Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Pas d'augmentation des taux d'imposition à la CINOR

$
0
0
Pas d'augmentation des taux d'imposition à la CINOR
Conseil communautaire du 08 avril 2022 

100 000 
C’est le nombre de voyages dans PAPANG depuis le 15 mars !
PAPANG a été inauguré et mis en service le 15 mars 2022. Ce nouveau mode de déplacement écologique propose une solution alternative à la voiture. PAPANG entre dans le réseau de bus CITALIS, et les usagers sont bien au rendez-vous avec le chiffre de 100 000 visiteurs atteint en moins d’un mois.
 
 
PAS D’AUGMENTATION DES TAUX D’IMPOSITION À LA CINOR
 
Amélioration du service public de l’eau, amélioration des réseaux d’eau, amélioration de notre cadre de vie : travaux et prestations de ramassage des déchets ...ET... la fiscalité n’augmente pas 
Les taux de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères et de la fiscalité des entreprises restent les plus bas de la Réunion !
 
 
LA CINOR EN PARTENARIAT AVEC L’INSEE, LE SIDELEC, LE CENTRE DE GESTION
 
Partenariat avec l’INSEE pour accompagner la stratégie économique de la CINOR
Partenariat avec l’Etat pour le CRTE : le Contrat de Relance de la Transition Ecologique (CRTE) visant à faciliter la relance économique, la transition écologique et la cohésion du territoire,
Partenariat avec le SIDELEC pour le développement d’un parc de bornes de recharges pour véhicules électriques,
Partenariat avec le Centre De Gestion pour l’accompagnement des agents de La CINOR.
 
LA CINOR LANCE LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT
 
La CINOR remet en place le conseil de développement. La population a été invitée à postuler selon trois collèges : Association, Entreprises et Personnes qualifiées. La 1ère séance se déroulera le 29 avril et les membres bénévoles du conseil de développement seront amenés à participer aux réflexions sur les projets du territoire.
 
UNE NOUVELLE RESSOURCERIE A BAGATELLE
 
51kg par mois, c’est ce que produit chaque réunionnais sur le territoire de La CINOR. C’est autant de déchets qui viennent saturer nos centres d’enfouissement. C’est pourquoi La CINOR travaille sur la construction d’une ressourcerie sur le principe d’une déchetterie inversée, c’est-à-dire pouvoir donner une seconde vie aux déchets ou aux objets usagés qui seront alors revalorisés, transformés grâce à des ateliers de revalorisation.
 
Le projet comporte des zones de collecte des matériaux, stockage, point de vente et lieu d’exposition, cafétéria, atelier de réparation, salle de réunion. Le terrain de 700 m2 est situé chemin Eloi Machoro à Bagatelle Est, sur la commune de Sainte Suzanne.www.cinor.re

www.zinfos974.com

Nous devons rapidement revoir nos systèmes de valeur

$
0
0
Nous devons rapidement revoir nos systèmes de valeur
«Le dépassement politique n’est pas l’effacement de nos différences mais l’union de notre pays et la défense de nos valeurs ». Voilà  une formule que beaucoup de nos politiques candidats à la plus haute fonction aiment  à rappeler ! Quelle est donc cette mode ou nouveau concept politique qui aspire au rassemblement et à « l’explosion » de certains partis traditionnels sans perdre pour autant son âme ?  Certains vont plus loin et parlent d’un dépassement de la science politique identitaire ? Il est important  de  vous éclairer et avec humilité,  sur cette science politique identitaire  et de se rappeler ce qu’est « la vraie politique » . La vraie politique suppose une éthique de la discussion dans laquelle les participants s’entendent sur une définition du bien commun, abstraction faite de leurs caractéristiques ethniques, sexuelles, ou religieuses. Sans consensus sur cette définition, nous n’avancerons pas et l’avenir s’obscurcira !

Nous sommes envahis par des politiques qui ne maitrisent pas suffisamment le contexte en profondeur ou des pans de l’histoire,  ou pseudo politiques qui emploient à tord et à travers le mot identité ! La politique des identités de certains place toujours au premier plan nos appartenances, en sélectionnant certaines, à savoir le classement entre blancs ou noirs, homosexuels ou hétérosexuels, catholiques ou musulmans etc...ignorant volontairement  les situations intermédiaires…

Nous nous enfonçons régulièrement dans cette dérive qui pollue inexorablement notre société démocratique. Le dépassement est effectivement ce mot clé qu’il faut s’approprier au même titre que recul, hauteur et détachement. Maitrise, tolérance , bienveillance et respect doivent  également nous animer, mots puissants qui doivent conditionner  nos conduites et nos pensés. Ces mots ont un sens et lorsqu’ils  perdent leur sens nous commençons par perdre notre liberté. Nous devons rapidement revoir nos systèmes de valeur sous peine de ne plus savoir où l’on va  et avec qui nous volons continuer ! Je vous invite donc à vous dépasser et d’ouvrir davantage la focale, d’adopter cette liberté positive ancrée dans nos  identités respectives. Cette recherche de liberté qui ne provient pas de normes universelles, mais qui s’élève à partir de valeurs partagées s’actualisant dans des pratiques collectives honnêtes, humanistes  et respectueuses des différences.

www.zinfos974.com

Jeune femme retrouvée nue sur un tas de fumier dans la Drôme : La vingtenaire serait Réunionnaise

$
0
0
Surprenante découverte faite par un agriculteur dans un champ : une jeune femme de 25 ans, sans vêtement, sur un tas de fumier. Les forces de l'ordre ont pu confirmer son identité mais travaillent à déterminer les circonstances de ces faits.
Ce vendredi 8 avril, une femme était retrouvée nue sur un tas de fumier dans la commune d'Arpavon, dans le sud du département de la Drôme (26).

