Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

ASETIS : Journée mondiale de lutte contre le Sida

$
0
0
L'association ASETIS se mobilise toute la semaine du 29/11 au 3/12 avec des campagnes de prévention et de dépistage, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida.
ASETIS : Journée mondiale de lutte contre le Sida
À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, l'association ASETIS se mobilise toute la semaine du 29/11 au 03/12 avec des campagnes de prévention et de dépistage à Cilaos, aux Avirons, à Saint-Louis, Saint-Pierre, Saint-Philippe et Vincendo.
 
Le 1ER DÉCEMBRE
 
De 9h00 à 18h00
Place du Rotary front de mer de Saint-Pierre, un village sera dressé pour promouvoir le dépistage, prévenir des risques liés au VIH et autres IST
lutter contre les discriminations et la stigmatisation.
Présenter la maison de vie ASETIS et les appartements de coordination thérapeutique
 
Au programme :
dépistages dans le bus santé, information, santé sexuelle,
Jeux éducatifs,
Conception de cerfs-volant aux couleurs de la lutte contre le Sida et envol vers 17h des cerfs volants.
 

www.zinfos974.com

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour annonce sa candidature

$
0
0
Le polémiste Eric Zemmour s'exprime sur les réseaux sociaux avant son interview dans le Journal Télévisé de 20h sur TF1. Objectif : lancer officiellement sa candidature à l'élection présidentielle.
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour annonce sa candidature
"Il n'est plus temps de réformer la France mais de la sauver. C'est pour quoi j'ai décidé de me présenter à l'élection présidentielle", annonce Eric Zemmour.

Le candidat à la Présidentielle 2022 enchaîne ensuite sur les arguments qu'il a eu l'opportunité de détailler sur de nombreux plateaux télévisés. Il explique pourquoi il souhaite devenir chef de l'Etat : "Pour que nos enfants et nos petits-enfants ne connaissent pas la barbarie, pour que nos filles ne soient pas voilées et que nos fils ne soient pas soumis (...) Pour que nous puissions préserver nos traditions, notre langue (...) Pour que les Français se sentent de nouveau chez eux." 

"Nous avons une mission à accomplir. Le peuple français était intimidé, tétanisé, endoctriné, culpabilisé. Mais il relève la tête", annonce Eric Zemmour avant d'appeler les citoyens à le rejoindre. 


www.zinfos974.com

La case à pains rachetée par le groupe L2D

$
0
0
Le Groupe L2D, dirigé par Olivier Levy, a repris le réseau de boulangeries de La Case à Pains.
La case à pains rachetée par le groupe L2D
Le communiqué :

En novembre 2021, le Groupe LEVY DEVELOPPEMENT DISTRIBUTION (L2D) reprend LA CASE À PAINS. Créée en 1998 sur le territoire, cette enseigne Réunionnaise propose des pains, pâtisseries et viennoiseries artisanales de grande qualité. Son réseau est constitué de 6 boulangeries LA CASE A PAINS, une boulangerie de quartier sous l’enseigne TI CASE À PAINS et 2 estafettes mobiles.

Par cette nouvelle acquisition, Anne et Olivier LEVY consolident la diversification du groupe dans le secteur alimentaire, un axe de développement stratégique initié avec la reprise de Columbus Café. Ainsi, le groupe souhaite s’inscrire durablement dans le quotidien des Réunionnais et se rapprocher de ses consommateurs. Ce secteur allie le plaisir, l’innovation et l’Humain, 3 éléments essentiels aux entreprises qui constituent L2D.

C’est une immense fierté pour le Groupe L2D d’intégrer La Case à Pains dans son réseau. La direction a pour ambition de conserver la même exigence en matière de qualité des produits, et de continuer à mettre le client au coeur de ses préoccupations. Le rapprochement des entités semble naturel, notamment par les valeurs communes qu’elles partagent : le plaisir, l’ouverture, l’audace, le dynanisme. Ces valeurs couplées à l’artisanat et à la transmission de savoir faire, résonnent afin de constamment faire évoluer La Case à Pains dans la perspective de rester une référence de qualité sur l’île.

Les Réunionnais vouent un amour indéfectible pour le pain, qui conserve une place de choix dans leur alimentation quotidienne. Le pain est également un incontournable du patrimoine culinaire qui – au-delà de nos frontières – a valeur de symbole du «savoir-faire à la Française», un réel art de vivre à perpétuer. Bénéficiant d’une image toujours aussi positive et suivant une tendance de marché qui invite chaque jour les artisans boulangers à tendre vers davantage de qualité, de tradition et d’innovation, le Groupe L2D se retrouve pleinement dans le défi qui se pose à l’univers de la boulangerie de demain.

