Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

St-Denis : Agression à l'arme blanche dans un bus Citalis, deux blessés

$
0
0
Deux personnes ont été blessées lors d'une agression à l'arme blanche commise ce samedi dans un bus Citalis.
St-Denis : Agression à l'arme blanche dans un bus Citalis, deux blessés
Deux personnes ont été agressées à l'arme blanche ce samedi alors qu'elles se trouvaient dans un bus Citalis. Les faits se sont déroulés en fin d'après-midi, vers 18 heures, au niveau de la rue Maréchal Leclerc (Saint-Denis).

Les deux victimes, conscientes à l'arrivée des secours, ont été évacuées vers le CHU en état d'urgence relative. Il s'agit d'une adolescente de 16 ans présentant une plaie à l'arcade et d'un homme de 55 ans présentant une plaie niveau du cou et de diverses autres parties du corps. 

Plus d'informations à venir.

 

www.zinfos974.com

Champ Fleuri : Victime d'un coup de couteau, un adolescent en état d'urgence absolue

$
0
0
Un adolescent de 16 ans a été évacué en urgence absolue vers l'hôpital ce samedi soir, après avoir reçu un coup de couteau au thorax.
Champ Fleuri : Victime d'un coup de couteau, un adolescent en état d'urgence absolue
Un adolescent a reçu un coup de couteau au thorax ce samedi soir, vers 19 heures. Les faits se sont déroulés au stade de Champ Fleuri (Saint-Denis). 

Le jeune homme de 16 ans était inconscient à l'arrivée des secours. En urgence absolue, il a été transféré vers le CHU de Bellepierre.

www.zinfos974.com

Vadko, le premier son exotique de l’artiste Shayna Layn

$
0
0
On l’a connu modèle photo, figurante dans plusieurs clips réunionnais, la voilà aujourd’hui artiste. Shayna Layn sort son tout premier single “Vadko”, qui cartonne actuellement sur les réseaux. Un son exotique et entraînant pour ambiancer toutes les soirées.
Vadko, le premier son exotique de l’artiste Shayna Layn

Shayna Layn, la belle métisse de 23 ans, n’arrête pas de nous surprendre. Elle qui rêvait de devenir gendarme ou hôtesse de l’air se retrouve artiste, et cela ne lui déplaît pas pour autant. En 2020, elle participe au tournage du clip de Cinco, un rappeur connu qui a signé sur le même label que Maître Gims. 

“Un jour, on m'a proposé de tourner dans un clip pour un rappeur connu qui venait tourner spécialement à La Réunion. Il s'avérait que le réalisateur de celui-ci n'était autre que Paul Maillot qui travaille avec de grands artistes tels que Kaaris, Black M, Lasco, Tarovitch, Bilal Hassani en autres. Nous avons gardé contact, puis un jour, il m'a entendue poser sur un de ses instrus. Complément aléatoirement, j'ai chantonné un tempo qui donnait bien. Puis il m'a dit 'Là, y a quelque-chose à faire !'". 


Vadko, le premier son exotique de l’artiste Shayna Layn

De fil en aiguille, Shayna et Paul commencent à travailler ensemble et créent un concept qui réunit de l'instrumental à la brésilienne avec des paroles françaises, réunionnaises, portugaises et malgaches. Un son complètement exotique qui a donné “Vadko” (qui veut dire "mon chéri/mon homme" en malgache). 

Honnêtement, je ne m'y attendais pas du tout, comme beaucoup de monde. Mais j'ai reçu énormément de bons retours. Pourtant au début, je n'étais pas trop d'accord pour faire ce projet. C'est pour ça qu’il est resté sous silence. J'étais très angoissée mais Paul Maillot m'a encouragée. Il voulait vraiment que j'aille jusqu'au bout. Je n'avais même pas vu l'ampleur de la chose le jour du clip”, explique t-elle en souriant.


Vadko, le premier son exotique de l’artiste Shayna Layn

Comme c’est son premier titre, Shayna Layn s'attendait à quelque chose de plutôt simple. Mais c’était sans compter sur le professionnalisme du réalisateur.  

Arrivée sur le lieu de tournage, je vois au moins une trentaine personnes du staff pour monter le décor. Huit grosses voitures, des lumières partout, un grand hangar, de nombreux figurants, du matériel de vrai tournage. C'était incroyable! C'est là que j'ai compris que je ne bossais pas avec n'importe qui”.

Paul Maillot ne fait pas les choses à moitié et a tout géré de A à Z. En réalité, ce morceau a pris un an pour voir le jour. Shayna l’a enregistré à Paris car le producteur est basé là-bas, avec en sus les restrictions sanitaires. Le clip a été tourné il y a quelques mois seulement.

