Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Le Département et Action Logement s’engagent en faveur de l’amélioration des conditions de logement

$
0
0
Cyrille Melchior, Président du Département et Bruno Arcadipane, Président du Groupe Action Logement se sont rencontrés samedi 4 décembre pour présenter le partenariat innovant en faveur du lien emploi-logement, du "Grand Âge", de l’insertion et de l’amélioration des conditions de vie. A cette occasion, une convention-cadre de territoire pour la période 2021-2023 a été signée.
Le Département et Action Logement s’engagent en faveur de l’amélioration des conditions de logement
Dès juillet 2020, le Département a inscrit l'habitat au cœur de ses priorités d’intervention de manière volontariste. Ainsi, 100 M€ ont été mobilisés pour l’amélioration de l’habitat dans le cadre du Plan départemental de relance économique et sociale. Une déclaration d’intention concernant la réhabilitation de logements à Saint-Denis a été signée lors du déplacement du Ministre des Outre-mer à La Réunion entre l’État, le Département, la Commune de Saint-Denis et les bailleurs sociaux. 
 
La signature de la convention-cadre de territoire 2021-2023 avec Action Logement qui se tient ce 4 décembre à la Villa du Département marque une nouvelle étape dans cette volonté d’intervenir concrètement en faveur de l’habitat réunionnais.  

Un partenariat tourné vers l’action 

Comme l’a rappelé le Président Cyrille Melchior, le Conseil départemental a pour objectif de doubler son effort en matière d’amélioration de l’habitat diffus. "Nous souhaitons aller encore plus loin et amplifier nos efforts en doublant notre production et atteindre les 20 000 logements rénovés d’ici 2025". Cette action a reçu le soutien de la Ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, et fera l’objet, via la Ligne budgétaire unique (LBU) d’une contractualisation d’engagements réciproques avec le Préfet. Pour accompagner cette ambition, le groupe Action Logement présidé par Bruno Arcadipane, s’engage dans la convention-cadre à soutenir la Collectivité, pour une plus large adaptation de ses aides en direction des propriétaires occupants, notamment les plus modestes et les propriétaires bailleurs. 
 
Avec l’appui opérationnel de la SHLMR, la filiale immobilière d’Action Logement implantée à La Réunion, de la Direction Territoriale d’Action Logement Services (ALS) et du Guichet Unique Réunion Habitat (GURH), plusieurs initiatives concrètes ont été définies : 

- Accompagnement de 3 500 ménages par an au titre des services et des aides financières accordés directement aux jeunes et salariés. 

- Soutien du financement de la construction et de la réhabilitation du parc pour l’ensemble des bailleurs du territoire. 

- Production via la SHLMR, filiale d'Action Logement, de 1 000 logements sociaux et intermédiaires par an. 

- Réhabilitation via la SHLMR de 1 000 logements sociaux par an. 

- Soutien à la création d’emplois et à la formation à travers +158 000 heures d’insertion par an (+72 000 en 2020).

Une réponse commune et solidaire à la crise du logement, à la crise économique, sanitaire et sociale

Pour prendre en compte les besoins spécifiques liés au vieillissement de la population (25% des Réunionnais aura plus de 60 ans d’ici 2050), la SHLMR propose des programmes spécifiques à destination des séniors comme les résidences dites "service autonomie" et "inclusives" ou les Maisons d’accueillants familiaux (MAF). 

Le Département s’engage à étudier l’acquisition de locaux au sein des programmes de la SHLMR dans chaque micro-région et la mise à disposition, du foncier départemental. Action Logement, pour sa part, étudiera les possibilités de mobiliser les financements d’Action Logement et du Plan d’Investissement Volontaire (PIV) pour soutenir le déploiement et la construction des MAF. Une modification législative obtenue par le Conseil Départemental auprès de la Ministre du Logement, devrait autoriser prochainement la construction en Outre-mer des "Résidences autonomie" et la revalorisation de l'Allocation Logement Foyer (ALF) sur les mêmes montants que ceux appliqués en métropole. 

La réhabilitation de l’offre existante est également programmée dans ce partenariat. La SHLMR s’engage dans ce cadre à adapter 150 logements/an au vieillissement des locataires dans un délai de moins de 3 mois, ramené à un mois pour les situations d’urgence. 

Les parcours résidentiel et professionnels des jeunes, actifs ou en formation seront soutenus à travers une plus large mobilisation des aides et services d’Action Logement Services et le soutien à l’innovation sociale en lien avec la SHLMR et l’APES Océan Indien.  

Enfin, en matière de prévention des violences intra-familiales, la convention prévoit la location par le Département d’une dizaine de logements répartis sur l’ensemble du territoire réunionnais, pour accueillir des victimes de violence, en prenant en compte le risque de déscolarisation des enfants. 

Pour le Président du Groupe Action Logement, Bruno Arcadipane : "Ce partenariat avec le Département est essentiel pour La Réunion. Il traduit la volonté des Partenaires Sociaux d’Action Logement d’adapter ses interventions au plus près des besoins des territoires. Nous engageons aujourd’hui une collaboration en proximité, avec notre filiale immobilière la SHLMR et notre filiale de services, Action Logement Services, pour accompagner l’amélioration des conditions de vie des Réunionnais, l’insertion des jeunes et la prise en charge du vieillissement de la population".

