Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Les Francofolies débarquent à toute vitesse à Saint-Paul

$
0
0
Les Francofolies débarquent à toute vitesse à Saint-Paul
Les Francofolies se profilent à toute vitesse ! La Municipalité de Saint-Paul et les organisateurs du festival, accueilli du 29 septembre au 2 octobre 2022, peaufinent les derniers détails.

Cette manifestation d’envergure internationale se déroulera à la clairière de la Saline-les-Bains. Ces quatre jours de concerts doivent être le plus fluides possible. À la fois pour les festivaliers mais aussi pour les riverains et les habitants de la zone balnéaire. Réduire considérablement le trafic routier et faciliter la cohabitation entre usagers représentent deux priorités.

Virginie SALLÉ, Adjointe au Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, déléguée au Bassin de vie de Saint-Gilles-les-Bains, détaille l’expérience utilisateur pensée pour faciliter le parcours des spectateurs. Une présentation réalisée en présence du Directeur du festival, Jérôme GALABERT, et des autres partenaires, ce vendredi 16 septembre 2022 au Santacruz. Cette rondavelle de la Saline-les-Bains accueillera le Village des Francos, du 29 septembre au 2 octobre. Un lieu gratuit et ouvert à tous.



La Saline constitue une petite zone…C’est pourquoi la Municipalité anticipe la question des parkings en collaboration avec les équipes organisatrices. Un gros travail a été réalisé sur la question des déplacements. Grâce aux efforts collectifs, plus de 2000 places de parking seront mises à disposition. Les véhicules doivent être au maximum laissés à l’extérieur du centre-ville de la Saline-les-Bains”, décrit l’Adjointe, Virginie SALLÉ.

L’enjeu principal reste de pacifier les milliers de déplacements attendus pendant quatre jours de concerts. Ce sujet capital a été pris en considération pour fluidifier l’accès au site. Plusieurs dispositifs innovants permettront de proposer la meilleure expérience utilisateur possible.

Pour préserver la tranquillité des riverains, et accéder au site de la manière la plus pratique, le public peut privilégier des alternatives à la voiture : vélo, marche, trottinette…Car à Saint-Paul, labellisée Territoire vélo, nous encourageons les mobilités douces.

Pour aller aux Francos, 4 circuits de navettes Kar’Ouest seront proposés pour faire le trajet jusqu’à la clairière de la Saline-les-Bains. Des trajets en bus totalement gratuits.

 

 

Les Francofolies débarquent à toute vitesse à Saint-Paul
​Un parking sera à disposition en bas de la voie cannière en venant de la route des Tamarins. Une première navette partira du jardin d’Eden.

 

Les Francofolies débarquent à toute vitesse à Saint-Paul

Les Francofolies débarquent à toute vitesse à Saint-Paul

Les Francofolies débarquent à toute vitesse à Saint-Paul

Côté horaires, le jeudi 29 septembre, les navettes fonctionneront de 17 heures à 1 heure du matin, et le 30 septembre et le 1er octobre, de 16 heures à 2 heures du matin, et le dimanche 2 octobre, de 15 heures à 1 heure du matin. Le temps d’attente entre chaque navette ira de 10 à 15 minutes.

En matière de sécurité, la Municipalité et les organisateurs porteront une attention particulière à la circulation près de la clairière. L’enjeu est de faciliter le plus possible la vie des riverains. Des consultations ont d’ailleurs été menées en collaboration avec les membres du Conseil des Habitants de Saint-Gilles-les-Bains et des associations du Bassin de vie. Tous sont très enthousiastes vis-à-vis du dispositif de sécurité retenu.

" En tant qu’élue du Bassin de vie de Saint-Gilles-les-Bains, je me félicite que Saint-Paul accueille ce festival d’envergure internationale. Cette nouvelle étape s’inscrit pleinement dans le cadre de notre programme de mandature. L’enjeu est de faire de Saint-Paul une terre de festivals et un territoire attractif à tout point de vue ", ajoute Virginie SALLÉ.

Des panneaux d’informations seront positionnés entre Trou d’eau, la Saline et Bruniquel. Nous lançons un appel au civisme. Pas de stationnement sur les pistes cyclables, les abords des routes et les trottoirs, s’il vous plaît.

Les patrouilles de la Police municipale seront renforcées pour garantir la tranquillité publique. La Gendarmerie viendra en soutien. Ce dispositif de sécurité vise à limiter le stationnement gênant.

Les Francofolies débarquent à toute vitesse à Saint-Paul
La Ville rayonnera encore plus fort avec la venue des équipes de RFI et de TV5 Monde. Leur présence donnera à Saint-Paul une exposition médiatique considérable. Notre Ville d’Art et d’Histoire deviendra l’épicentre de la Culture. Par conséquent, la volonté est de faire des Francofolies un événement incontournable de la station balnéaire. La dynamique enclenchée donnera une nouvelle impulsion.

