Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

La commune des Avirons inaugure son épicerie sociale et solidaire

$
0
0
En collaborant avec le CCAS, la ville des Avirons a inauguré ce mercredi l’épicerie sociale et solidaire "Maison Père Jeannette". Son ouverture est prévue le 6 décembre et des ateliers, ainsi qu’un chantier d’insertion, arriveront dès janvier.
La commune des Avirons inaugure son épicerie sociale et solidaire
Dès lundi, déjà 9 familles inscrites à l’épicerie sociale et solidaire Maison Père Jeannette pourront bénéficier d’articles à 10% du prix initial. Le CCAS et la municipalité estiment qu’environ 30 familles bénéficieront de l’accès à cette boutique.

"Cela faisait partie de notre projet de mandature de bâtir ici une épicerie sociale et solidaire pour répondre au besoin d’une partie de la population, qui se retrouve dans la précarité la plus totale", explique Eric Ferrère. Le maire insiste sur le fait que certaines familles se retrouvent "avec un reste à vivre qui se situe entre 3 et 9 euros chaque mois."

La commune du sud n’a évidemment pas échappé à la crise Covid, qui a vu son CCAS marcher à plein régime depuis 18 mois. 895 demandes de colis alimentaires ont été effectuées sur la période allant de janvier à fin novembre 2021. Des demandes traitées à plus de 90% par le CCAS. La nécessité d’ouvrir cette épicerie devenait donc urgente, d’autant que c’est elle qui assurera la distribution des colis alimentaires dorénavant.

"Cette épicerie sociale et solidaire s’est faite avec un réseau d’acteurs. Notamment l’ANDES (Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires), la Banque alimentaire. On a travaillé avec le Département à travers le Pacte social de solidarité et des associations qui ont de l’expérience comme l’épicerie sociale et solidaire du Tampon", souligne l’édile. Il remercie également les grandes surfaces qui jouent le jeu dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Amener les publics concernés à s’en sortir

Lors de son discours d’inauguration, Eric Ferrère insiste sur le fait que la précarité peut toucher n’importe qui à tout moment. Des bouleversements de vie qu’il faut accompagner, au-delà de l’aide d’urgence. Pour cela, les agents feront un diagnostic de la situation des familles, notamment au niveau de la consommation énergétique. 

L’espace autour de l’épicerie va être transformé en un chantier d’insertion. Il s’agira de l’installation d’un jardin potager qui fournira l’épicerie en produits frais.

Des ateliers seront proposés sur divers thèmes (cuisine, diététique, bien-être) à partir du mois de janvier. "Il y a un atelier qui sera obligatoire pour tout le monde : l’atelier budgétaire. Les autres seront au choix. Ce sera fait selon ce que demandent les usagers", explique Christelle Ferrère, la responsable de la boutique sociale et solidaire.

Mais l’accès à cette boutique n’est pas sans contrepartie. L’usager doit signer un contrat d’engagement auprès de la mairie et du CCAS pour respecter la présence aux ateliers et autres devoirs. En cas de non-respect du contrat, la résiliation sera inévitable.

Pour accéder à la Maison Père Jeannette, la personne aura à se rapprocher d’un travailleur social qui évaluera sa demande. Une fois le dossier traité, il est adressé à la commission d’accès de l’épicerie. Le demandeur recevra une réponse dans les 10 jours. 

À tous les bénéficiaires, il sera proposé un accompagnement social sur une durée de 3 mois. Durant tout le temps d’accompagnement, le bénéficiaire pourra faire ses courses contre une faible participation financière, comprise entre 10 à 30% du prix réel.


La commune des Avirons inaugure son épicerie sociale et solidaire

La commune des Avirons inaugure son épicerie sociale et solidaire

La commune des Avirons inaugure son épicerie sociale et solidaire

www.zinfos974.com

Série de cambriolages à Saint-Pierre : Trois mineurs interpellés

$
0
0
Les trois adolescents dont deux frères agissaient à la Ravine des Cabris ou encore à la Ligne des Bambous. Ils ont été arrêtés par le groupe des atteintes aux biens de la sureté urbaine de Saint-Pierre.
Série de cambriolages à Saint-Pierre : Trois mineurs interpellés
Le trio infernal est accusé d’être impliqué dans une série de 12 cambriolages. C’est le plus souvent en fracturant les baies vitrées qu’ils s’introduisaient dans les logements de particuliers pour s’emparer d’argent, d’appareils multimédia et de tout ce qui pouvait être facilement emporté. 

Lundi, l’un d’entre-eux a été interpellé. Menottes aux poignets, il est parvenu à s’enfuir avant d’être rattrapé.