Pour le Président Cyrille Melchior : "Il est essentiel que tous les acteurs concernés travaillent en étroite collaboration pour apporter des solutions personnalisées à chaque situation, dans une logique de coordination et « d’aller vers ». Ce nouveau partenariat se veut être une réponse commune et solidaire à la crise du logement, à la crise sanitaire, économique et sociale qui secoue notre territoire. Nous posons aujourd’hui les bases d’une collaboration innovante au profit des territoires, des quartiers, des populations, et de notre bien-vivre ensemble".
 

www.zinfos974.com

Angleterre : Un patient se présente aux urgences avec un obus anti-char dans le rectum

$
0
0
Il s'est rendu aux urgences après "avoir glissé et être tombé" sur l’obus. L'hôpital a vécu un branle-bas de combat de peur que la charge n’explose.
Angleterre : Un patient se présente aux urgences avec un obus anti-char dans le rectum
Les personnels soignants ont l’habitude de voir et traiter des cas parfois particulièrement insolites. Cette semaine, la palme est revenue à un patient mercredi aux urgences du Gloucestershire Royal Hospital, dans l’ouest de l’Angleterre, arrivé avec un obus coincé dans le rectum. 

De peur que l’obus datant de la Seconde Guerre mondiale n’explose, les soignants ont dû appliquer le protocole de sécurité et appeler police et démineurs. Avant leur arrivée, l’obus anti-char de 17 centimètres sur 6 a été retiré du séant du patient, raconte la presse nationale selon des informations du tabloïd The Sun.

Les équipes spécialisées ont confirmé que l’engin n’était pas chargé ne faisant ainsi courir aucun risque ni aux autres patients ni au personnel et visiteurs de l’hôpital. Le patient a poursuivi sa convalescence à son domicile.

Il a expliqué faire le ménage dans sa collection d’objets militaires quand il a "glissé" et est " tombé". 

www.zinfos974.com

Le Mont Semeru est entré en éruption dans un impressionnant panache de cendres volcaniques

$
0
0
Le Mont Semeru, situé sur l’île de Java est entré en éruption ce samedi.
Le Mont Semeru est entré en éruption dans un impressionnant panache de cendres volcaniques
Une éruption qui a envoyé des cendres et de la fumée à 12.200m d’altitude. Une alerte a été émise par le Centre d'information sur les cendres volcaniques (VAAC) Darwin. 

Le nuage de cendre déferle sur les villages situés en contrebas du volcan. 

Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des villageois fuir l’impressionnant panache de cendres volcaniques. 

Le mont Semeru était déjà entré en éruption en ce début d’année. 
 




www.zinfos974.com

Les Républicains tiennent leur candidate pour la présidentielle : Retour sur le parcours de Valérie Pécresse

$
0
0
Les Républicains tiennent leur candidate pour la Présidentielle. Après un premier tour très disputé, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, s'est en effet imposée ce samedi lors du second tour du congrès LR face à Eric Ciotti. L'ancienne ministre du Budget, tenante d'une ligne plus centriste que son adversaire et assumant un certain libéralisme économique, était pourtant arrivée en deuxième position derrière le député des Alpes-Maritimes mais avait bénéficié dès jeudi soir du soutien des trois autres candidats recalés. Portrait.
Les Républicains tiennent leur candidate pour la présidentielle : Retour sur le parcours de Valérie Pécresse
Alors qu'elle n'était pas favorite de cette primaire bis, Valérie Pécresse a su tirer son épingle du jeu dans une campagne marquée par des prises de position radicales lancées par ses concurrents sur un certain nombre de sujets comme la suppression du droit du sol, l'immigration ou encore la sécurité. Plus consensuelle, Valérie Pécresse a su jouer la carte du rassemblement de toutes les tendances de sa famille politique contrairement à Eric Ciotti qui surfait sur une ligne très droitière.

Âgée de 54 ans, Valérie Pécresse est née le 14 juillet 1967 à Neuilly-sur-Seine. Elle est la fille de Dominique Roux, universitaire et ancien président de la société Bolloré Telecom au sein du groupe Bolloré. Après une scolarité à l'école privée Sainte-Marie de Neuilly, elle intègre l'École des hautes études commerciales de Paris (HEC) d'où elle sort diplômée en 1988. Dans la foulée, elle fait son entrée à l'École nationale d'administration (ENA) et terminera deuxième de la promotion Concordet (1990-1992). À sortie de l'ENA, elle enseigne le droit constitutionnel à l'IEP de Paris et intègre dans le même temps le Conseil d'Etat où elle sera notamment nommée entre 1995 et 1998 commissaire du gouvernement au sein de l'assemblée du contentieux mais aussi secrétaire générale du conseil supérieur de l'Agence France-Presse (AFP).

Valérie Pécresse fait ses premiers pas en politique lors de la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Jacques Chirac en 1997. Alors qu'elle avait été dans un premier temps sollicitée par l'équipe du Premier ministre de l'époque, Lionel Jospin, elle rejoint finalement le président de la République Jacques Chirac et devient chargée de mission pour les études, la prospective et la société de l'information à la présidence de la République.

