Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Attention arnaque : Des travailleurs tentent de vous vendre des prestations de force

$
0
0
Selon des informations concordantes de plusieurs personnes, des travailleurs saisonniers venus de métropole tenteraient d'imposer des prestations de service sous la pression.
Attention arnaque : Des travailleurs tentent de vous vendre des prestations de force
Plusieurs personnes ont été victimes d'intimidation de la part d'individus tentant de vendre des prestations de nettoyage de sol à base de chlore. Le principe est simple : trois ou quatre hommes barbus, tatoués et de forte corpulence s'immiscent chez les gens et proposent de nettoyer voire de rénover les cours de particuliers. Leur affaire est plutôt bien huilée. Ils proposent une prestation totale à 400€ ou 25€ le m2. Pour ce faire, et sans demander d'autorisation au propriétaire, ils forcent l'entrée et testent leur produit sur un bout de cour. 

Particulièrement imposants et quelque peu persuasifs compte tenu de leur gabarit, vous n'avez quasiment pas le choix : accepter la prestation ou les dédommager d'une centaine d'euros pour la quantité de produit test qu'il vous ont imposé. Ils ont sévi du côté de Saint-Denis et, dans le même temps, du côté de la Bretagne. Ils se déplacent en fourgonnette (avec deux échelles sur le toit) et en Clio. Deux équipes tourneraient sur le chef lieu. Mis en échec par des propriétaires, ils ont rebroussé chemin en prenant soin de masquer leur plaque d'immatriculation. 

La plus grande vigilance est donc de rigueur.

www.zinfos974.com

Vidéo - Un jeune réunionnais hospitalisé dans un état grave, sa famille fait le lien avec la 2ème dose de vaccin

$
0
0
​Une famille de La Réunion est désemparée. Leur fils de 19 ans a été plongé dans le coma après avoir ressenti d’énormes difficultés à se mouvoir ces dernières semaines puis fait un arrêt cardiaque. Sa famille fait le lien avec l’injection de la deuxième dose du Covid.
Vidéo - Un jeune réunionnais hospitalisé dans un état grave, sa famille fait le lien avec la 2ème dose de vaccin
Il y a quelques jours, Jonathan se filmait pour témoigner de l’état de paralysie qui commençait à atteindre ses jambes. Pouvant difficilement bouger et ayant des difficultés d’élocution, son état s’est empiré au point qu’il a été hospitalisé. Plongé dans un coma artificiel vendredi dernier, sa famille est très inquiète. 

C’est la sœur de la maman de Jonathan qui nous raconte l’évolution de ses symptômes. 

Jonathan a reçu la deuxième dose de vaccin Covid le 19 novembre 2021. "Il est tombé malade avec de la toux, il se sentait fatigué et s’est rendu chez le médecin. Au début, tout le monde pensait qu’il avait eu le Covid mais les deux tests qu’il a passés se sont avérés négatifs", se rappelle sa tante Geneviève. 

A la mi-décembre, les gênes se font de plus en plus handicapants. Début janvier, il commençait à tomber, il n'avait plus de force dans les jambes. L’avis de plusieurs médecins ne permet pas de percer le mystère, "on nous a même dit que c’était juste dans la tête de Jonathan, qu’il en rajoutait à la limite", regrette Geneviève.

"Il ne pouvait plus marcher, plus serrer les poings"

Un premier passage à l’hôpital, duquel il est ressorti le lendemain (voir la vidéo plus bas), n’est pas pour rassurer ses proches, d’autant plus que Jonathan est décrit comme quelqu’un en pleine forme et sans aucun problème de santé, comme l’illustre cette vidéo où il participait à un contest de streetworkout. 

"Le 14 janvier, il est testé positif au Covid. Ça a compliqué sa prise en charge car en plus d’être positif au Covid, on ne pouvait pas aller à l'hôpital comme ça. Il était à un stade où il ne pouvait plus marcher, plus serrer les poings, parlait difficilement. C’était mercredi, jeudi dernier", relate-t-elle. Vendredi dernier, alors qu'il est chez lui et qu'il se sent de plus en plus mal, l'hôpital fait intervenir un infirmier à son domicile. L'infirmier arrive une heure avant que Jonathan ne fasse un arrêt cardiaque. Depuis vendredi, il était plongé dans un coma artificiel. "D'après les résultats d'examens faits au sein de l'hôpital, les médecins retrouvent les traces d'un AVC", selon ses proches. 

"Il est fort, il va y arriver"

"Hier dimanche, les médecins souhaitaient le réveiller de son coma artificiel mais il a mal réagi", ajoute sa tatie. C’est donc dans l’angoisse qu’ils scrutent l'évolution de son état de santé au CHU de Bellepierre. Ce lundi en fin d'après-midi, ses proches donnent les toutes dernières nouvelles. "Jonathan a ouvert les yeux. Il n'arrive toujours pas à respirer seul et est toujours en réanimation. Il est fort, il va y arriver, j'en suis sûr", relaye sa maman.

"Il n’était pas forcément favorable à la vaccination mais il pensait que pour décrocher son contrat dans le domaine de l'animation sportive, c’était important de faire le vaccin", ajoute sa tatie. Au sein de la famille du jeune Dionysien, le lien entre sa deuxième dose reçue en novembre et son état ne font guère de doute alors que sa tatie évoque la piste du syndrome de Guillain-Barré pour expliquer son état physique depuis quelques semaines. 