Ces Francofolies engendreront des retombées positives pour Saint-Gilles-les-Bains et pour Saint-Paul. Tant au niveau culturel, médiatique qu’économique. Ce festival va redynamiser ce Bassin de vie. Les conséquences positives bénéficieront aux acteurs économiques.


www.zinfos974.com

Journées Européennes du Patrimoine (JEP) : Prendre le train de l’histoire de La Réunion

$
0
0
Journées Européennes du Patrimoine (JEP) : Prendre le train de l’histoire de La Réunion

Ce n’est pas un moment, mais des moments forts que vous proposent les équipements culturels du Département de La Réunion. Un coup d’envoi des Journées Européennes du Patrimoine qui sera donné ce vendredi aux Archives Départementales avec le vernissage d’une exposition consacrée au Ti Train. Un voyage qui se poursuivra ensuite ce week-end au Musée Léon Dierx, au Muséum d’Histoire Naturelle, à L’Iconothèque Historique de l’Océan Indien, à la Bibliothèque Départementale, au Musée Historique de Villèle en passant par le Lazaret de la Grande Chaloupe mais aussi un peu plus à l’ouest à Mascarin, Jardin Botanique et au Musée du Sel. Les différents responsables des équipements ainsi que la Vice-présidente en charge de la culture, Béatrice Sigismeau étaient présents à l’auditorium des Archives pour présenter la riche programmation de ces 39ème JEP qui ont pour thème national cette année « Patrimoine durable ». Un événement pour le Conseil Départemental après une crise sanitaire sans précédent.

Pour Béatrice Sigismeau, « Connaître notre patrimoine, c’est connaître une partie de notre histoire. Il est donc important pour nous d’aller à la rencontre de la population réunionnaise, à travers une politique culturelle résolument ancrée dans le partage et la proximité. Ces Journées Européennes du Patrimoine constituent à ce titre un moment fort de notre calendrier culturel, auxquelles nous participons bien volontiers pour valoriser la richesse de notre histoire et de notre patrimoine. » 

+ VOIR LE PROGRAMME


Archives Départementales de La Réunion 

Ce sera l’un des temps forts de ces JEP, le vernissage de l’exposition « Titrain lontan : l’aventure ferroviaire de La Réunion » ce vendredi 16 septembre. Une véritable immersion grâce à la technologie de la 3D, les visiteurs pourront voir les noms des ponts, des gares et les haltes qui composaient l’itinéraire du titrain. Plusieurs vidéos mises en scène par Lionel Lauret permettront aux voyageurs de revivre un trajet qui les mènera de Saint-Benoit à Saint-Pierre. Ils pourront ainsi admirer les paysages d’époque. Une réalisation signée de l’artiste Lionnel Lauret avec une mise en musique de Laurent Pantaléon. Plusieurs partenaires ont participé à l’élaboration de cette exposition comme la Direction des Affaires Culturelles, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) ou encore l’Association Titrain.

Musée Léon Dierx 

C’est la présentation de l’ouvrage « Musée Léon Dierx-Ile de La Réunion », qui marquera la manifestation du côté du Musée Léon Dierx. Un ouvrage qui réunit l’histoire du musée, de ses collections et des chef-d'œuvres qui sont exposés en permanence dans les salles dont l’auteur n’est autre que le directeur du musée, Bernard Leveneur. Outre les visites guidées en français, en créole et sur demande en anglais, plusieurs ateliers de calligraphie coréenne, origami et de sérigraphie sont proposés au public.

Artothèque 

Et si vous pouviez emprunter une œuvre d’art de chez vous et ce en un clic, c’est ce que vous propose l’Artothèque grâce à son site qui sera mis en ligne ce samedi à l’occasion des JEP. www.artotheque.re  Grâce à cet outil, les internautes découvriront les missions de l’artothèque avec notamment le prêt d’œuvre aux particuliers.

L’Artothèque qui propose une conférence sur l’ « histoire de la photographie » et un café de l’arto avec Jacques Kuyten dont l’exposition « Cristallines » est à voir actuellement.

IHOI 

L’Iconothèque Historique de l’Océan Indien s’invite à la Villa Déramond-Barre pour cette édition des JEP. L’occasion de remettre les prix du concours de photographies « Monuments de beauté de l’Océan Indien » qui a vu le collège Bouéni de Mayotte remporté le 1er prix. L’occasion également de découvrir à travers un livret numérique la restitution du jumelage entre le collège de Bourbon à La Réunion et le lycée Gustave Eiffel du Mozambique. Un premier jumelage sur le thème de « Patrimoine et Architecture » pour une ouverture vers l’indiaocéanie qui donne naissance à un ouvrage numérique, « Regards croisés Saint-Denis – Maputo. Découvre ma ville. Discobre a minha cidade ».

Bibliothèque Départementale 

Un plongeon dans la poésie à travers le regard d’un artiste Jack Beng Thi. « Libris, poèmes à l’infini ». Une exposition qui rassemble un corpus de plus d’une centaine de textes d’auteurs cruciaux. De Rumi à Baudelaire en passant par Rabindranath Tagore ou encore Pablo Neruda, le voyage nous renvoie aussi à une quinzaine d’auteurs de l’océan Indien. A noter que la BDR propose des ateliers comme celui de la reliure « je crée mon carnet de poésie ».

Muséum d’Histoire Naturelle

Rencontre avec des auteurs pour un mini salon du livre nature en partenariat avec les éditions Orphie. Plusieurs séances de dédicaces sont proposées. Au programme également des conférences « Objectif 1000, les milieux profonds de La Réunion » ou encore « le Jardin créole, Croyances et symboles ». Avec Yabalex, découvrez les oiseaux de La Réunion avec des vidéos. Vous pourrez aussi tester vos connaissances avec un quizz et vivre une expérience inédite en vous glissant dans le camouflage pour voir comme un photographe animalier.