Découverte par un agriculteur dans un champ, la vingtenaire se trouvait aux côtés d'un chien. C'est grâce à la puce de l'animal que son identité a pu être confirmée. La jeune femme de 25 ans serait originaire de La Réunion.

Aucun signalement faisant état de sa disparition n'a, pour l'heure, été fait, selon la presse métropolitaine. Complètement déboussolée, elle a été conduite dans un hôpital psychiatrique de la région alors que les forces de l'ordre travaillent afin de trouver son domicile.

Une enquête a été ouverte afin de faire toute la lumière sur cette surprenante découverte.

www.zinfos974.com

Plan Climat Air Energie Territorial – Consultation publique

$
0
0
Plan Climat Air Energie Territorial – Consultation publique
Le Plan Climat Air Energie Territorial de la CIREST sera mise à disposition du public du mercredi 27 avril au jeudi 26 mai 2022 !

Conformément aux articles L122-4 et R122-17 du code de l’environnement, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est soumis à évaluation environnementale et donc à consultation du public.

Le principal objectif de la consultation publique est de recueillir les observations des citoyens et des organismes du territoire sur les différentes composantes du projet de planification stratégique afin d’enrichir et bonifier ce dernier.

A partir de ce mercredi 27 avril au jeudi 26 mai 2022 minuit, vous pouvez envoyer vos questions, remarques, et contributions par mail (plan-climat@cirest.fr ) ou par formulaire électronique (http://www.cirest.fr/plan-climat-air-energie-territorial  ) sur le site internet de la CIREST.

Pour en savoir plus cliquez ici

www.zinfos974.com

Présidentielle 2022 : La grande gagnante, c'est l'abstention

$
0
0
Comme en 2017, c'est l'abstention qui se démarque à La Réunion, confirmant la tendance de 2017. 41% des inscrits avaient boudé les urnes contre 46% cette année. Un pourcentage qui fait donc un bond supplémentaire pour le premier tour du scrutin présidentiel.
Présidentielle 2022 : La grande gagnante, c'est l'abstention
Sur les 675.539 inscrits sur les listes électorales à La Réunion, 362.380 ont accompli, ce dimanche 10 avril, leur devoir électoral, soit 53.64% des votants. C'est donc bien l'abstention qui continue à mener la danse électorale dans le département avec 313.159 inscrits, soit 46.36%, qui ont boudé les urnes pour ce premier tour des élections présidentielles. La palme revient à la commune de Saint-Louis avec 56.83% d'abstention, là où l'Entre-Deux fait figure de meilleure élève avec 34.09% de non votants.

En métropole, c'est un électeur sur quatre qui ne s'est pas déplacé soit 25.24%.

Sur l'île, la tendance abstentionniste de 2017 se poursuit. Sur les 639.481 inscrits à l'époque, 264.229 électeurs ne s’étaient pas déplacés dans les bureaux de vote, ce qui représentait un taux d’abstention largement supérieur à celui du national, soit 41.32% contre 16.23% sur l’ensemble de la France.

Plus d'intérêt au second tour

Le second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen avait suscité plus d'intérêt chez les électeurs réunionnais. 402.250 des 639.391 inscrits s’étaient cette fois-ci déplacés aux urnes. Le taux d’abstention à La Réunion était alors de 37.09%, un taux toujours supérieur au national, à savoir 25.38%.

L'abstention systématique à La Réunion est surtout répandue chez les électeurs qui semblent les moins insérés socialement. Elle peut signifier un désintérêt pour les élections, un choix de comportement électoral ou bien encore une difficulté à participer aux élections dans certaines situations malgré le dispositif des procurations.

L’âge d’une personne est un premier facteur déterminant pour être abstentionniste, indique un rapport de l’INSEE. Les jeunes de moins de 29 ans, en particulier ceux qui ne sont pas étudiants, s’abstiennent plus souvent que les personnes d’âges intermédiaires. Les personnes âgées de 75 ans et plus vont, elles aussi, moins souvent aux urnes que les 30 à 74 ans.

www.zinfos974.com

Collecte de sang à Savanna le 15 avril : mobilisons-nous !

$
0
0
Collecte de sang à Savanna le 15 avril : mobilisons-nous !

On vous invite à donner quelques minutes de votre temps pour sauver des vies.

Une collecte de sang est organisée le vendredi 15 avril 2022 à But Savanna à Saint-Paul de 9h00 à 17h00.

La mobilisation doit se poursuivre sur la durée.

