Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

La CASUD vandalisée, plus de 25 véhicules hors d'usage

$
0
0
La CASUD a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. L'auteur des faits a été interpellé. Une plainte a été déposée.
La CASUD vandalisée, plus de 25 véhicules hors d'usage
Le communiqué :

Dans la nuit du vendredi 14 janvier 2021, des actes de vandalisme ont eu lieu dans l'enceinte de la CASUD au Tampon. L'auteur des faits a été interpellé en flagrant délit grâce à l'intervention rapide des forces de l'ordre, néanmoins des dégâts importants ont été constatés (notamment plus de 25 véhicules rendus hors d'usage). Une plainte a bien entendu été déposée.

La CASUD met tout en oeuvre depuis samedi pour un retour rapide à la normale. Toutefois, il est possible, au vu des dommages causés, que le bon fonctionnement de certains services, notamment ceux qui nécessitent un déplacement des agents auprès de la population, soient perturbés pendant quelques jours.
 
La CASUD remercie donc ses administrés pour leur compréhension.

La CASUD vandalisée, plus de 25 véhicules hors d'usage

www.zinfos974.com

Le dilemme de l’abstention

$
0
0
Le dilemme de l’abstention
De nouvelles échéances électorales sont très proches. Elles concerneront les présidentielles au mois d’avril et les législatives au mois de juin prochains. Il s’agit des plus importantes élections nationales pour élire le Président de la République ainsi que les députés, et par là-même de choisir les grandes orientations politiques de la prochaine mandature à travers les programmes des candidats qui se soumettront aux suffrages des électrices et des électeurs.

En démocratie, un élu n’a de poids que ce qu’il représente en termes de voix et son programme de légitimité qu’à travers l’approbation qu’il reçoit des suffrages recueillis lors de l’élection. Ce sont les déterminants de sa réelle capacité à agir. Si bien qu’au-delà des candidats et des partis, des appartenances politiques de droite comme de gauche, un sujet est particulièrement au centre des préoccupations qui est le taux d’abstention qu’il va y avoir.

En effet, nous assistons depuis un certain nombre d’années à travers les différentes consultations à une baisse significative de la participation et donc à un taux d’abstention en constante progression, que ce soit d’ailleurs pour des élections nationales que pour des élections locales. Les explications à ce phénomène sont diverses, certains prétendent que c’est la manifestation d’un désintérêt de la chose publique et de la politique, parfois des offres politiques insuffisantes alors qu’il y a pléthore de candidats, d’autres estiment que c’est une forme de protestation quand bien même il existe d’autres moyens permanents de manifester son mécontentement par les grèves, les mouvements contestataires contre certaines réformes, les enquêtes d’opinions ou encore les réseaux sociaux…

Ainsi, à chaque soir d’élection, les interrogations sont nombreuses : l’abstention met-elle en péril la démocratie ? une élection est-elle recevable lorsque l’abstention dépasse un taux trop élevé ? un élu est-il légitime lorsqu’il a été élu avec un très faible nombre de voix sachant qu’aux dernières élections législatives, beaucoup de candidats n’ont pas réuni suffisamment de suffrages pour se maintenir au second tour et ont dû être repêchés ?

Il est une évidence qu’il ne peut y avoir d'élus s'il n'y a pas d'électeurs. Mais le pire, c’est que le contraire existe. Il n’y a qu’à voir dans les pays totalitaires ou de démocraties de façade. C’est ce que l’on pourrait appeler l’abstention contrainte. Les citoyens soumis ou insoumis n’ont pas de droit de vote et pourtant il y a des chefs d’états, des juntes, des tribus, des castes et des assemblées avec des personnes toutes désignées et non élues qui gouvernent. Ils s’autoproclament, se cooptent, s’auto-héritent du fait de leur descendance ou de leur rang, quand ils ne s’arrogent pas du pouvoir par un coup d’état pour gérer leur pays à leur guise.

En France aussi, nous avons connu en d’autres époques désormais révolues certaines formes d’abstention contrainte. Sans remonter au temps de la monarchie absolue mais seulement à la révolution, le régime censitaire n’offrait pas à tous le droit de vote et les femmes étaient tout simplement privées de leurs droits civiques. C’est au prix de dures luttes qu’elles ont revendiqué en vain le droit de vote, payant parfois le prix le plus fort de leurs propres vies telle la très honorable Olympe de Gouges qui s’est pour ainsi dire sacrifiée puisqu’elle a fini guillotinée pour les nobles causes qu’elle défendait. Elle mériterait amplement d’entrer au panthéon pour ses combats tant pour les droits des femmes à la citoyenneté que pour l’abolition de l’esclavage et de la peine de mort.

