Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Un navire avec à son bord 46 migrants sri-lankais attendus dans l'île dans la journée

$
0
0
Comme annoncé par de nombreux médias locaux, un navire avec à son bord 46 migrants sri-lankais s'apprêterait à accoster à La Réunion dans la journée. Repéré au large du sud de l'île Maurice, il sera escorté par un navire de la Marine nationale.
Un navire avec à son bord 46 migrants sri-lankais attendus dans l'île dans la journée
Le navire avait été aperçu puis contrôlé par les gardes-cotes mauriciens qui ont ensuite laissé les migrants poursuivre leur trajet vers La Réunion, rapporte plusieurs médias. La préfecture serait déjà prévenue de l'arrivée du navire.

Depuis 2018, sept bateaux sont arrivés dans le département et près de 300 Sri Lankais se sont portés candidats au statut de réfugié politique.


www.zinfos974.com

Temps humide sur une grande partie de l'Est

$
0
0
Le ciel est bien nuageux sur une bonne partie de l'Est de l’île ce jeudi matin. Selon les prévisions de Météo France, des averses seront fréquentes dans la matinée avant de s'atténuer dans l'après-midi. Ailleurs, le temps restera variable. Le bulletin complet :
Temps humide sur une grande partie de l'Est
Au lever du jour, temps gris et humide sur une grande partie Est du département, approximativement du Sud Sauvage à Sainte-Marie en passant par Salazie , les Plaines et le Volcan. Sur ces régions, pluies et averses sont fréquentes avec des débordements jusqu'à Saint-Denis et vers Saint-Pierre. Plus à l'Ouest, quelques débordements nuageux sont attendus mais sans pluie significative.

L'après-midi, ce temps maussade sous un ciel couvert et humide perdure sur l'Est même si les pluies s'atténuent alors que les éclaircies s'amenuisent sur l'Ouest avec tout au plus de petites ondées éparses sous la couverture nuageuse.

Au volcan, temps gris, frais, humide et venteux tout au long de ce vendredi.
Avec cette grisaille persistante, le fond de l'air reste frais dans l'intérieur.

Le vent reste assez fort à fort  sur le nord et le sud, il souffle en rafales entre Saint Joseph et la Pointe au Sel avec des pointes voisines de 70 km/h, le long de la côte Nord, il faut compter sur 60 km/h. Ce vent est également  assez fort sur les crêtes et sommets exposés  avec par exemple des rafales de 50 à 60 sur la plaine des Cafres et 70 km/h sur les pentes et  sommet du Volcan. Le vent reste faible sur les plages de l'ouest.

La mer est agitée mais forte de la Pointe au Sel au Sud Sauvage.

Houle de Sud-Sud-Ouest et houle d'alizé entre 1 mètre 50 et  2 mètres.

www.zinfos974.com

St-Louis : Il prend la fuite avec une voiture d'auto-école avant d'être interpellé à Ste-Suzanne

$
0
0
C'est une histoire assez rocambolesque qui s'est déroulée hier dans une auto-école saint-louisienne. Un jeune s'est enfui hier après-midi avec sa voiture de conduite sous le regard médusé de son formateur.
St-Louis : Il prend la fuite avec une voiture d'auto-école avant d'être interpellé à Ste-Suzanne
Activement recherché par les forces ce l'ordre, ce n'est qu'en soirée qu'il a été aperçu mais à l'autre bout de l'île.

En effet, il a été pris en filature par les éléments de la brigade anti-criminalité de St-Denis aux alentours de 20h.

Sa course prendra fin dans une station-service de Sainte-Suzanne où il a été appréhendé et placé en garde à vue au commissariat Malartic.

www.zinfos974.com

Retraites : La réforme sera menée "avec concertation" assure Emmanuel Macron

$
0
0
Au cours d'une rencontre avec les préfets ce jeudi, Emmanuel Macron a confirmé que la réforme des retraites qu'il souhaite engager aura bien lieu. Une réforme "qui s'impose" pour le chef de l'Etat, qui assure que ce dossier épineux passera "par la concertation sociale", après avoir brandi cette semaine un passage par le 49-3.
Retraites : La réforme sera menée
Chère à Emmanuel Macron, la réforme des retraites "s'impose" a martelé le président de la République, qui estime nécessaire de "travailler plus longtemps dans une nation où on vit plus vieux et on rentre plus tard en moyenne dans la vie active". Il souhaite toujours un allongement de la durée de cotisation, passant de 62 ans à 65 ans.

