Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Run slalom : Les meilleurs mondiaux et les jeunes athlètes réunionnais réunis lors d'un week-end de compétition

$
0
0
Le Comité Régional Réunionnais de Canoë-Kayak organise la Run Slalom 2022, compétition internationale comptant cette année pour le classement mondial des athlètes. 200 kayakistes internationaux sont attendus, en présence de médaillés olympiques. L'édition 2021 avait permis 750.000 euros de retombées économiques pour notre île.
Run slalom : Les meilleurs mondiaux et les jeunes athlètes réunionnais réunis lors d'un week-end de compétition
Le communiqué :

La Réunion, destination phare de l'Océan Indien aux paysages multiples, est un terrain de jeu pour la pratique des sports de pagaie. Terre de pagaie, la Réunion est aussi Terre de Jeux 2024 puisqu'elle contribue à la formation de nombreux athlètes olympiques notamment via Le Stade en eaux Vive de Sainte Suzanne (SEVI), labelisé depuis 2020 Centre de Préparation Olympique.

Organisée par le Comité Régional Réunionnais de Canoë Kayak et ses clubs, en partenariat avec la CINOR et le SEVI, la Run Slalom 2022 réunira les meilleurs mondiaux ainsi que les jeunes athlètes réunionnais lors d'un week-end de compétition les 5 et 6 février 2022. Une chance pour les jeunes réunionnais de pouvoir côtoyer les meilleurs de leur discipline en participant à cette compétition. Cet évènement est une course "ICF Ranking" (qui compte pour le classement mondial des athlètes) et positionne ainsi La Réunion comme destination majeure du canoë kayak. Cette compétition est un slalom en eaux vives sur un parcours de 250m, en respectant des passages obligatoires matérialisés par 25 portes.

L'organisation de la Run Slalom repose à 80% sur le travail des bénévoles du CRRCK passionnés de sports de pagaie et elle mobilise pas moins d'une centaine de personnes. Cet évènement est un atout pour le développement économique du territoire, cette année le nombre de participants étant doublé, les retombées économiques pour le territoire devrait dépasser le chiffre de 2021 et s’élever à plus d’un million d'euros.

Programme de la compétition

Vendredi : ouverture et démonstration de la course (15h-18h)
Samedi : 1ere course de qualification (9h), 2e course de qualification (14h)
Dimanche : demie finale (9h), finale (14h), Podium et remise des récompenses (17h)

www.zinfos974.com

Reconfinement, couvre-feu abaissé : La Réunion est en sursis

$
0
0
Le préfet a différé sa décision quant à la mise en place de nouvelles mesures de restrictions, malgré une hausse continue des cas de coronavirus à La Réunion. Mais le couvre-feu à 21 heures, instauré depuis le 1er janvier, n'est en vigueur que jusqu'à dimanche. Cette semaine sera donc bel et bien décisive.
Reconfinement, couvre-feu abaissé : La Réunion est en sursis
Les consultations ont été nombreuses la semaine dernière. La réunion de crise entre le préfet et les maires a été suivie d'une prise du pouls du monde économique et d'une concertation interministérielle. Jacques Billant a finalement décidé de reporter sa décision.

Mais les mesures restrictives actuellement en vigueur prennent fin ce dimanche 23 janvier 2022. Le préfet de La Réunion devrait donc dans la semaine annoncer un allégement, un renouvellement ou un renforcement des mesures de lutte contre le coronavirus pour l'île.

Prolongation de l'Etat d'urgence sanitaire

Le plus haut représentant de l'Etat a pris un arrêté au 1er janvier qui a notamment mis en place un couvre-feu à 21 heures. Jacques Billant a pu prendre cette mesure suite à la déclaration de l'Etat d'urgence sanitaire pour un mois à La Réunion, décidée par le gouvernement. Ce régime est donc en vigueur sur notre île jusqu'au 27 janvier prochain.

Mais la loi sur le Pass vaccinal présentée par l'exécutif prévoit de prolonger l'Etat d'urgence sanitaire jusqu'au 31 mars 2022. Le texte a été validé au terme des navettes parlementaires. Le Conseil d'état a été saisi par l'opposition et doit rendre son avis dans les prochains jours. Une promulgation est espérée avant la fin de la semaine.

Des annonces à venir, des prévisions plus favorables

L'arrêté qui interdit la circulation de 21h à 5h du matin sans motif impérieux prend fin ce dimanche. Le préfet de La Réunion devrait donc se prononcer dans les prochains jours, en fonction de l'évolution de l'épidémie.