Ses deux compères dont son frère ont par la suite été interpellés. Ils ont comparu ce mercredi devant le tribunal pour enfants. 

www.zinfos974.com

Vidéo - Une randonneuse fait une chute de dix mètres sous le Maïdo

$
0
0
Une sexagénaire venue de Belgique pour rendre visite à sa famille a dévissé dans le rempart du Maïdo, côté Mafate. Elle s'est retrouvée 10 mètres plus bas sous le sentier. Miraculeusement, la randonneuse hélitreuillée et transportée au CHU de Bellepierre s'en sort sans une égratignure.
Vidéo - Une randonneuse fait une chute de dix mètres sous le Maïdo


www.zinfos974.com

L'examen interne des dépenses de la CFDT fait désordre

$
0
0
Le document est concis, cinq pages, mais reporte des bizarreries qui ont sauté aux yeux de cinq membres de l’instance syndicale. L'ancien et l'actuel numéro 1 de la CFDT Réunion tempèrent les contours d'un "document de travail" qui n'aurait pas dû fuiter... s'il ne comportait pas quelques interrogations légitimes.
L'examen interne des dépenses de la CFDT fait désordre
Des voyages n’entrant pas dans le champ des missions du syndicat, des frais téléphoniques exorbitants émis depuis Maurice ou les Seychelles, des justificatifs de paiement qui manquent au chapitre,… la liste des petites largesses supposées de la gouvernance de la CFDT sur la période 2017-2020 prend un sens tout particulier puisqu’elle est issue d'un rapport rédigé par la propre commission de contrôle des finances de la CFDT Réunion. L’actuel et ancien secrétaire général déplorent l'attitude de ceux qui veulent salir l’instance avec la diffusion de ce document préparatoire. 

Karl Maillot, qui est à la tête de la CFDT depuis décembre 2020, nous confirme qu’il s’agit d’un document interne de travail. Immédiatement, il en établit les contours pour tenter de justifier l’ensemble des interrogations exposées par ses propres collègues CFDT.

"Nos comptes sont sincères sur les quatre ans de la mandature et approuvés par le conseil syndical. Tous nos comptes sont visibles à la préfecture. Il n’y a aucun souci de malversation ou quoi que ce soit. Concernant ce document, les réponses seront apportées par le commissaire aux comptes, mais en interne. C’est pour cela que je suis étonné de cette sortie, je m’interroge car on arrive dans la période du congrès du syndicat. Il y a peut-être la volonté de déstabiliser l’équipe en place", a-t-il sa petite idée. 

Le ou les contestataires en interne ont-ils fait la boue avant la pluie ?

Le secrétaire de la CFDT confirme que ce rapport a été établi par des "membres du conseil qui viennent revoir chaque élément et là ils ont constaté que, peut-être, il manque des éclaircissements. On apportera une réponse pour chaque élément à la commission de contrôle", évoque-t-il, tout en admettant que, "sur certains points, il faut que l’on améliore nos procédures". Il ajoute : "On est plutôt sur une évolution de procédures plutôt que de dire que quelqu’un a volé." 

Selon lui, le timing choisi s’apparente "vraiment à une volonté de déstabiliser à l’approche du congrès" car il dit avoir découvert le rapport en même temps que les conseillers. "En tant que secrétaire général, j’aurais dû être destinataire en amont pour pouvoir, dans un deuxième temps, dire qu’on va apporter des réponses à cette commission de contrôle des finances. Les voyages, les téléphones,… on a toutes les réponses à ça", justifie-t-il.

Le rapport (voir un extrait plus bas) a été rédigé par les cinq membres de la commission de contrôle des finances du syndicat. Ces cinq conseillers ont été désignés pour "vérifier la bonne utilisation des cotisations de l'adhérent" tel que le prévoit l'article 3-3-3 du règlement intérieur de la CFDT Réunion. Cette commission de contrôle des finances est activée à chaque approche d'un congrès ou d'une assemblée générale, ce qui est le cas avec la tenue du congrès du syndicat qui se tient ce jeudi 2 et vendredi 3 décembre.

Jean-Pierre Rivière, qui a eu la confiance des adhérents à quatre reprises pour piloter l’organisation syndicale, se cale sur la lecture de son successeur. Karl Maillot était d’ailleurs son secrétaire adjoint sur la période examinée et ce jusqu’au passage de relais le 21 décembre 2020.

"Tous les comptes sont certifiés"

"Ce document, c’est nuire à la dignité humaine", affirme sans détour Jean-Pierre Rivière. "Tous les comptes sont certifiés sans réserve tous les ans par un commissaire aux comptes. Ce qui veut dire que s’il y a malversation, le commissaire aux comptes est de mèche parce qu’il a tous les éléments. Le commissaire aux comptes a obligation de prévenir le procureur de la république s’il y a suspicion. Et la comptabilité de la CFDT est faite par un expert-comptable", apporte-t-il comme double garantie.

Passé cette lecture comptable, la figure syndicale reproche surtout la méthode employée par ceux qui ont intérêt à faire fuiter ce genre de documents. "Ce que je reproche à ce courrier, c’est qu’ils ont relevé - je n’en disconviens pas - quelques irrégularités peut-être de procédures internes mais jamais ils ne sont venus vers moi pour me dire : Jean-Pierre ici il y a ça, ici il y a ça, explique nous ! Ils ont pris ce courrier, ils l’ont balancé au conseil le lendemain même de la commission de contrôle sans venir chercher l’explication", explique Jean-Pierre Rivière. 

