Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

​Restrictions sanitaires : Macron veut présenter des dates d'allègement

$
0
0
Emmanuel Macron souhaite présenter un calendrier d’assouplissement des restrictions sanitaires, révèle franceinfo. Le conseil de défense sanitaire qui se tient ce jeudi matin devrait apporter des éléments sur ces échéances attendues dans l’Hexagone.
​Restrictions sanitaires : Macron veut présenter des dates d'allègement
Près de trois semaines après l’instauration de règles face à la vague Omicron dans l’Hexagone, le chef de l’Etat envisage un calendrier de désescalade des mesures de restriction, dévoile franceinfo.

"Il doit être possible de dire qu’à condition de rester patients et vigilants pendant une ou deux semaines encore, il sera possible de lever certaines mesures", a indiqué une source gouvernementale au média national.

Au vu de la situation sanitaire, les jauges dans les salles de spectacles, les stades et l'interdiction de consommer debout dans les cafés et les restaurants devraient encore être en vigueur un moment, mais un agenda d’assouplissement est souhaité par le gouvernement.

Emmanuel Macron veut pouvoir annoncer des dates aux Français pour une possible levée des mesures, tels que le télétravail imposé, rendu obligatoire à raison de trois jours par semaine dès lors qu’il est possible pour l’entreprise. Le travail à distance obligatoire pourrait pour l’heure être prolongé de deux semaines supplémentaires.

Les discothèques fermées, grandes victimes de la crise, seraient également incluses dans l’agenda de désescalade.

Un nouveau conseil de défense sanitaire se tient ce jeudi matin. Ce calendrier d’allègement des restrictions sanitaires devrait être évoqué.

www.zinfos974.com

Risque de formation d'une tempête au Nord de La Réunion ce week-end

$
0
0
La saison cyclonique devient de plus en plus active ces derniers jours. Deux tempêtes pourraient se former dans les prochains jours. L'une devrait concerner Madagascar alors que l'autre devrait rester loin des terres habitées pour l'instant.
Risque de formation d'une tempête au Nord de La Réunion ce week-end
Météo France fait le point sur l'activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l'océan Indien. Plusieurs zones suspectes sont actuellement surveillées et 2 tempêtes tropicales pourraient se former dans les 5 prochains jours.

Le Centre météorologique régional spécialisé explique qu'une circulation se forme actuellement au Nord de La Réunion. Elle devrait s'intensifier dans les prochains jours. Le risque de formation de tempête est de plus de 60% à partir de samedi. Mais ce système dépressionnaire devrait se déplacer en fin de semaine et concerner la côte Nord-Est de Madagascar en toute fin de semaine. Il devrait ensuite traverser la Grande Île avant de regagner en intensité une fois dans le Canal du Mozambique.

L'autre zone sous surveillance se trouve au sud de Diego Garcia. Elle devrait prendre plus de temps à se développer. Le risque de formation de tempête apparaît à partir de lundi. Le système dépressionnaire devrait rester loin des terres habitées au moins sur les 5 prochains jours.

 

www.zinfos974.com

Ludoparc : Ils menacent des mineurs au couteau pour les détrousser

$
0
0
Le 18 janvier dernier, les gendarmes de la compagnie de Saint-Benoit sont rapidement intervenus pour mettre fin à des faits d'extorsion sous la menace d'une arme.
Ludoparc : Ils menacent des mineurs au couteau pour les détrousser
Les faits se sont déroulés dans la commune de Saint-Benoit le 18 janvier dernier. Les gendarmes du DSI (détachement spécial d'intervention) et du PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) de la compagnie de Saint-Benoit sont intervenus au Ludoparc pour mettre fin à des faits d'extorsions sous la menace d'une arme.

Quatre mineurs de 14 ans, dont un armé d'un couteau, s'en prenaient à des jeunes de 15 ans et faisaient remettre, sous la menace, une chaîne, un téléphone et un shuriken de ninja. 

Arrivés rapidement sur les lieux, les gendarmes ont intercepté les quatre agresseurs et les ont interpellés. Ces derniers ont été placés en garde à vue alors que les objets volés ont tous été récupérés et rendus à leurs propriétaires.

Selon nos informations, les quatre jeunes devraient être déférés ce matin au tribunal judiciaire de Saint-Denis. 

www.zinfos974.com

Justice : 2e renvoi pour le père suspecté de sévices graves sur ses enfants

$
0
0
Le tribunal correctionnel de Saint-Pierre a dû renvoyer pour la deuxième fois le procès d’un homme suspecté d’avoir commis des sévices graves sur ses enfants, l’expertise psychiatrique demandée n’ayant pas été effectuée. Depuis le premier renvoi en décembre dernier, le prévenu s’est de nouveau fait remarquer pour des violences commises sur la mère des enfants, qui se retrouve à présent victime et prévenue dans le dossier, ainsi que sur le chien du couple.
Justice : 2e renvoi pour le père suspecté de sévices graves sur ses enfants
"J’ai rarement vu ça", avait lâché la procureure de la République le 15 décembre dernier pour évoquer l’affaire qui amène Paul* et Véronica* devant la justice. Le père de famille était convoqué pour des actes de violence sur sa fille, mais surtout le premier enfant de sa femme. Des faits, non évoqués, qui ont valu au garçon de 11 ans 15 jours d’ITT. 

