Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Quelles mesures faut-il mettre en place dans les écoles ?

$
0
0
À quelques jours de la rentrée scolaire, #LeDébatDuCouvreFeu se penche sur le protocole sanitaire dans les écoles. Quelles mesures vous semblent nécessaires ?
Quelles mesures faut-il mettre en place dans les écoles ?
Le protocole sanitaire de niveau 3 est activé dans les écoles de La Réunion depuis la fin de l'année dernière. La rectrice de l'Académie a fait le point aujourd'hui sur les dispositifs mis en place en cas de contamination d'un élève ou de gestion des cas contacts à risque à partir de la rentrée scolaire prévue le lundi 24 janvier 2022.

Les classes ne seront pas fermées lorsqu'un cas positif sera détecté, mais les élèves seront isolés (au 1er degré) et devront réaliser des autotests sous la supervision de leurs parents. La situation est différente au collège et au lycée où l'isolement n'est pas le même selon si les adolescents sont vaccinés ou non. La rectrice a rappelé que 60% des 12 à 17 ans ont un schéma vaccinal complet.

Des assistants éducatifs seront déployés pour faire face aux besoins plus importants de gestion des élèves durant cette période où le coronavirus circule à un niveau très élevé. 

Quelles mesures dans les écoles sont adaptées à la situation sanitaire ? Donnez votre avis en commentaire :

www.zinfos974.com

Covid : Les annonces de Jean Castex

$
0
0
Le Premier ministre s'exprime pour faire le point sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus en France.
Covid : Les annonces de Jean Castex
Pass vaccinal

Le Premier ministre annonce l'entrée en vigueur du Pass vaccinal à partir de ce lundi.

Le Conseil constitutionnel doit cependant encore se prononcer demain.

Les personnes à partir de 16 ans devront justifier d'un schéma vaccinal complet 

Les visites dans les établissements médico-sociaux, les hôpitaux seront toujours possibles.

Pass vaccinal pour les primo-vaccinés

Le Gouvernement annonce une exception cependant pour ceux qui viennent de faire la première dose à deux conditions : faire la deuxième dose dans un délai de 28 jours et de justifier d'un test négatif de moins de 24 heures.

Allègement des mesures en métropole

Mercredi 2 février : Suppression des jauges dans les établissements qui accueillement du public assi, avec le port du masque. Le télétravail ne sera plus obligatoire. Ce sera aussi la fin du port du masque en extérieur.

Mercredi 16 février : La consommation sera à nouveau autorisé dans les stades, cinémas et transports. La consommation debout dans les bars sera autorisée. La réouverture des boîtes de nuit est aussi prévue.

Fin de la vague du variant Delta

"La vague du variant Delta est en recul partout en France", déclare Jean Castex, "c'est une bonne nouvelle car c'est le variant le plus dangereux."

Le variant Omicron

Le Premier ministre explique qu'environ 5 millions de Français ont été contaminés ces dernières semaines.

"Le variant Omicron commence à marquer le pas dans les départements où il a frappé en premier. La décrue est engagée en Île de France", précise-t-il.

La vaccination

C'est 4,5 fois moins de risques d'attraper le virus et c'est 25 fois moins de risques d'être hospitalisé en soins critiques, rappelle Jean Castex.

93% des adultes ont eu au moins une dose et 91% ont un schéma vaccinal complet. Le Premier ministre invite donc les Français à faire vacciner leurs enfants.

La possibilité du rappel vaccinal sera ouvert à tous les adolescents 12-17 ans à partir du lundi 24 janvier.
 


www.zinfos974.com

Le Pass vaccinal entrera en vigueur lundi, selon le gouvernement

$
0
0
Jean Castex a annoncé l'entrée en vigueur du Pass vaccinal dès ce lundi sous réserve de la validation par le Conseil constitutionnel.
Le Pass vaccinal entrera en vigueur lundi, selon le gouvernement
Le Pass sanitaire devrait devenir le Pass vaccinal dès ce lundi. Le gouvernement attend l'accord du Conseil constitutionnel qui a été saisi par le députés de l'opposition et qui doit se prononcer ce vendredi.

Jean Castex a annoncé que la mise en place du Pass vaccinal est prévue à partir du 24 janvier 2022. Le vaccin deviendra donc obligatoire pour les loisirs.

Pass vaccinal

Les personnes de 16 ans et plus devront justifier d'un schéma vaccinal complet pour se rendre dans les restaurants, les bars, dans les stades, dans les cinémas.

Dans certains cas, le Pass vaccinal sera validé par un certificat de rétablissement ou un certificat de contre-indication à la vaccination.

Pass sanitaire maintenu pour les adolescents

Le Pass vaccinal ne sera pas appliqué pour les 12-17 ans qui devront présenter un test négatif pour aller dans un restaurant ou les autres lieux de loisirs.