Jacques Billant a décidé la semaine dernière de différer sa décision au sujet de nouvelles mesures anti-covid. Il avait expliqué qu'une incertitude planait sur le maintien de la pression hospitalière dans les semaines à venir avec la diffusion du variant Omicron qui devient majoritaire. Les projections devraient être plus favorables pour La Réunion.

À seulement quelques jours avant la fin des mesures en vigueur et avant la prolongation de l'Etat d'urgence sanitaire, il semble logique que le préfet ait décidé de reporter sa décision. Mais celle-ci devrait maintenant intervenir durant cette semaine décisive.

www.zinfos974.com

Covid : Contrôles dans les bars, les rivières et en forêt

$
0
0
Plus de 86 infractions aux mesures anti-covid ont été relevées par les gendarmes entre jeudi et samedi soir à La Réunion.
Covid : Contrôles dans les bars, les rivières et en forêt
Au cours du week-end écoulé, la gendarmerie a effectué de nombreux contrôles en vue de faire respecter l'arrêté préfectoral en vigueur depuis le 30/12/21 (couvre-feu , port du masque de protection, …), destiné à limiter la propagation de la Covid dont le nombre de cas ne cesse de croître depuis plusieurs jours.

> Opération au Tampon : Le 13/01/2022 à 21h50 , les gendarmes ont procédé au contrôle d'un bar de la localité encore ouvert en dépit du couvre-feu. Plusieurs autres manquements ont été constatés :
- Non-respect des gestes barrières ;
- Non port du masque en continu par le personnel ;
- Non port du masque du public accueilli lors des déplacements ;
- Non-respect des conditions de contrôle du Passe Sanitaire (absence de registre, non-obligation de présentation du passe).

> Opérations giratoires des Plaines à Saint-Benoît et Gillot à Sainte-Marie : Les 14 et 15/01/2022, les #gendarmes de la compagnie de Saint-Benoît ont relevé au total 32 non-respect du couvre-feu.

> Opération à Saint-Joseph : Le 15/01/2022 à la rivière Langevin, les gendarmes de la compagnie de Saint-Pierre, appuyés par des réservistes, ont relevé 7 non-port du masque sur la voie publique et 1 pique-nique interdit.

> Opération sur la route forestière menant au Volcan à Bourg-Murat : Les gendarmes de la brigade de la Plaine-des-Cafres, appuyés par des gendarmes mobiles et des policiers municipaux du Tampon ont relevé 47 infractions pour non-respect du couvre-feu.

www.zinfos974.com

"L’Université ne doit pas devenir le privilège des 'riches' !"

$
0
0
"L’Université ne doit pas devenir le privilège des 'riches"', clame Stéphane Albora, du Collectif "Saint-Pierre Plus Verte".
Le communiqué :

« On ne pourra pasrester durablement dans un système où l'enseignement supérieur n'a aucun prix pour la quasi-totalité des étudiants » tels sont les propos tenus par Emmanuel MACRON lors du discours de clôture du 50ème anniversaire du congrès de la Conférence des présidents d’universités, il y a quelques jours.

Ces propos d’Emmanuel Macron confirment sa qualification de « président des riches » Alors que les différentes crises que traverse notre pays creusent la fracture sociale, numérique…, il a décidé de s’attaquer à la sacro-sainte quasi-gratuité des études supérieures en France en cas de second mandat. Les propos et le projet du président Macron sont injustes voir discriminatoires puisque vouloir rendre les études supérieures payantes est une atteinte fondamentale au principe d’accès au savoir et à la connaissance pour tous ! Défenseur de la justice sociale et de la réussite pour tous, je suis contre cette conception du président Macron car la faculté c’est la réussite par le savoir et non pas par le chéquier. L’université ne doit pas devenir le privilège des « Riches » !

Selon une enquête menée par l’Observatoire national de la Vie Etudiante, en 2016 (étude la plus récente) : 46 % des étudiants ont une activité rémunérée à côté de leurs études, 37 % des étudiants sont boursiers sur des critères sociaux, 50,8 % des étudiants déclarent avoir dû se restreindre au moins une fois dans l’année, 30,9 % déclarent avoir aucune aide de leur famille et 20,8 % des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté.

La précarité touche de plus en plus nos étudiants, avec la crise sanitaire, elle s’est renforcée. Renchérir le coût des études c’est renforcer l’injustice sociale et s’attaquer une nouvelle fois au principe d’égalité des chances : il est important que nous militons pour que l’université et l’enseignement en France gardent sa vocation d’ascenseur social et restent gratuits et accessibles à tous. A La Réunion comme dans de nombreux territoires ultramarins, la quasi-gratuité et l’accessibilité aux études supérieurs ont permis à différentes générations de réunionnais, de Saint-Pierrois, issues d’un milieu modeste de réaliser leur vocation en devenant médecins, avocats, ingénieurs etc… Le potentiel de notre jeunesse réunionnaise ne peut pas être stopper par l’argent !