Elle se présente pour la première fois sous l'étiquette UMP à une élection au suffrage universel lors des législatives de 2002 dans la seconde circonscription des Yvelines, qu'elle remporte avec 65,11% des voix face à la radicale de gauche Anne Nègre. La même année, elle devient secrétaire générale adjointe de l'UMP avant d'en devenir la porte-parole.

En mars 2004, elle devient conseillère régionale d'opposition d'Île-de-France sur la liste menée par Jean-François Copé. Elle fera ensuite ses premiers pas dans un ministère à la suite de la victoire de Nicolas Sarkozy en 2007 en devenant ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Sous ce mandat, elle fait voter la loi sur l'autonomie des universités et met en place le plan de réforme du CNRS. Par ailleurs, elle sera l'une des rares ministres à bénéficier d'un porte-feuille ministériel sur l'ensemble du quinquennat de Nicolas Sarkozy : ministre de l'Enseignement supérieur durant 4 ans (2007-2011), elle sera ensuite nommée porte-parole du gouvernement et ministre du Budget, des comptes publics et de l'Etat entre juin 2011 et mai 2012.

En 2010, après être sortie gagnante de la primaire UMP pour l'élection régionale d'Île-de-France, elle est finalement battue par le socialiste Jean-Paul Huchon. Elle décroche finalement la présidence de la plus grande région française en décembre 2015 et quitte son poste de parlementaire le mois suivant.

Lors du congrès UMP qui se tient en 2012, elle soutient François Fillon pour occuper la fonction de secrétaire générale du parti. Lorsque l'affaire Bygmalion éclate en 2014, elle sera l'une des rares personnalités du parti à proposer la démission collective de la direction et n'hésitera pas à porter plainte contre cette dernière, estimant que le parti et ses militants ont été victimes de tout ce battage médiatique.

Lors de la primaire des Républicains en 2016, elle décide de soutenir Alain Juppé. Mais face aux tensions avec la direction du parti présidé à l'époque par Laurent Wauquiez, elle décide de créer son propre mouvement au sein de LR, Soyons Libres. Elle quitte finalement Les Républicains en juin 2019 après le score catastrophique obtenu par le parti lors des régionales.

Elle fera son retour au sein de LR en octobre 2021 pour pouvoir participer au congrès du parti après avoir annoncé sa candidature à une primaire de la droite en vue de la présidentielle de 2022 afin de restaurer "la fierté française".

www.zinfos974.com

"Sentinelle de la biodiversité", Valmyr Turbot est décédé

$
0
0
Il est connu pour son accueil hors du commun dans son gîte au Dimitile, riche de ses multiples expériences et des nombreux métiers qu’il a exercé. Agriculteur mais aussi musicien, Valmyr Turbot est décédé. Les hommages fleurissent sur les réseaux sociaux dont celui du maire de l’Entre-Deux pour lui rendre hommage.
L'hommage de Bachil Valy :

"Nombreux sont celles et ceux qu’il a accueillis dans sa modeste structure au Dimitile. 

Valmyr Turbot était une de ses personnes qui savait guérir l’âme, le corps et l’esprit. 
Il savait trouver les mots justes, les mots simples et drôles, oubliant peut-être ses propres maux pour placer autrui au cœur de sa bienveillance. 

Chaleureux, rassurant, et aussi cuisinier hors pair, c’est en véritable sentinelle de la biodiversité, notamment celle du Dimitile, que Valmyr Turbot laisse derrière lui le doux souvenir d’un homme attachant et généreux.

Que son âme puisse parcourir à jamais les hauts sommets qu’il affectionnait tant. 
Repose en paix mon brave".

www.zinfos974.com

Covid-19 à La Réunion : 9 personnes hospitalisées en service de réanimation

$
0
0
L’ARS précise la situation des établissements de santé accueillant des patients atteints de la Covid-19.
Covid-19 à La Réunion : 9 personnes hospitalisées en service de réanimation
Sur les 7 derniers jours, les admissions en réanimation pour Covid-19 sont stables. Ce samedi 04 décembre, 9 personnes sont hospitalisées en service de réanimation.

Par ailleurs, 41 personnes sont hospitalisées en service de médecine, traduisant une augmentation au cours des derniers jours, sans répercussion sur la réanimation à ce jour.

Un suivi quotidien des hospitalisations en réanimation et en hospitalisation conventionnelle est assuré par l’Agence Régionale de Santé en lien avec les établissements de santé.

A ce-jour ce suivi permet d’attester que la situation reste contrastée entre la stabilité des admissions en réa et la progression continue des entrées en médecine dont certaines sont susceptibles de justifier ultérieurement un transfert en réanimation.

www.zinfos974.com

Vidéo - Les gendarmes reviennent sur le secteur de l'accident mortel de novembre dans le nord

$
0
0
Il y a un mois exactement, un jeune homme perdait la vie sur la quatre voies de Sainte-Marie. Ce samedi soir, les gendarmes du secteur nord sillonnent ce secteur.
Vidéo - Les gendarmes reviennent sur le secteur de l'accident mortel de novembre dans le nord
Comme après chaque accident avec des caractéristiques particulières, les forces de l'ordre investissent le secteur où il s'est produit pour éviter un nouveau drame. 