Il en veut pour preuve deux lignes de ce rapport qu'il n’a pas de mal à justifier. Tout d’abord concernant ce chèque de 900 euros sous l’intitulé de "frais de restauration". Il s’agissait tout simplement d’un repas de fin d’année du personnel et qui a été payé en avril parce qu’il y avait confinement. 

"S’ils estiment qu’il y a des irrégularités, il faut porter plainte"

Concernant les interrogations de la commission de contrôle sur "une dépense d'environ 95.000 euros", là aussi l’explication n’est pas difficile à trouver. Il s’agissait des conséquences du couac informatique entre la Banque de La Réunion et la Caisse d’Epargne lors de l’absorption de la première par la seconde. La CFDT, qui était à la BR, avait été pénalisée, au même titre que d’autres clients, à payer des agios. "Nos cotisations, au lieu de sortir en fin de mois ou en tout début de mois, sortaient de temps en temps le 15, le 16 du mois. Forcément, les salariés n’avaient plus d’argent et c’est sur nous que retombaient les agios. Au final, c’est la Caisse d’Epargne qui a gagné les 90.000 euros. J’ai écrit à la banque pour dire qu’on a subi un préjudice et qu’on devait être remboursés de ce préjudice mais vous allez lutter contre une banque ?", contextualise-t-il l’enchaînement des événements.

"J’ai réponse à tout ce qui est dit dans ce rapport. Si j’ai des réponses à donner, c’est à mes pairs d’abord", ajoute-t-il avant d’inviter les membres de la commission, qui demandent un audit de la mandature 2017-2020 en conclusion de leur rapport, d’aller même plus loin.

"S’ils estiment qu’il y a des irrégularités, qu’est-ce qu’ils doivent faire ? Il faut porter plainte parce que c’est l’argent des adhérents. J’ai ma conscience pour moi, je sais ce que j’ai fait", en vient à dire Jean-Pierre Rivière, visage du syndicat entre 2005 et 2020. 

Pour faire toute la lumière, l’ancien secrétaire général recommande même à ceux qui douteraient de la bonne gestion de l'organisation de faire un audit de mandature non pas depuis 2017 mais depuis 2005, année de son tout premier mandat à la tête de la Confédération française démocratique du travail Réunion.

L'examen interne des dépenses de la CFDT fait désordre

www.zinfos974.com

La France devrait lever l'interdiction des vols d'Afrique australe samedi

$
0
0
La suspension des voyages entre l'Afrique australe et les territoires français a été prolongée jusqu'au samedi 4 décembre. Elle devrait par la suite être levée.
La France devrait lever l'interdiction des vols d'Afrique australe samedi
Les vols vers et depuis l'Afrique australe ont été suspendus par les autorités françaises depuis le 26 novembre. Une décision prise suite à la découverte d'un nouveau variant en Afrique du Sud.

Mais le variant Omicron est déjà apparu à La Réunion, notamment. Ce sont 13 cas suspects qui sont actuellement en cours de séquençage.

Le préfet de La Réunion a rappelé aujourd'hui que les vols au départ et à destination de l'Afrique australe sont bien interdits jusqu'au samedi 4 décembre. Voici la liste des pays concernés : Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Namibie, Eswatini.

www.zinfos974.com

"Contrairement à la France, certains pays maintiennent des liaisons aériennes avec l'Afrique du Sud"

$
0
0
Depuis l’annonce de la suspension des vols avec l’Afrique du Sud en raison du variant Omicron, de nombreux touristes se retrouvent dans l’impasse. Parmi eux, un couple de Réunionnais qui ne sait plus vers qui se tourner.
Ils sont bloqués au Cap depuis la fermeture des vols avec l’Afrique du Sud. Un couple devait rentrer dimanche soir à La Réunion mais leurs vacances ont tourné au vinaigre. Depuis La Réunion, leurs proches se chargent d'alerter les autorités.

En plus de devoir financer le surcoût du séjour prolongé forcé, le manque d’informations est ce qui apparait comme le plus difficile à gérer. "L’ambassade dit de se rapprocher d’Air Austral et la compagnie dit logiquement de se rapprocher de l’ambassade", témoigne Martine, la mère de la voyageuse bloquée en Afrique du Sud avec son compagnon. "Ce que nous ne comprenons pas, c'est ce silence, cet abandon et aussi le fait que d’autres pays, contrairement à la France, maintiennent des liaisons aériennes", comme le prouve ce panneau d'affichage photographié dans l'aérogare. 

Face au risque de contagion élevé du variant Omicron, "un rapatriement rapide serait une meilleure solution", fait valoir Martine. La reprise des vols entre La Réunion et l’Afrique du Sud est prévue pour ce samedi 4 décembre. "Ils ne sauront pas avant vendredi où et quand ils seront rapatriés", se désespère Martine. 