Stéphane ALBORA
Changeons de Cap
Collectif Saint-Pierre Plus Verte 

www.zinfos974.com

Le centre de vaccination du CHOR vous informe sur ses horaires d’ouverture

$
0
0
Le point sur les horaires d'ouverture du centre de vaccination du CHOR :
Le centre de vaccination du CHOR vous informe sur ses horaires d’ouverture
Le centre de vaccination du Centre Hospitalier Ouest Réunion (situé au 38 rue Labourdonnais, sur l’ancien site du Centre Hospitalier Gabriel Martin à Saint-Paul) est ouvert :

- Du lundi au samedi de 7h à 12h et de 12h30 à 19h30
- Le dimanche de 8h à 12h et de 12h30 à 19h30.

L’accueil se fait avec et sans rendez-vous (les usagers avec rendez-vous étant prioritaires).

Pour prendre rendez-vous :
- Par téléphone au 0262 72 04 04
- Par internet sur sante.fr

www.zinfos974.com

Brésil : Elle se marie à elle-même et divorce 3 mois après

$
0
0
L'influenceuse Cris Galêra avait beaucoup fait parler d'elle en septembre dernier lorsqu'elle s'était mariée à elle-même. La Brésilienne de 33 ans a ensuite rencontré l'âme-soeur et a décidé de divorcer trois mois plus tard.
Brésil : Elle se marie à elle-même et divorce 3 mois après
Cris Galêra a finalement changé d'avis. L'influenceuse aux près de 200.000 abonnés sur Instagram avait défrayé la chronique en septembre dernier lorsqu'elle avait annoncé être sologame. Elle s'était alors officiellement mariée à elle-même après avoir connu de nombreuses déceptions amoureuses.

Mais c'est lorsqu'on ne cherche plus l'amour qu'on le trouve. L'histoire de Cris Galêra confirme ce dicton car la jeune femme qui pose régulièrement pour des magazines sexy a finalement rencontré l'âme-sœur, et ce à peine 3 mois après son mariage. Elle a donc décidé de divorcer d'elle-même en novembre.

"J'ai été heureuse le temps que ça a duré. J'ai commencé à croire en l'amour au moment où j'ai rencontré quelqu'un de très spécial", a déclaré Cris Galêra à Infobae, un site Internet d'Amérique latine.

www.zinfos974.com

St-Louis : "Si je ne rencontre pas de problème devant moi, je suis calme"

$
0
0
Un homme a été présenté en comparution immédiate au tribunal de Saint-Pierre pour des faits de violences et de séquestration sur son ex-compagne. Le prévenu a demandé un renvoi du procès pour préparer sa défense. Le tribunal a ordonné son maintien en détention, en raison des risques de récidive et de son manque de projet d’avenir.
St-Louis :
Ce sont des faits graves de violences et de séquestration auxquels Jérémy* doit faire face. Il est accusé d’avoir violenté son ex-compagne à plusieurs reprises et de s’être introduit chez sa belle-mère pour commettre des dégradations. Le 12 janvier à Saint-Louis, il a même enlevé et séquestré la mère de son fils dont il ne supporte pas le départ.

Afin de préparer sa défense, sur les conseils de son avocate, Jérémy a demandé un renvoi du procès. Les victimes ont fait le déplacement, mais refusent de se constituer parties civiles. Restait la question du maintien en détention ou non du prévenu.

Actuellement au chômage, il ne présente pas à la juge Ankeara Kaly une grande motivation concernant sa recherche d’emploi. D’abord incapable de répondre, il va ensuite se justifier en expliquant avoir demandé à des amis et son ancien employeur s’ils avaient quelque chose pour lui.

"Vous avez une formation professionnelle ?", lui demande la juge. "C’est quoi ça ?", répond Jérémy à la stupeur générale. Après explication, il confirme n’avoir terminé aucune de ses formations en plus de n’avoir aucun diplôme.

Des explications qui n’arrangent rien

Concernant sa consommation d’alcool, Jérémy nie totalement avoir un problème, même si sa sœur a confirmé que la famille avait des difficultés sur ce point. Sur son attitude lorsqu’il boit, il explique : "Si je ne rencontre pas de problème devant moi, je suis calme". Il indique par exemple être capable de se battre pour défendre ses amis.

Interrogé sur sa consommation de zamal, il va également perdre des points de crédibilité. Il affirme à la juge avoir arrêté depuis deux mois, alors que le rapport du contrôleur judiciaire indique cinq mois.