Le 4 novembre peu avant 21 heures sur la quatre.voies de Sainte-Marie avant la bretelle de sortie vers Duparc, un cyclomotoriste percutait une remorque transportant un bateau. C'est sur ce même secteur tout particulièrement que les gendarmes se positionnent ce samedi soir.

L'ensemble des infractions au code de la route sont dans le viseur des forces de l'ordre ce week end comme chaque jour de l'année. Conduite en état d'ivresse ou de prise de stupéfiants ou encore feux défectueux sont autant de critères qui sont passés au crible. Les excès de vitesse tiennent quant à eux le haut du panier en termes de nombre d'infractions relevées. Une voiture avec radar embarqué est de sortie cette nuit pour mettre hors d'état de nuire les fous du volant à quelques minutes d'un samedi soir enfiévré.

Le défaut d'assurance demeure aussi et bien malheureusement une habitude de ces contrôles routiers. C'est le cas d'une conductrice dont le véhicule a été tout simplement immobilisé et embarqué sur un plateau pour une mise en fourrière sur le champ. Le bilan de la nuit sera complet ce dimanche à la levée du jour. Une nuit que tous souhaitent la plus calme possible.  


Vidéo - Les gendarmes reviennent sur le secteur de l'accident mortel de novembre dans le nord

Vidéo - Les gendarmes reviennent sur le secteur de l'accident mortel de novembre dans le nord

Vidéo - Les gendarmes reviennent sur le secteur de l'accident mortel de novembre dans le nord

www.zinfos974.com

Rétro 2021 - Février : Vagues de violence et de Covid-19

$
0
0
Une collégienne agressée, une nouvelle vague épidémique, la disparition de Tonton David, le coup de pied sauté de Dimitri Payet qui lui a valu un carton rouge et un déchaînement médiatique, l’agression d’un policier à la Montagne ou encore la mise en examen du maire du Port : le mois de février a connu une actualité tumultueuse.
Rétro 2021 - Février : Vagues de violence et de Covid-19
Un policier en civil poignardé devant sa famille

Le policier en civil est en compagnie de sa famille sur la route de La Montagne lorsqu’un individu qui vient de causer un accident de la route lui assène un coup de couteau à la tête. La famille du fonctionnaire assiste à la scène de violence, impuissante. Le policier s'en sortira avec des points de suture. 

Happy slapping devant le collège Fayard

À Saint-André, non loin du collège Fayard, une agression d’une rare violence fait le tour de la toile. Une collégienne est prise à partie par une autre élève, sous les encouragements de dizaines de collégiens rassemblés. La jeune victime se fait ensuite bousculer par certains tandis que d’autres filment la scène.

Les internautes s'enflamment devant les images choquantes de l’agression. La direction réagit le lendemain, déplorant une situation bien trop fréquente dans le secteur. Le chef d’établissement annonce la prise de sanctions à l'encontre des mis en causes, bien que les faits se soient déroulés à l’extérieur de l’établissement.

Olivier Hoarau mis en examen

Olivier Hoareau est mis en examen après deux jours de garde à vue dans une affaire de corruption et de blanchiment. Il est accusé d'avoir participé ou d'avoir bénéficié d'échanges financiers illégaux autour du projet d'extension du Cap Sacré Cœur. Le montant des transactions s’élève à près de 150.000 euros. Le maire du Port est placé sous contrôle judiciaire et a interdiction d'entrer en contact avec les autres  protagonistes présumés.

Kung-fu Payet

Le coup de pied sauté de Dimitri Payet  sur Marco Verratti le 7 février lui a valu un carton rouge et un déchaînement médiatique. Dès le lendemain de ce match OM-PSG, le geste du joueur de Marseille sur le Parisien sera au cœur des débats dans la presse nationale. Le Réunionnais devient le joueur le plus expulsé depuis le début de la saison 2019/2020.

Décès de Tonton David

Tonton David s'éteint le 16 février 2021, à l'âge de 53 ans. La triste nouvelle est accompagnée d’une pluie d'hommages et de messages émus de la part de ses fans et de ses amis Pierpoljak et Nuttea.

Début de la 3e vague épidémique

Après quelques semaines de répit, l’île connaît une nouvelle reprise épidémique. Après avoir tenté l’application de mesures par commune en fonction de la situation sanitaire, le préfet annonce la mise en place d’un couvre-feu généralisé dès le 24 février. Des restrictions concernant les déplacements, les manifestations culturelles, la pratique de la danse et les marchés forains complètent la liste des nouvelles mesures.

www.zinfos974.com

Météo : Les 30°C souvent dépassés

$
0
0
En ce début de journée, le soleil n'a aucun mal pour s'imposer. Cet après-midi, les nuages sont plus nombreux. L'impression de chaleur et de moiteur reste d'actualité.
Météo : Les 30°C souvent dépassés
Le bulletin complet de Météo France Réunion :

Alizé d'Est-Nord-Est faible à modéré dans une masse d'air qui reste plutôt sèche et chaude.