 

Vadko, le premier son exotique de l’artiste Shayna Layn

Je suis étonnement surprise que ça plaise. J'avoue avoir été stressée. j'ai reçu des critiques très constructives ! Cela fait plaisir d'avoir une communauté bienveillante car personne n'est là pour rabaisser l'autre. Au contraire, ils veulent me voir évoluer et encore m'écouter. C’est cela qui fait ma force. "Vadko" est une chanson avec des paroles très simples pour que cela rentre facilement dans la tête. Pour le prochain son, ce sera un peu différent mais toujours là pour donner de l'ambiance. Il ne faut pas oublier que ça reste de la musique pour club”, renchérit-elle. 

Shayna Layn a déjà reçu des propositions pour faire tourner ses sons sur les ondes et en discothèques. Son premier showcase se déroule dimanche dans une boîte de l'ouest. 

De figurante à artiste, le pas est franchi !

"Vadko" est disponible sur tous les plateformes dé téléchargement. 



www.zinfos974.com

Guerre d’Algérie et combats du Maroc et de la Tunisie : St-Leu rend hommage aux morts

$
0
0
Guerre d’Algérie et combats du Maroc et de la Tunisie : St-Leu rend hommage aux morts
En ce 5 décembre 2021, le Maire de Saint-Leu, Madame la conseillère départementale (Brigitte Absyte) et les élus du Conseil municipal (Josian Zettor, Marie Claude Anamalé et Armande Permanaick) accompagnés des membres de l’association des anciens combattants de Saint-Leu ont rendu hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.
 
Lors de cette cérémonie en présence également de la présidente de l’union nationale des combattants du Morbihan ainsi que des représentants des Forces armées de la zone Sud de l’Océan Indien, de la gendarmerie, des pompiers et du chef de la police municipale, Bruno Domen a expliqué « qu’il est de notre devoir d’associer également les jeunes générations à cette cérémonie qui nous ramène seulement 59 ans en arrière ».
 
Et Bruno Domen de rappeler le célèbre Je vous ai compris du général de Gaulle le 4 juin 1958 préambule à l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet 1962. Plus d’un millier de réunionnais ont entre 1954 et 1962 été mobilisés. Au total, on dénombra 23 000 combattants morts pour la France dont une quarantaine de réunionnais.
 
Ce sont toutes les victimes de ces conflits, militaires mais aussi civiles, auxquelles les élus Saint-leusiens ont rendu hommage ce matin devant le monument aux morts.

www.zinfos974.com

Indonésie : L'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts

$
0
0
L'éruption du mont Semeru, en Indonésie, a fait au moins 13 morts et 57 blessés. Un bilan qui pourrait encore s'alourdir.
Indonésie : L'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts
L'éruption du vocan Semeru  a fait au moins 13 morts en Indonésie, a indiqué l’agence de gestion des catastrophes. Un bilan qui pourrait encore s'alourdir alors que les secours continuent les recherches dans la zone.

Ce samedi, le volcan situé dans l'Est de l'île de Java a projeté un vaste panache de cendres et fumée grise, semant la panique chez les habitants des villages voisins, lesquels ont dû prendre la fuite, pris par surprise.

La région s'est retrouvée plongée dans l’obscurité en pleine après-midi. L'épaisse couche de cendre a recouvert au moins 11 villages, ensevelissant les habitations et tuant des animaux d'élevage.

Le bilan fait état d'au moins 57 personnes blessées dans l’éruption dont 41 atteintes par des brûlures. De l'aide alimentaires, des masques ainsi que des sacs mortuaires ont été envoyés par les services de secours.

La dernière éruption du mont Semeru, qui culmine à 3.676 mètres, remonte à décembre 2020.

www.zinfos974.com

Pierre Rabhi ou "la sobriété heureuse"

$
0
0
Pierre Rabhi ou
"J'avais vingt ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture."Pierre Rabhi a 20 ans, à la fin des années 50, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'ont commencé à dessiner sous ses yeux, ce que l'on nommera plus tard" les Trente Glorieuses". De son vrai nom Rabah Rabhi , né le 29 mai 1938 à Kenadsa en Algérie, cet homme a vécu sa pensée, et a transmis son vécu.

Essayiste, romancier, agriculteur, philosophe, conférencier, écologiste, sage de notre temps, il fut avant tout le témoin lucide de notre époque, en guerre pacifique contre l'hyper- consommation, la surproduction des riches et la malnutrition généralisée. Face à la société de surabondance sans joie, et non sans misère matérielle, dans laquelle les pays dits développés sont enlisés, la "sobriété heureuse" représente une alternative réaliste. Force de libération physique et morale, elle est un acte politique de légitime résistance, comme le Mahatma Gandhi en son temps, face à cette machine de production capitaliste, qui détruit la planète et aliène la personne humaine. Les réflexes boulimiques du toujours plus, la progression de la fracture nantis-démunis, préparent un champ de ruines, sur lequel nous divisons l'humanité, et alimentons l'appétit vorace de quelques- uns, au détriment de la majorité souffrante. 
 