Si pour l'heure, aucune date n'a été annoncé pour engager cette réforme très controversée, Emmanuel Macron n'exclut pas de le faire adopter dès cet automne dans le Projet de loi de budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, qui sera présenté le 26 septembre prochain en Conseil des ministres.

www.zinfos974.com

Le Commandant Thomas Petit prend les rênes de la compagnie de gendarmerie de Saint-Paul

$
0
0
Ce vendredi matin, le Commandant Thomas Petit a reçu officiellement son commandement par le général Poty, commandant la gendarmerie de La Réunion, sur la place d'arme de la Compagnie de Saint-Paul. Arrivé sur l'île au mois d'août, le Commandant Thomas Petit aura 169 personnes sous son commandement pour assurer les missions de la compagnie.
Le Commandant Thomas Petit prend les rênes de la compagnie de gendarmerie de Saint-Paul
Entré en 2009 dans l'armée, il intègre l'école militaire de Saint-Cyr en qualité d'élève avant de choisir le corps des officiers de la gendarmerie en 2012. Il reçoit sa première affectation en 2013 en qualité de commandant de brigade à Vitry-le-François dans la Marne.

Il quitte cette brigade en 2016 pour rejoindre l'école militaire de Saint-Cyr en qualité d'instructeur où il enseigne jusqu'en 2019. Il rejoint ensuite la direction de la Coopération internationale de sécurité jusqu'en 2021 où il intègre l'Ecole Supérieure de Guerre aux Invalides. Âgé de 32 ans, le Commandant Thomas Petit est affecté pour une durée de 3 ou 4 ans à la compagnie de Saint-Paul. 
 

Le Commandant Thomas Petit prend les rênes de la compagnie de gendarmerie de Saint-Paul
Depuis août, il dispose déjà d'un aperçu des priorités qui seront les siennes lors de son séjour à La Réunion : "les violences intra familiales sont une grande priorité pour moi. J'ai pu constater depuis mon arrivée certains cas marquants où des enfants ou des conjointes ont été violentées par leur père ou leur conjoint. Dans cette partie des violences intra familiales, il y a également les violences sexuelles, soit les agressions sexuelles, soit les viols qui se développent même au sein de la famille et dont on parle peut-être un peu moins. On parle beaucoup des VIF (Violences Intra Familiales) mais ces violences particulières sont aussi extrêmement difficiles à vivre. Ce sont des priorités nationales, celles du commandant de la gendarmerie de la Réunion, des procureurs et du préfet", nous explique le nouveau commandant de compagnie. 

"Je suis très heureux d'être affecté sur l'île de La Réunion à la compagnie de Saint-Paul que je ne connaissais absolument pas avant de venir. Cette affectation représente un beau défi pour moi", conclut le Commandant Petit. 

 

Le Commandant Thomas Petit prend les rênes de la compagnie de gendarmerie de Saint-Paul
Cursus du Commandant Thomas Petit :

-  2009 : Intègre l'École Militaire de Saint-Cyr à l'âge de 19 ans 
-  2013-2016 : Commandant de brigade à Vitry-le-François 
-  2016-2019 : Instructeur à l'École Militaire de Saint-Cyr
-  2019-2021 : Affecté à la direction de la coopération internationale de Sécurité 
-  2021-2022 : École Supérieur de Guerre aux Invalides 
-  Août 2022 : Commandant de la compagnie de Gendarmerie de Saint-Paul 

www.zinfos974.com

Un deuxième bateau de migrants arrive alors que le Sri Lanka s'enfonce dans la crise

$
0
0
L'arrivée d'un nouveau bateau de pêche, avec à son bord une quarantaine de personnes, fait remonter les souvenirs de la vague de chalutiers accostant en 2018/2019. Alors que la situation politique et économique du Sri Lanka est encore plus critique aujourd'hui, La Réunion s'apprête-t-elle à devenir une nouvelle porte d'entrée vers l'Europe ?
Un deuxième bateau de migrants arrive alors que le Sri Lanka s'enfonce dans la crise
L'accostage du chalutier sri-lankais semble désormais imminent, et une question émerge sur ce phénomène après cette deuxième arrivée en moins d'un mois. La crise actuelle que traverse ce pays situé au sud de l'Inde va-t-elle encore augmenter la détermination de ceux qui sont prêts à tout pour quitter leur terre natale ?
 
Une inflation galopante, un endettement hors de contrôle, une crise politique qui semble insolvable, l'ancienne Ceylan s'enfonce dans la plus grave crise de son histoire.

Pourtant, la descente aux enfers que vit le Sri Lanka n'a pas été évoquée par les six derniers marins lors de l'audience au tribunal administratif le 10 août dernier. La justice les a autorisés à déposer une demande d'asile, contrairement à une première décision de la préfecture.
 
Mettant en avant des persécutions politiques, ils se disent en danger de mort s'ils retournent au Sri Lanka. Leurs dossiers doivent désormais être examinés par l'Ofpra, l'Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides, qui leur accordera ou pas l'asile.

Une arrivée à Mayotte en août
 
La Réunion ne semble pas être la seule destination pour les bateaux sri-lankais. L'île aux parfums a aussi vu arriver sur ses côtes un bateau de pêche dans la nuit du 2 au 3 août dernier. Après avoir déclenché un signal de détresse, ils ont été pris en charge par les autorités avant d'être renvoyés directement par avion début septembre.
 
Frédéric Sautron, le sous-préfet de Mayotte chargé de la lutte contre l'immigration clandestine, avait même personnellement fait le déplacement à l'aéroport pour voir grimper dans l'avion les sept hommes et envoyer un message fort de l'Etat.  


