l’intérêt général et au profit d’acteurs intéressés par la rentabilité des espèces et non par la diversité des essences ? Le commerce doit-il primer le service public en matière de sylviculture ? Le rôle de l’ONF en France est primordial, aux côtés de pas moins de 11 000 communes forestières et du monde associatif.

À La Réunion, l’ONF gère 101 627 hectares de forêts publiques, soit 40 % de la superficie de l’île, dont 91 % constitue à elle seule la forêt départemento-domaniale. 85 % du domaine forestier géré par l’ONF se situe au cœur du Parc National des Hauts. Son action au service de l’environnement est indéniable : travaux de maintenance et d’entretien, lutte contre les invasions biologiques, gestion des risques d’incendie et de mouvements de terrain, gestion de crise après le passage de phénomènes cycloniques, … Ses missions au service de la population sont connues de tous : 987 km de sentiers de randonnée pédestres, 276 km de pistes VTT, 158 km de pistes équestres, 609 km de routes et de pistes forestières, 350 aires d’accueil aménagées avec des équipements publics, 11 gîtes publics, …

Enfin, son activité économique de production de bois, sur une surface de moins de 5 hectares, est nécessaire pour alimenter la filière artisanale locale en bois d’ébénisterie (Tamarin des Hauts, essence endémique) et en bois d’aménagement de bâtiments et de construction (Cryptoméria). Je salue le travail et les objectifs de développement durable des dirigeants et des agents de l’ONF sur notre territoire, patrimoine mondial de l’Humanité ! La diminution drastique des effectifs de l’ONF met en péril leurs activités susmentionnées, mais risque également de porter atteinte aux conditions de travail et dégrader la santé des personnels. La forêt protège nos sols, préserve les ressources en eau, abrite la biodiversité et stocke le carbone. J’appelle donc le gouvernement, représenté en l’espèce par le Ministre de l’Agriculture, à revoir sa copie et à maintenir, voire amplifier dans nos Départements d’Outre-Mer, les moyens humains, matériels et financiers de l’ONF afin de préserver nos forêts et sauver l’Humanité, dans un contexte d’urgence climatique, « quoi qu’il en coûte » !

www.zinfos974.com

Eric Zemmour va officiellement se déclarer candidat ce mardi

$
0
0
Le polémiste doit officialiser sa candidature ce mardi. L’annonce doit être faite sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée au 20h de TF1.
Eric Zemmour va officiellement se déclarer candidat ce mardi
Le secret de polichinelle prend fin. Eric Zemmour doit officialiser ce mardi sa candidature pour la campagne présidentielle de 2022. Le polémiste va faire l’annonce sur ses réseaux sociaux vers midi en métropole avant de le confirmer sur le plateau de TF1.

Cette annonce permet à Eric Zemmour et son équipe de passer à l’étape suivante. Après avoir connu une percée fulgurante qui le plaçait parfois au 2nd tour dans les sondages, le soufflet est retombé ces derniers jours, conséquence de nombreuses polémiques.

Ce week-end, son déplacement à Marseille a été perturbé par de nombreuses manifestations. Un déplacement symbolisé par l’échange de doigt d’honneur avec une militante. Un geste qu’il a confirmé regretter.

Selon toute vraisemblance, lors de son passage télévisé de ce soir, Eric Zemmour va tenter de se relancer sur son thème de prédilection. Il va profiter de cette tribune pour s’appuyer sur l’axe principal de sa campagne, à savoir le "grand remplacement" qui menace selon lui la civilisation européenne.

www.zinfos974.com

Bachil Valy : "La voix de La Réunion doit se faire entendre"

$
0
0
Communiqué de Bachil Valy, référent local La République en marche :
Bachil Valy :
Je salue l’initiative et la réussite du rassemblement des forces de la majorité présidentielle au sein d’une « maison commune » pour porter la candidature d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle de 2022.

Les Français, les Réunionnais attendent de nous, responsables politiques, de l’unité, de la cohésion, de la cohérence et le retour d’une chaîne de confiance pour traverser cette crise qui nous touche depuis 2 ans maintenant et pour préparer l’avenir.

Ce lundi 29 novembre, à la Maison de la Mutualité à Paris, plus qu’un lancement de campagne, j’y vois la volonté partagée de dépasser les clivages politiques, de se dépasser parce que le pays en a besoin et parce que nos situations sociales, environnementales, économiques et sociétales l’exigent.

Désormais, il nous appartient LReM, MoDem, Agir, Horizons, Territoire de Progrès et En Commun, de proposer aux Réunionnais, aux Français, une vision et des ambitions pour l’avenir.