Pour garantir le respect des mesures de distanciation, de sécurité et nous permettre de gérer le flux, les dons se font actuellement sur rendez-vous sur les sites fixes de l’EFS et sur les collectes mobiles.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou directement en ligne :

En ligne à l’adresse suivante : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/  Par téléphone : 0262 90 53 07 ou au 0262 90 53 92.


www.zinfos974.com

Présidentielle à La Réunion : Mélenchon plébiscité, Le Pen grimpe tandis que Macron déçoit

$
0
0
Le 1er tour de l’élection présidentielle vient de livrer son verdict. Le basculement de notre département vers la gauche se confirme avec un vote très largement en faveur de Jean-Luc Mélenchon, qui ne sera pas au second tour. C’est donc entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron que les Réunionnais devront choisir. Des finalistes dont les dynamiques sont bien différentes.
Présidentielle à La Réunion : Mélenchon plébiscité, Le Pen grimpe tandis que Macron déçoit
Pour qui voteront les Réunionnais le 24 avril ? Le mystère est encore absolu puisque les votes du département sont bien différents du résultat national. Si les appels au vote vont en direction du président sortant, les électeurs semblent pourtant bouder les consignes des élus.

L’absence du candidat favori des Réunionnais

La victoire d’Huguette Bello lors des élections régionales en 2021 avait indirectement été la seule prise pour la France Insoumise au niveau national. La présidente du PLR a toujours affiché sa proximité avec Jean-Luc Mélenchon et lui a pleinement apporté son soutien durant la campagne.

Le premier tour de l’élection présidentielle a donc conforté le poids électoral de la gauche dans l’île puisque Jean-Luc Mélenchon a obtenu 40,26% et donc la première place. C’est près d’un Réunionnais sur six qui a voté pour lui. Si ce score permet de conforter politiquement Huguette Bello à la Région, il n’aura pas suffi à faire passer le candidat au second tour au niveau national.

Si le candidat malheureux a appelé à ne « pas donner de voix à Marine Le Pen », les Réunionnais ont montré durant ce scrutin qu’ils n’écoutent pas forcément les consignes qu’on leur donne.

Marine Le Pen définitivement implantée sur l’île

Lors de sa venue à La Réunion en 2012 pour sa campagne, Marine Le Pen avait provoqué une forte contestation parmi la population. Elle n’avait récolté que 37.549 voix, ce qui représentait 10,31% des suffrages exprimés au 1er tour.

En 2017, la stratégie de dédiabolisation de la candidate du RN avait commencé à porter ses fruits dans l’île puisque 82.219 Réunionnais lui avaient accordé leur confiance. Un chiffre qui la plaçait à la deuxième position, devant Emmanuel Macron. Néanmoins, elle n’avait obtenu que 39,75% des suffrages exprimés au second tour.

Cette année, la fille de Jean-Marie Le Pen a de nouveau terminé à la deuxième marche du podium dans le département avec 24,73% des voix. C’est 85.770 bulletins à son nom qui ont été glissés dans les urnes. Cela représente un Réunionnais sur 10. C’est surtout une hausse de 3551 voix pour la candidate du RN. Reste à savoir si cette tendance à la hausse se confirmera au 2nd tour.

Emmanuel Macron perd du terrain

Pour le président sortant, il n’y a que chez les élus qu’il a gagné des voix. Si ces derniers ont fait campagne pour lui, les électeurs ont fait comprendre que son mandat est loin d’avoir convaincu dans le département.

En 2017, Emmanuel Macron obtenait 18,91% des suffrages exprimés pour un total de 66.292 votes. Après 5 ans de pouvoir, 62.542 Réunionnais lui ont renouvelé leur confiance tandis que 3750 de ses électeurs de 2017 ont préféré voir ailleurs.

Il y a 5 ans, au second tour, le barrage anti-RN lui avait permis d’obtenir 60,25% des suffrages. En sera-t-il de même cette année ? Réponse dans 13 jours.

www.zinfos974.com

"Les Réunionnais ont voté aussi écologie politique"

$
0
0
​Yvette Duchemann, candidate Europe Ecologie pour l'Outre-Mer aux Européennes 2014, s'exprime à l'issue du premier tour de la présidentielle. L'ancien adjointe de Saint-Denis et élu communautaire CINOR met en avant le poids du vote écologique dans les choix opérés par les électeurs péi. Voici le communiqué de la présidente du mouvement "SEPT":
L’excellent score de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion nous fait écrire que les Réunionnais ont voté « utile ». Ils ont voté aussi écologie politique et si nous faisons la somme des deux écologistes Monsieur Mélenchon et Monsieur Jadot cela ne nous échappe pas que cela dépasse les 40 %. Nous avons donc bien voté, nous avons voté contre la haine et pour la sauvegarde de notre humanité, nous avons voté pour la sauvegarde des droits de la femme en France, nous avons voté pour la sauvegarde de notre biodiversité nationale et planétaire, nous avons donc voté  pour le futur de nos enfants, nous avons voté pour l’amour de l’autre et la compassion.

Continuons à faire barrage au rassemblement national, certes le candidat Macron n’est pas celui que nous avons choisi mais c’est notre seule porte de sortie. Et un second mandat qu’il nous faudra surveiller comme du lait sur le feu, et qu’il faudra hélas contester ensemble quant à certaines décisions qu’il voudra mettre à exécution. L’attentisme du peuple n’est plus de mise. Notre vigilance devra être exercée constamment.  SEPT (7) "Solidarité Ecologiste Populaire Pou Nout Tèr" exhorte les électeurs à aller voter en masse contre l’extrême droite le 24 avril.

