Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Nouveau protocole sanitaire : La FSU demande des "réponses rapides" à la rectrice

$
0
0
Alors que les syndicats d’enseignants sont entrés en grève jeudi dans l'Hexagone pour dénoncer le nouveau protocole sanitaire, la FSU demande à la rectrice des "réponses rapides" pour "protéger les personnels" à la rentrée du 24 janvier prochain. Dans le cas où elle ne serait pas entendue, la Fédération Syndicale Unitaire de l’Education nationale prévient que ses organisations syndicales "se tiennent prêtes à mobiliser et à faire entendre le ras le bol qui touche aussi les personnels de l'académie de La Réunion après 2 ans d'une gestion totalement en décalage avec notre réalité!"
Nouveau protocole sanitaire : La FSU demande des
Le communiqué de la FSU: 

Madame la Rectrice,

La crise sanitaire prend actuellement une ampleur inédite, avec des taux d’incidence jamais atteints. Contre l’avis des personnels, le gouvernement a fait le choix d’alléger et de complexifier le protocole sanitaire s’appliquant aux écoles.

Maintenir les écoles ouvertes est une volonté commune, pas seulement celle d’un ministre déconnecté de la réalité du terrain.

Cela exige cependant des moyens, qui n’ont toujours pas été anticipés après 2 années de crise sanitaire et ce, malgré nos multiples alertes. De fait le ministre continue à faire peser sur les personnels et les familles la gestion de la pandémie et transfère sur eux la responsabilité de la santé publique.

Nous nous adressons à vous solennellement et exigeons des réponses rapides sur les points suivants, dans le but de protéger les personnels dans l’exercice quotidien de leur métier à la reprise du 24 janvier :
  • Non-remplacement des personnels :
- dans le 1er degré, de nombreux·ses enseignant·es absent·es n’ont pas été remplacé·es avant les vacances, entraînant localement des situations de bricolage. Nous exigeons le recrutement immédiat de personnels de la liste complémentaire, pour pallier ce manque et permettre que l’école ouverte soit une réalité et ne mette pas en péril la continuité du service public d’éducation.

Nous refusons le recours aux contractuel·les et aux retraité·es. La continuité du service public d’éducation doit être une réalité.

Nous exigeons des consignes claires et écrites à destination des personnels et des parents d’élèves lorsqu’un·e enseignant·e absent·e n’est pas remplacé·e.

- dans le 2nd degré : nous exigeons le recrutement de moyens humains supplémentaires immédiatement à hauteur des besoins et de ne pas faire porter la gestion des remplacements sur le dos de ceux qui restent ou des AED.

- Nous souhaitons la fourniture des masques FFP2 pour les personnels qui le demandent, de masques chirurgicaux pour l’ensemble des personnels (PE, AESH, PSY-EN...), fourniture gratuite de masques pour les élèves, fourniture de gel hydroalcoolique financé par l’État, recrutement de personnels de santé actuellement en nombre très insuffisant avec des arrêts non-remplacés. Les personnels de santé scolaire doivent aussi être doté en matériel de protection et en masque FFP2 comme tout personnel « soignant ». 

- Nous exigeons qu’une solution pérenne soit enfin trouvée pour un retour à un fonctionnement décent de lamédecine de prévention. Il est anormal que nous n’ayons toujours aucun médecin de prévention pour l’ensemble des personnels de l’académie.

- Les tests demandés aux élèves ne doivent pas reposer sur la responsabilité des familles ni être soumis au contrôle des personnels de l’éducation nationale, mais doivent être organisés par les autorités sanitaires compétentes. Les campagnes de test doivent être mise en place par l’ARS et non le personnel de santé scolaire de l’académie qui ont toujours leurs missions premières à assurer auprès des élèves. Du personnel doit être recruté pour effectuer le tracing des élèves et ne pas reposer sur des personnels ayant déjà des tâches à gérer hors crise sanitaire.

- Les cas positifs : nous exigeons la communication des critères précis entraînant la fermeture d’une classe. L’accueil au compte-goutte des élèves cas contacts met grandement à mal le fonctionnement de l’école, qu’il soitadministratif ou pédagogique et désorganise complètement la mise en place des apprentissages des élèves.
 
