Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Du 6 au 10 décembre, les étudiants voteront pour élire leurs représentants étudiants au Conseil d'administration du CROUS

$
0
0
Les étudiants s'apprêtent à voter pour élire leurs représentants étudiants au Conseil d'administration du CROUS.
Du 6 au 10 décembre, les étudiants voteront pour élire leurs représentants étudiants au Conseil d'administration du CROUS
Le communiqué :

Du 6 au 10 décembre 2021, les étudiants sont appelés à voter pour élire leurs représentants au conseil d’administration du Crous de La Réunion. Pour la première fois, ce vote sera organisé par voie électronique, un mode de vote plus moderne, plus accessible et sécurisé. Ces élections représentent un moment clé pour la démocratie et la vie étudiante. Depuis leur création, les Crous se sont en effet construits avec et pour les étudiants.

Les représentants étudiants élus en conseil d’administration jouent un rôle majeur après des Crous. Leur participation aux instances des Crous leur permet en effet d’intervenir sur les sujets majeurs gérés par le réseau des œuvres universitaires : vie étudiante, restauration, hébergement, bourses et aides, etc.

La dernière élection des représentants étudiants a eu lieu en 2018, les élections prévues en 2020 ayant été repoussées du fait de la crise sanitaire. Les étudiants sont élus pour un mandat de deux ans et représentent près d’un tiers des membres du conseil d’administration.

Ce vote électronique est une première pour le réseau des Crous. Les étudiants pourront ainsi voter à travers la plateforme evote.lescrous.fr développée pour l’occasion. Les représentants étudiants ont été ainsi associés à la conception de l’outil dédié, notamment lors d’une élection test réalisée en juin dernier. L’outil de vote sera accessible sur ordinateur mais aussi depuis un simple téléphone, et chaque étudiant pourra voter en quelques minutes seulement.

Deux postes de vote seront ouverts pour permettre aux étudiants ne bénéficiant pas d’outil informatique de voter sur place, au théâtre Vladimir Canter et à la varangue étudiante sur le campus du Tampon. Un centre d’appels sera également accessible pour ceux qui auront besoin d’une assistante sur toute la période du scrutin.

Enfin, les 182 élus (7 élus par Crous) éliront eux-mêmes, en 2022, les représentants étudiants au conseil d’administration du centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous).

www.zinfos974.com

RUN 400 Officiel : remportez un baptême en voiture de compétition !

$
0
0
RUN 400 Officiel : remportez un baptême en voiture de compétition !
L’association Jap974, la Team Rupteur de Saint-Leu et leurs partenaires organisent le RUN 400 Officiel de Saint-Leu, le dimanche 12 Décembre.

De 9h00 à 17h00, les pilotes de RUN s’affronteront sur la ligne droite de la Pointe-au-Sel. L’événement est gratuit et ouvert au public sur présentation du passe sanitaire.

Pour clôturer le championnat en beauté, les organisateurs et la Ville de Saint-Leu ont décidé d’offrir à deux personnes un baptême en voiture de compétition. Les pilotes embarqueront les gagnants dans leurs bolides pour vivre une expérience sensationnelle.

Pour participer au jeu-concours, rendez-vous ici sur le groupe Saint-Leu Officiel  !
Lien : www.facebook.com/groups/saintleu.re/posts/642187260459724/

Infos & Inscriptions : 06 92 53 63 48

www.zinfos974.com

Garde des enfants : un nouvel exemple de déchirement entre la métropole et La Réunion

$
0
0
Sandra (nom d'emprunt) vit en métropole, séparée de son ex-compagnon et père de ses deux enfants. Ce dernier, installé à La Réunion, qu'elle décrit comme dangereux et violent, a obtenu la garde des enfants. Sandra se dit “victime d’une décision arbitraire du JAF de Saint-Denis de La Réunion”.
Garde des enfants : un nouvel exemple de déchirement entre la métropole et La Réunion
Sandra (nom d'emprunt) est mère de deux garçons. Installée à Roanne (Loire) et séparée du père, elle craint de perdre la garde de ses enfants. Ces derniers sont en effet contraints de rentrer à La Réunion, sous décision de justice. L'homme aurait déjà fait preuve de violence envers eux et menacé la mère de famille à de multiples reprises. 

Après quelques années à La Réunion, le couple déménage en métropole en décembre dernier, dans un climat conflictuel et ponctué de violences de la part de l'homme, selon son ex-compagne, avant la séparation.

Depuis, il n’a pas pris de nouvelles des enfants, il n’a pas téléphoné, participé au financement ni à la vie de famille. Il nous a abandonnés ”, déclare-t-elle, avant de poursuivre :"Il m'a même dit, 'Je ne veux plus des enfants, parce qu'ils portent ton sang'".

Sans ressources, Sandra reste dans un premier temps chez ses parents, à Roanne, avec ses enfants. La mère de famille s’installe ensuite avec ses deux fils : "J’ai trouvé en urgence un logement, un véhicule, un CDI, une nourrice pour mon fils âgé de 16 mois, l’école de mon fils âgé de 3 ans, des professionnels de santé pour les enfants".

De son côté, le père des enfants, qu’elle décrit comme un homme au profil inquiétant, un homme violent, incontrôlable et manipulateur“, saisit le Juge des Affaires Familiales de La Réunion. "Lorsque mon fils n'avait que 16 mois, dans un excès de colère, il a cassé son lit, mon fils était dedans", confie t-elle.

Mais le 27 octobre dernier, le JAF décide d'établir la résidence principale chez le père à La Réunion.

Une décision que ne comprend pas la mère de famille : “J’ai reçu un mail de Monsieur précisant qu’il viendra récupérer les enfants.(...) Je suis inquiète et terrifiée pour mes enfants”.

Le 20 novembre dernier, le père vient récupérer les enfants à son domicile et trouve porte close. Ce dernier serait donc rentré seul à La Réunion. La mère de famille devra justifier cette non-représentation des enfants prochainement. 

www.zinfos974.com

Mission essentielle au CHU de La Réunion, l’enseignement est désormais certifié Qualiopi

$
0
0
L’enseignement constitue l’une des missions fondamentales d’un CHU, avec le soin, la recherche et la coopération. Le CHU de la Réunion assure pleinement cette mission et joue un rôle de premier ordre en termes de formation pour de nombreux métiers de la santé, à La Réunion. La qualité des enseignements a été soulignée par la certification Qualiopi des formations dispensées.
Mission essentielle au CHU de La Réunion, l’enseignement est désormais certifié Qualiopi
Avec ses 9 instituts d’études en santé et son école de sages-femmes, le CHU de la Réunion est le principal opérateur de formation en santé, accueillant plus de 1000 étudiants et élèves chaque année. Egalement, en partenariat avec l’Université de la Réunion, le CHU participe activement à la formation des étudiants en médecine, dès le premier cycle, jusqu’à l’internat, avec plus de 400 internes accueillis chaque année à la Réunion, dont 300 au CHU.