En ce début de journée, le soleil n'a aucun mal pour s'imposer.

Comme souvent, au fil des heures, les cumulus prennent possession des remparts, laissant néanmoins les cirques et les plus hauts sommets dans de franches éclaircies.

Cet après-midi, les nuages sont plus nombreux sous le vent, notamment à l'Ouest d'une ligne "Saint-Denis-Saint-Joseph" en passant par les cirques. Ils finissent par donner quelques faibles pluies des hauteurs de Saint-Leu en direction du Port.

L'impression de chaleur et de moiteur reste d'actualité. Les 30°C sont atteints, souvent dépassés sur tout le pourtour réunionnais. Dans les cirques de Mafate et de Salazie, le thermomètre affiche plus de 25°C et même 28°C à Cilaos.

L'alizé est modéré sur les côtes Nord et le long du Sud sauvage avec des rafales comprises entre 50 et 60 km/h à l'Est de Saint-Joseph.

Un vent d'Est-Nord-Est souffle en Baie de la Possession avec des rafales moindres, de l'ordre de 50 km/h. Partout ailleurs, les brises prédominent.

La mer est encore agitée dans les secteurs ventés et belle à peu agitée le long des plages de l'Ouest et en Baie de Saint-Paul. Une petite houle comprise entre 1 mètre et 1 mètre 50 sévit sur la côte Est de l'île.

www.zinfos974.com

Redistribution : La Réunion en 3ème position des régions françaises

$
0
0
Les régions ultramarines sont celles pour lesquelles les transferts nets en faveur des ménages sont les plus élevés, rapporte le site FIPECO. La Réunion arrive en troisième position.
Redistribution : La Réunion en 3ème position des régions françaises
À partir de l'étude de l'Insee publiée il y a quelques mois sur la décomposition du revenu disponible brut des ménages par région, FIPECO (site d'informations sur les finances publiques) a estimé les transferts nets opérés en faveur des habitants de chacune des régions françaises. Le calcul prend en compte les prestations sociales en espèces et les principaux services publics d’une part, et les cotisations sociales et les impôts directs sur les ménages d’autre part.

Il en ressort que la Guadeloupe est la région pour laquelle les transferts nets en faveur des ménages sont les plus élevés, avec 9100 euros par habitant. La Martinique arrive en deuxième position avec 8100 euros par habitant tandis que notre île arrive à la troisième place (7800 euros). Le site souligne que la moyenne des cinq régions ultramarines (7300 euros) est nettement au-dessus de la moyenne nationale (3600 euros). 

Les prestations sociales plus faibles mais les impôts beaucoup plus faibles

"Les régions ultramarines sont caractérisées par des prestations sociales plus faibles que la moyenne nationale, ce qui peut pour partie tenir à une part plus faible de retraités dans la population. Les cotisations sociales y sont également plus faibles et les transferts sociaux y sont globalement plus favorables", précise FIPECO. "Les services publics y sont un peu plus importants que dans l’ensemble de la France mais l’écart est limité. Le poids des impôts directs sur les ménages y est surtout beaucoup plus faible si bien que les transferts non sociaux y sont globalement bien plus favorables", est-il précisé.

Dans le détail, les régions ultramarines perçoivent par habitant 4000 euros de prestations sociales contre 7500 pour la France entière, et les services publics représentent 7400 euros (7000 pour la France entière). Les impôts directs s'élèvent à 1000 euros pour les régions ultramarines, contre 3700 au niveau national. Enfin,  3100 euros de cotisations sont estimées, contre 7100 pour toute la France.

Dans l'Hexagone, les régions dont les ménages reçoivent les transferts nets les plus importants sont la Nouvelle-Aquitaine (5400 euros par habitant), la Corse et l’Occitanie (5200 euros). En Ile-de-France, les transferts sont négatifs (- 900 euros par habitant). Les régions où les transferts sont les plus faibles tout en étant positifs sont Auvergne-Rhône-Alpes (3400 euros par habitant), les Pays de la Loire (4000 euros) et Grand-Est (4100 euros).

www.zinfos974.com

Loto : Le jackpot de 30 millions d'euros remporté, un gain historique

$
0
0
Le jackpot de 30 millions d'euros mis en jeu au Loto a été remporté ce samedi. Il s'agit du plus gros gain depuis le lancement du jeu.
Loto : Le jackpot de 30 millions d'euros remporté, un gain historique

C'est un record. Un joueur d'Ille-et-Vilaine a remporté le jackot de 30 millions d'euros lors du tirage du Loto de ce samedi. Cela faisait 28 tirages que le jackpot n'avait pas été remporté. 

Il s'agit de la plus grosse cagnotte attribuée depuis le lancement du jeu en 1976. Selon Le Parisien, il y avait une chance sur 19 millions de trouver la combinaison gagnante. 

Le précédent ticket record du Loto, joué sur Internet en septembre dernier, était 26 millions d’euros.

 

www.zinfos974.com

Figure de l'agroécologie, Pierre Rabhi est mort

$
0
0
L'écrivain et penseur français Pierre Rabhi, auteur de l'ouvrage "Vers la sobriété heureuse", est décédé.
Figure de l'agroécologie, Pierre Rabhi est mort
Pierre Rabhi, écrivain et figure de l’agroécologie, est mort à l'âge de 83 ans des suites d’une hémorragie cérébrale. 