"Le pain est la genèse de toutes les valeurs : patience, savoir-faire, qualité, exigence, transmission, partage... C’est tout naturellement que le Groupe L2D a été séduit par ce projet que nous allons porter et qui va être pour nous une source perpétuelle d’inspiration." Olivier Levy 

www.zinfos974.com

Le Parc Expobat accueille le Salon Fait Main

$
0
0
Le Salon Fait Main se tiendra au Parc Expobat de Saint-Paul, du vendredi 3 au dimanche 5 décembre 2021, de 9h30 à 18h30.
Le Parc Expobat accueille le Salon Fait Main

Il s’agit d’un rendez-vous organisé par l’association Arts et traditions en partenariat avec la Ville de Saint-Paul. L’entrée est libre. Ce Fait Main se tiendra dans le respect du protocole sanitaire actuel et de la réglementation édictée par l’État dans sa stratégie de lutte contre la Covid-19.

Nous vous invitons donc à la prudence et au strict respect des gestes barrières et au port du masque obligatoire. Les exposants proposeront de l’artisanat d’art traditionnel et contemporain. Vous pourrez aussi découvrir leurs produits gastronomiques.

En accueillant ce Salon, Saint-Paul se positionne ainsi comme une terre de festivals. La commune accompagne et soutient les acteurs économiques. Le contexte de crise sanitaire perturbe en effet leur activité.


Territoire attractif

La cité Saint-Pauloise doit aussi devenir un territoire attractif sur le plan économique. Les professionnels réunis au Fait Main vont pouvoir travailler. Et bénéficier ainsi d’un bol d’air au niveau financier.

Pour rappel, Saint-Paul a déjà organisé plusieurs marchés thématiques. En matière de soutien aux entreprises, la Ville de Saint-Paul affiche un volontarisme assumé. L’objectif est de les aider à résister à la période incertaine liée à la Covid.

La Municipalité a également appliqué plusieurs exonérations afin d’accompagner au mieux les acteurs économiques.


www.zinfos974.com

Les magasins passent en mode nocturne

$
0
0
Les magasins vont ouvrir jusqu’à 20 heures ce samedi 4 décembre 2021 à l’occasion d’une nocturne. Une opération portée par l’Association du cœur de Ville de Saint-Paul en partenariat avec la commune de Saint-Paul.
Les magasins passent en mode nocturne

Celle-ci se déroule en même temps que le festival  Réunion Métis organisé du vendredi 3 au dimanche 5 décembre. Le salon  Fait main se tient lui aussi au parc Expobat du 3 au 5 décembre.

Dans le contexte sanitaire actuel, nous vous invitons à la prudence et à observer le strict respect des gestes barrières et le port du masque obligatoire.

La Municipalité accompagne les commerçants et les acteurs économiques du territoire. Le but est d’aider ces professionnels à maintenir leur activité pendant cette période de crise sanitaire.

La Ville, terre nouvelle tournée vers la transition écologique, souhaite ainsi favoriser le développement économique. L’objectif est de poursuivre son programme de valorisation et d’animation du développement économique du territoire.


www.zinfos974.com

Reprise de la baignade aux Roches Noires

$
0
0
La baignade est de nouveau autorisée aux Roches Noires depuis ce mardi 30 novembre 2021. Le filet, provisoirement retiré en raison de la houle, a été réinstallé.
Reprise de la baignade aux Roches Noires

La baignade est aussi possible à la piscine naturelle de Boucan Canot. En revanche, le filet n’a pas pu être installé sur la plage de Boucan Canot à causes des conditions météorologiques.

Une fois la météo redevenue favorable, la baignade et les activités nautiques reprendront dans les zones dédiées.


www.zinfos974.com

IST : Une campagne de dépistage le 3 décembre à Saint-Paul

$
0
0
Le mois de décembre est l’occasion d’informer et de sensibiliser la population sur le VIH et ses conséquences ainsi que sur le dépistage et les moyens de protection contre le VIH, et plus largement contre les IST (Infections sexuellement transmissibles). Une campagne de dépistage des IST se déroulera le 3 décembre à Saint-Paul.
IST : Une campagne de dépistage le 3 décembre à Saint-Paul

Coordonnée par le COREVIH (Le comité de Coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine), cette action de prévention est organisée par l’ARPS (Association Réunionnaise de Prévention des Risques liés à la Sexualité) du 29 novembre au 4 décembre. Cet événement régional, en lien avec la Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA, est soutenu par la Ville de Saint-Paul notamment via son dispositif Karavàn Santé. Ce vendredi 3 décembre, des dépistages gratuits des IST seront proposés au grand public dans deux endroits différents :
– Place du marché forain de 8h à 11h30.
– Esplanade de Boucan Canot de 13h à 15h30.