Pour en avoir fait une option de vie depuis plusieurs années, Pierre Rabhi nous a fait part des actions concrètes menées en faveur de la sobriété, valeur d'équilibre et de bien-être. Il nous invite à une forme de simplicité et de gratitude, qui, en s'épanouissant au plus profond de notre être, donne à notre présence au monde un sens et une légèreté singulière, fruit d'une méditation sur la démesure et l'impermanence humaines.
 
"Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l'humanité, sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe quelle activité créatrice d'autonomie ,sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine." Il est impossible de maintenir encore longtemps l'idéologie d'une croissance infinie. Il est avéré que celle-ci est destructrice et insoutenable d'un point de vue biologique et géologique. Le soi-disant progrès agronomique détruit le rapport protecteur  des paysans avec leur terre, et crée une pauvreté dont ils ont  bien du mal à se remettre. En fait, cette politique serait en train de les tuer au nom du profit, purement et simplement.

Cependant, petit à petit, chacun faisant sa part , comme le colibri, il est possible de tourner le dos à un mode d'existence qui nous épuise, et épuise la Terre que nous habitons tous, car "la vie n'est une belle aventure que lorsqu'elle est jalonnée de petits ou grands défis à surmonter , qui entretiennent la vigilance, suscitent la créativité , stimulent l'imagination, et, pour tout dire, déclenchent l'enthousiasme, à savoir le divin en nous."
 

www.zinfos974.com

Rétro 2021 - Mars : Pas de couvre-feu sur l’actualité

$
0
0
Le couvre-feu à 18h, un double féminicide à Saint-Joseph, un enlèvement d’une fillette à Saint-Benoît et le début de l’affaire de l’église Extravagance ont défrayé la chronique durant ce mois de mars.
Rétro 2021 - Mars : Pas de couvre-feu sur l’actualité
Le couvre-feu abaissé à 18h

Instauré depuis le 24 février, le couvre-feu était fixé à 22h. Le 5 mars, les habitants ont dû totalement changer leurs habitudes. Jacques Billant a en effet décidé de baisser le couvre-feu à 18h, provoquant un changement drastique d’organisation pour les travailleurs. Ce couvre-feu a été prolongé jusqu’au 5 avril.

Double féminicide à Saint-Joseph

Le matin du 10, le quartier de Bézaves se réveille dans l’horreur : deux femmes sont retrouvées mortes au domicile de l’une d’elle. Il s’agit de l’habitante du lieu, âgée de 78 ans, et de sa voisine, aide à domicile.

Très rapidement, l’enquête se tourne vers le mari de la victime. Le suspect, âgé de 85 ans, avoue les faits durant la garde à vue. Il affirme ne plus avoir la force de s’occuper de son épouse, atteinte d’Alzheimer.

Il est mis en examen pour double meurtre volontaire, dont un aggravé sur conjoint.

L’affaire Extravagance éclate

Comme vous l’avait révélé Zinfos974 à l’époque, le parquet de Saint-Pierre s’intéresse au mouvement religieux Extravagance. La justice a dans son viseur le pasteur Bruno Picard, soupçonné d’abus de faiblesse sur certains fidèles.

Très vite, les langues se délient et de nombreux témoignages viennent accréditer les soupçons. Des plaintes sont même déposées. Les méthodes sont mises au grand jour et le train de vie du leader étonne. En juillet, Bruno Picard est placé en garde à vue avant d’être mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. 

En septembre, le mouvement religieux tente de faire annuler la procédure et le contrôle judiciaire, mais la chambre de l’instruction décide du maintien de la procédure.

Une fillette enlevée à Saint-Benoît

Il est 14h jeudi 18 mars lorsque le quartier de Bras-Fusil bascule dans l’angoisse. Une fillette de 5 ans vient d’être enlevée par un homme alors qu’elle jouait avec des amis. Elle sera retrouvée 2h plus tard dans un champ de Saint-André. Toutefois, le rapport médical confirme le pire : elle a été agressée sexuellement.

Très vite, les enquêteurs se mettent sur la piste d’un homme avec une étoile dans le cou. Il sera rapidement interpellé et passera aux aveux durant sa garde à vue. Son casier comporte 21 mentions et il présente des troubles de la personnalité. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire jusqu’au procès.

Éboulis sur la route du littoral

C’est un petit miracle qui s’est produit le 28 mars sur la route du littoral. Alors que des blocs rocheux se séparent de la falaise et tombent en mitraille sur la route, un automobiliste a probablement eu le réflexe qui lui a sauvé la vie en accélérant, évitant à une roche de s’écraser sur le toit de sa voiture. Un miracle vu l’état du véhicule.

Olivier Rivière condamné

Le maire de Saint-Philippe était attendu à la cour d’appel le 25 mars pour le verdict de son procès. En première instance, Olivier Rivière avait été condamné pour prise illégale d’intérêts et concussion à six mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité. 

La justice reprochait à l’édile de multiplier les casquettes, dépassant le plafond des indemnités autorisées et omettant de pratiquer la règle de l’écrêtement entre 2016 et 2018. Il dépassait le plafond des indemnités de 2.300 euros mensuels.

