Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Grève dans l'Éducation nationale ce jeudi, des perturbations à prévoir

$
0
0
Un mouvement de grève prévu ce jeudi 27 janvier risque de perturber le fonctionnement des établissements scolaires de l'île. L’intersyndicale Éducation Nationale appelle à rejoindre la grève et la manifestation interprofessionnelle au petit marché à St Denis à partir de 9h.
Grève dans l'Éducation nationale ce jeudi, des perturbations à prévoir
Les syndicats ne décolèrent pas. Moins d’une semaine après la rentrée scolaire réunionnaise, l'intersyndicale de l'Education Nationale appelle à la mobilisation ce jeudi 27 janvier à Saint-Denis.
 
Les mesures annoncées par le gouvernement “ne permettront pas de calmer la colère des personnels épuisés par toutes ces contre-réformes dans le contexte sanitaire actuel”, déclare l'intersyndicale de l'Education Nationale (Scenrac CFTC, FNEC FP FO, FSU, CGTR Education, SAIPER UDAS, SNALC, SUD EDUCATION et la FCPE). 
 
Le premier jour de classe, le rectorat faisait état de 1.012 professeurs absents pour le 1er et le 2nd degré sur les 13.700 de l’académie ainsi que de 200 classes fermées. De nombreux établissements avaient également dû s’adapter aux contraintes liées au virus, en proposant un service minimum. 

Les revendications syndicales

Salaires, postes, conditions de travail, dans le contexte sanitaire actuel, les revendications sont nombreuses. Au-delà du protocole sanitaire Blanquer qui ne convient pas, “c’est un immense ras-le-bol, un rejet énorme", déplore l'intersyndicale. "Rejet des politiques de sape, de destruction de l’école, rejet des suppressions de postes imposées année après année par le ministre Blanquer”. 
 
Les syndicats pointent également du doigt le manque de personnel, les suppressions de postes, ou encore le recours à des emplois précaires et sous-payés, ainsi que le recrutement de 22 personnels administratifs en CDD dans le 1er degré pour les 500 écoles de la circonscription.
 
Le mouvement de grève débutera demain à 9h00 sur la place du petit marché à Saint-Denis.

Les mairies mettent en garde sur les perturbations qui devraient concerner les services :

Le communiqué de la ville de Sainte-Suzanne :

A l’appel de l’intersyndicale, un préavis de grève national a été déposé pour ce jeudi 27 janvier 2022 afin de faire aboutir des revendications sur le pouvoir d’achat et la  valorisation des salaires et des retraites.
Ce mouvement social va en conséquence impacter le fonctionnement des services publics municipaux.
Les parents des élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires, ainsi que les parents des enfants accueillis dans les crèches municipales, sont donc informés que des perturbations sont à prévoir dans l’accueil et la surveillance au sein de ces établissements.
En outre, les prestations de restauration scolaire ne pourront pas être assurées pour cette journée.
Les parents sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires.

Le communiqué de la Ville de St-Pierre :
Suite au mouvement de grève nationale prévue le jeudi 27 janvier 2022, et, face à l’incertitude du nombre de personnels communaux susceptibles de suivre ce mouvement de grève, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d’un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles. La Ville ne sera pas en mesure d’assurer le service de la restauration scolaire ainsi que la surveillance de la pause méridienne. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments. 

www.zinfos974.com

Appel à la grève et manifestation des agents de Pôle emploi Réunion

$
0
0
Les organisations syndicales de Pôle emploi Réunion (CFDT, CFTC, CGT-CGTR, FO, SNAP, SNU FSU) appellent à la grève, en écho au mouvement social national.
Appel à la grève et manifestation des agents de Pôle emploi Réunion
Le communiqué :

Les organisations syndicales de Pôle emploi Réunion CFDT, CFTC, CGT-CGTR, FO, SNAP, SNU FSU, relayent l’appel national à la grève des 10 syndicats de Pôle emploi.

Suite à différentes interpellations, auprès de la Direction, restées sans effet, les organisations syndicales nationales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SNAP, SNU, STC, SUD, UNSA se sont rencontrées et ont décidé de lancer un appel à la grève pour :
  • Revaloriser les salaires et les traitements
  • Stopper la dégradation des conditions de travail
  • Redonner du sens au travail pour améliorer la qualité du service au public
  • Détendre le calendrier de déploiement des plans d’action
  • Arrêter l’empilement des projets
A la Réunion, la cherté de la vie est une réalité au quotidien, pas un jour sans de nouvelles hausses de prix, les carburants, le logement, les dépenses contraintes, quand nos rémunérations stagnent depuis plusieurs années et quand l’inflation atteint 2.8 % fin novembre 2021.

Pas un jour sans un nouveau Plan d’action, de nouvelles exigences gouvernementales, et toujours à marche forcée : plan Demandeurs d’Emploi Longue Durée (DELD), Contrat d’Engagement Jeune (CEJ), renforcement du contrôle de la recherche dans un contexte de durcissement des règles de l’assurance-chômage.

Tout cela accroît la charge de travail, rend plus difficile l’exercice de nos missions et dégrade la qualité du service rendu aux usagers. De plus, les plans d’actions nationaux ne sont jamais adaptés au contexte réunionnais.

Nos organisations dénoncent cette perte de sens au travail au regard de l’importance des missions de Pôle emploi.

Le Directeur Général de Pôle emploi reconnaît que, durant la crise sanitaire, l’ensemble du personnel a toujours été au rendez-vous, sans ménager ses efforts pour être à la hauteur des attendus. Pour nos organisations syndicales, cette reconnaissance doit se traduire par une hausse de salaires et traitements et une amélioration des conditions de travail.

Le Mardi 1er février 2022, les syndicats CFDT, CFTC, CGT-CGTR, FO, SNAP, SNU FSU appellent à une mobilisation massive pour envoyer un message clair à nos dirigeants.

Deux lieux de manifestation sont prévus, rendez-vous à 9H30 devant :
  • la Direction Régionale (Centre d’affaires Cadjee)
  • la Direction Territoriale SUD (Rue François de Mahy à St Pierre).
Une délégation intersyndicale a demandé à être reçue par la Directrice Régionale afin de lui exposer nos revendications.

Fait à Saint-Paul, le 25 janvier 2022.
Les représentants CFDT, CFTC, CGT-CGTR, FO, SNAP, SNU FSU
à Pôle emploi Réunion.

 
 

www.zinfos974.com

Le président du Département de Mayotte adresse un "message de solidarité" à Patrice Selly

$
0
0
Ben Issa Ousseni, président du Conseil départemental de Mayotte, a écrit un courrier de solidarité à Patrice Selly. S’il regrette la désignation d’une communauté, il assure que des mesures fortes sont nécessaires.
Le président du Département de Mayotte adresse un
Le communiqué :

Dans un courrier adressé à Patrice Selly, maire de la ville de Saint-Benoît à La Réunion, le président du Conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousseni, réagit aux violences répétées qui ont fait deux victimes dans les quartiers de Bras Fusil et Bras Canot.