Nous demandons d’ailleurs une information écrite, claire et rapide à tout·es les enseignant.es qui n’ont pas à assurer simultanément le travail en classe et le travail en distanciel pour les élèves en isolement.
  •  La dotation académique est insuffisante :
Nous exigeons une attribution de postes supplémentaires dans le 1er degré pour permettre de réduire les effectifs dans toutes les classes, pour assurer le remplacement des personnels, pour donner plus de moyens aux Réseauxd’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté (RASED) et pour augmenter les temps de décharges de direction de toutes les écoles. Nous exigeons des moyens en poste d’enseignement dans le 2nd degré (et non en heures supplémentaires) ainsi que des personnels AED, AESH, administratif·ves, infirmier·ères, médecins scolaires, ...
  •  Evaluation CP :
Nous demandons que les évaluations CP soient annulées.
  •  Baccalauréat :
- du fait de la désorganisation actuelle et de la multiplication des absences des élèves et des enseignants en raison des nombreux cas positifs ou cas contacts, nous demandons le report des épreuves du baccalauréat de mars à juin et nous remettons à nouveau en cause le contrôle continu, déjà intenable en temps normal et qui devient encore plus inégalitaire pour les élèves dans ces conditions.

- pour la voie professionnelle : nous demandons que soit rapidement effectué un bilan des stages afin d’envisager l’opportunité de réduire le nombre de semaines en fonction de la situation du placement des élèves à cette rentrée.

- Lors d’une réunion avec le cabinet de M. le Ministre, le 3/01/2022, puis dans le cadre d’une négociation préalable au dépôt d’un préavis de grève, le 4/01/2022, le ministère de l’éducation nationale a répondu favorablement auxdemandes du SNUipp-FSU au sujet de d’allègement du travail des enseignant·es. Il nous a été confirmé que des consignes claires viennent d’être adressées aux Recteurs·trices et aux IA-DASEN. En particulier, nous vous demandons de bien confirmer aux équipes enseignantes et aux IEN la demande ministérielle de sursoir aux évaluations d’écoles comme au travail sur les projets d’écoles.

C’est à ces conditions seulement que les écoles, collèges et lycées pourront bien fonctionner dans ce contexte de crise sanitaire.

Nous vous demandons donc de pouvoir nous rencontrer pour échanger sur ces différents points avant la reprise du 24 janvier 2022 dans notre académie.

Veuillez, madame la rectrice, agréer notre profond respect.
Pour la FSU Réunion et ses syndicats de l’Éducation Nationale,
Les cosecrétaires départementaux, Guillaume ARIBAUD et Jean-Daniel MAILLOT.

www.zinfos974.com

Les sanctions pour les non-vaccinés dans le monde

$
0
0
Le pass vaccinal pourrait entrer en application en France à partir de la semaine du 17 janvier. Dans d'autres pays, qui ont fait le choix de la vaccination obligatoire, diverses sanctions sont prises à l'encontre des non-vaccinés.
Les sanctions pour les non-vaccinés dans le monde
Depuis plusieurs semaines, le projet de loi sur le pass vaccinal agite les débats. Les déclarations du gouvernement sont explicites : “On assume de faire peser la pression sur les personnes qui ne sont pas vaccinées", a affirmé le porte-parole du gouvernement ce dimanche sur BFM.

Le projet de loi prévoit notamment l’obligation de présenter un pass pour accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boissons (à l'exception de la restauration collective), aux foires, séminaires et salons professionnels, et aux transports publics inter-régionaux (avions, trains, cars). 

Des amendes tous les mois

Dans d’autres pays, les autorités misent aussi sur la vaccination. Pour inciter la population à recevoir les injections, les non-vaccinés font l’objet de sanctions strictes.

En Autriche, depuis le 19 novembre le vaccin est obligatoire. À partir de la mi-mars, les non-vaccinés de plus de 14 ans s’exposent à une amende de 600 euros tous les trois mois. Cette somme pourrait aller jusqu’à 3.600 euros en cas de non-paiement.

En Grèce, l’obligation sera mise en application dès le 16 janvier. Une amende de 100 euros tous les mois est prévue pour ceux qui n’auront reçu aucune dose.

En Italie, où l’obligation vaccinale est en vigueur depuis le 5 janvier dernier pour les plus de 50 ans qui ne travaillent pas, les contrevenants s'exposent à une amende de 100 euros.
Le “green pass” sera également exigé aux plus de 50 ans en activité, à partir du 15 février prochain.


Licenciement et suspension d’aides

Au Vatican, depuis octobre, d’une amende au licenciement, ceux qui refusent l’injection du vaccin risquent de lourdes sanctions.

Le gouvernement canadien, lui, a pris la décision de suspendre les allocations-chômage aux réfractaires.
Interdictions d’accès à internet, aux aides, à l’emploi ou au permis de conduire sont aussi prévues. Au Québec, la situation sanitaire s'envenime et les autorités vont plus loin. À partir du 18 janvier, les Québécois ne pourront plus acheter de l'alcool ou du cannabis sans passeport vaccinal.