Il aura fallu attendre le gouvernement provisoire de 1848 avec Alphonse de Lamartine et Victor Schœlcher pour instaurer le suffrage universel masculin et presque la moitié du vingtième siècle pour que les femmes puissent avoir enfin le droit de vote, élargissant d'une stricte égalité le cercle démocratique à toutes et à tous.

De nos jours, ce sont tous les citoyens en âge jouissant de leurs droits civiques, ce sont les électrices et les électeurs qui choisissent les élus issus du peuple lors des élections. Chaque électrice, chaque électeur détient la totale liberté de vote pour le candidat et le programme de son choix, ou encore de voter blanc permettant ainsi à la démocratie de s’exprimer pleinement. Même l’abstention est permise sans qu’il s’agisse d’une abstention contrainte.

Pour autant, cette augmentation de l’abstention interpelle. Des études démontrent que les personnes âgées votent davantage que les jeunes, que les femmes votent moins que les hommes, que l’individualisme conduit les citoyens à s’intéresser davantage à leur sphère privée qu’aux choses publiques et que la défiance envers les politiques est aujourd’hui plus grande qu’autrefois.

En raison principalement du niveau élevé de l’abstention, on aboutit régulièrement au paradoxe d’avoir des élus ayant légalement remporté l’élection avec le mode de scrutin majoritaire mais qui sont en fait minoritaires par rapport au collège électoral. L’abstention a cette conséquence de ternir l’esprit démocratique tel qu’il est conçu et d'entacher la crédibilité des élus en même temps qu'elle prive certaines réformes sociales et sociétales préconisées d'une réelle légitimité sortie des urnes pour nourrir ensuite les plus vives contestations lors de leur application.

Nonobstant ce constat, on peut en déduire deux principes essentiels, le premier est que l’abstention n’empêche pas l’élection. C’est ainsi que l’on se retrouve de plus en plus souvent avec des élus occupant les plus hautes fonctions sans une réelle adhésion de la majorité de la population dès leur élection. Aussi, quel que soit le niveau de l’abstention, il y a des élus. Peut-on imaginer un pays démocratique sans Président, sans députés ? Comment gouvernerait-on le pays ? Comment justifierions-nous la réputation de peuple réfractaire si nous n'avions plus d’élus à qui s’opposer ni de reformes à contester ? L’anarchie vaudrait-il mieux qu’une démocratie affaiblie ?

Le second est la conséquence du premier. Puisque l’abstention n’empêche pas l’élection, l’abstention n'est en définitive qu'une procuration fictive et de libre choix de laisser à d’autres la liberté, le droit et le devoir de choisir à la place de celles et ceux qui s’abstiennent. Il en résulte ce qui peut être perçu comme un contresens à la thèse de l'indifférence alléguée que bon nombre de ces abstentionnistes, parce qu’ils sont de plus en plus nombreux mais tout aussi concernés par les décisions politiques, s’exonèrent de leur choix d'abstinence lors des élections et comptent très souvent parmi les plus mécontents et les plus revendicatifs envers celles et ceux qui ont été élus et qui gouvernent, quels qu'ils soient.
 

www.zinfos974.com

Contrôles des deux-roues : Fourrière et tribunal pour trois pilotes

$
0
0
316 infractions ont été relevées par la gendarmerie lors des contrôles routiers opérés ce week-end. Trois pilotes de deux-roues devront s'expliquer devant le tribunal.
Contrôles des deux-roues : Fourrière et tribunal pour trois pilotes
Au cours du week-end, la gendarmerie a  réalisé de nombreux contrôles sur les principaux axes routiers de l'île, en ciblant particulièrement les infractions graves génératrices d'accidents et les deux-roues motorisés.

Ce dimanche matin, de 9h à 13h, les motocyclistes de l’EDSR (Escadron Départemental de Sécurité Routière) ont spécialement visé les pilotes de motocyclettes et scooters. Bilan : 48 infractions relevées dont 3 conduites sous l'emprise de stupéfiants, 14 franchissements ligne continue, 2 défauts de permis de conduire, 2 défauts d'assurance et diverses infractions concernant les équipements.

"Trois pilotes ont dû revoir le programme de leur sortie dominicale car leur engin a pris la direction de la fourrière. Quant à eux, ils devront aller expliquer leur comportement devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis", indiquent les forces de l'ordre.

"Au vu du nombre de victimes (qui s'élève à 16) de deux-roues motorisés en 2021 et le nombre d'infractions constatées au cours de la matinée, d'autres opérations visant les deux-roues motorisés auront lieu tout au long de l'année 2022", est-il précisé.

