Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

CIVIS : Avis d'information d'un avis d'appel public à la concurrence - Prestation de service

$
0
0
 AVIS D’INFORMATION
D’UN AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE
 
PRESTATIONS DE SERVICE
 
Nom et adresse officiels du Pouvoir Adjudicateur : 
Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (C.I.VI.S.)
Correspondant : M. le Président
Point de Contact : Direction Achats Marchés Publics
Adresse : 29 route de l’Entre- Deux- Pierrefonds 97410 Saint-Pierre LA REUNION
Tél. : 02-62-49-96-00, Télécopieur : 02-62-33-06-36, courriel : damp@civis.re  
Adresse internet : http://www.civis.re
Adresse internet du profil d'acheteur : https://civis.e-marchespublics.com/
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs
Principale(s) Activité(s) du Pouvoir Adjudicateur : Environnement.
 
N° / Objet du marché :  N° 2021DEC045- Assistance à maitrise d’ouvrage pour la gestion administrative et réglementaire de la zone de mouillage de l’Etang Salé.
 
Type de Procédure : MAPA
 
Les entreprises souhaitant candidater au présent marché sont priées de consulter l’Avis d’Appel Public à Concurrence publié dans son intégralité:
   
Modalités de retrait du Dossier de Consultation : le DCE est téléchargeable gratuitement sur le profil d’acheteur : https://civis.e-marchespublics.com/
 
Renseignements complémentaires : point de contact susmentionné
 
Date limite de réception des offres : 12/01/2022 à 12h00 heure locale GMT+ 4)
 
Date d’envoi du présent avis d’information: 30/11/2021
 

www.zinfos974.com

Les raisons de la baisse du chômage à La Réunion

$
0
0
À La Réunion, le nombre de demandeurs d'emploi, toutes catégories confondues, s'élève en moyenne à 128 450 au troisième trimestre 2021. Ces chiffres s'expliqueraient en grande partie par une reprise économique significative, en lien avec la crise sanitaire.
Les raisons de la baisse du chômage à La Réunion
"La reprise économique est vraiment présente à La Réunion, elle a permis incontestablement de faire baisser le taux de chômage ”, assure Angélique Goodall, directrice de Pôle emploi Réunion.

Depuis le début de l’année, les demandes d’embauches ont augmenté de 20% et 56000 demandeurs ont trouvé un emploi.

Formation et reconversion

Pour l’insertion des chômeurs, le gouvernement mise sur la formation et la jeunesse. "On a un budget très conséquent cette année. On a plus de 67 millions d’euros qui servent à la formation des demandeurs d’emploi”, déclare la directrice.

Les formations financées par Pôle Emploi sont axées sur les secteurs porteurs pour une insertion professionnelle rapide. “Une personne sur deux ayant suivi une formation financée par Pôle emploi a trouvé un travail dans les six mois”, affirme t-elle. Des formations en immersion en entreprise sont également proposées. “C’est un levier qui porte ses fruits, que nous allons proposer de plus en plus”.

Pour les demandeurs d’emploi longue durée, l’une des solutions serait la reconversion professionnelle, davantage proposée aux demandeurs qui ne se situent pas sur des secteurs porteurs.

"L'emploi à La Réunion au mieux sa forme"

Des dispositifs d’accompagnement supplémentaires ont été mis en place par le biais du plan de relance : “J’ai pu tripler le nombre des conseillers qui accompagnent les jeunes”, indique Angélique Goodall. Ce plan de relance se situe aussi dans “l’investissement de l’Etat dans des niches et des projets, ce qui a permis à des structures de pouvoir investir”, constate-t-elle.

Loin du scénario catastrophe supposé en début de crise, le secteur de l’emploi se porterait plutôt mieux à La Réunion “Nous avions imaginé une crise avec un nombre important de licenciements économiques, c’est tout l’inverse qui s’est passé”.

Cette reprise bénéficie majoritairement aux personnes déjà opérationnelles dans les secteurs en tension, à ceux qui ont suivi des formations courte durée et aux plus jeunes.

Les fraudeurs sous les radars

Difficile de dire que la crise sanitaire a permis de réduire le travail au noir, mais les actions d’information sur les droits et devoirs des demandeurs ont été renforcées et les fraudes sont “déclarées plus tôt”, assure la directrice. 

Il peut nous arriver de constater et de sanctionner une personne qui a omis d'indiquer être en activité et qui a continué de percevoir les indemnités, c’est de la fraude. (...) Souvent, nous nous sommes rendu compte que les fraudeurs ne savaient pas qu’ils devaient déclarer certaines activités”, constate-elle.

Des offres non-pourvues

Malgré une baisse de 1,4 % constatée sur le dernier trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, le taux de chômage réunionnais reste un des plus élevés de France.

 “Je ne suis pas en capacité d’analyser si oui ou non il y a du travail pour tout le monde, ce que je sais c’est qu’aujourd’hui, il y a des offres d’emploi qui restent non pourvues”, rétorque Angélique Goodall.

Pour pallier cela, Pôle emploi lance régulièrement des opérations de séduction, à base d’immersion ou de rencontres avec les professionnels des secteurs concernés.

www.zinfos974.com

Les averses laissent la place au soleil

$
0
0
Après plusieurs jours de grisaille, le soleil devrait faire son grand retour à compter de ce mercredi. Dans son dernier bulletin, Météo-France prévoit un temps moins pluvieux que les jours précédents contrairement au vent de secteur sud-est qui continuera à se renforcer. Le bulletin complet à retrouver ci-dessous:
Les averses laissent la place au soleil
Au lever du jour quelques nuages arpentent le ciel dans les hauts de Saint-Leu et les hauts de Sainte-Marie, mais ce sont principalement les pourtours Est et Nord-Est de l'île qui se réveillent sous l'influence des entrées maritimes, arrosés de petites averses vers Chemin-de-Ceinture. Ailleurs le soleil est omniprésent.

