Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Ce que les Réunionnais ont le plus recherché sur Google

$
0
0
Le mois de novembre a été marqué par plusieurs actualités qui ont passionné les Réunionnais. C'est notamment le cas du carton de l'Equipe de France en match qualificatif de la Coupe du Monde, mais aussi de l'arrivée d'une nouvelle franchise de Fast Food.
Ce que les Réunionnais ont le plus recherché sur Google
Quelles sont les requêtes les plus fréquemment tapées sur Google par les Réunionnais au mois de novembre ? On vous donne la réponse ! 

Les recherches sur Google qui permettent d'arriver sur des sites Internet habituellement utilisés ont été retirées de ce classement. On parle ici évidemment de la plateforme scolaire numérique Métice, de la CAF, des services bancaires, des boîtes mail, des réseaux sociaux ou encore de Zinfos974 (que l'on retrouve dans le Top 25 des sujets recherchés sur Google à La Réunion).

Bon appétit !

C'est l'actualité la plus recherché et sûrement aussi la plus commentée du mois de septembre : la franchise KFC a fait son grand retour à La Réunion.

Des files d'attente immenses ont créé des embouteillages dans la ville du Port. Kentucky Fried Chicken est le sujet de recherche qui a le plus progressé sur Google à La Réunion (au-delà de 750% de plus). Les requêtes directes "kfc réunion", "kfc" et "kfc port" ont aussi été les plus populaires.

Où se faire dépister ?

Le sujet "test anti-covid" est deuxième dans la liste sur le mois de novembre. Cela correspond à une forte progression de la circulation du coronavirus à La Réunion. 2.140 cas ont notamment été recensés sur la période du 20 au 26 novembre et plus de 6.000 sur tout le mois. 

Les nombreux cas contacts ont donc dû se renseigner pour se faire dépister à leur tour. Pour aller plus vite, voici la page dédiée de l'Agence régionale de Santé qui vous permettra de trouver un lieu où vous pourrez vous faire tester.

Le football est toujours roi

L'équipe de France de football a aussi déchaîné les passions suite à son 8-0 face au Kazakhstan ! Les sites d'information spécialisés comme L'Equipe ou encore Foot Mercato ont été très recherchés.

La Ligue des Champions et l'Europa League ont aussi intéressé les Réunionnais. Plusieurs grosses affiches se sont déroulées au mois de novembre. On retient notamment la défaite du PSG face à Manchester City (2-1).

Les autres recherches 

Un autre sujet a suscité un très fort intérêt : le Black Friday. Les recherches ont explosé sur les derniers jours du mois où les Réunionnais ont pu profiter d'importantes promotions sur les magasins de vente en ligne. D'ailleurs plusieurs d'entre-eux ont fait leur apparition soudaine dans le classement, comme Asos ou encore Zara.

Autre requête Google notable : "Pix", une plateforme de soutien des start-ups lancée par le Gouvernement. C'est +1650% pour ce terme à La Réunion.

Enfin, certains Doodles (petites animations que l'on retrouve sur la page d'accueil de Google) ont particulièrement piqué la curiosité des Réunionnais, comme celui de Johannes Vermeer (peinte notamment connu pour "La jeune fille à la perle"), Edmond Dédé (compositeur noir américain du XIXe siècle) ou encore Charles K. Kao (créateur de la fibre optique).

www.zinfos974.com

Maurice-Réunion : Les voyageurs soumis à un isolement obligatoire

$
0
0
Les voyageurs au départ de Maurice et à destination de La Réunion devront tous s'isoler. Le respect de la quarantaine sera soumis à des contrôles.
Maurice-Réunion : Les voyageurs soumis à un isolement obligatoire
Covid-19 à La Réunion
L’Île Maurice placée en zone de circulation active du virus
Les vols en provenance d’Afrique Australe suspendus jusqu’au 4 décembre
 
Par décret du Ministère des Solidarités et de la Santé paru au journal officiel du 1er décembre, la suspension des vols en provenance d’Afrique Australe (dont l’Afrique du Sud) est prolongée jusqu’au 4 décembre.
 
Par ailleurs, par arrêté du 30 novembre, l’Île Maurice est ajoutée à la liste des pays dit caractérisés par une circulation particulièrement active de l'épidémie de Covid-19 (dit « zone rouge »).
 
Prolongation de la suspension des vols en provenance d’Afrique Australe
 
La suspension des vols en provenance des 7 pays Afrique Australe suivants est prolongée jusqu’au 4 décembre : Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Namibie, Eswatini.

Les ressortissants français actuellement à l’étranger et souhaitant regagner le territoire national sont invités à contacter les ambassades pour connaître les modalités de leur rapatriement.

Maurice classée en « zone rouge » : des mesures renforcées de suivi des passagers

Dès aujourd’hui, l’Île Maurice est inscrite sur la liste des pays caractérisés par une circulation particulièrement active de l'épidémie de Covid-19.