Lazaret de la Grande Chaloupe 

Site d’accueil des premiers engagés, le Lazaret de la Grande Chaloupe propose une exposition « Archéologies des Migrations » en collaboration avec le Service Régional de l’Archéologie (DAC Réunion) et de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). A découvrir, un film des jeunes du RSMA de La Réunion réalisé par le CNJOI (Canal Numérique Jeunesse Océan Indien). Comment ces jeunes en pertes de repères peuvent-ils se reconstruire en allant à la découverte de leurs racines ? Une question complexe mais essentielle pour pouvoir avancer et trouver sa place.

Musée Historique de Villèle 

L’archéologie s’invite aussi au Musée de Villèle à travers l’exposition temporaire Archéocapsule : « Archéologie de l’esclavage colonial ». Un atelier ludique de fouilles archéologiques pour les jeunes publics sera proposé par des archéologues de la DAC Réunion. Une visite des ruines de l’ancienne usine sucrière permettra de mieux comprendre l’activité sucrière de l’époque. Des JEP qui donnent l’occasion de découvrir les différentes espèces qui composent la riche végétation du musée avec des visites botaniques.

Musée du Sel 

Blanc comme la couleur du sel mais « Blanc » comme l’exposition de la restitution de la résidence d’artiste de Masami Yamazaki. Outre les œuvres de l’artiste, c’est un voyage dans les différentes salines de l’océan Indien que propose le musée du sel à travers son exposition « Sel, Sira Shingo, les salines de l’océan Indien ».

Pour les plus petits, plusieurs ateliers dont celui de tressage de vacoa. Des balades en charrette ou encore des visites au cœur des salines sont également au programme.

Mascarin, Jardin Botanique 

Pénétrer dans le Jardin Botanique constitue déjà un voyage en soi. Mais le programme des JEP enrichit encore plus la visite de ce jardin exceptionnel. Parmi les propositions, une conférence, in kozman et des animations culinaires autour du thème « le peuple des brèdes » avec les chefs Christian Virassamy-Macé et Romain Durand. A voir aussi, un spectacle-défilé de personnages de la famille de Chateauvieux ou de la cour du domaine pour un récit théâtralisé dans le jardin.


www.zinfos974.com

Ce samedi 17 septembre 2022, la déchèterie éphémère et le Trokali vous attendent à Vue Belle !

$
0
0
Ce samedi 17 septembre 2022 de 8h00 à 12h00, le TCO installe sa déchèterie éphémère et son Trokali à Vue Belle Saint-Paul.
Ce samedi 17 septembre 2022, la déchèterie éphémère et le Trokali vous attendent à Vue Belle !

Ce samedi 17 septembre 2022, la déchèterie éphémère et le Trokali vous attendent à Vue Belle !

Ousa ilé?

La déchèterie éphémère se trouve au niveau du parking situé à proximité de l’ancienne usine.


Ce samedi 17 septembre 2022, la déchèterie éphémère et le Trokali vous attendent à Vue Belle !

Nora osi le Trokali Mobile, lé gayar !


Ce samedi 17 septembre 2022, la déchèterie éphémère et le Trokali vous attendent à Vue Belle !
* Le Trokali Mobile fonctionne sur le même principe que les Trokali  que vous pouvez retrouver dans certaines des déchèteries du TCO. Apportez des objets en bon état qui ne vous servent plus ou récupérez sur place les objets de votre choix pour leur donner une deuxième vie !

► Nous vous rappelons que les déchèteries fixes  sont à votre disposition également 7 jours sur 7.

www.zinfos974.com

Nouveau rendez-vous des Z’artisanales à Trois Bassins

$
0
0
Trois-Bassins Les Z’ARTISANALES est le rendez-vous de l’Office de Tourisme de l’Ouest pour découvrir les artisans de l’Ouest de La Réunion.
Nouveau rendez-vous des Z’artisanales à Trois Bassins

Nouveau rendez-vous des Z’artisanales à Trois Bassins
L’occasion pour découvrir les savoir-faire réunionnais de manière conviviale et chaleureuse une fois par mois , dans une communes de l’Ouest.

Nouveau rendez-vous des Z’artisanales à Trois Bassins

Plus d’une dizaine d’artisans seront présents : 

Objets de déco / bijoux / sacs / vêtements / accessoires en crochet / confitures / achards / café bourbon pointu / piment / peinture / illustrations florales …


  • Les trésors de Mamie Céliane – confitures maison, achards …
  • Maewax Créations : bijoux, accessoires pour cheveux, sacs, pochettes … tout fait main.
  • Verre K’Frine – bijoux
  • Opalme – créateur d’objets de déco
  • Le dressing de Titine – vêtements fait mains, bijoux
  • Grains Metisse Réunion – créatrice de bijoux en graines
  • Pétales et pigments – Créatrice d’illustration florales accompagnées de texte poétique et dessins de paysage
  • Dédé La Fée – création de vêtements enfants fait main
  • La Café-Hier – producteur de café bourbon pointu
  • Verger Payet – confitures péi, piment la pâte
  • Leticako – Créatrice de sacs et accessoires en tissu
  • Les toiles et moi – Peintre
  • Le lac artisanal -Créatrice d’accessoires en crochet