Paysan et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi défendait un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutenait le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis. Cofondateur du Mouvement Colibris, il était reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

Ce militant de la cause écologie appelait à "l'insurrection des consciences" et invitait à "sortir du mythe de la croissance indéfinie", mais aussi à "réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie" vers une "sobriété heureuse".

Pierre Rabhi a été à l’origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées, comme l’association Terre & Humanisme (d’abord appelée “Les Amis de Pierre Rabhi”), le Mouvement des Oasis en Tous Lieux, le centre agroécologique Les Amanins ou la Ferme des enfants-Hameau des Buis. Il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont “Vers la sobriété heureuse” et "L’Agroécologie, une éthique de vie" (Actes Sud), ou encore "La puissance de la modération" (Éditions Hozhoni).


www.zinfos974.com

Cinquième édition du concours de la correspondance - semaine 2

$
0
0
Cinquième édition du concours de la correspondance - semaine 2
Le concours de la correspondance entame sa cinquième édition avec comme invité : Charles Baudelaire. Le règlement est à lire sur notre site http://aparmedia.wixsite.com/appel.

Afin de mieux appréhender ce personnage historique, un livre est à lire, un site est à découvrir.

En 1841, Charles Baudelaire est de passage à Bourbon pendant une quarantaine de jours. Il a 20 ans. Son beau-père (le nouveau mari de sa mère) le Général Aupick l’a envoyé manu-militari pour Calcutta en raison de sa « jeunesse scandaleuse et dissolue » à Paris.

Son parcours et son séjour jusqu’à Bourbon (puisque c’est là que Charles Baudelaire décide de faire demi-tour) ont été imaginé par Mario Serviable dans l’ouvrage « Bordeaux, la nuit » (bien dommage que la parution s’est faite d’une manière confidentielle !). Au fil des pages, l’auteur croise le parcours du futur poète lié aux pages de l’Histoire de La Réunion : les lettres que Baudelaire écrit à sa mère, d’autres correspondances fictives nous ramènent à Bourbon en l’année 1841. Un ouvrage fictif et réel à la fois, inédit, curieux, rempli d’anecdotes, des faits, des gestes de Baudelaire et des personnages d’antan.

Autre support à découvrir : un site est à consulter sur la toile. A propos du long périple de l’auteur « les fleurs du mal » voici le lien : Le bateau fou de Baudelaire jusqu'à La Réunion – 7 Lames la Mer. La journaliste-écrivaine, Nathalie Valentine Legros revient avec une documentation précieuse et précise sur le séjour du poète. Un long article dans lequel des recherches effectuées se rapportent à des écrits de l’époque. Illustré et complété d’extraits des écrits de Charles Baudelaire, ce document incontournable enrichira certainement votre contribution scripturale. Il est à consulter avant de vous lancer dans la lettre à l’invité de cette édition.

Charles Baudelaire, poète sensible à l’âme féminine est le destinataire de la cinquième édition de notre concours de la correspondance.

À l’automne de sa vie Charles Baudelaire nous interpelle :

De ce lointain séjour à Bourbon, je garde le souvenir de Dorothée, la belle affranchie « obligée d’entasser piastre sur piastre pour racheter sa petite sœur » ? Et la dame créole aux charmes ignorés ? Et la Malbaraise « grands yeux de velours ». Que sont-elles devenues ? Comment vivent les femmes aujourd’hui là-bas « au pays parfumé que le soleil caresse ? »

Bonne semaine à tous et à bientôt.

www.zinfos974.com

Les conditions à remplir pour obtenir la Prime de Noël 2021

$
0
0
Attribuée chaque année depuis 1998, la Prime de Noël bénéficiera à plus de 2,5 millions de ménages en 2020. Elle devrait être versée à compter du 15 décembre.
Les conditions à remplir pour obtenir la Prime de Noël 2021
Si le ministère des Solidarités n'a pas encore annoncé la reconduction officielle de la prestation sociale, d’après la Direction de l’information légale et administrative, administration placée sous l’autorité du Premier ministre, le versement de la Prime de Noël doit avoir lieu à partir du 15 décembre.

La Prime de Noël est une aide financière visant à aider les personnes percevant de faibles revenus. Elle est versée quelques jours avant les fêtes de Noël et concerne plus de 2,5 millions de Français. 

Cette aide exceptionnelle mise en place en 1998 est versée à certains bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AER) sans démarches à effectuer auprès de la Caisse d'allocations familiales (Caf), de la Mutualité sociale agricole (MSA) ou de Pôle emploi. 

Le paiement est automatique après vérification des conditions d'accès : le bénéficiaire n'a pas besoin d'en faire la demande.

Lorsque la prime de Noël est versée par Pôle emploi, elle bénéficie aux allocataires de :

- l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
- l'allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F) ;
- l'allocation équivalent retraite (AER) ;
- la rémunération publique de stage (RPS) ;
- la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) ;
- l'aide à la création et la reprise d'entreprise (ACRE-ASS).

Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, votre droit à allocation doit être en cours pour le mois de novembre ou de décembre 2021. Si vous êtes nouvellement allocataire, la prime sera versée en janvier 2022.

Elle est d'un montant unique de :
- 152,45 € pour la Métropole et les DOM ;
- 76,22 € pour Mayotte.

Le versement de la prime s'effectue à partir du 15 décembre 2021.

Lorsque la Prime de Noël est versée par la Caf ou la MSA, elle est attribuée aux bénéficiaires du RSA. Elle dépend de la composition du foyer (une seule prime étant versée par foyer) :

- Personne isolée : 152,45 €
- 2 personnes (isolée avec 1 enfant ou couple sans enfant) : 228,67 €
- 3 personnes (isolée avec 2 enfants ou couple avec 1 enfant) : 274,41 €

- 4 personnes :
isolée avec 3 enfants : 335,39 €
couple avec 2 enfants : 320,14 €

- 5 personnes :
isolée avec 4 enfants : 396,37 €
couple avec 3 enfants : 381,12 €

- 6 personnes :
isolée avec 5 enfants : 457,35 €
couple avec 4 enfants : 442,10 €

Par personne supplémentaire : 60,98 €

Le versement de la prime s'effectuera à partir du 15 décembre 2021.

Enfin, sachez que cette prime n'est pas imposable. Elle ne doit donc pas être mentionnée sur la déclaration de revenus.

www.zinfos974.com

Marche blanche en hommage à Marine Ethève, fauchée par un chauffard

$
0
0
Une marche blanche est organisée ce dimanche à Petite-Île en hommage à Marine Ethève. La jeune femme a été mortellement fauchée par un chauffard, il y a un mois, laissant derrière elle une fille de 4 ans. Sa famille souhaite ainsi sensibiliser sur les comportements à risques.
Marche blanche en hommage à Marine Ethève, fauchée par un chauffard
Elle n’avait que 25 ans, une petite fille de 4 ans et tout l’avenir devant elle. Malheureusement, dans la nuit du 6 au 7 novembre, un chauffard lui a ôté la vie.

Le conducteur a pris la fuite et ne s'est rendu au commissariat que 12 heures après les faits, soutenant ne pas avoir consommé d'alcool avant les faits. Son prélèvement sanguin révèlera la présence de canabidiol et d’une substance antidépresseur. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte du chef d'homicide involontaire aggravé par le délit de fuite.

Les parents de la jeune femme organisent une marche blanche en sa mémoire le 11 décembre prochain. Ce dimanche, c’est sa grand-mère qui a souhaité lui rendre un dernier hommage. Une marche blanche va ainsi s’élancer de l’église de Petite-Île à 10h pour se rendre au chemin Laguerre, lieu de sa naissance.

Pour la grand-mère de Marine, l’objectif est de sensibiliser sur les comportements à risques des conducteurs.  Elle a partagé un message poignant sur Facebook :
Hommage à Marine Ethève 

Fauchée dans la nuit de samedi 6 à dimanche 7 novembre.

Le dimanche 5 décembre, une messe sera dite pour Marine Ethève, jeune femme fauchée par un chauffard à Tours qui a pris la fuite et ne s'est dénoncé que 12 heures après les faits.

Une marche blanche débutera sur le parvis de l'Église  à 10h pour se rendre au rond-point du chemin Laguerre le lieu de sa naissance
Cette marche est ouverte à ses proches et toutes les personnes qui se reconnaissent dans ce drame. Elle servira à sensibiliser les automobilistes sur la sécurité routière, l'alcool au volant et les stupéfiants et médicaments.

La voiture n'est pas un jouet, mais une arme.

La route nous devons la partager en toute courtoisie, ce n'est pas un terrain de jeu. Il faut que tous ces drames cessent.

C'est le cri du coeur d'une maman qui pleure son enfant partie trop tôt.

www.zinfos974.com

Mâcon : Une adolescente de 13 ans meurt électrocutée par son portable dans son bain

$
0
0
Une adolescente de 13 ans, électrisée dans son bain à cause d'un téléphone portable en charge, est décédée des suites de ses blessures ce vendredi, en Saône-et-Loire.
Mâcon : Une adolescente de 13 ans meurt électrocutée par son portable dans son bain

Une adolescente est morte après avoir été électrisée à cause d'un téléphone portable en charge alors qu'elle prenait son bain, à Mâcon, rapporte le Journal de Saône-et-Loire. Les faits se sont déroulés samedi 27 novembre dernier lors d'une soirée entre copines, dans la maison familiale de la victime. 

Célestine, 13 ans, avait dans un premier temps été réanimée grâce à un rapide massage cardiaque prodigué par les policiers de la BAC, premiers à arriver sur place. Mais la jeune fille a finalement a succombé à ses blessures ce vendredi, à l'hôpital. Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances exactes de l'accident.