Dans la matinée le ciel se couvre dans les Hauts, laissant les cirques, les sommets de plus de 2000 mètres et les littoraux du Sud-Ouest et du Sud à l'abri de la grisaille. Les averses sont rares, seules de petites farines humectent les Hauts. En fin de matinée, la couverture nuageuse déborde sur la façade Nord et s'accompagne d'averses vers Saint-Denis ou Salazie.

Cet après-midi voit le ciel s'améliorer sur le département à la faveur d'une atmosphère qui s'assèche au fil des heures. Ainsi la couverture nuageuse se morcèle et se désagrège à partir du milieu d'après-midi, les averses sont anecdotiques.

Le vent de Sud-Est est modéré et se renforce au fil de la journée en tournant secteur Sud. Les rafales atteignent 50 à 60 km/h du côté de la Pointe-des-Châteaux mais reste plus faible du côté de Champ-Borne.

La mer est peu agitée à agitée au déferlement d'une houle de Sud-Sud-Ouest voisine 1 mètre 50.

www.zinfos974.com

St-André : les policiers font respecter le protocole sanitaire

$
0
0
Cet après-midi, les policiers de Saint-André, en présence du sous-préfet de Saint-Benoît, Michael Mathaux, ont contrôlé plusieurs commerces. Constatant un relâchement du protocole sanitaire et des gestes barrières de la part de la population, les forces de l'ordre ont veillé à leur application.
St-André : les policiers font respecter le protocole sanitaire
Une dizaine de fonctionnaires de police arpentent les rues de Saint-André, ce mardi après-midi. Les Saint-Andréens sont nombreux à croiser leur route. Les forces de l'ordre ne laissent rien au hasard et surveillent principalement le respect du port de masque. En règle générale, le retour du masque semble être adopté, hormis quelques récalcitrants qui n'échappent pas aux policiers. Préférant user de pédagogie, ils n'infligent pas systématiquement l'amende de 135 euros. 

 

St-André : les policiers font respecter le protocole sanitaire
2140 cas de Covid en une semaine

Les commerces de la rue principale n'échappent pas à la visite des fonctionnaires de police.  "Nous avons multiplié les contrôles des établissements recevant du public. Les policiers, comme les gendarmes, sont à même de mettre en demeure le responsable de l'établissement dès lors qu'ils constatent une infraction à la réglementation sanitaire. Le préfet, ou son représentant, est en mesure dans les 24 heures qui suivent de prononcer la fermeture de l'établissement", précise Michael Mathaux, sous-préfet de Saint-Benoît. 

Si les commerçants reconnaissent qu'ils doivent de temps à autre endosser le rôle de policier, en rappelant aux clients de porter le masque, les protocoles sanitaires sont appliqués. "Depuis deux ans, on traine ça. Les gestes barrières commencent à rentrer dans les moeurs. On est habitué. Les gens portent le masque. Le gel hydroalcoolique est là", précise un commerçant qui redoute de devoir fermer son commerce pour cause de confinement.

Si La Réunion a connu une accalmie au niveau du Covid-19, les contaminations repartent à la hausse. Pour la semaine du 20 au 26 novembre, la préfecture enregistre 2140 cas et un premier cas du variant Omicron a été identifié.  Le taux d'incidence continue de grimper pour atteindre 250/100 000 habitants. 
 


www.zinfos974.com

Saint-Pierre : Ivre, il frappe sa mère au dos et à la tête

$
0
0
Le jeune homme de 20 ans a également saccagé le mobilier.
Saint-Pierre : Ivre, il frappe sa mère au dos et à la tête
Les forces de l’ordre ont été appelées vers 22h lundi soir à la Ravine-des-Cabris à Saint-Pierre. A leur arrivée, les policiers découvrent la mère de famille d’une quarantaine d’années blessée au dos et à la tête. Le mobilier a également été dégradé par le jeune majeur. 

Soumis à un test d’alcoolémie, le jeune énervé est à 0,86mg d’alcool par litre d’air expiré. Placé en garde à vue, le jeune, qui vit chez sa mère, reconnait avoir largement dépassé les limites. 

Pour ces faits de violences, il devrait prochainement s’expliquer devant la justice.

www.zinfos974.com

Cédric Philéas toujours activement recherché, le point sur l'enquête

$
0
0
Cédric Philéas court toujours. L'auteur présumé des coups de couteau sur ses deux enfants reste introuvable depuis samedi. Malgré un appel à témoins lancé par la gendarmerie et le déploiement d'un important dispositif de recherches, l'homme reste introuvable. La procureure de la République de Saint-Pierre faisait un point hier en début de soirée sur l'avancée des recherches.
Cédric Philéas toujours activement recherché, le point sur l'enquête
Double tentative d'infanticide : appel à témoins pour retrouver le suspect

Le 27 novembre, 2 enfants grièvement blessés étaient découverts à St.-Louis.

Une enquête de flagrance était immédiatement ouverte pour tentatives de meurtres aggravés et la section de recherches de la gendarmerie de St.-Denis était saisie.

Le père des enfants, soupçonné d’être l’auteur des faits, parvenait à s’enfuir. Il est activement recherché depuis cette date. Trois phases de recherches ont ainsi été mises en place, associant l’ensemble des moyens du commandement de la gendarmerie de La Réunion : antenne GIGN, compagnie de St Pierre, maison de la protection de la famille, équipe cynophile, PGHM, section aérienne, outre le service d’enquête.

Ce matin, un avis de recherche a également été diffusé.