La certification QUALIOPI : Une obligation règlementaire et la reconnaissance d’une démarche ancrée au CHU de la Réunion

La certification QUALIOPI s’inscrit dans le cadre de la Loi du 05 09 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, instituant l’obligation de certification pour tout organisme de formation dès le 01 janvier 2022, qui conditionne l’éligibilité aux financements publics et paritaires.

La démarche de certification est un processus long, exigeant, centré sur la qualité du service rendu aux stagiaires et qui implique nécessairement l’ensemble des acteurs de la formation.

L’audit sur sites réalisé par l’AFNOR, fin septembre 2021, s’est révélé pointu et exigeant sur les éléments de preuve fournis, ainsi que sur l’organisation et la gouvernance institutionnelle de cette fonction de formation. Les 7 critères et les 28 indicateurs ont été passés à la loupe par l’auditeur pendant 3 jours et demi.

Les résultats de l’audit mettent en exergue l’excellence de nos dispositifs de formation, soulignant une forte expertise et une excellente prise en compte des spécificités régionales.

La remise de cette certification a eu lieu ce jour lors de cérémonie organisée sur le site de La Direction Générale du CHU de La Réunion, à Saint-Paul, en présence de représentants du Conseil de surveillance, de l’AFNOR, des institus de formation certifiés et de La Région Réunion, principal financeurs des instituts.

Les grandes ambitions du CHU en termes de formation

Fort de cette expertise reconnue, le CHU de la Réunion souhaite répondre aux nombreux besoins de formation en santé du territoire et de la zone. Le projet ambitieux de construction d’un centre régional de formation par simulation en santé de l’Océan Indien répond pleinement aux 5 grandes ambitions du CHU de la Réunion, que sont :

- Poursuivre le développement d’une offre de formation initiale de pointe en santé à La Réunion.

- Permettre le maintien et le développement des compétences des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux, au service de la qualité des soins dispensés à la population réunionnaise.

- Répondre aux problématiques sanitaires prioritaires et spécifiques de l’Océan Indien.

- Poursuivre le développement de l’innovation et de la recherche en pédagogie en s’appuyant sur notre solide expérience de conduite de projets de recherche depuis plus de 10 ans.

- Assurer un rôle majeur dans la coopération régionale et le rayonnement de la Réunion dans la zone océan Indien, pour la formation des professionnels.

www.zinfos974.com

Pose de 1ère de la Résidence séniors Les Villages d'Or

$
0
0
Pose de 1ère de la Résidence séniors Les Villages d'Or

Hier, mercredi 1er décembre, a eu lieu la pose de la première pierre de la résidence séniors Les Villages d'Or en présence de Monsieur le Maire, André THIEN AH KOON, de Madame Marie ESTOURNET, Présidente Directrice Générale Les Villages d'Or, de Monsieur Thierry OUILLON, Directeur Général SIDR et des élus du Conseil Municipal du Tampon. 

Cette résidence destinée aux retraités sera la première sur la Commune du Tampon et la 4e sur l'île. 

Situé au 18 et 20 rue Jules Bertaut, la résidence Les Villages d'Or disposera de 78 logements T2 avec varangue, d'un Club-House à disposition des résidents qui sera animé par un régisseur afin de proposer des activités et favoriser le lien social entre les résidents et des commerces. 


www.zinfos974.com

Rétablissement de la liaison Réunion-Johannesbourg dimanche

$
0
0
Air Austral annonce le maintien de ses vols entre La Réunion et Johannesbourg prévus ce dimanche. Voici le communiqué de la compagnie aérienne :
Rétablissement de la liaison Réunion-Johannesbourg dimanche
Le gouvernement a annoncé ce mercredi 1er décembre 2021, la fin de la mesure de suspension des liaisons aériennes avec avec l'Afrique du Sud à compter du samedi 4 décembre 2021.
 
En conséquence, les vols de la compagnie Air Austral entre La Réunion et Johannesburg pourront reprendre. Les vols Réunion<>Johannesburg UU341 et UU 342 de ce dimanche 5 décembre 2021 sont ainsi maintenus.
 
Sur décisions gouvernementales, les vols pourront se tenir avec un encadrement extrêmement strict et drastique. Ces modalités, fixées par la Préfecture de La Réunion seront précisées dès officialisation sur le site internet de la compagnie.
 
La compagnie Air Austral recommande à ses passagers de suivre l’évolution de la situation, et bien renseigner leurs coordonnées téléphoniques et email afin de pouvoir être tenus informés. 

www.zinfos974.com

Les Chroniques de Tonton Jules - #82

$
0
0
J’ai essayé d’assortir mes commentaires du jour d’un brin d’insolence, de dérision. Parce que, sinon, les enfants, tout ça est d’un désespérant !
Les Chroniques de Tonton Jules - #82
Le Quotidien sort du rouge 

Nous ne pouvons que saluer chaleureusement notre confrère du Chaudron pour cette sortie de crise. Le tribunal vient en effet de ramener la dette du journal de CKC à de plus modestes proportions. Les crises atteignant la presse sont de plus en plus nombreuses et alarmantes. Il est heureux qu’un journal « phare » de notre histoire locale échappe ainsi au pire. Nombre de journalistes qui, ensuite, sont allés tenter leur chance ailleurs, sinon dans d’autres domaines que le journalisme pur et dur, ont fait leurs premières armes dans ce journal qui a apporté un souffle nouveau à notre information. Daniel Vaxelaire, qui fut des premiers, devenu le grand écrivain que l’on sait ; Alain Lemée ; Idriss Issa, une sacrée « plume » ; … et cousin Pierrot, journaliste sportif à l’origine, grand « testeur » de voitures… et votre serviteur. Bonne route au Quotidien !

Liberté, liberté chérie : la presse mauricienne en danger, la dictature pointe le bout de son nez.

Lorsque les gouvernants, de quelque pays qu’il s’agisse, ne parviennent plus à faire face à ses obligations, c’est généralement la presse qui paie les premiers pots cassés. Et l’on se dirige alors à pas de Sioux vers une bonne petite dictature de derrière les fagots. C’est hélas ce qui se passe chez nos cousins mauriciens. Les autorisations accordées aux organes de presse indépendants, cauchemar du pouvoir port-louisien, verront leur autorisation de paraître passer de 5 à 1 an ! Et ça leur coûtera bonbon s’ils veulent continuer leur métier. Pire : le secret protégeant les informateurs des journalistes est levé. Quand on connaît la brutalité des méthodes de la police mauricienne, on peut légitimement, se poser des questions sur l’intégrité physique de nos confrères. C’est l’ONG « Reporters sans frontières » qui le dit : « Même Madagascar n’a pas fait pire ! »

Les dirigeants mauriciens seraient-ils séduits par l’humanisme de Duterte ? A moins qu’ils n’aient un faible pour Bolsonaro, Poutine, Loukachenko, Xi Jin Machin… Trump ?