 

www.zinfos974.com

Le petit marché solidaire de Saint-Paul

$
0
0
Il aura lieu de dimanche 5 décembre de 9H à 17H à Saint-Paul.
Le petit marché solidaire de Saint-Paul

www.zinfos974.com

Le Festival Réunion Métis - du 3 au 5 déc. 2021

$
0
0
A la longère Sudel FUMA à Saint-Paul ce mardi 29 novembre 2021, la Présidente de la Région Réunion, Huguette BELLO, s’est rendue à la conférence de presse de l’événement Réunion Métis aux côtés du Maire de Saint-Paul et Président du TCO, Emmanuel SERAPHIN, de Jane COULON, Représentante du Comité artistique au Conseil d’Administration de Réunion Métis, de Sanjeeyann PALEATCHY, Directeur Artistique de Réunion Métis et de l’équipe de Réunion Métis.
Le Festival Réunion Métis - du 3 au 5 déc. 2021
Le Festival Réunion Métis, totalement GRATUIT, se tiendra du vendredi 3 au dimanche 5 décembre.
Plus de 40 000m2 de parcours artistique pluridisciplinaire seront à découvrir dans la ville de Saint-Paul.

Plus d’infos sur le https://reunionmetis.re

En 2019, plus de 20 000 personnes ont participé au festival avec une centaine d’artistes présents.

Dans une vidéo, Pascal THIAW-KINE, Président de l’Association Réunion Métis nous rappelle que « ce festival incarne le vivre ensemble. « Je souhaite qu’un jour le vivre-ensemble réunionnais entre au patrimoine mondial de l’UNESCO. »

Emmanuel SÉRAPHIN nous dit « son honneur d’accueillir ce festival. Après une avant-première en 2019, le Festival Réunion Métis aura une portée plus immersive et plus interactive. Il célèbre La Réunion de diverses cultures, il met en valeur notre vivre ensemble. Il permet de découvrir ou de redécouvrir un parcours artistique pluridisciplinaire allant du street art à la musique mélanzé, et plein d’autres surprises encore.
Nous avons besoin de culture. C’est un formidable levier de cohésion. La culture participe à l’attractivité de notre territoire. Saint-Paul rayonne culturellement. »


Pour la Présidente de Région, « la politique est belle quand elle permet d’élever l’art, quand la culture est au service de tout un chacun. Ma présence aujourd’hui est l’occasion d’affirmer tout le soutien de la Région Réunion pour cet évènement. Il a réussi à s’imposer comme un temps fort de notre calendrier culturel.
Notre île est riche de son histoire, de sa diversité, de sa créolité, de sa domounité. C’est tout cela que raconte ce festival, un véritable étendard du vivre-ensemble et du faire-ensemble.
La culture, c’est comme l’air. C’est quand on en manque, qu’on sait qu’elle est vitale. »

www.zinfos974.com

Une journée pour les DYS le 4 décembre 2021

$
0
0
APEDYS REUNION, en partenariat avec l'université de La Réunion, organise le :samedi 4 décembre de 13h30 à 17h00 le salon de l'inclusion des DYS.
Une journée pour les DYS le 4 décembre 2021
Le communiqué :

APEDYS REUNION en partenariat avec l'université de La Réunion organisent le : 
samedi 4 décembre de 13h30 à 17h00 le salon de l'inclusion des DYS avec pour thématique : 

De l'école à l'insertion professionnelle 

L'accompagnement du public porteur de troubles des apprentissages dits troubles DYS relève d'un parcours de combattant : du repérage au diagnostic à la prise en charge et à l'accompagnement, il y a tout un chemin semé d'embûches. 

Les troubles DYS font partie du handicap invisible quand les troubles ne sont pas associés et/ou ni sévères auquel cas une prise en charge au titre de handicap est possible 

Cette manifestation se veut une rencontre avec le public par les différents professionnels qui contribuent à l'accompagnement de ce public.

Mais l'insertion professionnelle est possible si l'information des différents dispositifs d'aide ou de compensation est connue à la fois des personnes ayant ces troubles des apprentissages et des dirigeants du milieu du travail (entreprises, administration...) 