Une instruction est ouverte ce jour pour la poursuite de l’enquête.
 

www.zinfos974.com

Rallye des 1000 km : quelques chevaux de plus pour l’équipage Séry/Berthaud

$
0
0
Le Rallye des 1000km s’annonce clairement comme une épreuve bonus pour l’équipage Vincent «l’Ours» Sery et Maxime Berthaud. Au volant de la Peugeot 206RC engagée dans la classe 3 du groupe N, flanquée du N°59, l’équipage s’apprête à profiter pleinement d’un regain de puissance fourni par l’équipe technique. "Ça reste une petite groupe N", souriait Vincent, "mais c’est vrai qu’un peu de puissance supplémentaire, ça ne sera pas de refus".
Rallye des 1000 km : quelques chevaux de plus pour l’équipage Séry/Berthaud
Disputée dans un sens montant, l’étape dominicale emmènera notamment les équipages de 30m à 1700m d’altitude en deux spéciales sans assistance. "Autant le toboggan de Notre-Dame est un sacré morceau, dans ce sens, quelques chevaux supplémentaires nous permettront sans doute d’écourter un peu cette longue ligne droite avant la forêt", s’amusait l’Ours.

Le sorcier Emmanuel Naze a consenti à libérer un petit peu l’écurie compte tenu du profil de ce rallye et également de la fiabilité éprouvée de la Peuge’ depuis le début de la saison.

"Bien que très rapide, ce rallye des 1000km est clairement une épreuve de pilotage très technique", expliquait le pilote. "La technique, ce n’est pas que le lent, loin s’en faut. Pour avoir copiloté plusieurs fois en métropole sur des épreuves très rapides, je sais que le 'vite' demande beaucoup de technique".

Encore débutant en rallye dans le baquet de gauche, Vincent va devoir appliquer ses gammes. "Ne pas devoir apporter des corrections d’angles en permanence, freiner juste, débraquer souple, bref avoir un pilotage fluide sera une des clés. Non seulement cela permet de ne pas brusquer la voiture et sa mécanique mais cela permet également de signer des chronos corrects sans se faire de chaleur".

A l’occasion de cette ultime levée de la saison, Vincent retrouvera Maxime à ses côtés. "On est en osmose avec Max ; c’est vrai qu’il n’hésite pas à me bousculer quand il le faut et que je ne suis pas les directives. Me calmer quand je suis trop chaud et quasiment m’engueuler quand je ne suis pas dans le bon rythme ! C’est la vie d’un équipage...", éclate de rire l’Ours qui n’est pourtant pas réputé pour avoir un caractère lisse et facile (d’où son surnom.)

Place donc à la course avec un Ours dans le baquet de gauche et....un autre Ours dans le baquet de droite. Sacré équipage, on a hâte de voir (et surtout entendre) les caméras embarquées !

www.zinfos974.com

Covid: les Etats Unis sèment la division

$
0
0
Covid: les Etats Unis sèment la division
La variante Omicron sème la panique partout, sauf en Afrique du Sud où elle a été découverte. Les autorités ont joué la transparence et maintenant, le pays subit un isolement injustifié. Les Etats-Unis ont été les premiers à lancer l’offensive. Ils ont rompu les liaisons aériennes contre l’Afrique du Sud et ses voisins le Botswana, Zimbabwe, Namibie et Lesotho. Le Président Cyril Ramaphosa est en colère.

L’Histoire retiendra qu’en pleine pandémie, en 2020, les Etats Unis ont orchestré la plus grande division du monde, aux conséquences désastreuses. Pendant des semaines, l’opinion était dirigée contre la Chine et les Chinois mangeurs de pangolins. Ce fut, ensuite, l’épisode de la fuite d’un laboratoire à Wu Han. Le public s’en prenait aux chinois du coin, suspects malgré eux. A ce petit jeu, les Etats-Unis comptent le plus grand nombre de morts-covid au monde : 777 000.

En Chine, les autorités avaient pris des mesures exceptionnelles jusqu’à construire des hôpitaux de campagne en 10 jours. C’était la guerre contre le virus ! Depuis février 2020, la situation est sous contrôle, en dehors de quelques résurgences. Rappelez-vous du témoignage de Philippe Klein, un Français, directeur d’une clinique privée à Wu Han qui est resté à son poste. Respect le bonhomme !

En matière de solidarité, les médecins cubains sont des champions. Ils ont coopéré avec plus de 40 pays. Par contraste, le blocus États-Unien empêchait l’importation  du matériel de santé que Cuba avait besoin. Malgré cet acte inhumain, les Cubains ont réussi à produire des vaccins efficaces. C’est pareil quand ils ont fourni le plus gros contingent de médecins pour combattre le virus EBOLA. Chaque expert avait un minimum de 15 ans d’expérience en intervention d’urgence internationale.

Cuba est courageux. Le pays a combattu militairement l’apartheid en Afrique du Sud, ce qui a permis la libération de Mandela. Les USA étaient, eux, alliés au régime de l’Apartheid. D’un côté, la solidarité. De l’autre, la division.
 

www.zinfos974.com

Danone Nations Cup : Et les 24 équipes finalistes sont...

$
0
0
Les dernières phases finales par secteur de la Danone Nations Cup ont eu lieu ce week-end et ce sont 8 équipes de filles & 16 équipes de garçons qui se sont qualifiées pour disputer la grande finale ce samedi 4 décembre au stade de La Redoute à Saint-Denis.
Danone Nations Cup : Et les 24 équipes finalistes sont...
La Danone Nations Cup, c’est le plus grand tournoi de football au monde pour les enfants. A La Réunion, il est organisé par Danone Réunion, en partenariat avec la Ligue Réunionnaise de Football. La Réunion a déjà remporté deux fois cette compétition en 2001 et 2006. Cette année, à La Réunion, plus de 1000 enfants participent à la Danone Nations Cup 2021 depuis juillet dernier, avec une grande nouveauté : pour la première fois, une compétition 100% féminine !