Au total, sur les 22 services réalisés, 316 infractions ont été constatées, dont 20 conduites sous l'état d'un empire alcoolique, 20 conduites sous stupéfiants, 163 excès de vitesse, 8 usages de téléphones ou distracteurs, cinq défauts de permis, 13 défauts de contrôle technique et 3 refus d'obtempérer. 40 permis ont été retirés et 17 véhicules ont été placés en fourrière. 

www.zinfos974.com

Risque de formation d'une tempête en fin de semaine

$
0
0
Les spécialistes annoncent que le risque de la formation d'une tempête tropicale devient de plus en plus important en fin de semaine prochaine. Une zone suspecte est actuellement sous surveillance au Nord de La Réunion.
Risque de formation d'une tempête en fin de semaine
Le bulletin de l'activité cyclonique publié par Météo France fait état d'une zone où l'activité pluvio-orageuse se renforce. Elle se trouve au Sud-Est des Seychelles. Les spécialistes expliquent qu'un minimum dépressionnaire pourrait se former d'ici à mardi.

Le risque de montée en puissance du système dépressionnaire est quasi-inexistant pour la première partie de la semaine. Mais les conditions climatiques deviennent favorables à son développement d'ici ce week-end. La probabilité de voir une tempête tropicale naître au Nord-Ouest de La Réunion est de moins de 30% jeudi, puis de 30 à 60% vendredi.

Le centre météorologique régional spécialisé ajoute que ce scénario est envisagé par plusieurs systèmes de prévisions. "Ce risque pourrait éventuellement concerner les abords immédiats de la côte orientale de Madagascar selon une partie des scénarios", indique le CMRS.

www.zinfos974.com

CCIR : Soutien à l'enseigne Le Voyageur

$
0
0
La CCIR apporte son soutien à l'enseigne qui a vu son magasin partir en fumée ce dimanche soir à Saint-Denis.
CCIR : Soutien à l'enseigne Le Voyageur
Le communiqué :

Hier rue Jean-Chatel à Saint-Denis, l'enseigne Le Voyageur spécialisée dans la maroquinerie, a vu son magasin détruit par les flammes.

La CCI Réunion apporte tout son soutien à ce chef d'entreprise afin qu'il puisse reconstruire au plus vite son commerce.

Plus que jamais en cette période difficile, les services de la CCI Réunion restent à disposition de tous les commerçants.
 
Ibrahim Patel. Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion

www.zinfos974.com

Le Centre d’Education et de Prévention Santé (CEPS) déménage dans les locaux de Gabriel Martin

$
0
0
Le Centre d’Education et de Prévention Santé (CEPS) déménage dans les locaux de Gabriel Martin.
Le Centre d’Education et de Prévention Santé (CEPS) déménage dans les locaux de Gabriel Martin
Le communiqué :

A compter du 24 janvier 2022, l’équipe du CEPS aura le plaisir d’accueillir les usagers dans ses nouveaux locaux qui seront situés sur l’ancien site du Centre Hospitalier Gabriel Martin dans les locaux de l’IRM au 29 rue Labourdonnais à Saint-Paul.

Les horaires et jours d’ouverture resteront inchangés et le CEPS accueillera les usagers les :

- Lundi, mercredi et vendredi, de 8h30 à 17h
- Mardi et jeudi de 8h30 à 16h
- Et deux samedis par mois de 9h à 12h (voir calendrier 2022 des ouvertures le samedi)

En période COVID, toutes les consultations et dépistages sont sur rendez-vous.

Numéro de téléphone : 02 62 74 23 80

En prévision du déménagement, la structure sera fermée du mercredi 19 au dimanche 23 janvier 2022.

En cas d’urgence, les patients peuvent se rapprocher :

- des urgences gynécologiques du CHOR numéro : 02.62.74.20.85 de 8h30 à 16h00 ou du standard au 02.62.45.30.30
- du médecin traitant pour tout problème gynécologique non urgent. En l’absence de couverture sociale, s’adresser aux urgences du CHOR.
- du CEGIDD NORD ou SUD pour les besoins de dépistage gratuit des IST (voir cartographie des lieux de dépistage)
- des urgences du CHOR pour les urgences liées à un accident d’exposition au sang ou sexuel de moins de 48h
- Pour les demandes d’IVG, s’adresser à un médecin ou une sage-femme conventionnée ou contacter le secrétariat du service de gynécologie-obstétrique au 02.62.74.20.85 (voir cartographie jointe des professionnels et lieux de prise en charge des IVG à La Réunion). En cas d’urgence contacter le 15.