Je porterais comme je le fais depuis le début de mon engagement politique, mes valeurs humanistes et je défendrais notre terroir, nos traditions et nos spécificités. La voix de La Réunion doit se faire entendre, elle doit être écoutée et portée pour les 5 prochaines années.

Ensemble, citoyens ! La Rényon nout fièrté !

www.zinfos974.com

L’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco proposent une nouvelle semaine d’information sur la retraite aux actifs de la région

$
0
0
Six mois après le succès de la 7e édition des Rendez-vous de la retraite fin juin, l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite renouvellent l’opération du 6 au 11 décembre 2021. Durant cette nouvelle semaine, les actifs de tous les âges sont invités à faire le point sur leur situation personnelle par téléphone ou dans l’un des 7 points d’accueil situés à la Réunion. De nombreux conseillers retraite seront mobilisés pour répondre à toutes leurs questions. >>Inscriptions depuis le site www.rdv-retraite.fr.
L’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco proposent une nouvelle semaine d’information sur la retraite aux actifs de la région
Des rendez-vous en agence ou par téléphone pour conseiller un plus grand nombre d’actifs

Près de 480 entretiens sont proposés à la Réunion depuis le site www.rdv-retraite.fr. Deux formats de rendez-vous sont disponibles : par téléphone ou dans l’un des points d’information retraite de la région. Les personnes ayant pris rendez-vous seront accueillies du lundi au vendredi de 8h à 17h, ainsi que le samedi de 8h30 à 12h. Le format mixte de cette nouvelle édition offre davantage de souplesse dans la prise de rendez-vous et permet de rendre l’événement accessible au plus grand nombre dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Des réponses adaptées pour les actifs à La Réunion…

Si le besoin d’information est naturellement plus important au moment de la préparation du départ en retraite, les actifs peuvent être amenés à s’interroger sur leur retraite également au cours de leur carrière.

Par exemple, dans le cas d’une activité à temps partiel, la question de l’incidence sur les droits à la retraite est fréquemment posée par les actifs. 26 000 salariés travaillent à temps partiel à la Réunion, soit 14,4 % des salariés du territoire1. Le chômage partiel qui concernait encore 4 000 salariés du territoire en juillet 2021, suscite la même interrogation. D’autres questions peuvent se poser également à l’arrivée d’un enfant ou lors d’une expatriation2.

Que l’on soit proche ou non de la retraite, les Rendez-vous de la retraite sont l’occasion d’échanger avec un conseiller sur sa situation personnelle, pour ajuster ses choix de vie et de carrière ou préparer sereinement son départ.

Une conférence en ligne

Une conférence retransmise sur le site www.rdv-retraite.fr complètera l’évènement pour s’informer sur ses droits et se familiariser avec les services d’aide aux démarches. Vérifier son relevé de carrière en ligne, simuler l’impact d’un choix de vie ou de carrière sur le montant futur de sa retraite au moyen du simulateur retraite M@rel... Il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à la retraite et en être acteur !

Pour Renaud Villard, Directeur de l’Assurance retraite : « Accueillir, écouter, conseiller, renseigner, rassurer : c’est le cœur de métier des équipes de l’Assurance retraite, au plus près de tous les territoires. Voici venu, je crois, le temps de réenchanter la proximité, pour plus et mieux de service public. Et c’est une ambition pleinement partagée avec nos collègues de l’Agirc-Arrco, en bonne intelligence ».

Pour François-Xavier Selleret, Directeur général de l’Agirc-Arrco : « La semaine des Rendez-vous de la retraite est un temps fort plébiscité par nos concitoyens chaque année. C’est pour nous l’opportunité d’aller au-devant d’eux pour leur apporter toute l’information et l’accompagnement qu’ils requièrent sur la retraite. Nous sommes ravis que nos confrères de l’Assurance retraite nous rejoignent à nouveau pour cette édition, nous permettant ainsi d’accroître notre capacité globale d’accueil à 80 000 entretiens par an ».

Les lieux d‘accueil à la Réunion
Groupe CRC – Saint-André 9 rue Roger Payet Groupe CRC – Saint-Denis 2 bis ruelle Pavée
CGSS – Saint-Pierre 80 rue du Presbytère CGSS – Saint-Denis 4 Bd Doret
Groupe CRC – Saint-Paul 14 rue Eugène Dayot
Groupe CRC – Saint-Pierre 56 boulevard Hubert Delisle
CGSS – Le Port 113 rue Saint-Paul

La retraite en chiffres dans votre territoire Le territoire de la Réunion compte près de 94 800 retraités. En 2020, près de 8 500 salariés/travailleurs indépendants qui ont pris leur retraite sur le territoire. L’âge moyen du départ à la retraite s’établit à 64,2 ans dans le territoire. Pour obtenir des données locales complémentaires cliquez ici . Si vous souhaitez un décryptage des chiffres, merci de contacter : 06 24 96 84 31 - lea.cauchi@coriolink.com

www.zinfos974.com

Omicron à La Réunion : "Il faut protéger Mayotte"

