Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Participez au plateau sportif de l’UFO Street ce samedi 16 avril

$
0
0
Participez au plateau sportif de l’UFO Street ce samedi 16 avril

Rendez-vous le samedi 16 avril au Plateau Sportif près de l’école Émile HUGOT à Savanna de 8h à 15h15 pour relever des défis ludiques et sportifs ! Un tournoi de street soccer sera même organisé ! Cette manifestation est portée par l’UFOLEP (Union française des œuvres laïques d’éducation physique) et est destinée aux adolescent(e)s âgé(e)s entre 12 et 17 ans.

Préparée avec l’association périscolaire Marmailles Savanna et les jeunes du dispositif Parcours Citoyen Sportif UFOLEP, un dispositif d’insertion par le sport des jeunes issus de quartiers prioritaires, cette manifestation vise à faire découvrir une autre vision du sport. Une vision à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d’accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d’engagement.

Aussi, ce samedi 16 avril, n’hésitez pas à contacter les organisateurs de l’événement pour partager votre talent : chant, danse ou autres pratiques.

Les inscriptions se font par téléphone : 0692 57 02 75 ou 02 62 43 84 95.


www.zinfos974.com

Route de Cilaos : Réouverture du radier fusible

$
0
0
Le CRGT annonce la réouverture du radier fusible sur la route de Cilaos.
Route de Cilaos : Réouverture du radier fusible
Sur la RN1005 Route de Cilaos, les travaux de réhabilitation du radier fusible sont terminés.

Le radier est rouvert à la circulation.

www.zinfos974.com

Marine Le Pen rafle la mise à Mayotte

$
0
0
Comme il fallait s'y attendre, Marine Le Pen a fait le plein de votes à Mayotte. Le département, en proie à des problèmes d'insécurité et d'immigration clandestine, n'a pas été insensible aux arguments de campagne de la présidente du Rassemblement National qui a rassemblé 42,67% des suffrages.
Marine Le Pen rafle la mise à Mayotte
Plus de 15 points qu'en 2017... Marine Le Pen a renforcé son ancrage à Mayotte pour ce premier tour de l'élection présidentielle.

Le deuxième grand gagnant de ce scrutin est Jean-Luc Mélenchon avec 23,96% des voix. La France Insoumise a su parler aux Mahorais en évoquant notamment la vie chère, l'égalité sociale et la problématique de l'eau.

Le Président sortant Emmanuel Macron n'a rassemblé que 16,94% des voix alors que les ténors de la politique locale se sont ralliés majoritairement à sa cause.

www.zinfos974.com

Passage en catégorie : Le syndicat Sud Santé-Sociaux dénonce "un chantage"

$
0
0
Le syndicat Sud Santé-Sociaux a publié un communiqué, relayé par le syndicat local.
Passage en catégorie : Le syndicat Sud Santé-Sociaux dénonce
Le voici :

SOIGNANT·ES EN VOIE D’EXTINCTION, LES MÉPRISÉ·ES DU SEGUR ! Fin 2010, suite à la réforme Bachelot, a été demandé aux IDE de faire le choix individuel de passer en catégorie A ou de rester en catégorie B.

Les Masseur-kinésithérapeutes, Manipulateur·rices en électroradiologie médicale, Orthophonistes, Psychomotricien·nes, Orthoptistes, Ergothérapeutes et aux Pédicure-podologues ont subi ce même chantage.


Cette injustice, ce clivage, chacun·e le vit dans son quotidien :
• Moins de salaire pour les catégorie B,
• Départ à la retraite retardé pour les catégorie A !

Et pourtant chacun·e continue de travailler de la même façon, les un·es ne faisant pas moins que les autres !

Un concours pour le passage de la Catégorie B à la Catégorie A

Aujourd’hui, les agents restés en catégorie B peuvent passer sur les grilles indiciaires de la catégorie A, mais à certaines conditions définies par l’arrêté du 25 mars 2022 ! Il faut donc passer un concours sur titre avec présentation d’un projet professionnel devant un jury. Le directeur d’établissement ou son représentant, un cadre de santé, un ou plusieurs agents de catégorie A composent ce jury. Encore une porte ouverte au choix à la tête du client !

SUD santé sociaux dénonce cette démarche imposant aux collègues un pseudo-concours qui n’a aucun sens, car les professionnel·les concerné·es ont le diplôme et ont fait preuve de leur savoir-faire professionnel. Si ils/elles ont pu choisir de rester en catégorie B au moment du droit d’option, pourquoi ne pourraient-ils/elles pas passer en catégorie A aujourd’hui ?

De plus, contrairement à sa mensongère générosité, ce passage en catégorie A signifie pour les collègues :

• Renoncer à la catégorie active et donc un droit de départ à la retraite à 57 ans
• Renoncer à la reconnaissance de la pénibilité au travail
• Passer à un départ à la retraite à 62 ans et peut-être bientôt 65 ans !
• Aucun rattrapage financier des 12 ans perdus

Bien loin des promesses tant répétées, qu’avec lui tout allait s’arranger, le Ségur humilie encore et toujours les agents de la FPH.

Pour rappel, la fédération SUD santé sociaux s’est portée partie intervenante du recours au Conseil d'Etat pour des revalorisations à due proportion lancée par des soignants en catégorie active en voie d'extinction de catégories A et B organisés en collectif.