En attendant, sa fille et son gendre "trouvent le temps long. Ils sont fatigués et énervés". 
 

www.zinfos974.com

L’eau est de nouveau propre à la consommation sur toute la commune de Saint-Leu

$
0
0
Les analyses sur les prélèvements dans les réseaux d’eau de Saint-Leu effectués par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) les 25 et 26 novembre derniers n’ont détecté aucune bactérie de Campylobacter. L’eau est par conséquent de nouveau propre à la consommation sur tous les quartiers de la ville.
L’eau est de nouveau propre à la consommation sur toute la commune de Saint-Leu
Par ailleurs, le système d’acidification des eaux installé le 22 novembre 2021 vise à consolider et sécuriser le réseau de distribution par l’ajustement du pH des eaux distribuées afin d’améliorer l’effet bactéricide de la désinfection.

Pour rappel, dès l’alerte de l’ARS en octobre, le TCO et les services communaux ont déployé en urgence toutes les mesures nécessaires afin de faire face à cette dégradation ponctuelle et protéger les personnes fragiles :

- De l’eau en bouteille a été distribuée aux personnes sensibles, et notamment dans les écoles primaires.
- Des systèmes de filtration garantissant la production d’eau potable en sortie ont été installés pour les écoles primaires et le collège.

La sécurisation de l’eau potable à St-Leu sera poursuivie par l’installation au cours du 2ème trimestre 2022 d’un traitement complémentaire par rayons ultra- violets qui nécessite un investissement de l’ordre de 250.000 €.

Rappelons également que les premiers ordres de service de démarrage des travaux de l’usine ont été donnés en octobre 2021 pour une mise en service en avril 2024.

www.zinfos974.com

Météo : Le beau temps prédomine

$
0
0
Le temps continue de s'améliorer ce jeudi dans l'île. Dans son dernier bulletin, Météo-France prévoit en effet un bel ensoleillement sur l'ensemble de l'île, même si quelques nuages sont attendus sur les hauteurs dans l'après-midi. Les températures restent dans la moyenne des normales saisonnières. Le bulletin complet de Météo-France :
Météo : Le beau temps prédomine
Les alizés de secteur Sud-Est sont de retour.

Vent de Sud-Est modéré.

Au lever du jour, le soleil s'impose sans difficulté sur l'Ouest et dans l'intérieur de l'ile ;  mais approximativement, de Saint-Louis à Sainte-Marie en passant par Saint-Philippe, poussés par un vent de Sud-Est, des nuages viennent s'échouer le long des côtes. Deux ou trois gouttes sont possibles, mais cela ne dure pas, les éclaircies reprennent la main dans la matinée.

En milieu de matinée, tandis que les cumulus commencent à apparaître sur les versants montagneux, les éclaircies deviennent plus discrètes sur les Plaines.

L'après-midi, ce sont les hauts de La Saline à Saint-Denis en passant par Bois-de-Nèfles Saint-Paul qui se retrouvent sous la grisaille.
Les cœurs des cirques et les franges côtières de l'Est gardent de belles éclaircies. Les principaux pitons restent au soleil.
La couverture nuageuse s'étale vers le bord de mer sur les régions du Nord-Ouest.

Le vent de Sud-Est est modéré, avec des rafales de 55 à 65km/h de Saint-Pierre à La Pointe-des-Aigrettes et de Piton Sainte-Rose à Sainte-Marie.

La mer est peu agitée à agitée au vent.



 

www.zinfos974.com

"Bann frui èk légim péi anlèr" : L’opération pour inciter nos ados à consommer sain et local

$
0
0
Dix tonnes de fruits et légumes péi et de saison vont être distribuées à plus de 3 800 collégiens. Une opération menée par le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture pour faire découvrir la production locale de l’exploitation à l’assiette.
Salade, thym, radis, tomate, concombre, banane mais aussi patate, manioc… Un sac de près de 5 kilos de fruits et de légumes a été offert ce mercredi matin aux élèves du collège Les Tamarins à Saint-Pierre. L’opération baptisée "Bann fruit èk légim péi anlèr dan nout kolèz" vise à sensibiliser les plus jeunes et mettre en valeur la production agricole de La Réunion.

A l’instar de la classe de 5e "Pitaya", les collégiens commencent par visiter une exploitation agricole. Une visite à visée pédagogique d’autant que certains jeunes confondent "le manioc avec le gingembre, la patate avec la pomme de terre", déplore Serge Hoareau vice-président du Conseil départemental délégué aux affaires agricoles. 

Les élèves découvrent ainsi les métiers de l’agriculture mais aussi les enjeux environnementaux auxquels ils font face. L'occasion d'aborder le sujet de l’utilisation d’insecticide, sur le terrain comme en classe, explique Aurélie Maillot, professeure de SVT. Via des ateliers, les élèves peuvent "voir les insectes ravageurs et comment lutter grâce à des méthodes alternatives", mais aussi travailler sur l’intérêt nutritionnel des fruits et des légumes. 