À Singapour, en cas d'admission en soins intensifs, les non-vaccinés devront mettre la main au portefeuille et assumer le coût de l’hospitalisation.

En Indonésie,  Ceux qui refusent l'injection peuvent recevoir une amende équivalant à 315 euros, voire être privés de certaines aides gouvernementales. Peuvent aussi leur être refusés le renouvellement de permis de conduire ou des lettres de recommandation de la police, qui peuvent être nécessaires pour travailler.

Au Pakistan, dans la province du Pendjab, ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner sont soumis à un isolement numérique. Les cartes SIM, qui permettent à une grande partie de la population d’utiliser Internet, peuvent être bloquées par les autorités.

www.zinfos974.com

Volcan : "Quelques petits incendies au pied du rempart "

$
0
0
Ce dimanche, les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise se sont rendus sur le site. Les projections de lave ne dépassent que rarement la hauteur du cône tandis que le front de coulée qui ne progresse que très lentement occasionne "quelques petits incendies au pied du rempart".
Volcan :
Le bulletin de l'OVPF:

L’éruption débutée le 22/12/2021 aux alentours de 3h30 heure locale se poursuit. Après une diminution de son amplitude observée pendant deux jours, le trémor est relativement stable sur les dernières 24h.
 
Les fluctuations dans l’amplitude du trémor sont liées en partie au niveau du lac de lave qui varie en fonction du mode de dégazage, de l’érosion du conduit éruptif et des ouvertures sporadiques des tunnels qui permettent une vidange du cône. Les ouvertures dans les tunnels génèrent une baisse de pression au niveau du cône et au sein des tunnels, et entrainent une baisse de l’amplitude du trémor. Ainsi, une diminution de l’amplitude du trémor s’accompagnent de l’apparition de nombreuses résurgences et de coulées persistantes au sein du champ de lave, comme cela est observé depuis deux jours.
 
Les observations du site éruptif réalisées ce matin montrent que les projections de lave au niveau du cône sont toujours présentes, même si elles sont moins fréquentes qu’en début de semaine, et dépassent occasionnellement la hauteur du cône. Aucun débordement du lac de lave n’a été reporté au cours des 24 dernières heures.
 
Le front du dernier bras de coulée mis en place le long du rempart sud de l’Enclos Fouqué depuis plusieurs jours ne progresse que très lentement compte tenu des pentes relativement faibles dans le secteur. Quelques petits incendies au pied du rempart, fortement végétalisé, sont observés.
 
Sur les dernières 24h, les déformations de surface montrent toujours une déflation au niveau de la zone sommitale, liée à la vidange du réservoir de magma localisée sous le sommet (à environ 2-2,5 km de profondeur) alimentant le site éruptif.

29 séismes volcano-tectoniques, de faible magnitude (<1), ont été enregistrés sous le sommet. Cette sismicité est liée à la vidange du réservoir de magma localisée sous le sommet, fragilisant son toit.
 
Des débits de lave ont pu être estimés par méthode satellite avec la plateforme HOTVOLC (OPGC -université Clermont Auvergne). Ils étaient compris entre 6 et 26 m3/sec. Ces variations s’expliquent par la méthode, qui se base sur le rayonnement infrarouge de la coulée, dont la perception par les satellites peut être largement influencée par les conditions météorologiques au-dessus des coulées ainsi que les conditions d’écoulement de la lave (en surface ou en tunnel).


www.zinfos974.com

Réouverture de la route du Littoral

$
0
0
La route du Littoral a réouvert ce dimanche à 14H. L'axe routier qui relie l'ouest au nord de l'île a été fermé ce dimanche matin pour permettre des travaux de purge.
Réouverture de la route du Littoral

www.zinfos974.com

30 propositions faites au Gouvernement pour lutter contre les fake news

$
0
0
À la demande du gouvernement, la commission Bronner vient de dévoiler les propositions pour lutter contre la désinformation.
30 propositions faites au Gouvernement pour lutter contre les fake news
La commission Bronner avait pour objectif d’effectuer un bilan sur l’impact de l’explosion d’informations permise par le numérique, et sur les mesures envisageables pour lutter contre la désinformation qui peut en résulter.

Les membres de cette commission ont rendu ce mardi leur rapport sur les fake news au chef de l’Etat. 

Au total, le rapport de la commission Bronner sur la désinformation et le complotisme, réalisé en une centaine de jours, fait part de 30 propositions. 