Le syndicat SUD exige :
• Le passage de tous et toutes (A et B actuels) dans un corps unique, sur de nouvelles grilles de catégorie A revalorisées, avec reclassement à l’ancienneté acquise sur la carrière et non à l’indice le plus proche comme cela se fait en général,
• Le maintien de la catégorie active pour celles et ceux qui ont opté pour y rester,
• L’intégration à la catégorie active pour tous ceux et toutes celles qui sont passé·es en A lors des précédents droits d’option.

www.zinfos974.com

Thierry Robert appelle les électeurs à voter en leur âme et conscience

$
0
0
Thierry Robert, président du jeune parti PACT "Le Peuple Aux Commandes du Territoire" se positionne à son tour à l'issue du premier tour de la présidentielle. L'ancien député - maire de Saint-Leu ne donne pas de consigne de vote si ce n'est d'inciter la population à se rendre dans l'isoloir au second tour.
Thierry Robert appelle les électeurs à voter en leur âme et conscience
Les Réunionnais sont adultes, responsables et raisonnables ! 

Tout comme nous respectons Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le PACT veut absolument RESPECTER chaque Réunionnaise et chaque Réunionnais. 

Nous refusons donc de leur donner une quelconque consigne de vote concernant ce second tour du dimanche 24 avril 2022. 

L'élection présidentielle est une élection spéciale, nationale, il s'agit d'une confiance entre un homme ou une femme et un peuple. 

Les Réunionnais sont matures, Le PACT considère donc qu'il serait très malvenu de donner une consigne de vote aux Réunionnais alors qu'ils n'ont plus confiance en la politique nationale. 

On entend tous beaucoup de promesses, notre responsabilité doit nous rendre à l'évidence que personne ne peut se porter garant des engagements d'un(e) candidat(e). 

Pour ce second tour des élections présidentielles, nous invitons donc toutes les électrices, tous les électeurs Réunionnais à se rendre aux urnes et à faire comme nous, à voter en leur âme et conscience.

www.zinfos974.com

GDB *

$
0
0
GDB *
* GDB Gueule de Bois
 
Certes, j'ai un peu la gueule de bois ce matin au regard des résultats du premier tour des Présidentielles. Je me suis beaucoup investi  en faveur d' Eric Zemmour.
 
Mais si je fais un récapitulatif de son parcours , je réalise que le journaliste a fait un parcours politique fabuleux en seulement six mois alors que certains en sont à leur troisième essai !
 
Deux grands partis, le LR et le PS, se sont effondrés. Mais pour Macron, la partie n'est pas gagnée . Il n'y a que 4,19 points d'écart entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.   Manu en est conscient . Dès ce matin, il est parti à la chasse...aux voix  !
 
 Les élections législatives sont proches, et Eric Zemmour peut avoir un groupe à l'Assemblée Nationale .
Ce qui est sûr, c'est que le mouvement "La Reconquête' existe !
 
Je ne suis pas RN, mais force est de constater que le discours de Marine s'est arrondi, et qu'elle a repris les idées maîtresses de EZ.
 
Alors, je vais suivre la consigne de vote d' Eric Zemmour.

www.zinfos974.com

Nathalie Bassire ne donne pas de consigne de vote pour le second tour

$
0
0
"Les électeurs étant libres, et leurs voix n’appartenant à personne, je ne donne aucune consigne de vote", exprime Nathalie Bassire, qui rappelle que Valérie Pécresse, candidate qu'elle soutenait pour le premier tour, a quant à elle appelé à voter Macron.
Nathalie Bassire ne donne pas de consigne de vote pour le second tour
Le communiqué de la députée :

Je tiens avant tout à remercier les électeurs qui se sont déplacés hier, et plus particulièrement ceux qui ont apporté leurs suffrages à notre famille politique.

Le résultat de ce 1er tour n’est pas une surprise sur le plan national comme sur le plan départemental.

Valérie Pécresse avait un excellent programme, mais sa candidature a été prise en étau entre le Centre et les extrêmes-droites.

Les défections et trahisons au sein de son camp ont accentué les difficultés.

Malgré tout nous avons mené une campagne digne. Les valeurs de la Droite n’ont pas disparu, elles restent enracinées dans nos territoires comme on l’a vu lors des dernières élections locales à travers toute la France.

Elle a exprimé hier soir sa position personnelle pour le 2nd tour en expliquant que le bulletin Macron était la solution la moins pire, et a
invité chaque électeur à bien réfléchir au choix qu’il fera le 24 avril prochain.

Pour ma part, les électeurs étant libres, et leurs voix n’appartenant à personne, je ne donne aucune consigne de vote.

Nathalie BASSIRE

www.zinfos974.com

Fermeture de la piscine de Plateau Caillou jusqu’au lundi 18 avril inclus

$
0
0
Fermeture de la piscine de Plateau Caillou jusqu’au lundi 18 avril inclus

Le service des sports vous informe de la prolongation de la fermeture de la piscine de Plateau Caillou. En effet, des travaux importants de sécurisation ont été entrepris depuis le dimanche 10 avril dans le grand bassin. Toutefois, l’étendue des travaux ne permet pas d’accueillir le public le mercredi 13 avril comme annoncé dans un précédent article. La piscine de Plateau Caillou restera donc fermée jusqu’au lundi 18 août inclus.