Les lieux autorisés sans Pass vaccinal

Les visites dans les établissements médico-sociaux seront autorisées et les hôpitaux seront toujours accessibles avec un test.

Pass vaccinal : dérogation pour les primo-vaccinés

Le Gouvernement annonce une exception cependant pour ceux qui feront leur première dose d'ici au 15 février à deux conditions : faire la deuxième dose dans un délai de 28 jours et de justifier d'un test négatif de moins de 24 heures.

Pass vaccinal : jusqu'à quand ?

Jean Castex a rappelé que les différentes mesures de lutte contre le coronavirus dont le Pass vaccinal et le Pass sanitaire sont applicables au mois jusqu'au 31 juillet 2022.

Mais le chef du gouvernement assure que le Pass vaccinal pourra être suspendu dès la pression hospitalière redescend au plus bas, soit "dès qu'il n'y aura plus de nouvelles hospitalisations pendant quelques semaines, dès qu'il ne faudra plus reporter des opérations chirurgicales."

www.zinfos974.com

La réouverture des boîtes de nuit est prévue le 16 février

$
0
0
Le gouvernement vient d'annoncer la reprise de la vie nocturne en France à partir de la mi-février.
La réouverture des boîtes de nuit est prévue le 16 février
Les boîtes de nuit de toute la France ont fermé leurs portes à la mi-décembre. Une réouverture était prévue début janvier mais une flambée de l'épidémie de coronavirus sur l'ensemble du territoire a repoussé l'échéance. 

Le gouvernement a annoncé la bonne nouvelle pour le monde de la nuit. Une réouverture est prévue le 16 février prochain. Les établissements nocturnes seront soumis au Pass vaccinal qui doit entrer en vigueur dès ce lundi.

Le ministre des Solidarités et de la Santé a cependant précisé qu'aucune décision n'a pour l'instant été prise au sujet du port du masque à l'intérieur des établissements.

Et pour La Réunion ?

Les boîtes de nuit de l'île ont fermé leurs portes en même temps que celles de métropole. Mais l'Etat d'urgence sanitaire a depuis été instauré à La Réunion et devrait être prolongé jusqu'au 31 mars prochain si la loi du Pass vaccinal est validée par le Conseil constitutionnel ce vendredi.

Avec l'Etat d'urgence sanitaire en vigueur à La Réunion, des mesures comme le couvre-feu peuvent être prolongées. Il n'est pas donc pas encore déterminé si les boîtes de nuit rouvriront aussi sur notre île à la mi-février.

www.zinfos974.com

​Météo : Un temps lourd et instable

$
0
0
L’île se réveille sous un ciel variable qui devrait perdurer au fil de la journée.
​Météo : Un temps lourd et instable
Le bulletin de Météo France Réunion :

Temps restant instable et lourd.

En début de journée, le ciel reste gris et le temps humide, avec quelques averses sur l'Est réunionnais.
En revanche, le soleil se montre plus généreux sur l'Ouest, sous un ciel clair à peu nuageux.
Au fil des heures, les averses semblent s'estomper tout en gagnant temporairement les hauts du Nord.
En début d'après-midi, sous un ciel variable, même si des orages en mer sont observables sur le Sud sauvage de belles éclaircies finissent pas l'emporter sur le département, entrecoupées par quelques averses.
En fin d'après-midi et en soirée, le ciel se charge de nouveau et des précipitations reprennent place sur les hauteurs de l'Est et du Nord, avec parfois des débordements en direction de la Route en corniche.
Les températures maximales sont voisines de 29 à 32°C sur le littoral, 24 à 26°C dans les cirques et 19 à 21°C au Maïdo et au Volcan.
Le vent est modéré de secteur Est et se renforce en journée sur les côtes Nord et Sud de l'île, avec des rafales à 60km/h. Des rafales sont également possibles en baie de la Possession. Les brises sont majoritaires entre la Pointe des Galets et Saint-Pierre. L'élément remarquable, c'est le vent qui se renforce. En fin d'après-midi et en soirée, il souffle en rafales dans les Hauts comme dans les Bas, avec des pointes à 80 km/h attendues sur le littoral Nord, le littoral Sud et sur la Plaine-des-Cafres.
La mer est peu agitée à agitée au vent, avec une petite houle de secteur Sud. A noter l'arrivée d'une petite houle de Nord-Est sur la côte Nord en fin d'après-midi.

www.zinfos974.com

Le zamal peï très convoité à Maurice envoie 5 personnes en prison

$
0
0
Un dossier supplémentaire à mettre sur la pile du trafic entre La Réunion et l'île soeur et de nouvelles incarcérations sévères pour le cultivateur, le guetteur, le passeur, le skipper et les organisateurs.
Le zamal peï très convoité à Maurice envoie 5 personnes en prison
Le 30 mai 2020, deux sacs contenant chacun sept kilos de zamal, bien emballés, ont été oubliés sur les quais du port de Ste-Rose. Ils ont été ramassés par des pêcheurs, témoins une fois de plus d'un trafic de stupéfiants inter-îles, et confiés aux gendarmes. La découverte avait déclenché le début d'une enquête. Sur les paquets de cannabis made in Réunion se trouvaient les empreintes et l'ADN de deux personnes déjà connues des forces de l'ordre. Et notamment celles de Prakash Dookhy déjà condamné en 2018 pour des faits similaires.