Développer l'esprit critique des Français

Parmi celles-ci on retrouve le renforcement de l’éducation à l’esprit critique et l’esprit méthodique. La facilitation de l’accès aux données des plateformes de réseaux sociaux pour les chercheurs et le renforcement de la régulation des plateformes figurent aussi parmi les moyens de lutte.

Les membres de la commission plaident également pour une désactivation plus facile de "l’éditorialisation algorithmique", soit la façon dont les réseaux sociaux proposent du contenu à leurs utilisateurs.

Sanctionner les diffuseurs de fake news

Le document suggère l’idée de nouvelles sanctions pour les désinformateurs. Les sites de désinformation pourraient voir leurs financements limités, via un système encourageant les publicitaires à recourir "à des listes d’exclusion et d’inclusion de sites web". Dans le même esprit, il apparaît pertinent d’envisager une évolution du Code civil, qui faciliterait la poursuite judiciaire des diffuseurs de fake news.

Ce rapport n’a “pas vocation à se poser en juge de vérité ou à éradiquer la désinformation ou la mésinformation en ligne”, mais vise à réfléchir aux moyens d’en “ limiter les conséquences “, a déclaré Le sociologue Gérald Bronner, interrogé par LeMonde.

Un travail salué par le président de La République

À l'issue de la rencontre, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une série de chantiers :

- Le renforcement de l’esprit critique et l’éducation de toutes et tous aux médias et à l’information à l’ère numérique.

- L’intensification de la recherche portant sur ces phénomènes.

- La nécessité d’empêcher la mise en avant ou le financement d’acteurs qui nuisent à l’information.

- L’intensification de la pression sur les plateformes qui tirent des revenus de l’exploitation de ce qu’il y a de pire dans les comportements sociaux de leurs utilisateurs.

www.zinfos974.com

Route du Littoral : Une voiture en panne dans le canal bichique crée un embouteillage monstre

$
0
0
Les automobilistes sont restés bloqués au moins une heure dans les embouteillages sur une route du Littoral réouverte à la circulation mais encore basculée.
Route du Littoral : Une voiture en panne dans le canal bichique crée un embouteillage monstre
Les automobilistes qui veulent rejoindre l'ouest de l'île par la route du Littoral doivent prendre leur mal en patience.

Après la fermeture de la route ce dimanche matin pour permettre des travaux de purge, une nouvelle difficulté s'est présentée à sa réouverture vers 14H. Une voiture est tombée en panne dans le canal bichique créant un embouteillage monstre depuis la sortie de la ville de Saint-Denis. 

De nombreux automobilistes sont ainsi restés bloqués plus d'une heure avant que la voiture en panne ne soit remorquée. La chaleur et le retour du soleil ont incité certains à sortir de leur véhicule malgré les risques encourus. 


 

www.zinfos974.com

Il pleut à l'intérieur de l'aérogare de Gillot

$
0
0
Il pleut à l'intérieur de l'aérogare de Gillot
Le bâtiment n'est pas si vieux que ça. A peine quelques années. Pourtant, en cas de grosses pluies, le hall d'embarquement de l'aérogare de Gillot se transforme en véritable passoire. <il pleut tellement que le personnel est obligé d'installer des seaux pour réceptionner l'eau.

Du coup, il y a moins de files pour accéder aux contrôles de police et les files sont surchargées. Ce qui pourrait ne prendre que quelques minutes s'éternise.

Difficile de justifier son statut d'aéroport international...

www.zinfos974.com

Noces d'Orchidée des époux Mailly

$
0
0
Noces d'Orchidée des époux Mailly
Jacqueline et Joseph Mailly se sont unis le 13 janvier 1966. De leur union sont nés 4 enfants qui leur ont donné 10 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants. Entourés de leur famille et en présence du Maire Bruno Domen et du conseiller municipal Eli Léar, ils ont fêté aujourd'hui leurs 55 ans de mariage.
 
Souvenir, souvenir : lors de leur première rencontre à la kermesse de Piton Saint-Leu, il n'y eut aucun mot échangé entre nos deux tourtereaux, juste un regard qui a tout de même déclenché un véritable coup de foudre.