La mère était jugée de son côté pour non-dénonciation de mauvais traitements. Les deux étaient également poursuivis pour privation de soins ou d’aliments envers les enfants. Le tribunal avait alors renvoyé l’affaire au 19 janvier, le temps de réaliser une expertise psychiatrique des prévenus. Néanmoins, cette expertise n’a pas pu être réalisée à temps et le procès devait donc être de nouveau renvoyé.

Cependant, de nouveaux faits ont changé la donne. Le 15 décembre, le tribunal avait décidé de laisser partir le couple sous contrôle judiciaire renforcé. À peine 4 jours plus tard, Paul agresse violemment Véronica et commet des sévices graves sur le chien du couple. Il est donc envoyé en détention jusqu’au procès qui contient à présent deux chefs d’inculpation supplémentaires.

L’audience de ce mercredi a donc porté sur le maintien en détention du prévenu et du contrôle judiciaire de la mère de famille. 

Protéger la mère et les enfants

Me Mélanie Thieffry représente l’Association réunionnaise pour l’aide juridique aux familles et victimes (ARAJUFA), qui s’est portée partie civile pour les enfants. Elle demande le maintien en détention de Paul et de l’interdiction d’approcher les victimes pour les deux. "Les enfants sont bien dans leur famille d’accueil. Ils ne demandent pas à voir leurs parents", indique-t-elle.

Me Delphine Savigny, qui défend Véronica, demande également le maintien en détention de Paul. En effet, sa cliente a annoncé un peu plus tôt à son mari qu’elle engageait une procédure de divorce. "Son intention est de prendre ses distances rapidement et à terme de retrouver ses enfants", explique la robe noire.

La procureure de la République va également demander son maintien en détention, notamment en raison de la rupture. "Cela génère beaucoup de fragilité. La nouvelle qu’il a apprise est de nature à causer une réitération des faits", souligne la parquetière.

Paul a donc été renvoyé en détention jusqu’au procès qui se déroulera le 23 février prochain. La gravité des faits ne sera connue qu’à ce moment-là.

*Prénoms d'emprunts

www.zinfos974.com

Vidéo - Le cinéma français pleure la disparition de Gaspard Ulliel

$
0
0
Le cinéma français perd l'un de ses plus grands espoirs. Âgé de 37 ans, l'acteur Gaspard Ulliel, connu pour son interprétation de Yves Saint-Laurent, est décédé ce mercredi suite à un accident de ski. Il était entré en collision la veille avec un autre skieur à la croisée de deux pistes bleues alors qu'il se trouvait dans le domaine de la Rosière en Savoie.
Vidéo - Le cinéma français pleure la disparition de Gaspard Ulliel
Le drame s'est produit mardi peu après 16h. À l'arrivée des secours, Gaspard Ulliel était inconscient tandis que l'autre skieur était hors de danger. L'acteur avait été transporté par hélicoptère dans un état grave au CHU de Grenoble après un traumatisme crânien important. Dans un communiqué, le procureur de la République d'Albertville, qui a ouvert une enquête, a indiqué que selon les premiers témoignages et des constatations réalisées sur place, "les deux skieurs ont tous les deux chuté au sol". "À l'arrivée des secours, Gaspard Ulliel était immobile, inconscient dans la neige. L'autre skieur était indemne", poursuit le parquet. Par ailleurs, l'acteur, qui était en vacances, ne portait pas de casque.

Gaspard Ulliel était le fils d'un père designer et d'une mère styliste. Il débuta sa carrière d'acteur par de petits rôles dans la série "Une femme en blanc" avec Sandrine Bonnaire ou encore aux côtés de Francis Huster dans le téléfilm "Julien l'apprenti". C'est Michel Blanc qui lui donnera son premier grand rôle en 2002 dans "Embrassez qui vous voudrez". Le début d'une longue ascension pour Gaspard Ulliel qui tournera pour Jean-Pierre Jeunet dans "Un long dimanche de fiançailles" ou encore dans "Le Dernier jour" de Rodolphe Marconi. Sa popularité traversera les frontières de l'Hexagone en 2007 lors de la sortie du premier volet d'"Hannibal Lecter, les origines du mal" ou encore lorsqu'il interprétera Yves Saint-Laurent dans le film éponyme. En 2016, il jouera aux côtés de Vincent Cassel, Marion Cotillard et Nathalie Baye dans le film de Xavier Dolan, "Juste la fin du monde", et obtiendra le César du meilleur acteur.

Parallèlement à sa carrière d'acteur, Gaspard Ulliel était également mannequin pour des défilés de la Fashion Week à Paris mais aussi égérie du parfum "Bleu" de Chanel. Il était en couple avec la mannequin Gaëlle Pietri avec qui il a eu un fils Orso en 2016.


www.zinfos974.com

Manapany : Au cœur d’un élégant ballet de dauphins

$
0
0
Globice a, ce mercredi matin, fait une rencontre magique au large de Manapany. Les membres de l’ONG nous amènent au cœur d’un gigantesque groupe de dauphins.
Manapany : Au cœur d’un élégant ballet de dauphins
Des dauphins Electre sur les somptueuses images mais aussi des dauphins de Fraser. Les équipes de l’ONG Globice, sur le terrain dans le cadre du programme Déclic (création d'un répertoire de vocalisations de cétacés de La Réunion), ont eu la chance de croiser un gigantesque banc de dauphins dans le sud sauvage. 

Au large de Manapany, les objectifs des caméras se sont mis à l’eau et ont capté l’élégant ballet de ces dauphins, prédateurs nocturnes qui se nourrissent de poissons de moyenne profondeur. 


www.zinfos974.com

Lettre à Robert Ménard

$
0
0
Lettre à Robert Ménard
Bonjour monsieur Ménard.
 