"Je souhaite tout d’abord vous adresser un message de solidarité face à ces phénomènes que nous ne connaissons que trop bien à Mayotte", entame le président du Département avant de garantir la disponibilité de la Délégation de Mayotte à La Réunion, service du Conseil départemental de Mayotte sis à Saint-Denis. 

Par le passé, la ville de Saint-Benoît a déjà connu de tels événements, en réponse à ces faits, l’équipe de la DMR a conduit des actions de proximité en s’appuyant sur le tissu associatif : organisation de groupes de paroles sur la parentalité et la sécurité des enfants avec l’association Nourouldjanati Madaniya, rencontre entre une magistrate et des jeunes de Bras-Fusil avec Aouladi Junior. Tout récemment, au mois de décembre, l’association AISAJS a été soutenue dans l’organisation d’un tournoi de football interquartier visant à promouvoir le vivre-ensemble et la fraternité à Saint-Benoît. La semaine dernière, une délégation d’élus de Mayotte en mission à La Réunion, menée par le vice-président en charge de l’action sociale, a rencontré des responsables associatifs locaux pour s’enquérir de la situation générale des Mahorais de La Réunion.

"Si je regrette que de tels évènements puissent conduire à désigner telle ou telle communauté au risque de tensions plus graves, je ne peux que m’associer à la nécessité de mesures fortes et exemplaires ainsi qu’à celle, pour la commune, de ne pas agir seule", conclut Ben Issa Ousseni.

www.zinfos974.com

Covid à La Réunion : 38 décès, 46.914 nouveaux cas

$
0
0
L'épidémie de coronavirus bat de nouveaux records sur la semaine glissante du samedi 15 au vendredi 21 janvier. Le nombre de décès hebdomadaires enregistrés est le plus élevé depuis le début de la crise sanitaire.
Covid à La Réunion : 38 décès, 46.914 nouveaux cas
Covid-19 à La Réunion : L’épidémie continue de progresser et de circuler activement à La Réunion dans un contexte hospitalier toujours en tension. 
 
Nous faisons toujours face à une circulation virale soutenue, puisque le taux d’incidence a encore augmenté pour s’établir à 5.480 cas pour 100 000 habitants au 21 janvier, contre 3.668 la semaine dernière ; sur la même période, le taux de positivité est passé de 30% à 36,6%, alors que 152 000 tests sont désormais réalisés chaque semaine.
 
Cette cinétique traduit la présence désormais majoritaire à La Réunion comme en métropole du variant Omicron, même si le variant Delta reste toujours présent (7% des cas) et continue de produire une pression constante sur les capacités de réanimation des centres hospitaliers. A noter que près de 80% des patients en réanimation relèvent encore du variant Delta au cours des derniers jours.
 
Pour faire face à la pression hospitalière, l’ARS a déclenché le plan blanc le 12 janvier et mobilisé  les établissements publics et privés de santé pour augmenter les capacités de soins critiques, de médecine Covid, de soins de suite et d’hospitalisations à domicile.
 
En outre, La Réunion a pu bénéficier la semaine dernière et à nouveau cette semaine d’un renfort national de médecins et d’infirmiers au titre de la réserve sanitaire. Pour autant, la situation reste fragile du fait de l’absence actuelle de décrue des admissions en soins critiques.
 
La semaine dernière encore, on a déploré 38 décès liés à la Covid-19.
 
Plus que jamais, le strict respect des mesures de freinage et de couvre-feu prises par voie d’arrêté préfectoral depuis le 1er janvier s’impose à tous. En effet, avec la contagiosité du variant Omicron, l’adhésion rigoureuse à l’ensemble des mesures barrières, dont le port du masque et la réduction des contacts, ainsi que l’aération fréquente des lieux clos et le télétravail sont plus que jamais nécessaires pour ralentir le nombre de contaminations et protéger les plus vulnérables.
 
L’intensification de la vaccination, y compris le rappel 3 mois après la seconde dose, tout comme le respect de l’ensemble des mesures préconisées en cas de contamination, d’apparition des premiers symptômes ou de situation de contact à risque sont essentiels pour la protection de chacun et de tous.
 
Situation sanitaire
 
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer le 25 janvier 2022 les décès, intervenus au cours des 7 derniers jours, de 38 patients originaires de La Réunion :
  • 4 personnes étaient âgées de 45 à 64 ans,
  • 8 personnes étaient âgées de 65 à 74 ans,
  • 26 personnes étaient âgées de plus de 75 ans.
 
37 personnes présentaient des comorbidités et 33 d’entre elles n’étaient pas vaccinées. Les 5 personnes vaccinées présentaient des comorbidités.
 
Taux de positivité 
 
Le taux de positivité est à 36,6% pour la semaine du 15 au 21 janvier.
 
Les taux de positivité les plus élevés concernent toutes les tranches d’âge en particulier :
  • les personnes de 0 à 14 ans : 41,8 %
  • les personnes de 15-24 ans : 38,9 %
  • les personnes 35-44 ans : 37,2 %
  • les personnes 25-34 ans : 36,5 %
 
Le taux d’incidence hebdomadaire est en forte hausse à 5.480 /100 000 habitants (contre 3.668 la semaine précédente).
 
46.914 cas ont été confirmés du 15 au 21 janvier.
 
Compte tenu des 108.771 guérisons et des 500 décès depuis le début de la crise sanitaire, 71.260 cas sont encore actifs à ce jour.
 
180.531 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie depuis le début de l’épidémie.
 
Recherche de mutations Covid-19
Du 15  au 21 janvier, 9 355 cas positifs ont été criblés pour identifier une mutation, 8 603 cas présentaient une des mutations spécifiques sous surveillance, dont :
o 567 cas de variant Delta, soit 6,6 %
o 8 014 criblages avec mutations spécifiques à Omicron, soit 93,1 %
  
Point sur les clusters :
 
La semaine dernière 55 nouveaux clusters ont été identifiés. Au 25 janvier 2022, on comptabilisait au moins 160 clusters actifs. Parmi ces clusters actifs :
  • 54 clusters étaient classés à « criticité élevée »,
  • 60 clusters à « criticité modérée ».
Les milieux professionnels, les crèches et les établissements de santé sont les plus impactés par ces situations identifiées. 
 
Situation hospitalière :
Au 25 janvier, 65 lits de réanimation sont occupés par des patients positifs à la Covid-19, sur les 111 lits installés à La Réunion, et 36 par des patients présentant d’autres pathologies (91% du taux d’occupation).
 
Pour les personnes admises en réanimation depuis début janvier   :
- 60 % sont des hommes et 40% des femmes ;
-  69% des patients admis ont moins de 65 ans
- 82% présentent au moins une comorbidité
- 9 patients sur 10 en réanimation ne sont non vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet.
  