Son avocate, Me Bilquis Naceur, va tout de même demander le placement judiciaire. Elle évoque le casier judiciaire vierge de Jérémy et souligne que c’est la première fois qu’il commet des violences en 10 ans de relation. "Ce n’est pas un homme violent habituellement, il m’a dit qu’il ne comprenait pas ce qui s’était passé. Il a vu rouge et est allé trop loin. Il a compris à présent", explique-t-elle.

"Je n’ai pas la même analyse. Le risque de récidive est existant. Tout est allé crescendo pour se finir par une séquestration. Il ne supporte pas la séparation. Il y a un risque de récidive et même de pressions, notamment avec l’enfant qui a été témoin. La situation est fragile", rétorque la procureure Coralie Sutra. Elle demande de son côté le maintien en détention. 

Après délibération, le tribunal ordonne le maintien en détention de Jérémy en raison du risque de récidive. Le temps pour lui de "préparer sa défense et d’élaborer un projet pour se réinsérer", lui suggère la juge. La date du renvoi est fixée au 7 février. 

*Prénom d'emprunt

www.zinfos974.com

Le CHU de La Réunion à la recherche de renfort en urgence

$
0
0
Des médecins, infirmiers mais aussi des anesthésistes sont recherchés pour compléter les équipes hospitalières du CHU de La Réunion face à l’augmentation rapide du nombre de patients atteints du Covid en réanimation.
Le CHU de La Réunion à la recherche de renfort en urgence
L’offre de mission a été postée hier via notamment les réseaux sociaux. Le CHU de La Réunion cherche des renforts face à une épidémie de Covid soutenue par le variant Omicron, qui poursuit sa progression dans notre île.

Des médecins, des médecins anesthésistes-réanimateurs, des infirmiers anesthésistes mais aussi des infirmiers avec une expérience en réanimation sont invités en urgence à s’engager dans une première rotation du mercredi 19 janvier au vendredi 4 février inclus. 

Le CHU, avec l’accord de l’ARS, fait également appel aux réservistes sanitaires.

Pour répondre à l’annonce, outre les règles soumises aux professionnels de santé, il faut bien évidemment s’engager à avoir une immunité acquise par la vaccination, à savoir un schéma complet. 

www.zinfos974.com

Lisa Indiana : pour le plaisir !

$
0
0
Une magnifique chevelure bouclée et un sourire dont elle ne se départit jamais... Rencontre avec Lisa Indiana, la Saint-Leusienne qui aime poser, et cela se voit ! Photos: YKS YAKUSA - Studio974
Lisa Indiana : pour le plaisir !
En bleu, en blanc ou en motifs d'inspiration VOIR LES PHOTOS ET LIRE LA SUITE

www.zinfos974.com

Vidéo - Des enfants se baignent en baie de Saint-Paul

$
0
0
Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre deux enfants se baignant dans la baie de Saint-Paul, malgré le fort risque requin.
Vidéo - Des enfants se baignent en baie de Saint-Paul
La vidéo est brève, mais reste suffisante pour provoquer une montée d’angoisse. Des images partagées sur la page Facebook Radar 974 montrent deux enfants se baigner dans la baie de Saint-Paul. L’angle ne permet pas de savoir s’ils sont accompagnés par des adultes.

La baie de Saint-Paul est connue pour son risque élevé d’attaque de requin. Le 15 juillet 2013, alors qu’elle se baignait avec sa sœur, Sarah, 15 ans, a été mortellement happée par un requin bouledogue.

(Vidéo : Page Facebook - Radar974)

www.zinfos974.com

Conductrice de bus insultée : Un jeune du RSMA devant le tribunal le 5 juillet prochain

$
0
0
Le 7 janvier dernier, un groupe de jeunes dont un volontaire du régiment du service militaire adapté a pris à partie une conductrice de bus à Saint-Pierre.
Conductrice de bus insultée : Un jeune du RSMA devant le tribunal le 5 juillet prochain
Ivres, ils se sont montrés particulièrement véhéments ce vendredi-là envers la conductrice de bus de la ligne desservant le quartier de Terre Sainte. Un des membres du groupe de jeunes est allé jusqu’à l'insulter et exiger le remboursement de son titre de transport. 
Face à la violence des propos, la conductrice a refusé de reprendre la route. Les jeunes ont finalement quitté le bus. 

Une plainte a été déposée. L’enquête des policiers est remontée jusqu’à un jeune Portois d’une vingtaine d’années inscrit au RSMA. Placé en garde à vue, le jeune homme a reconnu les faits et a mis son comportement répréhensible sur le compte de l’alcool. 