Un nouveau cycle d'arrivées, comme en 2018 ?
 
Déjà en 2018, de nombreux migrants avaient mis en avant des persécutions religieuses (envers les minorités chrétiennes et musulmanes) et ethniques, derniers souvenirs de la guerre civile qui a ravagé le pays durant 25 ans.
 
Des pressions du Quai d'Orsay en 2019 avaient forcé le gouvernement local à prendre des mesures. Plusieurs arrestations de "passeurs" et de candidats à l'exil avaient refroidi les ardeurs des plus déterminés. Reste à savoir si la situation actuelle du pays permettra encore à la France de ralentir le rythme des départs.  

www.zinfos974.com

Des ateliers gratuits de couture & Upcycling du 16 septembre au 22 octobre 2022

$
0
0
Dédiés aux adultes et aux enfants, des ateliers de couture & upcycling sont proposés gratuitement à l’Espace Culturel Sudel FUMA dans le cadre de l’exposition “Fashion for good, les traditions de la mode recyclée”. Du 16 septembre au 22 octobre, inscrivez-vous aux différents Ateliers ModEko ! Au programme : apprenez à créer un tapis mendiant, à réparer ou à upcycler vos vêtements. Débutants ou confirmés, vous êtes le/la bienvenu(e) !
Des ateliers gratuits de couture & Upcycling du 16 septembre au 22 octobre 2022
Du 16 septembre au 22 octobre, l’Espace Culturel Sudel FUMA accueille la 1ère édition de l’exposition “Fashion for Good” à La Réunion, “Les traditions de la Mode recyclée et Regards croisés sur les Parures et tapis mendiants”. L’éco-conception, le réemploi et le recyclage constituent les lignes majeures de cette évolution. Pour impulser ce mouvement à La Réunion, une série d’événements sont organisés autour de la mode circulaire tout au long de l’année, et au-delà. L’objectif est de susciter l’intérêt du grand public et des professionnels pour une consommation, mais également pour une commercialisation plus raisonnée et responsable des produits textiles.
Scannez le Qr code pour vous inscrire ou appelez le 0693 107 106.

www.zinfos974.com

La Cinor va appliquer la taxe Gemapi en 2023

$
0
0
En raison "des compétences transférées par l’Etat mais sans les moyens financiers correspondants", la Cinor a acté hier lors de son conseil communautaire la mise en place dès 2023 de la taxe Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) pour les administrés des trois villes de la Cinor. C'est la quatrième intercommunalité de l'île après la Civis, le TCO et la Casud à instaurer cette taxe.
La Cinor va appliquer la taxe Gemapi en 2023
La mise en place de cette taxe, confiée aux intercommunalités en 2018, servira à financer les dépenses liées à l’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux et plans d’eau, mais aussi la défense contre les inondations et les submersions marines ou encore aménager les bassins versants.

S’ajoutant aux impôts locaux que sont la taxe foncière, la cotisation foncière des entreprises ou encore la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, ce nouvel impôt ne pourra pas être supérieur au plafond de 40 € par habitant et par an.

Avec cette nouvelle taxe, la Cinor s'attend à des recettes de plus de 2 millions d'euros par an.

www.zinfos974.com

Journées Européennes du Patrimoine : Inscrivez-vous aux ateliers “Boeufs Moka” !

$
0
0
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, des ateliers découvertes vous sont proposés par la Ville de Saint-Paul. Partez à la découverte… du boeuf Moka, avec la famille Drulé. La Ville de Saint-Paul s’est engagée à valoriser les races locales d’animaux menacées d’extinction. Le patrimoine se perd. En outre, ce système de production étant très peu valorisé, voire totalement dévalorisé, pourtant il a toute son importance pour le Patrimoine Réunionnais.
Journées Européennes du Patrimoine : Inscrivez-vous aux ateliers “Boeufs Moka” !
Horaires : de 8h à 12h le samedi 17 septembre et le dimanche 18 septembre
Réservation obligatoire : 0262 45 76 41

www.zinfos974.com

La mission des Explorations de Monaco jette l’ancre dans l’océan Indien

$
0
0
Cette mission scientifique, à bord du navire océanographique et de ravitaillement sud-africain S.A. Agulhas II, se déroulera d’octobre à novembre 2022 entre La Réunion, Maurice et les Seychelles.
La mission des Explorations de Monaco jette l’ancre dans l’océan Indien
Créée en 2017, la mission des Explorations de Monaco s’inscrit dans l’engagement de la Principauté et de son Souverain au sein de la communauté internationale pour la sauvegarde et la gestion durable de l’Océan.

Le navire S.A. Agulhas II quittera son port d’attache du Cap en Afrique du Sud le 3 octobre 2022 avec scientifiques, techniciens, cinéastes, photographes ou encore artistes à son bord. Il sera à La Réunion les 13 et 14 octobre avant de poursuivre sa route vers les îles d’Aldabra et de Saint-Brandon. Au  total, une centaine de personnes constituera le contingent du navire. 