Respectons les gestes barrières plus que jamais
  • Aérer les pièces de son domicile ou de son lieu de travail le plus souvent possible. L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire pour ne pas laisser le virus s’installer.
  • Porter le masque dans les lieux clos, dans l’espace public et quand la distance recommandée avec la personne voisine ne peut pas être respectée.
  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique  et éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres et limiter au maximum ses contacts sociaux
La distanciation physique est fortement recommandée en raison de la forte contagiosité des variants du virus, surtout en l'absence de port du masque et en particulier pendant les temps de repas.
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique
 
Pour le moment, même vaccinés, continuons à porter le masque et à appliquer les gestes barrières.
Le dépistage
 
Face à la forte augmentation du recours aux tests, l’ARS La Réunion, en lien avec les laboratoires, a renforcé l’accessibilité au dépistage :
  • Extension des jours et plages horaires d’accueil du centre de la Nordev depuis le 21 janvier
Les centres de dépistage de l’île accueillent sans RDV :
  • SAINT-DENIS : Centre de la Nordev, 1 rue du Karting
du lundi au dimanche, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • SALINE-LES-HAUTS (SAINT-PAUL) : Maison de santé, 197 rue Jean Albany
du lundi au vendredi 8h à 13h30
 
  • SAINT-PIERRE : salle Mahavel, Allée des Bois-Noirs, Bois d'Olives
du lundi au samedi 8h à 13h30
 
Mode de prélèvement : Test antigénique et test RT-PCR
 
 

Covid à La Réunion : 38 décès, 46.914 nouveaux cas
Ouverture d’un nouveau centre à Saint-Pierre depuis le 24 janvier.
De même, le centre situé à l’aéroport Roland Garros peut bénéficier à d’autres publics (personne contact notamment) qu’aux voyageurs en partance vers la métropole ou la zone.
 
Retrouvez tous les sites de dépistage dans l’île sur le site de l’ARS : www.lareunion.ars.sante.fr/covid-19-ou-et-comment-se-faire-depister-la-reunion
 
Depuis le 3 janvier, les consignes d’isolement et de dépistage ont évolué.
Pour savoir quand faire son test et effectuer son isolement :
  > Si on est cas positif à la Covid : www.lareunion.ars.sante.fr/cas-confirme-covid-19-que-faire
  > Si on est personne contact : www.lareunion.ars.sante.fr/je-suis-personne-contact-covid-19
 
La vaccination
 
Point sur la vaccination

 

Covid à La Réunion : 38 décès, 46.914 nouveaux cas
Du 17 au 23 janvier, l’activité de vaccination connait une baisse, avec 34 704 injections effectuées, mais reste à un niveau haut :
- plus de 4 100 personnes ont reçu leur première dose,
 
- et plus de 27 700 Réunionnais ont bénéficié d’une dose de rappel. Ainsi, 57 % des personnes éligibles ont effectué leur rappel à ce jour, soit 256 372 personnes.
Au 23 janvier, 543 122 personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et 562 775 personnes ont reçu au moins une injection.
70,6 % de la population éligible (de plus de 5 ans) est engagée dans un parcours vaccinal soit 65,7 % de la population totale,
68,2 % de la population éligible présente un schéma vaccinal complet soit 63,5 % de la population totale.
 
Dose de rappel : élargissement aux mineurs de 12-17 ans
 
Depuis le 24 janvier 2022, la dose de rappel est possible pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans ayant un schéma vaccinal initial complet, sans obligation.
Pour ces personnes, le rappel doit se faire dès 6 mois après la dernière dose du schéma initial ou après une infection à la Covid-19 si celle-ci a eu lieu après la vaccination.
 
Pour les personnes âgées de 18 ans et plus, le délai est de 3 mois après la dernière dose du schéma vaccinal ou après une infection Covid-19.
 
Pour rappel, à partir du 15 février 2022, le délai de validité du certificat de vaccination sans dose de rappel pour le pass vaccinal passe à 4 mois. A cette datetoutes les personnes de plus de 18 ans n’ayant pas fait leur rappel alors qu’elles sont à 4 mois ou plus de leur 2ème injection verront leur pass vaccinal invalidé. En l’absence de rappel, le pass sera automatiquement désactivé.
 
Au 23 janvier 2022, 219 661 personnes n’ont pas encore effectué leur rappel.
 
Pensez à réaliser votre dose de rappel dès maintenant pour respecter l’échéance du 15 février.
Pour éviter toute attente en centre de vaccination, il est conseillé de prendre RDV :
• par internet : www.sante.fr          • par téléphone : 0262 72 04 04

Les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent également se rendre chez leur médecin, leur pharmacien, leur sage-femme ou leur infirmier habituel ou dans une maison de santé.    
 
Plus d’informations sur la dose de rappel : www.lareunion.ars.sante.fr/le-rappel-vaccinal-une-necessite-pour-maintenir-la-protection
Le pass vaccinal appliqué à La Réunion depuis le 24 janvier
 
Depuis le 24 janvier 2022, le pass vaccinal s’applique à La Réunion comme en France entière.
La mise en place du pass vaccinal concerne les personnes de 16 ans et plus, et remplace le pass sanitaire dans les lieux recevant du public où il était appliqué, à l’exception des établissements de santé et médicaux sociaux et pour les mineurs de 12 à 15 ans (inclus).
 
Les 3 types de preuves du pass vaccinal
Le pass vaccinal consiste en la présentation au format numérique (via l'application TousAntiCovid notamment) ou papier d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
1. Le certificat de vaccination attestant d'un schéma vaccinal complet
2. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-   19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois
3. Un certificat de contre-indication à la vaccination à la Covid-19 pour les personnes
 concernées.
 
Les personnes de plus de 16 ans éligibles concernés à date ont d’ores et déjà  bénéficié d’une conversion automatique de leur pass sanitaire en pass vaccinal.
 
Qu’est-ce que le pass vaccinal, comment et où s’applique-t-il à La Réunion ? Rendez-vous sur le site : www.lareunion.ars.sante.fr/le-pass-vaccinal
 
Prochaines opérations de vaccination de proximité
Les opérations de proximité se poursuivent. Les personnes de plus de 12 ans peuvent venir effectuer leur 1ère dose, 2ème dose ou dose de rappel.
 
