Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Météo : Temps sec et frais, mer dangereuse

$
0
0
"Le pic de houle est atteint dans la matinée avec des vagues moyennes d'environ 6 mètres et des vagues maximales voisines de 11 mètres", indique Météo France Réunion.
Météo : Temps sec et frais, mer dangereuse
Le bulletin de météo France Réunion :

Vigilance Vagues-Submersion en cours entre la Pointe des Galets et la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre.
Vigilance Renforcée en cours entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table.
Poursuite d'un temps frais et sec. Episode de grande houle australe. Le vent mollit.


Prévisions pour le mercredi 29 juin

Le pic de houle est atteint dans la matinée avec des vagues moyennes d'environ 6 mètres et des vagues maximales voisines de 11 mètres, il faut attendre la fin d'après-midi pour voir le niveau des vagues commencer à baisser après la marée haute de la mi-journée. Mer dangereuse, prenez vos précautions !

Côté ciel, pas de changement significatif, dans ce flux d'alizés de Sud-Est, les nuages occupent souvent la terrain entre Saint-Joseph et Sainte-rose avec des petites averses de temps en temps. Ailleurs, on profite d'une belle matinée suivi d'un temps plus nuageux l'après-midi aux endroits abrités du vent. Les sommets sont dégagés, les Cirques conservent des éclaircies.

Le vent baisse d'un cran, les rafales peinent à atteindre les 60 km/h sur Sainte-Marie ou L'étang-Salé, petit vent de Sud sur les plages.
Températures fraîches ou froides la nuit, mais agréables aux endroits ensoleillés la journée.

www.zinfos974.com

Déclaration politique du groupe "Libertés, Indépendance, Outre-Mer et Territoires"

$
0
0
Nathalie Bassire fait partie du groupe "Libertés, Indépendance, Outre-Mer et Territoires" à l'assemblée nationale. Voici la déclaration du groupe, transmise par la députée :
Déclaration politique du groupe
Nous, députés soussignés, nous constituons, par cette déclaration, en groupe politique « Libertés, Indépendance, Outre-Mer et Territoires » à l’Assemblée nationale.

Ce groupe réunit des députés déterminés à construire une République plus humaine, plus juste et plus solidaire. Ces députés indépendants ou appartenant à des formations politiques plurielles, se retrouvent dans la défense des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Le groupe « Libertés, Indépendance, Outre-Mer et Territoires » est riche des histoires, des expériences et des origines diverses de ses membres et respecte leurs identités, leurs engagements, ainsi que leur liberté d’expression et de vote.

Les députés du groupe partagent un profond attachement aux territoires et à la défense de leur identité. Ils sont déterminés à lutter
concrètement contre les fractures sociales, générationnelles et territoriales qui minent la cohésion de notre pays, ainsi que contre les risques environnementaux.

Les députés du groupe défendent une réelle décentralisation, une attention renforcée en direction des territoires insulaires et
ultramarins, dans le respect de leur diversité. Ils militent pour une meilleure prise en compte de leurs spécificités : historiques,
géographiques, économiques, sociales, culturelles et linguistiques. Ils entendent porter la parole de tous les territoires : villes et
banlieues, territoires ruraux et de montagne, insulaires et doublement insulaires.

Parce que notre pays ne saurait se résumer à l’hexagone, ils soutiennent le développement des outre-mer qui contribuent à la puissance maritime et stratégique de la France et de l’Union européenne. Ils plaident pour l’égalité réelle des populations et des territoires d’Outre-mer et la convergence des niveaux de développement avec l’hexagone.

A cette fin, les députés du groupe défendent une organisation territoriale plus décentralisée, en vue d’apporter des solutions
économiques, environnementales et sociales concrètes aux problèmes quotidiens des Français. Ils sont particulièrement attachés à la défense et au développement de nos institutions locales et territoriales, allant jusqu’à une autonomie politique et législative, pleine et entière, en Corse et dans les régions et territoires ultramarins volontaires.

Un pacte de confiance entre Paris et les territoires doit prévoir des évolutions institutionnelles, la clarification des compétences et d’éventuels nouveaux transferts de responsabilités, dans le respect du principe de subsidiarité pour les territoires volontaires. Il doit aussi en découler une plus grande autonomie financière et fiscale des territoires, élément central de responsabilisation des élus et des
collectivités territoriales.

Par ailleurs, un pouvoir d'adaptation des lois et règlements, par les collectivités territoriales est opportun dans les domaines mieux à même d'être gérés et traités à leur échelle, selon les expériences et histoires institutionnelles respectives.

Afin de promouvoir un aménagement harmonieux du territoire, les députés du groupe favoriseront un meilleur accès au numérique, aux services publics de proximité, aux transports, à un logement abordable, aux loisirs et à la culture. Ils porteront une attention toute particulière à l’accès aux soins, à la réforme de l’hôpital et à la résorption des déserts médicaux qu’il devient urgent de traiter avec volontarisme.

Les députés du groupe sont également attachés au progrès, à la justice, et à la cohésion sociale. Ils œuvreront à lutter contre le chômage, la précarité et les inégalités, pour davantage de justice fiscale et sociale. Ils privilégieront une méthode reposant sur le dialogue avec les partenaires sociaux.

Alors que les questions relatives au pouvoir d’achat sont devenues prioritaires, notre action sera d’apporter des solutions concrètes contre la vie chère et pour des conditions de vie dignes.