Pendant deux mois, les différents acteurs de cette opération d’envergure vont "mutualiser leurs compétences et unir leurs efforts avec l’intention de sensibiliser les audiences les plus larges à la valeur de ces espaces naturels et aux pressions qu’ils subissent".

Le programme d’études est structuré autour de l’étude du banc de Saya de Malha, co-géré par Maurice et les Seychelles. Les monts sous-marins situés sur le trajet de la mission seront aussi examinés. Le programme "vise à satisfaire en priorité les besoins des gouvernements des Seychelles et de Maurice, en veillant aussi à une bonne articulation avec les instances et initiatives internationales et régionales concernées, comme la seconde expédition internationale de l’océan Indien (IIOE-2 - 2015-2025)", précise la mission. Il faut savoir qu’ avec une surface de 40.000 km 2, Saya de Malha est l’un des plus grands herbiers sous-marins du monde.

Sensibiliser le plus grand nombre

Différentes recherches composent ce programme scientifique. "Les débris plastiques transportés par les courants marins sont-ils des vecteurs inertes de micro-organismes pathogènes coralliens ?", est l’une des questions à laquelle l’association Best Run devra répondre. Cette association a été fondée en 2017 par les étudiants du Master Biodiversité des écosystèmes tropicaux (BEST) de l’Université de La Réunion, soutenus par leurs professeurs de l’Unité mixte de Recherche ENTROPIE.

Autre enjeu : l’étude de la structure génétique et des niveaux de contamination et de stress des tortues marines en partenariat avec Kélonia. 

L’objectif est aussi de sensibiliser le plus grand nombre. Une page internet dédiée à la mission, alimentée dès le départ du Cap en Afrique du Sud, a été lancée. La création d’une aire marine éducative dans le parc national de l’île Curieuse, en partenariat avec les Seychelles Parcs and Gardens Authority (SPGA) est également en cours. 

Le concours pédagogique Oceano pour tous à destination des collèges français et monégasques vise quant à lui "à tisser un lien profond entre les jeunes et la mer", en accompagnant les classes dans la découverte du monde marin et dans la concrétisation d’un projet contribuant à la protection de l’Océan. L’annonce de ce concours a également été diffusée à La Réunion, aux Seychelles et à Maurice.

La mission des Explorations de Monaco jette l’ancre dans l’océan Indien

www.zinfos974.com

Lancement de ZENBUS

$
0
0
Avec plus de 14 000 enfants transportés chaque jour sur son réseau de transport scolaire, la CIVIS offre à ses administrés une qualité de service toujours plus performante. Une fois de plus, elle se positionne comme précurseur en matière d’innovation.
Lancement de ZENBUS
Depuis le 16 septembre 2022, la CIVIS met ainsi à disposition des parents d’élèves un tout nouveau dispositif : ZenBus.

Présentation vidéo & audio de l'offre ZENBUS

 

Le transport scolaire en toute sérénité.

Cette application, facile et gratuite, permet à chaque parent de suivre en temps réel le bus scolaire de son enfant.
Première intercommunalité de l’île à offrir ce type de service, les parents sont désormais rassurés.
« Est-ce que le bus va bientôt arriver ? »
C’est la question que se pose souvent les parents aux arrêts. Grâce à la géolocalisation installée à bord des véhicules, il est possible de prévoir l’heure de passage réelle des autobus aux arrêts, en tenant compte des aléas de la circulation. Autrement dit, les usagers sauront en temps réel si leur bus aura du retard ou pas. Ainsi, fini les attentes interminables aux arrêts.
Aperçu application ZenBus

Disponible sur Apple store et Google Play, l’application est simple à télécharger et à utiliser. Une fois l’application installée, lancez-la et entrez le circuit de votre enfant pour savoir où il se trouve.
ZenBus sur l'Apple Store
ZenBus sur Play Store
Avec la CIVIS et Zenbus, fini l’anxiété et goûtez à la sérénité.

En plus de l'application, ZENBUS est également disponible depuis un navigateur.

Vous trouverez ci-après les liens pour chaque secteur :

Le transport scolaire en chiffres.


Lancement de ZENBUS

www.zinfos974.com

Rendez-vous ce samedi 17 septembre au Camping de l’Hermitage à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité !

$
0
0
Dans le cadre de la 22ème édition de la Semaine Européenne de la Mobilité, des activités ludiques et découvertes seront proposées au public gratuitement au Camping de l’Hermitage ce samedi 17 septembre de 9h à 17h. Petits et grands pourront s’essayer aux différents modes de déplacement doux et alternatifs : quad-bike, vélo à assistance électrique, vélo couché, Rosalie Run’, grimpe aux arbres, trottinette électrique… Autant d’activités qui vont, à coup sûr, ravir les visiteurs et les faire réfléchir dans leur mode de déplacement au quotidien.
Rendez-vous ce samedi 17 septembre au Camping de l’Hermitage à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité !
À l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, le Camping de l’Hermitage accueille plusieurs animations dans le cadre de cette semaine particulière, qui se déroule du 16 au 22 septembre. Une 22ème édition qui nous amène à nous interroger sur nos modes de déplacement. L’occasion d’adopter une démarche éco-citoyenne pour les petits et grands trajets de notre quotidien. Sous thème de “Pour de meilleures connexions, combiner les mobilités !”, cette manifestation a pour objectif d’inciter le plus grand nombre de Réunionnaises et de Réunionnais à privilégier les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, auto partage mais aussi vélo ou vélo à assistance électrique (VAE), trottinette, rollers, skate…

Ville moderne et responsable, la Ville de Saint-Paul, a souhaité marquer le coup en proposant de nombreuses activités telles que la découverte de la slack-line, une balade en quadrix, fauteuils à assistance électrique… Aussi dans le cadre de la Semaine Européenne du développement durable, divers ateliers et animations seront proposées au public comme la confection de sac cabas par l’association les Voiles de Marguerite ou encore la sensibilisation aux méfaits du soleil sur la peau.

La Commune de Saint-Paul participe activement au développement des modes de déplacement doux au quotidien. Labellisée Ville Active et Sportive, la Commune s’engage dans une multitude d’opérations sur le long terme, affirmant l’engagement de la Municipalité à faire de Saint-Paul, une ville durable et écologique, ainsi qu’un territoire vélo.

Ainsi, afin d’accompagner et d’encourager les Réunionnais à opter plus régulièrement pour un mode de transport doux, la Ville Saint-Paul aménage son territoire : améliorations des pistes cyclables, création d’un itinéraire cyclable dans le lit de la Ravine La Plaine, pose d’arceaux dans le centre-ville, sensibilisation dans les écoles grâce au dispositif “Savoir Rouler”, déploiement d’un dispositif d’aide aux Saint-Paulois pour l’acquisition de Vélo à Assistance Électrique… Les initiatives ne manquent pas pour privilégier des modes de transports plus respectueux de l’environnement.

Alors, rendez-vous ce 17 septembre au Camping de l’Hermitage de nombreux jeux et animations vous y attendent !

www.zinfos974.com

Le bateau sri lankais Imula est en approche, à l'Est de La Réunion

$
0
0
Le bateau sur lequel a pris place des ressortissants Sri lankais continue de se rapprocher de l'île de La Réunion. Il est actuellement au large de la côte Est.
Le bateau sri lankais Imula est en approche, à l'Est de La Réunion
Ils sont 46 à bord et se rapprochent au rythme de 10 km/heure de leur destination : l'île de La Réunion. Les passagers du bateau de pêche Imula 0242 battant pavillon du Sri Lanka a désormais son transpondeur détectable par les centres opérationnels du trafic maritime. Ce vendredi matin, un navire militaire français a quitté le Port ouest pour aller à sa rencontre et l'escorter dans ses derniers kilomètres.

L'Imula 0242 navigue entre l'île Maurice et La Réunion qui sera donc son port d'accostage dans le courant de la nuit de vendredi à samedi. 

Contrairement au précédent bateau de migrants qui avait accosté le 31 juillet et qui avait surpris les autorités françaises après trois années de calme plat , l'Imula 0242 a déjà fait l'objet d'un contrôle de la part des gardes-côtes mauriciens il y a deux jours. Les autorités françaises s'attendaient donc à accueillir une nouvelle fois ces candidats à l'asile en France. 


www.zinfos974.com

Un scootériste décède à Saint-Gilles

$
0
0
Un accident de la route vient une nouvelle fois d'endeuiller une famille. Un scootériste a perdu la vie à l'entrée de la station balnéaire de Saint-Paul.
Un scootériste décède à Saint-Gilles
Un accident de la route s'est produit ce vendredi vers 13 heures à Saint-Gilles. Il implique un véhicule léger et un scooter.

Le scootériste est venu percuter l'automobiliste par l'arrière lorsque celui-ci effectuait une manoeuvre à hauteur de l'entrée nord de la station balnéaire. 

Le conducteur du deux-roues a été pris en charge par les secouristes mais il n'a pu être réanimé malgré les massages cardiaques prodigués.  

Le scootériste avait 28 ans.

www.zinfos974.com

​La préfecture fait le point sur l'approche du bateau sri lankais

$
0
0
La préfecture fait le point ce vendredi à 14H50 sur l'approche d'un bateau de pêche immatriculé au Sri Lanka. Les autorités françaises savent déjà qu'il s'agit d'une embarcation transportant 46 personnes, dont 6 enfants, très probables demandeurs d'asile en France, puisqu'elles ont été avisées de l'imminence de cette venue par les gardes-côtes mauriciens. La préfecture effectue un point de situation en ce milieu d'après-midi :
​La préfecture fait le point sur l'approche du bateau sri lankais
L'embarcation immatriculée au Sri Lanka est entrée dans les eaux françaises et se trouve actuellement à 35 nautiques (70 kilomètres environ) des côtes réunionnaises, à l'Est de l'île.