Prochains centres éphémères :
 
Accueil avec ou sans rendez-vous, de 8h30 à 17h30
(Prise de RDV sur sante.fr ou au 02 62 72 47 20)
  • Etang Salé (Mairie - Salle des mariages)
    Le 27 janvier
     
  • Trois-Bassins (Gymnase Denis Pothin)
    Le 31 janvier
     
  • Saint-André (Espace Pierre Roselli)
    Le 2 février
     
  • Saint-Louis (les Makes)
    Le 7 février
Retrouvez toutes les autres dates des centres éphémères sur le site internet : www.lareunion.ars.sante.fr/covid-19-la-reunion-operations-vaccination

Prochains arrêts du Vaccinobus :
 
Accueil sans rendez-vous
  • Saint-Denis (Run Market Chaudron)
    Le 26 janvier de 8h à 18h
  • Le Port (Centre commercial Cap Sacré Cœur)
    Les 27 et 28 janvier de 8h30 à 18h
  • Saint-Louis (Gare Routière)
    Le 3 février de 8h30 à 18h
  • Bras Panon (place Michel Debré, en face de la mairie)
    Le 4 février de 8h30 à 18h
  • Saint-Louis (Rivière Saint-Louis)
    Le 5 février de 8h30 à 18h
  • Le Port (Parking Leroy Merlin)
    Le 7 février de 8h30 à 18h
  • Bras Panon (place Michel Debré, en face de la mairie)
    Le 15 février de 8h30 à 18h
  • Le Port (Parking Leroy Merlin)
    Le 28 février de 8h30 à 18h
Retrouvez toutes les autres dates du Vaccinobus sur le site internet : www.lareunion.ars.sante.fr/le-vaccinobus-poursuit-sa-tournee-la-reunion

Covid à La Réunion : 38 décès, 46.914 nouveaux cas

www.zinfos974.com

Faut-il maintenir ou alléger les mesures anti-Covid

$
0
0
Des records de contaminations sont toujours enregistrés et la pression hospitalière reste élevée à La Réunion. Couvre-feu, port du masque obligatoire : les mesures anti-Covid doivent-elles être maintenues ou allégées ?
Faut-il maintenir ou alléger les mesures anti-Covid

www.zinfos974.com

Selon le président du Conseil scientifique, un nouveau variant devrait arriver en septembre

$
0
0
Selon le président du Conseil scientifique, un nouveau variant devrait arriver en septembre
Pour le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, la phase actuelle de l'épidémie, pendant laquelle le variant Omicron a été prépondérant, devrait "atterrir" vers la mi-mars et permettre un printemps (en métropole) moins tendu sur le front sanitaire.

"Je vois atterrir les choses plutôt vers la mi-mars, avec une baisse progressive très lente des hospitalisations et un nombre de contaminations qui va doucement finir par baisser, avec une hétérogénéité selon les régions", a-t-il indiqué sur France Info.

Pour la suite, s'il s'attend à l'arrivée d'un nouveau variant vers le mois de septembre, après l'été métropolitain. Tout dépendra de son "type", selon Jean-François Delfraissy: "S'il est transmissible et de nouveau sévère, on serait de nouveau dans une situation très ennuyeuse".

 

www.zinfos974.com

Vidéo - Contrôles Covid : "Le temps est à la fermeté"

$
0
0
Les autorités publiques continuent leur inlassable campagne de prévention. Lorsqu'elles ne suffisent pas, elles sont parfois complétées de verbalisations quand se présentent à elles des personnes n’appliquant pas les mesures anti-covid.
Vidéo - Contrôles Covid :
Nouvelle opération commune Police/Gendarmerie cette nuit à La Réunion pour faire respecter l’arrêté préfectoral des mesures de freinage du Covid.

Le bon respect des mesures de précaution pour éviter les contaminations est encore un peu plus d’actualité en ce mardi soir. Quelques heures après le point épidémiologique hebdomadaire qui recense pour la première fois en deux ans de crise plus de 30 décès de patients réunionnais en l'espace de 7 jours, les autorités réitèrent leur message vis-à-vis de la population et des professionnels en contact avec du public.
38 décès, 46.914 nouveaux cas

Le temps de la prévention est résolu. Et quel que soit l’endroit. L’aéroport Roland Garros n'y échappe pas. C'est là que s’est tenue le début de cette opération nocturne. 

Autant sur le parking que dans l’aérogare, policiers et gendarmes ont effectué une piqure de rappel auprès des voyageurs et de leurs accompagnants. Ce mardi soir, 3 avions étaient programmés au départ de Gillot. 

Dès lors que chacun arrive à réduire de 20% ses interactions sociales, il en résulte 10 fois moins d’hospitalisation dans les dix jours suivants selon une étude de l'Institut Pasteur, relaye à titre d’illustration Ottman Zaïr. Le directeur de cabinet du préfet de La Réunion est venu présenter les grands axes du plan départemental de contrôles des mesures sanitaires qui est ainsi constitué du respect du couvre-feu, du port du masque sur la voie publique, du contrôle sur les zones à forte concentration comme celles des événements organisés au sein des établissements recevant du public ou enfin du port obligatoire du masque dans les transports.

Deux motocyclistes de l’escadron départemental de la sécurité routière ciblaient quant à eux particulièrement les taxiteurs sur le respect du port du masque ainsi que pour leurs passagers. 

"Globalement les mesures sont bien respectées"

En zone gendarmerie, entre 9000 à 1000 contrôles sont ainsi effectués chaque semaine aux quatre coins de l’île. Ils ont débouché sur 650 verbalisations pour non respect du couvre-feu et presque 500 pour non port du masque depuis le début de l’année. Mais si ces chiffres peuvent impressionner, ils ne représentent "qu’une infime minorité", retient le général Pierre Poty. "Globalement les mesures sont bien respectées par la population et les professionnels des ERP", avise-t-il.

Aux côtés du commandant de la gendarmerie, Laurent Fraysse, directeur départemental de la sécurité publique de La Réunion, confirme la tendance appliquée dès le 1er janvier : "le temps est à la fermeté". 

En seconde partie de soirée, le contrôle entamé à l’aéroport s’est prolongé naturellement sur l’échangeur tout proche de la quatre voies de Sainte-Marie. Le bilan des vérifications de présence des attestations dérogatoires du couvre-feu auprès des automobilistes sera connu mercredi matin.

Sur des images de Régis Labrousse


Vidéo - Contrôles Covid :

Vidéo - Contrôles Covid :

Vidéo - Contrôles Covid :

Vidéo - Contrôles Covid :


Vidéo - Contrôles Covid :

Vidéo - Contrôles Covid :

www.zinfos974.com

CINOR : Avis de marché

$
0
0
CINOR : Avis de marché
Identification de l’acheteur : CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion)
 
Correspondant : M le Président, 3, rue de la Solidarité, CS 61025, 97495 Sainte Clotilde CEDEX (France – Île de la Réunion), contact : Direction de la Commande Publique, tél. : 0262 92 34 27, télécopieur : 0262 92 53 87, Courriel : achat.marche@cinor.re, adresse internet : http://www.cinor.re.
 
Type de Numéro national d'indentification :
SIREN
N° National d'identification : 24974011900063
Groupement de commandes : NON
 
Identification du marché : Travaux de clôtures des périmètres de protections
  • Lot 1 : Forage Sainte-Vivienne
  • Lot 2 : Forage 3 Frères
 
Date et heure limite de réception des plis : 18 février 2022 à 12h00 (heure locale)
 
L’avis complet peut être consulté sur :
 
  • Les Journaux d’Annonces Légales LE QUOTIDIEN et le JOURNAL DE L’ILE – Edition du 25 01 2022
  • le site Internet suivant : www.cinor.re (Rubrique : Vie Economique – Marchés Publics en cours)
 
Date d’envoi du présent avis : 24 janvier 2022
 
 
 
Le Président
Maurice GIRONCEL

www.zinfos974.com

Soleil et vent soutenu

$
0
0
Le temps de ce mercredi reste sensiblement le même que celui d'hier. Les nuages se développent dans l'après-midi, le vent reste soutenu et les températures sont en deçà des normales de saison.
Soleil et vent soutenu
Le bulletin du jour de Météo France : 

Alizé modéré de Sud-Est associé à une atmosphère peu humide.