Dispositif de contrôles renforcés à l’arrivée à La Réunion

En conséquence, et afin de contrôler strictement les passagers entrant sur le territoire, les vols en provenance de l’Île Maurice, déjà réduits à la demande du Préfet, vont faire l’objet d’un protocole de dépistage renforcé à la descente de l’avion à l’aéroport :
  • Tous les voyageurs en provenance de l’Île Maurice, vaccinés ou non vaccinés, doivent présenter les résultats d’un test RT-PCR ou antigénique de moins de 48h pour pouvoir embarquer dans l’avion à destination de La Réunion.
  • À la descente de l’avion, tous les voyageurs sont à nouveau soumis à un test antigénique dont le résultat est produit immédiatement.
  • Les passagers sont soumis à un isolement qui fera l’objet de contrôles.

www.zinfos974.com

Sakifo Omicron

$
0
0
Sakifo Omicron
I prétend  n'a encore un nouveau virus i sort la bas l'Afrique du Sud. L'Afrique du Sud la tak so band frontières,  parey pou Mozambique, parle mèm pu Mada ek Maurice. Mais anou non nou, anou pli for le peu, anou nous sar fait SAKIFO èk in tralée zartis i sar prann lavyon. Oté missié Préfet bin kosa sa ? Koman i défann anou fé piknik dan la natir kan néna 5000 boug pétrolé i sava fait le tas Saint-Pierre ? Arèt plane su nou don, la santé bann Réyoné i kont pa kosa ? Missié Préfet, fais un cas té, tire Sakifo la !

www.zinfos974.com

ATR-Fnaut : "En sauvant Air Austral, fierté réunionnaise, l’État crédibilise son rôle partenarial dans l’océan Indien"

$
0
0
"En sauvant Air Austral, l’État crédibilise son rôle partenarial dans l’océan Indien", estime l'ATR-Fnaut.
ATR-Fnaut :
Le communiqué :

Il ne s’agit pas seulement de sauver un millier d’emplois directs ou indirects. Il ne s’agit pas non plus de sauver une entreprise réunionnaise en oubliant celles – trop nombreuses – exclues du « filet salvateur » de l’État dans la pandémie.

Alors s’agit-il de sauver un symbole identitaire, celui de notre succès à l’international encore présent dans l’ile, quand tant d’entreprises réunionnaises ont dû renoncer ou ont été avalées par la mondialisation ?

Air Austral n’est pas une compagnie aérienne comme les autres !

Il s’agit bien d’un fleuron de l’économie réunionnaise issu d’une forte implication publique, la SEMATRA (où la Région est majoritaire). Souvenons-nous : elle était passée devant Air France dans la desserte de notre île. La compagnie soutenue par son public réunionnais paraissait bien ancrée dans sa part de marché. Quelle fierté de voyager par Air Austral ! Nous avions conquis notre désenclavement par les cieux !

Alors que s’est-il passé ? Quand et pourquoi la compagnie a-t-elle reculé, avant ou à cause de la pandémie ? La pandémie est-elle vraiment la cause de la déconvenue de notre fleuron ou bien le révélateur de choix stratégiques antérieurs « perdants » voire suicidaires ?

Où sont passées les centaines de millions d’euros abondés par La Région jusqu’en 2020 ? Y a-t-il eu gabegie, dépenses somptuaires avec la certitude que le public, la SEMATRA, abonderait financièrement encore et toujours tous les déficits ? La Région a prévenu, comme pour la NRL : elle ne le pourra plus !

Air-Austral : un sursaut de patriotisme économique inconditionnel ?

Alors qu’à cet appel je sondais mes économies, une main bien informée a retenu la mienne. Car ceux qui vont prendre les décisions aujourd’hui ne vont-ils pas allonger la longue liste des erreurs déjà faites ? Les actionnaires publics et privés, comme tous les Réunionnais derrière la SEMATRA, ont droit à une explication sur la gestion des dirigeants d’Air Austral, et sur leurs responsabilités. Pourquoi n’y a-t-il eu aucune alerte publique sérieuse auparavant, avant le point de non-retour ?

Comment le ministre Olivier Dussopt a-t-il pu évoquer au parlement une « fragilité structurelle » d’Air Austral sans nous dire laquelle ?! Quelle fragilité pouvait bien avoir une compagnie qui était passée devant Air France ?

Nous demandons un audit de la situation de la compagnie avant covid.

Monsieur le ministre, ce qui est en cause n’est pas la fragilité structurelle d’une compagnie aérienne passée devant Air France !