Merci de votre compréhension.


www.zinfos974.com

Houle : Filets retirés aux Roches et à Boucan

$
0
0
La houle à venir va concerner Saint-Gilles-les-Bains. Ces conditions météorologiques entraînent l’interdiction de la baignade et des activités nautiques sur la plage des Roches Noires et de Boucan Canot depuis ce lundi 11 avril 2022.
Houle : Filets retirés aux Roches et à Boucan

Par mesure de prévention, la Ville de Saint-Paul a retiré les filets de baignade. La flamme rouge est hissée. Afin d’assurer la sécurité du public, des panneaux d’interdiction de la baignade et des activités nautiques sont installés jusqu’à nouvel ordre. 

Une fois la météo redevenue favorable, les filets seront à nouveau installés aux Roches et à Boucan afin de permettre le retour à la baignade dans les zones dédiées. 

En attendant, la baignade à la piscine naturelle de Boucan Canot reste cependant possible. 


www.zinfos974.com

Conseil municipal du 7 Avril 2022 : adoption du budget 2022

$
0
0
Les élus municipaux étaient réunis à la salle du Foirail pour la tenue du Conseil municipal ce jeudi 7 avril 2022. 22 affaires étaient inscrites à l’ordre du jour et concernaient entre autres : les finances de la Ville, l’accompagnement des associations, le financement de travaux dans les écoles ou encore la mise aux normes des chapelles ardentes.
Conseil municipal du 7 Avril 2022 : adoption du budget 2022

Finances

A la suite des débats sur les orientations budgétaires qui ont eu lieu le 10 mars dernier, les élus ont adopté le budget 2022 de la collectivité. Celui-ci s’inscrit toujours dans un contexte très contraint, qui prend en compte le plan de redressement des finances de la Ville annoncé en septembre 2021 et des incertitudes relatives par exemple, à l’évolution de l’inflation.
Comme annoncé lors des orientations budgétaires, le Conseil municipal a eu recours au levier fiscal, avec une évolution de la taxe foncière sur les propriétés bâties qui passe de 45,22 % à 47,48 %.

Pour le Maire, Bruno Domen, c’est une mesure qui ne se prend pas de « gaieté de coeur mais nécessaire dès lors qu’on agit en responsabilité ».  Le Maire a rappelé l’accompagnement de la collectivité par un cabinet indépendant afin de porter une analyse financière des comptes de la Ville. Il était alors préconisé une évolution de 10 % des taux. Le premier magistrat a tenu à préciser la nécessité et la volonté des élus « de prendre en compte les réalités socio-économiques, la question centrale du pouvoir d’achat », avant de poursuivre : « il ne s’agit pas de faire des bénéfices sur le dos du contribuable ».

S’agissant du budget 2022, il s’équilibre en dépenses et en recettes, avec 47 066 537 d’euros en section de fonctionnement et 26 591 217 d’euros en section d’investissement.

Les charges à caractère général sont stables, la masse salariale en légère diminution. 1,7 millions d’euros est attribué à la Caisse des Ecoles et 2,1 millions au Centre Communal d’Action Sociale.

Côté investissement, la Ville maintient un programme de travaux nécessaires avec notamment, la poursuite de la réhabilitation des restaurants scolaires, les travaux d’extension du cimetière de Saint-Leu, la remise aux normes des deux chapelles ardentes, l’aménagement de deux Maisons France Service, la remise en éclairage du stade Christol Marivan et les divers travaux sur les voiries.
Bruno Domen a également rappelé les projets qui, avec les partenaires de la Ville, vont ou sont déjà entrés en phase travaux en 2022 : la modernisation des réseaux d’eau potable et d’eaux usées sur Colimaçons, la maison de la mer, les travaux de modernisation du réseau d’eaux usées en Centre-Ville, la station de potabilisation à Maduran ou encore le Foyer de l’enfance à Stella.


2 millions d’euros consacrés aux associations

Le Conseil municipal a approuvé la ventilation des aides aux associations pour 2022. C’est plus d’1 million d’euros de subventions qui est attribué. Avec la mise à disposition des locaux et des créneaux, l’accompagnement de la Ville au tissu associatif saint-leusien s’élève à presque 2 millions d’euros.

Le Maire de la Ville a salué une nouvelle fois le travail réalisé par les associations particulièrement dynamiques. Il a indiqué : « nous sommes encore sur une année très difficile, nous aimerions accompagner davantage, nous espérons que cela sera possible dans les prochaines années ».
En bref


Contrat de Ville 2022

Brigitte Dally, élue déléguée à la Politique de la Ville a présenté le programme d’actions 2022 autour des quatre axes suivants : la cohésion sociale, le cadre de vie, l’insertion professionnelle et la citoyenneté. Les actions bénéficient d’un accord de financement de l’État, de la commune et des partenaires de Droit Commun pour un montant total de 806 574 euros.


