Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Des bouillons cube de la marque Jardin Bio concernés par une procédure de rappel

$
0
0
Après les pizzas Buitoni ou encore les oeufs Kinder, c'est au tour des bouillons cube de la marque Jardin Bio de faire l'objet d'une procédure de rappel. Selon le site Rappel Conso, c'est le paquet de 8 bouillons de légumes sans sel et sans gluten, portant les numéros de lots 10082022 et 221110 au code d’article international (GTIN) 3760020505936 qui sont concernés.
Des bouillons cube de la marque Jardin Bio concernés par une procédure de rappel
Ce produit, commercialisé par plusieurs enseignes (Atac, Auchan, Carrefour, Casino, Coccimarket, Cora, Diagonal, E.Leclerc, Franprix, G20, Intermarché, Leader Price, Netto, Spar, Vival) entre le 12 avril 2021 et le 3 décembre 2021 et ne sont plus en vente aujourd'hui en raison de défauts d’emballage pouvant entraîner la migration de contaminants au-delà des seuils de sécurité acceptables.

Les enseignes concernées par cette procédure de rappel demandent à leurs clients de ne pas consommer ces produits et de les rapporter en magasin pour bénéficier d'un remboursement. Une ligne directe a par ailleurs été mise en place au 05 46 52 30 30.

Si vous avez consommé un de ces lots, pas de panique puisque la plateforme gouvernementale de rappel assure qu'il n'y a pas de toxicité immédiate.

www.zinfos974.com

Les écoles aux couleurs du Nouvel An Tamoul

$
0
0
Les écoles aux couleurs du Nouvel An Tamoul

Dans le cadre du Nouvel An Tamoul, la découverte du Carrom était très appréciée par les élèves de l’école primaire Louis Henri Hubert DELISLE à Bois-de-Nèfles. Ce jeu datant des années 30, pratiqué depuis un siècle en Inde, a vivement suscité l’intérêt des marmailles. Appelé également “Billard Indien”, ce jeu en bois possède son propre championnat du monde. Autre activité, mais tout aussi ludique, à l’école primaire Jean MONNET à Plateau Caillou où un atelier mandala sur pierre attendait les élèves. Consciencieux et concentrés, les marmailles ont réalisé de belles œuvres d’art. Des techniques qu’ils pourront par ailleurs reproduire chez eux sans trop de peine ! La découverte de la culture indienne se poursuit ces prochains jours dans une quarantaine de classes du territoire.

 
 

www.zinfos974.com

Eboulis à Grand Bassin : Un blessé secouru par le PGHM, le sentier fermé

$
0
0
Le PGHM est intervenu ce lundi matin pour porter secours à un randonneur blessé en raison d'un éboulis survenu sur le sentier Bois Court – Grand Bassin. L'itinéraire, actuellement dangereux, a été fermé par arrêté préfectoral, en attendant l'expertise de la falaise.
Eboulis à Grand Bassin : Un blessé secouru par le PGHM, le sentier fermé
Un éboulement survenu hier en début de journée sur le sentier Bois Court - Grand Bassin, sur la commune du Tampon, a entrainé l’intervention du PGHM pour secourir un blessé, rapporte l'ONF.

"Cet itinéraire très fréquenté est actuellement dangereux, en attendant l’expertise de la falaise qui va intervenir dans les prochains jours", est-il précisé. 

Le sentier a donc été fermé par arrêté préfectoral jusqu'à nouvel ordre. 

www.zinfos974.com

Présidentielle 2022 : Les consignes de vote des élus de La Réunion pour le second tour

$
0
0
Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les candidats qualifiés au second tour, sont au coude-à-coude. Une configuration qui sonne comme un remake de 2017. À La Réunion, où aucun des deux candidats n’est arrivé en tête, les recommandations des élus sont données. Tour d’horizon, non exhaustif, des consignes de vote des politiques locaux.
Présidentielle 2022 : Les consignes de vote des élus de La Réunion pour le second tour
Ceux qui militent pour le vote Macron

Face au vote “de désaccord" de 3 réunionnais sur 4, André Thien Ah Koon réitère son soutien pour le président sortant. Michel Fontaine a lui aussi appelé à voter Macron à l'annonce des résultats du premier tour du scrutin, tout comme l'élu d'opposition Imrhane Moullan.

Les maires Joé Bédier, Patrice Selly, Richard Nirlo, Michel Vergoz, Bachil Valy, Serge Hoareau ; les sénatrices Vivianne Malet et Nassimah Dindar ; le délégué local d'Horizons Julien Hoarau ; le candidat aux législatives Eric Magamootoo ; le président du Département Cyrille Melchior, et l’ensemble des soutiens locaux du président-candidat  maintiennent haut et fort leur soutien pour le second tour du scrutin. Il en va évidemment de même pour le coordonnateur de campagne Eric Leung.

Ceux qui veulent faire barrage à l’extrême droite

Les élus sont nombreux à appeler à faire barrage à l’extrême droite. “Vous savez que le programme de Marine Le Pen tourne le dos aux valeurs de la République et à celles de la société réunionnaise. La haine et la peur de l’autre ne peuvent constituer un projet politique pour une société au bord de l’explosion sociale”, a déclaré la présidente de Région au soir du premier tour.

Huguette Bello est rejointe par Patrick Lebreton, qui appelle “les Réunionnaises et les Réunionnais à refuser clairement l’option Marine Le Pen”. La Fédération réunionnaise du Parti Socialiste, Yvette Duchemann, Farid Mangrolia, les représentants du parti EELV, le sénateur Michel Dennemont et Julianna M'Doihoma pour qui il est "impensable de laisser les idées d’extrême droite triompher et s’enraciner dans la gouvernance de notre pays”, s’alignent pour faire barrage à la candidate RN.