Du manioc, digeste et énergétique, de la patate douce, riche en vitamine A et source de potassium… Des légumes lontan sont également présents dans ce panier fraîcheur distribué à la demande de Frédérique Vienne, président de la Chambre verte. "Nous avons insisté pour qu’ils soient présents, pour leur faire re-découvrir et être moins dépendants des importations, notamment du riz. 44 millions de tonnes de riz sont importés à La Réunion", rappelle-t-il.  


www.zinfos974.com

Non-remboursement de l'Emgality : Nadia Ramassamy interpelle Olivier Véran

$
0
0
Dans un courrier adressé au ministre de la Santé Olivier Véran, la députée de la 6e circonscription, Nadia Ramassamy, interpelle ce dernier sur l'absence de remboursement pour un médicament utilisé contre l'algie vasculaire de la face (AVF), l'Emgality. Cette maladie, encore méconnue, provoque notamment des douleurs intenses causant parfois des douleurs jusqu'à 8 fois par jour. "Ne pas rembourser l’Emgality, c’est vouer ceux qui n’ont pas les moyens et qui souffrent de cette affection hautement incapacitante, à d’atroces douleurs, qui bien souvent les empêchent de trouver ou de conserver un emploi et d’avoir une vie normale", écrit la parlementaire dans son courrier, dont vous pouvez retrouver l'intégralité du contenu ci-dessous.
Non-remboursement de l'Emgality : Nadia Ramassamy interpelle Olivier Véran
Monsieur le ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur une maladie encore méconnue : l’algie vasculaire de la face (AVF). Cette affection neurologique fait partie des céphalées trigémino-autonomiques et provoque des douleurs particulièrement intenses, parfois plus de huit fois par jour.
J’ai récemment été alertée qu’un traitement efficace existe aujourd’hui contre cette pathologie : l’Emgality.

Ce médicament du laboratoire Eli Lilly est reconnu comme étant efficace contre l’AVF. La commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) a d’ailleurs prononcé le 24 juin 2020 un avis favorable au remboursement de l’Emgality chez les patients atteints de migraine sévère avec au moins huit jours de migraines par mois à hauteur de 65%.

Malheureusement en France, à ce jour, ce médicament n’est toujours pas remboursable. Or son coût est prohibitif pour de nombreux ménages : 300€ l’injection tous les 28 jours, 300€ que nombre de ménages ne peuvent se permettre de dépenser tous les mois.
Ne pas rembourser l’Emgality, c’est vouer ceux qui n’ont pas les moyens et qui souffrent de cette affection hautement incapacitante à d’atroces douleurs, qui bien souvent les empêchent de trouver ou de conserver un emploi et d’avoir une vie normale.

Une décision d’autant plus incompréhensible que chez nombre de nos voisins européens (Italie, Allemagne, Espagne, Belgique, Luxembourg, Danemark...), ce médicament est remboursé en tout ou partie par l’État.

Je vous demande donc, Monsieur le ministre, de bien vouloir réparer ce qui, je l’espère, n’est qu’une erreur de la part du gouvernement, et d’autoriser le remboursement de l’Emgality selon les modalités prévues par la Haute Autorité de Santé.

Dans le cas contraire, je vous serais reconnaissante de bien vouloir m’exposer les raisons qui poussent le gouvernement français à refuser de suivre les recommandations de la HAS.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir, Monsieur le ministre, l’assurance de ma très haute considération.

www.zinfos974.com

Festival Réunion Métis : Les routes et parkings fermés durant le festival

$
0
0
À l'heure du festival Réunion Métis- du 3 au 5 décembre 2021- la ville de Saint-Paul vous informe de la fermeture de routes/ parking conséquents dans le cœur de ville de Saint-Paul du 3 au 5 décembre 2021. Nous vous informons également qu'un dispositif de navettes gratuites sera mis en place les vendredis 3 et samedis 4 décembre de 7h30 à minuit. L’événement est soumis au pass sanitaire. Les installations sonores durant le festival Réunion Métis respecteront la réglementation en vigueur. Informations sur site et réseaux ville de Saint-Paul
Festival Réunion Métis : Les routes et parkings fermés durant le festival
Fermeture des parkings

L’événement Réunion Métis se déroulera de 19h00 à 00h00 du 3 au 5 décembre 2021. À cette occasion, les habitants de l’île sont invités à découvrir les œuvres et spectacles des artistes locaux et internationaux dans ce parcours artistique urbain : show lumière, musique, street art, spectacles de danse... Les Saint-Paulois seront aux premières loges pour découvrir cet événement inédit.
Un événement à vivre avec vous !