Par ailleurs, les députés estiment urgent d’améliorer les solidarités entre les générations. La première priorité est de redonner des
perspectives d’avenir et d’épanouissement aux jeunes. La solidarité intergénérationnelle nécessite aussi d’apporter des réponses au défi de la perte d’autonomie et de la dépendance. La solidarité passe enfin par le renforcement des outils garantissant l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Les députés du groupe s’attachent à défendre les principes républicains. Ils rejettent toutes les formes d’extrémismes, d’intolérance, et de racisme (en premier lieu, l’antisémitisme et l’islamophobie). Ils seront les défenseurs de la laïcité et combattront toutes les formes de
communautarisme et d’intolérance. Ils garantiront l’égalité entre les femmes et les hommes. Ils défendront les droits des femmes et lutteront contre toute tentative de régression en la matière (en particulier, en ce qui concerne l’IVG).

Ils sont les promoteurs et les défenseurs de l’école émancipatrice, de la diversité des langues et cultures régionales, essentielles à l’enracinement des individus et gage d’ouverture à d’autres cultures.

Les membres du groupe défendent la liberté d’entreprendre. Ils soutiennent celles et ceux qui innovent et prennent des risques, qu’ils
soient entrepreneurs, industriels, artisans, commerçants ou agriculteurs.

Afin de répondre aux crises militaires, climatiques, alimentaires, humanitaires et migratoires mondiales, ils promouvront le rétablissement de la souveraineté française et européenne dans les secteurs stratégiques (aux premiers rangs desquels la santé, le numérique, la
défense et l’alimentation). Ils soutiendront un effort accru pour la science, la recherche et l’innovation.

Les députés du groupe défendront une croissance respectueuse des écosystèmes et des ressources naturelles. Les dérèglements climatiques déjà à l’œuvre supposent de repenser un modèle de développement durable, et de favoriser l’accès aux biens et ressources de première nécessité.

Ils prônent des investissements d’avenir massifs dans des secteurs stratégiques pourvoyeurs d’emplois pérennes et non délocalisables :
technologies vertes, efficacité énergétique, énergies renouvelables. Ils seront vigilants pour que cette transition écologique associe les
citoyens dans une perspective de justice sociale.

Les députés du groupe réaffirment leur attachement à la construction européenne qui doit permettre à la France consolider son influence dans le monde. Ils souhaitent une Europe au service des peuples, de l’innovation, de la croissance durable, de l’emploi et de la
compétitivité. Une Europe qui s’attaque aux dumpings fiscaux, sociaux et écologiques ainsi qu’à la fraude et l’évasion fiscale. Une Europe qui protège nos économies et nos concitoyens.

Ils considèrent que la France doit s’engager pour la paix et la sécurité, pour la liberté des peuples, les Droits de l’Homme, les Droits
des femmes ou la liberté religieuse, notamment à travers une politique d’aide au développement ambitieuse et par son concours aux actions humanitaires de soutien aux populations victimes de drames.

Enfin, les députés du groupe estiment urgent d’engager le chantier de la régénération démocratique. Pour renouer le fil de la confiance entre les citoyens et leurs représentants, ils défendent le renforcement des pouvoirs d’initiative et de contrôle du Parlement, ainsi qu’un meilleur équilibre avec l’exécutif. Ils veilleront au respect de la séparation des pouvoirs, de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de l’indépendance de l’autorité judiciaire. Et ils seront les défenseurs résolus des libertés fondamentales.

Ils promouvront une refonte des processus de la décision publique, davantage décentralisée, en permettant une citoyenneté plus active et plus participative, par exemple en consultant directement les Françaises et les Français sur les décisions majeures au plan national et au plan local.

A l’Assemblée nationale, les députés du groupe « Libertés, Indépendance, Outre-Mer et Territoires » font le choix de s’inscrire dans une opposition républicaine, libre, indépendante et responsable.

Pleinement conscients du rôle central du parlement dans une démocratie apaisée et des responsabilités relevant du mandat confié par leurs électeurs, ils placent l’intérêt général et la réussite du pays au cœur de leur action et de leurs votes.

L’action du groupe se nourrira d’un dialogue constant avec les partenaires sociaux, le tissu associatif et toutes les forces vives du pays. Les députés dialogueront avec la majorité comme avec les forces d’opposition républicaines afin de créer des convergences utiles au débat parlementaire, en gardant comme unique boussole, l’intérêt général.

Nathalie BASSIRE
Députée de La Réunion
Vice-Présidente du groupe « Libertés, Indépendance, Outre-Mer et Territoires »

www.zinfos974.com

Un laboratoire de fabrication d'ecstasy découvert sur une base belge abritant des armes nucléaires

$
0
0
Un laboratoire destiné à la fabrication de drogue a été découvert sur une base belge connue pour abriter des armes nucléaires. Il a été démantelé.
Un laboratoire de fabrication d'ecstasy découvert sur une base belge abritant des armes nucléaires
Un laboratoire clandestin destiné à la fabrication de pilules d’ecstasy a été découvert sur une base militaire belge connue pour abriter une partie de l’arsenal nucléaire à disposition de l’Otan.

Deux personnes (ne faisant pas partie de la Défense belge) ont été interpellées, interrogées puis remises en liberté. Le laboratoire a été démantelé par les services spécialisés de la police fédérale, en collaboration avec l’Institut national de criminologie (NICC) et la Protection civile. 

Une maison voisine pourrait être impliquée dans la création de ce laboratoire.

www.zinfos974.com

La vigilance vagues submersion renforcée est reconduite

$
0
0
La vigilance vagues submersion renforcée est reconduite
La houle de Sud-Sud-Ouest atteint actuellement son pic, à savoir 6 mètres en moyenne entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, 3 zones qui sont en Vigilance Renforcée.