ATR-Fnaut rejoint naturellement l’unanimité politique (Région, Département, élus de tous bords) et syndicale ainsi que la plupart des Réunionnais pour exiger de préserver :
  • la maîtrise de notre désenclavement par la compagnie réunionnaise Air Austral
  • l’accès des voyageurs à une offre diversifiée et équilibrée des compagnies concurrentes
  • notre savoir-faire et notre économie, en sauvant les milliers d’emplois directs et indirects
Comme le dit la Présidente de la Région : « Le gouvernement doit aider Air Austral comme il l’a fait pour Air France et pour Corsair. Le soutien de l’État doit être à la hauteur de l’enjeu. Il faut des moyens exceptionnels. » Plusieurs centaines de millions d’euros en prêt garanti par l’Etat (PGE) et en abandon des dettes. Plutôt que le « prix de l’amour que l’on nous porte », c’est la vision partenariale à long terme de l’Etat pour la France et pour La Réunion et dans l’océan Indien qui sera observée immanquablement.

L’État doit voir dans ces appels unanimes à la maîtrise de notre désenclavement, la réalité éclatante de la convergence des intérêts de notre île et de ses intérêts régaliens, au cœur de l’océan Indien du 21e siècle.

Pour ATR-FNAUT, le Président, François PAYET

www.zinfos974.com

CASUD : Compte-rendu du conseil de surveillance de la SPL SUDEC

$
0
0
CASUD : Compte-rendu du conseil de surveillance de la SPL SUDEC
Ce mardi 30 novembre 2021, s'est tenu au siège de la CASUD, sous la présidence de M.André THIEN AH KOON, un conseil de surveillance de la SPL SUDEC.
 
1) Nominations : 
Lors de ce conseil de surveillance, M. Christophe ENGUENARD a été nommé président du directoire. M. Alain VAVELIN étant mobilisé 
sur la partie opérationnelle en qualité de directeur d'exploitation.
Mme Clairette Fabienne BENARD a été élue à l'unanimité 2eme Vice-présidente de la SPL SUDEC.
 
2) Les principaux chiffres à retenir : 
 
* Montant annuel des différents contrats : 7 106 295 € dont 4 911 295 € pour le contrat de collecte en porte à porte avec la CASUD (au 01 janvier 2021). Le chiffre d'affaires de la SPL est donc passé en 2021 à plus de 7 millions d'euros.
 
* Et pour les 10 premiers mois de l'année 2021 :
- 297 carcasses de véhicules enlevées sur le territoire des 4 communes membres (Saint-Joseph, Saint-Philippe, Entre-Deux et Le Tampon)
- 1 888 tonnes de verre collectées (1 687 tonnes en 2020 sur la même période)
- Fréquentation des déchèteries (particuliers, entreprises, ...) : 81 969 passages sur les 4 déchèteries de la CASUD situés au Tampon et à Saint-Joseph ( contre 80 800 en 2020)
- 40 882 tonnes de déchets (ordures ménagères, tri sélectifs, encombrants et déchets verts) collectés chez les particuliers (Le Tampon et Entre-Deux)
- Production de broyats et de compost sur la plateforme de traitements des déchets végétaux de la Plaine des Cafres - ILEVA : 13 918 tonnes
 

www.zinfos974.com

La qualité de l'eau rétablie à Saint-Leu

$
0
0
La qualité de l'eau rétablie à Saint-Leu
Une partie du réseau d’eau potable à Saint-Leu était depuis fin septembre, concernée par une pollution bactérienne, ayant entraîné par principe de précaution, une restriction d’usage à la boisson, imposée par l’Agence Régionale de Santé.
 
Le délégataire de service public en charge de l’eau potable à Saint-Leu, le TCO compétent en la matière et la Ville de Saint-Leu se sont mobilisés depuis le début pour faire face à cet épisode exceptionnel.
 
Bouteilles d’eau dans les écoles et pour les personnes suivies par le CCAS, mise en oeuvre de dispositifs pour renforcer en urgence la qualité de l’eau, … les efforts menés conjointement ont payé : l’eau est à nouveau consommable.
 
Après la mise en oeuvre de dispositifs supplémentaires de traitement de l’eau ces dernières semaines, les analyses réalisées par l’ARS démontrent la disparition de la bactérie incriminée, ce qui permet la levée des restrictions d’usage.
 
Le Maire de Saint-Leu se réjouit de ce retour à la normale, remercie l’ensemble des acteurs mobilisés en faveur d’une solution dans les meilleurs délais et les usagers pour leur patience et leur bienveillance.
 
La question de l’eau à Saint-Leu est un sujet évidemment pris au sérieux. Pour rappel, plusieurs travaux sont prévus dans les mois qui viennent : création d’une usine de potabilisation à Maduran, travaux sur les réservoirs et sur les réseaux mais aussi modernisation du réseau d’eaux usées notamment au centre-ville.
 