Après les dernières phases finales par secteur, ce sont plus d’une centaine de garçons et de filles, venus des 4 coins de l’île, qui restent encore en compétition pour tenter de rapporter le précieux trophée à la maison. Samedi 4 décembre, au stade de la Redoute, le spectacle devrait être au rendez-vous, car la victoire sera âprement disputée. Et pour cause : à défaut de pouvoir participer à une finale mondiale, annulée en raison de la situation sanitaire, Danone Réunion enverra les deux équipes gagnantes pour un voyage de rêve à Paris en janvier 2022. De quoi mettre des étoiles plein les yeux des enfants.

Les 24 équipes sélectionnées pour cette grande finale ont dû passer plusieurs épreuves pour cumuler des points dans le classement : remporter des matches, bien sûr , mais aussi des défis techniques, de fair-play, de jonglerie, et enfin des quizz éducatifs (règles de vie et règles du jeu).

Félicitations aux 8 équipes féminines qualifiées pour la finale : le Saint-Denis FC, la SDEFA, La Saint-Pauloise FC, l’AS Saint-Louisienne, la JS Saint-Pierroise, l’AS Excelsior, l’Entente Nord/Est et enfin, l’Entente Ouest/Sud.

Félicitations aux 16 équipes de garçons qualifiées pour la finale la Saint-Pauloise FC, le SS Juniors Dionysiens, le St Denis FC 1 et la SS Jeanne-d'Arc, l’ACF Possession, l’ES Etang-Salé, l’AS Saint-Louisienne, La Tamponnaise 1, la JS Saint-Pierroise 2, le FC Ligne-Paradis, l’AJ Ligne-des-Bambous, l’ASC Montgaillard, le Cosmos, la SDEFA et enfin l’AS Sainte-Suzanne

Le rendez-vous est pris pour ce samedi 4 décembre, de 7h à 17h au stade de La Redoute à Saint-Denis.

www.zinfos974.com

"Animal" : deux adolescents face à la dévastation de la planète

$
0
0
C’est le dernier opus de Cyril Dion. Après la réussite de « Demain », après le fiasco du pilotage de la Convention Citoyenne pour le Climat, ratage total lié aux mensonges réitérés de la parole de notre jupitérien de président, Cyril Dion nous propose cette œuvre documentaire racontant les pérégrinations de deux ados, Bella et Vipulan, qui témoignent de la chute catastrophique de la biodiversité. Le film sort le 1 décembre.

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter, rien n’y fait. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. En les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

Il n’y a pas que le dérèglement climatique. La catastrophe écologique en cours comprend également l’érosion accélérée de la biodiversité. Avec des conséquences bien plus profondes que la tristesse de voir telle ou telle espèce rayée de la surface de la Terre. Car la nature forme un système dont tous les maillons sont interdépendants. Avec la disparition de plus de 50 % des espèces durant les cinquante dernières années, la Terre vit sa sixième grande extinction. Et, cette fois, l’humanité joue le rôle de l’astéroïde.

Comment enrayer le processus ? Telle est la question qui anime les écologistes, conscients de l’héritage empoisonné que sont en train de leur laisser leurs aînés. Bella et Vipulan descendent régulièrement dans la rue pour protester contre la dévastation planétaire. Cyril Dion les place au centre de son nouveau documentaire.

Les protagonistes du film se divisent entre les « bons » et les « méchants » avec, parmi les « bons », des militants qui ramassent le plastique sur les plages de Bombay et font du lobbying pour interdire leur usage. On trouve aussi dans cette catégorie ceux qui demandent l’interdiction de la pêche en eau profonde ou des chercheurs qui étudient le comportement des loups ou des abeilles. Parmi les « méchants », il y a certains élus qui défendent le statu quo ou les adeptes de l’élevage intensif. Sauf qu’en les écoutant, on voit que ces derniers sont pris au piège de leur endettement. Les adolescents apprennent ainsi la complexité et comprennent que la solution ne réside pas dans la misanthropie.

Le nouveau film de Cyril Dion n’entre pas dans la série des catalogues de solutions locales pour un désordre global. Il nous montre le voyage initiatique de deux jeunes particulièrement conscientisés. Coupables et hypocrites au moment de prendre l’avion, tout en sachant s’émerveiller devant le spectacle de la Nature et les explications des érudits qu’ils croisent. Quand l’économiste Eloi Laurent leur explique la nécessité d’arrêter de confondre croissance et bien-être, la primatologue Jane Goodall leur montre combien il importe de sortir du clivage entre les Humains et la Nature, malheureux héritage cartésien, en étant attentif à l’unicité de chaque individu. Une leçon mise en pratique par cet éleveur capable de reconnaître chacune de ses vaches par la seule manière dont elles bougent leurs oreilles. Pris de sanglots quand il s’agit de les mener à l’abattoir.

En somme, la diversité est notre plus grande richesse. Synonyme de productivité et de résilience, comme l’ont notamment montré les expérimentations de la ferme biologique du Bec-Hellouin, dans l’Eure, ou la reforestation réussie du Costa Rica. Le message du film donne un peu d’espoir et prend à rebrousse-poil la pensée dominante qui prône le repli sur soi comme remède aux crises actuelles. « Animal », c’est le combat d’une génération contre le saccage planétaire.