Pour me situer, j' habite la Réunion et je vous ai écrit un courrier de félicitations au sujet de votre initiative de baptiser une rue  Hélie Denoix de Saint Marc Il faut dire que je suis Pied Noir .
 
Pour me positionner, je milite en faveur de Eric ZEMMOUR, et j'ai des relations personnelles avec le député européen RN André Rougé que j'ai connu au RPR avec Jacques Chirac.
 
A un moment vous avez soutenu Eric ZEMMOUR, puis vous vous êtes ravisé en revenant à vos premières amours : Marine Le Pen.
 
Je connais votre parcours, et suis conscient que vous lui êtes redevable de votre élection à la mairie de Béziers 
 
Seulement voilà ! Votre revirement soudain et affiché, sème le doute dans le landernau, et annihile votre parole .
 
Je soutiens Robert Ménard, mais en l'occurrence, je suis décontenancé.
 
Ma requête : pour assurer un certaine sérénité au sein de nos partis politiques qui ont beaucoup de points communs, il serait judicieux, si je puis me permettre , de calmer le jeu; 
 
Tout est dans votre discours. EZ et MLP se retrouveront au deuxième tours. L'un a besoin de l'autre;
 
Tout en conservant votre engagement, il serait judicieux que vous trouviez une formule ménageant l'un et l'autre;
 
Cordialement,

www.zinfos974.com

Des marmay ravis par les Vacances Culturelles

$
0
0
La Ville de Saint-Paul propose du 10 au 21 janvier 2022 l’opération Vacances culturelles. Cet événement s’invite dans le cadre des Nuits de la lecture, organisées du 20 au 22 janvier dans la commune, Ville d’Art et d’Histoire.
Des marmay ravis par les Vacances Culturelles

Ces ateliers placés sous le signe de l’amour font écho au poème « Aimons toujours, aimons encore » issu des « Contemplations » de Victor HUGO. Des enfants de 4 à 12 ans et leurs parents y participent dans plusieurs Bassins de vie du territoire. Pour leur plus grand plaisir selon leurs témoignages recueillis sur place.

Ces Vacances culturelles se tiennent dans les bibliothèques et les médiathèques du réseau de lecture public du territoire Saint-Paulois. Comme l’illustre le cœur géant réalisé par les marmay sur une structure métallique à l’entrée de la Médiathèque Leconte-de-LISLE.

Un cœur géant réalisé par les enfants à l'entrée de la médiathèque du front de mer
Un cœur géant réalisé par les enfants à l’entrée de la médiathèque du front de mer

Des activités sont aussi mises en place à la Maison SERVEAUX. Cirque, photo, danse, steel pan, fabrication de kayanm, d’attrape-rêve… Ces Vacances Culturelles constituent une déclinaison de L’été culturel, un dispositif piloté par le Ministère de la Culture.

Ce rendez-vous proposé à Saint-Paul vise à permettre aux jeunes et aux familles, ne partant pas en vacances d’accéder à une offre culturelle de qualité pendant les vacances scolaires.

Vacances culturelles : des activités ont aussi été mises en place à la Maison SERVEAUX
Vacances culturelles : des activités ont aussi été mises en place à la Maison SERVEAUX

Ce dispositif permet également à la commune d’accompagner les artistes et les professionnels de la filière culturelle. Pour rappel, depuis le début de la crise sanitaire, la Ville de Saint-Paul soutient fortement le monde de la culture. Proposant un programme diversifié et des manifestations adaptées au protocole sanitaire lié à la Covid-19.

Ces actions reposent sur l’éducation artistique et culturelle, la transmission de connaissances, la rencontre vivante avec les artistes et la pratique. Des Vacances culturelles prévues dans le cadre d’un protocole sanitaire adapté au contexte sanitaire actuel.


www.zinfos974.com

Tension hospitalière : Arrivée des renforts nationaux à La Réunion

$
0
0
8 soignants ont débarqué ce matin à La Réunion pour apporter leur soutien aux services de réanimation de l'île sous forte pression à cause de l'épidémie de coronavirus.
Tension hospitalière : Arrivée des renforts nationaux à La Réunion
Six infirmiers en réanimation et deux médecins sont arrivés de métropole pour prêter main forte aux soignants réunionnais qui font face une vague de coronavirus sans précédent depuis le début de l'épidémie.

"Notre désir est de pouvoir aider les équipes hospitalières. On va se mettre au service de nos collègues. On a été mobilisé dans plusieurs départements en métropole et dans les autres DOM-TOM", explique la coordinatrice.

Denise Pellassy-Tarbouriech, directrice des soins, coordinatrice générale des activités paramédicales, ajoute : "Ils seront affectés sur le Nord et le Sud et plus particulièrement en réanimation et en unité Covid pour l'un d'entre eux."


www.zinfos974.com

Un nouvel atelier développement durable proposé

$
0
0
Saint-Paul, terre nouvelle tournée vers la transition écologique, propose ce samedi 22 janvier 2022 un atelier gratuit sur le thème du Développement Durable, de 9 à 12 heures, à l’école élémentaire publique Louise-SIARANE.
Un nouvel atelier développement durable proposé

L’association « Les P’tites déjantées » vous apprendra à fabriquer des bijoux en chambre à air recyclée. Attention, les places sont limitées. Vous devez donc obligatoirement vous inscrire au 02 62 34 49 28. 