De même, Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul et président du TCO, a déclaré : "Dans l’immédiat, entre la république et le chaos, nous choisissons la république. Il faut faire barrage à l’extrême droite, aucune voix ne doit manquer."

Ceux qui soutiennent Le Pen au second tour

Pour le maire de La Plaine des Palmistes, qui a accueilli la candidate RN lors de sa visite de campagne sur notre île, Marine Le Pen "est prête à reprendre la présidence”. La cheffe de file du Rassemblement national enregistré son plus haut score, soit 41,24% dans la commune au premier tour.

Ceux qui ne donnent pas de consignes de vote

Nathalie Bassire, soutien de Valérie Pécresse au premier tour, ne donne pas de consigne de vote. Dans le même esprit, Thierry Robert appelle les électeurs “à voter en leur âme et conscience”


Une liste loin d'être exhaustive. 

www.zinfos974.com

Aéroport de Mayotte : Appelez-le Marcel Henry

$
0
0
C'est dorénavant chose faite, l'aéroport de Mayotte est baptisé Marcel Henry. Le sénateur n'aura pas connu de son vivant cet honneur, qui vient enfin d'être rendu par un arrêté en date du 29 mars.
Aéroport de Mayotte : Appelez-le Marcel Henry
Le 30 août, Marcel Henry s'éteignait à 94 ans. L'aéroport et l'aérogare devaient porter son nom mais la direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) voyait les choses autrement, estimant ce nom de baptême méconnu, ce qui empêcherait l'essor économique de la structure.

Le 28 février 2022, après délibération du Conseil départemental de Mayotte, un arrêté a été pris par le ministre délégué auprès de la transition écologique, chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari. L'aéroport de Mayotte s'appelle désormais Marcel Henry.

www.zinfos974.com

"Le vote Le Pen ne peut pas être une option", réagit le Parti de Gauche

$
0
0
Pour le Parti de Gauche de La Réunion, la 5ème République à bout de souffle. "Le deuxième tour va voir deux candidats se disputer la destruction de l’État social en se moquant de l’écologie. Mais nous sommes clair, le vote Le Pen ne peut pas être une option", précise le parti.
Le communiqué :

Avec ce résultat du premier tour de l’élection présidentielle, 5 années de galère sont promises pour les Réunionnais. Pour La Réunion, la déception est à la hauteur de l’espoir soulevé. Les 40% recueillis par Jean-Luc Mélenchon à La Réunion constituent le socle d’un pôle démocratique, populaire, social et écologique. Il doit s’élargir avec tous ceux qui, bien que n’ayant pas voté pour le candidat de l’Union populaire, sont animés par la volonté égalitaire du féminisme, veulent un SMIC à 1400€, la retraite à 60 ans, la reconnaissance de nos biens communs (l’hôpital, l’école, la justice, la police), une révolution agricole pour en finir avec la malbouffe et la maltraitance animale, pour répondre au défi climatique organiser le 100 % d’énergies renouvelables et repenser la mobilité individuelle. Ce vote donne espoir et souhaite sans équivoque un autre monde pour nous.

Le deuxième tour va voir deux candidats se disputer la destruction de l’État social en se moquant de l’écologie. Mais nous sommes clair, le vote Le Pen ne peut pas être une option.

Pas une voix ne doit aller vers la candidate d’extrême droite !

Quant au Président sortant, c'est à lui qu’incombe la responsabilité, il a trop fait souffrir le peuple. Maintenant qu’il se débrouille pour convaincre les électeurs.  

Le programme l’Avenir en commun est un socle. En faire la maison commune d’une gauche écologique et sociale pour les prochaines échéances est de notre responsabilité individuelle et collective.

Vite la 6ème République

Pascal HOAREAU
Pour le Parti de Gauche de la Réunion

www.zinfos974.com

Présidentielle 2022 : Les Français à l'île Maurice votent Macron et Zemmour

$
0
0
Présidentielle 2022 : Les Français à l'île Maurice votent Macron et Zemmour
Vous avez été 3500 à vous déplacer dans les 6 bureaux de vote à Moka pour le premier tour de l’élection présidentielle à l'île Maurice. 

L’ambassade de France à Port-Louis a ouvert ses bureaux de vote au Lycée des Mascareignes à Moka, pour les 10 000 électeurs à Maurice. Si la grande gagnante, c'est l'abstention, reste néanmoins Emmanuel Macron, le président sortant vainqueur lors de ce premier tour, avec 1 394 votes en sa faveur. Eric Zemmour le talonne avec 618 votes et Mélenchon avec 533 votes. Loin derrière, Marine Lepen avec 355 votes.
 
Les Français qui habitent aux Seychelles, ont aussi massivement voté pour Éric Zemmour et Marine Le Pen, candidats d’extrême-droite. Ensemble, les deux candidats obtiennent un peu plus de 28% des voix contre 40,83% pour Emmanuel Macron.
 
 

www.zinfos974.com

"Le tout sauf Marine", du "mépris pour les électeurs", ironise le RN 974

$
0
0
Leur candidate étant arrivée en seconde position lors du premier tour de la présidentielle à La Réunion, les soutiens de Marine Le Pen comptent bien convaincre les électeurs durant cet entre-deux-tours du bien-fondé du programme porté par la candidate du Rassemblement national, que ce soit au niveau local que national.
Pour Joseph Rivière, délégué départemental du RN, le résultat obtenu dimanche soir est "satisfaisant". Celui-ci estime que les électeurs réunionnais "se reconnaissent dans l'action de Marine Le Pen". Pour rappel, par rapport au premier tour de 2017, Marine Le Pen a gagné 3.600 électeurs supplémentaires à La Réunion avec plus de 85.000 voix obtenues dimanche, contre 82.000 en 2017 au soir du premier tour. "Ce score n'est pas surprenant au vu du contexte local avec un chômage important, un fort taux d'illettrisme et beaucoup de personnes qui vivent encore de minima sociaux et qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts", argue le responsable RN pour expliquer le bon score obtenu par sa candidate dans l'île.