Olivier Rivière se voyait également reprocher une prise illégale d’intérêts pour avoir fait signer par délégation le permis de construire de sa maison, la loi prévoyant la nomination d’un signataire dans pareille circonstance. 

La cour d’appel a décidé de maintenir les 3 ans d’inéligibilité, assortis de 8 mois de prison avec sursis et d'une amende de 10.000 euros. Olivier Rivière a décidé de se pourvoir en cassation.

www.zinfos974.com

Une caméra plus petite qu’un grain de riz

$
0
0
C’est une caméra plus petite qu’un grain de riz qu’AT&S Technology a réussi à créer. Ultra compacte et miniaturisée, elle est capable de fournir des images en haute définition et en couleurs.
Une caméra plus petite qu’un grain de riz

Des chercheurs de l’Université de Princeton et de l’Université de Washington ont fait appel à la technologie de la métasurface (technique qui capte la lumière au moyen de plus d’un million de nano-antennes optiques) pour mettre au point une caméra miniature, plus petite qu'un grain de riz. De quoi révolutionner le monde de l’image et de la médecine. 

Une caméra à caractère révolutionnaire

Avec sa taille de 1 mm² et son poids d’environ 1 gramme, elle est 560.000 fois plus petite qu’une caméra conventionnelle. Cette minuscule caméra peut être installée dans les smartphones, mais aussi dans les casques de réalité virtuelle et surtout dans les appareils à caractères médicaux tels que les endoscopes.

Elle dispose d’une qualité d’image accrue, comme l’affirme Markus Maier, Global Account Manager chez AT&S : "Le capteur d'image crée non seulement des images nettes grâce à sa résolution de 100.000 pixels, mais il a également une faible consommation d'énergie grâce à notre architecture de connexion intelligente".

Une utilité médicale

Dans le domaine de la science et de la médecine, la miniaturisation devient de plus en plus importante, mais surtout nécessaire.

Médicalement parlant, cette caméra miniature représente une avancée révolutionnaire, puisqu’elle permettrait aux médecins de voir beaucoup plus facilement à l'intérieur du corps humain. Ainsi, cela pourrait offrir aux patients un confort qu’il ne possédaient nullement auparavant.


www.zinfos974.com

Agression dans un bus : "Nous ne devons pas brader la sécurité des Dionysiens", réagit Farid Mangrolia

$
0
0
"Les effectifs de la Police Municipal doivent être au niveau d’une grande commune, et la vidéo-protection doit s’étendre sur tout le territoire communal", exprime Farid Mangrolia (Tous Dionysiens) au lendemain d'une agression à l'arme blanche dans un bus Citalis.
Agression dans un bus :
Le communiqué :

L’agression de deux personnes dans un bus à Saint-Denis par un individu armé est inacceptable.
 
Depuis bientôt 2 ans je ne cesse de rappeler le manque de moyen en matière de sécurité sur la commune.
 
Nous ne devons pas brader la sécurité des dionysiens mais bien augmenter les moyens mis à disposition. 
 
Les effectifs de la Police Municipal doivent être au niveau d’une grande commune, et la  vidéo-protection doit s’étendre sur tout le territoire communal. 
 
J’apporte mon soutien le plus entier aux victimes et je leur souhaite un prompt rétablissement.
 
Farid Mangrolia , Tous Dionysiens
 

www.zinfos974.com

"Liberté" mieux que "Laïcité" que personne ne comprend

$
0
0
Quand on a la chance de disposer de la plus belle devise qui, encore aujourd’hui éclaire (un peu) le Monde (liberté, égalité fraternité), on a bien tort de se battre pour autre chose que ce beau mot de "liberté".

Madame, Monsieur, vous êtes libre. Libre de croire ou ne pas croire, libre de dormir ou d’entreprendre, libre de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui et ce qui n’empêche pas les autres d’être libres.

Ces deux mots ne sont que des symboles, c’est vrai. Mais quand on voit la difficulté qu’ont les humains à circonscrire, définir le concept de liberté, faut-il vraiment ajouter de la complexité en inventant  ce terme de "laïcité" ? Les humains, définitivement sortis des fondamentaux, se perdent, se cherchent ou se trompent dans la complexité sémantique, philosophique, politique, religieuse, au détriment de la simplicité fondamentale qui leur permettrait pourtant de vivre mieux. L’arbre de la laïcité, cache la forêt de la liberté. Et, dans le Monde d’aujourd’hui, combien d’arbres n’a-t-on pas dressé pour nous cacher la vérité, la simplicité et le paradis ?

Je me demande même si là n’est pas la raison de l’enfer que nous vivons tous plus ou moins. Qu’il est loin le siècle des lumières où l’on pensait encore que le but ultime de l’humain c’était son épanouissement.