Nous nous excusons d’ores et déjà de la gêne qui pourrait être occasionnée lors de la préparation et le déroulement de cette manifestation et vous remercions par avance de ne pas vous garer sur les parkings suivants :

Festival Réunion Métis : Les routes et parkings fermés durant le festival

Festival Réunion Métis : Les routes et parkings fermés durant le festival


www.zinfos974.com

Orientations budgétaires de La Possession : "Nous regrettons le peu d'ambition affiché pour 2022"

$
0
0
Le 1er décembre 2021 s'est tenu un conseil municipal à La Possession. Parmi les points abordés, il y a notamment les orientations budgétaires qui conditionnent les actions prévues pour 2022. Notre groupe politique, "Demain ensemble" , a tenu à réagir à ce conseil.
Orientations budgétaires de La Possession :
Concernant le rapport social unique, nous apprenons que la municipalité a dépensé prés de 250 000 euros dans la prévention, la sécurité et l'amélioration de travail des agents alors qu'aucun agent n'a suivi les formations liées à la prévention. Force est de constater que cette politique préventive n'est pas viable. Ainsi, nous proposons plutôt à la municipalité de rediriger ce budget de 250 000 euros vers la complémentaire santé des agents. Un rapide calcul nous permet d'avancer le chiffre de 300 euros par agent et par an, qui serait alloué à cette complémentaire santé dont le financement sera, pour rappel, en partie obligatoire de la part des collectivités d'ici quelque temps. Cette somme sera un complément de pouvoir d'achat non négligeable pour les agents de la collectivité.

Concernant, les orientations budgétaires, nous regrettons le peu d'ambition affichée pour 2022. Concernant le projet de bassin de baignade, nous rappelons que le lieu où il se situe n'est pas approprié : entre l'un des plus grands ports industriels de l'océan indien et une usine EDF, le tout à l'embouchure de la ravine à Marquet. Des réserves en matière d'impact sur l'environnement ont déjà été apportées à ce sujet. C'est aussi ce qui pousse la municipalité à dépenser davantage dans de nouvelles études demandées par l'autorité environnementale. Financièrement, nous rappelons que la mairie n'a pas les moyens d'assurer l'entretien de tels équipements. En effet, l'ensablement du petit port de la Possession depuis plusieurs semaines nous prouve que la municipalité n'a pas les moyens d'entretenir ce type d'infrastructure. Qu'en sera-t-il du bassin de baignade si les moyens ne sont mêmes pas disponibles pour entretenir un petit port comme celui de La Possession ?

Nous rappelons également que le projet de construction d'un hôtel 4 étoiles à Dos-d'Âne, qui doit remplacer l'actuel pôle loisir nature abandonné, ne correspond pas aux attentes de la population. C'est un exemple de privatisation d'un bien commun au profit d'investisseurs financiers que nous devons combattre. Ce site devrait bénéficier à l'ensemble de la population, comme cela était le cas avant la construction de cette infrastructure.

Concernant la loi ELAN, votée depuis 2018 et applicable à partir du 1er janvier 2022, nous tirons la sonnette d'alarme. En effet, les Mafatais ne pourront plus construire leurs habitations si cette loi est appliquée. Nous regrettons que cette loi, connue depuis 2 ans, n' ait pas fait l'objet d'adaptations particulières à notre territoire. Nous demandons que les élus de la Possession se mobilisent aux côtés de nos parlementaires pour obtenir le droit pour les Mafatais de continuer à vivre et à évoluer dans leur quartier.

Pour l'opposition hors conseil, Vincent RIVIERE
 

www.zinfos974.com

Le Dr Karine BERNY-BURLOT élue présidente de la Commission Médicale d'Etablissement du CHOR

$
0
0
Ce mercredi 1er décembre 2021, le Dr Karine BERNY-BURLOT a été élue, à l’unanimité, Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement du Centre Hospitalier Ouest Réunion.
Le Dr Karine BERNY-BURLOT élue présidente de la Commission Médicale d'Etablissement du CHOR

www.zinfos974.com

Louise-Siarane accueille un atelier développement durable

$
0
0
Saint-Paul, terre nouvelle tournée vers la transition écologique, organise un atelier gratuit développement durable ce samedi 4 décembre 2021, de 9 à 12 heures, et de 13 à 16 heures, à l’école Louise-SIARANE.
Louise-Siarane accueille un atelier développement durable

Réaliser un kit de démaquillage (composé de lingettes démaquillantes réutilisables, d’une trousse et d’un bandeau), fabriquer des bijoux à partir de matériaux recyclés, donner une nouvelle vie à ses bijoux usagés… Plusieurs ateliers se dérouleront.

Attention, pour y participer, il faut obligatoirement s’inscrire au 0262 34 49 28 ou au 0262 70 43 02. Les places sont limitées. Ce rendez-vous se tient dans le respect du protocole sanitaire actuel et à la réglementation édictée par l’État pour lutter contre la Covid-19. 

Pour rappel, le port du masque et les gestes barrières restent obligatoires.


www.zinfos974.com

L’eau est de nouveau propre à la consommation sur toute la commune de Saint-Leu

$
0
0
L’eau est de nouveau propre à la consommation sur toute la commune de Saint-Leu
Les analyses sur les prélèvements dans les réseaux d’eau de Saint-Leu effectués par l’Agence Régionale de la Santé (ARS), les 25 et 26 novembre derniers, n’ont détecté aucune bactérie de Campylobacter.