Dans le syndrome de Guillain-Barré, le système immunitaire du patient attaque une partie du système nerveux périphérique. Le syndrome peut atteindre les nerfs qui commandent les mouvements musculaires. Il peut ainsi entraîner une faiblesse musculaire et la perte de sensation dans les jambes et/ou les bras.


Ce que dit l'ANSM dans une publication en date du 18 janvier 2022 : 

Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, il n'​y a pas de lien avéré entre AVC et vaccin. Localement, une cellule d'enquête à l'ARS fait remonter ce type d'événement après signalement de la communauté médicale. 

www.zinfos974.com

Gilles Leperlier candidat aux élections de l'Etang-Salé

$
0
0
Gilles Leperlier annonce sa candidature aux prochaines élections municipales de l'Etang-Salé.
Gilles Leperlier candidat aux élections de l'Etang-Salé
Le communiqué du candidat :

Le Conseil d’État a annulé les élections municipales de 2020 à l’Etang-Salé. Nous, Etang-Saléennes et Etang-Saléens, sommes donc à nouveau appelés à nous prononcer, les 20 et 27 février prochains, sur le devenir de notre commune, le projet politique que nous souhaitons, l’équipe municipale qui aura la lourde responsabilité de le porter.

Natif et habitant de l’Etang-Salé, je suis engagé depuis plusieurs années dans diverses luttes qui m’ont permis de voir, au plus près, les enjeux auxquels est confronté notre territoire. Les nombreux échanges avec les Etang-Saléennes et les Etang-Saléens m’ont conforté dans l’idée que l’offre politique actuelle se résumait malheureusement à un affrontement stérile « bloc contre bloc », à la tentation du « vote sanction », sans ressentir pour autant une adhésion quelconque à un projet, ni à aucune vision d’avenir. Cette situation divise notre population, parfois au sein même des familles, alors que nous, habitants de l'Etang-Salé, avons toujours été unis, portés par une dynamique de consensus et par la défense des intérêts de tous.

Face à ce constat, j’ai décidé de proposer à la population de l’Etang-Salé une alternative nouvelle, en conduisant une liste d’ouverture et de rassemblement. Je présente donc ma candidature aux prochaines élections municipales.

A l’heure de tous les possibles, nous sommes appelés à prendre des décisions importantes, claires, fermes et engageantes pour l’avenir. D’Ernest Legros, premier Maire de l’Etang-Salé élu il y a 128 ans en février 1894, à Jean-Claude Lacouture, en passant par José Pinna et bien d’autres, femmes et hommes se sont investis pour notre commune. Je crois toujours avec beaucoup de coeur et de détermination en un développement réfléchi et maîtrisé de notre ville.

Nous avons tenté de résister à l’emballement urbain et au développement anarchique tout en préservant une qualité de notre cadre de vie, que beaucoup nous envient et qui rend notre commune si attractive. Nous devons donc continuer à préserver notre authenticité dans cette ville qui a su garder son cachet, tout en garantissant son avenir et son développement. Nous avons tous les atouts pour être heureux à condition d’être rassemblés autour d’un projet fort et ambitieux mais à taille humaine, un projet pour garantir et renforcer notre bien vivre ensemble. C’est le sens de mon engagement politique à l’Etang-Salé.

A l’heure où nous devons faire un nouveau choix, dans un contexte plus difficile qu’auparavant, je crois toujours en notre capacité de rassemblement, d’adaptation en ayant sans cesse à l’esprit la recherche d’équilibre et d’équité.

Face aux crises successives, environnementales, sociales, sociétales, économiques, politiques que nous traversons, nous devons tirer des enseignements qui nous ramènent chaque jour aux choses essentielles. C’est pourquoi, notre réponse ne peut être que globale, équilibrée et solidaire.

A l’heure de cette élection, telle est la philosophie qui m’anime. Ni renoncement, ni promesses illusoires ! Voici venu le temps de l’apaisement et du déploiement des énergies en faveur du bon sens et d’un avenir heureux !

Gilles Leperlier

www.zinfos974.com

Alèxe Poudroux : elle a réussi à dompter son haut potentiel émotionnel

$
0
0
C'est avec beaucoup de sincérité qu'Alèxe Poudroux a choisi de témoigner sur une différence qui l'habite et sur laquelle elle a réussi à mettre des mots. Personne à haut potentiel émotionnel, la belle aux origines malgaches et chinoises a su apprivoiser cette hyper sensibilité. Elle en parle simplement, et espère pouvoir aider ceux qui sont confrontés à ce qu'elle qualifie de force... Photos: YKS YAKUSA - Studio974
Alèxe Poudroux : elle a réussi à dompter son haut potentiel émotionnel
Afin de livrer un message d'espoir à tous ceux qui, comme elle, sont confrontés à la différence, Alèxe Poudroux a choisi de témoigner. Avant de livrer son histoire, cette ancienne LIRE LA SUITE ET VOIR LES PHOTOS

www.zinfos974.com

Listes électorales 2022 : vous pouvez vous inscrire jusqu’au 4 mars 2022 !

$
0
0
Listes électorales 2022 : vous pouvez vous inscrire jusqu’au 4 mars 2022 !

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ? N’oubliez pas de vous inscrire. Pour l’élection présidentielle, vous avez jusqu’au 4 mars 2022 pour le faire. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote. Service-Public.fr   vous présente les différentes démarches pour vous inscrire.