Prenant son courage à deux mains, Joseph demanda alors à un de leurs amis communs de remettre à sa belle une lettre de déclaration d'amour. Ce fut le début de leur belle histoire d'amour…
 
Nous leurs souhaitons aujourd’hui de Joyeuses Noces d’Orchidée

Noces d'Orchidée des époux Mailly

Noces d'Orchidée des époux Mailly

www.zinfos974.com

Tapimandyan, le premier album de La Sépia

$
0
0
La Sépia sort enfin son premier album "Tapimandyan" composé de 8 titres. Des chansons intimistes en créole aux textes doux ou abrasifs mais surtout poétiques. Depuis 2017, ce groupe s’est attaché à définir sa couleur musicale. A travers cet album prometteur, Cécile Fontaine, auteure et interprète, entourée de ses musiciens, nous dévoile ses mélodies évidentes et sensibles.
Tapimandyan, le premier album de La Sépia
L’album "Tapimandyan" de La Sépia est né le 27 novembre 2022 et il a été célébré comme il se doit, dans l’émotion d’un concert vivant cousu main, en partenariat avec la ville de Saint-André et des associations de couture, à la Maison Valliamée.

Historique du groupe

Le groupe de musique a commencé son travail en 2017 en constituant La Sépia. D’abord en se produisant de manière informelle dans un cercle amical dans la cave d’une maison à Sainte-Marie. Puis, en faisant des apparitions à l’extérieur dans deux lieux "intermédiaires" de l’Est : un kabar associatif à Bras Pétard, une scène ouverte au Bisik à Saint-Benoît et un concert pour l’association Yourte La Vanille à Bras-Panon. 

Encouragé par les retours du public, le groupe obtient une première date à la médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis en février 2020. Dès lors, La Sépia choisit de bénéficier des compétences de la compagnie Rouge Bakoly qui offre la possibilité au groupe de se professionnaliser, de rechercher des lieux de diffusion et des aides financières. 

Le groupe adhère au PRMA (Pôle Régional des Musiques Actuelles) et obtient des dates dans le cadre du dispositif Tégé (Tournée Générale). La crise sanitaire vient interrompre cet élan et annuler trois dates. Un des concerts annulé en mai est finalement reporté au Bisik le 20 novembre 2020. Un concert qui confirme la maturité du groupe et la réceptivité du public. 

Les mois suivants, les mesures liées à la crise sanitaire permettent au groupe de jouer seulement trois fois en public : au Vavang’art à l’Entre-Deux en Tégé, à Château Morange dans le cadre d’une restitution de résidence d’écriture avec la ville de Saint-Denis et dans le hall du CRR de Saint-Benoit dans le cadre de la Semaine Créole de la Région Réunion. 

Grâce à l’appui de l’association Rouge Bakoly, une série de concerts est planifiée fin 2021-début 2022 dans le cadre d’un projet de "Diffusion et Territoires" qui réunit différents partenaires institutionnels. 

En parallèle, la collaboration avec Serge Parbatia, technicien son, renommé pour la qualité de ses enregistrements et de ses mixages, a donné l’occasion et l’envie au groupe d’enregistrer ses compositions.

Lire la suite ici et visitez notre page Passions Réunion
 


www.zinfos974.com

Australie : L’expulsion de Novak Djokovic confirmée

$
0
0
La Cour fédérale australienne a rejeté ce dimanche le recours déposé par le tennisman non vacciné contre la Covid-19 venu disputer l’Open d’Australie.
Australie : L’expulsion de Novak Djokovic confirmée
Il n’a plus possibilité de faire appel de la décision des trois juges de la cour fédérale australienne qui ont confirmé, ce dimanche, l’annulation du visa de Novak Djokovic. En effet, le ministre de l’immigration avait, vendredi, invoqué l’intérêt public. Le Serbe, numéro 1 mondial qui comptait remporter un 21e titre dans un tournoi du Grand Chelem, a donc quitté Melbourne ce dimanche. 

Le 5 janvier dernier, l’entrée sur le territoire lui avait été refusé aux motifs qu’il n’est pas vacciné contre la Covid-19 et qu’il avait été testé positif le 16 décembre auparavant. Novak Djokovic avait donc été retenu depuis dans un hôtel. 

Si le tennisman a regretté la décision de la cour mais assuré coopérer avec les autorités australiennes quant aux modalités de son départ, le gouvernement a lui salué "la politique ferme de protection des frontières de l’Australie". Novak Djokovic avait également avoué avoir mal rempli ses documents d’entrée en Australie. 
 