Le palmiste rouge que j’ai planté devant ma fenêtre il y a 5 ans, ne se pose pas toutes ces questions. Il a grandi, déployé une à une ses grandes palmes. Cette année est la première de sa maturité et à la racine de chaque vieille palme se trouvent les fleurs qui vont lui permettre de se reproduire. Entre ciel et terre, puisant d’un côté sa nourriture et de l’autre recevant la lumière, il se dressera encore fièrement quelques dizaines d’années puis disparaîtra car il a largement participé à l’équilibre de la nature dans cette merveilleuse continuité du vivant.

Sa liberté s’inscrit dans cette continuité. La liberté des humains doit faire de même. Tout le reste n’est qu’illusion et mensonge.

 

www.zinfos974.com

Retour en images sur le Geekali

$
0
0
Depuis hier se tient le 4ème salon Geekali à la Nordev. Un rendez-vous incontournable pour les afficionados de pop-culture connectée. Retour en images avec Pierre Marchal, Anakaopress.
Retour en images sur le Geekali

Retour en images sur le Geekali

Retour en images sur le Geekali

Retour en images sur le Geekali

Retour en images sur le Geekali

Retour en images sur le Geekali

Retour en images sur le Geekali

Retour en images sur le Geekali

Retour en images sur le Geekali

Retour en images sur le Geekali

Retour en images sur le Geekali

Retour en images sur le Geekali

Retour en images sur le Geekali

Retour en images sur le Geekali

www.zinfos974.com

Compte rendu hebdomadaire de Bandcochon : Les makotes sévissent toujours

$
0
0
Ce sont 72 photos de dépôts sauvages qui ont été capturées cette semaine par les contributeurs de Bandcochon.re, site recensant les "cochonneries" repérées aux quatre coins de l'île.
Compte rendu hebdomadaire de Bandcochon : Les makotes sévissent toujours
Les semaines se suivent et se ressemblent... Le bilan hebdomadaire du site bandcochon.re fait état de 72 photos de dépôts sauvages capturées dans 7 villes de l'île. Onze "chasseurs de makoteries" se sont investis. 

Quelques commentaires des contributeurs, pêle-mêle :
 
"La déchetterie de plateau caillou est à 1 km mais les makotes ont bien tout mis au milieu ...
-Angle rue du Four a chaux et rue Maurice Janicot"

"Je connais l'expression 'La poussière sous le tapis', mais un cochon en a inventé une autre : "les déchets sous le ponceau"

"2 autres batteries de voitures abandonnées près du cimetière du Brûlé !"

"Masque COVID accroché à un Bois de Rempart, sur les hauteur du village du Brûlé..."

"Batterie de voiture à deux pas du cimetière du village du Brûlé, près de la borne à verre."

"Gravats et beaucoup de déchets plastique en contre-bas de la route, en versant de ravine"

"Carcasse de 306 grise partiellement découpée en ravine"

"Gros dépôt sauvage au bord de la route Hubert de Lisle !"

"Bidon d'huile de vidange au bord de la route"

Liste des communes impactées par la traque cette semaine
Commune Total
Le Tampon 45
Saint-Denis 14
Saint-Louis 5
Saint-Paul 4
Saint-Pierre 2
La Possession 1
Saint-Leu 1
Total 72
 

Toutes les "cochonneries" et leur localisation à retrouver sur le site Bandcochon.re.

Compte rendu hebdomadaire de Bandcochon : Les makotes sévissent toujours

Compte rendu hebdomadaire de Bandcochon : Les makotes sévissent toujours

Compte rendu hebdomadaire de Bandcochon : Les makotes sévissent toujours

Compte rendu hebdomadaire de Bandcochon : Les makotes sévissent toujours

www.zinfos974.com

Salazie : Incendie à Mare à Citrons, intervention du Dash 8

$
0
0
Un incendie s'est déclaré ce dimanche matin dans le secteur de Mare à Citrons, à Salazie. Le Dash 8 est intervenu.
Salazie : Incendie à Mare à Citrons, intervention du Dash 8
Le Dash 8 a été déployé ce dimanche pour un incendie qui s'est déclaré à Mare à Citrons (Salazie) aux alentours de 10h30.

Six heures après le départ du feu, 1,5 hectare de végétation est parti en fumée. Le feu est maîtrisé, mais toujours pas éteint.

www.zinfos974.com

Alcool, téléphone, vitesse : Une centaine d'infractions relevées par la police ce week-end

$
0
0
​Les effectifs de police ont réalisé 20 opérations de contrôles routiers ce week-end. 111 infractions, dont 12 délits, ont été relevées par les 80 fonctionnaires mobilisés.
Alcool, téléphone, vitesse : Une centaine d'infractions relevées par la police ce week-end
Le bilan :

- Conduite sous l'Empire d'un État Alcoolique : 04
(taux compris entre 0,51 et 1,28 mg / l d'air expiré)
- défaut d'assurance : 06
- défaut de permis de conduire : 02

Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont
également procédé à la constatation de 99 autres diverses contraventions
au code de la route dont :

- feu rouge / stop / priorité : 06
- défaut de port de casque : 04
- défaut de port de la ceinture de sécurité : 07
- défaut de contrôle technique : 06
- usage d'un téléphone tenu en mains par le conducteur : 08
- excès de vitesse : 04
- autres : 64

www.zinfos974.com

Alcoolisé et drogué au volant, il refuse d'obtempérer : Six mois ferme, une amende et la fourrière

$
0
0
Jeudi dernier, un individu conduisant sous l'empire de l'alcool et de stupéfiants refusait de se soustraire à un contrôle routier, à la Saline les Bains (Saint-Paul). Le Portois, qui circulait en outre sans permis ni assurance, a été condamné ce vendredi à 1 an de prison dont six mois de sursis et à une amende de 980 euros.
Alcoolisé et drogué au volant, il refuse d'obtempérer : Six mois ferme, une amende et la fourrière
Le communiqué de la gendarmerie :

Jeudi 02 décembre, vers 23 heures 50, un jeune Portois a refusé d’obtempérer à un contrôle routier à la Saline-les-Bains, obligeant les motocyclistes de la B.Mo (brigade motorisée) St-Paul à utiliser une herse "stop-Stick" pour immobiliser le véhicule.

"Carton Rouge" pour ce jeune homme qui circulait sans permis de conduire, sans assurance et en étant positif à l’alcoolémie et aux stupéfiants.

Le jeune homme a été immédiatement placé en garde à vue dans les locaux de la B.Mo St-Paul. Ce dernier a été déféré devant le tribunal judiciaire de St-Denis vendredi après-midi et condamné à 1 an d’emprisonnement dont 6 mois avec sursis et 980 € d’amende. Le véhicule a été placé en fourrière administrative.

www.zinfos974.com

Variant Omicron : Cas autochtone au Lycée Stella

$
0
0
Variant Omicron : Cas autochtone au Lycée Stella
Identification d’un 3ème cas positif au variant « Omicron » à La Réunion
 
Suite aux derniers résultats de séquençage, les autorités publiques confirment ce jour l’identification d’un variant « Omicron » pour un troisième patient à La Réunion. Ce cas est sans lien avec les 2 cas précédemment identifiés.

Le patient contaminé par le variant « Omicron » serait un cas autochtone, c’est-à-dire sans relation avec un séjour à l’étranger. Le contact tracing a permis d’identifier une personne contact à risque dont le criblage est en faveur d’un variant Omicron (il s’agit donc d’un cas possible supplémentaire dont les résultats du séquençage sont en attente). Pour cette dernière, on ne retrouve pas non plus de relation avec un séjour à l’étranger.

Le cas certain et le cas possible de variant Omicron sont scolarisés au lycée Stella de Saint-Leu. Compte tenu de l’émergence du variant Omicron dans cet établissement scolaire, il apparaît souhaitable par précaution de retester tous les élèves des 2 classes, sans toutefois fermer les classes en attendant les résultats. En effet, l’ensemble des élèves des classes concernées ont déjà fait l’objet de tests lors de la découverte des cas positifs, sans savoir à ce moment-là qu’il s’agissait du variant Omicron.
Les personnes positives sont symptomatiques sans que leur état de santé n’inspire d’inquiétude. 

Le protocole sanitaire d’isolement a été immédiatement mis en œuvre, ainsi que la consigne de dépistage pour les contacts. Des investigations sont encore en cours.
 

www.zinfos974.com

Premier soutien d'un élu réunionnais à Eric Zemmour

$
0
0
Daniel Gonthier n'est certes plus un élu de premier plan. Suite à sa défaite aux législatives face à Jean-Hugues Ratenon et incapable de conserver sa marie face à Jeannick Atchapa, il n'est plus aujourd'hui que simple conseiller municipal d'opposition. Il n'en demeure pas moins vrai qu'il est à ce jour le seul élu à avoir pris position en faveur d'Eric Zemmour. Tout au moins officiellement...
Premier soutien d'un élu réunionnais à Eric Zemmour
Daniel Gonthier a officiellement affiché ce soir sur sa page Facebook son soutien à la candidature d'Eric Zemmour à la présidentielle.

Il ne s'agit certes pas là d'une recrue de premier plan pour le candidat d'extrême droite, mais elle est symbolique dans la mesure où le conseiller municipal de Bras Panon est le premier à le faire officiellement.

Même si on sait que d'autres élus font discrètement campagne pour lui, "en misouk"...

Pour rappel, si Daniel Gonthier n'est plus aujourd'hui que simple conseiller municipal, il a quand même été dans un passé récent maire de Bras Panon, vice-président du Département, et il n'avait raté son élection comme député que d'un souffle...