Lors de cette rencontre, différents stands seront tenus par des professionnels, des ateliers et une conférence (en visio) de Mme Juliette SPERANZA, doctorante en philosophie et défenseure de la neurodiversité. Mme SPERANZA propose une conférence-débat sur : 

Faut-il en finir avec l'inclusion ?

Doit-on dans le cadre d'une réelle société inclusive, discriminer les personnes comme à besoins particuliers ou développer un droit d'accessibilité à tous ?

Ce sera le débat de la conférence, les échanges avec le public et les rencontres avec les professionnels ce samedi 4 décembre 
l'entrée sera soumise au contrôle du PASS SANITAIRE 

AIT-ABED Saadia présidente APEDYS REUNION 

www.zinfos974.com

Londres : 57,80€ le kilo de "lychees" sur un marché

$
0
0
Star de l'été à La Réunion, les letchis sont aussi attendus avec impatience hors de l'île pour les fêtes de fin d'année. En ce début de saison, ils se négocient sur les étals aux alentours de 5€ le kilo pour généralement finir à 1,5€ en fin de saison. La palme du prix le plus haut semble, pour le moment, être détenu par un vendeur sur un marché de Londres. Pour déguster ce fruit exotique, il faut aujourd'hui débourser 48,80 £, soit 57,80€ le kilo... Brexit oblige !
Londres : 57,80€ le kilo de

www.zinfos974.com

Les personnels de santé se mobilisent pour des revalorisations salariales

$
0
0
Des personnels de santé étaient mobilisés ce matin devant l'ARS et devant d'autres établissements de santé, comme ici à Saint-Denis. La fédération CFDT Santé-Sociaux appelait en effet l’ensemble des personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, y compris ceux exerçant dans les ESPIC, à des actions de mobilisation ce mardi 30 novembre 2021.
Les personnels de santé se mobilisent pour des revalorisations salariales
Dans un courrier adressé au ministre de la Santé, Olivier Véran, le syndicat appelait ces personnels à se mobiliser pour obtenir plusieurs revendications.

A commencer par des revalorisations salariales pour tous, "à savoir 183 € net pour les agents des établissements autonomes et + 15 % d’augmentation de la masse salariale dans le privé non-lucratif, incluant l’ensemble des personnels".

Seconde demande, des rémunérations d'un niveau équivalent tout au long de la carrière entre public et privé, "afin de mettre un terme à la concurrence délétère entre public et privé".

La CFDT Santé-Sociaux demande également à ce que l'attractivité des métiers soit retrouvée par l’amélioration de la qualité de vie au travail. Cela passera "par la fixation de ratios définis par un cadre national, garantissant par ailleurs un égal accès aux soins pour l’usager partout sur le territoire et la fin de la logique de réparation pour une politique de prévention et de réduction d’exposition aux risques professionnels".

Enfin, dernière mesure réclamée, un financement du secteur social et médico-social "assurant l'égalité des moyens et de prises en charge des usagers sur le territoire". 

Les personnels de santé se mobilisent pour des revalorisations salariales

www.zinfos974.com

Dégradation de la qualité de l’eau sur Cilaos

$
0
0
Dégradation de la qualité de l’eau sur Cilaos
La CIVIS informe ses abonnés de la Commune de Cilaos, qu’en raison des dernières précipitations, des perturbations sur le réseau sont à prévoir et la qualité de l’eau distribuée sur l’ensemble du cirque est susceptible de se dégrader.

La CIVIS recommande à ses abonnés ayant constaté une dégradation de la limpidité de leur eau de robinet :
• de prendre la précaution de ne pas la consommer directement (pour la boisson, la préparation des aliments…).
• de filtrer l’eau et la faire bouillir pendant 5 minutes avant de la consommer.
Toutefois, cette eau peut être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, WC, lavage).
Ces consignes doivent être respectées jusqu’à nouvel ordre.
 

Dégradation de la qualité de l’eau sur Cilaos

www.zinfos974.com

L’équipe de France de Sabre en stage à Saint-Leu

$
0
0
L’équipe de France de Sabre en stage à Saint-Leu
La Ville de Saint-Leu a l’honneur d’accueillir en ce moment l’Equipe de France de Sabre pour un stage. Dans cette sélection nationale, Saint-Leu est fièrement représenté par Maxence Lambert, qui vise la qualification pour les JO 2024 à Paris

Médaillés olympiques, champions nationaux et internationaux se sont ainsi entraînés chez nous, sous l’impulsion de la ligue réunionnaise d’escrime, la Fédération Française d’Escrime, et avec la participation de l’association sportive Escrime Saint-leu – Masque de fer.
Ce lundi 29 novembre, les championnes et champions ont partagé un temps d’échange avec les écoliers de Saint-Leu dans le gymnase, en présence du Maire et des élus.

www.zinfos974.com

Fermeture des piscines municipales pour vidange

$
0
0
Fermeture des piscines municipales pour vidange
Les piscines de la Ravine des Cabris et de Casabona seront fermées du 18 décembre 2021 au 9 janvier 2022 inclus pour procéder à une vidanges des bassins. Les horaires d'accès jusqu'au 17 décembre 2021 ont également été modifiés en raison de la pandémie de Covid-19.