Informations à retrouver sur http://www.chor.re

www.zinfos974.com

Pass vaccinal : Comment ont voté les députés réunionnais

$
0
0
L’Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi instaurant le pass vaccinal hier. Aucun député réunionnais n’a voté pour cette loi, mais la majorité s’est tout simplement abstenue.
Pass vaccinal : Comment ont voté les députés réunionnais
Après deux semaines de débats agités, l’Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi instaurant le pass vaccinal. Le texte a été adopté par 215 voix pour et 58 contre sur les 273 suffrages exprimés.

Parmi les députés de La Réunion, aucun ne s’est exprimé en faveur de cette loi. Sans surprise, les députés de l’opposition de gauche ont voté contre. Jean-Hugues Ratenon, Philippe Naillet et Karine Lebon ont choisi de s’opposer au texte comme l’ensemble de leur groupe parlementaire.

Du côté des quatre députés Républicains, la prise de position a été plus délicate. Le groupe LR a très majoritairement voté pour le texte, dont une partie des modifications du sénat a été conservée. Cette prise de position du parti a obligé les parlementaires réunionnais à s’abstenir, dans la mesure où ils se sont souvent opposés au pass sanitaire ou pass vaccinal.

Après avoir annoncé à plusieurs reprises vouloir voter contre, Nathalie Bassire s’est finalement abstenue. De même que Jean-Luc Poudroux, qui s’était longtemps opposé à l'obligation du pass vaccinal.

David Lorion avait de son côté demandé une adaptation du pass vaccinal pour les Outre-mer. Enfin, après le sermon de la semaine dernière par le secrétaire d’État qui lui reprochait le faible taux de vaccination à La Réunion, Nadia Ramassamy a fait le choix de s’abstenir.

www.zinfos974.com

Cycliste de 14 ans traîné sur 60 mètres à St-Benoît : Le conducteur en garde à vue

$
0
0
Un adolescent a été grièvement blessé après avoir été renversé par une voiture à Saint-Benoît samedi soir. Le conducteur de 19 ans avait pris la fuite. Il a été interpellé et placé en garde à vue. Une information Zinfos974.
Cycliste de 14 ans traîné sur 60 mètres à St-Benoît : Le conducteur en garde à vue
Un cycliste a été percuté par une voiture samedi soir aux alentours de 20h30 à Saint-Benoît. Il a été traîné sur environ 60 mètres. Le conducteur a pris la fuite après l'accident.

L'homme âgé de 19 ans a été retrouvé et placé en garde à vue. Des faits de délit de fuite et de blessures ayant provoqué une incapacité supérieure à trois mois devraient être retenus contre lui.

La victime âgée de 14 ans souffre de multiples fractures et a été opérée suite à l'accident. Ses jours ne sont plus en danger.

www.zinfos974.com

Route du Littoral : Retour sur 4 voies prévu vers 22h

$
0
0
Sur la RN1 Route du Littoral, la réouverture sur les quatre voies est prévue vers 22h sauf nouvel épisode pluvieux ou événements imprévus.
Route du Littoral : Retour sur 4 voies prévu vers 22h

www.zinfos974.com

Lyon : Une médecin mise en examen pour une vaccination douteuse

$
0
0
Une médecin généraliste aurait tenté de vacciner une famille contre le coronavirus avec du sérum physiologique, révèle Le Progrès. Elle a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire.
Lyon : Une médecin mise en examen pour une vaccination douteuse
Le rendez-vous pour la vaccination contre le Covid-19 d’une famille de Saint-Priest dans le Rhône ne s'est pas passé comme prévu. Le 29 décembre dernier, ils se rendent tous les cinq chez un médecin généraliste d’Ecully pour recevoir leur injection.

Le point de rendez-vous a plus l’apparence d’un appartement que d’un cabinet médical. Une fois à l’intérieur, la famille rencontre Patricia B.W., une praticienne de 60 ans.

Du sérum physiologique en guise de vaccin

La médecin aurait alors prélevé du sérum physiologique dans une tasse afin de l’administrer à l’un des membres de la famille. Celui-ci dit avoir ressenti une vive douleur, rapporte Le Progrès.

Ce dernier, ainsi que le reste de la famille, à qui la praticienne prévoyait d’administrer le même traitement, quittent alors les lieux, choqués.

Interdiction d'exercer

La famille porte plainte. Alertés, les enquêteurs sont dépêchés au "cabinet", où ils découvrent des doses de vaccins ouvertes ou périmées.

La médecin généraliste de 60 ans est mise en examen le 6 janvier pour “mise en danger de la vie d’autrui, escroquerie ou tentative d’escroquerie aggravée". Placée sous contrôle judiciaire, elle a l'interdiction d’exercer.