Tout comme la veille, le début de journée se montre clément avec un soleil généreux sur la majeure partie de l’île ; avec, au lever du jour, un petit bémol sur le Sud, de Saint-Pierre à Saint-Rose, où les nuages sont un peu plus nombreux avec deux trois gouttes possibles mais cela ne dure pas. Ensuite, au fil de la matinée, les nuages de pente apparaissent, mais sans excès.

L'après-midi, la présence nuageuse se renforce, les plaines s'ennuagent. Dans les cirques, les éclaircies deviennent plus discrètes alors que le sommet du volcan profite du soleil toute la journée. Sur le littoral, les éclaircies résistent, sauf entre le Port et Sainte-Marie où des débordements nuageux s'opèrent. Sur le Sud sauvage, il faut toujours compter sur quelques paquets nuageux qui viennent se bloquer sur les flancs du volcan.

Côté précipitations, hormis quelques gouttes possibles sur les pentes entre Saint-Paul et Saint-Denis, le temps reste globalement sec.

Après une nuit majoritairement bien fraîche pour la saison, les températures restent en-dessous des normales avec seulement 27 à 31°C sur le littoral et 25°C à Cilaos. 
Le vent de Sud/Sud-Est demeure soutenu, avec des rafales de 50km/h sur les plages de l'Ouest et de Sainte-Rose à Sainte-Marie.

La mer est forte de la Pointe-au-Sel à Sainte-Rose, avec une houle de Sud-Est entre 2.50 mètres et 3mètres qui s'amortit entre 2 mètres et 2 mètres 50 en fin de journée de ce mercredi.

www.zinfos974.com

L'accord d'un seul parent à nouveau suffisant pour vacciner un enfant

$
0
0
L'accord d'un seul parent redevient suffisant pour vacciner les 5-11 ans contre le Covid-19, a annoncé mardi le ministère de la Santé qui cherche à faire décoller la vaccination chez les enfants.
L'accord d'un seul parent à nouveau suffisant pour vacciner un enfant
"Maintenant l'autorisation d'un seul des deux parents suffit", a expliqué un responsable du ministère de la Santé lors d'une conférence de presse pour faire un point sur l'avancée de la campagne de vaccination.

La vaccination anti-Covid est ouverte depuis la fin décembre pour les 5-11 ans en France, avec un seul type de vaccin, une version moins dosée du Pfizer/BioNTech.

Dans un premier temps, l'accord d'un seul parent suffisait. Puis, le 6 janvier, le ministère avait indiqué que l'accord écrit des deux parents devenait nécessaire, conformément à une demande du Conseil d'Etat. Retour donc à la case départ puisqu'à nouveau, maintenant, l'accord d'un seul parent est suffisant.

www.zinfos974.com

Lancement du concours photo "Monuments de beauté de l’océan Indien"

$
0
0
"Regarder le monde, c'est toucher sa diversité". C’est l’invitation faite aux collégiens dans le cadre du concours régional de photographie "Monuments de beauté de l’océan Indien". Les jeunes sont amenés à se repérer dans l’espace, dans les pas de traqueurs de chefs-d’œuvre de leur patrimoine architectural : ils prendront un instantané d’un monument de leur choix de manière originale !
Lancement du concours photo
Les modalités du concours photo "Monuments de beauté de l’océan Indien"

Autour d’un travail de mémoire et d’histoire et d’éducation à l’image, il est proposé aux élèves de 11 à 15 ans, de La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, des Comores, des Seychelles et du Mozambique, de réaliser collectivement* une production photographique d’un monument remarquable de leur territoire et de l’accompagner d’une note de présentation au format et au contenu libres.

Les élèves (groupe de 2 à 10 participants), et leur professeur référent ont entre le 1er février et le 30 avril 2022 pour s’inscrire et faire parvenir leur contribution par mail, à ihoi@cg974.fr
Les trois groupes lauréats se verront remettre leur prix à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Les organisateurs du concours photo "Monuments de beauté de l’océan Indien"
 
Initiative culturelle inédite issue d’un partenariat entre le Département de La Réunion, la Commission de l’océan Indien, et l’Académie de La Réunion, le concours photo "Monuments de beauté de l’océan Indien" a pour objectif de favoriser l’appropriation des contenus dématérialisés du patrimoine iconographique de l’océan Indien par des publics scolaires. 

Ce concours fait partie du projet collaboratif d’Appropriation du patrimoine iconographique de l’océan Indien par les populations. Porté par l'Iconothèque historique de l'océan Indien (Département de La Réunion), cofinancé par l’Union européenne (FEDER – INTERREG V OI), et soutenu par la Commission de l’océan Indien (COI), ce chantier patrimonial permet l’accès à des bases d’images à caractère historique mises en commun par des institutions partenaires du Sud-Ouest de l’océan Indien. Après trois années de mise en œuvre opérationnelle (inventaire, numérisation et description des images), l’heure est désormais à la diffusion et aux démarches de médiation des images auprès des populations des territoires concernés.

Collaborer pour transmettre les patrimoines partagés de l’Indianocéanie 

L’Appropriation du patrimoine iconographique de l’océan Indien par les populations est le résultat d’une action conjointe des institutions patrimoniales de l’Indianocéanie. Légitimes gardiennes d’un patrimoine de plusieurs dizaines de milliers d’images, elles co-construisent un partenariat durable donnant à l’océan Indien toute sa part dans le mouvement mondial d’enrichissement de la connaissance.

Les informations sur le concours et sur les modalités de participation se trouvent ici :   https://bit.ly/3s1JRii

*Dans la limite de 10 personnes, y compris les enseignants référents
 
 

www.zinfos974.com

Violences urbaines à Bras Fusil : "Ne pas se tromper de diagnostic", affirme Mihidoiri Ali

$
0
0
L’avocat mais également adjoint au maire du Port a tenu à réagir aux violences urbaines qui se sont produites le week-end dernier dans le quartier de Bras-Fusil à Saint-Benoit. Mihidoiri Ali appelle à ne pas "prendre des raccourcis dangereux, au risque de réveiller, au passage, les instincts du repli sur soi et de la xénophobie".
Violences urbaines à Bras Fusil :
Le communiqué de Mihidoiri ALI, adjoint à la mairie du Port délégué à l’Economie Sociale et Solidaire : 
 
Plus que Saint-Benoît, c’est La Réunion toute entière qui est gravement touchée par les exactions commises ce week-end par des jeunes. Deux personnes innocentes ont été victimes de violences gratuites et en garderont, certainement, des séquelles. Je leur adresse toute ma sympathie.
 
Aussi ignobles que soient ces agressions, pour lesquelles les auteurs doivent être jugés et condamnés, certains commentaires nous ont profondément choqués.