« Je t’aime »… et il poignarde son fils !

Je ne vais pas insister sur cette affaire monstrueuse ; ça fait trop mal, rien que d’y penser. Je cherche juste une explication, si toutefois quelqu’un en a une qui tienne la route. Il a pris son fils par la nuque, tendrement ; il lui a dit « Je t’aime » avant de lui planter son couteau dans le ventre, par deux fois. Une autre petite victime, innocente elle aussi de la folie des adultes, gisait déjà dans son sang.
C’est un misérable instinct de possession machiste qui a conduit un tel monstre à cette extrémité ? Si vous y comprenez quelque chose, je suis preneur.

Hitler/Staline même combat ?

Avant-hier, sur Arte, passionnant document, comme toujours sur la chaîne franco-allemande, établissant un étrange mais juste parallèle entre deux des plus grandes horreurs de l’Histoire mondiale, les sinistres Hitler et Staline.

Deux personnes animées par les mêmes sentiments, une mégalomanie surdimensionnée, une schizophrénie incontrôlable, une absence totale d’empathie, un goût immodéré pour les vivats de « leur » public, la certitude d’avoir raison contre toute raison, le goût du sang… L’un s’est auto-proclamé fürher, l’autre s’est auto-nommé maréchal ; les deux ont des dizaines de millions de cadavres à leurs basques.

Je suggère à Arte une suite logique : « Pol Pot, Pinochet, Mao, Kim Il Sung et consorts ». Parce que rien que le Timonier, tiens, avec sa révolution culturelle, il a fait plus de victimes que Staline. Lui qui violait de jeunes vierges en pensant que cela le guérirait de sa syphillis !

Et peut-être un 3è tome : « Torquemada/Daesh, les fous de Dieu, même combat ».

Bichiques 90 euros !!!!!

Quelques poignées de bichiques, sans doute égarées par le réchauffement climatique, ont eu le culot de s’ébattre à l’embouchure de la rivière Saint-Denis. Maîtres pêcheurs par l’odeur alléchés, vouves en batterie, s’en firent vite un fromage. Quelques mètres plus loin, sur un étal hâtivement dressé, les frétillants alevins se négociaient déjà à plus de 90 euros le kilo ! Toute la pêche s’est envolée en moins d’une demi-heure. Après ça, di à mwin Créoles la pas kouyon na d’fois ! Le « poisson d’argent » du Viet Nam est à 8/10 euros le kilo…  

ONF : des milliers d’emplois menacés

Des milliers d’emplois de techniciens et d’ouvriers forestiers sont appelés à disparaître au cours des cinq prochaines années. Et tout le monde s’en fout. Il est question, selon la philosophie ultra-mondialiste du Macro(n) de l’Elysée, que ces tâches soient confiées à des sociétés privées, comme toujours. Or, qu’est-ce qui motive avant tout les sociétés privées ? Le profit, le blé, le pognon, l’artiche, l’oseille, les pépètes, le jonc, le rendement, la croissance démentielle. Leur souci ne sera pas de protéger la nature mais de mettre nos espaces verts en coupe réglée et je pèse mes mots. Bref, au lieu de soigner, de bichonner la Nature, histoire de lutter contre la disparition des espaces naturels et contrer le réchauffement climatique, on va conforter ce dernier ! Alors que tous les économistes sérieux disent que les personnels de l’ONF devraient être plus que doublés, l’Emmanuel-de-mes-esgourdes veut les envoyer au cachot. 

Incrustations en bas d’écran : la déchéance de l’audiovisuel

Il n’y a donc plus de correcteur dans les radios et télévisions ? Parce que… regardez tout ce qui est écrit à l’écran pendant que les présentateurs s’égosillent (en parlant de plus en plus mal) : des fautes par paquets de bites ! C’est pas comme ça qu’on va améliorer l’écriture ni la grammaire française chez nos jeunes générations. Tiens ! Même en langue créole ils font des fautes.

Dans les journaux papier, c’est pire. Mais ce n’est pas une excuse !!!!!

Migennes « pas assez rentable » !

Vous allez encore dire que je vous bassine avec mes délires anti-croissance mais rassurez-vous : je continuerai tant qu’il le faudra. Ce coup-ci, c’est la grande métallurgie de Migennes, que ses dirigeants ont décidé de fermer sans autre forme de procès.

Cette usine n’est pas en déficit, loin s’en faut. Elle gagne même de l’argent. Mais, c’est là le hic : « elle n’est pas assez rentable ». Si je traduis, ça signifie que cette usine rentre dans ses frais, elle n’a aucun mal à payer ses charges, ses impôts, ses salaires, ses fournisseurs. Non ! mais ses actionnaires voudraient juste gagner bien plus de bénèf ! Des centaines d’employés vont donc être barrés en retraite anticipée ou au chômage économique parce que des actionnaires s’estiment lésés. C’est aussi la philosophie de Macron, le Jupiter des multinationales.

Je le répète, je ne suis pas contre l’actionnariat. Qu’un placement financier rapporte, quoi de plus normal ? Mais vouloir doubler son capital en deux ans, c’est… c’est…

C’est à se la prendre et se la mordre.

www.zinfos974.com

Cyrille Melchior élu au Bureau de l’ADF

$
0
0
Cyrille Melchior élu au Bureau de l’ADF
Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, accompagné de Sophie Arzal (vice-présidente) et Jean-FrançoisPayet (conseiller départemental) assistent aux assises de l’Association desDépartements de France (ADF) qui se déroulent actuellement à Bourg-en-Bresse.

La réunion du bureau de l’ADF s’est tenue et a été l’occasion pour Cyrille Melchior d’y siéger en tant que nouveau membre du bureau.

C’est avec une grande fierté qu’il y représente l’Outre-mer en tant que Président de la Commission des départements ultra-marins et La Réunion au sein de l’ADF.

Sur la photo, le Président du Conseil départemental a à sa droite François Sauvadet, ancien ministre et Président de l’ADF.

www.zinfos974.com

Saint-Paul assure la tranquillité publique sur son territoire

$
0
0
Saint-Paul tient son assemblée plénière du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) ce jeudi 2 décembre 2021 à l’Hôtel de Ville
Saint-Paul assure la tranquillité publique sur son territoire
La commune, terre accueillante et participative, détaille à ses partenaires ses actions prioritaires pour assurer la tranquillité publique et la sécurité de sa population sur le territoire.

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, accueille la Sous-Préfète de Saint-Paul, Sylvie CENDRE, la Procureure de la République, Véronique DENIZOT, Sabine PIERREDON, Déléguée du préfet à la Politique de la Ville pour l’arrondissement ouest, le Lieutenant-colonel, Vincent AUDON, Commandant de la compagnie de Gendarmerie de Saint-Paul.