Son casier judiciaire déjà entaché de plusieurs mentions notamment pour outrage et rébellion. Il devra s’expliquer sur ces faits devant la justice le 5 juillet prochain. 

www.zinfos974.com

Pierrot Dupuy - Covid : "Le scénario du pire s'éloigne"

$
0
0
Le nombre de malades du Covid explose littéralement à La Réunion. Le taux d'incidence dépasse actuellement les 2.600 cas pour 100.000 habitants selon le dernier bilan de l'ARS contre la moitié la semaine précédente. Et pourtant, le préfet, contre toute attente, n'a pas aggravé les mesures de contrôle. Pas de confinement le week-end, ni de durcissement du couvre-feu. Pour prendre ce type de décision, le préfet est en lien étroit avec le ministre des Outre-mer à Paris, qui lui- même échange constamment avec Matignon et le ministère de la Santé. Si une telle décision a été prise, c'est donc qu'ils disposent d'informations que nous n'avons pas, ou tout au moins pas encore. L'explication pourrait venir de l'interview accordée ce matin à France Inter par Arnaud Fontanet, directeur de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur de Paris et surtout membre du Conseil scientifique, selon qui "le scénario du pire s'éloigne".
Pierrot Dupuy - Covid :
"Le scénario du pire s’éloigne, la décrue a commencé, le pic des infections au Covid-19 a été passé ces jours-ci au moins en Île-de-France", a affirmé ce matin l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, sur les ondes de France Inter.

Et si c'était là l'explication de la décision du préfet de ne pas nous faire passer en confinement le week-end et de ne pas élargir les horaires du couvre-feu ?

Jeudi, devant les maires, le préfet Jacques Billant semblait plutôt favorable à de telles mesures. Du moins, c'est l'impression qu'en ont retiré les maires présents, certains abondant d'ailleurs dans son sens tandis que d'autres allaient même jusqu'à réclamer un confinement total. Nous tairons les noms par charité chrétienne. Ils doivent se sentir bien morveux aujourd'hui.

Et le lendemain ? Rien. Aucun changement. Que s'est-il passé en 24 heures pour que le préfet change ainsi radicalement d'avis ?

Le pic bientôt atteint

C'est probablement que le gouvernement disposait en avant-première d'informations indiquant que le pic de la crise était en train d'être passé, tout au moins en métropole. Il semblerait que nous ayons une à deux semaines de retard à La Réunion dans ce domaine.

Dans le même temps, comme l'a déclaré ce matin l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, dont je rappelle qu'il est membre du Conseil scientifique, la situation dans les hôpitaux est certes très tendue mais le système de santé a tenu.

"Les admissions à l’hôpital pourraient continuer a augmenter. Le pic sera atteint dans la semaine qui vient", a-t-il précisé. "Les hôpitaux seront encore très sollicités" dans les prochaines semaines mais "le nombre d’infections va décroître au mois de février", selon lui. En faisant toutefois remarquer que ce ne sont que "des projections".

Mais là n'est peut-être pas le plus important. Selon lui, "Delta est à un niveau très faible, 90% des variants testés ont pour origine Omicron".

Pas d'immunité "stérilisante"

Or, le variant Omicron, tout en étant beaucoup plus contagieux est beaucoup moins dangereux. Selon les "données britanniques" auxquelles fait référence le ministre de la Santé et qui ont porté sur plus d'un million de patients, le risque d'hospitalisation avec Omicron est le "tiers" de ce qu'il est avec Delta. L'agence de sécurité sanitaire britannique va plus loin : elle estime que les vaccinés courent 81% du risque d'hospitalisation après la troisième dose de vaccin comparé aux cas d'Omicron chez les non-vaccinés.

Et l'agence note également une diminution - selon une fourchette de 31 à 45% - du risque d'admissions en réanimation dans le cas d'Omicron par rapport à Delta.

Et voilà où se situe la différence par rapport aux vagues précédentes. Aujourd'hui, 79.3% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin, 77.4% ont reçu toutes les doses requises. Hier encore, plus de 36.000 Français qui refusaient jusqu'ici de se faire vacciner ont reçu leur première injection. Ajoutez à cela les personnes immunisées après avoir contracté le Covid et vous avez une situation beaucoup moins grave que ce qu'elle était pendant les vagues précédentes.

D'où l'optimisme -raisonné- du gouvernement et probablement l'explication à l'absence de décision du préfet de La Réunion.

Même si nous sommes en retard d'environ 2 semaines par rapport à la métropole, le pic ne devant survenir que début février, il valait la peine de tenter le pari, tout en renforçant les capacités des hôpitaux.

En aurons-nous pour autant fini avec le Covid ? La réponse est clairement non.

L’épidémiologiste Arnaud Fontanet rappelle que les vaccins et les infections n’empêchent pas les réinfections. "On n’a pas d’immunité que l’on appelle stérilisante". "Ce virus va s’installer, va circuler et on aura très régulièrement, probablement, pendant les phases hivernales des épidémies de Covid-19 dans les années qui viennent".