Le tout sans l'appui de personnalités politiques d'envergure - hormis le maire de la Plaine des Palmistes Johnny Payet- "comme a pu en bénéficier Emmanuel Macron, ou encore Jean-Luc Mélenchon avec la Région". Mais rien d'étonnant à cela, affirme Joseph Rivière, qui assure que c'est la personnalité de Marine Le Pen "qui fait la différence". "Sans soutiens importants, elle arrive à mobiliser sur sa personne. Marine, c'est la candidate du peuple, c'est femme humaine et pleine de bon sens", relève Joseph Rivière. "Et ce dans plusieurs domaines comme dans sa vision de développement de La Réunion, dans sa vision écologique, économique ou sociale". Il questionne : "Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, d'Anne Hidalgo, de Yannick Jadot ou de Valérie Pécresse vont-ils se retrouver dans le programme d'Emmanuel Macron ? Je n'en suis pas certain".

"Dans ce cas-là il fallait dès le départ dire 'Votez pour Macron'"

Joseph Rivière est en revanche certain d'une chose durant cet entre-deux-tours : Marine Le Pen va rassembler bien au-delà de sa famille politique. Il compte pour cela sur le report des voix des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, "qui comme nous ont une aspiration plus sociale". "Marine est la candidate du renouveau pour un mieux-être et un mieux-vivre ensemble à La Réunion, avec plus de pouvoir d'achat, plus de liberté et une meilleure prise en compte de nos difficultés pour mettre fin par exemple à notre dépendance alimentaire ou à nos problèmes de déplacements", assure-t-il, et ce, malgré l'appel lancé par plusieurs candidats recalés au soir du premier tour pour faire barrage à Marine Le Pen dans son duel face à Emmanuel Macron.

Là-dessus, Joseph Rivière joue la carte de la sérénité. "Vous avez eu une pléthore de candidats qui prétendent être les meilleurs, qui martèlent 'Tous sauf Macron' et qui au second tour appellent finalement à voter pour lui... Dans ce cas-là, il fallait dès le départ dire 'Votez pour Macron'", ironise le responsable lepeniste, qui voit dans ces appels au "Tout sauf Marine" une sorte de "mépris envers les électeurs".

"Les Français ont soif de vérité, veulent que quelqu'un s'intéresse à eux, et c'est Marine Le Pen qui le fera. Ceux qui demandent à voter pour Macron pour X raisons et qui agitent le chiffon rouge de la xénophobie ou du racisme racontent n'importe quoi dans leur intérêt et pas celle de la population", termine Joseph Rivière.
 

www.zinfos974.com

Nicolas Sarkozy et Lionel Jospin annoncent qu'ils voteront Macron

$
0
0
L'ancien chef de l'Etat et l'ancien Premier ministre voteront pour Emanuel Macron au second tour de la présidentielle. Le premier avait échoué à être réélu en 2012. Le second avait été éliminé dès le premier tour de la présidentielle de 2002.
Nicolas Sarkozy et Lionel Jospin annoncent qu'ils voteront Macron
Nicolas Sarkozy et Lionel Jospin voteront Macron. Les deux hommes, le premier de l'UMP à l'époque de son élection en 2007 et le second, socialiste, ont annoncé publiquement leur choix. 

L’ancien président a annoncé, dans un post sur Facebook, qu’il votera au second tour pour Emmanuel Macron. Lionel Jospin déclare quant à lui qu’il "écartera Le Pen et votera Emmanuel Macron" ​au second tour.

"La fidélité aux valeurs de la droite républicaine et à notre culture de gouvernement doit nous conduire à répondre à l’appel au rassemblement d’Emmanuel Macron", écrit Nicolas Sarkozy sur sa page personnelle.

"Au second tour de l'élection à la présidence de la République, le dimanche 24 avril, le pays étant confronté à deux mouvements de rejet, j'écarterai Marine Le Pen et voterai Emmanuel Macron", écrit quant à lui l'ancien Premier ministre (1997-2002) de Jacques Chirac, qui avait été éliminé au profit de Jean-Marie Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2002.


www.zinfos974.com

​Trois cordistes de La Réunion aux Championnats de France

$
0
0
Trois cordistes de La Réunion se voient qualifiés pour participer aux Championnats de France des cordistes. L’événement aura lieu à Lyon les 19 et 20 mai prochains.
​Trois cordistes de La Réunion aux Championnats de France
En octobre 2021, l’association Rock'n'run organisait la 2ème édition du Championnat des cordistes de l’océan Indien au Teat Plein Air. La compétition a attiré un grand nombre de spectateurs impressionnés par les épreuves, et surtout par la finale qui comportait un show en hélicoptère pour le gagnant.

Bastien Dumas, grand gagnant de la Compéticorde 2021, s’est vu offrir son billet pour participer aux Championnats de France en 2022, événement auquel il concourra sous les couleurs de l’association Rock'n'run.

Luc Legrand, de Cordial Océan Indien, et Franck Bourgeois, d’Altitude Tad, participeront eux aussi à ce championnat national.

www.zinfos974.com

Les Voiles de l’Espoir : Levée de fonds pour les enfants en rémission de cancer et leucémie

$
0
0
Colipays lève des fonds pour une action solidaire auprès des Voiles de l’Espoir, manifestation nautique pour les enfants en rémission de cancer et de leucémie.
Les Voiles de l’Espoir : Levée de fonds pour les enfants en rémission de cancer et leucémie
Le communiqué :

La Table Ronde Française et Colipays mènent, ensemble, une action solidaire auprès des Voiles de l’Espoir, la plus grande manifestation nautique au monde pour les enfants en rémission de cancer et de leucémie. Tous les deux ans, un enfant de La Réunion, encadré par des membres des Tables Rondes Françaises de La Réunion, participe à cette régate. En raison des conditions phytosanitaires, la 11eme édition initialement prévue en 2021 a été repoussée, du 18 au 24 Juin 2022.
 