C’est ainsi plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissements programmés pour des solutions durables et une qualité de l’eau à la hauteur des attentes des usagers.

www.zinfos974.com

Les étudiants en DUT TC se mobilisent pour les personnes démunies

$
0
0
Dans le cadre d’un projet transversal, les étudiants du département Techniques de commercialisation de l’IUT ont collecté durant tout le mois de novembre des vêtements et des jouets pour les familles défavorisées aidées par la Croix-Rouge.
Les étudiants en DUT TC se mobilisent pour les personnes démunies
Au total, 15 étudiants ont contribué à ce projet. Ils ont fait appel à la solidarité de tous les membres de la communauté éducative de l’IUT : enseignants, personnels et étudiants. Grâce à la générosité de tous, l’opération a été un franc succès, et c’est avec beaucoup de fierté que les étudiants du département techniques de commercialisation ont remis hier matin aux bénévoles de la Croix rouge, le fruit de leur collecte : environ 6 M3 de dons variés.

“Participer à ce projet a été très enrichissant. On a eu des hauts et des bas concernant l’organisation mais nous avons toujours gardé en tête le but final et je pense que c’est en partie grâce à ça que cette récolte s'est aussi bien passée. Ce fut pour ma part mon premier projet humanitaire et pas le dernier j’espère ! Comme on dit, “Quand on reçoit, on donne”, je pense que cette phrase prend tout son sens après ce projet.” Sarah RAMAYE, étudiante DUT TC

“Ça fait plaisir de voir la nouvelle génération investie dans des projets comme cela. Ça permet de ne pas oublier ceux dans le besoin, d’être solidaire.” Bénévole de la Croix Rouge.

“J’ai apprécié participer à ce projet en donnant aux personnes qui en ont vraiment besoin les affaires dont je ne trouve pas l’utilité”. Donateur anonyme.

Une opération solidaire et enrichissante !

www.zinfos974.com

​Covid-19 : L'OMS déconseille aux plus de 60 ans de voyager

$
0
0
Au vu de la situation sanitaire et de l'émergence du variant Omicron, l'Organisation mondiale de la santé recommande aux personnes à risque et non vaccinées de renoncer à voyager, bien qu’elle considère que les interdictions de trajets aériens ne suffiront pas à empêcher le virus de progresser.
​Covid-19 : L'OMS déconseille aux plus de 60 ans de voyager
Depuis la découverte du variant en Afrique du Sud, de nombreux pays dispensent de nouvelles restrictions de voyage, fermant tour à tour leurs frontières à l'Afrique du Sud et aux pays voisins.

Suite au premier cas de variant Omicron déclaré sur l'île, des mesures renforcées viennent d’être prises pour les voyageurs. Les vols en provenance d’Afrique australe, où le variant qui inquiète les autorités circule, sont suspendus jusqu’au 4 décembre. L'île Maurice est ajoutée à la liste des pays caractérisés par une circulation particulièrement active de l'épidémie de Covid-19.

Les voyageurs en provenance de l’île sœur, désormais inscrite sur la liste des pays dits en zone rouge, devront appliquer un protocole renforcé. Les vols en provenance de l’île Maurice, déjà réduits, font l’objet d’un protocole de dépistage renforcé à la descente de l’avion à l’aéroport.

"Les interdictions générales de voyager n'empêcheront pas la propagation d'Omicron"
 
De son côté, l’Organisation Mondiale de la Santé estime que "les interdictions générales de voyager n'empêcheront pas la propagation" du virus. La "probabilité qu'Omicron se répande au niveau mondial” est jugée élevée.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, demande aux Etats membres une réponse rationnelle face à l’arrivée de ce variant. Il appelle à une réponse “calme, coordonnée et cohérente”.

L’OMS déconseille par ailleurs d'entreprendre un voyage "aux personnes qui ne sont pas en bonne santé ou qui risquent de développer une forme grave de la maladie Covid-19 et de mourir, notamment les personnes âgées de 60 ans ou plus et celles qui présentent des comorbidités”.

www.zinfos974.com

Crise aux Antilles : La situation toujours tendue pour le dernier jour de visite du ministre

$
0
0
La situation reste tendue dans les deux îles toujours placées sous couvre-feu et alors que Sébastien Lecornu est arrivé dimanche soir pour deux jours de visite.
Crise aux Antilles : La situation toujours tendue pour le dernier jour de visite du ministre
Les tensions restent vives après le dialogue avorté en sous-préfecture lundi à Pointe-à-Pitre entre le ministre des Outre-mer et des syndicats qui ont refusé de condamner les "tentatives d’assassinat contre des policiers et des gendarmes".

Le lendemain en Martinique, 120 personnes se sont réunies devant la préfecture à Fort-de-France. Les barrages routiers sont toujours dressés avec la présence de voitures brulées tandis qu’un centre de La Poste a été vandalisé.  

Une tentative d’incendie de la mairie de Basse-Terre en Guadeloupe est également signalée, selon la presse nationale. 

