Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Vive le Roi ! Suite et fin.

$
0
0
Vive le Roi ! Suite et fin.
Respectueux de la charte de ZINFOS n'autorisant que trois articles par semaine, ce qui a été fait la semaine passée, je repars pour un nouveau sujet.
 
Très rapidement , dans le dernier sujet,  je mettais l'accent sur l'instauration de la monarchie, me disant que lorsqu'on voit  l'état de la République actuelle il y a de quoi se poser des questions.
 
La question majeure : fallait-il exécuter Louis XVI pour en arriver là ? Louis XVI, le bâtisseur,un roi qui s'est sacrifié pour son peuple.
 
Des faits pour étayer mon propos :
 
Louis XVI (1754 - 1793)
 
                  créa le corps des sapeurs pompiers .
          
                 autorisa l'installation des pompes pour approvisionner Paris en eau, de manière régulière
 
                 créa la Mont-de-Piété à Paris pour décourager l'usure et venir en aide aux petites gens
 
                 décida d'aider l'abbé de l'Epée dans l'éducation des  "sourds et muets ", sans  fortune auxquels il  enseignait en langages des signes de son invention.
 
                dota l'école de Valentin Hauy pour les aveugles
 
                donna le doit aux femmes mariées  et aux mineurs de toucher eux même leur pension sans demander l'autorisation de leur mari ou tuteur
 
                ordonna aux hôpitaux militaires de traîter les blessés ennemis "comme les propres sujets du Roi"
 
                supprima de très nombreuse charges de la maison du Roi (I/3)
 
                finança tous les aménagements de l'Hôtel-Dieu pour que chaque malade ait son lit individuel
 
               décida de faire construire à ses frais des infirmeries "claires et aérées"dans les prisons
 
               fonda un hôpital pour les enfants atteints de maladies contagieuses : "Hôpital des enfants malades"
 
               employa le premier l'expression 'justice sociale"
 
              fonda  l'Ecole des Mines
 
             créa le musée des Sciences Techniques, futur Centre national des Arts et Métiers
 
             finança sur ses fonds les expériences d'aérostation de frères Montgolfier
 
             finança également les expériences de Jouffroy pour l'adaptation de la machine à vapeur à la navigation
 
            exempta les juifs du péage corporel et autres droits humiliants
 
            créa le droit de propriété des auteurs et compositeurs de musique
 
            accorda l'Etat Civil aux non-catholiques
 
           créa l'école de musique et de danse de l'Opéra de Paris et du Louvre
 
                                                               Et on l'a guillotiné !
 
 Ensuite s'en est suivie l'époque de la Terreur (1793 - 1794)
 
Période qui a vu se radicaliser par la violence le mouvement républicain en France .
 
On estime qu'environ 500 000 personnes furent emprisonnées, et plusieurs milliers furent exécutées par  guillotine, fusillades ou nayades .
 
In fine : tout ça pour ça  ?
 
Quand on voit l'état de la France actuelle Le pataquès des élections présidentielles  où tout le monde tire à boulet rouge sur tout le monde !
 
les traîtrises, les ralliements à peine intéressés !
 
Je laisse ma bafouille à votre réflexion.
 
 
 
(Sources perso et diverses)

www.zinfos974.com

Saint-Paul, première commune d’Outre-mer, lance sa Mutuelle Communale Solidaire

$
0
0
Saint-Paul, première commune d’Outre-mer, lance sa Mutuelle Communale Solidaire
Saint-Paul, terre solidaire et inclusive, devient la première commune d’Outre-mer à proposer une Mutuelle Communale Solidaire, une offre inédite et innovante.

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, et le Directeur Général Délégué du Groupe des Caisses Réunionnaises Complémentaires (CRC), Pascal BERTRAND signent la convention de partenariat relative à la mise en place de la Mutuelle Communale Solidaire de Saint-Paul en ce lundi 24 janvier 2022 à l’Hôtel de Ville.

Après avoir constaté le coût élevé des montants de cotisations des contrats d'assurance complémentaire santé, mais aussi la difficulté à choisir des niveaux de garanties suffisants pour couvrir les frais de soins, la Ville entend proposer son offre complète de "mutuelle Communale Solidaire" pour tous les Saint-Paulois et tous ceux qui y travaillent.

La CCMO Mutuelle en tant que porteur du risque et gestionnaire des produits d'assurance qui seront proposés aux habitants de la Commune et société de courtage du Groupe CRC Courtage, en tant que distributeur de ces produits ont été retenus. La convention conclue entre les parties à un objectif d'action sociale marqué par le volontarisme de la Municipalité d’obtenir des prix de complémentaire santé les plus avantageux. Aucune rémunération ne pourra être perçue à ce titre par la municipalité.

Cette Mutuelle s’adresse aux résidents Saint-Paulois et aux personnes travaillant sur le territoire, étudiants, retraités, apprentis, salariés, commerçants, artisans, travailleurs indépendants (loi MADELIN) comme les agriculteurs, les agents de la fonction publique, le public ayant déjà une mutuelle d'entreprise, aux bénéficiaires à la Complémentaire Solidarité Santé (CSS), seul ou en famille… En revanche, seules les personnes disposant de la CMU, ne pourront souscrire à la mutuelle communale solidaire. Chaque Saint-Paulois intéressé est libre d’adhérer à cette mutuelle et cette adhésion se fait sans questionnaire de santé, sans limite d’âge et sans frais de dossier.

La population peut d’ores et déjà se renseigner sur les différentes offres que propose la mutuelle communale sur les différentes permanences mises en place dans les différentes mairies annexes des bassins de vie.

Depuis le 3 janvier 2022 et à minima pendant les 3 mois suivants, le courtier met en place des permanences au sein des 6 mairies annexes pendant 2 demi-journées par semaine. Passé ces 3 mois, le courtier devra assurer la présence de 2 conseillers d'accueil 1 demi-journée par semaine au sein des mêmes mairies annexes suivantes conformément à la convention de partenariat. Ces permanences se tiendront jusqu’au 31 mars 2022.

Un numéro accessible pour le grand public - le 0262 900 100 donnera plus de précisions sur la Mutuelle Communale Solidaire de Saint-Paul.

LES PLANNING DES PERMANENCES

Lundi : 
8H à 12H:
Mairie annexe de BELLEMENE
Mairie annexe de la Plaine

13H à 16H: Mairie annexe de Saint-Gilles-Les-Hauts

Mardi : 
8H à 12H:
Mairie annexe de GUILLAUME
Mairie annexe de la Saline-Les-Bains

13H à 16H: Mairie annexe du BERNICA

Mercredi :
8H à 12H:
HÔTEL DE VILLE DE SAINT-PAUL
Mairie annexe de la Saline-Les-Hauts

13H à 16H: Mairie annexe du Bois-de-Nèfles

Jeudi : 
8H à 12H:
Mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains
Mairie annexe de La Saline

13H à 16H: Mairie annexe de Plateau Caillou

Vendredi : 
8H à 12H: Mairie annexe de Grande Fontaine


Pour qui ?