Un constat qu'il teinte cependant d'optimisme : "À chaque vague, on a renforcé notre immunité. On espère que l’on ne verra plus de formes graves dans des quantités telles qui nous obligent à prendre des mesures pour protéger les hôpitaux."

Autrement dit, le Covid risque de revenir tous les ans, un peu comme le virus de la grippe...

 

www.zinfos974.com

Quelles mesures faut-il prendre dans les écoles ?

$
0
0
La rentrée scolaire approche à grands pas alors que la diffusion du coronavirus prend de l'ampleur de semaine en semaine. #LeDébatDuCouvreFeu s'interroge aujourd'hui sur les mesures sanitaires à mettre en place dans les établissements scolaires.
Quelles mesures faut-il prendre dans les écoles ?
Le protocole sanitaire a été renforcé dans les écoles au mois de décembre à La Réunion. Le niveau 3 du dispositif prévoit notamment l'obligation du port du masque pour les élèves de 6 à 10 ans, mais aussi des enseignants et du personnel.

La rentrée scolaire en métropole a déjà eu lieu. Un renforcement du protocole sanitaire proche à celui déjà en place à La Réunion a provoqué un mécontentement chez les enseignants qui se sont mobilisés la semaine dernière.

L'épidémie de coronavirus a continué de prendre de l'ampleur durant les vacances scolaires à La Réunion. Le dispositif est-il toujours adapté ? Faut-il l'alléger ou le renforcer ? Donnez votre avis en commentaire.

www.zinfos974.com

Saint-Denis : Huit voitures incendiées dans le parking d’une résidence

$
0
0
Un incendie s’est déclaré aux alentours de 2h00 ce mardi matin dans le parking d’une résidence de la rue Tourette à Saint-Denis. Huit véhicules ont été partiellement ou totalement détruits par les flammes. Le feu a été éteint vers 4h00 ce matin selon le Codis. Un des résident a été incommodé par la fumée. Son état de santé n’a pas nécessité de prise en charge particulière.
Saint-Denis : Huit voitures incendiées dans le parking d’une résidence
Tôt, ce mardi matin, les habitants de la résidence Vétyver, de rue Tourette à Saint-Denis, ont été réveillés par un incendie dans le parking. Sur les places de stationnement situées en plein air, huit véhicules étaient en proie aux flammes. Deux engins de pont et une dizaine de sapeurs-pompiers ont été déployés pour venir à bout du feu, en présence des forces de l’ordre. L’incendie a été totalement éteint deux heures plus tard, vers 4h00 du matin, selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis).
Au total, huit véhicules ont été impactés, partiellement ou entièrement détruits.
Selon les premiers éléments, il s’agirait de feux distincts.

www.zinfos974.com

​Météo : Un temps maussade

$
0
0
Du Soleil dans le Sud, des nuages dans le Nord, mais aussi des averses seront au menu de la journée, selon les prévisions de Météo-France
​Météo : Un temps maussade
Le bulletin de Météo France Réunion :

Flux de Nord à Nord-Ouest modéré dans une masse d'air devenant instable à partir de la mi-journée.
 

Au lever du jour, notre île se trouve coupée en deux. Sur la moitié Nord les nuages dominent en donnant des averses. Sur la moitié Sud, par contre, le soleil fait de larges apparitions. Au fil de la matinée, alors que la couche nuageuse s'épaissit et s’étale, les éclaircies s'effacent dans le sud.
En mi-journée, les averses s'intensifient et se décalent le long de la côte Ouest, de Saint-Paul aux Avirons notamment. Ces pluies débordent aussi sur la côte Sud et arrosent copieusement Saint-Joseph et Saint-Philippe. Au fil de l'après-midi, les averses s'estompent et le ciel se dégage progressivement.

Le vent de Nord à Nord-Ouest est soutenu et il faut craindre en matinée des rafales de 60 km/h le long de la côte Sud-Ouest, principalement entre Saint-Leu et Saint-Pierre. On attend aussi des pointes à 50 km/h le long de la côte Nord-Est, notamment entre Sainte-Suzanne et Sainte-Rose. Ce vent faiblit cet après-midi.

La mer est peu agitée sur la côte Nord, agitée sur la côte Sud, avec une houle australe voisine de 1,5 mètre.