En fonction de sa trajectoire par le Nord ou le Sud, elle arriverait à La Réunion dans la deuxième partie de nuit ou samedi matin.
 
Les services compétents (Commandement de la zone maritime sud de l’océan Indien et Direction de la mer sud océan Indien) sont en alerte depuis son repérage en coordination avec les autorités mauriciennes. 

Celles-ci ont dans un premier temps mobilisé des moyens aériens et patrouilleurs pour suivre la position et évaluer la situation du navire et des 46 personnes (dont 2 femmes et 6 enfants) à son bord.
 
Le préfet de la Réunion, en tant que délégué du Gouvernement pour l'action de l’État en mer, considérant un risque de danger compte tenu du nombre de personnes à bord pour un bateau de 12 mètres, a déclenché une opération appelée SAR (Search and rescue ou SAR : organisation et opérations de localisation et de secours aux personnes en situation de détresse, fondée sur une convention internationale).
 
Dans ce cadre, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et Sauvetage) coordonne les moyens déployés.

En particulier, le Champlain (bâtiment de la marine nationale, de soutien et d'assistance outre-mer) est chargé d'aller en ce début d'après-midi au contact de l'embarcation pour préciser ses intentions, sa situation et la santé des passagers.
 
L'objectif des autorités françaises est à ce stade de mettre en sécurité les personnes.

www.zinfos974.com

L'ARS demande à ne pas surcharger les Urgences : Appeler le 15

$
0
0
L'Agence régionale de Santé explique que les services d'urgence sont de plus en plus sollicités et demande aux Réunionnais d'avoir le réflexe d'appeler le 15 avant d'aller aux Urgences. Voici le communiqué :
La Réunion fait face à une activité toujours plus importante des services d’urgences. Pourtant, il est important de ne pas surcharger ces services afin qu’ils restent disponibles pour accueillir les cas les plus graves et prendre en charge au mieux les personnes qui ont besoin de soins immédiats à hôpital.

Afin de sensibiliser au bon usage des urgences, l’ARS La Réunion encourage la population à avoir le réflexe d’appeler le 15 avant de se déplacer aux urgences. Une campagne de communication est lancée le 19 septembre : "Avant de me déplacer aux urgences, j’appelle le 15. Mi sa va zurgence kan lé grave !".

Il s’agit du premier volet d’une campagne régionale portant sur le bon usage des soins et le recours au médecin traitant, qui se déroulera tout au long des prochains mois.

 

Pourquoi appeler le 15 plutôt que de se déplacer aux urgences ?

Les urgences ont vocation à prendre en charge les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate et les situations présentant certains caractères de gravité.

Contacter le 15 avant de se rendre aux urgences permet de vérifier que son problème de santé relève des urgences, ou d’une orientation vers le médecin traitant ou un cabinet de garde en ville.
Cet appel préalable au 15 a pour objectif d’améliorer la qualité de l’orientation du patient et éviter ainsi la saturation des services d’urgences, en limitant le nombre de patients se présentant spontanément dans ces services pour des motifs qui ne relèvent pas de l’aide médicale urgente.

Comment fonctionne le 15 ?

Le numéro de téléphone 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile.
L'appel est gratuit.


Le SAMU centre 15 regroupe des médecins hospitaliers et libéraux et des auxiliaires de régulation médicale. Ils assurent une réponse téléphonique permanente.

En fonction de la situation de la personne qui appelle, ces professionnels déterminent et déclenchent la réponse la plus adaptée. Ainsi, le patient selon sa situation pourra :
• bénéficier de conseils médicaux,
• ou être orienté vers son médecin traitant, ou un médecin de garde en ville en soirée et le weekend,
• ou être dirigé vers les urgences de l’hôpital,
• ou bénéficier de l’envoi d’un transport sanitaire médicalisé si besoin, pour être amené aux urgences de l’hôpital.

La campagne de communication

La campagne de communication "Avant de me déplacer aux urgences, j’appelle le 15" est diffusée à compter du 19 septembre et sera déclinée ainsi :
• Affichage urbain sur toute l’île
• Campagne radio
• Campagne digitale sur les principaux sites internet d’information, et sur les réseaux sociaux de l’ARS
• Encarts dans la presse écrite
• Affiche distribuée aux professionnels de santé

La campagne sur le recours aux urgences est le premier volet d’une large campagne régionale diffusée au cours des mois à venir et qui portera sur :
- le bon usage des soins,
- le recours privilégié au médecin traitant,
- la réponse aux demandes de soins non-programmés.

L'ARS demande à ne pas surcharger les Urgences : Appeler le 15

www.zinfos974.com

Le CHU de La Réunion devient le premier CHU de France labellisé Maternys !

$
0
0
Voici le communiqué du CHU de La Réunion au sujet de l'attribution du label Maternys :
Le CHU de La Réunion devient le premier CHU de France labellisé Maternys !
Le label Maternys, qui vient reconnaître la bientraitance des femmes pendant et après leur grossesse, a été attribué par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français aux maternités du GHER de Saint-Benoit et du CHU Sud Réunion, ce qui fait du CHU de La Réunion le premier CHU à être labellisé.