PISCINE RAVINE DES CABRIS :
 
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi :
de 12h15 à 13h30 et de 16h30 à 17h30
 
Mercredi :
de 12h15 à 13h30
 
Samedi :
de 10h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30
 
Dimanche :
de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30
 
PISCINE CASABONA :
 
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi
de 12h15 à 13h30 et de 16h30 à 17h30
 
Mercredi :
Pas de public
 
Samedi - Dimanche :
de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30

www.zinfos974.com

Forum création d'activité et insertion

$
0
0
Forum création d'activité et insertion
La Civis organise le jeudi 2 décembre, de 9h à 13h, à la salle Moulin à Café, un forum destiné à l'emploi.

De nombreux acteurs liés au domaine de l'emploi seront réunis pour informer le public sur les modalités de création d'activité ou encore l'insertion professionnelle.

Un job dating aura également lieu.

Attention, un test PCR de moins de 24h est obligatoire pour accéder au forum. Les inscriptions se font sur le site www.civis.re ou vous trouverez davantage d'informations.

www.zinfos974.com

Alcool interdit sur les plages

$
0
0
Alcool interdit sur les plages
La consommation d'alcool contribue à la levée des inhibitions et facilite les comportements agressifs et violents à l'origine de nombreux troubles à l'ordre public. Pendant la période de l'été austral, de nombreuses familles avec enfants fréquentent le littoral saint-pierrois et les différentes plages de la capitale du Sud. Il s'agit d'y faire respecter le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique.

En cette période de crise sanitaire, il s'agit également de limiter la propagation de la Covid-19.

Ainsi, la municipalité de Saint-Pierre décide d'interdire, par arrêté, la consommation d'alcool sur ses plages à compter du 24 novembre 2021 et jusqu'au 1er mars 2022.

Toute contravention à cet arrêté sera constatée et poursuivie conformément aux lois et règlements en vigueur.

www.zinfos974.com

Pierrot Dupuy - Et si le variant Omicron était finalement une bonne nouvelle ?

$
0
0
Attention, tout ce que je vais vous écrire ici est à prendre avec des pincettes. D’énormes pincettes. Notre recul sur le nouveau variant Omicron est beaucoup trop court pour qu’on puisse en tirer des conclusions définitives. Rappelons-nous de la porte-parole du gouvernement assurant d’un ton péremptoire que les masques ne servaient à rien. Les analyses scientifiques ultérieures sont venues lui donner tort mais accordons lui le crédit que c’était ce que nombre de scientifiques pensaient au moment où elle l’a dit. Les connaissances sur ce virus et ses variants peuvent évoluer. Il faut juste l’admettre et rester humble. Cela étant dit, commençons par faire le point sur ce que nous savons à l’instant présent. Ou ce que nous pensons connaitre.
Pierrot Dupuy - Et si le variant Omicron était finalement une bonne nouvelle ?
Le variant B.1.1.529 baptisé plus tard Omicron est apparu en Afrique du Sud le 9 novembre dernier, suite au séquençage par les scientifiques sud-africains du virus d’un patient qui présentait des symptômes inhabituels. Il serait le produit d'une longue lignée de mutations, accumulées lors d'une infection "chronique" par le Covid, chez une personne atteinte d'un déficit immunitaire sévère.
 
Pour nous faire l’image la plus précise possible des caractéristiques de ce variant, tournons-nous vers Tulio de Oliveira, le directeur du Centre sud-africain de réponse et d’innovation face aux épidémies (CERI), sans doute l’homme qui le connait le mieux car son pays a été confronté à ce nouveau variant avant tous les autres.
 