D’autres partenaires institutionnels participent à cette plénière.

Ce CLSPD, relancé en décembre 2020, contribue à enclencher une action partenariale efficace. Plus aucune réunion de cette instance ne s’est tenue de 2017 à 2020. 2021 a permis de structurer l’ensemble du dispositif tant sur la sécurité que sur la prévention.

La Police Municipale a été repensée dans une logique d’hyper-proximité. Ses moyens humains ont été renforcés avec le recrutement d’un directeur et de 8 policiers. Soit une augmentation de 25% des effectifs.

Cette structuration contribue à actionner plusieurs leviers. Notamment les Opérations Ville vie Vacances destinées à 90 jeunes de 11 à 18 ans des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Efficaces le nombre d’OVVV a doublé, passant de 2 à 4.

Cette politique sociale de proximité passe aussi par les 5 éducateurs de rue spécialisés qui vont vers un public bien ciblé. Des services civiques ont été affectés à des missions devant les écoles.

En matière d’accès au droit, nous avons accompagné plus de 5 200 personnes. Grâce à ses 3 Points de Justice, la Ville affiche sa volonté de faciliter l’accès aux droits des personnes.

La nouvelle stratégie du CLSPD pour 2022 s’articule autour de quatre axes majeurs qui visent à garantir prioritairement la tranquillité publique.

La prévention est en enjeu majeur pour la Municipalité. Un plan d’action dédié sera décliné en en faveur de la jeunesse.

La lutte contre les violences intra-familiales représente un objectif majeur. Il faut combattre ce fléau sur le territoire. À ce titre nous engagerons notamment un travail de lutte contre les discriminations, les stéréotypes et le sexisme est entrepris.

Notre territoire est à 65 % rural, nous mènerons donc une politique dynamique dans les hauts en matière d’insertion et de prévention.

La station balnéaire, conjuguée à la richesse de l’ensemble de notre territoire, conduit à la très forte augmentation de la population chaque week-end et pendant les vacances scolaires.

Nous nous devons d’adopter une approche particulière concernant cette spécificité SaintPauloise.

La Ville a d’ores et déjà lancé la réalisation de son diagnostic en matière de sécurité. Il s’agira de produire le document lié à la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.

En matière de tranquillité publique, une nouvelle dynamique s’enclenchera avec de nouvelles actions en 2022 :

- Déploiement de la vidéo-protection (51 caméras en temps réel) avec la création d’un centre de supervision urbain (400 000 euros)
- Création d’une brigade mobile inédite à La Réunion qui disposera d’un poste avancé pour certaines manifestations et en cas de gestion de crise (90 000 €)
- Ouverture d’un nouveau poste de Police Municipale dans les hauts Construction d’un centre d’hébergement d’urgence intercommunal à Saint-Paul dans la ZAC des Tamarins Réhabilitation de logements d’urgence et l’ouverture d’un centre social à titre expérimental
- Création d’une cellule de lutte contre les violences intra-familiales, en liaison avec la Gendarmerie Plan de lutte contre le harcèlement scolaire dans les 66 écoles de Saint-Paul
- Augmentation du nombre d’éducateurs de rue et création d’un club de la prévention
- Consolidation des actions Police Municipale/Gendarmerie pour lutter contre la pousse, les stupéfiants, les contrôles sur la voie publique et la prévention des rixes

www.zinfos974.com

Vivement dimanche !

$
0
0
 Vivement dimanche !
"Vivement dimanche" n’est pas le nom de la pénultième émission de Michel Drucker. Non ! C’est un cri du cœur ! Car, enfin, nous y sommes presque ! Ce dimanche, après les péripéties, polémiques et guerres de tranchées qui ont animé la pré-campagne présidentielle, nous aurons enfin le panel final des candidats pour la course à l’Élysée. 

Oui ! je vous le dit : Dimanche sonne le glas des primaires un peu primaires. Sonne le tocsin des batailles à venir. Sonne la retraite pour certains, la débâcle pour d’autres, la victoire promise à un ou à une seule. Dimanche, vivement dimanche, nous serons libérés de ce suspense mou, de ce carcan élastique, de cette indicible question : Qui sera le candidat de "Les Républicains" ? 

Ces Républicains qui nous bassinent depuis des mois avec un protocole de cet interminable désignation du candidat, incompréhensible et carrément lourdingue. Une primaire qui n’en est pas une… mais qui l’est quand même, un peu… sans en porter le nom. Et vu que "ouin ouin" alias Xavier Bertrand ne voulait pas faire partie d’une primaire… on a juste fait "autrement" mais en pareil. Et voilà nos 2 fugueurs, Xavier et Valérie de retour à la case. Ce télénovela insipide, très mal doublé, se terminera enfin dimanche par l’épisode final qui désignera le champion ou la championne version LR… iel (dixit Le Petit Robert 2021) devra toutefois faire tourner le red bull pour combler le retard.

Du côté des verts, le rescapé, pas encore naufragé, Yannick Jadot essaye de jouer à l’homme d’Etat. Et il ne s’en sort pas trop mal. Mais comme dit la chanson… il a un petit problème dans sa plantation, verte. Pire qu’un bracelet électronique, il a une pitbull comme gardienne : Sandrine Rousseau, légitime certes, par le résultat extrêmement serré de la verte primaire. Prête à sauter à la gorge du Jadot s’il ne supprime pas le nucléaire, les voitures, les avions et même les gens qui ne voudront pas respirer une fois sur deux pour réduire leurs émissions de CO2 de 50%.

Dimanche, nous aurons aussi derrière la corde, d’un côté, le clown dépressif Eric Zemmour, de l’autre la matriarche du RN devenue quasi gauchiste selon le premier. Ils croisent le fer façon péplum de série Z (lol) avec des épées de carton ou plutôt se chamaillent façon Vaudeville comme je l’écrivais en septembre dernier. Jeu de "c’est celui qui le dit qui est" qui ne trompe personne. Zemmour a raflé la mise chez les Fillonistes, les indécis, les "lost in space" et apportera bientôt sa dote à la douce Marine. Elle qui chante, sur ses affiches, la troisième phrase du sixième couplet de notre Marseillaise Nationale avec sa « Liberté chérie » (vous pouvez vérifier). Quant à son amant dans le placard, Eric Zemmour, il n’hésite pas à plagier le Général De Gaulle dans son appel du 18 juin 1940 à la radio. Si Zemmour avait passé l’appel suite à la débâcle, Pétain serait-il au Panthéon ? Une copie de mise en scène aussi ridicule que déprimante. 

Nous avons aussi notre Mélenchon international qui fleure bon la France d’en bas alors que "lui" voudrait bien être en haut. Un Jean-Luc un peu inaudible en ce moment ! Sans doute un bug de son hologramme. Mais de toute façon, son discours est assez récurrent pour que son silence soit éloquent : il est contre tout ce qui est contraire à ses idées… et inversement.