1 atelier créatif gratuit (les inscriptions se font sur site dans la limite des places disponibles)
Avec l’EAIO et l’artiste Oneshoz : atelier de graff
Initiation à différentes techniques liées au street art : pochoir, aérosol, posca …

Les z’artisanales sont organisées en partenariat avec l’évènement « Pat A Ter » mis en place par la ville de Trois-Bassins.


www.zinfos974.com

Fermeture exceptionnelle de la médiathèque Leconte-de-LISLE

$
0
0
Fermeture exceptionnelle de la médiathèque Leconte-de-LISLE
Une deuxième phase des travaux de rénovation va démarrer à la médiathèque Leconte-de-LISLE, située sur le front de mer de Saint-Paul. Par conséquent, cet équipement culturel fermera exceptionnellement au public ce jeudi 22 septembre 2022.

L’objectif de ces opérations visent à moderniser cette enceinte culturelle. La Ville remercie les usagers de leur compréhension.

Les autres bibliothèques du réseau de lecture publique resteront ouvertes aux horaires habituels.

www.zinfos974.com

Paré pour le Tam Tam Festival ?

$
0
0
Paré pour le Tam Tam Festival ?
Après plusieurs années d’absence, le Tam Tam Festival revient à Saint-Paul ! Ce Festival International de marionnettes et de théâtre visuel se déroulera du 5 au 12 octobre aux quatre coins du territoire. Organisée par le Théâtre des Alberts, cette manifestation fait voyager et rêver petits et grands !

Faites le plein d’émotions du 5 au 12 octobre ! Terre de Festivals, la Ville accueille cette manifestation internationale d’envergure pour redonner toute sa place à la culture. Résolument inscrite dans une culture accessible à toutes et à tous, inclusive et équitable, la Ville de Saint-Paul accueille chaleureusement “tout’ le band’ babas sifons” qui vous donnent rendez-vous dans les différentes salles du territoire : Léspas Culturel Leconte de Lisle, le Hangar, le Petit théâtre du Bernica, la Bibliothèque du Guillaume, la Cerise, la salle polyvalente de la Grande Fontaine mais aussi la Grotte du Peuplement, le Débarcadère et le Jardin de la Liberté.
Rendez-vous à Saint-Paul pour le spectacle des « babas sifon » !

Pour plus d’information, consultez le site Internet du Festival : www.tamtam.re



www.zinfos974.com

Deux mineurs interpellés pour racket devant le lycée Bel Air de Sainte-Suzanne

$
0
0
Un lycéen a été agressé par deux individus mineurs qui voulaient lui dérober des effets devant son lycée. Sa réaction a été particulièrement intelligente et a permis aux gendarmes de Sainte-Suzanne d'appréhender rapidement les deux malfrats.
Deux mineurs interpellés pour racket devant le lycée Bel Air de Sainte-Suzanne
Il est environ 15 heures ce jeudi 15 septembre lorsqu'un lycéen se fait prendre à partie par deux individus mineurs de 16 et 17 ans. Leurs motivations sont simples : ils veulent le téléphone portable, le code et les écouteurs de la victime. Le lycéen a alors eu une réaction particulièrement saine et intelligente : il leur a donné ce qu'ils voulaient et est allé directement déposer plainte à la gendarmerie. 

Les enquêteurs de la brigade de Sainte-Suzanne, grâce à la description qui leur a été faite par la victime, ont alors pu déclencher immédiatement des recherches. Cela a permis d'interpeller le premier individu 25 minutes plus tard alors que le second, qui habite Saint-Denis, a été identifié plus tard.

Les militaires ont effectué une opération pour le récupérer ce vendredi mais sans résultat. Pour autant, se sachant recherché, il s'est rendu de lui-même aux forces de l'ordre quelques heures plus tard. Les deux mineurs ont été placés en garde à vue et devront répondre de leurs actes devant la justice.

Face à de tels actes, il apparaît important de ne pas risquer son intégrité physique et de rapporter les faits le plus rapidement possible aux autorités compétentes qui peuvent alors agir avec efficacité. 

www.zinfos974.com

Tour cycliste : Le cap Lahoussaye fermé toute la journée ce dimanche

$
0
0
Pour permettre le passage du peloton du Tour cycliste, la RN1A sera fermée de 9 à 17h ce dimanche. Une déviation sera mise en place pour les automobilistes.
Tour cycliste : Le cap Lahoussaye fermé toute la journée ce dimanche
La RN1A sera fermée à la circulation ce dimanche toute la journée. De 9 à 17h, les automobilistes et les véhicules autorisés sur la RN1 devront passer par une déviation au niveau de la route du Théâtre.
 
Les autres usagers (cyclistes, piétons et cyclomoteurs) pourront passer via un aménagement. Un passage sécurisé sera mis en place au niveau du chantier pour leur permettre de passer.  

www.zinfos974.com

​Le corps d’une jeune métropolitaine retrouvé en contrebas d’un sentier de Mafate

$
0
0
Une jeune femme de 23 ans est morte le 8 septembre dernier après une chute depuis un sentier dans le cirque de Mafate. L’enquête a conclu à la thèse du suicide.
​Le corps d’une jeune métropolitaine retrouvé en contrebas d’un sentier de Mafate
C’est une scène particulièrement troublante à laquelle ont été confrontés des randonneurs dans le cirque de Mafate le jeudi 8 septembre. Ils longent le sentier entre la Canalisation des orangers et l’îlet des Lataniers lorsque leur regard s’arrête sur une scène pour le moins étrange. Les randonneurs, en tourisme à La Réunion, découvrent par terre, pas après pas, des vêtements et un sac qui donnent l’impression d’avoir été jetés sur le sentier. 