L’eau est par conséquent de nouveau propre à la consommation sur tous les quartiers de la ville.
 
⇒Le communiqué intégral

www.zinfos974.com

Sega"El s'essaie au kompa

$
0
0
La spécialiste du séga ajoute une nouvelle corde à son arc avec "Ensamb mwin", un kompa romantique.
Sega
"Dans' samb mwin, enlace a mwin", chante Sega"El sur un kompa composé par Tox. La Dionysienne habituée du séga se lance dans un nouveau style musical. Une transition réussie pour un tube qui va rythmer les soirées des fêtes de fin d'année.

Le clip a été réalisé par Denis Ramjane et le tout a été produit par le Kartel Prod.
 


www.zinfos974.com

De grandes ambitions pour notre aéroport !

$
0
0
Conseiller régional délégué à la politique foncières et aux opérations d’aménagement, Christian Annette a représenté la Région Réunion lors de la conférence territoriale organisée par l’Aéroport de la Réunion Roland Garros.
De grandes ambitions pour notre aéroport !
L’enjeu : le développement économique de la plateforme aéroportuaire aux horizons 2025, 2030 et 2040, où selon un scenario « médian » le trafic passagers de l’aéroport pourrait atteindre les 4 millions par an. Le potentiel est immense. La zone aéroportuaire représente un atout majeur pour le développement de La Réunion.

Christian Annette : "Le foncier est rare, certes, mais il est suffisant pour développer notre territoire. A nous de ne pas le gaspiller. La Région s’y emploiera et prendra toute sa place dans ce projet qui doit rassembler tous les acteurs. On parle ici notamment de perspectives d’emplois à haute valeur ajoutée et l’export est au cœur de notre projet régional. Il nous revient de relever collectivement ce challenge. Il est temps de passer des déclarations d’intentions aux actes".

www.zinfos974.com

Affaire des emplois fictifs : Sandra Sinimalé et l'ex-directeur du CDG condamnés en appel

$
0
0
Ce jeudi matin, la cour d'appel a confirmé le jugement prononcé par le tribunal de Saint-Pierre en mai 2019, dans l'affaire des emplois fictifs du centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG). Sandra Sinimalé et Thierry Vaïtilingom sont inéligibles pour 5 ans.
Affaire des emplois fictifs : Sandra Sinimalé et l'ex-directeur du CDG condamnés en appel
Les commentaires de l'avocat général lors de l'audience d'appel qui se tenait le 23 septembre dernier n'auguraient rien de bon. "On veut nous faire croire qu’en trois coups de fils, les recettes du CDG vont augmenter de deux millions d’euros sans aucune trace d’un éventuel travail", avait fustigé Gauthier Poupeau, évoquant un renvoi d'ascenseur offert à Sandra Sinimalé contre un poste d'attaché territorial pour Thierry Vaïtilingom à la mairie de Saint-Paul.

Juste avant, Me Alain Rapady avait insisté sur "le goût amer laissé aux agents du CDG face à leur institution dévoyée" tout en rappelant que la connexion informatique de la prévenue n'avait jamais été activée et en ironisant sur les "échanges et les décisions qui ne se faisaient qu'à l'oral".

"J'étais là pour ma couleur politique afin que les maires des communes restent affiliés au CDG", s'était justifiée Sandra Sinimalé, à la barre de la cour d'appel où elle était rejugée, sans pour autant être en capacité de fournir des preuves concrètes de ses actions. La rémunération de la fille de l'ex-maire de Saint-Paul avait attiré l'attention de la Chambre régionale des comptes : 6 700 euros pour un poste habituellement payé 4000 euros et multiplié par trois par rapport à la personne qui occupait ce poste de directrice de cabinet avant elle. Un poste que la justice lui reproche de ne jamais avoir occupé. 

En première instance, le tribunal de Saint-Pierre l'avait condamnée à 6 mois de prison avec sursis et 5 ans d'inéligibilité ainsi que, pour le CDG, 111.500 euros de préjudices à régler solidairement avec Thierry Vaïtilingom, sanctionné à hauteur de 10 mois de prison avec sursis.

C'est ce dernier qui avait recruté Sandra Sinimalé en avril 2015, alors qu'il était lui-même président. L'ancien chargé de mission près du maire de Saint-Paul, en 2015, ainsi qu’auprès du cabinet de la Région en 2016, a dû se justifier sur deux autres postes : celui de son assistante de l'époque et celui du directeur de cabinet ayant précédé Sandra Sinimalé. Thierry Vaïtilingom avait affirmé que celle-ci "apportait une plus-value avec un réseau politique qu'il n'avait pas".

Les avocats de la défense avaient joué la carte du poste à dimension confidentielle pour Sandra Sinimalé et de la probité pour Thierry Vaïtilingom.

Après avoir souligné l’atteinte à la démocratie, le représentant de la société avait requis 12 mois de prison avec sursis et une amende de 40.000 euros pour lui, et 18 mois avec sursis ainsi que 30 000 euros d’amende pour elle. Et pour les deux, 5 ans d’inéligibilité.