Remise aux normes des chapelles ardentes

La Ville est tenue de remettre aux normes les deux chapelles ardentes, l’une à Stella et l’autre à la Chaloupe. Il s’agit entre autres d’aménager les parties techniques (salle de préparation, ventilation, …) et de faire l’acquisition d’équipements (cases réfrigérées, table de préparation, …). Le coût prévisionnel de l’opération s’élève à 434 000 euros HT, avec un soutien de l’État.

A cette occasion, le Maire a précisé que malgré ces travaux « il n’était pas question de louer les salles » qui continueront donc à être mises à disposition des familles dans le besoin.

Bruno Lauret a rappelé que les travaux de ces deux chapelles ne se tiendront pas en même temps, qu’à leur issue, une salle de veillée par équipement sera disponible et que pour Stella, un aménagement est prévu pour protéger davantage les usagers des conditions météorologiques.

www.zinfos974.com

​Air Madagascar reproposera bientôt deux vols hebdomadaires Madagascar/Réunion

$
0
0
La compagnie aérienne malgache annonce la reprise de la desserte entre La Réunion et la Grande Ile à hauteur de deux vols/semaine, à partir du 20 avril prochain.
​Air Madagascar reproposera bientôt deux vols hebdomadaires Madagascar/Réunion
Alors que depuis plusieurs semaines, le ciel de Madagascar fait languir les compagnies aériennes, une ouverture se profile à l’horizon. La compagnie Air Austral a présenté, à la fin du mois dernier, son intention de reprendre les vols entre La Réunion et Tamatave. C’est désormais au tour d’Air Madagascar d’annoncer la desserte de deux vols par semaine vers et au départ de Gillot et Antananarivo. Les vols, effectués par les appareils ATR de la compagnie, sont prévus à compter du 20 avril prochain tous les mercredis et les samedis.

Le ministre des Transports et de la météorologie, dont les déclarations quant aux relations de la Grande Île et de la compagnie réunionnaise ont largement été commentées, voit comme seule solution à l’envolée des tarifs "le retour d’Air Madagascar sur la scène des échanges aériens, notamment dans l’océan Indien", relate la presse malgache.

Les tarifs d’Air Madagascar sont d'ores est déjà affichés : à partir de 367 euros pour un billet aller-retour au départ d’Antananarivo et à partir de 409 euros au départ de La Réunion.

Ces tarifs sont à titre indicatif, a précisé Air Madagascar, qui ajoute que ceux-ci pourront changer en fonction des sièges disponibles et du cours du change.



www.zinfos974.com

D'infirmier à directeur d'hôpital, le parcours professionnel du nouveau directeur de l'ARS

$
0
0
L'Agence Régionale de Santé a un nouveau directeur. Gérard Cotellon succède à Martine Ladoucette. L'infirmier a gravi tous les échelons au sein de la fonction publique hospitalière jusqu'à devenir directeur d'un établissement. Découvrez son parcours professionnel présenté par l'ARS :
D'infirmier à directeur d'hôpital, le parcours professionnel du nouveau directeur de l'ARS
Suite à sa nomination en Conseil des ministres le 6 avril 2022, Gérard Cotellon a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion ce lundi 11 avril. 

Il s’attachera à rencontrer dans les prochains jours les autorités, les élus et les acteurs de la santé de La Réunion afin d’être à l’écoute des attentes et des enjeux du territoire, et de préciser les orientations prioritaires de son action.

Sa formation

• 1984 : diplôme d’Etat d’infirmier
• 1991 : diplôme de cadre de santé
• 1995 : directeur des soins - Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
• 2006 : directeur d’hôpital - EHESP

Son parcours professionnel

En 1984, Gérard Cotellon débute sa carrière à l'Hôpital du Raincy-Montfermeil (Seine Saint-Denis) comme infirmier puis devient cadre de santé en 1991.

En 1995, après sa formation de directeur des soins à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP, ex-Ecole nationale de santé publique, à Rennes), il est nommé coordonnateur général des soins au Centre Hospitalier de Versailles (Yvelines).

De 1998 à 2002, il exerce au Centre Hospitalier de Montéran (Guadeloupe).

En 2002, il rejoint l’Hôpital européen Georges Pompidou (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris).

En 2006, après son intégration dans le corps des directeurs d’hôpital, il assume la fonction de directeur des affaires médicales et de la stratégie au Centre Hospitalier de Gonesse (Val d’Oise), mais aussi de délégué de la Fédération Hospitalière de France pour l’Ile de France.

Fin 2008, il rejoint l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) où il occupe différentes fonctions :

• 2008 : Chef du département des relations sociales à la direction des Ressources Humaines
• 2011 : Directeur adjoint de cabinet (en charge de la gestion des situations de crise)
• 2013 : Directeur de cabinet par intérim
• 2014 : Directeur de cabinet
• 2015 : Directeur des Ressources Humaines.

En septembre 2018, Gérard Cotellon se voit confier la direction générale du CHU de la Guadeloupe.