Les vêtements mènent jusqu’à un promontoire. Également disposé au sol, un téléphone portable. Ils s’en saisissent  pour appeler un contact sur le téléphone qui n'est pas verrouillé par un code secret. Ils composent au hasard le dernier numéro appelé et tombent sur un gîte de Mafate. C’est par ce biais qu’ils arrivent à déterminer à qui appartient le téléphone. Son propriétaire a en effet passé du temps dans ce gîte. L’alerte est donnée dans la foulée. 

Les sauveteurs du ciel décollent de Gillot pour survoler la zone de la ravine Grand-mère. Leur inspection permet de lever le doute. Un corps gît en contrebas du précipice. Il s’agit de celui d’une femme. Il est totalement dévêtu.

Son corps est hélitreuillé par l’hélicoptère du peloton de gendarmerie de haute montagne et acheminé vers la médecine légale du CHU de Bellepierre. L’examen de corps qui a été pratiqué a permis de ne relever aucune trace de lutte ni d’agression à caractère sexuel, amenant l’enquête à conclure à la thèse du suicide. 

La jeune femme était arrivée à La Réunion il y a cinq mois. Elle étudiait les plantes dans le but de devenir naturopathe. Elle s’était pour cela immergée dans le cirque de Mafate pendant des semaines. Originaire de la région parisienne, elle vivait en colocation à Saint-Paul. 

A l’annonce de son décès, ses parents et le frère de la victime ont immédiatement fait le voyage vers La Réunion pour reconnaître sa dépouille et entamer les démarches de rapatriement du corps. Ils s'y trouvent toujours aujourd'hui. 

www.zinfos974.com

Les passagers du bateau sri lankais sont en bonne santé

$
0
0
Malgré la longue traversée dans laquelle ils se sont lancés, les passagers du bateau de pêche Imula sont en bonne santé. Ils n'ont pas demandé d'assistance médicale aux marins du Champlain venus à leur rencontre en pleine mer ce vendredi après-midi, à l'Est des côtes réunionnaises. La préfecture fait le point à 19h30 sur l'arrivée prochaine de cette embarcation en provenance du Sri Lanka avec 46 personnes à bord dont des femmes et des enfants :
Les passagers du bateau sri lankais sont en bonne santé
Après contact avec le bâtiment de la marine nationale, de soutien et d'assistance outre-mer Champlain, il ressort que l'embarcation immatriculée au Sri Lanka est manœuvrable et stable. Les passagers n'ont pas demandé d'assistance médicale.
 
L'embarcation est coopérative et fait route vers le Nord-Ouest en direction du Grand Port Maritime.
 
Elle sera jusqu'à son arrivée sous la surveillance des moyens du CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et Sauvetage).
 
Elle devrait arriver demain matin.
 
À leur arrivée, les passagers seront pris en charge par les services de l’État pour leur bilan sanitaire et leur placement en zone d'attente. En tant qu'étrangers en situation irrégulière, ils feront ensuite l'objet d'entretiens avec l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.

www.zinfos974.com

La CINOR partenaire officiel du Salon de l’Écologie 2022

$
0
0
Retour en images sur le Salon de l'Écologie, qui se tient du 16 au 18 septembre au Parc des expositions de la Nordev.
La CINOR partenaire officiel du Salon de l’Écologie 2022
La transition écologique est une orientation majeure de notre plan de mandat CINOR 2030 « Terre d’Avenir ». Le Salon de l’Écologie est, par conséquent, un événement incontournable pour notre institution. Au contact des enfants et des familles, nous continuons notre œuvre d’éducation et de sensibilisation à la protection de notre nature.

La CINOR partenaire officiel du Salon de l’Écologie 2022

La CINOR partenaire officiel du Salon de l’Écologie 2022

La CINOR partenaire officiel du Salon de l’Écologie 2022

La CINOR partenaire officiel du Salon de l’Écologie 2022

Vous pouvez découvrir d'autres images de l'évènement ici

www.zinfos974.com

LIVE - Les migrants Sri-lankais débarquent à La Réunion

$
0
0
Le bateau sri-lankais Imula 0242 vient d'accoster avec 46 personnes à son bord. Ses occupants sont en train d'être pris en charge par les autorités maritimes et sanitaires.
LIVE - Les migrants Sri-lankais débarquent à La Réunion
Un nouveau bateau en provenance du Sri-Lankais est arrivé à La Réunion ce samedi matin. L'imula 0242, un bateau de pêche transformé en bateau de passagers candidats à l'asile en France, a passé le chenal du port Ouest ce samedi à 5H40.

Il avait été escorté par le bâtiment de la Marine nationale Le Champlain depuis hier après-midi au large des côtes Est de l'île. 

Le navire de pêche transportant 46 migrants avait d’abord été aperçu et contrôlé par les gardes-côtes de Maurice avant de signifier aux autorités de l'île soeur son intention de poursuivre sa route vers La Réunion sans demander d'assistance.