Le quadragénaire, dit "Le Mauricien", est désigné comme le cerveau dans l'équipe des six individus qui ont été pris la main dans le sac début 2021 après enquête, ouverture d'une information judiciaire et de nombreuses investigations. L'homme est en lien avec son frère, bien qu'il s'en défende, et déclare plutôt partager avec lui une passion commune pour le PMU. Mais les écoutes téléphoniques sont formelles. C'est lui qui était en lien avec les cultivateurs et qui organisait les transferts.
Les gendarmes avaient volontairement laissé faire afin de bien comprendre les tenants et aboutissants de ce qui est décrit aujourd'hui comme une association de malfaiteurs. Un délit passible de dix ans de prison.

Le zamal convoité par les touristes de Maurice

Ses cinq acolytes, convoqués à la barre du tribunal correctionnel ce jeudi, ont eu des rôles bien définis dans les deux faits d'exportation qui leur sont reprochés, en date de 2020, et un troisième projet avorté du fait de leurs interpellations en 2021. Tous ont minimisé leur rôle dans ce trafic, se réclamant d'une importante consommation personnelle. Un argument difficile à admettre quand on sait que des quantités astronomiques ont été découvertes chez certains.
Le 30 mai 2020, ce sont environ 56 kilos de zamal qui devaient rejoindre Maurice, pour une valeur de revente estimée à un million d'euros. Le zamal peï serait très convoité sur l'île soeur, non pas par les habitants mais par les touristes.

Jusqu'à six ans d'emprisonnement ont été requis par la représentante de la société, les avocats de la défense qualifiant le dossier de "bancal" et dénonçant des peines "folles", les prévenus étant qualifiés de "menu fretin" pendant que les barons de la drogue courent toujours. Le cannabis permettrait même de guérir plus vite du Covid. C'est dire...

Pour finir, le tribunal a prononcé des peines allant de 4 ans de prison ferme pour le Mauricien à 3 et 2 ans dont 1 avec sursis probatoire et maintien en détention. Le plus chanceux écope de 2 ans intégralement assortis d'un sursis probatoire. 











 

www.zinfos974.com

Baignade possible aux Roches Noires

$
0
0
La baignade reste possible sur la plage des Roches Noires mais aussi à la piscine naturelle de Boucan Canot ce vendredi 21 janvier 2022.
Baignade possible aux Roches Noires

La houle va déferler à Saint-Gilles-les-Bains. Ces conditions météorologiques entraînent l’interdiction de la baignade et des activités nautiques à la plage de Boucan Canot depuis ce jeudi après-midi 20 janvier 2022.

Par mesure de prévention, la Ville de Saint-Paul retire le filet de baignade. Par conséquent, la flamme rouge est hissée. Afin d’assurer la sécurité du public, des panneaux d’interdiction de la baignade et des activités nautiques sont installés jusqu’à nouvel ordre.

Une fois la météo redevenue favorable, le filet sera à nouveau installé à Boucan afin de permettre le retour à la baignade dans les zones dédiées. 


www.zinfos974.com

Inscriptions aux transports scolaires

$
0
0
Inscriptions aux transports scolaires
A l'occasion de la rentrée de ce lundi 24 janvier 2022, la CASUD rappelle que pour l'inscription des nouveaux élèves au transport scolaire, il est vivement recommandé de procéder aux démarches en ligne en se rendant sur :
A défaut, il est possible de récupérer le dossier d'inscription dans l'agence CARSUD la plus proche du domicile (port du masque obligatoire) ou dans l'établissement scolaire de l'élève.
 
Les documents à fournir sont :
- Une photo d’identité (Cf. Notice explicative ; Indiquez Nom et Prénom au dos de la photo) ;
- Une photocopie d’un justificatif d’adresse de moins de 3 mois de l’année en cours ;
- Une attestation de la CAF de moins de 3 mois ou le dernier avis d’imposition ;
- Le règlement intercommunal des transports daté et signé par les parents ou le représentant légal ;
- Un Relevé d’Identité Bancaire en cas de paiement en 4 fois;
- Une attestation de scolarité si transmission du formulaire via le site www.casud.re;
- Une attestation de prise en charge pour les élèves primaires et maternelles, daté et signé par le représentant légal.
 