Le principal étonnement de Tulio de Oliveira tient dans la vitesse de propagation ahurissante du variant B.1.1.529, qui a pris une position dominante en Afrique du Sud "en moins de deux semaines". Selon lui, à partir de l’été 2020, le variant Beta, initialement détecté en Afrique du Sud, était devenu ultra-majoritaire dans le pays avant l’apparition du Delta début 2021. Ce dernier représentait la majorité des cas d’infection dès la mi-mai et presque la totalité il y a encore quelques jours. Sauf que depuis début novembre, le nouveau variant a surgi et représente 75% des résultats de séquençages de tests Covid. "Et bientôt 100%", selon Tulio De Oliveira. Une progression fulgurante en seulement 15 jours, contre un peu moins de 6 mois pour le Delta…
 
Concrètement, cela signifie que le variant Omicron, qui serait plus transmissible, serait est en train de s’imposer et de prendre la place de tous les autres.
 
Là aussi j’utilise le conditionnel. Si nombre de praticiens sud-africains affirment, à l’image du Dr Angelique Coetzee, la présidente de l'Association médicale sud-africaine, que ce variant ne présenterait que des symptômes légers, l’OMS de son côté, hier encore, affirmait que rien ne confirmait pour le moment qu’il serait plus transmissible que les autres, et notamment que le Delta.
 
Selon le Dr Coetzee, ses patients malades, qui étaient tous non vaccinés, présentaient tous une intense fatigue et souffraient de courbatures, d'une toux sèche ou "d'une gorge qui gratte". Seulement quelques-uns avaient une faible fièvre.

Pour résumer, nous serions donc face à un variant ne présentant que des symptômes légers mais par contre très contagieux, au point qu’il finirait par prendre la place de tous les autres variants du Covid.
 
Finalement (et encore une fois, je précise bien que c’est en l’état des connaissances actuelles), l’arrivée de ce nouveau variant serait peut-être une bonne nouvelle, non ?
 

www.zinfos974.com

L'île Maurice en deuil et pleure ses morts avec 348 victimes liées au Covid-19 pour le mois de novembre

$
0
0
L'île Maurice en deuil et pleure ses morts avec 348 victimes liées au Covid-19 pour le mois de novembre
Au Parlement ce mardi, le ministre de la Santé a révélé quelques chiffres sur la situation sanitaire liée au Covid. 

Du 1er au 29 novembre 2011, Maurice a recensé un total de 1 686 décès. Pour la période correspondante l’année dernière, le nombre de décès était de 865. Toutefois, 348 décès ont été attribués au Covid-19. Parmi, 156 étaient totalement vaccinés, soit 16 à l’AstraZeneca, 44 au Covaxine, 8 au Johnson & Johnson et 88 au Sinopharm. 

Il a aussi déclaré que le variant Omicron n’a pas encore été détecté sur sol mauricien. Lors d'un point de presse ce mardi 30 novembre, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval a déploré une nouvelle fois le manque de transparence sur la situation sanitaire du pays mais aussi la manipulation des chiffres.

En effet, lors de la séance parlementaire, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal a annoncé 348 personnes décédées du Covid entre le 1er et le 29 novembre 2021. Xavier-Luc Duval, conteste ce chiffre et parle lui de « 900 personnes qui sont décédées en novembre ». 

Pour le leader du PMSD, ce sont des chiffres « effrayants ». Pour lui, Maurice arrive en tête de liste en ce qui concerne le nombre de morts par nombre d’habitants. « En moyenne, il y a 30 décès par jour », déplore Xavier-Luc Duval

Il réclame par ailleurs du ministère une enquête pour comprendre comment autant de personnes meurent de Covid-19 alors qu’elles sont vaccinées. Concernant la présence du variant Omicron, selon lui, ce serait « extrêmement étonnant » que le variant n’ait pas été détecté dans l’île, contrairement à La Réunion. 

 

www.zinfos974.com

Le Covid poursuit sa progression avec un premier cas de variant Omicron, trois décès à déplorer

$
0
0
Lors de la dernière semaine de référence, du 20 au 26 novembre, l’épidémie poursuit sa progression à La Réunion à un rythme légèrement ralenti. La préfecture et l'Agence régionale de santé font le point hebdomadaire.
Le Covid poursuit sa progression avec un premier cas de variant Omicron, trois décès à déplorer
Le nombre de nouveaux cas hebdomadaire est de 2140 (contre 1875 la semaine précédente). Le nombre de cas moyen journalier s’établit désormais à 305 (contre 268 la semaine précédente). Le taux d’incidence atteint donc 250/100.000 habitants pour cette semaine de référence (contre 219/100 000 habitants la semaine précédente).
 
49 431 dépistages ont été réalisés cette semaine, atteignant ainsi le niveau le plus élevé depuis le début de la crise sanitaire. Le taux de positivité reste stable à 4,3%. Il est à noter que le taux de positivité le plus élevé concerne les adultes de 25 à 44 ans.
 