Il s’agit du second bateau de migrants qui arrive sur l’île en deux mois.

Hier soir, la préfecture faisait savoir qu'aucun des 46 passagers de cette embarcation n'avait demandé une assistance médicale. Un point de situation rendu possible après l'inspection de l'Imula par le bâtiment militaire Le Champlain venu à sa hauteur au large de la côte Est de La Réunion. 


Les images sont signées Régis Labrousse


LIVE - Les migrants Sri-lankais débarquent à La Réunion

www.zinfos974.com

Centre de gestion de la fonction publique territoriale : L’union sacrée avant les élections

$
0
0
Le 8 décembre prochain doivent se dérouler les élections professionnelles de la Fonction publique territoriale. Pour l’occasion, un protocole préélectoral a été signé par les organisations syndicales au Centre de Gestion de La Réunion. Ces dernières ont largement salué le dialogue social avec la présidente, Juliana M’Doihoma, qui a permis de trouver le compromis qui satisfait tout le monde. Le vote se fera par urne et la parité homme-femme sera assurée dans les commissions.
Centre de gestion de la fonction publique territoriale : L’union sacrée avant les élections
Ce vendredi, les sourires étaient de sortie au centre de gestion (CDG) de la fonction publique territoriale. Six organisations syndicales (SAFPTR, CGTR, FO, UNSA, CFTC et CFDT) et la présidente du CDG, Juliana M’Doihoma, ont signé un protocole préélectoral pour les élections professionnelles de la fonction publique territoriale qui doivent se dérouler le 8 décembre. 

17.260 électeurs devront élire leurs représentants au niveau des Commissions paritaires administratives (CAP), pour les titulaires, et des Commissions consultatives paritaires (CCP), pour les contractuels. L’une des nouveautés voit l’entrée en vigueur, dès le 1er janvier prochain, des Comités sociaux territoriaux (CST) qui naissent de la loi de Transformation de la fonction publique de 2019. Les CST sont issus de la fusion des comités techniques et des comités d’hygiène et de sécurité des conditions de travail.

Urnes et parité

La première décision pour ce protocole préélectoral a été le retour du vote à l’urne plutôt que le vote électronique "qui doit être préparé pour l’avenir. Aujourd’hui, en l’état actuel de notre territoire, de la fracture numérique pour un grand nombre d’agents qui ont des difficultés d’usage et d’accès au numérique, il nous a semblé plus judicieux, à l’unanimité, de passer à un vote à l’urne pour l’essentiel de ces élections", explique la présidente du CDG.

L’autre point important de ce protocole est le soin apporté sur la parité homme-femme, qui sera appliquée sur l’ensemble des comités. Ce protocole vise trois objectifs : favoriser la participation, garantir la fiabilité du vote et accompagner les collectivités dans les élections de leurs propres agents.

Ensemble contre l’abstention

Pour Juliana M’Doihoma, ces accords ont pu exister grâce au travail des organisations syndicales et des élus. "J’attache une importance à un dialogue ouvert avec les syndicats. La fonction publique territoriale connaît de grandes mutations. Les agents publics réunionnais aspirent à voir leur carrière se développer. On ne peut construire ces avancées qu’en discutant avec les représentants syndicaux", explique-t-elle.

Les représentants syndicaux ont tous salué les échanges qu’ils ont pu avoir lors de ces travaux. "Un meilleur dialogue social, c’est une bonne chose pour la démocratie", insiste Judex Mouny-Latchimy de la SAFPTR. Pour Nicolas Damour de FO, il faudrait que "les collectivités, en global, prennent cet exemple en mettant tous les syndicats autour de la table" car à ses côtés, Louis Gironcel de la CFTC rappelle les enjeux avec "la baisse de l’intérêt des agents" pour ces élections.

Le taux de participation était de 60% en 2014 avant de s’effondrer à 22% en 2018. "La communication va permettre un changement de vision auprès de l’action syndicale", espère-t-il. Réponse le 8 décembre.

www.zinfos974.com

Découvrez les sorties “Zarlor” pour le mois d’octobre

$
0
0
Découvrez les sorties “Zarlor” pour le mois d’octobre

Les Zarlor sont tous les bons plans de sortie pour découvrir l’Ouest de La Réunion. 22 balades ou randos guidées invitent les Réunionnais et les touristes de passage à découvrir la biodiversité, le patrimoine, la culture, l’histoire, de notre territoire, de Mafate au littoral en passant par les Hauts. Des balades en bord de mer, des randos sur des sentiers Zabitan, des visites de jardin, des balades culturelles spéciales Street-Art, des balades patrimoniales, des balades cultuelles, des randonnées botaniques, des randonnées de 2 ou 3 jours dans Mafate ou dans les Hauts pour une immersion dans la richesse du territoire…

Pour ce mois d’octobre, ce ne sont pas moins de 22 sorties guidées, sur le territoire de Saint-Paul, qui sont proposées par l’Office de Tourisme de l’Ouest  :

  • Des ateliers culinaires ;
  • Des balades guidées dans des jardins ou en centre-ville pour admirer le street-art ou encore dans les lieux chargés d’histoire de la commune ;
  • Des randos patrimoine sur des sentiers pavés, sur des sentiers phares de la commune, sur des sentiers plus confidentiels…

Voici les différentes dates :