Empruntant une rhétorique issue des extrêmes, il a été question de « meutes de chiens », « d’expulsion et d’interdiction de territoire », tout en stigmatisant des composantes de notre population.

Sous le coup de l’émotion et conscients de l’impuissance à faire cesser ces désordres urbains et ces troubles à l’ordre publique, les mots ont dépassé la pensée.

Il est donc impérieux de ne pas prendre des raccourcis dangereux, au risque de réveiller, au passage, les instincts du repli sur soi et de la xénophobie. 

Au sein de notre République, la raison doit être maîtresse de nos jugements, en toutes circonstances, même les plus graves. Il nous appartient de nous poser les questions à même de nous conduire à des réponses mesurées, adéquates et durables. 

L’une de ces questions, en l’espèce, est : d’où vient la violence dans nos villes ? 
Il apparait que la violence urbaine, même si elle est condamnable, s’explique notamment et souvent, par la misère matérielle, sociale et affective des populations. 

Le manque de pouvoir d’achat et le manque de considération sociale, ajoutés à l’absence d’emploi, au décrochage parental et à l’échec scolaire, sont les ingrédients du désordre urbain. Une économie souterraine et des trafics viennent parfois s’y ajouter, générant guerres de clans, violence et criminalité. Ce sont de ces maux dont souffre la société. On ne peut en rendre responsable une communauté d’hommes, de femmes et d’enfants, sauf à faire preuve d’aveuglement ou d’une volonté de diviser davantage une société déjà fragilisée.

C’est la société qu’il faut accuser et questionner pour trouver les réponses à nos difficultés. 
Le mal est profond, il ne s’agit donc pas de le traiter par la stigmatisation ou par des actions « one shot ». Il est profond parce que nous avons laissé la place vide dans la rue : absence d’éducateurs de rue, abandon de l’éducation populaire, légèreté des gouvernances vis–à–vis du principe de citoyenneté… Il faut que la République se ressaisisse à tous les niveaux. Il nous faut renouer avec les quartiers et les intégrer pleinement dans la vie de nos cités.

La violence aujourd’hui est partout : elle est verbale de la part de nos dirigeants, elle est systémique de la part de nos institutions, elle est de plus en plus physique comme cette nuit de samedi à Bras–Fusil. 

C’est cette violence qui fait mal à notre vivre–ensemble réunionnais. C’est donc contre elle et elle seule que nous devons diriger notre raison et agir en responsabilités et en toute solidarité. 

www.zinfos974.com

Saint-Benoît : Un véhicule encastré dans une balise de musoir

$
0
0
Une automobiliste a fait une sortie de route ce mercredi matin sur la RN2 à l’entrée de Saint-Benoît. Le véhicule, encastré dans une balise de musoir, ne gène pas le circulation mais la plus grande prudence est recommandée. La voiture est en effet immobilisée en fin de quatre-voies juste au niveau de la bretelle de sortie vers Bourbier-les-Bas.
Saint-Benoît : Un véhicule encastré dans une balise de musoir

www.zinfos974.com

Rond de cartes : Un caïd bénédictin soupçonné d'enlèvement et d'extorsion

$
0
0
Pascal A. est suspecté d'avoir réglé lui-même ses comptes en récupérant une dette de jeu. En août 2021, il aurait fait irruption dans un rond de cartes à Saint-André, enlevé et séquestré un joueur avant de lui extorquer 15.000 euros et un véhicule.
Rond de cartes : Un caïd bénédictin soupçonné d'enlèvement et d'extorsion
Pascal A., 44 ans, est décrit par le parquet général comme "un caïd de Saint-Benoit". Le quadragénaire aux 22 mentions, employé de la mairie bénédictine, est actuellement en détention provisoire, suspecté d'enlèvement, séquestration et extorsion au sein d'un rond de cartes à Saint-André.

Les faits qu'il nie se seraient déroulés le 6 août 2021. Armé d'un fusil à pompe et accompagné d'un individu cagoulé muni d'un pistolet, Pascal A. aurait débarqué et enlevé un des joueurs. Il l'aurait conduit sur le front mer, lui extorquant 15.000 euros en liquide. Ils se seraient ensuite tous rendus chez un concessionnaire. En guise de remboursement d'une dette de jeu, ils se seraient fait remettre un véhicule d'occasion d'une valeur de 40.000 euros appartenant à la victime.

22 mentions à son casier judiciaire

Selon les premiers éléments de l'enquête menée sous la houlette d'un juge d'instruction dionysien depuis novembre 2021, les deux protagonistes se connaissaient et avaient déjà eu des différends de même nature. Plusieurs plaintes en attestent.

Ce mardi, Pascal contestait le rejet de sa demande de remise en liberté. Le mis en cause de forte corpulence qui était recherché dans cette affaire avait été interpellé en décembre 2021 dans l'Ouest lors d'un contrôle, avant d'être placé en garde à vue. Le juge des libertés et de la détention avait ordonné qu'il soit écroué pour les besoins de l'enquête. Deux autres personnes ont également été mises en examen.

"Rien ne l'arrête"

Devant les magistrats de l'instruction et soutenu par son avocate, il a exprimé le souhait d'une assignation à résidence, ses conditions de santé étant incompatibles avec la détention. Une détention d'autant plus difficile à la maison d'arrêt de Saint-Pierre.

Pour la première fois depuis sa mise en examen, Pascal A. s'est exprimé au soutien de ses intérêts. Jusqu'à présent, il avait refusé de parler, mettant en doute l'impartialité des policiers. Malgré les déclarations de neuf témoins et de son co-auteur présumé, l'adjoint technique à la mairie de Saint-Benoit s'est présenté comme une victime extorquée.

"Ils ont peur de vous", a fustigé l'avocate générale, indiquant qu'une "partie du butin" n'avait pas été retrouvée. "Il a forcé une des personnes présentes au cercle de jeu à le prévenir lorsque sa victime serait là. Rien ne l'arrête. Son mode de vie, c'est l'appropriation violente de la propriété d'autrui", a lancé Emmanuelle Barre, requérant le maintien en détention "du caïd". 

Accusant la victime d'être soutenue par l'ancienne majorité et de "toucher des pots de vin", Pascal A. a demandé à ce qu'une expertise médicale soit réalisée afin de quitter la prison. Les magistrats de l'instruction en ont décidé autrement. Il reste sous les verrous.

www.zinfos974.com

Florent Pagny annonce souffrir d’un cancer des poumons

$
0
0
Le chanteur Pagny a déclaré souffrir d’un cancer des poumons sur ses réseaux sociaux. Il va devoir suivre une chimiothérapie pendant six mois.
Florent Pagny annonce souffrir d’un cancer des poumons
C’est sur son compte Instagram que Florent Pagny a fait sa triste annonce. "On vient de me diagnostiquer une tumeur aux poumons, une tumeur cancéreuse, pas très sympathique, qui ne peut pas s’opérer, explique-t-il. Je vais entrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie, de rayons x, ce qui fait que… Je suis désolé", a-t-il écrit.