Les Voiles de l’Espoir, une formidable aventure humaine alliant solidarité, convivialité et partage !
 
Depuis 2001, les Voiles de l’Espoir est la plus grande manifestation nautique pour les enfants en rémission de cancer. Le fonds de dotation « Les Voiles de l’Espoir » organise cet événement.

Les enfants sont le leitmotiv des organisateurs et des nombreux bénévoles engagés. Âgés de 8 à 14 ans, ils sont en provenance de tous horizons. Ils ont pour la plupart subi une chimiothérapie intensive ou une greffe de moelle osseuse.

Il s’agit pour la plupart d’entre eux, de leur première sortie hors du contexte médical et familial. Ils vivent un moment d’évasion riche de sens, de liberté et d’optimisme pour de merveilleux souvenirs.
 
La Table Ronde Française, un club solidaire
 
La Table Ronde est un club composé de « Tablers » issus d’origines sociales ou professionnelles diverses. Le club a pour but de réunir de jeunes actifs soucieux de promouvoir de belles initiatives. En effet, c’est avant tout un lieu de rencontre, d’échange d’idées et d’actions où leurs membres favorisent d’abord l’amitié.
Le club permet de pouvoir s’impliquer dans une action, qu’elle soit culturelle, humanitaire ou sportive.
 
La Table Ronde Française et Colipays : une union solidaire !
 
En janvier 2021, la Table Ronde Française de Saint Denis et Colipays ont lancé une action commune pour soutenir le fond de dotation des “Voiles de l’Espoir”. En effet, très sensible aux causes caritatives locales, Colipays, acteur péï, a été ravi de participer à cette action : l’entreprise a reversé 10€ sur chaque Coliletchis Tradition vendu au fond de dotation.
 
La somme de 500€ a pu être levée pour "Les Voiles de l'Espoir".

www.zinfos974.com

Cilaos : Elle a plus de 60 ans, mais les gendarmes n’avaient jamais vu une telle furie

$
0
0
Une habitante de Cilaos a été condamnée par le tribunal de Saint-Pierre pour des menaces de mort sur ses voisins et des dégradations, ainsi que pour outrage et rébellion contre des gendarmes. Le caractère volcanique de la sexagénaire a surpris l’audience et mis en difficulté sa défense.
Cilaos : Elle a plus de 60 ans, mais les gendarmes n’avaient jamais vu une telle furie
Dire que Geneviève* à du caractère est un euphémisme. À 60 ans passés, la Cilaosienne est présente au tribunal ce mardi pour avoir menacé de mort ses voisins à plusieurs reprises et pour s’être farouchement opposée aux gendarmes qui tentaient de calmer la situation. Ces derniers ont dû user de la force pour mettre fin à la situation.

Si les tensions entre les deux familles remontent à longtemps, c’est le 26 septembre 2020 que l’étape de la violence est franchie. Geneviève nettoie simplement la location saisonnière qu’elle loue, mais le fait en pleine nuit avec la musique à plein régime. Vers 1h du matin, la famille voisine finit par appeler les gendarmes pour le tapage.

Lorsque les militaires arrivent sur les lieux, Geneviève réalise qu’elle a oublié d’éteindre la musique dans la maison de location et va l’éteindre. Cependant, elle refuse de présenter ses papiers d’identité. La tension monte, mais les gendarmes préfèrent repartir, tout en restant sur le qui-vive.

Une décision judicieuse puisque Geneviève se rend chez ses voisins pour leur reprocher d’avoir appelé les gendarmes. Elle jure de tuer la famille, dont les enfants, avant de jeter une poubelle sur la tête de la voisine et de menacer de mettre le feu à la maison. 

Les gendarmes reviennent en urgence et tentent de calmer la sexagénaire. Celle-ci file dans sa cuisine pour se munir d’un couteau qu’elle menace d’utiliser contre elle. De plus, elle refuse catégoriquement de signer le papier de convocation pour une future audition. Le tout sous un flot d’insultes digne d’une grossiste en poissonnerie. 

Les gendarmes conseillent à la famille de déposer plainte, ce qui sera fait.

Round 2

Le 19 novembre suivant, les militaires se rendent chez Geneviève pour lui rappeler qu’elle est convoquée à la gendarmerie. Connaissant le caractère de la mise en cause, ils préfèrent y aller à quatre. Encore une fois, c’est un torrent d’insultes qui les attend.

À peine les gendarmes se sont-ils éloignés que Geneviève veut aller en découdre avec les voisins. Elle va les insulter et les menacer à nouveau avant de repartir. Au passage, elle met un coup de poing dans la boîte aux lettres.

Les militaires reviennent et la colère de la Cilaosienne atteint son paroxysme. Elle tente d’abord de se jeter sous un bus qui passe, mais heureusement, celui-ci parvient à s’arrêter à temps. Geneviève part se réfugier chez elle et s’accroche à une table pour ne pas être interpellée. Les gendarmes finissent par se décider à employer la force pour la maîtriser et la plaquent au sol pour la menotter.

Les forces de l’ordre ont tant de mal à la maîtriser qu’ils appellent les pompiers. Ces derniers doivent lui injecter un calmant. C’est finalement arrivé à l’hôpital qu’elle commence à se calmer.

Les voisins ont préféré s’éloigner de la maison durant six mois.

"Vous n’êtes pas folle, mais vous êtes très obtuse"

À la barre du tribunal, Geneviève tente de se contenir, mais n’y arrive pas toujours. Elle coupe sans cesse la parole aux magistrats et avocats lorsque les débats ne lui plaisent pas. "Vous n’êtes probablement pas folle, mais vous êtes très obtuse", finit par lui dire le juge.