Patricia B.W. aurait reconnu des négligences, mais nié avoir fait semblant de vacciner ses patients, selon Le Progrès . L'enquête se poursuit.

www.zinfos974.com

Le Port : Contrôle du Pass sanitaire au KFC

$
0
0
Les policiers ont mené une opération de contrôle des établissements recevant du public ce lundi à la mi-journée. Ils ont ciblé le KFC du Port.
Le Port : Contrôle du Pass sanitaire au KFC
Mise en place de gel hydroalcoolique, respect des distanciations, nombre maximal de personnes par table, port du masque : les policiers du Port contrôlent les établissements recevant du public pour s'assurer que les mesures dictées par les autorités préfectorales sont bien respectées.
 


Le préfet de La Réunion a décidé de ne pas renforcer les mesures anti-covid la semaine dernière. Mais les contrôles sont eux de plus en plus fréquents, aux heures du couvre-feu ou dans les différents établissements.
 


www.zinfos974.com

Réorganisation de l’accueil dans des services

$
0
0
En raison du signalement de cas de Covid-19 et d’agents cas contact actuellement en isolement, le service Aménagement opérationnel et programmation logement et le service foncier, gestion patrimoniale et topographie ne peuvent assurer l’accueil physique du public.
Réorganisation de l’accueil dans des services
En raison du signalement de cas de Covid-19 et d’agents cas contact actuellement en isolement, le service Aménagement opérationnel et programmation logement et le service foncier, gestion patrimoniale et topographie ne peuvent assurer l’accueil physique du public. 

Les administrés peuvent contacter le service Aménagement opérationnel et programmation logement au 02 62 45 90 30 et le le service foncier, gestion patrimoniale et topographie au 0262 45 90 38.

En raison du signalement d’un cas de Covid-19, les bureaux du service Application du droit des sols ferment ce lundi 17 janvier 2022 pour permettre la désinfection des locaux sauf ceux de l’étage (cellule instruction, numérotation postale et secrétariat). La cellule accueil au rez-de-chaussée reste, elle, ouverte. Le service rouvrira normalement ce mardi 18 janvier 2022. 

Nous vous rappelons que le port du masque et le respect des gestes barrières restent obligatoires dans les services municipaux.


www.zinfos974.com

Réouverture de la piscine de Bois-de-Nèfles

$
0
0
La piscine de Bois-de-Nèfles rouvre au public ce lundi 17 janvier 2022. Vous pouvez à nouveau y accéder aux horaires habituels.
Réouverture de la piscine de Bois-de-Nèfles

Cet équipement sportif a fermé du vendredi 14 janvier au dimanche 16 janvier 2022 en raison d’un cas de Covid-19.

Conformément au protocole sanitaire en vigueur, l’agent testé positif au coronavirus a été isolé. Les autres agents ont aussi effectué un test PCR. Par mesure de prévention, la commune a provisoirement fermé cet équipement.

Les locaux ont été désinfectés afin d’éliminer tout risque. Nous vous rappelons que le port du masque et le respect des gestes barrières restent obligatoires dans les services municipaux.


www.zinfos974.com

L’incendiaire du vaccinobus, "fasciné par le feu", maintenu en détention

$
0
0
Yassar O. demande un renvoi de son procès en comparution immédiate pour préparer sa défense. Il sera donc jugé le 16 février prochain.
L’incendiaire du vaccinobus,
En attendant, on en sait un peu plus sur le profil du jeune homme né en 2003. Le tout juste majeur au visage et à l’attitude  particulièrement juvéniles est domicilié au Port. 

Il s’avance à la barre vêtu d’un simple short de plage kaki et d’un tee-shirt bleu marine et s’exprime en ânonnant. 

Le président rappelle que le jeune homme est connu pour avoir fabriqué un cocktail Molotov lancé sur un fast-food du Port.  Il aurait appris la recette de l’explosif artisanal sur internet. C’est ce que le prévenu aurait déclaré lors de sa première garde à vue.

Lors de sa seconde audition, il ne reconnait pas les faits et explique avoir été payé pour procéder à la mise à feu. "J’étais chez moi au moment des faits. J’étais malade", indique-t-il. 

Il est également poursuivi pour des menaces aux policiers qui sont intervenus au cours de la procédure. 

Entreprise d'auto-destruction

Déjà connu de la justice, le Portois a six mentions à son casier judiciaire dont des violences avec arme qui lui ont valu une période d’incarcération et un bracelet électronique porté à sa sortie de détention en mai 2021. 

Plusieurs mois de sursis pèsent sur la tête de l’incendiaire "très inscrit dans une entreprise d’auto-destruction", estime le juge d’application des peines qui suggère en cas de condamnation la révocation totale de ce sursis. 