L’occasion pour petits et grands de se retrouver autour d’activités créatives, de découvrir un savoir-faire artisanal et le goût de créer de ses propres mains.

Cette animation se tient dans le cadre du protocole sanitaire actuel édicté par l’État dans la lutte contre la Covid-19.

Proposées par la Municipalité depuis septembre 2021, ces séances gratuites visent à encourager une démarche éco-citoyenne : recyclage, tri, transformation… Ces petits gestes quotidiens nous interpellent sur notre façon de consommer et alertent sur l’urgence d’agir pour la protection de notre environnement, de notre planète.


www.zinfos974.com

Dengue : 69 cas confirmés à la Réunion

$
0
0
Dans son dernier communiqué chiffré, la Préfecture de La Réunion a signalé une augmentation du nombre de cas. Il faut donc maintenir les mesures de protection.
Dengue : 69 cas confirmés à la Réunion

Du 27 décembre au 9 janvier, 69 cas de dengue ont été confirmés (contre 45 pour la quinzaine précédente) sur 13 communes de l’île. Le nombre de nouveaux cas est en progression constante.

Des nouveaux foyers de dengue ont été identifiés dans les régions Ouest et Sud, où plus de 80% des cas y sont signalés. Cette situation associée aux conditions météorologiques actuelles (chaleurs, pluies), laissent craindre un départ épidémique dans les semaines à venir.

Aussi, la préfecture et l’Agence Régionale de Santé de La Réunion rappellent à la population l’importance de lutter contre la dengue en appliquant les mesures de prévention : supprimer les gîtes à moustiques (tout ce qui peut contenir de l’eau), se protéger des piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaires, …) et consulter son médecin dès les premiers symptômes.

La campagne de sensibilisation sur les moyens de protection les plus efficaces pour éviter de contracter la dengue et des formes graves se poursuit. Cette semaine, focus sur l’utilisation des moustiquaires et la consultation de son médecin dès les premiers symptômes.

Situation de la dengue au 19 janvier 2022 (données Santé Publique France Réunion, ARS)

Sur la période concernée, les cas de dengue se répartissent comme suit :

  • EST : 3%
  • NORD : 13%
  • OUEST : 38%
  • SUD : 46%

Des cas ont été signalés sur 13 communes situées :

  • Dans l’Est : Saint-André.
  • Dans le Nord : Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie
  • Dans l’Ouest : La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Paul
  • Dans le Sud : Le Tampon, Les Avirons, Saint-Joseph, Saint-Louis, Saint-Pierre.

Des nouveaux regroupements de cas (foyers de dengue) sont actuellement observés à Saint-Joseph (quartier du Butor) et à Saint-Pierre (Basse Terre les bas).

Recommandations pour se protéger des piqûres de moustiques et de la dengue 

  • Se protéger, y compris durant les 7 jours suivants l’apparition des symptômes pour protéger son entourage (répulsif, moustiquaire…) ; Continuer à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ; plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l’atteinte par un autre sérotype.
  • Eliminer et vider l’eau stagnante des gîtes à moustiques : tout ce qui peut contenir de l’eau chez soi et tout autour de son domicile…
  • Consulter un médecin dès les premiers symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements… et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.
  • Si vous êtes malade de la dengue :
    – continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques et surveillez votre état de santé, surtout entre le 4ème et le 8ème jour de la maladie.
    – consultez votre médecin traitant ou un service d’urgence en cas de dégradation de votre état de santé.

Poursuite de la campagne de sensibilisation: Focus sur l’utilisation de moustiquaires et la consultation d’un médecin en cas de symptômes

Installer des moustiquaires 
L’utilisation de moustiquaire de lit ou de berceau / poussette constitue une barrière efficace pour se protéger des piqûres de moustiques, vecteurs de la dengue. Elle est à privilégier notamment pour les personnes contraintes d’être alitées en journée et les nouveaux nés. Des moustiquaires peuvent également être posées sur les fenêtres et les portes pour une meilleure protection à l’intérieur des habitations.

Consulter son médecin dès les premiers symptômes
En 2021, la dengue a été plus sévère que jamais à La Réunion. Elle a amené à des hospitalisations et des décès. Pour éviter de contracter la maladie et se prémunir des formes graves, il faut consulter rapidement son médecin en cas des symptômes suivants :
– apparition brutale de fièvre,
– maux de tête,
–  douleurs musculaires et/ou articulaires,
– nausées, vomissements
– fatigue…

Le médecin vous orientera vers un laboratoire d’analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.

Surveillez votre état de santé surtout entre le 4ème et le 8ème  jour de la maladie et en cas de dégradation de son état, il faut de nouveau consultez son médecin ou se rendre dans un service d’urgence en cas de douleurs abdominales sévères, vomissements persistants, impossibilité de s’alimenter/s’hydrater, grande fatigue, ou agitation.

Pensez à continuer à vous protéger des piqûres de moustiques pour ne pas transmettre la maladie.

Plus d’informations sur la campagne de communication ici.