La zone entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe des Galets reste en Vigilance avec des vagues moyennes entre 4 et 5 m. La période des vagues sera voisine de 16s au moment du pic de houle, ce qui en fait une houle particulièrement dangereuse.

Cette houle commence à s’amortir lentement dans l'après-midi de mercredi après la marée haute de la mi-journée.

Des submersions et des débordements le long du littoral, de forts courants dans les passes et les lagons sont attendus au déferlement de cette houle.La plus grande prudence est de mise lors de cet épisode remarquable et hautement impactant pour nos côtes. Ce bulletin sera réactualisé mercredi 29 juin vers 16 heures.

Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias par Météo-France et les autorités.

Consigne générale :
- Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.

Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : Ne prenez pas la mer.
- Protégez les embarcations en les mettant à l'abri ou en les sortant de l'eau.

Pour les baigneurs :
- Ne vous baignez pas.
-Soyez Particulièrement vigilants , ne vous approchez pas du bord de l'eau et méfiez-vous des rouleaux.
- Surveillez attentivement les enfants et bannissez les jeux de ballons à proximité de l'eau.

Pour les habitations :
- Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux.
- Obturez les fenêtres de votre habitation placées face à la mer.
- Bouchez les canalisations situées à l'intérieur de votre maison exposée à la houle.
- Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l'abri à l'intérieur des terres.

Site internet de Météo-France : www.meteofrance.re

www.zinfos974.com

Deux personnes frappées par une vague au gouffre de l'Etang-Salé : Une femme décédée, un homme grièvement blessé

$
0
0
Alors qu'une vigilance vagues submersion renforcée est en cours de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table, deux personnes ont été frappées par une vague au gouffre de l'Etang-Salé peu avant 8h. Une femme est décédée, un homme est grièvement blessé.
Deux personnes frappées par une vague au gouffre de l'Etang-Salé : Une femme décédée, un homme grièvement blessé
Une femme est décédée après avoir été frappée par une vague au gouffre de l'Etang-Salé peu avant 8h. Un homme a été grièvement blessé. L'intervention est toujours en cours.

Un accident qui intervient alors qu'une vigilance vagues submersion renforcée est en vigueur de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table. 

Deux personnes frappées par une vague au gouffre de l'Etang-Salé : Une femme décédée, un homme grièvement blessé

www.zinfos974.com

Houle : La plus grande prudence reste de mise sur le littoral, le centre opérationnel activé en préfecture

$
0
0
Alors que la vigilance vagues-submersion se poursuit, la préfecture rappelle que la plus grand prudence reste de mise.
Houle : La plus grande prudence reste de mise sur le littoral, le centre opérationnel activé en préfecture
Le communiqué :

L'épisode de vagues-submersion se poursuit dans le Sud et l’Ouest de La Réunion. La houle de Sud-Sud-Ouest atteint actuellement son pic, à savoir 6 mètres en moyenne entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre, avec des pics à plus de 12m.

Le préfet qui avait activé le Centre Opérationnel en Préfecture (COP) en posture veille renforcée dès 17h hier a décidé de le faire passer tôt ce matin en posture opérationnelle.

Deux victimes sont malheureusement à déplorer ce matin, l’une décédée et l’autre est en état d’urgence absolue. Elles ont été emportées par les vagues à l’Étang Salé, après avoir franchi un périmètre interdit par arrêté municipal.

Le préfet de La Réunion renouvelle son appel à la plus grande prudence pendant toute la durée de l’alerte: ne partez pas en mer, tenez-vous éloignés de côtes et ne prenez aucun risque pour prendre des photos ou des vidéos des vagues.

Rappel des consignes de sécurité

- N’empruntez pas les routes fermées à la circulation. Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.

- Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer et protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.

 

- Ne pratiquez pas d’activité nautique ou de baignade, y compris dans le lagon.



 

- Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux. Ne prenez pas de risque pour prendre des photos ou des vidéos des vagues.



 

- Surveillez attentivement les enfants et évitez les jeux à proximité de l’eau.



 

- Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux.



 

- Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres.



 

- Tenez-vous informé sur www.meteofrance.re

www.zinfos974.com

Assises : L'agresseur au cutter jugé pour tentative d'assassinat et viol

$
0
0
Le 9 août 2019 aux alentours de 11h, les policiers du commissariat de Saint-Denis sont appelés pour une agression à l'arme blanche à Montgaillard. À leur arrivée, des témoins désignent un homme portant un T-shirt immaculé de sang, le désignant comme ayant tué sa femme. Celui-ci a tenté de fuir mais les témoins présents l'ont rattrapé. Il est interpellé et reconnait être l'auteur de l'agression.
Assises : L'agresseur au cutter jugé pour tentative d'assassinat et viol
Le 9 août 2019, un homme de 49 ans, quitté par sa compagne et mère de ses deux filles, s'est rendu chez son ex sous prétexte de lui proposer de réparer sa voiture. Il sait qu'elle a une relation avec un autre homme. Alors qu'il essaye de renouer avec elle, il comprend qu'elle ne reviendra pas.

Ce matin-là, il guette son ex-compagne et, alors qu'elle sort de chez elle, la surprend et la force à rentrer. Il la somme de ne pas crier puis lui ligote les membres et la bouche. Il l'insulte et, armé de son cutter, lui intime de lui faire une fellation. Il profère des menaces au cas où elle serait tentée de le mordre. Il finit par lui asséner un coup de cutter à la gorge.  