Par ailleurs, il aurait selon les experts "une fascination pour le feu". 

Son avocat, Me Henri Moselle, demande au tribunal d’ordonner un supplément d’informations. 

Le parquet n’estime pas nécessaire qu’une enquête reprenne et sollicite le maintien en détention de l’incendiaire présumé du fait de son passé judiciaire.

Après avoir écouté les différents arguments, le tribunal décide de maintenir Yasser O. en détention comme requis par le parquet, mais ordonne par ailleurs un supplément d’informations comme demandé par la défense. "Il est important d’identifier vos interlocuteurs téléphoniques pendant les faits", détaille le président de l’audience. 

La mère du prévenu sera également entendue. Elle soutient que son fils était bien à la maison le jour des faits.

www.zinfos974.com

Baignade possible aux Roches et à Boucan

$
0
0
La baignade est possible sur les plages de Boucan Canot et des Roches Noires. Les filets sont opérationnels. La piscine naturelle de Boucan est aussi accessible.
Baignade possible aux Roches et à Boucan
Avant d’y aller, n’oubliez pas les règles  afin d’assurer la sécurité du public.

www.zinfos974.com

La commune de Sainte-Marie mise sur une plus grande proximité avec sa population

$
0
0
Ce 17 janvier, une convention a été signée entre la commune de Sainte-Marie, son CCAS et la CGSS. L’objectif est d’offrir une plus grande proximité avec les Saint-Mariens, de les accompagner et surtout s’assurer qu’ils ont connaissance de leurs droits.
La commune de Sainte-Marie mise sur une plus grande proximité avec sa population
Paradoxalement, dans un monde où l’information est abondante et nous bombarde constamment, l’isolement de certains individus les éloigne de leurs droits. Gaëtan Adam, vice-président du CCAS de Sainte-Marie, signataire de la convention entre la mairie de Sainte-Marie, son CCAS et la CGSS, parle en connaissance de cause. "Sans avoir les données exactes, on se rend compte sur le terrain qu’une tranche de la population a de réelles difficultés d’accès à l’information. Avec la crise sanitaire, certaines personnes craignent de sortir de chez elles depuis deux ans, par peur d’être emmené à l’hôpital car elles sont âgées. Une paranoïa s’est installée", précise-t-il.
 
Même constat pour Sylvie Billaud, 1ère adjointe au maire de Sainte-Marie. "Certaines personnes qui habitent à dix minutes de l’aéroport sont totalement isolées", indique l’élue. En cause, la fracture numérique et l’illectronisme, dans une société où l’accès aux services publics se digitalise. A La Réunion, d’après les chiffres de la CGSS, 78 % des Réunionnais ont internet à leur domicile, contre 85 % en métropole. "La population subit cette fracture numérique. L’administration est dans une phase de digitalisation et la population ne va pas au même rythme", ajoute l’élue. "Il faut raccrocher la population aux structures existantes, aux canaux qui existent. Il faut apporter au plus près l’information. Certaines personnes n’osent pas s’adresser à la CGSS".
 
9 actions réparties sur trois axes
 
La convention entre les trois partenaires vise à mieux répondre aux attentes des 33.234 (chiffre INSEE 2018) Saint-Mariens et particulièrement ceux qui sont en situation d’isolement ou qui sont fragilisés. Lors de la signature, ce matin, Nicole Etheve, présidente du Conseil d’administration de la CGSS, et Benoît Serio, directeur général de la CGSS, étaient présents. Rappelant qu’en versant "quasi 3 milliards d’euros par an" la CGSS est un "acteur économique et social incontournable", Benoît Serio est persuadé que "ce partenariat va vivre et sera utile pour la population".
 
La convention s’articulera autour de 9 actions réparties sur 3 axes (communiquer, faire dialoguer sécurité sociale et société ; informer/sensibiliser le public des partenaires aux offres de service de la sécurité sociale et sur son actualité ; informer/sensibiliser ou déployer les offres de service de la sécurité sociale auprès des partenaires-employeurs). La convention qui vise à garantir les droits à la protection sociale et l’accès aux soins s’adresse également aux 834 agents de la commune de Sainte-Marie.
 
Une précédente convention concernant la ville de Saint-Denis avait été signée en octobre 2021.

 

La commune de Sainte-Marie mise sur une plus grande proximité avec sa population

www.zinfos974.com

Crise de régime

$
0
0
Crise de régime
Compte tenu des évènements, ne devrait-on pas avoir enfin un débat sérieux sur les institutions et envisager urgemment leur transformation ?

Nous vivons un étrange étonnement.