Sur les 7 derniers jours, les admissions en médecine et en réanimation pour Covid-19 sont stables. Cette semaine, trois décès liés à la Covid-19 sont à déplorer.

A noter que depuis le 1er juin, plus de 96% des patients hospitalisés en réanimation n’étaient pas vaccinés.
 
Malgré une relative inflexion de la courbe épidémique, les indicateurs continuent donc d’augmenter, traduisant une circulation virale toujours préoccupante.
 
Situation sanitaire
 
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce 30 novembre 2021 les décès, intervenus au cours des 7 derniers jours, de trois patients originaires de La Réunion. Tous étaient âgés de plus de 75 ans, ne présentaient pas de comorbidité et aucun n’était vacciné.
 
Du 20 au 26 novembre, 2140 cas ont été recensés en 7 jours. Le taux de positivité reste stable à 4,3 %.
 
Le taux d’incidence hebdomadaire est en forte hausse à 250/100 000 habitants (contre 219, la semaine précédente), au-dessus du seuil d’alerte de 50/100 000 habitants.
 
Le nombre de dépistages réalisés sur la semaine est en nette augmentation, soit 49 431 tests réalisés, chiffre le plus haut jamais atteint.
 
Parmi les 2140 nouveaux cas de la période, on note pour les cas renseignés :        
- 1 797 cas classés autochtones,
- 25 cas classés importés,
- 2 cas classés autochtones secondaires.

Compte tenu des 57 781 guérisons et des 384 décès depuis le début de la crise sanitaire, 3 023 cas sont encore actifs à ce jour.

61 188 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie.

Présence du variant « Omicron » à La Réunion

Un cas positif au variant « Omicron » a été identifié le 30 novembre. La personne arrivée de l’île Maurice après un voyage en Afrique Australe a été placée immédiatement à l’isolement à son domicile. Les cas contacts à risque ont également été identifiés et mis à l’isolement.

Le résultat du séquençage effectué sur un autre cas considéré jusqu’à hier comme suspect est aujourd’hui négatif. Un troisième cas suspect, sans lien avec les précédents est encore en cours de séquençage.

Recherche de mutations Covid-19

Du 20 au 26 novembre, 2043 tests positifs ont été criblés pour identifier une mutation : 1 781 cas présentaient une des mutations spécifiques sous surveillance, soit une proportion de 87%, comme la semaine précédente.
Le variant Delta représente plus de 95,90 % des mutations détectées.

Point sur les clusters

Au 30 novembre 2021, 55 clusters sont actifs et 510 ont été clôturés. Parmi les clusters actifs, on note :
- 13 clusters à criticité modérée situés dans les communes du Port (2), de Saint-Denis (5), de Saint-Paul (3) et de Saint-Pierre (3)
- 4 clusters à criticité élevée situés dans les communes de Saint-Denis (2), de Saint-Louis (1) et de Saint-Pierre (1)
 
Concernant les autres indicateurs
Les taux de positivité les plus élevés concernent trois tranches d’âge en particulier :
- Les personnes de 25-34 ans : 5,2 %
- Les personnes de 35-44 ans : 5,8 %

- Les personnes de 45-64 ans : 5,1 %
Chez les personnes de 75 ans et plus,  le taux de positivité est de 4 %.
 
Situation hospitalière :
 
Compte tenu de l’évolution des derniers jours (11 entrées du 20 au 23 novembre), 18 lits de réanimation sont occupés à ce jour par des patients positifs à la Covid-19, sur les 74 lits de soins critiques installés à La Réunion, soit le quart des capacités installées. La situation est relativement stable depuis la semaine dernière.

Sur les personnes admises en réanimation depuis le 1er novembre : 
- 79% sont des hommes et 21% des femmes ;
- 21% sont âgées de 15 à 44 ans, 42% sont âgées de 45 à 64 ans, 32% sont âgées de 65 à 74 ans, et 5 % ont plus de 75 ans ;
- 95% ont des comorbidités.
 
A noter : depuis le 1er juin, 96,3% des patients hospitalisés en service de réanimation ne disposaient pas d’un schéma vaccinal complet.

Où et comment se faire dépister à La Réunion ?
 
Le meilleur moyen de ralentir la progression du virus dans l’île est de stopper le plus tôt possible les chaînes de transmission via le dépistage et l’isolement.
 
Pour se faire dépister, différents lieux sont accessibles avec ou sur rendez-vous selon le site :
- 30 laboratoires d’analyse médicale,
- les sites du CHU et du GHER,
- plus de 100 pharmacies volontaires,
- certains professionnels de santé
- lors des opérations de dépistage organisées par l’ARS.