La situation dans les Antilles françaises a ravivé les braises à Saint-Martin. Des barrages ont à nouveau été érigés ce mardi après trois semaines d’accalmie. Les forces de l’ordre sont intervenues et ont dû faire face à des tirs de feu d’artifice. 
 


A l’issue de la réunion qui s’est tenue hier en Martinique avec le ministre, le porte-parole de l’intersyndicale s’est réjoui "d’une spécificité [qui] doit être prise en compte dans cette question d’obligation vaccinale". Sébastien Lecornu s’est ainsi montré ouvert sur l’application de l’obligation vaccinale, déjà repoussée au 31 décembre.


Pour Gérald Darmanin, "la grande majorité des Guadeloupéens ne soutiennent pas ce mouvement de contestation de casseurs", s’est-il exprimé devant l’Assemblée nationale, soulignant les actions du gouvernement en faveur de l’approvisionnement en eau et les moyens versés pour lutter contre le Covid. 

Sur le front des revendications politiques et sociales, c’est dans ce contexte que les préfectures de Guadeloupe et Martinique ont annoncé ces deux derniers jours la révision mensuelle des prix des carburants et du gaz. Le super sans-plomb a augmenté de 2 centimes par litre, le gazole est en baisse de deux centimes et le prix de la bouteille de gaz baisse de 1,26 euro.

www.zinfos974.com

Le Film "Debout les femmes !" de François Ruffin et Gilles Perret enfin à La Réunion

$
0
0
Le Film "Debout les femmes !" de François Ruffin et Gilles Perret débarque à La Réunion
Le Festival du Film Citoyen de La Réunion avec Attac Réunion - La Lanterne Magique - Ciné d'îles - OI > Film présentera le film "Debout les femmes ! » de Gilles Perret et François Ruffin, gros succès populaire depuis sa sortie en salles, au Ciné Plaza St Louis le 5 décembre 17H00, au Ciné Cambaie à St Paul le 6 décembre 18H30 , au Ciné Lacaze à St Denis le 7 décembre  18H00.

Les séances seront suivies de débats pour faire le point de la situation réunionnaise sur les emplois d’aide à la personne (AESH/Accompagnante d’Enfant en Situation de Handicap, AVS /Auxiliaire de Vie Sociale, Animatrice périscolaire) ou Agentes d’entretien ... emplois précaires, sous payées, et maltraités portés par des femmes, et pourtant tellement nécessaires.

Des associations de défense des femmes, des syndicats, et des citoyens animeront les débats.

Vente en ligne https://www.festivalfilmcitoyen.re/

Le Film
Un film de Gilles Perret et François Ruffin

« Mais qui m’a mis cette tête de con ? »

Ce n’est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant… 

C’est parti pour le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées.

Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir.

Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus.

Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…

www.zinfos974.com

Captation du Conseil Municipal : Lancement d’une consultation

$
0
0
La Ville de Saint-Paul lance une consultation liée à la captation et l’enregistrement live de ses Conseils Municipaux pour la période de décembre 2021 à décembre 2022 (en option la captation de vidéos hors Conseil Municipal sur la même période).
Captation du Conseil Municipal : Lancement d’une consultation

La date limite de réception des offres et des pièces justificatives demandées est fixée au vendredi 10 décembre 2021 à 12 heures (horaire local).

Vous pouvez télécharger en cliquant ici  la lettre de consultation, le dossier de consultation (ici) relative à cet appel d’offre ainsi que le cadre  de mémoire technique à compléter par vos soins. 


www.zinfos974.com

La pratique sportive féminine à l’honneur le dimanche 12 décembre

$
0
0
En partenariat avec la Ville de Saint-Paul et ses associations sportives, le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif Réunion) organise une journée dédiée spécifiquement à la pratique sportive féminine autour des sports dits de sable tels que le beach volley, soccer, tennis, rugby, foot, hockey, tchoukall et natation. Différentes activités qui s’organiseront sur les trois sites du Front de Mer de Saint-Paul : le CREPS, le terrain de beach volley et le terrain de beach soccer. De 9h à 12h puis de 14h à 17h ce dimanche 12 décembre, venez profiter de cet événement gratuit et ouvert à tous sur présentation du pass sanitaire sur le front de mer à Saint-Paul.
La pratique sportive féminine à l’honneur le dimanche 12 décembre

Pour les femmes, le sport serait une opportunité d’évoluer dans la société et de s’émanciper. Selon le Ministère des Sports, 63 % des femmes pratiquent une activité sportive régulière, 69 % pour les hommes. Selon une étude TNS SOFRES, la pratique sportive féminine en France, c’est : 6 309 005 licences délivrées en 2018 (contre 10 061 891 pour les hommes), une augmentation constante avec 5% de licenciées femmes en plus ces 10 dernières années, 50% de femmes recensées pratiquent au moins une activité physique, sportive par semaine et 83% des sportives le font pour le bien-être et pour le plaisir.