Vous pouvez vous inscrire :

  • en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr  sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
  • en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02  de demande d’inscription ;
  • par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02  de demande d’inscription.

Attention : Les inscriptions sont possibles dès à présent et jusqu’au 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle et jusqu’au 6 mai 2022 pour les élections législatives.

Pour tout renseignement le numéro de téléphone du service Elections : 0262 34 49 40.

 
 
 
 
 
 
 

www.zinfos974.com

Présentation des actions mises en place pour nos gramounes dans l’émission Rant dann’ rond èk Saint-Paul” diffusée sur Antenne Réunion

$
0
0
Découvrez l’émission “Rant dann’ ron èk Saint-Paul” diffusée sur Antenne Réunion !
Présentation des actions mises en place pour nos gramounes dans l’émission Rant dann’ rond èk Saint-Paul” diffusée sur Antenne Réunion

Depuis le 14 avril dernier, la Ville de Saint-Paul vous donne rendez-vous sur Antenne Réunion tous les 15 jours, les mercredis à 13h10, pour découvrir son Histoire, son patrimoine mais aussi ses actualités. Du battant des lames au sommet des montagnes, la Commune de Saint-Paul est l’une des plus grandes villes de France dont le territoire est en constante évolution.  Aménagement, actions santé, animations sportives ou culturelles, éducation, restauration scolaire, infrastructures, environnement… Ce magazine, dont le premier épisode a été diffusé le 14 avril dernier, aborde toutes les thématiques relatives du territoire.

Présenté par Aurélie Béton, “Rant dann’ ron èk Saint-Paul” vous invite à découvrir Saint-Paul, à travers le prisme de ses habitants, de ses artistes, de ses musiciens, de ses artisans, petits ou grands… Listwar lé en mouvman, le teritwar osi!

Voici le replay de l’émission “Rant dann’ ron èk Saint-Paul” diffusé sur Antenne Réunion le 19 janvier dernier !
Le thème de cette émission : Présentation des animations et des actions mises en place par la Ville de Saint-Paul en faveur des Séniors. Sports, culture, lutte contre l’isolement, art… La Collectivité ambitionne de rendre les Séniors acteurs de leur quotidien, de leur cadre de vie, de leur santé et de leur condition de vie. Et ainsi permettre de lutter contre leur isolement en permettant leur pleine participation à la vie collective. Pour donner cette impulsion et donner plus de lisibilité à la population, la ville a créé le Pôle des Solidarités qui regroupent la santé, les actions sociales et toutes les actions de la petite-enfance au troisième âge en passant par la jeunesse. Autant d’actions qui voient le jour et visent à valoriser et diversifier justement les activités intergénérationnelles culturelles, de loisirs et sportives adaptées aux Seniors. L’ensemble de ses actions est destiné aux 6 bassins du territoire, y compris Mafate.

Pour visionner l’émission, cliquez ici.

 

www.zinfos974.com

Clap de fin pour les Nuits de la lecture !

$
0
0
Clap de fin pour les Nuits de la lecture !
Du 20 au 22 janvier 2022, on vous a proposé de réinventer le monde, de rêver d’aventures, de vous évader grâce au pouvoir unique des mots! Ensemble, nous avons plongé dans les livres à l’occasion de la 6ème édition des Nuits de la Lecture placée cette année sous le thème de… l’Amour! Un univers où mondes et merveilles prendront toute leur place dans l’imaginaire des grands et des petits durant ces nuits. Sans compter sur les vacances culturelles qui se sont invitées aux Nuits de la lecture dans le réseau de lecture publique de Saint-Paul : Médiathèque Leconte-de-Lisle, Médiathèque Michel ADÉLAÏDE, bibliothèque du GUILLAUME, bibliothèque de Plateau Caillou, bibliothèque de Bois-de-Nèfles.

Au programme de cette manifestation nocturne : des restitutions d’ateliers qui se sont déroulés dans le cadre des Vacances Culturelles, théâtre de marionnettes, spectacles, expositions, soirée pyjama-lecture… Autant d’activités qui ont comblé de joie petits et grands. Le final de ces Nuits de la lecture s’est déroulé à la bibliothèque du Guillaume avec une exposition des objets artisanaux réalisés par les enfants durant les vacances culturelles avec l’aide des association Ragasi, Kosasa et la conteuse Chanel HUET. Du côté de Plateau Caillou, les enfants ont interprété la tragédie de Roméo et Juliette. Une version bien locale baptisée : Ziliet ek Roméo, batail dan la kour avec la Cie Acta et l’association Tibwa.

Pour finir en beauté cette journée, la Cie Cirké Craké a proposé un spectacle de cirque.

La Ville de Saint-Paul remercie toutes les associations et les artistes qui ont participé à cette 6ème édition des Nuits de la lecture dans les différents réseaux de lecture publique. Et merci à tous les enfants et parents qui ont participé aux vacances culturelles et aux nuits de la lecture dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Rendez-vous l’année prochaine !

www.zinfos974.com

Pierrot Dupuy - Communautarisme : Faudra-t-il qu'il y ait des morts pour que l'on réagisse ?