Chose rare, un des gendarmes présents est descendu de Cilaos pour témoigner. "J’ai 20 ans de carrière et je n’ai jamais vu autant d’insultes et d’hystérie d’une personne. Elle était dans un état de folie extrême", témoigne-t-il.

Me Brigitte Hoarau, qui défend les victimes, souligne que "la prévenue ne reconnaît rien. C’est une voisine qui pourrit la vie de ses voisins. Ils ont vécu l’enfer, les enfants ne veulent plus sortir de peur de la croiser". Elle explique les troubles psychologiques que cette histoire a développés chez les enfants, dont la fille est à présent suivie de manière constante suite au développement d’une pathologie.

Un point important que met en avant la procureure. "Elle a une colère très forte en elle, mais derrière cette colère, elle créait des traumas. Il est essentiel que ces faits s’arrêtent", explique-t-elle avant de requérir 6 mois de prison avec sursis, une obligation de soins et d’entrer en contact avec les victimes.

"Il y a un trop-plein"

Me Béatrice Fontaine a dû intervenir à plusieurs reprises pour tempérer sa cliente. Lors de sa plaidoirie, elle explique que cette colère est due aux gestes qu’elle a faits envers ses voisins lors de leur arrivée et dont elle se sent injustement récompensée.

De plus, la robe noire explique la situation familiale dans laquelle se trouve sa cliente. Son mari étant tétraplégique, elle doit lui prodiguer des soins toutes les deux heures, nuit et jour. "Il y a un trop-plein. Tout ceci est arrivé parce qu’elle ne dort pas. Elle doit être H24 avec son mari. Quand elle a demandé de l’aide aux institutions, elle a obtenu une fin de non-recevoir", indique-t-elle avant de préciser que les experts médicaux ont diagnostiqué chez sa cliente un état de stress intense et des réactions anxio-dépressive.

Malgré ces explications, elle est condamnée à six mois de prison avec sursis. Elle a de plus environ 7.500 euros de dédommagements pour les préjudices commis envers les différentes victimes. Enfin, elle a interdiction d’entrer en contact avec ses voisins pour une durée de 3 ans.

www.zinfos974.com

Dénomination école du 12ème Km : Roland Félix

$
0
0
Dénomination école du 12ème Km : Roland Félix
Hier, lundi 11 avril, a eu lieu la dénomination de l'école du 12ème Km qui s'appelle désormais "Roland FELIX".
 
C'est en présence du Maire du Tampon, André Thien Ah Koon, des élus du Conseil Municipal mais également de la famille et des amis de Monsieur Roland Felix, de ses anciens collègues et aussi anciens élèves qu'a eu lieu cet événement rempli d'émotions.
 
Roland FELIX est né le 2 juillet 1944 au Tampon. Ancien élève de l'école Normale Supérieur de Paris, il a été nommé à l'école du 12ème Km en août 1965, où il y restera toute sa carrière.
 
Les témoignages de son fils Thomas et de Jean Max HOARAU, le dernier directeur avec lequel il a servi, saluent un homme passionné par son métier et son envie de transmettre à ses élèves les connaissances et le goût de l'apprentissage. C'est avec fierté que sa mémoire a été honorée.

www.zinfos974.com

Le Port : Ils cambriolent un ami et le laissent pour mort

$
0
0
Ce sont des faits d'une extrême gravité qui ont été évoqués à l'audience de la chambre de l'instruction ce mardi matin. Le 26 septembre 2020, trois individus avaient cambriolé le domicile portois du dalon de l'un d'entre eux avant de le tabasser et de l'abandonner sur place alors que son pronostic vital était très engagé.
Le Port : Ils cambriolent un ami et le laissent pour mort
C'était un cambriolage stupide et banal que trois dalons avaient envisagé de commettre ce 26 septembre 2020 dans un quartier du Port. Chacun avait son rôle au sein du trio. L'un des voleurs était l'ami de la future victime. Il était censé jouer de cette amitié pour attirer le malheureux dans un square pendant que les deux autres passeraient à l'acte. Mais pour une raison qui sera certainement évoquée lors de leur procès devant la cour d'assises de La Réunion, les choses ne s'étaient pas déroulées comme prévu.

Pendant que deux des mis en cause cambriolaient des objets sans intérêt au domicile de la victime, le troisième l'avait passée à tabac et laissée pour morte. À l'arrivée des secours, le pronostic du malheureux était très engagé. Il s'en était sorti polytraumatisé et se trouve aujourd'hui infirme dans une chaise roulante.

bastien M., Achraf D. et Jean-Philippe L. avaient rapidement été interpellés et mis en examen pour vol avec violences ayant entrainé une infirmité permanente. Ce mardi, ce dernier faisait appel de sa prolongation de détention devant les magistrats de l'instruction. Cette affaire qui aurait pu être jugée devant le tribunal correctionnel est devenue criminelle du fait de l'état de santé dégradé de la victime, frappée quasi à mort à coups de pieds et de poing puis, avec une longue barre de fer.

Au soutien des intérêts de son client, Me Guillaume Motos a fait valoir la fin de l'instruction du dossier et la prochaine comparution du mis en cause au casier judiciaire vierge devant un jury populaire. "Les rôles de chacun sont désormais connus", a plaidé la robe noire.

Des arguments immédiatement démontés par la procureure générale. Fabienne Atzori a indiqué que Sébastien M., un majeur protégé, avait été placé sous contrôle judiciaire mais s'était enfui. "La victime a préféré déménager en métropole, mais ce n'est pas un critère qui pourrait me convaincre car il est très possible de faire pression par téléphone", a poursuivi la représentante de la société, invitant les juges à laisser Jean-Philippe L. derrière les barreaux de la maison d'arrêt de Domenjod. 