Les résidents Saint-Paulois les personnes travaillant sur le territoire les professions libérales et agricoles les employés communaux les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire.
 

www.zinfos974.com

Thierry Robert fait un pas de plus vers la candidature aux législatives

$
0
0
Sur une rampe de lancement depuis la création de son mouvement le PACTE*, Thierry Robert fait un pas de plus vers une candidature pour sa circonscription abandonnée bien malgré lui en 2018.
Thierry Robert fait un pas de plus vers la candidature aux législatives
"Il y a des chances que j'aille aux élections législatives". Thierry Robert annonce dans son émission sur Radio Freedom qu'il met un terme à sa collaboration radiophonique.

Sans faire mystère de ses intentions, l'ancien maire de Saint-Leu, député, vice-président du TCO et du conseil départemental, évoque comme perspective l'élection législative.

En se mettant en retrait de ses activités médiatiques, il se prémunit de tout mélange des genres qui lui serait préjudiciable dans le cadre d'un éventuel recours d'un concurrent. Même s'il affirme que sa décision d'être candidat n'est pas encore arrêtée, il préfère donc être prudent.

"Il n'y a rien, au moment où je parle, qui est arrêté. Je ne veux faire prendre aucun risque à la radio ni à moi-même (...) car on va attaquer Freedom. Je veux me mettre provisoirement en retrait de la radio pour qu'on ne puisse rien me reprocher", a-t-il annoncé aux auditeurs.

Thierry Robert a été député de la 7e circonscription de 2012 à 2018, année qui a marqué le début de sa traversée du désert. Il est démis de son mandat de député le 6 juillet 2018 par le Conseil constitutionnel pour manquement à ses obligations fiscales.

Le 6 juillet 2021, l'homme politique redevenait éligible. 
L'inéligibilité de Thierry Robert prend fin, le député destitué dit "avoir mûri"

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin 2022 pour la désignation des 577 députés.


* la Population Aux Commandes du Territoire

www.zinfos974.com

Le prix de la tranquillité

$
0
0
Jean-Jacques Morel réagit aux graves violences qui ont secoué les rues de Bras-Fusil.
Le prix de la tranquillité
Le communiqué :

Suite aux graves violences qui ont secoué les rues de Bras-Fusil ces deux dernières nuits, je souhaite dire à Patrice SELLY, maire de Saint-Benoît et homme de gauche, en m’adressant également à tous les Réunionnais qui souffrent de l’insécurité, que je partage son analyse.

La situation est préoccupante. Les statistiques officielles cachent un chiffre noir de la délinquance bien supérieur à La Réunion surtout en milieu urbain (par exemple : Saint-Benoît, Saint-André, Saint-Denis, etc …). En effet, beaucoup d’incivilités et de violences légères ne font même plus l’objet de plainte. Il faut à tout prix enrayer l’engrenage de la ghettoïsation. Quelques familles à problèmes nuisent au quotidien à une majorité de familles paisibles.

Les bailleurs sociaux doivent enfin prendre leurs responsabilités en expulsant les fauteurs de trouble.

Par ailleurs, les parents n’assumant pas l’éducation et le contrôle de leurs enfants mineurs doivent voir leurs droits à la CAF supprimer, comme la loi le prévoit. Hélas, cette mesure n’est quasiment pas appliquée.
La tranquillité des Réunionnais est à ce prix.
 
Jean Jacques MOREL, Conseiller régional
Président du groupe Objectif Ré’Union

www.zinfos974.com

Sainte-Marie: "nous avons une responsabilité collective pour garantir l’enseignement de nos enfants"

$
0
0
Le communiqué de la ville de Sainte-Marie :
Sainte-Marie:
Comme tous les enfants de l’académie, les élèves de la maternelle et du primaire Louis Lagourgue à Sainte-Marie ont pris ce lundi matin le chemin de l’école. Une rentrée scolaire qui fût une nouvelle fois marquée par un protocole sanitaire strict et le port du masque toujours obligatoire.

Frédéric Delorme, directeur de l’école, était présent dès l’ouverture pour accueillir les enfants et leurs parents. A ses côtés, Chantal Manès Bonnisseau, la rectrice de l’académie, et Richard Nirlo, maire de la Ville de Sainte-Marie, sont également venus à la rencontre des élèves et du personnel.

« Notre présence ici est utile et nécessaire car 1000 questions sont posées à cette rentrée », a précisé la rectrice. Cette rentrée scolaire 2022 a été encore particulière pour les élèves et les parents avec la mise en place du protocole sanitaire qui doit continuer à être appliqué dans toutes les écoles.

Dans la classe de CP de Mme Pausé, 15 élèves étaient présents et 9 étaient absents. Le cours a commencé comme toujours par l’écriture de la date puis l’institutrice a rappelé les consignes sanitaires par un petit jeu de questions/réponses. Tous ont bien en mémoire les gestes barrières : se laver les mains avec du savon, se moucher à l’extérieur et mettre le mouchoir à la poubelle, tousser dans son coude…

A l’école Louis Lagourgue du Verger, le directeur a enregistré une seule absence de professeur sur les 10 classes que compte l’établissement. Le personnel communal était également présent pour assurer le bon fonctionnement de l’école et la restauration scolaire.

« A Sainte-Marie, dans les établissements de premier degré que nous gérons, cette rentrée s’est globalement bien passée », a souligné Richard Nirlo, maire de la commune. « Nous avons pris des mesures en amont pour assurer une reprise dans de bonnes conditions. La situation reste néanmoins très tendue et nous avons une responsabilité collective pour garantir l’enseignement de nos enfants », a-t-il rajouté en s’adressant aux représentants des parents d’élèves.

Cette rentrée scolaire à Sainte-Marie s’est faite en présence de Jean-François Salles, Inspecteur académique - directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale, de Sylvie Billaud, adjointe au Maire de Sainte-Marie, et Gaëtan Adam, Vice-président du CCAS.

Sainte-Marie:

Sainte-Marie:

Sainte-Marie:

www.zinfos974.com

Activation de votre compte personnel sur l’espace citoyen

$
0
0
Activation de votre compte personnel sur l’espace citoyen
Depuis le début de l’année, dans le cadre de la modernisation de ses services, la Ville de Saint-Leu a déployé une plateforme numérique, “le portail citoyen”, destiné à faciliter les démarches des Saint-Leusiens. 