Il y va de notre sécurité, de notre sérénité. Certes le maquillage de dédiabolisation de Marine a fonctionné. Certes les gens sont exaspérés  par ces années de rétention de la liberté et la baisse de plus en plus importante du pouvoir d’achat. Mais Marine Le Pen n’a aucune solution contre cela. Le PS et le LR ont  été complètement démantibulés par le phénomène Macron. Seul JL Mélenchon a pu résister et notamment chez nous et dans les autres Outre-Mer.

Nous pouvons dire aujourd’hui que c’est le leader de la gauche. Il ne s’est pas auto proclamé : c’est le peuple qui l'a proclamé. Bravo, il a su redonner une ligne directrice à cette gauche qui pourtant n’a pas arrêté de le descendre pendant la campagne. Souhaitons que tous ces egos se réduisent à zéro et souhaitons qu’on puisse continuer le combat pour une véritable démocratie. TIENBO, NOU LARG PA RIEN. NOU LÉ LÀ. 

www.zinfos974.com

"Le vote identitaire du Rassemblement national n'a aucun sens chez nous où le bien-vivre ensemble est notre socle commun"

$
0
0
Manifestement et comme souvent à une élection présidentielle, La Réunion a voté à contre-courant du national. Pour le coordonateur de la campagne d'Emmanuel Macron dans l'île, Éric Leung, cela s'explique pour plusieurs raisons, à commencer par le contexte social de notre territoire, incomparable avec celui de l'Hexagone. Malgré tout, il se dit convaincu de pouvoir renverser la tendance et appelle les électeurs réunionnais à faire barrage au Rassemblement national.
Pour ce scrutin 2022, les électeurs réunionnais ont plébiscité un candidat arrivé troisième de cette élection au niveau national en la personne de Jean-Luc Mélenchon, arrivé largement en tête à La Réunion avec plus de 40% des voix.

Un score qui n'a rien d'étonnant pour le candidat insoumis, qui a bénéficié de plus de parrainages et a été soutenu par de nombreuses personnalités de gauche de l'île, comme la présidente de Région Huguette Bello, plusieurs parlementaires (Karine Lebon, Jean-Hugues Ratenon et l'eurodéputé Younous Omarjee) ou maires (Patrick Lebreton, Emmanuel Séraphin ou encore Joé Bédier).

Pour Éric Leung, le carton enregistré dans l'île par Jean-Luc Mélenchon est l'expression d'une situation "que nous connaissons toutes et tous, notamment sur la précarité ou le chômage". Même si le chômage a baissé de 6 points dans l'île durant le quinquennat, passant de 24% à 18%, il reste malgré tout 2,5 fois supérieur par rapport à l'Hexagone. "Il reste encore à faire mais il faut continuer dans cette dynamique : il n'y a plus besoin de faire de diagnostic, nous avons bien ciblé les soucis. C'est un acte fort que nous devons entendre", insiste le coordonateur de la "Maison commune" macroniste.

"Le Rassemblement national reste un parti d'extrême-droite"

Qualifiant le vote à Marine Le Pen d"identitaire", Éric Leung se demande si celui-ci est compatible avec le vivre-ensemble réunionnais. "Le Rassemblement national reste un parti d'extrême-droite qui ne dit pas son nom", martèle le responsable macroniste, qui prend pour exemple ce qui s'est passé ce week-end à l'Entre-Deux, où une croix gammée avait été inscrite sur des panneaux électoraux. "J'y vois là une alerte parce que le vote identitaire du Rassemblement national n'a aucun sens chez nous où le bien-vivre ensemble est notre socle commun".
 

Par rapport au premier tour 2017, Marine Le Pen a gagné 3.000 électeurs supplémentaires (85.000 voix en 2022 contre 82.000 en 2017) tandis que le président-candidat perd 3.800 voix (62.500 voix en 2022 contre 66.300 voix en 2017). "On est certes sur une dynamique descendante mais ce n'est pas catastrophique puisqu'il n'y a pas de poussée réelle de Marine Le Pen", tempère Éric Leung, qui tient à rappeler les conditions de ce premier tour entre la "brièveté" de la campagne électorale et la posture de président-candidat, "pas facile à gérer, notamment en période de guerre".

Quasi-certain qu'Emmanuel Macron va bénéficier "comme en 2017" d'un vote citoyen après les appels lancés par les directions du Parti socialiste, des Républicains et de la France insoumise pour faire barrage au Rassemblement national, il poursuit :"Lors de la dernière élection à La Réunion, Emmanuel Macron était passé de 66.300 voix au premier tour à plus de 212.000 voix, soit + 145.000 voix sur le second tour. Je fais confiance de nouveau aux électeurs réunionnais pour un vote républicain et citoyen. Je salue par ailleurs la présidente de Région Huguette Bello, qui a milité pour Jean-Luc Mélenchon et qui dès le soir du premier tour n'a pas mâché ses mots en disant de faire barrage à Marine Le Pen en appelant à voter Emmanuel Macron". Et de conclure : "C'est un appel républicain que nous ne pouvons que saluer".

www.zinfos974.com

Vidéo - Valérie Pécresse appelle aux dons: "Je suis endettée personnellement à hauteur de 5 millions d'euros"

$
0
0
"Je suis endettée personnellement à hauteur de 5 millions d'euros". Valérie Pécresse lance un appel urgent aux dons pour rembourser sa campagne d’ici le 15 mai.
Vidéo - Valérie Pécresse appelle aux dons:
La candidate des Républicains n'a pas atteint la barre des 5% des voix. Atteindre ce seuil lui aurait permis d’obtenir le remboursement de ses frais de campagne. 