De présidentielle en présidentielle, de législatives en législatives, les responsables de partis, les commentateurs officiels, quelques militants choisis "au hasard", s’extasiaient sur la démocratie française et s’affrontaient ensuite dans une compétition de plus en plus artificielle et hors sol. Pendant plusieurs décennies, deux grands partis se relayaient au pouvoir, donnant l’illusion de véritables enjeux. Quelques marginaux participaient au spectacle, histoire de mobiliser les esprits sur des combats accessoires. Secret de polichinelle, les problèmes économiques et sociaux n’étaient évoqués que pour mémoire et les enjeux européens étaient considérés comme indiscutables.

Et nos "analystes" de s’étonner devant l’abstention grandissante et la dispersion des candidats !

Emmanuel Macron est apparu à certains, pendant un temps, comme une solution miracle puisqu’il semblait se situer ailleurs. Tellement ailleurs qu’il occupait tout l’espace à lui tout seul. La nature ayant horreur du vide et les illusions se dissipant, l’espace tend à se remplir à nouveau à l’occasion de la nouvelle présidentielle, mais avec une différence : si la « droite » semble avoir trouvé son porte-parole, la confusion reste latente dans les diverses tendances de droite et d’extrême-droite. A « gauche », le brouillard est encore plus épais. Du coup, certains inventent des artifices, le dernier en date étant une « primaire » dite populaire dont on peut penser qu’elle a désigné d’avance l’heureuse lauréate contre des candidats parfois sélectionnés d’office en dépit de leurs refus. Manière d’effacer ces derniers des esprits ? Peu importe d’ailleurs car il semble que s’ils persistaient à rester candidats, ils pourraient être éliminés (grâce à qui ?) par l’absence des signatures nécessaires.

On pourrait épiloguer longtemps sur ces petites manœuvres où pullulent les coups de com’, oubliant qu’elles ne reflètent que des rapports de pouvoir entre des groupes d’influence et, par conséquent, gomment des questions telles que le flou des options politiques ou, bien pis, la dilution de l’intérêt général. Mais est-ce là l’essentiel ? Tous ces évènements qui agitent le landernau médiatique cachent la question fondamentale à savoir la crise de notre régime institutionnel, à savoir la 5ème République.

Vous avez dit "crise de régime" ?

Bien sûr, les tenants du pouvoir et les commentateurs officiels expliquent à longueur de journée que ce régime doit être préservé car il permet la stabilité du pouvoir et que sans lui, le gouvernement aurait déjà sauté. Est-ce à dire que les citoyens seraient atterrés devant une censure du gouvernement et que la stabilité l’emporte sur la représentativité du pouvoir ? La stabilité est-elle plus importante par rapport à Bruxelles que par rapport à notre propre peuple ? En fait, ce que signifie une telle analyse, c’est que l’essentiel que recherchent les responsables est de pouvoir étouffer les crises sociales, c’est que le régime n’est plus garant d’un contrat social.
La poussée des extrêmes et la montée de l’abstention changent, depuis quelque temps, la donne et, en dépit des interprétations orientées des résultats  électoraux et le soutien d’une presse aux ordres, la question de la légitimité du pouvoir est de plus en plus apparente.

De ce fait, nombre de mouvements, de colloques, etc, se penchent enfin sur les questions institutionnelles. On ne peut que s’en réjouir sauf si c’est pour les enterrer. Car les débats portent surtout sur des aspects annexes qu’il s’agisse du vote électronique et par correspondance ou de retouches constitutionnelles telles que la remise en cause du quinquennat, sans compter les manœuvres entre scrutins présidentiel et législatifs. Loin de nous l’idée que cela est sans importance, mais en effleurant seulement la question de la souveraineté, elles participent à ignorer la crise de la citoyenneté, la dilution de la société et du peuple en tant que corps politique souverain. Lorsqu’on en arrive à se demander si des personnalités porteuses de réels mouvements populaires pourront être candidats à la présidentielle alors que des représentants de partis en déshérence n’ont aucune difficulté à passer les barrages, il n’est pas question d’un simple problème technique. Et nous pourrions multiplier les exemples de ces dysfonctionnements qui prouvent qu’il s’agit bel et bien d’une crise de régime.