Afin d’encourager la pratique sportive féminine, rendez-vous ce dimanche 12 décembre sur le front de mer de Saint-Paul pour découvrir une multitude d’activités sportives : beach volley, soccer, tennis, rugby, foot, hockey, tchoukball et natation de 9h à 12h puis de 14h à 17h. L’entrée est libre sur présentation du pass sanitaire. Venez découvrir les différentes disciplines ! Pour compléter l’offre proposée, l’association EPGV (Education Physique et de Gymnastique Volontaire) proposera de la gym douce, de la danse en ligne et du renforcement musculaire.


www.zinfos974.com

Baignade possible à Boucan Canot

$
0
0
La baignade est de nouveau possible sur la plage de Boucan Canot depuis ce mercredi 1er décembre 2021. Le filet, retiré pour cause de houle, a été réinstallé.
Baignade possible à Boucan Canot

Il est aussi possible de se baigner aux Roches Noires. Le filet est en place.

En revanche, l’accès n’est pas possible à la piscine naturelle de Boucan Canot.


www.zinfos974.com

"Ambiance kréol" : Clara dévoile son tube de l'été

$
0
0
La princesse du séga réunionnais est de retour pour lancer le mois des fêtes de fin d'année. Clara nous livre "Ambiance kréol", qui sera sans aucun doute l'hymne des prochaines "fiesta" et des "baptêmes, communions, anniversaires" à venir.
La chanteuse Clara vient de dévoiler sur les plateformes de streaming le clip de sa nouvelle chanson intitulée "Ambiance kréol". L'interprète de l'inoubliable "La force l'amour" remet le couvert, cette fois pour un appel à la fête à l'approche des célébrations de fin d'année.

Clara revient d'une tournée en métropole et s'apprête à faire chanter et danser les Réunionnais pour les prochaines semaines avec "L'Ambiance kréol". Elle invite les kafrines à "whyner" et les gars à ne pas se laisser intimider au risque de se retrouver sans cavalière...

"Ambiance kréol" est extrait du premier album de Clara, "Mon univers". La chanson a été produite par la radio RJL 106.8 FM et diffusée sur le réseau de la KDM Family TV. La chanteuse a reçu la visite d'une célébrité : Morgane Lebon, Miss Réunion 2019.


 

www.zinfos974.com

Rendez-vous au festival de création contemporaine, Réunion Métis ! (gratuit)

$
0
0
Installations artistiques, Street Art, Performances, Street Musique, Street Food, … 44 000 m2 de parcours avec 43 projets artistiques pluridisciplinaires dans la ville de Saint-Paul ! Découvrez l’édition 2021 du Festival Réunion Métis du 3 au 5 décembre !
Rendez-vous au festival de création contemporaine, Réunion Métis ! (gratuit)

Téléchargez le programme détaillé  (le pass sanitaire est obligatoire pour accéder au festival)


Les + du festival cette année

  • Les œuvres de l’initiative “De l’Art dans nos jardins”
  • Le cinéma en plein-air
  • Le village associatif
  • La médiathèque participative
  • Le mur d’expression
  • Le livre d’or boisé
  • Accessibilité : 3 chansons exécutées en chansigne avec ARIS La Réunion


+ d’infos sur Réunion Métis

 

Consultez la carte de Réunion Métis.


Cliquez sur la carte.

Document(s) téléchargeable(s)


www.zinfos974.com

Tournée du Téat Sarèt dans l’Ouest

$
0
0
Au détour d’un chemin, vous rencontrerez peut-être le Téat Sarèt, “un hommage aux paysans en paroles musique et chansons, un spectacle poétique et engagé”… Ça se passe dans l’Ouest (Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu) avec la Cie Lolita Monga, jusqu’au 15 décembre.
Tournée du Téat Sarèt dans l’Ouest

Au cours du voyage, des ateliers contes / théâtre / écriture et des rencontres …


Les dates de la tournée du Téat Sarèt dans l’Ouest

  • Mardi 30 novembre – 19h : Lycée agricole de Sans Souci (Saint-Paul)
  • Vendredi 3 décembre – 19h : Plateau noir du Guillaume (Saint-Paul)
  • Mardi 7 décembre – 19h : CASE de la Ravine Daniel (Saint-Paul)
  • Vendredi 10 décembre – 19h : Domaine de Gran Mèr Kal (Trois-Bassins)
  • Mardi 14 décembre – 19h : Plateau noir Le Plate (Saint-Leu)


Le Téat Sarèt investit également les écoles de Saint-Paul

L’objectif est d’ aller à la rencontre du monde agricole via des ateliers et des spectacles. Ce projet novateur correspond à l’ambition culturelle de Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire  , qui est notamment d’amener la culture au plus près de la population Saint-Pauloise, en particulier vers les plus jeunes.