Interpellé dans les commentaires par un internaute qui lui faisait parti de son étonnement, l'ancien maire a répondu par un "Impossible n'est pas Panonnais", en écho au slogan de campagne d'Eric Zemmour "Impossible n'est pas Français"...

www.zinfos974.com

Pierrot Dupuy : Et si le virus du Covid connaissait le même sort que celui de la Grippe espagnole ?

$
0
0
Pierrot Dupuy : Et si le virus du Covid connaissait le même sort que celui de la Grippe espagnole ?
Le 30 novembre dernier, Zinfos avait été l'un des tout premiers à oser dire que le variant Omicron était peut-être finalement une bonne chose pour la planète. Depuis, de nombreux titres de la presse nationale ont repris cette hypothèse.
Pour arriver à cette conclusion, nous nous étions appuyés sur les déclarations de la Dr Angelique Coetzee, présidente de l'Association médicale sud-africaine, affirmant que ce variant ne présenterait que des symptômes légers.
Or le Dr Angelique Coetzee n'est pas n'importe qui. C'est le médecin qui a traité les premiers malades atteints de ce nouveau variant.
Pour nous forger notre opinion, nous avions également relevé les propos due Tulio de Oliveira, le directeur du Centre sud-africain de réponse et d’innovation face aux épidémies (CERI), qui avait fait le constat d'une propagation extrêmement rapide d'Omicron qui avait en quelques semaines supplanté le variant Delta, jusque là très majoritaire.
D'où notre conclusion : le variant Omicron est peut-être finalement une très bonne chose : il va probablement supplanter au niveau mondial les autres variants et, comme il est beaucoup à la fois plus virulent mais moins dangereux, son développement va se traduire par une augmentation importante du nombre de cas mais par beaucoup moins de transferts en réanimation et beaucoup moins de morts.
Ce qui n'était il y a 5 jours qu'une hypothèse très osée semble aujourd'hui prendre consistance.


Tout d'abord, répétons qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Tout au plus s'agit-il d'hypothèses qui, même si elles semblent prendre un peu plus corps chaque jour qui passe, doivent attendre des confirmations scientifiques officielles qui demandent du temps. On annonce une intervention officielle du gouvernement mardi en Afrique du Sud. Peut-être en apprendrons-nous plus à ce moment-là.

Il n'en demeure pas moins que toutes les sources qui nous parviennent actuellement de ce pays, que nous scrutons à la lettre, vont dans le même sens :

     1) une explosion du nombre de cas, avec un quadruplement en quatre jours

 

Pierrot Dupuy : Et si le virus du Covid connaissait le même sort que celui de la Grippe espagnole ?
     2) un variant Omicron qui a d'ores et déjà supplanté tous les autres variants, comme nous le montre l'infographie du Figaro que nous publions ci-contre

    
 

Pierrot Dupuy : Et si le virus du Covid connaissait le même sort que celui de la Grippe espagnole ?
3) mais aussi et surtout une baisse tout aussi spectaculaire du nombre de morts, comme le montre le graphique ci-contre.

La grippe espagnole, entre 50 et 100 millions de morts... contre 4,5 millions pour le Covid

C'est maintenant qu'il est temps de faire un peu d'histoire et de se souvenir de la première pandémie du 20ème siècle, celle de la Grippe espagnole

Elle a touché le monde de 1918 à 1919 et était causée par le virus A(H1N1). Depuis, tous les virus de la grippe que nous connaissons sont des variants lointains de ce virus ancestral.

La grippe espagnole (ainsi appelée car c'est l'Espagne qui en a officiellement fait état en premier, alors que bizarrement c'est aux Etats-Unis que les premiers cas ont officiellement été relevés) s'est caractérisée notamment par sa sévérité importante chez les jeunes adultes, avec un pic de mortalité entre 20 et 40 ans. A noter que l'on relève également plus de personnes touchées dans cette tranche d'âge, voire même plus jeune, avec le variant Omicron. Elle a atteint la moitié de la population mondiale du printemps 1918 à la fin de l'hiver 1919.

Cette pandémie s'est diffusée en trois vagues successives dans le monde :
  • une première entre mars et juillet 1918,
  • une seconde de fin août à novembre 1918
  • une troisième et dernière de l'hiver au printemps 1919.
Les symptômes de la première vague de grippe espagnole ont été des symptômes de grippe saisonnière :
    •    courbatures,
    •    fièvre,
    •    maux de tête,
    •    grande fatigue,
    •    toux,
    •    crachats,
    •    difficultés à respirer…

Mis à part les crachats, ça ne vous rappelle rien?

Ce n'est pas un vaccin qui a mis fin à la grippe espagnole

Ces signes classiques relativement bénins ont ensuite fait place à des symptômes plus graves lors des deuxième et troisième vague de la pandémie.

Le bilan de la grippe espagnole dans le monde a été longtemps estimé entre 20 et 40 millions de morts. Selon des estimations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce bilan irait de 40 à 50 millions. Et de récentes réévaluations estiment que ce chiffre pourrait être de 100 millions. Pour mémoire, la pandémie du Covid n'a fait pour le moment "que" 4,5 millions de morts...