www.zinfos974.com

Contrôles routiers : 93 infractions relevées par les policiers ce week-end

$
0
0
Les effectifs de Police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de La Réunion ont réalisé sur le département 30 opérations de sécurité routière à travers l’île et constaté 93 infractions.
Contrôles routiers : 93 infractions relevées par les policiers ce week-end
Durant ce week-end, les 104 fonctionnaires de police mobilisés sur des 30 opérations de sécurité routières ont constaté 93 infractions dont 13 délits. Parmi celles-ci, 2 conduites sous l’empire d’un état alcoolique, 4 défauts d’assurance ou encore 6 défauts de permis de conduire. 
Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 80 autres diverses contraventions au code de la route dont notamment 5 excès de vitesse; 11 défauts du port de la ceinture de sécurité; 6 usages d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule. 

www.zinfos974.com

Vidéo - Une boutique dévorée par les flammes, la structure risque de s'effondrer

$
0
0
Un feu s’est déclaré ce dimanche en début de soirée dans le centre ville de Saint-Denis. L’incendie s’est propagé dans une boutique située dans la rue Jean Chatel.
Vidéo - Une boutique dévorée par les flammes, la structure risque de s'effondrer
La boutique "Le Voyageur" a été la proie des flammes ce dimanche soir dans le centre ville de Saint-Denis. L'incendie un temps maîtrisé a repris de plus belle en seconde partie de soirée mais le phénomène est connu, selon le patron du SDIS. 

L’origine serait accidentelle. Un néon situé au 1er étage du magasin aurait provoqué l’incendie. Il n’y a pas de victime car il n’y avait personne sur place au moment du sinistre. 

Les sapeurs pompiers ont été confrontés à un feu qui a repris en seconde partie de soirée. Le colonel Frédéric Leguiller, directeur du SDIS 974, explique pourquoi, même plusieurs heures après le début de l’incendie, l’impression donnée est celle que le feu continue de se propager. Il n’en est rien.

"En fait c’est très trompeur, l’incendie était couvant dans la réserve. Il n’y avait pas beaucoup de flammes, ce n’est pas un feu très ventilé", nous explique-t-il à 22h. Il y a beaucoup de fumée qui s’est accumulée et à un moment donné, ça monte en pression et c’est à ce moment-là que les flammes sortent."

Après avoir été dévoré par les flammes, la structure présente un risque majeur d’effondrement selon les autorités présentes. 


Vidéo - Une boutique dévorée par les flammes, la structure risque de s'effondrer

Vidéo - Une boutique dévorée par les flammes, la structure risque de s'effondrer

Vidéo - Une boutique dévorée par les flammes, la structure risque de s'effondrer

www.zinfos974.com

Volcan : L’éruption est terminée

$
0
0
Le Piton de la Fournaise a finalement baissé le rideau ce lundi à 2h10. Avec les mauvaises conditions météorologiques, il a finalement laissé peu de chances aux curieux et passionnés de venir admirer le spectacle.
Volcan : L’éruption est terminée
L’éruption commencée mercredi 22 décembre 2021 s’est terminée ce lundi. 
 
Depuis quelques mois, avec une intensification des signes depuis quelques jours, le volcan montrait des signes de réveil. La deuxième éruption de l’année a finalement eu lieu dans la nuit du 22 décembre. Malgré la pluie et l’épaisse couverture nuageuse, 4 fissures avaient été observées par l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise sur le flanc sud à la base du cône terminal, au sud-est du Piton Kala Pélé, et au sud-ouest du cratère Château Fort. Après une phase d’augmentation, une baisse progressive avait été enregistrée une heure après le début d’éruption. 

Celle-ci, débutée le 22/12/2021 à 3h30 (heure locale), s’est arrêtée ce jour, le 17/01/2022 à 2h10 (heure locale) (22h10 heure TU), suite à l’arrêt brutal du trémor volcanique.

Aucune hypothèse n’est pour l’instant écartée quant à l’évolution de la situation, compte tenu de signaux sismiques qui sont toujours observés sous le sommet, indique l'Observatoire Volcanique du Piton de La Fournaise.
A noter que des rougeoiements sont toujours visibles et correspondent aux tunnels de lave qui se vidangent.
 

www.zinfos974.com

​Pass vaccinal : Le projet de loi définitivement adopté

$
0
0
Après deux semaines de débats, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi instaurant le pass vaccinal, ce dimanche.
​Pass vaccinal : Le projet de loi définitivement adopté
Après deux navettes parlementaires, le gouvernement a fait adopter le projet de loi par le Parlement à 215 voix pour, 58 contre, et 7 abstentions.

Les sénateurs avaient eux opté pour un texte en première lecture visant à limiter davantage l’utilisation du pass, en supprimant notamment la possibilité de contrôles des pièces d'identité dans les établissements recevant du public.

Un contrôle d'identité pourra être réalisé dès lors qu'il existe "des raisons sérieuses de penser que le document présenté ne se rattache pas à la personne qui le présente", indique le texte adopté.