Ce lundi matin à son QG à Paris, elle a lancé, sur un ton grave, un appel aux dons de ses sympathisants pour boucler le financement de sa campagne.

"Situation critique"

"La situation financière de ma campagne est désormais critique", a déclaré la candidate arrivée 5ème à la présidentielle. Hier soir, la stupeur a gagné les rangs de son parti qui pensait franchir assez aisément le seuil des 5% qui lui aurait permis d’obtenir les huit millions de remboursement de frais de campagne accordés par l'Etat aux candidats. Valérie Pécresse n'a obtenu que 4,79% des suffrages exprimés.

Elle s’est adressée "à tous ceux qui m'ont apporté leur suffrage, mais aussi à tous ceux qui ont préféré hier le vote utile. Et enfin à tous les Français qui sont attachés au pluralisme politique et à la liberté d'expression (…) J'ai besoin de votre aide d'urgence d'ici le 15 mai", a-t-elle donné comme délai. "Il en va de la survie des Républicains, et au-delà, de la survie de la droite républicaine", a-t-elle ajouté.


www.zinfos974.com

Huguette Bello: "Le choix Mélenchon traduit clairement les aspirations de nos concitoyens"

$
0
0
La fondatrice du parti "Pour La Réunion" affiche sa satisfaction de voir son appel au vote en faveur du candidat Jean-Luc Mélenchon s'être traduit dans les urnes. Huguette Bello estime que le candidat de la France Insoumise a proposé un programme auquel aspirent les Réunionnais et dont devront tenir compte les finalistes du second tour.
Huguette Bello:
Les Réunionnaises et Réunionnais ont choisi de placer en tête Jean Luc Mélenchon, le candidat du progrès, le candidat du peuple. 

Je me réjouis que les Réunionnaises et Réunionnais aient entendu mon appel à voter pour Jean Luc Mélenchon et je tiens à les remercier chaleureusement. 

Ce message est net et sans ambiguïté. Il s’inscrit en écho aux résultats des Outre-mer. Il confirme et amplifie le résultat de 2017 où Jean-Luc Mélenchon était déjà arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle à La Réunion.

Ce choix traduit clairement les aspirations de nos concitoyens en faveur de plus de justice sociale, plus d’égalité, en faveur du pouvoir d’achat et de l’emploi, en faveur du développement durable.

A travers ce vote, les Réunionnaises et Réunionnais ont exprimé leur volonté de changement vis-à-vis des politiques nationales qui, pendant des années, ont oublié les plus faibles et ont sacrifié les acquis du conseil National de la Résistance. 

Ce vote est d’abord un message d’espoir parce qu’il montre que les forces de progrès sont en tête à La Réunion. 

Ce message nous conforte dans l’analyse de la situation de notre île. Les Réunionnaises et Réunionnais veulent plus de dignité, de respect, d’égalité, de justice. 

Mais ce vote du premier tour est aussi une mise en garde sérieuse, vis-à-vis de ceux qui veulent continuer à démanteler nos services publics, à imposer la retraite à 65 ans, à remettre en cause les 35 heures et conditionner le RSA. 

Il est aussi l’expression de la gravité de la situation sociale, du sentiment d’exaspération de la population et de la volonté de changement.

Les Réunionnaises et Réunionnais ont également exprimé leur adhésion au programme social et écologique, ambitieux pour les Outre-mer, porté par Jean Luc Mélenchon qui est venu à leur rencontre à La Réunion.  

Dans l’immédiat, les deux candidats retenus pour le second tour de l’élection présidentielle, Monsieur Emmanuel Macron et Madame Marine Le Pen, ont la lourde responsabilité de prendre en compte l’expression du vote du premier tour. 

Le programme de Madame Le Pen tourne le dos aux valeurs de la République et à celle de la société réunionnaise. La haine et la peur de l’autre ne peuvent constituer un projet politique pour une société au bord de l’explosion sociale. La candidate de l’extrême droite est la candidate du recul de la démocratie, de la division et du chaos.

C’est pourquoi, je demande aux Réunionnaises et aux Réunionnaises, solennellement, ce soir, de faire le choix de la République pour faire barrage à l’extrême droite.

C’est à un vote lucide et responsable que je vous appelle à ce second tour pour écarter le danger de l’extrême droite.  Plus que jamais, après l’élection présidentielle, les candidats aux législatives auront la responsabilité et l’opportunité de porter la voix des Réunionnaises et Réunionnais qui se sont clairement exprimés lors de ce premier tour.

www.zinfos974.com

Présidentielle 2022 : Les enseignements du premier tour à La Réunion

$
0
0
Le premier tour de l'élection présidentielle de 2022 à La Réunion a été marqué par la confirmation de la popularité d'un candidat mais aussi par quelques surprises. On fait le point complet sur ce premier scrutin de l'année.
Présidentielle 2022 : Les enseignements du premier tour à La Réunion
Il y a beaucoup de choses à retenir du premier tour de l'élection présidentielle de 2022. La rédaction de Zinfos974 vous aide à décrypter et comprendre les enseignements importants de ce scrutin.