$
0
0
Alors qu'un cas de variant Omicron a été détecté sur notre île, le collectif Mayotte En SousFrance demande au préfet de l'île aux Parfums "de mettre en œuvre toutes les mesures pour empêcher l'importation de ce variant sur le territoire".
Omicron à La Réunion :
Le communiqué :

Nous avons appris par voie de presse sur les ondes de Réunion la 1ère la détection du premier cas de variant OMICRON (variant B.1.1.52) qui, a vu les cas de nombre de contaminations au Covid-19 grimper à une vitesse fulgurante en Afrique du Sud. Avec moins de 300 par jour fin octobre, le nombre de cas est passé à près de 2500 le 25 novembre.  
 
Face à cette menace du à sa contagion, nous demandons à M. Thierry SUQUET, Préfet de Mayotte de mettre en œuvre toutes les mesures pour empêcher l'importation de ce variant sur le territoire de Mayotte. 
 
Nous réclamons entre autre : 
 
-> La mise en place de quarantaine des voyageurs.-
 
> La mise en place des motifs impérieux pour tous (vaccinés et non vaccinés)
 
-> La mise en place de dépistage a l'arrivée et après la quarantaine.
 
 
Mayotte ne pourra pas faire face à une nouvelle vague épidémique car le système de santé reste très fragile et les évacuations sanitaires vers la Réunion ne sera être garantis si l'épidémie s'accélère sur le territoire de la Réunion.
 
 
Le Président du Collectif Mayotte En Sousfrance

www.zinfos974.com

Place à la contemplation de l’art contemporaine avec le festival Réunion Métis à Saint-Paul

$
0
0
Du 3 au 5 décembre prochain, le cœur de ville de Saint-Paul s’illustrera en maitre de cérémonie et donnera le La au festival Réunion Métis où plus d’une centaine d’artistes dont une dizaine de locaux, s’exprimeront sur plus de 40 000 m2 de parcours pluridisciplinaires.
Place à la contemplation de l’art contemporaine avec le festival Réunion Métis à Saint-Paul

Avec plus de 20 000 participants lors de l’avant-première en 2019, cet événement a provoqué un bel engouement de la part du public venu nombreux découvrir toutes ces créations artistiques sous toutes ses formes. Cette année,  Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire est fière de pouvoir proposer cette manifestation à toute la population. Un travail de dur labeur en collaboration avec toute l’équipe de l’association Réunion Métis et les partenaires pour que ce rendez-vous reste incontournable.

Lors de la conférence de presse tenue ce lundi 29 septembre à la Longère Sudel Fuma, la Présidente du Conseil Régional, Huguette BELLO, le Maire Emmanuel SÉRAPHIN, la représentante du comité artistique au conseil administration de Réunion Métis, Jane COULON, le directeur artistique, Sanjeeyann PALEATCHY et le président de l’association, Pascal THIAW-KINE ont présenté la programmation de ce festival de la création contemporaine offert à toute la population qui sera mise en lumière dans le cœur de ville de Saint-Paul et ce durant 3 jours.

Du jardin de l’Hôtel de ville, à la place du débarcadère, du parking jujube à la Maison Pota, autant de ruelles qui mettent en lumière des installations en son et lumière, de la danse, de la poésie, du cinéma, de la musique, de la scénographie, de la sculpture, de la street art, de projet sociales et pédagogiques comme la mise en place d’une médiathèque participative, d’un mur d’expression pour s’exprimer librement,  ou encore de la création d’un jardin « la Kour » … Autant de projets qui nous donnent envie de découvrir encore plus cette programmation exceptionnelle.

Pour le président de l’association, Pascal THIAW-KINE «  ce festival est un vrai moment de pouvoir de se retrouver, de s‘émerveiller devant tant de diversités artistiques. »

« Plus qu’un festival, mais un temps fort désormais inscrit dans notre calendrier culturel, Réunion Métis est l’exemple même de notre île fort de son patrimoine historique et de sa diversité. »  Un savoir vivre ensemble dont la Présidente du Conseil Régional est fière de soutenir.

Le Maire, Emmanuel SÉRAPHIN rappelle que « ce temps dédié à la culture est possible grâce à la synergie des différents acteurs : associations, artistes, acteurs privés et publics, bénévoles, jeunes engagés dans les actions éducatives, écoles,  riverains, les forains, les commerçants et les agents de la Collectivité… sans eux ce festival ne pourrait avoir lieu. Il met en valeur en valeur la Réunion de diverses cultures. Une façon inédite de vire et de faire vivre la culture à Saint-Paul. » 

Aussi, le festival Réunion Métis se déroulera du 3 au 5 décembre de 19h à minuit sous un protocole strict avec port de masque obligatoire, respect des gestes barrières et pass sanitaire pour accéder au festival.