Et puis, doux parfum suranné de rose, notre Hidalgo Anne qui ne voit toujours rien venir. Sinon le vent du boulet. Et pourtant la mairie de Paris avait bien réussi à quelque prédécesseur. Mais Chirac n’était pas soluble, lui, dans l’écologie de comptoir. Si le PS veut survivre, il en faudra un peu plus… beaucoup plus qu’un discours lénifiant, façon Alexa ou OK Google. "Alexa, dis moi si je serais présidente de la République… " "Bien sûr. Quand tu auras fini tes études !"

Et enfin, l’indéboulonnable Emmanuel Macron dont les sondages répétés le placent en première et confortable position. Les crises en cascade au cours de son premier mandat ne semblent étonnamment pas avoir entamé sa popularité et sa cote de confiance. Effet secondaire du Covid ou du vaccin ? Il a tout de même résisté de tous ses muscles à la poignée de main de Trump et fait cracher la pilule à Merkel pour sauver l’économie de l’Europe ! Il aurait même pu chanter "Mes 2 amours" de Joséphine Baker avec une ceinture de bananes après avoir joué la carte "djeunes" face à McFly et Carlito ! Mais mis à part ces moments d’opérette, on peut, au moins, lui reconnaître qu’il a endossé le costume de Président avec un certain panache malgré son jeune âge. 

Vivement dimanche donc ! Que la campagne démarre et que le Dieu de la démocratie et de la laïcité (lol) veuille bien faire emporter cette course à l’échalote par un homme d’état, un vrai.

www.zinfos974.com

Téléphérique à St-Denis : Le "Papang" prendra son envol le 23 décembre

$
0
0
Après la pose des câbles en août dernier et la mise en marche des cabines en octobre, la boucle est presque bouclée pour le téléphérique reliant le quartier de Bois-de-Nèfles à celui du Chaudron. Ce vendredi, les clés du téléphérique ont été remises à l'exploitant avant l'étape de la marche à blanc qui interviendra dans la foulée. La mise en service officielle du téléphérique est prévue avant Noël.
Téléphérique à St-Denis : Le
L’arrivée de ces véhicules représente, à l’instar de l’élévation des pylônes dans le ciel dionysien, la concrétisation du premier projet de transport par câble de l’île. Avec un parcours effectué en 14 minutes, le voyageur venu de Bois de Nèfles peut se rendre à l’hôtel de ville en une demi-heure. La capacité maximale de transport est de 1 200 passagers par heure, et la collectivité mise pour l’heure sur une moyenne de 6.000 passagers par jour pour ce tracé.

Le président de la CINOR, Maurice Gironcel, explique : "Ce téléphérique fait partie des moyens de déplacement de la CINOR et est complémentaire avec le réseau Citalis." Il ajoute que le TCSP du Chaudron va devenir un BHNS (bus à haut niveau de service) qui partirait de la caserne Lambert jusqu'à la Marine de Sainte-Suzanne et par la suite jusqu'à Saint-Benoît.

La première étape d'un projet plus large

Le PDG de la Sodiparc se félicite : "C'est vrai que c'est parti en temps record depuis la pose du premier pylône. Le but est d'aller vers l'intermodalité. Nous avons une formule 'du battant des lames au sommet des montagnes', c'est cela avec le téléphérique !"

La ligne de Bois de Nèfles a été choisie car elle relie un nœud modal, le mail du Chaudron, et permet de relier trois lycées (Memona Hinterman-Affeejee, Georges Brassens et l’Horizon), trois collèges (Bois de Nèfles, Alizée, Chaudron), ainsi que le campus de l’Université au Moufia et l’hôtel de Région.

La Cinor porte également un deuxième projet sur la ligne Bellepierre-La Montagne. La future ligne permettra sécuriser la liaison entre le Plateau de la Montagne et le reste de l'agglomération. Le trajet en cabine s’effectuera en 4 minutes pour 1,3 kilomètre de trajet.
 

 

 


EN RÉSUMÉ :

- 2,7 kilomètres de voie
- 5 stations (Bois de Nèfles, Bancoul, Moufia, Campus, Chaudron)
- 46 cabines de 10 places avec accès personnes à mobilités réduite et possibilité de venir avec un vélo ou une poussette
-14 minutes de parcours - un passage toutes les 34 secondes
- 5 quartiers réaménagés, végétalisés et rendus plus animés (Bois de Nèfles, Bancoul, Moufia, Campus, Chaudron)
- 1 place publique
- 2 parking-relais
- 3 pôles d'échanges bus
- cheminements piétons et voies cyclables
- 50 millions d’€ de coût

 

Téléphérique à St-Denis : Le

www.zinfos974.com

Remise des prix du 3eme Sartup Weekend ESS

$
0
0
La ville du Port a accueilli ce mercredi 1er décembre, au Kabardock, les lauréats de la troisième édition du Startup weekend Economie Sociale et Solidaire. Co-organisée par la CRESS- Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de La Réunion, la Ville du Port, le TCO et l’association Webcup, la remise des prix a été l’occasion de récompenser le travail réalisé par les équipes lors de lors de cette 3ème édition du Startup weekend Economie Sociale et Solidaire.
Remise des prix du 3eme Sartup Weekend ESS
« La Réunion, un vivier de projets dans l’économie sociale et solidaire »

Après 54 heures de travail pour faire d’une idée une startup, ce sont 4 projets sur 9 portés qui se sont vus récompensés.

Ce marathon entrepreneurial à permis à 4 femmes, accompagnées pendant ce week end intense par leurs coéquipiers et pas moins de 20 coachs experts, de faire émerger leur projet.

Une édition ESS du Startup Weekend qui, cette année encore, a permis à des projets ayant une dimension sociale et sociétale, de développement durable et qui répondent aux enjeux du territoire de booster la création de futures entreprises solidaires qui répondent aux besoins de la population réunionnaise.

Le 28 novembre dernier, les délibérations avaient duré 1h30, tant les équipes étaient difficiles à départager et c’est finalement : Mi la fé, Emaou, Bien jouer et Pupuce qui ont été primés.

Ces projets ont pour objectif de réduire les inégalités et favoriser le partage au travers du recyclage, de la protection animale ou de l’apprentissage pour les enfants ou pour les femmes.

M. Mihidoiri Ali, Elu délégué à l'ESS à la mairie du Port, a commencé son discours en félicitant les futures startuppeuses : « Chaque édition apporte ses nouveautés. Les lauréats de cette année sont venus avec des projets de qualité, qui répondent aux principes de l’ESS et à ses deux missions : assurer une performance économique mais aussi aller dans le sens de l’utilité sociale »

« Le Startup Weekend, un véritable kick starter »

En effet, le format du Startup Weekend est un « kick starter » qui permet aux participants de valider en 54h la faisabilité d’une idée et de repartir avec un projet, un business model qui seront le socle de leur future startup. Les 4 porteuses de projet récompensées, outre leur titre, ont pu remporter différents lots, qui vont ainsi leur donner l’opportunité de continuer le développement de leur idée.