Tous les mercredis et vendredis, de 9h à 11h + 1 samedi dans le mois
Balade en ville Sur les traces des premiers habitants

  • Samedi 1/10
    Atelier gourmand – cuisine créole au Géranium au domaine des Orchidées au Maïdo
  • Week-end du 1er et du 2 
    Rando patrimoine – La Vallée essentielle – Ilet Alcide / Piton fougère
  • Mercredi 5
    Balade biodiversité sur l’Étang Saint-Paul
  • Samedi 8
    Balade o Jardin chez Paulo au Tour des Roches
  • Jeudi 13
    Rando patrimoine – Entre Boucan et Géranium à l’ilet Alcide
  • Samedi 15
    Rando patrimoine – Les premiers Bourbonnais – au Tour des Roches
  • Dimanche 16
    Rando La Glacière hors sentier
  • Mercredi 19
    Balade guidée street-art en centre-ville
  • Jeudi 20
    Rando sentier de Bord et forêt primaire du Maïdo
  • Dimanche 23
    Rando sentier pavé le Vieux Saint-Paul
  • Mercredi 26
    Balade biodiversité sur l’Étang Saint-Paul
  • Jeudi 27
    Rando sentier de Bord et forêt primaire du Maïdo
  • Samedi 29
    Balade Ô Jardin de Paulo
    Balade Fonnkèr sur le pavé Lougnon
    Atelier gourmand – cuisine créole au Géranium au domaine des Orchidées au Maïdo

Les Zarlor, ce sont aussi des packs loisir, faisant la promotion de toutes les activités phares de Saint-Paul : des balades en bateau, en catamaran, des sorties en paddle ou en kayak, des baptêmes de plongée, des randos apnée au Cap Lahoussaye, du parachute ascensionnel, des descente VTT du Maïdo jusqu’aux plages, de la visite du tunnel de lave du Bassin Bleu, des massages dans des lieux uniques (à l’Hôtel Boucan Canot / en pleine nature à Cap Homard ou au Cap Lahoussaye)


www.zinfos974.com

Faites vos jeux ! Rendez-vous dans le réseau de lecture publique de Saint-Paul !

$
0
0
Faites vos jeux ! Rendez-vous dans le réseau de lecture publique de Saint-Paul !

Vous êtes un mordu des jeux de société? On vous donne rendez-vous dans les différents équipements culturels de la Ville de Saint-Paul. Le réseau de lecture publique de Saint-Paul s’anime ! Venez en famille ou entre amis découvrir et jouer à différents jeux de société avec l’association “La Rivière des Jeux”. Du 7 au 21 septembre, à partir de 3 ans, rendez-vous dans les médiathèques et bibliothèques du territoire.

  • Médiathèque Michel Adélaïde de Saint-Gilles-les-Bains : Mercredi 7 de 14h à 17h
  • Bibliothèque de Bois-de-Nèfles : Mercredi 14 de 14h à 17h
  • Bibliothèque du Guillaume : Mercredi 21 de 9h à 12h
  • Médiathèque de Plateau Caillou : Mercredi 7 de 9h à 12h
  • Médiathèque Leconte de Lisle Saint-Paul : Mercredi 21 de 14h à 17h

Plus de renseignements et réservations au 0262 45 81 85.


Faites vos jeux ! Rendez-vous dans le réseau de lecture publique de Saint-Paul !

www.zinfos974.com

Les scolaires en route pour les Journées Européennes du Patrimoine

$
0
0
Les scolaires en route pour les Journées Européennes du Patrimoine

À Saint-Paul, les Journées Européennes du Patrimoine ont déjà commencé. Ce vendredi 16 septembre, les scolaires ont profité de visites guidées du Centre-ville, du carré historique, du marché couvert mais aussi de la Mosquée centenaire Anwaroul Massadjid. D’autres visites guidées sont programmées ce week-end dans le cadre des JEP :

  • Visite guidée « Sur les traces des premiers habitants » – Visitez avec un guide de l’Office de Tourisme de l’Ouest les principaux sites et monuments patrimoniaux et historiques de la ville de Saint-Paul (Réservation : 0262 42 31 31)
 
  • Visite guidée de la mosquée centenaire Anwaroul Massadjid – La mosquée était autrefois une belle et vaste demeure créole datant du XIXe siècle et bâtie en pierres de taille avec une toiture en bardeaux et une varangue avec colonnes. L’architecture d’ensemble est le résultat d’un mélange réussi de styles divers : indien, arabe et créole.

www.zinfos974.com

Les thermomètres affichent péniblement 23 à 27°C sur le littoral, 20°C dans les cirques

$
0
0
Le week end est là ! Découvrez le temps et les températures qu'il fera aux quatre coins de l'île avec les prévisions émises par Météo France pour ce samedi 17 septembre.
Les thermomètres affichent péniblement 23 à 27°C sur le littoral, 20°C dans les cirques
Ce samedi débute avec un temps maussade, gris, humide et pluvieux sur une grande moitié Est de l'île, notamment sur les flancs du volcan et sur les hauts allant de Sainte-Rose à Saint-Denis.

Sur l'Ouest, les conditions sont plus agréables avec, dans les hauts, un ciel partagé entre nuages et éclaircies, et sur le littoral un temps lumineux. Ensuite, au fil de la matinée, le littoral Est retrouve du soleil alors que les pentes restent souvent dans la grisaille ainsi que le volcan.