Retrouvez toute l’information sur la dengue à La Réunion sur le site de l’ARS La Réunion

 

www.zinfos974.com

Covid : Les nouvelles règles pour la rentrée à La Réunion

$
0
0
Chantal Manès-Bonnisseau fait le point sur le protocole sanitaire
Covid : Les nouvelles règles pour la rentrée à La Réunion


www.zinfos974.com

​Les maires de La Réunion alertent sur leurs difficultés à organiser la rentrée scolaire

$
0
0
L'AMDR tire la sonnette d'alarme à quelques jours de la rentrée scolaire et déplore le maintien de la reprise des cours alors que les mairies font face à un manque de moyens humains.
​Les maires de La Réunion alertent sur leurs difficultés à organiser la rentrée scolaire
Lundi 24 janvier, les élèves réunionnais reprendront le chemin de l'école. Une rentrée qui s'effectue dans un contexte sanitaire particulièrement tendu puisque les capacités hospitalières de La Réunion sont atteintes et que le nombre de personnes contaminées par la Covid 19 n'a jamais été aussi élevé.

Par conséquent, et devant la décision du Rectorat de La Réunion de main tenir la date de la rentrée scolaire, les maires des 24 communes de l'île tiennent à alerter sur les difficultés qu'ils rencontrent pour organiser le retour en classe des élèves.

Les Maires ont pris bonne note qu’il n’y a pas d’évolution dans la mise en oeuvre, au niveau communal, du protocole sanitaire transmis par le Rectorat. Toutefois, Les Maires font part de leurs inquiétudes quant à leur faculté à mobiliser suffisamment de personnel pour garantir le bon fonctionnement de l’école, de la restauration scolaire et de s accueils périscolaires.

L'augmentation du nombre de cas, et par conséquent des cas contacts soumis à isolement, affecte les effectifs communaux et entraîne inévitablement des difficultés d'organisation faisant peser la menace de dysfonctionnements.

Considérant qu'il est essentiel de permettre aux élèves réunionnais de faire leur retour en classe dans de bonnes dispositions de sécurité et de garantir aux personnels de bonnes conditions de travail, les maires de La Réunion veilleront à la mise en oeuvre du protocole sanitaire dans les écoles, et ce même s'ils doivent faire face à un manque de moyens humains.

Car si le Rectorat a communiqué, via une circulaire académique, les moyens dédiés au remplacement des personnels de l’Éducation Nationale et les modalités de la continuité pédagogique, les communes doivent une nouvelle fois gérer seules et sans soutien particulier l'accueil et la prise en charge des élèves. C'est regrettable et pénalisant pour les élèves comme pour le personnel.

C'est pourquoi les Maires de La Réunion demandent à l’État de jouer un rôle de facilitateur en les autorisant à recruter du personnel et ainsi constituer des brigades de remplacement capables de suppléer l'absence des personnels déjà en poste afin d assurer la continuité des services.

Par ailleurs, et comme cela a déjà été souligné par l'Association des Maires de France au plan national, l'AMDR tient à rappeler que les nouvelles contraintes imposées par les protocoles sanitaires successifs sont supportées par les budgets des mairies, qu'elles pèsent fortement sur les finance s des communes et qu'elles sont peu ou pas compensées par l’État.

www.zinfos974.com

Continuité territoriale : Corsair lance "Option 15" pour bloquer son billet d’avion et son prix

$
0
0
La compagnie aérienne Corsair commence l’année avec un bon plan pour les Réunionnais souhaitant bénéficier des bons Région 2022. En effet, elle lance « Option 15 », un service qui permet de pré-réserver son billet, bloquer sa réservation et donc son prix pendant 15 jours. Cela laisse du temps aux voyageurs pour prendre rendez-vous auprès de la Région Réunion et de ses antennes afin de bénéficier de bons de continuité territoriale. Ainsi, Corsair accompagne la Région Réunion et facilite la réservation des voyageurs avec ce service « Option 15 », valable sur tous les tarifs proposés par la compagnie aérienne y compris les promotions en cours.
Continuité territoriale : Corsair lance
« Ce dispositif exclusif Corsair permet à nos clients de préparer sereinement la réservation de leur prochain voyage. Notamment en évitant le stress habituel de voir les tarifs augmenter le temps de réaliser les démarches administratives, qui sont en ce moment rallongées du fait de la situation liée à la Covid-19. Nous avons déjà enregistré de nombreuses pré-réservations depuis le lancement du dispositif. C’est un service simple, innovant et efficace qui permet également d’alléger la pression sur les guichets de la Continuité Territoriale », indique Jules Perreau, Directeur Régional océan Indien de Corsair.

 
Option 15 - étape par étape  selon son profil


·         En ligne - Pré-réserver directement sur le site www.flycorsair.com


Une fois la réservation effectuée, au moment du paiement, sélectionner "Pré-réserver avec un bon de Continuité Territoriale". Le voyageur dispose alors d’un délai de 15 jours pour finaliser son dossier.


·         En agence - Réserver en agence Corsair ou en agence de voyages


Il faut alors indiquer au conseiller le souhait de bénéficier de l’« Option 15 » de Corsair.


Pour rappel, il est possible de réserver en ligne son rendez-vous  dans les agences Corsair de Saint-Denis, Saint-Gilles, Saint-Pierre et à l’aéroport Roland Garros.
 