Prenant aujourd’hui ses fonctions de directeur général de l’ARS La Réunion, Gérard Cotellon s’attachera à rencontrer, dès les prochains jours, les différentes autorités, les élus, et les acteurs locaux de la santé. Il souhaite porter plus particulièrement son attention sur :

- la réponse, en matière de prévention et de soin, aux principales problématiques de santé (nutrition, addictions, vieillissement et handicap, santé mentale, violences intrafamiliales, santé périnatale),

- la prise en compte des enjeux environnementaux de la santé,

- le développement de l’offre de soins hospitalière et des capacités d’accompagnement des personnes en situation de handicap et du vieillissement de la population, notamment au travers du Ségur, dans le souci d’un accès aux soins courants mais aussi de haute technicité et de recours,

- le soutien aux coopérations déjà fortement engagées entre les professionnels de santé de ville, et avec le secteur hospitalier et médico-social,

- la sécurisation des capacités d’alerte et de réponse aux crises sanitaires, après plus de deux années de crise Covid-19 et plusieurs épisodes annuels d’épidémie de Dengue,

- le développement des compétences et l’accompagnement des professionnels de santé dans leur exercice.

Il souhaite que la démocratie sanitaire soit vivante et avoir un dialogue régulier avec les élus du territoire.

L’élaboration prochaine du futur Projet Régional de Santé 2023-2033, dont les concertations débuteront dès cette année, sera pour lui l’occasion d’inscrire ses engagements pour la santé à La Réunion, dans le cadre de la politique nationale de santé.

www.zinfos974.com

Patrick Lebreton pointe le risque élevé "de voir un parti xénophobe s’emparer du pouvoir"

$
0
0
"Encore une fois, comme en 2017, nous nous retrouvons dans la même configuration avec un risque plus élevé de voir un parti xénophobe s’emparer du pouvoir", exprime le maire de Saint-Joseph. 'Notre histoire réunionnaise et notre identité se sont fondées sur le multiculturalisme et la tolérance quelles que soient nos origines", ajoute Patrick Lebreton.
Patrick Lebreton pointe le risque élevé
Le communiqué :

Les résultats nationaux du 1er tour de l’élection présidentielle 2022 ont qualifié Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le 2d tour.

Encore une fois, comme en 2017, nous nous retrouvons dans la même configuration avec un risque plus élevé de voir un parti xénophobe s’emparer du pouvoir. Notre histoire réunionnaise et notre identité se sont fondées sur le multiculturalisme et la tolérance quelles que soient nos origines.

Ce dimanche 10 avril, la population Réunionnaise a largement choisi la candidature de Jean-Luc Mélenchon, avec plus de 40 % des votes. Dans la logique de cette expression collective, j’appelle donc les Réunionnaises et les Réunionnais à refuser clairement l’option « Marine Le Pen » : pas une voix ne doit se reporter sur une candidate aux antipodes des valeurs humanistes et progressistes que nous portons et portées par le candidat de l’Union Populaire.

Cette élection a été aussi marquée par la pléthore de listes à gauche qui n’a eu pour effet que de diluer les voix. Certes, il s’agit d’une expression saine de notre démocratie. Mais pour 420.000 voix, elle prive le seul candidat de gauche en position de force, d’être qualifié pour le second tour !

Ce résultat doit nous interpeller. Il nous appartient désormais d’en tirer les conséquences dans la perspective des élections législatives à venir.

Saint-Joseph, le 11 avril 2022
Patrick Lebreton

www.zinfos974.com

Enlèvement imaginaire d'un enfant à Saint-Leu : La procureure fait le point

$
0
0
La procureure de la République près du tribunal judiciaire de Saint-Pierre évoque le bilan de l'enquête menée au sujet de la tentative d'enlèvement d'un enfant près d'un établissement scolaire de Saint-Leu qui s'est révélé être imaginaire :
Enlèvement imaginaire d'un enfant à Saint-Leu : La procureure fait le point
Le 8 avril, la gendarmerie de Saint-Leu a été alertée par un média qu'un mineur de 10 ans, scolarisé dans un établissement de la commune, aurait été victime d'une tentative d'enlèvement la veille, signalement diffusé en priorité dans les médias et les réseaux sociaux.

L'enquête judiciaire révèle rapidement que l'enfant a tout inventé.

S'agissant d'un fait sensible ayant donné lieu à une très forte médiatisation et susceptible de donner lieu à un contexte anxiogène aux abords des écoles, le parquet de Saint-Pierre et la gendarmerie de La Réunion tiennent à rassurer la population et rappeler par ailleurs que la dénonciation d'une infraction imaginaire est un délit puni et réprimé par l'article 434-26 du code pénal de 6 mois d’emprisonnement et 7500€ d’amende.

Une telle dénonciation entraîne en outre pour les forces de sécurité intérieure d'inutiles recherches et tend à la propagation de faux signalements

www.zinfos974.com

Saluant le score de Jean-Luc Mélenchon, Yvette Duchemann appelle désormais à "faire barrage au Rassemblement National"

$
0
0
"Les Réunionnais ont voté 'utile' et espoir", se réjouit Yvette Duchemann, saluant "l'excellent score de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion". "Continuons à faire barrage au rassemblement national, certes le candidat Macron n’est pas celui que nous avons choisi mais c’est notre seule porte de sortie", appelle la président de SEPT.
Saluant le score de Jean-Luc Mélenchon, Yvette Duchemann appelle désormais à
L’excellent score de Jean-Luc Mélenchon à LA REUNION nous fait écrire que les Réunionnais ont voté « utile » et espoir. Ils ont voté aussi écologie politique et si nous faisons la somme des deux écologistes Monsieur Mélenchon et Monsieur Jadot cela ne nous échappe pas que cela dépasse les 40 %. Nous avons donc bien voté, nous avons voté contre la haine et pour la sauvegarde de notre humanité, nous avons voté pour la sauvegarde des droits de la femme en France, nous avons voté pour la sauvegarde de notre biodiversité nationale et planétaire, nous avons donc voté pour le futur de nos enfants, nous avons voté pour l’amour de l’autre et la compassion.