Pour choisir un lieu de dépistage à La Réunion et se renseigner sur les modalités d’accueil, rendez-vous sur sante.fr/cf/centres-depistage-covid

Seuls les tests réalisés dans un but de dépistage sont désormais pris en charge l’Assurance Maladie. Ils sont aussi pris en charge si vous êtes mineur, si vous êtes vacciné, si vous présentez des symptômes (sur prescription médicale) ou si vous êtes cas contact.
 
Retrouvez toutes les informations sur le dépistage à La Réunion sur : www.lareunion.ars.sante.fr/covid-19-ou-et-comment-se-faire-depister-la-reunion

Point sur la vaccination
 
Afin de se protéger et de protéger ses proches, toutes les personnes éligibles sont invitées à effectuer leur dose de rappel, indispensable pour conserver leur immunité vaccinale acquise. Par ailleurs, il est nécessaire de maintenir les gestes barrières, de se faire tester au moindre doute, au moindre symptôme, même si on est vacciné, de s’isoler immédiatement si on est positif et de prévenir ses contacts. Seule l’addition de l’ensemble de ces mesures permettra de freiner la diffusion du virus et de nous protéger collectivement. 

Plus de 1 039 000 injections depuis le début de la campagne à La Réunion

Du 22 au 28 novembre, près de 20 000 injections ont été effectuées dans l’île. 

Le nombre de rappels est en hausse. 

A ce jour, 531 953 personnes ont reçu au moins une injection. 

75,7% de la population éligible (de plus de 12 ans) est engagée dans un parcours vaccinal soit 62,1 % de la population totale,

73,1% de la population éligible présente un schéma vaccinal complet soit ou 60 % de la population totale.

Modalités de vaccination dans les centres de vaccination 

La vaccination est possible en centre de vaccination, avec ou sans rendez-vous :

Modalités de vaccination dans les centres de vaccination 

La vaccination est possible en centre de vaccination, avec ou sans rendez-vous :

• Saint-Denis : Nordev (SDIS)
Du lundi au samedi : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
 
• Saint-Paul : Anciens locaux Gabriel Martin (centre du CHOR)
Du lundi au samedi : 8h à 12h et de 12h30 à 19h30
 
• Le Tampon : Salle Raymond Lauret 14ème km (Croix Rouge)
Du lundi au samedi : de 8h30 à 13h et de 14h à 18h
 
• Saint-Pierre : Ravine Blanche, 32-34 Rue Mahatma Gandhi - SHLMR Résidence les Ouettes (CHU) : 
Du lundi au samedi : de 8h à 13h et de 14h à 18h
 
• Saint-Joseph : Maison pour tous du centre-ville, 27, rue Paul Demange (Croix Rouge)  
Du lundi au samedi : de 8h30 à 13h et de 14h à 18h     
   
• Saint-André : 237 Avenue de la République (Croix Rouge)  
Du lundi au samedi : de 8h30 à 13h et de 14h à 18h 
 
• Saint-Benoît - GHER
Du lundi au samedi, de 7h à 11h30 et de 13h à 17h30


Prochaines opérations de vaccination de proximité 

Afin de permettre à un plus grand nombre d’avoir accès à la vaccination, les opérations de se poursuivent dans les communes sur toute l’île. Les personnes de plus de 12 ans peuvent venir effectuer leur 1er dose, 2ème dose ou dose de rappel.
 
Prochains centres éphémères :

Accueil avec ou rendez-vous 

(La prise de RDV pour les centres éphémères se fait sur sante.fr  ou au 02 62 724 720)

· À La Possession (Maison de quartier de Dos d’âne)
Le 2 décembre - de 8h30 à 17h30

· Aux Avirons (Maison de quartier du Ruisseau)
Le 4 décembre - de 8h30 à 17h30
 
· À Salazie (219, route de Mare à Martin)
Le 9 décembre - de 8h30 à 17h
 
· À La Possession (Moulin Joli)
Le 11 décembre - de 8h30 à 17h30
 
 
Prochains arrêts du Vaccinobus :

Accueil sans rendez-vous
· À Bras-Panon (Place Michel Debré, en face de la mairie)
Le 6 décembre - de 8h30 à 17h30


· Saint-Louis (Gare routière)
Le 7 décembre - de 8h30 à 18h


· Saint-Denis (RUN MARKET du Chaudron)
Le 8 décembre - de 8h à 18h


Les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent également se rendre chez leur médecin, leur pharmacien, leur sage-femme ou leur infirmier habituel ou dans une maison de santé.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>