$
0
0
Patrice Selly a tenu cet après-midi une conférence de presse au cours de laquelle il n'a pas hésité à pointer du doigt les responsables des troubles dans le quartier de Bras-Fusil depuis une semaine : "Le quartier de Bras-Fusil a été communautarisé (...) On sait qu'on parle de la communauté mahoraise et comorienne". Enfin un élu qui dit la vérité. Enfin...
Pierrot Dupuy - Communautarisme : Faudra-t-il qu'il y ait des morts pour que l'on réagisse ?
Enfin ! Enfin, un homme courageux qui ose appeler un chat un chat. Oui, les violences qui agitent depuis une semaine maintenant, tous les soirs, le quartier de Bras-Fusil à Saint-Benoit sont l'œuvre de jeunes Mahorais et Comoriens. Des individus qui ne représentent aucunement leur communauté.

Jusqu'à maintenant, quand la presse l'évoquait, on parlait de rivalités entre "bandes de jeunes". Il ne fallait pas "stigmatiser", pas "pointer du doigt" une communauté, qu'on nous disait.

Sans se rendre compte qu'en agissant de la sorte, on ne fait qu'inciter ces jeunes voyous à continuer leurs exactions... et à pousser de braves citoyens de plus en plus nombreux à voter pour Marine Le Pen ou Eric Zemmour, les seuls à évoquer le problème. Même si les solutions simplistes qu'ils proposent sont totalement inapplicables.

Mais ce n'est pas grave. Au moins, ces citoyens, souvent les plus défavorisés puisqu'habitant dans des quartiers sensibles, ont l'impression qu'on les écoute. Qu'on les comprend.

On ne dit plus "femmes de ménage"

Les années Mitterand nous ont appris à vivre dans un monde d'hypocrites. Il ne faut plus dire "femmes de ménage". On parle maintenant de "techniciennes de surface". On ne parle plus "d'éboueurs" mais de "ripeurs".

Et on n'a plus le droit de dire que c'est un Mahorais qui a commis un délit ou un crime. Ne pas stigmatiser, on vous dit.

Ça ne change rien à leur situation, et à la nôtre. On se donne juste bonne conscience.

Interdiction de stigmatiser

Les agressions de la cité Fayard à Saint-André ? Des dérapages de jeunes, on vous dit.

Pas question de "stigmatiser" les Mahorais en révélant que ces bandes de jeunes font régner la terreur dans ce quartier et dans toute la ville de Saint-André.

Des violences que certains ont pu voir ou connaître dans l'île aux Parfums où les affrontements entre bandes de jeunes rivales font régulièrement des morts. Où rares sont ceux, aujourd'hui, qui n'ont pas subi pas un cambriolage dans l'année écoulée, quand ce ne sont pas plusieurs, parfois avec violences, où les téléviseurs sont attachés au mur avec une chaine et où on a peur de sortir la nuit.

Patrice Selly, le premier à oser appeler un chat un chat

Patrice Selly, le maire de Saint-Benoit, est à ma connaissance le premier officiel à oser rompre la loi du silence et de l'hypocrisie et à pointer du doigt les coupables. "Le quartier de Bras-Fusil a été communautarisé avec des problèmes d'intégration", a-t-il affirmé aujourd'hui à l'occasion d'une conférence de presse. "On sait qu'on parle de la communauté mahoraise et comorienne. Il ne s'agit pas de stigmatiser. Il y a des individus au sein de cette communauté qui nuisent à leur propre communauté", a déploré le maire de Saint-Benoît.

Nous sommes bien d'accord. Pas question de stigmatiser. La communauté mahoraise et comorienne est composée en énorme majorité de braves personnes venues à La Réunion pour fuir la misère qui régnait dans leur ile. A leur place, nous aurions sans doute réagi de la même manière. Pourquoi rester vivoter à Mayotte alors que les allocations familiales et autres sont bien plus élevées à La Réunion ?

Les communautés 

Ces parents sont d'une grande discrétion et extrêmement bien éduqués. Tout l'inverse de la nouvelle génération.

Ce n'est pas faire injure à cette communauté que de dire que leur système d'éducation n'est pas le même que le nôtre. Que ces enfants sont laissés sans contrôle, qu'ils trainent jusqu'à pas d'heure dans la rue, la nuit, et que ce sont eux qui constituent ces fameuses bandes qui terrorisent certains quartiers de Saint-André, de Saint-Benoit ou de Saint-Louis.

Jusqu'ici, les hommes et femmes politiques se sont servis des membres de cette communauté. Parfois même en encourageant leur venue dans leurs communes. Elles constituaient une clientèle captive pour les élections. "Je te donne un logement social et en échange, toi et ta famille, vous votez pour moi". Sauf que du fait de leur mode de vie décalé, où on dort tard le soir, où on fait du bruit, nombre de familles créoles ont abandonné certains immeubles, immédiatement remplacés par d'autres Mahorais ou Comoriens. Ainsi se sont constitués de véritables ghettos, avec la complicité des bailleurs sociaux. Et des élus, qui siègent aux conseils d'administration de ces bailleurs sociaux, quand ils n'en assurent pas la présidence.

Aujourd'hui, tout cela est en train de leur exploser à la figure. Et à la nôtre.

Patrice Selly est à l'aise pour parler. Il vient d'arriver et n'est pas responsable de ce qui s'est passé avant lui.

Mais tous les maires ne peuvent pas en dire autant.

Hier soir, des "live" sur les réseaux sociaux montraient des habitants de Bras-Fusil prêts à prendre les armes pour défendre leur quartier.