L'abstention progresse à La Réunion

Le premier tour de l'élection présidentielle de 2022 s'est déroulé ce dimanche 10 avril. Seulement 362.380 des 675.539 électeurs appelés aux urnes se sont déplacés. Le taux de participation s'établit donc à 53,64%, soit environ 5 points de moins qu'en 2017.

L'abstention continue donc de progresser à La Réunion. C'est notamment le cas à Saint-Louis où les électeurs se sont le moins déplacés : 56,83% ne se sont pas rendus aux urnes. Et à l'inverse, ce n'est qu'à deux pas de là, à l'Entre-Deux, que les citoyens ont été les plus assidus avec seulement 34,09% d'abstention.

Jean-Luc Mélenchon reste en tête et progresse

Le candidat de la France Insoumise a fait de très bons scores dans les Outre-mer. C'est aussi le cas à La Réunion qui l'avait déjà choisi au premier tour de l'élection présidentielle de 2017. Mais il progresse énormément et passe de 24,53% à 40,26% des suffrages exprimés.

Jean-Luc Mélenchon sort en tête des urnes dans 21 des 24 communes de La Réunion. Et même lorsqu'il n'est pas le candidat préféré, il ne termine pas en dessous de la deuxième position. Le candidat de la France Insoumise obtient même plus de 50% des votes sur la commune du Port.

Une seule commune de La Réunion choisit Emmanuel Macron

Le président sortant est qualifié pour le second tour en ballottage favorable. Mais le candidat de La République En Marche n'aurait pas passé le premier tour de l'élection présidentielle si elle ne se tenait qu'à La Réunion. Il termine quasi-systématiquement en troisième position, derrière Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

Il arrive en tête des suffrages dans une seule commune de La Réunion : il s'agit de Sainte-Rose, où le maire Michel Vergoz avait battu campagne sur les réseaux sociaux pour Emmanuel Macron. À noter que le président sortant était déjà sorti vainqueur des urnes en 2017 sur ce territoire.

Marine Le Pen fait le plein de voix dans deux communes

L'écrasante majorité des communes a choisi Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen arrive en deuxième position dans 21 d'entre elles mais décroche la première place dans deux, La Plaine des Palmistes et Salazie.

Johnny Payet a ouvertement soutenu la candidate du Rassemblement national et l'accueillie sur sa commune durant sa visite à La Réunion. Marine Le Pen est appréciée des Palmi-plainois, elle était sortie en tête des urnes en 2017 comme en 2012. 

www.zinfos974.com

Constatant que "le vote protestataire est largement majoritaire", TAK réitère son soutien à Emmanuel Macron

$
0
0
"Trois réunionnais sur 4 ont exprimé un vote de désaccord", analyse André Thien Ah Koon, qui rappelle avoir apporté son soutien à Emmanuel Macron dès le premier tour. "Ce soutien s’inscrit dans le même esprit constructif et de responsabilité qui a conduit au refinancement, par l’Etat, du RSA qui a sauvé le Conseil Départemental et de la NRL au bénéfice du Conseil régional", exprime-t-il.
Constatant que
Le communiqué :

Je confirme ce que j’ai dit depuis longtemps : le vote protestataire est largement majoritaire et s’est cristallisé autour des extrêmes. Notre population se trouve dans une situation de grand désespoir social et économique.

En effet, chute du pouvoir d’achat, accès à la propriété, emploi, formation, insécurité … sont autant de thématiques sur lesquelles nous essayons d’agir et sur lesquelles nous alarmons le gouvernement et le chef de l’Etat qui détiennent les solutions.

Je rappelle, à cet égard, que 3 réunionnais sur 4 ont exprimé un vote de désaccord.

Parce que nous voulons être les interlocuteurs des autorités gouvernementales et du Président MACRON, le Président Cyrille MELCHIOR, d’autres Maires et moi-même, avons pris position avant le premier tour de l’élection.

Dans ce cadre, nous avons formulé des propositions concrètes en faveur du développement du territoire, propositions dont la mise en œuvre est indispensable pour améliorer les conditions de vie de notre population.

Nos propositions portent notamment sur :
- L’augmentation du pouvoir d’achat, par la revalorisation de + 5% par an pendant 5 ans des bas salaires, des minimas sociaux et des petites retraites.
- L’accession à la propriété par la vente d’un tiers des 75 000 logements sociaux aux locataires depuis plus de 15 ans.
- La protection des petits commerçants en bloquant le développement des nouveaux centres commerciaux.
- L’autonomie alimentaire en soutenant le développement des filières agricoles locales et en limitant les droits d’entrée sur les importations.
- La création d’une région Française du grand sud de l’Océan Indien pour renforcer la stratégie et l’économie de notre positionnement.

Nous demandons aux pouvoirs publics une politique plus offensive en matière de formation, d’apprentissage et d’emploi permettant à nos jeunes de relever les défis du développement de notre territoire parmi lesquelles nous plaçons la biodiversité et l’environnement.

Je soutiens la candidature du Président MACRON afin que l’avenir de notre population aux plans social et économique soit mieux compris et pris en compte. Ce soutien s’inscrit dans le même esprit constructif et de responsabilité qui a conduit au refinancement, par l’Etat, du RSA qui a sauvé le Conseil Départemental et de la NRL au bénéfice du Conseil Régional.