À la rencontre des marmailles dans les quartiers de Saint-Paul… ► + d’infos


Lo zistwar

“Madame, Monsieur, nou la pran somin falté dopi lé o pou raconte azot in « lagrilistwar »…

Raconter la terre dans un monde où elle est en danger, raconter ceux qui consomment et mangent les produits de la terre, chanter les vies, les prés, se rappeler les histoires, les superstitions, les illusions, les rigolades, les saisons….

Un voyage en carriole tirée par des chevaux  en réponse à un monde qui va trop vite, qui voit toujours plus grand, nous souhaitions revenir à échelle humaine pour être plus proche du vivant.

Pour vivre pleinement une aventure humaine et la partager avec les habitants de notre île.”

Lolita Monga



www.zinfos974.com

Agressé au sabre, un gendarme fait usage de son arme

$
0
0
Un homme comparaissait ce mercredi pour des faits de violences avec arme sur les forces de l'ordre perpétrés en juillet dernier dans l'Ouest de l'île. L'homme était tellement agressif envers la patrouille de trois gendarmes que l'un d'entre eux avait fait usage de son arme après sommation.
Agressé au sabre, un gendarme fait usage de son arme
Les faits se sont déroulés le 23 juillet dernier vers 11h30. Alors qu'une patrouille de la gendarmerie de Plateau Caillou (Saint-Paul) intervient pour une bagarre entre deux frères, les agents sont pris à partie par le troisième dans la maison familiale. L'homme, qui semble plus que perturbé, est extrêmement menaçant et déterminé. Armé d'un sabre artisanal, il balance l'arme de haut en bas comme s'il voulait les couper en deux. Malgré un double usage de taser, rien n'y fait. Il faudra qu'un des militaires, après les sommations d'usage, se serve de son arme. L'agresseur sera alors immobilisé et légèrement blessé. 

Celui-ci a été présenté en comparution immédiate le 25 juillet dernier. Une expertise psychiatrique a été demandée par la défense compte tenu du passif psychiatrique du prévenu. Il était sorti de l'EPSMR le 3 jours avant les faits.

S'il a été placé en détention provisoire jusqu'en septembre, tribunal a dû le libérer sous contrôle judiciaire en raison du dépassement de délai de détention dans ce type de procédure. L'audience a été renvoyée deux fois en l'absence de retour d'expertise. Le tribunal a finalement décidé de changer d'expert afin de pouvoir juger le prévenu ce 1er décembre. L'expertise indique au final qu'il est accessible à une sanction pénale.

Après plus de 4 mois d'attente pour une expertise psychologique en vue d'un jugement, le prévenu a donc pu être jugé ce lundi. "On est passé à côté d'un drame, les violences sont caractérisées", a indiqué le parquet, requérant 1an de prison dont 6 mois de sursis probatoire ainsi qu'un aménagement pour les 6 mois ferme.

"Compte tenu de son état, je ne comprends pas qu'il ne soit pas considéré que son discernement était aboli. Je demande une contre-expertise sachant qu'il est lourdement atteint de troubles paranoïdes. Si vous entrez en voie de condamnation, je vous demande de le condamner à une peine entièrement assortie de sursis", a plaidé la défense. Le tribunal suivra les réquisitions du parquet, prononçant une détention à domicile sous surveillance électronique pour les 6 mois ferme. 

www.zinfos974.com

Vidéo - Présidentielle 2022 : Les postulants LR jouent la carte de l'unité

$
0
0
Alors que le nom du ou de la candidat(e) LR pour la Présidentielle sera connu ce samedi, les cinq candidats à l'investiture débattaient hier soir une dernière fois sur France 2. Les échanges étaient un peu plus courtois que les trois premiers même si de vraies différences de points de vue persistent entre eux.
Vidéo - Présidentielle 2022 : Les postulants LR jouent la carte de l'unité
Alors que les trois premiers débats tournaient principalement autour des thématiques identitaires et sécuritaires, les cinq candidats en lice (Valérie Pécresse, Eric Ciotti, Philippe Juvin, Michel Barnier et Xavier Bertrand) ont cette fois-ci plus largement abordé le quotidien concret des Français comme la vie chère, le système de santé ou encore l'agriculture.

Face au covid et à sa gestion par les autorités, ils se sont prononcés contre un nouveau reconfinement et ont appelé le gouvernement à accélérer la campagne d'admission de la troisième dose de vaccin. Michel Barnier a notamment pointé une "gestion arrogante" de la crise par le pouvoir en place tandis qu'Eric Ciotti regrette "le manque d'anticipation" du gouvernement à ce sujet. Néanmoins, ils ont tous affiché leur unité sur la "nécessité" de recruter plus de médecins via son "plan d'urgence pour l'hôpital", et Valérie Pécresse s'est prononcée pour la création de 25 000 postes de soignants supplémentaires dans les hôpitaux.