Sur cet espace, il sera possible aux usagers d’effectuer les démarches liées aux:
– inscriptions scolaires 
– inscriptions et paiement de la cantine
– inscriptions et paiement aux mercredis jeunesse
– inscriptions et paiement aux accueils de loisirs sans hébergements (ALSH)

Pour accéder à ce service en ligne, il est nécessaire de créer un compte personnel sécurisé. 
Dans un premier temps, un mail comprenant un lien d’activation sera envoyé aux familles ayant déjà des enfants scolarisés et qui ont fourni une adresse mail valide. 
Vous n’avez pas reçu de mail? Pas de panique ! Le service se déploie progressivement et il sera possible à terme de créer directement votre compte personnel, à partir du site internet de la plateforme.

www.zinfos974.com

Le Tampon : Il célèbre son CDI avec ses amis et ils finissent tous en prison

$
0
0
Trois jeunes hommes ont été condamnés à de la prison ferme pour une folle virée. Après une journée à boire pour célébrer le contrat de l’un d’eux, ils ont volé et semé le trouble dans la ville. Les prévenus semblaient totalement inconscients de la portée de leurs actes. Ils ont surtout donné au tribunal de Saint-Pierre un air de bureau de CPE.
Le Tampon : Il célèbre son CDI avec ses amis et ils finissent tous en prison
"Nou lé pas des gens bien, mais nou lé drôle", lâche fièrement Mathieu* en attendant le délibéré. Lui et ses deux camarades donnent plus l’impression de collégiens indisciplinés attendant de rentrer dans le bureau du principal que de prévenus dans une affaire vol avec violences. Les gendarmes et policiers en charge d’assurer la sécurité ont droit à de véritables sketchs lors des interruptions d’audience.

Une jovialité qui contraste avec le traumatisme que subissent les victimes suite à cette virée cauchemardesque. Sept plaignants se sont constitués parties civiles dans cette affaire, dont la gendarmerie nationale.

L’un d’eux fêtait son CDI

Jeudi dernier, Sébastien*, 20 ans, descend à Saint-Pierre pour récupérer les documents de fin de contrat avec son ancien employeur. Il a signé un CDI dans une autre entreprise la veille. Il est accompagné par Rudy*, 31 ans. Les deux jeunes hommes boivent durant toute la journée. En fin d’après-midi, ils se rendent à la gare de Saint-Pierre. C’est là qu’ils croisent leur ami Mathieu. Ensemble, ils rentrent tous au Tampon. 

Pendant le trajet, une passagère est occupée sur son portable. Sébastien fait alors un signe de tête à Mathieu vers le téléphone pour lui faire comprendre qu’il y a "quelque chose à faire". Une fois arrivé à la gare, Mathieu va se saisir du téléphone de la jeune femme. Les trois partent en courant et elle les poursuit. La mère de la jeune femme qui l’attend sur le parking voit la scène sans réaliser ce qu’il se passe.

Les trois amis partent en direction d’un restaurant faisant face à la gare. Le propriétaire les menace d’appeler les gendarmes. Mathieu va alors se saisir du pistolet à billes vide de Rudy et menacer le commerçant. La bande va ensuite reprendre la fuite.

En chemin, Sébastien a une envie de voler un scooter. N’y parvenant pas, ils se rabattent sur une moto Suzuki. Les trois montent sur le deux-roues, mais chutent plus loin. Ils décident de se rendre chez un ami qui vit à proximité pour lui demander une boîte à outils, sans lui expliquer la raison. L’ami accepte de leur prêter, mais ne veut pas que les trois rentrent chez lui.

C’est à ce moment-là que les gendarmes arrivent pour les interpeller. Lors de sa garde à vue, Rudy va dégrader l’œilleton de sa porte de cellule en y inscrivant son nom. Le lendemain, un couple vient porter plainte à la gendarmerie, car la vitre de leur voiture a été brisée et leur carte grise dérobée. Sébastien est suspecté d’avoir commis cette dégradation.

"On a l’impression d’être dans une cour d’école"

Au tribunal, les trois prévenus ont du mal à respecter les règles. Ils interrompent le juge et les avocats qui doivent sans cesse leur demander de se taire et de ne pas les interrompre. Ils ont l’air presque amusés d’être présents au tribunal. Seule l’annonce des chiffres des dommages et intérêts demandés par les victimes refroidit temporairement leur ardeur.

Tous assurent avoir trop bu pour se souvenir en détail des faits, mais les reconnaissent en général. Ils chipotent cependant sur des éléments du dossier sans importance. Seul Mathieu ne va jamais contredire l’énoncé des faits en soulignant que "si les victimes le disent, c’est que c’est vrai."

Lors de ses réquisitions, la procureure Simona Pavel met le doigt sur "la perception des prévenus sur les faits. On voit bien que c’est rentré dans leur rythme et leur normalité. Ce type de comportements répétés inquiète le ministère public. Mathieu, le plus impliqué, reconnaît les faits, mais il n'a pas conscience de leur gravité. On a l'impression d'être dans une cour d'école". Elle demande donc des peines ferme allant de 8 à 18 mois, ainsi que la révocation d'un sursis précédent.

Me Bruno Raffi, qui défend Mathieu, demande au juge de ne pas prononcer de peine ferme. Me Frédéric Hoarau, qui représente les deux autres, va s’attacher à démontrer que Rudy est le moins impliqué dans les faits. Il fait également remarquer qu’aucun élément matériel n’incrimine Sébastien concernant la voiture dégradée. 

Après une longue délibération, le juge Laurent Fravette va condamner les trois prévenus. Sébastien est relaxé de la dégradation de voiture au bénéfice du doute, mais est condamné pour le reste. Il écope de 8 mois de prison et de la révocation d’un sursis de deux mois. Arrivé libre, il part en prison. 

Rudy écope de la même peine. Il voit cependant la plainte pour la dégradation transformée en contravention. Enfin, Mathieu est condamné à 10 mois de prison, dont 6 avec sursis. Il est celui qui reçoit la peine la plus légère, mais celui qui doit le plus dédommager les parties civiles.

* Noms d'emprunt

www.zinfos974.com

Col de l’utérus : 90% des cancers peuvent être évités grâce au dépistage

$
0
0
Le cancer du col de l’utérus serait totalement éliminable grâce à deux interventions efficaces et complémentaires : le dépistage et la vaccination. Tous deux doivent progresser pour une meilleure prévention.
Col de l’utérus : 90% des cancers peuvent être évités grâce au dépistage
Grâce au dépistage, 90% des cancers du col de l'utérus peuvent être évités. Pour l’Organisation mondiale de la santé, le cancer du col de l’utérus serait d'ailleurs totalement éliminable en couplant le dépistage à la vaccination, qui prévient les infections à papillomavirus humains (HPV) inclus dans le vaccin.