---

D’après Alternatives Economiques : https://www.alternatives-economiques.fr//animal-adolescents-face-a-devastation-de-planete/00101187?utm_source=emailing&utm_medium=email&utm_campaign=NL_Quotidienne&utm_content=27112021

www.zinfos974.com

Responsabilité respective de chaque pays dans le réchauffement planétaire

$
0
0
Responsabilité respective de chaque pays dans le réchauffement planétaire
Le site Carbon Brief* vient de publier une vidéo extrêmement parlante sur la responsabilité des pays dans le réchauffement climatique. Fait inédit, il a inclus dans son analyse les émissions de CO2 provenant de l'utilisation des terres et de la forêt, en plus de celles provenant des combustibles fossiles. Il a analysé également la part des vols internationaux et des transports maritimes.

Les États-Unis arrivent, sans surprise, en tête des pays les plus émetteurs de CO2 entre 1850 et 2020. Mais ce qui est plus surprenant est l’énorme écart qui le sépare des autres pays. D'ici la fin de 2021, les États-Unis auront émis plus de 500 gigatonnes de CO2 en 170 ans. Cela représente 20,3 % du total mondial, et quelque 0,2 °C de réchauffement à ce jour.

Relativement loin derrière les États-Unis se trouve la Chine. Le pays représente 11,4 % des émissions cumulées de CO2 à ce jour et environ 0,1°C de réchauffement. Mais la deuxième position a longtemps été occupée par la Russie. Ce n’est que dans les années 1980 que Pékin revient en force dans le Top 10 en raison de son boom économique permis par le développement du charbon.

La Russie arrive en troisième position, avec quelque 6,9 ​​% des émissions mondiales cumulées de CO2, mais cette troisième place a été occupée pendant un siècle, de 1870 à 1970 environ, par le Royaume-Uni. L’atelier du monde au XIXe siècle avait alors exporté de grands volumes de produits à forte intensité énergétique et carbone. Ce troisième rang a aussi brièvement été occupée par la Chine dans les années 1850 en raison de ses émissions liées à l'utilisation des terres.

Suivent le Brésil (4,5 %) et l'Indonésie (4,1 %), deux pays qui doivent en grande partie leurs émissions à la déforestation. L'Allemagne se classe à la sixième place avec 3,5 % des émissions cumulées en raison de son industrie charbonnière. L'Inde occupe la septième place du classement, avec 3,4 % du total cumulé – juste au-dessus du Royaume-Uni, avec 3 %. Le Japon avec 2,7 % et le Canada, avec 2,6%, clôturent les dix principaux contributeurs aux émissions historiques.

La France, qui était 8e en 1850, a complètement disparu du Top 10 en raison de son énergie décarbonée. A noter aussi que les émissions du transport international provenant de l'aviation et du transport maritime, qui sont presque toujours exclues des inventaires et objectifs nationaux, se classeraient au 11e rang de la liste, si elles étaient considérées comme une nation.  

Ensemble, les émissions cumulées entre 1850 et 2021 représentent environ 86 % du budget carbone pour espérer rester en-deçà de 1,5°C de réchauffement. Avec l’augmentation des émissions de GES, le budget carbone s'est épuisé à un rythme accéléré, la moitié du total cumulé depuis 1850 ayant été libérée au cours des 40 dernières années. Le budget restant sera épuisé en 2032, si les émissions restent aux niveaux actuels.

*https://www.carbonbrief.org/analysis-which-countries-are-historically-responsible-for-climate-change

---

D’après Novéthic : https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/les-pays-les-plus-responsables-du-rechauffement-depuis-170-ans-en-un-coup-d-il-150232.html

www.zinfos974.com

Au Chili, tout pour le lithium, rien pour l’environnement

$
0
0
Au Chili, tout pour le lithium, rien pour l’environnement
Bassins de saumure de lithium dans le désert d’Atacama

Animaux, plantes, eau... Au Chili, la vie disparaît avec l’extraction du lithium. Un homme, indigène, en a fait son combat. Le pays, lui, compte augmenter la cadence de production de cet « or blanc ».

Le lithium, c’est la star de la transition énergétique. Indispensable à la construction des batteries des voitures électriques. Mais ces ressources sont loin d’être infinies. Les conséquences environnementales de son extraction sont peu étudiées. Car sur place, au Chili, l’impact est lourd. Alors, le lithium, « or blanc » de l’économie verte ? Voire…

Elles sont presque sans limite. Des étendues d’une terre blanche et ocre, à perte de vue. Pas du sable, du sel. Et en dessous, le lithium. Nous voici au cœur du salar d’Atacama, le désert de sel le plus aride au monde, à plus de 2 500 mètres d’altitude, où la production de lithium bat son plein. Christian Espindola, agriculteur, en a fait son combat. Situé en bordure de ce désert de sel, son village subit les affres de cette activité. « Le salar d’Atacama est un lieu sacré qui appartient à l’histoire ancestrale de mon peuple. On y trouve des animaux, de l’eau, des microorganismes, mais les mines comme celles de lithium détruisent cette vie unique. » Il n’espère qu’une chose : « Que les mines partent et laissent mon peuple vivre en paix, pour que notre culture perdure. »

Un souhait pas près d’être exaucé. Le Chili fait partie du « Triangle de l’or blanc », avec l’Argentine et la Bolivie, qui rassemble à lui seul 60 % des ressources mondiales en lithium (20 % pour le Chili). Et le pays compte bien suivre le filon : l’entreprise minière Soquimich (SQM), détenue par Julio Ponce Lerou, neveu de Pinochet, prévoit de tripler sa production d’ici 2030 pour atteindre 180000 t d’équivalent carbonate de lithium par an.

« Le Chili a basé son économie néolibérale sur la vente des ressources naturelles, explique Cristina Dorador, scientifique chilienne élue en mai 2021 à l’Assemblée constituante, qui a pour mission, après la révolution sociale d’octobre 2019 au Chili, d’écrire une nouvelle constitution. Le salar d’Atacama est un territoire qui contient beaucoup de minéraux, et donc de gisements miniers. La région était autrefois inondée de lacs, qui se sont asséchés, puis évaporés et formé des bassins, dits “salars”. » C’est la « Silicon Valley » de l’or blanc. Tout le reste passe au second plan. Résultat : les mines ont entraîné des problèmes de santé et des changements sociétaux, avec une difficulté de l’accès à l’eau.