La pandémie de grippe espagnole n'a pas été stoppée par un vaccin, le premier vaccin contre la grippe n'étant apparu qu'en 1930, soit plus de 10 ans plus tard.

Plusieurs éléments ont entraîné la fin de l'épidémie.

En premier lieu, l'immunisation de la population, la moitié de la population mondiale ayant attrapé la maladie. Les sujets atteints ont développé des anticorps qui les ont protégés.

Deuxième raison : la mise en place de gestes barrière : masques, incitation à la distance sociale, musées et écoles fermées, désinfection des transports en commun…. Là aussi, ça devrait vous rappeler quelque chose...

Enfin, il se dit que le dernier variant du virus était moins mortel. N’oublions pas qu'un virus est le roi de l'adaptation. Il "sait" qu'il a intérêt à devenir bénin pour contourner les barrières naturelles que notre corps apprend à dresser au fur et à mesure sur son chemin. En devenant de moins en moins dangereux, les anti-corps vont moins lui faire obstacle et ainsi, il peut continuer à se transmettre d’hôte en hôte. Et donc à exister.

La maladie a fini par s'éteindre dans la seconde moitié de l'année 1919.

Le variant Delta est toujours très dangereux et mortel

Pour l'heure, il ne faut pas que ces perspectives rassurantes nous incitent à baisser les bras. Le variant Omicron n'est qu'un infime pourcentage des malades pour le moment, même s'il doit retenir toute notre attention.

Pour l'heure, ce sont des malades infectés avec le variant Delta qui remplissent nos hôpitaux et nos salles de réanimation. Sans parler de nos cimetières. Plus que jamais donc, les gestes barrière devraient être de rigueur.

J'ai été choqué de constater en me baladant samedi soir dans les rues de Saint-Paul, à l'occasion du Festival Métis, que plus d'une personne sur deux ne portait pas de masque. Et que ça ne choquait personne d'autre que moi...

www.zinfos974.com

CIVIS : Avis d'information d'un avis d'attribution - Travaux - 2020GEA004

$
0
0
CIVIS : Avis d'information d'un avis d'attribution - Travaux - 2020GEA004
AVIS D’INFORMATION
D’UN AVIS D’ATTRIBUTION
 
Travaux
 
Nom et adresse officiels de l’entité adjudicatrice : 
Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (C.I.VI.S.)
Correspondant : M. le Président
Point de Contact : Direction Achats Marchés Publics
Adresse : 29 route de l’Entre- Deux- Pierrefonds 97410 Saint-Pierre LA REUNION
Tél. : 02-62-49-96-00, Télécopieur : 02-62-33-06-36, courriel : damp@civis.re 
Adresse internet : http://www.civis.re
Adresse internet du profil d'acheteur : https://civis.e-marchespublics.com/
L’entité adjudicatrice n'agit pas pour le compte d'autres entités adjudicatrices
Principale(s) Activité(s) de l’entité adjudicatrice : Environnement, transports.
 
N° / Objet du marché : N° 2020GEA004/ REHABILITATION DE L’USINE DE POTABILISATION DU OUAKI
 
LOT 1- Réservoir, stations de pompage Curepipe/Hubert Delisle et liaisons associées
LOT 2 - Réhabilitation de la station de potabilisation
 
Type de Procédure :   La présente consultation est lancée sous forme de procédure d'appel d'offres ouvert en application des articles L2124-2, R2124-2 du Code de la Commande Publique.
 
Les entreprises souhaitant consulter l’avis d’attribution du marché publié dans son intégralité :
 
  • au B.O.A.M.P  renvoyant au JOUE : réf : n°21-157030  (date d’envoi le 30/11/2021)
 
Renseignements complémentaires : point de contact susmentionné
 
Date d’envoi du présent avis d’information: 03/12/2021

www.zinfos974.com

​Insécurité dans le chef-lieu : Madame le Maire et Monsieur le Député, agissez !

$
0
0
Deux usagers blessés à l'arme blanche dans un bus, Jean-Jacques Morel réagit.
​Insécurité dans le chef-lieu : Madame le Maire et Monsieur le Député, agissez !
"Il y a quelques mois un commerçant était agressé rue Maréchal-Leclerc.

"Aujourd’hui, deux usagers sont blessés à l’arme blanche dans le bus. Les usagers dionysiens sont victimes du laxisme municipal. Depuis presque 15 ans, les socialistes à Saint-Denis se sont avérés incapables de sécuriser la ville de Saint-Denis, de l’éclairer davantage et de renforcer la police municipale. Les premières caméras de vidéosurveillance ont été mises en place lorsque j’étais premier adjoint de René-Paul Victoria. Au lieu de planter quelques pieds de bois, la mairie serait mieux avisée de penser et d’appliquer, avec l’État, un plan de sécurité global".

Jean-Jacques MOREL Conseiller Régional Les Républicains

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>