Le dispositif remplace le pass sanitaire et devrait être mis en place très prochainement.

Dès lors, les tests négatifs ne permettront plus pour activer le pass. Il faudra pouvoir justifier de la vaccination ou un certificat de rétablissement attestant d'une guérison du Covid-19 de moins de 6 mois.


Des sanctions plus lourdes sont également prévues pour les fraudeurs, pouvant aller jusqu’ à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d'amendes et des amendes pourront être infligées aux entreprises ne respectant pas la mise en place du télétravail "dans toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lesquels cela est possible".

La France Insoumise a annoncé saisir le Conseil constitutionnel, en associant les 60 députés nécessaires (LR, PS et UDI). 

www.zinfos974.com

Météo : Encore des averses ce lundi

$
0
0
Malgré quelques rayons de soleil ce matin, Météo France prévoit une couverture nuageuse qui apportera des averses dès cet après-midi.
Météo : Encore des averses ce lundi
Le bulletin de Météo France Réunion :

Persistance d'un flux de secteur Nord-Ouest modéré dans une masse d'air qui reste encore bien humide.

Notre île se réveille sous un ciel peu nuageux et le soleil fait de larges apparitions en ce début de journée. Au fil de la matinée, les nuages s’agglutinent sur la façade Nord et Nord-Ouest, en donnant des averses, notamment de Saint-Denis à Saint-Gilles. Partout, ailleurs, les éclaircies s'effacent et les cumulus prennent de l'ampleur. Cet après-midi, la couche nuageuse s'étale vers le sud en donnant encore quelques ondées sur les hauts de Saint-Leu, ainsi que sur le Tampon. Les plus hauts sommets, au-dessus de 2000 mètres d'altitude, profitent d'un temps sec et bien ensoleillé.

Les températures évoluent peu. Les maximales sont proches de 30 degrés sur Saint-Denis, 26 degrés à Cilaos et 18 degrés au Maïdo.
Le vent de secteur Nord à Nord-Ouest se renforce. Il faut craindre des rafales à 60 km/h le long de la côte Sud-Ouest, principalement entre Saint-Leu et Saint-Pierre et des pointes à 50 km/h le long de la côte Nord-Est, notamment entre Sainte-Suzanne et Sainte-Rose.
La mer est peu agitée sur la côte Nord, agitée sur la côte Sud.

Météo : Encore des averses ce lundi

www.zinfos974.com

​Pass Transport : Les chauffeurs VTC veulent intégrer le dispositif

$
0
0
Les chauffeurs VTC demandent à intégrer le dispositif départemental de transport en faveur des personnes en situation de handicap.
​Pass Transport : Les chauffeurs VTC veulent intégrer le dispositif
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier du Pass Transport. L’aide départementale permet de faciliter leurs déplacements dans leur vie quotidienne en favorisant leur autonomie (courses, docteurs, loisirs…).

L’aide d’un montant de 300 € par an sous la forme de chèques, d’une valeur unitaire de 3 € peut être utilisée auprès de taxiteurs agréés de l’île.

Les chauffeurs VTC (Voiture de transport avec chauffeur) réclament aujourd’hui pouvoir faire partie du dispositif.
Pour faire entendre leur voix, une vingtaine de chauffeurs venus des quatre coins de l’île se réunissent ce lundi dans les jardins de la préfecture.

"Ce n'est pas une opération escargot, on se rend juste à la préfecture, depuis l'Est, le Sud et l'Ouest", précise Chandra Padavatan, secrétaire Général de la FFEVTC RÉUNION.
Ils se rendront ensuite ensemble au Conseil général pour effectuer une demande de conventionnement des chauffeurs vtc au dispositif Pass Transport.

www.zinfos974.com

Elle attrape le Covid... pour la 4ème fois !

$
0
0
On savait que certaines personnes pouvaient attraper le Covid deux fois, surtout s'il s'agit de deux variants différents. Par exemple Delta dans un premier temps, puis Omicron. Les cas où ils l'attrapent trois fois sont rares mais quatre fois en deux ans, on ne doit pas être loin d'avoir établi un record. C'est pourtant ce qui est arrivé à Sefana, une jeune femme de 19 ans, originaire de Villeparisis (Seine-et-Marne).
Elle attrape le Covid... pour la 4ème fois !
L'histoire de Sefana nous est racontée par Le Parisien.