Des réquisitions suivies par la chambre de l'instruction. Jean-Philippe L., 22 ans, reste jusqu'à nouvel ordre derrière les barreaux de la maison d'arrêt de Domenjod en attendant son procès.


 

www.zinfos974.com

Une collecte de sang organisée ce lundi 2 mai à la Mairie annexe de La Saline les Hauts

$
0
0
Une collecte de sang organisée ce lundi 2 mai à la Mairie annexe de La Saline les Hauts

On vous invite à donner quelques minutes de votre temps pour sauver des vies.

Une collecte de sang est organisée le lundi 2 mai 2022 de 08h à 13h à la Mairie annexe de la Saline les Hauts. La mobilisation doit se poursuivre sur la durée.

Pour garantir le respect des mesures de distanciation, de sécurité et nous permettre de gérer le flux, les dons se font actuellement sur rendez-vous sur les sites fixes de l’EFS et sur les collectes mobiles.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou directement en ligne :

En ligne à l’adresse suivante : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/  Par téléphone : 0262 90 53 07 ou au 0262 90 53 92.

Les dons de sang sont indispensables pour soigner chaque année un million de patients. Ils sont plus de 10 000 à la Réunion.

Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale, etc.) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers), qui demeurent les pathologies les plus consommatrices de produits sanguins avec près de la moitié (47 %) des patients transfusés.


www.zinfos974.com

Chute de pierres sur la Route du Littoral

$
0
0
Des pierres sont tombées sur les 4 voies de circulation de la Route du Littoral. L'incident s'est produit entre les Potences et le tunnel de l'entrée Ouest de Saint-Denis.
Chute de pierres sur la Route du Littoral

www.zinfos974.com

FAZSOI : Onze jeunes signent un contrat de 2 ans en tant que matelots

$
0
0
Onze jeunes ont signé un premier contrat de 2 ans dans la marine à La Réunion, en tant que matelots.
FAZSOI : Onze jeunes signent un contrat de 2 ans en tant que matelots
Le communiqué des FAZSOI :

Ce 11 avril a débuté la formation initiale équipage QMF 2 sur la base navale du port des galets et se poursuivra jusqu’au 25 mai 2022.

11 jeunes ont signé un premier contrat de 2 ans dans la marine à La Réunion, en tant que matelots. Ils vont enchaîner par leur formation de 6 semaines afin de découvrir les fondamentaux de l’apprentissage maritime, militaire et sécurité (les nœuds, les manœuvres, le secourisme, le tir, etc.). A la suite de la formation, ils seront affectés à la base navale de Port des Galets et seront appelés à embarquer sur les cinq bâtiments qui y sont stationnés.
 

 

www.zinfos974.com

Merde in France !

$
0
0
Merde in France !
Certes, le titre peut paraître un peu trivial, mais ce titre apparaît dans le prochain spectacle des Dutronc père et fils.
En effet ils partent pour une grande tournée en France, en Suisse, et en Belgique ......un régal ! 
 
Effet du hasard ou pas, ce titre résume bien la situation de notre pays, à la suite du premier tour des Présidentielles.
 
je ne vous ferai pas l'affront de copier les paroles, vous les trouverez sur GOOGLE.
 
On aura tout vu !
 
Un Président sortant à la peine, allant mendier les voix de la Gauche.
Une Marine Le Pen en pleine forme se préparant au débat final .
Un Mélenchon hyper déçu, et conscient que c'est son dernier combat.
Un  Zemmour qui a fait un parcours fabuleux ...
 
Et puis il y a les autres....sous la barre des 5% .
 
Pécresse en recherche de financements pour rembourser ses frais de campagne, et qui a réussi , avec l'incompétence de son parti, à le ranger aux oubliettes. Lassalle, dont j'aime bien le bon sens paysan 
Roussel, le dernier des communistes.
Dupont-Aignan,dont j'aime les idées mais qui manque de charisme.
Hidalgo, qui ridiculise ce qui reste du PS.
Poutou, ancien chomiste, et qui redevient chomiste (Coluche).
Arthaud, la madone des ouvriers qui n'arrive pas à s'imposer..
 
Mais j'ai gardé le fin du fin pour  Jadot ! 
Entendu ce midi d'une de ses proches :" Nous devons faire barrage à la Droite, majoritaire dans ce pays" ! Elle est pas belle celle là ?
Si la Droite est majoritaire, c'est l'expression du peuple ! Alors, en démocratie, ça se respecte !
 
Cacapoum !

www.zinfos974.com

Législatives : "Le 3ème tour sera décisif", prévient Jean-Hugues Ratenon

$
0
0
"Le 3ème tour sera décisif et les préoccupations de la population seront au cœur de l’élection législative", exprime le député Jean-Hugues Ratenon.
Législatives :
Le communiqué :

Au vu des résultats du 1er tour des élections présidentielles, la déception est là vu que le candidat Jean Luc Mélenchon n’est pas qualifié pour le second tour. Cela veut dire que le programme l’avenir en commun ne sera donc pas représenté le week-end du 24 Avril.

En revanche le week-end dernier, une réalité est apparue : Jean Luc Mélenchon est arrivé en tête à la Réunion et dans la plupart des outre-mer. Voilà un autre message d’une population abandonnée par Paris durant ce quinquennat d’Emmanuel Macron.

Parallèlement, les peuples des outre-mer, à travers ce vote, ont lourdement sanctionné Emmanuel Macron. Après le mouvement des gilets jaunes, après les différentes manifestations aux Antilles, on constate une vraie révolution citoyenne dans les urnes. Dimanche dernier était un véritable message d’espoir face aux problèmes rencontrées par les populations. L’espoir dans un programme qui s’appelle l’avenir en commun.