La ville de Saint-Paul, terre de talents et de créativités, s’engage au-delà de la valorisation de la Culture locale mais marque sa volonté de faire de Saint-Paul, une scène artistique incontournable dans la zone de l’Océan Indien mais aussi à l’international. 

 
 
 
 

www.zinfos974.com

EAIO | Inscris-toi dès maintenant pour les stages vacances de janvier !

$
0
0
Pour les vacances de janvier, l’EAIO (École Artistique Intercommunale de l’Ouest) te propose de découvrir et de t’exprimer au travers de multiples formes artistiques ! Curieux-se de découvrir un instrument de musique insolite ? Songeur-se de t’immerger dans un décor exceptionnel chargé d’histoire ? Adepte de rigolade entre copains ? Envie de réaliser des créations originales ? Profite de cette opportunité. Les inscriptions pour les stages vacances sont ouvertes.
EAIO | Inscris-toi dès maintenant pour les stages vacances de janvier !
 

Pour garantir la qualité de l’enseignement, les places sont limitées. Inscris-toi dès maintenant !


Stage Cinéma – « L’amour, sous toutes ses formes ! » (10 places)

© Shutterstock
  • Quand : Du 10 au 14 janvier 2022
  • Horaires : De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Où : Musée de Villèle, Saint-Gilles-les-Hauts
  • Pour qui : Toute personne à partir de 12 ans, intéressée par les techniques du cinéma et du jeu d’acteur
  • Tarif : Élèves EAIO : 20€ / Tarif public extérieur à l’EAIO : 100€
  • Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans

+ d’infos  sur le stage Cinéma


Stage de steel pan (8 places)

  • Quand : Les 11 et 13 janvier 2022
  • Horaires : De 10h à 12h et de 13h à 15h
  • Où : LENA  (L’Espace Numérique et Artistique du TCO), Trois-Bassins
  • Pour qui : À partir de 12 ans, intergénérationnel
  • Tarif : Gratuit

+ d’infos  sur le stage de steel pan


Stage de photographie artistique (10 places)

  • Quand : Les 12, 13 et 14 janvier 2022
  • Horaires : De 9h à 12h et de 13h à 15h
  • Où : Domaine des Bois de Senteur, La Possession
  • Pour qui : Ce stage est ouvert à tous à partir de 8 ans.
  • Tarif : Élèves EAIO : 20€ / Tarif public extérieur à l’EAIO : 100€

+ d’infos  sur le stage de photographie artistique


Stage de chansons théâtralisées (25 places)

© Shutterstock
  • Quand : Du 17 au 21 janvier 2022
  • Horaires : De 9h à 12h et de 13h à 16h
  • Où : La Possession (lieu à confirmer)
  • Pour qui : Enfants de 8 à 12 ans (20 places) et Ados (5 places)
  • Tarif : Élèves EAIO : 20€  / Tarif public extérieur à l’EAIO : 100€

+ d’infos  sur le stage de chansons théâtralisées

 
Retrouvez toutes les infos relatives aux stages vacances proposés par l’EAIO sur la page dédiée.
 

Retour en images sur le stage de fabrication d’instruments traditionnels : le kayanm (18, 19, 20 octobre 2021), ci-dessous. Plongez dans l’ambiance !


Vidéo


www.zinfos974.com

Guadeloupe : Un escadron de 70 gendarmes et de 10 membres du GIGN appelé en renfort

$
0
0
Après un premier renfort de 200 policiers et gendarmes envoyé la semaine dernière en Guadeloupe pour tenter de mettre fin aux scènes de violences nocturnes, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, actuellement en déplacement aux Antilles, a annoncé hier le renfort de 70 gendarmes et 10 éléments du GIGN supplémentaires dans l'île.
Guadeloupe : Un escadron de 70 gendarmes et de 10 membres du GIGN appelé en renfort
Après une brève rencontre avec l'intersyndicale ("les négociations avec l'intersyndicale n'auront duré que 10 minutes"), Sébastien Lecornu a appelé "à une prise de conscience collective" concernant les violences notamment envers les forces de l'ordre.

Le ministre des Outre-mer a par ailleurs rappelé que plus de 120 interpellations ont été réalisées depuis le début de la crise en Guadeloupe. "L'autorité judiciaire a enregistré en une semaine une activité équivalente à trois ou quatre mois ordinaires", avance Sébastien Lecornu.