L'employeur de la dame, inquiet de ne pas la voir arriver, prévient la famille. La mère et la sœur de la victime se rendent sur les lieux, et entendent la femme crier. La sœur pénètre l'appartement situé au rez-de-chaussée, par la fenêtre, et découvre une scène d'horreur : les deux ex-conjoints gisent dans leur sang. L'homme s'est coupé les veines avec le cutter qu'il a utilisé pour tenter d'égorger son ex-compagne. Il prend la fuite, mais est rattrapé par des travailleurs d'un chantier voisin. Durant sa fuite, il tente de nouveau de s'ouvrir les veines.

L'agresseur est interpellé puis placé en garde à vue. La victime, dont le pronostic vital est dans un premier temps engagé, sera sauvée grâce à la prise en charge efficace et rapide des secours.

Mis en examen pour tentative d'assassinat et viol, l'individu reconnait les faits à l'exception du viol. Selon lui, c'est elle qui lui aurait proposé l'acte sexuel. 

L'accusé est jugé ce mercredi 29 juin 2022 devant la cour d'assises de La Réunion. Le procès, d'une durée de trois jours, rendra son verdict le vendredi 1er juillet dans la journée. L'accusé est défendu par Me Sébastien Navarro. 

www.zinfos974.com

​Vidéo - Forte houle : Submersion à Terre-Sainte

$
0
0
La forte houle attendue ce matin a provoqué des submersions et des débordements . Sur ces images amateur prises ce mardi matin à Terre Sainte, les vagues ont atteint la route, provoquant la surprise des passants.
​Vidéo - Forte houle : Submersion à Terre-Sainte


 


www.zinfos974.com

Les vagues viennent chatouiller les bâtiments placés trop près de la côte

$
0
0
Le déchaînement de la mer est à apprécier tout en gardant ses distances. À Saint-Philippe, les vagues s'aventurent jusque sur le littoral et vient chatouiller les bâtiments placés trop près du bord de mer.
Les vagues viennent chatouiller les bâtiments placés trop près de la côte

Les vagues viennent chatouiller les bâtiments placés trop près de la côte

www.zinfos974.com

CIVIS : Avis d'information d'un avis d'attribution - Services

$
0
0
CIVIS : Avis d'information d'un avis d'attribution - Services
Nom et adresse officiels du pouvoir adjudicateur :  Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (C.I.VI.S.)

Correspondant : M. le Président

Point de Contact : Direction Achats Marchés Publics 

Adresse : 29 route de l’Entre- Deux- Pierrefonds 97410 Saint-Pierre LA REUNION

Tél. : 02-62-49-96-00, Télécopieur : 02-62-33-06-36, courriel : mailto:damp@civis.re

Adresse internet : http://www.civis.re  

Adresse internet du profil d'acheteur : http://www.civis.e-marchespublics.com

Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs

Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur: Environnement, transports.

N° / Objet du marché : N° 2021DGT011/ Marché de Contrôle Technique (CT) et Coordonnateur en Matière de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS) des travailleurs dans le cadre de l’opération NEO.
 
Type de Procédure :   Marché sous la forme d’un Appel d’Offres Ouvert défini aux articles L. 2124-1, R. 2124-2, R. 2131-16, R. 2131-17, R. 2161-2 à R. 2161-5 du code de la commande publique.
 
Les entreprises souhaitant consulter l’avis d’attribution du marché publié dans son intégralité :
 
- au B.O.A.M.P  renvoyant au JOUE : réf : n°22-87113 (date d’envoi le 22/06/2022)
 
Renseignements complémentaires : point de contact susmentionné
 
Date d’envoi du présent avis d’information:28/06/2022

www.zinfos974.com

Saint-Joseph : Les dégâts de la houle à Manapany

$
0
0
L'épisode de vagues-submersion se poursuit dans le Sud et l’Ouest de La Réunion. À Saint-Joseph, les vagues impressionnantes ont ramené des galets sur le littoral.
Saint-Joseph : Les dégâts de la houle à Manapany
Dans le quartier de Manapany, des galets se sont retrouvés sur la route, des poubelles et pots de fleurs ont été renversés.

Saint-Joseph : Les dégâts de la houle à Manapany
Du côté de la marine de Langevin, les vagues atteignent la route.

Saint-Joseph : Les dégâts de la houle à Manapany
Les photos sont signées de la page Facebook Mon Saint-Jo



RAPPEL : Ne prenez pas de risques inconsidérés pour faire des images des vagues. Respectez les restrictions d'accès et les consignes de sécurité émises par la préfecture ou votre mairie

www.zinfos974.com

Vigilance renforcée

$
0
0
Vigilance renforcée
Vigilance renforcée cette nuit à partir de minuit entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table. La vigilance renforcée indique « un danger accru en raison de l’intensité exceptionnelle du phénomène ».
Pour rappel et en prévision de la forte houle attendue sur les côtes Ouest et Sud de La Réunion, sont interdits par arrêté municipal, depuis ce matin :
  • l’accès à la plage, au littoral et à la promenade du front de mer
  • la baignade, les activités de loisirs et activités nautiques.
Nous vous invitons à la plus grande prudence.
https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion
https://meteofrance.re/fr

www.zinfos974.com

Roland Garros : Le trafic reprend comme avant la crise sanitaire, un demi-million de passagers attendus en juillet-août

$
0
0
"La zone d’enregistrement sera réservée aux seuls voyageurs les vendredis, samedis et dimanches matin", indique l'aéroport Roland Garros.
Roland Garros : Le trafic reprend comme avant la crise sanitaire, un demi-million de passagers attendus en juillet-août
Le communiqué :

L’aéroport de La Réunion Roland Garros s’apprête à accueillir un niveau de trafic équivalent à celui de 2019 au cours de la haute saison de juillet-août 2022. L’offre de sièges est même supérieure sur l’axe métropole-Réunion, confirmant le retour d’une dynamique positive après deux années de crise sanitaire. La Société Aéroportuaire a mis en place des moyens et des personnels d’accueil et de sécurité supplémentaires pour gérer au mieux cette forte affluence : environ 500 000 passagers sont attendus dans l’aérogare au cours des deux prochains mois.