À l’occasion de la 16ième Semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus, Santé publique France publie ce 24 janvier 2022 une mise à jour des estimations nationales et infranationales de la couverture du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus. Il en ressort que les chiffres pour La Réunion sont supérieurs à la moyenne nationale.
 
En effet, sur notre île, la participation au dépistage du cancer de l'utérus progresse jusqu'à atteindre 65% sur la dernière évaluation triennale (2018-2020), contre 58,8% pour la moyenne française. "Il faut maintenir cet effort de mobilisation, quel que soit l'âge, car on observe une baisse des dépistages à partir de 50 ans. Si vous n’êtes pas à jour dans votre dépistage, prenez rendez-vous auprès de votre gynécologue, médecin généraliste ou sage-femme. Vous pouvez également contacter l'équipe du CRCDC pour toute information", indique le Dr Katia Slama, médecin coordonnateur du CRCDC La Réunion (Centre Régional de Coordination des Dépistage des Cancers), en charge notamment de l'envoi des invitations envoyées par la poste aux femmes concernées.

 50 à 70 Réunionnaises touchées par le cancer du col chaque année

Le cancer du col de l’utérus touche 50 à 70 Réunionnaises chaque année. Dépister permet de diagnostiquer précocement certains cancers et d’éviter ainsi des traitements lourds. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre de détecter des lésions précancéreuses et de les traiter avant qu'elles ne se transforment en cancer. 

L’Institut National du Cancer rappelle ainsi l’importance de l’information des femmes sur la prévention des cancers du col de l’utérus ; et la complémentarité de la vaccination dès 11 ans et du dépistage régulier de 25 à 65 ans.

Depuis 2004, le CRCDC La Réunion (anciennement Mammorun /Run Dépistages) met en œuvre les programmes de dépistage organisé des cancers du sein, du côlon et du col de l'utérus, conformément aux orientations du Plan Cancer de L'Institut National Du Cancer. L'association est financée par l'Agence Régionale de Santé de La Réunion & les organismes d' Assurance Maladie. Pour informations, contactez les équipes aux horaires de bureau au 0262 30 90 90.

En quoi consiste le dépistage du cancer du col de l’utérus ?

Il repose sur un prélèvement au niveau du col de l’utérus qui permet de détecter au plus tôt des cellules anormales (examen cytologique) ou la présence du papillomavirus (test HPV). Si le dépistage est positif, cela ne signifie pas qu’il y a un cancer mais que le virus ou des cellules anormales ont été détectés. Dans ce cas, des examens complémentaires peuvent être prescrits. Si des lésions précancéreuses sont détectées par ces examens complémentaires, elles pourront être soignées avant l’apparition d’un cancer. Si un cancer est détecté, il le sera généralement à un stade plus précoce et pourra être traité avec des soins plus légers permettant de préserver davantage la fertilité.

Le test de dépistage doit être réalisé dans les intervalles de temps recommandés : tous les 3 ans entre 25 et 29 ans (après 2 tests réalisés à 1 an d’intervalle et dont les résultats sont normaux) et tous les 5 ans entre 30 et 65 ans.

Les femmes qui n’ont pas réalisé de dépistage dans les intervalles de temps recommandés sont invitées par courrier à en réaliser un et bénéficient d’une prise en charge à 100 % du test, sans avance de frais, par leur régime d’assurance maladie. Ces deux dispositions visent à faciliter l’accès au dépistage pour les femmes qui n’en bénéficient pas ou peu, quels qu’en soient les motifs.

Afin de garantir une équité d’accès sur l’ensemble du territoire, le prélèvement peut être réalisé par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme et également en laboratoire de biologie sur prescription médicale.

Un dépistage régulier de toutes les femmes concernées permettrait de réduire significativement le nombre de cas de cancers du col de l’utérus.

Vaccination recommandée

Seul un tiers des jeunes filles de 16 ans a reçu un schéma complet de vaccination contre le HPV en 2020

Actuellement recommandée chez les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans (avec un rattrapage vaccinal possible jusqu’à 19 ans), la vaccination contre les HPV permet de prévenir les infections génitales à HPV à l’origine d’environ 90% des cancers du col de l’utérus et à l’origine d’autres cancers des voies génitales et de la sphère ORL.

La couverture vaccinale du vaccin contre les HPV chez les adolescentes est en progression depuis plusieurs années mais elle reste insuffisante. En 2020, elle était estimée à 41% pour une dose à 15 ans (vs. 35% en 2019) et 33% pour le schéma complet à 16 ans (vs. 28% en 2019).

En complément de l’amélioration de la vaccination des jeunes filles, la vaccination des garçons, recommandée depuis 2021, permettra de réduire la transmission des papillomavirus et de protéger les futures générations, quel que soit le sexe, vis-à-vis des maladies liées aux HPV.

Vaccination-info-service.fr : un site de référence accessible à tous les publics

Le site institutionnel de référence sur la vaccination, Vaccination-info-service, permet à chacun d’accéder à des informations factuelles, pratiques et scientifiques sur la vaccination aux différents âges de la vie, avec des focus par maladie et des ressources vers des contenus fiables. L’espace dédié à la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) répond aux différentes questions à travers plusieurs rubriques : « Qui doit se faire vacciner et pourquoi ? », « Efficacité et impact », « Principales contre-indications »… Le site dispose également d’un « Espace Pro », spécialement conçu pour les professionnels de santé, acteurs essentiels de la vaccination.
 

Col de l’utérus : 90% des cancers peuvent être évités grâce au dépistage

www.zinfos974.com

La SPL EDEN lauréate du Trophée des EPL : Sa mission de lutte antivectorielle récompensée

$
0
0
La SPL EDEN lauréate du Trophée des EPL : Sa mission de lutte antivectorielle récompensée
Patrick Jarry, conseiller départemental des Hauts-de-Seine et maire de Nanterre est en visite à La Réunion en sa qualité de Président de la Fédération Nationale des Entreprises Publiques Locales (FedEpl). Cette association, créée en 1956, regroupe actuellement au niveau national quelque 11 000 élus à la tête des 1 355 sociétés de la gamme des EPL telles que les SEM, les SPL et les SEMOP. Elle pilote une action de veille prospective et stratégique afin d’anticiper et de construire l’avenir du mouvement EPL. Elle est également présente au sein d’une vingtaine d’organismes nationaux comme l’ANRU ou encore le Conseil national d’orientation de BPI France. 