Mon soutien à la candidature d’Emmanuel MACRON est rejoint aujourd’hui par la Présidente de Région ou encore par le Maire de Saint Pierre. Cela démontre que mon analyse était la bonne et que l’intérêt de peuple doit passer avant les ambitions personnelles. 

www.zinfos974.com

Saluant le score de Jean-Luc Mélenchon, Yvette Duchemann appelle désormais à "faire barrage au Rassemblement National"

$
0
0
"Les Réunionnais ont voté 'utile' et espoir", se réjouit Yvette Duchemann, saluant "l'excellent score de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion". "Continuons à faire barrage au rassemblement national, certes le candidat Macron n’est pas celui que nous avons choisi mais c’est notre seule porte de sortie", appelle la président de SEPT.
Saluant le score de Jean-Luc Mélenchon, Yvette Duchemann appelle désormais à
L’excellent score de Jean-Luc Mélenchon à LA REUNION nous fait écrire que les Réunionnais ont voté « utile » et espoir. Ils ont voté aussi écologie politique et si nous faisons la somme des deux écologistes Monsieur Mélenchon et Monsieur Jadot cela ne nous échappe pas que cela dépasse les 40 %. Nous avons donc bien voté, nous avons voté contre la haine et pour la sauvegarde de notre humanité, nous avons voté pour la sauvegarde des droits de la femme en France, nous avons voté pour la sauvegarde de notre biodiversité nationale et planétaire, nous avons donc voté pour le futur de nos enfants, nous avons voté pour l’amour de l’autre et la compassion.

Continuons à faire barrage au rassemblement national, certes le candidat Macron n’est pas celui que nous avons choisi mais c’est notre seule porte de sortie. Et un second mandat qu’il nous faudra surveiller comme du lait sur le feu, et qu’il faudra hélas contester ensemble quant à certaines décisions qu’il voudra mettre à exécution. L’attentisme du peuple n’est plus de mise. Notre vigilance devra être exercée constamment. SEPT (7). Solidarite Ecologiste Populaire Pou Nout Tèr exhorte les électeurs à aller voter en masse contre l’extrême droite le 24 avril. Il y va de notre sécurité, de notre sérénité. Certes le maquillage de dédiabolisation de Marine a fonctionné. Certes les gens sont exaspérés par ces années de rétention de la liberté et la baisse de plus en plus importante du pouvoir d’achat.

Mais Marine Le Pen n’a aucune solution contre cela. Le PS et le LR ont été complètement démantibulés par le phénomène Macron. Seul JL Mélenchon a pu résister et notamment chez nous et dans les autres Outre-Mer. Nous pouvons dire aujourd’hui que c’est le leader de la gauche. Il ne s’est pas auto proclamé : c’est le peuple qui l'a proclamé. Bravo, il a su redonner une ligne directrice à cette gauche qui pourtant n’a pas arrêté de le descendre pendant la campagne. Souhaitons que tous ces egos se réduisent à zéro et souhaitons qu’on puisse continuer le combat pour une véritable démocratie. TIENBO, NOU LARG PA RIEN. NOU LÉ LÀ.

Yvette DUCHEMANN
Presidente de 7

www.zinfos974.com

Le dialogue social, priorité du Département

$
0
0
Le dialogue social, priorité du Département
Le Département prend acte du mouvement de grève des syndicats des assistants familiaux, UNSA et SAMFFA, ce lundi 11 avril. La principale revendication des manifestants porte sur l’augmentation de l’indemnité d’entretien pour les enfants de l’ASE (AideSociale à l’Enfance). Le montant demandé représente quasiment le double de l’indemnité actuelle.

Dans une démarche de co-construction, le Département avait déjà organisé plusieurs réunions avec les syndicats. Un accord pour une revalorisation a été acté par le Département et confirmé dans un courrier du 1er avril2022 dans lequel la Collectivité départementale s’engage à « accompagner cette démarche visant à revaloriser le montant de cette indemnité journalière, avec un effet rétroactif au 1er mars 2022 ».

Pour ce faire, une dotation exceptionnelle de1 M€ a été prévue, à titre transitoire sur une durée de 4 mois, le temps de permettre la réalisation d’une étude et la formalisation des propositions de revalorisation. Le syndicat UNSA a accepté ces propositions et a suspendu son mouvement de grève. 

Cette dotation sera votée lors de la Commission permanente de ce mercredi 13 avril.
 

www.zinfos974.com

Ile Maurice. Rs 200 millions d’héroïne saisies à Belle Mare

“Les Jours de la Nuit” : Protégeons ensemble le Pétrel de Barau en réduisant la pollution lumineuse !

$
0
0
“Les Jours de la Nuit” : Protégeons ensemble le Pétrel de Barau en réduisant la pollution lumineuse !

Depuis le 8 avril, et ce jusqu’au 4 mai 2022, se déroule la campagne de sauvetage pour sauver les jeunes pétrels. “Les Jours de la Nuit” (anciennement les Nuits sans lumière) est une opération annuelle menée au mois d’avril par la SEOR. Elle consiste à éteindre les éclairages artificiels afin de protéger nos espèces endémiques impactées par ces derniers. Cette année, la Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion (SEOR) souhaite poursuivre des actions de sensibilisation ) la problématique de la pollution lumineuse. Vivez l’expérience de la Nuit du 8 avril au 4 mai 2022 !