Les partenaires et les financeurs du programme d’actions de la CRESS de La Réunion: l’Etat, le Conseil Régional et le FSE (Fonds Social Européen) de cette édition permettent grâce à leur engagement de rendre cette manifestation GRATUITE pour tous ; c’est d’ailleurs l’association Webcup qui a été pionnière de ce format, La Réunion étant le premier territoire à offrir la participation à un Startup Weekend.

Le soutien de la Bred, Créalise, Du simple au double, France Active, Lizine, Mgen, Optimum,et PocPoc, va également permettre aux porteuses de projet de bénéficier : d’acces aux open space de Lizine, d’accompagnement dans le Corwdfunding, de conseil en comptabilité, d’ouverture de compte, de couverture presse et de formation en stratégie digitale ainsi que la création de leur logo et charte graphique.

Arnaud Siccardi, responsable du service développement économique et des entreprises à la DEETS et Frédéric Maillot, Vice-Président délégué à l'économie sociale et solidaire à la région réunion, ont eu le plaisir de remettre le prix au coup de cœur du jury, Pupuce, un projet associatif qui a pour but de sensibiliser au maximum les Réunionnais face au bienêtre animal, porté par Nancy Sinimalé, qui a reçu :

Lizine : 1 carnet de 10 accès aux espace open space multisites Lizine
PocPoc : Un accompagnement collectif d'une demi journée (fresque du crowdfunding)

La troisième lauréate, Fanette Pinault, avec son projet Bien Jouer, qui ambitionne d'offrir une seconde vie aux jouets dans une démarche sociale et solidaire et dans un principe d’économie circulaire, s’est vue remettre son prix par Denise Delavanne, Vice-présidente du TCO, déléguée à la Politique de la ville et à la Cohésion sociale. Elle remporte :

Bred : 2 mois de cotisation offerts pour la souscription du contrat multirisque pro (dans la limite de 100 €) et 3 premiers loyers et frais d’installation du Terminal de Paiement Electronique offerts
Lizine : 1 carnet de 10 accès aux espace open space multisites Lizine
Optimum : 2 heures de conseil en comptabilité
PocPoc : Un accompagnement collectif d'une demi journée (fresque du crowdfunding)

Le deuxième prix, Emaou, porté par Julie Cochard, un concept de pédagogie innovant et basé sur des études scientifiques dans le domaine de la psychologie positive, a été remis par Mihidoiri Ali, Elu délégué à l'ESS. Elle gagne :

Bred : 2 mois de cotisation offerts pour la souscription du contrat multirisque pro (dans la limite de 100 €) et 3 premiers loyers et frais d’installation du Terminal de Paiement Electronique offerts
Lizine : 1 carnet de 10 accès aux espace open space multisites Lizine Optimum : 4 heures de conseil en comptabilité
PocPoc : Un accompagnement collectif d'une demi journée (fresque du crowdfunding)

Enfin, la grande gagnante de cette troisième édition, Maude Kowalczyk, avec son projet Mi la fé, dont le but est d'utiliser le bricolage comme un vecteur d'autonomie et d'accompagner les femmes afin qu'elles acquièrent la confiance et les compétences nécessaires pour pouvoir effectuer les travaux courants à leur domicile, s’est vue remettre son prix par Frédéric Annette, Président de la CRESS de La Réunion- Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de La Réunion. Elle remporte :

Bred : 2 mois de cotisation offerts pour la souscription du contrat multirisque pro (dans la limite de 100 €) et 3 premiers loyers et frais d’installation du Terminal de Paiement Electronique offerts
Créalise : Formation en stratégie digitale et réseaux sociaux
Du simple au Double : Logo et charte graphique
Lizine : 1 carnet de 10 accès aux espace open space multisites Lizine
MGEN : Une publi-information d’une page dans la revue Glitter
Optimum : 8 heures de conseil en comptabilité
PocPoc : Un accompagnement collectif d'une demi journée (fresque du crowdfunding), un accompagnement individualisé (2 demi journées supplémentaires) pour booster le projet de crowdfunding et une initiation à la facilitation graphique.

www.zinfos974.com

La ligne Papang Chaudron – Bois de Nèfles : Objectif la mise en service !

$
0
0
Après avoir passé les ultimes tests techniques en présence des Services Techniques des Remontées Mécaniques et Transports Guidés, de l’Assistant Maître d’ouvrage et de l’organisme de contrôle technique, le téléphérique entre dans la dernière phase avant l’ouverture au public, la marche à blanc.
La ligne Papang Chaudron – Bois de Nèfles : Objectif la mise en service !
Depuis 3 mois, les équipes de la société d’exploitation, ont été formées du personnel expérimenté et sur des outils de simulation dédiés. Vous le voyez depuis plusieurs semaines, les 46 cabines sont en l’air et subissent des tests au quotidien.

La marche à blanc cela signifie que les 22 agents d’exploitation et de maintenance recrutés localement, peuvent désormais mettre en œuvre et parfaire, grandeur nature, l’ensemble des procédures habituelles et réglementaires de conduite de l’installation. 

Cette période permet également aux services de sécurité et de secours de se familiariser avec l’installation et de son environnement en vue de l’exercice réglementaire en situation prévu le 16 décembre 2021.

 En parallèle, les services régaliens instruisent l’ensemble des dossiers qui permettront d’obtenir l’arrêté préfectoral préalable à l’ouverture du téléphérique aux usagers.

Les Elus du conseil communautaire de la CINOR, ont souhaité faire appel à la population pour donner un nom à la ligne Chaudron- Bois de Nèfles.

Dans un premier temps il y a quelques mois lors d’événements, comme le salon de l’écologie, le public a été invité à imaginer des noms. La collectivité a eu près de 80 propositions !

Les Elus et services en interne ont ensuite réalisé une sélection pour finir à 10 noms. Enfin, la population a été invitée à voter pour leur nom préféré. Cet appel au vote a été mis en place sur les réseaux sociaux, sur les sites Internet de la Ville et de la CINOR, dans les différentes structures communales comme la Mairie et les mairies annexes, et intercommunales comme les bibliothèques ou encore dans les journaux ; pour un final de 3000 votants.