Le professeur Israël Nisand, ancien président du Collège national des gynécologues et obstétriciens de France (CNGOF), actuellement sur l’île, a officialisé, ce jour, la labellisation Maternys au CHU Sud de Saint-Pierre. Cette reconnaissance de la qualité des soins et de la prise en charge des patients est une première pour un CHU en France. La maternité du GHER de SaintBenoit, en direction commune avec le CHU de La Réunion a également obtenu cette reconnaissance mercredi dernier.

Le label Maternys fait suite à une volonté du CNGOF de lutter contre les violences obstétricales et entend valoriser les maternités qui placent la bientraitance des femmes au cœur de la prise en charge et de leur parcours de soin.

Par ailleurs, Les patientes prises en charge au sein d’une maternité labellisée Maternys bénéficient d’un accès gratuit et personnel à la plateforme Maternys qui offre de l’information sur le suivi de la grossesse, le déroulement de l’accouchement et la prise en charge postnatale. Via cette plateforme, elles disposent également de la possibilité de rendre compte anonymement du déroulement de la grossesse et de leur accouchement afin contribuer au contrôle de qualité de leur maternité.

Le CHU de La Réunion devient le premier CHU de France labellisé Maternys !
La labellisation Maternys repose sur 12 recommandations :
- Transparence des maternités
- Améliorer l’information
- Entretien prénatal précoce
- Confort du nouveau-né
- Autonomie des patientes
- Toute intervention en urgence donne lieu à une explication avant la sortie de maternité
- Projet de naissance modèle proposé à toutes les patientes
- Disponibilité H24 d’une analgésie démédicalisée
- Pertinence des soins
- Accompagnement des patientes
- Formation du personnel

Après une visite des services et des moments d’échange avec les personnels hospitaliers du GHER et du CHU Sud, une cérémonie officielle de remise du label a été organisé sur chacun des sites en présence de la Direction Générale, des Présidents des Commissions Médicales d’Etablissements et et des chefs de service des maternités récompensées.

www.zinfos974.com

Mise en service du shunt de la Rivière des Galets

$
0
0
Le CRGT vous informe que sur la RN1 au Port, au niveau de l’échangeur du Sacré Cœur sens Sud/Nord, le shunt de la Rivière des Galets est mis en service.
Mise en service du shunt de la Rivière des Galets

www.zinfos974.com

Vidéo - Un impressionnant incendie ravage un gratte-ciel en Chine

$
0
0
Un violent incendie s'est déclaré dans un gratte-ciel de la ChinaTelecom, l'un des principaux opérateurs du pays. Les flammes ont totalement ravagé l'immeuble de 42 étages situé dans la ville de Changsha, dans la province du Hunan, dans le centre de la Chine. Le bilan humain est encore inconnu mais pourrait être très lourd.
Vidéo - Un impressionnant incendie ravage un gratte-ciel en Chine
Un violent incendie a ravagé cet après-midi un immeuble dans la ville de Changsha dans la province du Hunan située dans le centre de la Chine. Si le sinistre est désormais maîtrisé selon les autorités locales, les images impressionnantes de l'incendie ont déjà fait le tour du monde. Une épaisse fumée noire continue de s'échapper de l'immeuble tandis que des passants courraient pour éviter d'être touchés par des débris en feu.


L'incendie se serait déclenché peu avant 16h (heure locale) et aurait ravagé le gratte-ciel durant une quarantaine de minutes avant d'être finalement éteint.
 
Abritant des bureaux pour la ChinaTelecom, l'un des principaux opérateurs de télécommunication du pays, le gratte-ciel de 42 étages a été construit en l'An 2000. Les pompiers de cette ville de 8,5 millions d'habitants ont confirmé sur Weibo, le réseau social chinois, qu'aucune victime n'avait été encore retrouvée.
 
D'après les premiers éléments publiés dans les médias chinois, le feu serait parti d'une façade extérieure avant de se propager à tout le bâtiment. La Chine est régulièrement frappée par des incendies impressionnants, la faute à des consignes de sécurité peu appliquées et des constructions illégales qui ralentissent les opérations d'évacuation et de secours.


www.zinfos974.com

Les impôts locaux à Saint-Louis déterrent la hache de guerre entre Hamilcaro et M’Doihoma

$
0
0
Sur sa page Facebook, Cyrille Hamilcaro attaque ouvertement Juliana M’Doihoma sur la taxe foncière. Alors que la majorité municipale avait annoncé une baisse de 3% des impôts locaux, certains contribuables ont vu la facture grimper. L’opposant estime clairement que la maire a trompé la population. Cette dernière réaffirme que les engagements ont été respectés et qu’elle ne fait que recoller les morceaux qu’il a contribué à casser.
Les impôts locaux à Saint-Louis déterrent la hache de guerre entre Hamilcaro et M’Doihoma
Le 30 mars dernier, lors d’un conseil municipal, Juliana M’Doihoma annonçait en grande pompe une baisse historique de la taxe foncière à Saint-Louis. Une première depuis 1993. Hasard du calendrier, cette proclamation intervenait la veille du procès de Cyrille Hamilcaro pour l’affaire du "maire bis".