Le chanteur annonce renoncer à sa tournée des 60 ans et assure que tout le monde sera remboursé. Il a donné rendez-vous à ses fans pour "peut-être la tournée des 61".

"Vous me verrez quand même sur le fauteuil rouge de The Voice, en pleine forme parce qu’on a tout enregistré avant", explique-t-il.


www.zinfos974.com

Alcoolisée et filmée dans des querelles dans la rue : Quel suivi pour la mère d'Eliana ?

$
0
0
La vidéo qui montre la mère d'Eliana - la petite fille morte à deux ans sous les coups présumés de son ti-père - violente et alcoolisée pose la question de son suivi psychologique, médical et social afin d'éviter que l'histoire ne se répète.
Alcoolisée et filmée dans des querelles dans la rue : Quel suivi pour la mère d'Eliana ?
Acquittée le 5 mai 2021à l'issue du procès d'assises médiatisé de ce que La Réunion appelle désormais l'affaire Eliana, Pascaline Guilgori a fait reparler d'elle la semaine passée suite à la diffusion d'une vidéo postée sur Facebook où elle apparait une bouteille de bière à la main.

À proximité d'une boutique où elle viendrait régulièrement se ravitailler, la mère de famille, l'air furieux, insulte et gifle plusieurs fois violemment son interlocuteur impassible. Une scène qui se déroule en plein jour sur le trottoir à proximité du foyer où Pascaline serait hébergée actuellement à Sainte-Clotilde.

Une histoire qui, a priori, ne regarde que les intéressés. Mais à en juger par le nombre de visionnages et de commentaires que la vidéo a suscités, le sort de la Saint-Andréenne accusée, un temps, d'avoir exercé des violences sur sa petite de deux ans et entrainé sa mort, interroge.

Pascaline Guilgori devrait être indemnisée par la justice

Car après le passage de Pascaline Guilgori par deux ans en prison, un procès aux côtés de son ancien compagnon, Cédric Babas, poursuivi pour les mêmes faits, puis un acquittement, quel suivi psychologique, médical et social la société prévoit-elle ?

Ici, les points communs avec l'affaire Eliana font frissonner. À commencer par la photo de profil Facebook du ti-père condamné à 20 ans de réclusion criminelle, quasi identique au profil de celui qui reçoit les gifles dans la vidéo. Ce dernier semble être le compagnon actuel de Pascaline Guilgori, si on en croit les propos qu'elle tient et ce qu'elle lui reproche. Or, les deux images suggèrent une violence similaire qui est inquiétante eu égard au passé de la jeune femme.

Que se passerait-il si elle se trouvait à nouveau enceinte ? Car son comportement sur cette vidéo montre qu'elle semble toujours aux prises avec ses démons : l'alcool, la violence, l'inactivité. Des éléments apparus dans l'affaire de la mort de la petite Eliana. 

Un nouveau procès réclamé par son ex-compagnon fin mars

Selon nos informations, les services sociaux du Conseil départemental suivraient la situation de près afin d'éviter que le scénario du passé ne se répète. Très inquiet, le collectif Eliana, qui rappelle que Pascaline Guilgori a déjà deux enfants placés en famille d'accueil, est également mobilisé.

Les 24 et 25 mars, Cédric Babas sera rejugé devant un nouveau jury populaire suite à l'appel de sa condamnation interjeté à l'issue du procès. Quant à Pascaline Guilgori, elle devrait être indemnisée par la justice pour son passage en détention préventive suivi d'un acquittement. La réparation intégrale de son préjudice moral et financier pourrait atteindre jusqu'à 50.000 euros par année d'incarcération.

De nouvelles vidéos apparaissent

Depuis le week end dernier, de nouvelles vidéos circulent sur le net. Elles montrent cette fois-ci Pascaline Guilgori et son supposé actuel compagnon être mis en garde par des femmes qui semblent leur reprocher d'avoir fait quelque chose. Sur l'une des vidéos filmées par l'un des vis-à-vis du couple, la scène se termine par des coups donnés avec un bâton avant que la caméra ne soit éteinte.  

www.zinfos974.com

Des températures encore inférieures aux normales de saison

$
0
0
Les habitants des hauteurs, en ressortant couettes et paltos, ont particulièrement senti la baisse de températures ces dernières nuits. 5.9°C ont été relevés en fin de nuit de lundi à mardi à la Plaine des Cafres.
Des températures encore inférieures aux normales de saison
Le passage du front froid orageux lundi se fait encore sentir dans les hauts. Les températures minimales ont chuté en dessous des normales de saison, confirme Météo France.

Ont ainsi été relevés : "5.9°C en fin de nuit de lundi à mardi à la Plaine des Cafres (2ème valeur de mini les plus basses pour un mois de janvier) et 4.1°C en fin de nuit dernière au Maïdo (tempé mini la plus basse pour un mois de janvier)", précise le service météorologique. 

Des températures minimales "remarquablement froides" sont attendues à nouveau la nuit prochaine. 
 


www.zinfos974.com

Younous Omarjee élu président de la Commission du développement régional au Parlement européen

$
0
0
Younous Omarjee est le premier ultramarin nommé à la tête d’une Commission parlementaire au Parlement européen.
Younous Omarjee élu président de la Commission du développement régional au Parlement européen
Le communiqué :

La Commission du Développement Régional (REGI) a reconduit son Président Younous Omarjee, en exercice depuis juillet 2019, à l’occasion des élections de mi-mandat qui ont pris place cette semaine au Parlement européen. Younous Omarjee, originaire de l’île de La Réunion, est le premier ultramarin nommé à la tête d’une Commission parlementaire au Parlement européen.

À travers les fonds de la politique cohésion, la Commission REGI contribue à réduire les écarts de développements entre les territoires européens. Dotée de 370 milliards d’euros sur sept ans, la politique régionale est le premier poste budgétaire européen, devant la politique agricole commune (PAC). Dès le début de la pandémie, la politique de cohésion est intervenue pour aider les secteurs de santé, en finançant notamment l’achat de masques et de respirateurs, et pour aider les salariés et les entreprises, en finançant notamment les mesures de chômage partiel et les aides de trésorerie pour les entreprises.

« Je suis honoré de la confiance renouvelée de mes collègues avec qui je suis déterminé à aller au-devant des défis auxquels l’Europe est confrontée. La crise sanitaire a révélé les fragilités du modèle de développement économique de l’Union européenne et de ses politiques budgétaires sur les États membres dont, bien souvent, la politique de cohésion vient suppléer les sous-investissements chroniques », a déclaré Younous Omarjee.