L’élimination de Jean Luc Mélenchon pour le second tour doit aussi nous faire comprendre que le système est verrouillé, car sinon, comment comprendre que seul le score de Jean Luc Mélenchon n’a pas été détecté par les sondeurs, même pas détecté dans la marge d’erreur. Il n’y avait-il pas là une volonté de manipuler la population pour un résultat que nous savons tous, l’élimination du programme l’avenir en commun.

Autre constat, le vote des Réunionnais et des Ultramarins en faveur de Marine LE PEN est un vote de « fâchés » et non de « facho » et cela s’amplifiera encore le dimanche 24 avril 2022.

Le programme de l’avenir en commun pouvait transformer ces votes de « fâchés » en vote d’adhésion car l’Avenir en commun a pour objectif de ne laisser personne sur le bord du chemin. Mes amis et moi continuons les consultations afin d’écouter les gens et d’être au plus près de leurs préoccupations.

Pour autant, continuons à écouter et à comprendre les habitants du territoire. À l’issue de cette consultation, des rencontres sur le terrain, des messages reçus, je donnerai une vision claire et nette pour le deuxième tour.

Encore une fois je remercie celles et ceux qui ont accordé leur confiance au programme de l’avenir en commun et je lance un appel pour que nous restons mobilisés et soudés. Le 3ème tour sera décisif et les préoccupations de la population seront au cœur de l’élection législative.

Jean-Hugues RATENON
Député de la Réunion

www.zinfos974.com

Covid à La Réunion : Circulation en hausse, 12.271 nouveaux cas et 11 décès

$
0
0
La préfecture fait le point sur l'évolution de la situation sanitaire à La Réunion. Voici le communiqué complet du préfet :
Covid à La Réunion : Circulation en hausse, 12.271 nouveaux cas et 11 décès
Malgré une circulation virale en hausse, les hospitalisations restent stables
 
La circulation virale poursuit sa progression cette semaine encore à La Réunion. Le nombre de cas hebdomadaires s’établit à 12.271 contre 10.996 la semaine précédente. Le taux d’incidence poursuit donc sa hausse à 1.433  contre 1.285 la semaine dernière. Le taux de positivité est également en hausse et atteint désormais 38,7%.
 
Le nombre d’hospitalisations en service de réanimation reste stable à un niveau bas.  Le 12 avril, 8 lits de réanimation sont occupés par des patients Covid (contre 5 la semaine dernière) et 53 par des patients atteints d’autres pathologies (soit 61 lits occupés sur les 76 lits disponibles). Malgré une circulation virale en progression, celle-ci a pour l’instant peu d’impact sur l’hôpital et le taux de recours au SAMU est très limité.
 
Au cours des 7 derniers jours, 11 décès liés à la Covid-19 sont à déplorer. Parmi ces décès, 8 personnes n’étaient pas vaccinées ou présentaient un schéma vaccinal incomplet. Les 3 personnes vaccinées présentaient quant à elles des comorbidités.
 
Dans ce contexte marqué par une circulation virale toujours active et alors que le niveau d’absentéisme peut avoir des impacts socio-économiques, les entreprises et les administrations doivent s’adapter pour garantir des conditions de travail protectrices des salariés et assurer la continuité de leurs activités. Dans cet objectif de continuité économique et de protection des salariés, l’application des gestes barrières en milieu professionnel, le maintien du port du masque lors des réunions et des échanges et la réalisation systématique de tests de dépistage pour les cas contact sont des mesures essentielles pour lutter contre l’apparition de clusters en milieu professionnel.
 
Au regard de cette situation de circulations persistante du virus, le port du masque reste très fortement recommandé pour se protéger et protéger les autres.
 
La vaccination reste aussi le moyen le plus efficace de se protéger des formes graves de la maladie : on continue de déplorer chaque semaine un nombre encore trop important de décès de personnes essentiellement non vaccinées.
 
Le préfet rappelle que c’est cette responsabilité collective qui nous permettra de maintenir dans la durée la levée des mesures de restriction.

Situation sanitaire

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce mardi 12 avril 2022 les décès, de 11 patients intervenus au cours des 7 derniers jours :
- 2 personnes âgées de 65 à 74  ans,
- 9 personnes âgées de plus de 75 ans.
 
8 personnes n’étaient pas vaccinées ou présentaient un schéma vaccinal incomplet. Les 3 personnes vaccinées présentaient des comorbidités.

Taux de positivité 

Le taux de positivité est à 38,7 % pour la semaine du 2 avril au 8 avril, en légère hausse par rapport à la semaine dernière.

Taux d’incidence

Le taux d’incidence hebdomadaire est en hausse à 1.433/100.000 habitants (contre 1 284 la semaine précédente).

12.271 cas ont été confirmés du 2 avril au 8 avril.

Compte tenu des 342.445 guérisons et des 731 décès depuis le début de la crise sanitaire, 17.036 cas sont encore actifs à ce jour.

360.212 cas ont été investigués à ce jour par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie depuis le début de l’épidémie.

Dépistage :

41.138 tests ont été réalisés sur la période, soit une hausse de près de 1 % par rapport à la semaine précédente.

Recherche de mutations Covid-19

Du 2 avril au 8 avril, 6.480 cas positifs ont été criblés pour identifier une mutation : 6.334 cas présentaient une des mutations spécifiques sous surveillance, en l’occurrence le variant Omicron, soit près de 98%.

Situation hospitalière

Au 11 avril 2022, 8 lits de réanimation étaient occupés par des patients positifs à la Covid-19, sur les 76 lits installés à La Réunion, et 53 par des patients présentant d’autres pathologies (80% de taux d’occupation).
 
Protégeons les plus fragiles, continuons à respecter les gestes barrières
 
Le taux d’incidence et le taux de positivité continuent d’augmenter dans l’île ; la circulation du virus est donc toujours active sur le territoire, bien qu’il n’y ait pas d’impact significatif à ce stade sur les hospitalisations en réanimation.
 