Faudra-t-il qu'il y ait des morts pour que nos élus réagissent ?

Et dernière question : n'est-il pas déjà trop tard ?

www.zinfos974.com

Rentrée scolaire gérée et appel au bénévolat pour la commune

$
0
0
"La Ville n’a eu également aucune classe fermée ce jour grâce à la réactivité de l'inspection pour le remplacement des enseignants absents", se félicite la commune de la Possession, qui souhaite "réactiver son levier de citoyens bénévoles".
Rentrée scolaire gérée et appel au bénévolat pour la commune
Le communiqué :

Au vu de la dégradation sanitaire sur l’île, l’ensemble des municipalités, aux côtés de l’ARS avaient à cœur d’assurer la meilleure gestion pour cette rentrée scolaire au niveau des protocoles d’accueil et sanitaires, mais également de la gestion du personnel.

Pour la Ville de La Possession, cette gestion a été assurée par l’organisation polyvalente déjà initiée depuis des mois sur la Commune. Ainsi, en fonction des absences constatées dans les écoles, les agents affectés : atsem, animateurs périscolaire, surveillants serveur, cuisiniers ou agents d’entretien ont pu mettre au profit des enfants leurs compétences acquises.

Malgré la situation tendue enregistrée ce lundi, avec un taux d’absentéisme de 14% tout personnel confondu ; soit 16 atsem, 5 agents d’entretien, 20 agents de restauration et 19 animateurs… l’accueil des enfants, la restauration scolaire, la pause méridienne et le périscolaire se sont déroulés dans de bonnes conditions.

La Ville n’a eu également aucune classe fermée ce jour grâce à la réactivité de l'inspection pour le remplacement des enseignants absents.

Si l’île est à un tournant au niveau de la crise sanitaire, l’anticipation de la Ville fait ses preuves.

«Nous avons la chance d’avoir pu compter sur des équipes réactives et solidaires afin de pallier à l’absentéisme des agents malheureusement victimes de la contamination, pour permettre aux enfants de retrouver le chemin de l’école dans les meilleures conditions possibles. Et nous continuerons de nous engager auprès des enfants et parents pour qu’ils puissent pleinement bénéficier d’un service adapté et de qualité. Et à ce titre, la Ville est en train de mobiliser d'autres services et de réactiver son levier de citoyens bénévoles, qui avait fait ses preuves déjà dans les écoles de la Commune, afin d’intervenir en fonction des taux d’absentéisme lors de la pause méridienne et de contribuer de manière réactive et encadrée au service public» a déclaré Vanessa MIRANVILLE.

www.zinfos974.com

Pass vaccinal : Les précisions pour La Réunion

$
0
0
Le préfet de La Réunion détaille les conséquences de l'application du Pass vaccinal pour La Réunion :
Pass vaccinal : Les précisions pour La Réunion
Conformément aux dispositions prévues par la loi n°2022-46 du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique, le passe vaccinal est rentré en application immédiate à La Réunion depuis ce matin 0h.

Le texte de loi prévoit ainsi la mise en place d’un passe vaccinal, dès 16 ans, en lieu et place du passe sanitaire, qui est maintenu toutefois pour les mineurs de 12 à 15 ans (inclus).
 
Le passe vaccinal sera requis dès aujourd’hui pour l’ensemble des lieux, établissements, services ou événements où sont exercées les activités suivantes :
  • les activités de loisirs ;
  • les activités de restauration commerciale ou de débit de boissons, à l'exception de la restauration collective, de la vente à emporter de plats préparés et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire ;
  • les foires, séminaires et salons professionnels ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics
 
Le texte de loi prévoit également son application, sur décision motivée du représentant de l’État dans le département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, aux grands magasins et centres commerciaux.
 
Les conditions de validation du passe vaccinal sont exclusivement liées à la présentation d’un schéma vaccinal complet. Cela concerne également la dose de rappel pour les personnes de plus de 18 ans concernées (le rappel n’est pas obligatoire pour les personnes mineures)

À partir du 15 février, le délai maximum pour effectuer sa dose de rappel, et par conséquent prolonger la validité de son passe vaccinal, est porté à 4 mois (contre sept actuellement).
 
Les personnes de plus de 16 ans disposant d’un schéma vaccinal complet à date ont d’ores et déjà  bénéficié d’une conversion automatique de leur passe sanitaire en passe vaccinal.
 
Pour rappel, le passe sanitaire reste toujours valide pour les mineurs de 12 à 16 ans.
 
Les professionnels en charge des contrôles disposent depuis ce matin d’une mise à jour de l’outil TAC Vérif qui permet de lire et de valider au travers d’un seul et même outil la validité d’un passe vaccinal et d’un passe sanitaire pour les 12-15 ans.
 
Enfin, une dérogation permettant d’utiliser un certificat de test négatif pendant 24h dans le cadre du passe vaccinal sera possible jusqu’au 15 février pour les seules personnes recevant leur première dose de vaccin d’ici là, dans l’attente de leur deuxième dose.

www.zinfos974.com

Mayotte : "Je fais mon job" : Quand les jeunes se font un devoir de... se battre

$
0
0
Mayotte :
Les violences à La Réunion font écho aux bagarres intervillageoises qui sont presque le quotidien à Mayotte. Des rivalités souvent ethniques, mais aux contours bien flous, qui se règlent à coups de pierre ou de machette, sans issue visible.