Depuis le début de ce mois de septembre, les avis d’imposition arrivent dans les boîtes aux lettres et de nombreux contribuables de la commune déchantent. Pensant payer moins, certains voient leur douloureuse un peu plus élevée que l’année dernière. Un constat que Cyrille Hamilcaro n’a pas laissé passer.

Le chef de l’opposition municipale a donc publié sur Facebook un courrier qu’il indique avoir envoyé à Juliana M’Doihoma. Cyrille Hamilcaro l’accuse d’avoir "volontairement trompé les contribuables". Il affirme que certains contribuables ont enregistré une hausse de 5%, quand d’autres ont vu leur imposition doubler.

En baissant la taxe foncière de 3%, Cyrille Hamilcaro estime que l'actuelle maire n’a fait que reprendre sa proposition de campagne "de baisser chaque année les taux à hauteur de l’augmentation mécanique des bases de la valeur locative afin que les impôts n’augmentent plus jamais". Selon lui, la baisse n’a pas lieu, car l’équipe municipale n’a pas "auparavant calculé avec l’État les variations et autres augmentations possibles."


"On peut difficilement la travestir la vérité"

"C’est extrêmement triste d’arriver à un si bas niveau de critique et d’opposition dans le sens où la vérité, quand on parle de décisions publiques et de documents qui sont factuels, on peut difficilement la travestir", démarre Juliana M’Doihoma avant de rappeler que les impôts locaux n’avaient pas baissé depuis 1993. 

"Il voudrait faire croire à la population que j’ai menti et, qu’en plus, j’ai augmenté les impôts", s’emporte l’édile avant de "revenir aux faits" et de rappeler la délibération du conseil municipal du 30 mars.

Les impôts locaux à Saint-Louis déterrent la hache de guerre entre Hamilcaro et M’Doihoma

"Comment peut-on vérifier si la maire ment ou pas? Comment vérifier si l’engagement qu’on a pris, la décision qu’on a votée est bien appliquée au niveau des impôts locaux? Eh bien, on se rend à la page 2 de l’avis d’imposition et en haut à gauche, il y a la part de la commune où sont inscrits le taux 2021 et le taux 2022. Et là, ils pourront voir que la décision du 30 mars a bel et bien été appliquée", souligne-t-elle.

Juliana M’Doihoma explique ensuite pourquoi certains contribuables payent un peu plus que l’année dernière. "Dans la composition des impôts locaux, il y a le taux et il y a la base des valeurs locatives qui gèrent les taux. Sur les taux, il y a un effet à la baisse, mais sur les bases, l’État a appliqué une augmentation de 3,4%. C’est ce qui fait que malgré tout on peut constater une légère hausse de la facture finale. La baisse que l’on a faite permet de limiter le poids de cette hausse des bases pour la population", souligne l’élue.

"On a un rattrapage spectaculaire à faire"

Juliana M’Doihoma ajoute ensuite qu’entre "2008 et 2015, on a eu une histoire très compliquée avec la pression fiscale. Aujourd’hui, ceux qui s’érigent en pseudo donneurs de leçons, ou je ne sais quelle posture, ce sont ceux-là même qui ont contribué à creuser la mauvaise gestion financière et le déficit de la commune. Si les Saint-Louisiens ont eu à faire face à la multiplication par deux, dans le temps, de leurs impôts locaux, c’est bel et bien parce que ceux qui étaient en responsabilité à la mairie pendant toutes ces années ont passé leur temps à gonfler les chiffres de la masse salariale sans pour autant se préoccuper du développement humain et du développement de nos équipements."

La maire revient ensuite sur le travail d’assainissement fait dans les comptes de la commune. Elle rappelle que le retour à l’équilibre s’est fait en 2019 (sous Patrick Malet, NDLR), avant un début d’excédent en 2020, l’année de son élection. Une bonne dynamique qu’elle et son équipe ont su fructifier avec un excédent de 4,5 millions d'euros du compte administratif en 2021 et cette "baisse historique" en 2022.

"J’ose espérer que l’avenir nous permettra, à terme, de diminuer cette pression fiscale. Je le dis tout de suite, comme lors de la campagne électorale, qu’à Saint-Louis, on a un rattrapage spectaculaire à faire tant au niveau des équipements qu’au niveau des infrastructures et dans l’accompagnement de la population. J’invite cet opposant, plutôt qu’à véhiculer de fausses rumeurs et à tromper la population, à utiliser cet espace qui est dédié à l’opposition qui s’appelle le conseil municipal. Plutôt que le déserter comme il le fait depuis plusieurs mois", conclut-elle. Reste à savoir si Cyrille Hamilcaro acceptera l’invitation.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>