CONCOURS NATIONAL

Chaque année, la FedEpl organise un concours national qui vise à mettre en valeur des initiatives significatives des EPL au service des territoires. L’édition de 2021 des Trophées des EPL, dans la catégorie « Services au public » a été remportée par la SPL EDDEN. Créée en 2019 sous l'impulsion du Conseil Départemental de La Réunion, cette structure a mis en avant sa mission de lutte antivectorielle dans toute l’île, au profit des personnes les plus vulnérables. Intitulé « Lutte antivectorielle et promotion d’un écosystème social et environnemental », le dossier présenté par la SPL EDDEN a été désigné lauréat parmi une cinquantaine d’autres candidatures venues de toute la France, lors du congrès annuel de la FedEpl qui s’est tenu à Toulouse en octobre 2021. 

UNE BELLE RECONNAISSANCE

C’est à cette occasion, que le Président de la EfdEpl, Patrick Jarry s’est proposé de venir remettre le prix directement à La Réunion. Ce fut chose faite ce lundi 25 janvier dans l’Hémicycle du Conseil Départemental. « C’est une belle reconnaissance des missions et actions de la SPL EDDEN en tout juste 2 ans d’existence » s’est réjouit le Président du Département Cyrille Melchior participant à la cérémonie par visioconférence. Béatrice Sigismeau Présidente de la SPL EDDEN et 4ème Vice-présidente du Département, à qui le Trophée a été remis, n’a pas manqué de remercier tous les membres de l’équipe dirigée par Gilbert Rivière, le Directeur Général et « Chef d’orchestre » de la structure qui recrute chaque année plus de 300 bénéficiaires du RSA pour les inscrire dans le cadre d’un Parcours Emploi Compétences (PEC) et qui assure également une mission d’accompagnement socioprofessionnel de 112 autres bénéficiaires du RSA recrutés par le Conseil départemental et mis à disposition de l’Office National des Forêts.

UNIQUE EN FRANCE

Toutes les activités de la SPL EDDEN ont été présentées à Patrick Jarry, à l’Hémicyle du Département. Le président de la FedEpl a pu ensuite constater de visu le travail mené sur le terrain par la SPL EDDEN lors de la visite d’une gramoune bénéficiaire de l’action de lutte antivectorielle (LAV) à Montgaillard à Saint-Denis. Patrick Jarry a apprécié la rencontre : « Nous étions chez une retraitée de 80 ans où l’équipe a œuvré pour débroussailler le jardin, pour enlever les objets encombrants, pour tailler les arbres… Elle était émue car je pense qu’au delà des actions, il y a de l’espoir dans cette opération. Il y a de la renaissance, quand elle voit son jardin qui était enfin remis en état ». Et Patrick Jarry d’ajouter que « Le jury des Trophées des EPL, présidé cette année par l’Ademe, a été sensible à cette initiative inédite. Pour la première fois, une SPL est créée dans le domaine de l’action pour la santé et en même temps sur l’insertion et le développement écologique. C’est unique en France. Ici à La Réunion, vous faites preuve de créativité pour répondre à des questions qui se posent aux habitants et au territoire ». 

PARTENARIAT DURABLE, ADAPTÉ ET ADAPTABLE

Un autre événement a marqué la première journée de Patrick Jarry à La Réunion : la signature d’une charte d’engagement de la FedEpl et du Département, dans la mise en œuvre du Plan 1 million d’arbres (P1MA), précédée de la plantation de 3 espèces endémiques dans la cour du Palais de la Source : un bois de Dames, un bois de joli cœur et un bois d’éponge. 

Pour le premier vice-président Serge Hoareau qui a signé le document au nom de la Collectivité, « Cette charte veut instaurer un partenariat qui se veut durable, adapté et adaptable. Le Département s’engage à soumettre au vote des élus, dans le courant de ce trimestre, un rapport créant un dispositif spécifique répondant aux attentes et spécificités des EPL réunionnaises. Ce nouveau partenariat est l’exemple même d’une ambition collective, celle de « bien travailler ensemble » au profit du territoire. Exemplaire, la démarche mérite de rayonner aussi à l’échelle du bassin indianocéanique ». 

PÉPINIÈRE DÉPARTEMENTALE

Patrick Jarry pour sa part a précisé : « Avec un effectif d’environ 3 500 salariés et un chiffre d’affaire de près de 450 M€, les 37 EPL que compte La Réunion, participent activement au développement du territoire et peuvent à ce titre, être des relais pertinents pour le déploiement du P1MA ». Les deux parties s’engagent alors à construire un partenariat pluriannuel permettant d’encourager les EPL réunionnaises à se mobiliser durablement pour le déploiement du P1MA. Là aussi, la SPL EDDEN tiendra un rôle essentiel : elle assurera l’exploitation de la nouvelle pépinière départementale Bois de Fer, qui sera inaugurée ce mardi 25 janvier à Saint-Pierre, en présence de Patrick Jarry.

www.zinfos974.com

St-Pierre : "Je me suis senti comme Georges Floyd", lance-t-il au tribunal

$
0
0
Un Saint-Pierrois était jugé ce mardi pour s’être rebellé contre les policiers et avoir blessé plusieurs d’entre eux. À la barre, le prévenu a tenté de faire croire qu’il avait été victime de violences policières. Des accusations qui ont surpris même son avocat, puisque le jeune homme s’était excusé auprès des victimes juste avant.
St-Pierre :
Vendredi dernier, Killian* se rend chez un ami qui fête son anniversaire. Après avoir bu quelques verres, il décide de rentrer chez lui en déposant un ami sur le passage. En route, une voiture de police lui fait des appels de phare pour le contrôler en raison de fumées blanches et d’un clignotant défectueux.

Killian, qui a déjà 7 mentions sur son casier, est en sursis probatoire pour conduite en état d’ivresse et se trouve donc en récidive. Surtout, il reconnaît le policier qui l’avait interpellé à l’époque.

Engagé dans les rues étroites de Terre-Sainte, l’homme de 29 ans va mettre un bout de temps avant de s’arrêter malgré les appels des forces de l’ordre. Une fois stationné, il va opposer une résistance aux policiers. Il va d’abord refuser de souffler dans l’éthylotest. Les policiers vont retenter l’opération à cinq reprises, mais Killian souffle toujours à côté. La tension monte d’autant plus que cinq personnes habitant au niveau du contrôle sortent pour insulter les forces de l’ordre.

Les policiers décident alors d’interpeller Killian qui refuse toujours d’effectuer le contrôle d’alcoolémie. Il est maîtrisé, mais un policier se blesse au doigt lors de l’interpellation. En garde à vue, Killian reste très énervé. Refusant d’entrer dans la cellule, il donne un coup de pied dans la porte qui cogne l’arcade sourcilière d’un fonctionnaire de police.

Finalement, lors de son déferrement au tribunal, il finira par s’excuser auprès des policiers et du juge des libertés et de la détention (JLD) pour son comportement… avant de faire volte-face lors de sa présentation en comparution immédiate.