"Vous partez, vous les journalistes, vous êtes des balances". Armé de deux machettes, couvert d'une tenue de protection blanche intégrale et d'une cagoule, le jeune homme qui bloque ce lundi l'entrée du village de Combani ne veut pas nous voir là. Alors que nous nous éloignons, une pluie de pierres s'abat sur le pont qui sépare Combani et Miréréni, et le jeune aux deux machettes tombe au sol avant de se relever et de repartir à l'affrontement.

Plus cordial, un autre jeune, blessé dans ces violences, nous escorte vers l'intérieur du village où les gendarmes mobiles attendent des renforts. Lui-même ne s'explique pas ces violences auxquelles il participe. "Vous faîtes votre travail de journaliste, je fais le mien", sourit-il. "Tout ça, ça remonte à longtemps, il y a eu une affaire de jalousie, quelqu'un a pris le chien d'un autre, et tout est parti de là", assure-t-il.

Quelques dizaines de mètres derrière nous, les échanges de pierres reprennent de plus belle. Aux vieilles querelles s'ajoutent les conflits ethniques hérités de l'indépendance des Comores, et attisés par les questions migratoires. "C'est des Anjouanais", indique notre jeune blessé en pointant vers Miréréni.

Peu après, c'est à Kahani que deux bandes rivales ont perturbé la circulation. Ces deux points "chauds" ont mobilisé pas moins de 67 gendarmes en même temps. Des gendarmes rompus à l'exercice. Kahani, gros hub scolaire où se croisent des lycéens de toute l'île, est un hotspot des violences intervillageoises, et Combani, est un lieu de passage clé entre l'est et l'ouest de l'île où les jeunes de Combani et de Miréréni se font la guerre.

Des affrontements similaires ont fréquemment lieu au nord à Koungou, ou plus à l'est à Hajangoua, ou encore au sud de Mamoudzou, à Doujani. La gendarmerie n'en voit pas l'issue. "Ce sont des villages qui ne se supportent pas depuis des décennies", analyse le colonel Capelle, commandant de la gendarmerie de Mayotte. "Il y a des antagonismes, on a des villages qui ont du mal à se supporter, comme Iloni et Hajangua, Koungou et Majicavo, c'est assez récurrent. On fait coexister des populations qui ne s'entendent pas". Y a-t-il une lumière au bout du tunnel ? Le militaire ne l'exclut pas, mais comment ? Seule certitude : "la seule réponse sécuritaire ne suffira pas", martèle-t-il.

Pendant ce temps, ses hommes subissent le harcèlement des belligérants, soutenus par une partie de la population. En fin d'après-midi lundi, les gendarmes sillonnaient les routes pour assurer une précaire reprise de la circulation, sans perdre espoir de procéder avant la soirée à quelques interpellations.

Yohann Deleu

www.zinfos974.com

St-Denis : L'incendiaire présumé d'une dizaine de voitures interpellé par le Raid

$
0
0
Ce lundi soir, les policiers du Raid ont débarqué dans la résidence Tourette où demeure l'individu qui est soupçonné d'avoir incendié une dizaine de voitures dans le chef-lieu.
St-Denis : L'incendiaire présumé d'une dizaine de voitures interpellé par le Raid
Ce lundi en fin de journée, le Raid a été déployé afin d'appréhender un habitant de la résidence Tourette, dans la rue homonyme. Le suspect est soupçonné d'être l'incendiaire d'une dizaine de véhicules et d'être à l'origine de six départs de feu dans le courant de la semaine dernière. Présumé dangereux, les forces de l'ordre ont choisi de déployer des moyens importants pour assurer la sécurité des autres habitants de l'immeuble.

Le mis en cause est placé en garde à vue et va devoir s'expliquer sur les faits qui lui sont reprochés avant éventuellement d'avoir maille à partir avec la justice.


www.zinfos974.com

Comment s'est passée la rentrée ?

$
0
0
Sur les routes ou dans les écoles, #LeDébatDuCouvreFeu vous pose la question : Comment s'est passée la rentrée ? Donnez votre avis en commentaire :
Comment s'est passée la rentrée ?

www.zinfos974.com

Covid à La Réunion : environ 40.000 nouveaux cas

$
0
0
Un nouveau record de contaminations hebdomadaires est enregistré à La Réunion, qui est devenue le département français où le Covid circule le plus. Le taux de mortalité reste élevé. Mais le pic pourrait avoir été atteint avec un rythme de diffusion qui s'est stabilisé ces derniers jours.
Covid à La Réunion : environ 40.000 nouveaux cas
L'épidémie de coronavirus atteint de nouveaux sommets à La Réunion. Plus de 40.000 nouveaux cas ont été enregistrés sur la semaine glissante du samedi 15 au vendredi 21 janvier 2022, selon Santé Publique France. C'est un nouveau record après les 31.000 contaminations de la période précédente.

Le pression hospitalière continue de grimper, avec une hausse du nombre de personnes hospitalisées, en médecine Covid comme en réanimation. Le Plan Blanc a été activé dans les hôpitaux de La Réunion et des renforts nationaux sont arrivés en fin de semaine dernière.

Le taux de mortalité reste très élevés avec une vingtaine de décès répertoriés à La Réunion en un peu moins d'une semaine.