Si l'ensemble de la population est susceptible de contracter la Covid-19, certaines personnes sont plus à risque de développer une forme grave : personnes âgées, personnes malades avec comorbidités ou immunodéprimées.
 
Aussi, les autorités sanitaires recommandent aux personnes fragiles ainsi qu’à leurs proches de:
  •           appliquer les gestes barrières : aération régulière des pièces, lavage des mains, utilisation de gel hydroalcoolique, salutation sans se serrer la main/sans embrassades, utilisation d’un mouchoir à usage unique et isolement chez soi dès l’apparition de symptômes ou en cas de test positif, 
  •           porter un masque lorsqu’il est obligatoire (dans les transports collectifs et dans les hôpitaux, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les unités de soins de longue durée (USLD)…) ou recommandé (dans les lieux à forte fréquentation quand les mesures de distanciation ne peuvent pas être respectées),
  •           se faire vacciner et bénéficier de la dose de rappel dès 3 mois après la 2ème injection ou une infection,
  •           réaliser le 2ème rappel pour les personnes de plus de 60 ans et les résidents en EHPAD et USLD, dans les délais requis,
  •           en cas d’infection à la Covid-19, surveiller l’état de santé pour prévenir une potentielle aggravation des symptômes, en demandant conseil à leur médecin,
  •           continuer le suivi et le traitement des autres pathologies, en lien avec leur médecin.
Vaccination

Point sur la vaccination

Du 4 au 10 avril, plus de 2 280 injections ont été effectuées :
- plus de 300 personnes ont reçu leur première dose,
 
- plus de 1 700 Réunionnais ont bénéficié d’une dose de rappel.
 
Au 10 avril, 561 536 personnes disposent d’un schéma vaccinal initial et 573 540 personnes ont reçu au moins une injection.
 
72 % de la population éligible (de plus de 5 ans) est engagée dans un parcours vaccinal soit 67 % de la population totale,

70,5 % de la population éligible présente un schéma vaccinal complet soit 65,6 % de la population totale.
La vaccination des personnes présentant des comorbidités est essentielle pour réduire les risques de complications de la Covid-19.
 

Covid à La Réunion : Circulation en hausse, 12.271 nouveaux cas et 11 décès

La vaccination des personnes présentant des comorbidités est essentielle pour réduire les risques de complications de la Covid-19

A La Réunion, encore trop de personnes présentant des comorbidités ne sont pas vaccinées à ce jour.
 
Pourtant, ces personnes sont plus vulnérables face à la Covid-19. La vaccination contre la maladie permet de les protéger des formes graves et donc d’une hospitalisation avec toutes les conséquences médicales que cela entrainent, ou d’un décès.
 
Les comorbidités identifiées comme à risque avéré d'hospitalisation ou de décès en cas d'infection Covid-19 sont les suivantes :
  •          Obésité (IMC >30) en particulier chez les plus jeunes,
  •          Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et insuffisance respiratoire,
  •          Hypertension artérielle compliquée,
  •          Insuffisance cardiaque,
  •          Diabète de types 1 et 2,
  •          Insuffisance rénale chronique, patients dialysés
Aussi, ces personnes sont encouragées à réaliser leur vaccination et dose de rappel dans les délais requis, auprès des professionnels de ville volontaires :
·         son médecin,
·         son infirmier,
·         ou son pharmacien.
 
Parlez-en à votre médecin !
 
Toutes les informations sur la vaccination (lieux, modalités, vaccins, dose de rappel…) :
www.lareunion.ars.sante.fr/covid-19-ou-et-comment-se-faire-vacciner
 
Le 2ème rappel ouvert aux personnes de plus de 60 ans

A la suite de l’avis de la Haute autorité de santé du 17 février 2022 et de l’avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 31 mars 2022, la deuxième dose de rappel est désormais accessible aux personnes âgées de 60 à 79 ans, avec ou sans comorbidité.
 
Dans le contexte actuel de circulation active du virus, l’injection de cette deuxième dose de rappel vient renforcer la protection des personnes fragiles contre les formes graves de la maladie et de prévenir les décès. En effet, les chiffres de contaminations restent élevés.
71% des personnes hospitalisées en hospitalisation conventionnelle ont plus de 60 ans. Il convient donc pour les personnes fragiles de réaliser ce deuxième rappel. 
 
Quand faire le deuxième rappel ?
·       Pour les personnes de plus de 80 ans, les résidents en EHPAD et en USLD :
 à partir de 3 mois après l’injection du premier rappel ou après l’infection
 
·       Pour les personnes de 60 à 79 ans :
 à partir de 6 mois après l’injection du premier rappel ou après l’infection
 
En cas d’infection par la Covid-19 après le premier rappel :
 
• Si l’infection est survenue plus de 3 mois après le premier rappel :
un deuxième rappel n’est pas nécessaire. En effet, la survenue d’un épisode infectieux provoque une réponse immunitaire au moins équivalente à celle d’un rappel vaccinal.

• Si l’infection est survenue moins de 3 mois après le premier rappel :
un deuxième rappel est nécessaire.
 
Où bénéficier du deuxième rappel ?
Les résidents des EHPAD et des USLD se verront proposer le deuxième rappel vaccinal directement au sein de leurs établissements.
 
Pour les autres personnes âgées de 60 ans et plus, ce deuxième rappel peut être effectué auprès des professionnels de ville volontaires :
·         son médecin,
·         son infirmier,
·         ou son pharmacien.
 

La dose de deuxième rappel s’effectue uniquement avec un vaccin ARN Messager (Pfizer à La Réunion).

 
Ce deuxième rappel est fortement recommandé ; il ne rentre pas dans le cadre du passe sanitaire.

Covid à La Réunion : Circulation en hausse, 12.271 nouveaux cas et 11 décès

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>