"Ils m’ont plaqué au sol et l’un d’eux m’a mis le genou sur le cou"

Face au juge Laurent Fravette, Killian va expliquer que s’il ne s’était pas arrêté immédiatement, c’est parce qu’il cherchait une place pour se stationner dans les ruelles étroites de Terre-Sainte. Dans leur rapport, les policiers le soupçonnent plus d’avoir voulu se rapprocher de l’habitation d’une famille défavorablement connue de la justice pour obtenir un soutien. Ce que le prévenu réfute.

Killian explique ensuite qu’il n’arrivait pas à souffler dans l’éthylotest, car il a eu le Covid peu avant. Il confirme tout de même avoir résisté lorsque les policiers ont décidé de l’interpeller, mais affirme qu’ils ont été violents avec lui. "C’est le monsieur qui m’avait contrôlé en 2008. J’ai décidé de me débattre lorsqu’ils ont voulu m’arrêter. Ils m’ont plaqué au sol et l’un d’eux m’a mis le genou sur le cou. Je me suis vu comme Georges Floyd", assure-t-il.

Une accusation qui surprend tout le monde. "Pourquoi le dire que maintenant ? Cela ne ressort d’aucune déclaration, même pas de la vôtre. Pourquoi vous le dites uniquement à l’audience ? Quand on se sent victime d’une injustice, on veut le crier partout. Votre avocat aurait été ravi de rebondir dessus", lui souligne le juge. Killian affirme que c’est parce qu’il était trop fatigué lors de la garde à vue.

Une dissonance sur laquelle Me Mickaël Nativel, qui défend les policiers, va s’appuyer. "Il y a une forme de contradiction : il s’excuse et nie les faits. C’est la mode de dire que l’on a été frappé par des policiers comme aux États-Unis, comme le malheureux Georges Floyd. Mais ils n’ont fait que leur travail. Tout aurait pu se limiter à une simple contravention s’il s’était arrêté. C’est votre responsabilité", indique la robe noire.

Une attitude qui agace également la procureure Simona Pavel. "C’est trop facile de faire ça au tribunal et je pense que c’est dommageable pour lui. Il a une reconnaissance des faits, mais pas de prise de conscience", explique-t-elle avant de requérir 12 mois de prison ferme, ainsi que la révocation de son sursis. Elle demande également l’annulation de son permis de conduire.

Me Frédéric Hoarau, qui défend Killian, assure que "l’on n’est pas en présence de quelqu’un qui s’est dit qu’il allait faire du mal au policier". Il demande également la requalification des faits de violences volontaires en violences involontaires concernant l’épisode du coup de pied dans la porte, car "il a frappé dans l’énervement, mais n’a pas cherché à le blesser".

Killian est finalement relaxé des faits de violences volontaires pour le coup de pied dans la porte qui a blessé le policier. Il est condamné pour le reste à 10 mois de prison, dont 6 avec sursis. Il doit payer 450 euros de dédommagement à chaque policier. Son permis est annulé et il doit attendre une période de 3 mois avant de pouvoir entamer les démarches pour le repasser.

*Prénom d'emprunt

www.zinfos974.com

Les salariés de l'ASFA en grève devant le siège à St-Denis

$
0
0
C'est en raison de l'échec des négociations annuelles obligatoires (NAO) que l'intersyndicale menée par la CFDT Santé-Sociaux et la CGTR Santé de l'Action Sociale est mobilisée devant les grilles de l'Association Saint-François d'Assise (ASFA) à compter de ce mardi.
Les salariés de l'ASFA en grève devant le siège à St-Denis
Ce préavis de grève est valable pour l'ensemble du personnel médical et non-médical relevant de l'ensemble des établissements de l'ASFA.

La CGTR et la CFDT appellent la direction à rouvrir sans délai "de véritables négociations" avec les représentants du personnel pour obtenir notamment le renouvellement de la prime exceptionnelle du pouvoir d'achat (PEPA) "pour tous les salariés ASFA", l'amélioration des conditions de travail qui se détériorent dans certains établissements, sans oublier "le respect des instances représentatives du personnel" et "'l'arrêt des pressions".

Brigitte Chane-Hime (CFDT) et Gabriel Huet (CGTR) reviennent sur cette mobilisation :


Les salariés de l'ASFA en grève devant le siège à St-Denis

Les salariés de l'ASFA en grève devant le siège à St-Denis

Les salariés de l'ASFA en grève devant le siège à St-Denis

Les salariés de l'ASFA en grève devant le siège à St-Denis

Les salariés de l'ASFA en grève devant le siège à St-Denis

Les salariés de l'ASFA en grève devant le siège à St-Denis

www.zinfos974.com

Activité cyclonique : Risques de formation de plusieurs tempêtes

$
0
0
La saison cyclonique a démarré en fin de semaine dernière avec le baptême de la tempête Ana. Mais l'activité devrait s'accentuer au mois de février avec la possibilité de voir plusieurs systèmes dépressionnaires se développer dans la zone.
Activité cyclonique : Risques de formation de plusieurs tempêtes
L'activité cyclonique devrait s'accélérer d'ici la fin de la semaine voire au début du mois de février. Le Centre météorologique régional spécialisé suit avec attention l'évolution de la situation à l'Est du bassin Sud-Ouest de l'océan Indien. Une très large zone où plusieurs tempêtes pourraient se former dans les prochains jours.

Le CMRS suit deux circulations. L'une se trouve plus au centre du bassin Sud-Ouest mais devrait être rapidement effacée par celle qui se trouve pour l'instant loin à l'Est de La Réunion.

Cette dernière va rencontrer des conditions de plus en plus favorables pour se développer dans les prochains jours. Le minimum dépressionnaire devrait se déplacer vers le Sud-Ouest et se rapprocher des Mascareignes. 

Activité cyclonique : Risques de formation de plusieurs tempêtes
Téléchargez Weza sur iOS et Android


Les modèles prévisionnistes

Deux des modèles prévisionnistes sont utilisés par les services du site très connu Windy. L'ECMWF (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) voit un système dépressionnaire se former ce week-end pour passer au Sud-Est des Mascareignes en milieu de semaine prochaine, selon les interprétations de Windy.
 

Activité cyclonique : Risques de formation de plusieurs tempêtes

Le modèle américain GFS (Global forecast system) voit pour l'instant un système dépressionnaire beaucoup plus large se former dès demain et bifurquer pour passer au Nord des Mascareignes dès mardi avant de s'approcher des côtes malgaches, d'après l'interprétation des données par Windy.