La cour a rendu sa décision ce jeudi et a confirmé la décision prise en première instance.

Sandra Sinimalé a par ailleurs été condamnée à 3 ans de prison avec sursis et 10 ans d'inéligibilité dans l'affaire dite des embauches familiales à la mairie de Saint-Paul. La jeune femme s'est pourvue en cassation. 

Un autre dossier en cours pèse sur ses épaules. Il concerne des soupçons d’emploi fictif au sein de la SPL Tamarun.
 

www.zinfos974.com

Michel Fontaine menacé de mort : L'avocate de la défense réplique, une plainte déposée pour harcèlement et faux témoignage

$
0
0
L'information avait été révélée par nos confères du Quotidien. Fred Lapierre, révoqué il y a quelques jours jours de la Civis, a été placé hier en garde à vue soupçonné d'avoir menacé de mort le président de l'intercommunalité et maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine. L'avocate de Fred Lapierre, Me Brigitte Hoarau, dément fermement cette accusation et annonce à son tour le dépôt d'une plainte pour harcèlement et faux témoignage.
Michel Fontaine menacé de mort : L'avocate de la défense réplique, une plainte déposée pour harcèlement et faux témoignage
C'est suite à un signalement de Jean-Claude Lacouture auprès de Michel Fontaine que cette garde à vue a été lancée précise Le Quotidien.

La garde à vue de Fred Lapierre a été levée dans la soirée. L'avocate de Fred Lapierre, Me Brigitte Hoarau, dénonce un "mépris du secret de l'instruction et de la présomption d'innocence" mais aussi "à la célérité des suites données à une simple plainte il y a quelques jours". Elle espère que les plaintes déposée par son client "auront le même traitement que celui auquel il a eu droit hier".

Le nom de M Fred LAPIERRE a été jeté en pâture par la presse ce jour, au mépris du secret de l’instruction et de la présomption d’innocence, suite une garde à vue levée hier soir, sur une accusation,- fondée sur un simple témoignage,- qu’il conteste.
 
M LAPIERRE récemment réintégré à la CIVIS a fait l’objet de manœuvres pouvant être assimilées à du harcèlement : cadre, affecté, sous un préau sur une chaise cassée, au Camping de l’Etang-Salé, avant la notification par huissier, de sa révocation il y a quelques jours, pour une récente condamnation.

- Je m’étonne du caractère expéditif de cette sanction, -qui sera bien entendue contestée devant le  tribunal-, alors que plusieurs agents de la Civis et de la Commune de Saint-Pierre ont des casiers judiciaires,- dont quelques multirécidivites- et travaillent dans ces collectivités (dont certains dans des écoles primaires),  régies par le même droit de la fonction publique.

- Je m’étonne de la célérité des suites données à une simple plainte il y a quelques jours, par un 1er Magistrat de la ville, à l’encontre d’un citoyen qui a subi, une descente de police venue l’accueillir à son domicile, faire une perquisition et le mettre en garde à vue sur un simple on-dit d’un témoin, alors que quand il s’agit de plaintes à l’encontre de ce 1er Magistrat, les instructions prennent des années avant d’aboutir ou aboutissent à un classement sans suite.

Je ne parle pas d’un simple citoyen ou des femmes qui éprouvent les pires difficultés pour porter plainte pour des menaces de mort !

M LAPIERRE va porter plainte pour harcèlement et faux témoignage et j’espère que ces plaintes auront le même traitement que celui auquel il a eu droit hier.

A la veille de la visite de Monsieur le Ministre de la Justice qui souhaite restaurer la confiance des citoyens envers la justice, je souhaite dire qu’il y a beaucoup de travail ici et que c’est un vaste chantier !
                                

Maître Brigitte HOARAU

www.zinfos974.com

Le radar-tourelle de Manapany incendié cette nuit

$
0
0
Le radar-tourelle de Manapany a été brulé la nuit dernière. Le 12 mai dernier, il avait déjà fait l’objet d’un acte de vandalisme.
Le radar-tourelle de Manapany incendié cette nuit
La fois précédente, la dégradation avait pris un caractère presque romantique : l’écran du radar-tourelle de Manapany à Petite-Ile avait été recouvert à la bombe et un pochoir en forme de cœur avait été utilisé. 

Ce jeudi, il a été complètement détruit, ravagé par les flammes. Installé en février 2021, c’est donc la deuxième dégradation qu’il subit en quelques mois. 

Dans la nuit du 25 novembre dernier, le radar-tourelle de la RN3 entre Le Tampon et Saint-Pierre a également été incendié. Il y a un an, à peine installés, les radars- tourelles avaient été pris pour cible à Salazie, Saint-André mais aussi à Pierrefonds et Saint-Leu. Les vandales risquent jusqu’à 75 000 euros d’amende et 5 ans d’emprisonnement, avaient alors rappelé les autorités. 


www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live