Les compagnies aériennes ont mis en place des vols supplémentaires au départ qui se concentrent sur les horaires du matin, notamment les vendredis, samedis et dimanches. Sur ces matinées, l’accès à la zone d’enregistrement sera réservé aux seuls passagers, ainsi qu’aux personnes accompagnant les personnes à mobilité réduite et les enfants voyageant seuls, du 1 ER juillet au 3 septembre inclus. Pour rappel, les compagnies aériennes contrôleront le pass sanitaire des passagers, ou leur test négatif à la Covid-19, au niveau des banques d’enregistrement. Les personnes accompagnant les passagers au départ pourront ensuite les retrouver et accéder aux commerces et points de restauration de l’aérogare jusqu’à l’entrée de la zone des contrôles.

Anticiper son arrivée à l’aéroport

Les passagers sont invités à anticiper leur venue à l’aéroport, de préférence 4 heures avant le décollage des vols long-courriers et trois heures avant celui des vols régionaux. Lorsque des départs de vols sur gros porteurs sont prévus à 8h00, l’aérogare ouvrira ses portes dès 4h30. Pour rappel, les 15 premières minutes de stationnement sont gratuites sur le parking principal et un parking longue durée accueille les véhicules des voyageurs en toute sécurité. Devant l’aérogare, l’accès des véhicules aux 26 places de stationnement express de la dépose-minute est régulé par une barrière, où un ticket est délivré. Le stationnement est gratuit pendant 10 minutes. Avant chaque sortie, le ticket doit être présenté aux bornes de paiement.

Sécurité sanitaire et qualité de service

L’Aéroport de La Réunion Roland Garros poursuit ses efforts pour garantir à la fois la sécurité sanitaire dans ses installations et la meilleure qualité de service à ses clients. Il est titulaire de l’Airport Health Accreditation (AHA), délivrée par l’Airport Council International et validant l’excellence des mesures anti-Covid-19 mises en œuvre sur les plateformes du monde entier. En début d’année, il a d’autre part été le premier aéroport de l’océan Indien à recevoir l’Airport Customer Experience Accreditation. Cette accréditation de référence, délivrée par l’Airport Service Quality, reconnaît l’engagement d’un aéroport dans l’amélioration de l’expérience client au sein de ses installations.

www.zinfos974.com

Noces de diamant des époux Marbois

$
0
0
La Ville de Saint-Paul fête des noces de diamant.
Noces de diamant des époux Marbois

De belles noces de Diamant se sont déroulés le samedi 25 juin au Guillaume. En présence de l’élu Jean-Noël JEAN-BAPTISTE, les époux Lucien et Marie-Aline MARBOIS se sont à nouveau dit “oui !”. Rencontrés très jeunes, ils étaient voisins et n’ont depuis jamais quitté le secteur du Guillaume. La flamme ne s’est jamais éteinte pour cet ancien carreleur et cette femme au foyer. Les deux tourtereaux ont fondé une très belle famille ; 4 enfants, 15 petits-enfants et 20 arrière-petits-enfants.

Chaque dimanche, les amoureux quittent leur petit cocon du Guillaume à l’Éperon à pied, pour assister à la messe.

La Ville de Saint-Paul, souhaite beaucoup de bonheur à ces époux.


www.zinfos974.com

Fêtes de juillet : Kar’Ouest déploie un dispositif de transport exceptionnel

$
0
0
Fêtes de juillet : Kar’Ouest déploie un dispositif de transport exceptionnel

Dans le cadre des Fêtes de juillet qui se dérouleront du 1er au 14 juillet au Parc Expobat et du 4 au 14 juillet au centre-ville de Saint-Paul, Kar’Ouest déploie un dispositif de transport exceptionnel pour vous permettre de profiter des animations. Le vendredi 8 juillet uniquement, une navette gratuite sera mise en place, elle reliera la Grotte du Peuplement et le Parking de La Chaussée Royale (face au Super U). 2 minibus de 20 places seront ainsi déployés le vendredi 8 juillet 22 entre 08h00 et 17h00, soit une fréquence au ¼ d’heure. En parallèles, les lignes régulières se verront renforcées du 6 au 9 juillet pour la ligne 1, 2, 3 et 61. Un minibus de 50 places supplémentaire sera déployé pour chacune des 4 lignes suivantes. Enfin, pour le 10 et 14 juillet, la capacité des autocars est augmentée pour les lignes 1, 60, 61, 74 et 78. Ils fonctionneront aux horaires habituels.

Venez profiter des Fêtes, sans vous prendre la tête !


www.zinfos974.com

Des familles d'accueil toujours attendues pour 69 chiens du refuge de l'Arche de Noé

$
0
0
L’association APEBA effectue un point sur les chiens sortis des deux refuges de l’association Droit de Cité à Sainte-Anne et Sainte-Rose le mois dernier. Il manque cruellement de familles d’accueil pour offrir un autre horizon qu’une cage de fourrière à des dizaines de chiens. Le point avec APEBA :
Des familles d'accueil toujours attendues pour 69 chiens du refuge de l'Arche de Noé
Vous vous êtes mobilisés massivement pour les chiens et chats à accueillir.