La troisième semaine du mois de janvier pourrait cependant marquer une étape importante de la quatrième vague de l'épidémie de coronavirus à La Réunion. Un record de 9.000 contaminations en une journée a été enregistré lundi. Mais le niveau de contamination s'est ensuite stabilisé autour de 7.000 nouveaux cas quotidiens. (C'est toujours beaucoup plus que la semaine précédente.)
 

La barre des 40.000 contaminations franchie

Le nombre de nouveaux cas augmente d'environ 50% pour la deuxième semaine consécutive et passe de plus de 30.000 à plus de 40.000. L'Agence régionale de Santé devrait communiquer les chiffres consolidés en fin de journée.



Le nombre de tests réalisés se maintient bien au-dessus des 100.000 hebdomadaires. Mais la progression semble moins importante entre les deux dernières semaines.



Le taux de positivité continue d'augmenter. Santé Publique France et l'Agence régionale de Santé ne calculent plus cet indicateur de la même manière. Il devrait tout de même s'établir autour des 38%, environ 10 points de plus que la période précédente.



Le taux d'incidence traduit l'ensemble de ces données avec un nouveau record, 4.872 cas pour 100.000 habitants. La Réunion est le département avec le plus fort taux de contaminations.
 

La pression hospitalière progresse

Plus de 70 personnes covidées sont actuellement pris en charge en réanimation dans les hôpitaux et cliniques de La Réunion. Un nombre en progression.

Une hausse des malades en médecine Covid est aussi observée, ils passent la barre des 300 selon Santé Publique France.

Le taux de mortalité reste élevé avec au moins 20 décès enregistrés depuis le dernier bilan hebdomadaire. Cette donnée est incomplète car les chiffres du jour n'ont pas encore été comptabilisés.
 

Les mesures à La Réunion

Le préfet a déjà décidé de prolonger le couvre-feu et les autres restrictions en vigueur jusqu'au 7 février prochain.

Le Premier ministre a annoncé un desserrement des mesures anti-Covid dès le 2 février en métropole. Le plus haut représentant de l'Etat à La Réunion a expliqué que notre île devrait attendre pour prendre la même direction. Il a précisé que la désescalade commencerait après l'inversion de la courbe des contaminations de coronavirus.

Jacques Billant avait évoqué de nouvelles projections plus favorables de l'épidémie de covid à La Réunion. Le pic de la vague Omicron est prévu entre la fin janvier et le début février.

Les données publiées par Santé Publique France pourraient indiquer que La Réunion serait déjà arrivée sur un plateau. Il faudra attendre encore quelques jours pour le savoir.

Pour être informés des derniers données de l'épidémie de coronavirus à La Réunion et des prochaines annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974.

www.zinfos974.com

Un grand soleil puis de la grisaille dans les hauts

$
0
0
Après le passage d'un front froid hier, le soleil refait son apparition et les températures reviennent à la normale de saison.
Un grand soleil puis de la grisaille dans les hauts
Bulletin du jour de Météo France : 

Flux de secteur Sud-Est modéré à assez fort dans une atmosphère plus sèche.


Au lever du jour, mis à part quelques entrées maritimes toujours possibles sur le Sud-Est de l'île, le soleil n'a aucun mal à s'imposer.

Les températures retrouvent des normales pour la saison, voire légèrement inférieures dans les Hauts.

Les versants montagneux s’ennuagent lentement avant la mi-journée, laissant les principaux pitons dégagés toute la journée.

Le vent de Sud-Est demeure soutenu, même s'il perd un peu de vitesse par rapport à la veille : les rafales atteignent 60 km/h vers Champ-Borne mais aussi sur la région des plages, les crêtes ou les sommets exposés. A nouveau, seules les baies de Saint-Paul et de la Possession restent à l'abri.

L'après-midi, dans l'intérieur la grisaille prend le dessus dans les Hauts mais les pluies sont rares ; les sommets de plus de 1500 mètre restent encore au-dessus des nuages. Les franges côtières  sont la plupart du temps au soleil, à l'exception de la route en Corniche qui finit par se retrouver sous les nuages, voire sous une averse en fin d'après-midi.

La mer demeure forte à très forte au vent et au déferlement de la houle de secteur Sud qui se maintient entre 2.50 mètres et 3.50 mètres de La Pointe-des-Aigrettes à  Piton-Sainte-Rose.

www.zinfos974.com

St-Denis : Un policier violemment percuté lors d'un contrôle, le chauffard en fuite

$
0
0
La nuit dernière, à la sortie de la tranchée couverte, un automobiliste qui allait être contrôlé car il bravait le couvre-feu, a choisi de ne pas se soumettre aux injonctions des policiers et de foncer sur les quatre officiers. L'un d'eux est blessé aux bras et aux jambes. L'individu est activement recherché.
St-Denis : Un policier violemment percuté lors d'un contrôle, le chauffard en fuite
Vers 22 heures la nuit dernière, un équipage de la CDI était en patrouille dans le chef-lieu.
Au niveau de la tranchée couverte, il s'apprêtait à effectuer un contrôle "couvre-feu" qui a immédiatement dégénéré. Un automobiliste a foncé droit sur les policiers à la sortie de la tranchée couverte. Des violences volontaires qui ont été immortalisées par une caméra de surveillance. Un policier violemment percuté a été blessé aux bras et aux jambes. Trois semaines d'arrêt de travail lui ont été prescrites.
Le chauffard a pris la fuite. Il est activement recherché.
Son véhicule a été retrouvé ce matin dans les hauteurs de St-Denis.
Selon nos informations, il s'agirait d'une voiture de location faussement immatriculée.
Une enquête a été ouverte.