Continuons à faire barrage au rassemblement national, certes le candidat Macron n’est pas celui que nous avons choisi mais c’est notre seule porte de sortie. Et un second mandat qu’il nous faudra surveiller comme du lait sur le feu, et qu’il faudra hélas contester ensemble quant à certaines décisions qu’il voudra mettre à exécution. L’attentisme du peuple n’est plus de mise. Notre vigilance devra être exercée constamment. SEPT (7). Solidarite Ecologiste Populaire Pou Nout Tèr exhorte les électeurs à aller voter en masse contre l’extrême droite le 24 avril. Il y va de notre sécurité, de notre sérénité. Certes le maquillage de dédiabolisation de Marine a fonctionné. Certes les gens sont exaspérés par ces années de rétention de la liberté et la baisse de plus en plus importante du pouvoir d’achat.

Mais Marine Le Pen n’a aucune solution contre cela. Le PS et le LR ont été complètement démantibulés par le phénomène Macron. Seul JL Mélenchon a pu résister et notamment chez nous et dans les autres Outre-Mer. Nous pouvons dire aujourd’hui que c’est le leader de la gauche. Il ne s’est pas auto proclamé : c’est le peuple qui l'a proclamé. Bravo, il a su redonner une ligne directrice à cette gauche qui pourtant n’a pas arrêté de le descendre pendant la campagne. Souhaitons que tous ces egos se réduisent à zéro et souhaitons qu’on puisse continuer le combat pour une véritable démocratie. TIENBO, NOU LARG PA RIEN. NOU LÉ LÀ.

Yvette DUCHEMANN
Presidente de 7

www.zinfos974.com

Présidentielle 2022 : "Je pense que les Outre-mer n’ont pas compris l’action du gouvernement"

$
0
0
Le pari est perdu pour les soutiens locaux au président sortant à l’issue de ce premier tour. Emmanuel Macron est arrivé en troisième position dans la quasi-totalité des communes de l’île. À l’Entre-Deux, sur les terres du référent local LAREM, le président sortant récolte 17,23% des voix contre 30,71% pour Marine Lepen et 36,25% pour Jean-Luc Mélenchon. Les résultats avaient été du même ordre en 2017 au premier tour. Pour Bachil Valy, "Emmanuel Macron a bien résisté". Pour faire un meilleur score dans notre île, le président sortant a notamment manqué de députés réunionnais. Entretien.
Présidentielle 2022 :
Comment analysez-vous les résultats à l’issue de ce premier tour ? 

Par rapport aux Antilles, les résultats à La Réunion sont quand même encourageants. La campagne du Président de la République par rapport à la situation russo-ukrainienne a beaucoup impacté sa campagne. Quand vous êtes Président de la République et que vous avez une guerre à vos portes avec des effets sur l’économie, en tant que diplomate, il était à mon sens urgentissime de garder le dialogue avec le président russe.

Il faut aussi rappeler que pendant que les autres candidats ont pu rencontrer les Réunionnais et les Réunionnaises, notre président n’a pas pu se rendre à La Réunion par rapport à ces événements de crise à régler. 

Je pense aussi que les Outre-mer n’ont pas compris l’action du gouvernement. Nous avons vécu des épisodes de crise dans un modèle sociétal qui date de plus de 40 ans et qui n’a toujours pas été modernisé. Nous n’avons pas pu moderniser à temps les outils pour répondre aux attentes et aux souffrances de la population. Les Outre-mer, ce sont aussi les territoires où il y a les plus grands pourcentages de pauvreté. Les résultats sont donc aussi le reflet de cette situation que nous constatons en 2017 et aujourd’hui encore en 2022. 

Mais je comprends le vote des électeurs. Notre souci à nous c’est que nous n’avons pas eu de relai pendant 5 ans avec le gouvernement. Il n’a pas eu de député LAREM. C’est très important, c’est quand même un déficit qu’il fallait gérer. Il faut que nous ayons des représentants qui fassent entendre la voix de La Réunion. Pendant 5 ans, nous avons eu des élus qui tapaient sur le gouvernement, en stigmatisant certaines politiques comme l’APL. Ces mêmes élus sont passés à la caisse et ont encaissé le chèque. 
 
Malgré les appels des différents poids lourds de la politique locale à voter Macron, celui-ci n’a pas convaincu. Quelles différences y a-t-il entre des élections locales et présidentielles ? 
 
L’électorat d’une élection locale est différent de celui d’une élection nationale. On voit bien que ce n’est pas un vote d’adhésion. Lors des dernières élections locales, l’extrême droite n’a pas eu d’élus à La Réunion. La population a voté pour dire non à la politique qui est menée aujourd’hui mais je demande de la patience parce que les effets de cette politique ne vont pas tarder à se faire ressentir. Ce ne sera pas d'un coup de baguette magique en l’espace de 6 mois ou 1 an, ce n’est pas possible. Aujourd’hui, nous avons des résultats qui commencent à porter ses fruits. Le chômage a baissé de 10 points à La Réunion, ce n’est pas rien. Nous sommes sur la bonne voie. 
 