A ce jour, 46 chiens sont réservés par des associations et refuges. 17 sont déjà sortis et revivent dans leur FA (famille d’accueil). Les procédures sont longues et les chiens sortent doucement....

Nous remercions toutes les asso et refuges : SPA du Nord, AMI, les Toutous du Monde, Anim’mots, LOOPS, Vivre libre, RPA, Un espoir au creux de leurs pattes, Au petit bonheur de nos oubliés, Pas si Bête, qui prennent sous leurs ailes ces chiens meurtris.

Mais pour ces 46 chiens, il manque encore 10 FA. On a besoin de vous pour eux !!

Et sur les 105 chiens, il y en a encore 59 SANS ASSO ET SANS FA dont certains très malades. Ils sont meurtris par ces années passées dans ce refuge et très mal en point.

En photos, des chiens à sortir en urgence !

Il faut urgemment les sortir et les placer en famille. Nous avons besoin de vous à l'île de La Réunion et ainsi proposer des accueils aux associations qui les prennent en charge.

Merci d'en parler autour de vous. c'est possible !

69 familles d’accueil sont recherchées pour ces chiens qui sont en fourrière depuis 1 mois.

Voici le formulaire pour s’inscrire en tant que famille d’accueil

Les soins vétérinaires pour leurs pathologies et traitements contre les maladies tropicales sont pris en charge par la DAAF. Les associations vous fournissent croquettes et jouets.

MERCI À VOUS et faites circuler l’info !

Page Facebook d'APEBA

Des familles d'accueil toujours attendues pour 69 chiens du refuge de l'Arche de Noé
D'autres photos de chiens malades :


www.zinfos974.com

Forte houle : Évacuations à St-Louis, école endommagée à La Saline

$
0
0
Alors que la vigilance vagues-submersion renforcée se poursuit, la préfecture fait un point de situation à 12h :
Forte houle : Évacuations à St-Louis, école endommagée à La Saline
La vigilance renforcée vague submersion reste est maintenue. L’épisode devrait se poursuivre au moins jusqu’à la fin d’après-midi. Malgré les consignes de sécurité communiquées depuis le début de l’événement, les forces de l’ordre déplorent une affluence du public sur le littoral, y compris sur les zones fermées par arrêté municipal. La préfecture réitère son appel à la vigilance et à la responsabilité. Les personnes ne respectant pas les interdictions d’accès établies par arrêté municipal seront systématiquement verbalisées par les forces de l’ordre.



Secours en mer


Les conditions en mer restent extrêmement dangereuses. Elles ne permettent pas d’engager des opérations de secours à ce stade. Les personnes qui prennent la mer en dépit des interdictions ne pourront donc pas être secourues.



 

Point sur les accès routiers


La route d’accès à petite ile et grande Anse est fermée.


Sur Terre Sainte, la rue Amiral Lacaze est fermée.


L’ensemble des restaurants sur le front de mer de Saint-Pierre sont fermés.


A Grand Bois, la rue Daniel Ramin et le boulevard des Alizées sont impraticables.


La route Nationale 1A est fermée entre l’Etang Salé et Saint-Leu.



 

Bilan matériel provisoire


A La Saline : le Poste maitres-nageurs sauveteurs est détruit. L’école primaire de la Saline est également endommagée.


A Saint-Philippe la maison des pêcheurs est détruite. On constate également des coupures sur le réseau internet.


A Saint-Pierre, les zones à risque ont fait l’objet de coupure d’électricités préventives.


A Saint-Louis, des dégradations importantes ont été constatées sur plusieurs maisons. L’évacuation des personnes est en cours par les forces de l’ordre. Tous les centres d’hébergement de l’arrondissement de Saint-Pierre sont activés.



 

Rappel des consignes de sécurité



 

- N’empruntez pas les routes fermées à la circulation. Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.



 

- Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer et protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.



 

- Ne pratiquez pas d’activité nautique ou de baignade, y compris dans le lagon.



 

- Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux. Ne prenez pas de risque pour prendre des photos ou des vidéos des vagues.



 

- Surveillez attentivement les enfants et évitez les jeux à proximité de l’eau.



 

- Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux.



 

- Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres.



 

- Tenez-vous informé sur www.meteofrance.re



 

www.zinfos974.com

​Crise canne : Huguette Bello rencontre les planteurs

$
0
0
La présidente du conseil régional a rencontré ce matin l’intersyndicale de la filière canne, à qui elle apporte son soutien.
​Crise canne : Huguette Bello rencontre les planteurs
Huguette Bello s’est rendue ce mercredi devant la préfecture où les planteurs de canne en colère sont établis depuis le début de la semaine.

La présidente de Région a rencontré les membres de l’intersyndicale des agriculteurs réunionnais et leur "apporter tout son soutien", relaye le syndicat des Jeunes agriculteurs.

Guillaume Sellier, président des JA, ainsi que le président de l'interprofession Pierre-Emmanuel Thonon, ont pu soumettre quelques pistes de réflexion à la présidente de Région qui a pris l’engagement d'organiser des réunions de travail rapidement.

www.zinfos974.com

Le grand effondrement ou l’apocalypse annoncé

$
0
0
Le grand effondrement ou l’apocalypse annoncé
Alors bien même que 2017 instiguait les fondations d’un Ordre Nouveau, il devenait dès lors impossible de prévenir des évènements futurs, de la teneur de ceux-ci, ainsi que des alternatives pouvant décliner les problématiques relatives auxdits évènements.