Pour le Président de la Commission du développement régional, cette deuxième moitié de législature doit permettre de faire démarrer l’exécution des fonds de cohésion dans toutes les régions. Les États Membres et les gouvernements nationaux doivent être au rendez-vous et accélérer l’écriture de leur plan nationaux d’exécution des fonds appelés contrat de partenariat. Dans toute l’Europe les régions attendent désormais ces fonds. Elle sera aussi l’occasion de mettre à l’agenda un nombre important de nouvelle priorité : nouvelle stratégie européenne pour les RUP, politique pour les zones rurales, création d’un agenda insulaire et d’une politique européenne pour les îles, adaptation au changement climatique, mécanisme de résolution des conflits transfrontaliers, politique climatique européenne. Face à la monté partout en Europe des nationalistes et pouvoirs réactionnaires, la politique de cohésion devra aussi assumer son rôle pour garantir le respect de l’État de droit.

Photos et vidéos disponibles ici : https://cutt.ly/kI8kdmm

Tweet de réaction de Younous Omarjee : https://twitter.com/younousomarjee/status/1485973042551476226?s=20


 

www.zinfos974.com

Prézidentielle 2022 : Tribune libre de Frédéric Amany sur la Primaire Populaire

$
0
0
Prézidentielle 2022 : Tribune libre de Frédéric Amany sur la Primaire Populaire
Pour vous informer et informer toute la population réunionnaise et française sur "la Primaire Populaire", sur les perspectives des dynamiques citoyennes.

Bonjour
Critique de la Primaire Populaire.
Ma tribune d'ancien postulant réunionnais à la Présidentielle 2022 :
Certains me demandent pourquoi je partage des articles critiques sur la Primaire Populaire ? Alors que j'y ai participé ?
Parce que j'estime qu'il faut faire les choses en connaissance de cause, et faire preuve de discernement. Il n'y a rien à cacher, les choses
sont ce qu'elles sont.
Depuis l'origine, cette primaire dit populaire n'est pas une primaire citoyenne, elle fait d'entrée le tri.
C'est dès l'origine une primaire de militants de partis politiques de gauche qui a fait proposition d'ouverture à des dynamiques politiques citoyennes gauche-compatible pouvons nous dire.
Nous verrons par la suite que ce fut une fausse proposition.
Mais nous ne le savions pas au début. Nous avons cru en leur honnêteté, leur sincérité. Nous déchantons.
 
Certaines dynamiques citoyennes y ont vu les risques de triche et ou de récupération et ne s'y sont pas engagés, prenant le risque de
s'exclure des débats politiques nationaux 2022 puisqu'à ce moment là, il n'y avait aucune autre perspective construite d'expression de
la citoyenneté en politique.
Ce n'est pas non plus une primaire de partis politiques de gauche. Ceux qui tiennent l'autorité de cette primaire sont des militants de
gauches et même, ils sont en opposition avec les partis de gauches et leurs directions.

Pourquoi ces critiques d'aujourd'hui ? Quels sont les faits ?

C'est que suivant ses propres règles énoncées, cette primaire a vu gagné dans sa première phase 3 candidats dont 2 candidates citoyennes du Blocpop, dont je fais parti.
Jugeant que ces personnes ne feraient pas l'affaire, ou plutôt ne feraient pas ses affaires, elle a purement et simplement remis en cause son propre process de Primaire, pour le changer en process d'élection sans candidats en réintégrant ses préférés, souvent de force,
les personnalités des partis politiques de gauche. (Le process d'élection sans candidat demande à un moment donné l'approbation
des concernés, ici non, d'où "de force").
C'est une attaque contre les dynamiques citoyennes. Un vol d'une potentielle visibilité. D'une potentielle émergence, dans le monde
politique français actuel et à venir.

Aurait-elle remis en cause son process si Christiane Taubira, Yannick Jadot, Anne Hidalgo ou Jean Luc Mélanchon avaient confirmé leurs candidatures ?
Pour qui nous prend-t-elle ? Quelle valeur accorde-t-elle aux citoyens pour prendre une telle décision ?
Déjà son départ était facteur de division.
En cours, elle a détourné nos attentions, capté nos énergies.
Aujourd'hui encore.
Macron n'aurait pas fait mieux.

C'est aussi une attaque contre les partis de gauche. Et les paroles d'un des organisateurs principaux, le confirment dans une vidéo qui
circulent actuellement, si il y avait besoin de confirmation. Tout comme les paroles des représentants politiques de ces partis.
L'actualité de la gauche : les gauches socialiste et écologiste sont affaiblies, leurs candidats atteignant à peine ou n'atteignant
pas 5 % dans les sondages, seuil de remboursements des frais de campagne.
Elles ont choisi pour diverses raisons, pas toujours vertueuses, de ne pas s'allier. Mais même en s'alliant, elles n'ont pas de perspectives
d'arriver à un second tour en 2022 d'après tout les signaux.
Une improbable alliance avec L'extrême gauche ?
Le mariage arrangé de force de deux frères ennemis ? Aux idéologies et parcours différents voir divergents, sous l'autorité de
militants huppés dits de gauche ?
Cette Primaire Populaire, en mettant en évidence cette désunion, leurs donne de la visibilité et en même temps accentue leurs chutes à
venir. Par une baisse de leurs côtes de popularité, un risque d'y rajouter une nouvelle candidature. Et au final une augmentation de la
probabilité de ne pas faire les 5 % pour les plus affaiblis et donc une perte potentielle de financement à venir.
Même si je ne soutiens aucun parti politique système, décoder les manipulations des acteurs de ce monde là me paraît important.
Macron n'aurait pas fait mieux.
 
C'est pour toutes ces raisons que je suis critique envers cette Primaire Populaire, même si j'y ai participé en tant que candidat et même si aujourd'hui je continue d'apporter mon soutien aux deux candidates citoyennes qui maintiennent courageusement leurs candidatures et leurs espoirs. Charlotte Marchandise et Anna Agueb Porterie.

J'estime qu'au vue de l'abstention de notre époque, l'enjeux d'aujourd'hui n'est plus pour nous de mettre en scène les anciens partis et les schémas du monde politique d'avant, mais plutôt d'offrir de nouvelles offres politiques innovantes de parts leurs compositions, leurs représentativités, leurs diversités, leurs agilités, leurs capacités d'intelligence collective. Entre autres.
Je reste persuadé que nombre d'abstentionnistes et d'autres citoyens, comme moi, aujourd'hui se battent pour construire ces offres, et ces manipulations innovantes elles aussi, sont preuves que nous avançons.
 
Au delà de cette Primaire "Populaire", je vais évaluer mes possibilités de vous informer sur les candidatures citoyennes futures pour la présidentielle 2022. Il y en a et il se passe des choses en ce moment.
NB : vous trouverez dans mon profil des articles de presses critiques de cette Primaire Populaire. A vous de voir quoi faire ? En connaissance de cause ...
 
A bientôt.
 
Votre candidat réunionnais à la Présidentielles 2022.

www.zinfos974.com

Un voleur de vanille pris en flagrant délit

$
0
0
Les gendarmes ont été alertés après qu'un homme a été vu sur une exploitation privée de vanille à Saint-Philippe. Les militaires ont retrouvé l'homme, armé d'un sabre, des lianes de vanille sur l'épaule. Il est lui-même agriculteur et a une autorisation de prélèvement, mais pas sur une parcelle privée.
Un voleur de vanille pris en flagrant délit

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>