Ce dernier a par ailleurs critiqué l'attitude de l'intersyndicale qui demandait une amnistie "pour celles et ceux qui ont voulu délibérément assassiner des policiers ou des gendarmes". Membre de l'intersyndicale, Jocelyn Zou (FO Pompiers), a déclaré peu après cette brève entrevue "qu'on ne peut pas négocier en 24h". "C'est le père venu gronder son fils, venu donner une leçon, mais la leçon ne passera pas", a déclaré le syndicaliste à la presse.

La crise sociale actuellement en cours en Guadeloupe trouve son origine dans le refus de l'obligation vaccinale pour les soignants et les pompiers mais s'est rapidement étendue à d'autres revendications comme la vie chère ou le fort taux de chômage, des jeunes notamment.

www.zinfos974.com

Rachat d'Antenne Réunion : Des modifications à attendre dans les programmes

$
0
0
La décision du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) autorisant le groupe Cirano à reprendre Antenne Réunion a été publié au Journal officiel de ce matin. Rédigée de façon très administrative et en jargon de technocrate, elle n'en demeure pas moins intéressante et donne une idée de l'évolution future de la chaine de télévision n°1 à La Réunion.
Rachat d'Antenne Réunion : Des modifications à attendre dans les programmes
Pour justifier son autorisation, le CSA détaille les engagements pris par le groupe Cirano. Beaucoup des exigences du CSA tournaient autour du respect de la ligne éditoriale, d'une plus grande place accordée à l'information locale et de la séparation des activités de radio du groupe (NRJ, Chérie FM, RTL) de celles de la télévision.

Par ordre de priorité, c'est la qualité de l'information qui est citée en premier par le CSA.  Le Conseil note avec satisfaction que "la ligne éditoriale ne fait pas l'objet de modifications".

Et le CSA de poursuivre :
"En outre, certains engagements pris par le groupe Cirano sont de nature à renforcer la garantie du pluralisme et l'intérêt pour le public. Il en va ainsi des engagements consistant à :
- consacrer chaque semaine au moins 21 heures à des émissions locales en première diffusion, contre 12 en moyenne hebdomadaire actuellement, dont au moins 10 heures à l'information locale ;
- substituer à l'un des trois journaux quotidiens d'information actuellement prévus par la convention du service un magazine mensuel d'investigation consacré à l'information locale, d'une durée minimale de 52 minutes ;
- augmenter la durée quotidienne minimale du programme de 14 à 17 heures
".

Par ailleurs, le CSA a essayé de mettre des barrières étanches entre les activités de régie publicitaire de la télévision (et de son site internet) et celles des régies du groupe Cirano qui gèrent la publicité des radios et de la plupart des sites en ligne, dont Zinfos. A noter à ce sujet que si une des sociétés du groupe Cirano a effectivement en charge la collecte de la publicité pour le compte de Zinfos, le groupe Cirano n'a aucune participation capitalistique dans notre société.

Quelques modifications significatives sont donc à prévoir dans les semaines, voire les mois à venir, sur l'antenne de la télévision locale...

www.zinfos974.com

Covid à La Réunion : Une commune compte plus de 500 cas pour 100.000 habitants

$
0
0
Les contaminations au coronavirus à La Réunion continuent d'augmenter mais à un rythme moins élevé. Le nombre de communes au-dessus du seuil du confinement reste stable, mais les villes qui étaient jusqu'à présent plutôt épargnées enregistrent de plus en plus de cas.
Covid à La Réunion : Une commune compte plus de 500 cas pour 100.000 habitants
La circulation du coronavirus est en hausse à La Réunion depuis maintenant six semaines. La Réunion a basculé dans le rouge à la mi-octobre et la quatrième vague de covid continue de prendre de l'ampleur. Le variant Omicron est aussi apparu dans l'île.

Le rythme de progression du coronavirus sur le territoire ralentit au fil des semaines. Mais la situation reste compliquée dans plus de la moitié des communes à La Réunion : elles sont 16 à avoir dépassé le seuil du confinement (150 cas pour 100.000 habitants) depuis maintenant deux semaines.

Santé Publique France a communiqué des taux d'incidence plus précis mais pour la semaine du 15 au 21 novembre : la Plaine des Palmistes comptait à ce moment-là 409 cas pour 100.000 habitants et Sainte-Marie 396 cas pour 100.000 habitants. 

Mais une commune a dépassé le seuil des 500 cas pour 100.000 habitants à La Réunion : Sainte-Suzanne. C'est plus de 47 cas dans la ville en une semaine (du 15 au 21 novembre).

Une seule irréductible commune se maintient pour l'instant sous le seuil d'alerte national et enregistre un taux d'incidence de moins de 10 cas pour 100.000 habitants sur la semaine glissante du 20 au 26 novembre.