« Impossible n’étant guère français », Nombreuses et Nombreux furent Celles et Ceux qui, à cette date, annonçaient, de par les travaux réalisés, l’éventualité d’une gargantuesque pandémie, d’un conflit armé sur sol européen, d’une tentative de coup d’état fasciste aux États-Unis, ainsi que d’une révolte citoyenne en France.

Exécrant les lanceurs d’alerte prévenant Foules et Nations des maux à venir, les Peuples choisirent de vertuer le déni de réalité, au détriment de la Raison, Esprit des Lumières devenu Pilier sociétal de notre Pays.

A titre collectif, notre Civilisation nie quotidiennement la réalité qu’est celle du réchauffement climatique, l’Effondrement prochain de la biodiversité, la menace grandissante d’un conflit nucléaire à échelle mondiale, le manque d’eau, la meurtrière pollution de l’air, l’hyper-inflation galopante, les très prochains variants et virus s’en allant très certainement impacter nos chemins de vie.

A titre personnel, nous refusons d’admettre notre soumission aux plaisirs éphémères et matérialistes promu par le Suprême Léviathan: le Marché.

Esclaves de nos conforts de vie, nous refusons de reconnaître de simples faits, lesquels statués notions indubitables de l’évidence.

Pour exemple, l’Humain peine à reconnaître que fumer, manger du sucre, supporter la proximité de certains sujets, sont choses mortelles. Nous refusons d’admettre qu’un proche s’en va très certainement nous trahir, que nous sommes inévitablement esseulés, définitivement condamnés à mourir.

Tel le chef d’un parti réfutant la défaite qu’est la sienne au suffrage universel, préférant par cela s’inventer un « glorieux » et « durable » avenir, tel l’entrepreneur réfutant l’inévitable faillite de son entreprise, tel le salarié refusant de reconnaître qu’il mène une vie dite aliénée, laquelle ne pouvant être réformée que par le courage et les moyens matériaux, nos Sociétés exècrent la réalité de l’Effondrement, louant la dystopique matrice qu’est « le Nouveau Monde ».

Pourquoi diable faisons nous cela ? La réponse se résume à un mot, une notion, théoriquement connue de Toutes et Tous, alors bien même que méconnue quant à son usage au sein du rouage relatif à l’ingénierie sociale : la Peur.

La Peur visant à présentement assumer les conséquences immédiates ; La Peur de résoudre les problématiques environnantes, et, par cela, la Peur d’Agir ; La Peur de reconnaître le simple fait que nous ne sommes que simples mortels destinés à mourir.

Aussi devons -nous urgemment taire la futilité émotive au profit de la divine Raison.

En effet, le déni de réalité, en plus que de bâtir une réalité alternative des Esprits, mène à d’alternatives décisions, lesquelles dénuées de sens et lucidité.

Afin de taire cette réalité travestie, aujourd’hui plébiscitée d’une très large partie de la caste médiatico-francophone, nous devons nous risquer à prévenir de quelques évènements, lesquels relatifs aux cinq prochaines années.

A défaut que d’argumenter quant aux Jeux Olympiques, ou bien même, à la Coupe du Monde 2022, nous parlerons ici des risques s’en allant impacter les régents, gouvernants et régaliens établis.

En effet, nous devrons inévitablement faire face à 7 risques majeurs :

1. Une Famine Mondiale : Statuée comme inévitable, cette catastrophe annoncée se veut avoir débutée, aujourd’hui très largement accentuée par le conflit russo-ukrainien.

Privant le Globe de nourriture et engrais durant deux ans, le conflit indiqué se soldera par la suite en famine, laquelle ne manquera pas que d’entraîner la mort de millions de personnes.

De massifs mouvements de population verront également le jour, à moins que nous n’aidions les diverses contrées du globe statuées « tiers-mondistes », à disposer d’un moyens autonomes quant à la nutrition.

2. Une Pénurie de matières premières : Il est une vérité générale que les matières premières soient d’une rareté déconcertante. En cette même logique, il est une évidence que la demande se veut être grandissante, la Consommation devenue « Dogme » des Foules et Populations.

Question / Bémol : Que se passe t il lorsque les chaînes d’approvisionnement se veulent progressivement détruites ?

3. La Crise Climatique : Certitude avérée, inversion des pôles entamées, la crise climatique aura très certainement raison de notre décadente civilisation.

Pour exemple, le très récent rapport du GIEC alerte quant à l’atteinte du point de non-retour, dans notre capacité à maîtriser notre température de la planète.

Il est par cela primordial que les dirigeants actent de novatrices et contraignantes mesures, afin que prospère la vie, ainsi que l’Humain.

4. Une nouvelle Pandémie : Considérée comme probabilité absolue, l’arrivée d’une nouvelle pandémie guette nos sociétés, considérablement meurtrie des confinements, couvre-feux et restrictions précédemment actés. De multiples scientifiques alertent quant à l’étrangeté du prochain variant s’en allant impacter notre existentialisme. Saurons nous prémunir nos populations des virus et variants à venir ?

La Démocratie se verra t elle préservée de la très prochaine crise sanitaire ?

5. Un Krach Boursier suivi d’une crise financière mondiale : A défaut que de résoudre les crises, nous préférons colmater les trous, croulant sous une dette n’ayant de vertu que d’accroitre sa valeur. Les dettes publiques devront ainsi supporter une masse d’intérêts toujours plus élevés.

Résultat : Nations et Ménages rendus insolvables, tandis que les entreprises endettées crouleront sous les successives faillites.

La crise financière entraînant la mort des classes moyennes, et, par cela, un prompt retour à la féodalité d’antan, une crise sociale déferlera sur le pays.