Tarifs Corsair pour partir à Paris, Marseille, Lyon
à partir de 549€ TTC Aller-Retour sur Paris (soit 99€ TTC Aller-Retour avec un Bon Région de 450€, ou 249€ TTC avec un Bon Région de 300€).
* à partir de 545€ TTC Aller-Retour sur Marseille (soit 95€ TTC Aller-Retour avec un Bon Région de 450€, ou 245€ TTC avec un Bon Région de 300€).
* à partir de 553€ TTC Aller-Retour sur Lyon (soit 103€ TTC Aller-Retour avec un Bon Région de 450€, ou 253€ TTC avec un Bon Région de 300€).
 

www.zinfos974.com

Annulation de l’élection d’Ibrahim Patel à la CCIR : Le tribunal se prononcera fin janvier

$
0
0
Lors de l’audience au tribunal administratif, le rapporteur public a conclu à l’annulation de l’élection d’Ibrahim Patel à la tête de la CCI, en novembre dernier. Le tribunal, libre de les suivre ou non, rendra sa décision d’ici la fin du mois.
Annulation de l’élection d’Ibrahim Patel à la CCIR : Le tribunal se prononcera fin janvier
Comme le soulignait à juste titre le président du tribunal administratif, l’audience de ce matin était consacrée aux recours électoraux. Un dossier a retenu plus l’attention que les autres : celui de la réélection d’Ibrahim Patel à la tête de la CCIR en novembre dernier. Avec l’instauration d’une jauge liée à la situation sanitaire, le nombre de 14 personnes présentes dans la salle a vite été atteint.  

La candidate Myriam Boually et une électrice avaient déposé des recours sur la réélection d’Ibrahim Patel. Sa liste avait emporté les 16 sièges du collège Services et les 15 sièges du collège Commerce, mais le collège Industrie avait été remporté par la liste de Bruno Cohen, Alternance. Après une semaine de votes, Ibrahim Patel était élu pour une troisième fois à la tête de la Chambre du Commerce de l’Industrie, le 9 novembre 2021. 

"La question centrale concerne l’inéligibilité d'Ibrahim Patel", résume à l’audience le rapporteur public. Les débats entre les différentes parties, comme les conclusions du magistrat, relèvent d'un caractère technique. L'auditoire a parfois a du mal à suivre.  Selon le code du commerce, il faut être gérant d’une société depuis au minimum deux ans pour pouvoir mener une liste aux élections de la chambre consulaires. Ibrahim Patel, à la tête de la société Arya Boutiques, qui en octobre 2017 était en sommeil, va soudainement la réactiver en février 2021. De plus, le candidat de la liste Actions TPE PME devient, par la publication d’une annonce légale dans le Quotidien du 9 novembre (dernier jour d'élection), co-gérant de la société HaryG.

Pour le rapporteur public, les conditions à l’élection de la chambre consulaire doivent être remplies au moment du dépôt des listes et non au moment de l’élection. "La condition de société en activité depuis au moins deux ans d’activité fait clairement défaut", résume-t-il.

"Trou dans la raquette"

Me Jérôme Maillot, avocat de la requérante Myriam Boullay (liste Bâtissons la Réunion de demain) et candidate malheureuse, parle d’une "manœuvre grossière". "Il le savait de toute évidence. D’ailleurs en 2017, il a fait sombrer sa société après avoir été condamné en correctionnel pour ne pas indemniser les parties civiles", plaide la robe noire. Le conseil souligne également que la société Arya, spécialisée dans la vente de pièces automobiles, ne semble à ce jour toujours pas être en activité. "Il y a seulement une boîte aux lettres à Saint-Pierre. Le siège social, comme le site internet, sont inexistants. Pour une entreprise censée faire de la vente, c’est un peu compliqué", avance l’avocat sudiste.

Myriam Boullay, notamment par le biais d’une conférence de presse, avait alerté sur l’irrégularité de la candidature d’Ibrahim Patel. "Il y a un trou dans la raquette. Le préfet est censé vérifier les listes et les invalider", soutient Me Jérôme Maillot. La préfecture, considérée comme observatrice, n’était pas présente au tribunal administratif.  
 
Le rapporteur public s’appuie sur la jurisprudence de Levallois-Perret pour annuler l’élection de liste TPE PME. "Considérant qu'il résulte de l'instruction qu'eu égard notamment à la notoriété de M. X..., au caractère fortement personnalisé de sa campagne et à l'accent mis durant celle-ci sur le bilan de l'action qu'il avait conduite en qualité de maire de Levallois-Perret de 1983 à 1995, la présentation de la liste qu'il menait, irrégulièrement constituée du fait de son inéligibilité, a constitué une manoeuvre qui, malgré l'écart constaté entre les nombres des suffrages attribués à chacune des trois listes en présence lors du second tour du scrutin, a été de nature à altérer la sincérité des opérations électorales", précise la jurisprudence. "C’est une affaire semblable où Ibrahim Patel est une figure de proue pour la liste TPE PME et la locomotive du groupement", avance le magistrat qui conclut à l’annulation de l’élection mais rejette les surplus des deux requêtes.

Divergence d'appréciation
 
De son côté, le conseil d’Ibrahim Patel soutient qu’il y a une divergence d’appréciation quant au texte de lois et qu’il n’y a aucune manœuvre. "De plus, mon client n’est pas une personnalité qui écrase tout le monde. Il y a une divergence d’appréciation quand on compare mon client au maire de Levallois-Perret (Patrick Balkany). Dans la liste, il y a des gens avec une forte personnalité comme Pascal Plante ou Théophane Narayanin", précise la robe noire. 
 
En début d’audience, le président a rappelé, suite à la parution dans la presse des conclusions du rapporteur public, qu’il ne fallait pas "confondre les conclusions, le sens des conclusions et la décision du tribunal". Celle-ci appartient aux juges. Elle sera rendue avant la fin du mois.

En cas d'annulation de l'élection, l'avocat d'Ibrahim Patel a sous-entendu qu'il interjetterait appel. Mais une autre menace plane sur Ibrahim Patel, condamné en appel à cinq ans d'inéligibilité dans l'affaire des loyers marrons. Si le président de CCIR s'est pourvu en cassation, la décision de la Cour pourrait intervenir avant la réorganisation de l'élection, le cas échéant. 