 


www.zinfos974.com

Programmation pluriannuelle de l’énergie de La Réunion pour la période 2019-2028 - Projet de révision

$
0
0
Avis de participation du public par voie électronique concernant le projet de révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie de La Réunion pour la période 2019-2028 et le Schéma Régional Biomasse de La Réunion.
Programmation pluriannuelle de l’énergie de La Réunion pour la période 2019-2028 - Projet de révision
Une participation du public par voie électronique
sur le projet de la Programmation pluriannuelle de l’énergie 2019-2028 (PPE)
et de Schéma régional biomasse (SRB) est organisée,
afin de recueillir les observations du public
du 15 décembre 2021 au 16 janvier 2022.

  Pendant cette période, les documents seront consultables :
- sur les sites Internet http://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr  sous la rubrique « Consultation du public » et http://www.regionreunion.com  ;
- sur support papier, à la préfecture de La Réunion (Bureau de la coordination et des procédures environnementales : 22-24 avenue de la Victoire à Saint-Denis) aux heures habituelles d’ouverture des bureaux, à l’exception des samedis, dimanches et jours fériés.
Le port du masque est obligatoire.
Le SRB et la PPE ont tous deux fait l’objet d’une évaluation environnementale. Les évaluations environnementales et les avis de l’Autorité environnementale seront consultables dans les mêmes conditions.

Les personnes intéressées pourront consigner leurs observations sur le registre ouvert à cet effet
ou adresser leurs observations au préfet de La Réunion et au Conseil Régional à l’adresse électronique suivante :
consultation-ppe-srb-reunion@developpement-durable.gouv.fr


Des questions peuvent être posées à l’adresse
consultation-ppe-srb-reunion@developpement-durable.gouv.fr
auprès des responsables du projet :
- Conseil Régional, direction Énergie, Économie circulaire et Biodiversité ;
- DEAL, service Connaissance, Évaluation et Transition Écologique.
Les renseignements demandés ne figurant pas déjà dans le dossier seront mis à disposition du public sur les mêmes sites Internet, le 11 janvier 2022.
Les autorités compétentes pour approuver les documents sont :
- pour la PPE : le Gouvernement, par décret interministériel, après approbation par délibération de l’Assemblée plénière du Conseil régional de La Réunion ;
- pour le SRB : le préfet de La Réunion, par arrêté, après approbation par délibération de l’Assemblée plénière du Conseil régional de La Réunion.

Un bilan de cette participation du public sera établi et mis en ligne.

www.zinfos974.com

Variant Omicron à La Réunion : De nouvelles mesures vont être annoncées

$
0
0
La préfecture de La Réunion annonce l'élaboration d'un nouveau protocole sanitaire à l'aéroport Roland Garros et de suivi des cas contacts et suspicions de contaminations.
Variant Omicron à La Réunion : De nouvelles mesures vont être annoncées
Séquençage d’un cas positif au variant « Omicron »
 
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé confirment la contamination par le variant « Omicron » d’un patient à La Réunion. Le résultat positif du séquençage a été porté à la connaissance des autorités sanitaires cette nuit.
 
Cette personne, arrivée de l’île Maurice après un voyage en Afrique Australe a été placé immédiatement à l’isolement à son domicile.
 
Présence du variant « Omicron » à La Réunion
 
Le patient contaminé par le variant « Omicron » a été détecté positif dès le lendemain de son arrivée à l’aéroport grâce au dispositif de dépistage systématique des passagers en provenance de l’étranger. Son parcours de prise en charge a donc été rapidement sécurisé avec la mise en œuvre du protocole sanitaire d’isolement lié à la Covid-19. Les cas contacts à risque ont également été identifiés et mis à l’isolement.
 
Le patient est toujours isolé à son domicile et fait l’objet d’un suivi régulier de l’ARS.
 
Le résultat du séquençage effectué sur un autre cas considéré jusqu’à hier comme suspect est aujourd’hui négatif. Un troisième cas suspect, sans lien avec les précédents est encore en cours de séquençage.
 
Les mesures mises en œuvre pour lutter contre la circulation du nouveau variant à La Réunion
 
Dès la reprise épidémique constatée à l’Île Maurice, le Préfet de La Réunion a renforcé les dispositifs de contrôle à l’arrivée des vols régionaux et a travaillé avec les autorités aéroportuaires ainsi que les compagnies aériennes pour conditionner le nombre des vols et des voyageurs aux capacités de tests systématique de tous les voyageurs (vaccinés et non vaccinés relevant des motifs impérieux).
C’est grâce à ce dispositif de contrôle sanitaire renforcé au moyen de test salivaire RT-PCR à la sortie de l’avion que ces cas positifs ont pu être détectés rapidement.
 