Activité cyclonique : Risques de formation de plusieurs tempêtes

www.zinfos974.com

Chute mortelle au Bassin des Aigrettes

$
0
0
Un homme est décédé à la suite d'une chute ce midi dans la savane surplombant le bassin des Aigrettes, commune de Saint-Paul. Les circonstances de ce drame ne sont pas déterminées à cette heure selon les forces de l'ordre. Les hommes du Peloton de gendarmerie de haute montagne ont été appelés pour intervenir plus rapidement sur site, mais en vain.
Chute mortelle au Bassin des Aigrettes

www.zinfos974.com

Fleurs de CBD : "Nous ne pouvons que nous réjouir" de la décision du Conseil d'Etat

$
0
0
Le Conseil d’État a suspendu ce lundi l’arrêté interdisant la commercialisation de la fleur de chanvre contenant du CBD, la molécule non psychotrope. Une décision qui n’étonne pas Benjamin Coudiret de l’association Chanvre Réunion.
Fleurs de CBD :
La décision n’est pas définitive. En attendant, les producteurs de chanvre peuvent souffler. Ils ont obtenu gain de cause devant le Conseil d’État dans le cadre d’un référé suspension. La juridiction administrative suspend à titre provisoire l’interdiction de commercialiser à l’état brut des fleurs et feuilles de certaines variétés de cannabis dont la teneur en THC est inférieure à 0,3 %. Une victoire pour les producteurs de CBD, l’autre molécule de la plante utilisée notamment pour un usage médical. 

"Le juge relève que ce seuil, en dessous duquel les produits sont dépourvus de propriétés stupéfiantes, est celui que retient la règlementation pour autoriser la culture, l’importation, l’exportation et l’utilisation industrielle et commerciale de certaines variétés de cannabis", indique par voie de communiqué le Conseil d’État. Dans les mois qui viennent, le Conseil d’État étudiera le dossier sur le fond. Pour l’heure, l’arrêté du 30 décembre du gouvernement interdisant de commercialiser à l’état brut des fleurs et feuilles est suspendu.

Un arrêté "en décalage avec la réalité"
 
"On s’attendait à cette décision compte tenu des recours. Nous ne pouvons que nous en réjouir pour la filière", indique Benjamin Coudiret, président de l’association Chanvre Réunion, composée d’une soixantaine de membres dont des agriculteurs. Plusieurs expérimentations ont déjà été menées par l’association dont l’objectif est de "promouvoir et organiser le développement d'une filière locale réunionnaise de production, de transformation et de commercialisation de chanvre dans une perspective de diversification végétale et de transition agro-écologique"

"C’est compliqué à La Réunion d’avoir des bonnes variétés sur le catalogue français. Elles ne sont pas forcément adaptées ici à La Réunion. Les agriculteurs sont obligés de s’équiper. Si en plus, nous devions transformer la production sous forme d’extrait de chanvre, ça nous obligerait à financer encore de nouvelles machines, comme une plateforme d’extraction", souligne Benjamin Coudiret. Le gouvernement avait pris un arrêté le 30 décembre dernier pour interdire la commercialisation des feuilles. Une décision politique pour Benjamin Coudiret qui considère que cet arrêté a été décidé pour "montrer une position très ferme du gouvernement" mais qui est "en décalage avec la réalité".

L’association attendait cette décision pour lancer la production des fleurs. Auparavant, seules la fibre et les graines pouvaient être utilisées. "Là nous allons va pouvoir produire de la fleur transformée, soit en extrait industriel de chanvre, soit vendue sous forme brute si la décision finale du Conseil d'Etat va dans ce sens", conclut le président de l’association.

www.zinfos974.com

Alain Payet rejoint la liste conduite par Gilles Leperlier

$
0
0
Engagé depuis plusieurs années lors des municipales à l’Etang-Salé, Alain Payet, candidat en 2014 et en 2020, a décidé de rejoindre la liste conduite par Gilles Leperlier.
Alain Payet rejoint la liste conduite par Gilles Leperlier
“Les élections ont été annulées à l’Etang-salé, aujourd’hui, la balle est remise au centre. Je suis un homme de terrain et ce que j’ai entendu c’est que les candidats en lice, pour diverses raisons, n'incitent pas au vote. La proposition d’une autre alternative, le choix de l’équilibre, avec la candidature de Gilles Leperlier, a du sens", exprime Alain Payet. "Il est jeune, avec une connaissance certaine des collectivités, c’est avec plaisir que j’y associe mon expérience. Nous avons des idées communes et le souci de défendre sur le long terme le mieux vivre-ensemble à l’Etang-Salé”.

“Je me réjouis de ce ralliement qui s’inscrit dans notre logique de rassemblement et je remercie Alain Payet pour son engagement pour l’Etang-Salé. Depuis plusieurs années, fidèle à ses convictions, il mène lui aussi différentes luttes dans un souci de défendre l’intérêt général et particulièrement les personnes les plus fragiles", commente Gilles Leperlier. 

www.zinfos974.com

Fermeture provisoire de services municipaux

$
0
0
Suite au signalement d’un cas de Covid-19, le service Aménagement Opérationnel et Programmation Logement et le service Foncier et Gestion Patrimoniale ferment ce mardi 25 janvier 2022. Le public ne pourra pas être accueilli.
Fermeture provisoire de services municipaux

Conformément au protocole sanitaire en vigueur, les agents testés positifs au coronavirus ont été isolés. Les autres agents vont aussi effectuer un test PCR. Par mesure de prévention, la commune réagit immédiatement en décidant de fermer provisoirement ces services.

Les locaux vont être désinfectés afin d’éliminer tout risque. Nous vous rappelons que le port du masque et le respect des gestes barrières restent obligatoires dans les services municipaux.

La Ville de Saint-Paul remercie ses administrés pour leur compréhension.


www.zinfos974.com

Bann linvizib

$
0
0
Bann linvizib
Zordi mwin lé dann malizé.
Mon bann zanfan, tanzantan
I nyabou done amwin inn ti katsou. Soman
Té sifi pa pou mwin ashté manzé.
Dann promyé débi mwin té i sava ankor
Dann bann ti boutik ousa té fé amwin ankor
Krédi. Apré ma la rèt mèt mon tèt déor,
Larzan té plizanpli rar épi la ont
Té mont si mwin. In zour parkont
Ma la di ma la pwin pou awar ont
Épi mwin té aral mon vyé kor krazé
Ziska in gran magazin byin foulé.
Mwin té mèt dann in kadi
Sak té falé amwin pou viv konm in moun,
Lo kadi té pa ranpli
Pars mwin té i pran riyink sak mwin lavé bézwin
Pa plis pa mwin.
É kank lo késyèr té anons konbyin
Té i fé, mwin té fé sanblan fouy
Dann mon vyé portfèy,
Épi mwin té balans mon tèt pou fé konprann
Ma lavé pwin asé larzan pou pèy
Lo ti pé zafèr mwin té vé prann
Pou èspèr viv konm in moun.
Aprésa mwin té lès tout la minm, épi mwin
Té sort dann lo gran magazin,
Dovan lo zyé békabir tout domoun
Lété la. Alors mwin té di dann mon kèr :
Si anou ké i manz lèr
Nou armont pa nout tèt bann anlèr
Dann bann landrwa ousa i vann
Sak nou la bézwin pou viv konm domoun,
I sré konm si nou lété
Konm linvizib, banna i pouré maziné
Riyin nou la bézwin.
Parkont si nou vyin san ashté riyin,
Pars larzan pou sa nou la pwin,
Alors bann anlèr i sra byin oblizé
Rouvèr lo zyé si nout malizé.