6. Crise et Révolte du système éducatif / hospitalier français : Résultant de la crise socialo- financière précédemment traitée.

7. Une inévitable guerre avec la Russie : Nombreuses et Nombreux sont celles et ceux stipulant le fait que le conflit russo-ukrainien soit à son apogée. Phare erreur analytique, ledit conflit débutant tout juste, et, par cela, étant sans l’ombre d’un doute amener à considérablement durer.

Diverses et Multiples sont les Crises que nous pourrions aisément ajouter, à l’image de la crise du monde agricole, de la justice, des médias, de la Démocratie, ...

L’Histoire n’a de cesse que de nous instruire quant à la tragédie qu’est sienne.

Durant les 05 prochaines années, de nombreux évènements menaceront l’Esprit Citoyen, le niveau de vie, ainsi que les libertés publiques et la Démocratie.
       
Afin de prévenir celles-ci, il est un devoir et non plus un droit, que de choisir des dirigeants conscients, raisonnés, unificateurs, ce, afin que prospère l’Architecte de Raison qu’est la Vie.

www.zinfos974.com

Approbation des comptes administratifs et de gestion 2021

$
0
0
Les élus du TCO, réunis ce lundi 27 juin 2022 en Conseil Communautaire sous la présidence d’Emmanuel Séraphin, ont notamment adopté les comptes administratifs et comptes de gestion 2021 du budget principal et des budgets annexes ainsi que le rapport de performance 2021.
Approbation des comptes administratifs et de gestion 2021
RAPPORT DE PERFORMANCE ET COMPTES DE GESTION

 
2021 a été une année charnière pour la nouvelle mandature
« La nouvelle gouvernance politique a permis de donner une nouvelle impulsion à notre intercommunalité, et de poser les bases solides de ce mandat de réalisations », a déclaré Emmanuel Séraphin, le Président du TCO.
Cela s’est traduit notamment par le lancement de l’élaboration du projet de territoire Ouest 2040, qui permettra d’orienter le développement de la région Ouest avec les forces vives économiques, socio-culturelles et la population.
Malgré la crise sanitaire qui a continué en 2021 à impacter la population et l’activité économique, la communauté d’agglomération a réussi à relancer ses investissements, avec notamment des chantiers d’envergure tels que la construction de l’usine de potabilisation de Maduran, l’endiguement de la Rivière des Galets ou encore l’aménagement de l’itinéraire privilégié du Port.
La qualité des services publics a aussi été renforcée par la mise en place de déchèteries éphémères dans les quartiers éloignés des équipements fixes, par la création de la Brigade intercommunale environnementale, et par les actions menées contre l’épidémie de dengue (67 vide-fonds de cours ont été réalisés sur l’ensemble du territoire).
Ce qu’il faut également retenir de cette année 2021, c’est :
  • Le soutien que le TCO a apporté aux acteurs économiques installés dans les zones d’activité, les ports de plaisance ainsi qu’aux acteurs culturels et de l’insertion. Il a aussi amorcé une stratégie de libération du foncier économique ;
  • Ses interventions afin de lutter contre l’habitat indigne, avec la conclusion de partenariats avec la Fondation Abbé Pierre, les Compagnons Bâtisseurs et la Région ;
  • La validation du dossier de la ZAC Cambaie Omega, et les travaux préparatoires à la création de la SPL Grand Ouest ;
  • Les difficultés majeures liées à l’exécution des nouveaux marchés de transport scolaire et à la distribution de l’eau sur la commune de Saint-Leu ; difficultés qui ont pu être réglées ;
  • La signature du protocole transactionnel sur le port de St-Gilles avec la CCIR, ce qui a permis le renouvellement des Autorisations d’Occupation Temporaire (AOT) des bâtiments du port de Saint-Gilles ;
    Autres faits notables, ce sont les initiatives volontaristes prises par l’intercommunalité, telles que :
  • -  La conclusion d’un partenariat avec l’Institut de Recherche sur la transition énergétique en vue d’obtenir le label « Villes Durables et Innovantes », tenant compte de ses spécificités géographiques et climatiques ;
  • -  La signature avec l’Etat d’un protocole relatif à l’élaboration du Contrat de Relance et de Transition Ecologique ;
  • -  Le nouveau service de location de vélos à assistance électrique « Mobi’Ouest » ;
  • -  La définition d’un plan d’actions en matière de Gemapi.

A la clôture de l’exercice 2021, le TCO dispose pour ses différents budgets de niveaux d’épargne lui garantissant des marges de manœuvre pour son programme d’investissement.
Pour le seul budget principal, l’épargne nette est de l’ordre de 17,5 M€ pour l’exercice 2021, avec une capacité de désendettement de 2,7 ans, l’encours de dette étant de 66 M€. Ces ratios témoignent d’une bonne santé financière. Lorientation du TCO est de veiller à maintenir de bons niveaux d’épargne, de mobiliser le maximum de financement sous forme de subventions disponibles tant au niveau européen que national et de solliciter les établissements bancaires pour les emprunts.
Les budgets annexes font l’objet d’une attention particulière compte tenu des niveaux d’épargne et des encours de dette transférés en 2020 par les communes. Les programmations pluriannuelles d’investissement seront affinées, l’objectif étant de maintenir la capacité d’investissement pour les exercices futurs, avec des ratios financiers constants.
Le TCO prévoit une programmation pluriannuelle d’investissement ambitieuse de 377 M€ sur les prochaines années avec 326 M€ pour l’ensemble des budgets entre 2022 et 2026, soit un volume moyen annuel de 65 M€.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>