Comme tous les ans, la Ville de Saint-Paul participe à cette opération en procédant à une extinction de l’éclairage public sur sa zone littorale, qui est la zone critique d’échouages. Ainsi du 8 avril au 4 mai 2022, la Ville procédera à l’extinction de son éclairage public selon le dispositif ci-dessous :

1/ Zone littorale comprise entre l’entrée de la Saline-les-Bains (RN1A) et Boucan Canot : extinction de l’éclairage public de 19h30 à 22h (2h30 pour les pétrels). Reprise de l’éclairage à partir de 22h jusqu’à 6h du matin.

2/ Zone littorale comprise entre Saint-Paul et le pont de l’Etang : extinction de l’éclairage public de 19h30 à 00h. Reprise de l’éclairage à partir de 00h jusqu’à 6h du matin.


Sur la zone balnéaire, l’extinction ne durera que 2h30 au lieu de 4h30 afin de réduire l’impact des extinctions sur l’activité professionnelle en nocturne. Ces deux heures et demi correspondent au pic d’envol des jeunes oiseaux marins.

Concernant la sécurité pendant cette période d’extinction, les agents de la Police Municipale seront présents régulièrement, une Brigade de nuit a récemment été créée et il est prévu une intensification des rondes sur l’ensemble de la zone balnéaire pendant toute la période. Les soirs de week-end, le dispositif sera renforcé par la gendarmerie nationale. En cas de problème, n’hésitez pas à appeler le 0262 45 90 45.

Deux grands évènements faunistiques annuels à préserver

Cette opération est menée depuis plusieurs années par Parc National de La Réunion, la Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion (SEOR) et le Conseil de la Culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE). Elle a pris de l’ampleur au fil du temps, de nombreux acteurs publics, associatifs et économiques participent chaque année afin d’agir en faveur de l’environnement et de sensibiliser la population réunionnaise à la pollution lumineuse et à ses conséquences sur la biodiversité, la santé humaine et le ciel étoilé.

Ce mois d’avril n’a pas été choisi au hasard, deux grands événements faunistiques annuels vont se dérouler en cette période : l’envol des jeunes pétrels vers l’océan et la ponte des tortues marines sur nos côtes. Ces deux espèces protégées doivent pouvoir évoluer dans un environnement dépourvu de nuisances lumineuses pour survivre et se reproduire. En effet, la pollution lumineuse impacte négativement ces espèces qui sont menacées d’extinction. Retrouvez sur le site https://www.lesjoursdelanuit.re/  toutes les informations nécessaires sur les opérations qui visent à sauvegarder et protéger nos espèces endémiques.


www.zinfos974.com

Pour l’organisation des plateaux artistiques des fêtes de Juillet à Saint-Paul, la Ville lance un avis d’appel public à la concurrence

$
0
0
Pour l’organisation des plateaux artistiques des fêtes de Juillet à Saint-Paul, la Ville lance un avis d’appel public à la concurrence

Afin de permettre l’organisation des plateaux artistiques pour les traditionnelles fêtes de Juillet qui se dérouleront du 1er au 14 juillet 2022 au Parc Expobat, la Ville de Saint-Paul lance un avis d’appel public à la concurrence.

Un marché à procédure adaptée dont les 8 lots sont présentés en cliquant sur ce lien. Vous y découvrirez également les critères d’attribution. Le prestataire peut répondre à un ou plusieurs lots.

Téléchargez le dossier de consultation des entreprises ainsi que la description des prestations et l’acte d’engagement en cliquant sur ce lien.

Le dossier est à retourner au service programmation artistique et culturelle par mail à Hemraj FRANCOIS avant le 2 mai 2022 à 12h (heure locale – île de La Réunion)

à hemraj.francois@mairie-saintpaul.fr ou par dépôt sous pli fermé comportant la mention « Offre pour organisation de plateaux artistiques pour les fêtes de juillet 2022 » à l’adresse suivante :

Commune de Saint-Paul Pôle Culture et Sport CS51015 – 97861 Saint-Paul CEDEX

(Photo d’archive)

 

 
 

www.zinfos974.com

Ce jeudi, la communauté tamoule fêtera le nouvel an 5123

$
0
0
Ce Jeudi 14 avril 2022, les tamouls du monde entier fêtent le nouvel An 5123 SOUBHAGRIDOU.
Ce jeudi, la communauté tamoule fêtera le nouvel an 5123
Le communiqué du président de la Fédération tamoule de La Réunion, Jean-Luc Amaravady. 

Ce jeudi, la communauté tamoule fêtera le nouvel an 5123

www.zinfos974.com

Vidéo - Mieux respirer avec le programme "Respirons la santé"

$
0
0
Ce 11 avril marque la Journée mondiale de la respiration. La Mutualité de La Réunion se saisit de cette occasion pour organiser des ateliers découverte du programme "Respirons La Santé". Gratuits et ouverts au public, ces ateliers sont l'occasion d'apprendre à "mieux respirer", une pratique bénéfique pour la santé.

La conférence sur  le programme Respirons La Santé est à retrouver ce soir à 18h00, en direct sur la page Facebook de Muta.
 

 Vidéo - Mieux respirer avec le programme

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live