Sa première contamination, bien que non confirmée officiellement par un test, s'est produite en mars 2020. A l'époque, les tests n'étaient pas monnaie courante mais Sefana a tous les symptômes : "beaucoup de fièvre, des hallucinations la nuit et énormément de toux". Elle a également perdu l'odorat quelques jours.  Son médecin lui confirme qu'elle a contracté le Covid.

L’origine de cette infection (au supermarché ?) reste incertaine, contrairement aux trois suivantes, confirmées par des tests en bonne et due forme.

En août 2020, à Marseille, rebelote avec encore beaucoup de symptômes, "notamment de grosses difficultés respiratoires", au cours de vacances où personne ne portait le masque. Cette fois-ci, un test vient confirmer qu'il s'agit bien du Covid.

Enfin, les deux épisodes suivants, en 2021 et "malgré sa vaccination à mi-chemin" nous apprend Le Parisien, sont plus légers : "J’ai eu le variant anglais en janvier, après un anniversaire en famille où une personne, professeure, a contaminé beaucoup de monde. (...) La dernière fois, en décembre, j’ai eu très mal au nez, comme des bouchons, ainsi que des migraines ophtalmiques. J’ai perdu l’odorat quelques jours mais il est revenu".

Un sacré manque de chance ou alors, plus probablement, une extrême sensibilité au virus.
 

www.zinfos974.com

Centre Funéraire Sud : Perturbations

$
0
0
Centre Funéraire Sud : Perturbations
La CIVIS informe le public que compte tenu des travaux d'installation d'un second four de crémation et de son système de filtration des fumées au Centre Funéraire Sud, des perturbations sont à prévoir :
 
• Du 12 au 17 janvier 2022 : suspension des crémations et des cérémonies, accès au parc cinéraire interdit
• Du 28 au 29 janvier 2022 : suspension des crémations

Cependant, ces travaux n’auront pas d’impacts sur la tenue des veillées mortuaires, qui seront toujours possibles. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Centre Funéraire Sud au 0262 33 94 94.
La CIVIS s'excuse pour la gêne occasionnée par ces travaux et vous remercie de votre compréhension.

www.zinfos974.com

ARS : Qualité des eaux de baignade au 11 janvier 2022

$
0
0
ARS : Qualité des eaux de baignade au 11 janvier 2022
Analyses de la dernière quinzaine jusqu'au  mardi 11 janvier 2022 
La CIVIS vous propose, en téléchargement, les résultats concernant ses sites de baignade.
 
  • L’eau est de mauvaise qualité et non favorable à la pratique de la baignade sur la plage de Terre-Sainte.
  •  La qualité de l’eau est BONNE et favorable à la pratique de la baignade sur les autres plages des communes de L'Etang-Salé et de Saint-Pierre.
 
Télécharger les analyses

Pour information, les eaux de baignade sont contrôlées tous les 15 jours par les services de l’ARS OI (Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien) conformément à l’article L1332-3 du Code de la Santé Publique.

www.zinfos974.com

Intoxication à la chair de tortue à Madagascar : 48 personnes malades et une enfant décédée

$
0
0
Une grave infection collective vient d'affecter des habitants du village côtier Diego-Suarez, au nord de la Grande île. Les victimes ne s'expliquaient pas les symptômes de nausées, céphalées et fortes douleurs abdominales jusqu'à ce qu'un médecin, en vacances dans la région, ne pose le diagnostic.
Intoxication à la chair de tortue à Madagascar : 48 personnes malades et une enfant décédée
Une campagne de sensibilisation est actuellement en cours à Madagascar afin de sensibiliser les habitants au danger de consommer de la chair de tortue ainsi que vingt-quatre espèces de poissons toxiques. 

Ces espèces se nourrissent de novembre à mars d'algues qui infectent ceux qui en consomment la chair. Une famille et d'autres habitants ont été gravement intoxiqués par la chair d'une tortue capturée par un pêcheur septuagénaire croyant bien faire alors qu'il s'expose à des poursuites judiciaires.

Les premiers symptômes sont apparus le jeudi 13 janvier dernier, indique la presse malgache : nausées, céphalées, vomissements et diarrhées, sans que les concernés ne fassent le lien avec le chelonitoxisme : l'intoxication par l'ingestion d'animaux marins.

C'est un médecin qui se trouvait en vacances sur les lieux qui a effectué le diagnostic alors que le nombre de victimes ne cessait d'augmenter. Les malades, dont des nourrissons allaités par leur mère, ont été évacués par bateau. Cinq se trouvaient dans un état grave. Au total, ce sont près de cinquante personnes qui ont été touchées. Le décès d'une fillette de huit ans est déploré.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live