S’agissant de l’émergence du Variant « OMICRON » en Afrique Australe, un protocole sanitaire renforcé est en cours d’élaboration qui s’ajoutera s’ajoutera à la mesure de suspension des vols en provenance de l’Afrique du Sud  déjà effective depuis le 27 novembre et renouvelée jusqu’au 1er décembre.
 
Le dispositif de test systématique des passagers des vols régionaux sera renforcé par des tests antigéniques permettant d’obtenir un résultat immédiat et d’isoler les cas positifs par arrêté préfectoral.
Par ailleurs, le préfet a proposé des mesures de protection supplémentaires de l’île face à l’émergence du variant « OMICRON » qui nécessitent une modification réglementaire de niveau national. Cette dernière est attendue à très court terme.
 
Ces mesures permettront de limiter le flux de voyageurs en provenance des pays de la zone Océan Indien et de renforcer le suivi des personnes soumises à isolement.

www.zinfos974.com

Double tentative d'infanticide : Appel à témoins pour retrouver le suspect

$
0
0
Les gendarmes sont à la recherche de l'homme qui aurait poignardé ses deux enfants samedi à Saint-Louis.
Double tentative d'infanticide : Appel à témoins pour retrouver le suspect
Deux enfants ont été gravement blessés samedi après-midi. Ils ont reçu plusieurs coups de couteau suite à une dispute conjugale entre leurs parents.

Le suspect principal, le père des deux blessés, a pris la fuite avant l'arrivée des forces de l'ordre. Les gendarmes diffusent aujourd'hui sa photo et son signalement pour tenter de le retrouver :



Dans le cadre d’une affaire criminelle de tentatives de meurtres commise le 27/11/2021 à Saint-Louis, la Section de Recherches de Saint-Denis de la Réunion recherche le dénommé Cédric PHILÉAS, né le 08/05/1986 à Saint-Louis répondant au signalement suivant :

- âge : 35 ans
- mesurant 1m76
- yeux : marron
- visage : rond
- cheveux : ondulés
- corpulence : forte
- vêtu d’un tee-shirt noir, col en V à bandes blanche et moutarde, et d’un short en jean.

EN CAS D’INFORMATIONS OU DE RENSEIGNEMENTS SUSCEPTIBLES DE PERMETTRE LA DÉCOUVERTE DE LA PERSONNE BIEN VOULOIR VOUS RENDRE AU SEIN DE LA GENDARMERIE OU DU COMMISSARIAT LE PLUS PROCHE OU FAIRE LE 17.

www.zinfos974.com

Collecte de la Banque Alimentaire des Mascareignes : plus de 35 tonnes récoltées

$
0
0
Chaque année, la collecte de la Banque Alimentaire est un rendez-vous important à La Réunion comme au national. Ce samedi 27 novembre, les dons ont été particulièrement conséquents sur notre île puisque les 66 points de collecte ont permis de rassembler 35,3 tonnes de denrées et produits de première nécessité. Ces dons vont directement venir en aide aux 90.000 réunionnais bénéficiaires des associations partenaires de la Banque Alimentaire des Mascareignes.
Collecte de la Banque Alimentaire des Mascareignes  : plus de 35 tonnes récoltées
La Banque Alimentaire des Mascareignes (BAM) récolte et ramasse des denrées et produits afin de constituer des colis de première nécessité à 90.000 réunionnais à travers 49 associations partenaires tout autour de l’île et tout au long de l’année. La grande collecte annuelle permet de mobiliser les citoyens et de remplir les stocks de la BAM. Cette collecte constitue une mobilisation conséquente. Ce samedi 27 novembre, les 66 points de collecte situés dans des grandes et moyennes surfaces ont permis de récolter 35,3 tonnes de denrées alimentaires et de produits de première nécessité. De nombreux bénévoles ont renforcé l’équipe de l’association afin de mener à bien cette grande opération. 

Présents à proximité des caisses de tous ces magasins, les bénévoles ont récolté et remerciés les donateurs qui ont contribué au succès de cette journée. Tous ces dons vont désormais être triés, étiquetés puis redistribués sous forme de colis alimentaires ou de repas gratuits dont bénéficient 90.000 réunionnais. 

« Ces dons sont particulièrement importants alors que nous traversons cette crise sanitaire sans précédent. Pour répondre à l’urgence sociale et à l’augmentation de la demande lors de la crise, notre réseau a puisé dans ses stocks de produits secs, plus aisés à conditionner en colis préparés pour nos associations et CCAS partenaires », a expliqué Bruno Prochasson, Président de la BAM. « Bien entendu, nous remercions les bénévoles sans qui rien ne serait possible, et tous les donateurs, conscients de la précarité d’une partie de la population qui a besoin de ce soutien ».