www.zinfos974.com

Les textes de deux Réunionnaises dans l'ouvrage caritatif "Maman Recto Verso"

$
0
0
Le livre d’art « Maman Recto Verso » réunit des textes francophones venant de France et de différents pays. À l’issue d’un grand concours d’écriture organisé en 2021 avec plus de 500 participants enregistrés, 61 lauréats ont été retenus par un jury, dont 2 Réunionnaises. L’idée de ce concours était de laisser libre cours à la parole, sur tous les sujets pouvant se rapporter à la Maman et à la Femme : la douceur, l’espoir, les rêves, mais aussi les douleurs, l’absence, la rancœur… Les témoignages sont d’une rare diversité avec des thèmes très peu souvent évoqués. Le livre « Maman Recto Verso » est vendu au profit de la Fondation des Femmes et disponible sur commande dans toutes les librairies de l’île.
Les textes de deux Réunionnaises dans l'ouvrage caritatif
Franck AYROLES « MAMAN RECTO VERSO »
Ouvrage caritatif dont les bénéfices sont intégralement reversés à la Fondation Des Femmes.


Ce livre réunit des textes francophones venant de France et de différents pays. À l’issue d’un grand concours d’écriture qui a enregistré plus de 500 participants, 61 lauréats ont été retenus par un jury (composé des membres de l’Espace Culturel de Niort: Charlotte Ortega, Françoise Bazerque et Romain Le Roy, avec la participation de Julie Gayet, de David Foenkinos et Anne-Cécile Mailfert, de Monique Jourdain, de Christelle Chassagne, de l’artiste Franck Ayroles et Asma Harrad Ayroles).

L’idée de ce concours était de laisser libre place à la parole sur tous les sujets pouvant se rapporter à la Maman, la Femme. La douceur, l’espoir, les rêves mais aussi les douleurs, l’absence, la rancoeur… Vous y trouverez des témoignages d’une rare diversité, des sujets très peu souvent évoqués.

Les textes sont accompagnés par les œuvres de l’artiste Franck Ayroles.

Les bénéfices des ventes de cet ouvrage seront intégralement reversés à la Fondation Des Femmes qui agit au quotidien pour les droits des femmes et la lutte contre les violences dont elles sont victimes. La présidente de la Fondation, Anne-Cécile Mailfert signe la quatrième de couverture et a écrit un texte qui figure dans le livre.

David Foenkinos signe la préface de cet ouvrage et la marraine de la Fondation, Julie Gayet, a également écrit un texte pour l’occasion.

www.zinfos974.com

"Il n’est plus possible d’accepter la stagnation des revenus"

$
0
0
Les animateurs des groupes d’action de l’Union Populaire seront dans la rue ce jeudi.
Le communiqué :

Pendant que l'on nous amuse avec le pass sanitaire, ou la primaire populaire : les choses sérieuses continuent pour les capitalistes. Ainsi selon le rapport 2022 d'Oxfam :

- En France, de mars 2020 à octobre 2021, la fortune des milliardaires français a augmenté de 86%.
- Les 5 premières fortunes de France ont doublé leur richesse depuis le début de la pandémie. Elles possèdent à elles seules autant que les 40% les plus pauvres en France.
- 7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, soit 10% de la population française et 4 millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise.

A La Réunion, le chômage et la vie chère accentuent le fardeau des pauvres et menacent les classes moyennes Il n’est plus possible d’accepter la stagnation des revenus Nous serons dans la rue, ce jeudi 27 janvier, aux côtés de l’intersyndical, pour réclamer une augmentation immédiate des salaires, allocations, et pensions. Rejoignez-nous pour le droit de vivre dignement !

Pour les animateurs des groupes d’action de l’Union Populaire
Denise Delavanne

www.zinfos974.com

De retour à Mayotte, un schizophrène renvoyé en métropole suite à une agression sexuelle

$
0
0
Un homme souffrant de schizophrénie a agressé sexuellement une femme à Mayotte en 2020. L’individu, qui avait arrêté son traitement, a été jugé irresponsable de ses actes. Il reste néanmoins incarcéré en attendant un autre procès. Les magistrats souhaitent à terme l’envoyer dans une structure spécialisée en métropole.
De retour à Mayotte, un schizophrène renvoyé en métropole suite à une agression sexuelle
C’est une affaire un peu spéciale qu’a eu à traiter le tribunal judiciaire de Mamoudzou hier. Un jeune homme a été jugé irresponsable des faits qui lui sont reprochés en raison de sa schizophrénie.

En mai 2020, l’individu a agressé une femme à Petite Terre en la caressant de force et en lui disant des obscénités. Il ira même jusqu'à faire des propositions sexuelles aux gendarmes venus sur les lieux.

Affirmant suivre un "traitement fort", il avait cessé de le prendre peu avant les faits. Ce jour-là, il suivait également un jeûne très strict en raison du Ramadan, ce qui avait aggravé son état.

À la barre du tribunal, il affirme ne se souvenir de rien, mais qu’il n’est "pas fou". L’expert psychiatrique a néanmoins diagnostiqué une schizophrénie avec "une tonalité persécutoire" et une rechute en raison des conditions qu’il s’est imposées en plus d’un gros manque de sommeil. L’expert a conclu à une "altération du discernement" et préconisé un traitement long.

Son avocat, Me Andjilani, fait valoir qu’il est l'une des nombreuses personnes atteintes de troubles psychiatriques mal prises en charge dans le département. Un avis suivi par le substitut du procureur qui estime que sa place est dans une structure de soins et non en prison. Il ajoute que le retour du prévenu de métropole a aggravé ses problèmes et qu’il serait préférable de l’y renvoyer dans un établissement adapté.

Les juges suivront les réquisitions en le déclarant pénalement irresponsable. Étant impliqué dans une enquête de nature sexuelle datant de janvier 2021, il est maintenu en détention où il va reprendre le traitement qu’il a arrêté.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>