Et 1 nom a été choisi à la majorité absolue au 1er tour. Ce chiffre est très significatif aux yeux de la CINOR, ainsi que ceux des Elus, c’est une belle preuve de démocratie participative.

www.zinfos974.com

Découvrez les dates de fermeture des piscines pour le mois de décembre

$
0
0
Découvrez les dates de fermeture des piscines pour le mois de décembre
Le service des sports vous informe des dates de fermeture des piscines municipales pour le mois de décembre pour vidange et entretien :
– Front de Mer : du jeudi 16 au mercredi 22 décembre inclus
– Bois de Nèfles : du jeudi 16 au mercredi 22 décembre inclus
– Plateau Caillou : du jeudi 23 décembre au dimanche 2 janvier inclus

Merci de votre compréhension.

www.zinfos974.com

Hanoucca, l’une des plus importante fête juive

$
0
0
Hanoucca, l’une des plus importante fête juive
Le Maire de Saint-Paul Emmanuel SÉRAPHIN, et les élus du Conseil Municipal ont été aux cotés de la communauté juive de de l’île le mercredi 1er décembre afin de célébrer Hanoucca, l’une des plus importante fête juive faisant référence à un évènement historique nommé “La Révolte des Maccabées”.

Installée sur la place du débarcadère, la Ménorah, ou chandelier à sept branches, a été illuminée tour à tour par le rabin Mendel SIBONY le Maire, Emmanuel Séraphin, le président de l’association juive de la Réunion, Marc OBADIA, l’adjointe déléguée au dialogue entre les cultes, Jacqueline CARPIN et le maître de cérémonie, Éric MANDEL à l’issue des discours des officiels.

Cette fête des lumières juive durera huit jour afin de représenter symboliquement la liberté et la victoire contre l’intolérance, la discrimination et le rejet de l’autre.

www.zinfos974.com

Le “Téat Sarèt” à l’école Les Fourmis au Guillaume

$
0
0
Phare de la Culture à La Réunion, la Ville de Saint-Paul accueille la compagnie de théâtre Lolita MONGA avec son spectacle baptisé “Téat Sarèt”. Contes, ateliers d’écriture et spectacles sont proposés aux enfants des Bassins de vie de Saint-Paul. Ce jeudi 2 décembre, les élèves de l’école les Fourmis et de l’école centre du Guillaume ont pu apprécier cette pause artistique. Au total, ce sont 4 actions culturelles et 2 représentations qui sont programmées dans deux quartiers différents à Saint-Paul.
Le “Téat Sarèt” à l’école Les Fourmis au Guillaume

C’est d’une oreille attentive que les marmailles ont été captivés par le récit de la compagnie de théâtre Lolita MONGA. Ce théâtre “nomade” est conçu comme un pont entre le monde du spectacle vivant et le monde rural. Mais aussi entre des comédiens/musiciens professionnels et des amateurs parents-conteurs originaires de Salazie, et entre l’hier et l’aujourd’hui. On doit cette opération Téat Sarèt à la Compagnie Lolita MONGA. L’objectif est d’aller à la rencontre du monde agricole via des ateliers et des spectacles. Ce projet novateur, ou les enfants découvrent l’art sous plusieurs formes, correspond à l’ambition culturelle de Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire. Une ville qui emmène la culture au plus près de la population Saint-Pauloise. En particulier vers les plus jeunes.

Ce jeudi 2 décembre, le Téat Sarèt, s’est arrêté à l’établissement les Fourmis et à l’école centre du Guillaume. En présence de la 4ème adjointe Pascaline CHÉREAU NÉMAZINE, les marmailles ont pu partager un véritable moment de rencontre, de transmission et d’échange. Le 6 décembre prochain, l’école Anne-Marie SOUPAPOULLÉ à Ravine Daniel accueillera, à son tour, la compagnie nomade. Pour le public, deux représentations théâtrales se dérouleront au Plateau Noir du Guillaume le 3 décembre, de 19 heures à 21 heures, et au CASE de Ravine Daniel le 7 décembre, de 19 heures à 21 heures.

Ces deux rendez-vous se dérouleront dans le strict respect du protocole sanitaire et de la réglementation édictée par l’État dans sa stratégie de lutte contre la Covid-19.

Pour assister à ces deux représentations, il faut réserver au 0262 34 49 20. Dans le contexte sanitaire actuel, la culture a plus que jamais besoin du soutien des collectivités.

Saint-Paul, Terre des talents et des créativités, se trouve aux côtés des créatrices et des créateurs. La collectivité accompagne les acteurs de la filière culturelle réunionnaise. Cela leur permet de continuer à se produire auprès du public. Téat Sarèt illustre bien ce volontarisme.


www.zinfos974.com

Startup Weekend ESS 2021 | Bravo aux lauréats !

$
0
0
Le 3e Startup Weekend ESS s’est clôturé en beauté ce mercredi 1er décembre 2021 au Kabardock sur Le Port, avec la cérémonie de remise des prix. Découvrez les heureux lauréats…
Startup Weekend ESS 2021 | Bravo aux lauréats !

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, le Startupweekend  est l’évènement phare de la création d’entreprises innovantes à La Réunion. Durant 54 heures, les porteur.se.s de projets en compétition découvrent les rouages de l’entrepreneuriat, en équipe et accompagnés de coachs spécialisés.

Co-organisé par l’association Webcup, la ville du Port, la CRESS  (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de La Réunion), et le TCO, ce 3e opus du Startup Weekend entièrement dédié à l’économie sociale et solidaire  a réuni 65 personnes, dont 9 porteur.s.es de projets et 20 coachs.

Les 9 porteurs de projet qui ont été sélectionnés parmi 34 candidats par un jury d’experts en amont de la manifestation, ont travaillé en équipes et ont été accompagnés par des coachs experts dans des domaines tels que l’économie sociale et solidaire, la finance, le marketing et la communication, entre autres.

Durant 54 heures, les porteurs de projets accompagnés de leurs co-équipiers ont travaillé sans relâche afin de transformer leurs idées en startups naissantes.

Revivez la remise des prix de ce 3e Startup Weekend ESS en vidéo.

Félicitations aux gagnants !

Prix Coup de cœur : Pupuce

Le prix Coup de cœur a été remis par Arnaud Siccardi (Responsable du service développement économique et des entreprises à la DEETS – Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) et Frédéric Maillot (vice-président de la Région Réunion, délégué à l’économie sociale et solidaire).

Le coup de cœur du jury, a été attribué à Pupuce porté par Nancy Sinimalé et son équipe : Diane, Loup et Abdoul.

Pupuce est un projet associatif qui a pour but de sensibiliser au maximum les Réunionnais face au bien être animal. Il vise également à aider propriétaires de chiens et chats à retrouver plus facilement leur animal perdu grâce à un médaillon connecté et à l’application Pupuce qui sera dédiée.

3e prix : Bien jouer

Le 3e prix a été remis par Denise Delavanne, vice-présidente du TCO, déléguée à la Politique de la ville et à la Cohésion sociale.

Le 3e prix, a été attribué à Bien jouer porté par Fanette Pinault et son équipe : Sun, Mickael, Pauline et Steven.

Bien jouer est un projet qui ambitionne d’offrir une seconde vie aux jouets dans une démarche sociale et solidaire et dans un principe d’économie circulaire. Le but est de collecter des jouets afin de leur offrir, après un contrôle, une seconde vie auprès d’enfants.