Pour toute information :
N° vert : 0 800 000 253

www.zinfos974.com

Covid : Manifestation devant l'ARS

$
0
0
Plus d'une cinquantaine de personnes sont mobilisées ce vendredi matin devant les grilles de l'Agence régionale de Santé. Ils contestent la "doxa" de l'autorité sanitaire.
Covid : Manifestation devant l'ARS
Le collectif des "Soignants résistants de La Réunion et de Mayotte en Action" est à l'origine de la mobilisation organisée ce vendredi matin devant les grilles de l'Agence régionale de Santé. Les manifestants assurent que "l'ARS ment aux Réunionnais".

Covid : Manifestation devant l'ARS

www.zinfos974.com

Don du sang : Planning des collectes du lundi 24 au samedi 29 janvier

$
0
0
L'Etablissement Français du Sang La Réunion - Océan Indien informe des collectes mobiles de sang organisées du lundi 24 au samedi 29 janvier 2022.
Don du sang : Planning des collectes du lundi 24 au samedi 29 janvier
Lundi 24 janvier 2022
📍 MAIRIE DU PORT………………………………………………………………………..….08h00 à 13h00
📍 MAISON POUR TOUS CAROSSE ST GILLES LES BAINS Rue des Espadons…...08h00 à 13h00

Mardi 25 janvier 2022
📍 MAIRIE DU PORT……………………….……..08h00 à 13h00
📍 CURE IMMACULEE CONCEPTION LES AVIRONS……………………...08h00 à 13h00

Jeudi 27 janvier 2022
📍 RUN MARKET SAVANNA ST PAUL……………………………..12h00 à 17h00
📍 MAIRIE DE ST JOSEPH………………………………………………08h00 à 12h00

Vendredi 28 janvier 2022
📍 RUN MARKET SAVANNA ST PAUL……………………………..09h00 à 17h00

Samedi 29 janvier 2022
📍 INTERMARK ST GILLES LES BAINS…….…………….09h00 à 14h00
📍 SALLE ANIMATION ET LOISIRS ENTRE DEUX……………….08h00 à 13h00


INFOS PRATIQUES

Pour garantir le respect des mesures de distanciation, de sécurité et nous permettre de gérer le flux, les dons se font actuellement sur rendez - vous sur les sites fixes de l'EFS et sur les collectes mobiles.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou directement en ligne :
- En ligne à l’adresse suivante : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/
- Par téléphone : 0262 90 53 07 ou au 0262 90 53 92

PAS DE PASS SANITAIRE

Le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang. Nous accueillons tous les donneurs sur l’ensemble des collectes dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire.

INFORMATION OUVERTURES SITES FIXES AU MOIS DE JANVIER 2022 :

Suite à un manque de ressources, nous sommes contraints de réaménager nos ouvertures de sites fixes pour le mois de janvier 2022. Retrouvez ci-dessous le planning des ouvertures des sites fixes de St Denis et de St Pierre du lundi 24 au vendredi 28 janvier 2022.

Don du sang : Planning des collectes du lundi 24 au samedi 29 janvier
- EFS St Denis (CHU F.GUYON Bellepierre) : Important : Accessibilité du Parking CHU F. GUYON. L'EFS prend en charge les frais de parking des personnes qui se présenteront pour faire un don.

- EFS St Pierre (58 rue Suffren) : Un parking est à disposition des donneurs. Pour savoir où donner et obtenir des informations sur les conditions, contre-indications, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.

www.zinfos974.com

CAFECO-267: "I Am Greta"

$
0
0
CAFECO-267:
CAFECO-267 à Saint Denis à « Le Manguier» - Vendredi  28 Janvier 2021 de 18h00 à 20h30

Cafeco-267 :  "I Am Greta"
Présentation et débat par Bruno BOURGEON

Le documentaire sur le parcours hors du commun de Greta Thunberg, "I am Greta", est sorti au cinéma le 29 septembre 2021. Il retrace l'ascension de la jeune militante pour le climat qui a lancé les grèves de l'école en 2018 et documente l'envers du décor : espoirs, angoisses et déceptions. AID dispose de ce film depuis février mais ne pouvait le diffuser avant sa sortie commerciale.

Le réalisateur suédois Nathan Grossman documente l’envers du décor, des moments d’euphories aux instants de doute, mais aussi les pleurs et les angoisses de la jeune fille, atteinte du syndrome d'Asperger. Sans oublier l’inquiétude de l'entourage, dont le père, Sven, qui accompagne sa fille et doit la contraindre à manger, à gérer l’afflux des journalistes au quotidien et les menaces de mort.