Il ne s’agit pas de faire barrage au Rassemblement National mais de croire au projet politique d’Emmanuel Macron ? 
 
Trop longtemps on est resté statique. Qu’est-ce qui s’est passé?  Délocalisation des entreprises, augmentation du chômage, déficit public croissant… Aujourd’hui, on a deux choix, on a une société que nous savons progressivement en train de sortir des crises et d’un autre côté des promesses de politiques publiques dont on ne sait pas comment elles vont être financées. Le bilan d’Emmanuel Macron est bon. Il y a une incompréhension du message par la population. La dynamique économique sur le territoire européen c’est la France qui est au hit parade. Les chiffres sont là. 
 
Alors comment expliquer que ce bilan les électeurs ne l’aient pas compris ou entendu à La Réunion? 
 
Encore une fois, il manquait de relais. Aujourd’hui, nous allons continuer à sensibiliser, à faire passer des messages. En tout cas, on ne baisse pas les bras. Avec l’action du gouvernement et les politiques qui sont sur le rail, l’avenir n’est pas sombre comme on peut le faire croire. 

www.zinfos974.com

Des rafales de 80 km/h attendues sur le littoral

$
0
0
Le temps clément qui accompagne ce début de semaine se poursuit ce mardi. Météo-France prévoit en effet dans son bulletin quotidien un temps sec et chaud sur une bonne partie de l'île, avec des températures qui avoisineront les 30° sur le littoral. Le vent, lui, sera l'autre élément marquant de cette journée.
Des rafales de 80 km/h attendues sur le littoral
En effet, le vent continue de souffler en rafales et se renforce sur les côtes exposées  avec des pointes proche des 70 à 80 km/h sur Sainte-Rose et Saint-Denis et dans la région de Saint-Pierre. De l'humidité persiste sur le littoral du Sud Sauvage et des pluies intermittentes ont tendance à remonter les pentes du Piton de la Fournaise. Ailleurs un temps sec et chaud est bien en place. Les nuages de pentes s'emparent de l'intérieur de l'île . L'après-midi, les nuages  balayés par le vent sur le littoral Nord et Sud favorisent de belles éclaircies. Quelques rares averses apportent sur les pentes un peu de fraîcheur dans les hauteurs de l'Ouest.

Les températures évoluent peu, avec des maximales proches de 33 °c au Port, 29 à 31 sur le littoral Ouest et 27 à 29 °c à l'Est. Dans les hauts, il est attendu  25 °c à Cilaos et 18/19 °c  au Pas de Bellecombe-Jacob et au Maido.

La mer est peu agitée sur la côte Nord-Ouest. Partout ailleurs elle est agitée à forte en particulier le long du Sud Sauvage, avec une houle d'alizé se croisant avec une houle australe sur le sud sauvage. Les conditions en mer ont globalement tendance à se dégrader.


 

www.zinfos974.com

Covid à La Réunion : La situation reste instable

$
0
0
Le nombre de contaminations hebdomadaires se maintient aux alentours des 10.000 sur la semaine écoulée. La pression hospitalière serait en hausse et la mortalité resterait élevée.
Covid à La Réunion : La situation reste instable
Autour de 10.000 nouveaux cas ont été enregistrés sur la semaine glissante du samedi 2 au vendredi 8 avril selon Santé Publique France. La circulation du coronavirus se maintient comparé à la semaine précédente et reste donc élevée.

La pression hospitalière serait aussi en hausse, tout comme le taux de mortalité. Les autorités sanitaires devraient publier en fin de journée les données consolidées.

De nouvelles mesures sanitaires ont été levées la semaine dernière. Le Pass vaccinal a notamment été suspendu le lundi 4 avril. Mais des restrictions sont toujours en vigueur comme le port du masque dans les transports collectifs ou encore l'interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique.

Autour de 10.000 nouveaux cas

Le nombre de contaminations au coronavirus se maintient à La Réunion entre les deux dernières semaines selon les données de Santé Publique France. La circulation du covid reste élevée et s'établit au même niveau qu'au début de la quatrième vague de l'épidémie à La Réunion au mois de janvier.



Le taux de positivité et le taux d'incidence est en légère hausse selon les données de Santé Publique France.
 

Le point sur la pression hospitalière

Le taux d'occupation des lits de réanimation par des patients covidés serait en hausse selon Santé Publique France.

La même tendance est observée en médecine covid et au niveau de la mortalité.

Maintenir la levée des mesures

Le préfet de La Réunion avait fait le point la semaine dernière sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus. Le plus haut représentant de l'Etat sur l'île avait rappelé que le port du masque reste très fortement recommandé dans les lieux à forte fréquentation et un appel à la vaccination (ou à la dose de rappel) a été lancé.

Les autorités expliquent que le respect des gestes barrières permettra de maintenir dans la durée la levée des mesures de restrictions.