L’exploitation se fait en plein désert. La région connaît l’un des plus hauts stress hydriques, étant le désert le plus aride du monde. Or l’eau est indispensable à l’extraction. Dans ces bassins d’évaporation est disposée la saumure, un liquide transparent extrait des puits et composé à 70 % d’eau et 30 % de sel. L’évaporation laisse en place le sel, essentiellement récolté pour le potassium. Le reste du liquide est déplacé de piscine en piscine, et après un long bain de soleil douze à dix-huit mois, on obtient enfin le minéral tant convoité, sous forme de chlorure de lithium.

Les piscines de près de 5 kilomètres de long, dont la plus grande couvre 280 000 m2, nécessitent donc des quantités très importantes en eau. L’entreprise SQM n’y voit aucun problème : « L’eau extraite du salar est sept à dix fois plus salée que l’eau de mer, elle n’est donc pas utilisée pour l’usage domestique ou pour l’agriculture, explique Alejandro Bucher. Ce que nous devons trouver, c’est un moyen de ne pas polluer l’eau qui se trouve en dehors du salar. Pour cela, nous avons un robuste système de contrôle. » En 2020, le tribunal environnemental chilien a en effet obligé SQM à mettre en place un contrôle permanent en ligne.

De plus l’écosystème des salars a été très peu étudié, et les seules études accessibles sont celles des entreprises elles-mêmes. La plupart des scientifiques s’accordent néanmoins à dire qu’il s’agit d’un écosystème très fragile, où tout est interconnecté. L’eau douce qui vient des lagunes recharge le salar sur un temps long. Qu’on extrait les saumures ou l’eau douce du salar, on assèche le même aquifère.

Face à cette problématique, l’entreprise s’est fixé l’objectif de réduire de 65 % l’usage d’eau continentale et d’atteindre la neutralité carbone pour 2040. Une grande ambition pour une entreprise qui a fait face à des affaires de financement occulte de campagnes politiques, de condamnations pour pollution environnementale et de non-respect des droits des peuples originaires. Elle se présente désormais comme le « bon voisin » et clame que le développement durable est central dans sa stratégie pour le lithium.

Une opération séduction dont Christian Espindola n’est pas dupe : « SQM est en train de détruire le salar d’Atacama, et en même temps, dans sa campagne de « bon voisin », elle occupe notre culture, nos traditions, nos ancêtres. Pourquoi ? Pour laver son image d’entreprise extractiviste, sale et corrompue. Ils vendent le lithium comme un minéral propre et vert, mais c’est un mensonge. Toute mine endommage et détruit son environnement. En plus du désastre écologique, ils génèrent des conflits profonds dans les communautés. On se retrouve à se bagarrer entre nous à cause de la mine. » Au sein des villages indigènes, certains travaillent avec la mine ou acceptent son argent, d’autres refusent la collaboration. Une situation qui crée de fortes tensions au sein de ces communautés qui, traditionnellement, fonctionnent comme une grande famille.

L’agriculteur est l’un des rares à s’opposer à l’activité minière. Les enjeux économiques semblent beaucoup trop élevés pour prendre des risques. Christian a toutefois su maintenir son coin de paradis. Dans la vallée de Soncor, à une quinzaine de kilomètres de son village, il continue à cultiver les terres de ses ancêtres : « C’est un lieu d’agriculture en plein désert d’Atacama qui est occupé depuis 14 000 ans. L’élément le plus important, c’est l’eau. Et mes ancêtres ont pu cultiver ces terres depuis plus de 10 000 ans, parce qu’ils ont pris soin de cette ressource. »

L’eau si vitale au maintien de l’agriculture ancestrale dans cette vallée, à deux pas du salar d’Atacama, vient du volcan Lascar, le plus actif du Chili et qui culmine à 5 592 mètres d’altitude. Christian raconte en observant le « Père des volcans », comme il l’appelle, que « de là-haut, l’eau vient et court librement. Elle termine dans le salar au pied de la colline Mulla ». L’endroit précis où SQM a installé une pompe. L’homme reste saccageur de son propre monde.

---

D’après Reporterre, https://reporterre.net/Au-Chili-tout-pour-le-lithium-au-detriment-de-l-environnement

 

www.zinfos974.com

David Storm est décédé

$
0
0
Le pasteur auto-proclamé David Storm n'est plus. Il a disparu dans un accident de la circulation en Afrique.
David Storm est décédé
L'homme a longtemps fait la Une des journaux à La Réunion à cause de son activité au sein de la mission Gospel Miracle. Il est mort ce mardi 30 novembre dans un accident de moto au Togo où il vivait auprès de sa famille.

David Storm avait été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon en 2019 pour avoir détourné 150.000 euros de dons de fidèles à des fins personnelles. Il avait aussi été interdit de gestion d'une association, une autre entité avait  vu le jour avec un autre président à la tête.  De nouvelles plaintes pour escroqueries ont été déposées.

Le pasteur évangéliste a aussi été accusé de viols par trois adolescentes. Mais l'homme avait quitté La Réunion depuis plusieurs années.

Le Bâtonnier Georges-André Hoarau ne croit pas à la disparition de David Storm : "Cette mort est annoncée, mais pas établie. Mes clients partagent le même avis que moi. Je n’y crois pas une seconde. Il a organisé sa mort, il va ressusciter. Ça va dans le sens de son message. En plus, ça lui permet de se soustraire aux actions judiciaires ", estime la robe noire.