Nathan Grossman joue sur les décalages: les images de catastrophes naturelles sur fond de discours climato-sceptique, le visage grave de Greta Thunberg face aux sourires des dirigeants qui l’accueillent, le mutisme de la militante face aux longs discours des politiques, l’action face aux "mots creux". Dans une scène déroutante à la Commission européenne, Jean-Claude Juncker répond à l’appel à l’action de l’activiste en plaidant pour une harmonisation des chasses d’eau en Europe.

Le documentaire s’achève sur le succès sans précédent de la grève pour le climat de septembre 2019, qui a rassemblé plus de quatre millions de personnes à travers le monde. Une prouesse, qui deux ans plus tard, laisse songeur : la pandémie de Covid-19 et les confinements ont essoufflé le mouvement qui peine à retrouver son envergure passée.

La veille de la sortie, Greta Thunberg dénonçait une fois de plus lors du Sommet des jeunes pour le climat à Milan, organisé en amont de la pré-COP26, dernière étape préparatoire avant la réunion de l’ONU début novembre, le "blabla" sur le climat depuis trente ans de "nos soi-disant dirigeants" .

Force est de constater que cette fois-ci, la diatribe est passée presque inaperçue. "Nous continuerons jusqu’à ce qu’on nous entende"
affirme Greta Thunberg dans le documentaire.

http://www.aid97400.re/spip.php?article932

CAFECO-267:

www.zinfos974.com

Série de cambriolages dans l'Ouest : La gendarmerie appelle à la vigilance

$
0
0
La gendarmerie de La Réunion rappelle, sur sa page Facebook, l'importance se sécuriser et surveiller les lieux d'habitation en cette période de vacances scolaires. De nombreux cambriolages ont été constatés par les militaires de la compagnie de Saint-Paul cette dernière semaine :
Série de cambriolages dans l'Ouest : La gendarmerie appelle à la vigilance
Au cours de la semaine, une série de cambriolages dans des lieux privés (maisons, résidences, sociétés) et publics (écoles) du côté Ouest de l'île a été constatée par la #Gendarmerie . Les villes allant de Saint-Paul à la Saline-les-Bains semblent être particulièrement ciblées par les malfaiteurs :

          - Cambriolage dans une résidence à l'Ermitage, St-Gilles-les-Bains  (cartes bancaires, appareil photo et argent dérobés) ;
          - Cambriolage dans une société de contrôle technique à Saint-Paul (argent dérobé) ;
          - Cambriolage d'appartement en construction à l'Éperon, St-Paul (compteurs électriques dérobés) ;
          - Cambriolage à la Saline-les-Bains (bijoux, argent liquide, Ipad  dérobés) ;
          - Cambriolage des locaux de dépôt de bus Kar'Ouest à St-Paul (préjudice à estimer)
          - Intrusions multiples dans l'école primaire du Mont-Roquefeuil (pas de vol estimé).

RAPPEL des 3 "S" : SÉCURISER - SURVEILLER - SIGNALER

       - Sécuriser votre domicile/société avec un système d'éclairage puissant et/ou un système de vidéo pour dissuader les malfaiteurs. 
       - Soyez solidaires entre voisins: Si vous partez en vacances, demandez à votre voisin de récupérer votre courrier pour éviter tout indice sur votre absence.
       - En cas de cambriolage ou si vous apercevez un individu suspect qui rode près de chez vous, signalez-le immédiatement aux forces de l'ordre grâce au 17.


www.zinfos974.com

Rémunération des aides-soignants et auxiliaires de puériculture : La CFDT Santé Sociaux interpelle le directeur général du CHU

$
0
0
La CFDT Santé Sociaux interpelle le directeur général du CHU pour demander l'alignement des salaires des aides soignants et auxiliaires de puériculture sur celui des agents de catégorie B.
Rémunération des aides-soignants et auxiliaires de puériculture : La CFDT Santé Sociaux interpelle le directeur général du CHU

Rémunération des aides-soignants et auxiliaires de puériculture : La CFDT Santé Sociaux interpelle le directeur général du CHU

www.zinfos974.com

Ste-Marie : Perturbations des transports scolaires suite à une fermeture de route

$
0
0
Les précipitations ont entraîné la fermeture d'une route. Conséquences : les transports scolaires sont perturbés.
Ste-Marie : Perturbations des transports scolaires suite à une fermeture de route
FERMETURE DE ROUTE

Suite aux fortes précipitations enregistrées ces derniers jours, les services de la Mairie et de la CINOR, accompagnés d'un bureau d'études se sont rendus à Beaumont pour l'inspection d'une section du chemin Tranquilin.

Par mesure de sécurité, cette section avait déjà fait l'objet d'une fermeture partielle d’une zone jugée préjudiciable à la sécurité, du 18 au 22 janvier 2022.