Effectivement, en plus de l’augmentation des bénéficiaires, ces derniers mois ont vu également de nouveaux visages de la précarité : plus d’étudiants, des femmes isolées, des familles qui arrivaient jusqu’alors à joindre les deux bouts mais que la crise a fait basculer. « La hausse de nos dépenses énergétiques laisse également craindre une diminution des budgets liés à l’alimentation pour les familles les plus modestes », continue le président, inquiet.

En plus d’apporter les denrées essentielles du quotidien, la collecte nationale est un apport de produits diversifiés et variés, fruit d’une contribution collective. Ces dons permettent de répondre concrètement aux besoins des personnes accueillies : pour 73 % d’entre elles, l'aide alimentaire permet d'avoir une alimentation équilibrée et pour 60 % de se sentir en meilleure santé. Ce point est essentiel à un moment où la qualité des denrées distribuées est critiquée. Tous les ans depuis 37 ans, la collecte est un défi collectif relevé par toute l’équipe de la Banque Alimentaire. « Cette année encore, nous sommes heureux d’avoir accompli ce travail », conclut le président.

Devenez bénévole à la Banque alimentaire en adressant un courriel à ba974banquealimentaire.org

Collecte de la Banque Alimentaire des Mascareignes  : plus de 35 tonnes récoltées

www.zinfos974.com

Saint-Louis : Retour à l’ancien plan de circulation

$
0
0
Les résultats de l’expérimentation sont tombés. La commune va procéder à la ré-inversion des sens de circulation rue Saint-Louis et rue François de Mahy. Un retour à l’ancien plan de circulation plébiscité par les commerçants notamment.
Saint-Louis : Retour à l’ancien plan de circulation
Afin de s’adapter aux travaux du TCSP, la ville de Saint-Louis avait modifié le sens de circulation à l'entrée du centre-ville. Une expérimentation confiée à un bureau d’étude dont les résultats n’ont pas montré "d’améliorations significatives tant qu’il n’ y a pas d’infrastructures structurantes pour relier Saint-Louis à la Rivière", a notamment cité la maire Juliana M‘Doihoma dans une communication diffusée sur la page de la ville.  

La concertation publique, via 850 questionnaires retournés au bureau d’études, s’est à 50% prononcée pour un retour au plan initial. 

Du coté des commerçants, les avis sont plus tranchés. Il déplorent une baisse de 50 % de leur chiffres d’affaires et envisagent de licencier, a indiqué Hattea Imran, adjoint au maire. 

Un retour à l’ancien plan de circulation qui ne fait cependant pas oublier les embouteillages. La maire a assuré "continuer de frapper aux portes des grandes collectivités, Département et Région, pour que les infrastructures structurantes dont on a besoin soient enfin réalisées".


www.zinfos974.com

La GAMELLE SOLIDAIRE DE NOVEMBRE : un mal de chien pour la remplir

$
0
0
A quelques heures de la fin du mois, le bilan de la Gamelle solidaire n'est pas très bon. Une nouvelle fois, la président de Droit de Cité, association venant en aide aux chiens et chats errants dans la région Est doit faire face financièrement.
La GAMELLE SOLIDAIRE DE NOVEMBRE : un mal de chien pour la remplir
Misère, misère.... A quelques heures de la fin du mois, seulement UNE GAMELLE SUR DIX a été offerte à nos pensionnaires chiens et chats avec la GAMELLE SOLIDAIRE DE NOVEMBRE (soit 450 repas à 1 € offerts sur 4500 distribués depuis le début du mois).

Depuis le début du mois, les jours se suivent et se ressemblent avec l'obligation quasi-quotidienne de
rechercher de la trésorerie pour subvenir aux besoins de nos pensionnnaires.

ET c'est très, très laborieux....

Alors pour ne pas rester aux oubliettes, je retourne faire une tournée des popottes au risque de vous casser
les pieds ; mais comme on n'a rien sans rien......

Pour nous aider en cette fin de mois qui s’avère plutôt difficile, voici le lien vers la GAMELLE SOLIDAIRE DE NOVEMBRE DE L’ARCHE DE NOE, une cagnotte que vous connaissez bien car nous la renouvelons chaque mois en faveur de nos pensionnaires chiens et chats.

En cliquant sur ce lien, vous pouvez directement et en un clic participer à cette cagnotte.

- chacun participe du montant qu’il souhaite
- Tous les paiements sont sécurisés

Merci à tous !

Astrid PUISSANT, Présidente DROIT DE CITE – Refuge Arche de noe – SAINTE ANNE (Réunion)

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>