2e prix : EMAOU

Le 2e prix a été remis par Mihidoiri Ali, élu de la mairie du Port délégué à l’ESS.

Le 2e prix, a été attribué à EMAOU porté par Julie Cochard et son équipe : Giovanni et David.

EMAOU, c’est un concept de pédagogie innovant et basé sur des études scientifiques dans le domaine de la psychologie positive. L’enfant est au centre du projet, il devient donc acteur du changement, il se responsabilise, il s’ouvre au monde, il apprend à se connaître, à s’aimer et à accepter l’autre tout en travaillant sur des projets concrets. Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain !

1er prix : MI LA FÉ

Le 1er prix a été remis par Fréderic Annette, président de la CRESS Réunion.

Le 1er prix, a été attribué à MI LA FÉ, porté par Maude Kowalczyk et son équipe : Audrey, Laëtitia et Aurélien.

Le but de son projet est d’utiliser le bricolage comme un vecteur d’autonomie etd’accompagner les femmes afin qu’elles acquièrent la confiance et les compétences nécessaires pour pouvoir effectuer les travaux courants à leur domicile. Le projet prévoit d’ouvrir un lieu de rencontres et d’expérimentations pour les femmes au sein d’un quartier, de leur proposer une méthode d’apprentissage innovante basée sur l’expérimentation et de mettre à disposition une outilthèque.

Les partenaires de ce 3e Startup Weekend ESS, ont permis la gratuité de l’évènement. L’association Webcup  a été le 1er organisateur au monde à rendre cette manifestation gratuite.

Le TCO, parmi les partenaires historiques du Startup Weekend

Le TCO se réjouit des nombreuses sociétés et projets innovants qui ont pu voir le jour dans ce cadre ! Malgré la crise sanitaire qui persiste en 2021, les structures associatives continuent à démontrer leur capacité à mettre en œuvre des actions, répondant en proximité aux besoins des personnes les plus en difficulté, mais aussi véritables sources d’innovation en réponse à un contexte inédit.

Le TCO, dans la continuité du soutien et de son accompagnement au développement d’une Économie Sociale et Solidaire (ESS), intervient de manière volontariste, auprès des structures du secteur, selon 2 axes : la structuration et la mutualisation / l’animation et le réseau.

En 2022, l’orientation du TCO tend à amplifier la solidarité envers les populations les plus fragiles à travers la nouvelle stratégie mise en place dans le cadre du Plan Local d’Insertion et d’Emploi  (PLIE) 2022-2027, en faveur de l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi, ainsi que par le développement de l’Économie Sociale et Solidaire ou encore du développement des Hauts.


www.zinfos974.com

Entre-Deux : Lancement du dispositif "Chèque Noël Solidaire au Village"

$
0
0
Le maire de l'Entre-Deux a présenté ce jeudi matin le dispositif "Chèque Noël solidaire au village".
Entre-Deux : Lancement du dispositif
Le communiqué :

Ce matin, Bachil Valy, Maire et Président du CCAS de l’Entre-Deux, présentait lors d’une conférence de presse, un dispositif innovant porté par le CCAS : le « Chèque Noël Solidaire au Village ».

En présence de Chantale Grondin, élue aux affaires sociales et au CCAS et Sandrine Rahim Khan, élue aux affaires économiques, le Maire a rappelé le double objectif qui a prévalu au lancement de cette opération.

Premièrement, soutenir le pouvoir d’achat des familles Entredeuxiennes qui subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Le CCAS doit faire face depuis plusieurs semaines maintenant à des demandes d’accompagnement venant d’administrés qui n’avaient encore jamais sollicités d’aides auprès de la Ville. Il fallait répondre au plus vite à cette situation d’urgence sociale.

Deuxièmement, accompagner la relance de l’activité pour nos petits commerces de proximité qui ont été durement touchés ces derniers mois. « Ils sont les forces vives et l’âme du village, nous devions être à leur côté pour maintenir leur activité et préserver l’emploi durable », a rappelé Bachil Valy.

Un double objectif de solidarité donc : solidaire des familles Entredeuxiennes avec près de 1 600 familles qui sont concernées et solidaire avec nos petits commerces de proximité (restaurateurs, artisans, petits commerces alimentaires, vendeurs de fruits et légumes…). Nous voulons soutenir le pouvoir d’achat de nos concitoyens et encourager la consommation locale, les circuits-courts et le commerce de proximité.

Soutenu par la Ville de l’Entre-Deux, et en partenariat avec le groupe Edenred éditeur des tickets (chèques), ce carnet de 10 chèques (tickets services) d’une valeur unitaire de 5 €, soit 50 € permettra aux bénéficiaires de consommer chez la vingtaine de commerçants du village, d’ores-et-déjà, affiliés.

Cette opération est un préalable aux projets structurants portés par la Commune de l’Entre-Deux en matière d’autosuffisance alimentaire, d’aménagement durable et de redynamisation du territoire.

« Acteur incontournable du Plan Alimentaire Territorial qui vient tout juste d’être validé par l’État, le CCAS de l’Entre-Deux entend mettre l’accent sur l’innovation territoriale au bénéfice d’un objectif d’autosuffisance alimentaire. En appui à la démarche de la Ville et des orientations de mandature, le CCAS a la volonté de conforter le développement des circuits courts, de l’autosuffisance alimentaire et d’un développement harmonieux et respectueux de notre environnement et de préservation de notre terroir. », a précisé Bachil Valy.

En conclusion le Maire rappelait : « Quand on veut, on peut ! Quand c’est urgent, on doit ! Quand c’est local, c’est mieux ! ». La charmante Commune rurale qu’est l’Entre-Deux traduit bien son adéquation avec sa devise : Deux bras – Un cœur ! #EntreDeuxSolidaire

En vous remerciant d’avance pour le relais de cette information sur vos supports.

www.zinfos974.com

Vigilance Jaune Vagues Submersion à Mayotte

$
0
0
Météo France annonce un épisode de grandes marées à Mayotte qui démarre le vendredi 3 décembre et va durer jusqu'à mardi prochain. Le littoral de Mayotte est donc soumis à une vigilance Jaune Vagues Submersion à Mayotte.

Vigilance Jaune Vagues Submersion à Mayotte

www.zinfos974.com

Festival réunion métis : Ouverture de parking

$
0
0
Festival réunion métis : Ouverture de parking
Dans le cadre du festival Réunion Métis qui aura lieu du 3 au 5 décembre 2021, la Ville de Saint-Paul met en place des parking : dont un accessible par la rue des Salins - EN FACE DU BÂTIMENT CIMENDEF et l'autre se situant juste à coté de ce même bâtiment accessible par la rue Général de Gaulle. Le parking de la Grotte du peuplement sera également ouvert.
 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>