L'inspection réalisée le 20 janvier a confirmé la détérioration d’une partie de l’accotement du chemin Tranquilin, ainsi que le risque de chute d'arbres sur la chaussée. Les services météorologiques prévoyant une nouvelle dégradation du temps, le Maire de la Commune, Richard Nirlo, a pris les mesures de sécurité nécessaires dans le but de protéger les administrés. Par conséquent, un arrêté de fermeture partielle de la route a été pris à compter du vendredi 21 janvier jusqu’au vendredi 28 janvier inclus. Un dispositif de barrières a été mis en place de part et d'autre de la zone concernée. Les riverains, ainsi que toutes les personnes empruntant cet axe routier, sont invités à suivre les déviations mises en place.

RAMASSAGE SCOLAIRE à compter du 24/01/2022

En concertation avec la CINOR, gestionnaire des transports scolaires, les deux collectivités informent les usagers de la fermeture de la route ainsi que de la déviation empruntée par les bus pour le transport scolaire.

Les cars scolaires s’arrêteront donc à l’intersection de la Route de Beaumont ou à l’intersection du Chemin Madoré (à hauteur du pont) afin de venir desservir « au plus près » les usagers en transport scolaire.

Selon leur lieu d’habitation, les élèves auront une centaine de mètres environ à effectuer à pied pour rejoindre leur transport scolaire. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

www.zinfos974.com

Huguette Bello participe à la conférence ministérielle des RUP

$
0
0
Huguette Bello participe à la conférence ministérielle des RUP
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé en visioconférence ce mercredi 19 janvier 2022 à la conférence ministérielle des Régions Ultrapériphériques.

Dans le cadre de l’actualisation du partenariat stratégique de la Commission européenne avec les RUP, la France, l’Espagne et le Portugal et les Régions Ultrapériphériques y ont présenté une position commune. Une ligne directrice claire : obtenir une nouvelle stratégie tenant pleinement compte de l’impact de la pandémie sur leur territoire et des nouvelles priorités de l’Union européenne notamment en matière de relance économique, de transitions écologique et numérique.

Le document conjoint remis à Madame Elisa Ferreira, Commissaire européenne en charge de la politique régionale, formule ainsi des recommandations pour la prise en compte des spécificités des Régions Ultrapériphériques et présente des propositions concrètes visant à permettre à l’Union européenne de mieux tenir compte de leurs problématiques.

Il demande en premier lieu à l'Europe de considérer que la permanence et la combinaison des contraintes subies par les RUP justifient des mesures adaptées au titre des politiques communes, qu'il s'agisse de cohésion économique et sociale, d’agriculture, de pêche, des aides d'État, de fiscalité et de politique douanière, d'environnement, d'énergie, de recherche et d’innovation, de transports, de numérique, de culture et de coopération régionale.

Il insiste ensuite sur l’importance de la crise sanitaire et ses conséquences économiques qui ont mis en évidence la dépendance des RUP vis-à-vis de l'extérieur et sur la nécessité d'augmenter leur degré d'autosuffisance et de résilience dans tous les secteurs, notamment dans les domaines agricole, énergétique, de santé et d’économie circulaire.

À la faveur des débats et des échanges, la Présidente de Région, Huguette Bello, a tout particulièrement insisté sur la nécessité de mobiliser davantage l’article 349 du Traité et de garantir son caractère transversal, afin de traduire au mieux la volonté de l’Union européenne de mettre en œuvre des politiques cohérentes et adaptées au bénéfice des Régions Ultrapériphériques. « C'est lorsque l’Union européenne consent à utiliser le plus en amont de sa législation la référence à l’article 349 du Traité que les RUP parviennent à obtenir des résultats concrets et bénéfiques, c'est lorsqu'elle sait se fixer des objectifs clairs et se donner les moyens de les atteindre, qu'elle est pleinement crédible... »

La présidente Huguette Bello a par ailleurs indiqué que cette nouvelle stratégie qui ambitionne de porter des perspectives d'évolutions majeures en matière de relance et de développement économique des RUP ne saurait se faire sans que la dimension sociale ne soit pleinement prise en compte. Elle a ainsi plaidé pour que les questions centrales de l'éducation, de la formation et de l’emploi soient davantage inscrites au cœur des politiques de l’UE et pour le nécessaire renforcement de la dimension humaine de l'Europe, tout particulièrement à l’occasion de l’année européenne de la jeunesse. « Lorsque les volontés politiques sont convergentes, on peut légitimement s’attendre à ce que les réponses le soient aussi. C’est d’autant plus important en cette année européenne de la jeunesse. Nos jeunes ont souvent souffert du décalage entre les paroles et les actes. Vous comprendrez donc que j’attache la plus grande importance et la plus grande attention à ce que l’Union européenne présente dans les prochains mois un ensemble de mesures destinées à offrir à la jeunesse des RUP des opportunités concrètes... »