Dans le domaine économique, les postulants LR à la Présidentielle se sont accordés comme à l'accoutumée sur une baisse des impôts des entreprises. Michel Barnier souhaite notamment réduire les charges sur les salaires et supprimer toutes les charges sur le premier emploi des jeunes. Ancien ministre du Travail sous Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand, "qui veut sortir des 35h tout de suite", milite pour une réforme de la prime au travail, qui selon ses dires est actuellement "injuste". Deux de ses rivaux, ministres également entre 2007 et 2012, Valérie Pécresse et Eric Ciotti, ont annoncé leur intention de supprimer 200 000 postes dans la fonction publique pour la première et 250 000 postes pour le second. La présidente de la région Île de France a par ailleurs indiqué qu'elle comptait augmenter les salaires nets de 10% jusqu'à 2,2 fois le Smic et promet d'économiser pas moins de 77 milliards d'euros de dépenses publiques, tandis que le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes plaide pour la mise en place d'un taux d'imposition à 15%. Il s'est par ailleurs différencié de ses collègues en proposant la création d'une collectivité territoriale unique à l'échelle de bassins de population de 500 000 à deux millions d'habitants.

Contrairement à ses quatre rivaux, Philippe Juvin est le seul qui pour le moment n'a pas annoncé de suppression de postes dans la fonction publique. "On manque de fonctionnaires partout et on va diminuer en arrivant au pouvoir le nombre de fonctionnaires ?", a déclaré l'actuel chef de service des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou de la Garenne-Colombe. Ce dernier dit même assumer "être le candidat de la droite des services publics".

Au niveau de l'insécurité et de l'immigration, des thèmes chers à la droite, Xavier Bertrand propose de fixer la majorité pénale à 15 ans ainsi qu'une peine minimale d'un an de prison ferme en cas d'agressions de policiers. Le président de la région des Hauts-de-France se donne également pour objectif de diviser par deux l'immigration étudiante et même par trois l'immigration familiale. Valérie Pécresse prône de son côté une aggravation des peines des délinquants en doublant les peines distribuées dans les quartiers sensibles, ainsi que le retour des "charters" pour ramener les immigrés clandestins dans leur pays d'origine.

Parmi les cinq candidats, Eric Ciotti et Michel Barnier sont probablement ceux qui proposent les mesures les plus fortes en matière de limitation de l'immigration. S'ils sont tous les deux pour la suppression du droit du sol, le second plaide pour que cette mesure soit appliquée uniquement à Mayotte et en Guyane. Sur la question sécuritaire, le commissaire européen demande le rétablissement d'un service militaire et de sécurité de 6 mois et d'armer la police municipale dans les communes de plus de 10 000 habitants. Eric Ciotti va encore plus loin : suppression des allocation aux parents de mineurs délinquants, nouvelles places de prison voire même la création d'un "Guantanamo français".


www.zinfos974.com

Un Réunionnais dans le documentaire "Les 150", projet de Yann Arthus Bertrand

$
0
0
Le documentaire "Les 150-des citoyens s'engagent après la Convention Citoyenne pour le Climat" suit six citoyens au parcours jugé exemplaire. Parmi eux : Guillaume, président de l'association "Roulez mon z'avirons".
 Un Réunionnais dans le documentaire
A l’occasion de la Journée Mondiale du Climat , un documentaire sera diffusé ce mercredi à 20h30 (23h30 à La Réunion*) sur la chaîne LCP. Il s’agit d’un projet de Yann Arthus-Bertrand, réalisé par Baptiste Rouget-Luchaire, baptisé "Les 150-des citoyens s’engagent après la Convention Citoyenne pour le Climat".

Le documentaire revient sur la création de la première Convention Citoyenne pour le Climat et suit six citoyens au parcours exemplaire. Parmi eux, un Réunionnais, Guillaume, président de l'association "Roulez mon z'avirons", qui souhaite que l'éducation à l'environnement soit appliquée partout dans les écoles. 

*
Rediffusions dimanche 12 décembre à 21h et mercredi 15 décembre à 03h30.
 

 Un Réunionnais dans le documentaire

www.zinfos974.com

Elle vend des sextoys en toute discrétion

$
0
0
Si un adjectif colle bien à Isabelle* c'est celui de discrète ! Cette quadragénaire, elle le revendique, est on ne peut plus conventionnelle et rangée. Et pourtant elle s'est lancée le défi d'ouvrir un site de e.commerce basé à La Réunion spécialisé dans la vente de sextoys. En pleine préparation de ses coffrets de Noël, elle raconte cette aventure un peu folle, avec beaucoup d'amusement. * Prénom d'emprunt
Elle vend des sextoys en toute discrétion
Pourquoi diantre s'est -elle lancée dans une telle aventure alors que ses journées sont plus que bien remplies? Elle sourit et n'a d'autre explication que de répéter que c'est un défi, une idée qui lui trottait dans la tête depuis de nombreuses années.
Qui est-elle? LIRE LA SUITE

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>