Vidéo - Ibrahim Patel réélu officiellement président de la CCI dans une ambiance délétère

Inéligibilité ? Ibrahim Patel se présente à l'élection de la CCI grâce à une société réactivée en début d'année

Le rapporteur public conclut à l'annulation de l'élection de la CCIR
 

www.zinfos974.com

Sale temps pour le canyoning

$
0
0
Les sorties Canyoning s’avèrent difficiles en cette saison de vacances de début d’année. Le temps très pluvieux de ces 2 dernières semaines a compromis les réservations fixées de longue date chez les différents organismes proposant cette activité tributaire de la météo.
Sale temps pour le canyoning

Associant escalade, randonnée et natation, le canyoning est un cocktail sportif de sensations fortes mais restant accessible à un public varié. La Réunion, de par son relief, comporte divers canyons plus ou moins accessibles. La vigilance est cependant impérative, surtout par temps de pluie, car le risque de chute de pierre et de montée des eaux dans les gorges est amplifié. 

De nombreuses réservations tombent à l’eau

Cela fait plus d'une semaine que les pluies se déversent sur notre île, même si l’on note actuellement une amélioration et le retour du soleil. Dans le secteur Nord et Est, les vigilances fortes pluies et orages se sont succédées, et plusieurs rivières ont été en vigilance crues. Beaucoup de cascades éphémères ont également fait leur apparition.

“Nous sommes complets depuis un moment mais à cause des pluies nous avons eu beaucoup d’annulations”, explique la société Canyon aventures Réunion, laquelle proposant tout au long de l’année des sessions aux 4 coins de l’île.

La demande vient surtout de l’extérieur : la plus grosse partie des réservations sont faites par des touristes qui restent pour un court séjour, les sorties annulées sont souvent perdues même si les reports sont possibles. 

Une adaptation des parcours en cette période

Pour cette période qui est celle de la saison des pluies, Canyon aventures Réunion propose des sorties uniquement sur le site de la rivière Langevin. “Pour ne prendre aucun risque, nous ne faisons des sessions qu’à Langevin car l’on peut sortir par la rivière et l’eau monte moins vite qu’ailleurs,” précise l'entreprise.

Luciano, natif de Cilaos, est moniteur depuis de nombreuses années. Il propose du canyoning à Bras rouge et Fleurs jaunes, qui sont les lieux les plus prisés et appréciés du cirque pour cette activité. “Ce sont les canyons les plus accessibles et qui conviennent à tout type de public, les gens aiment y aller car ils sont chargés en eau”, précise le professionnel. 

Mais à cause du temps très humide, Luciano a été contraint d’annuler pratiquement toutes les sorties prévues. De plus, il ne se rend plus à Bras Rouge car cela peut être dangereux pendant la saison des pluies. Il s’adapte cependant à son public et aux prévisions météorologiques. “Le canyoning est assez technique, mais si le public est sportif, je peux proposer des sorties dans des canyons éphémères ou dans les canyons de Ferrière ou de la Fontaine qui sont assez engagés au niveau sensationnel”, éclaircit-il.

Le retour des beaux jours mais la fin des vacances scolaires

Le temps s’améliore mais les vacances d’été austral touchent bientôt à leur fin et la demande diminue. “C’est bientôt la rentrée donc les réservations sont en chute libre, et jusqu’en avril c’est la période creuse", déplore Luciano. Pour le moniteur, c’est un métier et une activité qui nécessite “beaucoup de paramètres, tels que le niveau sportif des clients, la météo ou la praticabilité du canyon.”

Les pratiquants de canyoning à la Réunion sont unanimes, leur activité "est entièrement tributaire de la météo et il n’y a pas d’alternatives à part le report ou l’annulation en cas de mauvais temps.” 


www.zinfos974.com

Rentrée scolaire : L'intersyndicale de l'Education nationale et la FCPE déplorent l'absence d'adaptation du protocole

$
0
0
L’intersyndicale Éducation Nationale (CFTC-EPR, CGTR Educ'action, FSU, SAIPER, SGEN-CFDT, SNALC) et les parents d'élèves de la FCPE réagissent suite à La réunion organisée ce mercredi avec la rectrice sur la reprise scolaire.
Rentrée scolaire : L'intersyndicale de l'Education nationale et la FCPE  déplorent l'absence d'adaptation du protocole
Le communiqué :

L’intersyndicale Éducation Nationale (CFTC-EPR, CGTR Éduc'Action, FSU, SAIPER-UDAS, SGEN-CFDT, SNALC, Sud Éducation) et les parents d’élèves de la FCPE expriment leur déception suite à la présentation des mesures prises pour la reprise des cours le 24 janvier à La Réunion. En effet, aucune adaptation du protocole n’a été annoncée localement et les moyens nouveaux sont pour le moment loin des annonces faites par le ministre dans la presse suite à la mobilisation historique du 13 janvier. Alors que la rentrée sur l’île aura lieu 3 semaines après celle sur le continent, en plein été tropical, il apparait que notre hiérarchie et partenaire n’a tiré aucune vraie leçon des difficultés rencontrées sur le terrain.