"Que cela serve à d’autres adolescents parce qu’ils sont tous avec leur téléphone greffé à la main ! Il faut vraiment insister : pas de téléphone dans les baignoires, parce que c’est tellement dramatique derrière. Pour un petit geste…", avait exprimé au JSL la mère de la victime, lorsque cette dernière se trouvait dans le coma.


www.zinfos974.com

Nathalie Bassire salue la victoire de Valérie Pécresse

$
0
0
Nathalie Bassire, qui soutient Valérie Pécresse depuis l'annonce de sa candidature, se réjouit de sa victoire.
Nathalie Bassire salue la victoire de Valérie Pécresse
Le communiqué de Nathalie Bassire :

Je salue la belle et large victoire de Valérie Pécresse au second tour du Congrès LR. Je remercie tout d’abord l’ensemble des adhérents qui ont participé très nombreux à cette primaire, notamment ceux de La Réunion.

En ma qualité de Vice-Présidente de son mouvement Libres! depuis 2019, oratrice et référente Outre-Mer de son équipe, je la soutiens depuis l’annonce de sa candidature.

Valérie est la meilleure d’entre nous pour rassembler et faire gagner l’Union de la Droite et du Centre face à Emmanuel Macron à l’élection présidentielle d’avril 2022. Forte de mon expérience de députée et d’élue locale, sur le terrain au contact de la population depuis de nombreuses années, je lui ai préparé en ce sens des propositions en faveur du pouvoir d’achat, de la transition écologique, du développement économique, dans les domaines du social, de la santé, de l’agriculture, …

Nous allons désormais finaliser son programme pour les Outre-Mer, en particulier le projet pour La Réunion. 

Nathalie BASSIRE
Députée de La Réunion

www.zinfos974.com

Jean-Jacques Morel félicite Valérie Pécresse pour sa victoire

$
0
0
"J’invite dès à présent Valérie Pécresse à venir nous voir à La Réunion dans le cadre de la campagne", réagit le conseiller régional Jean-Jacques Morel.
Jean-Jacques Morel félicite Valérie Pécresse pour sa victoire
Le communiqué :

Je félicite Valérie PÉCRESSE qui portera les couleurs de la droite et du centre à l’élection présidentielle de 2022.

Le parti du Général De Gaulle envoie aujourd’hui pour la première fois une femme à l’élection présidentielle. C’est un signal fort adressé à toutes les Françaises et donc naturellement à toutes les Réunionnaises. C’est unis que nous allons, avec nos sympathisants et nos militants, partir à la rencontre des Réunionnais.

J’invite dès à présent Valérie PÉCRESSE à venir nous voir à La Réunion dans le cadre de la campagne.

Oui, la droite républicaine est de retour ! Ensemble, portons Valérie PÉCRESSE à l’Élysée !

Jean-Jacques MOREL Conseiller Régional Les Républicains

www.zinfos974.com

Les époux Taïlamée fêtent leurs noces de diamant à Quatre Robinets

$
0
0
Les époux Taïlamée fêtent leurs noces de diamant à Quatre Robinets
Les époux Taïlamée fêtent leurs noces de diamant à Quatre Robinets

Le Maire, Bruno Domen accompagné de Marie Alexandre conseillère municipale déléguée à la 3ème jeunesse et des conseillers Josian Zettor et Marie-Claire Vion se sont rendus chez Rachelle, 81 ans et Noël, 83 ans, pour célébrer leur anniversaire de mariage ce samedi 4 décembre 2021. Les époux Taïlamée ont 6 enfants, 9 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants.

De Quatre Robinets aux quatre coins de l’île il n’y a qu’un pas et Noël plus connu sous le petit nom de Sandou l’a franchi comme il l'explique. En effet, il fit "carrière dans les usines sucrières installées aux quatre points cardinaux de La Réunion comme à Grand Bois, Bois Rouge ou encore Stella Matutina". Désormais, Noël coule une retraite paisible en s’occupant de ses animaux et particulièrement de ses bœufs. "Plus qu’une passion, c'est un héritage que je perpétue de père en fils" ajoute t-il. 

Rachelle a exercé dans la restauration scolaire avant de se consacrer pleinement à son foyer et à ses enfants.

www.zinfos974.com

Covid : Les mesures de freinage prolongées jusqu'au 19 décembre

$
0
0
Les mesures de freinage sont prolongées jusqu'au 19 décembre.
Covid : Les mesures de freinage prolongées jusqu'au 19 décembre
Alors que le nombre de cas de Covid-19 continue de grimper à La Réunion, le préfet a décidé de prolonger les mesures de freinage jusqu'au 19 décembre par le biais d'un arrêté préfectoral en date du 3 décembre.

Le port du masque reste ainsi obligatoire pour toute personne âgée de onze ans ou plus sur la voie publique et notamment dans les marchés forains, les brocantes, les vide-greniers, les fêtes foraines et lors des évènements festifs ou d’animation sur l’espace public.

Les rassemblements, réunions ou activités de plus de dix personnes restent interdits sur la voie publique et dans des lieux accessibles au public, notamment les plages, dans les espaces verts, les aires de loisirs, les parcs et les jardins municipaux. Les piques-niques ne sont toujours pas autorisés, tout comme la pratique du camping et du bivouac.

Les jauges fixées pour les discothèques et les concerts debout demeurent à 75% de la capacité d’accueil maximale. 

Par ailleurs, le pass sanitaire est toujours obligatoire dans les bars et restaurants et pour tout transport aérien et maritime.
 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>