L'après-midi, le temps est toujours nuageux vers le volcan, dans les plaines et dans les hauts de l'Ouest mais sans pluie significative. Ciel partagé dans les cirques et très belles périodes ensoleillées sur les zones littorales dégagées par le vent.

Le vent reste vigoureux de Saint-Philippe aux Avirons avec des rafales voisines de 70 km/h et le long de la côte Nord où il faut compter sur des rafales de 50 à 60 km/h. Ce vent est également turbulent sur les crêtes et sommets exposés avec des rafales voisines de 50 à 60 km/h comme sur la plaine des Cafres et sur les pentes et le sommet du Volcan. Les plages de l'Ouest restent abritées et soumises à des brises.

Avec cette humidité ambiante, le fond de l'air est bien frais. Les thermomètres affichent péniblement 23 à 27°C sur le littoral, 20°C dans les cirques, et 12 à 14°C au Pas de Bellecombe-Jacob et au Piton-Maïdo.

La mer est agitée mais forte de la Pointe au Sel à l'Anse des Cascades en passant par la Pointe de la Table. La petite houle de Sud-Sud-Ouest s'amortit au profit d'une houle d'alizé comprise entre 2 mètres et 2 mètre 50.

www.zinfos974.com

Une collégienne prise en charge par les pompiers après avoir ingéré un soda

$
0
0
La gendarmerie effectue une piqûre de rappel à destination des élèves des différents établissements scolaires de l'île : ne consommez en aucun cas une bouteille qui ne vous appartiendrait pas. Le cas d'une élève prise en charge médicalement après avoir bu un soda qu'elle croyait être le sien souligne l'importance d'être vigilant. Les conseils de la Gendarmerie de La Réunion :
Une collégienne prise en charge par les pompiers après avoir ingéré un soda
La gendarmerie de La Réunion vient d'être informée par le Rectorat qu'une élève de troisième avait dû être prise en charge par les sapeurs-pompiers après avoir ingéré le contenu d'une bouteille de Soda qu'elle croyait être la sienne. Fort heureusement, ses jours ne sont pas en danger.

L'analyse du contenu de cette dernière a révélé la présence de morceaux de comprimés qui pourraient s'avérer être des psychotropes.

​Une action de sensibilisation a été menée auprès des élèves et de leurs parents par la direction de l'établissement.
Les élèves ne doivent consommer que ce qui leur appartient ou fourni par une personne digne de la plus grande confiance

www.zinfos974.com

Mayotte : les maires suspendent le mouvement "île morte"

$
0
0
Après deux jours de mobilisation, l'association des maires de Mayotte a annoncé la suspension du mouvement "île morte". Les écoles et les transports scolaires fonctionneront à nouveau normalement dès ce lundi.
Mayotte : les maires suspendent le mouvement
À l'issue d'une réunion de concertation entre les élus et les représentants du collectif des citoyens de Mayotte, la décision a été prise de suspendre le mouvement "île morte" qui immobilise l'île aux parfums depuis deux jours.
 
Si les élèves vont pouvoir reprendre le chemin de l'école avec un ramassage scolaire fonctionnant normalement dès ce lundi, la colère qui a provoqué ce mouvement ne s'est pas tarie.

Continuer à mettre la pression sur le gouvernement
 
Si l'éducation, et surtout l'insécurité, ont été au centre des discussions, rien n'est encore réglé. " C'est un message fort qu'on envoie à l'État, on n'annule pas, on suspend ! On va voir si tout ce qui a été annoncé par le préfet ou par nous est mis en route. On jugera en fonction des actions du préfet", a ainsi déclaré Madi Madi Souf, maire de Pamandzi et président de l'Association des maires de Mayotte, à l'issue de la réunion.
 
Parmi les points de crispation qui ont mené à ce mouvement, une insécurité galopante et une urbanisation incontrôlée. 15 des 17 maires de l'île avaient donc décidé de fermer les écoles et les administrations, malgré l'avis du recteur et du préfet.

Une lutte efficace contre les marchands de sommeil
 
Les maires et le Département ont également annoncé la saisie de la justice en cas d'occupation illégale de terrains publics. Un inventaire de "l'habitat illégal" sera également remis au préfet jeudi prochain. Les élus entendent ainsi renforcer la lutte contre les marchands de sommeil qui louent des bangas (maison en taule des bidonvilles), et rendre applicables les expulsions.

www.zinfos974.com

Un homme tué par arme blanche à Saint-Joseph

$
0
0
A Saint-Joseph ce samedi matin, un homme d'une soixantaine d'années est décédé des suites de ses blessures infligées à l’aide d’une arme blanche.
Un homme tué par arme blanche à Saint-Joseph
Un homme a perdu la vie de façon brutale ce samedi peu avant 6H dans le quartier de Grand Galet dans les hauteurs de Langevin, commune de Saint-Joseph. 

Selon nos informations, une femme d'une quarantaine d'années aurait porté des coups de couteau à un homme d'une soixantaine d'années. Il s'agirait de son père. Des coups qui s’avéreront mortels pour le sexagénaire. Une dispute entre un père et sa fille aurait précédé cette issue tragique.

Une enquête de gendarmerie est ouverte pour déterminer les circonstances de ce probable drame familial. 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live