Pour être informés des dernières données de l'épidémie de coronavirus à La Réunion et des prochaines décisions du préfet, restez connectés sur Zinfos974.

www.zinfos974.com

Le PS local appelle à faire barrage contre Marine Le Pen au second tour

$
0
0
Passé la déception de la déroute d'Anne Hidalgo aux présidentielles, le Parti socialiste appelle désormais les électeurs à une prise de conscience. Dans un communiqué, la fédération locale du parti à la rose, qui salue le score obtenu localement par Jean-Luc Mélenchon, appelle désormais à faire barrage contre Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, sans aucune ambiguïté. "Il nous faudra voter au deuxième tour, le dimanche 24 avril, en utilisant le seul bulletin de vote qui sera réellement comptabilisé contre l’extrême droite, celui d’Emmanuel Macron", indique clairement le PS local.
Le PS local appelle à faire barrage contre Marine Le Pen au second tour
La Fédération réunionnaise du Parti Socialiste prend acte des résultats et remercie les électeurs qui malgré l’absence de campagne localement ont accordé leur confiance à notre candidate.

Nous notons avec une certaine satisfaction que la gauche reste en tête des votes car la campagne locale de Jean-Luc Mélenchon a probablement permis de mieux répondre aux préoccupations des Réunionnais sur le pouvoir d’achat, la santé, l’emploi et l’éducation. Dans l’ensemble, la question sociale est notre priorité.

Pour le second tour, il nous faut faire barrage à Marine Le Pen car la haine de l’autre et l’exclusion des différences, la notion-même de priorité nationale sont dangereuses pour notre pays. Nous devons nous montrer solidaires de nos familles installées dans l’hexagone qui vont subir de plein fouet le déchaînement de l’expression de tous les sentiments haineux refoulés des partisans du nationalisme.

Surtout, le programme social de cette candidate est un pur mensonge car il restera inapplicable quand nous avons déjà dans quel état seront les finances de notre pays après les crises que nous venons de traverser. Les Réunionnais ne doivent pas se laisser piéger par ce marché de dupes.

Il nous faudra voter au deuxième tour, le Dimanche 24 avril, en utilisant le seul bulletin de vote qui sera réellement comptabilisé contre l’extrême droite, celui d’Emmanuel Macron. C’est notre responsabilité commune face à l’Histoire, la nôtre et celle de nos ancêtres. Ce vote ne sera en rien une validation de l’ensemble de son programme, notamment de son volet libéral.

Dès les 12 et 19 juin prochains, il nous faudra choisir des députés de gauche, porteurs d’une offre politique sociale et écologique, qui pourront peser, dans une Assemblée Nationale recomposée, en faveur de lois qui protègent les Réunionnais et permettent le progrès à La Réunion.


Pour La Fédération Du Parti Socialiste de La Réunion La Porte-Parole
Audrey BÉLIM


www.zinfos974.com

"L’heure n’est plus au choix d’un programme mais à la défense de la démocratie"

$
0
0
La CFDT demande à toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et aux valeurs de la République -liberté, égalité, fraternité- de se mobiliser dimanche 24 avril pour battre la candidate du Rassemblement national en votant pour Emmanuel Macron. Cet appel ne vaut ni approbation du bilan du président sortant ni adhésion à son programme.
Malgré une volonté affichée de dédiabolisation, le Rassemblement national n’a fondamentalement pas changé. Son programme politique centré sur la discrimination entre les citoyens, le repli sur soi et le rejet de l’autre, y compris en modifiant la constitution, ses accointances internationales avec les autocrates, sa détermination à saper l’Europe sont un danger pour la démocratie. La guerre en Ukraine préfigure des turbulences géopolitiques pour les années qui viennent : qui peut croire que le monde ira mieux si Marine Le Pen assume la présidence de l’Union Européenne dans deux semaines ?

Les exemples récents de leaders populistes ou extrémistes accédant au pouvoir (Donald Trump aux Etats-Unis, Jair Bolsonaro au Brésil, Viktor Orban en Hongrie...) nous ont enseigné une chose : une fois en poste, chacun d’entre eux a tout mis en œuvre pour installer un régime autoritaire en révisant l’histoire à leur profit, limiter les libertés individuelles, museler la presse et abattre les contrepouvoirs que constituent les médias, les organisations syndicales et les corps intermédiaires dans leur ensemble.

L’échec de Marine Le Pen ne sera possible que par la mobilisation de tous les partisans de notre pacte républicain. Cette mobilisation ne doit pas s’arrêter au lendemain de l’élection présidentielle. Notre société est fracturée, fatiguée. Elle a besoin d’apaisement et non d’une période de tumulte qui s’ouvrirait avec l’accession au pouvoir de l’extrême droite. Le pays fait face à des périls inédits, il a besoin de se ressouder, de faire appel à l’intelligence collective, de mobiliser toute la société civile, associations et partenaires sociaux autour de politiques publiques qui permettent de construire une société plus juste, respectueuse de l’environnement et ouverte au dialogue.
La CFDT continuera avec détermination de faire entendre la voix des travailleuses et des travailleurs, de défendre leurs intérêts. Mais pour cela, il faut d’abord battre l’extrême droite et donc Marine Le Pen.

L’heure n’est plus au choix d’un programme mais à la défense de la démocratie.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>