Voilà 15 ans que nous appelons à remplacer les élections présentielle et législatives qui lui sont liées par l’élection d’une Constituante. Il ne s’agit pas d’une coquetterie institutionnelle. Il s’agit au contraire de cesser de bricoler et de trouver une réponse pacifique, démocratique et rassembleuse à une crise qui n’a que trop duré, particulièrement depuis que Nicolas Sarkozy a bafoué le vote Non des Français au référendum de 2005. Faute de voir enfin la réalité en face, les tensions ne peuvent que s’exacerber dans la violence. Notre objectif n’est que la solution de sagesse.

www.zinfos974.com

Piton de la Fournaise : passage en phase de sauvegarde

$
0
0
Piton de la Fournaise : passage en phase de sauvegarde
L’éruption volcanique, débutée le mercredi 22 décembre 2021, s’est arrêtée ce jour lundi 17 janvier 2022, à 02h10 heure locale, après une baisse progressive du trémor volcanique (Eléments de l’OVPF). Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du piton de la Fournaise.

Aucune hypothèse n’est écartée pour l’instant quant à l’évolution de la situation (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité plus en aval) compte tenu de la faible durée de l’éruption et des faibles volumes émis.

En conséquence, l’interdiction d’accès à l’enclos au public reste en vigueur conformément à l’arrêté préfectoral n°2638 du 22 décembre 2021 et jusqu’à nouvel avis, en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours.

*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile

www.zinfos974.com

St-Leu : Un maitre-nageur voit un requin sauter hors de l’eau, les usagers évacués

$
0
0
Le requin de moins d’1m a été observé dans le lagon de Saint-Leu.
St-Leu : Un maitre-nageur voit un requin sauter hors de l’eau, les usagers évacués
L’observation a été faite par un maitre-nageur ce lundi vers 14h à Saint-Leu. Celui-ci a déclaré avoir vu un requin de moins d’1m sauter hors de l’eau dans le lagon. 

"Le MNS a évacué l’ensemble des usagers du lagon", indique le Centre de Sécurité requin. 

www.zinfos974.com

Quelles sont les marges de manœuvre financières des entreprises réunionnaises face à la crise sanitaire ?

$
0
0
Une nouvelle publication de l’IEDOM analyse les marges de manœuvre financières dont disposaient les entreprises réunionnaises avant la crise de la Covid-19. L’analyse de leur situation financière en 2019 révèle qu’un quart d’entre elles montre des signes de vulnérabilité concernant leur niveau de trésorerie et leur capacité d’endettement. Les secteurs de la construction et de l’hôtellerie-restauration soulèvent le plus d’inquiétudes, ainsi que certaines entreprises du commerce. Face à la crise, le gouvernement a mis en place des dispositifs importants de soutien qui ont permis jusqu’ici de préserver le tissu économique. Toutefois, les vulnérabilités structurelles de certaines entreprises pourraient rejaillir lorsque les dispositifs d’aide viendront à disparaître.
Quelles sont les marges de manœuvre financières des entreprises réunionnaises face à la crise sanitaire ?
Un quart des entreprises montre des signes de vulnérabilité

La résilience des entreprises face au choc d’activité qu’elles ont subi avec la crise de la Covid-19 dépend de leurs marges de manœuvre financières en termes de niveau de trésorerie disponible, mais également de capacité d’endettement. À La Réunion, un quart des entreprises de notre échantillon (entreprises présentes dans le Fichier bancaire des entreprises – FIBEN - de la Banque de France) montre, en 2019, des signes de vulnérabilité, en cumulant une faible trésorerie et une capacité d’endettement insuffisante. Celles-ci pourraient voir leur situation financière se tendre avec la crise, laissant craindre un risque élevé de défaillance parmi elles. À l’inverse, près d’un tiers des entreprises de notre échantillon ne montre pas, selon ces deux critères, de signes de fragilité.

Certains secteurs soulèvent plus d’inquiétudes que d’autres

Les entreprises du commerce et de l’industrie apparaissent relativement plus vulnérables à la veille de la crise. Un tiers d’entre elles présentent des tensions de trésorerie et d’endettement en 2019. Particulièrement touché par cette crise, le secteur de l’hôtellerie-restauration soulève certaines inquiétudes au regard de son endettement et de solvabilité. Enfin, entreprises de la construction cumulent des marges financières faibles et une capacité bénéficiaire parmi les plus basses.

Des mesures de soutien exceptionnelles qui ont permis de préserver le tissu économique

Le gouvernement a mis en place différents dispositifs de soutien face à la crise (PGE, activité partielle, etc.). Ces derniers ont joué un rôle important d’amortisseur, avec une volonté affichée de préserver la trésorerie des entreprises. L’enjeu de la reprise économique sera d’accompagner au mieux la sortie des dispositifs d’aides, notamment pour les entreprises structurellement plus vulnérables.

Pour lire https://www.iedom.fr/la‐reunion/publications/etudes‐thematiques/  

Quelles sont les marges de manœuvre financières des entreprises réunionnaises face à la crise sanitaire ?

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>