Plus d'informations à venir.

www.zinfos974.com

"David Storm a organisé sa mort, il va ressusciter", selon le bâtonnier Georges-André Hoarau

$
0
0
Suite à l’annonce de la mort du prédicateur David Storm, accusé de plusieurs agressions sexuelles, l’avocat des victimes réagit. Pour le bâtonnier Georges-André Hoarau, le pasteur a tout organisé pour se soustraire à la justice.
L’annonce de la mort de David Storm ne convainc pas tout le monde. Accusé de viols par trois adolescentes, le pasteur a quitté l’île depuis plusieurs années. Pour le bâtonnier Georges-André Hoarau, qui défend les victimes, tout n’est qu’une mise en scène.

"Cette mort est annoncée, mais pas établie. Mes clients partagent le même avis que moi. Je n’y crois pas une seconde. Il a organisé sa mort, il va ressusciter. Ça va dans le sens de son message. En plus, ça lui permet de se soustraire aux actions judiciaires", estime la robe noire. 

Il rappelle que l’information vient de deux pasteurs de l’église de David Storm.

Pour le bâtonnier, cette disparition est à mettre en parallèle avec celle de Ben Laden. "On a annoncé sa mort et qu’on l’aurait jeté en mer pour éviter de faire de sa tombe un lieu de culte. On n’a jamais pu demander d’enquêtes. Il ne doit pas être plus mort que David Storm", assure-t-il.

"Je n’ai pas de larmes pour lui. Les seules larmes que j’ai sont celles pour les comptes à la justice qu’il ne rendra pas", déclare le bâtonnier, qui regrette que "les autorités ne soient pas allées assez vite. Il serait à disposition de la justice actuellement."

Pour l’avocat, David Storm est "un criminel qui doit rendre des comptes", mais reste un homme très intelligent. Pour lui, le prédicateur a choisi un pays sans extradition où il a pu parfaitement orchestrer sa mort.

"C’est un coup de théâtre qui ne m’étonne qu’à moitié", assure le bâtonnier. "J’assume mes propos. J’aimerais qu’il me poursuive, car ça le ferait sortir de sa cachette", conclut-il.

www.zinfos974.com

Pass sanitaire : La CNIL exige des preuves de son efficacité

$
0
0
La Commission nationale de l’informatique et des libertés vient de demander pour la 4e fois au gouvernement de démontrer l’efficacité du pass sanitaire. Une demande restée lettre morte pour le moment.
Pass sanitaire : La CNIL exige des preuves de son efficacité
Dans la journée d’hier, la CNIL a rendu son 4e avis sur les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Pour la quatrième fois, elle demande au gouvernement de fournir des garanties sur l’efficacité du pass sanitaire en raison d’un manque de preuves.

"La CNIL insiste sur la nécessité que les éléments qui permettent d’apprécier l’efficacité des traitements susmentionnés lui soient rapidement transmis, afin de continuer l’exercice de sa mission. En effet, malgré plusieurs demandes, une telle évaluation n’a, à ce jour, pas été transmise à la CNIL. À cet égard, elle tient à souligner que l’utilisation des dispositifs précités reste conditionnée à des garanties relatives à leur efficacité", mentionne la commission dans son avis.

Pour la CNIL, plusieurs situations remettent en cause l’efficacité du pass sanitaire. Les chiffres donnés par le ministère de la Santé ne permettent pas d’avoir une visibilité sur l’efficacité de la mesure. De plus, la généralisation a engendré de nombreuses fraudes, comme les faux pass.

Mais d’autres critères retiennent l’attention de la CNIL. Le non recourt à l’isolement pour les cas contact qui sont vaccinés est un facteur de risque (l’isolement a été remis en place avec le variant Omicron, NDLR).

Un des autres points qui inquiètent la CNIL concerne les données personnelles. La commission estime qu’il y a plusieurs manquements sur la sécurisation de ces données, mais si elle reconnaît que le ministère a mis en place des modalités pour réduire le risque.

www.zinfos974.com

Joséphine Baker fait son entrée au Panthéon

$
0
0
Joséphine Baker est une "femme défendant le genre humain", selon le président de la République Emmanuel Macron. C’est au bout de 46 ans qu’elle a rejoint les grandes personnalités françaises, aux côtés de Simone Veil et de Marie Curie, ce 30 novembre 2021.
Joséphine Baker fait son entrée au Panthéon

Chanteuse mais aussi résistante. La carrière d’artiste et de militante antiracisme de Joséphine Baker lui vaut une place d’honneur dans l’histoire de France. Une pétition en ligne demandant sa panthéonisation, à l'initiative de l'essayiste Laurent Kupferman, a été signée par 38.000 personnes dont plusieurs célébrités. De quoi convaincre le chef de l’Etat d'accéder à cette demande.

L’honneur de rentrer au Panthéon

Le Panthéon est de nos jours un mausolée républicain étant dédié aux grandes personnalités françaises telles que Simone Veil ou Marie Curie. D’abord construit sous l’impulsion du roi Louis XV en tant qu’église pour abriter la châsse reliquaire, le Panthéon accueille ceux "qui ont mérité la reconnaissance nationale". 

C’est dans ce lieu au caractère sacré que Joséphine Baker, chanteuse et résistante française, a été accueillie ce 30 novembre.

L’œuvre artistique de Joséphine Baker

Joséphine Baker est née en 1906 dans le Missouri aux Etats-Unis. Elle passe une partie de son enfance à alterner entre études et travaux domestiques au sein de familles aisées. 

C’est avec sa troupe qu’elle embarque pour Paris en 1925 et devient par la suite chanteuse et comédienne aux côtés de Jean Gabin. Considérée aujourd’hui comme l’"incarnation de l’esprit français" selon Emmanuel Macron, Joséphine Baker rejoint les services secrets de la France libre en 1940.