​Météo : Un temps maussade

www.zinfos974.com

​Mayotte : Un gendarme blessé en service lors d'un contrôle couvre-feu

$
0
0
Lors d’un contrôle couvre-feu sur la commune de Chirongui, un gendarme a été blessé par un automobiliste qui se rendait coupable d'un refus d’obtempérer. Le gendarme a fait usage de son arme 4 fois et a blessé le conducteur.
​Mayotte : Un gendarme blessé en service lors d'un contrôle couvre-feu
A Mayotte, le couvre-feu est instauré de 20h à 5h sur l'ensemble du territoire depuis dimanche 9 janvier dernier.
Lors d’un contrôle effectué par les forces de l'ordre ce lundi sur la commune de Chirongui, un automobiliste a refusé d’obtempérer. Un gendarme a été gravement blessé. Ce dernier a fait usage de son arme à 4 reprises, blessant le conducteur.

Le gendarme a été transporté au CHM de Mamoudzou ; son pronostic vital n'est pas engagé
L’automobiliste et son passager sont activement recherchés par la gendarmerie.

"J’espère que l’enquête permettra une interpellation"

En déplacement à Cayenne, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu a réagi :

“J’apprends qu’un gendarme a été blessé à Mayotte dans l’exercice de ses fonctions. Son pronostic vital n’est pas engagé. Je lui adresse tous mes vœux de rétablissement. J’espère que l’enquête permettra une interpellation rapide des auteurs présumés”.


 

www.zinfos974.com

Le point sur le réseau routier

$
0
0
Accidents, embouteillages... le point sur le réseau routier ce mardi matin.
Le point sur le réseau routier
Bouchons à Saint-Paul

Sur la quatre voies de Saint-Paul en direction du Nord, des embouteillages sont en cours depuis le Plateau-Caillou. Le Centre Régional de Gestion du Trafic constate près de 4 km de bouchons jusqu’à Savanna, avec des zones roulantes.


Accident à Sainte-Marie

Suite à un accident à hauteur de l’échangeur de Duparc, la voie de droite est neutralisée. Des ralentissements sont à prévoir en direction de l’Est.

Accident à l’Eperon

Sur la route des Tamarins, suite à un accident peu avant la sortie de l’Eperon, la voie lente est neutralisée. La plus grande prudence est recommandée dans le secteur.

Route du Littoral

La RN1 Route du Littoral est rouverte sur 4 voies entre Saint-Denis et la Possession.

Cependant, côté mer, la circulation se fait sur des voies réduites, la remise à zéro de la chaîne de blocs est en cours.

Les chaussées sont humides, le Centre Régional de Gestion du Trafic de La Réunion appelle les usagers de la route à la vigilance.

www.zinfos974.com

Provocation à la haine raciale et injures : Eric Zemmour de nouveau condamné

$
0
0
Ce lundi, le candidat à la Présidentielle 2022 a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 10.000 euros d'amende pour ses propos concernant les mineurs isolés tenus sur la chaine d'infos CNews.
Provocation à la haine raciale et injures : Eric Zemmour de nouveau condamné
L'avocat du polémiste a annoncé dès la fin de l'audience que son client, absent lors de l'annonce du délibéré, faisait appel de la décision.

Eric Zemmour est condamné à 100 jours-amende à 100 euros avec une peine de prison à la clé en cas de non-paiement. Ses propos, fustigés par le ministère public dont le tribunal a suivi les réquisitions, datent de septembre 2020. Ce jour-là, le chroniqueur de CNews avait dit lors d'un débat au sujet des mineurs migrants isolés : "Ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c'est tout ce qu'ils sont. Il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu'ils viennent". Le directeur de la chaine info devra également s'acquitter de 3000 euros d'amende.

Une trentaine d'associations s'étaient portées partie civile, à l'image de SOS Racisme, La Ligue des doits de l'homme ainsi qu'une vingtaine de conseils départementaux, les mineurs isolés étant gérés par ces collectivités. 

"Il n'y a pas une once de racisme chez Eric Zemmour. Il ne fait que décrire la réalité ", a commenté Me Oliver Pardo qui avait plaidé la relaxe, estimant que les poursuites pour "provocation à la haire raciale" et "injures" ne tenaient pas, les mineurs n'étant "ni une race, ni une religion, ni une ethnie". C'est la deuxième condamnation pour des faits de même nature pour le candidat de 63 ans.

Ce jeudi, il comparait en appel pour "contestation de crime contre l'humanité", propos tenus en 2019, toujours sur CNews, indiquant que "Pétain avait sauvé les juifs français". Il avait été relaxé en première instance.