Le moment est important. La signature de ce document commun aux trois États membres et aux neuf RUP intervient dans les tout premiers jours de la Présidence française du Conseil de l’UE et marque une étape décisive dans le processus d’élaboration de la prochaine stratégie européenne en faveur des RUP que la Commission adoptera d’ici la fin de ce premier semestre 2022. La Présidente Huguette Bello veillera à ce soit entendue et respectée la voix de La Réunion et des Réunionnais.

www.zinfos974.com

(Wk-end) Concours de la correspondance - 5ème édition

$
0
0
(Wk-end) Concours de la correspondance - 5ème édition
Voilà deux mois que nous avons lancé notre concours de la correspondance avec comme invité : Charles Baudelaire.  D’ores et déjà nous remercions les participants qui nous ont fait parvenir leurs missives au poète.

Comment les gagnants seront-ils récompensés cette année ? Grâce à la mairie de Salazie notre partenaire et sponsor, les deux heureux contributeurs se verront offrir par les éditions l’Orma une collection d’ouvrages envoyée par la Poste.

Des ouvrages ayant pour double originalité d’être consacrés à la correspondance des écrivains qui peuplent les bibliothèques des passionnés de lecture ainsi que les correspondances des artistes, des penseurs. Grâce à leurs lettres retrouvées, il est aisé de pénétrer dans le monde intérieur de Jane Austen, Edgar Allan Poe, Mary Shelley, Voltaire, Virginia Woolf, Napoléon, Apollinaire et même Baudelaire !

L’autre particularité de ces ouvrages : ils se plient ! Eh oui, des ouvrages à lire, à relire, à offrir en les envoyant par la Poste grâce à leurs jaquettes qui deviennent des enveloppes.

Les deux gagnants recevront directement chez eux toute la collection composée d’une vingtaine d’ouvrages ! Et que vous habitiez à La Réunion, à Madagascar, en métropole ou encore au Bénin, en Espagne, vous recevrez directement chez vous votre cadeau.

Eh oui, sachez que les participants à nos différentes éditions du concours de la correspondance postent leurs contributions de par le monde. Alors n’hésitez pas à prendre votre stylo et écrire votre missive.

Charles Baudelaire, poète sensible à l’âme féminine est le destinataire de la cinquième édition de notre concours de la correspondance.

À l’automne de sa vie Charles Baudelaire nous interpelle :

De ce lointain séjour à Bourbon, je garde le souvenir de Dorothée, la belle affranchie « obligée d’entasser piastre sur piastre pour racheter sa petite sœur » ? Et la dame créole aux charmes ignorés ? Et la Malbaraise « grands yeux de velours ». Que sont-elles devenues ? Comment vivent les femmes aujourd’hui là-bas « au pays parfumé que le soleil caresse ? »

Nous vous invitons de vous rendre sur notre site afin de découvrir les conditions de participation à ce concours. BAUDELAIRE (aparmedia.wixsite.com)

Bonne semaine à tous et à bientôt. 

www.zinfos974.com

Vigilance vents forts pour le sud de l'île

$
0
0
Météo France émet un bulletin "vents forts" qui concernera le sud de l'île à compter de minuit.
Vigilance vents forts pour le sud de l'île
Sous l'influence d'une zone perturbée située au nord des mascareignes, le vent de secteur Est à Nord-Est se renforce la nuit prochaine sur le relief de l'île. Sur les hauteurs des zones concernées et les secteurs limitrophes, les rafales pourront avoisiner 100 km/h en deuxième partie de nuit et la matinée de samedi.

Le vent a tendance à faiblir à compter de la mi-journée de samedi.

Ce bulletin sera réactualisé ce samedi 22 janvier aux alentours de 07h00 locales.

Vigilance vents forts pour le sud de l'île

www.zinfos974.com

Covid : Bien comprendre les nouvelles règles à l'école, au collège et au lycée

$
0
0
Le Rectorat de La Réunion apporte des précisions sur la gestion de l'épidémie de coronavirus dans l'ensemble des établissements scolaires.
Covid : Bien comprendre les nouvelles règles à l'école, au collège et au lycée
L'Académie de La Réunion a expliqué hier les changements qui entreront en vigueur à partir de ce jeudi dans les écoles, les collèges et les lycées de l'île dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Le Rectorat a notamment obtenu des moyens supplémentaires pour soutenir les équipes de direction des écoles, pour la vie scolaire et la continuité pédagogique dans les collèges et les lycées. Un agent administratif sera à disposition dans chaque circonscription, 23.361 heures supplémentaires seront financées pour les assistants d'éducation au collège. Un renfort d'assistants d'éducation sera déployé dans chaque lycée.

Des masques dans les établissements scolaires

Une boite de 50 masques chirurgicaux (de type IIR) sera remise à tous les agents publics de l’académie (enseignants, administratifs des établissements scolaires, personnels médico-sociaux ou éducatifs et AESH) travaillant en contact avec des élèves.