Les choix politiques faits par le ministère de l’Éducation Nationale sont inadaptés et incohérents, surtout au regard de moyens annoncés : 1 personnel administratif en plus par circonscription dans le 1er degré (22 en tout), quelques assistants d’éducation (sans chiffre précis), quelques contractuels enseignants (sans chiffre précis). L’incohérence peut se retrouver aussi dans les choix faits sur les masques (par exemple, aujourd’hui les enseignants de maternelle doivent avoir un masque inclusif et un masque FFP2…) ou dans celui de mettre le primaire en niveau 3 (rouge) alors que les collèges et lycées restent en niveau 2 (jaune).

Nos organisations représentatives des personnels et des parents d’élèves réaffirment l’importance d’une école ouverte pour permettre l’accueil dans les meilleures conditions possibles de toutes et tous les élèves, malgré cette crise sanitaire qui nous touche. Cependant, les décisions prises par le ministre de l’Éducation Nationale permettent uniquement l’ouverture d’une Garderie Nationale où parents et personnels doivent se débrouiller seuls. Les personnels qui se retrouveraient en difficulté dans l'exercice de leurs fonctions ne doivent en aucun cas rester isolés et sont couverts par un préavis de grève.

www.zinfos974.com

Piton de la Fournaise : Passage en vigilance, réouverture de l'enclos vendredi matin

$
0
0
Piton de la Fournaise : Passage en vigilance, réouverture de l'enclos vendredi matin
Piton de la Fournaise : passage en phase de vigilance
L’interdiction d’accès du public à l’enclos est levée à compter du vendredi 21 janvier 2022 à 8h


Suite aux constatations faites par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) et à la reconnaissance terrain effectuée le 19 janvier 2022 par les services de l’OVPF, du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), de l’office national des forêts (ONF) et du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), les conditions pour une réouverture partielle de l’enclos du Piton de la Fournaise sont réunies. Le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de VIGILANCE du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du Piton de la Fournaise à compter du vendredi 21 janvier 2022 à 8h.

L’interdiction d’accès du public à l’enclos est levée à compter du vendredi 21 janvier 2022 à 8h :
L’accès à la partie haute de l’enclos reste strictement limité aux trois sentiers balisés suivants :
  • le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier Rivals – Cratère Caubet,
  • le sentier Pas de Bellecombe – Formica Léo – sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère),
  • le sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor.
Le sentier Rivals est ouvert à la circulation jusqu’au niveau du cratère Caubet. La portion entre le cratère Caubet et Belvédère sur Château Fort reste interdite d’accès.
Le public devra se conformer strictement aux prescriptions et consignes figurant sur les panneaux d’information et d’avertissement affichés par l’Office National des Forêts sur ce sentier.

www.zinfos974.com

L’Assemblée nationale reconnaît le génocide des Ouïghours par la République populaire de Chine

$
0
0
Philippe Naillet réagit à l'adoption par l'Assemblée nationale de la proposition de résolution pour la “reconnaissance et la condamnation du caractère génocidaire des violences politiques systématiques ainsi que des crimes contre l’humanité actuellement perpétrés par la République populaire de Chine à l’égard des Ouïghours”.
L’Assemblée nationale reconnaît le génocide des Ouïghours par la République populaire de Chine
Communiqué :

Ce matin, l'Assemblée nationale a adopté, à l'unanimité la proposition de résolution pour la “reconnaissance et la condamnation du caractère génocidaire des violences politiques systématiques ainsi que des crimes contre l’humanité actuellement perpétrés par la République populaire de Chine à l’égard des Ouïghours”. Cette proposition était l'œuvre du groupe des députés socialistes et apparentés auquel j'appartiens.

En effet, nous n’avons pas le droit de dire que nous ne connaissons pas le martyr de la minorité Ouïghours : 2 à 3 millions de femmes, d’hommes et d'enfants incarcérés, 900 000 enfants séparés de leurs parents, des milliers de morts, 16 000 mosquées détruites, des prélèvements forcés d’organes, la fin de l’éducation en langue Ouïghour avec le risque de disparition d'une culture.

Ces violences sont des crimes contre l’Humanité et nous rappellent des heures sombres de notre propre histoire. C’est pour cela, que ce matin dans l’hémicycle, j’ai voté en faveur de cette résolution dont j'étais signataire.

Philippe Naillet

www.zinfos974.com

Un SDF poignardé à la carotide : Son agresseur mis en examen pour tentative d’assassinat et écroué

$
0
0
Mercredi dans le quartier de Pierrefonds, un père de famille a été poignardé à la carotide un SDF avec un couteau de chasse sous-marine. Déféré ce jeudi, l’homme d’une trentaine d’années a été mis en examen pour tentative d’assassinat et a été écroué.
Un SDF poignardé à la carotide : Son agresseur mis en examen pour tentative d’assassinat et écroué
"C’est quelqu’un de marqué par ce qu’il a fait", confie son conseil Me Frédéric Hoarau à l’issue du passage de son client devant un juge. Ce dernier a décidé du placement en détention du mis en cause après une mise en examen pour tentative d’assassinat.

Le père de famille, d'une trentaine d'années, déjà connu de la justice, réfute la préméditation et l’intention.  

Mardi, la victime, un SDF du quartier de Pierrefonds à Saint-Pierre, s’en serait pris au fils de l’agresseur présumé. Des coups aurait été portés à l’adolescent alors qu’il empêchait le SDF de s’en prendre à des chiens errants. En apercevant les blessures de son fils, le père de famille, "sous le coup de la colère", assure son avocat, a poignardé le SDF à la carotide. Hospitalisé hier, les jours du sans abris ne seraient plus en danger.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>