 

www.zinfos974.com

CRC : Prolongation de la prise en charge des consultations de psychologues

$
0
0
Le Groupe CRC a décidé de prolonger en 2022 le dispositif de remboursement des consultations psychologiques jusqu'au 31 mars.
CRC : Prolongation de la prise en charge des consultations de psychologues
Face à la 5ème vague du Covid-19 et prenant en compte l’impact de ce contexte sur la santé mentale, le Groupe CRC a décidé de prolonger en 2022 le dispositif de remboursement des consultations psychologiques mis en place par le Groupe en 2021. Ainsi, le Groupe CRC s’engage à prendre en charge le remboursement, au 1er euro, des consultations de psychologues jusqu’à 4 consultations, par bénéficiaire, dans la limite de 60 euros par séance, pour les consultations réalisées entre le 1er janvier et le 31 mars 2022.

Suis-je concerné ?

L'ensemble des contrats collectifs de base frais de santé de la CRP (Institution de prévoyance membre du Groupe CRC) est concerné par cette mesure exceptionnelle. Cette mesure vient se rajouter aux prestations déjà couvertes par votre contrat de base obligatoire frais de santé. Cela concerne également les contrats individuels et collectifs frais de santé assurés par Mutuelle Malakoff Humanis ou par Malakoff Humanis Prévoyance et distribués par le Groupe CRC Courtage. 

Qui sont les professionnels concernés ?

Vous être libre du choix de votre psychologue. Celui-ci devra disposer du titre de « psychologue » tel que défini par la législation et la réglementation en vigueur et être inscrit sur le répertoire de l’Agence Régionale de Santé (liste ADELI). Vos consultations peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance (consultations/téléconsultations)

Comment me faire rembourser ?

La facture justificative devra comporter à minima :
- Nom, Prénom, N° de Sécurité Sociale du bénéficiaire des soins (sans rature)
- L’identification du psychologue avec son numéro ADELI
- La date de la consultation
- La mention : Acquittée ou réglée

La demande du remboursement devra être adressée à prestations.assurances@groupecrc.com

Cette mesure s’inscrit dans la continuité des services proposés par le Groupe CRC en matière de santé mentale.

Une ligne d’écoute du lundi au vendredi de 9h à 17h

Parce que l’écoute a un impact positif sur la santé mentale, et dans la continuité des services proposés par le Groupe depuis le début de la crise sanitaire, le dispositif de prévention au service de nos clients par l’intermédiaire d’une ligne d’écoute est également maintenu.

Cette ligne permet aux clients d’avoir un espace pour partager leurs difficultés à faire face au contexte actuel ou à un évènement stressant ou difficile.
> Nos experts sont à votre écoute au 0692 005 004

www.zinfos974.com

Loto : Un gagnant dans l'Oise rafle 7 millions d'euros

$
0
0
La chance est revenue en Picardie avec un nouveau millionnaire dans le département de l’Oise. Lors du tirage Loto du lundi 17 janvier 2022, un joueur est parvenu à trouver l’intégralité de la combinaison gagnante, remportant la totalité de la cagnotte pour 7 millions d’euros, rapporte Tirage-gagnant.com. Il s’agit là du 2e millionnaire Loto en 2022, mais surtout du 3e plus gros gain enregistré dans ce département.
Loto : Un gagnant dans l'Oise rafle 7 millions d'euros
Le tirage Loto du lundi 17 janvier 2022 mettait en jeu la somme de 7 millions d’euros après 5 tirages de suite sans grand gagnant. Lors de ce tirage, une seule grille a réussi à trouver l’intégralité des numéros gagnants (4 5 15 22 27 et le numéro Chance 9) et plus de 600 000 grilles ont été gagnantes à travers toute la France.

Dès le lundi 3 janvier, un joueur de Charente-Maritime a remporté la somme de 3 millions d’euros. C’est la deuxième fois en 2022 qu’un jackpot Loto est remporté. Avec son gain de 7 millions d’euros, ce gagnant de l’Oise devient un millionnaire de référence et monte sur la 3e marche du podium. Le record de gains enregistré dans le département de l’Oise est de 8 millions d’euros, un jackpot remporté en 2014 à Chambly, suivi par une cagnotte équivalente à 7,5 millions d’euros remportés à Gouvieux en 1996.

La dernière fois qu’un joueur Loto avait remporté un jackpot dans l’Oise, c’était le 7 mars 2020, à la veille du confinement du covid19. Une grille cochée à Pont-Ste-Maxence avait permis à un joueur de remporter 4 millions d’euros. Plus récemment, un joueur de Clépy-en-Valois a remporté 1 million d’euros, c’était lors d’un tirage My Million au soir du 18 juin.

Le chanceux a désormais 60 jours pour se rapprocher de la Française des jeux. Davantage d’informations seront dévoilées à la suite de son paiement par les services de la FDJ.

--

Rendez-vous sur Tirage-Gagnant.com  pour découvrir informations, actualités, conseils, guides pratiques, statistiques et autres résultats des jeux d’argent et de jeux de hasard en France.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>