De plus, des masques FFP2 destinés à équiper les personnels des écoles maternelles (y compris les ATSEM) et élémentaires qui le souhaitent sont en cours d’acheminement.
 

Covid : Bien comprendre les nouvelles règles à l'école, au collège et au lycée

Covid : Bien comprendre les nouvelles règles à l'école, au collège et au lycée

Covid : Bien comprendre les nouvelles règles à l'école, au collège et au lycée

Faire du sport au collège et au lycée

Les recommandations relatives au niveau 2 / niveau jaune du protocole sanitaire applicables lors de la reprise du 24 janvier 2022, impliquent la prise en compte des éléments suivants :

• Concernant l’organisation des cours d’EPS, en Association sportive, section sportive et autres dispositifs (enseignement optionnel et de spécialité)

- Les élèves sont invités à venir en tenue de sport le jour où ils ont EPS afin d’éviter un passage au vestiaire quand cela est possible.

- Le respect des gestes barrière est systématiquement rappelé aux élèves.

- Les élèves qui ne pratiquent pas (arbitre, juge...) portent obligatoirement le masque. Le port du masque est également possible pour la pratique des activités de basse intensité en intérieur.
• Concernant les activités physiques et sportives programmables
- Les activités réalisées en extérieur sont à privilégier.
- Les activités de contact (acrosport et sports de combat) sont proscrites.
- Les activités aquatiques sont possibles en piscine extérieure ou en milieu naturel.
- En intérieur les activités de faible intensité compatibles avec le port du masque sont recommandées.
Quelle que soit l’activité support, la pratique est aménagée afin de limiter les contacts entre élèves.

www.zinfos974.com

Protocole sanitaire dans les écoles : La Rectrice mise en demeure par des parents et des enseignants

$
0
0
L'association "Parents 974 Mobilisation" et "Je résiste 974" annonce avoir entrepris une "sommation interpellative" de la Rectrice de La Réunion au sujet du protocole sanitaire en vigueur dans les écoles de La Réunion.
Protocole sanitaire dans les écoles : La Rectrice mise en demeure par des parents et des enseignants
Chantal Manès-Bonnisseau a fait le point hier sur l'évolution des mesures sanitaires dans les établissements scolaires de La Réunion. Des associations s'insurgent contre les décisions prisent et réclament des réponses de l'Académie de La Réunion. Voici leur communiqué : 

À l’heure où les mesures sanitaires se renforcent, où le protocole sanitaire à l’école se durcit, à la veille de la rentrée scolaire, une centaine de parents représentés par l’association Parents974 Mobilisation (100 adhérents, 10000 followers) interpellent Mme La Rectrice dans le cadre  d’une sommation interpellative déposée ce vendredi 21 janvier 2022. 

Cette sommation, déposée par voie d’huissier, soulève 12 questions relatives au non-respect des droits de l'enfant dans le cadre de cette gestion de crise, au port du masque, aux injections des 5-11ans et 12 -17 ans, aux manques d' évaluations de ces mesures, auxquelles La Rectrice est sommée de répondre.

Cette action, conduite conjointement par l’association et le collectif Enseignants Résistants enseignant, est une marque forte d'une volonté de se faire entendre au sujet de la défense de l’intérêt supérieur de l’enfant. Cette sommation est dans la même ligne que celles effectuées en Région Grand EST e et en Normandie.

L’association a par ailleurs demandé à être reçue par la Rectrice pour débattre le sujet du nouveau protocole sanitaire à l’école.
L’association Parents974 Mobilisation défend depuis près d’un an l’intérêt des enfants dans cette gestion de crise sanitaire et dénonce fortement les excès, les effets délétères des mesures dites sanitaires sur les enfants et les jeunes, l’inexistence d’évaluation de ces décisions, et encore plus en milieu tropical.

Les enfants et adolescents, selon l’association et le collectif enseignant, sont les victimes de mesures non ciblées, disproportionnées et excessives, subies au quotidien. 

www.zinfos974.com

Pierrefonds : La boutique solidaire Emmaüs Grand Sud cambriolée

$
0
0
La boutique solidaire n’a pu ouvrir ses portes ce vendredi en raison d'un cambriolage survenu dans la nuit de jeudi à vendredi.
Pierrefonds : La boutique solidaire Emmaüs Grand Sud cambriolée
Dans la boutique solidaire Emmaüs Grand Sud, la désolation règnait en ce vendredi matin. Les locaux de l’association, qui a pour objectif de lutter contre l’exclusion et de développer la solidarité, ont été visités cette nuit. 

Une plainte va être déposée. En raison du cambriolage, les portes de la boutique solidaire restent fermées ce vendredi.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>