www.zinfos974.com

Accident de la route : Les singes de laboratoire en provenance de l'île Maurice retrouvés par la police de Pennsylvanie

$
0
0
Accident de la route : Les singes de laboratoire en provenance de l'île Maurice retrouvés par la police de Pennsylvanie
Ils étaient 100 singes originaires de Maurice à avoir été achetés par un labo américain. Vendredi matin, une fois à l’aéroport Kennedy, à New York, ils ont pris place dans un véhicule qui devait les emmener en Floride. Sauf que...
 

www.zinfos974.com

Pass vaccinal : Les barmans peuvent contrôler votre identité

$
0
0
La loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire est entrée en vigueur le lundi 24 janvier 2022. Le Pass vaccinal est maintenant demandé pour les activités de loisirs. Les employés sont habilités à contrôler les identités des clients pour s'assurer qu'ils n'utilisent pas un faux-pass.
Pass vaccinal : Les barmans peuvent contrôler votre identité
La loi sur Pass vaccinal est appliquée depuis le lundi 24 janvier 2022. De nombreuses nouvelles mesures entrent en vigueur dans le cadre du renforcement des outils de lutte contre le coronavirus.

Pass vaccinal : le fonctionnement 

Le Pass vaccinal remplace le Pass sanitaire pour les activités de loisirs. Il faudra justifier de son statut vaccinal pour aller dans les restaurants, les bars, les cinémas, dans les bibliothèques ou médiathèques. Cela concerne les personnes de 16 ans et plus. 

Des exceptions sont prévues, comme pour ceux qui ont un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination ou un justificatif de contre-indication médicale à la vaccination. Une dérogation est aussi prévue pour ceux qui ont fait leur première dose depuis plus d'un mois mais qui devront quand même présenter un test négatif de moins de 24 heures.

Pass vaccinal : les contrôles

Les employés des restaurants, bars et différents lieux où le Pass vaccinal est appliqué sont chargés des contrôles à l'entrée. La nouvelle loi leur permet aussi de demander à vérifier l'identité d'une personne s'ils ont un doute sur la validité ou la véracité du document présenté.

Un serveur de restaurant ou un agent de sécurité d'un cinéma pourront donc vous demander de leur montrer une pièce d'identité avec une photo afin de vérifier votre Pass vaccinal. Ils seront en droit de vous refuser l'entrée si vous n'obtempérez pas.

www.zinfos974.com

Le Conseil d'Etat suspend l'interdiction de vendre des feuilles et fleurs brutes de CBD

$
0
0
Le Conseil d’Etat a invalidé hier l’arrêté du gouvernement interdisant la vente de la fleur et de la feuille de CBD.
Le Conseil d'Etat suspend l'interdiction de vendre des feuilles et fleurs brutes de CBD
Les professionnels de la vente de CBD voient le ciel se dégager. Le 30 décembre dernier, le gouvernement avait pris un arrêté interdisant la vente de la fleur et de la feuille de chanvre contenant la molécule non psychotrope du cannabis.

Le 3 janvier, les professionnels du secteur avaient déposé un référé-liberté.

Hier, la décision du gouvernement a été suspendue à titre provisoire par le Conseil d’Etat. L’instance se prononcera dans un deuxième temps sur le fond. Le Juge des référés a estimé dans son ordonnance "qu’il existe un doute sérieux sur la légalité de cette mesure d’interdiction générale et absolue en raison de son caractère disproportionné". 
L’Etat devra également verser 13 000 euros au total aux professionnels du secteur qui se sont mobilisés, indique la presse nationale. 
Si l’arrêté du gouvernement était motivé par la difficulté de différencier une fleur de cannabis et de CBD, le Conseil d’Etat a souligné qu’il "n’apparait pas au terme de l’instruction et des échanges que les fleurs et feuilles de chanvre dont la teneur en THC  est inférieure à 0,30 % revêtiraient un degré de nocivité pour la santé justifiant une mesure d’interdiction générale et absolue de leur vente aux consommateurs et de leur consommation".

www.zinfos974.com

Covid-19 : Grâce à Omicron, la pandémie pourrait connaître son dénouement

$
0
0
L'organisation mondiale de la santé en Europe espère qu'entre le vaccin et les personnes infectées et ainsi immunisées, une immunité globale soit atteinte dans les semaines qui viennent.
Covid-19 : Grâce à Omicron, la pandémie pourrait connaître son dénouement
L'espoir fait vivre. D'ici mars prochain, le variant Omicron pourrait avoir touché 60% de la population européenne. Aussi, la pandémie de Covid-19 pourrait toucher à sa fin, prévoient les responsables de l'Organisation mondiale de la santé Europe.

"Une fois que la vague Omicron sera passée, il y aura pendant quelques semaines, quelques mois, une immunité globale grâce au vaccin et aux personnes immunisées suite à l'infection", déclare le Dr Hans Kluge, directeur régional.

"Mais le virus nous a surpris plus d'une fois", tempère le président de l'OMS Europe qui conseille la prudence face à la versatilité du virus.

 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>