Son implication militante

Joséphine Baker use de ses talents musicaux et de sa notoriété pour chanter pour les soldats dès 1939. En rejoignant les services secrets de la France libre l’année suivante, elle use alors de partitions musicales pour dissimuler des messages. 

Et c’est à Jacques Abtey, chef du contre-espionnage à Paris, qu’elle prononce ces mots : "Je veux me donner à la France. Faites de moi ce que vous voulez". C’est sa dévotion à la France et ses actions durant la seconde guerre qui lui vaudront la médaille de la Résistance française. 

Elle obtient en 1961 les insignes de chevalier de la Légion d’honneur et de la croix de guerre 1939-1945. Elle participe en mai 1968 à la grande manifestation de soutien au Général De Gaulle sur les Champs-Elysées.

Elle décède en 1975 à Paris suite à un AVC.

"Que nul aujourd’hui ne fasse mentir ou ne détourne son combat universel, ce n’était pas un combat pour s’affirmer comme Noire avant de se définir comme Américaine ou Française, ce n’était pas un combat pour dire l’irréductibilité de la cause noire, non, mais bien pour être citoyenne libre, digne, complètement, résolument", lui a rendu hommage Emmanuel Macron.


www.zinfos974.com

Football : Deux Réunionnais en équipe de France U16

$
0
0
Deux jeunes footballeurs péi ont été appelés pour un stage avec l’équipe de France des moins de 16 ans. Une sélection qui s’inscrit dans la belle dynamique actuelle du SDFC.
Football : Deux Réunionnais en équipe de France U16
Coupe de France, équipe de France, tout semble rimer avec performances du côté du Saint-Denis FC. Seulement trois jours après sa performance face à Cante-en-Roussillon, le rêve éveillé se poursuit du côté du chef-lieu.

Hier, le sélectionneur de l’équipe de France des moins de 16 ans a convoqué deux jeunes du club. Aboubacar Ali Abdallah et Adrien Yohan ont été convoqués à Clairefontaine pour un stage du 6 au 9 décembre. 

Ils ont été repérés lors d’un déplacement de la sélection de La Réunion. Le SDFC a également permis aux deux jeunes d’aller faire des tests au RC Strasbourg de Ludovic Ajorque. Aboubacar Ali Abdallah intégrera le centre de formation dès l’année prochaine.

Un moment de bonheur également pour leur tout premier club. Aboubacar Ali Abdallah a débuté à l’AES Convenance, tandis que Adrien Yohan a pris sa première licence à l’AS Chaudron.

Lors de ce stage, ils côtoieront Ethan Mbappé, le petit frère de Killian, également convoqué pour la première fois.

www.zinfos974.com

Gravir l’équivalent de l’Everest à St-Pierre pour aider les enfants malades

$
0
0
Joris Jacquard s’est lancé le défi de monter l’équivalent de l’Everest en grimpant des escaliers afin de récolter des dons pour lutter contre le cancer infantile. Le coach sportif veut réaliser cet exploit dans chaque région française et fera étape samedi prochain à La Réunion.
Gravir l’équivalent de l’Everest à St-Pierre pour aider les enfants malades
Samedi prochain, c’est un drôle de pèlerin qui occupera les marches du temple Guan Di de Saint-Pierre. Joris Jacquard fera des allers-retours dans les escaliers de l’aube jusqu’au crépuscule, afin d’atteindre l’équivalent de l’Everest et ses 8849 m. Un challenge appelé "Everest Run". Il s’est lancé le défi d’en réaliser un dans chaque région de France. Après avoir déjà réussi son pari dans 11 régions, c’est donc au tour de La Réunion d’accueillir cet athlète au grand cœur. 

Pour le coach sportif, l’objectif de ce défi est de récolter des fonds pour le projet Noé et sa campagne "Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle". Un projet piloté par la fondation Gustave Roussy, en pointe dans la lutte contre le cancer. En France, 1 enfant sur 440 sera atteint d’un cancer avant ses 15 ans.

"Si les gens peuvent venir m’encourager, ce serait super. Mais le principal, c’est qu’ils fassent des dons pour la cause", explique-t-il. Une urne sera sur place pour récolter les dons et il est possible de contribuer à cette action en cliquant ici.


www.zinfos974.com

Ti Sable : Sous les déchets, la plage

$
0
0
Le sentier littoral de Ti Sable à Saint-Joseph, actuellement en chantier d’insertion, héberge un dépôt sauvage constant.
Ti Sable : Sous les déchets, la plage
En se rendant sur le sentier littoral de Ti Sable, un Zinfonaute ne s’attendait pas à ça. Espérant se reconnecter avec la nature, c’est malheureusement la nature humaine qui lui a sauté en pleine face. 

Le site proche du littoral est une vraie décharge à ciel ouvert. La quantité de déchets est simplement impressionnante. Une bien triste découverte.

Ti Sable : Sous les déchets, la plage

Ti Sable : Sous les déchets, la plage

Ti Sable : Sous les déchets, la plage

Ti Sable : Sous les déchets, la plage

www.zinfos974.com

Un baigneur pris d'un malaise à la Saline-les-Bains

$
0
0
Un baigneur pris d'un malaise à la Saline-les-Bains
Un octogénaire a fait un malaise lors d'une baignade ce mercredi matin à la Saline-les-Bains. Les personnes présentes sur la plage ont été les premières à intervenir pour pratiquer les gestes de premiers secours. A leur arrivée, les pompiers et urgentistes du SMUR ont pris le relais pour tenter de réanimer l'octogénaire.

L'homme a été transféré vers un hôpital. Son état de santé n'est pas connu avec précision pour l'instant.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>